Personnellement, sur cette image et encore mieux sur d’autres plans élargis publiés dans la presse, je vois un homme accompagné de sa femme et de deux de ses enfants, se tenir dans un rang d’officiels et attendre patiemment son tour afin que le président suivi de son épouse, arrive à sa hauteur pour lui serrer la main.
Le comte de Paris se sent peut-être « chez lui » mais ne semble pas bénéficier des prérogatives habituelles accordées à un maître de maison: être le premier à saluer ceux que l’on nous dit être ses hôtes.
Bernadette n’érigez pas la mauvaise foi en principe.
Comme tout habitué de N&R j’ai cherché à m’informer sur la présence princière. J’ai pu voir qu’à la suite de plusieurs personnalités républicaines, le comte de Paris a été salué, de la même manière que les précédents, par le président de la République française.
La télévision, la radio, la presse écrite, pour la plupart, n’ont pas cité le « chef de la Maison de France ».
Quel que soit le jugement porté sur son grand-père on constate qu’il n’en était pas de même en son temps.
Les temps ont changé, les personnalités aussi. Il faut plus que la présidence d’honneur d’une banale fondation comme la France en compte des milliers pour être connu des français.
Pour l’histoire de notre pays comme pour ceux nombreux qui aiment cette histoire c’est regrettable.
L’intelligence comme les épaules du prince et les incantations de ses amis de N&R suffiront-elles à changer cela ?
…de toute façon parler pour ne rien dire c’est un peu votre spécialité, non? vous ne les voyez pas en rang d’oignon attendre patiemment leur tour pour leur serrer la louche???
C’est exactement ça Gatienne, vous avez tout dit.
C’est juste le fan club de Jean d’Orléans qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Je suis parfaitement d’accord. Le titre de l’article est totalement trompeur. Quand on est celui qui accueille on est généralement placé à coté de l’hôte principal (ici le président) et on passe en revue les autres hôtes avec lui en les lui présentant. Ici le prince Jean, sa femme et ses enfants sont des hôtes parmi d’autres. Ça n’est absolument pas lui qui accueille le président et on voit qu’il n’a pas du tout de statue privilégié car il n’est pas non plus le premier de la rangée.
Mais que de perte de temps ce genre d’analyse! On s en fiche! Chez lui pas chez lui, en premier, en dernier, quelle importance! N’avez vous rien d autre a faire dans la vie que de decortinquer des événements avec un œil partisan, événement ou n’etiez Vous pas conviée même à 10 km et après tout le monde? Le fait est que le chef de la Maison de France était présent à Amboise pour rappeler en ces lieux la permanence de notre histoire royale. Si la présidence de la république a souhaité cette rencontre vous n’avez rien à dire, juste à constater.
c’est bien Charles et autres maladroits qui provoquent la réaction négative que vous contester !
vous parlez vous-même d’être conviés et ils l’annoncent comme accueillant. Ce détournement retombe sur les pieds du Comte de Paris, c’est tout.
Eh bien, chère Madame, « je dirai » ne vous en déplaise, comme d’ailleurs beaucoup d’intervenants sur ce fil l’ont dit:
Personne n’oublie notre « histoire royale » et certainement pas le Président qui est un fin lettré. Mais, en ces circonstances (rencontre avec un chef d’état étranger) chacun se conforme au protocole républicain où un certains nombre d’officiels sont présents et où des invités sont conviés:
le président d’honneur de la fondation Saint-Louis, propriétaire du château en est un, ni plus, ni moins.
J’apprécie particulièrement votre remarque :
« N’avez vous rien d autre a faire dans la vie que de decortinquer des événements avec un œil partisan… »
La dernière phrase n’est pas en reste :
« Si la présidence de la république a souhaité cette rencontre vous n’avez rien à dire, juste à constater ».
Lili, vous perdez vos nerfs, ressaisissez vous.
Quelle mauvaise foi ! Encore une adepte des fake news.
Cela dit, on passe de Jean reçoit, à Jean accueille et enfin à Jean est présent.
Un peu de patience et on aura Jean a réussi à être présent et peut-être Jean a gentiment demandé qu’on lui accorde d’être présent.
Je me suis en effet posé cette question…convié personnellement ou bien représentait-il simplement la Fondation de France,dépouillé de tout autre symbole ou importance que président de cette dernière?
Les images montrent en effet un prince d’Orléans parmi les invités, passant même après les élus de la république. Mais ce ne sont pas tant les images qui démontrent les affabulations des orléanistes, que tout simplement les cérémonies elles même qui n’accordent aucune place officielle à Jean d’Orléans étant donné qu’il n’a aucun statut officielle dans la république française, étant un citoyen comme les autres. Par ailleurs ces cérémonies ne pouvaient pas le mettre en avant car elles n’ont rien à voir avec l’histoire royale mais sont seulement une entrevue diplomatique entre 2 chefs d’État républicains, avec comme prétexte un anniversaire lié à Léonard de Vinci.
Jean d’Orléans était invité sans doute comme président d’honneur de la fondation Saint-Louis, propriétaire du château d’Amboise…et rien de plus ni de moins. Même son statut princier ne lui a pas permis d’être mis en avant par rapport à d’autres personnalités.
Mais bien entendu on va pouvoir lire un compte-rendu fantasmagorique des orléanistes affirmant que leur prétendant a accueilli les présidents et leur a fait les honneurs du château !…laissons les rêver quelques minutes à cette fable qui retombera aussi vite qu’un soufflet !
C’est étrange Gatienne c’est exactement l’impression que j’ai eue !
Je crois même plutôt que le comte et la comtesse de Paris étaient en queue de peloton si j’ose dire après les officiels !
On peut le regretter et je comprends parfaitement que ce soit le cas pour un certain nombre de nos amis, mais il faut raison garder et arrêter de prendre des désirs pour des réalités;
Le prince Jean, sagement aligné parmi une brochette de notables, a l’honneur d’être salué par le président de la République mais seulement après que ce dernier a salué un certain nombre desdites personnalités. Sur la photo, Au moins trois avant lui, dont un élu de la République.
Un bel hommage à la République de la part du descendant du dernier roi et de sa famille !
13 personnalités et élus de la République ont trouvé place avant le prince Jean comme on le voit sur les photographies publiées sur le site de la nouvelle République auquel chacun peut se reporter.
Ceci pour anticiper et relativiser certains probables commentaires qui pourraient avoir tendance à présenter les choses sous un jour plus favorable, mais fallacieux.
La présidence de la République lui a fait l’honneur d’être invité à cette cérémonie et non l’inverse.
Il est probable que s’il avait pris la place du préfet, du maire, des ambassadeurs on aurait été choqué. Contrairement à ce qu’on croit il ne réclame pas la première place dans les banquets.
effectivement c’est Monsieur Macron qui congratule les personnalités présentes !
Je suis en région Centre Val de Loire et aucun média ne parle de la présence du Duc et de la Comtesse de Paris
De toute façon très peu de photos Amboise et Chambord étaient boonkeerisés tellement la sécurité était importante
Gatienne, pour m’être déjà retrouvé à quelques reprises dans des circonstances similaires, je ne peux que confirmer votre impression.
Les inconditionnels du Comte de Paris diront certainement que c’est faire de l’anti-orléanisme ou je ne sais quoi, mais il n’en est rien. Je n’y met aucun sentiment, je ne dis qu’un fait. Le Comte de Paris, son épouse et ceux qui les entourent n’accueillent pas le Président, ils le saluent. Dans une telle circonstance, il est habituel de voir l’hôte accompagner le Président pour lui présenter les différentes personnes alignées. Ce n’est pas le cas ici. On ne note même pas la présence d’un « maître de cérémonie ». On est donc dans une configuration avec un protocole restreint où chacun se présente au Président (s’ils ne sont pas connu de lui bien évidemment !).
Avait-on simplement prévenu le Comte et la Comtesse de Paris que l’attente aurait lieu sur une esplanade dans le froid ou le vent ? j’en doute. Le président en manteau salue une jeune femme en robe jolie mais bien inappropriée et à l’attente et à la météo sans manteau.
Don’t get me started sur le look de la comtesse de Paris!!! toujours à côté la pauvre comtesse de Paris! le seul commentaire que cette photo m’inspire c’est que les jardiniers font un travail superbe!
C’est aussi ce que j’ai vu Gatienne…et si l’on part du principe que madame Macron suivait son époux, Jean et Filoména se trouvaient en bout de file….
…………………………………………………………..
Dans un autre domaine, autant Isabelle comtesse de Paris était flamboyante autant Filoména , que j’aime par ailleurs beaucoup, semble terne et effacée et j’ai du mal à retrouver en elle, la jeune femme en Lacroix d’il y a 10 ans….
Oui moi aussi Louise K, lorsqu’elle est apparue dans sa robe de mariée signée Christian Lacroix et si originale, je me suis dit que Philoména allait révolutionner la mode (orléaniste) voire dépoussiérer l’atmosphère é bien non !
Je ne serai pas surprise de l’intervention de Jean dans les tenues de son épouse…car aujourd’hui, c’est invraisemblable de porter une telle tenue (1ère sortie en tant que Comtesse de Paris et devant Mme Macron (dont je ne suis pas vraiment fan) mais qui avait une autre allure avec sa robe rouge et manteau noir.
Certes, feue la Comtesse de Paris était flamboyante, habillée par de grands couturiers, coiffée par Alexandre. Autres moyens, autre style. Grandeur et décadence.
Non ils ne se trouvaient pas en bout de file mais au milieu de la file après les ministres et les élus et devant la porte d’entrée, le président devait ensuite saluer d’autres personnalités dont l’archevêque de Tours Mgr Aubertin et les représentants de la Fondation Saint-Louis.
La situation n’est pas la même à Chambord qu’à Amboise au château puis au clos Lucé où a eu lieu une visite et le déjeuner. À Chambord le président avait donc déjà vu toutes les personnalités.
On pouvait se consacrer directement à la visite de Chambord sous la conduite de son administrateur.
Louise, je pense que Philomène n’a pas les moyens financiers des’offrir des vêtements coûteux , ceci dit je ma trouvais en Allemagne le mois dernier j’ai pu voir que les princes , anciens souverains, participaient volontiers aux cérémonies et festivités dans leur Land sans qu’il y ait problème ou polémique….
C’est ce qui s’appelle s’en donner à coeur joie ! Chacun(e) est libre de faire des commentaires venimeux et de parti pris.!
Ça ne relève pas le niveau et me fais penser à Javote et Anastasie les adorables belles soeurs de Cendrillon !
Je voudrais juste adoucir mon précédent commentaire un peu exagéré ! Je voulais simplement dire que je suis choquée par le caractère systématiquement négatif de la plupart des commentaires ! Pourquoi dénigrer une personne ? Qui peut connaître son caractère ? Je précise que je ne suis pas « orleaniste » et ne fais pas du tout partie d’un quelconque « fan club »… mais j’aime bien que les choses soient dites de façon juste et impartiale !
MACRON REÇOIT LE PRÉSIDENT ITALIEN EN FRANCE, 1ERE ETAPE AMBOISE DONC LOGIQUE MACRON LUI PRÉSENTE D’ABORD SES MINISTRES ET ELUS ET ENSUITE LA FAMILLE DU PRINCE.
LE PROTOCOLE CA VOUS PARLE?
Ca aurait été pareil pour louis, c’est l’Elysée qui décide.
Je pense que le président Macron connaît ses classiques et a dû appeler Jean d’Orléans monseigneur ,cela dit le prince est tout à fait à sa place dans cette cérémonie puisque c’est son ancêtre François I qui a fait les honneurs de la France au célèbre peintre …. je trouve également que Jean est bien au-dessus des « manières républicaines » et n’a sûrement pas été choqué par les préséances ,c’est un prince digne de ce nom ,j’ajouterai même que son fils le dauphin suit le même chemin ,c’est un jeune garçon conscient de son rang, qui sait se tenir , regarde franchement le président sans arrogance ni timidité . Vive notre famille royale !
Lorsque j’étais un élève, j’ai lu dans mon livre Roumain d’histoire universelle que le dernier roi français Louis Philippe d’Orléans (1830-1848) fut surnommé par ses compatriotes – » le roi des banquiers ». C’est la raison pour laquelle le président Macron (un ex-banquier) admire probablement ce personnage historique; c’est juste une supposition.
Une espèce de tragédie antique
Entre l’un qui se rêve monarque
L’autre qui pense l’être encore quelque part
Et le drame reste qu’aucun des deux ne l’est
Les préséances ont cela d’amusant que de mettre les gens
à leur place
Mais ici tout est FAUX
Josaintvic, je n’ai pas non plus des moyens financiers extraordinaires, mais à 67 ans passés je m’habille plus joliment que Philomena. La, franchement, elle me fait pitié… même sur les marchés on trouve mieux que ce qu’elle porte… cela dit, c’est peut être à son goût, et…des goûts et des couleurs on ne discute pas.
Il n’accueille personne …. certes mais enfin Amboise est un fief Orléans et appartient à une fondation voulue par un certain Comte de Paris .
Que la Comtesse de Paris soit vêtue simplement cela se conçoit aisément , elle n’a pas de leçon de savoir vivre à recevoir . Elle sait parfaitement que ce n’est pas déchoir que d’être simple bien au contraire .Par ailleurs, elle n’est pas reçue ………..elle et donc n’a pas à faire des frais de toilette qui dépasserait ses invités . Mais enfin !
On n’en est pas à la conjuration d’Amboise quand même.
Diantre .
Peut-être ,Gérard,
Mais je me dis que la comtesse de Paris doit être bien têtue , pour ne pas dire obstinée.
N’est- elle pas supposée aider son mari à plaire au plus grand nombre ? Ce n’est pas la première fois que ses apparitions suscitent des commentaires pour le moins étonnés ou déçus.
L’une des internautes a fait une suggestion concrète et pleine de bon sens : la comtesse de Paris devrait investir dans quelques vêtements de base un manteau noir, classique et passe-partout par exemple.
On ne lui demande pas d’être une gravure de mode, si ce n’est pas son truc, mais au moins pourrait – elle ne pas nous apitoyer à chaque sortie ! Les commentaires la concernant ne sont pas méchants : on reconnaît sa jeunesse, son physique agréable,etc… Mais son mari étant à la recherche de partisans, elle distrait l’attention desdits partisans éventuels en suscitant ce genre de commentaires. Moi, je trouve cela dommageable : il y a une différence entre la simplicité et le jemenfoutisme.
Gérard j’apprécie la comtesse de Paris car elle est simple, avenante . c’est une jeune femme présente sans ostentation , qui tient son rang (ce qui n’est pas facile manifestement ) de la meilleure manière. En se mariant avec l’actuel comte de Paris , elle a été près de ses deux beau-frère et belle-soeur lourdement handicapés , elle a du faire face à une grave maladie de l’une de ses filles Il y en a qui faiblirait à moins .
J’aime toujours les gens qui préfèrent L’être au paraître . L’authenticité c’est beau .
Mayg
2 mai 2019 @ 16:50
Il y a une différence entre saluer et accueillir…
Muscate-Valeska de Lisabé
2 mai 2019 @ 16:55
Ils ACCUEILLENT mais ils ne reçoivent pas.On reçoit quand on est chez soi.Ce n’est pas le cas.
Gatienne
2 mai 2019 @ 17:13
Personnellement, sur cette image et encore mieux sur d’autres plans élargis publiés dans la presse, je vois un homme accompagné de sa femme et de deux de ses enfants, se tenir dans un rang d’officiels et attendre patiemment son tour afin que le président suivi de son épouse, arrive à sa hauteur pour lui serrer la main.
Le comte de Paris se sent peut-être « chez lui » mais ne semble pas bénéficier des prérogatives habituelles accordées à un maître de maison: être le premier à saluer ceux que l’on nous dit être ses hôtes.
Bernadette
2 mai 2019 @ 17:23
Moi je vois tout le monde de dos sauf Mr Macron…dans ces conditions, difficile de faire la moindre remarque…
aubert
3 mai 2019 @ 11:18
Bernadette n’érigez pas la mauvaise foi en principe.
Comme tout habitué de N&R j’ai cherché à m’informer sur la présence princière. J’ai pu voir qu’à la suite de plusieurs personnalités républicaines, le comte de Paris a été salué, de la même manière que les précédents, par le président de la République française.
La télévision, la radio, la presse écrite, pour la plupart, n’ont pas cité le « chef de la Maison de France ».
Quel que soit le jugement porté sur son grand-père on constate qu’il n’en était pas de même en son temps.
Les temps ont changé, les personnalités aussi. Il faut plus que la présidence d’honneur d’une banale fondation comme la France en compte des milliers pour être connu des français.
Pour l’histoire de notre pays comme pour ceux nombreux qui aiment cette histoire c’est regrettable.
L’intelligence comme les épaules du prince et les incantations de ses amis de N&R suffiront-elles à changer cela ?
Stéphane G.
3 mai 2019 @ 13:03
…de toute façon parler pour ne rien dire c’est un peu votre spécialité, non? vous ne les voyez pas en rang d’oignon attendre patiemment leur tour pour leur serrer la louche???
Antoine
2 mai 2019 @ 18:00
Gatienne, vous brisez toute la magie d’un instant unique qui va changer le destin d’une nation !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2019 @ 16:08
Hihi…on verra…je crois même que c’est tout vu! ;-).
Mayg
2 mai 2019 @ 18:36
C’est exactement ça Gatienne, vous avez tout dit.
C’est juste le fan club de Jean d’Orléans qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
arwen
2 mai 2019 @ 18:46
Je suis parfaitement d’accord. Le titre de l’article est totalement trompeur. Quand on est celui qui accueille on est généralement placé à coté de l’hôte principal (ici le président) et on passe en revue les autres hôtes avec lui en les lui présentant. Ici le prince Jean, sa femme et ses enfants sont des hôtes parmi d’autres. Ça n’est absolument pas lui qui accueille le président et on voit qu’il n’a pas du tout de statue privilégié car il n’est pas non plus le premier de la rangée.
Baboula
2 mai 2019 @ 19:43
Même vision ,même analyse.
Lili
2 mai 2019 @ 20:57
Mais que de perte de temps ce genre d’analyse! On s en fiche! Chez lui pas chez lui, en premier, en dernier, quelle importance! N’avez vous rien d autre a faire dans la vie que de decortinquer des événements avec un œil partisan, événement ou n’etiez Vous pas conviée même à 10 km et après tout le monde? Le fait est que le chef de la Maison de France était présent à Amboise pour rappeler en ces lieux la permanence de notre histoire royale. Si la présidence de la république a souhaité cette rencontre vous n’avez rien à dire, juste à constater.
Baboula
3 mai 2019 @ 07:06
Lili, vous auriez dû perdre un peu plus de temps pour nous convaincre.
Gibbs 😉
3 mai 2019 @ 08:23
Lili,
Il est bien d’être « juste de bonne foi » tout simplement.
La France est une république et le restera.
HRC
3 mai 2019 @ 09:38
c’est bien Charles et autres maladroits qui provoquent la réaction négative que vous contester !
vous parlez vous-même d’être conviés et ils l’annoncent comme accueillant. Ce détournement retombe sur les pieds du Comte de Paris, c’est tout.
Gatienne
3 mai 2019 @ 09:56
Eh bien, chère Madame, « je dirai » ne vous en déplaise, comme d’ailleurs beaucoup d’intervenants sur ce fil l’ont dit:
Personne n’oublie notre « histoire royale » et certainement pas le Président qui est un fin lettré. Mais, en ces circonstances (rencontre avec un chef d’état étranger) chacun se conforme au protocole républicain où un certains nombre d’officiels sont présents et où des invités sont conviés:
le président d’honneur de la fondation Saint-Louis, propriétaire du château en est un, ni plus, ni moins.
Carolus
3 mai 2019 @ 12:10
J’apprécie particulièrement votre remarque :
« N’avez vous rien d autre a faire dans la vie que de decortinquer des événements avec un œil partisan… »
La dernière phrase n’est pas en reste :
« Si la présidence de la république a souhaité cette rencontre vous n’avez rien à dire, juste à constater ».
Lili, vous perdez vos nerfs, ressaisissez vous.
Naucratis
3 mai 2019 @ 13:56
Quelle mauvaise foi ! Encore une adepte des fake news.
Cela dit, on passe de Jean reçoit, à Jean accueille et enfin à Jean est présent.
Un peu de patience et on aura Jean a réussi à être présent et peut-être Jean a gentiment demandé qu’on lui accorde d’être présent.
Mayg
4 mai 2019 @ 01:30
Ou encore Jean a supplié pour qu’on le laisse venir 😂😂😂
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mai 2019 @ 20:33
Je me suis en effet posé cette question…convié personnellement ou bien représentait-il simplement la Fondation de France,dépouillé de tout autre symbole ou importance que président de cette dernière?
Nemausus
2 mai 2019 @ 21:44
Les images montrent en effet un prince d’Orléans parmi les invités, passant même après les élus de la république. Mais ce ne sont pas tant les images qui démontrent les affabulations des orléanistes, que tout simplement les cérémonies elles même qui n’accordent aucune place officielle à Jean d’Orléans étant donné qu’il n’a aucun statut officielle dans la république française, étant un citoyen comme les autres. Par ailleurs ces cérémonies ne pouvaient pas le mettre en avant car elles n’ont rien à voir avec l’histoire royale mais sont seulement une entrevue diplomatique entre 2 chefs d’État républicains, avec comme prétexte un anniversaire lié à Léonard de Vinci.
Jean d’Orléans était invité sans doute comme président d’honneur de la fondation Saint-Louis, propriétaire du château d’Amboise…et rien de plus ni de moins. Même son statut princier ne lui a pas permis d’être mis en avant par rapport à d’autres personnalités.
Mais bien entendu on va pouvoir lire un compte-rendu fantasmagorique des orléanistes affirmant que leur prétendant a accueilli les présidents et leur a fait les honneurs du château !…laissons les rêver quelques minutes à cette fable qui retombera aussi vite qu’un soufflet !
Baboula
3 mai 2019 @ 07:14
Non de grâce pas de soufflet ! Celui de 1827 a eu trop de conséquences !
Philippe
3 mai 2019 @ 07:16
En matière de fantasmagorie, les adeptes de la secte légitimiste
en connaissant eux-même un sacré rayon. Tout n’est que fantasme dans leur camp …
Gauthier
2 mai 2019 @ 23:24
C’est le protocole republicain qui détermine l’ordre de préséance et les élus passent avant
Charlotte
3 mai 2019 @ 05:58
C’est étrange Gatienne c’est exactement l’impression que j’ai eue !
Je crois même plutôt que le comte et la comtesse de Paris étaient en queue de peloton si j’ose dire après les officiels !
On peut le regretter et je comprends parfaitement que ce soit le cas pour un certain nombre de nos amis, mais il faut raison garder et arrêter de prendre des désirs pour des réalités;
Aramis
3 mai 2019 @ 05:59
Le prince Jean, sagement aligné parmi une brochette de notables, a l’honneur d’être salué par le président de la République mais seulement après que ce dernier a salué un certain nombre desdites personnalités. Sur la photo, Au moins trois avant lui, dont un élu de la République.
Un bel hommage à la République de la part du descendant du dernier roi et de sa famille !
Giséle
3 mai 2019 @ 09:55
Hommage ? Oui, enfin, il s’est placé là où on lui a dit de le faire.
Aramis
3 mai 2019 @ 06:15
13 personnalités et élus de la République ont trouvé place avant le prince Jean comme on le voit sur les photographies publiées sur le site de la nouvelle République auquel chacun peut se reporter.
Ceci pour anticiper et relativiser certains probables commentaires qui pourraient avoir tendance à présenter les choses sous un jour plus favorable, mais fallacieux.
La présidence de la République lui a fait l’honneur d’être invité à cette cérémonie et non l’inverse.
Auberi
3 mai 2019 @ 07:38
Yep Aramis !
Naucratis
3 mai 2019 @ 13:58
Votre honnêteté vous honore, Aramis.
Baia
3 mai 2019 @ 06:28
Excellente analyse Gatienne !
Martine
2 mai 2019 @ 17:21
Il va finir par croire que c est lui qui négocie avec l Italie..à force de faire des communiqués sur tout et n importe quoi
. C est la méthode Coué
Nectar
2 mai 2019 @ 17:21
La question est: lui a t-il donné du « Monseigneur » ?
Gérard
2 mai 2019 @ 18:06
Il est probable que s’il avait pris la place du préfet, du maire, des ambassadeurs on aurait été choqué. Contrairement à ce qu’on croit il ne réclame pas la première place dans les banquets.
mimi
2 mai 2019 @ 18:56
normal, la France est en republique, le comte de Paris respecte cela
ET 45
2 mai 2019 @ 19:52
effectivement c’est Monsieur Macron qui congratule les personnalités présentes !
Je suis en région Centre Val de Loire et aucun média ne parle de la présence du Duc et de la Comtesse de Paris
De toute façon très peu de photos Amboise et Chambord étaient boonkeerisés tellement la sécurité était importante
LPJ
2 mai 2019 @ 20:01
Gatienne, pour m’être déjà retrouvé à quelques reprises dans des circonstances similaires, je ne peux que confirmer votre impression.
Les inconditionnels du Comte de Paris diront certainement que c’est faire de l’anti-orléanisme ou je ne sais quoi, mais il n’en est rien. Je n’y met aucun sentiment, je ne dis qu’un fait. Le Comte de Paris, son épouse et ceux qui les entourent n’accueillent pas le Président, ils le saluent. Dans une telle circonstance, il est habituel de voir l’hôte accompagner le Président pour lui présenter les différentes personnes alignées. Ce n’est pas le cas ici. On ne note même pas la présence d’un « maître de cérémonie ». On est donc dans une configuration avec un protocole restreint où chacun se présente au Président (s’ils ne sont pas connu de lui bien évidemment !).
HRC
2 mai 2019 @ 21:04
Avait-on simplement prévenu le Comte et la Comtesse de Paris que l’attente aurait lieu sur une esplanade dans le froid ou le vent ? j’en doute. Le président en manteau salue une jeune femme en robe jolie mais bien inappropriée et à l’attente et à la météo sans manteau.
Baboula
3 mai 2019 @ 07:18
Mais elle était sur le pas de sa porte ,en toute simplicité.
Stéphane G.
3 mai 2019 @ 09:27
Don’t get me started sur le look de la comtesse de Paris!!! toujours à côté la pauvre comtesse de Paris! le seul commentaire que cette photo m’inspire c’est que les jardiniers font un travail superbe!
Laurent
2 mai 2019 @ 22:37
Absolument d’accord
Quand on est l’hôte on est le premier à être salué
Anny
2 mai 2019 @ 23:26
La famille du comte de Paris est sympathique et ses enfants sont mignons
Bambou
3 mai 2019 @ 05:39
Qui reçoit qui ? Emmanuel Macron salut « ses » hôtes…!
Louise k
3 mai 2019 @ 06:26
C’est aussi ce que j’ai vu Gatienne…et si l’on part du principe que madame Macron suivait son époux, Jean et Filoména se trouvaient en bout de file….
…………………………………………………………..
Dans un autre domaine, autant Isabelle comtesse de Paris était flamboyante autant Filoména , que j’aime par ailleurs beaucoup, semble terne et effacée et j’ai du mal à retrouver en elle, la jeune femme en Lacroix d’il y a 10 ans….
mariejeanne
3 mai 2019 @ 11:14
Oui moi aussi Louise K, lorsqu’elle est apparue dans sa robe de mariée signée Christian Lacroix et si originale, je me suis dit que Philoména allait révolutionner la mode (orléaniste) voire dépoussiérer l’atmosphère é bien non !
Je ne serai pas surprise de l’intervention de Jean dans les tenues de son épouse…car aujourd’hui, c’est invraisemblable de porter une telle tenue (1ère sortie en tant que Comtesse de Paris et devant Mme Macron (dont je ne suis pas vraiment fan) mais qui avait une autre allure avec sa robe rouge et manteau noir.
Nicole. B
4 mai 2019 @ 14:58
Certes, feue la Comtesse de Paris était flamboyante, habillée par de grands couturiers, coiffée par Alexandre. Autres moyens, autre style. Grandeur et décadence.
Gérard
6 mai 2019 @ 00:57
Non ils ne se trouvaient pas en bout de file mais au milieu de la file après les ministres et les élus et devant la porte d’entrée, le président devait ensuite saluer d’autres personnalités dont l’archevêque de Tours Mgr Aubertin et les représentants de la Fondation Saint-Louis.
Robespierre
3 mai 2019 @ 06:38
« se tenir dans un rang d’officiels » Gatienne, vous avez tout dit.
Menthe
3 mai 2019 @ 07:35
Il suffit de comparer avec la photo de l’arrivée à Chambord, où c’est effectivement M. d’Haussonville qui accueille !
Gérard
6 mai 2019 @ 01:02
La situation n’est pas la même à Chambord qu’à Amboise au château puis au clos Lucé où a eu lieu une visite et le déjeuner. À Chambord le président avait donc déjà vu toutes les personnalités.
On pouvait se consacrer directement à la visite de Chambord sous la conduite de son administrateur.
josaintvic
3 mai 2019 @ 07:24
Louise, je pense que Philomène n’a pas les moyens financiers des’offrir des vêtements coûteux , ceci dit je ma trouvais en Allemagne le mois dernier j’ai pu voir que les princes , anciens souverains, participaient volontiers aux cérémonies et festivités dans leur Land sans qu’il y ait problème ou polémique….
Mayg
4 mai 2019 @ 01:36
Avec peu de moyen on peut s’habiller avec un peu plus d’élégance que ça…
Bernadette
3 mai 2019 @ 07:38
C’est ce qui s’appelle s’en donner à coeur joie ! Chacun(e) est libre de faire des commentaires venimeux et de parti pris.!
Ça ne relève pas le niveau et me fais penser à Javote et Anastasie les adorables belles soeurs de Cendrillon !
Bernadette
3 mai 2019 @ 09:35
Je voudrais juste adoucir mon précédent commentaire un peu exagéré ! Je voulais simplement dire que je suis choquée par le caractère systématiquement négatif de la plupart des commentaires ! Pourquoi dénigrer une personne ? Qui peut connaître son caractère ? Je précise que je ne suis pas « orleaniste » et ne fais pas du tout partie d’un quelconque « fan club »… mais j’aime bien que les choses soient dites de façon juste et impartiale !
Gérard
6 mai 2019 @ 01:05
Vous avez raison Bernadette la méchanceté, le dénigrement systématique ne rendent pas service à leurs auteurs et ne nous les rendent pas sympathiques.
Quentin
3 mai 2019 @ 11:17
MACRON REÇOIT LE PRÉSIDENT ITALIEN EN FRANCE, 1ERE ETAPE AMBOISE DONC LOGIQUE MACRON LUI PRÉSENTE D’ABORD SES MINISTRES ET ELUS ET ENSUITE LA FAMILLE DU PRINCE.
LE PROTOCOLE CA VOUS PARLE?
Ca aurait été pareil pour louis, c’est l’Elysée qui décide.
Charlotte
3 mai 2019 @ 18:09
Ca vous parle d’arrêter de HURLER !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 mai 2019 @ 14:38
C’est vrai quoi on s’entend plus! ;’)
Suzie
3 mai 2019 @ 11:29
Heureuse de voir les sympathiques princes de France
Bambou
3 mai 2019 @ 12:27
Brigitte Macron qui est encore là…!
CHEVAU LEGER
3 mai 2019 @ 13:03
Il n’accueille personne.Il est un simple notable de province.Les orléanistes ont toujours eu l’art de travestir
aubépine
3 mai 2019 @ 13:08
Je pense que le président Macron connaît ses classiques et a dû appeler Jean d’Orléans monseigneur ,cela dit le prince est tout à fait à sa place dans cette cérémonie puisque c’est son ancêtre François I qui a fait les honneurs de la France au célèbre peintre …. je trouve également que Jean est bien au-dessus des « manières républicaines » et n’a sûrement pas été choqué par les préséances ,c’est un prince digne de ce nom ,j’ajouterai même que son fils le dauphin suit le même chemin ,c’est un jeune garçon conscient de son rang, qui sait se tenir , regarde franchement le président sans arrogance ni timidité . Vive notre famille royale !
aurelian
3 mai 2019 @ 14:04
Lorsque j’étais un élève, j’ai lu dans mon livre Roumain d’histoire universelle que le dernier roi français Louis Philippe d’Orléans (1830-1848) fut surnommé par ses compatriotes – » le roi des banquiers ». C’est la raison pour laquelle le président Macron (un ex-banquier) admire probablement ce personnage historique; c’est juste une supposition.
Francois
3 mai 2019 @ 16:05
Une espèce de tragédie antique
Entre l’un qui se rêve monarque
L’autre qui pense l’être encore quelque part
Et le drame reste qu’aucun des deux ne l’est
Les préséances ont cela d’amusant que de mettre les gens
à leur place
Mais ici tout est FAUX
Louise.k
3 mai 2019 @ 20:09
Josaintvic, je n’ai pas non plus des moyens financiers extraordinaires, mais à 67 ans passés je m’habille plus joliment que Philomena. La, franchement, elle me fait pitié… même sur les marchés on trouve mieux que ce qu’elle porte… cela dit, c’est peut être à son goût, et…des goûts et des couleurs on ne discute pas.
Ghislaine-Perrynn
4 mai 2019 @ 17:06
Il n’accueille personne …. certes mais enfin Amboise est un fief Orléans et appartient à une fondation voulue par un certain Comte de Paris .
Que la Comtesse de Paris soit vêtue simplement cela se conçoit aisément , elle n’a pas de leçon de savoir vivre à recevoir . Elle sait parfaitement que ce n’est pas déchoir que d’être simple bien au contraire .Par ailleurs, elle n’est pas reçue ………..elle et donc n’a pas à faire des frais de toilette qui dépasserait ses invités . Mais enfin !
On n’en est pas à la conjuration d’Amboise quand même.
Diantre .
Gérard
6 mai 2019 @ 01:08
Et oui Ghislaine la comtesse de Paris a plus de savoir-vivre que nos correspondants.
Mary
6 mai 2019 @ 13:30
Peut-être ,Gérard,
Mais je me dis que la comtesse de Paris doit être bien têtue , pour ne pas dire obstinée.
N’est- elle pas supposée aider son mari à plaire au plus grand nombre ? Ce n’est pas la première fois que ses apparitions suscitent des commentaires pour le moins étonnés ou déçus.
L’une des internautes a fait une suggestion concrète et pleine de bon sens : la comtesse de Paris devrait investir dans quelques vêtements de base un manteau noir, classique et passe-partout par exemple.
On ne lui demande pas d’être une gravure de mode, si ce n’est pas son truc, mais au moins pourrait – elle ne pas nous apitoyer à chaque sortie ! Les commentaires la concernant ne sont pas méchants : on reconnaît sa jeunesse, son physique agréable,etc… Mais son mari étant à la recherche de partisans, elle distrait l’attention desdits partisans éventuels en suscitant ce genre de commentaires. Moi, je trouve cela dommageable : il y a une différence entre la simplicité et le jemenfoutisme.
Ghislaine-Perrynn
6 mai 2019 @ 13:23
Rectification :qui dépasseraient – excusez-moi
Gérard j’apprécie la comtesse de Paris car elle est simple, avenante . c’est une jeune femme présente sans ostentation , qui tient son rang (ce qui n’est pas facile manifestement ) de la meilleure manière. En se mariant avec l’actuel comte de Paris , elle a été près de ses deux beau-frère et belle-soeur lourdement handicapés , elle a du faire face à une grave maladie de l’une de ses filles Il y en a qui faiblirait à moins .
J’aime toujours les gens qui préfèrent L’être au paraître . L’authenticité c’est beau .
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2019 @ 21:11
L’authenticité étant la vérité nue qu’on montre de soi,elle peut être belle…ou pas,Ghislaine. Tout dépend de ce que l’on est. Et pas de qui on est.