Il y avait foule ce samedi 20 janvier à Paris pour entourer le comte de Paris à l’occasion de la traditionnelle messe en hommage au roi Louis XVI célébrée par l’abbé Olivier Scache en l’église Saint Germain l’Auxerrois.
MoreIl y avait foule ce samedi 20 janvier à Paris pour entourer le comte de Paris à l’occasion de la traditionnelle messe en hommage au roi Louis XVI célébrée par l’abbé Olivier Scache en l’église Saint Germain l’Auxerrois.
More
Naucratis
21 janvier 2024 @ 09:59
Pour une raison inconnue, ce site d’information a refusé de publier une information que je lui ai envoyée concernant la présence de Louis de Bourbon, duc d’Anjou, à la chapelle expiatoire ce matin à 10h30 en hommage au roi Louis XVI.
Régine
21 janvier 2024 @ 10:01
Bonjour
Je n’ai pas reçu cette information
Bien à vous Naucratis
Régine
Naucratis
21 janvier 2024 @ 10:59
J’en suis sincèrement désolé. Je suis pourtant passé par l’onglet « contact » et un message me confirmait que le message était bien envoyé. Dont acte alors.
Très cordialement.
Régine
22 janvier 2024 @ 15:18
Non j’ai même vérifié dans les spams
Zulma
22 janvier 2024 @ 19:07
Au fond peu importe, l’assemblée était nombreuse, joyeuse et particulièrement jeune. Et… bien courageuse de rester si longtemps dans le froid glacial. L’issue était très chaleureuse aussi. Bref, tout le monde semble heureux tant de son samedi que de son dimanche. Vive la joie et vive la France !
Mathias
23 janvier 2024 @ 17:14
Zulma
Cette minorité était surtout composée d’ignorants. Ils ne savent même pas que Luis Alfonso a été condamné pour escroquerie.
Lili3
24 janvier 2024 @ 15:39
Mathias vous inventez pour salir
Lili3
24 janvier 2024 @ 17:11
Merci Zulma
Zulma
24 janvier 2024 @ 18:17
Mathias-Ch ah oui sans doute parce que c’est faux?
Au moins quand on ne travaille pas pour faire vivre sa famille et être un père qui se leve pour aller travailler tous les jours, on ne risque pas de faire des bêtises ! Ça c’est sûr !
Joelle Iemma
21 janvier 2024 @ 10:27
Mais c’est un « crime de lèse-majesté » ! On censure une information fondamentale !
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:23
Exactement
PATRICIA
21 janvier 2024 @ 12:13
ça aurait été effectivement plus intéressant ke pense de voir cet homme qui, contre vents et Marée marque toujours son attachement et qui a l’intelligence de savoir garder sa place dans une démocratie tout en respectant l’Histoire.
PRINCE DE LU
22 janvier 2024 @ 18:05
Qu’est-ce que ça veut dire « garder sa place dans une démocratie tout en respectant l’Histoire » ? Oui, Jean d’Orléans vit en France et n’a pas l’intention de faire un coup d’état pour restaurer la royauté, c’est ça ? Alors, c’est bien, me voilà rassuré !!!
PATRICIA
24 janvier 2024 @ 08:18
Prince de Lu, je parlais de Louis de Bourbon.
Isa
21 janvier 2024 @ 13:30
Vous n’avez rien d’autre à faire de votre vie?
Zulma
22 janvier 2024 @ 19:08
🤣 c’est l’hosto qui se moque de la caritas Charles. Heu… Isa Charlotte !
Stéphane G.
23 janvier 2024 @ 13:07
oui Zulma le calendrier des postes a eu une floraison hivernale et tous les prénoms habituels ont éclos pour soutenir les péroraisons de qui vous savez…c’est pitoyable et pathétique en même temps
Zulma
24 janvier 2024 @ 18:20
Je trouve ça un peu triste pour ma part parce que je trouve Jean et Philomena ma foi pas antipathiques mais ils se font taper dessus juste parce que la com’ est horripilante et pas toujours vraie. Dommage. Il paraît que Jean traîne par ici, il serait bon qu’il s’en rende compte.
Michel
21 janvier 2024 @ 15:33
Luis Alfonso, autoproclamé « Louis XX » est un usurpateur de toute façon. Il ne descend pas de Louis XIV mais de Enrique Puigmolto.
Lili3
22 janvier 2024 @ 14:42
Gustave de Bernis était le père d’Henri l’Ancien
Gab-Pnth
22 janvier 2024 @ 17:54
Et vlan!
Bourbon 1 – Orléans 2
Bourbléans Égalité (comme Phiphi).
Anne
22 janvier 2024 @ 19:11
Exact ci gît de bernis qui de sa vie fit tout à sa guise bel épitaphe
Gab-Pnth
23 janvier 2024 @ 14:53
Hum. C’est fin. J’aime beaucoup.
Gérard Caule
22 janvier 2024 @ 21:45
Toujours cette fausseté…
Gab-Pnth
23 janvier 2024 @ 14:56
C’est aussi faux de dire que Bernis est le père d’Henri l’Ancien, qu’affirmer que Puigmolto est celui du roi Alphonse XIII.
Athanor75
23 janvier 2024 @ 00:18
On parle de Gustave de bernis?
Lili3
24 janvier 2024 @ 14:41
Oui, Gustave de Pierre de Bernis, l’arrière-grand-père de Jean
Teddy
21 janvier 2024 @ 17:29
Vive Jean IV
Lili3
22 janvier 2024 @ 16:33
Quatre ?
Lili3
21 janvier 2024 @ 19:12
Effectivement le duc d’Anjou était bien présent à la Chapelle expiatoire ce dimanche 21 janvier, où il a rendu hommage à Louis XVI comme chaque année, en tant que chef de la Maison de France et successeur de tous nos rois
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:17
Dynastiquement parlant, la parenté de Louis-Alphonse avec Louis XVI est plus proche que celle de Jean avec Louis XVI. Louis-Alphonse descend en ligne masculine directe de Louis XIV et Jean en ligne masculine directe du frère de Louis XIV.
Lili3
24 janvier 2024 @ 15:19
Exactement
Christine
21 janvier 2024 @ 19:30
Si vous êtes si hargneux envers Noblesse et Royautés, pourquoi lisez vous ce blog?
Mayg
22 janvier 2024 @ 16:14
Où avez vous vu de la hargne dans son commentaire ?
Philippe
22 janvier 2024 @ 14:12
Luis de Borbon n’est pas duc d’Anjou.
Ni même Bourbon, d’ailleurs … comme tous les princes espagnols, il descend des bâtards d’Isabelle II.
Lili3
22 janvier 2024 @ 14:21
Vous insinuez que Felipe VI descend d’un bâtard et qu’il est donc un usurpateur, c’est grave
Ronan
22 janvier 2024 @ 14:28
C’est la verité historique et nous le savons tous.
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:02
Bien sûr que c’est complètement faux
Felipe VI et son cousin le duc d’Anjou sont bien des Bourbons
k
25 janvier 2024 @ 11:52
Oui c’est la réalisé Luis Alfonso descend des Bourbons uniquement par les femmes donc ses prétentions font sourire.
Lili3
25 janvier 2024 @ 17:16
Par les femmes et par les hommes. Révisez la généalogie !
Zulma
25 janvier 2024 @ 18:51
Tant mieux si vous souriez k(arl) c’est bon pour vous et les gens qui vous croisent @
Uni
22 janvier 2024 @ 15:54
Exact don Luis Alfonso n’est pas plus Bourbon que le commun des mortels
Lili3
23 janvier 2024 @ 17:38
Que fumez-vous ?
Anne
22 janvier 2024 @ 14:27
Point de vue partisan mais non argumenté d un point de vue de droit dynastie et pour le reste vous n étiez pas sous le lit
Teddy
22 janvier 2024 @ 21:19
Il faut sauver la monarchie donc elle a eu beaucoup d amants pour pérenniser la dynastie
Comme la grande cathédrale elle n a pas eu d enfants avec le tsar pierre iii mais avec un autre
Lili3
24 janvier 2024 @ 17:12
Teddy vous inventez
Teddy
22 janvier 2024 @ 21:20
Catherine pardon
Roger
23 janvier 2024 @ 10:11
Anne
Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire. C’est pas très compliqué. L’époux cocu de la reine Isabel II admettait publiquement qu’il était seulement le père adoptif des enfants.
Quant au droit dynastique, tout prince né en Espagne était exclu de la succession au trône de France.
Mayg
23 janvier 2024 @ 17:20
Et l’époux cocu d’Isabelle d’Orléans (1878-1961),on en parle ?
Lili3
23 janvier 2024 @ 17:39
Vous n’êtes pas fortiche en histoire, dites donc 🤣
Blanche
23 janvier 2024 @ 18:06
Par ailleurs, Isabelle « II » d’Espagne a succédé en lieu et place de Charles de Bourbon, son oncle.
Sofia M
22 janvier 2024 @ 14:27
C’est exact, Luis Alfonso n’est pas un vrai Bourbon
Lili3
22 janvier 2024 @ 16:35
Louis de Bourbon, duc d’Anjou, est un vrai Bourbon, comme son nom l’indique et le prouve
Martin
23 janvier 2024 @ 15:06
Lili3
Quand vous aurez appris l’histoire, vous vous sentirez mieux. La famille royale d’Espagne avait pour habitude de légitimer ses bâtards en leur accordant le nom « de Borbón ». C’est exactement le cas avec le roi Alfonso XII, fils adultérin de la reine Isabel II.
Lili3
24 janvier 2024 @ 15:15
Martin, si Alfonso XII avait été un bâtard il n’aurait jamais pu succéder à sa mère ! CQFD
Paul -E
25 janvier 2024 @ 11:37
Alphonse XII n’est pas le fils de son père, c’est un bâtard.
Martin
25 janvier 2024 @ 12:46
Lili3, les bâtards légitimés peuvent régner en Espagne s’ils ont l’accord des Cortes. Dans le cas du faux Bourbon Alfonso XII, il a accédé au pouvoir par un coup d’Etat militaire. Ouvrez un livre d’histoire.
Lili3
25 janvier 2024 @ 17:19
Alfonso XII était bien le fils du mari de sa mère, arrêtez d’inventer !
Guy Coquille
26 janvier 2024 @ 09:06
Bien sûr que Luis Alfonso est un Bourbon, puisqu’il est issu d’Isabelle II, (par Alphonse XII et non Alphonse XIII) car l’Espagne ne reconnaît pas la loi salique et admet que le ventre donne la race. Si, en revanche, on prend en compte les lois dynastiques françaises, il ne l’est pas. Mais Luis Alfonso est tout de même sympathique.
Anne
22 janvier 2024 @ 19:13
Ci gît de bernis qui de sa vie fit tout à sa guise qui est donc le batard
Teddy
22 janvier 2024 @ 21:21
Isabel II était bourbon et bourbon dos sicilias
PATRICIA
22 janvier 2024 @ 15:11
Quoi qu’il en soit, ni les Bourbons ni les Orléans n’ont de leçons à donner concernant la fidélité à leurs épouses, dans les siècles passés.
Gab-Pnth
22 janvier 2024 @ 17:55
Commentaire plein de bon sens. Merci.
Inard
22 janvier 2024 @ 17:11
Et comme descendant d’Isabelle ll il ne peux pas prétendre au trône de France car il tombe sous le coup de la loi salique
Lili3
23 janvier 2024 @ 17:41
Mais non il descend du mari d’Isabel, en respectant la loi salique
Paul -E
25 janvier 2024 @ 11:38
Et justement Alphonse XII ne descend pas du mari d’Isabel.
Lili3
25 janvier 2024 @ 17:21
Bien sûr que si, qu’allez-vous imaginer ? Apprenez l’histoire de l’Espagne
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:11
Mince ! Anne d’Orléans a été trompée sur la marchandise ?! Elle a épousé un faux ! Et Pedros, Anne, Inès Victoria etc ?! Tous des faux ! Aie zut ! Plus rien à faire sur N et R. Qu’est-ce qu’on s’amuse !
C’est du grand n’importe quoi… Felipe est évidemment bien un Bourbon.
Blanche
23 janvier 2024 @ 18:13
Ce n’est pas la même lignée …
Par ailleurs, les Bourbon-Siciles et ducs de Parme sont également dynastes.
Lili3
24 janvier 2024 @ 16:10
Sans oublier avant tout les Bourbons-Séville
Paul -E
25 janvier 2024 @ 11:40
Anne de France, son défunt époux et ses enfants n’ont rien à voir avec la branche bâtarde alors que Luis Alfonso est un descendant du bâtard.
Lili3
25 janvier 2024 @ 17:21
Vous parlez de Gustave de Bernis ?
Blanche
25 janvier 2024 @ 17:52
@Olive. Je voulais signifier : prétendant.
Zulma
25 janvier 2024 @ 18:55
Donc vous prétendez que Felipe roi d’Espagne descend d’un bâtard? C’est grave ! 🙃🙃🙃🙃. Sans compter que des rumeurs de ce genre il y en a quand même eu pas mal chez les Orléans!
…. et que dire des héritiers conçus avant le mariage, hein ? Allez, j’ai remis une pièce dans le juke-box, c’est reparti!
Zulma
25 janvier 2024 @ 18:57
Le petit-fils aîné d’Anne est né bâtard non ? Enfin, c’est vous qui tenez à ce mot, mais il me dérange beaucoup…
alobo
23 janvier 2024 @ 11:06
Et le comte de Paris descend lui, de Philippe Egalité
Anne
23 janvier 2024 @ 16:55
Oui regicide
Donc non dynastie et lui et sa descendance
Lunaforever
24 janvier 2024 @ 03:08
Question : Isabelle II était la reine et c’était une Bourbon. Quelle importance que ses gosses soient ou ne soient pas de son mari ? Elle leur a transmis le sang des Bourbons. Pareil.pour les Orléans, si c’est vrai. La duchesse de Guise était la cousine de son mari. Tous ces gens sont morts. Ils ont couché avec qui ils ont voulu.
C’est stupide ces discussions à propos de coucheries. Si les pères officiels ont reconnu les enfants, les passionnés de généalogies royales n’ont rien à dire.
Lili3
24 janvier 2024 @ 15:06
Pas du tout pareil, car les bâtards ne succèdent pas
Si Alphonse XII avait été un bâtard il ne serait jamais devenu roi !
Lunaforever
24 janvier 2024 @ 17:13
Quand le père officiel ne réclame pas le déni de paternité, l’enfant est légitime.
Christine
22 janvier 2024 @ 14:21
Commentaire deplacé et haineux. Vous n’avez rien d’autre à faire !
Luis de Borbon n’intéresse personne en France
Lili3
22 janvier 2024 @ 14:28
Jean d’Orléans n’intéresse personne en France
PATRICIA
22 janvier 2024 @ 15:11
Exact
Gérard Caule
22 janvier 2024 @ 21:48
C’est le chef de la maison royale.
Lili3
23 janvier 2024 @ 17:42
De la maison de Louis-Philippe seulement
Une Drouaise
22 janvier 2024 @ 15:42
Vous parlez pour vous, le prince Jean est un homme sympathique très respecté à Dreux où j’habite et ailleurs.
Mayg
23 janvier 2024 @ 17:24
Et inconnu et ignoré en dehors de Dreux.
Gab-Pnth
22 janvier 2024 @ 17:56
Nouvelle égalité. 😅
tristan
23 janvier 2024 @ 04:21
Mais qu’en savez-vous ?! Ce genre d’affirmation péremptoire et hargneuse a-t-elle vraiment sa place sur ce site ?
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:12
Évidemment pas grand monde, comme Jean. N’empêche, 120000 abonnés sur son compte Facebook
Zulma
24 janvier 2024 @ 18:44
Je précise le compte de Louis-Alphonse…
Laurène
22 janvier 2024 @ 14:35
Parce que cela n’intéresse personne ou aussi parce que ce n’est pas vous qui décidez de la ligne éditoriale de ce site. Faites votre propre blog de votre côté si vous vous estimez mal traité ici.
Mayg
22 janvier 2024 @ 16:15
Qui vous dit que cela n’intéresse personne. Parlez pour vous.
Hector
26 janvier 2024 @ 14:45
Moi ce qui m’intéresserait de savoir c’est si Philomena a enfin un toit à elle sur la tête voire en location…
Avoir accouché d’un sixième enfant et hébergée par des amis dans l’Aude, çà va un temps….
Est ce que quelqu’un est au courant…? dans l’Aude (Montréal ou Carcassonne)
L’affaire du château d’Amboise est close… ils auraient trouvé un terrain d’entente….car occupé le château n’a pas été accepté par la Fondation St Louis, alors retour à Dreux ou pas ?
Renée
1 février 2024 @ 11:33
Le comte de Paris est propriétaire d’un manoir
Ronan
22 janvier 2024 @ 14:42
Naucratis est en colère !
Vous devriez créer votre propre site pour mettre à l’honneur l’arrière-petit-fils du dictateur Franco.
Th
23 janvier 2024 @ 13:54
Peut-être pouvez-vous renvoyer ?
L’assistance était nombreuse et, il me semble, plus jeune que samedi.
Je crois qu’il y avait le prince Charles-Emmanuel de Bourbon de Parme
Zulma
24 janvier 2024 @ 18:45
Il était bien là. Il me semble que l’assistance, en nombre, était à peu près équivalente en terme de nombre. Mais nettement plus jeune dimanche.
Passiflore
21 janvier 2024 @ 10:03
Je ne sais pas ce qu’on va dire sur Joachim Murat mais je suis tombée sur une video de YouTube où il fait une conférence sur « Napoléon III, un mec de gauche à qui l’on doit tout » : passionnant !
Madame Michu
21 janvier 2024 @ 10:51
Joachim Murat est partout depuis qu’il est marié !
Gab-Pnth
22 janvier 2024 @ 17:57
La princesse des mille et une nuits est également très présente. Elle en débite des fadaises!
Anne
23 janvier 2024 @ 17:00
Oh que oui on ne voit jamais le premier enfant de Joachim et au fait que font ces deux messieurs dans la vraie vie et surtout murat chantre de la méritocratie notion révolutionnaire des bonnets à poils
Gab-Pnth
24 janvier 2024 @ 18:48
Joachim Murat (fils) est cadre dans une société informatique et officier dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale (garde républicaine). Il a de quoi se vendre, même s’il le fait un peu maladroitement.
Jean. Bof. C’est déjà moins brillant.
Disons que l’un peut vous tenir une conférence sur les systèmes de sécurité au service des états, alors que l’autre aura du mal à vous expliquer la biologie d’un arbre…
Bambou
22 janvier 2024 @ 20:20
Exact. Il n’est qu’un Murat……!
Cosmo
21 janvier 2024 @ 11:49
Sans que l’on puisse vraiment qualifier Napoléon III de gauche, on peut reconnaître sa fibre sociale et le soin qu’il prenait pour améliorer la condition ouvrière. La IIIème République supprima la droit d’association, avant-garde du syndicalisme, que l’empereur avait accordé. La République fut bien plus conservatrice de Napoléon III.
Il fut aussi administrateur, bâtisseur, fondateur de l’économie moderne.
Le Second Empire, dénigré par les républicains, fut une grande période à laquelle la France doit beaucoup.
Marie-Caroline de Bretagne
21 janvier 2024 @ 12:33
Joachim Murat n’a pas tort à propos de Napoléon IIII, encore faut-il préciser de quelle période du parcours politique de l’empereur on parle. Dans un autre registre et plus superficiellement, cette « offensive » mondaine des Murat tous azimuts est vraiment surprenante. Tout comme d’ailleurs leur invitation par le comte de Paris à assister à cette messe.
Nico
21 janvier 2024 @ 13:27
Les Murat sont absolument partout désormais …
Teddy
21 janvier 2024 @ 17:30
Il n est ni altesse royale et imperiale
Gab-Pnth
22 janvier 2024 @ 18:11
Dans la revue L’Intermédiaire des chercheurs et curieux (ICC), 2005, col. 555, rub. « Murat (Titre princier chez les) », Joachim , huitième prince Murat, actuel chef de famille indique ceci : « Je me dois donc, à nouveau, de préciser, que les prédicats d’Altesse Royale des princes Murat, et qualité de Monseigneur qui s’attache, en outre, au chef de la famille, sont des conséquences incontournables et incontestables de notre appartenance directe à une ancienne maison souveraine, celle du royaume de Naples et des Deux-Siciles, (Joachim Ier, roi de Naples et des Deux-Siciles, 1808-1815). Ce qui ne concerne en rien la famille impériale. Ce sont deux entités différentes. »
Dans cette même revue, la même année, colonne 333, dans la rubrique « Murat (Titre princier chez les) », Hervé Pinoteau écrit : « Lors de l’entrée du prince Murat à l’ANF […] il fut admis sur la preuve d’hérédité de prince grand amiral de l’Empire lié aux duchés de Clèves et de Berg en 1806 (titre transformé peu après, lors de la création de la confédération du Rhin, en grand-duc de Berg et de Clèves), puis au royaume des Deux-Siciles (Armorial de l’ANF ; 2004, n° 2037). »
Les princes Murat sont bien Altesses royales et le chef en titre touche du Monseigneur.
LPJ
22 janvier 2024 @ 18:40
Altesse royale il l’est du fait du royaume de Naples.
Altesse impériale il ne l’est pas. Sous Napoléon 1er, son ancêtre l’a été un temps mais ce prédicat n’était pas transmissible à sa descendance.
Sous le Second Empire les Murat faisaient parti de la famille civile de l’Empereur et n’étaient donc pas dynastes sur l’Empire des Français.
Les seuls princes français pouvant utiliser valablement du prédicat d’altesse impériale sont l’actuel Prince Napoléon, son épouse, son fils, sa grand-mère Alix, sa soeur Caroline,, son oncle Jérôme, l’épouse de celui-ci et sa tante Laure.
Anne
22 janvier 2024 @ 19:18
Exact voir senatus consult de Napoléon Iii au sujet des murat, membre de la famille de l empereur mais non de la Maison Imperiale
Jay
22 janvier 2024 @ 23:08
Les Murrat sont altesses royales, la famille ayant régné sur Naples !?!
Lili3
23 janvier 2024 @ 17:43
C’était une usurpation
cld83500
21 janvier 2024 @ 18:10
Vous avez quelque chose contre « les mecs de gauche », Passiflore ?
Passiflore
22 janvier 2024 @ 18:19
cld83500, le titre de la conférence n’est pas de moi ! Je me suis contentée de faire de la « pub » pour l’intervention intelligente de Joachim Murat qui est « malmené » sur le site. Je l’ai croisé plusieurs fois mais ne le connais pas personnellement contrairement aux internautes qui paraissent vivre dans son intimité et dans l’intimité de tous les « royaux » ou assimilés.
Trianon
23 janvier 2024 @ 00:53
Pourquoi? Est ce interdit ?
Pascal Hervé
23 janvier 2024 @ 13:49
De toute façon ce n’est pas ce qu’a voulu dire Passiflore.
Le fait est professeur que la République ne lui a pas fait une réputation ”d’homme de gauche” mais pour moi il l’était dans sa jeunesse et ensuite on l’a beaucoup caricaturé.
Il avait selon moi une grande intelligence politique, peut-être un peu moins sur la fin ou en politique étrangère et comprenait très bien les Français (ce qui à l’époque était peut-être plus facile) ; il disait paraît-il à ses ministres ” n’ayez pas peur des Français, ils sont plus conservateurs que vous ”.
La famille Murat est je pense une famille très intéressante, l’un de ses membres était très présent dans le milieu ornithophile et ami de Jean Delacour .
Gab-Pnth
21 janvier 2024 @ 20:29
Voici, voilà.
https://youtu.be/GcjlhVGVA7A?feature=shared
1 heure 47 minutes de bonheur.
On dit merci à Jojo! ☺️
Caroline
22 janvier 2024 @ 00:08
Passiflore,
J’ ai pu voir cette vidéo avec intérêt et j’ ai aimé lire les nombreux commentaires !
A visionner ! 👍
Carter
21 janvier 2024 @ 10:04
Et Marie Antoinette ?
Lili3
24 janvier 2024 @ 17:14
Le 16 octobre
JAY
21 janvier 2024 @ 10:09
C’est étrange comme le Comte de Paris, prince d’Orléans est seul.
Auprès de lui, aucun de ses enfants, ni oncle ni tante, ni cousins ou cousines.
Pas de membre de grandes familles de l’aristocratie française de l’ancien Régime.
C est un homme très seul.
Charles
22 janvier 2024 @ 15:24
A la fin de la messe le Prince a salué de nombreux participants qui appartiennent pour certains aux plus illustres familles de France.
Quant à Madame la Comtesse de Paris, elle a assisté à une messe pour Louis XVI dans le sud avec son fils le prince Gaston.
Monica
22 janvier 2024 @ 20:02
Jay oui ni famille, ni personne du gotha mais Charles veut nous faire croire que Jean va, maintenant, faire des réceptions dans son château d Amboise 😁
Trianon
23 janvier 2024 @ 13:27
Mais…que savez vous de ses projets ??
Monica
24 janvier 2024 @ 19:03
Trianon c est Charles qui l a annoncé..
Jay
22 janvier 2024 @ 23:10
Et oui c’est bien ce que je disais, il est très très isolé et personne ne l’accompagnant, aucune notion de famille et là c’est vraiment visible !
Oui certainement, après il est salué à la sortie de la messe mais il est arrivé seul. Il repartira seul.
Versaillette
23 janvier 2024 @ 08:18
« Aux plus illustres familles de France ». Selon quels critères ?
Mayg
23 janvier 2024 @ 17:28
Celles de Charles…
Mayg
24 janvier 2024 @ 18:20
* ceux
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:29
Il est très isolé
Anne
22 janvier 2024 @ 23:10
Normal famille de regicide la noblesse ne le reconnaît pas
Quentin
21 janvier 2024 @ 10:13
Il y avait également Henri d’anselmes du chant des cathédrales qui était présent, photographié avec le prince sur le parvis.
Il y avait entre 400 et 500 personnes (nef, transept, des gens debout autour et dehors).
Beaucoup de jeunes, de jeunes parents avec leurs enfants.
Le bain de foule a duré 45min.
Charles
22 janvier 2024 @ 15:27
Oui, Henri d’Anselme, celui que la presse française a surnommé « le héros au sac à dos » est venu témoigné sa fidélité au prince à cette occasion.
Zulma
24 janvier 2024 @ 18:48
Il est venu témoigneR de sa prière pour Louis XVI et les martyrs de la Révolution aussi, non?
Jean Pierre
22 janvier 2024 @ 18:11
Un héros celui-là !
Passiflore
22 janvier 2024 @ 20:04
Quentin, vous savez, bien sûr, qu’Henri d’Anselme est le jeune homme courageux qui, avec son sac à dos, a empêché le terroriste d’Annecy de faire plus de victimes. J’ai vu ses deux premiers reportages (sur C8) et le 3e et dernier passera vendredi prochain. Vous les avez vus ? L’heure est tardive, ça ne me gêne pas mais j’ai lu que cela faisait baisser le nombre de télespectateurs.
Lili3
23 janvier 2024 @ 22:38
Il choisit bien mal ses fréquentations, ce héros
Bruce
21 janvier 2024 @ 10:24
J’y étais:
Pas un seul membre de la nombreuse famille Orleans!
Invités d’honneur: le couple Murat! Pourquoi?
Assistance: jeunes hommes, ambiance « Reconquête »
Toute la liturgie en latin. Bonne homélie
Gatienne
21 janvier 2024 @ 10:25
« Sur le parvis de l’église, la princesse de Pontecorvo s’incline devant le comte de Paris avant de l’embrasser. »
N’y aurait-il pas inversion des rôles et interprétation toute personnelle de ce salut de la part de notre thuriféraire en chef ? 🤔
En tout cas, ici, point de révérence de la part de l’altesse Pontocorvo.
Il semblerait que cette photo, parue ailleurs, soit davantage l’image de ce qu’on attend d’un homme (si illustre soit-il 😉) connaissant les usages :
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/01/prince-jean-orleans-yasmine-joachim-murat-20-janvier.jpg
« L’historien Philippe Delorme au côté de Joachim et Yasmine, prince et princesse de Pontecorvo »:
Ne manquerait-il pas la photo immortalisant ce moment ?
Ah ! Le dur métier de reporter amateur enthousiaste! 😄
Mayg
22 janvier 2024 @ 16:25
« N’y aurait-il pas inversion des rôles et interprétation toute personnelle de ce salut de la part de notre thuriféraire en chef ? » Je le pense aussi.
Nour
21 janvier 2024 @ 10:28
Je ne savais pas qu on « invitait « les gens dans une église !!!
Gatienne
22 janvier 2024 @ 16:24
Ah, je vois qu’il y a eu ajout depuis: Philippe Delorme est apparu !
Anne
22 janvier 2024 @ 19:21
Non bien sûr mais les murat s invitent partout
Gérard Caule
22 janvier 2024 @ 21:55
Il arrive comme souvent que pour des mariages ou des baptêmes ou des obsèques on invite.
Mayg
23 janvier 2024 @ 17:30
Les églises sont ouvertes à tous, pas besoin d’invitation.
PierreO
24 janvier 2024 @ 18:43
C est vraiment d’un niveau ce débat. Affligeant.
Les Églises sont ouvertes à tous mais pour une occasion particulière on peut inviter à une célébration. Ça vous va ? Vous allez tous bien dormir?
Menthe
21 janvier 2024 @ 10:45
Bonjour Charles, je vous aime bien mais là, vraiment, vous tendez le bâton pour vous faire battre !
Alice
21 janvier 2024 @ 10:53
J’aurais aimé pouvoir assister à cette messe. Le terrible destin de Louis XVI, de Marie-Antoinette, de leur famille et des victimes de la révolution française continue à me bouleverser et les prières sont importantes. C’est vraiment bien que le Comte de Paris, chef de la Maison de France, ait pu y assister. Sur les photos, on le voit très recueilli pendant la messe et aussi rajeuni et souriant à la sortie. L’heureuse naissance du petit Alphonse a dû le combler de joie.
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:47
Mais Jean d’Orléans n’est pas chef de la Maison de France. Vous confondez avec Louis de Bourbon
Passiflore
22 janvier 2024 @ 21:42
Alice, au risque de faire s’écrouler de rire un internaute comme l’année dernière, j’ai assisté à la Messe pour Louis XVI à l’église Sainte Cécile-Saint Eugène. Pour la procession de sortie, la chorale accompagnée d’une musique éblouissante a chanté le « Gaudete in Domino semper » du Sacre de Louis XVI (célébré en la cathédrale de Reims, le 11 juin 1775). C’était magnifique. J’ai réalisé que Louis XVI avait rédigé son Testament la nuit de Noël 1792 et avait dit « Je pardonne aux auteurs de ma mort ».
Danielle
21 janvier 2024 @ 11:16
Merci Charles.
Leonor
21 janvier 2024 @ 11:23
Tuer Louis XVI était une ignominie. Comme l’était une bonne partie de la Révolution française.
Ceci dit, les gesticulations diverses et mal avisées des trois dernier Henri de cette famille Orléans sont pour le moins insignifiantes voire, pour certaines, inacceptables.
PATRICIA
22 janvier 2024 @ 15:12
La mort de Louis XVI étant en partie due à un Orléans, donc cette présence est une mascarade.
Charles
22 janvier 2024 @ 15:31
Le prince a été le premier membre de sa famille à demander pardon, le prince s’inscrit dans une logique de pardon, d’humilité et d’unité.
PATRICIA
24 janvier 2024 @ 08:25
Avec tout le respect que je vous dois, demander pardon…, 2 siécles après que les têtes aient été coupées et l’Histoire bouleversée… , c’est un peu facile. Je suis consciente que les descendants ne doivent pas payer pour les erreurs de leurs ascendants mais parfois l’humilité n’est pas qu’un mot, il faut savoir se faire oublier.
Lili3
23 janvier 2024 @ 22:40
Une mascarade, exactement
Robespierre
30 janvier 2024 @ 18:09
Patricia, Jean d’Orléans n’a rien voté du tout, et n’est pas responsable de la faute de son ancêtre Philippe Egalité qui a voté la mort de son cousin le Roi. Il n’a même pas, pour moi, à s’excuser. Il peut regretter l’attitude de son ancêtre mais s’excuser, je ne vois pas.
Gérard Caule
22 janvier 2024 @ 22:02
Il n’y a pas de fidélité indélébile ni de
« mascarade » ici.
kersti fra sverige
21 janvier 2024 @ 11:36
Pour ceux qui le demandent, le conte de Paris est aussi un descendant de Charles X , frère de Louis XVI. Sa grand-mère l’archiduchesse Rosa était l’arrière -petite -fille de Louise d’Artois, elle-même petite-fille de Charles X.
LPJ
22 janvier 2024 @ 18:46
Le Comte de Paris, descend effectivement du dernier roi de France. Cela se sait en effet peu puisque sa filiation la plus évidente est celle avec l’unique roi des Français, Louis-Philippe.
Et il est amusant de constater que son fils ainé Gaston, probable chef de famille à la suite de son père, partagera cette particularité généalogique avec son « rival » impérial, le jeune Prince Louis Napoléon !
Lili3
23 janvier 2024 @ 17:46
Énormément de gens descendent de Charles X par les femmes, la belle affaire
Mais ce qui compte c’est d’être l’aîné salique capétien, ce qu’est le duc d’Anjou
Renée
1 février 2024 @ 11:36
Il est préférable de descendre du dernier roi de France que du dictateur sanguinaire Franco.
Anne
22 janvier 2024 @ 19:22
Oui mais depuis de bernis à sévi…
Lili3
23 janvier 2024 @ 22:40
Eh oui
Blanche
23 janvier 2024 @ 16:42
« Pour ceux qui le demandent, le conte de Paris est aussi un descendant de Charles X , frère de Louis XVI. Sa grand-mère l’archiduchesse Rosa était l’arrière -petite -fille de Louise d’Artois, elle-même petite-fille de Charles X. » ??
Comment faites-vous remonter en ligne directe une ascendance du Comte de Paris avec Charles X ? Louis XVI avait deux frères qui ont régné après lui : Louis XVIII et Charles X, qui a eu deux fils, Louis XIX et le duc de Berry.
Louis-Philippe, roi des Français, était cousin de Louis XVI.
kersti fra sverige
21 janvier 2024 @ 11:36
Le comte*
Cosmo
21 janvier 2024 @ 11:56
…plus conservatrice que…
Actarus
21 janvier 2024 @ 12:17
Sur la dernière photo ce n’est pas Philippe Delorme mais Loïc Marvié-Laforêt. 🤓
Marc H
21 janvier 2024 @ 12:44
Le comte de Paris paraissait très souriant, Saint Germain l’Auxerrois est une très belle paroisse.
Alicia
21 janvier 2024 @ 12:51
J’ai assisté hier à la très belle messe de St Germain l’Auxerrois et j’ai été surprise de voir tant de jeunes à cette cérémonie du souvenir. Comme quoi il y a encore des valeurs chez certains compatriotes jeunes.
Mayg
21 janvier 2024 @ 12:58
Heureusement que les églises célèbrent des messes pour pouvoir l’occuper.
Quant à la princesse Murât qui s’est soit disant inclinée, bientôt Charles nous dira qu’elle a fait la révérence au Roy de France 🤣
Charles
22 janvier 2024 @ 15:14
Je vous confirme que la princesse a fait la révérence au Comte de Paris.
Mayg
22 janvier 2024 @ 16:19
Et elle l’a appelé votre majesté aussi ? Lol
Lili3
23 janvier 2024 @ 17:47
monsieur le comte 🤣
Cosmo
22 janvier 2024 @ 16:27
Ce qui n’a rien de surprenant et révèle l’éducation de la princesse.
Trianon
23 janvier 2024 @ 13:28
Oui, mais il semble que Mayg soit un peu lacunaire sur la maîtrise des codes …
Mayg
24 janvier 2024 @ 18:23
Lacunaire en quoi ? Je ne vois aucune obligation à faire la révérence à quelqu’un qui n’est pas souverain mais un simple citoyen dans une république,comme vous et moi.
Lili3
24 janvier 2024 @ 18:29
Personne n’a à faire la révérence à un faux prétendant
Cosmo
25 janvier 2024 @ 15:31
Mayg et Lili3,
La révérence est un acte de courtoisie envers une personne que l’on respecte. Elle se pratique encore dans d’autres milieux que les cercles royaux.
Cosmo
Monica
22 janvier 2024 @ 20:06
Charles n est ce pas plutôt le contraire ??
Vous en êtes ridicule
Bambou
22 janvier 2024 @ 20:23
Ben v’la autre chose…quelle mascarade que ces révérences…d’un autre temps…genre…. »touchez ma bosse Monseigneur »… valable pour toutes les royautés …
Jay
22 janvier 2024 @ 23:12
Comment une altesse royale femme fait-elle une reverence à une autre altesse royale, homme ?
Lili3
23 janvier 2024 @ 11:23
Bizarre, en quel honneur ?
Augustin
23 janvier 2024 @ 13:39
J’ai la photo de la princesse Murat faire la révérence à Monseigneur, ce qui confirme vos dires.
Zulma
24 janvier 2024 @ 14:36
Pas bien compliqué à confirmer, il suffit de regarder la vidéo postée sur la page Facebook de Jean…
Lunaforever
25 janvier 2024 @ 18:44
Parce que c’est un oncle à la mode de Bretagne ?
Passiflore
23 janvier 2024 @ 10:02
Sur une video (je n’assistais pas à cette cérémonie), on voit, dans l’ordre le comte de Paris faire un baise-main à la princesse Yasmine, celle-ci l’embrasser, puis lui faire la révérence.
Jackie
23 janvier 2024 @ 17:19
Je confirme Passiflore, j’ai aussi vu cette vidéo.
Amaury
21 janvier 2024 @ 12:59
231 ans après son exécution certains francais se souviennent de Louis XVI et c’est quelque-chose d’ émouvant.
Bravo au comte de Paris pour sa venue à Paris pour l’occasion.
Bambou
22 janvier 2024 @ 20:24
Pas de messe pour la mort de Marie-Antoinette en octobre ???
Elisabeth
21 janvier 2024 @ 13:05
Merci Charles pour ce reportage où l’on voit un comte de Paris souriant et heureux d’être entouré de français royalistes.
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:22
Les quelques rares qui le suivent 🤣
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:19
Pardon Élisabeth mais un certain nombre de personnes se rendent aux messes du 21 janvier sans forcément être royalistes. Ni forcément pour soutenir un prétendant. Ce n’est pas une manifestation politique c’est une messe.
Isa
21 janvier 2024 @ 13:29
Le comte de Paris était très élégant avec ce beau manteau gris.
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:03
🎻
Pierre-Yves
22 janvier 2024 @ 17:30
C’est tout à fait cela. Chaque fois que je le vois en photo, je m’exclame intérieurement » ah, mais que cet homme est élégant ! comme j’aimerais avoir un dixième de son style ! »
Dominique D
21 janvier 2024 @ 14:10
Le comte de Paris est de plus en plus présent, je suis heureuse que le problème avec la fondation Saint Louis soit désormais réglé.
Ariane
21 janvier 2024 @ 15:02
C’est super de voir tant de français de déplacer en mémoire de ce grand roi
Lili3
22 janvier 2024 @ 16:37
Mais attention à ne pas se tromper de chapelle !
Versaillette
23 janvier 2024 @ 08:01
Non vraiment, 500 Français qui assistent à cette messe, est un chiffre ridicule. Cela démontre le peu d’intérêt pour cet événement.
Pascal Hervé
21 janvier 2024 @ 16:44
Pour ceux qui sont surpris que l’on dise des messes pour le repos de l’âme du Roi ,ils ont raison.
Le Christianisme Orthodoxe ignore la notion de purgatoire (de même paraît-il que la Religion Réformée), cette conception devait être inconnue de l’Eglise des premiers siècles et est sans doute venue de la tendance de l’Église Romaine à tout catégoriser et trop préciser en matière de théologie.
Dans l’Église Orthodoxe on pense beaucoup aux morts mais en les commémorant au cours de la Divine Liturgie ou lors d’un service plus spécifique appelé dans la tradition grecque ”Panikhide”,généralement à des dates anniversaires du départ du défunt commémoré.
Nous en avons vu des exemples sur N&R à propos des familles royales grecques et serbes .
C’est une façon de continuer à les associer à la Liturgie dans l’attente de la Parousie.
J’ignore ce qu’en pense l’Église de Rome aujourd’hui mais je crois qu’on peut voir les choses comme cela aussi en son sein .
Passiflore
22 janvier 2024 @ 18:24
Pascal Hervé, c’est la question que je vous avais posée puisque, parlant de Messe à faire dire pour un défunt, une jeune amie orthodoxe m’avait répondu qu’on n’en faisait pas dire dans l’orthodoxie (de même que dans le protestantisme).
Pascal Hervé
23 janvier 2024 @ 14:00
Au début de la Liturgie les fidèles peuvent faire passer au prêtre un papier où son inscrits les noms de ceux qu’ils souhaitent voir commémorés, vivantes sur terre ou ”nés au Ciel ” .
Je crois que ces papiers sont placés sous la table de la proscomidie et lus par le prêtre au moment de la préparation des Saints Dons .
C’est par là qu’ils sont associés à la Liturgie.
Il n’y a aucune annonce de cette commémoration, cela reste entre le fidèle et le prêtre.
Passiflore
23 janvier 2024 @ 13:44
Pascal Hervé, je réagis avec un peu de retard. La Messe est bien dite pour le repos de l’âme du Roi Louis XVI. En effet, dans le Credo nous disons : « Nous croyons à la Communion des Saints, à la Résurrection de la chair, à la Vie Eternelle… » La Communion des Saints est la prière des vivants pour les morts, quelle que soit la date de leur mort, et s’ils n’ont pas été béatifiés ni canonisés. Pour les catholiques (qui connaissent leur Credo), tout défunt devient une âme du Purgatoire.
Je connaissais un Luthérien qui avait récemment perdu sa femme. Je ne sais pas pourquoi à un moment je lui ai parlé de la Communion des Saints et lui ai dit que nous faisions dire des Messes pour les défunts. Il m’a dit : – mais personne ne m’en a parlé. Je n’ai jamais demandé de Messes pour ma femme. Je lui ai répondu : – comment s’appelait-elle ? Je vais faire dire une Messe pour elle – Merci. Je ne sais pas la suite.
J’ai cru comprendre (au hasard de conversations) que, pour les protestants, si vous avez la foi (même si vous avez été un vilain personnage), vous allez directement au ciel et, si vous n’avez pas la foi, et même si vous avez été un saint homme, vous allez directement en enfer. Dans le catholicisme (et l’orthodoxie, j’imagine), nous vivons d’Espérance. Comment peut-on savoir qui est entré dans la Gloire de Dieu ?
Aramis
24 janvier 2024 @ 15:54
L’avantage l’église catholique, c’est que de dire qu’il faut des messe pour assurer le salut de ses fidèles, ça permet tout de même d’assurer des ressources régulières.
Aramis
24 janvier 2024 @ 15:55
Et si on ne connaît pas les effets réels dans l’au-delà, on peut en mesurer très exactement les bénéfices sur cette terre.
Pascal Hervé
21 janvier 2024 @ 16:51
D’ailleurs l’article parle de ”Messe en hommage au roi Louis XVI ” .
Cette notion de ”Messe pour le repos de l’âme” vient peut-être d’une mauvaise compréhension ?
Will34
21 janvier 2024 @ 17:38
La présentation est maladroite. La messe est pour Louis XVI ou pour le comte de Paris.
Anne-Cécile
22 janvier 2024 @ 19:31
Il y a belle lurette que l’objet de cette messe n’est plus le recueil autour du “martyr” de Louis XVI, la prière pour le repos de son âme (reposée depuis longtemps) mais l’affichage mondain et idéologique, le comptage des monarchistes et leur affichage de masse.
Passiflore
23 janvier 2024 @ 13:49
Anne-Cécile, je puis vous dire qu’en dehors des « célèbres » églises de Paris où l’on célèbre une Messe pour Louis XVI, personne ne connaît personne à ces Messes. J’ai pas mal d’amis de milieu dit « modeste » qui y assistent, chaque année s’il y en a dans leurs villes. Et moi-même, là où je vais je repars comme je suis venue et tout le monde s’éparpille dans les rues avoisinantes.
Zulma
24 janvier 2024 @ 18:52
Je confirme, Passiflore, ayant vu cela également
aubert
24 janvier 2024 @ 13:59
Voila bien le seul commentaire réaliste. Bravo.
Hugues de C.
21 janvier 2024 @ 17:59
On sent le comte de Paris beaucoup plus souriant et détendu sur ces photos. Voilà une libération pour lui et j’en suis heureuse car sa place est bien au centre de la fondation Saint Louis et non à l’extérieur comme le voulait son président.
Athanor75
21 janvier 2024 @ 18:28
Peu de monde et les uniques « royaux» présents pour soutenir Jean d’Orléans descendent de Napoléon par sa sœur…
Étrange cette messe pour Louis XVI avec soit un descendant de Philippe égalité soit de la famille éloignée de Napoléon…
Anne
22 janvier 2024 @ 15:16
Oui sans descendance avec Murat donc..
Murat de la famille de Napoléon mais devolution primogeniture de mâle en mâle pour Napoléon donc rien pour Murat il descend d une femme qui est la sœur De Napoléon
Lili3
22 janvier 2024 @ 16:38
Oui, c’est une mascarade
Lili3
21 janvier 2024 @ 18:39
Jean d’Orléans n’a aucune légitimité pour rendre hommage à Louis XVI
Laurene
22 janvier 2024 @ 14:37
Je crois que chacun d’entre nous a la légitimité de rendre hommage à qui il le souhaite.
Bernadette
22 janvier 2024 @ 15:34
Exact Laurene…vous dites cela beaucoup mieux que moi ! 😉
Trianon
23 janvier 2024 @ 00:55
Exactement !!
Robespierre
30 janvier 2024 @ 18:18
Absolument, Laurene.
Audrey
22 janvier 2024 @ 14:45
En tant que chef de la maison de France et en tant qu’arrière-,petit-neveu de Louis XVI, le comte de Paris était plus que légitime.
Mayg
22 janvier 2024 @ 16:26
Chef de la Maison d’Orléans…
Lili3
24 janvier 2024 @ 15:38
Arrière-petit-neveu… par les femmes !!!
Paul -E
25 janvier 2024 @ 11:45
oui j’ai apprécié la présence du comte de Paris à cette belle cérémonie.
Charles
22 janvier 2024 @ 15:15
Le comte de Paris était à sa place dans l’ancienne paroisse des rois de France.
Athanor75
23 janvier 2024 @ 00:26
Descendant de Philippe égalité sa placé était chez lui…. Si tant est qu’il en ai un….
Charles
22 janvier 2024 @ 15:34
Le comte de Paris était à sa place, il est resté près d’une heure sur le parvis de l’église pour converser avec tous les participants
Athanor75
23 janvier 2024 @ 22:27
Mais oui bien sûr des foules entières le suivent, l’acclament et le vénèrent….
Soyez factuel « charles », l’auto promotion va un temps. Il peine à avoir plus de 20 000 abonnés sur Facebook entre autre.
Lili3
23 janvier 2024 @ 22:42
Les pauvres
Christine
21 janvier 2024 @ 19:29
Plus de 230 ans après la mort du roi martyr, les français et le comte de Paris se sont deplacés pour prier et pour se souvenir d’une période malheureuse de l’histoire de France.
La présence du prince Joachim Murat et de son épouse est aussi un très beau symbole d’unité.
L’histoire de France est une continuité.
Vicomtesse
21 janvier 2024 @ 20:03
Je ne comprends pas ce que faisaient les Murat à cette messe. je ne les connaissais même pas avant. Depuis leur mariage à grand spectacle, on les voit souvent avec d’autres « détrônés ».
Domin
21 janvier 2024 @ 21:06
Oui le seul noble présent est de la noblesse d’empire , curieux ..
Audrey
22 janvier 2024 @ 14:46
Il y avait de nombreux membres de la noblesse française dans l’assistance
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:43
Ils se sont trompés de chapelle !
Augustin
23 janvier 2024 @ 13:55
Les grands noms de France étaient à Saint Germain l’Auxerrois : Harcourt, Murat, Luynes, Rohan-Chabot, Brissac, Castries….
Lili3
24 janvier 2024 @ 15:20
Honte à eux !
Blanche
21 janvier 2024 @ 21:21
Cela fait plaisir cette invitation et retrouvailles entre … cousins (?).
La princesse Isabelle d’Orléans, fille du duc de Guise, comtesse d’Harcourt, veuve, épousa en secondes noces le prince Pierre Murat, sans descendance.
Isabelle d’Harcourt, sa propre fille, et cousine de feu le Comte de Paris, épousa le prince Louis Murat :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_d%27Orl%C3%A9ans_(1900-1983)
Anne
22 janvier 2024 @ 15:11
Oui sans descendance avec Murat donc..
LPJ
22 janvier 2024 @ 18:48
Mais nombreuses descendance Murat du fait du mariage du prince Louis Murat avec Isabelle d’Harcourt.
Passiflore
23 janvier 2024 @ 10:21
Blanche, il y a une autre parenté entre Joachim Murat et Jean d’Orléans par les Wurtemberg. En effet, Joachim descend de Malcy Berthier de Wagram qui elle-même descend d’Elisabeth de Bavière.
Stéphane G.
22 janvier 2024 @ 09:54
des napoléonides et les Pierre de Bernis en goguette
Anne
22 janvier 2024 @ 14:23
Tout à fait d accord Stéphanie voilà quelques un qui connaît la petite histoire
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:43
Ah ces Bernis !
Charles
22 janvier 2024 @ 15:36
Cette messe était celle de l’unité et du pardon. La présence du prince Joachim Murat en est la preuve puisque le prince de Pontecorvo a répondu par l’affirmative à l’invitation de son ami le comte de Paris.
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:11
Mais pas les Bourbon-Parme. Ils étaient à la messe du 21 cette année.
Sigismond
22 janvier 2024 @ 10:09
Hier 21 janvier, Monseigneur le duc d’Anjou a présidé la messe anniversaire de la mort de Louis XVI, à la Chapelle Expiatoire du square Louis-XVI, rue Pasquier à Paris. Comme chaque année, le Prince est fidèle au rendez-vous du souvenir du Roi Martyr.
Aramis
22 janvier 2024 @ 14:04
Je préfère Prince Murat à Prince de Pontecorvo …
Anne
22 janvier 2024 @ 14:15
Que fait ce monsieur
Joachimm Murat:Est ce son second mariage car il a semble t il un autre enfant
La méritocratie selon Bonaparte devrait le voir occuper un travail de premier plan
En dehors des journaux Gala et point de vue il ne brille guère par une activité
Pas de leçon de ce monsieur
Olivier R
22 janvier 2024 @ 15:20
Le prince Joachim Murat en tant que français a souhaité rendre hommage à Louis XVI en ce jour anniversaire et c’est tout à son honneur.
Anne
22 janvier 2024 @ 17:36
C est la première année qu il se montre….
Il a attendu bien longtemps au vu de son âge pour rendre hommage au roi Capetien
Fran
23 janvier 2024 @ 14:53
Mieux vaut tard que jamais. Rien que pour cela son geste est à saluer.
Charles
22 janvier 2024 @ 15:39
Le prince Joachim Murat n’a pas été marié auparavant même si il a eu une fille née hors mariage prénommée Elisa.
Anne
22 janvier 2024 @ 15:51
Oui sans descendance avec Murat donc..
Murat de la famille de Napoléon mais devolution primogeniture de mâle en mâle pour Napoléon donc rien pour Murat il descend d une femme qui est la sœur De Napoléon
Sofia M
22 janvier 2024 @ 14:25
Il y avait beaucoup de monde à cette messe. Comme quoi la monarchie et l’histoire de France attire encore de nombreux français.
Vive Jean IV !
Anne
22 janvier 2024 @ 15:07
Famille de Regicide
Fran
22 janvier 2024 @ 15:59
Le comte de Paris a été d’une grande amabilité puisqu’il est resté une heure sur le parvis de l’église afin de saluer tous ceux qui le souhaitaient.
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:13
Pardon, mais c’est un peu normal de discuter sur le parvis après la messe…. aux sorties des messes de dimanche il y a toujours pas mal de monde qui papote encore longtemps. Rien d’une grande amabilité, c’est un lieu où on est contents d’échanger.
Lili3
22 janvier 2024 @ 15:12
Quatre ? Il n’y en a même pas eu trois 🤣
Umbert
22 janvier 2024 @ 15:40
L’église était comble et les plus jeunes sont restés debout faute de place.
Olivier R
22 janvier 2024 @ 15:18
Belle messe en présence du comte de Paris, il y avait du monde debout à l’arrière donc Louis XVI fait encore déplacer la foule.
Domin
22 janvier 2024 @ 19:41
Les Bourbons d’Espagne descendent de Louis XIV par les femmes si infidélité il y a eu
Lili3
24 janvier 2024 @ 17:16
Par les femmes et par les hommes aussi
Versaillette
23 janvier 2024 @ 08:08
Une foule commence à partir de combien de personnes ? Bel enthousiasme de votre part.
Fran
22 janvier 2024 @ 16:01
J’espère que la comtesse de Paris sera présente l’an prochain, à moins que la famille préfère assister à une messe à Mirepoix comme l’an passé.
LORIN Marie
22 janvier 2024 @ 19:30
Il semblerait que depuis son procès presque gagné, le Comte de Paris voit nombre de ses détracteurs « d’avant » devenir de fervents supporters ! Pourquoi pas ?
Gérard Caule
22 janvier 2024 @ 22:12
Les offices pour Louis XVI sont toujours très fréquentés. Les Murat ont une vieille proximité avec les monarchistes.
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:24
Oû sont donc les innombrables descendants d’Isabelle et Henri d’Orléans ?! Jean a tout de même de nombreux cousins, c’est étrange !
Hervé
23 janvier 2024 @ 13:54
Bonjour,
Pourriez-vous avoir un peu de respect et de désence envers le Duc d’Anjou et le Comte de Paris. Ces attaques contre les ascendants des princes sont lamentables et ignobles.
Aramis
24 janvier 2024 @ 15:49
On en a decapité un, on a chassé les autres lors de révolutions parce qu’on n’en voulait plus… deux siècles plus tard, qu’ils soient déjà bien aise qu’on les appelle princes et qu’on les autorise à revenir en France.
Zulma
24 janvier 2024 @ 18:59
Cher Hervé, je pense que ce n’est pas à mon message que s’adressakr cette reponse sur l’ascendance. Parce que ça n’a pas de rapport.
Charles
23 janvier 2024 @ 13:58
Le Comte de Paris assume et il est là où on l’attend, n’essayez pas de noyer le poisson !
Zulma
24 janvier 2024 @ 19:00
Quel rapport avec sa famille ? Quand au poisson, je n’ai aucune raison de maltraiter ce pauvre animal.
Zulma
24 janvier 2024 @ 19:02
Et je reste étonnée que les nombreux cousins n’aient pas fait acte de présence d’autant qu’il y en a en région parisienne. Ai-je le droit ?… je pensais en voir quelques uns.
Anne
23 janvier 2024 @ 17:17
Exact ce qu il fallait démontrer c est fait
Mayg
23 janvier 2024 @ 17:39
Avec ses communiqués moralisateurs, il a du tous les faire fuir.
Lili3
24 janvier 2024 @ 17:17
Il est très isolé
Aude
23 janvier 2024 @ 13:59
Présence appréciée du comte de Paris à Saint Germain l’Auxerrois, la présence de ses cousins Murat était une excellente surprise
Paul -E
23 janvier 2024 @ 15:07
J’apprécie beaucoup le comte de Paris qui est un homme droit, d’abord il a assuré le devenir de sa dynastie en donnant trois fils, il a retiré son soutien aux faux ordres que son père soutenait, il a remis à sa place un cousin qui a contracté un mariage en dehors de l’église catholique et surtout il s’est battu contre la Fondation Saint Louis ce qui lui permet aujourd’hui au prince Jean d’avoir une fonction au sein de la Fondation et ce qui a permis à son frère Eudes de rentrer dans le conseil d’administration.
Je dis bravo au comte de Paris
Lili3
24 janvier 2024 @ 17:18
🎻
Monica
24 janvier 2024 @ 19:17
Paul ou Charles diriez vous la même chose de tous les divorcés remariés cette famille ?
Kardaillac
23 janvier 2024 @ 15:58
Si l’église était pleine comme le montrent les photos ci et là, c’est quand même bien. Que le prince Jean ait été le seul de la famille d’Orléans à venir à cette messe (ou à aucune autre d’ailleurs) est quand même déroutant. Ils sont plusieurs sur Paris.
Patrick JACQUES
23 janvier 2024 @ 17:35
Naucratis, Charles, Prince de Lu et j’en passe. Je suis fatigué de ces pseudos. Qui êtes-vous ?
Zulma
24 janvier 2024 @ 19:03
🤣 aux innocents les mains pleines, vous allez peut-etre avoir des réponses ?
Lili3
23 janvier 2024 @ 18:03
Maria Stella Chiappini et le cocher Lefranc
Lili3
24 janvier 2024 @ 15:26
Ça en fait des mystères généalogiques
Quentin
24 janvier 2024 @ 19:36
[COMTE DE PARIS]
Pierre Frédéric Billet et le Prince Jean, Comte de Paris ont profité de la soirée des Vœux du Maire pour souhaiter que l’année 2024 et les suivantes confirmeront l’apaisement entre la famille d’Orléans et la Fondation Saint-Louis. Le Comte de Paris et la fondation ont en effet signé, quelques jours plus tôt, un protocole d’accord pour clore leurs différents qu’ils avaient mis entre les mains de la justice. Le Comte de Paris retrouve le conseil d’administration de la Fondation Saint-Louis et pourra revenir plus sereinement loger dans la Maison Philidor. La bâtisse de briques se trouve dans le parc du Domaine royal géré par la Fondation Saint-Louis. Pierre-Frédéric Billet s’est souvent impliqué ces dernières années dans ce souci de réconciliation : « Les Drouais tiennent beaucoup à la famille d’Orléans qui, elle, a toujours su montrer son attachement à notre ville. La Fondation Saint-Louis a aussi une importance essentielle pour faire vivre notre patrimoine. Je suis très heureux que tous aient su œuvrer à ce rapprochement, et je resterai à l’écoute de chacun pour préserver cette paix retrouvée ».
Via le Facebook du maire :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02Jed3Ub2cCD9cwnDzg5LSVfy23S7ck7fiZUJ4YwsTQCw4ftJqnCWkSShr6T2edaNl&id=100064539736237
Lili3
25 janvier 2024 @ 17:42
Ça nous fait une belle jambe
Zulma
25 janvier 2024 @ 19:18
Mais qui rédigé ces communiqués ?! Ils ont réglé leurs différenDs pas avec un t!
Ils logerons d’autant plus sereinement qu’ils en seront enfin locataires….
k
25 janvier 2024 @ 11:48
Bravo au comte de Paris pour sa présence à St germain l’Auxerrois.
Hervé J. VOLTO
26 janvier 2024 @ 10:32
Pour Naucratis, Noblesse et Royautés est plutôt fidèle au Comte de Paris…