Alors que la princesse Philomena, comtesse de Paris a assisté ce 21 janvier à la messe pour Louis XVI en la basilique Saint-Nazaire et Saint-Celze de Carcassonne, le comte de Paris a assisté à la traditionnelle messe en mémoire de Louis XVI, des défunts de la famille royale et de toutes les victimes de la révolution française en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris, l’ancienne paroisse des rois de France.
More
22 janvier 2025 @ 08:23
Monseigneur le duc d’Anjou a rendu hommage à Louis XVI ce dimanche 19 janvier à Paris, en la Chapelle Expiatoire.
22 janvier 2025 @ 16:19
Oh la là, venir en France une fois par an, quel exploit…
Bravo monsieur de Bourbon !
23 janvier 2025 @ 11:41
Le duc d’Anjou vient en France beaucoup plus souvent que vous ne le pensez
23 janvier 2025 @ 14:56
Ella-Charles je comprends votre opinion, elle est dûe au fait que tous ses déplacements ne sont pas relayés ici. Vous en verrez davantage si vous allez voir sa page Facebook.
23 janvier 2025 @ 15:18
Vous connaissez son emploi du temps pour prétendre qu’il ne vient en France qu’une fois par an ?
22 janvier 2025 @ 09:16
Cérémonie très recueillie cette année encore, le comte de Paris était particulièrement souriant et détendu.
22 janvier 2025 @ 11:10
On ne dirait pas
22 janvier 2025 @ 16:35
C’est un détendu asymptomatique.
23 janvier 2025 @ 19:08
Excellent ! 🤣
22 janvier 2025 @ 11:18
Augustin, c’est surtout la lecture du Testament de Louis XVI qui est impressionnante et émouvante.
22 janvier 2025 @ 13:12
moi je serai lui j’aurais honte mais bon…
23 janvier 2025 @ 11:52
Moi aussi si j’étais lui
23 janvier 2025 @ 15:05
Honte de quoi ???
26 janvier 2025 @ 10:38
D’usurper les pleines armes de France.
27 janvier 2025 @ 02:40
Vous avez raison, quelle honte ! Du coup, je me demande quelle honte doivent éprouver assassins et violeurs ?
22 janvier 2025 @ 15:07
Souriant ??? Nous n’avons pas la même définition du sourire
23 janvier 2025 @ 14:57
Augustin-Charles, moi je vous crois. Cette année je n »ai pas pu y aller. Mais alors ce que je me demande c’est quelle tête il a quand il est d’humeur morose et sombre !…
22 janvier 2025 @ 09:20
Bel exemple de fidélité dans le souvenir .
22 janvier 2025 @ 14:20
« Fidélité dans le souvenir » …. après la trahison de ces ancêtres. Je pense que, même si le droit et la morale imposent de ne payer pas pour les crimes de ses ancêtres, il n’en reste pas moins que faire de la récupération est détestable. Un minimum d’humilité devrait s’imposer.
23 janvier 2025 @ 15:07
Oui !! Il devrait venir en « robe de bure »..pieds nus…et la tête couverte de cendres !😃
22 janvier 2025 @ 16:11
A-t-il le choix ?
23 janvier 2025 @ 07:19
Son ancêtre dit Philippe Égalité a voté la mort du roi à une voix près….
22 janvier 2025 @ 09:23
C’est à la Chapelle expiatoire que le Prince Louis-Alphonse de Bourbon a prié pour le repos de l’âme de Louis XVI le 19 Janvier 2025, aux côtés de l’une de ses cousines et filleule, la Princesse Zita de Bourbon- Parme;
( avec la permission de Régine)
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2025/01/luis-alfonso-de-bourbon-zita-bourbon-parme-chapelle-expiatoire.jpg
22 janvier 2025 @ 12:09
Merci pour les photos.
On peut y admirer à loisir les voyous légitimistes, bien sentir l’ambiance, et mieux comprendre de quoi est faite la prétention espagnole.
La fille de Charles-Emmanuel est aussi bête que son père. Et comme la plupart des Bourbon-Parme, qui devraient avoir honte.
23 janvier 2025 @ 15:22
» voyous légitimistes » Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire.
24 janvier 2025 @ 13:21
Commentaire honteux mais logique quand on voit qui en est l’auteur.
24 janvier 2025 @ 15:28
Philippe (CH?) pourquoi cette violence gratuite ? Pourquoi insulter des gens comme cela ? Je pense que vous n’avez pas vu en vrai cette jeunesse sympathique, bien élevée. Étonnant tout de même.
23 janvier 2025 @ 08:33
Oui, le duc d’Anjou honore chaque année la mémoire de son prédécesseur Louis XVI
22 janvier 2025 @ 09:40
C’est incroyable que 232 ans après les faits les royalistes se souviennent encore de la mort du roi. Belle leçon de fidélité.
22 janvier 2025 @ 12:16
C’est pas bien difficile de s’en souvenir, c’est le seul roi français à avoir été décapité et si eux ne le savent pas qui le saura !
23 janvier 2025 @ 08:45
Oui, plus que jamais souvenons-nous de Louis XVI, de sa femme, de son fils et de sa sœur
22 janvier 2025 @ 09:53
Notre cher Charles figure-t’il sur une de ces photographies ou bien est-il le photographe ? 😉
Tout le monde peut assister à cette messe , je l’ai moi même fait une fois , Jean d’Orléans est tout à fait dans son droit .
Comme tous les participants.
22 janvier 2025 @ 11:08
Pelikan, j’ai fait quelques photos mais, ne connaissant pas Charles, je ne l’ai pas identifié.
22 janvier 2025 @ 11:22
Ne serait-ce pas Jean lui-même ? 😂
23 janvier 2025 @ 14:59
Sigismond : Charles ne s’appelle pas plus Jean que Charles. Son nom avait été publié (et vite retiré) une fois par erreur.
24 janvier 2025 @ 22:47
C’est même une information régulièrement censurée. Le buisson bouge souvent mais gare aux élagueurs.
27 janvier 2025 @ 15:12
j’avais vu la même chose que vous et j’avais bien ri…de façon benoite!
22 janvier 2025 @ 16:37
Personne ne connait Charles, même pas Jean le Souriant. Mais c’est peut-être normal puisque Charles est… 👩🏼
23 janvier 2025 @ 11:14
Une fois pour toutes : Charles est Charles.
23 janvier 2025 @ 11:51
Et il connait bien le comte et la comtesse de Paris.
23 janvier 2025 @ 14:52
Mais non, Charles ne s’appelle pas Charles….
24 janvier 2025 @ 15:30
Cosmo, j’avais lu sur ce site qu’un jour l’un d’entre nous avait évoqué Charles devant Philomena qui n’a, elle, vraiment pas parlé de lui comme d’un proche ou quelqu’un qu’elle connaissait bien !
24 janvier 2025 @ 22:39
Cosmo,
Charles (ici) ne s’appelle pas Charles (dans la vie).
Le comte de Paris est clair : il ne connait pas de Charles qui poste ici.
Ceci dit, je ne nie pas qu’ils se connaissent. C’est juste que le prénom n’est pas Charles.
23 janvier 2025 @ 13:52
Et vous, qui êtes-vous donc, Gab-Pnth (et les autres)?
Cosmo l’a demandé, à ce pseudo-ci ou à l’un des nombreux autres, mais il n’a pas non plus obtenu de réponse. C’est normal, les mythomanes ne se dévoilent jamais sur le net.
24 janvier 2025 @ 22:45
En effet, vous ne nous avez jamais donné d’informations sur vous. Vous multipliez les pseudos, sans plus.
J’ai donné assez d’indices sur moi pour être démasquée. Il fallait lire.
Vous pouvez maintenant retourner derrière la colonne. Si vous êtes gentil avec elle, elle vous donnera la réponse. Elle sait. La famiglia…
22 janvier 2025 @ 09:54
Passiflore et Charles , merci pour ces photos prises sur le vif – L’âme du roi est sûrement dans un plan élevé et à mon avis , ce serait plutôt, nous, dans les situations actuelles que nous vivons un peu partout dans ce monde qui aurions un besoin vital du soutien de tous les martyrs de la chrétienté .
22 janvier 2025 @ 09:56
Très beau reportage… Merci.
22 janvier 2025 @ 10:00
J’approuve la présence de SAR le prince Jean d’Orleans, comte de Paris, à la Sainte Messe célébrée dans la paroisse de ses ancêtres, selon la forme conciliaire.
Monsieur le Comte a dû être bien déçu de la démission de sa tant appréciée Excellence, Mgr Rey, de son siège épiscopal de Toulon. Mais on voit sur les photos que Jean de France fait contre mauvaise fortune bon cœur, suivant en cela les enseignements de sa grand-mère, la Comtesse de Paris, si chère au cœur de tous les bons Français.
J’approuve aussi la présence de l’épouse du prince-comte dans une autre paroisse, également selon le rite conciliaire.
J’approuve aussi la présence de SAR le prince de France et d’Espagne, Louis Luis « d’Anjou », à la messe selon le rite issu du Concile, à la chapelle expiatoire.
On ne peut toutefois manquer d’être surpris par l’absence de Paris à Paris pour la marche dite pour la vie, alors qu’ « Anjou » France-Espagne y était. Leurs convictions communes sur ce point justifiait pourtant leur présence conjointe. Ceci dit sans préjuger du bien fondé de cette vaine manifestation.
Au fait est ce que le vrai duc d’Anjou, a assisté à une messe ? Je ne l’aurais pas désapprouvé de l’avoir fait. Mais l’a-t~il fait ? Et Chartres ? Et Dreux ? Et le charmant Aumale ?
Que de questions !
22 janvier 2025 @ 11:20
Bonjour Aramis, Luis de Borbon est peut être prince en France mais surement pas en Espagne.
Amitiés
Patricio
23 janvier 2025 @ 12:57
Comme il ne l’est pas non plus en France, on peut bien lui inventer un château en Espagne …! 😉
22 janvier 2025 @ 11:34
Un peu d’humour : maintenant qu’il a six enfants, Jean d’Orléans ne participe plus à « la marche dite pour la vie » ; il se dit que les autres se débrouillent maintenant : chacun pour soi !!!
Je constate que vous (Aramis) vous aimez bien les « SAR », et autres « Monsieur le Comte » (avec majuscule », « la Comtesse de Paris », « duc d’Anjou » … que de ronds de jambes pour une république, république française …
Qui de nos jours s’intéressent bien encore à la royauté française … mais, personne, les gens ont bien d’autres sujets à traiter …
Moi, je ne m’intéresse qu’aux liens familiaux de ces familles !!!
Aramis, qui êtes-vous vraiment : Charles, Passiflore ??? car les propos sont les mêmes, seule Régine peut nous le préciser, mais, elle ne le fera pas …
23 janvier 2025 @ 11:28
Charles est Charles, Passiflore est Passiflore, Aramis est Aramis
23 janvier 2025 @ 15:11
Pourquoi venez vous sur ce site si vous n’aimez pas la Noblesse ? Un peu de cohérence !
23 janvier 2025 @ 14:10
Ne vous inquiétez pas ! Je suis bien en Republique et n’ai aucune envie de retourner en monarchie … ce qui serait une pensée bien vaine, aussi futilequ’irrationnelle !
Mais on peut s’amuser un peu avec quelques ronds de jambe.
Ceci étant j’ai eu l’occasion d’assister à des cérémonies où étaient présents soit le comte et la comtesse de Paris, grands parents de l’actuel, soit le duc de Cadix, père de Luis Alfonso.
Et je dois avouer qu’à les voir, mon cœur a battu un peu plus fort …
22 janvier 2025 @ 12:17
bref vous approuvez tout et n’importe quoi
22 janvier 2025 @ 13:14
quelle fatuité dans votre prose c’est vraiment tordant « j’approuve »
22 janvier 2025 @ 14:31
Si vous n’approuviez pas, ça changerait quoi ?
23 janvier 2025 @ 12:59
Rien mais vous devinez bien tout de même, comme tous ceux qui ont commenté mon commentaire qu’il s’agit – d’évidence – d’un second degré !!!!!
22 janvier 2025 @ 16:12
Toutes ces approbations doivent rassurer le famille royale.
22 janvier 2025 @ 10:10
Belle fidélité du comte et de la comtesse de Paris pour Louis XVI.
22 janvier 2025 @ 13:08
La comtesse de Paris était présente ???
22 janvier 2025 @ 14:24
Fidélité d’un Orléans à Louis XVI ????
22 janvier 2025 @ 10:11
Certes, l’évènement n’est pas des plus gais mais le comte de Paris est si sévère. Commémorer, c’est très bien mais il faut vivre avec son temps.
22 janvier 2025 @ 11:54
Exactement
22 janvier 2025 @ 12:15
Absolument de votre avis, ABER!!!!
23 janvier 2025 @ 14:32
Surtout quand on a de très jeunes enfants à un âge où on pourrait être grand-père….
22 janvier 2025 @ 10:22
« …des centaines » : 60 pax tout au plus.
Pas un mot sur Louis XX à la chapelle expiatoire, ce dimanche 19 janvier.
22 janvier 2025 @ 11:27
Nous connaissons tous la propension des uns et des autres à embellir la réalité. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Disons qu’il y avait environ deux centaines d’assistants, ce qui est tout de même davantage que soixante.
22 janvier 2025 @ 12:05
Absolument faux !
Étant présent à cette messe, je peux témoigner que l’Église Saint-Germain l’Auxerrois était remplie. Nous avons eu la même « audience » que l’année passée.
22 janvier 2025 @ 12:17
Pourquoi il vient pas le 21 ?
22 janvier 2025 @ 12:36
Il y avait beaucoup plus de fidèles à la chapelle expiatoire autour du duc d’Anjou mais chut, il ne faut pas le dire…
23 janvier 2025 @ 11:29
😉
23 janvier 2025 @ 13:57
Et un service de sécurité ressemblant étrangement à celui du RN, il suffit de vérifier le lien posté par Elisabeth-Louise ci-dessus pour s’en rendre compte.
Etrange que vous passiez ce fait sous silence, Naucratis, avec les convictions que vous prétendez défendre ici…. mais après tout, en d’autres temps vous aviez bien prétendu que le feu duc de Bauffremont soutenait le « mariage pour tous ».
24 janvier 2025 @ 15:42
Henri des petits jeunes bien élevés qui veillent à ce que chacun trouve son chemin, avec beaucoup de courtoisie. Et veillent aussi gentiment à ce que Louis-Alphonse ne soit pas trop bousculé parce qu’il faut bien le dire, le public est jeune, dynamique et parfois un peu entreprenant pour aller lui serrer la main.
C’est peut-être le fait que ce public soit plus jeune qu’à cheveux blancs qui vous fait grincer les dents?
22 janvier 2025 @ 12:46
Le problème est qu’il n’y a pas de Louis XX.
23 janvier 2025 @ 11:54
Ce n’est pas ce que dit son biographe, Daniel de Montplaisir
27 janvier 2025 @ 04:54
Qui ne s appelle pas »de Montplaisir »… de son bon plaisir, à la rigueur.
23 janvier 2025 @ 14:12
Nous avons eu presque le même message cher Cosmo. L’occasion de vous saluer très cordialement !
22 janvier 2025 @ 12:55
Si, un peu plus haut, j’ai posté une photo.
22 janvier 2025 @ 14:45
Normal vu que personne répondant au nom de Louis XX n’a assisté à cette messe.
Une personne qui ne s’attribue pas cette qualité a été reçue avec honneur en ces lieux.
22 janvier 2025 @ 16:08
J’ai assisté à la cérémonie de Saint Germain l’Auxerrois et je peux vous confirmer que l’église était pleine avec des gens au fond de l’église qui sont restés debout.
23 janvier 2025 @ 12:52
Vous exagérez. Les nefs latérales étaient vides.
23 janvier 2025 @ 15:02
Augustin-Ch, pourquoi n’ont-ils pas osé s’avancer? On voit plein de chaises vides entre les gens
22 janvier 2025 @ 22:01
C’est quoi, des pax ?
22 janvier 2025 @ 12:06
bonjour à tous,
Merci à Charles et Passiflore pour ce reportage et merci a Régine pour les photos.
La commémoration le 21 janvier du décès du roi Louis XVI est un événement triste de notre histoire que nous ne devons pas oublier.
Nous avons lu que le 19 janvier il y avais une commémoration, mais de quoi le 19 janvier est-il une commémoration ? A notre age nous oublions beaucoup, donc nous notons tous les événements, mais rien au 19.
Amitiés du sud ouest sous le soleil et le ciel bleu
22 janvier 2025 @ 12:16
J’aurais préféré voir Philomena!
24 janvier 2025 @ 15:44
Patience, Milou, elle a encore de jeunes enfants. Quand ils auront grandi elle sera un soutien précieux pour son mari qui n’est plus très jeune.
22 janvier 2025 @ 13:09
Louis XVI était sans doute un brave homme qui aurait pu faire un bon serrurier-horloger, mais il n’avait pas l’étoffe d’un roi. Politiquement, c’était un gros con qui a tout foutu par terre en raison de son incapacité à gouverner. Au lieu de tuer la révolution dans l’œuf, il l’a laissée s’installer dans la durée. C’est donc entièrement de sa faute si des millions de gens sont morts. Sa proche famille, ses sujets, et dans toutes les guerres subséquentes en Europe et ailleurs qui découlent directement de la Révolution française. Il l’a payé de sa tête, et il n’y a pas de quoi en faire un bienheureux et encore moins un saint.
Je n’ai pas la moindre envie de commémorer ce monarque absolu… ment affligeant, ni de verser des larmes de crocodile sur la Révolution car si, elle n’avait pas eu lieu, tous ceux qui déplorent qu’elle se soit produite n’existeraient même pas pour s’en lamenter.
23 janvier 2025 @ 11:54
Wow ! Commentaire ravageur mais en grande partie dans la vérité. Cela s’applique aussi à Nicolas II.
24 janvier 2025 @ 13:04
Exact. Comme on fait son lit, on se couche. Malheureusement, le tsarévitch et les grandes-duchesses étaient les œufs innocents qui ont complété l’omelette.
23 janvier 2025 @ 14:18
Actarus, vous y allez fort, trop fort.
Louis XVI était un prince instruit mais d’un caractère peu affirmé. Ce qui lui a manqué le plus c’est, comme le disait Johnny Halliday, l’envie… de régner : il s’échappait du Conseil pour aller à la chasse ou dans son cabinet de serrurerie et n’avait pas grand intérêt pour son royaume.
Il n’est sorti en province qu’une fois, pour aller inaugurer la grande digue de Cherbourg. Jamais plus sinon ; pas même visiter un de ses régiments.
La politique était une corvée qu’il fallait abréger.
Quand l’insurrection éclata, il réagit comme un bouchon de canne à pêche sur l’eau en sautant les rides.
Il fut un bon père et un mauvais amant, un bourgeois ordinaire finalement.
Mais il ne méritait pas de finir comme ça. La Convention fut ignoble et ses successeurs tout autant.
24 janvier 2025 @ 13:13
Je ne dis pas qu’il méritait de finir la tête tranchée sur l’ancienne Place Louis-XV. Cependant, c’est sa propre impéritie qui l’y a conduit. Non seulement lui, mais une partie des siens et de la population, et ce jusqu’à ce que les loups sanguinaires finissent par se dévorer entre eux.
Trois sorties en provinces (le sacre à Reims en 1775, la côte normande en 1786 et le « voyage à Montmédy » en 1791), c’est trop peu pour entretenir une véritable relation avec son peuple. Versailles fut le tombeau de la monarchie. Je préfère de loin la cour nomade et le style des Valois.
23 janvier 2025 @ 15:53
Cher Actarus
Vous confondez Louis XVI avec Robespierre ( le révolutionnaire pas celui qui intervient ici dont j apprécie le côté décalé )
Épitaphe de Robespierre :
Passant ne pleure pas ma mort
Car si j étais vivant
Toi tu serai mort
24 janvier 2025 @ 13:19
Je ne confonds personne. Robespierre n’a eu que ce qu’il méritait et fut lâche devant la mort imminente, alors que Louis XVI a fait preuve d’une grandeur inouïe au dernier moment, et c’est peut-être finalement cela qui mérite d’être commémoré le 21 janvier. Je ne sais plus qui a dit ou écrit que les Bourbons savaient « admirablement mourir ». Mais cela ne retranche rien aux propres fautes du roi, sans lesquelles Robespierre n’auraient jamais pris le pouvoir et ce, pour le plus grand malheur de la population française.
24 janvier 2025 @ 13:20
sans lesquelles « Robespierre et sa bande »*, d’où le pluriel au verbe avoir qui suit.
Je vais prendre un 2e café…
25 janvier 2025 @ 13:41
Cher Sauternes, Robespierre de N&R n’est plus. Mais pas besoin d’épitaphe, il est rené de ses cendres sous le pseudo de Robin des Bois.
23 janvier 2025 @ 16:23
Des mots durs mais véritables.
Dès la mort de son grand père Louis XV, il a abandonné toute idée de « révolution royale ». Plus tard, face aux diverses contestations, il a pratiqué la politique de l’autruche.
Certes intelligent, mais pas politique et royal comme un sou.
Et aux heures chaudes la Révolution, il aurait dû évacuer son épouse qu’il savait détestée et ses enfants.
Et Varennes, le coup de grâce, le roi s’enfuit, non comme ses ancêtres avec des soldats mais dans une berline de « bonnes femmes » .
Et encore,, même l’Assemblee l’a déclaré innocent parce que enlevé.
Et au final, il a eu droit à un procès et une sentance, bien plus équitable que celles et ceux lui ayant succédé sur l’échafaud.
25 janvier 2025 @ 12:23
Pour Varennes, ce sont d’abord deux fautes techniques : le départ retardé qui a compliqué la réception ; confier les guides à un capitaine de cavalerie inapte à mener son attelage à grand train, là où il fallait des cochers de poste habitués aux longues étapes et capables de soulager les chevaux.
Et à la fin, près du but, sa majesté a subitement besoin de manger un poulet. Même la Providence ne pouvait plus rien pour la famille royale !
24 janvier 2025 @ 12:07
C’est une position recevable.
Parmi les traits de caractère de Louis XVI il y avait sans doute de la faiblesse, il semble que les gardes suisses l’aient chèrement payé, entre autres .
Je suis néanmoins dubitatif sur la pertinence de votre dernier paragraphe, les choses auraient évolué même sans révolution, peut-être moins vite ,certainement moins tragiquement ,et cela aurait été une bonne chose.
24 janvier 2025 @ 19:49
Un gros c… ! Je connais quelques gros c… mais aucun ne serait capable d’écrire un tel testament, et la nuit de Noël en plus. C’est la pire phrase que j’aie lue sur Louis XVI.
22 janvier 2025 @ 13:33
Environ 300 personnes puis le comte de paris est allé au cercle de l’union interalliée pour une conférence « Quelles solutions face à la crise institutionnelle ? Comment rallier les français et redonner un avenir à la France ? » Par M Hugues Hourdin conseiller d’État et avocat au barreau de paris.
22 janvier 2025 @ 14:16
Ok pourquoi pas , dommage que son épouse soit que très rarement à ses cotés.
On ne peut pas dire qu’ils soient vraiment fusionnels.
23 janvier 2025 @ 11:54
Ils ont pourtant très bien fusionné pour avoir la carte famille nombreuse de la SNCF ! 🤣
23 janvier 2025 @ 15:03
Jay il y a un temps pour tout, leur famille est jeune.
22 janvier 2025 @ 16:37
Le comte de Paris a dû penser à son père, mort un 21 janvier.
23 janvier 2025 @ 19:19
Pour s’en réjouir sans doute. Tout le monde sait qu’il ne l’appréciait guère…
24 janvier 2025 @ 11:17
Effectivement
24 janvier 2025 @ 15:47
Anne, je pense que ce jour est très dur pour lui (d’ailleurs il le porte sur son visage). L’anniversaire de la mort de son père avec qui les relations furent tout sauf simples et le fait d »être l’aîné des descendants de Philippe Égalité. Beaucoup pour un seul homme.
22 janvier 2025 @ 17:23
Merci pour ce reportage.
Cette cérémonie me fait maintenant toujours penser au décès de l’ex comte de Paris.
23 janvier 2025 @ 00:25
Une messe très recueillie et très belle dans un Saint-Germain l’Auxerrois comble. La présence du Comte de Paris a été très appréciée. Il est normal de prier pour les morts de cette affreuse guerre civile qui ensanglanta la France et pour le Roi Louis XVI et sa famille sacrifiés de manière si atroce. En chrétiens on pardonne mais on n’oublie pas les victimes.
23 janvier 2025 @ 16:24
Comme chrétiens, il faut aussi prier pour les persécuteurs.
25 janvier 2025 @ 14:36
Certes Alice-Charlotte. Mais on n’est quand même pas obligé de raconter que Philippe Égalité le bien nommé était… Une victime de la Révolution…. 🙄
23 janvier 2025 @ 00:40
Au risque d’être censurer
Le comte de Paris devrait faire profil,son aïeul ayant signé l’exécution du roi Louis XVI ……
23 janvier 2025 @ 11:12
Vous parlez d’or
23 janvier 2025 @ 11:57
Pourquoi être censuré ? Tout le monde le sait et s’en contrefiche. C’est un non évènement historique car, contrairement à la légende, ce n’est pas la voix de Philippe-Egalité qui a fait la différence. Cela n’excuse en rien l’attitude inadmissible de ce prince et sa veulerie.
23 janvier 2025 @ 15:19
Nous aussi alors ! En tant que descendants de Cain qui a tué son frère !On devrait aussi faire profil bas !🤣🤣
25 janvier 2025 @ 14:37
Mais non mais non Antoine….. Puisqu’on vous dit que Philippe Égalité était une victime de la Révolution 🤣
27 janvier 2025 @ 17:26
Si je comprends bien on est responsable à jamais avec ses descendants du ou des crimes de ses aïeux ?
28 janvier 2025 @ 18:46
Jacques, non ! Mais c’est valable pour tout le monde………………
23 janvier 2025 @ 19:44
Cher Philippe, vous avez écrit :
« Merci pour les photos.
On peut y admirer à loisir les voyous légitimistes, bien sentir l’ambiance, et mieux comprendre de quoi est faite la prétention espagnole.
La fille de Charles-Emmanuel est aussi bête que son père. Et comme la plupart des Bourbon-Parme, qui devraient avoir honte ».
On vous sent Orlénaiste convaincu. Mais… pourquoi et de quoi les Bourbon-Parme devrait avoir honte ?
Puis-je me permettre de briser une lance en faveur de la Ducale et Royale Maison de Bourbon-Parme ?
Car les Royalistes Français savent que les Bourbons-Parme, descendants du Roi de France Louis XIV et de son petit-fils Philippe V d’Espagne, jouent une rôle dans la préparation des esprits au retour du Roi en France et possèdent une histoire familiale pétrie par un Christianisme profond, qui conduit à prendre des engagements pour la défense des grandes valeurs humaines sans lesquelles les titres ne valent rien. Cette saga famillale est aussi une saga des peuples auxquels elle se mêlent. Avec les Bourbons-Parme, c’est l’histoire de la France, de l’Espagne et de l’Italie qui défilent sous nos yeux…
Ces Bourbons Franco-italiens que sont les Bourbons-Parme ont régné environ deux siècles sur le Duché italien de Parme et la Ducale e Reale Casa de Borbone-Parma offre une passionante galerie de portraits de princes du XVIII° siècle au XX° siècle :
– Charles I° de Parme (Charles III de Naples et d’Espagne, 1716-1788), fils de Philippe V et d’Elisabeth Farnese : destesté des parmesans mais adoré des napolitains et des espagnols, la Divine Providence le fit monter sur trois trônes (Charles III est autant le père des Bourbons-Siciles que des Bourbons d’Espagne) et se marier avec Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette!
– Pilippe I° , dit Don Felippe (1720-1765), frères cadet du précédent, indolent mais généreux, il épousa Mme Louise-Isabelle, fille de Louis XV, et francisa par là sa Cour, avant d’hériter le Duché de Parme de son frère parti reconquérir le Royaume de Naples et des Deux Siciles.
– Ferdinand I° (1751-1802), fils du précédant et de Mme Louise-Isabelle, cousin sosie et ami de Louis XVI, marié à Marie-Amélie d’Autriche, soeur de Marie Antoinette et de Marie Caroline (Reine des Deux-Siciles par mariage), pieux et débonaire, affronta Napoléon et mourut peut-être enpoisonné par des agents impériaux.
– Louis I° (1773-1803), fils du précédent, exilé en Toscane par les caprices de Napoléon, il en obtiendra le titre de Roi.
– Charles-Louis, ou Charles II de Parme (1799-1883), fils du précédant, beau, original, ne voulait pas régner mais monta sur trois trônes.
– Charles III de Parme (1823-1854), fils du précédant, mondain et amoureux fou d’une jolie marquise, délaissa son épouse -la soeur du Comte de Chambord- avant d’être poignardé par un agent savoyard (on raconte que Miatre Crapentier desecndait d’u fils adiltérin de Charles III de Parme).
– Robert I° (1848-1907), neveu du Comte de Chambord, Prince éxilé aux vingt-quatre enfants et père de la princesse Zita, qui épousa l’Empereur Carl I° -d’Autriche.
– François-Xavier (1889-1977), fils du précédent et frère de l’Impératrice Zita, reprit le flambeau du Carlisme en Espagne avant de s’opposer au Comte de Paris sur des questions bien Françaises. Petit-neveu du Comte de Chambord, Colonel de l’Armée belge -loi d’exil oblige !- négociateur héroïque avec son frère Sixte de la tentative de paix séparée avec l’Autriche-Hongrie, Commandant des “ Requétés” navarrais pendant la Guerre d’Espagne, résistant Français aux côtés de son cousin Michel de Bourbon Parme, le Prince dans la tourmente, chef de maquis contre l’occupation allemande, déporté à Dachau mais témoin à décharge lors du procès du Maréchal Pétain, Régent de la Communion Traditionaliste Carliste mais opposant de Franco, Son altesse Royale François-Xavier de Bourbon-Parme fut un fervent Chrétien et un grand Chevalier.
Peut rappeler l’histoire des Bourbons-Parme à travers une lettre peut-être écrite à l’agréable terrasse du Café Cavour.
23 janvier 2025 @ 19:46
Pourquoi rappeller rappeler l’histoire des Bourbons-Parme à travers une lettre peut-être écrite à l’agréable terrasse du Café Cavour. Et aussi…
Parce que si les Bourbons-Siciles sont, à part le Duc de Calabre né et grandi sur la Côte d’Azur, devenus espagnols (la mère de Juan Carlos était une Bourbon-Siciles), les Bourbons de Parme sont redevenus majoritairement Français.
Parce que nous connaissons le fait que les Bourbons de Parme ne surent pas, tout au long de leur présence dans leurs états, n’être que des Bourbons à Parme, nommant des premiers ministres Français, insitutant un Ordre de Saint-Louis -dit Ordre de Saint-Ludovic pour ne pas le confondre avec le notre- et ne levant jamais leur sceptre contre la France contre une France Royale qu’ils soutinrent envers et contre tous.
Parce que nous nous connaissons, par l’Histoire, le caractère permanent du “parti-pris” Français de la Maison Ducale et Royale de Parme dont le premier Souverain su inaugurer, en épousant la fille de Louis XV, une forte tradition d’alliance avec la famille Royale de France dont elle est issue.
Parce que nous connaissons également par l’Histoire que le Roi Louis XV lui-même, en octroyant à son gendre le titre (jamais accordé depuis les premiers Capétiens) de Duc de France, préparait, en cas d’extinction de sa postérité, une possible solution dynastique.
Parce que depuis la Princesse Louise-Marie de Bourbon-France, soeur unique du Comte Henri de Chambord, qui prit alliance avec Charles III de Parme et accueillait en catimini des Contrerévolutionnaires Français dans ses salons, nous connaissons les Bourbons-Parme comme étant les Princes les plus proches par le Sang de l’ancienne Maison Royale de France.
Parce que nous connaissons le dernier Duc Souverain de Parme comme l’unique légataire testamentaire du Comte de Chambord qui, en dépit de toutes les légendes, n’a conférè à sa mort que son pardon.
Parce que les douze enfants du Duc Robert et de la Princesse Capétienne Antonia de Bragance, formèrent une famille idéalement Capétienne, Catholique et Royale.
Parce que, hormis Félix, devenu Prince Consort du Luxembourg, les Princes Sixte, François-Xavier, René, Louis et Gaétan furent de parfaits Chevaliers d’Occident au service de la France et de ses intérêts supérieurs.
Parce que Zita fut la plus Catholiquement Française des impératrices d’Autriche et que sa soeur Isabelle démontra, dans les rangs Carlistes, qu’elle était une authentique Croisée de la Tradition.
De quoi devrait-il ? avoir honte, nos Bourbon-Parme ?
23 janvier 2025 @ 19:50
Pardonnez-moi, Philippe, de terminer de défendre les Bourbon-Parme…
Parce que, en entrant dans l’Abbaye Bénédictine de Sainte-Cécile de Solesmes https://www.abbayesaintececiledesolesmes.com , trois des six Princesses de Parme démontrèrent elles aussi, à la suite du Prince François-Xavier devenu “Lieutenant Français de l’Ordre du Saint Sépulcre” , l’exemplaire vocation Chrétienne de tout une Famille.
Parce que, après le Maréchal Lyautey et beaucoup d’autres, nous savons que la passion Française qui habitait les Princes Sixte et François-Xavier était d’une telle qualité que leur héritier peut revendiquer, sinon l’exclusive dynastique, tout au moins la responsabilité du combat.
Parce que nous connaissons aujourd’hui le Prince Sixte-Henri et son neveu le Prince Charles-Xavier de Bourbon-Parme comme dépositaires de l’engagement traditionaliste espagnol et de l’Héritage Carliste, dont le premier prétend cependant ne pas laisser le combat voir être dénaturé par une “modernisation” d’esprit.
Parce que nous connaissons l’engagement Charitable de la Princesse François de Bourbon-Lobkowicz , Dame de l’Ordre de Malte, sœur aînée du prince Sixte-Henri, au service du Liban.
Parce que, d’accord, nous connaissons ausi leur cousin Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme comme actif au sein du Légitimisme, mouvance ayant fait allégeance dynastique au Prince Louis de Bourbon, comme Président d’honneur de l’ASSOCIATION LOUIS XVI, ainsi que de l’association MEMORIAL DE FRANCE A SAINT-DENIS, également comme éditorialiste dans le média en ligne https://www.vexilla-galliae.fr et de l’émission « Têtes à Clash », sur TV Liberté., et enfin comme défenseur de l’honneur de la fondation du Château de Versailles dans l’affaire Jeff Koons.
Parce que nous connaissons le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme comme président de la Commission Royale pour la France de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges.
Parce que nous connaissons enfin son fils le Prince Amaury comme ayant envie de servir la France…
On pourrait trouver ainsi en les Bourbons-Parme l’exemplaire vocation Chrétienne de tout une Famille et le caractère et la qualité d’une formation politique pouvant donner aux Royalistes Français les raisons d’espérer un jour en une Sainte Légitimité pouvant couronner l’autorité de l’Etat Français.
De quoi devrait-il ? avoir honte, nos Bourbon-Parme ?
Cordiales salutations…
23 janvier 2025 @ 19:51
Avec la permission de régine :
LETTRE DE PARME
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/10/26/herve-volto-lettre-de-parme/
23 janvier 2025 @ 20:16
Café Cavour à Parme
https://www.caffecavourparma.it/
23 janvier 2025 @ 20:18
Grand Café Cavour de Parme
https://www.tripadvisor.it/LocationPhotoDirectLink-g187804-d1019757-i140441211-Caffe_Cavour-Parma_Province_of_Parma_Emilia_Romagna.html