Certaines photos sont si éloquentes que l’on a presque du mal à écrire une légende, tant l’émotion vous gagne. India Hicks, si souvent cataloguée par certains comme mondaine et privilégiée, a abandonné le confort de sa maison de rêve aux Bahamas et a vécu pendant dix jours le quotidien de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine pour le compte de l’ONG GEM (elle siège à leur conseil d’administration), dressant la liste des besoins les plus urgents des réfugiés.
More
DEB
25 mars 2022 @ 07:50
Je comprends son émotion.
Les réfugiés en désarroi, les combattants défendant leur pays, les enfants, les civils piégés dans leurs villes assaillies.
Puisse cette guerre de Poutine finir rapidement.
Je sais, c’est un vœu pieux.
Gatienne
25 mars 2022 @ 11:42
Ce que je comprends moins c’est pourquoi rendre publique une telle photo ? Est-ce délibéré de la part d’India Hicks de se montrer ainsi saisie d’émotion ? Si c’est le cas, le procédé suscite le malaise, pas les bonnes actions, cela va sans dire !
J’aurais préféré une photo où une dame affairée réconforte les réfugiés avec son lumineux sourire, mais ceci n’est qu’une opinion personnelle.
jul
26 mars 2022 @ 06:36
Bien d’accord avec vous Gatienne et je ne vous justifiez pas de votre opinion personnelle, elle n’est pas moins légitime que celles des autres qui ne sont pas moins personnelles ou plus légitimes !
Dans une crise, ce n’est pas de pleurs dont on a besoin mais de sourires !
Bien sûr que c’est délibéré : c’est de la comm ». Il s’agit de donner d’elle même au public une autre image que celle qu’elle montre habituellement, comme l’indique Régine.
Ce voyage aura été une sorte de retraite spirituelle pour elle, son Couvent-de-10-Jours, son Carême ou son Ramadan social.
Les Chrétiens et Musulmans qui entrent au couvent et qui jeûnent s’imposent « de ne pas prendre un air affligé » pour ne pas mettre en avant leur personne et ne pas faire remarquer leurs grandes vertus, ce qui les feraient soupçonnait d’hyprocrisie : de rechercher leur gloire.
Mais l’époque est à la mise en scène de soi.
Clarisse
26 mars 2022 @ 13:48
Je suis d’accord avec vous : vraie impression de malaise
Guillaume
25 mars 2022 @ 08:20
Cette guerre est une horreur et j’espère que la Russie réalisera qu’elle risque de provoquer une 3e guerre mondiale qui sera fatale pour la Planète
Je me demande ce que les humains ont dans la tête
jul
26 mars 2022 @ 06:41
Guillaume, les humains ont la même chose dans la tête depuis toujours, Russes, Otaniens, Chinois et autres :
quand ils sont trop sûrs d’eux, de leur bon droit, de leur puissance, ils osent des choses, se permettent d’aller plus loin et blessent autrui. On le voit déjà avec les enfants.
Ne vous inquiétez pas pour la planète. Voyez actuellement : les arbres, les plantes, tout était mort, sec et depuis huit jour, tout reverdit ! c’est extraordinaire. La vie est si forte !
limaya
27 mars 2022 @ 09:07
Bon » com » Jul ,l’air affligé et larmoyant d’India H ne m’émeut en rien et m^m
me ferait sourire si ce n’était la situation dramatique qui le provoque. ……….
quant aux refugiés rassurons ns aussi , seuls les nantis peuvent prendre le chemin de l’exil, pas de secret là non plus .
Et vous Guillaume -25 mars 08h20 , l’optimisme et vous n’avez pas franchi la m^m porte semble t’il ?
Le Guyader
25 mars 2022 @ 08:22
Bravo pour son engagement
Malthus
25 mars 2022 @ 08:23
Elle n’a pas le monopole de la compassion. Mais elle peut héberger une famille et ce serait plus productif qu’une photo. Les médecins européens qui vont en Pologne pour aider les réfugiés ne se font pas photographier, ils soignent. Tout en ayant aussi le coeur brisé.
Carole 007 - Carolus
25 mars 2022 @ 10:21
Parfait commentaire Malthus.
Ce mélange des genres entre « Royautés » et people me semble mal venu dans ce contexte.
carmina burana
26 mars 2022 @ 09:02
Tout a fait,photo et larmes sur un horreur sans nom,ce pathos n a pas sa place ici.
Qu elle agisse concretement et discretement sera efficace,nul n a besoin de ces epanchements .
Charlotte (de Brie)
27 mars 2022 @ 10:17
Les médecins ( et j’ajouterais, les bénévoles, les secouristes, les sapeurs pompiers )qui sont sur place, en effet, Malthus s’efforcent de montrer un visage souriant, accueillant même si dans leur fort intérieur, ils saignent et fulminent contre la folie des hommes. Mais, ça, ils ne le montrent pas, car les réfugiés, les blessés dans leur corps, dans leur coeur, dans leur âme ont besoin de voir des visages souriants, porteurs d’espoir pas de désespoir, parce que le désespoir ils connaissent.
A un centre d’accueil en Roumanie, il y avait même des femmes et des hommes, en habit de personnages de Disney qui faisaient rire les enfants.
Mary 🐇
25 mars 2022 @ 08:41
Absolument terrible !
Espérons que le pire ne soit pas à venir…
Et même en – dehors de la guerre, le monde est fou : un vigile bombardé de coups à la tête, des étudiants rackettés et agressés, un même un prisonnier soi- disant « particulièrement signalé » qu’on laisse étouffer 8 minutes avec des sacs plastiques et des serviettes ?
Qu’arrive-t – il à la « douce France » ???
JAusten
25 mars 2022 @ 08:52
J’imagine M. Meyer au travers de ses multiples articles humouristiquement moqueurs de la dame se compte parmi ceux qui la cataloguent comme mondaine et privilégiée 😉
Elle est mondaine et privilégiée, c’est sa vie, mais mais quand il faut y aller elle n’hésite pas, elle y va. Ce n’est pas le cas de tous les mondains et privilégiés.
Jean Pierre
25 mars 2022 @ 08:59
On peut être une influenceuse, payée pour placer des produits y compris en Pologne et avoir du cœur.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
25 mars 2022 @ 10:42
Vous avez raison, personne n’a le monopole du cœur comme l’a dit un président.
Manon M.
26 mars 2022 @ 02:25
Ce que je peux détester ce Poutine! Il se pensait invincible mais les Ukrainiens sont admirablement courageux! Il faudrait un push en Russie pour nous débarrasser de ce malade de Poutine!
Monique
28 mars 2022 @ 17:42
Avant d’écrire à tort et à travers, renseignez-vous de ce qu’est réellement l’Ukraine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_Ukraine_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale#:~:text=La%20milice%20ukrainienne%20est%20tr%C3%A8s,le%20territoire%20du%20Reichskommissariat%20Ukraine.
En attendant, le gaz, ce sont les russes qui ont le robinet et nous n’avons plus que 30 jours de réserves. Bien sûr nous allons acheter à prix d’or du gaz de schiste américain qui pollue : mais c’est pour la bonne cause n’est-ce-pas ?
Charlotte (de Brie)
29 mars 2022 @ 18:27
Monique vous faite référence à l’Ukraine des années 1940 ! Bien évidemment qu’il y eut des actes que l’on juge impardonnables, comme il y en eut en France à cette époque : les miliciens, la division Charlemagne, les collaborateurs, les BOF
Devons nous considérer l’Ukraine d’aujourd’hui comme à la fois héritière et coupable des actes de ses aïeux ?
Alors nous sommes tous coupables, nous les Français aussi des actes commis au nom de je ne sais quelle idéologie au fil des siècles !
Aldona
25 mars 2022 @ 09:00
De se confronter à cette réalité est une véritable épreuve humaine, il était courageux de sa part de sortir de sa vie privilégiée et protégée
Ghislaine
25 mars 2022 @ 09:02
Il est certain que lorsque l’on entend ou voit la détresse qui nous arrive sous toutes ses formes de l’Ukraine , il est difficile de ne pas craquer.
India Hicks me semble infiniment sympathique .
Auberi
25 mars 2022 @ 09:09
Et oui… Et comme dirait René Char : La réalité ne peut être franchie que soulevée
Ghislaine
25 mars 2022 @ 18:43
Auberi il y a aussi plusieurs armes (inoffensives) pour la soulever et l’humour en est l’une d’entre elles , je vous propos celle-ci »Vilnius la capitale Lituanienne débaptise la rue où se trouve l’ambassade de russie pour la rebaptiser « rue des Héros Ukrainiens » obligeant ainsi celle-ci à changer toutes ses en-têtes de lettres .
milou
25 mars 2022 @ 09:09
Respect pour cette femme du monde qui profite de sa notoriété pour une cause des plus actuelles!
Dom
25 mars 2022 @ 12:56
Voilà Milou c ‘est exactement cela.
Mettre sa notoriété au service des plus démunis
C est tres important.
Léa 33
25 mars 2022 @ 09:41
Bonjour
Elle est là-bas au nom d’une ONG, son émotion est certainement réelle. Je laisse donc la femme mondaine de côté pour ne voir que la déléguée venant soutenir et demander les besoins urgents et nécessaires pour aider les réfugiés. Quant on voit que des gens ont donné des chaussures de ski, il faut tout de même réfléchir et se demander quelles sont les priorités ! Médicaments, pansements, hygiène pour les adultes et les enfants sont absolument nécessaires, lait pour les bébés etc,. Les vêtements aussi mais il semble que dans ce domaine ce soit désormais secondaire et d’autres besoins doivent être pris en compte.
Menthe
25 mars 2022 @ 12:10
Chaussures de ski ? Effectivement….
C’est moche de donner des affaires dont on veut absolument se débarasser !
Charlotte (de Brie)
27 mars 2022 @ 10:25
Menthe, au tout début de « l’opération militaire spéciale… » de l’armée russe, j’avais attiré l’attention sur les réels besoins : produits d’hygiène, médicaments,, pansements, doudous pour les enfants etc et aussi dons à des organismes sérieux pour acheter ce dont les réfugiés ont vraiment besoin, pas ce dont nous pensons qu’ils ont besoin. Les dons ne doivent pas ressembler à un vide-dressing.
Caroline
25 mars 2022 @ 10:15
Oui, India Hicks est fort choquée d’ avoir compris la misère humaine ! 😢
Benoite
25 mars 2022 @ 10:19
le flot incessant des réfugiés va croissant, la détresse et la colère aussi. Les pays amis de l’Ukraine sont aidants pour les secours sanitaires, médicaux, et sociaux. Les déplacements pour l’Europe sont bien organises, il faut s’en féliciter. L’Europe que bien des humains nous envient, accueille, mais cela aura une fin. Néanmoins, le bon coeur parle toujours.. personne n’a un coeur de glace, ni de marbre
Ghislaine
25 mars 2022 @ 13:48
Benoîte vous croyez qu’un certain russe n’a pas une pierre à la place du coeur ?
Mireille
26 mars 2022 @ 11:22
Les communistes de l’URSS étaient capables d’ôter sa dernière chaussette à un homme mourant de froid (phrase de Soljenitsyne)
Leonor
25 mars 2022 @ 10:23
Ces pleurnicheries publiques, photographiées, et publiées, sont indécentes.
Si vous voulez aider réellement, – REELLEMENT -, remballez les mouchoirs, et adressez-vous à votre Préfecture, qui saura orienter votre volonté de bien faire .
Tapez simplement » préfecture ukraine » >>> vous trouverez aussitôt le contact avec les préfectures de la quasi totalité des départements français ( pas pris le temps de les vérifier toutes ! ) :
Exemple :
https://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-avec-l-Ukraine
https://www.oise.gouv.fr/Actualites/Solidarite-avec-l-Ukraine
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/Ukraine-mobilisation-des-services-de-l-Etat-dans-le-departement
Etc.
J’aime mieux le publicain au fond du temple que le pharisien devant l’autel.
Ghislaine
25 mars 2022 @ 13:50
Nom de zeus , vous croyez que l’on a besoin de vos mercuriales et de vos conseils à tout va pour savoir quoi faire !!
Menthe
25 mars 2022 @ 14:15
Léo, avec vous!
Et merci d’avoir transmis le tuyau sur le site.
Dom
25 mars 2022 @ 16:42
Leonor.les personnes publiques n ont pas le droit de pleurer.?
Pourquoi toujours critiquer ?
jul
26 mars 2022 @ 06:44
Bien d’accord avec vous Leonor
Leonor
25 mars 2022 @ 10:57
Selon votre sensibilité , vous pouvez aussi faire des dons spécifiquement destinés aux animaux impactés par la guerre, soit qu’ils soient toujours en Ukraine, dans des refuges, zoos, ou abandonnés , soit qu’ils aient été emmenés sur les routes de l’exil par leurs familles .
L’un de mes fils m’a relayé les liens des associations ( sérieuses) capables d’opérer efficacement en la matière :
https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/ensemble-sauvons-des-vies-en-ukraine
https://www.ifaw.org/fr/action/aide-refuge-animaux-ukraine?ms=FONDF220320101&cid=7013k000001a9UE&gclid=Cj0KCQjw0PWRBhDKARIsAPKHFGiHVkeubIsnMP-8ubjo4lmU9NIlYIxu0-AhdqYF6jzkO5k87HkPo_saAnMnEALw_wcB
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/guerre-en-ukraine-des-associations-recoltent-des-dons-pour-des-animaux-de-compagnie-2488441.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-sur-les-routes-ou-dans-les-refuges-quand-les-animaux-redonnent-espoir_5036986.html
» (…) Et cette crise de réfugiés a ceci de spécifique qu’il s’agit avant tout de familles (femmes et enfants surtout), justement souvent avec leurs animaux de compagnie. »
Je n’ai pas encore tout passé en revue, mais Fiston quadra est garanti sérieux . ;-)
A vous de lire et de voir.
Ghislaine
25 mars 2022 @ 13:51
et vous n’êtes pas à ses côtés mais bon sang de bonsoir courez-y
Kaiserin
25 mars 2022 @ 13:59
Avant les animaux il y a les hommes ! Ce genre de requête en faveur des animaux est affligeante.
Des hommes, des enfants, des femmes, des vieillards meurent et cettains se préoccupent des clébards…. On a la sensation de cauchemarder. Les valeurs sont cul par-dessus tête !
Charlotte (de Brie)
27 mars 2022 @ 10:30
Non, Kaiserin, ce n’est pas affligeant. Nombre de réfugiés dans les premiers jours avaient leurs animaux avec eux, il suffit de se souvenir des images montrant les Ukrainiens dans les métros avec leurs petits compagnons, une m’avait particulièrement frappée : un colosse tenant bien serré contre lui son chat apeuré et lui parlant à l’oreille pour le rassurer.
Pour beaucoup d’entre eux, laisser derrière eux leurs animaux est un mal qui s’ajoute à tous les autres.
Quant à votre « clébard » !
Kaiserin
27 mars 2022 @ 11:31
Je maintiens le terme de « clébard ». Je préfère sauver/aider un homme/une femme/un enfant qu’ un animal.
Chacun a son échelle de valeurs ! Je préfère la mienne à la vôtre
Charlotte (de Brie)
27 mars 2022 @ 17:53
Donc » nous n’avons pas les mêmes valeurs.. » cela me rappelle une pub !
Voyez vous Kaiserin, la nature m’a dotée, vous également je suppose d’un cerveau qui a deux hémisphères, d’un coeur qui a deux ventricules, d’un corps qui a deux bras terminés par deux mains. Ce qui fait qu’il m’est possible de me préoccuper et des humains et des animaux !
Maintenant, je vous souhaite de tout coeur de ne jamais perdre la vue, de ne jamais devenir tétraplégique, de ne jamais être enseveli(e) sous des ruines, sous une avalanche etc, car en ce cas, dédaigneriez-vous le « clébard » qui viendrait à votre secours ?
STIERNON
25 mars 2022 @ 20:07
HELLOASSO est un site très sérieux. L’argent est bien remis au(x) destinaire(s). Il n’y a aucun pourcentage prélevé.
Je ne dis rien pour les autres sites signalés, ne les connaissant pas.
Je rappelle que la fondation du Prince Laurent de Belgique prend en charge : vaccins, examens, soins, nourriture de TOUS les animaux des Ukrainiens réfugiés en Belgique .
lila🌷la vraie
25 mars 2022 @ 21:01
Leonor ….oui pensons à ces animaux qui sont dans ces structures en Ukraine et qui sont aux premières loges comme les humains de cette guerre horrible et qui fais de nombreux dégats irréversibles .😿🐶🐱🐯🙈🐰🐴🐒🐲 😢.🙏
BERTRAND MEYER
25 mars 2022 @ 11:46
Vous vous trompez complétement. J’ai toujours défendu India Hicks contre les critiques faciles. J’ai eu la chance de la connaître et de lui offrir mon livre sur lady Mountbatten. Je sais l’authenticité de ses qualités humaines.
berton
25 mars 2022 @ 15:47
Merci de prendre sa défense, personnellement je l’aime bien !
Baboula
25 mars 2022 @ 17:07
Soit pour India Hicks ,mais pour la comtesse Tolstoi et son père un peu controversé ?
Vérifiez le passé des personnes que vous nous présentez . Leurs noms et leurs bonnes mines ne suffisent pas .
Beque
25 mars 2022 @ 18:15
Bonjour, vous avez écrit un livre sur Lady Mountbatten : on peut encore le trouver ?
Sans vous connaître du tout, je suis toujours étonnée que l’on vous critique puisque cela met en cause, à chaque fois, les choix de Régine, la rédactrice en chef. Je ne suis pas du tout du genre « lèche-bottes », je dis seulement ce que je pense puisqu’on défend sur le site la liberté de penser. Alors, je la prends.
Charlotte (de Brie)
27 mars 2022 @ 10:36
Beque, relisez attentivement les interventions, hors celle-ci qui est d’un registre un peu différent, circonstance oblige, et vous constaterez que Bertrand Meyer prend un malin plaisir à nous présenter des « people » dans leurs pompes et leurs oeuvres en ajoutant un commentaire, qui par sa malignité, attire moult commentaires. Et je crois l’avoir déjà dit, Monsieur Meyer prend, me semble-t-il plaisir à provoquer certains échanges. Qu’il me contredise si je fais erreur.
Et les choix de Régine, ne sont nullement critiqués, au contraire, ils libèrent la liberté de penser, la vôtre comme les nôtres.
Bonne semaine
Michelle
25 mars 2022 @ 12:14
Felicitations pour son engagement humanitaire, nous garderons cette photo en mémoire lorsque des photos la montrant en des occasions plus superficielles seront publiées. Cette guerre dechire nos coeurs et me révolte.
Juliette d
25 mars 2022 @ 14:01
Eh bien moi j’y crois aux émotions de la dame.
Maintenant, si elle est de retour aux Bahamas, peut-être la verrons-nous aux côtés de Kate et William et ce sera normal. Nous avons tous plusieurs facettes à notre vie.
MlleGiuliana
25 mars 2022 @ 14:36
Dix jours. D’autres y sont depuis un mois. Ce geste est beau mais cette dame vit toujours dans son monde, loin des contingences populaires, et aucune photo en pleurs ne saurait contredire cela.
Je conçois l’émotion, nous sommes tous touchés (pour peu d’être un brin lobés) mais cette photo devrait rester dans le cadre privé. Ce n’est pas une photo que l’on publie, même pour se montrer charitable.
Charlotte (de Brie)
29 mars 2022 @ 19:20
Les humanitaires quels qu’il soient ne montrent pas un visage ravagé aux personnes qu’ils accueillent, mais un visage souriant, accueillant, quelque soit, encore une fois, ce qu’ils ressentent en leur fort intérieur.
Ras le bol des bonnes intentions, publiées, l’action oui, et je la salue ici, les pleurnicheries étalées, non !
Bonne soirée.
Cosmo
25 mars 2022 @ 17:30
Je ne sais trop comment réagir face à cette photo. L’émotion est évidente mais était-il nécessaire de le faire savoir ? India Hicks a contribué à aider les réfugiés et c’est très bien. Mais aujourd’hui face à la situation l’émotion n’aide pas et l’aide momentanée n’est plus suffisante. Il faut continuer à donner vivres et médicaments mais il faut aussi abriter et loger de manière décente celles qui ont tout perdu et ont laissé fils, frères, maris sur place.
India Hicks a un nom et des relations. Elle peut agir sur le long terme et comme le suggère Malthus ci-dessus, aider au logement.
Nul ne lui demande de mettre sa maison de rêves aux Bahamas à disposition. Mais devant la manière ignoble dont le gouvernement britannique traite le problème de l’accueil des réfugiés, elle pourrait prendre la tête d’une campagne pour sensibiliser l’opinion et demander l’aide de ses riches amis, dont la plupart sont de grands propriétaires fonciers, pour infléchir la politique actuelle et mettre la main au portefeuille.
Clarisse
26 mars 2022 @ 13:55
Mais l’un n’empêche pas l’autre
Kaiserin. Vous n’imaginez pas la souffrance de ces gens qui pour certains doivent abandonner leurs animaux.
J’ai toujours en tête une famille qui s’est relayée durant 17 km en portant sur leurs épaules et dos leur berger allemand de 13 ans qui ne pouvait marcher..