232 ans après la mort de Louis XVI sur l’échafaud, le comte de Paris assistera le mardi 21 janvier prochain à la messe en l’honneur du roi martyr en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris.
More232 ans après la mort de Louis XVI sur l’échafaud, le comte de Paris assistera le mardi 21 janvier prochain à la messe en l’honneur du roi martyr en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris.
More
Sidonie
11 janvier 2025 @ 00:58
Oui, on s’en doute…comme le faisait son père. Il s’était décommandé le jour de son décès.
thomas
11 janvier 2025 @ 11:52
Et comme le font des centaines de royalistes chaque année depuis 232 ans, une belle leçon de fidélité.
Lucia😻
11 janvier 2025 @ 17:33
Excellent choix pour rejoindre son aieul.
jean
12 janvier 2025 @ 11:35
Bravo au comte de Paris pour sa présence à cette messe qui est très importante pour les royalistes
Baptiste
12 janvier 2025 @ 14:49
Messe traditionnelle que je ne manque jamais, en espérant également la présence de la princesse.
Aramis
11 janvier 2025 @ 07:51
Monsieur le comte a parfaitement raison de se rendre à cette réunion politique.
cld83500
11 janvier 2025 @ 12:11
Réunion mondaine et ultra-catho organisée par l’Œillet blanc depuis plusieurs années, association « crypto-ultra-royaliste » dangereuse pour la cause que devrait défendre le prince (il n’est pas comte au sens nobiliaire du terme, donc on ne dit pas « monsieur le comte » ni « monseigneur le comte ».).
milou
12 janvier 2025 @ 12:17
👍 cld83500!
Régis
20 janvier 2025 @ 22:44
Désolé de vous contredire, vous avez faux sur toute la ligne.
Et que veut dire ce charabia : « il n’est pas comte au sens nobiliaire du terme » ?
JACQUES
11 janvier 2025 @ 14:59
Réunion politique ?
Monica
11 janvier 2025 @ 19:14
Reunion politique ???
Valois
11 janvier 2025 @ 23:47
« Monsieur le comte », n’est-ce pas réservé aux domestiques ?
Aramis
12 janvier 2025 @ 10:31
Il s’agit de se rassembler entre royalistes davantage que de prier pour le repos de l’âme de Louis XVI.
Quand au grand jeu de deuil avec catafalque noir et couronne à l’église Sainte Cécile, c’est d’un ridicule achevé …
Claude
12 janvier 2025 @ 14:02
Aramis
Un homme cultivé qui se respecte dira Monseigneur en évoquant le comte de Paris et non pas Monsieur le comte.
Aramis
13 janvier 2025 @ 14:38
L’ironie de l’ensemble de mon commentaire n’a pu vous échapper.
Vous pouvez vérifier que jusqu’ici je n’ai jamais appelé Jean de la sorte !
Gab-Pnth
11 janvier 2025 @ 08:04
Comme tous les ans.
Calou
11 janvier 2025 @ 08:46
Quelqu’ sait il si Madame la Comtesse de Paris assistera, à Mirepoix (en Ariège) à la messe en mémoire de Louis 16?
Comme ce fût le cas il y a un an ou deux ans.
(Son époux étant à Paris)
Ils ont, quelques années en arrière,
déjà assistaient tous les deux à cette messe anniversaire à Mirepoix, en Ariège, pas trop éloigné de leur nouveau domicile dans le sud de la France.
La Comtesse avait été charmante, comme à son habitude.
Et lui, de par son regard « bleu Orléans » comme dit mon épouse, charmant aussi mais plus réservé peut-être…
Lunaforever
11 janvier 2025 @ 11:44
Si elle ne vient pas, c’est qu’elle attend le septième gamin .
milou
12 janvier 2025 @ 12:18
Obligée de rire…😆
Aramis
11 janvier 2025 @ 11:54
Louis 16 ? Connais pas ….
Louis XVI peut être ?
Sommes sur un site de public cultivé …
Trianon
12 janvier 2025 @ 23:55
Louis croix vé bâton
Charlotte (de Brie)
11 janvier 2025 @ 09:05
Pour quelle raison ces messes de Requiem n’ont-elles jamais lieu en respectant soit la date exacte, soit l’heure exacte ?
Cette année, messe à Saint-Germain l’Auxerrois, le 21 janvier, la date est correcte mais pas l’heure ! le roi est mort à 10h22.
De même, messe à la Chapelle Expiatoire, cette fois l’heure se rapproche de la réalité : 10h30, mais pas le jour ! dimanche 19 janvier…
Je précise ne « rouler » pour aucune chapelle, étant profondément républicaine, mais respectueuse de notre Histoire, estimant qu’elle ne commence pas en 1789, heureusement d’ailleurs.
Je trouve toutefois regrettable que chacun des prétendants ne trouve pas responsable de mettre de côté leurs « prétentions » parfois totalement irréalistes pour, en ce jour, se retrouver en mémoire de la mort du roi, qui était avant tout un homme.
Aramis
11 janvier 2025 @ 11:58
Commme c’est pas l’heure exacte, la messe ne vaut rien et n’aura pas d’effet ! Zut alors…
framboiz08
11 janvier 2025 @ 12:58
Charlotte, j’étais étonnée par l’heure , en réfléchissant, après votre question , j’ai pensé qu’à midi, les travailleurs peuvent se dégager et y aller …C ‘est juste une supposition !
Le dimanche 19, idem ! C’est le plus proche du 21 …
Charles le sait-il?
Viroulette
12 janvier 2025 @ 16:43
l’heure exacte est bien difficile à déterminer vu que la première « standardisation » à Paris n’a eu lieu qu’en 1826 et en 1891 sur le territoire
Denis@denislaoque.com
11 janvier 2025 @ 09:05
Son ancêtre ayant voté la mort du roi quelle récupération…. !
Charles
11 janvier 2025 @ 11:14
Il n’y a aucune récupération de la part du Prince puisque le Comte de Paris a fait célébrer il y aura 5 ans ce 21 janvier une messe de pardon par rapport au vote de Philippe Egalité. Le Comte de Paris n’est absolument pas responsable d’un événement qui s’est passé lors d’une période compliquée.
Babelou
11 janvier 2025 @ 11:42
Merci Charles, quelle patience, c’est lassant d’entendre toujours cette même rengaine. J’en profite pour vous remercier de tous vos articles et vous souhaiter une belle année 2025.
Lunaforever
11 janvier 2025 @ 11:46
Période compliquée ?
Ce n’est pas ça qu on appelle un euphémisme ?
:)
PATRICIA
11 janvier 2025 @ 12:22
On n’est jamais responsable de ce qu’ont fait nos ancêtre mais parfois l’humilité doit être de mise.
tristan
11 janvier 2025 @ 13:31
Merci, Charles, de cette réponse pleine de bon sens et de courtoisie. Chacun est déjà responsable de ses actes et omissions, il me semble ridicule de vouloir y ajouter ceux de sa lignée.
Kardaillac
11 janvier 2025 @ 15:43
Charles, personne n’a jamais déposé aucune responsabilité sur la tête d’Henri d’Orléans quant à la fin tragique du roi Louis XVI.
Mais tant le droit naturel que l’article 726 du Code civil disposent que nul ne peut hériter d’un crime. L’indignité successorale brise la chaîne de l’héritage et pour le cas qui nous occupe, si le comte de Paris est bien l’héritier du roi Louis-Philippe, il n’est certainement pas celui de la branche aînée des Bourbons. Son ancêtre Egalité a rompu la chaîne successorale en toute connaissance de cause et pas par inadvertance dans une période compliquée.
Lucia😻
11 janvier 2025 @ 17:39
Quand même bien pratique pour se rappeler à la mémoire de ceux qui ne pensent pas à lui .C’est pourquoi Charles nous en parle 10 jours avant.
Monica
12 janvier 2025 @ 20:18
Lucia
Ça permettra à Charles d en reparler encore dans 10 jours, car il ne fait rien de plus 😉
Naucratis
11 janvier 2025 @ 17:42
Le représentant des descendants de Philippe Égalité devrait se faire discret le 21 janvier…
Régis
20 janvier 2025 @ 22:51
Savez-vous bien vous-même de qui vous êtes le descendant pour formuler un avis aussi péremptoire ?
Quoi qu’il en soit, les fils ne sont pas comptables ad vitam des fautes des pères…
Nemausus
12 janvier 2025 @ 10:08
toujours hallucinant le fait que les orléanistes disent que les princes d’Orléans ne sont pas responsables du crime de leur ancêtre paternel prince du sang (officiellement) mais par contre reprochent au duc d’Anjou les crimes de son ancêtre maternel le caudillo qui lui n’a rien à voir avec la France ! trouvez la logique !
Louise.k
12 janvier 2025 @ 13:14
Nemausus, je me posais la même question. Tout comme Jean , le duc d’Anjou n’est pas responsable des actes de ses ascendants.
Stigerss
12 janvier 2025 @ 17:25
justement le prince Jean n’est pas plus responsable des fautes de Philippe égalité que le prince Louis n’est pas plus responsable des fautes de Franco !
Marie
13 janvier 2025 @ 10:33
C’est sensé ce que vous dites Nemausus!
PATRICIA
13 janvier 2025 @ 13:36
Entièrement d’accord avec vous Nemausus.
fabi
12 janvier 2025 @ 11:43
Merci Charles pour votre réponse pleine de bon sens
Zulma
13 janvier 2025 @ 14:11
Fabi-Charles. Certes. Maintenant, que votre flopée de faux profils fassent preuve de la même logique pour d’autres personnes.
Zulma
13 janvier 2025 @ 18:19
Ça prête un peu à sourire quand même ces faux profils qui se congratulent les uns les autres. Bon.
Robin des Bois
15 janvier 2025 @ 14:22
Les pseudos fleurissent fleurissent comme les colchiques dans les prés quand un article « orleaniste » ou « charliste » arrive en ligne. Il y a le même phénomène pour un certain couple qui a choisi de vivre en Californie.
Louis
12 janvier 2025 @ 12:00
Merci Charles pour vos précisions, en assistant à cette messe, le chef de la maison de France est parfaitement dans son role.
J’espère que Madame sera également présente.
Aramis
11 janvier 2025 @ 11:58
Heureux vote qui a permis de libérer la France du tyran !
framboiz08
12 janvier 2025 @ 21:05
Pour avoir Robespierre ?
Robin des Bois
11 janvier 2025 @ 12:31
Comme si les descendants étaient responsables des erreurs de leurs ascendants !
Aramis
13 janvier 2025 @ 10:25
En même temps, la doctrine du péché originel nous fait porter la faute d’Adam alors qu’on n’y est pour rien ! On en subit les conséquences, selon la théologie officielle. Donc logique que la faute de Philippe-Egalite pèse sur ses descendants et c’est pour ça qu’aucune famille royale n’a voulu épouser des Orléans ou descendants d’Orléans…Sauf les Bourbons d’Espagne et Sicile, les Danemark, les Savoie, les Wurtemberg, les Belgique, les Roumanie, etc etc 😂
Robin des Bois
15 janvier 2025 @ 14:25
Ce qui est certain c’est que la soeur de Louis-Philippe n’a jamais trouvé de prétendant et son frère a dû ramer pour épouser une princesse de son rang. Marie-Amélie a pu avoir l’accord de son père. Je ne me rappelle plus les circonstances. Si vous pouvez m’éclairer.
Régis
20 janvier 2025 @ 22:57
Aramis, retournez à vos chères études de casuistique et à vos intrigues de Cour avec Madame de Chevreuse.
Cela vaudra mieux pour tout le monde, et les Princes en particulier…
Will34
11 janvier 2025 @ 13:47
Le prince Jean doit prier aussi pour son ancêtre Philippe Egalité, cela parait cohérent pour un chrétien.
Charles
12 janvier 2025 @ 11:39
Bien sûr, l’assistance prie chaque année pour Louis XVI, pour toutes les victimes de la révolution ainsi que pour le défunt comte de Paris décédé il y a 6 ans alors qu’il s’apprêtait à assister à cette messe.
Zulma
14 janvier 2025 @ 16:01
Là, Will parlait de Philippe Égalité
Charles
15 janvier 2025 @ 12:17
Moi également, puisque Philippe-Egalité a été une victime de la révolution.
Zulma
16 janvier 2025 @ 18:06
Charles 🙄 je ne suis pas sûre que l’assemblée qui va prier ce jour-là (et non pas manifester en faveur des Orléans) ait à l’esprit que Philippe Égalité soit une victime de la Révolution française. Enfin si c’est votre opinion à vous je la respecte.
particule
11 janvier 2025 @ 09:06
Le moins que puisse faire Monseigneur. L’évènement aurait été le contraire.
Perlaine de Bretagne
11 janvier 2025 @ 09:31
MERCI Charles – Le nom du père Geoffroy de Talhouët ne m’est pas inconnu , en fait le château de Talhouët est a moins de 10 kms de mon lieu de résidence – Cette ancienne famille noble bretonne date du 15e dans le Morbihan . Morbihan qui de plus en plus se montre, du fait de tous ces témoignages de l’Histoire de France , comme le département historique de la Bretagne . Eh oui que voulez-vous il m’est difficile de ne pas évoquer ce lieu béni où je suis née.Mea culpa .
Charles
11 janvier 2025 @ 11:21
Vous avez raison la Bretagne est une très belle région, le fief familial du père Geoffroy de Talhouët est le château d’Amanlis en Bretagne.
Perlaine de Bretagne
11 janvier 2025 @ 11:53
Merci encore Charles donc il est en Ille et Vilaine , une autre branche que celle issue de Guidel – Pour en revenir au roi Louis XVI , tout un chacun n’était pas non plus dans la misère sous son règne car dans la petite ville qui a connu quelques occupants depuis le Ve siècle , Guémené sur Scorff (Morbihan) (56) réputée dans le monde entier pour son unique andouille , il y avait là sous la protection des Rohan tout simplement une principauté digne de Monaco où les gens vivaient dans l’opulence alors que maintenant cette bourgade moyenâgeuse est endettée . J’ai l’impression que sa bonté a été sa pire ennemie .
Antoine1
11 janvier 2025 @ 11:37
Bonjour Perlaine, l’abbé de Talhouët est fils de Jean-François et d’Eliane de Pontac. Sa demeure paternelle est en Ille-et-Vilaine. La branche aînée a conservé le chateau de La Villequéno à Quelneuc (Morbihan).
Perlaine de Bretagne
13 janvier 2025 @ 10:45
Merci Antoine 1 j’ai donc appris cette branche que j’ignorais , 3 châteaux donc deux dans le Morbihan et un en Ille-et-Vilaine . J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2025 .
Antoine1
13 janvier 2025 @ 14:52
Merci pour vos voeux, Perlaine. Je vous souhaite aussi une heureuse année 2025. Qu’elle vous dispense les roses et vous épargne les épines.
Robin des Bois
11 janvier 2025 @ 10:13
Cette messe à la mémoire de Louis XVI est pour moi une bonne chose. Et pas besoin d’appartenir à la famille d’un prétendant au trône de France ni à une grande lignée. Le coeur suffit.
Kardaillac
11 janvier 2025 @ 10:15
Chaque année des messes pour Louis XVI sont dites en France dans beaucoup de villes. La messe majeure est celle de Saint-Denis au-dessus de la crypte où sont les cendres du roi (21/01/2025 – 12h00) :
« Le Mémorial de France à Saint-Denys assure la pérennité de l’ordonnance du roi Louis XVIII, en date de 21 janvier 1815, qui fonda les messes perpétuelles à la mémoire du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, célébrées sans interruption depuis sa promulgation, sauf pendant les périodes de guerre. »
La messe de Saint-Germain-l’Auxerrois fut lancée par le Cercle de l’Oeillet Blanc qui fêtera ses 150 ans cette année. Normalement deu autres manifestations sont prévues, l’une à Saint-Eugène-Sainte-Cécile (rite tridentin) et une autre place de la Concorde au pied de l’échafaud virtuel.
framboiz08
11 janvier 2025 @ 12:59
Au pied de la Concorde, vraiment, c’est autorisé ,avec la circulation ?
fabi
12 janvier 2025 @ 11:44
Non il n’y a pas de messe place de la Concorde
Lucia😻
12 janvier 2025 @ 12:47
Ils ne sont pas cassez nombreux pour bloquer la circulation.
Zulma
12 janvier 2025 @ 15:42
Merci Kardaillac. Il y aura également une messe le dimanche 19 janvier à 10h30 à la chapelle expiatoire.
Renée
14 janvier 2025 @ 12:15
Kardaillac donne une fausse information
Zulma
16 janvier 2025 @ 18:10
Fabi-Renee-Charles, à la Concorde ce n’est pas une messe mais un temps de recueillement. Tout le reste est juste. Ajoutons juste la messe à la chapelle expiatoire ce dimanche à 10 H30 et tout le monde respire un grand coup !
Augustin
11 janvier 2025 @ 10:36
J’irai à cette messe le 21 janvier, la présence du comte de Paris me touche.
Bambou
11 janvier 2025 @ 11:48
A midi. Comme indiqué dans le Carnet du Figaro…!
Actarus
11 janvier 2025 @ 12:10
Sa présence vous touche, Dreux vous guérisse ! 😉🐬
Brigitte Anne
12 janvier 2025 @ 16:43
Belle actarusade 😅 . Merci Actarus
Monica
11 janvier 2025 @ 19:18
Augustin un mouchoir..peut-être !!
xavière
12 janvier 2025 @ 13:10
Pour moi aussi la présence du comte de Paris est importante
Passiflore
13 janvier 2025 @ 10:18
Pour la première fois, je pense assister à cette messe à Saint Germain l’Auxerrois. Plus quelqu’un est vilipendé sur ce site, plus ça m’intéresse de le rencontrer (pas nécessairement de lui parler). Esprit de contradiction, probablement.
Robin des Bois
15 janvier 2025 @ 14:27
Non, ce n’est pas de la contradiction. Vous voulez vous faire votre propre avis.
Alice
11 janvier 2025 @ 10:37
Merci Charles, c’est très bien que le Comte de Paris soit là. Ma famille française est toujours représentée à cette messe du 21 janvier en mémoire du roi martyr, de sa famille et des victimes de la révolution.
Aramis
11 janvier 2025 @ 11:56
Prions pour Robespierre lui même victime de la Révolution !
Zulma
11 janvier 2025 @ 10:53
Franchement la flopée de faux profils qui s’est gaussée sans retenue il y a quelques jours sur le vieillissement et le sourire « grimaçant » aurait mieux fait de se taire. C’est l’arroseur arrosé.
C’est « tout à son honneueueueur » que l’aîné des descendants de Philippe Égalité ait le souci de venir, sur place, de recueillir à Paris le jour anniversaire de la mort tragique et injuste de Louis XVI. Il n’y a aucune ironie méchante dans mon propos.
Ira-t-il également se recueillir sur le lieu même où Louis XVI a eu la tête tranchée ?
Naucratis
12 janvier 2025 @ 08:00
Les mêmes commentaires qui ont été validés contre le duc d’Anjou sont censurés quand il s’agit du duc d’Orléans. Je viens de le vérifier.
Affligeant.
Presto
11 janvier 2025 @ 10:55
Je ne le connais pas, et ne peux donc pas dire s’il est sociable ou pas. Mais, comme pour la princesse Bénédicte de Danemark, je trouve que ce sourire grimaçant lui donne un air peu avenant
Bambou
11 janvier 2025 @ 11:51
Il semble avoir de plus jolies dents qu’auparavant…
Robin des Bois
12 janvier 2025 @ 05:57
Le roy n’a pas un sourire grimaçant sur cette photo-ci. Faut pas être de mauvaise foi.
Lunaforever
13 janvier 2025 @ 13:34
Photo retouchée ?
fabi
12 janvier 2025 @ 11:41
Le sourire du prince Jean n’a rien à voir avec celui particulièrement grimaçant de Luis Alfonso
Zulma
12 janvier 2025 @ 15:43
C’est votre avis Fabi-Charles-autres.
Monica
13 janvier 2025 @ 19:36
Ce n etait pas là meilleure photo de Luis Alfonso. Mais c est rare. Alors que Jean, c est systématique d avoir ce sourire grimaçant et desagreable
Quant aux vêtements d Emmaüs que porte Jean ….
Augustin
12 janvier 2025 @ 12:31
Celui qui a le sourire grimaçant c’est Luis Alfonso de Borbon, pas le comte de Paris qui lui a un sourire franc et sympathique.
Lunaforever
13 janvier 2025 @ 13:33
Moi, je trouve qu’il a un sourire faux
Zulma
13 janvier 2025 @ 18:23
Augustin -Charles, c’est (encore une fois) votre avis.
xavière
12 janvier 2025 @ 13:12
Le comte de Paris n’est pas grimaçant comme Louis de Bourbon et en plus il sait s’habiller et porter des vêtements à sa taille ce qui n’est pas le cas du prétendant espagnol.
Zulma
13 janvier 2025 @ 14:13
Xaviere-Charles habiller sa famille en style Emmaüs, sauf l’héritier et soi-même. Bof. Franchement bof.
Renée
14 janvier 2025 @ 12:17
Oui Xavier Louis de Bourbon en plus d’être grimaçant portait de vieux habits trop petits pour lui. La nourriture doit être bonne à Madrid
Zulma
14 janvier 2025 @ 23:05
Renée Charles. On attend donc, en matière vestimentaire, le palmarès vestimentaire des deux familles, sur le traditionnelle photo de vœux. Peut-être aurait-il vallu ne pas ouvrir les hostilités des comparaisons. J’dis ça, j’dis rien. Pour ma part je ne leur veux que du bien aux uns et aux autres mais il faut dire que la flopée de faux profils ne rend pas service à Jean parce qu’ils font un peu agitateurs de chiffons rouges !
Monica
16 janvier 2025 @ 19:38
Zulma en effet. Qu est ce
qu il peut y avoir de nouveaux pseudos pour Jean d Orleans !
Renée
11 janvier 2025 @ 11:05
C’est très bien que le comte de Paris assiste à cette messe en hommage et en souvenir de Louis XVI
Elisabeth
11 janvier 2025 @ 11:07
Merci au comte de Paris pour sa présence à Paris cette année
Lunaforever
12 janvier 2025 @ 22:54
Pour moi, il peut rester chez lui ! Pas intéressant ce type qui ne travaille pas.
Régis
20 janvier 2025 @ 23:05
Pouvez-vous arrêter de dire des sottises ?
Trouvez au moins des arguments qui soient vrais et non pas des racontars de vieux sans-culotte…
Antoine
11 janvier 2025 @ 11:48
Les Orléans ( du moins ce qu’il en reste ) devraient faire profil bas
Ne jamais oublier que leur ancêtre ( cynique et opportuniste ) avait voté l exécution du roi Louis XVI …..
Vive les Bourbon…….
Charles
12 janvier 2025 @ 11:48
Vous feignez d’ignorer que les princes d’Orléans appartiennent à une branche des Bourbons, donc les Orléans sont autant des Bourbons que les autres Bourbons.
Stigerss
12 janvier 2025 @ 17:27
alors ils ne sont pas responsable des fautes de philipep égalité !
Zulma
16 janvier 2025 @ 18:13
Antoine, je trouve plutôt bien justement que l’ainé des descendants de Philippe Égalité soit présent pour prier. Tant que certains ne s’imaginent pas que cette messe est un soutien à une cause quelconque et ne commencent pas à nous dire sous différents profils que Philippe Égalité est… Une victime de la Révolution !…. Pauvre Jean, il n’est pas toujours aidé !….
Mayg
11 janvier 2025 @ 12:26
A part assister aux messes, sinon il fait quoi d’autre de ses journées ?
Lunaforever
12 janvier 2025 @ 22:55
Rien. C’est un fainéant.
Charles
15 janvier 2025 @ 12:23
En plus de gérer sa fortune et d’élever ses enfants, le Prince assume les responsabilités et les charges de chef de Maison. Et je peux vous dire que son agenda est plutôt bien rempli.
Zulma
16 janvier 2025 @ 18:15
Eh oui, ça en fait, des leçons à faire réciter, des tables de multiplication à faire apprendre, des conduites de cours de piano et de l’épluchage de légumes ! Son emploi du temps doit être bien rempli !
Monica
17 janvier 2025 @ 19:03
Zulma non. Ça, c est sa femme qui s en occupe 😉
KAYLEEN
11 janvier 2025 @ 15:25
Voilà il aura quelque chose à faire de sa journée, c’est bien
marie
11 janvier 2025 @ 20:12
A quoi assiste-t-il d’autre qu’à des messes ?
Artus
11 janvier 2025 @ 20:49
C’est une bonne chose que le prince Jean vienne à St Germain l’Auxerrois pour la messe en souvenir de Louis XVI.
Naucratis
12 janvier 2025 @ 13:12
Coucou Charles !
milou
12 janvier 2025 @ 06:47
Ses sorties, sa vie aussi ne m’inspirent aucune sympathie… un passéiste !
Charles
12 janvier 2025 @ 12:35
Et pourtant le Comte de Paris est un prince accessible, simple et fort sympathique.
Menthe allo
13 janvier 2025 @ 18:39
@ Charles, Monsieur père aussi, puisque à la demande de mon conjoint, il m’a invitée verbalement (quelques heures avant) à assister à sa messe de mariage (Arcangues). Quel beau souvenir cette journée, quelques photos extérieures et prises discrètement dans l’église.🤩
Perlaine de Bretagne
12 janvier 2025 @ 10:37
Je suis toujours étonnée et parfois choquée par les commentaires d’intervenants qui sont laudateurs, la plupart du temps , devant les royautés que l’on évoque sur le site et qui , dès qu’il y a un sujet évoquant les orléans deviennent virulents.
Naucratis
12 janvier 2025 @ 13:11
Il se trouve que les Orléans ne sont pas aimés par une grande partie des royalistes français, ou de ce qu’il en reste.
Régicide de Philippe Égalité, usurpation de Louis-Philippe, prétentions abusives depuis, reconnaissez que cela fait quand même beaucoup…
Lunaforever
13 janvier 2025 @ 13:40
Et surtout, un » prétendant » vindicatif envers son père, rétrograde ( son cousin C- P et son épouse Naomi) et paresseux ! Il a vendu l’héritage de sa grand- mère pour vivoter sans rien faire, sauf des enfants , pour les allocs.
Régis
20 janvier 2025 @ 23:10
Allez, consolez-vous, vous avez un prétendant à la hauteur de vos ambitions et de votre futur : Emmanuel Macron d’Amiens, époux de la Licorne Trogneux….
Perlaine de Bretagne
13 janvier 2025 @ 14:39
Mais Naucratis c’est peut-être justement là que le bât blesse , le comte et la comtesse de Paris partout où ils sont se font aimer du peuple – A Dreux la comtesse allait avec son sac empli de légumes du jardin et autres directement chez les personnes seules et en difficulté , elle est d’une simplicité innée , d’une approche sympathique , la mère du comte était à l’identique – Quand leurs enfants fêtent Noël les guirlandes sont simples , fêtent les anniversaires à leur tante défavorisée par la vie de handicap lourd , ils font les gâteaux etc… Alors historiquement , vous, Naucratis , avez surement des griefs latents contre ces personnes qui n’en peuvent mais … Elles n’ont jamais tué personne, voté des infamies , non elles sont tombées parfois comme François d’Orléans au nom de la France et en allant sauver ses Harkis , elles ont servi le drapeau à 3 couleurs en étant officier , ou simple soldat quand ce n’était pas légionnaire . Il n’y eût pas de tire-aux-flancs – Je ne suis pas royaliste mais voyez-vous je suis héritière de certaines valeurs de gens qui sont morts pour la France depuis Louis XIV jusqu’en 39-45 et je n’ai absolument aucun complexe en appréciant les Orléans .
Zulma
15 janvier 2025 @ 12:32
Perlaine « du peuple »?! 😱
Laurine
14 janvier 2025 @ 12:20
Moi j’apprécie beaucoup la famille du comte de Paris actuel.
La princesse Philomena est charmante, elle est vivante et curieuse de tout.
Charles
15 janvier 2025 @ 12:25
Le Comte de Paris est un prince qui est estimé car il occupe du mieux possible la place qui est la sienne, c’est peut-être cela qui vous embête ?
Monica
16 janvier 2025 @ 19:44
Charles mais quelle est sa place ??
Sigismond
17 janvier 2025 @ 10:27
La dernière
Marie-Caroline de Bretagne
12 janvier 2025 @ 16:24
Je comprends votre propos Perlaine même si je ne suis plus trop étonnée. On peut ne pas partager toutes les positions du comte de Paris; on peut aussi les respecter et éviter le sarcasme systématique.
Bernadette
12 janvier 2025 @ 20:59
Tout à fait d’accord avec vous !
Karine
12 janvier 2025 @ 11:49
Content d’apprendre la présence du comte de Paris à cette messe, son frère Eudes sera peut être présent également en tout cas je le souhaite.
Zulma
14 janvier 2025 @ 15:58
Peut-être Karine, et c’est à souhaiter
Mais il travaille (lui) et ne peut pas toujours se rendre disponible!
Naucratis
15 janvier 2025 @ 12:00
Zulma, lisez l’adjectif initial du commentaire de Karine. Vous aurez la confirmation que vous avez raison…
Zulma
16 janvier 2025 @ 18:17
Oups Naucratis ! Bon, allez rions tous ensemble de bon coeur en espérant que ça calmera les guéguerres puériles !
Naucratis
17 janvier 2025 @ 13:40
Je suis d’accord, il vaut mieux en rire !
Mais j’ai dû tenter 4 messages avant de pouvoir vous répondre…
Augustin
12 janvier 2025 @ 12:33
La messe pour Louis XVI est chaque année une institution pour les royalistes français en tout cas la présence du comte de Paris est toujours saluée avec enthousiasme.
Lunaforever
13 janvier 2025 @ 13:42
Avec enthousiasme ? Vous êtes combien ? Une demi- douzaine, comme pour une boîte d’œufs ?
Zulma
14 janvier 2025 @ 15:57
Augustin -Charles-Claude, il est à noter tout de même que ce n’est pas parce que certaines personnes vont se recueillir à la messe le 21 janvier à St Germain qu’elles sont automatiquement partisanes de Jean. On peut avoir bien de (vraies et raisonnables raisons) d’assister à cette messe.
Robin des Bois
15 janvier 2025 @ 14:32
Vous avez raison. Je ne suis pas monarchiste mais si j’habitais Paris j’irais au moins une fois à cette messe. Ce n’est pas difficile, Louis XVI est le roi que je préfère avec François Ier et Henri III. Pour des raisons différentes.
Claude
12 janvier 2025 @ 13:14
Messe traditionnelle dans l’ancienne paroisse des rois de France en présence du prétendant légitime au trône de France, tout cela bien plaisant
Catherine
12 janvier 2025 @ 16:59
S.Germain l’Auxerrois évoque hélas d’autres martyrs.
Aude
14 janvier 2025 @ 08:22
La présence du comte de Paris est à saluer, des membres de ma famille assisteront à cette messe du 21 janvier à Paris.
Laurine
14 janvier 2025 @ 12:22
Le comte de Paris assiste cette année à la messe de Saint Germain l’Auxerrois à Paris, il alterne avec la province et c’est très bien ainsi, une façon de visiter la France
Zulma
14 janvier 2025 @ 23:17
Oui enfin « on » nous avait annoncé que ce serait désormais une « tradition » instaurée par Jean que de faire un petit tour de France pour ces messes du 21, mais depuis qu’on nous a dit ça il a toujours rallié Paris 😅.
Sigismond
16 janvier 2025 @ 10:36
Cochon qui s’en dédit
Charles
15 janvier 2025 @ 12:27
Preuve que vous ne connaissez pas les activités du Prince.
Monica
16 janvier 2025 @ 19:48
Charles alors vous allez sûrement nous préciser ses activités ?
Sigismond
16 janvier 2025 @ 14:03
Monseigneur le duc d’Anjou sera présent ce dimanche 19 janvier à la messe pour Louis XVI en La Chapelle Expiatoire à Paris.
Sigismond
20 janvier 2025 @ 11:04
Monseigneur était bien présent hier pour rendre hommage à Louis XVI. Les photos de la cérémonie sont sur le compte Facebook du duc d’Anjou
Hervé J. VOLTO
23 janvier 2025 @ 15:50
Son père a demandé pardon en direct télévisée pour le crime de son ancêtre et puis est mort un 21 janvier : le Ciel a -t-il pardonné ?