Le Comte de Paris, Parrain du 4ème Régiment de Chasseurs, a assisté ce lundi 20 mai 2019 à la passation de commandement entre le colonel Pierre de Thieulloy et le colonel Nicolas de Chily. La cérémonie, présidée par le Général Givre, s’est déroulée sur la place d’armes du quartier Général Guillaume de Gap.
Le Comte de Paris, colonel de réserve, a assisté à la prise d’armes au coté des autorités militaires et civiles. Le 4ème Régiment de Chasseurs porte également le nom de « Clermont Prince » en l’honneur de son fondateur le Prince Louis de Bourbon-Condé, Comte de Clermont, arrière-grand-oncle du Prince. (Merci à Charles – Photos V.Ollivier/Le Dauphiné Libéré)
aude
22 mai 2019 @ 05:36
Bravo au comte de Paris d’être présent là où on l’attend
Charlotte
22 mai 2019 @ 06:46
Je vais certainement passer pour l’empêcheuse de défiler en rond de service, mais je m’étonne encore de n’avoir lu aucune réaction du comte de Paris concernant nos commandos morts au Burkina Faso. Ce n’est pas de l’acharnement, juste une constatation.
Valérie R.
22 mai 2019 @ 14:04
Par contre, pour Vincent Lambert, il ne se gêne pas, l affaire étant pourtant tellement complexe…
Karabakh
25 mai 2019 @ 12:51
Les parents Lambert sont soutenus par la Fondation Lejeune, dont Jean est un membre hyperactif.
ABER
27 mai 2019 @ 15:32
Oui j’ai lu ça en ce qui concerne l’affaire Lambert. Quelle honte et la femme de Vincent Lambert qui a des difficultés financières pour régler les frais de justice et faire uniquement appliquer la loi française. Il y en assez de ces moralisateurs qui veulent nous étouffer et n’ont aucun respect. Cette histoire est devenue une affaire politico-morale. Aucun respect pour l’humain.
HRC
28 mai 2019 @ 11:52
Karabakh,
Hyperactif dans la fondation qui s’attaque maintenant (hier) à l’hôpital, au médecin (le second ou le troisième il me semble), au diagnostic médical et à la loi française ?
et à l’opinion publique ?
Quel sens de la cohésion nationale ! quel sens de son rôle de descendant de Henri IV et de Louis-Philippe !
ah, c’est vrai, il ne parle que de Louis IX, et puis il a une mission…. Ses amis ont réussi à faire déserter ici la droite classique qui votait en masse pour le parti qui s’est compromis avec eux. Même ma tranche d’âge que moi comprise..;
le rôle parfait pour un chef de Maison, bien sûr :)
Gérard
31 mai 2019 @ 02:35
Le comte de Paris n’est en aucune manière membre des Conseils de la Fondation Lejeune mais on peut présumer sans risque qu’effectivement il soutient l’action reconnue d’utilité publique de la Fondation qui aide la recherche scientifique afin d’améliorer le sort des victimes d’anomalies mentales et de vaincre ces anomalies. Le prince a été évidemment très sensibilisé par la situation de son frère et de sa sœur.
Tout le monde sait par ailleurs que le prince est catholique pratiquant et que comme la plupart des catholiques pratiquants il est donc très attaché à la vie humaine sous toutes ses formes.
Nous avons toujours su les opinions du prince qui sont semblables à celles de son père et de son grand-père notamment sur ces points et le prince n’est pas un bonimenteur qui devrait adapter son discours à chacun de ses interlocuteurs ou à une majorité prétendue afin d’être populaire.
HRC
22 mai 2019 @ 14:38
Charlotte,
Il est trop occupé à soutenir une cause en des termes qui risquent de le fâcher avec la Belgique.
Pas grand sens de l’opinion nationale… Il choisit une cause qui divise les catholiques pratiquants, et n’a pas vu ce qui émeut tous ou presque.
Gérard
23 mai 2019 @ 17:56
L’amitié franco-belge est certainement la plus importante pour beaucoup de Français pour des raisons multiples mais elle ne doit pas non plus obliger à nous aligner sur des textes de loi belges de peur de mécontenter les Belges, dont on sait bien d’ailleurs qu’ils sont de tendances très diverses à cet égard. Nous avons le droit en tant que français d’avoir une position en ce qui concerne ces questions d’éthique et compte tenu de la difficulté du cas de Vincent Lambert et de tous ceux qui sont dans la même situation que lui, je crois que nous devons être humbles en considérant qu’aucune solution n’est parfaite, mais encore une fois nous avons tous le droit d’avoir et d’exprimer une opinion. Les opinions ne sont pas données pour être populaires, elles sont formulées pour exprimer son propre point de vue tout simplement.
Les Belges sont suffisamment intelligents pour le comprendre.
HRC
24 mai 2019 @ 12:00
et je donne mon opinion,.
Gérard
25 mai 2019 @ 18:54
Et moi aussi.
Anna
22 mai 2019 @ 15:50
Que voulez vous, quant le prince rend hommage il est accuse de tous les maux de la terre, quand il ne rend pas hommage on lui reproche. Cherchez l’erreur.
Charlotte
23 mai 2019 @ 12:54
Je crois l’avoir trouvée !
Baia
23 mai 2019 @ 13:40
Me too Charlotte !
Bernadette
23 mai 2019 @ 15:30
Oui Anna tout à fait d’accord avec vous !
Gérard
24 mai 2019 @ 13:54
Bien sûr on l’aurait accusé de récupérer des morts lui dont l’oncle est mort pour la France. Et puis que dire ? Accuser encore des gens à l’insouciance relative ?
Charlotte
25 mai 2019 @ 07:36
Alors là Gérard, non ! vous me décevez, vous êtes petit joueur par cette réponse.
Que dire …? à votre avis ?
Je suis désolée, mais vous faites des procès d’intention, pour ma part s’il s’était exprimé, simplement en rendant hommage aux deux commandos sans en faire des tonnes, sobrement, je m’en serais réjouie.
Que dire …? Jean d’Orléans aurait il un problème avec l’écriture ? ne serait il pas capable de faire l’impasse sur « l’insouciance relative » pour saluer le sens du devoir et le courage ?
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:34
Le prince Jean prend la parole quand bon lui semble, il a le droit de s’exprimer ou pas. Qui êtes-vous pour lui dicter sa conduite?
Charlotte
24 mai 2019 @ 14:31
Une citoyenne qui n’ayant pas « ses responsabilités de prétendant », s’est émue de la mort de nos deux commandos et étonnée que un « Prince de France », Colonel de réserve de surcroît n’ait jugé bon de se manifester, c’est tout.
Son père s’était rendu, si je ne m’abuse, à l’Arc de Triomphe après le saccage du 2 décembre, sans tambour ni trompette, comme citoyen de la République et comme descendant des rois qui ont fait la France.
Je ne dicte rien, je constate,en revanche je n’ai de leçon à recevoir de
personne, surtout sur un tel ton condescendant, messire !
Augustin
22 mai 2019 @ 07:59
Le prince Jean est parfaitement dans son rôle, voila un prince fidèle
Kardaillac
22 mai 2019 @ 08:18
Belle allure du comte de Paris, pour une fois. Plus naturel, moins emprunté, moins « inquiet ». Un nouveau costume, remarqueront les couturières du site N&R.
Son implication militaire est bienvenue.
Son statut de colonel de la réserve citoyenne lui permettait de revêtir l’uniforme de son dernier corps d’affectation. Ce sera pour une prochaine fois, après être passé à l’Intendance de la Région.
Baia
22 mai 2019 @ 14:03
Je dirai plutôt un vieux costume d’hiver … avec un pantalon trop long …
Philippe-Albert
22 mai 2019 @ 14:47
Il n’y a pas que « les couturières de N & R » (sic) pour avoir observé cette quasi-révolution sur le prince Jean d’un costume-cravate enfin adapté ! J’ai souvenance de celui dont il nous aura gratifié lors du départ du Tour de France à Dreux en 2018 : costard et cravate sombre… pour une inauguration sportive sous le soleil ! Affligeant
Brune
24 mai 2019 @ 10:20
C’est vrai le prince Jean est très élégant ici comme il l’était à Amboise pour recevoir les chefs d’état.
Marguerite
24 mai 2019 @ 11:58
Je trouve le costume du prince parfait également
Anny
22 mai 2019 @ 08:20
Le prince Jean est présent sur tous les fronts et c’est tout à son honneur
Leonor
22 mai 2019 @ 18:07
Sur tous les fronts ? Quels fronts ? La fête des plantes ou quelque chose comme ça à Dreux, le carnaval de l’Ordre de St Machin, et là, une revue de caserne , vous appelez cela des fronts ?
Et pas un mot sur les deux fusiliers marins morts au front, eux. Au vrai front. Alors que s’il voulait – et pouvait- vraiment dire quelque chose d’intelligent sur un vrai sujet, ç’aurait été le moment.
Mais bon, il ne nous a pas manqué.
Charlotte
23 mai 2019 @ 13:07
Ah vous aussi ?
Gatienne
23 mai 2019 @ 17:05
👏👏👏
Philippe
22 mai 2019 @ 08:30
Que de particules !
Vérification faite dans l’Armorial des familles nobles de France (par Henri Jougla de Morenas, édité en 1938) … point de Chily (des Chilly, mais à propos desquels manquent les informations, ce qui n’est pas bon signe …), ni de Gap !
Seuls figurent des Thieulloy, anoblis par charge au XVIIIè.
Aucun des trois à l’ANF.
Si quelqu’un pouvait nous expliquer ce phénomène, des aristos plein l’armée, au moins en apparence, mais souvent sortis d’on ne sait où, c’est bizarre quand même, non ?
J’avoue que j’aimerais comprendre.
Karabakh
22 mai 2019 @ 16:27
Philippe,
L’ANF est une association comme une autre, à laquelle chacun choisit d’adhérer librement. Plusieurs familles d’authentique ascendance noble n’y sont pas adhérentes, pour diverses raisons mais le plus souvent, parce que ce genre de « club privé » ne les intéresse pas. Du reste, cette association n’a jamais prétendu faire autorité en matière d’ascendances nobiliaires.
Le nouveau commandant du 4ème RC s’appelle bien Nicolas de Chilly. Cependant, comme son prédécesseur, rien ne dit qu’il est issu d’une famille d’ascendance noble ; la particule n’était pas systématiquement nobiliaire.
Enfin, pour clarifier, la cérémonie s’est déroulée au Quartier Général Guillaume, situé à Gap. Cette caserne, résidence du 4ème RC, a été ouverte en 1984, quelques mois après le décès du général (5☆) Augustin Guillaume (1895-1983), acteur majeur de la Seconde Guerre mondiale, puis Résident de France au Maroc (il déposa Mohamed V) et enfin, Chef d’Etat Major des Armées (1954-1956) et, à ce titre, président du comité militaire de l’OTAN. La caserne a été baptisée en son hommage.
Je vous invite à enrichir vos connaissances en consultant les notices sur le général Guillaume. Un vrai général, n’ayant pas usurpé ses étoiles, un vrai militaire monté au front avec ses hommes, contrairement à d’autres. Un héritage que l’on retrouve dans la haute valeur des hommes du 4ème RC.
Enfin, concernant votre remarque sur « les aristos plein l’armée », la plupart n’ont effectivement d’aristo que l’apparence. Certains en affichent parfois les prétentions mais, dans l’arme blindée cavalerie, c’est rare ; c’est la composante de prédilection des vieilles familles françaises, alors les rigolos sont vite repérés et écartés.
Gérard
24 mai 2019 @ 22:21
Le général Guillaume est une figure très controversée au Maroc puisqu’il conduisit brillamment les Marocains en Italie lors des combats de la Libération mais il déposa en effet Mohammed V ce qui contribua à radicaliser les partisans de l’indépendance du Maroc et qui provoqua la révolte du jeune roi. Le comte de Paris avait protesté contre la déposition du sultan.
Karabakh
25 mai 2019 @ 13:00
Les héros ont tous une part d’ombre, et Augustin Guillaume n’était pas un héros ; simplement un militaire qui a défendu puis représenté son pays du mieux qu’il a pu, avec ses qualités et ses défauts d’homme, mais toujours en suivant les ordres. Un constat rare.
Gérard
31 mai 2019 @ 02:53
Le général Guillaume fit irruption dans le bureau du roi pistolet à la main pour l’obliger à abdiquer. Si bien que lorsque le roi se retrouva en Corse et qu’il vit des soldats français sur le tarmac de l’aéroport il crut qu’ils venaient le fusiller. Ça rappelle un peu le kidnapping du duc d’Enghien.
framboiz 07
23 mai 2019 @ 07:32
Depuis le Moyen -Age , le rôle des nobles était de payer l’impôt du sang, de combattre , ça s’est maintenu , même s’il y a aussi des soldats sans particules , plus nombreux , Philippe !
LordBHJ
23 mai 2019 @ 11:23
Il doit y avoir une faute dans l’article
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjR9r3wtrHiAhU-BGMBHQFMAN8QFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fjorfsearch.steinertriples.fr%2Fname%2FNicolas%2520de%2520Chilly&usg=AOvVaw29WwPIdhdo1N2eBgw0xc2E
LordBHJ
23 mai 2019 @ 11:28
Guillaume de Gap
Augustin Léon Guillaume est un général d’armée français, né le 30 juillet 1895 à Guillestre (Hautes-Alpes) et mort le 9 mars 1983 dans la même ville. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il organise et commande les goumiers marocains. Il s’illustre principalement lors de la campagne d’Italie au sein du corps expéditionnaire français puis, à la tête de la 3e division d’infanterie algérienne (3e DIA), lors des campagnes de France et d’Allemagne qui suivent le débarquement de Provence en août 1944. Après avoir été résident général de France au Maroc en 1951, il achève sa carrière au poste de chef d’état-major des armées.
Philippe
23 mai 2019 @ 15:46
Merci à vous tous pour vos réponses, mais qui ne répondent pas vraiment à ma question …
J’ai cru sentir un certain agacement, et je précise que je ne remettais aucunement en cause la valeur militaire des officiers cités dans l’article, ni ne prétendais critiquer l’armée, pour laquelle j’éprouve le plus grand respect.
Je retiendrai donc qu’on y trouve beaucoup d’aristocrates, dont des faux, parfois, mais surtout qu’il est bien difficile de savoir, pour un novice dans mon genre, qui est noble ou qui ne l’est pas … Surtout maintenant que je sais que l’ANF, contrairement à ce que je croyais, n’a aucune autorité particulière en la matière.
Existe-t-il un ouvrage, consultable en ligne, et vraiment complet (Jougla de Morenas ne l’est pas, à l’évidence), qui nous renseigne mieux sur les prétentions nobiliaires de tels ou tels, et qui fasse vraiment autorité ?
Karabakh
24 mai 2019 @ 14:44
Non, je n’en connais aucun. Même les catalogues de la noblesse, dont deux ambitionnent ouvertement de dresser l’état des vrais et des faux, ne sont pas exhaustifs.
Gérard
24 mai 2019 @ 22:01
Il y a très peu d’erreurs à l’ANF. Mais pas tout le monde ne veut ou ne peut monter un dossier. Le dictionnaire est magnifique et les blasons sont en couleurs. Les preuves de noblesse sont indiquées. L’édition de 2004 recensait 2244 familles admises de 1933 à 2003 dont 2130 d’Ancien Régime. À chaque assemblée générale annuelle il y a environ six ou sept familles nouvelles.
Mais il y a les deux Dictionnaires de Fernand de Saint-Simon et Étienne de Seréville mais ils ont déjà pas mal d’années, et les Catalogues de Régis Valette qui ont eu des mises à jour. Valette au 1er janvier 1989 comptait 3225 familles subsistantes dont le principe de noblesse française semblait valable dont 1408 d’extraction, 594 anoblies par lettre ou confirmées, 809 anoblies par charges ou par fonctions, soit au total de 2811 d’Ancien Régime, et 414 du XIXe siècle dont 150 d’Empire, 222 de la Restauration, 12 de la Monarchie de juillet, 23 du Second Empire et 7 de la noblesse de Savoie. Il relevait 666 titres réguliers dont 172 d’Ancien Régime et 494 du XIXe siècle soit 27 ducs (17 et 10),133 marquis (93 et 40), 163 comtes (37 et 126), 42 vicomtes (2 et 40) 301 barons (23 et 278). Les maisons ducales existant en 1989 subsistent toutes aujourd’hui 30 ans après.
Régis Valette charmant ophélète, à l’état civil Jean-Paul Alexis, fut ministre plénipotentiaire chargé du protocole à l’Élysée sous le général de Gaulle et mourut à 87 ans en 2015. Son épouse appartenait à la noblesse de Savoie (Costa de Beauregard). L’ouvrage comprenait un catalogue par province également et la dernière édition je crois remonte à 2007.
Pour les ducs, Seréville et Saint-Simon en comptaient 36 en 1977 avec toutefois des titres portés à l’étranger et des titres portés dans la même famille. Depuis le titre de duc d’Abrantès s’est éteint.
Les auteurs citaient également la noblesse inachevée, la noblesse pontificale française et la noblesse étrangère habituée en France.
Valette mettait en exergue la maison royale de France. Les autres auteurs disent que par raison et respect ils ne comptent pas les maisons ayant régné sur la France.
Philippe
25 mai 2019 @ 08:57
Merci Karabakh, merci Gérard !
LORDBHJ
23 mai 2019 @ 15:37
Prenez la peine de consulter le Mémorial de St Cyr, cela vous donnera une idée du courage et de l’abnégation d’officiers nobles et non nobles. Juste une petite histoire dans la Grande Histoire que je porte à votre connaissance.
Né le 13 octobre 1891 au château de Fayolle situé à Tocane St Apre dans le département de la Dordogne en plein Périgord, Marie Emile Alain de Fayolle, mort pour la France, le 22 août 1914 (pour mémoire, cette seule journée coûta 27.000 morts à la France) au combat de Nevraumont en Belgique, fils de Gérard, 6e marquis de Fayolle (1851-1933) et d’Émilie d’Arlot de Saint-Saud (1857-1935), était sous-lieutenant au 50e régiment d’infanterie de ligne, caserné à Périgueux (Croix de Guerre 14-18 avec deux palmes, devise « J’attaque »), Saint-Cyrien (promotion « de la Croix du Drapeau »). La promotion de la Croix du Drapeau est la 98e promotion de Saint-Cyr (1913-1914) et l’avant-dernière avant la Grande Guerre. 310 des 535 élèves de cette promotion sont morts pour la France.
Avec la 99e promotion, dite de la Grande Revanche (1914) (426 élèves sur 765 sont morts pour la France), elle reçoit le baptême le 30 juillet 1914. C’est en cette occasion qu’a été prêté le « serment de 1914 », initié par Jean Allard-Méeus (1891-1914), au cours duquel les tout jeunes Saint-Cyriens auraient fait le serment de monter en ligne en gants blancs et avec leur casoar.
Il est selon le général Humbert, l’un des rares exemples historiques dûment vérifiés de Saint-Cyriens montés à l’assaut « en casoar et en gants blancs ». Sa citation y fait expressément référence.
« Il n’est pas parti follement à l’assaut comme on nous l’a représenté, mais sa section éprouvée, arrêtée sous le feu, les hommes plaqués à terre et ne voulant plus se relever, il mit posément son casoar au képi, enfila ses gants blancs et se relevant, leur cria : « Et maintenant, allez-vous me suivre ? ». Galvanisés par son sang-froid, ils s’élancèrent, lui tomba. Geste héroïque mais surtout acte voulu de commandement qui en fait la grandeur ».
Alain de Fayolle avait 22 ans.
Gérard
25 mai 2019 @ 19:04
Magnifique ! Du panache sans mauvais esprit. Ajoutons à tous ces morts les milliers de blessés à vie qui étaient tous jeunes et surmontèrent tout le reste de leur vie leurs infirmités.
Charles
22 mai 2019 @ 09:20
Le Prince assume son rôle de Parrain du « 4 » avec enthousiasme. Le Comte de Paris participe aux cérémonies et aux grands événements du Régiment chaque fois qu’il le peut.
DEB
22 mai 2019 @ 15:04
Oui Charles et il a bien raison de le faire !
Karabakh
22 mai 2019 @ 16:31
Pour votre culture, on ne dit pas « le 4 ». Ce régiment porte un surnom typique mais très historique que je vous invite à entendre et apprendre de la bouche de Jean d’Orléans, qui le connaît indubitablement.
Kardaillac
23 mai 2019 @ 18:29
Bien vu, ce n’est pas un « alpin » d’origine puisqu’il était à cheval. A preuve les képis bleus de la cavalerie à la cérémonie.
Karabakh
24 mai 2019 @ 14:48
Exactement. Seuls les alpins usent de cette typologie. Les autres corps ont leurs traditions, dont découlent leurs appellations courtes. C’est d’autant plus marqué dans l’ABC, et plus encore dans cette unité.
brice
24 mai 2019 @ 10:22
Le prince Jean est bien à sa place, félicitations à lui
fauve
22 mai 2019 @ 09:39
C’est très bien qu’un prince s’implique ainsi dans la vie d’un régiment
Danielle
22 mai 2019 @ 09:53
N’est ce pas là que sa sœur Marie se rend aussi annuellement ?
Charles
22 mai 2019 @ 13:53
Danielle,
La Princesse Marie est Marraine du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, Batailon basé à Varces
Karabakh
22 mai 2019 @ 16:34
Marie d’Orléans est marraine du 7ème bataillon de chasseurs alpins, « le 7 » (cette fois cela se dit), situé à Varces-Allières-et-Risset, en Isère.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 10:17
Il est débordé,je crains le burn-out!
Philippe
22 mai 2019 @ 14:46
Merci pour l’éclat de rire, Muscate !
milou
22 mai 2019 @ 15:23
😆😆😆Muscate, je vous adore!
Cela ne l’empêche pas comme son cousin Louis de donner des leçons d’éthique au sujet du drame du maintien en vie de ce pauvre Vincent Lambert…. victime d’une mère hystériquo- extremo-catho sans dignité et discrétion !
Anna
22 mai 2019 @ 15:49
Vous l êtes aussi apparement avec vos 1200000 commentaires par jour , ménagez vous!
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:07
Nooon,moi tout le monde sait que je m’ennuie comme un rat mort…je n’en fais aucun secret.
…Et je suis contente que vous ayez du temps aussi pour être là et compter mes commentaires,Anna! ;-)).
Charlotte
24 mai 2019 @ 16:15
Muscatine, j’ai toujours admiré les doués en calcul, moins en orthographe, mais on ne peut pas tout avoir !
Continuez ! et quand vous en serez à « un million deux cent heu! heu! heu! mille interventions, on rappellera Krasuki, version Coluche, histoire de rire un peu !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2019 @ 09:24
Oh mon Dieu,quel souvenir !!…cher Krasu,je crois que c’est tout ce qu’on retiendra de lui,mais ça on ne l’oubliera jamais ! ;’))…on doit pouvoir le retrouver sur YouTube.
Manon
22 mai 2019 @ 11:49
Félicitations au comte de Paris
Les militaires doivent être fier d’avoir un parrain assidu
Moritz
22 mai 2019 @ 12:05
Merci à noblesse et royautés pour toutes ces nouvelles sur la famille de France
Elodie
22 mai 2019 @ 12:27
Belle implication du comte de Paris pour son régiment
Brigitte et Christian
22 mai 2019 @ 13:07
bonjour à tous.
Nous sommes très heureux de voir aussi souvent les membres de notre famille royale et surtout le prince Jean répondant aux sollicitations de son rang et de sa charge. De plus comme colonel, il est bien à sa place dans une cérémonie militaire. La presse locale rend compte de ses déplacements et cela contribue à le faire connaitre et reconnaitre.
Merci à Charles de nous informer fidèlement .
amitiés de Dracénie sous le soleil
Mayg
22 mai 2019 @ 13:49
La suite des aventures de Jean dans le prochain épisode…
PierreO
24 mai 2019 @ 08:01
Ou en êtes vous de votre roman sans feuilleton madrilène?
Mayg
24 mai 2019 @ 14:35
C’est plutôt à vous de me le dire, puisque vous faites une fixation sur ce qui se passe en Espagne…
Martine
22 mai 2019 @ 15:52
A être sur tous les fronts, ses arbres percherons vont s ennuyer
Vivien
22 mai 2019 @ 16:01
Le comte de Paris assume bien son rôle de parrain du 4ème régiment de Clermont prince, régiment créé par un membre de la famille royale
Karabakh
22 mai 2019 @ 17:02
Une question me turlupine.
Jean d’Orléans est colonel de réserve dans l’armée de terre, c’est entendu et compris. Toutefois, quelle réserve ? Opérationnelle ou citoyenne ? Parce que, de l’une à l’autre, le job n’est pas tout à fait identique ; à tout le moins, ce sont surtout les obligations envers l’armée qui sont différentes mais changent tout, ou presque.
Dans la mesure où nous n’avons jamais subi le récit de ses activités, j’ai bien une petite idée ouvrant sur un début de réponse à ma question. Cependant, je préfère poser la question ici, afin de recueillir les réponses de nos experts.
Merci.
ABER
25 mai 2019 @ 15:48
Ayant terminé son service militaire comme sous lieutenant, je pense qu’ il est colonel de réserve citoyenne dans laquelle le grade n a pas du tout la même valeur que dans la réserve militaire (dite réserve opérationnelle) et est purement honorifique. Dans le dernier cas, vous êtes appelé régulièrement par le service et soumis à des activités régulières. Comme vous dites, nous en aurions entendu parler. Se souvenir d’Alexandre Benalla, lieutenant colonel de gendarmerie à 27 ans😊
Karabakh
27 mai 2019 @ 19:41
C’est ce que je pensais. Il est réserviste citoyen, ce qui est effectivement un peu dans l’armée française, eu égard au fait que les grades de la réserve citoyenne sont des assimilations, sans aucune prérogative militaire.
Je connais bien la réserve opérationnelle.
C’est effectivement autre chose.
Merci.
marianne
22 mai 2019 @ 19:10
Nos chères , très chères tartes !
Ludovic
23 mai 2019 @ 11:29
Le nouveau comte de Paris est élégant sur ces photos
marine
23 mai 2019 @ 13:42
Le prince Jean viens volontiers à Gap pour les cérémonies du Régiment et je trouve cela très bien
Gérard
23 mai 2019 @ 21:36
La famille Jourdain de Thieulloy qui tire son deuxième nom de la seigneurie reçue en héritage d’une tante au XVIIIe siècle, est une branche d’une famille originaire de Picardie, de marchands, dont la filiation est suivie depuis 1590, qui accéda à la noblesse avec Robert François Jourdain (1685-1757), échevin d’Amiens devenu noble par charge de secrétaire du roi, maison et couronne de France près la grande chancellerie de France entre le 20 décembre 1737 (sujet à l’information de bonne vie et mœurs du 18 décembre 1737) et sa mort en charge le 29 mars 1757.
La famille eut également un titre de comte romain par bref de 1856 pour Jean-Baptiste-Edmond.
La famille est à l’ANF depuis l’assemblée générale du 11 juin 1981.
Les armoiries sont : « d’or à un daim au naturel passant sur une terrasse de sinople, adextré d’un arbre à trois couronnes du même et senestré d’un nuage d’azur mouvant de l’angle senestre et chargé d’une étoile d’argent, au chef de sinople, chargé d’une croix ancrée d’or ».
Le chef a été ajouté en 1860.
Pierre est peut-être le deuxième fils de Christian comte de Thieulloy, époux de Béatrice d’Irumberry de Sallaberry, châtelain dans la Mayenne. Pierre a épousé Delphine d’Anselme.
La famille Charlier de Chily ne semble pas d’origine noble mais de bonne bourgeoisie et que l’on trouve en Languedoc et à Avignon puis à Marseille et aux alentours.
Gérard
24 mai 2019 @ 19:36
En fait il doit s’agir d’une autre famille de Chilly avec Nicolas Bernard Marie de Chilly (avec deux l donc). Il a été promu colonel au 1er novembre 2018. Il est chevalier de la Légion d’honneur.
Les Chilly sont une famille de l’Orléanais qui porte d’azur au lion d’or armé et lampassé de gueules.
La famille ne semble pas noble. Nicolas a épousé Marie Fernex de Mongex fille du comte François et de Marie-Gabrielle de Quatrebarbes, et ils ont trois fils et deux filles. Lui-même est fils d’Alain de Chilly et de son épouse née Guénola de Trogoff du Boiguézennec.
Hugo
24 mai 2019 @ 10:33
J’approuve la présence du prince Jean à cette cérémonie militaire
kalistéa
24 mai 2019 @ 11:21
J’avoue que je préfère voir un prince faire ce genre d’activités que faire le mannequin !
Mayg
24 mai 2019 @ 14:35
Faut dire aussi que ce prince là n’a pas vraiment le physique pour faire le mannequin…
Charles
24 mai 2019 @ 12:07
Muscate
Le Prince est un homme de devoir qui agit et participe aux cérémonies qui lui tiennent à coeur. C’est un homme droit et respectable c’est pourquoi je le soutien volontiers.
A l’avenir le Prince sera encore plus présent sur la scène publique, il faudra vous y faire.
A mon sens il y a mieux à faire que de vouloir ridiculiser le Prince à chacun de ses passages sur Noblesse et Royautés car le Comte de Paris vaut beaucoup mieux que ça.
Karabakh
27 mai 2019 @ 19:43
Il y a également mieux à faire que glorifier un prince. Cela ne peut que le desservir.
HRC
30 mai 2019 @ 08:54
La scène publique de Charles, elle est depuis peu sévèrement compromise…
Le blog La Couronne cherche à lancer une réflexion sur la monarchie qui n’évoque en rien la place des monarchies vivantes. Lesquelles sont l’incarnation de la nation (protocole), du respect de la démocratie, et en plus pour l’Espagne et la Belgique, de l’unité à maintenir. C’est clair et ça marche.
Vouloir incarner une forme minoritaire de la foi catholique qui primerait sur la loi demandée et votée et soutenue par l’opinion, c’est assez suicidaire.
C’est la carte des meilleurs (mais faibles) résultats d’un parti qui me motive à écrire ce jour : on y identifie les marches de Bretagne et le Velay-Aveyron en gros. Permanence des choix depuis la Révolution ? les géographes vont s’amuser…
bon, je retourne sur cette carte vue sur le site du Figaro
HRC
30 mai 2019 @ 09:26
hum.. je ne retrouve que la carte du Parisien, qui dit la même chose mais en moins lisible
Gérard
31 mai 2019 @ 02:45
Une liste royaliste a été en effet déposée parmi tant d’autres et elle ne représente qu’une petite partie des monarchistes et n’avait pas le soutien des mouvements traditionnels. Pour mémoire on ajouterait que les républicains n’ont fait que 8 % ce qui ne signifie pas que seulement 8 % des votants en France sont attachés à la république…
HRC
31 mai 2019 @ 11:39
Ce parti-là n’est cartographié nulle part.
Dans un autre, il y a un fort roulis…..