L’édifice comprenant le clocher d’Ivan le Grand et l’église Saint Jean Climaque est situé autour de la place des cathédrales du Kremlin de Moscou.Cet édifice, commencé en 1508 sur ordre d’Ivan le Grand, a été agrandi et surélevé sur une période de 100 ans. Il se trouve sur l’emplacement de l’ancienne église Saint Jean Climaque.
L’église a été abîmée par les troupes de Napoléon en déroute en 1812, puis reconstruite.Le clocher d’Ivan le Grand, de 81 mètres, était le plus haut de Moscou et servait de tour de guet.
Le matin du 16 septembre 1812, Napoléon s’est rendu au sommet de cette tour pour mesurer l’étendue de l’incendie qui faisait rage à Moscou depuis son arrivée au Kremlin la veille.
Le campanile avec des arcades adjacent au clocher d’Ivan le Grand, et qui surplombe l’église, abrite 21 cloches de poids et de dimensions impressionnantes. Ce campanile sert de campanile aux cathédrales qui l’entourent.
La plus grosse cloche, la cloche de la Dormition, pèse 70 tonnes. La cloche de l’Assomption, de 64 tonnes, sonnait 3 fois à l’occasion de la mort d’un tsar.Au XIX ème siècle, le rez-de-chaussée était affecté au Patriarche. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Damien B.
16 octobre 2014 @ 08:06
Agnès, merci de partager avec nous vos magnifiques reportages russes.
Vous semblez avoir rapidement pris vos marques au pays des Tsars et ce pour notre plus grande satisfaction !
Zeugma
16 octobre 2014 @ 11:07
Merci, une fois encore, à « Noblesse & royautés », en général, et à Agnès en particulier, de nous faire découvrir Saint Jean Climaque, moine syrien du 7e siècle.
Sur le mont Sinaï (de là son surnom de Jean le Sinaïtique) il rédigea, en 649 dit-on, un traité intitulé « l’échelle du paradis » destiné à la formation des moines
Cette « échelle », composée de trente degrés, est un itinéraire spirituel, une montée qui mène à Dieu.
(La montée du mont Sinaï – que j’ai faite il y a très très longtemps – est une sorte de montée physique vers Dieu puisque c’est là que Moïse reçut les Dix Commandements. Il faut partir du bas de la montagne vers trois heures du matin – de nuit, quand il fait frais – pour arriver au sommet quand le soleil se lève.)
L’œuvre de Saint Jean Climaque a – parait-il – toujours été considérée comme primordiale dans les monastères byzantins et catholiques ainsi que dans les séminaires.
J’ignore quand il a été sanctifié.
Sa fête est le 30 mars
Francine du Canada
16 octobre 2014 @ 14:26
Merci à Régine et Agnès pour ce reportage et ces photos mais… merci à vous Zeugma pour les informations additionnelles ainsi que votre expérience personnelle de la montée du mont Sinaï. Bonne journée à tous, FdC
Mélusine
16 octobre 2014 @ 11:18
Agnès, vous nous gâtez ! Merci pour ces reportages aussi intéressants que beaux.
Julie de Mtl
16 octobre 2014 @ 13:20
Quel plaisir de lire N&R avec vos reportages Agnès, il semblerait que vous ayez même inspiré d’autres internautes, sur ma tablette vous êtes côte à côte avec un reportage sur le château de Lancut.
Merci
cabre
16 octobre 2014 @ 15:09
j’ai vu lors de ce merveilleux voyage tout ce dont vous parlez j’en garde une empreinte pleine d’emotion merci de partager c’est trés agreable
Danielle
16 octobre 2014 @ 16:15
Agnès, avec tous ces reportages vos journées doivent être bien occupées, merci.
Chantal 76
16 octobre 2014 @ 16:29
Moscou semble ne plus avoir de secrets pour Agnès…..Merci pour ces merveilleux reportages-photos qui me font rêver ! Bien à vous.
flabemont8
16 octobre 2014 @ 18:53
Ces magnifiques clichés me rappellent bien des souvenirs ! Merci, Agnès , de nous rappeler aussi l’histoire de cet ensemble d’édifices prestigieux .
A l’âge de 18 ans, j’ai ouvert de grands yeux face à tant de splendeurs , styles et couleurs inconnus…
Michèle
16 octobre 2014 @ 19:34
Merci Agnès et Régine
Je suis heureuse Agnès de découvrir vos reportages sur la Russie, je vous lis avec beaucoup de plaisir.
Sur votre deuxième photo on aperçoit à gauche, au pied du clocher, la Tsar-Kolokol – La cloche reine, la plus grosse cloche du monde 210 tonnes mais je n’en dis pas plus car certainement vous nous en parlerez.
Il me tarde aussi de voir vos reportages sous la neige. Moscou est d’une beauté incomparable en toutes saisons, mais en hiver elle possède un charme absolument magique lorsque la ville et la place Rouge sont recouvertes d’un manteau blanc, mais l’hiver est long et froid lorsque la Moskova est glacée.
Michèle
flabemont8
18 octobre 2014 @ 18:43
Michèle, vous êtes gentille de ne pas avoir écrit » la reine des cloches » !! :-))
Masha
17 octobre 2014 @ 10:58
Moscou est sans doute une des plus vilaine ville du monde à l’exception du Kremlin, de la place dite rouge et de quelques cimetières.
Rien à coté de l’incomparable Peters.
Bravo pour les clichés !
agnes
20 octobre 2014 @ 13:06
une personne de passage n’a pas le temps de découvrir les grands parcs de la ville de Moscou (le plus bluffant étant celui de Kolomenskoye avec ses églises classées à L’Unesco), parcs qui rendent cette ville beaucoup moins vilaine qu’au premier abord. Il y a aussi des quartiers au Centre qui ont gardé un certain charme.