Lors de l’hommage à la reine Ingrid de Danemark qui s’est déroulé au parc Tivoli de Copenhague, son frère cadet le comte Carl Johan Bernadotte af Wisborg était également présent. Né à Stockholm en 1916, le prince Carl Johan de Suède, duc de Dalecarlie est le cadet des enfants du roi Gustav VI Adolf de Suède et de la princesse Margaret d’Angleterre qui décède lorsqu’il n’a que 4 ans. Il a pour frères et soeur : Gustav Adolf (père de l’actuel roi Carl Gustav), Sigvard, Bertil et Ingrid qui deviendra reine de Danemark.
Le prince Carl Johan a renoncé à ses droits au trône et a été titré comte Bernadotte af Wisborg. Il a épousé à New York en 1946 Kerstin Wijkmark, décédée en 1987. Il s’est remarié en 1988 avec la comtesse Gunilla Wachtmeister af Johannishus. Il est le seul enfant du roi Gustav VI Adolf encore en vie. (Copyright photo : Svenskdam)
Un petit Belge
21 septembre 2009 @ 19:22
Dommage que la princesse Lilian de Suède (belle-soeur d’Ingrid) n’a pu s’y rendre… Est-ce que cet hommage à la reine Ingrid a lieu chaque année?
JAusten
21 septembre 2009 @ 19:49
Un Petit Belge, oui cela a lieu tous les ans, car il y a la fameuse remise de prix « Reine Ingrid ».
HRH Caroline
21 septembre 2009 @ 20:50
Savez-vous si Carl-Johan est proche du roi? Je n’en ai pas l’impression, on dirait que seul le prince Bertil a vraiment compté pour Carl XVI Gustaf qui l’a vu comme un second père après la mort précoce de ses parents. De plus, n’est ce pas ce prince déchu qui a publiquement protesté des fiançailles de Victoria avec Daniel Westling, demandant alors qu’on le rétablisse dans ces droits? je crois me souvenir qu’on en avait débattu sur ce (super) site. Je ne cherche pas à rouvrir la polémique si polémique il y a, seulement à me resituer ce « comte ».
Pour finir, je rejoins petit Belge: il est dommage de ne pas avoir vu la princesse Lilian qui est certainement trop mal en point maintenant pour faire le déplacement.
Régine
21 septembre 2009 @ 21:09
A HRH Caroline, le comte Carl Johan (dit Jan) Bernadotte qui avait protesté lors des fiançailles de la princesse Victoria, est le fils du prince Lennart.
Caroline
22 septembre 2009 @ 09:50
Que c’est un beau couple de venerables nobles avec leur allure distinguee!Par une petite-cousine de mon grand-pere,je suis une des cousines eloignees des Bernadotte,d’origine francaise,des roturiers.
Caroline
23 septembre 2009 @ 08:23
A notre Regine,un bon clin d’oeil pour vous car vous m’avez bien eduque![entre nous!]
HRH Caroline
23 septembre 2009 @ 12:30
Merci Régine pour cette précision ;-)
Sigismond J.
23 septembre 2009 @ 16:51
Le comte Carl Johan Bernadotte af Wisborg est actuellement un des « doyens du Gotha », tous ces princes et princesses actuellement âgés de plus de 90 ans. En voici la liste actuelle :
– Parme : la princesse Gaetano de Bourbon, née princesse Margarete von Thurn und Taxis : 99 ans 1/2
– Portugal : Mme Nicolaas van Uden, née princesse Maria Adelaide de Bragança : 97 ans 1/2
– Autriche-Hongrie : l’archiduc Otto von Habsburg-Lothringen : 96 ans 1/2
– Toscane : l’archiduchesse Georg von Habsburg-Lothringen, née comtesse Marie Valerie von Waldburg zu Zeil und Hohenems : 96 ans
– France : Madame, duchesse d’Anjou douairière et duchesse de Ségovie, née Emmanuelle de Dampierre : 95 ans 1/2
– Brésil : la princesse Pedro Henrique de Orléans e Bragança, née princesse Maria von Wittelsbach : 95 ans
– Russie : la princesse Vladimir Romanov, née princesse Leonida Bagration-Mukhraneli : 95 ans
– Liechtenstein : la comtesse Peter von und zu Eltz gennant Faust von Stromberg, née princesse Marie Henriette von und zu Liechtenstein : 94 ans 1/2
– Suède : la princesse Bertil de Suède, duchesse de Halland, née Lillian Davies : 94 ans
– Autriche-Hongrie : l’archiduc Felix von Habsburg-Lothringen : 93 ans
– Suède : le comte Carl Johan Bernadotte de Wisborg : 92 ans 1/2
– Deux-Siciles : S.A.R. Mme la duchesse douairière de Calabre, née princesse Alicia de Bourbon : 91 ans 1/2
Coïncidence étonnante : la princesse Gaetano de Bourbon (actuelle doyenne de tout le Gotha et de toute la Maison de Bourbon) partage avec Madame le même jour de naissance, le 8 novembre, à quatre années d’intervalle.
Pour la troisième année consécutive, son grand âge l’empêchant désormais de voyager, à la grande tristesse des légitimistes, Madame était absente dimanche dernier 20 septembre 2009, à la messe anniversaire de fondation de l’hôtel royal des Invalides, mais elle était dignement représentée comme chaque année par son petit-fils, Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon : http://www.royaute.org/page7.html
Charlanges
24 septembre 2009 @ 22:05
En ce qui concerne la princesse Margaret v. Thurn u? Taxis, doyenne présumée du Gotha, elle n’est pas veuve du ptince Gaetano de Bourbon-Parme (1905-1958)mais divorcée (depuis 1940 à Budapest avec jugement exécutoire en France en 1955). Ses parents, le prince Alexandre (plus tard princ della Torre e Tasso, duc de Castel Duino) et la princesse Marie de Ligne divorcèrent également tout comme le fit sa fille la princesse Diane de Bourbon-Parme de son premier mari, le prince Franz Josef de Hohenzollern?
Sigismond J.
25 septembre 2009 @ 21:47
à Charlanges (9) :
Il y a certes eu divorce, donc dissolution du mariage civil, mais pas de nullité du mariage religieux, donc pas de perte du statut dynastique pour la princesse Margarete von Thurn und Taxis (ou della Torre e Tasso), qui pour l’Église catholique romaine, est bien la veuve du prince Gaetano de Bourbon. Au surplus (mais c’est superfétatoire), l’acte de décès (1958) du prince Gaetano le dit « époux de Marguerite de La Tour et Taxis ». Les divorces n’ont pas d’effet dynastique dans la Maison de Bourbon, dont le chef est le fils aîné de l’Église.
Charlanges
28 septembre 2009 @ 21:34
Sigismond J., vous avez certes raison sur le plan religieux mais, pour l’état civil, la princesse n’en est pas moins divorcée quoiqu’il puisse être écrit dans l’acte de décès.
teresa
4 novembre 2009 @ 18:17
Je voudrais savoir si le comte Carl Jean a descendance de son prémier mariage. Merci