A leur retour de l’étranger, le roi Albert et la reine Paola ont rendu visite au prince Laurent aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles où il se remet doucement d’une pneumonie qui a nécessité un coma artificiel de deux jours.
L’absence du roi Albert et de la reine Paola au chevet de leur fils dont l’état de santé fut jugé préoccupant, a suscité bon nombre de commentaires.
C’est ainsi que fait tout à fait inhabituel, la reine Paola a adressé un communiqué à l’agence Belga. Un communiqué rédigé à la première personne et qui n’a pas été soumis au service de communication du Palais d’où le mécontentement du roi Philippe et du Palais royal comme le relatent aujourd’hui les quotidiens belges.
Des spécialistes en communication interrogés, relèvent que ce communiqué est maladroit car il tend à la justification et sous-entend que le prince Laurent n’aurait pas la place qui lui revient à la Cour alors que le roi Philippe, toujours selon eux, a justement permis le retour à l’avant-plan de son frère qui fut en revanche persona non grata sous le règne d’Albert II, accomplissant peu d’activités officielles pour le compte du Palais. Une situation dont se réjouissait d’ailleurs la princesse Claire aux premières semaines du règne du roi Philippe.
Voici des extraits du communiqué : » En tant que mère, j’ai envie de vous faire part franchement de mes sentiments. Laurent est, de mes enfants, en ce moment le plus vulnérable et je lui accorde toute mon affection et toute mon attention. (…) Jour après jour, nous suivons l’évolution de son état avec un souci de père et de mère ».
« Après notre visite d’hier aux Cliniques St Luc, mon mari et moi avons été très émus de pouvoir voir quelques instants notre fils Laurent » et de conclure : « Laurent est, de mes enfants, en ce moment le plus vulnérable et je lui accorde toute mon affection et toute mon attention. (…) Jour après jour, nous suivons l’évolution de son état avec un souci de père et de mère. (…) Nous sommes particulièrement soucieux de l’avenir de Laurent qui, dès sa sortie de clinique, doit pouvoir trouver et développer un avenir épanouissant et valorisant pour lui-même, pour Claire, pour Louise, Nicolas et Aymeric, avec notre soutien et notre aide ». »
Selon le quotidien « Le Soir », les tensions seraient vives entre les occupants du palais de Laeken et le château du Belvédère.
June
3 avril 2014 @ 07:32
« Famille , je vous hais »…écrivait André Gide….
Sylvie-Laure
3 avril 2014 @ 07:33
Eh bien, d’une complication médicale, on va arriver sur des tensions électriques de Palais à Palais.
Bien que je puisse comprendre, le communiqué personnel de la reine Paola, cela fait désordre. La justification d’absence au chevet du prince Laurent, formulée par des parents « accusés », n’aurait pas dû paraitre ainsi, mais par la suite, un peu plus loin dans le temps, avec des retrouvailles familiales, peut être avec photos à l’appui.
La Cour Royale de Bruxelles a vraiment des difficultés dans ses Communications et officielles et surtout familiales.
Depuis presque 1 siècle, il me semble que tous les princes ou rois et leurs épouses aussi il faut bien le dire, sont fâchés avec les membres de leurs familles. Qu’ont ils donc tous, pour se quereller de cette façon là ?
Le milieu médical hautement autorisé (j’entends par là, aide comportementale ou autre dans cette spécialité de relations) , ne peut il être consulté? et leur venir en aide une bonne fois pour toutes?
Le couple royal actuel, en place depuis 8 mois n’est jamais tranquille avec sa famille.
zeste
3 avril 2014 @ 13:16
AU DEPART CE SONT DES ENFATS QUI N ONT DEJA PAR BEAUCOUP VU LEURS PARENTS NURSE ETC SURTOUT A CETTE EPOQUE ET COUPLE PAR TRES UNIE CA MARQUE LES ENFANTS A VIE
nanou1
3 avril 2014 @ 14:03
Vincent Pardoen a demandé au Palais de publier cette communication. La Palais a trouvé que le texte ne convenait pas (évidemment on n’encensait pas Philippe à toutes les lignes et on faisait allusion au fait que si Laurent est à nouveau en dépression c’est à cause de l’attitude de Philippe) et a donc refusé. Raison pour laquelle il a envoyé le message directement à l’agence Belga et il a bien fait. Le Palais fait tout depuis le mois de juillet pour doper la popularité de Philippe et réduire à néant celle de l’ancien couple royal qui a quitté le trône beaucoup trop populaire. C’est pour ça qu’ils ne sont plus conviés aux activités qui ont lieu au Palais royal.
Le Roi Albert et la Reine Paola sont restés h au chevet de Laurent, en présence de Claire, ils ont donc eu le temps de parler avec elle et ils savent pourquoi Laurent est à nouveau déprimé. D’où le message. Et tant pis si ça ne plaît pas au Saint Philippe.
nanou1
3 avril 2014 @ 14:05
Je voulais écrire 2 h et non juste h.
ML
4 avril 2014 @ 14:02
Saint Albert et sainte Paola ne sont-ils pas ,un peu responsables des dépressions éventuelles de leur fils?Et s’ils étaient venus plus tôt ,il n’y aurait pas eu une telle polémique .
Et en 20 ans de règne ,ils avaient plus que le temps de s’occuper de son avenir.
Gibbs
4 avril 2014 @ 17:23
ML,
En accord
nanou1
4 avril 2014 @ 21:38
Comme je l’ai dit ailleurs, qui n’a pas fait d’erreurs dans sa vie. N’a-t-on pas droit à une seconde chance? Est-ce réservé aux criminels? Si aujourd’hui elle se rend compte de sa souffrance et qu’elle veut l’aider ? Au début de son règne, c’est Albert II qui s’est arrangé pour qu’il ait une dotation, il présidait plusieurs organismes et instituts, il a pu créer sa fondation donc il ne faut pas dire que son père n’a rien fait. Mais les instituts ont fait faillite, il a fait des voyages contre l’avis du gouvernement et à donc fini par se faire écarter.
Il be saurait pas être déprimé à cause de ses parents puisqu’ils n’ont plus rien à dire.
Gibbs
4 avril 2014 @ 17:25
Nanou1,
Je n’aime ni Philippe ni Mathilde mais là, permettez-moi poliment, de vous dire que vous extrapolez d’une manière assez fantasque.
Bien à vous
limaya
3 avril 2014 @ 18:23
Genre thérapie de groupe………………..Vous plaisantez Sylvie – Laure
Michel
4 avril 2014 @ 09:00
Et oui Sylvie-Laure, vous avez raison, Léopld II n’aimait pas sa femme (qui lui rendait bien) et détestait deux de ses filles (Louise et Stéphanie) la Reine Marie-Henriette n’était guère mieux, aigrie par la vie et les infidélités de son mari, elle s’en prenait à tout le monde. La Reine Elisabeth n’avait d’yeux que pour son fils préféré Léopold III, elle n’aimait pas beaucoup Charles (le Régent) qui lui rendait bien. Léopold III n’a pas très bien connu ses enfants et encore moins ses petits enfants, il parait que ces derniers devaient prendre rendez-vous pour pouvoir le voir, ses enfants avec Lilian Baels, Marie-Christine mène la vie que l’on connait, elle avait coupé tous les ponts avec ses parents, surtout sa mère qui je pense elle détestait. Baudouin et Sainte Fabiola avait Philippe comme chouchou, Laurent passait au second plan. Albert II et Paola, parents absents, les enfants passaient même Noël avec le personnel, tout le monde connait les brouilles entre Laurent et son père…il semble que la nouvelle génération échappe à la règle, Laurent et Claire très présents pour leurs enfants, la même chose pour Philippe et Mathilde. Chez Astrid, elle aime sa famille, ça se voit, elle ne fait pas semblant…par contre il semblerait que ses relations avec son frère Laurent ne sont pas au beau fixe!
agnes
3 avril 2014 @ 07:41
Ce mécontentement de la maison royale prouve qu’il y a des sous entendus dans le communiqué de Paola, sous-entendus que je n’avais pas vus de prime abord.
Juliette D
3 avril 2014 @ 14:04
Bien sûr Agnès qu’il y a des malentendus. Quand elle dit « nous sommes soucieux de l’avenir de Laurent qui, dès sa sortie, doit pouvoir trouver un avenir épanouissant et valorisant ».
J’ai fait une grave pneumonie l’été dernier, et croyez-moi, mon seul unique souci était de guérir, pas d’envisager un avenir au sortir de l’hôpital.
Le prince a peut-être fait une pneumonie, mais il y a autre chose. Peut-être souffre-t-il d’une crise « d’écoeurantite aigue » face à tout ce qui se passe dans cette cour et où il ne sent pas accepté comme il est.
Heureusement, ses parents ont passé quelques minutes avec lui………… quelle bonté! c’est pas exagéré un peu, quelques minutes après tout ce temps??? à moins que ce soit sous ordre des médecins afin de ne pas fatiguer le prince.
nanou1
3 avril 2014 @ 14:07
Evidemment, elle sait pourquoi Laurent en est arrivé là. Elle confirme, elle, qu’il s’agit d’une dépression à la base. Cela ne plaît pas au Palais. Tant pis pour eux. Philippe veut tout contrôler, parfois ça dérape !!!!
ML
4 avril 2014 @ 14:08
Si,elle le savait ,elle aurait dû s’en inquiéter avant Arrêtez de disculper à tout prix , les parents et de mettre tout sur le dos de frère aîné !
nanou1
4 avril 2014 @ 21:42
Il a cette dépression parce qu’il avait beaucoup d’espoir quand Philippe est devenu Roi mais ça n’a duré qu’un mois ensuite grande désillusion et espoir déçu. Philippe se comporte en tyran avec tout le monde.
Gibbs
3 avril 2014 @ 07:43
J’en déduit que les relations familiales sont très loin d’être au beau fixe dans la famille royale belge.
Mais rien de nouveau …
Gibbs
3 avril 2014 @ 07:43
déduiS !!!
monique
3 avril 2014 @ 07:53
Que c est triste ces histoires de famille
Zulma
3 avril 2014 @ 08:06
La reine Paola n’a sûrement pas décidé toute seule de ce communiqué. C’est un geste un peu étrange en effet.
Il semble plutôt que la guéguerre soit entre la maison des anciens souverains et celle des nouveaux. Il y a sûrement aussi sur-interprétation de ce que dit la reine. Quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, elle est condamnée d’avance en ces circonstances où la vox populi voudrait qu’avec Albert elle se soit précipitée dès les premières heures au chevet de son fils.
En réalité, nous ne savons rien des véritables motivations de cette attitude et il vaudrait mieux ne rien dire qu’aligner les bêtises et les sentences faciles.
Tout le monde s’accordait sur le beau règne d’Albert II, ce qui m’interroge, c’est la manière dont l’important capital de sympathie dont disposaient les anciens souverains a fondu comme neige au soleil, alors même qu’ils ont opté tout de suite pour la simplicité et la discrétion absolues. C’est tout juste si on ne souhaite pas leur mort rapide pour qu’on n’en parle plus.
Bien sûr il y a eu les maladresses insignes sur la diminution de leur dotation mais personne n’a, semble-t-il, voulu, au Palais, calmer le jeu et le buzz a été incroyable.
Quant à la polémique actuelle, nous ne savons pas tout, loin de là, en particulier sur ce qui a motivé la princesse Claire à ne plus apparaître en public…donc, gardons nous de juger.
Le gentil roi Philippe qui fait une place à chacun, c’est aussi une image qu’on veut nous vendre. Elle a été écornée bien avant l’hospitalisation du prince Laurent. Tout ne doit pas être rose dans cette nouvelle Cour et les luttes d’influence doivent être terribles…
Framboise2
3 avril 2014 @ 12:14
Plus de liste, plus de devoirs pour la Couronne…La Princesse Claire doit avoir un budget pour ses toilettes et son coiffeur à ces fins…C’est à peu près ça qui a été dit..Ils apparaissent cependant encore dans le cadre d’évènements officiels de caractère familial. Dans toutes les familles il y a des tensions si il y a des enjeux financiers…
nanou1
3 avril 2014 @ 14:13
Quel beau commentaire Zulma, vous avez tout compris en effet. Le Palais est prêt à inventer n’importe quoi en permanence, quitte à mentir, pour nous vendre une image dorée et formidable de Philippe et surtout à tout faire pour détruire celle d’Albert et Paola. Comme vous dites, quand une maladresse est commise, le Palais ne fait rien pour y remédier mais on contraire en profite pour les enfoncer. Je trouve cela un manque de respect total. Dès qu’un journaliste ose dire la vérité sur Philippe et publier un article très documenté sur le fait que Philippe tyrannise toute sa famille, etc. et que ce journaliste donc ne fait pas ce que le Palais a demandé, c’est à dire ne dire que du bien de Philippe en permanence, il réagit au quart de tour pour dire que ce n’est pas vrai. Mais quand il s’agit des autres membres de la famille il ne réagit pas du tout. Pas crédible tout ça.
ML
3 avril 2014 @ 15:09
Avoir opté pour une discrétion et une simplicité absolues ?Hum .Leur capital sympathie a commencé à fondre lors de l’étalage de leurs récriminations concernant leur liste civile .Par les temps qui courent, cela était fort maladroit .Et parler de » maladresse insigne »
me semble bien indulgent .
Quant à leur fils ,je constate qu’ils ne se promenaient pas au Kamtchaka et qu’ils pouvaient faire un effort.
Bref ,je plains le roi Philippe et certes pas ses parents.
ML
3 avril 2014 @ 15:13
Excusez-moi :Kamtchatka
Severina
3 avril 2014 @ 17:22
Bien d’accord avec vous, Zulma, et l’immage qu’on a de cette famille et a la fois triste et terrible.
Jeanne
3 avril 2014 @ 08:11
On attend nanou1 lol
Patrick Weber, un Stéphane Bern belge, va également ds le sens de cet article Pourtant d’habitude, il est plutôt dan le genre brosse à reluire et mielleux que critique.
Paola n’en a jamais fait qu’à sa tête, ayant régulièrement tendance à oublier les obligations qui incombent à son statut.
Coriandre
3 avril 2014 @ 08:13
Comme chantait Charles Trenet : « y’a d’la joie … » au sein de la famille royale.
Elle a peur de l’éclatement de la Belgique, alors qu’elle même est divisée !
veronique
3 avril 2014 @ 08:24
ne serait-il pas plus simple de jouer cartes sur table et dire ce que le prince a réellement fait et pourquoi il est en clinique ? ou alors une fois pour toute communiquer que le prince et sa famille font partie de la famille royale mais qu’ils n’ont plus de fonction publique (comme en Hollande) ? Cela permetrait au Roi Albert et la Reine Paola de regler leurs problemes en privé . Cela serait vraiment plus digne !
AlineD
3 avril 2014 @ 08:26
Ce communiqué, inattendu, démontre en tout cas que les commentaires malveillants ont profondément blessé la reine Paola.
Quelle que soit l’opinion de chacun sur la monarchie et sur la personnalité des ex-souverains, ces attaques ont été très violentes car touchant le point le plus sensible : les relations familiales, personnelles, affectives entre le prince Laurent et ses parents, avec tout le bagage psychologique du passé et du présent, que ceux-ci doivent gérer dans un contexte de médiatisation (imposée), contrairement à la majorité des gens.
Quel que soit l’avis de chacun sur l’institution monarchique, nous voyons ici une femme, une mère, qui a déjà encaissé pas mal de coups durs par le passé, humiliée encore récemment dans son statut de femme (par les révélations télévisuelles et livresques de Sybille de S.), aujourd’hui attaquée dans son statut de mère. Reprocher à une maman un manque d’amour envers son enfant…! Que ce soit justifié ou pas, cela fait mal, très mal.
Ceci devrait faire franchement réfléchir certains journalistes, d’une manière plus générale, sur leur rôle, sur leur mission, sur leurs limites, sur le sens profond de leur métier. Car outre le respect auquel les « people » ont droit, les lecteurs ont aussi droit à de l’information de qualité, constructive, intéressante, intelligente, porteuse, etc.
Dans cette période de l’histoire si particulière (une société en mutation, en évolution, qui se met en question, qui se cherche un avenir, …), n’avons-nous pas de sujets plus intéressants et plus urgents à aborder que de savoir quelle est la nature des relations interpersonnelles entre les occupants de Laeken et ceux du Belvédère…?
Sur ce… bonne journée à tous :-)
noelie bourbon
3 avril 2014 @ 13:14
je comprend mieux les reactions de certains membres de cette famille toujours a couteaux tires,,,une demie soeur du roi des belge a fichut le camp aux etats unis,car elle ne supportait plus l admosphere dans cette famille ,,et d apres ce que j ai lut,le roi Baudoin et sa reine ne sont pas si innocent que ca,,,,ceci dit dans ma famille aussi ca chauffe en ce moment et « »on ne voit plus tres bien ce qui a provoquer cela « » donc c est ,,,,,,la famille,,,,,!
nanou1
3 avril 2014 @ 14:15
Très bien dit AlineD.
Jeannine Gabrielle Brion
4 avril 2014 @ 00:52
Juste un mot: Bravo !
Pierre-Yves
3 avril 2014 @ 08:27
Régler des histoires de famille à coups de communiqués publics est toujours une mauvaise chose.
Paola a le droit de penser ce qu’elle veut, et de passer des messages à ses enfants dans le secret des réunions de famille, mais être celle qui choisit d’étaler publiquement ses dissensions ne peut que se retourner contre elle.
D’abord parce qu’elle n’est pas la mieux placée pour cela. Elle n’est quand même pas la championne de la bonté, de l’attention et de la concorde familiales.
Ensuite parce que ce faisant, elle alimente encore et toujours cette image d’une famille royale incapable d’entretenir des relations simplement affectueuses, comme la voisine des Pays-Bas, par exemple, et qui se tire dans les pattes plus souvent qu’à son tour.
Numérobis.
3 avril 2014 @ 12:21
Comme vous avez raison Pierre-Yves!
Milena K
3 avril 2014 @ 19:50
Tout à fait d’accord avec vous.Elle n’a rien d’une mère exemplaire,selon ce qu’on en sait!
bernadette
3 avril 2014 @ 08:46
Allons bon ! Il ne manquait plus que cela ! La reine Paola a cru bon de justifier son absence au chevet de son fils, pour raison de voyage à l’étranger.
Il n’y a pas de quoi en faire un drame ! Je m’étonne de la réaction du Palais Royal, à moins qu’encore une fois, les journalistes ne jettent de l’huile sur le feu,….
Gustave de Montréal
3 avril 2014 @ 16:46
Et alors, le téléphone, ça existe, et Skype aussi. Ils auront pu se parler via webcam.
limaya
3 avril 2014 @ 18:34
Tout juste Bernadette de l’huile sur le feu , nombreuses sont les familles où règnent des dissensions ,faut il pour autant les étaler c’est tout de même d’ordre privé , de plus pourquoi crier « au loup » pour l’absence des parents……………….le prince Laurent avait son épouse auprès de lui non ? ? ? n’était ce pas l’essentiel ds un premier temps , de plus son état n’était pas désespéré non plus…………………..C’est vraiment chercher la petite bête où elle n’est pas ,faire une montagne d’une taupinière .
Françoise
3 avril 2014 @ 08:51
Bonjour à tous,
J’ai l’impression que les nouveaux souverains, sous leurs airs niais et candides, ont de sacrés caractères. Apparemment le respect envers leurs parents n’est pas leur fort.
Bonne journée
nanou1
3 avril 2014 @ 14:16
Vous avez tout compris Françoise. Les masques tombent enfin !
emy
3 avril 2014 @ 14:21
??? Qu’est-ce qui vous fait dire qu’ils ne « respectent pas » leurs parents ? Par ailleurs, il y a AUSSI (et à mon sens, bien plus souvent) des parents qui ne respectent pas leurs enfants ! Le respect, c’est dans les deux sens !
bernadette
3 avril 2014 @ 15:17
Pourquoi « niais » ? Ce n’est guère sympa !! Je les trouve charmants quant à moi… Pour ce qui est de la « réaction du Palais Royal », cela m’étonne en effet, mais soyons prudents… les journalistes en rajoutent toujours, ils feraient battre des montagnes….Si ça se trouve, il n’y a rien du tout, je ne vois pas Philippe se fâcher avec ses parents sur la place publique ! Mais les journalistes adorent avoir un soit disant « scoop » à se mettre sous la dent…
ML
3 avril 2014 @ 15:18
En quoi le roi a-t-il manqué de respect envers ses parents? La reine n’avait qu’à se taire au lieu de tenter de se justifier fort maladroitement
kitalol
3 avril 2014 @ 17:48
Allons bon c’est la faute de Philippe et Mathilde maintenant!
Trianon
4 avril 2014 @ 12:42
Chez Nanou c’est pathologique…!!
Philippine
5 avril 2014 @ 04:53
D’accord avec vous Trianon
Cordialement
Valérie U
3 avril 2014 @ 08:54
Eh bah, vas y a avoir du sport!
Sophie
3 avril 2014 @ 09:31
La presse est unanime : c’est vraiment une erreur de la part de la reine Paola de se justifier de la sorte et surtout de sous-entendre que Laurent serait mis sur el côté. Albert et Paola semblent être très mal conseillés par leur entourage immédiat. C’est regrettable car le roi était parti auréolé de « gloire » et en quelques mois les maladresses se sont succédées avec une demande de révision du montant de la dotation mais paradoxalement tout le temps à l’étranger (ce qui est bien leur droit mais qui sonne dès lors en porte à faux avec leurs récriminations financières), l’absence au chevet de leur fils,…
nanou1
3 avril 2014 @ 14:22
La presse écrit toujours ce que le Palais lui demande d’écrire. Aucune indépendance. C’est du jamais vu. Paola a publié ce communiqué après avoir parlé à Claire pendant 2 h à l’hôpital. C’est Claire qui lui a dit dès lors que si Laurent était à nouveau en dépression c’était parce qu’il n’était pas valorisé par le Palais et par son frère. La presse condamne parce que le Palais lui a demandé de le faire. Comme d’habitude. C’est ridicule. La Reine Paola a eu raison. Elle ne va pas continuer à se faire insulter sans rien dire. Le Palais ne réagit pas et n’intervient que si on ose dire que Philippe n’est pas la perfection incarnée. Si Claire était fâchée sur les anciens souverains parce qu’ils ne sont pas revenus plus tôt elle ne les aurait pas accompagnés au chevet de Laurent. Vous ne connaissez pas la raison de leur absence et vous ne savez pas s’il n’a pas été décidé avec Claire d’attendre son réveil pour lui rendre visite.
ML
4 avril 2014 @ 14:19
Tiens,vous étiez aux soins intensifs auprès de la princesse Claire ? Et le prince était valorisé quand son père était roi? Et ,j’ignorais que la presse belge n’était pas libre ,vivez-vous sous le même régime que la Corée du Nord ?
nanou1
4 avril 2014 @ 21:50
Comme je l’ai écrit ailleurs, oui au début de son règne Albert II à tout fait pour donner des activités à Laurent, il présidait même plusieurs institut mais ceux-ci ont fini par faire faillite et Laurent a malheureusement perdu son crédit après plusieurs bourdes assez graves. Quant à la presse, si elle veut garder ses entrées au Palais elle n’est pas libre non. C’est un journaliste qui couvrait avant l’actualité royale mais qui a changé de sujet, qui me l’a dit.
ML
5 avril 2014 @ 09:29
Pas possible, le prince a fait des bourdes !
AnMa
3 avril 2014 @ 09:32
Cette réaction est très difficile à comprendre.
D’après ce qu’elle explique son fils ne va pas bien, elle aurait alors pu revenir un peu plus tôt de l’étanger pour lui rendre visite et le soutenir.
nanou1
3 avril 2014 @ 14:22
Il était dans le coma. Elle ne pouvait donc ni lui parler, ni le guérir. Ce n’est pas en revenant plus tôt qu’elle aurait soigné son mal-être puisqu’il était endormi !
ML
4 avril 2014 @ 14:23
Alors pourquoi vos reproches à l’égard du roi Philippe et de la reine Mathilde ?Deux poids,deux mesures !
Corsica
4 avril 2014 @ 17:25
Nanou1, pourtant son ami prêtre est venu lui rendre visite …
Michel
4 avril 2014 @ 09:21
Qui dit qu’ils ne sont pas déjà repartis à l’étranger!
CAROLINE VM
3 avril 2014 @ 09:41
Personnellement je ne trouve ce communiqué en rien maladroit et je ne vois aucun « sous-entendu » : je pense que ces prétendus « spécialistes » ne cherchent qu’à jeter de l’huile sur le feu … A la place de Paola , critiquée comme elle l’a été je me serais défendue encore plus vertement …Je trouve au contraire ses mots pesés et son ton pondéré . Bref , encore un « non-évènement » à la belge…
nanou1
3 avril 2014 @ 14:24
Vous avez entièrement raison CAROLINE VM. Je trouve aussi que la Reine PAola a le droit de se défendre. SI elle doit compter sur le Palais pour le faire !
marielouise
3 avril 2014 @ 19:25
Je suis de votre avis CAROLINE VM!
flabemont8
3 avril 2014 @ 10:00
Décidément, des rapports familiaux compliqués ..L’important est que Laurent guérisse et trouve un équilibre auprès de Claire et de leurs enfants.Je suis française, mais il me semble que le roi Philippe essaie de mettre son frère et sa soeur en mission de responsabilité, plus qu’avant .
Numérobis.
3 avril 2014 @ 12:24
Flabemont8, je suis totalement d’accord avec votre dernière phrase, car c’est aussi mon imprssion….
nanou1
3 avril 2014 @ 14:25
Tellement bien que Laurent ne se sent pasvalorisé et fait une nouvelle dépression. En effet, bravo Philippe !
Trianon
4 avril 2014 @ 12:44
En même temps, il faudrait que Lautent grandisse un peu…il doit pouvoir vivre autrement que par un rôle officiel!!
Le frere de whilem Alexander des pays bas, n’est pas sous le feu des projecteurs et n’est, à ma connaissance, pas dépressif,idem pour les fêtes du grand duc du Luxembourg, et …
Trianon
4 avril 2014 @ 16:32
Frères et non fêtes…
ML
4 avril 2014 @ 14:25
Et si ses parents avaient essayé de le valoriser !Bravo Albert et Paola !
Francine du Canada
3 avril 2014 @ 22:26
Bonjour m’amie,
Tout comme vous, je pense que Philippe et Mathilde font ce qu’il faut pour intégrer Laurent & Claire et si le communiqué de Paola suscite autant de mécontentement… les mécontents devraient analyser leur mécontentement; je pense qu’on est en présence de parents inquiets et… il n’y a pas péril en la demeure. Amitiés, FdCeE
Mary
3 avril 2014 @ 10:09
Pourquoi la reine n’aurait-elle pas le droit de s’exprimer alors que les rumeurs ne se privent pas de sous-entendre qu’elle n’est pas une bonne mère?
Elle a bien le droit de défendre SA vérité !
Juliette D
3 avril 2014 @ 14:09
Comme on dit à la cour d’Angleterre: « Never complain, never explain ».
nanou1
3 avril 2014 @ 14:26
D’où vient sa déprime alors ?
nanou1
3 avril 2014 @ 14:27
c’était une réponse à beji, sorry !
ML
4 avril 2014 @ 14:30
Puisque vous semblez si proche de cette famille ,posez-lui la question . Et,il y a des « chances » pour que cette dépression soit ancienne.
beji
3 avril 2014 @ 10:26
Paola aurait mieux fait de s’abstenir,ce communiqué est d’autant plus
maladroit que le roi Philippe semble plus disposé qu’Albert II a confier un rôle
officiel à Laurent.
nanou1
4 avril 2014 @ 21:58
Il ne confie à Laurent que ce qu’il ne veut pas faire ou pendant ses vacances. Laurent n’est pas valorisé puisqu’il ne peut même pas disposer d’une voiture avec chauffeur du palais pour faire ses représentations officielles. Donc il n’est pas reconnu par rapport à son rang. Il ne peut jamais faire de visites en son nom propre, Philippe veut tout superviser. Difficile à accepter à 50 ans d’être dirigé par son frère. Du temps d’Albert ce n’était pas le cas. Ce qu’il faisait c’était à son nom avec une voiture du Palais et le protocole qui va avec.
Nicole C 34
3 avril 2014 @ 10:36
Un aller retour au chevet de leur fils était facile,éviterait bien des suppositions de mauvaise entente au sein de la famille.C’est moche pour toute la famille,drôles de parents….
J.J.
3 avril 2014 @ 10:47
Communiqué en effet bien maladroit. L’article du Soir est très intéressant…
http://www.lesoir.be/511502/article/actualite/belgique/2014-04-03/pourquoi-lettre-paola-fache-palais
Corsica
3 avril 2014 @ 12:39
La reine Paola aurait du prendre exemple sur sa consoeur du Royaume-Uni : « never explain, never complain » !
nanou1
3 avril 2014 @ 14:28
L’article du Soir est plein de contre-vérités et de mensonges.
ML
4 avril 2014 @ 14:31
Lesquels?
Ida
3 avril 2014 @ 10:49
Quel visage aigri et pas trop gentil ??
Julia
3 avril 2014 @ 10:58
Il est dit dans « le soir » qu’ils étaient dans le nord de la France…mais qu’ils ne pouvaient pas rentrer car….donc pas forcément en vacances ??? peut-être pour un traitement éventuel de la reine ??? mais ce communiqué maladroit avait pour but de se déculpabiliser, sans passer par l’aval du roi Philippe.
marielouise
3 avril 2014 @ 11:10
Je trouve que c’est un communiqué d’une mère soucieuse de son fils et de son devenir qui n’a jamais été très défini….peut-être…nous ne connaissons pas les dessous des histoires de cette famille et je crois que qu’ils sont pour le moins troublent!
j21
3 avril 2014 @ 11:14
Le communiqué de la reine est peu compatible avec la version de la pneumonie. C’est ce qui interpelle.
Claudia
3 avril 2014 @ 11:17
Effectivement les commentaires de la presse critiquant l’absence du couple au chevet de leur fils étaient déplacés car même s’ils étaient à l’étranger il est évident qu’ils ont dû être en relation avec lui et sa famille par téléphone, car son état de santé était grave, sinon on ne l’aurait pas plongé dans le coma.
Mais le mécontentement du roi Philippe est aussi justifié, le communiqué aurait dû être soumis au Palais avant.
C’est malheureux que l’état de santé du prince Laurent qui aurait dû réunir la famille autour de lui provoque plutôt des tensions ! A moins que tout ceci ne soit amplifié par la presse.
nanou1
3 avril 2014 @ 14:32
Le communiqué a été soumis au Palais avant qui a refusé de le publier car on n’y vantait pas les prétendus mérites du Roi Philippe, alors ils l’ont publié eux-même. Logique ! La liberté de s’exprimer existe aussi pour eux. Surtout maintenant qu’ils ne sont plus sur le trône. Ils peuvent enfin dire ce qu’ils pensent et se défendre.
ML
4 avril 2014 @ 14:39
Je ne vois pas ce que les mérites de Philippe seraient venus faire au milieu d’un communiqué concernant la santé de son frère ! Je trouve cette prose de Paola fort mal venue ,elle aurait mieux fait de faire profil bas car elle devait bien être au courant des remous provoqués par son absence .
Un petit Belge
4 avril 2014 @ 17:27
Nanou : maintenant qu’ils ne sont plus sur le trône, ils doivent accepter que le roi Philippe est le patron et aura désormais le dernier mot… Comme la reine Fabiola a dû accepter après 1993 que le roi Albert II et la reine Paola étaient les patrons, et avaient désormais le dernier mot… Comme le roi Léopold III a dû accepter après 1960 que le roi Baudouin et la reine Fabiola étaient les patrons, et avaient désormais le dernier mot…
Marquise
3 avril 2014 @ 11:21
Pas étonnant…
Ce communiqué est complètement inapproprié, malvenu et sonne comme une mauvaise justification qui couvre les anciens souverains de ridicule pour ne pas dire pire.
Ils feraient bien de virer leur chef de communication et vite!
Marquise
4 avril 2014 @ 12:52
Il semble que j’ai été entendue… Vincent Pardoen s’est fait virer, une bonne chose.
Espérons que le nouveau chef du protocole d’Albert II se montrera plus avisé et redorera un peu l’image tant écornée des anciens souverains!
Philibert
3 avril 2014 @ 11:50
Autrement dit, les problèmes arrivent quand la communication de la maison royale ne passe pas par le service de presse du palais royal. C’est le cas ici, ça l’a été quand la reine Fabiola a communiqué à propos de sa fondation.
Est-ce vraiment si difficile à la génération précédente de comprendre que la communication ne se fait plus comme elle se faisait « de leur temps » et que, si le palais insiste pour que les communiqués passent par le service de presse du palais royal, c’est pour le bien de tout le monde ?
nanou1
3 avril 2014 @ 14:34
Alors ils ne peuvent pas refuser de publier ce qu’on leur demande.
Corsica
4 avril 2014 @ 00:21
Il semblerait que le communiqué de la reine Paola ait été refusé par le service de presse du palais, ce qui a incité le conseiller des ex souverains, Vincent Pardoer, à l’envoyer directement à l’agence Belga . Si l’information est exacte, elle montre que les anciens souverains en font à leur tête, ce qui est tout à fait leur droit dans la vie privée, mais impossible au niveau de la communication publique . Dommage que le roi Albert n’ait pas retenu la leçon des actions intempestives de sa belle-sœur Fabiola .
Il y a un dicton qui dit : « que Dieu me protège de mes amis, mes ennemis je m’en charge » et bien, avec une famille pareille, on sait où sont ses amis et ses ennemis !
Jeanne
4 avril 2014 @ 12:34
Je suis d’accord avec vous Corsica. Il faut distinguer soucis privés qui se lavent en famille, et l’entreprise pro à faire tourner…
Philibert
4 avril 2014 @ 13:44
Corsica,
nous nous comprenons très bien !
ML
4 avril 2014 @ 14:41
Vous avez raison Corsica .
Jean Pierre
3 avril 2014 @ 11:59
Paola a le sang chaud, c’est une méditerranéenne.
Pour le reste c’est juste un « remake » de Baudoin et Léopold, de Charles et Elisabeth.
Il ne va plus y avoir d’autre choix que de les exiler à l’intérieur du royaume.
Zulma
3 avril 2014 @ 12:38
Je ne comprends pas très bien ce que vous dites.
Le Roi Albert II a renoncé à tout, et tout de suite. Il n’a pas la prétention de se mêler de quoi que ce soit !!!
Mary
3 avril 2014 @ 18:53
Jean-Pierre,
Voulez-vous parler de la reine Elisabeth,veuve d’Albert Ier?
Mais je croyais qu’elle avait fort bonne presse au contraire!
A tous ceux qui voudront me lire,
Pour en revenir aux relations familiales du prince Laurent,il me semble que son épouse a été accueillie à bras ouverts par le roi Albert et la reine Paola qui ont marié leur second fils en grande pompe,ils ont offert un beau diadème à la princesse Claire.La reine Paola avait pris Claire sous son aile en l’associant à de nombreuses manifestations en sa compagnie.
Aujourd’hui,on pourrait s’en souvenir plutôt que de critiquer sans arrêt la reine Paola.
Du reste,en lisant N&R,on commence à voir toutes sortes de commentaires pas vraiment gentils pour la reine Mathilde ! Suffit-il d’être reine en Belgique pour être mal-aimée?
On m’opposera la reine Astrid, »la bien-aimée »,mais sa mort tragique a supprimé l’envie qu’elle aurait pu susciter.Ensuite,la reine Fabiola,mais la pauvrette n’a pas eu d’enfant ( gênant pour une reine) et elle n’était pas super jolie,surtout comparée à la sublime reine Paola,la plus belle des reines des Belges.Mathilde est très belle,mais moins que ne l’était Paola !
Enfin,ce que j’essaie de dire à tous ,c’est mon étonnement :que reproche-t-on à la reine Paola,belle à tomber par terre,qui a donné 3 enfants à son mari -ils ressemblent tous trois au roi Albert -,qui a joué de son mieux son rôle de mère et de reine?
Que celle d’entre vous,mesdames,qui n’a JAMAIS eu de hauts et de bas avec l’un ou l’autre de ses enfants,ados ou adultes,lui jette la première pierre ! Et vous,messieurs,jamais une petite dispute avec papa-maman? Combien d’entre vous,pour avoir la paix avec votre femme,n’allez plutôt chez vos beaux-parents que chez vos parents?
Celle qui était alors la princesse Paola,n’a pas apprécié que son mari la trompe? Tu m’étonnes !!!!!!!!!!!!Elle lui a rendu un peu la pareille?
Comme Diana,qui a tant de fans sur ce site (c’est leur droit )!
Alors pourquoi approuver Diana et critiquer Paola? Parce que l’une est morte et l’autre pas?
Sans compter que la stratégie de la princesse Paola a porté ses fruits : son mari et elle ont effacé l’ardoise,sont repartis du bon pied,s’aiment toujours et vivent ensemble ,EUX (un amical bonjour à la petite bande des couples hypocrites,toujours mariés,mais qui mènent tranquillement leur vie en parallèle ) !!!
Jamais la reine Paola ne s’est répandue dans les journaux en disant du mal de son mari (suivez mon regard outre-Manche),aujourd’hui,elle craque et se défend en tant que mère et ma foi,je la comprends ! Elle doit souffrir,et quand on souffre,on est peut-être un peu plus impulsive,mais pas moins sincère !
Je suis choquée par tous ces gens qui,dès qu’une femme est belle,entourée d’un certain prestige et d’une fortune plus ou moins conséquente,écrivent des mesquineries contre elle !
Je parlais plus haut de la reine Mathilde : elle est belle,remplit ses obligations de son mieux,aime son mari à qui elle a donné 4 enfants…et qu’écrivent certains? Elle est gnan-gnan,elle est ci,elle est ça, on la compare à d’autres,comme Letizia d’Espagne,toute jolie en effet,mais grâce à son chirurgien esthétique :avant son mariage,elle avait un profil de sorcière!
Mathilde est belle NATURELLEMENT,Paola aussi d’ailleurs.
Un peu d’esprit sportif,cessez de dire des méchancetès sur ces femmes,belles et favorisées et respectez-les quand la vie les éprouvent,elles aussi,au lieu de leur tomber dessus « à commentaires raccourcis « ,si je puis me permettre…
Jean Pierre
4 avril 2014 @ 14:03
Oui je parlais d’Elisabeth et de Charles de Belgique pas de ceux d’Angleterre.
Non chère Mary, il ne suffit pas d’être reine en Belgique pour être mal aimée. Par contre, je ne suis pas loin de penser que la famille royale belge est depuis 1830 la proie à de lourdes dissensions familiales qui se répercutent de génération génération.
Mary
4 avril 2014 @ 17:11
Me voilà renseignée,merci Jean-Pierre,
mais a-t-on jamais fait grief à cette reine de mal s’entendre avec son rejeton?
Si tel n’ a pas été le cas,pourquoi accabler la reine Paola aujourd’hui?
Zulma
3 avril 2014 @ 12:35
Je viens de consulter la presse belge.
Le lynchage médiatique de la reine est total.
Je trouve cela très excessif !
Mayg
3 avril 2014 @ 12:35
Je trouve que Paola a un peu la mémoire courte. Elle semble oubliée que c’est sous le règne de son époux que Laurent à été traité comme le vilain petit canard de la famille. D’autre part, alors que son fils était gravement malade, elle n’a pas daigné écourter ses vacances pour lui rendre visite, se contente de simples appels téléphoniques.
Et enfin le linge salle ça se lave en famille, pas en public… !
nanou1
4 avril 2014 @ 22:05
L’attitude de Laurent a malheureusement à l’époque entraîné l’obligation pour son père de l’écarter un moment sur pression su gouvernement.
JACQUES
3 avril 2014 @ 12:37
Les rapports familiaux sont de longue date compliqués au sein de la famille royale belge. Nous qui ne savons que ce que l’on veut bien nous dire, gardons-nous de porter un jugement sur tel ou tel.
elena1
3 avril 2014 @ 12:48
Désolée, ce que j’avais prédit s’avère exact.
Vouloir tout contrôler, même ses parents …… c’est très petit
Critiquer Paola est facile mais lorsque l’on voit le comportement et le respect portés à la famille proche, naturellement dont celle de Mathilde ne faire partie, du nouveau couple.
Pour la visite du président chinois : photo officielle sans Astrid et Lorenz première fois depuis si je ne m’abuse depuis au moins, Léopold III !!!
De plus, la reine (le titre de majesté ne peut être porté que par le roi) a eu l’idée magnifique de recevoir les personnalités dans les serres !!!!!!! Ceci est d’usage depuis que la reine Paola a fait rénover les serres ……
Pour Laurent, je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas venus plus tôt, mais il m’a été confirmé que les personnes misent en coma artificiel ne peuvent recevoir trop de visite.
Personnellement le fait que Paola ne soit pas passée par le palais, démontre l’attitude dudit palais à son encontre.
Plus surprenant, je m’étonne que peu de personnes relève les mots importants du message :
« Doit pouvoir trouver et développer un avenir épanouissant et valorisant »
Effectivement c’est tout ce qu’il faut souhaiter au prince et à sa famille, laissons lui s’occuper de l’écologie et du bien-être des animaux, entre autre, sans tjs le critiquer et le rabaisser.
Bon rétablissement Laurent.
Un petit Belge
4 avril 2014 @ 17:33
En 20 ans de règne, Albert II et Paola ont eu le temps de « pouvoir trouver et développer un avenir épanouissant et valorisant » pour le prince Laurent. Ce sont eux qui en 2011 ne l’ont plus convié à aucune cérémonie de la Cour (y compris la fête nationale!) et ont demandé au premier ministre de l’époque Yves Leterme de lui faire signer un document avec toutes des règles à respecter sinon il perdrait sa dotation. Alors franchement, ils sont mal placés pour faire des reproches à ce sujet…
Lorenz
3 avril 2014 @ 13:07
Il est vrai le communiqué est mal rédigé. Il ne va produir que des dégâts.
Mais il y a trop de choses que je ne sais pas pour pouvoir me faire une idée.
Pourquoi Paola n’est pas passée par le service de communication du Roi? Est-elle indisciplinée ou c’est parce qu’on lui voulait imposer le silence?
Pourquoi Albert et Paola étaient dans le nord de la France? Une raison très serieuse, peut-être! Et cela changerait beaucoup les choses.
En tous cas, je sympathise avec la reine Paola, évidemment blessée par la rudesse des journalistes, qui se permettent de juger brutalement des sentiments d’une mère sur la base d’un rien.
COLETTE C.
3 avril 2014 @ 13:53
En tant que mère, il me semble que je serais rentrée illico de l’étranger !
Clémence
3 avril 2014 @ 13:57
La reine Paola a oublié la devise de sa cousine de Buckingham: « Never explain, never complain ». Un autre devise recommande de ne pas laver son linge sale en public. Un royal doit mordre sur sa chique, même si c’est dur mais pas étaler ses états d’âme dans un communiqué de presse. ,
Ceci dit, à la lecture dudit communiqué, j’ai été étonnée de ne pas lire le mot « amour » lorsque Paola évoque les sentiments qu’elle éprouve pour son fil. Elle parle d’affection, de soutien, d’aide, d’attention, mais nullement d’amour…
Valérie U
3 avril 2014 @ 14:00
C’est une mère qui parle, juste une mère.
Alexandra
3 avril 2014 @ 14:52
Avec cette coiffure, je la trouve méconnaissable.
ghighi
3 avril 2014 @ 15:06
Pourquoi le communiqué émane-t il de Paola seule et pas du couple Albert et Paola ? That’ s the question ???
Marie de Cessy
3 avril 2014 @ 15:15
Ah les relations familiales dans le famille royale belge…
Je n’ose imaginer les prochains repas de famille
Bien triste que tout cela soit étalé dans la presse.
Danielle
3 avril 2014 @ 15:28
Que d’intrigues dans cette situation dont nous ne saurons certainement pas les aboutissants.
Le principal est que le prince soit sorti du coma, aille mieux et sorte de l’hôpital au plus vite.
Louis XIV
3 avril 2014 @ 15:42
Pourquoi les Souverains d’une démocratie, et les membres de leur Famille devraient-ils être les seuls citoyens sans droit obligés de se taire ?
Par contre les journalistes qui jettent de l’huile sur le feu sont des psychopathes qui ne savent pas quoi écrire pour gagner leur argent.
Qu’ils lächent leurs plumes et … péripatent !
Cette famille est une famille très humaine avec ses tristesses et ses joies. Ce qui est sûr c’est que les nouveaux Souverains de Belgique ont réussi haut la main le passage du nouveau règne !
Puisse un jour la France avoir de tels Ambassadeurs !
PS pour les automobilistes français: Roulez doucement, en-dessous de tout casque de mobilette se cache peut-être un président.
Mélusine
3 avril 2014 @ 15:47
Je plains le roi Philippe de débuter son règne dans un tel contexte. Heureusement qu’il a Mathilde à ses côtés.
JAusten
3 avril 2014 @ 16:34
c’est dommage toutes ces tensions ! Je comprends que Philippe trouve le réconfort dans dans sa propre maisonnée avec une Mathilde certainement très aimante et rassurante.
val
3 avril 2014 @ 16:48
Sur cette photo Dolce Paola n’a plus rien d’un visage doux , elle m’a l’air très aigrie mais cela reste une photo , en revanche les relations qu’elle et Albert entretiennent avec leur fils m’on l’air particulièrement difficiles , pourquoi ? la rumeur aurait elle raison . souhaitons un prompt rétablissement a Laurent .
Zulma
4 avril 2014 @ 12:08
Je ne vois pas en quoi cette photo montre un visage aigri.
Moi, je la trouve très belle et… mélancolique, ça oui…mais aigrie ???
Claudia
4 avril 2014 @ 13:05
Aigri peut être pas, mais en tout cas très dur.
Gustave de Montréal
3 avril 2014 @ 16:58
Discorde chez les Laeken? Allons donc, quelles nouvelles? Les enfants de Léopold I, les filles de Léopold II, le frère de Léopold III, Mlle de Rhéty depuis longtemps exilée aux USA, la fille naturelle d’Albert II. Du cinéma quoi.
Gibbs
4 avril 2014 @ 17:39
G deM,
Il ne s’agit pas « des Laeken » ; ce sont des Saxe-Cobourg.
rosy
3 avril 2014 @ 17:57
C’est bien triste toutes ces histoires ! Quelles choses sont vraies ou pas…. beaucoup de malentendus me semble-t-il… et les médias qui adorent ce genre de chose ne font qu’empirer tout cela.
Je souhaite que tout cela se tasse au plus vite. Et si l’harmonie pouvait à nouveau régner dans la famille royale belge ce serait bien!
Milena K
3 avril 2014 @ 18:30
Communiqué totalement malvenu.Une Mère n’a pas besoin de ce genre de justification.Et où est le père?Pourquoi ce communiqué à la 1ère personne.Décidément,je trouve l’ancien couple royal de plus en plus antipathique.
Anne
3 avril 2014 @ 18:49
Difficile de démeler les torts et les sous entendus .. Tout cela est de la sphère privée et nous dépasse . Peut-être PAola et Albert avait il une contrainte importante ( médicale) en France pour ne pas rentrer ….
Par contre une chose est sûre : cette métamorphose physique de la reine PAola depuis qu elle n’est plus reine manifeste quelque chose .. mais quoi ???? son visage a perdu toute douceur , elle paraît revêche et déplaisante avec cette nouvelle coupe …peut être qu’ elle n a pas laisse sa place de gaieté de coeur à Mathilde!!Je me souviens d’un geste affectueux de MAthilde qui était resté en suspens au moment où Paola versait une larme quand Albert laissait sa place à Philippe ..Mathilde voulait sans doute lui prendre la main mais elle a arrêté son geste tant sa belle mère semblait froide et hostile .. cela m’avait marqueée et surprise …
A moins qu’elle ne soit malade ..
lek
3 avril 2014 @ 19:59
.
Pourquoi Paola parle de fragilité psychologique ?
La pneunomie n ‘ est pas une maladie psy !
En fait je ne crois pas du tout à cette version .
Ne s ‘ agirait il pas plutôt de …..pauvre Laurent !
Severina
4 avril 2014 @ 12:12
Helas, j’ai songe’ la même chose que vous, Lek.
Je crois que le Palais aurais pu rien dire a propos de la diagnose, plutôt que gâcher d’une façon pitoyable.
Dame Tartine
4 avril 2014 @ 13:31
Oui, d’accord avec vous, il s’agirait plutôt de…
val
4 avril 2014 @ 14:17
lek,
En septembre j’ai eu une pneumonie 3 semaines d’hospital et 2 jours et nuits aux urgences branchée mais je n’avais pas de dépression j’étais juste a bout physiquement et c’est une façon que le corps a de réagir en fin c’est ce qu’on m’a expliqué mais maintenant tout va bien peut être que pour Laurent c’est pareil trop de fatigue de pression depuis trop longtemps et le corps lache
Livia
4 avril 2014 @ 19:07
@Lek : on sait maintenant que le prince Laurent a d’abord été hospitalisé dans un unité psychiatrique avant d’être transféré dans un autre hôpital pour pneumonie.Quand il sera guéri de sa pneumonie il lui restera à surmonter sa dépression qui est une maladie à rebonds et très pénible pour celui qui en souffre et pour son entourage.
Valérie U
3 avril 2014 @ 21:33
Quel regard triste…on sent la femme blessée…
Livia
4 avril 2014 @ 19:08
Valérie U : cette photo n’est peut être pas si récente…
Caroline
3 avril 2014 @ 21:54
Etant sincèrement consternée par tous les commentaires précédents, je refuse de juger Paola et Albert si on ne connait pas les vraies raisons de leur absence!!
Sans rire,je sors comme Dradomir!
nanou1
4 avril 2014 @ 07:38
C’est le Palais qui a commencé par annoncer que Laurent était hospitalisé pour une grosse fatigue, donc une dépression. Quand ils ont réalisé que cela se retournait contre Philippe ils ont décrété qu’ils ne communiqueraient plus par respect pour la vie privée (le temps de trouver quelque chose à inventer) et puis soudain ils ont recommencé. Si le Palais est si fâché maintenant c’est parce que Paola évoque dans son message ce que eux veulent cacher. Preuve qu’ils mentent, et ce n’est pas la première fois, ils disent d’abord qu’ils n’étaient pas au courant du communiqué et puis il s’avère. Qu’ils l’ont vu. Donc! Censure du Palais. On n’a pas le droit de s’exprimer si on ne dit pas leur vérité. Comme en Chine. Pas étonnant que Philippe applique les méthodes chinoises puisqu’il est tellement ami avec le président chinois et le reçoit pour un dîner privé dans ses appartements !
ML
4 avril 2014 @ 13:52
Que viennent faire au milieu de cette histoire ,les officiels chinois et la Chine?Vous avez de ces comparaisons ! Je vous signale aussi que grande fatigue ne signifie pas ,systématiquement ,dépression .Ce peut-être liée à une maladie . Et enfin je ne pense pas que le mal-être du prince remonte à l’accession au trône de son frère .Et je pense que l’ex-reine aurait dû faire le canard et aller prendre des leçons auprès de la princesse Béatrix !
Corsica
4 avril 2014 @ 15:33
Nanou 1, que vous n’aimiez pas Philippe c’est une chose mais que vous l’accusiez d’être responsable de la dépression du prince Laurent en est une autre que je désapprouve totalement . D’un point de vue médical, la dépression est une maladie terrible mais complexe qui prend racine dans la vie du malade et bien souvent dans son enfance . Si vous tenez vraiment à culpabiliser quelqu’un ce n’est certainement pas du côté de son frère qu’il faut chercher mais de toute façon cela ne sert à rien .
Corsica
4 avril 2014 @ 15:38
Désolée, ce message devait être placé après le message de Nanou1 du 3 avril, 14h03 .
Trianon
4 avril 2014 @ 16:29
Corsica, j’approuve chacun de vos mots .
La dépression est une maladie beaucoup trop complexe, qui trouve ses racines dans dans un tas de choses , pour qu’on puisse en imputer la responsabilité à Philippe.
Nanou perd toute crédibilité en dénigrant systématiquement Les souverains.
Si elle pouvait les rendre responsables du réchauffement climatique , elle ne se gênerait pas…:)
Livia
4 avril 2014 @ 19:15
@ Corsica et Marquise : tout à fait d’accord avec vous.
@ Nanou 1 :Le palais a voulu ménager son intimité mais cela s’est avéré médiatiquement désastreux.Il ne s’agit ni de mensonge ni de dictature mais de maladresse.Les délires anti-Mathilde mènent leurs commentateurs à des excès inadmissibles.
Paola en parlant de fragilité psychologique pose un jugement sur son fils et commet un impair en plus de celui de sa communication.
Qui l’a rendu fragile aurais je envie de lui demander? Elle n’a rien eu d’une « mamma » italienne présente et tendre que l’on sache.
Gibbs
4 avril 2014 @ 17:21
Bonjour Corsica,
J’approuve chacun de vos mots et vous savez pourquoi … Les frères et soeurs n’y sont pour rien.
Cordialement
Mélusine
4 avril 2014 @ 20:52
La haine vous égare, madame. Vous oubliez que le prince Laurent avait récemment déclaré qu’il souhaitait que « sa vie privée soit respectée et reste privée » et la princesse Claire n’avait pas prévenu le palais de cette hospitalisation. Ils ont donc lancé « grosse fatigue », en attendant les résultats des examens médicaux.
Le prince Laurent avait déjà été hospitalisé pour une dépression il y a quinze ans et le palais avait, pudiquement, communiqué « mauvaise grippe » !!!
La reine Paola, dans son communiqué si controversé, tout en protestant de son amour maternel, ne s’est d’ailleurs pas donné la peine d’expliquer la raison qui l’a retenue « à l’étranger » avec le roi Albert, pendant deux semaines, se contentant de contacts téléphoniques, avant de se rendre enfin au chevet de son fils gravement malade.
Heureusement qu’il a pu compter sur la présence assidue et quotidienne de Philippe et Mathilde, ainsi que de Claire, des enfants, de sa soeur Astrid et du Père Guy Gilbert !
En outre, alors que sous le règne précédent son père Albert II avait écarté, à plusieurs reprises et pour de longues périodes, le prince Laurent des activités officielles, c’est bien le roi Philippe qui, dès son accession au trône, lui a remis le pied à l’étrier et rendu sa place au sein de la famille royale. C’est également à cette occasion que l’agenda de la princesse Astrid s’est trouvé bien plus fourni.
Les reproches à peine voilés de la reine Paola, dans son communiqué, sont donc injustes et très mal venus… Il n’est pas étonnant que, dans ces conditions, le service de presse du palais ait refusé de les avaliser.
nanou1
5 avril 2014 @ 12:15
Mathilde est venue 2 fois 20 minutes en 2 semaines 1/2, Philippe 3 fois, pour une grosse heure en tout, ils sont donc loin d’être là tous les jours comme vous le suggérez. Philippe a aussi attendu une semaine pour lui rendre visite la première fois. Bizarre pour qqn qui se dit préoccupé et qui est à Bruxelles et peut donc y aller rapidement.
Paola a discuté 2h avec Claire le jour de sa visite avant de publier son communiqué. Claire était d’accord. D’ailleurs Laurent et Claire ont déjà aussi communiqué sans passer par le Palais (compte Twitter, communiqué envoyé à Belga).
Un petit Belge
7 avril 2014 @ 18:37
« Claire était d’accord » ; quelle est votre preuve? Vous étiez à côté? Si oui, où était Albert II pendant cette discussion entre Paola et Claire? Il parlait de son côté avec Laurent pendant 2h? J’en doute. Pourtant, Albert II est entré et sorti dans la même voiture que Paola, ou était-ce juste pour « faire bien » devant les photographes?
Soit vous savez des choses et vous dites toute la vérité, soit vous inventez et il est préférable de ne pas insister car vous les enfoncez encore plus.
Florence
4 avril 2014 @ 08:08
De quoi Laurent est il coupable ?
Qu ‘ a t il fait de si grave pour que ses parents n’ aient aucun amour pour lui ?
Que reproche t on à Laurent ?
Qu’ a t il fait ?
Tina Jean
4 avril 2014 @ 15:19
Visiblement j’ai l’impression que l’on reproche au prince Laurent le fait d’exister !
Nemausus
4 avril 2014 @ 22:47
Manifestement certains s’imaginent être dans le secret de la famille royale et se permettent de dispenser les bons points à ceux qui font n’importe quoi et vilipendent le roi Philippe qui remet chacun à sa place ! Tout cela bien entendu dans la plus parfaite subjectivité !
Je rappelle quand même que le prince Laurent fut mis à l’écart de la cour non sous le règne de Philippe mais sous celui de son père ! manifestement encore certains ici ont la mémoire sélective et très courte !
zeste
5 avril 2014 @ 08:18
il devrait laver leur linge sale en famille comme la plupart d entre nous et nous sommes beaucoup