Le collier de perles provenant de la duchesse de Vendôme, née princesse Henriette de Belgique et mis en vente par l’un de ses arrière-petits-fils le prince Grégory de Bourbon-Deux-Siciles a été adjugé hier à Drouot pour la somme de 23.000 euros. Dans la salle se trouvaient notamment le prince Jean de Luxembourg et son épouse Diane, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, époux de la princesse Chantal de France et son fils Axel. (Merci à Charles)
Damien B.
3 décembre 2013 @ 08:54
Merci Charles je me demandais justement à quel prix ce collier avec été adjugé.
L’article laisse supposer que quelques descendants du roi Louis-Philippe souhaitaient acquérir des souvenirs familiaux.
Charles
3 décembre 2013 @ 13:21
C’est le cas
Damien B.
3 décembre 2013 @ 19:48
J’en suis ravi Charles.
Un petit Belge
7 décembre 2013 @ 22:48
Sud Presse parle de 28.750 euros pour le collier. Vrai ou faux? Le prince Jean de Luxembourg aurait aimé l’acheter, mais le collier s’est vendu plus cher que ce qu’il espérait.
Charles
12 décembre 2013 @ 11:03
Petit Belge
Le collier de la Duchesse de Vendôme a bien été vendu 23.000€ au marteau. Les frais de vente payable au commissaire-priseur sont de 25% du prix de vente, soit 5.750€.
L’acquereur a donc réglé la somme totale de 28.750€.
Damien B.
3 décembre 2013 @ 08:56
* avaient
Denis
3 décembre 2013 @ 15:48
avait !
Damien B.
3 décembre 2013 @ 19:47
Oui évidemment Denis !
La dictée vocale de ma tablette n’est pas infaillible.
Philippe
3 décembre 2013 @ 10:31
Et, malheureusement, bien que j’ai emporté l’enchère d’une
statuette en fonte de fer de Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans,
j’en ai été privé par la préemption du musée de la Vie
Romantique !
J’en suis toujours pas remis !
Axel de Sambucy est très bel homme, avec barbe et moustache d’un autre temps qui lui vont très bien, mais le prince Jean
de Luxembourg vieillit mal, et se néglige. On a du mal à croire qu’il est le cadet du grand-duc Henri …
Petite remarque, dans notre monde républicain : alors que les « altesses » faisaient la queue, comme tout le monde, devant les portes fermées de la salle des ventes, et que personne, strictement personne, en dehors de Charles et de votre serviteur, ne savaient qui elles étaient, se sont retrouvées miraculeusement assises au premier rang, et chaque objet vendu leur a été respectueusement présenté. Etonnant, non ?
Vive la république !
Charles
3 décembre 2013 @ 13:30
Il semblerait que l’étude Collin du Bocage et l’expert Xavier Dufestel aient fait preuve de courtoisie vis à vis de ces quatre personnes qui visiblement n’avaient rien demandé et attendaient sagement dans la file d’attente comme vous et moi.
Rose
3 décembre 2013 @ 23:10
Samedi après-midi, le prince Charles-Philippe d’Orleans et son épouse, Diane de Cadaval, visitaient l’exposition. L’expert leur présentait les pièces marquantes de la vente, en leur racontant des anecdotes de la famille qu’il avait l’air de connaître mieux qu’eux.. c’était amusant.
Bonne soirée
Rose
marie.françois
3 décembre 2013 @ 14:08
J’ai eu la meme impression moi aussi .
Comme quoi les gens sont discrets.
Les altesses du premier rang ont quand meme acheté.
Surpris que que la Musée de la Vie romantique achete car ils n’ont pas de grandes surfaces d’exposition.
Surpris également que le Musée d’Eu ne se soit pas manifesté.
Roch
3 décembre 2013 @ 14:10
La statue du prince Ferdinand-Philippe d’Orléans sera a sa place au musée de la vie romantique.
Elle a certainement pris peur à l’idée de rejoindre le domicile d’un républicain sectaire façon IIIème république.
Helwezia
3 décembre 2013 @ 19:17
Et paf !
Palatine
3 décembre 2013 @ 19:34
Vous vous trouvez spirituel ?
Philippe
4 décembre 2013 @ 10:11
Le musée de la vie romantique est un très bel endroit. Je vous le recommande.
Hélas, le pauvre Ferdinand-Philippe y connaitra de longues et tristes nuits. Par surcroît, il aura le désagrément d’y croiser parfois des imbéciles …
Pierre
3 décembre 2013 @ 14:52
Heureusement que de nos jours certains ont encore un minimum d’égard et de courtoisie pour les membres du gotha.
Vous devriez d’ailleurs prendre modèle sur ces personnes au lieu de tenir un langage rance et amer à longueur de journée.
Vive la France !
Vive le Roi !
Helwezia
3 décembre 2013 @ 19:18
Re-Paf !
erwan
4 décembre 2013 @ 00:46
Un peu d’humour ne fait guère de mal. Et je n’ai rien contre l’odeur forte et le goût âcre des opinions différentes. Si la République est indigente tous ses citoyens ne sont pas des gueux.
Dame Tartine
4 décembre 2013 @ 10:00
Vive le roi ? Dans vos rêves.
Pas de roi en France.
Philippe
4 décembre 2013 @ 10:29
Quel gotha ?!? Axel de Sambucy ? Jean de Luxembourg, qui a renoncé à ses titres,
à ses devoirs et à son rang pour se marier comme il l’entendait ?
De quelle courtoisie parlez-vous donc ?
La courtoisie, c’est permettre à des dames plus âgées, et plantées là comme des
pauvresses, d’assister assises à la vente.
On parle là uniquement du snobisme d’un certain milieu parisien.
Et je ne trouve pas que vos deux héros se soient grandis en trouvant normales les attentions qui leur étaient accordées. Il faut savoir si l’on vient ou non incognito quelque part …
La vérité est que certains trouvent toujours normal qu’on leur accorde des privilèges.
C’est tellement une habitude qu’ils ne s’en rendent même plus compte.
Bellebride
5 décembre 2013 @ 17:15
Et re-re-paf ! Rien ne change en France, tout cela à cause des Cent jours.
Gérard
5 décembre 2013 @ 19:09
Oui Philippe peut-être mais rares sont ceux qui invités à être placés au premier rang refusent de s’y mettre… Les commissaires-priseurs ne sont pas forcément mécontents non plus d’avoir quelques têtes connues pour les photographies.
Par ailleurs si le prince Jean de Luxembourg a renoncé à ses droits de succession au trône, il n’a pas renoncé à ses titres.
Charles
3 décembre 2013 @ 11:10
La foule des grands jours s’était donné rendez-vous à l’hôtel Drouot pour la dispersion de ces importants et émouvants souvenirs historiques.
Dans la salle le baron Axel de Sambucy conversait avec son cousin le prince Jean de Luxembourg, tandis que les collectionneurs du monde entier se disputaient des pièces rares. Certains objets historiques ont retrouvé le patrimoine des descendants de Louis-Philippe et des princes de la Maison d’Orléans.
Le chapelet de la reine Marie-Amélie, alors duchesse d’Orléans, une aquarelle de Madame Adélaide et une statue en fonte de fer du prince Ferdinand-Philippe, Duc d’Orléans ont été acquis par le musée de la vie romantique grâce à des préemptions. Le château de Randan, demeure de Madame Adélaide était bien sur présent dans la salle.
Cette vente organisée de main de maitre par l’expert Xavier Dufestel et Maître Collin du Bocage, commissaire-priseur a été de l’avis de tous un très grand succès.
Pierre
3 décembre 2013 @ 15:09
Heureux d’apprendre que les princes d’Orléans s’interessent à l’histoire et qu’ils tiennent à acheter des souvenirs de leur famille glorieuse.
Comme vous, j’aime beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme.
Dame Tartine
4 décembre 2013 @ 10:03
Ce n’est pas parce que vous aimez ce couple, parfaitement honorable d’ailleurs, que vous devez insulter ceux qui ne pensent pas comme vous.
Louise-Marie
5 décembre 2013 @ 12:02
J’apprécie moi aussi beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme, un couple honorable comme vous le dites si bien !
Philippe
5 décembre 2013 @ 21:27
Expliquez nous donc ce qu’est un couple honorable, ou un couple qui ne l’est pas ! … histoire de rire un peu …
Pauvre France.
Dame Tartine
6 décembre 2013 @ 01:34
je réponds à Philippe ce que j’appelle un couple honorable. Ce sont des gens qui ne font de mal à personne, suivent les principes de leur religion quelle qu’elle soit, musulmane ou chretienne. Et s’il n’ont pas de religion, ont des principes solides. N’ont pas de double discours, aiment leurs enfants et les élèvent du mieux qu’ils peuvent . Et s’ils peuvent aider les autres quand ils en ont l’occasion, c est la cerise sur le gâteau. Comme quoi, il y a des gens honorables dans tous les milieux.
Le couple pas honorable, pour moi, c’st celui dont le monsieur va à la messe le dimanche et pendant la semaine pratique le 5 à 7 dans une garçonnière. Ou dont la dame rudoie ou sous-paie son personnel . Entre autres.
.
Cosmo
3 décembre 2013 @ 11:11
Voilà qui n’est pas cher, si ce sont des perles fines, compte tenu de la provenance, du nombre et de la qualité du collier.
Mélusine.
3 décembre 2013 @ 17:18
Cosmo, sans vouloir dénigrer ce bijou qui, tel qu’il apparaît en photo, fait beaucoup d’effet, les perles qui le composent doivent être de qualité moindre. Un seul rang de perles fines ou de perles des mers du sud peut valoir beaucoup plus.
JAusten
3 décembre 2013 @ 20:07
Dear Cosmo,
c’est exactement ce que je me suis dit ! j’aurais aimé savoir combien a couté ce collier à l’origine. Mais d’après un site d’équivalence des monnaies anciennes et récentes qui malheureusement ne calcule que pour les £ et $, je me suis amusée à faire une petite comparaison approximative : 23000€ au taux d’aujourd’hui font ~£19000£ soit £233 vers 1870 . A 12€ la livre de l’époque, cela ferait un collier à 276000€ (à 1000€ près) … finalement cela ne fait pas si peu cher que ça
Commentsefairedesnoeudsaucerveaument Vôtre
Cosmo
4 décembre 2013 @ 21:34
Dear Jane,
Le prix des perles est variable mais avant guerre un très beau collier de perles valait plus cher qu’un Rembrandt.
Aujourd’hui, ce ne serait pas le cas. Mais un beau collier vaut toujours très cher, certainement plus de 23 000€.
Bonne affaire pour celui ou celle qui l’a acheté.
Cenestpasmoitement Vôtre
Cosmo
Severina
3 décembre 2013 @ 11:22
Et qui a fait le cadeax de Noel a son épouse?
marie
3 décembre 2013 @ 23:15
Une personnalité du Moyen Orient pour la somme de près de 29000 euros…..
Danielle
3 décembre 2013 @ 11:24
Superbe collier.
Aucun autre membre de la famille d’Orléans ? même pas le duc et la duchesse de Vendôme ?
Charles
3 décembre 2013 @ 13:20
Danielle
Certains membres de la Maison de France ont enchéri par téléphone en toute discrétion.
Danielle
3 décembre 2013 @ 21:34
merci Charles, c’eût été vraiment dommage qu’ils n’enchérissent pas ou fassent quelques acquisitions.
J’espère que le prince Jean de Luxembourg a fait quelques achats.
Actarus
4 décembre 2013 @ 04:28
Jusqu’à combien avez-vous fait monter les enchères, Monseigneur ? Le peut-on savoir s’il plaît au Prince de nous le révéler ?
Tonton Soupic
4 décembre 2013 @ 20:20
Merci Charles de cette précieuse précision. Il est normal que nos chers Princes de la Maison de France n’aient pu suivre les enchères ; ils consacrent leurs avoirs à de pieuses oeuvres charitables en toute discrétion et ne peuvent donc offrir de folles sommes d’argent pour des objets futiles. Je crois d’ailleurs que la Fondation de nos princes a investi dans un microphone que Son Altesse Royale la Duchesse de Vendôme a étrenné récemment pour recevoir dignement à Dreux les visiteurs du dimanche dans la crypte où gisent des pinces d’Orléans. Dieu la bénisse, ainsi que sa modestie ; si je ne savais pas qu’elle était Notre Chère Princesse Héritière, je l’aurais prise pour une vraie guidesse.
Un petit Belge
7 décembre 2013 @ 22:50
D’après Sud Presse, la princesse Hélène d’Orléans, comtesse de Limburg Stirum, a acheté le portrait du prince Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon, pour la somme de 2.100 euros.
Jean I
3 décembre 2013 @ 11:48
Merci pour cette information. 23.000 euros ce n’est pas beaucoup mais peut-être que des perles ne valent pas davantage sur le marché ?
Est-ce que des musées ont eu l’occasion d’acquérir certains lots ?
Clémence
3 décembre 2013 @ 11:48
Mettons-nous à rêver: et si c’était le roi Philippe qui avait racheté ce bijou de famille pour son épouse? La reine Mathilde n’a pas de perles (en tout cas en collier) et celui-ci lui irait certainement à ravir!
marie
3 décembre 2013 @ 23:18
on peut effectivement rêver..car malheureusement ce collier part au proche ou au moyen orient…
Zeugma
3 décembre 2013 @ 11:49
Vingt trois mille euros (environ quinze millions d’anciens francs français), ça ne semble pas très cher.
Laurent F
3 décembre 2013 @ 18:11
Vous parlez encore en anciens francs (ceux d’avant le nouveau franc qui date de décembre 1958 !) faudrait voir à vous mettre à la page !!
flabemont8
3 décembre 2013 @ 22:52
On ne s’arrache jamais vraiment aux premiers souvenirs d’école …dans les années 50..
Stella
4 décembre 2013 @ 16:17
(Age canonique pour un matou…)
erwan
4 décembre 2013 @ 00:52
Merci. Je ne comprenais rien à la conversion Auriol/Coty de Zeugma pré-Pinay.
Gibbs
3 décembre 2013 @ 19:34
Zeugma,
Les anciens francs français ont disparu depuis … 1958 !
L’euro a cours depuis le 01/01/2002 soit bientôt 12 ans …
Les transactions « papier » ayant débuté le 01/01/1999
Zeugma
4 décembre 2013 @ 10:57
Je ne me suis jamais habitué au nouveau franc alors l’euro ….. Je convertis toujours les prix en anciens francs pour avoir une idée de ce que les choses valent vraiment.
Gibbs
4 décembre 2013 @ 20:46
Libre à vous … on peut toujours essayer le troc !
Marquise
3 décembre 2013 @ 12:44
Comme quoi le nom fait le prix… Je n’ose imaginer celui que ce collier aurait pu atteindre s’il avait appartenu à Grace de Monaco ou à Diana…!
Philibert
3 décembre 2013 @ 12:57
Je me permets de signaler une petite erreur : le prince Grégory de Bourbon est l’arrière-petit fils de la duchesse de Vendôme et le petit-fils de Louise, épouse Philippe Bourbon-Siciles.
Formidable prix pour une parure qui l’est tout autant …
Par ailleurs, j’en profite pour souligner la grande précision du catalogue et la qualité de la présentation des œuvres lors de l’exposition, à travers lesquels le soin porté par le responsable de cette vente a permis à tous ces émouvants souvenirs historiques de briller de mille feux.
Philibert
4 décembre 2013 @ 20:53
« Pseudo-Philibert », je vous prierais de bien vouloir choisir un autre pseudo que le mien.
Ça fait un temps fou que je fréquente ce site et que j’y mets des commentaires, ce n’est pas pour qu’un nouveau venu y mette ses commentaires à lui sous mon identité.
Merci.
Philibert_Jeune
5 décembre 2013 @ 01:01
Au temps pour moi, Philibert. Voilà la distinction faite…
Ceci dit, un peu moins de dureté dans vos propos n’aurait pas été superflu. A vous lire, je passe pour un vil usurpateur d’identité !
Palatine
5 décembre 2013 @ 18:54
oh, ne vous formalisez pas, comme Usurpateur, vous êtes en bonne compagnie.
Actarus
3 décembre 2013 @ 13:30
Monseigneur, est-ce vous qui avez remporté l’enchère ? Aurons-nous le plaisir de voir ces perles scintiller au cou de votre épouse ou à celui de votre bru lors de la prochaine a.g. de Gens de France ?
beji
3 décembre 2013 @ 14:20
Pas cher pour cette belle pièce;comme le dit Marquise,le nom de celle qui a porté un bijou est sans aucun doute « une valeur ajoutée ».Le prince Jean représentait peut-être son frère le grand-duc pour s’en porter éventuellement acquéreur.Qui l’a acquis un émir,un chinois,un russe?je suis toujours déçue
lorsque de beaux objets,historiques en plus,sont mis en vente par les descendants pour se retrouver chez des parvenus car il y a en France des familles très fortunées.
Marquise
4 décembre 2013 @ 12:40
Comme vous, je trouve que ce n’est pas cher pour un collier à 5 rangs. Dommage qu’il parte si loin car je pense qu’à ce prix modeste, il aurait pu trouver acquéreur en Europe.
Palatine
3 décembre 2013 @ 14:24
amusants les récits de Philippe et Charles.
Tonton Soupic
3 décembre 2013 @ 19:53
Je n’ai rien compris à l’histoire de présomption de Philippe.
marcelline
3 décembre 2013 @ 14:35
je me fais la même réflexion que d’autres lecteurs : je pensait réellement que c’était plus coûteux !
Edward8
4 décembre 2013 @ 02:53
Marcelline, je pense que si ce bijou avait ete vendu par la Maison Sotheby’s (Paris,Londres ou NewYork) il aurait quadruple,peut etre que l’ancien proprietaire de ce lot avait contacte Sotheby’s et qu’il n’ont pas ete interresser pour la vente d’ailleur?!
patricio
3 décembre 2013 @ 17:10
Merci Charles et Philippe pour vos comptes rendus respectifs
amitiés
patricio
Gibbs
3 décembre 2013 @ 19:41
23.000 euro ne me semblaient pas cher.
Mais à environ 100 euros la perle, cela tient la route.
Les perles noires de Tahiti étant beaucoup plus chères.
Ce collier perd de valeur à mon sens du fait du déséquilibre de la taille des perles.
Damien B.
3 décembre 2013 @ 21:46
Charles, pourriez-vous nous dire si le bijou « œil en médaillon du comte de Flandre » a été vendu à un prix conforme à son estimation initiale (1000 à 1500 €) ?
J’espère qu’il est resté dans la famille …
Bien à vous,
Damien B.
Philibert
4 décembre 2013 @ 12:33
L’œil du Comte de Flandre est parti pour 2600€, ce qui est tout à fait honorable.
Damien B.
4 décembre 2013 @ 19:30
Merci Philibert, en effet, c’est un prix en rapport avec l’originalité de l’objet et le prestige de celui qu’il représente.
Charles
4 décembre 2013 @ 22:05
Damien,
Ce bijou provenant de la reine Louise des Belges est un émouvant souvenir de la fille de Louis-Philippe et de la famille de Belgique. En ce qui concerne le prix de vente, J’ai noté lors de la vente 2.400€ plus frais .
Bien à vous,
Charles
Damien B.
5 décembre 2013 @ 08:40
Merci de vos précisions Charles c’est bien aimable.
Tout ce qui concerne le comte de Flandre et sa famille m’intéresse beaucoup.
Bien à vous,
Damien
Charles
5 décembre 2013 @ 15:17
Damien
Selon toute vraisemblance, les perles du collier de la Duchesse de Vendôme proviendraient de sa mère la Comtesse de Flandres qui les tenaient de la Maison de Saxe. Je pense que cette information vous intéressera.
Quand à l’acquéreur du collier historique, il était assis près de moi lors de la vente…
J’ai eu mal au cœur en voyant le collier quitter Drouot dans le cartable de ce Monsieur. J’ai alors pensé au sort de la seconde parure en saphirs et diamants de la défunte Comtesse de Paris.
Heureusement certains souvenirs historiques retrouveront le patrimoine des descendants de Louis-Philippe et Marie-Amélie.
Bien à vous
Charles
Damien B.
5 décembre 2013 @ 21:10
Merci Charles pour ces précisions très intéressantes. Comme vous le savez, la majeure partie des bijoux de la comtesse de Flandre ont été dérobés en 1893 et je sais que son amie Carola de Saxe a tenté de compenser cette perte considérable en lui donnant plusieurs joyaux. Ce qui correspond à la provenance que vous donnez à ce collier.
Je comprends votre déception lorsque vous avez vu partir cette pièce en dehors de la famille …
Quand des lettres du XIX è siècle sont vendues aux enchères, cela ne me choque pas outre mesure surtout si elles sont analysées par des historiens et alimentent des biographies, mais quand il s’agit de bijoux je trouve ces objets tellement personnels qu’il est dommage que des personnes extérieures, si respectables soient-elles, les arborent.
Heureusement que certains souvenirs sont restés dans la famille.
Bien à vous,
Damien
agnes
4 décembre 2013 @ 09:02
C’est fou le nombre de NRphiles présents à cette vente.
Vous avez pris un pot ensuite ?
Corsica
4 décembre 2013 @ 20:33
:) :)
Philippe
4 décembre 2013 @ 21:06
Hélas non.
Pour tout vous dire, personne n’était connu
de personne. A ma connaissance.
Je ne suis pas certain, à constater la méchanceté, le mépris et l’esprit de classe dont font preuve quelques uns ici, qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter,
et qui s’imaginent en vengeurs des victimes de la révolution française, que nous soyons capables de deviser calmement.
Il faudrait pour cela oublier nos points de vue différents sur certaines questions. Autant dire que c’est impossible.
Je profite de ce message pour vous remercier, chère Agnès, de vos contributions nombreuses et intéressantes à N&R.
Bien à vous.
agnes
5 décembre 2013 @ 08:56
De votre part cela me fait plaisir, j’aime vos écrits même si je ne suis pas d’accord à 100% toujours,, mais ce serait ennuyeux.
marie.françois
5 décembre 2013 @ 10:39
Nous étions au moins 3, mais ne nous connaissant que virtuellement. Alors …
Philippe
5 décembre 2013 @ 23:59
Et je regrette bien de n’avoir pu profiter de cette circonstance pour faire votre connaissance…
Cordialement.
marie.françois
6 décembre 2013 @ 15:18
Jamais deux sans trois. Apres Galignani et Drouot …
A bientot donc.
Cordialement.
Charles
6 décembre 2013 @ 00:34
Hélas nous n’avons pas pu faire connaissance tous les trois à cette occasion. Je n’imaginais que notre ami Philippe et vous même étiez aussi présent dans la salle.
Bien à vous,
Charles
qiou
4 décembre 2013 @ 11:11
Bonjour Régine
Pour qu’elle raison ai-je tété censurée? J’ai simplement répondu à un post qui s’étonnait de ne pas voir les perles en chute, que c’était normal puisque c’est un choker ( perles de même calibre) D’autre part, j’ai mentionné que c’étaient des perles de culture car il est impossible de pourvoir réunir autant de perles fines de cette qualité et de même grain, même en mille ans. Un collier choker monté sur un rang de perles fines à fait autours d’ un million d’euros aà la rentrée.
BAV
Régine
4 décembre 2013 @ 19:35
Non, je n’ai rien censuré
qiou
5 décembre 2013 @ 11:23
Chère Régine
Je vous prie de bien vouloir m’excuse. J’ai fait une mauvaise manœuvre une fois de plus.
BAV
Cosmo
5 décembre 2013 @ 14:34
qiou,
Je ne crois pas impossible de réunir autant de perles fines pour faire un tel collier mais je vous donne raison sur le fait qu’il doit s’agir de perles de culture en raison de la faiblesse du prix. Mais même avec des perles de culture de qualité, ce qui devrait être le cas, le prix me semble quand même faible.
Savez-vous de quand date la perle de culture ?
Bien à Vous
Cosmo
Charles
5 décembre 2013 @ 22:35
Cosmo
Ce collier est constitué de 465 perles fines qui viendraient de la Comtesse de Flandre, mère de la princesse Henriette, Duchesse de Vendôme.
Les perles assez petites ne semblent pas exceptionnelles, le saphir cabochon est de taille modeste et les diamants taille ancienne sont aussi de taille modeste.
C’est uniquement la provenance du collier et son histoire qui ont fait monter les enchères.
Gibbs
6 décembre 2013 @ 10:51
Charles,
J’ai la même opinion que vous.
A vue d’oeil, j’avais estimé le nombre à 500 perles.
Cosmo
7 décembre 2013 @ 12:50
Charles,
Je vous remercie pour ces informations. Vu l’âge du collier et la qualité de la propriétaire, cela n’a rien de surprenant. Mais même si les perles ne sont aps exceptionnelles, je trouve le prix bas.
Dommage qu’un prince de la Maison de France ne l’ait pas acheté !
Amicalement
Cosmo
Gibbs
6 décembre 2013 @ 10:58
Dear Cosmo,
Voici une réponse (site Perles.tv) sachant que j’ai lu sur un autre site de gemmologie qu’il n’y a pratiquement plus que des pierres de culture.
Cordialement
Gibbs
Les perles cultivées (ou perles de culture), en revanche, sont celles dans lesquelles les humains interviennent en insérant réellement un objet étranger nucléon ou nucléus, dans le tissu d’une huître ou d’un mollusque., Les fermiers de perles (Les perliculteurs) stimulent la création d’une perle. Le même processus, comme dans la création d’une perle fine, a lieu. La seule différence est que, dans ce cas, le processus a été commencé accidentellement tandis que dans l’autre cas, le processus a été commencé intentionnellement.
Les perles cultivées sont principalement le résultat des découvertes faites vers la fin des 19èmes et début du 20ème siècles par des chercheurs du Japon, le plus connu étant Kokichi Mikimoto . Bien que quelques cultures aient longtemps pu stimuler artificiellement les mollusques d’eau douce sans produire un type de perle bien rondes tel qu’on l’entend aujourd’hui, les perles produites de cette façon étaient généralement les mabes hémisphériques , plutôt que les perles réellement rondes. Mikimoto a été parmi les premier à découvrir la technique spécifique pour stimuler la création d’une perle ronde dans le tissu d’une huître.
Cosmo
7 décembre 2013 @ 12:48
Merci pour ces précisions, dear Gibbs !
qiou
7 décembre 2013 @ 12:57
Chère Gibbs.
l’Histoire de la perle de culture est plus compliquée. Il arrive qu’une invention soit l’aboutissement de recherches entreprises individuellement, c’est le cas ici. L’ histoire n’a retenu que Mikimoto le plus visionnaire et laisse dans l’ombre Tokichi Nisikawa « LE » biologiste de la marine impériale japonaise et TATSUHEI MISE le charpentier.
Il y a une différence entre une perle et un mabe.
La perle se crée dans la gonade de la nacre à la suite d’une transplantation de tissus vivants d’une nacre donneuse vers une nacre receveuse pour les perles de culture et sans greffe pour les fines . Ne pouvant se débarrasser de ce corps étranger gênant, le mollusque va l’isoler en l’entourant de couches de nacre pendant des années. Le Mabe appelé demi perle, s’est formé dans la coquille interne de la nacre et pas dans son tissu vivant. Comme pour les perles la production de mabes demande une intervention humaine, sa commercialisation a débutée il y a de millénaires en Asie. Très rares au naturel.
J’en ai ramené un joli non isolé de Mooréa. Il faut faire attention car bcp sont des collages.
BAV et bon weekend
Gibbs
8 décembre 2013 @ 18:02
Qiou,
Merci et bon WE
Francine du Canada
7 décembre 2013 @ 14:01
Très intéressant votre commentaire Gibbs; merci! FdC
Gibbs
8 décembre 2013 @ 18:03
Avec plaisir Francine.
J’aime beaucoup les perles.
qiou
6 décembre 2013 @ 17:12
Charles vous plaisantez ou vous ne connaissez pas grand chose aux perles, je suis désolée de vous le formuler ainsi.
Un petit collier de perles fines en chute, (là nous avons un chocker de 465 éléments) vient d’être vendu 1 million d’euros au marteau, sans les frais. Ces perles sont des perles de culture Akoya. Il est impossible de trouver autant de perles fines au lustre identique, avec un manteau aussi parfait et de même grains dans la nature pour une seule pièce . Ce collier vaudrait des dizaines de millions d’euros, serait répertorié dans le monde entier ce qui n’est pas le cas. Aller donc sur internet, tapez perles fines, renseignez-vous auprès de professionnels ou téléphonez à l’ING (Institut National de Gemmologie) et demandez les responsables de la section perles…
Je ne m’aventurais pas de façon aussi affirmative si je ne maitrisais pas totalement mon sujet.
Il faudrait des siècles de constance au sens propre pour arriver à un tel résultat. Cela se saurait, ne pensez-vous pas?
PS
Le poids des perles fines s’exprime en grains et celui des perles cultivées en carats.
BAV
Olympe
7 décembre 2013 @ 19:26
J’étais, moi aussi, dans la salle des ventes. J’ai eu le plaisir de « sauver » quelques lots. J’ignorais que certain(e)s de cette liste étaient présent(e)s. Oui, le prince Jean de Luxembourg a acheté quelques lots « pour transmettre à ses enfants » comme il me l’a précisé.
Bonne soirée à tous
marie.françois
8 décembre 2013 @ 13:33
Pourquoi les sauver ?
Auraient ils été perdus autrement ?
Olympe
9 décembre 2013 @ 19:19
Non, j’entends seulement par là qu’ils sont restés en France.
Certainement comme beaucoup d’autres lots d’ailleurs mais dans ces cas-là, j’ai souvent l’impression que, lorsqu’ils quittent la famille de France, ils sont définitivement perdus pour nous.
marie.françois
11 décembre 2013 @ 21:10
Il y a beaucoup de collectionneurs en France, comme vous et moi.
Il suffit de voir les ventes régulieres de souvenirs historiques à Drouot qui sont loin d’etre de premiere main.
Certains objets vendus en 2008, lors de la vente de la succession de la Comtesse de Paris,sont déjà repassés en vente.