unnamedfrt
L’édifice comprenant le clocher d’Ivan le Grand et l’église Saint Jean Climaque est situé autour de la place des cathédrales du Kremlin de Moscou.Cet édifice, commencé en 1508 sur ordre d’Ivan le Grand, a été agrandi et surélevé sur une période de 100 ans. Il se trouve sur l’emplacement de l’ancienne église Saint Jean Climaque.

unnamedhuj
L’église a été abîmée par les troupes de Napoléon en déroute en 1812, puis reconstruite.Le clocher d’Ivan le Grand, de 81 mètres, était le plus haut de Moscou et servait de tour de guet.
Le matin du 16 septembre 1812, Napoléon s’est rendu au sommet de cette tour pour mesurer l’étendue de l’incendie qui faisait rage à Moscou depuis son arrivée au Kremlin la veille.
unnamedjuik
Le campanile avec des arcades adjacent au clocher d’Ivan le Grand, et qui surplombe l’église, abrite 21 cloches de poids et de dimensions impressionnantes. Ce campanile sert de campanile aux cathédrales qui l’entourent.
unnamedrrr
La plus grosse cloche, la cloche de la Dormition, pèse 70 tonnes. La cloche de l’Assomption, de 64 tonnes, sonnait 3 fois à l’occasion de la mort d’un tsar.Au XIX ème siècle, le rez-de-chaussée était affecté au Patriarche. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)