Le coeur de la reine Marie de Roumanie, née princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, épouse du roi Ferdinand de Roumanie, et grand-mère du roi Michel de Roumanie, décédée en 1938, a été transféré du musée national d’Histoire de Bucarest au château de Pelishor. A sa mort, la reine avait souhaité que son coeur puisse reposer dans sa chère résidence de Balchik au bord de la Mer Noire mais après la Seconde Guerre Mondiale, celle localité se retrouva en Bulgarie. le coeur fut alors transféré au château de Bran jusqu’en 1971 où le régime communiste l’en retira. La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie de Roumanie ont présidé cette cérémonie en compagnie de l’archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche-Toscane (fille de la princesse Iléana de Roumanie, fille de la reine Marie) et de son époux le baron Franz von Holzhausen. Cliquez ici pour voir toutes les photos de lé cérémonie. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
ANNIE
4 novembre 2015 @ 09:02
monarchie de pacotille?!!!! , en tout cas surprise de la foule pour cette cérémonie
Bertrand de Rimouski ( Canada )
4 novembre 2015 @ 14:57
De mon côté ma chère Annie , je me garde une réserve à ce sujet ! Je constate que pour plusieurs personnes cette cérémonie est un symbole et qu’il s’en dégage une certaine marque de respect pour cette « monarchie de pacotille « comme vous dites avec mépris ! Il faut comprendre que la monarchie Roumaine est encore vivante dans l’esprit de bien des gens qui ont vécus sous son règne , ce qui n’est pas le cas en France par exemple qui est une République depuis très longtemps …et pourtant aucune cérémonie Royaliste en France n’est ridiculisée comme celles de Roumanie ? Quelqu’un avait-il trouvé absurde la récupération des ossements de la dernière famille Royale de Russie pour ensuite faire des funérailles grandioses…dans un pays au lourd passé communiste et où la tradition Royaliste est disparue depuis très longtemps ? Bonne journée à tous !
ANNIE
4 novembre 2015 @ 21:24
Bertand de Rimouski ;
je me souviens de commentaires où l’on ne comprend aps tellement le role des représentants de la monarchie roumaine qui est plus là pour une facade (et pas toujours souriants ) que pour de l’action pour le peuple en comparaison leur homologue bulgare par ex , ma remarque n’a rien de péjoratif , c’est juste une interrogation sur la pacotille de cette monarchie comme le pensent certains au regard de la foule présente lors de ces funérrailles particulières, ces personnes sont là car la reine Marie a compté pour le pays et c’est une réponse à tous ces commentaires négatifs.
vous avez oublié de lire le pont interrogation et kes points d’exclamation – sans rancune .
Zorro
5 novembre 2015 @ 11:37
Je pense que vous confondez avec leurs homologues serbes Annie.
Le couple serbe est dans une situation totalement différente et toujours comparer les deux familles royales et leurs actions n’est pas la bonne méthode.
En effet, concernant l’action pour le peuple :
D’abord, la Serbie est 3 fois plus petite et 3 x moins peuplée que la Roumanie. La prise en charge caritative est peut-être plus envisageable dans un petit pays.
Ensuite, la Serbie ne fait ni partie de l’UE ni de l’OTAN. Le pays est sous perfusion depuis des années. Il y a quelques programmes d’aides internationaux, mais c’est sans commune mesure avec la Roumanie qui reçoit des subsides astronomiques dans le cadre du programme d’aide économique de l’UE. En clair la Roumanie n’a plus besoin de charité privée et « artisanale » pour régler les problèmes (ou alors l’Europe, c’est vraiment de la merde).
Enfin, la Serbie est un pays au nationalisme traumatisé (la Yougoslavie sous domination serbe s’est réduite comme une peau de chagrin sous l’ère Milosevic) et la famille royale serbe est quasi un des seuls motifs de fierté qui reste aux Serbes. La famille royale est autochtone et a fait la grandeur du pays (Alexandre II a bâti la Yougoslavie). Les hommes politiques (en tout cas ce qu’il en reste) leur sont très favorables. Ce qui n’est pas le cas en Roumanie ou les cliques politiques leur sont dans l’ensemble opposés.
Je vous rappelle au passage que la princesse Margarita et le prince Radu n’ont pas de rentes de l’Etat roumain. Ils n’ont pas beaucoup de moyens et pas en assez en tout cas pour court-circuiter les institutions de l’Etat roumain pour se présenter comme les seuls capables de les sauver (pour info, la Roumanie est un Etat souverain et démocratique qui fonctionne et qui est -grosso-modo- efficace sinon ils ne seraient pas membres de l’UE, ce n’est pas une république bananière).
Pour terminer, la princesse Margarita est présidente de la Croix Rouge roumaine. Elle a un contrat officiel avec la République roumaine de sorte qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut à titre « personnel » au niveau caritatif.
Voilà de quoi mesurer et mettre en peu en perspective les choses.
Comparaison n’est pas raison.
FILOSIN
12 novembre 2015 @ 16:53
raccourci un peu rapide: efficace mieux qu’un pays comme la Pologne j’espère (et d’autres voisins) qui ne sont dans l’UE que
pour les avantages qu’ils peuvent en tirer et opposent leur « droit » de veto dès qu’ils n’ont pas ce qu’ils EXIGENT!
Misère!
Zorro
5 novembre 2015 @ 11:56
Précision encore : l’action caritative de la princesse Margarita s’inscrit dans le cadre de la Croix Rouge roumaine et d’avantage encore dans la Fondation Princesse Margarita de Roumanie.
Les actions caritatives sont renseignées sur ces deux sites, pas sur le site du Prince Radu (la source principale de Régine) qui est le site oficiel de la Famille royale et qui ne mentionne que les cérémonie royales « poussiéreuses » comme beaucoup les qualifie.
Donc avant de critiquer à tort et à travers, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge et de la Fondation Princesse Margarita pour vous renseigner
A bon entendeur.
Gérard
6 novembre 2015 @ 18:59
Merci Zorro pour ces rappels nécessaires.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
5 novembre 2015 @ 15:27
Merci Annie de votre mise au point et bonne journée à vous !
Francine du Canada
6 novembre 2015 @ 17:07
Tout à fait d’accord Bertrand de Rimouski et Zorro également; d’autant plus que cette cérémonie se tient en présence de l’archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche-Toscane (qui est la petite fille de la reine Marie de Roumanie) et a pour but de palier le fait que les dernières volontés de la reine Marie, à savoir que son cœur repose dans sa résidence de Balchik au nord de la mer noire mais qu’après la seconde guerre mondiale, cette localité se retrouva en Bulgarie. Régine l’a bien expliqué dans l’article et je trouve que c’est un très beau geste de respect de la part de la famille royale de Roumanie. Amitiés, FdC
Francine du Canada
6 novembre 2015 @ 17:09
Au Bord de la mer noire, pardon. FdC
FILOSIN
7 novembre 2015 @ 16:01
Pour ceux qui seraient intéressés par « l’énigme » de l’assassinat de la famille impériale russe voici trois liens utiles:
https://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/03/13/la-verite-sur-la-tragedie-des-romanov/
http://www.gauchemip.org/spip.php?article5151
http://www.valeursactuelles.com/print/38068
Bonne lecture
Philippe gaind'enquin
6 novembre 2015 @ 11:25
De pacotille ??? En ces jours où la Roumanie est secouée par une crise institutionnelle préoccupante, la monarchie est plus que jamais d’actualité comme facteur d’unité. Tenez vous plus/mieux informée et vous conviendrez qu’il n’y a ici ni pacotille, ni folklore. L’une, si ce n’est la principale, des raisons pour lesquelles nos sociétés « dansent sur un volcan » , résiderait, dit-on, dans la perte ou l’absence/la disparition de symboles fédérateurs. L’inhumation du coeur de Marie de Roumanie en est un, quoi que vous en pensiez…
Vassili
4 novembre 2015 @ 09:43
Je préfère les pantalons de la garde royale espagnole. Les pantalons sont plus serrés, les gilets plus courts et les vestes ouvertes devant.
Anastasie
4 novembre 2015 @ 10:18
Je n’ai pas très bien compris… Au château de Pelisor ont été déposées la cassette en argent (qui selon toute vraisemblance devrait contenir le coeur de la Reine Marie) et une autre, plus grande, avec des croix pour dessin. Quelle est la signification de cette dernière ? Est-ce que Trajan pourrait nous l’expliquer. Par avance « multumesc foarte mult » !
Trajan
4 novembre 2015 @ 13:48
Anastasie,Initialement, en 1938, le coeur a été placé dans un bol de cristal, placé dans une cassette en argent(qui peut être vu dans les images et qui à partir d’hier est à Pelisor), qui à son tour a été placé dans une cassette en argent doré, orné de pierres précieux,
diamants, rubis, etc.
Cette cassette n’a pas été remis à la famille royale
et continue d’être exposée au Musée national d’histoire.
La cassete décoré avec la Croix de Malte(
croix préféré par la reine Maria,qui a passé une partie de l’enfance et l’adolescence à Malte, où son père était gouverneur), a été faite pour remplacer la casste restant au musée.
Anastasie
4 novembre 2015 @ 21:24
Merci beaucoup de vos explications. Tout est maintenant clair pour moi.
Lors d’un prochain voyage en Roumanie je vais essayer de retourner à Pelisor que j’ai déjà visité lors d’un de mes premiers séjours dans votre beau pays si attachant. Je me souviens bien de la chambre d’or et aussi des fresques peintes par le jeune Klimt.
Roxane
4 novembre 2015 @ 10:58
Bonjour tout le monde,
Qui est l’homme à côté de la princesse Marie ? Son mari ? Le cas échéant, ont-ils des enfants ?
L’archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche et son mari ont-ils des enfants ?
Margarita et Radu ne rajeunissent pas… Ils ne sont plus très souriants ces derniers temps… Si on leur envoyait un peu de joie et de légèreté ;-) OK, c’est une cérémonie ‘sérieuse’, mais il s’agit tout de même de quelqu’un qui est décédé en 1938… Ce n’est pas non plus un enterrement.
L’association de couleurs de la tenue de Margarita est réussie. Cela lui va bien.
Comme d’habitude, les événements dans lesquels cette famille est impliquée sont quand même très très éloignés des défis de la société d’aujourd’hui… Souvent des cérémonies poussiéreuses, compassées, pompeuses à friser le ridicule… Ils pourraient très bien aller davantage à la rencontre de ceux qui construisent le monde de demain… Ou simplement se plonger un peu plus dans le quotidien des Roumains ordinaires. Et contribuer à mettre en valeur les initiatives intéressantes et utiles. Comme le faisait Nicolas… Ah…. l’éviction de Nicolas… L’altesse royale qui redevient Mister Medforth-Mills sans que personne ne comprenne pourquoi… Je ne sais s’il faut dire : dommage pour la monarchie roumaine, ou bien : tant mieux pour lui, une vie beaucoup plus passionnante l’attend ! :-)
Paix à chacun, que chacun trouve sa place calmement et puisse remplir avec joie la mission qui est la sienne dans cette vie !
Sarita
4 novembre 2015 @ 13:12
Oui, Margareta est très élégante, il est à noter que d’après les journaux roumains elle est en mauve, couleur préférée de la Reine Marie.
Malheureusement, pour ce qui est de la cérémonie, qui a reuni qq centaines de personnes, ils n’ont pas eu beaucoup de chance dans le timing. Elle a été pas mal éclipsée par les événements en cours depuis l’incendie de vendredi soir. La Roumanie sort de 3 jours de deuil national et hier soir une grande manifestation a eu lieu à Bucarest réunissant plusieurs milliers de personnes (surtout des jeunes et des familles) et demandant la démission d’un certain nombre de personnalités politiques (dont le 1er ministre) accusées de corruption. D’autres appels à manifester sont lancés dans les grandes villes au cours des prochains jours.
Du coup, et meme si ce n’est pas de leur faute, cet événement tourné vers le passé fait contraste avec ce mouvement d’avenir porté par la jeunesse, ce qui renforce encore un peu l’impression qu’ils sont « à côté de la plaque ». Décidément quand ça veut pas, ça veut pas!
line
5 novembre 2015 @ 08:14
J’allais l’écrire Sarita,votre commentaire est d’une grande justesse et d’une réalité qui va faire basculer la Roumanie.
Zorro
5 novembre 2015 @ 10:58
Bonjour Sarita,
Oui effectivement, ce qui se passe actuellement en Roumanie est assez explosif.
J’ai lu que le premier ministre Victor Ponta (et son gouvernement ?) avait démissionné de ses fonctions sous pression de la rue (alors qu’il était déjà poursuivi pour corruption depuis quelques temps). Il est temps que les Roumains se réveillent et cessent d’être résignés face à la corruption qui gangrène le pays. J’espère que ce ne sera pas un feu de paille et qu’ils ne vont pas se contenter de la démission de cette pourriture et que ce sera l’occasion pour eux de « nettoyer au karcher » la société roumaine dans son ensemble. Une sorte de « printemps roumain ».
Quant à la cérémonie, oui mauvais timing, si on veut, encore que je pense que la famille royale roumaine comptabilisait là-dessus pour se populariser ou récupérer un trône totalement hypothétique. Je pense qu’ils sont d’avantage intéressés par ce qui se passe actuellement à savoir : les jeunes et moins jeunes qui disent stop à la corruption et qui souhaitent le redressement moral et économique du pays (c’est d’ailleurs exactement le « programme politique » de la famille royale si je me réfère au discours du roi Michel devant le Parlement en 2011).
Petit détail en passant à ceux qui reprochent à la famille royale d’être crispée et peu souriante sur les photos, je pense que ça aurait été mal venu de leur part de sourire ou de rigoler dans le contexte actuel.
Francine du Canada
6 novembre 2015 @ 17:28
Mais oui Zorro, ça m’avait beaucoup surprise cette histoire de poursuite de Victor Ponta pour corruption; bien sûr il n’a pas encore été jugé et a droit à la présomption d’innocence mais, j’avais beaucoup plus confiance en lui qu’au président (Klaus Iohannis) comme quoi, vu de loin, on a pas la même capacité d’évaluer la situation politique d’un pays. Que tout cela soit pour le bien des roumains car, en définitive, c’est de leur pays qu’il s’agit. FdC
Sarita
5 novembre 2015 @ 14:40
Tout comme vous deux, j’espère que ce mouvement va permettre de voir éclore une société moins corrompue. Mardi soir, ils étaient 15 000 dans les rues et hier soir 55 000. Certes ce sont des chiffres peu importants pour des français aguerris aux manifestations, mais vraiment impressionnants pour une société peu habituée à se mobiliser.
Le 1er ministre V.Ponta a en effet démissionné hier après midi et son ministre de l’intérieur aussi (il est question d’élections législatives anticipées car il y a actuellement une situation de cohabitation). C’est en effet une bonne chose d’autant plus que son procès pour corruption doit s’ouvrir prochainement.
Plus étonnant (je ne sais pas si des roumains plus âgés ont déjà vu ca), les manifestations se sont déplacées vers la Patriarchie. Pour ceux qui connaissent Bucarest, il s’agit d’une petite colline à gauche du Palais du Peuple qui est le siège de l’Église orthodoxe roumaine. Les manifestants demandent désormais le départ du Patriarche Daniel. C’est assez incroyable, car l’église est une institution très forte. Il faut dire que le Patriarche a eu des mots très cyniques vis à vis des jeunes gens morts vendredi, estimant qu’ils auraient mieux fait d’aller à l’église plutôt qu’à un concert de rock. Plus généralement, il est reproché à l’Église sa grande richesse et le fait qu’elle ne paye pas d’impôts (même situation qu’en Grèce). Un projet démesurée de cathédrale est en cours (à l’arrière du Palais du Peuple, 38 000m2, 12 ascenseurs (!), capacité de 5000 fidèles etc…) et il cristallise les critiques. Beaucoup de voix se sont élevées lorsqu’il a été question d’une participation de l’État pour estimer que la Roumanie ne manque pas d’églises (18 000) mais davantage d’école et d’hôpitaux.
Maintenant, reste à savoir si ce mouvement permettra de changer les choses. Il m’a l’air surtout mené par des étudiants et des jeunes actifs, cultivés et ouverts sur le monde, qui ont voyagé et vu comment les choses se passent ailleurs. La Roumanie est encore très rurale et je doute que les personnes des campagnes se reconnaissent dans les mots d’ordre. Ils ont été échaudés par les promesses de la Révolution ou de l’entrée dans l’EU, l’église y a un poids très fort (pas forcément par conviction mais surtout pas obligation sociale) et surtout ils doivent se battre chaque jour avec des salaires minuscules et un coût de la vie pas si bon marché que ça.
Pour ce qui est de la famille royale (quand même on est sur un blog consacré à ça!), j’espère qu’ils sont conscients de ces soubresauts qui traverse la société. C’est vrai que le Roi Mihai avait eu des mots très durs concernant la corruption. Maintenant il est difficile de les imaginer aller défiler et ils ont un devoir de réserve qui se comprend. Néanmoins, je trouve qu’aujourd’hui l’absence parmi eux de representants d’une génération plus jeune se fait cruellement ressentir. Nicolas avait, il me semble, le profil de ces jeunes gens qui défilent et il aurait pu incarner une alternative, pour eux, plus emballante que Margareta et Radu.
Anastasie
4 novembre 2015 @ 18:48
La princesse Marie est divorcée et donc ce n’est pas son mari qui se trouve à ses côtés…
Au sujet des critiques qui ne vont pas manquer de fuser à propos de cette cérémonie, j’aimerais rappeler qu’à mon souvenir il n’y en a pas eu au moment du rapatriement des dépouilles des membres de la famille royale serbe qui ont ensuite été placées dans le mausolée d’Oplenac. Elles avaient toutes fait l’objet de cérémonies très protocolaires. Alors, pourquoi avoir deux poids et deux mesures ?
N’oublions pas que la Reine Marie a marqué de son empreinte son pays d’adoption et elle est toujours très respectée en Roumanie. Après des années d’errance, je trouve très bien que ce coeur trouve enfin une place digne de la personnalité que fut la reine.
Francine du Canada
6 novembre 2015 @ 17:31
Anastasia, je crois que Roxanne demandait à propos de l’archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche-Toscane et non de la princesse Marie de Roumanie. Amitiés, FdC
framboiz07
4 novembre 2015 @ 19:17
Roxane , toute le descendance du Roi est expliquée sur Wiki à Michel de Roumanie , Marie est divorcée , sans enfants .
beji
4 novembre 2015 @ 11:07
je ne comprends toujours pas quelle place tient l’ex-famille royale dans son pays pour
que soit organisée une telle cérémonie.
Cheveyre
4 novembre 2015 @ 17:22
mais en France il n’y a plus royaume ni empire et il y a bien toujours des manifestations rappelant ces époques-là …
Zorro
5 novembre 2015 @ 11:09
Beji
C’est une question rhétorique ? Car je ne comprends pas pourquoi vous posez encore la question alors qu’il y a déjà eu tant de commentaires sur ce sujet précédement dans la rubrique Roumanie.
COLETTE C.
4 novembre 2015 @ 11:13
Emouvante cérémonie.
Antoine
4 novembre 2015 @ 11:21
Les Roumains que je vois sur les photos n’ont pas du tout la même apparence que ceux à qui sont distribués des colis de survie par la société St-Vincent-de-Paul de ma paroisse !
MILENA
4 novembre 2015 @ 14:32
A Antoine, certains français à qui on distribue des colis aux restaurants du coeur n’ont pas la même apparence que d’autres français, il en va de même dans tous les pays…C’est quoi ce commentaire ?
Antoine
4 novembre 2015 @ 21:59
Tout simplement, Milena, que j’étais persuadé que dans ce pays tout le monde était pauvre comme Job.
Zorro
5 novembre 2015 @ 11:14
La Roumanie est membre à part entière de l’Union Européenne depuis 2007… Soit 8 ans déjà.
Décidemment les clichés ont la vie dure !
Nemausus
4 novembre 2015 @ 15:17
non pas possible ? nous aurait-on menti ?
Anastasie
4 novembre 2015 @ 18:53
Antoine, Etes-vous déjà allé en Roumanie ? Heureusement, ce pays n’est pas uniquement peuplé de mendiants et de gens miséreux. Il y en a encore hélas et principalement des personnes âgées
Je ne peux pas écrire « ce pays n’est plus peuplé » car je n’y suis allée pour la première fois qu’en 1996, soit sept ans après la chute de Ceausescu, et déjà à cette époque les personnes que j’ai croisées et rencontrées ne ressemblaient pas à des miséreux !
Sarita
4 novembre 2015 @ 23:29
Je crois que votre message est à prendre au second degré non? En tout cas c’est comme ça que je le prends! En effet , il m’a fait penser au colis que reçoivent à chaque Noël les petites voisines de mes beaux parents en Roumanie, via une ONG américaine. Il contient des stylos, du papiers, des chewing gums et des chaussettes et il est accompagné d’une jolie carte signée d’une famille du Montana.
Il faut savoir que les fillettes en question et leurs parents habitent dans un appartement très confortable en ville, ont une maison à la campagne et roulent en grosse berline allemande :-) bref la famille du Montana, qui prepare ce paquet avec tellement d’amour, serait sans doute déçue de savoir ça!
Comme quoi les préjugés ont la vie dure ;-)
Jean
4 novembre 2015 @ 12:52
Cher Antoine,
Allez donc en Roumanie, vous verrez à quoi ressemblent le roumains et vous ne les confondrez plus avec les Tziganes !
Vincent II
4 novembre 2015 @ 15:07
pourquoi un tel mépris et une telle hostilité pour la famille Royale de Roumanie ?????
Lord Mickael
4 novembre 2015 @ 16:35
Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d’entre-vous s’offusque de voir la famille royale de Roumanie vivre en « presque souverains » ! je trouve merveilleux qu’une république accorde à son peuple un décorum, des traditions, des hommages à ce qui est une partie de son histoire. Après la laideur des années Ceaucescu, un peu de paillette ne fait de mal à personne. Et je trouve que la princesse joue à merveille le rôle que lui accorde l’état roumain. Elle vit en « presque reine », tout comme vivait le comte de Paris dans les années 50. Les participants à cet évènement le font certainement de leur plein gré, si les Roumains aiment ce genre de cérémonies, pourquoi les en priver ? Moi, ça me plait beaucoup ! Continuez Madame, vous changer la vision que j’avais de la Roumanie !
Sarita
6 novembre 2015 @ 13:06
Pour les paillettes et les cotillons, pas sûre que Radu soit le meilleur choix ;-)
Marcel
4 novembre 2015 @ 18:57
Hans, Freiherr von Holzhausen
* Windischgarsten, 01.09.1929
Parents
Kurt, baron de Holzhausen
Maria Hessler
Mariages
Maria Magdalena, archiduchesse d’ Autriche * 02.10.1939
Enfants
Johann, baron de Holzhausen * 29.07.1960
Georg, baron de Holzhausen * 16.02.1962
x Elena, comtesse de Hoensbroech
Alexandra, baronne de Holzhausen * 22.01.1963
x Christoph Ferch
Marcel
4 novembre 2015 @ 18:58
Georg, Freiherr von Holzhausen
* Salzbourg, Salzbourg, 16.02.1962
Ascendance:
Parents
Hans, baron de Holzhausen * 01.09.1929
Maria Magdalena, archiduchesse d’ Autriche * 02.10.1939
Mariages
Elena, comtesse de Hoensbroech * 01.05.1965
Enfants
Alexander, baron de Holzhausen * 28.11.1994
Tassilo, baron de Holzhausen * 04.05.1997
Clemens, baron de Holzhausen * 26.04.200
Marcel
4 novembre 2015 @ 18:59
Alexandra, Freiin von Holzhausen
* Salzbourg, Salzbourg, 22.01.1963
Ascendance:
Parents
Hans, baron de Holzhausen * 01.09.1929
Maria Magdalena, archiduchesse d’ Autriche * 02.10.1939
Mariage
Christoph Ferch * 04.08.1959
Enfants
Ferdinand Georg Botho Ferch * 17.10.1986
Leopold Anton David Ferch * 18.08.1988
Benedikt Peter Nikolaus Ferch * 02.03.1993
Elisabeth Patricia Katherina Ferch * 23.02.1995
Leonor
4 novembre 2015 @ 19:15
Ces dépiautages de macchabées …
Ca n’est plus légal pour le commun des mortels.
framboiz07
4 novembre 2015 @ 19:39
La Reine est une petite-fille de Victoria .La famille a des liens, avec les grands ducs russes, les Saxe -Cobourg -Gotha , les Hohenzollern, les Bourbon-Parme , je suis étonnée de voir, qu’il n’y ait pas de représentants de ces familles ,(même des membres mineurs) , pour soutenir leur cousine .Plus elle aura de soutiens internationaux , plus les Roumains verront ,qu’elle appartient à une famille prestigieuse, ça flattera leur nationalisme .Là, c’est strictement familial …formule minimale .Est-ce dû au gouvernement roumain ? à Margareta ? à un manque d’argent , d’imagination ?
Je constate , que Margareta a les traits-soucieux -de son père & toujours beaucoup d’élégance, en demi-deuil .
Anastasie
5 novembre 2015 @ 14:44
J’ai lu qu’il y avait des représentants de Grande-Bretagne, mais ne saurais dire lesquels. En tous les cas, la cassette dorée était entourée des drapeaux roumain et britannique.
J’ai aussi sur le blog du Prince Radu le message du 2 novembre de la Princesse Margareta disant notamment que la Reine Marie était connue comme « Mama Răniților » (Mère des blessés) etn faisant un lien avec le tragique incendie de vendredi passé.
http://www.romaniaregala.ro/jurnal/cuvantul-principesei-mostenitoare-in-ajunul-ceremoniei-inimii-reginei/
Claudia
4 novembre 2015 @ 19:53
Elle a pris un vrai coup de vieux la princesse Margareta, elle parait fatiguée.
Anastasie
5 novembre 2015 @ 08:16
Pas très charitable votre commentaire…. Si vous pensez qu’elle a pris « un coup de vieux », c’est peut-être parce qu’elle est affligée de lire certains commentaires au sujet de sa famille sur ce site…
Corsica
5 novembre 2015 @ 14:46
Anastasie, dans un blog ouvert à tous, vous allez vous fatiguez inutilement à vouloir arrêter les avis négatifs. C’est impossible. La famille de Roumanie comme Mary de Danemark, Letizia, Charlène provoquent des avalanches de commentaires négatifs, c’est ainsi et il ne sert à rien d’argumenter pied à pied car personne ne changera d’avis. Ni vous, ni ceux qui critiquent ( avec raisons ou non). Cela frise parfois l’irrationnel mais c’est ainsi que marchent les forums.
jo de st vic
4 novembre 2015 @ 21:31
Les cousins se fichent pas mal de ce genre de céremonies d’un « autre temps », aussi poussiéreuses qu’a l’époque Ceaucescu ! Je suis allée plusieurs fois en Roumanie, les gens rencontrés n’ont heureusement pas ces allures tristes et compassées, a croire que les participants étaient « engagés » pour grossir les rangs.
framboiz07
5 novembre 2015 @ 08:08
Vous êtes dur , Jo! Le cœur de la Reine était en Bulgarie , il est normal , qu’il soit rapatrié dans le pays où Elle a beaucoup œuvré & dont Elle reste un symbole .C’est comme tous les hommages aux morts , évidemment ces histoires de cœur dépecé , c’est d’un autre temps .J’ai connu la Roumanie du Conducator , je préfère ça à 4 heures de défilé militaire,( drapeaux rouges au vent ) pour la fête nationale …Il devrait y avoir une solidarité princière , après tout c’est une sorte d’enterrement ,d’une femme ,qui a défendu son pays d’adoption ,lors du Traité de Versailles …Et les cérémonies poussiéreuses – comme Vous dites -il y en a beaucoup, pas seulement en Roumanie .Ca ne devait pas être si déplacé que cela , car les gens sont venus .
Je pense que Margareta a un idéal : servir son pays , quand d’autres se servent dans les caisses de ce pays & finalement, ça me la rend sympathique …
Anastasie
5 novembre 2015 @ 16:29
Framboiz07 – Je me réfère à votre dernier paragraphe. Je suis tout à fait d’accord avec son contenu.
N’oublions pas qu’au moment de la chute du communisme, la princesse Margareta occupait un poste auprès de la FAO à Rome et aurait très bien pu continuer sa carrière comme si de rien n’était. Avec le soutien du roi, elle est partie en Roumanie dès janvier 1990 pour y commencer à travailler et pour créer sa Fondation et ceci dans des conditions pas toujours faciles.
Caroline
4 novembre 2015 @ 23:43
Merci pour les belles photos lumineuses sur cette cérémonie macabre! Mais,elles m’ont mis mal à l’aise pour mes raisons personnelles.
jo de st vic
5 novembre 2015 @ 11:57
Je respecte votre point de vue…effectivement aucun « cousins » Bourbon Parme, aucun cousins Saxe Cobourg…Comme je vous l’ai dit j’apprecie la région de Transylvanie pour y être allée plusieurs fois, région authentique parsemée de chateaux – Chateau de Fagaras par exemple, mais je n’ai pas perçu un engouement pour l’ex famille royale…Bonne journée
framboiz07
7 novembre 2015 @ 02:14
OK ,Jo ! Il n’y a pas engouement , je le crois volontiers , les gens doivent les avoir oubliés , après le laminage des esprits, sous le Conducator .Margareta n’en a que plus de mérite d’essayer de pallier à certains manques de la société, au niveau caritatif , social .Maintenant , pour l’avenir ,ça me parait bien incertain , d’autant plus que la dynastie n’ a pas d’héritiers, bien installés, en Roumanie .Reste Nicolas , qui reviendra, peut-être, après la mort du Roi Michel, mais une restauration ,je n’y crois pas .Mais je ne suis pas Mme Soleil !
jo de st vic
5 novembre 2015 @ 13:06
Framboiz, je respecte votre opinion, effectivement aucun cousins Bourbon Parme ou Saxe Cobourg…toutesfois je voyage assez souvent dans la région de Transylvanie parsemée de magnifiques chateaux et de petits villages authentiques, je n’ai pas eu l’impression que les habitants s’interessaient a l’ex famille royale..nous visitions pourtant le chateau médieval de Faragas..bonne journée
Sarita
5 novembre 2015 @ 18:45
Pour ceux qui comme Antoine souhaite voir des roumains différents ou qui comme Jo de St Vic voudrait en revoir des moins tristes (désolée Vassili, pas de pantalons espagnols ;-)) ou plus généralement pour ceux qui sont intéressés par ce mouvement, je vous recommande (si Régine le permet) le site de ce photographe. Vous trouverez des photos du 3 et du 4 novembre :
http://cipane.com/gallery/proteste-3-noiembrie-2015/
http://cipane.com/gallery/proteste-4-noiembrie-2015/
Anastasie
6 novembre 2015 @ 16:31
Sarita, Je constate que TVR1 diffuse actuellement une interview de la Princesse Margareta et du Prince Radu à propos des événements récents internvenus en Roumanie (incendie du night club, transfert du coeur de la Reine Marie à Pelisor, etc.). Non seulement mes connaissances en roumain sont limitées, mais je n’ai également pas accès à certains programmes – et celui-ci semble-t-il – vu que j’habite l’étranger (la Suisse).
Peut-être la verrez-vous. Si oui, pourriez-vous en faire un résumé ? Par avance mille mercis.
Sarita
6 novembre 2015 @ 18:07
Merci pour l’info Anastasie! Malheureusement je suis en Angleterre et on a accès à certaines chaînes via un programme par internet mais je ne sais pas si TVR1 y figure. Je vais voir si je peux trouver une vidéo ce soir qui reprend l’interview et si c’est le cas je vais me lancer dans une traduction sous ce post.
Anastasie
7 novembre 2015 @ 10:59
Mille mercis… D’après ce que j’ai pu comprendre des commentaires publiés dans le blog du Prince Radu, il y a un leitmotiv « Retournez à Cotroceni » (aujourd’hui palais présidentiel, autrefois palais royal), mais naturellement il s’agit de commentaires mis par des royalistes !
Anastasie
7 novembre 2015 @ 11:02
J’avais posté un commentaire pour vous remercier, Sarita, mais il semble avoir disparu ! D’après ce que j’ai pu comprendre des commentaires publiés sur le blog du Prince Radu, la phrase « retournez à Cotroceni » (actuellement palais présidentiel, autrfois palais royal) semble-t-il être récurrent, mais naturellement ils ont été écrits par des gens pro-monarchie !
Anastasie
7 novembre 2015 @ 11:02
Mon premer commentaire a « resurfacé » !!!!
Sarita
7 novembre 2015 @ 23:43
Ça arrive! En effet, vous avez constaté comme moi que ces messages là n’apparaissent pas sur les banderoles des manifestations. Indéniablement, le blog royal prêche des convaincus :-)
Concernant la video, vous trouverez un résumé en bas des commentaires, bonne soirée!
jo de st vic
6 novembre 2015 @ 15:41
Sarita..je vous comprends bien je n’ai pas dis avoir vu des gens tristes lors de mes séjours bien au contraire. Les photos que vous présentez montrent des gens jeunes combatifs..mais je regarde les spectateurs de la céremonie royale et là je ne vois rien de trés spontané. merci
Sarita
6 novembre 2015 @ 18:12
C’est moi qui me suis mal exprimé Jo de St Vic, je voulais dire que sur ces photos de manifestations vous alliez voir des gens moins tristes que sur celles de ce reportage sur le coeur de Marie…et c’est effectivement le cas si j’en crois votre message :-)
jo de st vic
6 novembre 2015 @ 15:48
Une precision les personnes sur les photos proposées sont elles favorables a l’ex famille royale ou s’agit il d’une manif anti gouvernement ? je ne lis pas les pancartes
Sarita
6 novembre 2015 @ 21:09
En fait, il s’agit uniquement de manifestations contre la corruption et contre le gouvernement. Sur les pancartes on peut lire des messages comme « A bas la corruption » « Nos grands parents ont fait la guerre, nos parents la Révolution, maintenant c’est à notre tour! » « La corruption tue » ou des appels pour mettre certaines personnalités politiques en prison. Sur aucune des vidéos ou photos je n’ai vu de messages concernant la monarchie.
Anastasie
7 novembre 2015 @ 08:23
jo de st vic – D’autres mieux qualifiés que moi vous répondront mieux que moi, mais d’après ce que j’ai pu lire ces manifestations sont totalement anti-gouvernementales et il n’est pas fait mention de la famille royale.
jo de st vic
7 novembre 2015 @ 19:32
Merci pour ces précisions utiles, donc pas de réference a l’ex famillle royale dans ces manif. Bonne soirée
Sarita
7 novembre 2015 @ 23:40
Anastasie, j’ai trouvé la vidéo de leur interview. Comme ça fait 40 min je ne peux pas tout mettre (et en plus je n’ai pas reçu d’aide de mon cher et tendre qui a refusé tout net de passer son samedi soir à écouter Radu Duda ;-))
http://m.stiri.tvr.ro/article/67167
L’interview commence avec l’expression par le couple de sa profonde émotion face au drame de la semaine. Radu développe l’idée qu’il avait déjà exprimé à l’université concernant le manque de valeur accordée, dans la société roumaine, à sa vie et à celle des autres. Il met cela sur le compte du communisme mais aussi du manque d’éducation civique. On sent d’ailleurs que c’est un point important pour eux et qu’ils souhaite encourager cet esprit civique à travers leurs actions.
Il est ensuite question de leur travail et il est rappelé qu’ils oeuvrent aussi bien dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la protection du patrimoine que dans le domaine économique.
La partie la plus intéressante concerne bien sûr le retour de la monarchie. Comme on peut s’en douter, ils plaident pour une monarchie constitutionnelle, estimant que le pays est prêt pour ce changement. Cependant Margareta rappelle qu’elle est une démocrate et qu’un tel changement ne pourra avoir lieu sans l’accord de la classe politique et du peuple roumain. Elle prévient aussi que cela ne va pas tout changé, et qu’elle envisage son role comme une autorité morale et pas comme un chef de gouvernement. A plusieurs reprises, elle réaffirme qu’elle est prête, qu’elle est là et qu’elle se tient à disposition pour aider son pays. Ils rappelle également que depuis 20 ans ils collaborent avec les gouvernements provenant d’horizon différents et qu’ils exercent un « soft power », c’est à dire que sans contrainte, ils suggèrent des initiatives ou des changements aux politiques.
Pour répondre à la demande du journaliste de savoir quelle est leur vision pour la Roumanie, Radu sort ensuite un document qui date du 1/01/2007 et qui présente leur vision pour les 30 prochaines années.
Il est ensuite question de la cérémonie autour du coeur de la Reine Marie. Margareta a rappelé l’impact qu’elle a eu sur ses contemporains et estime que son action est encore d’actualité et qu’en rappelant son action, on contribuera à ouvrir le coeur des gens et à contribuer à la solidarité
L’interview finit sur une note plus légère en rappelant les liens étroits qui unissent Margareta et le Prince Charles. Elle le remercie d’ailleurs de son action (restauration du patrimoine en Transylvanie et promotion du tourisme) et rappelle qu’il est un grand ami de la Roumanie.
3 petites remarques:
– aucune allusion à un héritier qui viendrait après Margareta (donc rien sur Nicolas); il est bien question du futur mais il semble s’arrêter avec eux.
– c’est surtout une interview de Radu qui est le plus à l’aise. Margareta semble plus en retrait, elle se reprend souvent sur les mots.
– C’est pas champagne et cotillons comme ambiance, mais on peut voir un sourire de Margareta tout à la fin de la video ;-)
Francine du Canada
10 novembre 2015 @ 15:44
Merci Sarita; j’apprécie ce commentaire qui nous éclaire car c’est plus utile que des critiques ou étiquettes (monarchie de pacotille, etc.) qui ne font en rien avancer les choses. FdC
Anastasie
8 novembre 2015 @ 08:32
Mille mercis, Sarita, de votre immense travail. Je vais essayer de visionner l’interview et espère en comprendre une bonne partie grâce à votre résumé.
J’ai en effet déjà constaté que le prince Radu prend souvent le pas sur son épouse pour répondre aux questions. C’est vrai qu’il est plus à l’aise en roumain et pas seulement parce que c’est un ancien acteur que la princesse. Il ne faut pas oublier que la princesse Margareta ne devait pas beauoup parler roumain lors de son arrivée dans son pays il y a 25 ans. Sa langue maternelle doit être l’anglais avec le français en seconde langue puis l’italien.
Sarita
8 novembre 2015 @ 14:30
C’était avec plaisir, et ça m’a changé des vidéos de Petit Ours Brun qu’affectionne tant ma fille en ce moment! Vous n’aurez aucun mal à comprendre l’interview, le ton est posé et calme, le vocabulaire est choisi et le tout est bien articulé. Bon dimanche!
framboiz07
9 novembre 2015 @ 01:10
Merci , Sarita .Dommage, que Margareta , en 20 ans , n’ait pas fait tous les progrès nécessaires en roumain , je regarderai après .Il est trop tard ou tôt ! Elle devrait se préparer plus , peut-être , comme le font nos politiques .
ML
9 novembre 2015 @ 18:36
Merci ,Sarita pour votre travail et votre gentillesse .