Dans le cadre de l’association Gens de France et du programme « La Nation en partage », le comte de Paris a réuni 200 lycéens bordelais à Carcassonne pour la visite des lieux historiques.
MoreDans le cadre de l’association Gens de France et du programme « La Nation en partage », le comte de Paris a réuni 200 lycéens bordelais à Carcassonne pour la visite des lieux historiques.
More
miloumilou
21 mai 2022 @ 06:16
Voilà une occupation plus intelligente pour Jean… transmettre!
Bastide.
21 mai 2022 @ 09:05
Que transmettre ? C’est vaste l’histoire.
Denis C
22 mai 2022 @ 11:32
Effectivement ! Finalement ne transmettons rien. « Cancellons » selon le mot d’ordre ………..du jour.
Bastide.
23 mai 2022 @ 13:33
Oh je n’ai pas dit ça !
Vous m’obligez à préciser qu’il n’a fait aucune étude universitaire d’histoire.
Denis C
24 mai 2022 @ 07:48
Doit-on obligatoirement être diplômé pour parler d’histoire ? D’autant plus qu’il s’agit ici d’une visite des lieux.
Naucratis
25 mai 2022 @ 11:44
« Doit-on obligatoirement être diplômé pour parler d’histoire ? »
En voilà une question !
Je dirais tout dépend.
Non si vous admettez qu’on puisse vous raconter n’importe quoi.
Oui si vous êtes en attente d’exactitude.
Louis
21 mai 2022 @ 09:34
Oui c’est une excellente initiative que je salue.
Oriane
21 mai 2022 @ 09:51
Je dis bravo au comte de Paris pour son implication
Fabienne
21 mai 2022 @ 10:41
Occupation intelligente et utile en effet, félicitations au prince Jean.
Augustin
22 mai 2022 @ 15:41
Occupation qui est la bienvenue.
Merci au prince Jean
Baia
21 mai 2022 @ 06:40
Nouveau métier pour Mr d’Orléans : guide touristique ! 😂
PRINCE DE LU
21 mai 2022 @ 09:44
… plutôt professeur d’histoire non diplômé !!!
Baia
22 mai 2022 @ 09:00
Oui si vous voulez … il s’est bien attribué le titre d’exploitant forestier sans avoir fait une quelconque formation agricole !!! Peu crédible le monsieur.
Anna
26 mai 2022 @ 08:26
Pas besoin de formation spécifique pour avoir le statut d’exploitant forestier. C est comme être président de sa propre société . C est une appellation purement administrative .
Mayg
22 mai 2022 @ 13:00
Sauf qu’il a quelque peu tendance à réécrire l’histoire à sa sauce
Ph. Von Venetz
24 mai 2022 @ 13:22
Mayg, j’ai souvent les mêmes pensées que vous. Là, j’approuve à 100 % !
Baboula
21 mai 2022 @ 10:34
Il avait débuté à Dreux sans qu’on le sollicite .
Bastide.
23 mai 2022 @ 13:34
😀 Exact!
Cosmo
21 mai 2022 @ 06:58
Je suppose que le comte de Paris aura eu à cœur de parler de la croisade des Albigeois et des massacres perpétrés par ses ancêtres, dont Philippe-Auguste.
Huit siècles après, leur souvenir est encore présent, comme l’est celui des Dragonnades de son autre ancêtre Louis XIV.
Il n’est pas certain que les Occitans aient beaucoup gagné à devenir sujets des rois de France.
Gatienne
21 mai 2022 @ 08:56
Je pense que nous pouvons compter sur l’imagination du prince pour nous réinterpréter tout cela au son de ses propres violons…😚
Miléna K
21 mai 2022 @ 12:10
👍
Kardaillac
21 mai 2022 @ 09:18
Une croisade en terre chrétienne contre un peuple chrétien, c’était du jamais vu à l’époque. Et les rois capétiens du nord s’y prêtèrent de bonne grâce au seul motif de conquérir l’espace qui les séparait de Mare Nostrum, quoiqu’il nous en coûte de morts, presque un million, quand même ! Plus les pillages étendus à tout le Midi !
Chapeau les ancêtres du bedeau de Dreux ! Et il en est fier !
Kalistéa
22 mai 2022 @ 09:18
Er cependant Kardaillac et Cosmo , il nous faut supporter régulièrement de lire que Napoléon a fait des millions de morts et était un « dictateur »: personnage détesté au plus haut point par les admirateurs de nos anciens rois !Qui l’a été davantage qu’eux?
Anne-Cécile
21 mai 2022 @ 09:59
En effet, j’ai certaines racines et encore famille proche, et témoigne de la piètre estime qu’ils ont des « saigneurs du Nord », des « sauvages ».
Mais soyons réalistes: les enfants du groupe entraîné par le prince se pâmer devant les politiques sages, désintéressées et glorieuses des rois de France, sont issus pour la plupart de familles acquises à la cause ou ayant combats convergents.
Ce ne sont pas les enfants des collèges de quartier de Dreux pour cette fois.
carmina burana
21 mai 2022 @ 11:28
Je me souviens a Apostrophe Monseigneur Etchegaray,a la question de Pivot,et les massacres des cathares,le cardinal de repondre ,tres peine,c etait un immense malentendu,une enorme erreur dont on se souviendra.
Et il y a peu,4,5 ans le clerge de l Ariege a demande pardon pour les massacres cathares.
Un de mes fils vit ds les Cevennes,partout des panneaux,chemins des dragonnades,des fusilles,tout est tres present.
Pour les cathares,le physicien US Karl Sagan disait que si les cathares avaient vecu,on aurait eu une Europe plus pacifique,et evite beaucoup de guerres,car les cathares etaient des pacifistes avant l heure.
Saint louis lui a erradique les derniers parfaits.
Leonor
22 mai 2022 @ 10:59
? Oui, oui, oui, oui…. Certes, certes.
Mais comment dire …
Vos dragonnades de Cathares dans les Cévennes sous Saint Louis , ça me pose un p’tit problème chronologique 🙄
carmina burana
24 mai 2022 @ 07:20
Je ne suis pas stupide mais tres tres etourdie,j ai oublie de preciser pour les Cevennes que je parlais des protestants bien sur.
Et savez vous pourquoi j ai oublie,j ai beaucoup lu sur le catharisme des ouvrages d historiens,et ces derniers disent qu il y a un lien entre catharisme et protestantisme,car le protestantisme a prospere ds les anciens lieux cathares,l Allemagne etait un foyer important de cathares.
En Auvergne,ds le Cantal que je connais bien,le chateau de Glenat appartenait il y a quelques siecles a une protestante,et il y a bien eu des cathares aussi auparavavant,d ailleurs on retrouve parfois ds les cimetieres un des symboles cathare,une colombe et un soleil.
Le tres vieux village cantalou,de l an mille,la chapelle Manhaval il y a des traces de presence cathare.
Sauf que les historiens cherchent toujours le lien reliant catharisme et protestantisme.
En Bulgarie,d ou viendrait le catharisme par les bogomiles bulgares,ne jamais dire a un orthodoxe le mot cathare,pour eux ce sont d affreux herethiques..
carmina burana
24 mai 2022 @ 07:27
Leonor,je dis bien que Saint Louis a erradique les derniers parfaits,et je ne parle pas de protestants la,mais des Parfaits,l elite cathare.
Bastide,
Ho oui,grands regrets a la disparition de cet homme que j aimais beaucoup,tres humain ds ses contacts et un vrai bon homme lui aussi.
Cette emission m avait marque,je me souviens encore des mots de Monseigneur,il avait parle de veritable tragedie,ce qui etait la verite.
Bastide.
23 mai 2022 @ 13:36
C’était Etchegaray… Souvenirs et regrets.
Elisab
21 mai 2022 @ 12:43
Il est certain qu’ils ont beaucoup perdu !
Ciboulette
21 mai 2022 @ 18:02
Cosmo , même moi qui habite à l’autre extrémité de la France et dont les ancêtres sont catholiques , j’en ai entendu parler dès mon plus jeune âge , pour critiquer ces exactions , bien entendu . Le peuple n’a pas la mémoire aussi courte qu’on veut bien le croire , et il sait reconnaître ce qui est juste de ce qui ne l’est pas .
Cela étant dit , les jeunes filles ont l’air sympathiques , et Jean , au milieu , a l’air tout rajeuni !
Guy Coquille
22 mai 2022 @ 07:22
Massacres? Je rappelle que les deux premières croisades furent rassemblées sans le soutien des rois de France. Seule la troisième se fit à son appel. Les « massacres » ont tous eu lieu au cours des première et deuxième croisades (Béziers, Minerve, Lavaur, etc..). Quant aux victimes de l’Inquisition, leur nombre se monta à 5000 en cent cinquante ans. Il faut savoir que le catharisme était une religion extrêmement minoritaire même avant l’appel de Bernard de Clairvaux. En résumé, vous auriez intérêt à vous documenter sur ces évènements. Je vous conseille de lire J.L. Biget qui est un historien sérieux et indiscutable
carmina burana
22 mai 2022 @ 11:51
Lien,histoire pour tous,massacres des cathares,des historiens témoignent du nombre de morts,20 000 ,ce qui est énorme vu la population de l époque.
Même Amaury citait ce chiffre à l époque.
Vous oubliez le sac de Béliers,ou il y a eu un massacre generalisé de la population.
Pour finir,c est tellement présent encore de nos jours que des sociologues ont étudié l impact de nos jours,régulièrement le sud vote contre le nord,quelque soit le parti.
En Auvergne aussi il y a eu des cathares,j ai déniché une carte postale des années 60,un panneau routier,ici commence l Auvergne,ici finie la France.
Guy Coquille
24 mai 2022 @ 20:07
Le sac de Béziers concerne la première croisade, à laquelle le Roi de France ne participait pas. Je l’avais mentionné dans mon message, que vous avez lu trop hâtivement sans doute.
carmina burana
26 mai 2022 @ 07:33
Oui,vous avez raison,j ai lu trop rapidement en effet,et la premiere croisade etait celle du pape,mais le roi a bien laisse faire sur ces massacres sur son territoire.
Jean Pierre
21 mai 2022 @ 07:20
J’ai du mal à cerner la présence capétienne en Occitanie à part ce qui concerne la « descente » de Louis VIII venu parachever l’œuvre de Simon de Montfort, de sinistre mémoire.
Charles
21 mai 2022 @ 10:57
Depuis son installation dans cette région, le Prince a étudié avec précision l’histoire de l’Occitanie, il est aujourd’hui heureux de faire partager ses découvertes.
Leonor
22 mai 2022 @ 11:17
Sans blague ? » Depuis son installation dans la région » ?
Et avant, il n’en savait rien , de l’Occitanie ?
Parce que, quand même, ça fait un p’tit bail que les Capétiens ont réussi à mettre la main dessus, au prétexte des Cathares à convertir – fallait bien trouver une excuse .
Bon allez, on va l’aider, ce Jean, à se faire une idée de l’Occitanie :
Se canto ! L’hymne de l’Occitanie.
https://www.youtube.com/watch?v=XOAZpmgKN5w&ab_channel=Jean-MichelLattes
Et puis, pendant qu’on y est , Toulouse-Bastia :
https://www.youtube.com/watch?v=qjBVhG1Ea9M&ab_channel=AndreasToulouse
Pour compléter l’instruction élémentaire du prétendu roi de France, ici la partition du Se Canto, avec paroles.
Il se dit que le Se Canto ( ou Se Canta, selon les « pays ») serait l’oeuvre de Gaston Phoebus; on vous passe ici le détail du pourquoi et du comment, mais on est tout disposé à en informer l’étudiant Jean.
Clarisse
23 mai 2022 @ 12:57
Il ne connaissait peut-être pas la « nouvelle Occitanie » depuis…2014. Un peu incohérent comme réforme territoriale, mais bon…
Bastide.
23 mai 2022 @ 13:40
Charles aimerait-il faire rire aux dépends de son prince ?
Anna
26 mai 2022 @ 08:27
L’agressivité gratuite! C est moche !
Mayg
22 mai 2022 @ 13:05
* Occitanie
* est là maintenant
framboiz07
21 mai 2022 @ 13:03
Idem !Les Capétiens restaient vers Paris …Qui peut nous donner des précisions , sur ce sujet ?
framboiz07
21 mai 2022 @ 13:05
Mais, Jean n’est plus en Ile de France .Dommage !
Leonor
21 mai 2022 @ 08:57
Qu’est-ce que c’est que ce titre de programme » La Nation en partage » ?
J’aimerais bien savoir si le concept de » nation » y a seulement été analysé, car il y a fort à dire sur ce concept, très discuté par les historiens sérieux.
Tribus, ethnies, peuples, nations, états: des termes et des concepts qu’on utilise n’importe comment, et qu’on mélange à gogo .
A part ça, faire en sorte de conserver le patrimoine et d’y sensibiliser les p’tits jeunes, , je veux bien. S’il n’est pas utilisé comme un prétexte à raconter des salades.
Charles
21 mai 2022 @ 10:08
Léonor
Le Prince connait parfaitement l’histoire de France qui est aussi l’histoire de sa famille. Le Comte de Paris visite avec ses enfants dès qu’il le peut musées, châteaux et lieux historiques publics ou privés.
Donc ces jeunes ont beaucoup de chance d’avoir le Prince comme interlocuteur.
PRINCE DE LU
22 mai 2022 @ 23:02
« L’histoire de France, c’est l’histoire de sa famille »: c’est ça qu’est chic !!! Toutes les petites gens que nous sommes ne pouvons en dire autant … n’est-ce pas !
😜
Monica
23 mai 2022 @ 10:15
Charles et vous avez oublié le principal, visiter les églises 😄
Bernadette
23 mai 2022 @ 16:55
Et alors ? Qu’y a t il de mal à visiter des églises ? Elles font partie de notre patrimoine…
Baboula
21 mai 2022 @ 10:36
Tiens ! Un métier pour le prince : cultiver des salades .
Bastide.
21 mai 2022 @ 12:26
Concept..? Autant de versions que d’opinions.
On peut dire plutôt « moment » d’une opinion collective ou largement majoritaire dans un état, ce qui fait souvenir après.
Le plus souvent contre un ennemi envahisseur.
Mayg
21 mai 2022 @ 12:41
Bien dit Leonor.
Bastide.
21 mai 2022 @ 09:09
« tous les détails » dit Charles.
Ruben
21 mai 2022 @ 09:33
Très bonne initiative du comte de Paris, c’est important de transmettre notre histoire
Robespierre
21 mai 2022 @ 09:47
Soyez dejà contents qu’il parle de Nation, un dirty word, par rapport à » Royaume », qu’il n’ose invoquer. .
Thierry S
21 mai 2022 @ 09:58
A l’heure où le chef de l’état nomme un ministre de l’éducation woke, le travail du comte de Paris est salutaire et nécessaire.
ABER
22 mai 2022 @ 10:09
Vous croyez vraiment? Renseignez-vous sur des sites d’information sérieux et non complotistes sur le parcours éducatif exemplaire mais « malheureusement » républicain de notre nouveau ministre de l’éducation.
Avel
22 mai 2022 @ 16:43
Pitié Thierry S! Votre remarque est ridicule! Je préfère de loin avoir un universitaire reconnu comme ministre. Et j’espère pour mon métier et mes élèves qu’il fera moins de dégâts que Blanquer.
Martine
23 mai 2022 @ 15:05
Si on vous écoute, le comte de Paris aurait dû être nommé ministre de l éducation nationale …………
Documentez vous sur Pap N’Diaye avant de le traiter de Wokiste comme un certain Z
Miléna K
24 mai 2022 @ 11:34
Ridicule!
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 19:30
J’abonde dans le sens des précédents commentaires, Pap N’Diaye n’a rien de wokiste, bien au contraire. En disant « ne pas vouloir mettre un pan de notre histoire sous le tapis » il participe à une lecture franche, honnête de notre histoire qui doit reconnaître ses erreurs, mais ne doit pas être accablée au nom d’une prétendue revanche qui ne fera qu’exacerber les ressentiments, ferments de violence, cette violence passée que certains condamnent mais qu’implicitement ils relancent et réintroduisent dans notre présent.
David
21 mai 2022 @ 10:26
Un immense bravo au comte de Paris de poursuivre le programme la nation en partage auprès de la jeune génération. Signe de l’intérêt du comte de Paris pour l’histoire ou pour son pays. Rien à voir avec le prétendant espagnol qui vient un jour par an pour faire une apparition dans un pays dont il n’a rien à faire et puis repartir aussi vite que possible.
Sigismond
22 mai 2022 @ 10:11
David, le duc d’Anjou est français, et il enseigne l’histoire de France à ses quatre enfants. La France est son pays. Qui pourrait être plus français que le premier des Français, l’aîné des Capétiens ? Il incarne plus que quiconque les quinze siècles d’histoire de la France.
Louis
23 mai 2022 @ 12:44
Parlons-en ! Ses enfants ne maîtrisent même pas la langue française !
Mayg
23 mai 2022 @ 14:13
Qu’en savez-vous ?
Louis
23 mai 2022 @ 15:06
Mayg
Ses enfants ont quitté l’enseignement en français car ils ne possèdent pas les bases de la langue de Molière. Mon oncle est enseignant à Madrid et il a connu Luis et Alfonso de Borbon y Vargas.
Sigismond
24 mai 2022 @ 15:10
À qui ferez-vous croire ces sornettes ? Le duc de Bourgogne et le duc de Berry parlent parfaitement français, comme leurs parents. Toute la famille royale est de nationalité française, les enfants de France sont scolarisés en langue française, et leur père leur enseigne l’histoire de la France, comme il se doit. Le Prince a même créé un jeu de cartes ayant pour thème les rois de France.
Louis
27 mai 2022 @ 11:09
Sigismond
C’est faux
Je confirme que Luis et Alfonso ne maîtrisent pas la langue française.
Zulma
23 mai 2022 @ 18:23
Visiblement il inquiète pourtant certains puisqu’il fait absolument le descendre dans un article où il n’est absolument pas question de lui 🙃
Marie DM
21 mai 2022 @ 10:35
Le Comte de Paris est bien dans son rôle de transmettre l’histoire aux jeunes, cela leur apprendra une page d’histoire et aussi que la royauté existe en France. En apprenant de cette manière cela leur donnera peut être moins d’aversion envers la famille d’Orléans.
Bastide.
22 mai 2022 @ 09:51
« aversion ».?
Même pas.
Leonor
22 mai 2022 @ 11:19
Mais quelle Histoire ?
Gatienne
22 mai 2022 @ 11:23
Qui parle d’aversion ? Évoquons plutôt l’indifférence pour une cause monarchiste qui n’est pas celle d’enfants d’une République.
Pour ne pas aimer, il faut connaître le/les prétendant(s). Celui-ci se présente en ces lieux plutôt comme un guide-conférencier, il n’y a aucune raison de ne pas l’accueillir avec une certaine curiosité polie.
Miléna K
21 mai 2022 @ 12:14
Il faut bien qu il s occupe,le pauvre!
Dominique D
21 mai 2022 @ 12:35
Super initiative du prince Jean, comte de Paris. Opération à renouveller et à encourager.
Mayg
21 mai 2022 @ 12:42
On s’occupe comme on peut…
Lili
22 mai 2022 @ 14:08
Certains lancent des jeux de cartes à Madrid… effectivement on s’occupe comme on peut.
Louis
23 mai 2022 @ 12:46
Certains vont même jusqu’à faire l’éloge du dictateur Franco !
Donc on s’occupe comme on peut.
Mayg
23 mai 2022 @ 15:21
Tiens j’ai été censurée ? Lol
Elisab
21 mai 2022 @ 12:46
Historiques
Bastide.
21 mai 2022 @ 12:48
« une nation en partage », c’est un programme de ministère divers.
On peut au mieux écrire que 200 lycéens sont venus écouter Jean d’Orléans dans le cadre.
Comme Charles ne parle pas de conférence mais de viste guidée, on peut plus raisonnablement penser que Jean d’Orléans a guidé un groupe de ces 200 ‘lycéens dans leur visite de Carcassonne.
Bastide.
21 mai 2022 @ 12:50
Plusieurs ministères…
aubepine
21 mai 2022 @ 12:51
Jean d’Orléans n’est pas homme à raconter des salades , il connait la France aussi bien qu’un autre peut- être même mieux , sa famille a gouverné depuis des siècles !et il est lui même érudit !
Leonor
22 mai 2022 @ 11:22
Vous savez, l’Histoire racontée par les gouvernants , et, pire, par les ex-gouvernants …
Au fait, qu’est-ce qu’il raconte comme Histoire, Poutine ?
Ca devrait vous faire réfléchir sur la notion de récit historique .
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 19:31
Bien Leonor !
COLETTE C.
21 mai 2022 @ 13:48
Où habite-t’il ?
cerodo
21 mai 2022 @ 14:01
toujours ravie de voir le Comte de Paris.
Danielle
21 mai 2022 @ 14:59
Une sortie de fin d’année pour ces lycéens dans une belle ville.
Lili3
21 mai 2022 @ 15:58
Les comtes de Carcassonne étaient les rois d’Aragon
Gérard
21 mai 2022 @ 17:56
La Nation en partage était destinée à faire connaître l’histoire de la France aux jeunes gens et jeunes filles venus de l’immigration et ceci avait commencé avec le prince et le sous-préfet de l’époque à Dreux Wassim Kamel.
Bastide.
22 mai 2022 @ 09:56
Les 2 jeunes filles photographiées ici viennent de très bonnes familles, françaises depuis toujours, Gérard.
Gatienne
22 mai 2022 @ 11:30
Je vous accorde que dans un lycée, les origines sont multiples, mais ces jeunes bordelais que nous voyons sur la photo choisie pour mettre en valeur l’initiative princière, ne semblent pas vraiment répondre aux « critères » que vous évoquez…😉
Leonor
22 mai 2022 @ 11:38
Ce programme » La Nation en partage » est piloté par « Gens de France », l’association de Jean d’Orléans.
Je doute fort que cette initiative orléaniste intègre l’énorme somme de travaux de grands historiens, issue des recherches d’un Marc Bloch.
Bastide.
23 mai 2022 @ 13:45
La présence du sous préfet à Dreux m’avait fait croire à un de ces programmes promus par un ministère.
Fleur
21 mai 2022 @ 18:05
Côté visage il n’a pas été gâté comme pas mal de personnes de sa famille. Il a la chance d’avoir une belle épouse et de beaux enfants.
Mais il est certain qu’entre un bon caractère et un beau visage, je donnerais la priorité au bon caractère.
Monica
23 mai 2022 @ 10:19
Fleur en effet. cette photo ne
L avantage guère. Quel sourire grimaçant
Sofia
21 mai 2022 @ 18:11
C’est une bonne chose de vouloir enseigner l’histoire à des jeunes surtout aujourd’hui où tout est bafoué.
Jackie
21 mai 2022 @ 19:19
Charles, c’est dommage vous ne nous avez pas informés du baptême du 3ème enfant du prince François d’Orléans. Les photos étaient jolies et très bon enfant.
Quant à la grand-mère paternelle qu’ici on a plutôt l’habitude de critiquer car refaite, on pouvait constater qu’elle est très bien comparée à la grand-mère maternelle.
Radegonde
22 mai 2022 @ 15:57
Vous ne croyez pas qu’on sature déjà assez avec les Orléans ?
Jackie
23 mai 2022 @ 12:29
Personne ne vous oblige à consulter les articles qui ne vous conviennent pas. C’est ce que je fais et je m’en porte très bien. Bonne journée à vous.
Lux 31000
21 mai 2022 @ 23:19
La Croisade contre les « Albigeois » était un prétexte pris par les Capétiens pour venir dans le Midi. D’ailleurs, le dernier comte de Toulouse avait une fille qui fut mariée avec le frère du roi de France. Bien avant, Simon de Montfort, comte éphémère de Toulouse perdit la vie sous les remparts de Toulouse. C’étaient d’autres époques. Le comte de Paris fait œuvre utile, je ne pense pas ni nécessaire, ni élégant d’en tirer quelque moquerie à son endroit. A lui, d’envisager d’autres actions s’inscrivant dans l’actualité et l’utilité de sa présence.
En tant qu’habitant de ce qui fut le Haut Languedoc (Le terme « occitan » ne reflète pas la région historique), je dois à la vérité de dire que ma ville était romaine en 106 avant notre ère et donc avec César, lors de la guerre des Gaules.
Certes, par les dragonnades, Louis XIV fit preuve de violence. Mais, l’enjeu était autre : lutter contre les puissances protestantes et en particulier, de l’Angleterre. Les drames locaux s’inscrivent, en général, dans la géopolitique. Le recul face aux événements, donne du relief à la compréhension.
cerodo
22 mai 2022 @ 08:43
Lux 31000,vous l’avez bien dit : « le recul, face aux évènements, donne du relief à la compréhension ». Bravo !
Guy Coquille
24 mai 2022 @ 20:18
Une connaissance minimale de l’Histoire vous serait utile. Les deux premières croisades se sont faites sans la participation des rois de France. Bien sûr, il ne les a pas interdites, mais ce n’était pas en son pouvoir. Si vous tenez à incriminer quelqu’un ou quelques uns, il faut plutôt se tourner vers les papes de l’époque, et vers certains chefs d’ordres monastiques, notamment Saint Bernard de Clairvaux qui exagéra considérablement l’influence de l’hérésie.
Frédéric
22 mai 2022 @ 09:21
Merci Charles de nous donner des informations régulières sur la famille de France
Ronan
22 mai 2022 @ 15:45
Très bonne initiative du prince Jean, comte de Paris qui a toujours envie de faire quelque chose pour les autres et c’est à cela que l’on reconnaît quelqu’un de bien.
Amaury
22 mai 2022 @ 21:26
Le comte de Paris est parfaitement dans son rôle auprès de la jeunesse française. Si lui ne le fait pas qui le ferait dans notre République qui veut effacer le passé de la France royale.
Miléna K
23 mai 2022 @ 16:27
Vous vous faites beaucoup d illusions sur la popularité de votre idole.
Sigismond
22 mai 2022 @ 21:48
Je reviendrai à Montréal ♫♪♫
PRINCE DE LU
23 mai 2022 @ 11:36
Je crains que le comte de Paris ne soit lui complètement « asleep » sur bien des sujets de société qui intéressent le nouveau ministre de la culture: le racisme, la discrimination, l’oubli des cultures minoritaires, tout ça, c’est aussi la nation !!!
Nor-Bin
23 mai 2022 @ 12:48
Charles
Merci d’évoquer ici les activités du comte de Paris
Lunaforever
23 mai 2022 @ 13:38
Le partage,c’est son truc : il partage surtout les maisons des autres .
Sigismond
23 mai 2022 @ 14:53
😂
tesa
23 mai 2022 @ 15:03
Bravo au comte de Paris pour ce programme qu’il développe pour le bien de tous.
Zulma
24 mai 2022 @ 23:28
Mais c’est fou tous ces profils fantômes qui déclament les même mantras à la gloire de Jean et/ ou de Charles! Franchement je me demande si ce n’est pas absolument contre productif 🙄
monica
26 mai 2022 @ 08:51
Zuma ne vous inquiète pas. Tout
S ces pseudos viennent de la même personne 🙄