Voici un collier de perles fines ayant appartenu à la reine Mary et qui fut le seul bijou familial transmis au duc de Windsor. La duchesse de Windsor le porta à de nombreuses reprises. A sa mort, il fut vendu aux enchères. il a ensuite appartenu à l’épouse du couturier Calvin Klein. (Merci à Laurent D.)
pierre-jean
16 septembre 2009 @ 07:04
Heureusement que la duchesse de Windsor n’avait pas hérité d’une grande partie des bijoux de la reine Mary, l’écrin de la Reine serait bien maigre aujourd’hui. Une bijoutière à la retraite m’a dit récemment que les perles de culture sont moins fines que les autres, celles-ci sont magnifiques en tout cas.
DANIELLE
16 septembre 2009 @ 07:57
Quel dommage d’avoir vendu ce collier, la nouvelle propriétaire a bien de la chance.
Caroline
16 septembre 2009 @ 08:58
Pas tres fan des perles,mais c’est pratique d’en posseder pour les assortir a des tenues foncees!
A.Lin
16 septembre 2009 @ 09:12
Pourquoi y a t’il une perle noire et une perle blanche dans ce qui semble être les boucles d’oreilles ?
Sylvie-Brigitte
16 septembre 2009 @ 09:16
Très beau collier, mais j’aurais bien enlevé le pendentif en perle…….(à mon avis)
André
16 septembre 2009 @ 10:06
quelle est la différence entre perles de culture et perles fines ??
Colette C.
16 septembre 2009 @ 11:29
A mon avis, les perles fines sont de vraies perles, dans la mesure où elles apparaissent spontanément à l’intérieur de l’huître, tandis pour les perles de culture, la reproduction en est « forcée » dans l’huître, donc « artificielle »
Ceci dit, dommage que ces beaux bijoux quittent les écrins des familles royales!
laurent D
16 septembre 2009 @ 13:01
Seul un des deux rangs a appartenu à la Reine Mary, le plus petit, celui du centre et ce sont des perles fines. Le second est un achat du Duc pour son épouse et sont des perles de cultures. Le pendentif est détachable.
Les perles fines sont très rares et très chères car issues de la nature : un grain de sable ou autres qui s’introduit dans l’huître et cette dernière l’entoure de nacre. Plus leur forme est parfaite plus elles ont de valeur.
Le plus beau collier avec des perles fines de formes parfaites jamais vu était celui à 7 rangs du Maharadjah de Baroda, deux rangs sont passés récemment aux enchères et ont atteint une somme astronomique.
Les perles de cultures ont été inventées par Kokichi Mikimoto à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème du siècle. Ces perles sont en général naturellement rondes, de formes quasi-parfaites mais coûtent moins chères.
Laurent F
16 septembre 2009 @ 13:21
Seul le premier rang de perles (naturelles – le plus court) a appartenu à la reine Mary, l’autre est un achat du duc de Windsor chez Van-Cleef & Arpels Paris tout comme les boucles d’oreilles (une perle noire de Tahiti et une perle blanche) ainsi que le pendentif. Contrairement au rang de perles de la reine Mary, ce sont des perles de culture.
laurent D
16 septembre 2009 @ 14:17
J’ai oublié de préciser, en fait les perles de cultures ne sont pas naturelles. Le procédé consiste a introduire un corps étrangers dans l’huître afin qu’elle l’entoure de nacre.
Caroline
16 septembre 2009 @ 15:07
@Laurent D.,pstttttttt!!d’ou vient votre vaste erudition pour le savoir sur les bijoux??Ou bien avez-vous bien buche dans les dictionnaires pour nous fournir des explications avec le moindre detail??Une jalouse de vous-meme,loooool!!
Anne D
16 septembre 2009 @ 15:27
Il y a eu une exposition à Paris sur les perles, c’était fascinant et la dernière salle était consacrée aux bijoux, JE ME SUIS REGALEE !
Laurent F
16 septembre 2009 @ 15:47
Les fameuse perles de Baroda au cou de Pratap Singh Rao, maharadja de Baroda. A ses côtés, son épouse, la sulfureuse Sita Devi, fille du rajah de Pithapuram.
http://www.internetstones.com/image-files/pratapsingh-rao-gaekwad-wearing-the-baroda-pearl-necklace.jpg
DANIELLE
16 septembre 2009 @ 16:09
Anne D, j’avais visité l’exposition, elle était superbe.
Marie Christine
16 septembre 2009 @ 16:21
Laurent D sur les bijoux est une mine de science…
Heureusement que vous ne nous avez pas laché sinon vous me manqueriez! :-)
laurent D
16 septembre 2009 @ 17:29
Caroline,
J’adore les bijoux pour leur beauté mais aussi surtout leur histoire. J’ai du rater ma vocation et faire carrière dans ce domaine ou alors être un Maharadjah dans une vie antérieure :)
Greyflannel8
16 septembre 2009 @ 18:13
Concernant les bijoux de la duchesse, deux ouvrages (abondamment illustrés) parmi tant d’autres :
Le style Windsor de Suzy Menkes – Editions du Chêne (1987)
Windsor les bijoux d’un roman de John Culme et Nicholas Rayner – Editions Flammarion (1987)
laurent D
16 septembre 2009 @ 18:36
merci Marie-Christine :)
laurent D
16 septembre 2009 @ 18:40
le collier de perles offert par le Prince Rainier en cadeau de mariage à sa future épouse
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/1w9co.jpg
laurent D
16 septembre 2009 @ 18:42
Les perles naturelles un peu baroques d’une aristocrate française :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/HPIM3183.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/HPIM3184.jpg
laurent D
16 septembre 2009 @ 18:45
La Princesse Margarita de Roumanie avec un très jolie collier de perles
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/margarita-of-romania-w-greek-tiara.jpg
La Princesse Marie-Chantal de Grèce porte aussi souvent un rang ou deux de superbes perles.
ODILE 94
16 septembre 2009 @ 19:06
j’aime beaucoup les perles ,mais un collegue m’a dit un jour qu’il ne fallait pas en offir car les perles sont « synonymes » des larmes.Quelqu’un connait-il cette « légende »?
Diane Denault
16 septembre 2009 @ 20:08
Merci à Régine et à Laurent D. d’être là pour nous. J’apprécie beaucoup lire Laurent D., son érudition et sa culture sont de vrais bijoux! De plus, Laurent D., votre beau prénom me rappelle notre beau fleuve Saint-Laurent! Amitiés du Québec. Diane D.
Sophie
16 septembre 2009 @ 20:43
Merci Laurent D. pour les photos des perles. Je trouve que les perles montrées dans le commentaire 20 sont absolument affreuses. On dirait de la pacotille. Je ne m’étais jamais rendu compte que des perles naturelles ressemblaient à cela.
Brigitte - Anne
16 septembre 2009 @ 21:50
A Laurent D
Lorsque l’on parle de bijoux ou de faits concernant des personnages » publics » connus et reconnus , nous sommes dans l’intérêt de ce site .
Parler de bijoux d’une aristocrate inconnue du grand public, je doute qu ‘il y ait un intérêt pour les visiteurs de ce site !
Bien à vous
JAusten
16 septembre 2009 @ 21:51
Odile94 (22), j’ai prêté mon très très modeste collier de perles de culture à ma soeur lorsqu’elle s’est mariée, c’est la seule qui n’a pas pleuré lors de la cérémonie. Alors « larmes », mais pour qui ? zat is ze kouechtion.
ci-dessous un site sympa sur les perles :
http://www.cofrase.com/triangledor/dossiers/perles/page1.htm
Laurent D (20), rassurez moi, votre aristocrate française ne met pas tout ça en même temps … faudrait pas que votre Vito se trompe d’arbre.
JAusten
16 septembre 2009 @ 22:03
suite de mon commentaire sur le site des perles : en cliquant sur « dossiers » il y a aussi la rubrique « diamant », sympatoche aussi.
Pêcheur de Perles
17 septembre 2009 @ 01:05
@Odile 94: des légendes du moyen orient disent que les perles sont les larmes des dieux.
Les perles ont longtemps été associées à la douleur ou la peine. Quoi de plus naturel pour ces gemmes produites par les huîtres perlières en réaction à une intrusion (qui n’est jamais provoquée un grain de sable comme il est souvent répété, mais par un organisme vivant – lire à ce sujet l’excellent ouvrage d’Elizabeth Strack, « Perlen »).
@Sophie: les perles du commentaire 20 ne sont pas des perles naturelles mais des perles de culture d’eau douce de Chine. Il s’agit de perles de piètre qualité (irrégulières et cerclées).
Fernande
17 septembre 2009 @ 07:27
J’adore les perles et celles du commentaire 20 sont fabuleuses.
jean I
17 septembre 2009 @ 08:00
Je me suis fait la même réflexion que Sophie à propos des perles montrées par Laurent D. Elles valent probablement très chers mais je n’aime pas du tout leur apparence.
caillou
17 septembre 2009 @ 08:17
Laurent vous êtes une perle fine…dans votre rôle de passionné des joyaux, vous êtes irremplaçable!
toutes ces perles pour commencer la journée , voilà qui aide àposer un regard éclairé sur le monde, Merci à vous
ODILE 94
17 septembre 2009 @ 10:10
merci Jausten et Pecheur de perles pour votre réponse.
laurent D
17 septembre 2009 @ 11:12
Odile 94,
Je ne connais pas cette légende mais une chose est certaine : c’est que les perles doivent être régulièrement portées sinon elles meurent. D’une certaine façon, c’est une matière vivante.
Diane Denault
Merci pour votre message :)
J’adore votre pays et suis un addict de Montréal. Les gens y sont très chaleureux et mes séjours là bas ont toujours été merveilleux. Je meure d’envie de découvrir Québec aussi.
Sophie,
Etant donné que les perles naturelles sont un pur produit de la nature et non le résultat d’une intervention humaine. Vous pouvez avoir des perles naturelles de formes parfaites comme le collier de Baroda ou alors des perles de formes plus baroques comme celles des diadèmes des Reines Elisabeth, Margarethe ou encore celui de feue la Princesse Diana.
Du reste si vous regardez bien, le collier de la Duchesse de Windsor, le 1er rang de perles naturelles en comporte certaines de formes moins parfaites que le second rang de perles de culture.
Pêcheur de Perles
Ce ne sont pas des perles d’eau douce mais des perles naturelles très anciennes.
JAusten
Je n’ai pas compris votre message au sujet de Vito ?
Caroline
17 septembre 2009 @ 11:38
On m’a conseille de ne pas me mettre du parfum directement sur les perles car elles peuvent etre deteriorees,est-ce vrai??
JAusten
17 septembre 2009 @ 11:51
Caroline (24) oui il faut se parfumer une bonne vingtaine de minutes avant.
Laurent D (33), ce n’est pas grave :)
R-N
17 septembre 2009 @ 11:55
Oui, Caroline, c’est exact, et il faut éviter d’en mettre juste à côté aussi.
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 12:30
Tout à fait d’accord pour la mort des perles si elles ne sont pas portées et le parfum qui ne doit surtout pas les toucher (dixit un grand bijoutier dijonnais).
laurent D
17 septembre 2009 @ 15:14
Caroline,
Effectivement, il ne faut jamais mettre de parfum sur des perles.
Laurent F
17 septembre 2009 @ 18:32
Une anecdote à propos de la magnificence des princes indiens, le Nizam d’Hyderabad, considéré comme l’homme le plus riche de son temps, décida en 1930 de faire trier ses perles par taille et par poids. Il fallut plusieurs semaines à son joaillier pour mener à bien ce travail. Les perles furent lavées dans le l’acide borique puis disposées sur les toits du palais pour sécher ! Pendant quelques heures, le palais fut entièrement recouvert d’un tapis de perles
Plus près de nous, la reine Ingrid du Danemark porta un collier de perles qui avaient perdu leur éclat pendant plusieurs jours (nuit et jour) pour lui redonner son lustre d’antan.
laurent D
18 septembre 2009 @ 09:16
Laurent F
Effectivement la Reine Ingrid a rendu son lustre au collier de perles naturelles appartenant aux joyaux de la couronne et qui n’avait pas été porté depuis très longtemps.
Considéré comme « joyaux de la couronne », tout comme la parure d’émeraude, l’énorme collier de diamants et la broches assortie etc… ils ne peuvent pas sortir du pays et la Reine Margarethe ne peut les porter qu’au Danemark.
Ils sont exposés au Château de Rosenborg
http://www.rosenborgslot.dk/v1/genstand.asp?GenstandID=219&countryID=2
ODILE 94
18 septembre 2009 @ 22:26
est ce qu’il existe un produit pour nettoyer les perles en douceur?J’ai un vieux collier plaqué or avec une perle par-ci par-là,je ne lai pas porté depuis longtemps et les perles sont devenues moches ,mais je doute que ce soit de vraies perles.C’est cet artcle qui m’a fait repenser à ce collier.
R-N
18 septembre 2009 @ 23:09
Pour Odile 94 : Pour les vraies perles, le port de temps en temps durant un petit moment, sur la peau, permet de les maintenir en vie et avec leur éclat. Pour les perles de culture aussi peut-être. J’ignore s’il existe des produits pour les nettoyer.
laurent D
19 septembre 2009 @ 00:25
ODILE 94,
Si ce sont de vraies perles, sortez le du placard et portez le souvent, peut-être qu’elles retrouveront un peu d’éclat.
Piapias
19 septembre 2009 @ 06:00
Odile 94 Au sujet des légendes et coutumes entourant les perles voici ce qui est écrit dans le Larousse des pierres précieuses : « dédiées à Aphrodite,déesse de l’Amour,larmes de Vénus solidifiées,les perles ont souvent été associées à l’amour et aux pleurs : ainsi préserveraient-elles des larmes la jeune mariée.
Larmes d’Eve et d’Adam, versées sur leur péché, symboles des larmes versées par ceux qui sont dans la peine et dans la misère, les perles sont agréables au Dieu de miséricorde et à ce titre prisées des musulmans (Soliman le Magnifique, sultan d’Oman de 1520 à 1566, se déplaçait toujours avec son rang de perles). »
J’ajoute quelques extraits de Gemmes et Joyaux de Benjamin Zucker (bibliothèque des arts).
« La perle naturelle est une des merveilles de la nature.Contrairement aux diamants et aux pierres de couleur, telle la perle est découverte, telle elle se porte.Elle n’a pas besoin d’être retaillée ou façonnée par la main de l’homme, elle est seulement perçée.
Chez les Romains, au temps de Néron, certaines femmes dormaient sur des lits incrustés de perles. Dès le début du christianisme, les perle ont été le symbole du christianisme. Les princes de l’Eglise, dans l’exercice de leur fonction temporelle, portaient un couvre-chef de perles.. De même, une couronne médiévale du sacrement de l’Empire romain, datant de l’époque byzantine, appelée communément « couronne de Charlemagne » est composée de 12 pierres précieuses entourées de perles. Ces 12 pierres symbolisent les tribus d’Israël, et les perles et la croix garnie de perles représentent la pureté et le caractère sacré de la foi. »
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les perles et leur magie. De l’impératrice Elizabeth d’Autriche partie en secret immerger son collier(jamais retrouvé) dans la baie de Corfou – si j’en crois Anne de Tugny dans son guide des pierres précieuses-, du très célébrissime tapis de Baroda en remontant aux explorations de Tavernier et en passant par la recette de l »Aqua-perlata » pour faire revenir à la vie un mourant, etc, etc…
Mais je m’arrête là, pardon Régine pour ce long texte.
vincent meylan
19 septembre 2009 @ 09:05
Vincent Meylan
Le « nettoyage » de perles (fines évidemment), est une opération très délicate qui se pratique uniquement chez des professionnels.
La perle est composée de couches de nacre qui se sont déposées successivement autour d’un corps étranger.
La nacre étant une matière vivante, le nettoyage ou « épluchage » consiste tout simplement à tremper les perles dans un bain d’acide de manière à dissoudre la couche supérieure de nacre, couche altérée ou jaunie. Cette couche supérieure disparue, apparaît une couche inférieure brillante et propre.
Cette opération ne se pratique que sur des perles d’un poids relativement important. Elle entraîne évidemment une diminution, minime, du poids des perles.
C’est pour cette raison que les grandes perles célèbres, Régente, Pelegrina, Peregrina… affichent des variations de poids à la baisse au cours des siècles.
Bien entendu, je ne vous conseille pas de tremper vos perles chez vous dans un acide quelconque. Ce type de nettoyage, je le répète, ne peut se faire que par un professionnel, et il y en a très peu aujourd’hui.
VM
Laurent F
19 septembre 2009 @ 09:10
Le célèbre tapis de perles de Baroda a refait surface récemment, c’est un objet d’art absolument somptueux, digne des mille et une nuits uniquement constitué de perles et de pierres précieuses !
http://i42.tinypic.com/k2lm6h.jpg
http://www.kulturologia.ru/files/luckshmie/baroda_carpet/baroda-carpet_3.jpg
http://www.dulceyheller.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/03/pearl-carpet.jpg
http://www.lussuosissimo.com/wp-content/uploads/2009/03/the-pearl-carpet-of-baroda5.jpg
laurent D
19 septembre 2009 @ 11:56
Laurent F
Merci pour les photos du Tapis de Baroda, je les avais vues il y a quelques temps mais pas conservées. Il est vraiment sublime.
J’ai retrouvé les photos des bracelets en saphirs et diamants de la Reine Sophie, je les ai postées dans le commentaire sur les saphirs.
Sinon, un autre collier de perles est sublime, il a appartenu à Barbara Hutton et selon la légende à la Reine Marie-Antoinette. On peut le voir dans le livre « les plus belles collections de bijoux », où sont présentées les collections de la Duchesse de Windsor, Mona Von Bismarck, Daisy Fellowes et d’autres femmes. L’ouvrage est un peu léger dans ses commentaires parfois pas toujours exacts mais il y a de très belles photos.
laurent D
19 septembre 2009 @ 12:04
Une histoire intéressante que j’ai trouvé sur un site consacré au bijoux par hasard :
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
« De nos jours trouver deux belles perles de Tahiti ou de culture japonaise, semblables, pour appairer comme on dit dans le jargon des bijoutiers, ce peut être difficile, mais surement pas impossible. Mais avant 1905 il n’y avait que la perle naturelle , ce que nous nommons la perle fine, il fallait plonger pour ramener les huitres et ce, au milieu de grands dangers, tels que les requins les morsures de pieuvre, l’asphyxie etc. Toutes les perles étaient différentes, par la forme , la couleur….!
Alors que la perle de culture commençait à apparaitre sur le marché, un client acheta chez Cartier une perle de cinquante six grains soit quatorze carats. C’était une très belle perle provenant du golfe persique. Quelques jours plus tard, le client revint et demanda à acheter une deuxième perle en tous points semblable à la première. On appela Louis Cartier, qui parait-il jura que seul dieu pourrait trouver une perle identique, mais que Louis Cartier ne le pouvait pas.Le client insista « je suis prêt a payer, n’importe quel prix »
On promit d’essayer et de contacter aussitot tous les bureaux des maisons qui travaillaient avec le célèbre Joaillier , de Londres à New-york, de Hong-kong à Calcutta et ailleurs si nécessaire. On ne sait jamais!!!! quelquefois que!!!!
De fait quelques temps après , un homme fit savoir qu’il détenait une perle tout a fait semblable à la demande , le prix réclamé était deux fois et demi supérieur à celui de la première perle.Cartier contacta son client qui déclara être toujours intéressé et prêt à payer la somme demandée. Je ne sais si Cartier paya la somme demandée au début , (si ce n’est plus), il paya.
Mais le vendeur et l’acheteur, vous l’avez compris étaient un seul et même homme, et on ne le revit jamais.
Louis Cartier , dégouté (est ce le bon mot) ne la remit pas en vente, et finit par l’offrir en 1925 à la Comtesse Almassy, sa deuxième femme. »
Piapias
19 septembre 2009 @ 12:56
Laurent F 46 Un grand merci pour les photos du tapis de Baroda dont je n’avais lu que des descriptions notamment dans le sublime « Bijoux de Maharadjas » aux éditions Assouline.
Odile 94 voici une recette pour nettoyer vos perles.
Un incident survenu entre les 2 guerres est resté célèbre dans les milieux perliers. Lors d’une soirée,le collier de perles(heureusement monté à noeuds)d’une invitée de cassa et la perle centrale tomba : le petit chien de la maîtresse de maison bondit sur la perle et l’avala. Aussitôt le petit chien fut soumis à des purgatifs puissants et la perle fut rejetée. Elle s’était en partie dissoute dans l’estomac du chien et était ressortie plus petite… Toutefois son orient et sa couleur étaient beaucoup plus agréables si bien que la perle avait doublé de valeur, ce qui ravit l’invitée. Certaines rumeurs laissent entendre que les Ceylanais font avaler les perles ternies par des poulets : un séjour d’une minute dans leur estomac suffit pour leur redonner un magnifique orient.
Dixit le Larousse des pierres précieuses.
Avez-vous un chien Odile ? ou une basse-cour ?
laurent D
20 septembre 2009 @ 07:19
On peut constater avec les différentes parures de perles de la Reine Margarethe qui sont faites de perles fines (naturelles) que leurs formes ne sont pas parfaites au contraire des perles de culture.
Le simple rang de perles est celui que la Reine Ingrid à « fait revivre »
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/pearlparure.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/pearlparure3.jpg
laurent D
20 septembre 2009 @ 07:21
seconde partie
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/pearlparure1.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/pearlparure1.jpg