C’est le journal le Parisien qui l’a annoncé le premier dans son édition de dimanche 7 février 2021. Dans une assignation déposée au tribunal judiciaire de Paris, le Comte de Paris demande à la Fondation Saint Louis, qui gère le patrimoine des Princes d’Orléans, la restitution des biens.
Le
Prince en donne les raisons dans le journal
l’Echo Républicain : «
J’ai décidé d’assigner la Fondation près du tribunal de Paris pour la remettre sur les rails. Son fonctionnement ne respecte ni la lettre ni l’esprit de ce qui a été voulu par son fondateur, mon grand-père, le Comte de Paris. La fondation n’a de sens que si elle met la famille d’Orléans au centre du dispositif. C’était d’ailleurs la volonté du Comte de Paris qui nous a volontairement installés à Dreux, ma mère oui, mais aussi les enfants, et qui a demandé à la Fondation que je devienne, à mon tour, président effectif de la fondation et pas seulement président d’honneur. »
Dans l’Echo Républicain, le Comte de Paris conclut en ces termes : « Les juges décideront si la fondation doit être dissoute ou doit se reformer. L’essentiel, pour moi, est que l’on retrouve les moyens de faire vivre le patrimoine et l’histoire ». (photo Écho Républicain)
More
Clémentine/Lola1
9 février 2021 @ 01:45
Dans l’écho « républicain »…
miloumilou
11 février 2021 @ 13:30
Excellent Clémentine/Lola… oui!
Baboula
11 février 2021 @ 16:59
Le ridicule tue moins que la guillotine .
Teddy
9 février 2021 @ 01:46
Après les dix héritiers n’ont pouvoir vendre le château d amboise rt le domaine royal de dreux et le château de bourbon l archambaud pour récupérer de l argent
Teddy
9 février 2021 @ 01:48
La comtesse de paris n à plus que le collier diadème en saphir et les boucle d oreilles déc a couronne en saphir
Clémentine/Lola1
9 février 2021 @ 01:52
Il lui faudra prouver que son GP a bien souhaité que non seulement sa mère, son frère et sa sœur étaient conviés à y séjourner, mais lui aussi et sa famille à titre définitif…
Par voie orale, hum hum…
Les paroles s’envolent, les écrits restent…
Mayg
9 février 2021 @ 12:47
Si le grand-père voulait qu’il réside à titre définitif à Dreux, il leurs aurait légué le bien, ce qui n’est pas le cas.
Menthe
9 février 2021 @ 14:07
J’ai toujours lu que le grand-père ne souhaitait pas que la présidence aille à son fils ni à son petit-fils.
Karabakh
9 février 2021 @ 16:52
Tout est à démontrer dans cet argumentaire. C’est risible à souhaits.
HRC
9 février 2021 @ 02:25
Donc son grand-père souhaitait n’écarter
que son père ?
Dissoudre la fondation Saint Louis, tout simplement ?
Ah.
Teddy
9 février 2021 @ 20:50
Le chateau d amboise sera racheté par les monarque du golfe
Lexroi d’Arabie saoudite ou le sultan d oman ou celui de Brunei ou celui de dubai
HRC
11 février 2021 @ 02:34
Pas si vite, ne vous inquiétez pas encore. Sur Amboise l’état a beaucoup investi depuis le passage à la fondation !
Juliette d
9 février 2021 @ 05:06
Quand je lis ça, je me dis que la France a un roi et qu’elle ne le sait pas…
Baboula
9 février 2021 @ 13:35
😮 ! 😀 !
ciboulette
9 février 2021 @ 19:35
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ! Merci , Juliette d ., pour ce moment de sourire !
Alice
9 février 2021 @ 05:35
Cela me parait de bon sens. La Fondation Saint-Louis semble avoir échappé à la volonté de ceux qui l’ont créée. La famille de France doit en rester au cœur, elle prend ses racines dans l’histoire de la France qui est étroitement liée à celle du Comte de Paris. Le patrimoine confié à la Fondation ne se comprend que par l’histoire de la famille de France représentée maintenant par le Prince Jean.
Mayg
9 février 2021 @ 12:50
La fondation a été crée pour éviter que le patrimoine historique ne soit dispersé au fil des successions et des ventes aux enchères. Et certainement pas pour entretenir le nouveau comte de Paris et sa famille.
Licorne
9 février 2021 @ 17:20
Il semblerait cependant assez naturel que dans une fondation créée par Henri d’Orléans, avec les biens de la famille d’Orléans, dans le but de protéger et promouvoir l’héritage, et l’histoire de la famille d’Orléans, le prince Jean d’Orléans, petit-fils du fondateur, et son héritier dynastique, puisse s’attendre à jouer dans cette structure un autre rôle que celui de « figurant » !
Conserver les souvenirs de princes d’Orléans du passé, c’est bien, mais mettre au centre du dispositif des princes d’Orléans vivants, c’est « un plus », et c’est encore mieux. A commencer pour la fondation elle-même !
ABER
10 février 2021 @ 13:13
Licorne, pour ce que j’en sais, la part réelle apportée par le comte de Paris Henri l’Ancien n’était pas majoritaire, il a rallié nombre de ses cousins afin qu’eux aussi donnent leur part de ces biens pour créer cette fondation. Il est injuste que le comte de Paris actuel en récolte les fruits. Les autres descendants seraient lésés.
Daniel D
10 février 2021 @ 14:00
Commentaire pleins de bons sens, que je partage
Aramis
10 février 2021 @ 14:01
Tout dépend de ce que feu feu le comte de Paris à mis dans les statuts.
Mayg
10 février 2021 @ 16:56
Son grand-père en a décidé ainsi. Ses successeurs seront président d’honneur, un point et c’est tout.
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 18:06
Il me semble tout de même normal, en tant que maman, qu’un père aimant pense d’abord à ses enfants, avant de penser à glorifier la maison royale dont il est un descendant.
Personnellement, je trouve choquant que ce père et avant lui ce grand-père n’ait pas davantage laissé d’héritage à leurs enfants.
LPJ
10 février 2021 @ 17:40
Chère Noëlle Gaël
Le Comte de Paris quand il avait créé la Fondation voulait sans aucun doute s’assurer que le patrimoine historique des Orléans ne serait pas dispersé. Cette intention parait réelle puisqu’il avait pris soin auparavant de convaincre tous les cousins possédant des parts de ce patrimoine d’en abandonner la propriété. Car on l’oublie souvent Henri ne possédait au départ qu’une partie des biens qui ont été donnés à la Fondation. Outre ses soeurs, on retrouvait parmi les ayants-droit d’autres descendants du roi Louis-Philippe. Le Comte de Paris se sentait certainement dépositaire d’un patrimoine d’intérêt général. Qu’il en ai profité pour faire un mauvais tour à ses enfants est une autre histoire !
Un autre prétendant contemporain a eu la même démarche. Quand en 1979 le Prince Napoléon en accord avec sa soeur et son épouse, a transféré les pièces majeures des collections impériales de son père à l’Etat français, il a notamment déclaré que pour lui ce patrimoine appartenait plus au peuple français qu’à une famille. Et dans les années 2000 la Princesse Alix a complété en disant que son époux voulait éviter une dispersion inévitable lorsque lui-même et sa soeur auraient disparu.
L’on voit donc que deux princes de même génération (l’un né en 1908, l’autre en 1914) partageaient un même sentiment quand à l’avenir et ont choisi d’y répondre par une même décision : confier leur patrimoine historique l’un à une Fondation, l’autre à l’Etat afin de s »assurer qu’il ne serait pas dispersé.
Bien sûr pour certains c’est déshériter ses enfants, mais pour moi c’est faire preuve d’abnégation et surtout privilégier l’intérêt général.
Certes le Prince Napoléon a sans doute su mieux gérer et faire fructifier son patrimoine que le Comte de Paris. Certes le partage d’actifs est plus simple à quatre qu’à onze. Mais cela est le cas pour n’importe quelle famille. Et c’est à chacun de se construire aussi sa propre réussite. Un héritage peut aider mais il est toujours plus facile de le dilapider que de le garder !
Pour conclure mon propos je citerai une citation du Prince Jean-Christophe Napoléon qui avait déclaré il y a quelques années à un journaliste : « la seule manière de faire honneur à son héritage, c’est d’être indépendant, d’acquérir son mérite par le travail et non par le nom ». Pour moi cela résume tout a fait l’état d’esprit qui devrait orienter l’action de tous les chefs de familles anciennement régnantes.
Européen
12 février 2021 @ 08:55
Excellent post.
alobo
9 février 2021 @ 19:36
Il est vrai que le comte de Paris à l’origine de cette Fondation, n’a rien dilapidé, lui !……….
Mayg
10 février 2021 @ 16:58
Au moins il a eu la bonne de de préserver ce qui pouvait encore l’être grâce à cette fondation. Car dites vous bien que sans cela, tout aurait déjà été vendu par ses héritiers aux plus offrant.
Mary
9 février 2021 @ 19:57
Entre l’entretenir et le loger, il y a un monde.
Mayg
10 février 2021 @ 16:56
Quand on ne veut payer ni loyer, ni chauffage, ce n’est plus loger mais entretenir. Bientôt il manquerait plus qu’il demande à ce que la fondation lui fasse ses courses aussi…
Catherine
11 février 2021 @ 13:34
Et son ménage 😜
Jean Pierre
9 février 2021 @ 14:14
La justice le dira.
Mais une fondation se doit d’être indépendante à l’égard de ses fondateurs et encore plus d’un des héritiers. Cette fondation n’est pas là pour soutenir les projets de Jean, comme elle n’était pas là à l’origine pour apporter des avantages au comte de Paris.
Kalistéa
10 février 2021 @ 09:50
On ne sait jamais comment un procès finira mais je pense que le comte de Paris a raison de tenter de corriger une injustice.(quant au château d’Amboise et aux ruines de Boubon – l’Archambeau ,je ne crois pas que personne veuille un jour les acheter !MDR. )
Gatienne
10 février 2021 @ 12:57
Pour qu’il y ait « injustice » il ne suffit pas de le proclamer en son nom, mais de faire valider son point de vue étayé auprès de la « justice » justement.
Ce qui n’est pas du tout la même chose. Donc attendons…et après les différents recours probables, je pense qu’on peut attendre longtemps !
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:06
Exact. J’ai été dans mes débuts professionnels secrétaire d’avocat.
Nous avions des dossiers, dans le domaine de l’immobilier (malfaçons d’immeubles, soucis de maisons rasées par l’Etat) qui traînaient sans être résolus pendant parfois 10-11 ans.
L’avocat lui, gagnait bien sa vie avec ça. Et les pauvres mandants je crois, (Mandant et Mandantin (fém.) en Allemand, il y avait aussi des chauffards allemands verbalisés gravement, vu que mon patron et moi-même pratiquions l’allemand), n’avaient parfois que leurs yeux pour pleurer, vu le résultat, pas toujours à leur avantage. Que de soucis ruinant parfois la santé.
On dit qu’un bon arrangement vaut toujours mieux qu’un procès…
Perso je crois, moi qui prend facilement les choses à coeur, j’en aurais perdu la santé… D’ailleurs ce travail était stressant et j’ai eu de vrais soucis de santé (allergies respiratoires etc.) avec toux persistantes, rhume au plein mois d’août durant des mois à l’âge de 30 ans… Jusqu’à vendre notre maison de l’époque et reprendre des forces à la maison… Et retravailler après quelques mois d’interruption puis intérim un certain temps.
Naucratis
9 février 2021 @ 19:39
On croirait lire Charles…
Catherine
10 février 2021 @ 13:34
Où l’une de ses nombreuses créatures virtuelles.
Françoise
9 février 2021 @ 06:12
Il va avoir de quoi s occuper ……
Pascal🍄
9 février 2021 @ 06:43
La seule chose que je peux dire est qu’on aurait en effet intérêt, en France en particulier , à intégrer la notion de ” patrimoine vivant ” ,comme ce qui se pratique je crois au Japon.
arwen
9 février 2021 @ 18:30
La notion de patrimoine vivant existe en France. Elle permet notamment de reconnaitre certains métiers ancestraux, des patrimoines culinaires, …
Je ne vois pas bien ce que la notion de patrimoine vivant vient faire ici ? Vous parlez de la famille d’Orléans ????
Pascal🍄
10 février 2021 @ 13:39
Merci de cette précision mais la notion s’applique- t’elle ,en France, au métier, au savoir-faire ou à des individus ?
arwen
11 février 2021 @ 14:44
Elle s’applique à des métiers, des savoirs faire, des entreprises, des traditions, … et donc par ricochet aux personnes qui les font perdurer aujourd’hui.
Elle ne s’applique certainement pas à des personnes dont seul le nom de famille constitue un lien avec l’histoire. Que font-ils perdurer ? Un souvenir au mieux.
Et pour répondre à votre second commentaire les descendants des dynasties ayant régné en France ne font pas partie du patrimoine historique à la différence de leurs aïeuls. Ils ont perdus ce droit quand leurs aïeuls ont perdus le trône.
ABER
9 février 2021 @ 21:16
Pascal, pouvez-vous développer?
Pascal🍄
10 février 2021 @ 13:40
C’est juste une idée qui m’est venue à la lecture de cet article , une association d’idées à but non lucratif .
Anne-Cécile
10 février 2021 @ 10:03
Mais la notion existe en France : il s’agit des traditions immatérielles, des arts vivants du spectacles, des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence…
Et les descendants des dynasties ayant régné sur la France n’en font pas parties, n’en feront jamais parties.
Pascal🍄
10 février 2021 @ 13:42
Non certes ,ils font plutôt partie du patrimoine historique, mais ils n’en sont pas moins vivants.
Aramis
9 février 2021 @ 06:47
J’espère pour lui qu’il a des preuves de ce qu’il avance et qu’il ne s’illusionne pas sur ses droits effectifs comme il s’illusionne sur l’attente des Français à son égard.
Ce serait tout de même étonnant que feu feu le comte de Paris ait acté juridiquement qu’il devrait être président effectif et que ni l’Etat, ni Stéphane Bern par exmple, n’aient fait respecter cet acte au sein de la fondation.
Comme il a vendu jusqu’aux parts de la forêt du Nouvion, il ne lui reste plus qu’à espérer retrouver un peu de fortune par ce biais judiciaire … a condition qu’il ait des preuves de ce qu’il avance. Il ne s’agit pas d’affirmer que… il faut produire les actes, les témoignages, les pièces prouvant que …
il va lui falloir en attendant des sous pour son avocat …
Karabakh
9 février 2021 @ 16:57
Son avocat est bon prince, il nous le démontre régulièrement sur ce blog. Il échelonnera le paiement et mieux encore, il se garnira sur les dommages-intérêts.
Charlotte (de Brie)
14 février 2021 @ 20:52
Maître Jacques Trémolet de Villers ferait-il partie des contributeurs de Noblesse et Royautés ?
Il est je crois l’avocat de Jean d’Orléans quant à la défense de ses intérêts dans cette affaire.
Tout individu a droit à être défendu au civil comme au pénal, quelques soient les crimes ou délits qu’il a commis.
Tout individu a droit à choisir son avocat ledit avocat acceptant ou non de prendre le dossier, si tel est le cas il est de son devoir de défendre son client.
Jean d’Orléans a donc parfaitement le droit de l’avoir choisi comme avocat, et Maître Trémolet de Villers a parfaitement le droit de défendre les intérêts de Jean d’Orléans .Toutefois ,
Maître Trémolet de Villers avait parfaitement le droit et en conséquence le devoir de défendre le milicien Paul Touvier dans le cadre du procès qui lui était intenté, procès perdu d’ailleurs, mais là n’est pas le problème.
Là ou personnellement je situe le problème est que post procès, Maître Trémolet de Villers a écrit un livre exonérant Paul Touvier de tout crime au prétexte que je le cite lors des obsèques de Touvier » Vous êtes retourné en enfance » arguant que Touvier voulait retrouver sa foi d’enfant et retourner en classe de sixième.
Quelque part c’est nier les enfances brisées par les Touvier et autres.
Alors ce que je dis est peut-être hors propos, mais je m’étonne que Jean d’Orléans fasse appel à cet avocat qui semble oublier les victimes et exonérer leurs bourreaux. Ce n’est pas digne d’un prince qui fait sans cesse référence à la Foi.
Catherine
16 février 2021 @ 13:46
Charlotte , je suis ravie que vous alliez mieux , pour ce qui concerne votre commentaire, merci 🙏, c’est toujours intéressant de connaître les choix et les valeurs du prince ! (Chrétien).
Karabakh
20 février 2021 @ 01:45
Personnellement, pour avoir entendu beaucoup de choses à propos de Jean d’Orléans, je ne suis absolument pas étonné qu’il ait choisir TdV comme avocat. Une fois de plus, « le prince » s’inscrit dans la droite ligne de son grand-père.
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 18:12
J’espère, tout en n’ayant jamais rencontré le prince Jean, ni quiconque de cette famille qu’il recevra ce qui est normalement dû aux enfants qui n’ont pas demandé à venir au monde.
Qu’on exige d’eux du respect, qu’ils mènent des études sérieuses s’ils en ont la possibilité soit, mais les déshériter ainsi et veiller davantage au bien-être de la seconde épouse (que je ne dénigre pas, ne connaissant pas du tout cette dame) qu’à celui de ses 5 enfants, alors qu’il a eu la lâcheté de quitter leur mère et de demander l’annulation de son 1er mariage, au motif qu’il souhaitait se remarier religieusement.
Je ne comprends pas pourquoi le Vatican répond à de telles demandes, totalement amorales à mes yeux.
Je souhaite au prince Jean de trouver des sous pour financer son avocat; Sinon pour les personnes sans moyens, il y a l’aide juridique, mais je pense qu’il devrait pouvoir payer, cela faisant aussi de la publicité audit avocat s’il gagne un procès aussi retentissant.
ABER
10 février 2021 @ 13:33
Noëlle, vous vous trompez d’une génération. Le père du comte de Paris a été lésé par son propre père, Henri l’ancien et créateur de la dite fondation. Et Micaela n’a rien à voir avec tout ça.
PaulineG
10 février 2021 @ 18:41
Il n’a pas été déshérité par son père chez Noëlle Gaël. L’affaire se situe à la génération précédente.
Karabakh
11 février 2021 @ 09:33
Le comte de Paris, fondateur de cette fondation, est Henri d’Orléans (1905-1999), grand-père de Jean. Non son père. Attention aux confusions.
Bambou
9 février 2021 @ 06:57
La Fondation St Louis doit avoir quelques « billes » dans son panier pour agir de la sorte….
La suite au prochain numéro….
Si Jean souhaite revenir vivre sur Dreux ou les environs, il peut toujours louer une maison en attendant.
Sa mère et sa soeur Blanche demeurent elles toujours dans des bâtiments appartenant à La Fondation ?
Menthe
9 février 2021 @ 14:11
Ce logement, pour la Duchesse de Montpensier, était prévu pour les week-end et les vacances, c’est Jean qui se l’est octroyé à demeure !
aggie
9 février 2021 @ 15:37
Elle n’y ont jamais résidé de façon permanentes ; la maison dite « Philidor » avait été mise à la disposition de la Duchesse de Montpensier par le Comte de Paris pour les WE et les congés jusqu’à ce que Jean et Philoména s’y installent de façon permanente en 2010 il me semble.
Marie d’Aix
9 février 2021 @ 08:20
Je pense que c’ est une bonne décision qui aurait dû être prise par son père…. cela aura au moins le mérite de régler ce conflit …
Karabakh
9 février 2021 @ 17:00
Henri le jeune, « son père » comme vous dites, avait compris les termes du contrat posé par son propre père, Henri l’ancien. L’avantage d’avoir suivi sérieusement un cursus solide, c’est que même sans être juriste, on y entend quand même pas mal aux lois.
Stef
9 février 2021 @ 08:24
Une interview à l’Echo républicain… Très ironique !
alobo
9 février 2021 @ 19:37
C’est Philippe Egalité, qui doit s’amuser…..
ABER
9 février 2021 @ 21:15
Comme d’habitude, c’est la feuille de choux locale.
Anne-Cécile
9 février 2021 @ 08:41
ZAD de Dreux, deuxième round.
Lutte à la vie à la mort contre les projets de la Fondation Saint Louis !
Vive Zaz d’Orléans, comte de Paris et de toutes les ZAD de France, Prince du sang de France qui veut récupérer la terre de son papi, et y remettre toutes ses poules, ses jars, ses lapins et le reste du « patrimoine vivant » (Reine Philomène, Princes Gastounet et Josephat, Princesses Toinette, Louison-Margot et Jacinda) dans le « patrimoine inanimé »!
Attention quand même aux autres héritiers embusqués!
HRC
9 février 2021 @ 17:49
inanimé…
Claude
9 février 2021 @ 08:45
Jean d’Orléans est-il le seul héritier de la famille?
Les biens de la Fondation lui seraient-ils en totalité dévolus?
Les intentions du fondateur étaient claires, et il s’en était expliqué : il s’agissait de la préservation d’un ensemble de biens, sachant qu’il ne pouvait être vendu, face à sa très nombreuse postérité.
Le seul droit de séjour reconnu à Dreux est à la mère de Jean, et pour de courtes durées, comme les week-ends.
Rappelons que son père n’a vécu rue de Miromesnil que les toutes dernières années de sa vie.
Valérie R.
9 février 2021 @ 14:36
En effet, vous soulevez un point important, Claude, qui est celui de l’intérêt à agir de Jean d’Orléans.
En quoi serait-il fondé à agir seul, alors que ses nombreux oncles, tantes et cousins restent muets ? Pourquoi aurait-il droit à 1.000.000€ seul ? A moins que cette réclamation ne soit faite au nom des successeurs de Henri l’Ancien ?
Karabakh
9 février 2021 @ 17:04
Le droit républicain ne reconnaît pas les règles de succession dynastiques, que ce soit aux prétentions du trône de France, comme celles de n’importe quel titre. Dans les dispositions actuelles, la succession est égalitaire entre les descendants situés en première ligne, enfants ou petits-enfants venant en représentation de leur aïeul. Alors en clair, s’il argumente sur ça, Jean va se faire latter en beauté!
Valérie R.
10 février 2021 @ 12:32
Nous sommes d’accord, Karabakh ! 😊
Cosmo
10 février 2021 @ 13:36
J’aime le « latter »
Karabakh
14 février 2021 @ 14:36
Il m’a fallu un peu de temps pour le trouver mais cela correspond bien à l’image que je me fais de la décision de justice lorsqu’elle va claquer au visage de Jean d’Orléans ; comme une latte de lit qui saute à la…
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 07:52
On peut espérer que c’est au nom de tous.
Mais les autres n’ont peut-être aussi pas envie de dépenser des sous, sans savoir si cela en vaudra la peine… N’étant pas sûrs de gagner le procès…
Monica
10 février 2021 @ 18:55
Noëlle c est surtout que tout le reste de la famille a un toit, un travail. Il est le seul à dépendre de ce logement gratuit… donc il
s accroche
Mayg
11 février 2021 @ 13:43
Effectivement Monica.
Vieillebranche
9 février 2021 @ 16:15
Bravo au prince ! J’ envie les avocats..tres intéressante procédure A suivre!!
Quentin
9 février 2021 @ 09:12
La fronde judiciaire du comte de Paris pour récupérer le patrimoine de la famille royale
Dans une assignation déposée au tribunal judiciaire de Paris, Jean d’Orléans demande à la fondation qui gère le patrimoine de l’ancienne famille royale la restitution de ses biens, dont le château d’Amboise et la chapelle royale de Dreux.
Les négociations entre l’héritier des Orléans et la fondation qui gère le patrimoine tournent court. Le prince Jean de France assigne la fondation devant le tribunal pour récupérer les biens des Orléans. « Il faut que ce patrimoine soit géré comme on gère une entreprise et qu’il retrouve un vrai dynamisme ».
Ce sont désormais les juges qui ont les clefs de la maison Philidor entre leurs mains. Le Comte de Paris met son destin et celui de sa famille dans la balance de la justice républicaine. Notre confrère Le Parisien annonce que le prince Jean d’Orléans assigne la fondation Saint-Louis devant le tribunal judiciaire de Paris. La suite logique de ce qu’il avait confié à L’Écho Républicain, le 9 septembre, en quittant le domaine de la chapelle royale, à Dreux, pour « mettre ma famille à l’abri pendant que j’essaie de trouver une solution pour sortir du différend qui m’oppose à la fondation Saint-Louis ».
Il espérait, à l’époque, éviter l’étape judiciaire en cherchant à régler les choses en interne, notamment grâce à son statut de président d’honneur de la fondation et à quelques appuis dans les rangs des administrateurs.
Apparemment, il n’en est rien comme il l’a confirmé ce dimanche, au téléphone :
« J’ai décidé d’assigner la fondation près du tribunal de Paris pour la remettre sur les rails. Son fonctionnement ne respecte ni la lettre ni l’esprit de ce qui a été voulu par son fondateur, mon grand-père, le comte de Paris. La fondation n’a de sens que si elle met la famille d’Orléans au centre du dispositif. C’était d’ailleurs la volonté du comte de Paris qui nous a volontairement installés à Dreux, ma mère oui, mais aussi les enfants, et qui a demandé à la fondation que je devienne, à mon tour, président effectif de la fondation et pas seulement président d’honneur. »
LE PRINCE JEAN (Comte de Paris)
Si le prince Jean de France demande la restitution de l’ensemble du patrimoine des Orléans (la chapelle royale, le château d’Amboise et un appartement à Paris), ce n’est pas pour privatiser le tout et l’exclure du patrimoine français :
« C’est, au contraire, pour dynamiser ce patrimoine. Ces biens devraient être gérés comme une entreprise. Il y a un coût pour entretenir ces domaines mais, il y a aussi la possibilité de rentrées d’argent avec des visites, des événements culturels… Il faut une unité de gestion entre les sites, une implication territoriale, comme le fait, par exemple, mon beau-frère à Chambord. »
Persuadé que sa présence et celle de sa famille, à la chapelle royale, à Dreux, est un atout pour l’attractivité du domaine et plus largement pour la ville de Dreux, il explique se donner le temps. « Une procédure judiciaire est toujours longue. »
Il ne présage pas non plus de l’issue : « Les juges décideront si la fondation doit être dissoute ou doit se réformer. L’essentiel, pour moi, est que l’on retrouve les moyens de faire vivre le patrimoine et l’histoire. »
« Simple relation de bon voisinage »
Quant au million d’euros de dommages et intérêts qu’il demande, « ce n’est pas pour les garder pour moi. Mais, pour investir dans ces domaines, pour les entretenir et les faire revivre. »
Pour l’heure, le comte de Paris et sa famille vivent dans la région de Caracassonne, dans l’Aude. Ils sont revenus faire un saut à Dreux, ce week-end. Ce dimanche soir, ils ont refermé la maison Philidor qu’ils laissent sous la surveillance d’une « voisine, une amie de la princesse qui y vient de temps en temps pour éviter les dégradations et nourrir les poules qui sont restées dans le parc ».
La fondation. Les dirigeants de la fondation ne font pas la même lecture du droit d’usage que le prince Jean. Pour eux, ce droit d’usage accordé par le comte de Paris ne l’a été qu’à la duchesse de Montpensier, la mère du prince Jean. Le secrétaire général de la fondation Saint-Louis ne tenait pas, en septembre, à commenter les divergences entre la fondation et le comte de Paris. En revanche, il assurait « qu’en lien avec les autorités locales, la fondation va développer des projets autour de la chapelle royale pour en renforcer l’attractivité ». Les dirigeants de la fondation n’ont pu être joints, ce dimanche.
https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/jean-de-france-comte-de-paris-repart-a-l-assaut-du-chateau-d-amboise?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1612811665
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/le-prince-jean-de-france-assigne-la-fondation-devant-le-tribunal-pour-recuperer-les-biens-des-orleans_13912842/?fbclid=IwAR0kTBTWqIT-JUmvGDOXS_IeSriA0wuuUedg-4hbi-2VeAwxqwZvCkf7psw
https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-fronde-judiciaire-du-comte-de-paris-pour-recuperer-le-patrimoine-de-la-famille-royale-06-02-2021-8423597.php
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Le-comte-de-Paris-veut-recuperer-le-chateau-d-Amboise-et-la-chapelle-royale-de-Dreux-1723889
Mayg
9 février 2021 @ 12:57
« Quant au million d’euros de dommages et intérêts qu’il demande, « ce n’est pas pour les garder pour moi. Mais, pour investir dans ces domaines, pour les entretenir et les faire revivre. » » Merci pour ce fou-rire. Mais ma parole il nous prend vraiment pour des imbéciles ???!
Aramis
10 février 2021 @ 13:58
Oui !
HRC
11 février 2021 @ 13:49
😁 Ou alors il n’a aucune idée du coût des travaux !
Baboula
11 février 2021 @ 14:52
Le comte aurait dû nous consulter,nous sommes de bon conseil et gratuit !
Karabakh
9 février 2021 @ 17:12
Alors, alors…
« Il faut que ce patrimoine soit géré comme on gère une entreprise et qu’il retrouve un vrai dynamisme » – encore faut-il avoir les compétences pour créer, gérer et pérenniser une entreprise, or lorsque l’on voit la confusion faite entre un domaine privé et ce qui devrait, si le prince l’emportait, être une entreprise privée, cela promet des rigolades à s’en faire péter le bide.
Il serait temps d’arrêter de nous prendre pour des « gens-bons »…
Mayg
10 février 2021 @ 17:04
Surtout qu’une fondation est une structure à but non lucratif, alors de la à la gérer comme une entreprise…
Karabakh
14 février 2021 @ 14:43
De mon point-de-vue, l’association est une mini-entreprise parce qu’elle poursuit un objectif nommé, donc qu’elle génère des flux économiques, humains, etc. L’absence de profits financiers n’entame pas la dimension entrepreneuriale. Ceci étant, si l’on souhaite mener correctement son embarcation, surtout dans le contexte d’une grosse structure associative, relevant a fortiori de dispositions spécifiques, il faut des compétences que notre prince, si bon soit-il, ne possède clairement pas.
Après, justement, le risque avec une personne aussi peu compétente, à la tête d’une association, c’est d’avoir des profits là où il n’en faut pas.
aubert
10 février 2021 @ 13:03
Le beau-frère de Chambord, fonctionnaire de la République, préférerait et gagnerait peut-être à ne pas être cité dans cette affaire.
Robespierre
10 février 2021 @ 13:35
je suis tout à fait d’accord avec vous.
HRC
11 février 2021 @ 13:53
Le téléphone a probablement fonctionné depuis longtemps entre Chambord et l’Elysée mais aussi le ministère de la Culture..
ABER
10 février 2021 @ 13:36
Oui!
Zulma
10 février 2021 @ 18:09
Aubert, c’est ce que j’ai pensé également, il va finir par lui faire du tort et ne pas arranger les relations familiales.
Karabakh
14 février 2021 @ 14:44
Nous sommes d’accord. Un fonctionnaire de l’état détient tous intérêts à rester en dehors d’une affaire comme celle-ci, que ce soit de son plein gré ou contre ledit gré.
Quentin
9 février 2021 @ 09:20
! ! ! Pour ceux qui ne lirez pas d’avance tous les articles, il a précisé qu’il ne souhaitait pas vendre s’il les récupérait. Il souhaite dynamiser l’ensemble comme a Chambord et créer un musée de la maison capétienne comme le voulait son grand-père mais que la fondation n’a pas mis en place.
Sinon il souhaite une refonte de la fondation où il aurait un droit de décision. ! ! !
Mayg
9 février 2021 @ 13:01
Il y a un petit détail qu’il semble oublié c’est qu’il n’est pas l’héritier direct de son grand-père. Donc si (je dis bien si, mais je suis persuadée qu’il n’en sera rien), si les biens sont restitués à la famille d’Orléans, ils le seront aux enfants du comte de Paris (1908-1999), et pas à son petit fils. Ce dernier ne pourra prétendre qu’a une partie qui revenait à son père. A
Avant de se lancer dans cette cause perdue d’avance, a t-il au moins consulté le reste de la famille ? J’aimerai bien savoir ce que pensent ces derniers…
Baboula
11 février 2021 @ 14:57
Et comparer Dreux à Chambord ! Il a des verres grossissants .
Baboula
14 février 2021 @ 17:26
Et partager cette part avec ses frères et sœurs .
Brigitte Anne
19 février 2021 @ 15:08
Mayg , dans le dernier numéro de PdV ( en couverture la princesse Eugénie et son époux ) , son oncle le Duc d’ Orléans fait part de son désaccord . Il ne comprend absolument pas son neveu . Très intéressant point de vue !
LPJ
9 février 2021 @ 14:00
Peut-être que la Fondation n’a pas créé le musée envisagé tout simplement parce que cela aurait été une coquille vide ! Rappelons nous en effet que le patrimoine mobilier légué par le grand-père a été contesté par les enfants qui ont ainsi pu vers 2015 récupérer meubles, tableaux et autres souvenirs familiaux.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 07:59
Mais il s’agit d’une famille autrefois royale ou l’une de ses branches.
Si le commun des mortels a parfois un joli patrimoine, eux devraient en avoir un conséquent. Mais je sais que le baron dont le château est à quelques km de chez moi, est l’un des seuls en Alsace, dont le bien a été entretenu au fil des siècles. D’autres nobles alsaciens ou autres m’a-t-on dit ont dilapidé leurs sous à Paris ou à entretenir une ou des maîtresses. Allez savoir…
Un collège m’a narré le cas d’une baronne de son village à qui les villageois apportaient un poulet le dimanche tellement la famille était pauvre, (comme encore en vieille France au curé, non rémunéré correctement), un château à entretenir étant souvent un cadeau empoisonné, comme certains bâtiments religieux du reste.
La pauvre baronne, me disait mon collège, plutôt sobre dans ses histoires, se promenait avec des pulls rapiécés et pas seulement pendant qu’elle faisait son jardin… Et les trous dans la toiture étaient parfois rapiécés, en attendant de trouver les sous…
Karabakh
9 février 2021 @ 17:14
Vous devriez appliquer vos recommandations (lire) et consulter toute la partie du code civil français, dédiée à la succession. Cela vous occuperait, au lieu de multiplier les copier et coller d’articles de presses (assez rares somme toute) et les identité numériques, afin de plaider la cause de votre champion, et pas seulement cela.
ABER
9 février 2021 @ 21:11
Chambord appartient à l’état français qui le subventionne et y investit. Le beau-frère du comte de Paris est le directeur général du domaine, c’est un haut fonctionnaire qui a été formé à ces fonctions, rien à voir avec le parcours du comte de Paris qui revendique la même fonction au nom de son hérédité.
Mayg
10 février 2021 @ 17:05
Le beau-frère a surtout travailler pour en arriver là. Il n’a pas attendu que ça tombe sous prétexte qu’il avait un nom…
ABER
11 février 2021 @ 14:41
Oui.
Aramis
11 février 2021 @ 18:09
Ben oui …. Le travailleur et l’illusioné…
Une fable à faire…
LPJ
9 février 2021 @ 09:23
Quelques années de procédure qui s’ouvrent donc !
Je suis étonné par deux choses : 1°) la propriété des biens immobiliers n’avait-elle pas été réglée lors des procès qui avaient été intentés il y a une dizaine d’années par les enfants du Comte de Paris à la Fondation , Dans mon souvenir (a moins que mes informations soient incomplètes), la plupart des oeuvres d’art et souvenirs familiaux avaient été rendus à la famille mais la pleine propriété des biens objets aujourd’hui de la procédure avait été reconnue à la Fondation. Merci à celui qui pourrait confirmer ou infirmer cela. 2°) pour la présidence de la Fondation, je suis un peu étonné de l’affirmation du Prince quant à la volonté de son grand-père de lui conférer la présidence effective de la Fondation. En effet le Comte de Paris présidait la Fondation qu’il avait créé. Et c’est quelques années plus tard qu’il prit la décision que ses successeurs ne seraient que président d’honneur.
J’ai aussi deux remarques plus générales.
Tout d’abord la Fondation est reconnue d’utilité publique. Cela signifie donc que les règles de fonctionnement sont clairement établies et contrôlées par l’Etat.
Enfin, il serait intéressant de connaître la position de tous les héritiers des biens que réclame le Comte. En effet il faut se souvenir que les biens qui ont été remis à la Fondation ne provenaient pas seulement du Comte de Paris. Celui-ci avait obtenu de tous ses cousins (issus de la descendance de Louis-Philippe) l’abandon de leurs droits afin de préserver l’intégrité de l’héritage en le confiant à une fondation.
JAY
9 février 2021 @ 09:43
A chaque génération, un scandale de plus dans la famille d’Orléans.
Ça se bat pour récupérer « les restes » …. qu’ils vendront certainement comme l’ont fait avant lui son grand père, puis son père et sa famille !
Franchement pas très glorieux après une quasi expulsion d’un logement dont il ne payait pas le loyer . ….
Non seulement ce monsieur n’a aucun charisme pour incarner quoique se soit (contrairement à son grand père) mais en plus il est procédurier ….
Qu’il prenne un peu de « hauteur » ….
Trianon
9 février 2021 @ 13:18
Faire un procès quand on s’estime dans son droit n’est pas scandaleux.
Quant à lui faire un procès ( sans jeu de mot ) d’intention sur la future vente de ce qui reste, c’est quand même être dans le parti pris .
Vous ne l’aimez pas, ok. C’est votre droit, mais au moins quitte à dénigrer faites le avec de vrais arguments.
Je précise que je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme, sans le détester non plus, mais le lynchage systématique ne me plaît pas .
Et pour qui que ce soit
JAY
11 février 2021 @ 08:45
Quand je lis tous les commentaires sur ce site, je constate simplement que ce monsieur est loin d’être apprécie alors même qu’il serait être dans sa cible …
Par ailleurs quand on joue (mal) avec les médias comme il le fait depuis plusieurs années, il faut s’attendre à être très critiqué ….
ABER
14 février 2021 @ 20:32
Oui Jay, c’est sidérant les réactions que les articles sur le comte de Paris et sa famille provoquent à chaque fois. Je pense que les membres de son entourage qui fréquentent le site devraient l’aider à bâtir une communication digne de ses aspirations.
Teddy
9 février 2021 @ 20:54
Ils vont tout vendre
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:05
Peut-être aimerait-il payer, s’il avait les fonds nécessaires.
Avoir 5 enfants, dont l’un était en pension, mener un train de vie de noble, même modeste, les études des enfants qu’il faut prévoir, ça peut être un gouffre financier. Surtout que la vie à Dreux (que nous traversons pour aller en Bretagne) ne doit pas être la moins chère de France.
Lorsqu’ils invitent, on ne s’attend pas à ce qu’ils ouvrent une bouteille à 5 euros. Ni qu’on sert des spaghettis bolognese… même bien cuisinés, l’un de mes plats préférés, pas cher du reste.
Et tout ces rendez-vous, voyages entre semblables avec 5 enfants, ça n’est pas gratuit… La voiture ça n’est pas une vieille 2 CV non plus, enfin je présume…
Monica
10 février 2021 @ 19:13
Noëlle alors là j hallucine… vous connaissez beaucoup de gens qui ne paient leurs loyers ? S ils n ont pas les moyens pour envoyer son enfant en pension, pourquoi le fait il ? S il ne peut mener un train de vie de noble, il n a
qu a aller travailler, comme les autres membres de cette famille…. c est un parasite qui veut vivre comme un Roy de FRANCE.
Miléna K
11 février 2021 @ 13:38
De plus,personne ne l’a obligé à avoir autant d’enfants.Quand on décide d’avoir une famille nombreuse(ce qui est le droit de tout un chacun),on doit assumer,dans tous les sens du terme.Comme vous l’écrivez,il n’a qu’à travailler,puisque,manifestement,il n’a pas la possibilité de vivre de ses rentes.
Et son épouse aussi.
Mayg
11 février 2021 @ 13:46
Encore une fois, je suis totalement d’accord avec vous Monica.
Ghislaine LPB
13 février 2021 @ 11:11
vous connaissez beaucoup de gens qui paient un loyer pour des biens qui leur appartiennent même en partie .
Zulma
14 février 2021 @ 13:44
A vrai dire, Ghislaine, oui, ça se pratique bien. Je connais un certain nombre de personnes qui, à Paris, habitent des appartements dans des « immeubles de famille » et qui paient un loyer, attractif il est vrai.
Mayg
14 février 2021 @ 14:19
Sauf que le bien ne lui appartient pas…
Baboula
11 février 2021 @ 15:49
Beaucoup de couples renoncent à avoir une grande famille sachant qu’ils ne pourraient pas les élever avec aisance et tous choisissent des loyers à leur portée .
Y aurait il une case déficiente dans le cerveau de cette famille ?
Instal
13 février 2021 @ 18:57
Il ne faut pas exagérer.
Les statuts du groupement forestier de la Thierache sont publics.
La valeur de parts l’est aussi et le nombre de parts détenues aussi.
Il est facile de se rendre compte de la somme d’argent que le comte a récupéré en 2020. A se demander pourquoi ce cirque à la Fondation St Louis alors qu’il pointerait se trouver n’importe quelle demeure n’importe où ou payer un loyer durant au moins 200 ans!
Par contre il ne reste plus que le prince Robert et la princesse Isabelle au Nouvion
Catoneo
9 février 2021 @ 09:50
Les statuts de la Fondation Saint-Louis ont été approuvés au départ par le ministère de l’Intérieur et dictent « la lettre » des intentions. Il suffit de les lire, ce que n’a pas manqué certainement de faire Me Trémolet de Vilers, conseil du prince.
Quant à « l’esprit » des intentions, il ne peut se fonder que sur des témoignages concordants qui ne contredisent pas « la lettre » mais peuvent en augmenter la précision puisque nous sommes dans un pays de droit écrit et pas de droit coutumier.
L’assignation est au final la bonne décision pour obtenir que la chose soit jugée au fond ! Mais quant on sait que deux sièges de surveillance sont occupés au conseil d’administration par le ministre de la Culture et le Directeur général des patrimoines de la rue de Valois, il est peu probable qu’on ouvre en justice un scandale de négligence de la part des ministres et hauts fonctionnaires successifs. D’autant que le président exécutif et son vice-président, François Voss (ex-Lazard Frères) et Frédéric Baleine du Laurens (ex-ambassadeur), n’ont pas une réputation de brigands s’ils ne sont pas des perdreaux de l’année.
Apparemment le prince Jean n’a toujours pas entamé le projet d’un chez-soi pour sa gentille famille.
Jean Pierre
9 février 2021 @ 09:50
Pour agir en justice il faut qu’il y ait intérêt (ça on l’a bien compris) mais il faut aussi qu’il ait la qualité pour le faire. S’il cette qualité est liée au fait qu’il se considère comme l’héritier du comte de Paris, il n’en est qu’un parmi tant d’autres qui sont bien muets sur le sujet.
Que pensent ses oncles, tantes et cousins de tout ce ramdam ?
Mayg
9 février 2021 @ 13:15
C’est la question que je me pose, qu’en pense sa famille ?
Valérie R.
9 février 2021 @ 14:40
En effet, Jean-Pierre. J’ai vu votre post après avoir commenté.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:21
Jean-Pierre, je ne comprends rien.
Pourquoi Jean ne serait-il pas l’hériter de son père le comte de Paris et de sa 1ere épouse Marie-Thérèse de Wurtemberg.
Ce sont ses parents non ? Les enfants, dont Jean, Eudes, etc. sont donc les héritiers en premier rang, avant les frères, soeurs et neveux du comte de Paris.
Même si dans ces familles les héritages sont plus compliqués à gérer, quoique, pas facile non plus dans les familles nombreuses ou recomposées lambda… Même s’il n’y avait ni château, ni oeuvres d’art, ni gros comptes en banque…
Avant de léguer à une Fondation, si je suis un personnage public, je lègue d’abord à mes descendants, non ??? Ou suis-je rétrograde ?
A la limite, qu’on lègue certaines oeuvres d’art, surtout s’il y en a beaucoup à un musée national, soit, on ne peux se nourrir avec, comme auraient dit mes grands-parents.
Mais l’argent et les maisons ou châteaux… ?
Sinon quel intérêt d’avoir un papa de cette envergure, fut-il une célébrité plutôt has been, si je puis employer ce terme…
Catherine
11 février 2021 @ 12:38
Noëlle, on parle de l’héritage d’Henri l’ancien , le grand père de Jean .
Clara
9 février 2021 @ 09:56
Un peu de clarté, bienvenue en somme; le (ou les) jugement(s) finiront d’éclairer l’affaire… à suivre. En toute justice (telle qu’on peut se l’imaginer à distance) les Orléans devraient pouvoir récupérer quelques-uns des biens dont ils ont été spoliés à travers presque deux siècles d’un acharnement… remarquable.
ABER
10 février 2021 @ 14:01
Clara, c’est un Orléans lui-même qui a fondé la fondation et y a fait rentrer le patrimoine. D’autre part, le parcours du comte de Paris ne plaide pas en sa faveur. Qu’a t’il fait jusqu’ici à part vivre sur son héritage ?
Alfred2Dreux
9 février 2021 @ 10:12
La réponse du Ministère de l’Intérieur est cinglante, il rappelle le prince à l’ordre :
« Il n’est pas admissible qu’un bien appartenant à la dotation d’une fondation reconnue d’utilité publique soit mis à la disposition gratuite d’une personne sans que cet avantage soit prévu dans les statuts […] », observait dès le 28 juin 2016 dans un courrier le chef du bureau et des associations du ministère de l’Intérieur. Depuis, d’autres courriers de la place Beauvau, de la même teneur, ont suivi.
Mais le chef de la maison France ne l’entend pas ainsi. Il revendique un droit d’usage, accordé par le prince Henri VI à sa belle-fille, la duchesse de Montpensier (la mère du prince Jean), à la fin des années 1970. Un droit d’usage oral que la Fondation juge intransmissible. Un avis que partageait le défunt Henri, comte de Paris, le propre père de Jean de France. « J’apprends que tu emménages à Dreux, écrivait le père à son fils dans un courrier au ton réprobateur. Si ta mère (dont il était divorcé) a eu un droit d’usage sur le « presbytère » sa vie durant, ce droit ne s’applique pas à nos enfants. J’aurais préféré que ce soit toi qui m’informes de tes intentions de vive voix ». Et le père de demander à son fils « de retirer sans délais les objets ou meubles » qu’il a « déjà déposés au presbytère illégalement ». Ceci dans son « intérêt et celui de la Fondation Saint-Louis »…
La fondation a été créée en 1974 par le prince Henri VI d’Orléans, le grand-père du prince Jean, comte de Paris. Son but ? Sauvegarder le patrimoine historique de la famille et développer les propriétés. L’organisme, reconnu d’utilité publique et sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, a succédé à la Société civile de Dreux, née à la fin du XIXe siècle par la volonté des descendants du roi Louis-Philippe. Au XIXe siècle, elle comptait 124 parts d’associés – le comte de Paris en possédait seulement quelques dizaines avec ses deux frères et son neveu. Ce qui pose la question de la légalité de l’occupation par le prince Jean, comte de Paris, de la maison Philidor sur le domaine de Dreux (Eure-et-Loir).
copin
9 février 2021 @ 18:11
bravo pour votre message car vous remettez les pendules à l’heure et tout ce que vous dites est absolument exacte !
ABER
9 février 2021 @ 20:58
Merci pour vos éclaircissements.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:30
Eh bien, je préfère être l’héritière de Maman et Papa X ou Y, même s’ils ne posséderaient qu’une toute petite maison à rénover, pouvant servir (ce fut le cas chez moi) à payer leurs frais d’EHPAD, (11 ans à eux deux) et une somme pas très grande qui restait après tous ses frais sur un compte en banque. Et quelques bibelots, meubles, dont la majorité, surtout par manque de place, sont allés à Emmaüs + Croix-Rouge, pour ne pas encombrer la maison déjà assez remplie, les enfants n’ayant pas la place nécessaire non plus.
C’était stressant, mais moins que dans le cas d’espèce et pas étalé à la face du monde. Je les plains un peu.
ABER
11 février 2021 @ 14:46
Ce que vous écrivez est tout à votre honneur. Mais les Orléans étaient richissimes et ont tout dilapidé par leur mauvaise gestion principalement celle du grand père du comte de Paris actuel.
Quentin
9 février 2021 @ 10:20
Les 2 autres procès ont été gagné par ses oncles et tantes, sans soutien de membre de la fondation.
Cette fois ci, Jean est soutenu par des membres du conseil d’administration de la fondation comme stephane bern et les maires de Dreux et Amboise.
LPJ
9 février 2021 @ 14:07
Sauf que les juges ne prennent pas leur décision en fonction des soutiens affichés par chacune des parties. Ils s’appuient sur le droit.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:08
Oui, mais le droit (j’ai été au début de ma carrière professionnelle secrétaire chez un avocat assez réputé de la ville de Strasbourg), un juge sait parfois contourner une loi. ça n’est pas donné à tout le monde, mais encore hier j’ai entendu cela dans une émission, où l’on évoquait les squatteurs, un sujet du reste choquant…
LPJ
10 février 2021 @ 12:26
Mais la plupart du temps s’il y a eu mauvaise interprétation par le juge de la Loi, les procédures en appel permettent de rétablir le bon droit.
Aramis
15 février 2021 @ 13:53
Trop drôle !
Voici ce qu’on peut lire sur le site La Couronne à l’article sur la fondation Saint Louis :
« Henri VI assuma jusqu’à son décès le 19 juin 1999 la présidence effective et d’honneur de la Fondation. Les statuts prévoient qu’après son décès, les chefs de la Maison de France n’auront plus que la présidence d’honneur, un président « effectif » étant choisi parmi les membres fondateurs du conseil d’administration. Les statuts ont été approuvés par le ministère de l’Intérieur. Le conseil d’administration comprend en outre, de droit : le ministre de la Culture, le directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise.«
Si le site la Couronne admet lui même que les prétentions de Jean d’orleans quant à une présidence effective sont des lubies, où va-t-on ?
Voir : https://www.la-couronne.org/histoire/quest-ce-que-la-fondation-saint-louis/
Article du 14 août 2019 ….
Karabakh
9 février 2021 @ 17:22
Les « deux autres procès » avaient pour objet des biens sur lesquels les demandeurs avaient un/des droit(s) à agir. C’est toute la nuance car ici, le prince Jean n’a pas l’entièreté des droits à agir. Mais peut-être considère-t-il les lettres de renonciation des frère, neveu et cousins de son grand-père comme des actes de transmission des droits…
Il y a longtemps que le Palais de Justice de Paris n’aura pas été aussi gai.
ABER
9 février 2021 @ 20:57
Les 2 autres procès ont été gagnés parce les dispositions prises par Henri l’Ancien ont été mal rédigées par ses avocats de l’époque. Les membres du conseil d’administration de la fondation n’ont aucun pouvoir de justice. De toute façon, le Comte de Paris n’a pas les moyens pour entretenir de telles demeures et devrait de toute façon faire appel à l’état. Ce ne sont pas quelques évènements culturels annuels qui permettraient d’équilibrer les comptes. De plus, le comte de Paris n’a jusqu’ici démontré aucune capacité de gestion patrimoniale. Il avait monté il y a quelques années un site internet qui n’a pas fait long feu.
Gatienne
9 février 2021 @ 10:21
Jean d’Orleans nous donne dans l’Echo Républicain son interprétation personnelle des vœux de son grand-père. Le journal Le Parisien (disons, plus…exhaustif) rappelle aussi les termes d’une lettre écrite par le père de l’actuel comte de Paris au moment de l’installation de son fils dans la maison Philidor:
« J’apprends que tu emménages à Dreux. Si ta mères a eu un droit d’usage sur le presbytère, sa vie durant, ce droit ne s’applique pas à nos enfants. J’aurais préféré que ce soit toi qui m’informe de tes intentions de vive voix . »
Et le père de demander à son fils de « retirer sans délai les objets ou meubles déjà déposés au presbytère, illégalement, dans son intérêt et celui de la fondation Saint-Louis. » (Source Le Parisien)
On sait que les rapports père/fils ne furent jamais de tout repos…
Ce qui est certain par ailleurs c’est que, pour résoudre ce litige, la justice s’appuiera non seulement sur les interprétations de Jean d’Orléans quant aux vœux de son grand-père, mais sur bien d’autres faits, écrits et témoignages des dirigeants d’une fondation qui, pour l’instant, restent extrêmement discrets mais certainement pas inactifs dans l’ombre des cabinets d’avocats…
Aramis
9 février 2021 @ 14:00
Le pire c’est qu’il était bien mis en garde. Et qu’il a passé outre …
Stéphane G.
9 février 2021 @ 10:37
« les moyens de faire vivre le patrimoine » mais bien sûr en le ponctionnant d’entrée d’1 million d’euros. Et si elle était dissoute, je pense que les 9 héritiers se rappelleraient au bon souvenir de leur gentil neveu! il va encore se retrouver avec à peine 300 000 euros!
Quant au retour à Dreux pour les vacances de février, leur gîte du sud doit être loué à des gens qui paient eux!
Menthe
9 février 2021 @ 14:42
Oh mon dieu, Stéphane, vous devez avoir raison ! Mais dans quel monde vit donc ce couple ? J’ai de la peine à croire qu’on puisse être aussi négligent quand on est parents de famille nombreuse en ne comptant que sur héritages, cadeaux, alloc, gentillesse des autres !! Savent-ils que travailler existe ? Et là je parle autant de Philomena que de Jean, beaucoup de prétention sans les moyens !!
Germain
9 février 2021 @ 18:28
Mais Menthe, le travail fatigue!🙈
Monica
9 février 2021 @ 19:39
Menthe mon dieu, comme vous avez raison. Ils sont inconscients de continuer une vie si aléatoire encore des années avec cette assignation.
Vite Retour à Carcassonne où ils sont toujours hébergés ?
Robespierre
9 février 2021 @ 23:37
Vous parlez d’or. C’est tellement vrai ce que vous dites.
Anitra
10 février 2021 @ 08:11
Il avait semblé qu’ils résident encore chez des amis de la Comtesse ?
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:15
C’est sûr que parmi les nobles, pas tous du reste, certains ont le melon comme on dit ou la folie des grandeurs, si l’on préfère…
Oui mais Philomena avec 5 enfants, travailler…. Comment ferait-elle ? J’ai toujours beaucoup travaillé, mais seulement avec 2 enfants et c’était du sport…
.
Sans doute que dans leur milieu on n’aime pas la contraception.
Les nobles ont souvent pas mal d’enfants. Ils laissent venir… Et je ne vais pas leur jeter la pierre. C’est juste une constatation..
Et les enfants, ce n’est pas avec les allocations familiales seules, qu’une famille noble va les élever selon leur rang…
Mes grands-parents avaient 8 enfants (sans compter 2 petits décédés). Ma grand-mère s’est arrêtée de travailler… au 5e enfant, aidée par la crèche de l’usine et sa maman. Mais ils étaient élevés comme la fratrie de Ségolène Royan ou Céline Dion, et deux enfants se partageait un lit de 140… Pour des nobles c’est un autre mode de vie.
Regardez, s’ils achetaient des tenues comme Charlène, ils seraient peut-être au rouge à leur banques tous les mois… Mais il est possible qu’ils ne s’habillent pas au supermarché du coin, ni dans la boutique ordinaire du coin…
Louise.k
10 février 2021 @ 13:48
Noëlle Gaël, oui, oui, je vous assure que l’on peut travailler en ayant 5 enfants et parfois plus, on peut aussi, en plus, entretenir sa maison et s’occuper des enfants. C’est certain, c’est fatigant, mais entre être fatiguée et vivre de la charité publique, je choisirais la première solution.
Catherine
11 février 2021 @ 13:03
Et moi donc !! 😜
Monica
10 février 2021 @ 19:28
D autres personnes ont 5 enfants et travaillent. Il y a des crèches, les écoles, les nounous, mais comme ils ne veulent pas dépenser en plus,
l argent qu ils n ont pas.. ils préfèrent ne rien faire et se faire assister et squatter .
Anitra
12 février 2021 @ 03:26
Mais le « problème » n’est pas là, on le sait tous. C’est une question de mentalité. Vous y ajoutez l’argent, là, même le commun des mortels devient fou lors d’une succession, puis les rancœurs entre père, grand-père et fils, et la jolie fondation prend l’eau. Tiens les renards veillent certainement activement sur les poules à Dreux.
Baboula
11 février 2021 @ 15:11
On peut mettre plus que 2 enfants dans un grand lit , tête-bêche 3 et même 4 .
Catherine
10 février 2021 @ 15:21
Menthe , votre bon sens me plaît .
Catherine
10 février 2021 @ 20:28
J’espère pour lui qu’il sera couronné roy avant l’âge de la retraite, afin de bénéficier du confort auquel il pourrait prétendre, parce que les pensions de retraite ne sont déjà pas mirobolantes pour ceux qui ont toujours bossé , alors pour Jean et Philomena ….🤔
ABER
9 février 2021 @ 20:45
Le comte de Paris n’a aucune idée des coûts d’entretien d’un tel patrimoine. On ne fait rien dans ces bâtiments classés avec 1 million d’euros. C’est pourquoi je doute de la destination de ce fameux million. Je trouve que son attitude manque de respect face aux dernières volontés de son grand père. Son propre père lui-même très malmené par Henri l’Ancien a eu plus de dignité, a travaillé et a vécu assez chichement finalement, tout en respectant les dispositions paternelles qui le défavorisaient grandement.
LPJ
10 février 2021 @ 12:32
Et le million s’il était obtenu (encore faudrait-il que la Fondation dispose d’une telle somme !), serait déjà amputé par les droits de succession sur l’immobilier par décision de justice restitué. Car si la Fondation devait disparaître, l’Etat se rappellerai au bon souvenir des nouveaux propriétaires pour récupérer son dû.
Mayg
10 février 2021 @ 17:12
L’État pourrait demandé à ce que lui soit rembourser ce qu’elle a déjà dépenser pour entretenir les biens de la fondation depuis des années, et là on va rire…
Mayg
11 février 2021 @ 13:48
* ce qu’il
Baboula
11 février 2021 @ 15:14
Qu’ils fassent vite ! je voudrais être encore là pour profiter de cette belle tranche de rire .
ABER
9 février 2021 @ 10:47
J’ai du mal à comprendre le combat du comte de Paris. Si j’ai bien lu, il demande la restitution des biens au sein de la Fondation Saint Louis créé par son grand-père. C’est donc nier la volonté de son grand-père, non? Et sur quels arguments se base-t’il? Son père a bien collaboré avec la fondation sans heurts? S’il y avait restitution de ces biens, ce dont je doute fort, ceux-ci devraient revenir aux enfants d’Henri l’Ancien? Tout cela n’a aucun sens. Je n’ai aucune idée de l’état de la gestion de cette fondation mais vu son importance historique, je pense qu’elle fait l’objet de surveillance extérieure et de contrôle. Jean se trompe de combat, c’est son grand-père qui a pris ces mesures pour nuire à ses propres enfants et à ses descendants pour lesquels il n’avait aucune considération. Jean, son frère Eudes et leur mère la duchesse de Montpensier ne sont que les instruments de la manipulation machiavélique d’Henri l’Ancien. C’est dommage mais il est temps de passer à autre chose. En tout cas, c’est ce que je leur souhaite.
Gatienne
9 février 2021 @ 17:41
Pour cela il faudrait:
Ne pas se laisser bercer d’illusions par une poignée d’affidés déconnectés des réalités du temps.
Accepter de vivre, comme n’importe quel citoyen français, du fruit d’un vrai travail rémunéré.
Grâce à cet emploi auquel il pourrait prétendre car il n’est pas démuni de toute formation professionnelle, assurer à sa famille un toit pérenne.
Quant à l’issue de cette procédure, si on lit certaines contributions ci-dessus, on voit bien que la partie n’est pas gagnée pour le comte de Paris:
avec des représentants du ministère de la Culture/direction du Patrimoine au CA de la fondation et des courriers réitérés du ministère de l’Intérieur signalant au Prince qu’il ne peut être logé gratuitement dans la maison Philidor, « l’espérance » est mince !
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:45
Même à des enfants, n’ayant pas spécialement de mérites, si j’en avais de tels, il ne me viendrait pas à l’idée de « leur nuire ». Ils n’ont pas demandé à venir au monde. On ne peux pas juste les aimer tant qu’ils sont petits et qu’on les traiter en poupées.
Et sauf à être des criminels ayant tué leurs parents, personne ne mérite d’être déshérité.
J’ai une autre idée du rôle des parents, même si perso mes enfants sont aussi invités à ne pas compter uniquement sur l’aide des parents, ce qu’ils font.
Comment veux-t-on être aimé, si on ne pense qu’à punir ???
Finalement un tel parent mériterait presque d’être délaissé, même si perso je ne le ferais pas, pour lui montrer que j’ai le sens des responsabilités et être exemplaire, car nos enfants nous regardent et cela les forme en bien ou en mal. Certains se forment tout
seuls en bien, malgré la défaillance des parents, grâce à leur résilience ou de bonnes rencontres… Comme quoi la Providence veille parfois…
Cosmo
9 février 2021 @ 10:52
Merci au comte de Paris de donner ainsi du grain à moudre aux anti et aux pro de N&R. Tout le monde en voiture pour le Paris-Dreux-Orléans. Sensations garanties !
Le post 1000 gagne une surprise.
Mayg
9 février 2021 @ 13:22
En même temps Cosmo, c’est lui même qui tend le bâton pour se faire battre…
Cosmo
9 février 2021 @ 22:02
D’accord avec vous !
Le plus amusant est que j’ai rédigé des actes pour ladite fondation à sa création et je n’ai plus aucun souvenir de ce qu’ils contenaient.
Il faut dire que cela ne m’intéressait pas plus à l’époque qu’ aujourd’hui.
Je ne prends même pas la peine de lire le pourquoi du comment. Je suis simplement étonné que ce genre de situation existe quand on a eu la fortune qu’ont eue les Orléans depuis plus de deux siècles.
Tant pis pour eux.
Mayg
10 février 2021 @ 17:20
Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’un homme comme Jean d’Orléans, qui a quand même fait des études, et donc à toutes les cartes en mains pour avoir une belle carrière, ait pu s’embarquer dans de telles aventures. Je crois qu’il est très mal conseiller. Et peut être même qu’il n’a pas la tête sur les épaules. Quand on est époux et père d’une famille nombreuse, on a plus de mérite à assurer l’avenir de sa famille en travaillant, qu’en vivant d’héritages, cadeaux, allocations, gentillesse des autres, comme le dit si bien Menthe plus haut. Avoir un nom prestigieux ça ne fait pas tout. Qu’il prenne l’exemple sur son beau-frère d’Haussonville, qui a beaucoup plus de mérite que lui…
Cosmo
11 février 2021 @ 13:39
Je me pose les mêmes questions. Pas très glorieux, hélas.
Baboula
11 février 2021 @ 15:28
D’autres dans la famille ont perdu la tête ,la sienne est sur ses épaules mais ce qu’il y a dedans est comme son « héritage « de l’eau de boudin ;il n’y a rien à en tirer .
HRC
12 février 2021 @ 08:40
Oh Baboula.!
C’est un peu une conclusion pour moi.
ABER
13 février 2021 @ 08:14
Jean a été manipulé dès son plus jeune âge par son grand-père et sa mère pour nuire à son propre père. Eudes a eu la chance de se marier plus jeune avec une femme ayant les pieds sur terre.
Mayg
13 février 2021 @ 14:10
C’est un peu facile de tout mettre sur le dos du grand père et de la mère. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas eu une certaine influence sur lui, mais c’est à Jean d’Orléans si il est suffisamment intelligent de faire preuve de bon sens.
Gérard
13 février 2021 @ 17:51
Et en quoi ferait-il ici du tort à son pauvre père qui est mort ?
Quand un père quitte le domicile conjugal ce n’est généralement pas de la faute de ses enfants.
Bambou
9 février 2021 @ 17:55
J’habite déjà Orléans……😀😀😀
Philppe Gain d'Enquin
9 février 2021 @ 18:46
« Nom de Dreux de nom de Dreux, » quel défi !J’attendrai de connaitre l’identité (le pseudo) de la / lauréate/ du lauréat sans participer aux différents lynchages que promettent de telles informations. Dés pipés, etc… A vous, Philippe.
ciboulette
9 février 2021 @ 19:37
La surprise , Cosmo , je crains que ce ne soit ce pauvre prince Jean qui la trouve dans ses chaussures à Noël !
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:16
Cosmo, vous avez toujours la phrase pour rire…
Cosmo
11 février 2021 @ 13:40
Il faut bien rire en ces temps difficiles et quand les princes nous en offrent l’occasion, je saute dessus…
Robespierre
9 février 2021 @ 11:09
Ouf ! Il était temps que le Roy reprenne les choses en main. La chienlit je vous dis !
Montjoie et Saint Denis ! Du balai tous ces barbons sans ancêtres qui pensent pouvoir occuper des résidences royales et usurper les prérogatives d’un roi de France.
Sire, je jubile ! La splendeur de votre gloire retrouvée me confond ! Je m’incline bien bas devant votre courage. Sus aux gueux !
Quelle organisation aussi ! Amboise pour les week-ends à la campagne, l’immeuble de Miromesnil pour loger les princes et princesses de sang. Ou le contraire. Ce malappris de Macron ne voudra jamais vous restituer l’Elysée. Ni Versailles, ni Chambord.
Le Roy ne doit pas faire comme le gouvernement avec les vaccins. Il doit anticiper et organiser son règne. D’ailleurs « gouverner c’est prévoir ». Il peut déjà expulser la piétaille et la roture qui n’ont rien à faire dans les lieux usurpés par une soi-disant fondation, soi-disant instituée par un vieillard n’ayant plus toutes ses facultés, et embourbé dans de honteuses amours ancillaires. Ce qu’on fera acter.
Charles est déjà sur le pont pour établir la liste des courtisans qui auront l’honneur de venir s’incliner devant le trône royal, à Amboise faute de mieux.
J’ai toujours dit que Charles serait un bon introducteur des ambassadeurs comme feu Dufort de Cheverny et il introduira avec distinction tous les nombreux pseudos providentiels qui pullulent sur les rubriques Orleans et n’apparaissent que là, ce qui reviendra à faire venir des fantômes mais dans un château, les fantômes c’est normal. Et ça amusera les enfants (royaux) de les pourchasser dans les couloirs.
Les enfants ne retourneront pas à l’école et seront éduqués par des précepteurs, de familles nobles de préférence.
Tout ceci n’est qu’un début, je vous tiendrai au courant des futurs développements royaux. Mais je sais de source sûre que le roi d’Arabie Saoudite a un trône doré en Louis XV Oriental qu’il veut bien donner comme cadeau de début de règne.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:26
Extra! Merci pour cet humour! :)
ciboulette
9 février 2021 @ 19:33
Ah ! Robespierre , que ferions -nous sans vous ? Où pourrions -nous mieux rire qu’en vous lisant ! Rien que pour cette thérapie qui vaut tous les vaccins du monde , le Roy devrait vous remettre l’Ordre du Saint-Esprit !
Teddy
9 février 2021 @ 20:55
Roi des français pas roi de France
Teddy
9 février 2021 @ 20:56
Le prince Gaston est prince royal pas dauphin
Gérard
13 février 2021 @ 17:53
C’est une façon de voir qui n’est pas en harmonie avec les dispositions prises au début du XVIIIe siècle et maintenues jusqu’à la fin du XIXe.
Charlotte (de Brie)
14 février 2021 @ 12:54
Oui, Gérard, mais nous sommes au XXIè siècle !
Karabakh
14 février 2021 @ 14:48
Pour une fois, je rejoins Gérard. En France, le Dauphin (avec une majuscule depuis le règne de Louis XIV) a toujours été l’héritier du trône, descendant en ligne directe du roi ; sur cela, important peu que celui qui en fait usage descende de l’un ou l’autre prétendant.
Lambel glorieux
9 février 2021 @ 22:11
Dehors la populace ! Sus à la canaille ! Ils ne passeront pas.
Jean, ta noblesse se fera passer sur le corps pour te défendre, toi notre roi légitime, notre espérance.
HRC
12 février 2021 @ 08:41
, 😀
Karabakh
14 février 2021 @ 14:49
Vous m’avez bien fait rire.
Je sais que c’est ironique mais, sans moi pour le passage sur mon corps. 😀
Monica
16 février 2021 @ 19:33
Karabakk oh là là, vous me faites pleurer de rire..merci
Anitra
10 février 2021 @ 08:20
Aaah ! Délicieuse prose ! Régalez-nous !
Leonor
11 février 2021 @ 18:12
Robespierre ! Révérence . :-))
Alexandra
9 février 2021 @ 11:34
Je suppose que nous allons encore avoir droit à un torrent d’insultes et de ricanements déversé sur le prince Jean et la charmante Philomène.
Et les plus enragées seront celles qui trouvent toutes les excuses du monde à Harry et Meg lorsqu’ils squattent chez des millionnaires ou quémandent des rencontres avec des banquiers et des politiques.
Gatienne
9 février 2021 @ 12:39
Où avez-vous vu des insultes ? Nous avons eu ici des critiques, quelques moqueries, tout au plus, croyez-vous qu’elle Régine soucieuse de la bonne tenue de son blog, accepterait cela ?
Retrouvez un peu de sens commun, vous-meme
Gatienne
9 février 2021 @ 12:43
« Que Régine… » et « vous-même… » Quand le commentaire part plus vite que son ombre comme lorsque certains correspondants parlent de la même manière…
Cosmo
9 février 2021 @ 22:16
Certains prennent tout au tragique alors que nous allons voir une belle comédie digne de Racine. Il faut vite acheter des places car on va jouer à guichets fermés.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:20
Ma grand-mère, une femme sage, avait pour habitude de dire en alsacien, je le restitue en français :
« Quand on a les soucis, les moqueries ne tardent pas ». ça n’est pas très chrétien, mais l’être humain n’est pas toujours très charitable.
En Alsacien pour mes « compatriotes » : « Wann m’r de Schaade hett, üssglacht werd m’r allein ».
Robespierre
9 février 2021 @ 15:04
un torrent d’insultes … nous ici, nous privilégions la légèreté. C’est lourd les insultes, et le torrent c’est violent. Rien de tout ça ici, mais Gatienne a mieux expliqué que moi.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:27
Pour l’instant, je ne constate qu’une chose, c’est que nous avons toujours le droit à votre français approximatif.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 12:08
Procédurier,en plus…
miloumilou
9 février 2021 @ 12:30
Oui Muscate… en plus!😉
Trianon
9 février 2021 @ 13:21
Muscate et Milou, la justice tranchera, mais s’il s’estime trahi il a raison de ne pas se laisser faire .
Karabakh
9 février 2021 @ 17:29
C’est normal d’agir lorsque l’on s’estime trahi mais avouez-le, il est quand même préférable de le faire avec concert et intelligence, en alignant des arguments solides et surtout, en établissant son plein droit à agir. Or d’emblée, ce n’est déjà pas le cas. C’est permis d’en rire.
Monica
10 février 2021 @ 19:39
Et oui, il ose faire une procédure alors qu il est hébergé gracieusement depuis des années ?
Gérard
13 février 2021 @ 17:55
Comme je suppose qu’aucun de nous n’a lu l’assignation il est difficile de se prononcer.
Karabakh
14 février 2021 @ 14:52
Monica,
Comme le rappelle Gérard, nous n’avons pas lu l’assignation (quoique pour lui, j’ai un doute) ; difficile donc de se prononcer. Après, je vous rejoins sur le fait qu’il est un peu téméraire d’oser la procédure qu’il ose, pour le fond qu’il annonce. Nous verrons bien mais ça risque bien d’être drôle. Pour nous.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 18:29
Il s’auto-estime,ça c’est sûr.
Robespierre
9 février 2021 @ 15:09
Tant mieux, on va bien rigoler. Il pourrait y avoir chez les magistrats quelques sans-culottes et descendants de coupeurs de tête.
Carolus
9 février 2021 @ 22:29
En effet, on rigole toujours bien !
Robespierrette
luigi
9 février 2021 @ 12:16
Allez, courage Régine….. 😉
Régine
9 février 2021 @ 12:19
:-)
berton
9 février 2021 @ 17:19
Comme il me fatigue, je vous épargnerai de mes commentaires :))
Zulma
9 février 2021 @ 12:35
Oula bon courage à lui !….. Et….. à Régine !!!!
Francois
9 février 2021 @ 12:43
Bravo au prince
il n’est pas normal de d’ecarter la maison d’Orleans tant qu’elle
a des représentants des décisions quant à un patrimoine
qui lui appartenait .
Karabakh
9 février 2021 @ 17:31
Vous avez oublié la cédille, Charles. Aurait-elle été mangée par Alice, ou bien s’est-elle perdue dans votre compote royaliste?
Baboula
10 février 2021 @ 13:23
Vous l’avez dit Çharles : qui lui appartenait .
Aramis
10 février 2021 @ 13:52
Si on veut garder la disposition de ses biens, on ne les donne pas à une fondation d’utilité publique. !
Miléna K
9 février 2021 @ 12:49
J ai l impression que Jean d Orléans compte sur son pseudo titre et son ascendance royale pour parvenir à ses fins,soutenu en cela par ses courtisans…j espère pour lui et sa famille nombreuse qu il ne se bat pas contre des moulins à vent en attaquant en justice les responsables de cette fondation.
Baboula
11 février 2021 @ 16:33
En fait ,si on lui proposait une rente à vie ,une résidence cossue … à vie aussi ,il nous ficherait la paix avec ses prétentions . Petit bourgeois le prince !
HRC
12 février 2021 @ 08:44
Hélas non. Même pas, car il a une mission
Mayg
12 février 2021 @ 13:43
Laquelle ? Se ridiculiser encore un peu plus avec ses prétentions farfelues ?
Miléna K
12 février 2021 @ 17:29
😂😂
HRC
13 février 2021 @ 12:57
Mayg, je n’avais pas mis de smiley mais………
Baboula
13 février 2021 @ 09:59
Bon ,nous sommes tranquilles il n’a pas encore entendu de voix .
Sylvie
9 février 2021 @ 13:09
Une bande de minables pour critiquer notre descendant des rois de France. Et sur un site Royal. Je vous souhaite bonne chance Monseigneur vous faites bien des jaloux.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:32
Ce site parle de noblesse et de royautés mais il n’a rien de royal. Arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités.
copin
9 février 2021 @ 18:06
vous étes bien la seul à le défendre ! et je suis fiére d’etre un minable comme vous dites !
Antoine
9 février 2021 @ 18:11
Jalouser un SDF est peu charitable…
Mayg
11 février 2021 @ 13:50
😂😂😂
ABER
9 février 2021 @ 20:28
Les minables qui depuis des décennies par leurs impôts et leur prix d’entrée aux visites culturelles contribuent à la conservation de ce patrimoine vous remercient de votre commentaire. Les jaloux de Monseigneur sur ce site se comptent sur le doigt d’une main. Jaloux de quoi? Pas de fortune, pas de bien immobilier personnel, pas de carrière professionnelle. Heureusement, le comte de Paris est entourée d’une famille aimante.
Lambel sérieux
9 février 2021 @ 22:18
Vous avez mille fois raison. Sus aux minables.
Anne-Cécile
10 février 2021 @ 01:43
Je crois que qu’aucun des contributeurs, pro, anti ou plus sûrement amusés du Comte de Paris n’est jaloux du Prince.
A 50 ans passés, chargé de famille, et sans domicile fixe:
– dépendant depuis plusieurs années d’une occupation de fait à Dreux d’une maison appartenant à la Fondation Saint Louis selon les décisions de son grand-père, qu’aujourd’hui il place devant la justice pour trancher,
– de l’hébergement d’urgence dans une maison de vacances d’un cousin de sa femme,
– et sans maison de repli qu’il lui appartiendrait en propre, et non à sa famille ou à la Fondation qui a pris leur succession afin de cesser les partages,
La situation de cet homme est manifestement compliquée et inconfortable.
Pourtant il a reçu plusieurs centaine de milliers d’euros en héritage. De quoi s’offrir une jolie résidence secondaire qui permettrait de recueillir sa couvée en toute tranquillité quand la « résidence » principale lui est contestée.
Il a fait un choix, qu’il l’assume face à ses enfants en espérant des jours meilleurs.
En attendant priez pour que la Fondation soit dissoute, et que l’ensemble des Orléans concèdent, si les biens de la Fondation sont reversés à la succession, que tous soient reversés dans une nouvelle fondation dans laquelle chaque « chef de Maison » est logé à vie gratis, tous frais payés (la fameuse cuve à fuel), avec une position rémunérée de président effectif, gérant les biens de famille, dans un esprit de chef d’entreprise.
Et que Orleansland soit une telle réussite qu’elle puisse à la fois ruisseler sur « la Famille », financer leur train de vie, les activités politiques royalistes, et la conservation du patrimoine.
Baboula
10 février 2021 @ 13:26
Heureusement que sa mère n’est pas à sa charge .
Mayg
12 février 2021 @ 13:45
Si ça se trouve, c’est peut être lui qui est à la charge de sa mère…
Baboula
13 février 2021 @ 10:02
Le duc de Wurtemberg a souvent mis la main au portefeuille pour sa sœur .
Cosmo
13 février 2021 @ 12:59
Elle aurait du mal avec sa maigre retraite.
Solenn et Donatien
9 février 2021 @ 13:23
Dans un entretien récent au journal Point de Vue la princesse Philomena a dit que son beau- père aurait déclaré ‘à la fin de sa vie que si les choses étaient à refaire il s’installerait à la Maison Philidor sur le domaine royal de Dreux (où vivaient Jean et Philomena et leurs cinq enfants ). Mais comme il était divorcé de la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg qui avait la jouissance de cette maison je ne sais pas ce que Philomena a voulue dire réellement ….
Henri l’ancien alors ? Difficile à dire …
ABER
13 février 2021 @ 20:19
Vu la quasi inexistence des relations entre le père et le fils, nous sommes en droit de douter qu’Henri le Jeune ait fait des confidences à Jean et à Philomena.
Baboula
9 février 2021 @ 13:43
Où est Charles ?
Gilles
9 février 2021 @ 17:10
Baboula…il est dans l’embarras !!!
Notre bien aimé Roi, fait un procès pour dissoudre une fondation reconnue d’utilité publique, sous tutelle de l’Etat, créé par la volonté de son grand père, qui à tort ou à raison, a disposé et gérer ses biens comme il le soihaitait….etc..
Autant dire que Monseigneur n’est pas prêt d’avoir un domicile fixe !
Plus sérieusement, je me demande à quel point l’actuel Comte de Paris est sain d’esprit ?!?! Il semble vivre dans un monde totalement illusoire qu’il pense être la réalité.
ABER
10 février 2021 @ 13:47
Je pense que Charles était informé depuis quelque temps déjà. Il me semble qu’on nous avait promis un grand projet il y a plusieurs mois.
Aramis
10 février 2021 @ 13:50
Bercé par des chimères ancestrales et désormais biseculaires, s’en faisant encore le naïf et falot porte-parole, il se targue malgré tout de la philosophie réaliste de st Thomas d’Aquin ! Que ne l’applique/t/il pas à sa situation !
HRC
10 février 2021 @ 17:07
Le travail permet et oblige à se confronter au réel, et là il est dans le rêve complet.
Monica
16 février 2021 @ 19:53
Gilles en effet. Je me demande comment ils vont faire, pour vivre plusieurs années encore (temps du recours) hébergés à droite et gauche ?
ciboulette
9 février 2021 @ 20:59
A Amboise , il prépare le château pour l’arrivée du Roy et de sa famille . . .
Monica
10 février 2021 @ 19:45
Ciboulette bravo pour le fou rire
ciboulette
11 février 2021 @ 20:43
Merci , Monica . Je répondais , bien sûr , à la question de Baboula !
Baboula
13 février 2021 @ 10:03
Bien répondu ! 😚
Jean Pierre
9 février 2021 @ 14:24
Quoi !
Vous croyez que les membres de la fondation recevraient des enveloppes emplies de billets. Je ne vois pas d’autres solutions car une fondation a un but non lucratif.
Teddy
9 février 2021 @ 20:50
Le chateau d amboise sera racheté par les monarque du golfe
Lexroi d’Arabie saoudite ou le sultan d oman ou celui de Brunei ou celui de dubai
Bambina
9 février 2021 @ 22:09
Merci pour la réponse, je ne savais pas comment fonctionnait une fondation !
JAY
11 février 2021 @ 08:45
peut etre de la part de son grand père ….. qui sait !
COLETTE C.
9 février 2021 @ 14:36
Il a de bonnes raisons de le faire !
Silvia 2
9 février 2021 @ 15:17
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais il n est pas rare qu une fondation échappe à ses fondateurs. C est le propre souvent des administrateurs. Alors bon courage au prince Jean
Karabakh
9 février 2021 @ 17:34
C’est même toujours le cas, les fondateurs finissent par trépasser et alors, soit ils ont pris des dispositions pour que leurs descendants gardent une main, soit ils ont acté de telle sorte que d’autres pourront à terme se hisser à la tête de l’institution. Mais les fondateurs passent toujours la main un jour, à défaut de la perdre – ce qui advient le plus souvent quand même.
Hervé J. VOLTO
9 février 2021 @ 15:20
En 1974, le Comte de Paris a crée la Fondation Saint-Louis pour, dit-il, « mettre à l’abri le patrimoine mémoriel ».
Selon lui, sa progéniture aurait été capable de tout brader ! Il lègua à la Fondation châteaux, tableaux, bijoux, parures, ce qui eut pour effet de soustraire des dizaines de millions de francs à l’héritage.
Les neuf enfants du compte ont fini par hériter de toiles de maîtres. Ils en ont tiré 6,2 millions d’euros chez Sotheby’s, en septembre 2015. (Philippe Lavielle/Maxppp)
Voilà qui semble donner raison au Comte de Paris : dès que ses enfants ont récupéré des biens, ils les ont vendus…
Maintenant, jeter dehors le petit-fils du fondateur de la Fondation, ce n’est pas très digne non plus.
Toutes cette histoire est bien triste…
luigi
9 février 2021 @ 17:35
@ Voltissimo : « les 9 enfants du compte »… le Comte est bon ?
Mayg
9 février 2021 @ 17:43
C’est surtout qu’à l’époque Jean d4orléans lui même n’avait pas hésité a attaquer en justice ses oncles et tantes pour réclamer sa part…
Menthe
11 février 2021 @ 18:02
Ah oui, Mayg ? Je ne savais pas.
Cela conforte l’image que j’ai de cette personne.
Mayg
12 février 2021 @ 13:48
Un peu de lecture Menthe
http://www.noblesseetroyautes.com/nouvelle-procedure-dans-la-contestation-de-la-succession-des-defunts-comte-et-comtesse-de-paris/
Catherine
12 février 2021 @ 16:17
Merci Mayg ,
Même si je connaissais cet épisode très peu glorieux de l’histoire sans fin de l’héritage Orléans , lire les commentaires des internautes est vraiment savoureux 😋 .
Certains (dont moi ) , pensaient, à l’époque que la motivation première du duc de Vendôme était la préservation des souvenirs de famille , quelle rigolade !
En ce début d’année 2021 , rien n’a changé , ça va encore feuilletoné quelques années et nous aurons encore beaucoup d’occasions de nous amuser .
Oui Vraiment, merci aux Orléans, ils ne nous déçoivent jamais , et ça nous distrait du SARS-CoV-2 .
Le bémol, c’est que la famille de Jean n’est pas un thème de conversation très « vendeur . », contrairement au Covid !
Croyez bien que je le regrette .
Menthe
12 février 2021 @ 18:18
Merci Mayg.
Édifiant !!
Louise.k
12 février 2021 @ 18:49
Ah oui. Mayg…… l’appât du gain est le plus fort.
Gérard
13 février 2021 @ 18:03
Il est rare que ceux qui sont couchés sur un testament renoncent à leur part d’héritage.
Cosmo
9 février 2021 @ 22:03
Mais la braderie a commencé avec lui.
Mayg
10 février 2021 @ 17:27
Lui et sa « gouvernante » …
Claude
9 février 2021 @ 15:24
Nous suivrons tout cela avec grand intérêt, cher Eudes.
HRC
9 février 2021 @ 15:37
un merci sincère à ceux et celles qui sont précis, et un encore plus grand à Anne-Cécile et Robespierre pour le fou-rire salvateur que leurs messages m’ont donné ! finir par le patrimoine vivant et le Louis XV oriental, ce fut efficace, j’ai ri sans remords !
Quoique.. des enfants élevés dans ce pataquès public, il faut leur souhaiter intelligence et résilience…
josaint vic
9 février 2021 @ 16:03
Ne connaissant pas les actes de cette fondation, je n’ai donc aucun élément juridique a apporter à la décision du comte de Paris… laissant cela a ceux qui semblent être très informés des contenus des textes notariés dans cette affaire. Toutefois j’ai toujours été étonné du fait que le prince et sa famille, oncles n’aient aucune propriété ou domaine comme par exemple les familles allemandes , tchèques roumaines Etc…
Karabakh
9 février 2021 @ 17:39
Il me semble que certains descendants d’Henri l’ancien possèdent des propriétés mais beaucoup, c’est vérifiable, ont été propriétaires (par acquisitions ou par héritages) … néanmoins, ils ont beaucoup vendu. A la mort d’Isabelle d’Orléans-Bragance, ils n’ont pas été lésés…
Bernadette
9 février 2021 @ 17:43
Moi de même Jo St Vic….aussi je laisse la parole aux esprits supérieurs qui semblent connaître à fond la question ! 😉
Demain je pense que nous en serons à 150 commentaires ! Le Comte de Paris déclenche toujours une pluie de commentaires….pas toujours sympas d’ailleurs !
Cosmo
9 février 2021 @ 22:06
Ces familles dont vous parlez ont le sens de…la famille qui semble avoir échappé au grand-père de l’actuel comte de Paris.
Bon courage à lui de se lancer dans une telle procédure, j’allais écrire galéré.
Olive
10 février 2021 @ 00:44
Est plus que nuances pour ces huiles comme quoi l’ainé récupère l’héritage et trime sa vie durant pour indemniser sa fratrie …
Charlotte (de Brie)
14 février 2021 @ 13:23
Jo St Vic, il est très facile de connaître les statuts et autres actes de la Fondation Saint Louis de par le numéro de SIREN du siège social à Amboise. ( 775 697 618) Paris et Dreux étant des établissements secondaires.
Guy Coquille
9 février 2021 @ 16:37
Quelques observations:
Chacun des héritiers potentiels a le droit d’assigner la Fondation s’il estime que celle-ci a dévié de son objet social.
La Fondation n’avait pas seulement pour but de gérer des biens, mais de le faire dans l’intérêt de la Famille royale. C’est bien là le problème. Au reste, cet organisme n’est pas rentable.
Enfin, le patrimoine historique de la Maison de France implique bien évidemment la prise en compte de la qualité d’aîné, mentionnée clairement dans ces statuts. Le Comte de Paris a donc raison de s’en préoccuper. Il n’est pas sûr que le Prince obtienne satisfaction, mais s’il est débouté, l’on sortira d’une équivoque: les membres dirigeants de la Fondation seront totalement sortis de l’objet social. Un camouflet pour le deuxième Comte de Paris en somme. Je pense que si, dans les discussions avec le Prince, les membres fidèles avaient constaté une impossibilité de continuer en respectant l’esprit initial de la Fondation, ils auraient dû démissionner.
Aramis
10 février 2021 @ 13:43
Une fondation dans l’intérêt de la famille royale ? Vous voulez rire … une « fondation d’utilité publique » qui reçoit des subventions publiques et privées, qui est soumise au Contrôle de la cour des comptes et qui devrait gérer dans l’intérêt de la famille d’´Orleans ? On rêve …Ce n’est pas une fondation qu’il fallait faire … il fallait garder les biens ds la famille !
Autrement dit : on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ….
Lady Chatturlante
9 février 2021 @ 16:39
Le pauvre homme ouvre la boîte de Pandore. Un journal anglophone a titré que « l’homme qui voudrait être roi veut vivre sans payer de loyer ».
Outre le manque de dignité, il risque de dilapider le reste du patrimoine si ses oncles, tantes, cousins et cousines veulent leur part du gâteau, à moins que les membres de la famille qui auraient droit à l’héritage du feu comte de Paris fassent preuve de retenue et de discipline et reconnaissent que Jean, en tant que chef de famille, a droit à tout. Mais même cela, la loi républicaine ne l’admet pas. Ce qui signifie que s’il gagne son procès, Amboise sera vendu, la chapelle royale tombera peut-être sous la coupe de l’État, et lui pourra peut-être occuper les 120 m2 de la maison Philidor sans payer de loyer, certes, mais l’impôt foncier et la taxe d’habitation.
Tout ça pour ça ?
Et il se voit roi de France ?
Désolée, c’est rare que je fasse un si long commentaire mais j’ai une cousine au 3e degré qui a connu la même mésaventure avec l’héritage familial dont il ne reste rien.
Mayg
9 février 2021 @ 17:36
Une fondation à pour vocation la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. La fondation est un patrimoine composé de biens, de droits, de ressources affecté de façon irrévocable à la réalisation d’une telle œuvre.
Elle n’a pas vocation à distribuer des dividendes.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:41
Encore une histoire qui promet d’être drôle. Néanmoins, je limiterais grandement mes observations juridiques afin de ne pas influencer J. TdV. qui nous lit et pourrait, s’il venait à se rendre compte du ridicule de l’action menée par son client, nous priver d’une franche rigolade.
Au plaisir.
Pascalavecunchampignon
9 février 2021 @ 18:27
Jarndyce contre Jarndyce …
Cosmo
10 février 2021 @ 13:39
Excellent ! Donc sans fin…mais avec enrichissement de la gent de robe.
beji
9 février 2021 @ 18:51
Il avait été indiqué que le comte de Paris le grand-père de Jean avait mis cette maison à la disposition de la duchesse de Montpensier.
HRC
10 février 2021 @ 17:23
Disposition partielle, et personnelle. Non transmissible puisqu’il a dû quitter la maison.
Marie Saintonge
9 février 2021 @ 18:52
Henri l’Ancien fut bien le fossoyeur de la Maison d’Orléans.
Aramis
10 février 2021 @ 13:35
Il a préservé le patrimoine qui sinon aurait été vendu par ses héritiers.
Baboula
11 février 2021 @ 16:45
En fait ,si on lui proposait une rente à vie ,une résidence cossue … à vie aussi ,il nous ficherait la paix avec ses prétentions . Petit bourgeois le prince !
ABER
13 février 2021 @ 20:12
Je ne crois pas Baboula. Le comte de Paris semble avoir une très haute opinion de lui-même. Se faire appeler Monseigneur à notre époque, révèle une totale ignorance des évolutions de la société. Il évolue dans son petit cercle et souhaite sincèrement le rétablissement de la monarchie en France. Parmi toutes les familles détrônées européennes, je crois que nous avons la pire.
Kardaillac
11 février 2021 @ 18:04
Vous plaisantez sans doute, Aramis.
Tout le patrimoine immobilier hors de France a été liquidé par Henri VI (et sauf Amboise, il était plus conséquent que l’immobilier français) ; à côté de ça les ventes mobilières n’ont jamais cessé pour faire du cash.
La première fortune d’Europe d’après-guerre se termine dans la maison Philidor !
Aramis
12 février 2021 @ 13:29
Je ne parlais que du patrimoine mis dans la fondation pas des biens mis en vente par Henri et Isabelle.
ABER
13 février 2021 @ 20:08
La plupart des ventes ont été réalisées dans le dos de la comtesse de Paris. J’avais lu que la comtesse de Paris et ses filles ont appris la vente de leur propriété au Portugal en y arrivant pour les vacances.
Nemausus
9 février 2021 @ 18:58
quel suspens ? qui va enterrer définitivement l’autre ?
Monica
9 février 2021 @ 19:14
Beaucoup d illusions notre roy …😁
Monica
9 février 2021 @ 19:16
Aramis il est hébergé depuis plusieurs mois, il a dû mettre de l argent de côté !!!
Baboula
10 février 2021 @ 13:00
Mais quel revenus a-t-il ?
Menthe
10 février 2021 @ 17:15
Voilà Baboula, pour moi tout réside dans cette question ! On ne vous répondra pas, j’avais déjà posé la question il y a quelque temps sur le site et n’ai eu qu’une réponse évasive, les revenus de ses forêts.
J’ai comme l’impression que le cash commence à manquer !
Baboula
10 février 2021 @ 20:02
Oui 1 revenu 2 revenus mais 0 revenu .
Baboula
10 février 2021 @ 20:03
Ah! J’ai oublié les allocs .
Miléna K
12 février 2021 @ 11:42
Avec 5 enfants,ça doit tourner autour de 2 ou 3000 euros….enfin, j imagine…Peut être moins.
Monica
16 février 2021 @ 20:18
Menthe mais même les forêts, il les a vendues.
Je voulais dire plusieurs mois depuis 2011.. plus les factures d electricite 😄
ABER
10 février 2021 @ 13:41
Il était hébergé gratuitement aussi à Dreux, c’est l’origine du conflit.
Mary
9 février 2021 @ 19:54
Bravo ! Qu’il fonce ! Ce soit être insupportable de se sentir spolié !
Solenn et Donatien
9 février 2021 @ 21:05
Ses deux cousins le Duc de Chartres et la Vicomtesse de Nouailles viennent aussi, tout comme lui, de prouver leurs soucis de préservation du patrimoine en rachetant le pavillon Montpensier dans le domaine du château d’Eu , héritage de leur grand-mère , Isabelle . Mais pour le Comte de Paris ce n’est probablement pas de racheter cet important patrimoine qu’est le château d’Amboise , le domaine de Dreux et l’immeuble de la rue de Miromesnil dans le 8 e arrondissement de Paris, mais d’en confier la gestion à une autre fondation de son choix , ou de reformer l’actuelle et de l’intégrer .Sans doute .
l’avenir le dira
Instal
10 février 2021 @ 22:53
Sauf qu’annuler la Fondation Saît Louis induirait un frottement fiscal gigantesque avec des rappels de droits de succession sur deux générations, des arriérés d’IFI rue de Miromesnil, des problématiques à n’en plus finir.
Pour moi il y a un autre but…
HRC
11 février 2021 @ 14:07
Oui mais lequel ??
Instal
13 février 2021 @ 13:13
1/ Forcer la fondation à négocier. Mais c’est maladroit comme méthode et Jean ne fait pas le poids face à un Francois Voss.
2/ Dissoudre la fondation en considérant qu’Amboise et Dreux ne pourraient être vendus qu’à l’Etat, ce qui ne changerait pas grand chose sur le terrain et permettrait de récupérer un peu d’argent en mêlant soulte et dation,
3/ Ou alors il a Chantilly en ligne de mire avec une vente du siècle!
Je ne pense pas qu’il soit à sec financièrement, la vente de ses parts au Nouvion a dû rapporter un peu d’argent.
Situation très bizarre.
HRC
14 février 2021 @ 14:39
Tout ça ne peut se supposer que si sa plainte est jugée recevable, et ce n’est pas gagné d’avance…
Aramis
14 février 2021 @ 17:36
Chantilly n’est pas dans la fondation saint Louis.
C’est à l’institut de France et doncça n’a rien à voir.
Caroline
9 février 2021 @ 21:09
Toujours compliqué !
Affaire à suivre avec le dénouement de la justice !!!
ABER
9 février 2021 @ 21:13
Enfin, Bambina, une fondation à but non lucratif ne distribue pas des dividendes…..
Aramis
10 février 2021 @ 13:58
Surtout d’utilité publique !
Claude
9 février 2021 @ 21:51
Tout cela ne cacherait une volonté de dissolution de la fondation pour procéder à la vente des biens?
Claude
9 février 2021 @ 21:53
Cacherait-il pas?
Kardaillac
9 février 2021 @ 22:04
Je crois que je ne comprendrais jamais le prince Jean.
De squat en squat !
Il est bac+10 et il n’a jamais pu organiser une vie professionnelle rémunératrice tout en fondant une famille de cinq enfants.
Même à 55 ans il a suffisamment de relations pour trouver un emploi, puisqu’apparemment il n’est pas un entrepreneur capable de lancer une affaire en propre. Mais tout laisse croire qu’un « emploi » serait pour lui s’abaisser. J’en reste là.
ABER
10 février 2021 @ 13:40
Bac+10 en quoi?
Kardaillac
11 février 2021 @ 18:06
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d%27Orl%C3%A9ans_(1965)#P%C3%A9riode_scolaire
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:58
Là s’il fait exprès de ne pas travailler, là mon soutien s’arrête.
J’ai toujours eu davantage de plaisir à m’acheter des biens etc avec le fruit de mon travail qu’une maison qu’une tante me promettait pour me soumettre.
Je ne l’ai jamais eue… et finalement ça ne m’a pas manqué. Une grande bâtisse jolie, mais chère à entretenir, dans un village sans commerces, sans gare.
J’ai préféré m’acheter la maison de mon choix, plus facile à entretenir… Et n’ai aucune animosité envers le cousin, dont la mère a ramé pour qu’il en hérite.
ABER
13 février 2021 @ 20:03
Je ne dirais pas qu’il fait exprès de ne pas travailler, il ne souhaite pas avoir une activité salariée mais se consacrer exclusivement à la restauration de la monarchie en France, ce qui est quand même très irréaliste comme projet de vie.
Mayg
14 février 2021 @ 14:26
Le travail c’est pour la populace, pas pour le Roy…
Anitra
12 février 2021 @ 03:52
Mais encore une fois, qui prétendrait avec certitude qu’il ait jamais eu l’intention de travailler ? Même sans aucune mauvaise intention, c’est sans doute un amalgame de sa position dans la famille, peut-être d’un droit de retour en vertu de sa position de tuteur de François, des conflits parentaux … C’est inconscient mais dévastateur pour lui-même au moins. Irréaliste
Gérard
13 février 2021 @ 18:06
Mais il a travaillé pendant des dizaines d’années à Paris.
Mayg
14 février 2021 @ 14:27
Ça c’était avant. Et maintenant alors qu’il à une famille de 5 ans, il n’a pourtant pas d’activité professionnelle et ne semble pas cherché à en avoir.
ABER
14 février 2021 @ 20:10
Gérard, des dizaines d’années, non. Il a fait de longues études dans des domaines divers. Je pense qu’il a travaillé comme salarié 10 ans tout au plus.
Monica
16 février 2021 @ 20:26
Gerard oui, mais avant d avoir une famille…
Anastasie
10 février 2021 @ 09:18
En tant que Suissesse, je ne comprends strictement rien à toutes ces bisbilles…
Anne-Cécil a écrit : « ZAD de Dreux ». Puis-je savoir ce que cela veut dire et peut-être qu’après tout sera clair pour moi. Merci par avance.
Jackie
10 février 2021 @ 14:46
Zone à défendre.
Anne-Cécile
11 février 2021 @ 03:14
Zone à défendre = ZAD.
Vous trouverez ce que recouvre cette notion sur Wikipedia.
Philppe Gain d'Enquin
10 février 2021 @ 11:30
Lu ce jour dans la presse » La ville de Vendôme vend son nom à l’LVMH pour 10.000 euros » Quid du titre de « duc de et de son usage.? »
Lady Chatturlante
10 février 2021 @ 12:29
Monsieur le comte qui est aussi Monsieur le duc doit demander des royalties à LVMH ! A sa place, c’est ce que je ferais.
Catherine
12 février 2021 @ 17:11
Oui, mais il n’est plus Vendôme , il doit donc attendre que LVMH se positionne pour acquérir Paris 😉
Baboula
13 février 2021 @ 10:07
Ça c’est extrêmement drôle ,bravo Catherine .
Robespierre
10 février 2021 @ 13:41
Moi j’aurais demandé 100 000 et pas 10 000. Un aussi beau nom !
Baboula
11 février 2021 @ 16:49
C’est la ville qui a cédé son nom,le prince n’a pas été contacté puisqu’il n’est plus de Vendôme .
Catherine
12 février 2021 @ 16:21
Et voilà ! Encore une occasion ratée de se faire un peu de blé 🌾😜
Hervé J. VOLTO
10 février 2021 @ 16:38
Per Luigi : i nove zii del Principe Giovanni di Orlèans encora in vita.
Monica
10 février 2021 @ 19:01
Mayg et karabakk il n est déjà pas capable d entretenir sa propre famille, alors s occuper des domaines…😁
Mayg
12 février 2021 @ 13:53
😂😂😂
Karabakh
14 février 2021 @ 14:53
Nous sommes d’accord. 🙂
Monica
10 février 2021 @ 19:44
Baboula et Gérard 😁
Gérard
13 février 2021 @ 18:08
Ma foi sa famille ne semble pas malheureuse et se porter mal.
Zulma
14 février 2021 @ 15:40
Ils ont tout de même vécu un épisode assez pénible en septembre, Philomena le dit elle-même. Ils semblent dire aussi que les conditions de vie à Dreux étaient infernales. Et leur situation actuelle, si on comprend bien, est du provisoire. Je n’aimerais pas être là mère de famille.
Baboula
14 février 2021 @ 18:10
Parce qu’ils sourient sur des photos … Je souhaite que ces enfants soient heureux mais on doit tout de même leur mentir un peu en leur parlant des méchants qui les ont chassés .
Monica
10 février 2021 @ 19:49
Hervé la fondation n a jamais voulu foudre dehors Jean, mais il lui demander de payer un loyer …
Solenn et Donatien
11 février 2021 @ 10:40
c’est toujours surprenant certains commentaires sur l’absence de profession du prince Jean . Il a sûrement des sources de revenus que l’on ignore . Comment ferait-t- t-il vivre sa famille de sept personnes, dont deux enfants en pension . Sûrement pas de l’air du temps et sur ses titres .
Catherine
12 février 2021 @ 17:08
S’il avait des revenus , il serait donc en capacité de payer un loyer et remplir sa cuve à mazout
( fuel, où autre ) .
Mayg
13 février 2021 @ 14:16
Et surtout il n’attendrait pas sur la fondation pour lui verser 1 million d’euros…
ABER
13 février 2021 @ 20:00
Solenn et Donation, bien sûr, nous ne connaissons pas les revenus du comte de Paris mais pour ce qu’on connaît de ses activités via le site et la presse, il est évident qu’il ne vit pas sur l’or mais chichement. Il est logé gratuitement, a essayé de faire régler les charges de son logement à Dreux par la fondation Saint Louis. Il passe ses vacances chez ses riches cousins qui l’accueillent avec sa famille. Aujourd’hui encore, il est logé chez un cousin de son épouse. Son épouse et ses enfants sont vêtus à l’économie. Ce n’est pas une critique de ma part, je dirais que le comte gère avec les moyens qu’il a et ceux-ci sont bien limités.
Mary
15 février 2021 @ 02:34
Les allocs ?
Hervé J. VOLTO
11 février 2021 @ 11:35
La vraie question que doit se poser un Royaliste à l’annonce de l’assignation de la Fondation Saint-Louis est un doute : le prince Jean est-il encore dans les lices du tournoi ? Ayant des difficultés à accumuler et gérer un patrimoine, en commençant tout simplement par travailler -le covid nous a tous obligé à reter chez nous- peut-il défendre la cause Monarchiste en s’y impliquant comme Prétendant s’il ne coche pas au moins les cases managériales ? On est en 2021, et la République est sans pitié pour qui n’a pas de “pognon” !
C’est comme les Savoie, les Castros, les Habsbourg : cette éblouissante ronde d’héritiers Royaux dépossédés et accompagnés de toute leur parentèle, de Princes sans Principauté, théâtre ambulant à la Pirandello sur fond de bals caritatifs, de réceptions sponsorisées et de mariages merveilleusement Royaux comme de Baptêmes merveilleusement Princiers, renforcés d’un casting d’enfer, coiffeurs, couturiers top model, histrions de télé, publicitaires, toutce là fait encore réver ! On ne compte plus en France les magazines people (prononcer PIPOLE) faisant le miel de ce rêve là…
Quelle prise leur apparente oisiveté donne-t-elle à leurs adversaires ? sont-ils conscients du décalage entre la vie désuète de rentier qu’ils affichent publiquement et la vie active de leurs concitoyens, surtout de ceux qui sont à la peine dans une société où la concurrence fait rage ? sont-il audibles ? leur situation personnelle atténue la portée de leurs prises de parole souvent pertinentes.
Il serait « utile » qu’ils gagnent une position sociale au mérite, s’il veulent un jour prétendre conduire le mouvement Monarchiste au succès, parce que c’est de cela qu’il s’agit. Mais parfois ce n’est pas facile, et il faut faire énormément de sacrifices lorque vous héritez d’une Noble cause mais que vous êtes un nouveau pauvre.
Baboula
11 février 2021 @ 16:55
Très bon , on connaissait les nouveaux riches et voici les nouveaux pauvres !
Hervé J. VOLTO
11 février 2021 @ 11:38
Parfois, vous héritez d’une Noble cause que personne ne peut incarner à votre place mais vous ne possédez pas une position sociale qui vous permetrez de conduire le mouvement Monarchiste avec le succès qu’il mériterait.
Tout le monde n’est pas Louis-Alphonse ou Jean-Christophe…
Ghislaine LPB
11 février 2021 @ 11:40
Je trouve le comte de Paris tout à fait avisé de ne pas laisser les choses aller dans ce sens . C’est un acte fort
Naucratis
11 février 2021 @ 13:13
Fort de café oui !
S’il veut se ridiculiser, grand bien lui fasse !
Ghislaine LPB
12 février 2021 @ 16:10
bonjour Naucratis vous ici comme c’est bizarre
Gatienne
11 février 2021 @ 13:33
Oui, mais au final (c’est à dire dans très longtemps, compte tenu des recours possibles si aucun arrangement à l’amiable ne se profile) la vraie question sera : qui en payera le prix fort ?
HRC
11 février 2021 @ 14:11
Fort en quoi ?
Ghislaine LPB
12 février 2021 @ 16:10
cherchez c’est vous le crâne d’oeuf pas moi
Albane
11 février 2021 @ 15:41
Je dois reconnaître que la princesse Philomena a apporté beaucoup de gaieté dans la famille du prince Jean. Sa belle-soeur Marie-Liesse me paraît tout aussi sympathique et les pieds sur terre. Je n’aurais pas aimé entrer dans cette famille d’Orléans, à cause de toutes les misères du passé. Cependant, Philomena, Marie-Liesse, Marie-Thérèse et Micaela ont apporté chacune à leur manière leur pierre à l’édifice. Je les verrais mieux engagées dans la promotion de l’histoire et de la culture française que dans un combat perdu d’avance pour la royauté. Ce n’est pas que je ne crois plus en la royauté en France, mais le comte de Paris s’est ridiculisé maintes fois, le duc d’Anjou vit en Espagne et le prince Napoléon, de loin le plus sympathique, n’a pas l’air de penser au retour de la monarchie. Ce sera donc pour plus tard.
J’ai cru à un moment au prince Jean mais j’en suis bien déçue. Je ne connais pas les dessous de l’affaire concernant la fondation et je ne me prononcerai pas dessus. Cependant, je ne plaindrai pas le prince s’il perd son procès car sa situation financière serait bien meilleure s’il travaillait comme tout le monde. Je plains sa femme et ses enfants.
C’est la première et sans doute la dernière fois que je parle sur ce site aussi directement au sujet d’une personne, mais là trop c’est trop !
miloumilou
12 février 2021 @ 12:46
Et bien commentez plus souvent Albane car votre point de vue est excellent, je trouve!
Je le partage entièrement!
Catherine
12 février 2021 @ 16:24
Dommage que vous ne souhaitiez pas rester Albane , vous dîtes des choses mesurées et justes
HRC
13 février 2021 @ 10:16
Oh oui
Albane
14 février 2021 @ 11:33
Merci HRC pour votre soutien !
Albane
14 février 2021 @ 00:44
Catherine et Miloumilou, je vous ai répondu un peu plus bas.
Zulma
14 février 2021 @ 15:46
Une belle surprise que votre commentaire Albane !
Laurent
11 février 2021 @ 22:26
Censure une fois de plus
miloumilou
11 février 2021 @ 23:16
Est-ce de l’inconscience, de l’insouciance ou de la prétention!
Avec 5 enfants Philomena aimerait sûrement être moins nomade!
Solenn et Donatien
11 février 2021 @ 23:55
Selon la presse espagnole Louis Alphonse de Bourbon serait au bord de la banqueroute
malgré qu’il soit banquier et gendre d’un milliardaire , cet homme n’est pas infaillible
Lady Chatturlante
12 février 2021 @ 12:27
Il a déjà fini sur la paille, si j’en crois la photo qu’il a faite à Noël.
Catherine
12 février 2021 @ 16:31
Est ce que la faillite , possible où hypothétique du prince espagnol pourrait valoriser d’une façon où d’une autre Jean d’Orleans ?
Gérard
13 février 2021 @ 18:11
Le beau-père de Louis Alphonse a sûrement des avoirs un peu partout.
HRC
14 février 2021 @ 12:13
Solenn et Donatien s’acharnent à croire que les critiques sur Jean d’Orléans ne viennent que de partisans de son lointain cousins….
Catherine
16 février 2021 @ 16:53
Oui, c’est exactement ça.
Aramis
12 février 2021 @ 13:27
Personne n’a le point de vue sur la fondation de la fondation ? Si ça ne permet pas de juger de l’affaire, faute de disposer des statuts, ça permettrait de voir les explications alors données à la presse par le feu feu Comte de Paris.
HRC
12 février 2021 @ 20:23
Vous êtes élégant de chercher à voir son point de vue, moi mesquine j’ai recensé dans ma tête les arguments factuels que, je l’espère, on lui enverra en retour.
Entre ses paroles, écrits et fiche wikipédia rédigée ou acceptée par lui : le seul truc qui ouvre un débat possible, c’est parce qu’il est flou : la valorisation de la famille d’Orléans, et « valorisation » n’est pas de moi, je l’ai lue. Son grand-père parlait du patrimoine et passé, on peut le supposer conscient de son échec. Lui est capable de croire avoir fait son travail de prince en étant un très catholique père de 5 enfants scolarisés dans une école hors-contrat. C’est certainement ce qu’on lui dit dans son milieu, en priant pour lui, pour qu’il ait le courage de continuer.
Albane
14 février 2021 @ 00:43
Rassurez-vous, Catherine, je compte rester. Simplement, j’évite en général sur Noblesse et Royautés de parler de manière directe d’une personne que je ne connais pas. Je préfère commenter l’événement, les engagements que prennent ces personnes. Cependant, le comte de Paris est tellement décevant que je me permets une critique directe.
Merci pour vos gentils mots, Miloumilou et Catherine.
Catherine
15 février 2021 @ 17:12
Merci pour votre réponse Albane , je suis ravie .
Aramis
15 février 2021 @ 13:14
Je parlais du journal point de vue .
Anitra
12 février 2021 @ 23:14
Mais si la fin de sa lettre est louable, l’argumentaire me semble irréel, il va se faire laminer j’en ai peur
Ghislaine LPB
13 février 2021 @ 11:20
Alors pourquoi c’est un acte fort de la part du chef de la Famille Orléans ?
– Devant le comportement limite dont le comte et sa famille ont du faire face n le comte a pris une décision sage éloigné les siens pour leur tranquillité de vie dans un autre lieu malgré le désagrément que cela a du leur procurer (acte fort de décision immédiate)
-Il refuse nettement de payer un loyer !! pour un bien qui appartient à sa famille . J’approuve
– Par ailleurs , il n’a pas fui il reste présent de façon intermittente dans les lieux.
– Il n’hésite pas à porter l’affaire devant la justice . (Malgré son manque de numéraire présumé par les élites du site très au courant de son compte bancaire , cela va de soi )
Oui pour moi son attitude est un acte fort .
Je lui souhaite de réussir , sincèrement
Aramis
14 février 2021 @ 11:50
Qui appartient à sa famille ?
Vous rêvez …. ça a appartenu à sa famille … et ça appartient à la fondation désormais.
Il est facile de voir sur internet, si vous ne le savez pas, ce qu’est une fondation d’intérêt public.
Hervé J. VOLTO
13 février 2021 @ 13:35
Chère Albane, c’est vrai que vous écrivez des choses mesurées et justes, comme ont dit deux autres commentatrices dont je partge tout à fait l’opinion.
Et si le Comte de Paris a maintes fois donné une image de soi-même pas toujours comprise de toute le monde, si le Duc d’Anjou vit en Espagne et le Prince Napoléon n’a pas l’air de penser au retour de la Monarchie la République traverse objectivement une crise de fin de régime et la société risquant exploser dans un cocktail explosif mêlant luttes raciales, climatiques, économiques et sociétales, il n’est pas dit qu’une fenêtre de lancement Royale ne s’ouvre pas en ce monent.
Il a été établi il y a un an, le 19 janvier 2020 un Gouvernement Royaliste Provisoire afin d’asurer la continuité de l’Etat en cas de chute du régime républicain (pour ceux à qui celà interesserait, on peut lire ses analyses sur un site nommé Forum de la France chrétienne), faisant sienne la devise de la Prince Christine de Kent -“BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE !”- et faisant une synthèse Royaliste selon la pensée du Comte de Chambord pour présenter ce que le Monarque Légitime, Catholique et Royal, pourrait faire si on lui redonnait le pouvoir.
Sinon, sachez que le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, Président de la Commission Royale pour la France de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges, qui est né en France, vit à dams la commune de Versailles -à deux pas du Château !- dont il est conseiller communal, représente en France le Duc d’Anjou et le conseille très pertinamment.
Enfin, le Duc de Castro, apparetnant à l’obédiance napolitaine du même Ordre Constantinien, a reçut au sein de celui-ci le Comte de Paris et le Prince Napoléon, ce dernier étant le fils de sa soeur, la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles. Ce qui cimente un peu plus les familles Royales d’Europe…
Albane
14 février 2021 @ 11:35
Encore merci à tous pour vos commentaires sympathiques !
Solenn et Donatien
13 février 2021 @ 15:15
le Comte de Paris désormais sa chaîne you tube
https://youtube.com/channel/UCmRdnQgXu–ccNn2G0Vr7BQ
ABER
14 février 2021 @ 20:05
Oui, j’ai vu çà. Des pépites!!!
Catherine
16 février 2021 @ 16:52
Merci à vous , j’ai bien rit !
Cosmo
13 février 2021 @ 16:21
Au bout du compte que veut réellement Jean d’Orléans ?
S’il s’agit d’avoir un siège au conseil d’administration de la Fondation pour y exercer quelque influence, pourquoi pas ? Un peu d’entregent et de diplomatie peuvent aider à obtenir ce résultat.
S’il s’agit d’obtenir la restitution des biens, le parcours semble bien difficile et le résultat hasardeux pour différentes raisons.
Le tribunal peut décider que la cause est sans objet car il n’y aucune lésion des droits des Orléans.
Il peut aussi aussi demander en vertu de quel pouvoir le comte de Paris agit-il ? A-t-il mandat de la part de ses oncles et tantes, ainsi que de ses frères et sœurs pour agir, car il n’est pas héritier unique ? La chose se complique car sa sœur la princesse Blanche est incapable majeure, donc soumise à une tutelle. dans ce cas il faut soit l’accord du tuteur, et plus probablement du juge des tutelles. Les résultats du procès en imaginant que les biens soient restitués consisteraient en une série d’obligation pour tous les membres de la famille, obligations auxquelles la princesse Blanche ne peut souscrire seule.
Enfin les biens restitués, le problème de la capacité de la princesse Blanche résolu, il faut revenir à la case départ, soit la succession du grand-père. L’indivision Orléans, soit 11 personnes réparties en 9 groupes, va voir tomber dans son escarcelle des biens dont la valeur est difficile à évaluer mais certaine et dont aucun n’aura la jouissance Il faut donc que les onze héritiers actuels se mettent d’accord. Et quand on voit comment les choses se sont passées jusqu’à présent entre eux, ce n’est pas gagné d’avance. Il y aura des droits de succession à payer et des frais à acquitter pour des biens dont ils n’ont rien à faire. Sans être indiscret, on sait que beaucoup d’entre eux sont impécunieux.
En conclusion, je ne vois pas l’utilité d’une telle action judiciaire au parcours incertain et à l’issue peut-être catastrophique.
Connait-on la position des membres de la famille ?
En tous cas, bon courage à eux car ils vont se pourrir la vie pendant des années pour pas grand-chose d’autre que des tracas!
Aramis
14 février 2021 @ 11:45
Excellente analyse cher Cosmo.
Ceci dit quand on a rien d’autre à faire un procès permet de se donner un peu d’activité. Et en l’état, de se poser en victime de ce qui pourrait bien être en réalité sa propre incurie. De quoi ravir ses fidèles. Qui sont de toute façon ravis quoiqu’il fasse ou ne fasse pas.
HRC
14 février 2021 @ 12:05
C’est précis comme on pouvait le prévoir, Cosmo
Philippe-Albert
13 février 2021 @ 23:13
Il me semble que tout repose dans cette affaire sur les statuts de la Fondation Saint-Louis dont tout le monde parle sans rien en connaître dans la lettre et le détail. Or, il me semble que dès son administration se trouver en partie composée de représentants de l’Etat, ces statuts devraient être accessibles, avenants éventuels compris, à la lecture de tout un chacun. Ce qui nous permettrait ici d’en débattre sur bases solides.
D’autre part, Jean d’Orléans est le chef incontesté de la Maison d’Orléans. Qu’il ne soit pas particulièrement une « lumière » – loin s’en faut – est un autre débat.
Dès lors, il me semble légitime, sachant que les biens gérés par la Fondation Saint-Louis appartiennent de fait à la Maison d’Orléans, que Jean d’Orléans se trouve légitimement président de ladite Fondation.
D’autre part, il a été acté en justice que les enfants de Henri l’Ancien auront été spolié de leur droit à héritage par la création de cette fondation et celle-ci de les rétablir dans leurs droits en leur octroyant plusieurs biens… dont on sait ce qu’ils en auront fait en vente via Sotheby’s. D’où mentalité orléanniène un rien déplorable à marquer dans l’Histoire.
Reste à savoir ce que Jean d’Orléans compte faire de cette procédure et surtout l’image qu’il entend laisser. Parce que dès lors qu’il prend les Français à témoin avec cette sortie pitoyable sur journal régional majeur, il s’expose à ce que le citoyen se pose des questions sur le personnage, sa vie, son parcours professionnel ( alors là !!!), ses compétences, ses prétentions et sur quelles bases. Ca risque de faire mal !!
Je ne vous fait pas offense en vous rappelant que Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, cinquième fils du roi Louis-Philippe ayant perdu tous ses enfants en bas âge et se retrouvant sans héritier aura préféré légué en1886 son merveilleux château de Chantilly et ses immenses collections à l’Institut de France plutôt qu’à ses neveux et descendants. Initiative dont nous observons aujourd’hui les immenses bénéfices dont tout un chacun peut encore aujourd’hui bénéficier.
Philippe-Albert
13 février 2021 @ 23:22
Pardonnez-moi, incise : Dès lors que les enfants de Henri l’Ancien auront été rétablis dans leurs droits et dont ils n’auront pas contesté le jugement définitif, rien ne devrait les autoriser à réclamer aujourd’hui quoi que ce soit au sein de la procédure entamée par Jean d’Orléans, comme j’ai pu le lire ici et là dans vos commentaires concernant les oncles et tantes.
Mayg
14 février 2021 @ 14:36
Être chef d’une famille anciennement régnante n’est pas un titre juridique qui donne le droit d’agir au nom des autres membres de la dite famille. Encore faut-il que les autres héritiers aient donné leur accord ce qui n’est pas dit. D’autres part les biens appartiennent à la fondation, qui est reconnue d’utilité publique et non plus à la famille d’Orléans.
Philippe-Albert
15 février 2021 @ 22:25
Merci Mayg pour vos commentaires.
Les prenant à rebours, j’observe que vous estimez les biens des Orléans n’avoir pas seulement été mis en gérance par Henri l’Ancien auprès de la Fondation Saint-Louis, mais qu’il les aura carrément légués en propriété. (comme l’a pu faire en légation le Duc d’Aumale de ses biens propres à l’Institut de France mais n’impliquant évidemment d’aucune façon la légation de l’ensemble des biens des Orléans) . La distinction est majeure et repose sur les statuts de ladite Fondation dont j’estime légitime qu’ils nous soient livrés pour au moins préciser les choses entre « gérance » et « propriété ». Ce qui me permettrait accessoirement de modifier un rien mon propos initial basé sur une « gérance » dont il m’avez semblé la chose acquise en lectures diverses ces dernières décennies. Mais on sait qu’avec les Orléans les choses sont plus opaques qu’au sein de la moindre confrérie maçonnique…
D’autre part, vous soulevez d’entrée avec justesse que dans notre monde républicain le chef d’une famille anciennement régnante n’est pas un titre juridique qui donne le droit d’agir au nom des autres membres de la dite famille. Je le concède. Mais à vous rappeler – avec les réserves concernant « gestion » et « propriété » de la Fondation Saint-Louis – que les enfants d’Henri dit l’Ancien auront été rétablis dans leurs droits en procédure judiciaire définitive et sans appel de leur part. Les tantines et autres tontons venir revendiquer quoi que ce soit en droit dans la procédure engagée par Jean d’Orléans, franchement on ne comprendrait pas, voire à s’en trouver profondément choqués.
Et précisément, concernant le Chef de Famille de la dynastie. De vous rappeler que les Prusse, les Bavière, les Wurtemberg etc (en Allemagne) ne contestent la légitimité de la propriété et de la seine gestion des biens de leur dynastie par le Chef de leur famille respective – avec un certain droit de regard. Pourtant tous soumis à la constitution républicaine fédérale allemande. Il m’apparaît donc légitime que le Chef de Famille Orléans en France puisse légitimement bénéficier pour le moins d’un droit de regard sur les biens des Orléans au sein de cette Fondation et de suivre sa seine gestion.
Concernant les capacités du personnage… nous verrons bien.
Albane
14 février 2021 @ 11:32
Bonjour,
J’ai mal tourné une phrase de mon commentaire du 12 février. Je n’ai pas voulu quitter ce blog, que j’apprécie beaucoup pour la qualité de ses articles, le travail de Régine Salens et les échanges entre lecteurs. J’ai souhaité en fait exprimer de manière directe mon avis négatif sur le comte de Paris. Je ne fais jamais cela puisque je ne connais pas personnellement les personnes dont nous parlons sur N&R et j’espère simplement ne jamais avoir à nouveau à parler aussi sèchement d’un prince ou d’une princesse. C’est l’attitude révoltante et pitoyable du comte de Paris qui m’irrite profondément. Je commente de temps en temps, cela dépend des périodes. Je préfère plutôt écrire sur un événement, sur tel engagement d’une personnalité, remercier un lecteur pour sa contribution, répondre à la question d’un autre si j’ai une information, demander des nouvelles. Voilà ! :) Bon dimanche.
Mary
15 février 2021 @ 02:29
C’est très appréciable comme participation !
Baboula
14 février 2021 @ 18:29
Donc c’est reparti comme en 14 … procès 2014 .
Albane
15 février 2021 @ 12:49
Merci beaucoup, Mary !
Aramis
15 février 2021 @ 13:54
Trop drôle !
Voici ce qu’on peut lire sur le site La Couronne à l’article sur la fondation Saint Louis :
« Henri VI assuma jusqu’à son décès le 19 juin 1999 la présidence effective et d’honneur de la Fondation. Les statuts prévoient qu’après son décès, les chefs de la Maison de France n’auront plus que la présidence d’honneur, un président « effectif » étant choisi parmi les membres fondateurs du conseil d’administration. Les statuts ont été approuvés par le ministère de l’Intérieur. Le conseil d’administration comprend en outre, de droit : le ministre de la Culture, le directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise.«
Si le site la Couronne admet lui même que les prétentions de Jean d’orleans quant à une présidence effective sont des lubies, où va-t-on ?
Voir : https://www.la-couronne.org/histoire/quest-ce-que-la-fondation-saint-louis/
Article du 14 août 2019 ….
Mary
18 février 2021 @ 16:16
Sur le PdV de cette semaine, on trouve un article sur le comte de Paris …et on apprend que son oncle, le duc D’Orléans, soutient la Fondation St-Louis ! Il explique pourquoi avec une dent bien dure envers son neveu ! Même si ce qu’il dit est vrai, ce n’est pas très gentil de tirer dans les pattes dudit neveu qui se tire très bien lui-même des balles dans le pied…
Bonjour, l’unité familiale !
Domin
1 mars 2021 @ 04:14
Je suis étonnée la duchesse de montpensier n’a t elle pas hérité de son père ?