Le Comte de Paris assistera le 21 janvier 2021 à 11 h à une messe célébrée en mémoire du Roi Louis XVI en la cathédrale Saint Maurice de Mirepoix dans l’Ariège. La messe sera célébrée par le Père Naït-Saadi, curé de la cathédrale. (Merci à Charles – Copyright photos : DR)
More
framboiz 07
17 janvier 2021 @ 03:01
Alors qu’il y a deux messes à Paris ? Etrange ..
Gérard
17 janvier 2021 @ 12:02
Une messe est aussi bonne qu’à Paris.
Gérard
17 janvier 2021 @ 12:02
La messe est aussi bonne en province qu’à Paris.
Dominique
17 janvier 2021 @ 12:08
Il n’y a pas que Paris, au contraire c’est une bonne chose de voir le prince se déplacer dans d’autres régions pour se souvenir de Louis XVI
Clémentine/Lola 1
17 janvier 2021 @ 14:49
Ben non Framboiz07 puisque celle ci est dans l’Ariège ! (près de Carcassonne..)
Louis
17 janvier 2021 @ 16:32
C’est plutôt logique au contraire que le comte de Paris assiste à une messe près de chez lui.
aubert
17 janvier 2021 @ 17:22
Encore un sale coup des Orléans !
Les messes, à Mirepoix, donnent moins de jours d’indulgence au défunt que celles de Paris.
Gérard
18 janvier 2021 @ 21:11
Louis n’a pas besoin d’indulgences, il ne sera jamais canonisé pour des raisons d’opportunité mais il n’est plus nécessaire de prier pour lui mais l’on peut prier avec lui.
aubert
19 janvier 2021 @ 14:21
Je vous reconnais bien là, vous allez m’expliquer la communion des saints. l’église militante, souffrante, triomphante.
Tout ce dont Louis XVI n’a plus besoin servira pour Philippe-Egalité !
Au grand dam des « légitimistes « .
Aramis
20 janvier 2021 @ 14:29
Eh oui selon la communion des saints tout Qui ne sert pas à une personne sert une autre. Donc tout ce qui ne sert plus pour Louis XVI qui est un saint Pour les gens qui assistent à ces messes Servira pour le repos de l’âme des Héroïques Robespierre et Saint-Just.
Ariane
18 janvier 2021 @ 13:54
Il n’y a rien d’étrange à assister à une messe près de son domicile, le comte de Paris fait bien de ne pas venir à Paris pour le 21 janvier.
ML
18 janvier 2021 @ 21:38
Pourquoi ? Je ne vois pas ce qu’il y a d’étrange , les rois ne l’étaient pas que de Paris .Et le prince a déjà assisté à des messes pour le roi Louis XVI en province.
Juliette d
17 janvier 2021 @ 04:54
Une nouvelle qui en rėjouira plusieurs…
Phil de Sarthe
17 janvier 2021 @ 08:44
Le commentaire semble parfaitement rédigé…pas de nature à susciter beaucoup d’aigreurs, mais sait-on jamais…
Je me contenterai donc de souligner l’élégance de la mise et la bienveillance du sourire😇
Audrey
17 janvier 2021 @ 18:24
Le prince Jean est souriant et élégant, un bon point pour lui.
Stéphane G.
18 janvier 2021 @ 12:59
il y a 15 ou 20 ans maintenant…
Bastien
20 janvier 2021 @ 14:15
je trouve aussi que le prince Jean a de l’allure, il ne se laisse pas grossir comme son cousin Luis Alfonso qui est pourtant plus jeune.
Naucratis
20 janvier 2021 @ 18:53
Si on se contente de montrer une photo datant du début du siècle, forcément on ne voit pas Jean vieillir…
Bernadette
17 janvier 2021 @ 09:01
Pourquoi pas ? On peut célébrer une messe votive partout ! Espérons que tout s’ arrangera au cours de l’année !
HRC
17 janvier 2021 @ 11:53
« tout », c’est sans doute le conflit avec la Fondation St-Louis ?
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 00:01
« tout » ne peut s’arranger que si Jean d’Orléans accepte les décisions de son grand-père qui n’a pas jugé bon de donner en toute propriété à ses descendants et Dreux et Amboise et Bourbon l’Archambault et l’immeuble de la rue de Miromesnil à Paris etc mais a créé la Fondation Saint Louis qui en est propriétaire.
« Il nous faut préserver ces monuments, tous ces monuments. C’est parce que leurs pierres portent la trace de notre Histoire qu’ils constituent des repères pour les générations futures »
Henri d’Orléans Comte de Paris Président Fondateur (1928-1999)
Je note : » Henri d’Orléans » …
Aux descendants de faire avec et éventuellement pour Jean d’Orléans et sa famille à défaut de s’être créé un patrimoine à eux, de se soumettre à la loi et de souscrire un bail en bonne et due forme en ce qui concerne Dreux.
Et éventuellement, pourquoi pas, s’investir dans la sauvegarde de Bourbon l’Archambault ? Actuellement c’est une association qui se charge de cette tâche, on a l’exemple de châtelains qui s’y collent, si vous me permettez l’expression et souvent avec succès.
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 00:06
Oups ! mon doigt a dévié, lire : 1908 et non 1928 ! désolée.
Gisèle t
17 janvier 2021 @ 09:26
Mirepoix est plus prêt de Carcassonne que de Paris;la cathédrale de Saint Maurice de Mirepoix est magnifique; il pourra ensuite visiter le centre de Mirepoix qui est classé
Nadine Marie G
17 janvier 2021 @ 14:27
Pas d’économies pour les Messes, mieux vaut une de plus, terrible histoire de France 🙏
Arielle
17 janvier 2021 @ 09:30
Il a bien raison de choisir la proximité, pour raison écologique, d’une part, et pour marquer son respect pour cette région éloignée de la capitale et qu’il habite maintenant. Bravo à lui.
Avel
17 janvier 2021 @ 11:35
Exactement Arielle.
Très jolie petite bastide Mirepoix.
Charles
17 janvier 2021 @ 11:52
Si cette année le Prince a choisi d’assister à une messe près de son domicile en raison de la crise sanitaire, il y a aussi la volonté du Comte de Paris d’assister désormais à des messes de Louis XVI en province afin de rencontrer des Français de tous horizons. Une excellente chose sans pour autant abandonner la paroisse des Rois de France, l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris, qui demeure le lieu emblématique des messes en mémoire du Roi martyr.
Baia
18 janvier 2021 @ 15:12
Pour vous Charles, à propos de St Germain l’Auxerrois et même si je sais que vous n’avez que faire de mon commentaire.
Le 9 janvier dernier dans l’après-midi, je devais me rendre à une messe à St Etienne du Mont. Comment (je ne me l’explique pas encore) me suis-je trompée c’est un mystère, mais le fait est que je me suis retrouvée à St Germain l’Auxerrois,
Et je n’ai pas regretté mon erreur. Je suis restée et j’ai pu assister à une messe dite pour le Comte de Paris et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir une floppée d’hommes en grande cape blanche avec fleur de lys imprimée …
Alors j’ai vu, j’ai écouté et reste encore hallucinée … et le plus impressionnant fut la communion sur prie Dieu et sur la langue …
Inutile d’en rajouter en spécifiant que ces Messieurs étaient tous porteurs d’un masque frappé d’une fleur de lys …
Les royalistes sont aujourd’hui d’un autre monde.
Ghislaine LPB
18 janvier 2021 @ 16:49
Voilà, l’exemple même de ce que j »évoquais il y a quelque temps .Il n’est bon bec que de Paris , ce qui provoque une montée des séparatismes dangereuse .Alors Mirepoix vaut bien deux messes.
Merci et bravo.
Gérard
18 janvier 2021 @ 21:13
Cher Charles le duc et la duchesse de Vendôme avaient assisté à Marseille à la messe pour Louis XVI organisée par des monarchistes des deux bords comme chaque année.
Instal
19 janvier 2021 @ 01:53
C’est sur Charles, avec le couvre feu à 18h00, difficile de remplir une attestation de déplacement. Assister à la messe à St Germain l’Auxerrois n’est pas une obligation professionnelle ni un cas de force majeure familial!
jul
17 janvier 2021 @ 12:44
« pour raison écologique » j’adore…mdr (et pas parce que c’est Jean d’Orléans, mais à chaque fois que je l’entends).
framboiz 07
17 janvier 2021 @ 13:11
Certes, Arielle ,mais, c’est à Paris ,que Louis XVI et son père sont décédés .
Y a -t-il une messe pour son père ?
C’était aussi une façon de montrer qu’il restait parisien ou drouais.
Menthe
17 janvier 2021 @ 13:46
Je suis d’accord !
ciboulette
17 janvier 2021 @ 15:24
Très belle cathédrale que je ne connais pas , mais je juge sur ce que je vois .
Trianon
17 janvier 2021 @ 21:09
Oui, je vois les choses comme vous .
Caroline
17 janvier 2021 @ 23:53
Le Père est- il d’ origine algérienne ?
Pascal
18 janvier 2021 @ 12:23
Le Père David Naït-Saadi est d’origine Kabyle et fils de Harqui.
Caroline
19 janvier 2021 @ 18:48
Pascal,
Merci ! 👍
Pierre-H
18 janvier 2021 @ 12:12
Le choix du comte de Paris est excellent compte tenu de la crise sanitaire.
Louise k
18 janvier 2021 @ 12:46
Pascal, sans vouloir vous contrarier, la Kabylie est bien une région d’Algerie … Mais c’est vrai, à Tizi-ouzou on préfère dire que l’on est kabyle ou Berbère plutôt qu’algérien.
Pascal🍄
18 janvier 2021 @ 13:56
C’est bien ainsi que je l’entendais , pour l’avoir entendu ou ressenti de nombreux Kabyles.
ML
18 janvier 2021 @ 21:42
Je crois plutôt qu’ils n’apprécient pas d’être qualifiés d’arabes.
Pascal
19 janvier 2021 @ 18:16
Oui , probablement parce qu’ils considèrent les « arabes » comme des colonisateurs , ce qui n’est pas faux.
ciboulette
19 janvier 2021 @ 18:38
Ce ne sont pas des Arabes , ils étaient les premiers occupants du pays .Leur langue est d’ailleurs très différente de l’arabe .
Louise.k
19 janvier 2021 @ 22:34
ML, mais ils ne le sont pas…les arabes sont les habitants de L’Arabie Saoudite ( c’est ce que disait mon second époux ).
Mayg
19 janvier 2021 @ 14:21
Pour des raisons écologiques ou plutôt financières ? Ça a un cout les déplacements…
Marie DM
17 janvier 2021 @ 09:57
J’adhère complètement à vos commentaires Arielle. Je remercie Charles de nous avoir prévenus. Je m’unirai par la pensée.
miloumilou
17 janvier 2021 @ 10:08
Ce sourire carnassier, si propre à quelques Orléans, heureusement, il semblerait que ses superbes enfants n’en ait pas hérité!😊
Baia
18 janvier 2021 @ 15:16
Ils sont encore jeunes pour la plupart et Philomena n’a peut-être pas encore recherché le meilleur orthodontiste de la région de Carcassonne ! 😉😊
Carolus
19 janvier 2021 @ 10:30
Il me fait penser au duc de Cambridge.
Nul n’est responsable de son physique…
miloumilou
19 janvier 2021 @ 13:21
Certes Carolus mais il se reflète sur le visage une partie de l’âme…
William de Cambridge est plus charmant premièrement et surtout dégage de la sympathie et de la bonté…. ce que je ne ressens pas chez Jean!!!!
🤗
Miléna K
19 janvier 2021 @ 13:56
Comparé au « comte de Paris »,le duc de Cambridge est un Apollon (avis perso!).
miloumilou
20 janvier 2021 @ 13:29
De votre avis Milena K!
Aramis
17 janvier 2021 @ 11:01
Il sera le point de mire à Mirepoix…
Où sera pour sa part le duc d’Anjou -Borbon ? Dans son cher pays de France ?
beji
17 janvier 2021 @ 11:02
Charles pourquoi Mirepoix et pas Carcassonne qui est plus près de son domicile?
Noëlle Gaël
17 janvier 2021 @ 11:10
Il est bon de ne pas oublier l’horrible assassinat du roi Louis XVI, ancêtre du comte de Paris. En ce sens une ou plusieurs messes me semblent louable de la part du comte.
Laurent
18 janvier 2021 @ 12:45
Le roi Louis XVI n’est en aucun cas l’ancêtre du comte de Paris
Le comte de Paris descend de Louis XIII en ligne directe masculine et de Louis XIV par la marquise de Montespan
Ce qui a toujours énervé Louis Philippe
Il s’est vengé en saccageant le château de Versailles
Cosmo
18 janvier 2021 @ 14:13
Louis-Philippe a saccagé le château de Versailles ? voilà une information étonnante.
« Ce que Louis-Philippe a fait à Versailles est bien. Avoir accompli cette œuvre, c’est avoir été grand comme roi et impartial comme un philosophe ; c’est avoir fait un monument national d’un monument monarchique ; c’est avoir mis une idée immense dans un immense édifice ; c’est avoir installé le présent dans le passé, 1789 vis-à-vis de 1688, l’empereur chez le roi, Napoléon chez Louis XIV ; en un mot, c’est avoir donné à ce livre magnifique qu’on appelle l’histoire de France cette magnifique reliure qu’on appelle Versailles. » Victor Hugo semble avoir été d’une opinion différente de la vôtre.
Gérard
18 janvier 2021 @ 21:19
Non Laurent c’est Louis-Philippe qui a sauvé Versailles et souvent sur sa cassette.
Louis XVI n’a pas de descendant à moins de penser que Naundorff était son fils. Deux de ses enfants moururent dans l’enfance et Madame Royale n’eut pas d’enfant de son cousin de mari le duc d’Angoulême.
LPJ
18 janvier 2021 @ 12:51
Petite précision généalogique, si le Comte de Paris descend bien du dernier roi de France, Charles X, il ne descend pas du frère ainé de celui-ci le roi Louis XVI. En effet ce dernier n’a eu aucune descendance de son seul enfant parvenu à l’age adulte, la Duchesse d’Angoulême.
Charles
18 janvier 2021 @ 13:00
Le Comte de Paris ne descend pas de Louis XVI, il descend de son frère Charles X.
Zulma
19 janvier 2021 @ 21:20
Oui. En ligne féminine.
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 00:10
Là, Charles, vous avez parfaitement raison.
Merci de cette mise au point.
Licorne
18 janvier 2021 @ 13:16
Le roi n’a pas été « assassiné », mais « exécuté » à la suite d’un procès, devant les représentants de la nation. On peut discuter de la valeur des accusations, et du procès lui-même, mais les mots ont un sens. Ancien roi de droit divin, devenu « autorité constituée » à partir de 1791, puis suspendu de ses fonctions, il est emprisonné, jugé, et exécuté !
« Assassiné », certainement pas !
Noëlle Gaël
19 janvier 2021 @ 19:19
Sauf que le résultat est identique. Mais c’est vrai qu’il vaut mieux employer le terme adéquat.
Aramis
20 janvier 2021 @ 14:23
Oui exécuté selon les formes légales en vigueur qui seront appliquées ensuite à Robespierre, Danton, saint Just, philippe-Egalite, Lavoisier ou Madale Rolland.
Marat a été assassiné, pas Louis XVI,
Henri III, Henri IV, Nicolas II de Russie Le président Carnot et le roi Alexandre de Yougoslavie, l’archiduc Francois Ferdinand d’Autriche, Sissi et Trotsky ont été assassines, pas Louis XVI, ni Robespierre, ni Landru, ni Jeanne d’Arc, ni Ravachol, ni le chevalier de La Barre dont le destin m’émeut bien plus que celui de Louis XVI : avoir été exécuté en 1766 sous Louis XV à 20 ans pour notamment n’avoir pas enlevé son chapeau â 25 pas d’une procession et autres pecadilles.
Noëlle Gaël
20 janvier 2021 @ 20:40
Il semblait assez cruel Louis XV qu’on appelle pourtant le bien-aimé. Un autre pour une pécadille, je ne sais plus qui a été exécuté écartelé… Une horreur, comme pour ce jeune qui n’a pas enlevé son chapeau. Quelle cruauté…
Je ne verrai plus jamais Louis XV de la même manière.
limaya
19 janvier 2021 @ 11:48
Pas d’outrances inutiles Noëlle Gaël je vs prie, une simple exécution comme il y a eu , a ,ds ttes révolutions et il y aura ss doute encore ds l’avenir hélas . Je compatis davantage devant les camps de concentration de jadis, les fours crématoires et les millions d’êtres envoyés à la mort et autres génocides sur la planète
Noëlle Gaël
19 janvier 2021 @ 19:11
Il est certains que les exécutions dans les camps de concentration marquent davantage vu la quantité de victimes.
Il n’empêche que je trouve horrible l’exécution de Louis XVI, c’est un acte que je considère comme crapuleux et qui n’honore pas notre pays. Le roi même si ce n’avait pas été un être tout au plus inapte à son poste, mais même un « salaud » je trouverais de toute façon ignoble son exécution, étant très opposée à la peine de mort, fut-ce pour les pires crapules, pour ne pas se rabaisser à leur niveau.
Noëlle Gaël
19 janvier 2021 @ 19:23
Il est certain sans S bien sûr.
Pourquoi dire une « simple exécution » ? Comme si ce n’était pas bien grave parce qu’il ne s’agit pas d’un grand nombre de personnes. Si c’était l’un des vôtres, vous trouveriez cela bien plus grave je présume…
D’autre part, je ne crois pas que ce roi méritait un tel traitement, comme personne d’ailleurs.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2021 @ 11:31
On ne l’imagine pas manquer un évènement pareil.
Mayg
19 janvier 2021 @ 14:22
En même temps il n’a rien d’autre à faire.
Jean Pierre
17 janvier 2021 @ 11:43
Les historiens écriront plus tard que la reconquête est partie de cette vieille terre cathare et de ces montagnes où même les ours ne sont pas les bienvenus.
HRC
18 janvier 2021 @ 13:08
😀
HRC
17 janvier 2021 @ 11:55
Mirepoix , un des fiefs protecteurs des cathares, donné ensuite à un baron membre de la croisade contre les cathares.
Renaud
17 janvier 2021 @ 11:56
Merci de nous informer de cette messe qui me permettra d’être en union de prières avec le prince Jean.
Baia
18 janvier 2021 @ 15:17
Sérieux ?
Charlotte (de Brie)
19 janvier 2021 @ 19:22
Renaud, chaque année des messes sont dites en France à la mémoire de Louis XVI, prince Jean ou pas, elles ont eu lieu avant lui, elles auront je l’espère, encore lieu après lui. Je pense que vous n’avez pas attendu cette information pour ce faire.
Et j’ajoute que personnellement en ce jour du 21 janvier j’associe dans mes prières, tous les suppliciés de la Révolution, de la Terreur, y compris Philippe Egalité, ancêtre du prince Jean.
Aramis
20 janvier 2021 @ 14:09
Et les auteurs des supplices qui selon vos principes seraient les mieux à même d’avoir besoin de prières.
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 22:30
Aramis, pardonnez moi, j’ai dit « tous les suppliciés de la Révolution, de la Terreur, y compris Philippe Egalité, ancêtre du prince Jean »
C’est à dire, les victimes tout d’abord, victimes qui furent souvent des gens du peuple, il suffit d’aller au cimetière de Picpus pour lire leurs noms et leurs conditions.
Mais,oui, je prie aussi pour leurs « bourreaux » bourreaux qui souvent sont passés aussi par la « Veuve » après l’avoir administrée, parce que à mon sens ils ont besoin de mes prières, eux qui ont donné la mort.
Fabi
17 janvier 2021 @ 12:21
Très beau sourire du comte de Paris sur cette photo
ABER
17 janvier 2021 @ 12:21
Pourquoi pas?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2021 @ 17:29
Mais oui,soyons fous,après tout!
Kalistéa
17 janvier 2021 @ 12:26
J’espère qu’on offrira une gerbe de roses au curé !
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2021 @ 17:30
Un enveloppe bien garnie serait plus appréciée,connaissant les curés.
Catherine
19 janvier 2021 @ 17:35
Excellent 🤣🤣ma Muscate !!
Noëlle Gaël
19 janvier 2021 @ 19:14
Je suis catholique, pas vraiment pratiquante, mais je crois en Dieu.
Je suis toujours choquée, que pour évoquer juste le nom d’une personne pour laquelle soit-disant une messe est dite, il faille payer le curé.
A la rigueur je comprendrais qu’on fasse volontairement un don.
Pas très charitable tout ça. D’ailleurs ne serait-ce pas plus normal que le curé dise deux-trois phrases pour se rappeler du défunt, plutôt que de juste prononcer son nom et dire ensuite qu’une messe a été dite pour lui…
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2021 @ 17:13
Effectivement,vous avez raison,Noëlle…il vous dira qu’il a prié…on est libre de le croire…ou pas.
Prix d’une messe dans les 17€ ,je crois.
Pour un nom de prononcé,c’est bien rémunéré.
Et si on ne peut pas payer,le défunt sera donc privé des bons offices du curé.
Selon qu’on soit riche ou pauvre…
Danielle
17 janvier 2021 @ 12:27
Une messe à Paris pour les parisiens et ceux qui en sont proches, une autre à Mirepoix pour le comte de Paris et sa famille, c’est équitable.
Zulma
18 janvier 2021 @ 18:45
Il y a chaque année des messes à la mémoire de Louis XVI dans toute la France, sans aucun lien avec Jean d’Orléans ou feu son père, ou qui que ce soit.
Pour prier pour le défunt roi Louis XVI et pour la France.
particule
17 janvier 2021 @ 12:33
L’important n’est pas le lieu mais de se faire voir.
Zulma
18 janvier 2021 @ 18:52
J’espère bien que non !
Et je ne crois pas non plus que Jean d’Orléans fasse de grands projets au sujet de ces messes. Il fait à mon sens preuve de pragmatisme cette année, voilà tout. Et cette date est désormais chargée d’émotion personnelle pour lui… ne pas se recueillir sur la tombe de son père ce jour-là sera peut-être difficile. Qui sait…
Zulma
18 janvier 2021 @ 19:12
Bon apparemment Jean d’Orléans a lui-même dit qu’il souhaitait se déplacer. Si c’est lui qui le dit, je veux bien le croire…
Gérard
18 janvier 2021 @ 21:20
C’est inexact et injuste ce que vous écrivez Particule.
particule
19 janvier 2021 @ 16:22
Un lieu de débat est justement fait pour ne pas être d’accord.
Jay
17 janvier 2021 @ 12:36
La photo du prince n’est pas récente
Mayg
19 janvier 2021 @ 14:25
Une plus récente de serait pas spécialement à son avantage.
Monica
21 janvier 2021 @ 11:44
Mayg 😁😁
Ariane
17 janvier 2021 @ 12:46
Mirepoix est un très bel endroit, voilà un lieu bien choisi pour célébrer Louis XVI.
Naucratis
17 janvier 2021 @ 13:04
Dire que tous les ans, les orléanistes nous affirmaient d’un ton péremptoire qu’il était normal que le « comte de Paris » assistât à la messe à la mémoire de Louis XVI à Saint-Germain-l’Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France…
Les mêmes trouveront légitime (façon de parler pour les orléanistes) que Jean d’Orleans ne s’y rende pas cette année…
Ghislaine LPB
18 janvier 2021 @ 16:52
Dieu est présent dans la moindre chapelle
Gérard
18 janvier 2021 @ 21:21
Le roi est partout chez lui.
Mayg
19 janvier 2021 @ 14:26
Le roi ? Lol. Redescendez sur terre Gérard.
Charlotte (de Brie)
19 janvier 2021 @ 19:09
Même à Dreux ?
HRC
20 janvier 2021 @ 20:17
Joli !
Miléna K
20 janvier 2021 @ 17:22
😁😂
Karabakh
17 janvier 2021 @ 13:07
Une messe votive peut se célébrer partout. Il ne faut pas toujours chercher la petite bête.
Aurélien
17 janvier 2021 @ 13:44
Bravo au comte de Paris de maintenir une messe pour Louis XVI en cette période de pandémie.
Zulma
18 janvier 2021 @ 20:08
Je pense sincèrement qu’il n’y en aura pas que 2, cette année encore !
Monica
17 janvier 2021 @ 13:49
Lui et ses éternelles messes …🤢
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2021 @ 17:31
Mais laissez-les donc se distraire,Monica😁.
Bernadette
18 janvier 2021 @ 17:46
Oui…et ? La liberté de culte existe….encore!
Monica
21 janvier 2021 @ 11:47
Bernadette peut-être. Mais sorti de ses reccurentes messes,que fait il ?
Mayg
21 janvier 2021 @ 16:24
Pas grand chose…
emy
18 janvier 2021 @ 21:58
Je vous rassure, elles durent une heure.
Mary
17 janvier 2021 @ 14:24
Premier »zappement » de 2021… Sans doute avais-je émis un »jappement » un rien lapidaire ?
;-)
giha
17 janvier 2021 @ 15:09
Je trouve tout cela bien désuet toutes ces messes en mémoire de toutes ces personnes mortes depuis si longtemps. Elles ont dû trouvé la paix………..
Il vaudrait mieux aider les vivants!!!!!!
Ceci dit cela permet au Comte de Paris d’exister.
Antoine
18 janvier 2021 @ 13:24
Je pense comme Vous, Giha. Un prêtre de la fraternité Saint-Pierre me disait récemment : « je ne célèbre pas de messe pour Louis XVI, je pense qu’il n’en a pas besoin ».
Gérard
18 janvier 2021 @ 21:23
Il y a 365 jours par an au moins, ça laisse du temps pour s’occuper d’autres choses que d’une messe tous les dimanches et fêtes d’obligation et le 21 janvier.
Monica
21 janvier 2021 @ 11:48
Gérard et c est quoi les autres choses ?
Eliot
17 janvier 2021 @ 15:31
Excellente initiative du comte de Paris pour honorer la mémoire du roi Louis XVI en ce jour symbolique
COLETTE C.
17 janvier 2021 @ 16:01
De l’avis d’Arielle.
Alice
17 janvier 2021 @ 16:51
Il n’y a pas qu’à Paris que l’on dit des messes pour le Roi Louis XVI. Il y a des messes pour lui et la famille royale dans de nombreuses villes de France.
C’est très bien que l’héritier du trône assiste à cette messe dans la région où il réside.
Anaïs
17 janvier 2021 @ 17:10
S’il habite dans l’Aude, il est tout de même plus naturel d’assister à ce genre de messe en Ariège plutôt qu’à Paris ! Certaines réflexions sont étranges, il n’y a pas que Paris en France !
Menthe
18 janvier 2021 @ 14:49
Pour certains si, Anaïs !
aubert
19 janvier 2021 @ 14:32
Peut-être que s’il n’y avait eu que Mirepoix en France, la royauté n’aurait pas été renversée et Louis XIV exécuté.
Zulma
19 janvier 2021 @ 19:21
Pour ma part, j’aurais pensé que ce jour-là il se rendrait sur la tombe de son père. Comme quoi nous sommes tous différents ! Heureusement Jean choisit lui-même…. Et de toute manière nombre de personnes qui assistent à ces messes dans toute la France n’ont absolument pas en tête de mettre Jean d’Orléans sur un hypothétique trône de France, ils vont prier. On n’utilise pas une messe comme outil de propagande !
Aramis
20 janvier 2021 @ 13:46
Leur seul objet est la propagande ! Ce sont des messes détournées de leur objet … c’est quasiment un sacrilège , sauf si l’on prend en compte la communion des saints, De sorte que si les prières sont inutiles pour Louis XVI, Dieu les prendra en compte pour le salut des âmes de Robespierre Danton ou de Saint-Just
Zulma
20 janvier 2021 @ 23:54
Je me permets de ne pas être d’accord, n’étant pas en mesure de sonder les reins et les coeurs de personnes qui assistent / célèbrent !
Thierry
17 janvier 2021 @ 18:26
En tant qu’arrière petit-neveu de Louis XVI, le comte de Paris est parfaitement dans son rôle.
Solenn et Donatien
17 janvier 2021 @ 18:59
Le prince a annoncé qu’il assisterait à une messe à la mémoire de Louis XVI chaque année dans une ville différente de France et c’est une bonne initiative
Xavière
17 janvier 2021 @ 20:38
Même en temps de crise sanitaire grave, le comte de Paris n’oublie pas de rendre hommage à Louis XVI en organisant cette messe de requiem proche de sa maison et c’est tout à son honneur
Robespierre
17 janvier 2021 @ 21:24
Ca ne m’avait jamais frappé avant, mais dans cet environnement de vitraux et d’ogives il me fait penser à un sacristain. Un sacristain jovial.
Ghislaine LPB
18 janvier 2021 @ 16:55
notez bien que voir un blase du style Robespierre sur ce sujet relève du plus mauvais goût
Stéphane G.
19 janvier 2021 @ 13:35
pour la vulgarité vous repasserez! on connait vos œuvres!
Robespierre
19 janvier 2021 @ 14:06
bon, chose promis, chose due, je vous avais avertie de me laisser tranquille.
Robespierre
4 janvier 2021 @ 14:42
Hélas Madame, je suis désolé de ne pas avoir votre humour. Par exemple quand vous vous comparez à la fée Viviane, la Dame du Lac. Je n’atteins pas ces sommets, même si in petto je pense que l’Enchanteur Merlin aurait déguerpi en vous apercevant.
Je regrette de ne pas avoir votre allant. Vous lire est passionnant. Vos vantardises, vos coups d’épingle gratuits à des gens qui ne vous demandent rien. Les longs récits circonstanciés de votre jeunesse, vos excursions, vos baignades, la Guerre, la Résistance, votre famille, vos bulletins de santé et comme disait quelqu’un, l’état de vos viscères. Votre âge et celui de votre époux, appelé à la rescousse quand vos affaires se gâtent. Vos goûts raffinés. Votre Eternel Retour quand vous annoncez pour la 36e fois votre retrait.
Comment pourrais-je me hisser à un tel niveau ?
Quant à votre goût, je rappelle le bon mot de Karabakh qui dit avoir remarqué que vous aimiez « tout ce qui est moche. »
Robespierre
19 janvier 2021 @ 14:06
… chose promisE
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2021 @ 17:20
Cher Rob,Ghislaine se fait toujours du bien en essayant de faire du mal aux autres,il y a des gens comme ça,et en plus,il semblerait qu’elle ne s’en rende pas compte.
Vous faites bien de lui tendre un miroir.Mais ce qu’elle y verra lui fera peut-être peur.
Baia
21 janvier 2021 @ 07:37
Bien vu Muscate ! 😘
HRC
21 janvier 2021 @ 17:00
N’espérez pas, Muscate… 😞
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 22:59
Une petite piqure de rappel n’est pas superflue ici, cher Robespierre, mais je doute qu’elle suffise.
Pour sourire : le mot de Karabakh s’adressant à la dame bretonne : « vous aimez tout ce qui est moche » soyons rassurés, elle ne nous aime pas !
Bonne journée.
Monica
21 janvier 2021 @ 11:52
Rob j ai bien ri avec l eternel retour..
Robespierre
21 janvier 2021 @ 18:21
C’était un très beau film (1943). Scenario de Jean Cocteau.
Cosmo
19 janvier 2021 @ 18:16
Pouvez-vous me dire ce qu’est un blase ?
Une fois de plus vous attaquez Robespierre sans aucune raison.
Pour lui en vouloir tant, vos ancêtres ont du être tous guillotinés de par sa faute. A croire que ce qu’il écrit a l’effet d’un chiffon rouge, tâché du sang bleu de vos ancêtres, devant vos yeux.
Robespierre
20 janvier 2021 @ 13:18
Votre goût, notre ami Karabakh l’a bien défini quand il a écrit à votre propos qu’il avait remarqué que tout ce que vous aimiez était moche.
Robespierre
20 janvier 2021 @ 13:19
je m’adressais à Madame Ghislaine evidemment.
Karabakh
20 janvier 2021 @ 15:15
Un blase est un nom de famille en langage familier. S’il m’arrive de l’utiliser lorsque je vise un personnage parfaitement grossier, ou lorsque j’ironise sur moi-même (j’aime m’autochâtier), c’est un terme typiquement attaché à une France peu intéressante.
Pascal🍄
20 janvier 2021 @ 14:44
Je fus en d’autres temps choqué moi aussi de ce pseudonyme mais depuis j’ai appris à mieux connaître notre camarade Robespierre et comme vous êtes ici depuis plus longtemps que moi vous auriez pu faire de même.
Mais la question de l’anonymat sur internet commence à se poser avec de plus en plus d’acuité, il y a du pour ,il y a du contre…
Pour moi il aurait été plus choquant qu’il le changeât pour cette occasion .
aubert
20 janvier 2021 @ 19:31
Je pense que Robespierre, humoriste et espiègle a choisi son pseudonyme sourire aux lèvres.
Robespierre
20 janvier 2021 @ 21:05
Vous me connaissez bien.
Karabakh
20 janvier 2021 @ 15:11
Question mauvais goût, vous devriez vous occuper de la poutre qui se trouve dans votre œil, avant de titiller les pailles situées dans les nôtres.
Naucratis
20 janvier 2021 @ 18:58
On se passe plus volontiers des commentaires de Glpb que de ceux de Robespierre… hélas, on lit plus de commentaires de Glpb que de Robespierre…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2021 @ 17:33
Ça lui fait un cadre très adéquat,en tout cas.
Zulma
17 janvier 2021 @ 21:55
Qu’on prie à Mirepoix ou à Paris, ben dame, c’est un peu pareil !
Maryse
17 janvier 2021 @ 23:33
Les messes de Louis XVI existent toujours, même 228 ans après sa mort. C’est beau d’être fidèle et le prince Jean d’Orléans, comte de Paris perpétue aujourd’hui la tradition.
Teddy
18 janvier 2021 @ 00:05
Terminé dreux
HRC
18 janvier 2021 @ 13:10
On le savait, Teddy. Nous surtout. Lui a enfin compris, peut être.
Monica
21 janvier 2021 @ 11:55
HRC heu, je n en suis pas sûr 😁
HRC
21 janvier 2021 @ 17:01
Moi non plus..
karine
18 janvier 2021 @ 12:16
Le comte de Paris fait bien de dire une messe près de son domicile, c’est plus écologique
Actarus
18 janvier 2021 @ 12:30
Ah bon, il habite à Carcassonne ? ;-)
S’il continue de descendre il va finir par habiter en Espagne ! ^^
Cosmo
18 janvier 2021 @ 14:14
Et comme Louis de Bourbon a décidé d’habiter en France, il y aura chassé-croisé.
Actarus
19 janvier 2021 @ 13:40
Dans ce cas il n’y aurait vraiment plus de Pyrénées, ni de pires cadets ! ;-)
Randan grâce à Dreux de ce miracle ! ^^
Aramis
20 janvier 2021 @ 13:41
Formidable actarus !
Robespierre
20 janvier 2021 @ 17:07
Oui !
Vitabel
23 janvier 2021 @ 10:08
👍😀
aubert
19 janvier 2021 @ 14:34
Ou, MIRACLE ,vases communicants.
Cosmo
20 janvier 2021 @ 13:28
En clair Jean d’Orleans part en Espagne pour monter sur le trône, enfin plutôt pour aller au trône, n’ayant pas de salle de bains à Carcassonne, et Louis de Bourbon va à la Foire du trône à Paris, car il s’ennuie à Madrid où la famille royale, ou du moins certains, ont fait la foire et ne l’y ont pas convié. Simple, non ?
Robespierre
20 janvier 2021 @ 17:09
Et ils se croisent où ?
Charlotte (de Brie)
21 janvier 2021 @ 09:41
Beau résumé Cosmo ! et pour répondre à Robespierre : sur l’île des Faisans !
Cosmo
21 janvier 2021 @ 11:43
Je propose l’île aux Faisans sur la Bidassoa ou bien quelque part entre le Puy en Velay et St Jacques de Compostelle.
Josephine
18 janvier 2021 @ 12:41
Excellente initiative du comte de Paris que de faire célébrer la messe pour Louis XVI près du lieu de sa résidence.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2021 @ 17:33
C’est merveilleux.
Côme
18 janvier 2021 @ 13:42
Le prince Jean est très souriant sur cette photo
Je serai en union de prières jeudi
beji
18 janvier 2021 @ 13:46
C’est bien d’honorer les défunts même disparus depuis longtemps;une messe n’a pas plus de valeur dans une église parisienne chic que dans une église de province.C’est bien aussi
que le comte de Paris ait décidé d’assister chaque année à la commémoration de
l’assassinat de Louis XVI dans une ville différente de province.
Belle photo du comte de Paris.
framboiz 07
18 janvier 2021 @ 14:20
Aura-t-il du monde à Mirepoix ? Là ,est la question …
Actarus
19 janvier 2021 @ 13:45
S’il y avait le duc de San Fernando Luis, un noble espagnol qui est le chef de la branche de Lévis-Mirepoix, alors là ça aurait du lustre ! ;-)
Cosmo
20 janvier 2021 @ 13:30
Il serait bien d’avoir aussi le chef de la Maison de Bourbon, dans une réconciliation franco-espagnole. Olé !
aubert
20 janvier 2021 @ 17:09
Le duc de Levis-Mirepoix est français, héritier d’un titre espagnol ducal avec grandesse de 1° classe venu des Montmorency-Laval
Son grand-père, historien, membre de l’académie française a obtenu, en 1961, du général de Gaulle l’autorisation de porter ce titre en Francé.
La maison de Lévis au cours de sa brillante histoire a reçu d’autres titres , français, tous éteints.
blan
18 janvier 2021 @ 15:25
Très belle petite ville, Mirepoix, dans le superbe département de l’Ariège ! Mais St Maurice est un peu …. »dégradée » !!!!!!
Guite
18 janvier 2021 @ 16:48
C’est bien d’avoir organisé une messe pour Louis XVI à Mirepoix
Diane D
19 janvier 2021 @ 09:43
Très bonne nouvelle, je vais essayer de m’y rendre
Honoré
19 janvier 2021 @ 13:46
Bravo au comte de Paris de faire dire une messe dans sa région d’habitation. Il n’y a pas que Paris
Aramis
20 janvier 2021 @ 13:40
Ce n’est pas un assassinat, c’est une exécution. Survenue après un procès. Le fait que le procès ait été inique Ne supprime pas le faite qu’il s’agit d’une exécution. Sinon il faut appeler assassinat toutes les condamnations à mort qui ont été exécutées.
L’assassinat endroit c’est le meurtre exécuté avec préméditation ou guet-apens. Cela ne s’applique pas à une exécution effectuée par l’Etat selon les formes légales en vigueur.
On peut regretter la mort de Louis XVI, ça n’autorise pas à appeler assassinat Ce qui a été une exécution. D’ailleurs on ne parle pas de l’assassinat de Robespierre mais de son exécution. On ne parle pas de l’assassinat de Charles Ier d’Angleterre, mais de son exécution. On ne parle pas de l’assassinat de Maximilien Ier du Mexique mais de son exécution.
Donc, Louis XVI n’aPas été assassiné mais exécuté.
Par ailleurs, si l’on veut vraiment prier en tant que catholique, il faut prier davantage pour le salut de Robespierre de Danton et de Saint-Just que pour le salut de Louis XVI. Mais, on sait bien que Ces messes ont moins pour objet de prier vraiment pour Louis XVI, puisque beaucoup de ceux qui y assistent pensent qu’il est un saint, que de se rassembler entre royalistes et de communier dans l’hostilité à la République. Il S’agit davantage d’ initiative politique que de rassemblement religieux.
On ne sait pas vraiment ce qu’on pense le Dieu tout-puissant, puisqu’il n’a pas daigné donner son avis sur le sujet, Sauf qu’il n’a pas favorisé le retour à la monarchie et qu’il n’a manifestement pas envoyé de Jeanne d’Arc depuis quasiment deux siècles qu’elle a disparu.
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2021 @ 22:40
Eh bien voilà, Aramis ! nous nous rejoignons !
Prions pour Robespierre, (pas le nôtre) Danton, Saint Just et autre Hébert, Fouquier Tinville…
Maintenant je suis d’accord avec vous, il ne s’agit pas ici d’assassinat de Louis XVI, mais d’une exécution après un procès dont on pense ce que l’on veut, mais un procès. Parlons d’assassinat pour Henri IV.
Bonne journée.
Aramis
21 janvier 2021 @ 10:48
Ce type de messe n’est qu’un prétexte pour faire de l’entre -soi …
Gérard
21 janvier 2021 @ 08:22
Ce n’est pas nécessairement de l’hostilité à la république, c’est d’abord de l’hostilité à la tyrannie, à la barbarie, à l’injustice. Ce qui est condamné c’est le procès politique qui s’est développé au XXe siècle dans tous les régimes totalitaires de l’Allemagne nazie aux démocraties populaires.
Gérard
21 janvier 2021 @ 08:40
Ce qui constitue une république disait Saint-Just c’est la destruction totale de ce qui lui est opposé.
Aramis
21 janvier 2021 @ 10:43
Vous rêvez Gerard … vous pensez sincèrement que les royalistes qui se rassemblent autour d’une messe-prétexte pensent aux crimes du XX eme ? Allons allons un peu de sérieux ….
Pascal🍄
21 janvier 2021 @ 13:33
Nous parlons d’assassinat parce que pour nous les motifs de la condamnation et le sort réservé à la famille royale furent iniques .
D’ailleurs la personne du Roi avait été déclarée inviolable .
Voire aussi le triste sort réservé à M de Malesherbes .
Noëlle Gaël
22 janvier 2021 @ 16:12
Très juste Pascal. Une exécution non fondée et un assassinat pour moi cela revient au même.
Aramis
23 janvier 2021 @ 15:49
Et qui dit qu’elle était infondée ? Après tout meme son cousin a voté sa mort …
Noëlle Gaël
27 janvier 2021 @ 17:13
A mon avis aucune peine de mort n’est fondée, fut-ce dans le cas du pire des criminels.
Sinon à se rabaisser à son niveau.
Aramis
20 janvier 2021 @ 13:53
« Louis était un autre Catilina; le meurtrier, comme le consul de Rome, jurerait qu’il a sauvé la patrie. Louis a combattu le peuple: il est vaincu. C’est un barbare, c’est un étranger prisonnier de guerre. Vous avez vu ses desseins perfides; vous avez vu son armée; le traître n’était pas le roi des Français, c’était le roi de quelques conjurés. Il faisait des levées secrètes de troupes, avait des magistrats particuliers; il regardait les citoyens comme ses esclaves; il avait proscrit secrètement tous les gens de bien et de courage. Il est le meurtrier de la Bastille, de Nancy, du Champ-de-Mars, de Tournai, des Tuileries: quel ennemi, quel étranger nous a fait plus de mal? Il doit être jugé promptement: c’est le conseil de la sagesse et de la saine politique; c’est une espèce d’otage que conservent les fripons. On cherche à remuer la pitié; on achètera bientôt des larmes; on fera tout pour nous intéresser, pour nous corrompre même. Peuple, si le roi est jamais absous, souviens-toi que nous ne serons plus dignes de ta confiance, et tu pourras nous accuser de perfidie.«
Discours de Saint Just sur le jugement de Louis XVI 13 novembre 1792 .
On ne parviendra pas à nous émouvoir sur la mort du tyran !
HRC
21 janvier 2021 @ 12:12
Nancy….
en 1892 cela parlait de l’exécution de soldats français par le marquis que le Louis XVI voulait rejoindre avant d’être stoppé à Varennes, les quels protestaient contre la remise en place du roi.
Le champs de Mars de la répression des manifestants contre le Roi réinstallé aux Tuileries après Varennes , le 14 juillet 1792.
juste pour précision aux lecteurs, Robespierre. Tournai, par contre je ne sais plus. Je vais chercher..
HRC
21 janvier 2021 @ 17:04
Nancy en1792
Bien sûr.
Pascal🍄
21 janvier 2021 @ 13:37
Propagande !
Saint Just n’est vraiment pas une référence!
Pas dans le sens où vous l’entendez .
Je ne suis pas un monarchiste d’active mais de tels discours pourrait me le faire devenir.
Cela résume pour moi tout ce qui entache les ”valeurs de la République ” et pourtant il y en a .
HRC
21 janvier 2021 @ 17:07
Une opinion qui ne vous convient pas.
n morin
20 janvier 2021 @ 14:12
Bonne nouvelle
C’est très bien d’avoir organisé une messe à MIREPOIX cette année
Pascal🍄
20 janvier 2021 @ 14:49
Pour ma part je crois que le roi Louis XVI n’a guère besoin de messes mais il n’est pas mauvais d’honorer sa mémoire.
En tant qu’ Homme il fut le plus estimable des Bourbons ayant régné.
Si j’ai quelque peu de sympathie envers les monarchies c’est en grande partie à lui que je le dois.
Robespierre
20 janvier 2021 @ 17:19
C’est mon roi de France préféré. C’était un homme bon, droit et instruit. Ses goûts étaient simples. Bon mari, bon père. J’ai vu dans une rubrique de ce site que le père de l’actuel comte de Paris avait, encadrée, la dernière lettre du Roi au mur. Je me demande si Jean d’Orléans en a hérité. C’est un héritage plus précieux qu’un diadème ou un collier.
Noëlle Gaël
20 janvier 2021 @ 20:51
Je pense comme vous Pascal. C’était un brave père de famille, dépassé par son rôle, mais sans doute pas méchant pour un sou. Autrement plus estimable que Louis XIV ou Louis XV.
Par contre exécution ou assassinat, à partir du moment où cette sanction est prévue par la loi, c’est pour moi une sorte de préméditation. Et c’est ignoble pour moi. Seul Dieu a le pouvoir de prendre la vie.
Aramis
21 janvier 2021 @ 10:47
Ok mais alors il faut parler d’assassinat pour toutes les exécutions légales dans le monde …. vous serez bien seule à penser ça …
Et vous parlerez donc de « l’assassinat »de Robespierre comme de celui de Marat ????
Et ceci est évidemment indépendant du fait que l’on soit pour ou contre l’absurde peine de mort.
Charlotte (de Brie)
22 janvier 2021 @ 11:56
Pour Marat, cela semble être le mot exact.
Pour ce qui est des exécutions consécutives à des procès, truqués ou pas, il est heureux que la peine de mort ait été abolie, enfin en France, car si elle était dissuasive, je pense que cela se serait su, depuis le temps, et aussi parce que, c’est une opinion personnelle, elle met celui qui la donne au même niveau que celui qui a commis le crime, quel qu’horrible ait été ce crime.
aubert
20 janvier 2021 @ 19:47
Que serait-ce s’il avait été plus monarque que roi ?
Noëlle Gaël
20 janvier 2021 @ 20:52
Je ne suis pas une grande admiratrice de François Mitterrand. Mais il faut dire qu’il a eu le courage, quitte à perdre des voix, de se battre contre la peine de mort.
Finalement ce courage lui a porté chance et l’a porté au pouvoir. Comme quoi… le courage peut être récompensé.
Baia
21 janvier 2021 @ 14:33
Si Régine le permet, à écouter à partir de la minute 27.
https://www.cnews.fr/emission/2021-01-21/lheure-des-pros-du-21012021-1038048