Le comte de Paris a répondu le mardi 4 décembre dernier à l’appel et la demande du général Bruno Dary. Monseigneur le comte de Paris s’est rendu à 18h30 sous l’Arc de Triomphe pour rallumer la flamme du soldat inconnu. Le prince tenait à être présent ce soir, afin de laver l’honneur et la dignité des Gilets Jaunes injustement accusés de dégradation.
Voici le communiqué : « En effet, si samedi dernier, à l’Arc de Triomphe , nous avons connu et vécu le pire avec les scènes de violence sur la place de l’Étoile, de nombreux tags sur l’Arc de Triomphe et le pillage complet du musée situés dans ce monument ! Mais nous avons vu aussi des Gilets Jaunes qui ont protégé la Flamme pour empêcher sa profanation en chantant la Marseillaise. » (merci à Quentin)
Bastien
12 décembre 2018 @ 09:02
Très beau symbole
GUY
12 décembre 2018 @ 09:26
Trés honorable présence de Monseigneur pour ce geste symbolique
Le pire aurait pu arriver sans la protection des gilets jaunes
Menthe
12 décembre 2018 @ 12:33
Bravo !
Ludovic
12 décembre 2018 @ 20:47
C’est exact
Bravo au comte de Paris
Luc
13 décembre 2018 @ 16:21
Merci au comte de Paris pour ce geste royal
val
12 décembre 2018 @ 09:31
C’est vrais il a raison ce ne sont pas les gilets jaunes qui ont tagé ce monument , tout le monde le sait , ce sont ces horribles racailles qui ne pensent quà briser, casser bruler et même tuer ……………… le matin tout était calme avec la police cela se passait très bien , et d’un seul coup en fin de matinée, une horde de personnes criant , hurlant , arrivait et le désordre a commençé c’est étrange , on ne sait pas d’ou ils viennent et ils repartent comme ils sont arrivés , c’est incroyable , mais qui sont ils ? qui les dirige ?
Mary
12 décembre 2018 @ 14:24
La jalousie et l’envie de détruire des symboles auxquels ils ne se sentent pas liés, par leur absence ou refus de culture et par une intelligence plus ou moins limitée…
Gilles
12 décembre 2018 @ 10:16
Si l’on en croit l’article tel qu’il est rédigé, le Comte de Paris se serait rendu sous l’arc de triomphe… « pour rallumer la flamme « . 🤔
Quel honneur…!
Actarus
12 décembre 2018 @ 14:36
Et pour chanter la Marseillaise. ^^
Pierre-Yves
12 décembre 2018 @ 10:20
Il y a eu, en effet, le 1er décembre, une horde de Gilets Jaunes qui a chanté la marseillaise autour du tombeau du soldat inconnu. Toutes les sources, policières et journalistiques, ont identifié en eux des Gilets Jaunes proches ou miitants de la droite extrême.
Au delà du fait que Le Comte de Paris pense ce qu’il veut et agit de même, chacun jugera donc de l’opportunité qu’il y avait à venir ranimer la flamme, et, ainsi, remercier ces Gilets Jaunes extrêmistes de leur action ce jour-là.
Il reste que les pillages et dégradations qui ont eu lieu ce jour-là sont effectivement déplorables.
Mayg
12 décembre 2018 @ 14:12
On savait déjà que le comte de Paris avait des accointances avec l’extrême droite…
Gérard
13 décembre 2018 @ 22:19
Ces personnes ont en bons citoyens voulu préserver des outrages la flamme et le tombeau du soldat inconnu. Peu importe leurs opinions politiques de droite ou de gauche, nous sommes dans un pays de liberté tout de même.
Le comte de Paris est inclassable mais n’a jamais été d’extrême droite ce qui aurait été son droit. Il aime la France mais comme la plupart des Français.
Et tous les gilets jaunes ne sont pas d’extrême droite.
Quant aux casseurs ils n’ont aucun sens civique ni de droite ni de gauche, ils profitent du climat pour piquer ce qui leur plait et se distraire en se battant et en narguant les forces de l’ordre.
Mayg
14 décembre 2018 @ 14:00
Le comte de Paris n’a jamais été d’extrême droite ? Vous plaisantez ?
Quand aux gilets jaunes, personnes ne dit qu’ils sont tous d’extrême droite simplement comme le souligne Pierre-Yves, ceux qui étaient près du tombeau du soldat inconnu, sont réputés pour être proche de ce mouvement.
Quand aux casseurs se ne sont que des imbéciles qui ne respectent rien.
Gauthier
12 décembre 2018 @ 15:31
Mon cher Pierre-Yves,
J’apprécie beaucoup votre mention de la « droite extrême ». Pourriez-vous nous expliquer le subtil distinguo que vous opérez ainsi avec l’extrême-droite? A moins que ce ne soit un moyen de parler de l’extrême-droite sans la nommer?
Pour ma part, je me contente de déplorer votre pensée (hélas partagée par certains ici, mais qui ne se sont pas encore exprimé(e)s sur le sujet): le patriotisme est devenu le synonyme de l’extrémisme. Pauvre France!
Pierre-Yves
13 décembre 2018 @ 21:30
C’est drôle, Gauthier, mais je pensais à vous il n’y a pas longtemps, étonné de votre grande discrétion ces derniers mois. Je songeais même à lâcher un propos délicatement anti-catho pour voir si vous sortiez de l’ombre, mais ça n’a pas été nécessaire.
Ceci étant, point, chez moi, de distinction sémantique entre extrême droite et droite extrême. C’est du pareil au même et j’emploie indifféremment l’un ou l’autre.
Pour le reste, vous me décevez un peu je vous l’avoue. Ce recours à l’expression Pauvre France, chef d’oeuvre de lieu commun et de cliché dans le registre de la lamentation stérile, je ne m’y attendais pas de votre part.
Sachez enfin que Je n’ai rien contre le patriotisme, qui est un sentiment que chaque citoyen de ce pays peut éprouver à un moment ou un autre.
En revanche, je n’aime pas les courants politiques que sont le nationalisme et l’extrémisme, en particulier lorsqu’ils accomplissent, comme ici, un geste militant qui n’a d’autre but que d’affirmer que les patriotes, les vrais, ce sont eux, et personne d’autre.
Mon sentiment patriotique n’a nul besoin d’eux. je ne confonds pas le patriotisme et l’extrêmisme, mais eux, si. Ensuite, si le comte de Paris ne voit aucun inconvénient à s’y associer, et vous également, faites-le, mais ne comptez pas sur moi pour applaudir.
Mayg
14 décembre 2018 @ 14:02
Je vous rejoins sur ce commentaire Pierre-Yves, surtout sur le second paragraphe. Tout est dit.
Gauthier
14 décembre 2018 @ 15:19
Mon cher Pierre-Yves, vraiment navré de vous avoir manqué à ce point! J’avoue que je n’avais jamais imaginé un instant que vous pensiez à moi, et suis vraiment ému de votre touchante attention.L’amitié se noue vraiment via internet, c’est formidable!
Des raisons professionnelles et familiales m’ont tenu éloigné de N&R, un peu trop à mon goût, même si je trouvais toujours le temps de lire les articles, mais plus trop les commentaires, là où se trouve
A mon tour d’être fortement étonné que la France soit un concept stérile à vos yeux! Cela fait plus que me décevoir, je l’avoue. Mais sans doute ai-je mal compris le fond de votre pensée, rassurez-moi!
Je suis pareillement étonné de lire sous votre plume que la défense de la Flamme de l’Arc de Triomphe n’aurait été qu’une manifestation d’extrême-droite. Auriez-vous des informations vous permettant de croire que les casseurs menaçant la Flamme étaient en fait stipendiés par l’extrême-droite pour permettre au camp adverse de se poser en héros? Si oui, merci de nous les partager!
Pour terminer, permettez-moi de vous demander de ne pas m’associer à qui que ce soit. Je ne me permettrais pas d’agir de la sorte avec vous, j’imagine donc que vous voudrez bien me rendre la pareille, en toute amitié.
Pierre-Yves
15 décembre 2018 @ 11:48
Il est vrai, Gauthier, que je suis sincèrement, malgré nos vastes désaccords, content de vous lire.
Cela dit, je ne saisis pas ce qui vous fait écrire que la France serait pour moi un concept stérile. Comment diable en êtes-vous venu à cette conclusion ? Si c’est lié à mon rejet de l’idéologie nationaliste, alors vous faites fausse route; car cette détestation ne m’empêche nullement de me sentir profondément Français et d’être attaché à mon pays, en dépit de ses travers souvent crispants. Si vous supposez qu’il y a incompatibilité, j’affirme le contraire.
Pour ce qui concerne le 1er décembre, c’étaient en effet les proches de l’ultra droite qui se trouvaient autour du tombeau du soldat inconnu, eux qui ont entonné la Marseillaise ce jour-là. Ils me hérissent et je ne suis pas des leurs. Il ne me viendrait donc jamais à l’esprit de me joindre ou d’applaudir leur choeur. Ce qui ne fait pas de moi un ennemi de la France.
Quant à votre souhait de ne pas être associé à quoi que ce soit, il est légitime et je veillerai à le respecter. Néanmoins, permettez-moi de vous rappeler que dans le passé, vous ne vous privâtes pas de m’associer à un certain lobby, »votre » lobby écriviez-vous alors, que vous exécriez. Preuve que nul n’est à l’abri d’une petite sortie de route !
Gérard
14 décembre 2018 @ 10:22
Si aimer la France c’est être de droite… Souvenez-vous de nos grands-parents ou de nos parents parfois communistes, parfois royalistes qui se sacrifièrent pour elle.
Et songeons bien sûr au beau poème d’Aragon qu’il écrivit en mars 1943 et qu’il dédia ensuite « A Gabriel Péri et d’Estienne d’Orves comme à Guy Môquet et Gilbert Dru », La Rose et le Réséda.
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l’échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Qu’importe comment s’appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l’un fût de la chapelle
Et l’autre s’y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du cœur des bras
Et tous les deux disaient qu’elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l’un chancelle
L’autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l’autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Nos sanglots font un seul glas
Et quand vient l’aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu’aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
A la terre qu’il aima
Pour qu’à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
L’un court et l’autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L’alouette et l’hirondelle
La rose et le réséda
Gabriel Péri député communiste fusillé en décembre 1941.
Honoré d’Estienne d’Orves officier de marine, royaliste et catholique fervent, fusillé en août 1941.
Guy Môquet fils d’un député communiste et fusillé en octobre 1941 à 17 ans.
Gilbert Dru résistant lui aussi, et catholique militant, fusillé en juillet 1944 à 24 ans.
Gauthier
14 décembre 2018 @ 15:22
Merci de votre post, cher Gérard. La France, qui selon certains ne serait plus qu’un cliché stérile, n’a que faire des divisions partisanes que certains recherchent avec frénésie!
Et sans doute faut-il en conclure qu’Aragon, Péri, d’Estiennes d’Orves, Môquet et Dru étaient tous des extrémistes…..
Baboula
14 décembre 2018 @ 16:07
Merci Gérard pour ce beau rappel.
Mélusine
14 décembre 2018 @ 23:08
Merci pour ce si beau et émouvant poème, Gérard.
Les choses y sont exprimées si justement et avec tant de délicatesse !
Tous unis dans un même combat.
IANKAL21
15 décembre 2018 @ 23:25
Magnifique post. Avec ce poème d’ Aragon, écrit à une heure sombre, on peut constater que la France dans ses multitudes ne peut être ni pauvre ni stérile.
Athena
12 décembre 2018 @ 20:26
Je suis totalement d’accord avec vous.
Sarita
13 décembre 2018 @ 11:36
Merci Pierre-Yves de ces précisions. Si on doit se féliciter que la protection autour de la tombe, il ne faudrait pas oublier de lire les sous-titres Décidément, dans ce mouvement, il y a à boire et à manger…
Karabakh
14 décembre 2018 @ 00:49
Merci de ce rappel, rappelant que derrière la reconnaissance des actes (c’est très beau d’avoir protégé le symbole), il y a aussi un opportunisme politique. Ceci nous confirme l’accointance d’une (grande) partie des orléanistes avec une droite pas toujours aussi reluisante que le 1er décembre.
Ghislaine-Perrynn
12 décembre 2018 @ 10:26
Bravo ! J’ai aussi été très sensible à ce carré d’honneur
Merci à lui .
Elisabeth-Louise
12 décembre 2018 @ 10:27
Un très grand bravo ! vraiment ! je soutiens ce mouvement, et la déclaration du Comte de Paris lui fait honneur…..
Je suis heureuse que ses mots soulignent le nombre de fausses informations diffusées quant au saccage honteux de ce monument;
Je suis heureuse aussi de voir que la France est capable de dégager de toute la boue ambiante pour se réunir autour de son identité;
Pascal
12 décembre 2018 @ 10:37
Son aïeul a il me semble permis que ce monument soit achevé voulant en faire un symbole de la réconciliation entre les Français .
La profanation dont il a été victime est à ce titre hautement symbolique.
Il est parfaitement normal que le Comte de Paris , de surcroît ancien officier , réponde à l’appel du général.
On épiloguera pas ici sur le mouvement des gilets jaunes si ce n’est pour dire que le manque de goût , le non respect des choses anciennes , le manque total de sens du beau , du bon et du bien sont des vices totalement rédhibitoires qui ne méritent que le bannissement , jadis c’aurait été le servage au minimum , symboliquement on épandait du sel sur la terre de ceux qui se rendaient coupables de tels forfaits.
Il n’est malheureusement que trop évident que les coupables de ces vandalismes ne seront pas sensibles à de telles mesures.
Ce ne sont que des nihilistes décérébrés qui méritent la nagaïka .
el malik
12 décembre 2018 @ 10:42
royal!no comment
Charles
12 décembre 2018 @ 10:47
Bravo au Comte de Paris et merci à Quentin pour cette photo.
Danielle
12 décembre 2018 @ 10:54
Un beau geste de la part du comte de Paris.
Nour
12 décembre 2018 @ 10:54
Les gilets jaunes en question qui ont protégé la flamme ont été identifiés par la police et appartiennent à des groupes d extrême droite !!!
Mayg
12 décembre 2018 @ 14:13
D’où la présence du comte de Paris pour les remercier…
Mélusine
12 décembre 2018 @ 19:25
Et les racailles qui sont allés là-bas pour détruire, blesser, piller, profaner, à quel groupe appartenaient-ils ?
Ces « gilets jaunes en question » (et eux seuls) se sont brillamment comportés, en l’occurrence et rien n’empêchait d’autres groupes « bien pensants », n’est-ce-pas, d’en faire autant !
Gauthier
13 décembre 2018 @ 13:30
Excellente question, Mélusine. Mais les mêmes bien-pensants qui postent sur cette page (inutile de les nommer, on les retrouve à chaque fois…) éviteront soigneusement de vous répondre.
Bien-pensance n’est pas synonyme de courage.
Mélusine
14 décembre 2018 @ 23:19
Gauthier et Gérard,
La majorité des commentaires concernant cet article sont heureusement favorables au Comte de Paris, ce qui rassure quant au discernement de la plupart des lecteurs, sur ce sujet précis.
Gérard
13 décembre 2018 @ 22:29
Oui Mélusine les hommes ne se définissent pas seulement par leur bulletin de vote supputé.
Ils se définissent plutôt par leur comportement.
Mayg
14 décembre 2018 @ 14:05
il y a des casseurs dans tous les courants politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par le centre et j’en passe…
mauri
12 décembre 2018 @ 20:51
Qu’ils soient d’extrême droite, du centre ou d’ailleurs, je félicite les vrais gilets jaunes, ceux qui ont protégé la flamme.
Nemausus
12 décembre 2018 @ 20:52
il est bon de le rappeler aussi, éclairant en même temps le soutien apporté à ces gilets jaunes là !
Karabakh
14 décembre 2018 @ 00:53
En effet et, comme le dit Nemausus, c’est une donnée à prendre en compte pour éclairer le soutien des orléanistes, comte de Paris en tête, au mouvement. Les actes n’en sont pas moins valeureux et, sans me rallier à quelque panache présent ici, je souligne quand même que pour une fois, les militants d’extrême droite ont fait preuve de bon sens face à leurs opposant d’extrême gauche, largement identifiés parmi les casseurs (même s’il y avait aussi des opportunistes autrement appelés suiveurs).
Il n’y a pas que des imbéciles à droite.
Gatienne
12 décembre 2018 @ 10:57
« Laver l’honneur et la dignité des Gilets Jaunes injustement accusés de dégradations »
Je suis très étonnée de voir ce genre de phrase sur N&R:
Ce site se cantonne, en général, dans une neutralité politique qui lui sied parfaitement.
Dans le prétexte d’évoquer ce déplacement du comte de Paris, on décèle un parti pris qui me dérange beaucoup, d’autant plus que personne ne connaît tous les profils des gens qui ont participé à ces dégradations.
Si telles ont été les reelles motivations de ce déplacement (c‘est à dire, grosso modo, une tentative de récupération d’un mouvement social controversé au sein du pays) je ne trouve pas que ce soit le rôle du comte de Paris de l’exprimer ainsi .
S’il s’agit du commentaire d’un contributeur, son emphase est encore plus maladroite car elle engage la personne du Comte de Paris et dans un rôle qui n’est pas le sien.
Que l’on dise que celui-ci a voulu manifester son attachement aux valeurs du patriotisme, aurait été amplement suffisant pour justifier sa présence sous l’arc de Triomphe sans y ajouter une dimension politique et partisane malvenue au regard de sa position.
Régine
12 décembre 2018 @ 12:16
c’est l’annonce du comte de Paris pas celle de Noblesse et Royautés
Gatienne
12 décembre 2018 @ 13:41
La phrase que je cite en exergue de mon commentaire ne comportait pas de guillemets à la différence de la déclaration du comte de Paris en fin d’article.
C’est pour cela que je m’étonnais de sa teneur légèrement grandiloquente au regard de la mesure qui doit être celle d’une personnalité publique, surtout dans une situation de crise comme celle que nous venons de vivre.
La modération de propos devrait le propre de ceux qui veulent incarner une position fédératrice, au-desus de la mêlée politicienne…
Ghsilaine-Perrynn
12 décembre 2018 @ 15:02
merci Régine pour le courage que vous avez eu de mettre cet article .
Ceùa m’est complètement que les personnes qui ont protégé la tombe du Soldat Inconnu soit de droite, du centre ou de gauche . Ils sont de la France .
Ils ont été salis par des voyous venus d’où ? , les gilets jaunes que j’ai rencontrés dans ma région n’étaient pas des casseurs . Ils étaient de tout bord , dignes , certaines françaises auraient pu , malgré le manque de moyens , donner des leçons d’élégance à certaines « bobos » de notre paf.
Depuis des siècles , les mêmes causes provoquent les mêmes effets – Trop de taxes , trop de distance entre les dirigeants et les citoyens lambdas cela a donné la révolution mais avant la révolte des Bonnets Rouges , a cause d’un timbre qu’il fallait apposer sur des baux (sous Louis XIV), alors que ceux qui se sont révoltés ne possédaient pas de terres ! révolte des Jacques , révolte contre la taille la gabelle etc… et l’on ne retient rien de l’histoire .
Le geste du Comte de Paris est important et que l’on ne le fasse pas passer pour un extrême droite ! c’est du n’importe quoi .
Gérard
13 décembre 2018 @ 22:33
En effet toute personne sensée pourrait faire sienne cette phrase du comte de Paris.
Karabakh
14 décembre 2018 @ 01:02
Une fois de plus, il importe peu que les personnes qui ont protégé la flamme soient d’extrême droite ; ce qui est important, c’est qu’elles se soient comportées en citoyens Français et aient protégé un symbole de ce qui les caractérise comme tel. Sincèrement, sans être gilet jaune et/ou sympathisant de l’extrême-droite, j’aurais réagi devant une telle scène – pour ma part, parce que je suis quand même « un peu Français », que je vis en France et que je connais la valeur des symboles nationaux, que l’on doit respecter quoi qu’il advienne.
Baboula
14 décembre 2018 @ 16:09
Les jambes me démangent d’aller contremanifester mais mes béquilles ne suivent pas.
Karabakh
18 décembre 2018 @ 15:00
Je peux trouver un âne, l’atteler et vous mener à Paris. Du moment que l’âne ressort intact… 😝
(il y avait longtemps que je ne vous avais point charriée)
Baboula
19 décembre 2018 @ 16:51
Pourquoi pas une chaise à porteurs ? Je veux un attelage de tradition,comme le duc d’Edimbourg ,je suis sûre que cela impressionnera la populace ! Un âne!!! J’hallucine ! 🤬
Karabakh
21 décembre 2018 @ 22:40
Ah bon. Un attelage de tradition…
Alors, il faudra que je réactive quelques contacts aux Haras Nationaux. De vieux potes…
Vous êtes exigeante.
Une princesse…
Baboula
22 décembre 2018 @ 17:02
Je savais que je m’adressais bon entendeur .…
Marinacce
12 décembre 2018 @ 11:13
Merci Monseigneur d’avoir rallumé la flamme du soldat inconnu,
ariane
12 décembre 2018 @ 12:25
Félicitations au comte de Paris pour sa venue à l’arc de Triomphe
Claude Patricia
12 décembre 2018 @ 12:32
Le prince Louis Alphonse à marqué son soutien aussi aux gilets jaunes.
jul
12 décembre 2018 @ 13:03
Oui Claude Patricia.
Je me réjouis de cette prise de position du duc d’Anjou et de sa médiatisation en France, car plusieurs journaux et sites internet l’ont relayée.
aubert
12 décembre 2018 @ 13:06
Deux prétendants pour un seul trône. Voila qui va séduire les successeurs des sans-culottes.
Elisabeth-Louise
13 décembre 2018 @ 06:02
C’est exact…….
https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/10/louis-de-bourbon-soutient-les-gilets-jaunes_a_23613899/
Mayg
13 décembre 2018 @ 14:55
Le prince Louis de Bourbon, suite à son message de soutien aux gilets jaunes, à fait l’objet de plusieurs articles dans la presse française.
Martine
12 décembre 2018 @ 17:33
<< Mais nous avons vu aussi des Gilets Jaunes qui ont protégé la Flamme pour empêcher sa profanation en chantant la Marseillaise. »
Très perplexe sur ce discours……….des enquêtes ont quand même montré que les personnes avec les gilets étaient d'orientation très très droitière sinon plus
Karabakh
14 décembre 2018 @ 01:07
Et alors ? Qu’est-ce qui empêche un militant d’extrême-droite de protéger un symbole de son pays ? Honnêtement, bien que ne soutenant ni le mouvement des gilets jaunes, ni le RN et ses apparentés, encore moins les mouvements royalistes français, je ne vois pas ce qu’il y a de problématique dans l’acte protecteur envers la flamme. Peut-être auriez-vous préféré que les ultras de l’extrême-gauche réussissent à profaner la sépulture…
C’est votre discours qui me laisse perplexe.
Emma du Midwest
12 décembre 2018 @ 18:36
Tout d’abord on ne RALLUME pas la flamme car elle n’est jamais éteinte, on la RAVIVE tout au plus en tournant l’anneau sombre autour de celle-ci avec un glaive « au design antique » en métal creux car bien léger pour le volume (je l’ai fait) en poussant l’encoche dans un sens ou dans l’autre. Ensuite on signe le livre d’honneur… Car c’est réellement un honneur pour une fois.
La cérémonie à lieu chaque soir ! Elle est prévue de longue date avec un corps différent honoré chaque jours (militaires, fonctionnaires, infirmières, pompiers, policiers, association d’anciens combattants….)
https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/ceremonies/deroule-type
Très bien que ce prince s’inscrive en opposants au gilets jaunes qui justement dénoncent le fait que les dirigeants, vu les institutions en place, ne représenteraient peut être plus le peuple tel qu’il est, au moins c’est raccord avec ce qu’il représente.
Le prétendants du Sud des Pyrénées ne s’est pas trompé dans son choix ce qui tendrait à montrer que son sens de l’histoire est plus en accord avec le vrai héritage de l’Histoire de France et son futur.
Karabakh
14 décembre 2018 @ 01:12
Dans votre ferveur à nous raconter votre expérience du ravivage de la flamme (je l’ai fait aussi en raison d’une part de mon métier, d’une autre part de mes fonctions militaires et c’est à la portée de tous de le faire un jour), vous n’avez rien compris. Le Comte de Paris SOUTIENT les « vrais gilets jaunes » (pour reprendre les termes lus/entendus à propos des personnes qui ont protégé la flamme). Ce qui, en soi, ne me choque pas car cet acte est valeureux, peu importe qu’il soit commis par un parti politique (ses sympathisants) ou un mouton à cinq pattes…
Gérard
14 décembre 2018 @ 17:16
Tout à fait Karabakh et le duc de Vendôme s’inscrit dans la même ligne que son père.
Mais beaucoup de Français s’inquiètent de la cohésion nationale qui serait une dérive droitière maléfique…
Mélusine
12 décembre 2018 @ 19:30
Félicitations à Monseigneur le Comte de Paris pour son intervention à l’Arc de Triomphe et son allocution en faveur des Gilets Jaunes calomniés.
Merci pour eux.
Sarita
14 décembre 2018 @ 10:52
Je crois que vous êtes à côté du sujet soulevé ici. La question n’est pas de savoir si c’est bien de protéger la tombe du soldat inconnu, mais bien de se demander que faisait ces groupes très extrémistes (de tous bords d’ailleurs) dans cette manifestation. Le but recherché est il vraiment de demander plus de pouvoir d’achat et de se plaindre du prix du diesel? Et en se rendant là, quel message le Comte de Paris leur envoie-t-il? Il semble evident, Mélusine, qu’il y a dans ce mouvement des gens qui ont décidé d’avoir la peau de notre démocratie. Certains le montre de façon violente et d’autre de façon plus subtile.
Gauthier
14 décembre 2018 @ 14:23
Sarita, vous devriez également vous interroger sur la présence des casseurs et pilleurs qui voulaient souiller la Flamme, ne croyez-vous pas? Croyez-vous que ces gens-là, dont vous ne soufflez curieusement mot, n’aient pas décidé d’avoir la peau de notre démocratie, pour reprendre vos mots?
Sarita
15 décembre 2018 @ 16:17
Relisez moi Gauthier… »certains le montrent de façon violente »… à votre avis, je fais référence à qui? 🤔
Aramis
14 décembre 2018 @ 14:46
Exact Sarita.
On ne peut pas occulter le fait que Des gilets jaunes se sont inscrits dans un mouvement clairement insurrectionnel contestant la légitimité du président élu et appelant à investir l’Elysee.
Il n’y a qu’à consulter les sites d’extrême Droite ou d’extrême gauche pour le voir. Ne pas vouloir le voir, c’est faire preuve d’une naïveté confondante .
Par ailleurs d’autres gilets jaunes sans doute de bonne foi ont voulu manifester pacifiquement. Mais enfin ils n’ont Pas voulu déclarer leurs manifestations et ont refusé les endroits que leur assignaient les autorités publiques. De tout cela nait un grand désordre. Car si manifester constitue un droit légitime, il doit s’exercer dans le cadre des lois qui le réglementent.
De même j’ai le droit de conduire pour me déplacer et exercer ma liberté d’aller et venir, pour autant je n’ai pas le droit de conduire à 200 km heures sur une route avec une voiture qui ne serait pas immatriculée. Et je dois respecter mais signalisation routière.
Les gilets jaunes qui ont voulu manifester sans déclaration sur les Champs Élysées, tiens tiens …comme par hasard à proximité de l’Élysée, Se sont clairement inscrits Hors de la loi.
Alors autant dire que chacun peut agir comme bon lui semble et faire ce qu il veut sans respecter aucune loi.
Qui ne voit où cela mène ?
Mélusine
14 décembre 2018 @ 22:48
Au contraire, Sarita.
Là où vous ne voyez que complotisme (mot à la mode), je vois une révolte longuement mûrie et justifiée contre une pression constante devenue insupportable par les plus faibles.
Méprisée et moquée au départ (pensez donc, tous ces gueux !) la détermination de ces gaillards et leur succès ont peu à peu attiré des opportunistes et des casseurs, ce qui était inévitable. Mais aussi et surtout des sympathisants inoffensifs et sincères, qui leur ont témoigné leur soutien de diverses façons, sur leurs nombreux points de « filtrage ». Cela m’a réconfortée d’avoir pu le constater. Je passe sur les détails.
Vous vivez à Londres, si j’ai bien compris. Ne vous inquiétez donc pas pour « notre démocratie ». Bien que mise à mal depuis plusieurs années déjà, elle survivra. Les Français « d’en bas » ((de quelque bord qu’ils soient ou même apolitiques) viennent de prouver qu’ils n’étaient pas totalement anesthésiés et, au contraire, tout à fait capables de réagir énergiquement face aux injustices, aux pressions et manipulations de toutes sortes, présentes et futures.
Je persiste à penser que le cordon de protection formé par des Gilets jaunes autour de la tombe du soldat inconnu, en chantant l’hymne national, était un beau symbole, en réaction aux agissements de la horde sauvage infiltrée, qui saccageait tout et agressait violemment sans relâche.
Sarita
16 décembre 2018 @ 00:02
Mélusine, mettons au clair deux points: oui la protection de la tombe était un magnifique symbole et je remercie ceux qui y ont participé ; non je ne parle ni ne juge le bien fondé du mouvement des gilets jaunes.
Mon interrogation porte sur la présence dans cette manifestation de groupes dont le but me semble très éloigné des revendications initiales de ce mouvement. Vous le dites vous mêmes, il y a là des opportunistes et je pense que c’est le cas des extrêmes dont il est ici question. Saluer leur geste n’exonere, donc, pas de s’interroger sur leurs motivations à être là.
Pour ce qui est de notre démocratie, je ne doute pas qu’elle survivra, mais cela n’empêche pas de remarquer qu’elle est attaquée et que cela est le cas dans de nombreux pays.
Pour finir, j’aimerais partager votre enthousiasme sur le renouveau démocratique que représenteraient les « vrais » gilets jaunes. Personnellement, je n’y ai vu qu’un assemblage bancal regroupant des gens dont le seul point commun est de préférer penser avec ses pieds plutôt qu’avec sa tête.
Mélusine
17 décembre 2018 @ 15:00
Ne soyez pas si méprisante (vous aussi) à l’égard de ces humbles, ces sans grades qui,
d’après vous, « pensent avec leurs pieds ».
Vous n’allez pas, en plus, leur reprocher de se soumettre à une République… en marche ! ;)
Sarita
18 décembre 2018 @ 23:06
Il n’y a rien de méprisant. C’est juste un fait. Plutôt que de saisir les opportunités qu’offrent notre société (car nous ne sommes pas en dictature) de faire changer les choses, ce qui demande de la réflexion, de l’engagement et de l’organisation, ils ont préféré se mettre au milieu de la route pour exiger des solutions immédiates à leurs problèmes, ce qui ne demande que des pieds. Notez cependant, que je mets à part les GJ qui ont exprimé des idées intéressantes pour faire avancer notre démocratie.
Cela dit, libre à vous de penser que des gens qui prennent l’Etat pour le Père Noël sont le renouveau de notre système politique, moi ça me désole.
Lukas
12 décembre 2018 @ 20:48
Voilà enfin une bonne initiative du comte de Paris
Brune
12 décembre 2018 @ 20:52
Cette initiative est à mettre à l’honneur du comte de Paris
HRC
12 décembre 2018 @ 21:55
Lesquels ?
Aramis
13 décembre 2018 @ 06:52
L’honneur de ceux qui dès le premier jour ont explicitement appelé à bloquer le pays pour paralyser sa vie sociale et économique et qui dès le premier jour n’ont laissé passer que les véhicules arborant un gilet jaune …bel exemple de respect des consciences et des libertés publiques !
Il est vrai que de la part d’un homme dont un article du parisien du 16 novembre 2000 et du Monde du 29 juin 2002 indiquait qu’il devait un million de francs de loyers impayés de 1989 à 1997 à la mairie de Paris et qui a donc vécu longtemps aux frais du contribuable, avant de finir par régler la dette par des portières de carrosse,la chose ne manque pas de sel …
Mélusine
13 décembre 2018 @ 19:57
Aramis
Je me déplace beaucoup et pas un seul groupe de « Gilets jaunes » ne m’a interdit le passage. Pas une seule fois ! Filtrage, oui, comme aux autres véhicules. Blocage parce que non munis du fameux gilet, JAMAIS ! Tout le monde passe, à tour de rôle.
Puisque vous évoquez les « consciences et libertés publiques », que dire de celles de nos dirigeants, qui ont opposé un bras de fer permanent à ces « Gilets jaunes » dès le début du mouvement, plutôt que d’essayer de comprendre leurs revendications et les difficultés croissantes auxquelles ces pauvres gens sont de plus en plus confrontés et s’efforcer d’y remédier au plus vite ? Ils préfèrent laisser pourrir la situation, en espérant que le mouvement « s’essouffle » et s’étouffe, c’est plus commode !
Et peu leur importe, à ces dirigeants politiques, que des groupuscules criminels en profitent pour infiltrer une manifestation pacifique et y faire régner la violence et la terreur. Et non seulement ça, ces glorieux politiques « si soucieux du bien public » s’empressent, sans vergogne, de s’en dédouaner et d’en faire porter toute la responsabilité aux Gilets jaunes. Le procédé n’est ni honorable, ni démocratique.
Le droit de grève et de manifester est imprescriptible, en France. Quand il ne reste plus que ce moyen pour se faire entendre. A grand peine.
Sous ces gilets jaunes, il y a des hommes et des femmes, ne l’oubliez pas. En outre, six d’entre eux ont trouvé la mort, depuis le début de ces manifestations pacifiques et d’autres ont été blessés, parfois grièvement. Ils ne se sont pas jetés sur les routes, jour et nuit, par tous les temps, tous les vents, pour le plaisir de persécuter la population, contrairement à ce que certains (à commencer par les médias) prétendent, afin de les discréditer. Leurs parents, leurs voisins, leurs amis, leurs sympathisants sont gênés également, mais ils l’acceptent. Solidairement !
Aramis
14 décembre 2018 @ 14:54
On n’a pas vu les mêmes…il y a de tout dans les gilets jaunes… même le pire…c’est bien le pb et le danger. Cf mon commentaire ci dessus.
Charlotte AL
13 décembre 2018 @ 20:29
Respectant profondément le droit de manifester inscrit dans la Constitution, mais me reconnaissant également dans notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité », je reconnais légitime, les revendications des « gilets jaunes » quand elles demandent le droit de vivre dignement de leur travail.
Au nom de la liberté, je leur dénie le droit de m’obliger à mettre un gilet jaune sur mon tableau de bord pour éviter les filtrages. M’étant fait « caillasser » ma voiture, parce que je leur avais expliqué que reconnaissant leurs revendications, enfin celles qui étaient raisonnables, pas n’importe quelle élucubration, je leur demandais de bien vouloir respecter ma liberté comme je respectais la leur, je n’ai pas eu gain de cause…
Sarita
16 décembre 2018 @ 00:06
Charlotte, ça fait plaisir de vous revoir! Mon frère a failli en venir aux mains avec des gilets jaunes qui ne voulaient le laisser passer qu’à condition qu’il manifeste bruyamment son adhésion à leur cause…et on nous présente ça comme le renouveau démocratique…
Mélusine
17 décembre 2018 @ 15:11
Charlotte, Sarita,
Ne croyez-vous pas que, face à l’importance des revendications exprimées (justice sociale et fiscale, droit à une véritable représentativité, etc…) c’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette que de se plaindre d’une gêne minime et provisoire ?
Ne peut-on aussi, à l’occasion, « penser avec son coeur » ?
Nous le faisons si aisément à l’égard de populations spoliées, lointaines, qui ne nous demandent rien.
Sarita
18 décembre 2018 @ 23:12
Une « gêne minime »? Le fait de se voir entraver dans ses libertés et imposer des actes contre sa volonté par des gens qui ne sont dépositaires d’aucune autorité et qui n’ont avec eux que la force du nombre ?
Quant aux populations spoliées et lointaines (et même pas si lointaine) elles regarderaient avec bien de la curiosité nos soit disant miséreux, qui, même quand il ne leur reste plus grand chose, ont toujours plus qu’eux :-(
Licorne
13 décembre 2018 @ 21:45
Ouf!! ça c’est dit!! et bien dit!! Merci Aramis!!!!
Gérard
14 décembre 2018 @ 17:38
Le maire de Paris de l’époque a été condamné à plusieurs reprises y compris pénalement. Ses enfants ont de plus bénéficié de logements sociaux de la ville alors qu’ils avaient des revenus suffisants.
Le comte de Paris a payé ses dettes.
jacqueline
13 décembre 2018 @ 12:06
Le Comte de Paris a fait le geste qu’il fallait , ma gratitude et mon respect
Mélusine
13 décembre 2018 @ 19:59
Oui, Jacqueline. Il a bien fait.
Reine
13 décembre 2018 @ 13:11
Belle initiative et beau geste du comte de Paris
Ruben
13 décembre 2018 @ 16:23
Respect et félicitations au comte de Paris
Aurele
16 décembre 2018 @ 12:58
Le comte de Paris et son fils Jean sont parfaitement dans leur rôle
Merci à eux