Au cours de son mariage avec le Shah d’Iran, la princesse Soraya a reçu de nombreuses et somptueuses parures qu’elle a conservées après son divorce. Ici, un collier en diamants qui comme l’intégralité de son écrin, a été vendu après sa mort. (Copyright photo : Corbis)
adriana
5 décembre 2011 @ 07:35
la princesse était d’une grande beauté!!! parure magnifique…. Bon début de semaine !!!!
Caroline
5 décembre 2011 @ 08:09
C’est la princesse aux yeux tristes!Etant d’origine allemande par sa mere,ses yeux sont magnifiquement verts!C’est plutot normal qu’elle ait garde ses bijoux parcequ’elle est divorcee de son mari, faute de pouvoir donner un heritier male a son mari,le Shah d’Iran! Terrible! Heureusement,ce n’est pas le meme cas pour notre petillante Maxima des Pays-Bas avec ses trois filles et aussi pour Letizia d’Espagne avec ses deux filles!
Tina
5 décembre 2011 @ 13:53
Ce que vous dites est vrai, Caroline, mais savez-vous qu’il y a des Iraniennes, de la région qui borde la mer Caspienne, qui ont de splendides yeux verts? et d’un vert lumineux peu courant chez nous. Ces femmes sont de toute beauté, comme la plupart des Iraniennes d’ailleurs.
Louise.k.De France
5 décembre 2011 @ 18:50
Caroline, je suis de votre avis, il est normal de garder ses bijoux lors d’un divorce, car on divorce d’un homme, mais pas de ses bijoux!
Caroline
5 décembre 2011 @ 22:29
Louise K.,par contre,en cas de rupture de fiancailles,il est tenu de rendre sa bague de fiancailles ou ses autres bijoux au fiance ou a la famille de l’ex-fiance!
veronique
5 décembre 2011 @ 19:15
je ne comprend pas votre commentaire: les lois de successions , même si elle nous paraissent mauvaises ou dépassées, sont ce qu’elles sont .
Souvent les femmes etaient excluses pour des raisons simples qui sont explicables par l’histoire. Au temps ou les rois se battaient en personne pour leur royaume les femmes avaient d’autres occupations. Il est clair que ce genre d’arguments ne tiennent plus la route heureusement et que l’on reconnait a présent presque partout que les femmes ont des capacités et qualités comparables a celle des hommes.
Claudia
5 décembre 2011 @ 09:21
Fascinant ce collier et pour ne rien gâcher, porté par une femme d’une très grand beauté.
chicarde
5 décembre 2011 @ 22:02
Oui, Claudia, absolument oui !
Kalistéa
5 décembre 2011 @ 10:15
La grande beauté de l’ex impératrice éclate sur cette photo.On peut y voir une petite ressemblance avec la tres belle Ava Gardner à qui elle fut comparée
Hope
5 décembre 2011 @ 13:17
Vous avez effectivement raison. En regardant la photo, je me disais qu’elle était d’une grande beauté et qu’elle me faisait penser à quelqu’un. Vous venez de me donner la réponse
Cixi-Hélène
5 décembre 2011 @ 15:47
Ava Gardner ??? Sérieusement ???
Je me demande vraiment où est la ressemblance. On est loin de l’éclatante ou écrasante beauté de la « Comtesse aux pieds nus » :
http://2.bp.blogspot.com/-vYYRiWHxSys/TbMLTYHxVxI/AAAAAAAAAYQ/wZ4MWBbfQrM/s320/AvaGardner.gif
Hope
5 décembre 2011 @ 22:15
Peut-être que sur celle-ci, y verrez-vous une certaine ressemblance.
http://1.bp.blogspot.com/-XFUezkH_pDo/Taj0IxW7FiI/AAAAAAAALWI/XzjGYPHWBJY/s1600/Ava%2BGARDNER6.jpg
Richard
5 décembre 2011 @ 18:57
La princesse soraya n’a pas étais impératrice ce titre fut créé par la shah pour sa dernière femmel impératrice farah
Jean Pierre
5 décembre 2011 @ 23:02
Vous avez raison de le préciser Richard. Soraya ne fût jamais impératrice tout simplement parce que le Shah d’Iran n’était pas empereur lorsqu’il était marié avec elle.
En écrivant ces précisions, et vu ce qui s’est passé pour cette famille depuis, je me dis quelle vacuité…..la raison d’état avait bon dos.
ludomarc
5 décembre 2011 @ 20:53
on dit en effet que la grande Ava Gardner etait l’ideal feminin du Shah et je lui trouve aussi, un je ne sais quoi. en tous les cas une femme magnifique quelque soit son age.
Palatine
5 décembre 2011 @ 16:26
Soraya n’avait qu’un frere et je crois qu’il est mort avant elle. Elle n’avait ni enfant ni neveux. Je suppose que ce sont des cousins qui ont dû recueillir son heritage. Peut-être même des cousins allemands. Ils ont raison de vendre ces bijoux, ils sont tellement flashy qu’ils sont importables et en outre un « pousse au crime » s’ils ne sont pas gardés dans des coffres en banque. Je suis étonnée que cette vente n’intervient que maintenant. OU alors sa mère lui a survécu et n’a rien fait avec les bijoux avant de mourir.
Kalistéa
5 décembre 2011 @ 20:51
bonjour Palatine.Le frère unique de Soraya est mort le mème jour qu’elle mais je ne me souviens plus si c’est de saisissement qd on lui a appris la mort de sa seur ou si c’est un hasard.Les obsèques ont eu lieu en mème temps.
JAY
5 décembre 2011 @ 21:26
Soraya est morte quelques mois avant son frere. et c est la ville de Munich qui a herité faute de descendance. La vente des biens de la Princessen c est deroulée à Paris le 29 mai 2002 chez Me Beaussant Lefevre.
COLETTE C.
5 décembre 2011 @ 18:55
Qui a bien pu acheter une telle merveille ?
misa
5 décembre 2011 @ 19:51
Splendide bijou magnifiquement porté.Sait-on qui en est l’heureux(se) propriétaire aujourd’hui?
marie-françois
5 décembre 2011 @ 20:16
Tout le produit de la vente de la succession de Soraya est revenuu au fisc allemand …
Palatine
5 décembre 2011 @ 21:04
ah oui, c’est normal, si les héritiers étaient des cousins ou de lointains cousins. Les droits de successions ont dû être élevés.
marie-françois
6 décembre 2011 @ 12:10
Non.Je crois que son héritier de frere n’avait pas d’héritiers … d’ou l’Etat allemand.
Kamila
5 décembre 2011 @ 20:51
Je me suis souvent demandé si elle avait des relations avec Farah Diba, et si elles s’étaient jamais rencontrées? Retournait-elle en Iran ou y était-elle persona non grata aussi? Si quelqu’un a des réponses, elles sont les bienvenues.
Kalistéa
6 décembre 2011 @ 13:43
Kamila, Soraya dit dans ses mémoires qu’elle n’a jamais remis les pieds en Iran depuis le coup de fil de « Mohamed » (le schah,qu’elle aimait passionnément) qui l’avertissait que leur union était terminée.Elle n’a jamais rencontré Farah,elle n’a jamais revu le schah.
Elle raconte qu’un jour en Egypte ,ils auraient pu se revoir mais qu’elle a préféré n’en rien faire et partir.
Je soutiens que son frère est mort le mème jour qu’elle ou peut-ètre le lendemain.
Kamila
7 décembre 2011 @ 13:43
Merci pour vos précisions Kalistea ! Concernant son frère, j’avais lu aussi qu’il était mort le lendemain du décès de Soraya. Peut-être n’était-ce qu’une information « officielle » car annoncer que sa mort est survenu au même moment que celle de sa soeur aurait pu « troubler »…
Phil
7 décembre 2011 @ 17:31
la Princesse Soraya et l’Impératrice Farah ne se sont jamais rencontrées. Mais la Princesse Soraya a eu des contacts toujours très courtois avec les enfants de Farah. Lors des funérailles de la Princesse Leila, La Princesse Soraya avait fait parvenir une magnifique couronne avec comme inscription tout simplement « Soraya ». Même que le destin ne les a jamais mises sur le même chemin, cela n’empêchait beaucoup de respect, et aucun sentiment négatif entre Farah et Soraya. N’etait-elle pas les deux amoureuses du même homme et du même pays…
Kalistéa
9 décembre 2011 @ 18:13
La question n’est pas là Phil, les musulmanes sont habituées des l’enfance à penser que ce sera normal que leur mari aie plusieurs épouses.Selon leur religion ils en ont le droit.Si des rois musulmans tels que les rois de Jordanie,du Maroc ou d’Iran évitent d’avoir plusieurs épouses en mme temps c’est parcequ’ils veulent une monarchie de type occidental.
prado74
5 décembre 2011 @ 21:36
J’aime beaucoup les joyaux portés par nos reines et princesses… cela me fait rêver… très belle Soraya au destin tragique… mais j’aime aussi beaucoup l’Impératrice Farah qui a vécu, à la fois, la splendeur, le déclin et la tragédie par ses 2 derniers enfants
esteban
24 février 2012 @ 12:50
En vacances ,je viens de lire la biographie de soraya ecrite par B.meyer stabley, mon dieu , que sa vie fut triste et semée d embuches !, ni ses amours ni ses projets n aboutirent ! çà m a vraiment laissé tres triste….