Monseigneur le Comte de Paris va assister samedi 20 janvier à la traditionnelle messe pour Louis XVI en l’église Saint Germain l’Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France à Paris. La messe, célébrée par l’abbé Olivier Scache, Vicaire de la paroisse Saint Germain l’Auxerrois, débutera à 11 h. (Merci à Charles – Photo DR)
Lllaude Patricia
17 janvier 2024 @ 05:13
Il a raison.
C est notre histoire.
J aimerai y aller également.
Teddy
18 janvier 2024 @ 01:52
https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/le-passe-sanglant-de-leglise-saint-germain-lauxerrois
Perlaine
18 janvier 2024 @ 08:33
Oui vous avez raison , c’est notre histoire et il n’y a pas eu que des aristocrates qui en aient payé le prix , des manants aussi . Puisque vous évoquez l’histoire , je remercie vivement Stéphane Bern pour l’excellent documentaire hier sur la 3 concernant le cycle Arthurien et Brocéliande remarquablement évoquée .
Passiflore
18 janvier 2024 @ 16:17
Oui, Perlaine, si vous connaissez le cimetière de Picpus (dans le XIIe arrondissement de Paris) on peut lire sur une plaque que deux tiers des guillotinés étaient des « gens du peuple » (c’est écrit ainsi). Il suffisait qu’ils se signent au passage des charrettes transportant leurs maîtres pour qu’ils soient, à leur tour, guillotinés.
Perlaine
20 janvier 2024 @ 16:03
Oui je connais très bien le cimetière de Picpus Passiflore. Vous n’êtes pas sans ignorer les tueries en Bretagne pour , vous le dîtes justement , un signe de croix .
Passiflore
18 janvier 2024 @ 17:13
Perlaine, comme vous avez pu l’entendre, les châtelains de Trécesson (extraordinaire, l’hôtesse du lieu !) sont nouveaux depuis deux ans puis que la famille précédente a dû s’en séparer étant en indivision. Cela a été un crève-coeur pour eux. J’avais déjeuné chez eux, il y a quelques années.
Naucratis
18 janvier 2024 @ 22:24
Toujours à confondre noble et aristocrate. C’est désespérant.
Perlaine
20 janvier 2024 @ 16:04
Vous, vous n’êtes ni l’un ni l’autre . Naucratis.
Lllaude Patricia
18 janvier 2024 @ 22:48
Je l ai manqué !!
L
18 janvier 2024 @ 11:32
Cette messe est un moment hors du temps où l’assistance prie et se recueille en souvenir d’un roi méconnu qui aimait son peuple.
Merci au comte de Paris d’être là à nos côtés.
Gonzague
18 janvier 2024 @ 15:58
Le comte de Paris a raison de s’y rendre car c’est chaque année un grand moment de communion.
Naucratis
18 janvier 2024 @ 22:24
Oui, c’est un grand moment de motion !
Paul -E
18 janvier 2024 @ 16:36
La mort de Louis XVI est un épisode très important de notre histoire. Donc que le chef de la maison de France soit présent, c’est un beau symbole 331 ans après le crime.
Teddy
17 janvier 2024 @ 06:21
Le tocsin de la saint Barthélémy
Queinnec
18 janvier 2024 @ 09:29
Le descendant d’un régicide et de ce fait non dynaste aux commémorations de la mort du roi Louis XVI. Les seuls légitimes sont les Bourbons!
Hervé
Hugo
18 janvier 2024 @ 19:03
Luis de Bourbon n’a aucune légitimité puisqu’il appartient à la branche espagnole des Bourbons qui a renoncé officiellement au trône de France.
Donc le prince naturel et légitime est bien le comte de Paris.
Lili3
18 janvier 2024 @ 14:22
C’est sûr qu’il faut sonner le tocsin si Jean d’Orléans arrive 🤣
Bambou
17 janvier 2024 @ 07:07
J’espère que Philoména a une nounou….🤔
Charles
17 janvier 2024 @ 15:40
La Princesse a de l’aide.
Stéphane G.
17 janvier 2024 @ 16:51
de l’aide gratuite à n’en pas douter
Mayg
18 janvier 2024 @ 16:42
Lol
Naucratis
18 janvier 2024 @ 22:25
Serait-elle près de ses sous (surtout ceux qu’elle n’a pas) ?
Anna
17 janvier 2024 @ 19:42
On imagine oui…. Quelle blague !
Pascal Hervé
17 janvier 2024 @ 07:24
C’est une question que je ne m’étais jamais posée : on ne célèbre pas de messe pour les morts un dimanche dans l’Église Romaine ?
Bernadette
17 janvier 2024 @ 15:45
Si et aussi n’importe quel jour de semaine…
berton
17 janvier 2024 @ 17:19
Complétement d’accord .
Monica
17 janvier 2024 @ 19:11
A une messe…Y avait longtemps 😁
Passiflore
17 janvier 2024 @ 16:29
Pascal, je ne pense pas puisqu’il y a déjà plusieurs messes dominicales, ce jour-là, dans les églises (des grandes villes).
Antoine1
17 janvier 2024 @ 18:10
Dans ma paroisse, les intentions de messe sont affichées aux entrées de l’église. Au memento des défunts le prêtre les annonce. C’est le dimanche qu’il y en a le plus.
Passiflore
18 janvier 2024 @ 16:23
Antoine 1, telle que je comprends la question de Pascal Hervé, il demande si on célèbre une Messe d’enterrement le dimanche. Je n’ai pas l’impression mais, comme vous dites, on annonce à chaque Messe, l’intention pour laquelle elle est dite. Je suis, d’ailleurs, étonnée car, en principe, ce qui est le cas dans ma paroisse, il n’y a qu’une intention par Messe (sauf, je crois, si elle est concélébrée) et je suis toujours étonnée qu’on cite plusieurs noms dans certaines églises. Donc, si je demande une Messe pour quelqu’un, j’évite de le faire n’importe où.
Queinnec
18 janvier 2024 @ 09:27
Le descendant d’un régicide et de ce fait non dynaste aux commémorations de la mort du roi Louis XVI. Les seuls légitimes sont les Bourbons!
Pascal Hervé
18 janvier 2024 @ 16:27
Merci de vos réponses.
En fait j’étais surpris de la date cette année.
Mais il y en aura aussi le 21 …
Passiflore
18 janvier 2024 @ 20:40
Pascal, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre question : vous parlez d’une Messe d’enterrement ou d’une Messe pour un défunt (dans les jours ou semaines qui suivent la cérémonie) ? Il me semble que, dans l’orthodoxie, on ne fait pas dire de Messes après l’enterrement, non ? Par ailleurs, j’avais été étonnée en Belgique d’assister à une Messe pour le roi (vivant), j’imagine que tous les prêtres, monarchistes ou non, célèbrent cette Messe à date précise ?
Régis
20 janvier 2024 @ 17:22
D’où sortez-vous cette règle fantaisiste ?!
Ronan
17 janvier 2024 @ 08:21
Le comte de Paris est parfaitement à sa place, la messe pour Louis XVI est un évènement chaque année pour les royalistes.
Lili3
17 janvier 2024 @ 16:34
Descendant du régicide Philippe Égalité !
Charles
18 janvier 2024 @ 16:18
La belle affaire, comme l’ensemble du Gotha catholique tel que le roi des Belges, le Grand-Duc de Luxembourg, le roi d’Espagne, le duc de Bragance, le duc de Wurtemberg, le prince Napoléon, le prince de Naples, le duc de Calabre, le prince d’Orléans-Bragance, le duc de Saxe, la princesse Margarita de Roumanie et même le prince héréditaire Philippe de Serbie.
Et aucun n’a honte de leur ancêtre
Zulma
19 janvier 2024 @ 17:29
Les autres ne prétendent pas au trône qui a été celui de Louis XVI
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:44
Pour le roi je ne pense pas qu’il ait besoin de messe son martyr et celui des siens le place dans un espace surement lumineux, en revanche je pense nécessaire de prier pour ceux qui l’ont commis .
Athanor75
17 janvier 2024 @ 08:24
Un descendant de Philippe égalité à une messe en commémoration du décès du, entre autre, au vote de son ancêtre…
Charles
17 janvier 2024 @ 16:29
Depuis toujours le prince Jean, Comte de Paris, s’est inscrit dans une logique de pardon d’autant qu’il est aussi un descendant par sa mère du roi Charles X, le frère de Louis XVI.
Le 21 janvier 2019, le Prince avait organisé une messe à Dreux, un geste fort pour tourner cette page sombre marquée par le vote de la mort de Louis XVI par Philippe-Egalité, son ancêtre. C’est donc dans une logique d’unité, d’humilité et de pardon que s’est déroulée cette messe à Dreux en territoire Orléans.
Cette messe était une première, c’était d’abord une manière de reconnaitre la faute, de tourner la page et de se concentrer vers l’avenir. D’où la présence à cette cérémonie des enfants du Prince.
Voyez que la présence du Comte de Paris a cette messe à une signification qui va bien au delà des mesquineries rabâchées par les partisans d’un membre déclassé de la maison d’Espagne.
Mayg
18 janvier 2024 @ 16:46
« Depuis toujours le prince Jean, Comte de Paris, s’est inscrit dans une logique de pardon »
Ah bon ? Pourtant il a tout fait pour écarter son propre père de sa vie de famille, le privant de ses petits enfants. Gardant en lui la vielle rancune de sa mère…
Perlaine
20 janvier 2024 @ 16:13
Franchement n’importe quoi , vous appliquez là ce que vous reprochez aux autres , (sujet la maladie de la princesse héritière de Grande Bretagne) . La mère du comte de Paris n’a rien , absolument rien de la mégère que vous décrivez, c’est navrant , celle que j’ai vue jeune , agréable, pleine de vie, rieuse et jolie malgré ses deux enf ants handicapés dont elle s’occupait tendrement . Le jeune homme qui était près d’elle lui apportait son aide , sérieusement, trop sérieusement pour son âge .
Qu’il ait quelques velléités de regrets d’avoir eu comme rôle : soutien de famille si tôt n’importe qui peut le comprendre ne vous regarde pas , vous n’avez pas à juger , en tous les cas si je prends ce que vous appliquez aux autres dont je suis .
Charlotte (de Brie)
18 janvier 2024 @ 19:36
Charles vous êtes certain de cette dated’une messe le 21 janvier 2019 à Dreux ? organisée par Jean d’Orléans.
Je n’en n’ai pas trouvé trace.
Parce que Henri d’Orléans, comte de Paris est mort ce 21 janvier 2019 alors qu’il se préparait à se rendre à la messe à Saint Germain l’Auxerrois, paroisse des rois de France. Et depuis en effet, chaque année une messe est dite à Dreux en mémoire du roi et de Henri.
Je peux faire erreur.
Toutefois, en ce qui concerne le pardon, je ne pense pas que ce soit au descendant de Philippe Egalité, de le donner, mais plutôt de le demander.
Et pour terminer ne m’en veuillez pas, mais je n’aime pas ce terme « territoire Orléans » Dreux est une ville d’une province française, pas un territoire spécifique à tel ou tel. J’aime bien aller à la Chapelle Royale, je m’y sens chez moi comme partout en France, pas spécialement chez les Orléans.
stigers
17 janvier 2024 @ 16:30
il n’est responsable des actes de son ancêtre !
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:35
Non. Louis-Alphonse de Bourbon, itou !
stigers
19 janvier 2024 @ 18:01
biensure personne n’est responsable des actes de ses ancêtres !
Louise.K
19 janvier 2024 @ 18:15
Zulma, c’est ce qui m’est venu tout de suite à l’esprit.
Lili3
18 janvier 2024 @ 23:46
Il n’est pas responsable mais il pourrait se faire discret en un tel jour !
Will34
17 janvier 2024 @ 19:16
N’oubliez pas que les Orléans descendent aussi de Marie-Caroline, reine de Naples et sœur de Marie-Antoinette, qui avait accepté le futur Louis Philippe pour gendre. C’était un mariage inespéré pour lui, mais mariage heureux et cinq fils, trois filles intelligents, cultivés, très unis et bien de leur époque.
De beaux modèles.
Teddy
18 janvier 2024 @ 01:53
Vive Jean IV roi des Français
Patrick JACQUES
18 janvier 2024 @ 13:48
Et alors, êtes-vous responsable des actions de vos aïeux ?
Gautier I
18 janvier 2024 @ 16:00
La présence d’un descendant de Philippe Egalité à cette messe est à saluer, j’approuve la présence de monseigneur le comte de Paris
Hugo
18 janvier 2024 @ 19:05
Le comte de Paris est le prince légitime pour assister à la messe en hommage à Louis XVI.
Alice
17 janvier 2024 @ 08:26
C’est bien que le Comte de Paris, chef de la Maison de France, participe à cette messe pour Louis XVI et les victimes de la révolution.
Naucratis
17 janvier 2024 @ 15:40
Descendant d’un régicide…
stigers
17 janvier 2024 @ 16:29
il n’est responsable des actes de son ancêtre !
Dominique D
17 janvier 2024 @ 16:30
C’est tout à son honneur en tout cas
Charles
17 janvier 2024 @ 16:43
Le Prince n’est pas responsable de la faute de son ancetre. Après le pardon, le Comte de Paris privilégie aujourd’hui l’unité et l’avenir.
Laurene
17 janvier 2024 @ 19:43
Et donc 250 ans plus tard il en est encore responsable? On vous souhaite de n’avoir que des saints dans votre arbre généalogique.
Denis
17 janvier 2024 @ 19:50
Ce dont il n’est pas responsable !
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:36
S’il n’est pas responsable, il en est de même pour Louis-Alphonse de Boirbon, soyons coherents
Cosmo
17 janvier 2024 @ 21:02
Qui est l’ancêtre de beaucoup de princes et souverains dont les rois d’Espagne, de Belgique, du grand-duc du Luxembourg etc…
Et aucun n’en a honte.
Zulma
22 janvier 2024 @ 19:12
Mais les autres ne prétendent pas au trône qui fut celui de Louis XVI…
Cosmo
25 janvier 2024 @ 15:47
Mais ils descendent tous de Louis-Philippe et par un concours de circonstances malheureux, ils peuvent aussi prétendre au trône de Louis XVI, comme tous les Bourbons actuels, dans l’ordre Louis de Bourbon, Juan-Carlos, Philippe VI etc… Jean d’Orléans peut y prétendre aussi par Louis XIII. Mais là, il faudrait que l’hécatombe soit très sérieuse, soixante douze décès inopinés. Mais quand a vu Noblesse Oblige, on comprend que rien n’est impossible au destin, surtout si on lui force la main.
Trianon
17 janvier 2024 @ 22:56
Ça lui fait donc une raison supplémentaire d’y assister .
Aurore
18 janvier 2024 @ 00:02
Le comte de Paris est un homme de bien, j’approuve sa présence à cette messe du souvenir.
Teddy
18 janvier 2024 @ 01:54
Tout condamné aura la tête tranchée
L
18 janvier 2024 @ 11:34
Oui et le prince Jean n’est pas responsable, sa présence est un très beau symbole d’union et de réconciliation.
Pascal Hervé
18 janvier 2024 @ 12:46
Je n’ai aucune admiration pour le duc d’Orléans mais il faut reconnaître que l’époque était terrible et c’est bien pour cela que les Français n’ont strictement aucune gloire à tirer de ce que certains appellent ”la grande révolution” .
Ce fut une période abominable.
Mais reconnaissons que Jean d’Orléans n’y est pas pour grand chose et que dans la mesure où il défend le souvenir monarchiste il peut aller à la messe avec les autres.
Ce fut d’ailleurs à mes yeux un des meilleurs côtés de son père que de reconnaître les torts de son ancêtre, père qui a quitté ce monde un 21 Janvier alors qu’il s’apprêtait à assister à la messe pour le Roi .
J’y vois un signe .
’’ Tout est pardonné” …
Volysia
18 janvier 2024 @ 13:26
Depuis quand les descendants sont responsables de ce qu’on fait leurs aïeux ?
Etre responsable de chacun de nos propres actes est déjà une lourde tâche.
Est-on sûr, tous, qu’aucun de nos ancêtres n’a commis de forfaiture, de parjure, de traitrise, de lâcheté…?
Vous-même Naucratis, en êtes vous certain ?
L’important est le recueillement et le Comte de Paris agit bien, en priant pour le roi Louis XVI et ce que je trouve bien aussi c’est que le Prince Louis, prétendant pour les légitimistes, se joigne aussi à cette messe. On est jamais assez nombreux pour prier pour le pardon des fautes.
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:14
Eh oui ! On n’est pas responsable de ce qu’on fait ses ancêtres. Ni en France… ni en Espagne !!!
Silvia 2
18 janvier 2024 @ 14:10
Et alors, c’est une famille, avec des ancêtres les mieux en lignes de France ! Les autres sont moitié colombien,que dire sur la fortune et un non prince Espagnol…il faut bien se rattraper aux branches
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:13
Les petits Orléans sont Autrichiens, allemands, espagnols et français….
Marine
18 janvier 2024 @ 19:07
Et alors !
Le prince Jean a tourné la page et il s’est excusé.
Le seul prince légitime c’est le comte de Paris
Lili3
19 janvier 2024 @ 17:22
Le seul prince légitime c’est le duc d’Anjou
Lili3
17 janvier 2024 @ 16:41
Jean d’Orléans n’est pas le chef de la Maison de France, c’est le duc d’Anjou qui l’est, le prince Louis de Bourbon
Charles
18 janvier 2024 @ 16:21
Relisez les règles, l’ancêtre de Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu a renoncé sur les évangiles au trône de France il y a plus de trois cents ans.
Zulma
19 janvier 2024 @ 17:35
OK. Revoyons les règles : inalienabilite de la couronne
Cosmo
25 janvier 2024 @ 15:56
Certes, mais elle n’a été ni cédée, ni vendue. Mais il se trouve qu’un prince de l’Auguste Maison de Bourbon a été séduit par une affriolante espagnole, plus en tous cas qu’un plat de lentilles. Et certains actes engagent, nonobstant les circonstances. Il est difficile de faire comme si rien n’avait été. Même l’Église catholique en annulant un mariage ne raie pas un de ses effets attendus, les enfants.
Renaud
17 janvier 2024 @ 08:33
Bravo au comte de Paris pour son implication.
Zulma
17 janvier 2024 @ 08:46
Courage à Philomena qui va ce we-là gérer un nourrisson et 5 enfants !
arwen
17 janvier 2024 @ 17:36
Oui alors ils ne gèrent pas franchement les 5 enfants au quotidien vu qu’ils sont en pension. Si je me souviens bien Gaston y était dès 8 ou 9 ans …
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:15
Ils ne sont plus en pension depuis longtemps
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:48
vos souvenirs datent arwen , le prince Gaston est avec les siens en famille .
Charles
19 janvier 2024 @ 16:02
Aucun prince en pension chez le comte de Paris.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:47
Exact. On nous disait que Gaston y était teeeeellement épanoui ! Et quand il en a été sorti Philomena a dit qu’il n’aimait pas la pension.
Fleur
17 janvier 2024 @ 10:11
Touchant que plusieurs siècles plus tard, cette messe ait toujours lieu et que la famille y participe.
Jean Pierre
17 janvier 2024 @ 16:33
Ce serait donc que le salut de l’âme Louis XVI n’est pas assurée s’il faut encore dire des messes pour lui ?
aubert
19 janvier 2024 @ 15:57
Dons vous n’êtes pas allé à Stan !
Sinon vous sauriez ce qu’est la communion des saints.🤣
Kardaillac
18 janvier 2024 @ 10:28
C’est en exécution d’une ordonnance du roi Louis XVIII, en date de 21 janvier 1815, qui fonda les messes perpétuelles à la mémoire du roi Louis XVI et de la reine.
Volysia
21 janvier 2024 @ 14:01
Je pense que l’on prie surtout pour tous ceux qui de près ou de loin ont une responsabilité dans la condamnation à mort du roi. C’est pour les pêcheurs que l’on prie (demande de la Sainte Vierge à chacune de ses apparitions), et non pour les martyrs car eux ont déjà expié leurs fautes terrestres. On peut aussi prier directement le roi qui je l’espère est dans la paix et la lumière, et qui lui seul peut finalement pardonner. On peut enfin prier pour la paix générale dans notre pays et demander au roi de nous aider.
plume
17 janvier 2024 @ 10:15
Une de ses principales activités. Il faut bien qu’il sorte un peu.
Mayg
17 janvier 2024 @ 16:18
Il s’occupe comme il peut…
Antoine
17 janvier 2024 @ 17:18
Il en a une autre, mais la bienséance m’interdit de l’évoquer…
Lili3
18 janvier 2024 @ 17:17
Dites-nous en plus 🤣
Domin
17 janvier 2024 @ 18:50
Il n’est pas responsable de la décision de cet ancêtre .les deniers Bourbon de France avaient pardonné pour qu’en cas de restauration le roi soit français et non espagnol
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:20
….ils étaient donc bien conscients de la légitimité des descendants de Louis XIV….
Yom
17 janvier 2024 @ 19:10
Plume,
Les messes et faire des enfants à sa femme, on s’occupe comme on peut.
Monica
17 janvier 2024 @ 19:16
C est marrant, toutes ces personnes
Qui ne sortent que pour lesarticles de Jean 😉😆
milou
17 janvier 2024 @ 20:48
Excellent plume… j’adore!
Dominique D
17 janvier 2024 @ 10:15
Belle fidelité du comte de Paris et des royalistes francais 231 ans après l’exécution de Louis XVI.
Stéphane G.
17 janvier 2024 @ 10:21
pfff…si c’est comme cela qu’il compte réparer la flétrissure originelle de Philippe Egalité, je suis sûr qu’il en a honte et qu’il adorerait être un bourbon de la branche ainée
Bernadette
17 janvier 2024 @ 15:46
Pourquoi en aurait il honte ? Il n’est pas responsable de ce qu’a fait son ancêtre !
Perlaine
20 janvier 2024 @ 16:19
Ah mais si pour les vieilles badernes cela se sous-entend Bernadette .
Domin
17 janvier 2024 @ 18:51
Non parce avec votre raisonnement il descendrait d’un parjure
L
18 janvier 2024 @ 00:05
Pourquoi voudriez-vous que le comte de Paris ait honte du comportement de son ancêtre?
Le prince Jean a demandé pardon et son comportement est celui d’un prince capétien, un vrai !
Lili3
19 janvier 2024 @ 17:23
Peu importe, car Jean d’Orléans n’est qu’un cadet
Geoffroy
18 janvier 2024 @ 00:16
A ce train là les rois d’Angleterre devraient avoir honte pour la moitié de leurs ancêtres, renversés ou assassinés par l’autre moitié…
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:50
Vous vous devez être issu de quelques rejets S. G
E-Foudet
17 janvier 2024 @ 10:53
Un évènement traditionnel qui fait honneur à tous ceux qui y assistent, le prince Jean le premier.
Gilles
17 janvier 2024 @ 11:28
Je cherche peut-être une logique là où il n’y en a pas…mais pourquoi pas le dimanche 21 janvier ? 🤔
Charles
17 janvier 2024 @ 15:37
La messe n’est pas célébrée le 21 car cette année le 21 janvier est un dimanche et c’est la messe paroissiale qui est célébrée à cette heure. La messe a donc été avancée d’une journée.
Gilles
17 janvier 2024 @ 16:10
Merci Charles de m’avoir éclairé ! Maintenant que vous le dites, cela semble en effet plutôt logique. Il faut dire que je ne vais à la messe que lorsqu’il y a un décès qui me touche…ce qui, Dieu merci, m’arrive très rarement. Je suis donc peu au fait de…😏
Sophie
18 janvier 2024 @ 00:44
Merci Charles. Je me posais aussi la question.
Zulma
18 janvier 2024 @ 09:26
Pour ceux qui voudraient se recueillir le 21 il y a une messe à 10h30 à la chapelle expiatoire où on été inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette.
Perlaine
17 janvier 2024 @ 12:00
Comme le dit Charles , la messe traditionnelle pour ce malheureux Louis XVI. Mais quelle horreur cette période .
Falbala15
17 janvier 2024 @ 22:58
Mais qui est Charles 🤔🤔🤔
Il sait toujours tout ce qui concerne cette famille….même que Philoména à de l’aide .
Il est dans le secret des Dieux …à moins que ????
Angélique du marais
18 janvier 2024 @ 21:05
Charles n’est pas Jean, mais Jean consulte les messages laissés sur ce site !
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:52
Qui êtes vous vous Falbala 15 , de quelle tribu gauloise ? Nous sommes dans un espace virtuel , restons-y
Lili3
17 janvier 2024 @ 12:06
Qui s’en soucie ? 🤣
Bernadette
17 janvier 2024 @ 15:48
C’est ce qui s’appelle « le souvenir »….
Dominique D
17 janvier 2024 @ 16:32
Les francais attachés à l’histoire.
Avel
17 janvier 2024 @ 16:59
Tout ceux qui y participent lili3.
Trianon
17 janvier 2024 @ 22:56
C’est une forme de devoir de mémoire
Ruben
18 janvier 2024 @ 15:56
Ceux qui respectent leur passé.
Gautier I
18 janvier 2024 @ 16:03
Ceux qui ont foi en la monarchie
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:52
pas forcément Gautier I
Luis
18 janvier 2024 @ 16:28
Les français qui respectent leur histoire y seront.
Passiflore
17 janvier 2024 @ 12:26
Les Messes pour Louis XVI auront lieu non pas le 21 qui est dimanche mais, de ce fait, le samedi 20.
Pascal Hervé
18 janvier 2024 @ 12:49
Et bien c’est qu’il n’y a plus de monarchistes parmi le clergé catholique romain .
Louis XVI est pourtant mort en partie pour avoir voulu le défendre.
Lili3
18 janvier 2024 @ 17:15
Non, à la Chapelle expiatoire ce sera bien le 21
Passiflore
19 janvier 2024 @ 19:55
Oui, Lili3, la Chapelle expiatoire n’étant pas une paroisse, la Messe du 21, un dimanche, ne pose pas de problèmes. Il me semble que c’est la seule Messe de l’année célébrée dans cette chapelle.
Zulma
19 janvier 2024 @ 19:32
A la chapelle expiatoire, où ont été inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette, la messe a lieu le 21 à 10h30.
Pierre-Yves
17 janvier 2024 @ 12:34
Le Comte dans ses œuvres. Après tout, si ça l’amuse, ça ne fait de mal à personne.
Lili3
17 janvier 2024 @ 12:37
Il n’a aucune légitimité pour assister à une telle messe, qu’il fasse acte de contrition aux pieds du duc d’Anjou
Bernadette
17 janvier 2024 @ 15:50
Et depuis quand assister à cette messe n’est pas légitime ? N’importe quoi !
Stéphane G.
17 janvier 2024 @ 16:51
mal-comprenante un jour, mal-comprenante toujours!
Naucratis
18 janvier 2024 @ 22:22
En effet, Bernadette ne change pas…
Bernadette
19 janvier 2024 @ 18:14
J’avais bien compris mais je me suis mal exprimée comme d’hab ! 😉
Charles
17 janvier 2024 @ 16:39
La présence du chef de la Maison de France est importante car le Comte de Paris s’inscrit dans une logique de pardon.
Le Prince n’a rien à se reprocher, bien au contraire il a été le premier membre de sa famille à reconnaitre la faute de Philippe Egalité et le prince avait organisée une messe à Dreux il y a 5 ans pour tourner cette page. L’heure est aujourd’hui au pardon, le Comte de Paris se concentre désormais vers l’avenir.
Aramis
19 janvier 2024 @ 17:56
Bien naïf de croire que cette page peut être tournée par ceux qui la leur reprochent … ils ne la tourneront jamais
Et pour les autres, ils s’en moquent…
Avel
17 janvier 2024 @ 17:00
Cest la meilleure! Maintenant il faut être légitime pour aller à la messe!
Domin
17 janvier 2024 @ 18:52
Pffff
PierreO
17 janvier 2024 @ 20:42
Pour cela il devra se déplacer à Madrid … mais il n y trouvera pas un duc d’Anjou et encore moins un bourbon. Juste un épouvantail marie a une parvenue sud américaine, fille de mafieux. Ca ne vaut pas le billet d’avion.
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:24
Si vous souhaitez voir Louis-Alphonse de Bourbon, pas trop compliqué : le lendemain du 20, donc le 21 janvier il sera à la messe de 10h30 à la chapelle expiatoire, où ont été précisément inhumés Louis XVI guillotiné le 21 janvier et Marie-Antoinette.
Pas trop trop loin donc….
Cosmo
17 janvier 2024 @ 21:09
Faire acte de contrition aux pieds de l’arrière-petit-fils d’un criminel qui a des centaines de milliers de morts à son actif.
Vous et vos amis clamez que Louis de Bourbon n’est en rien responsable des crimes de Franco. Pourquoi Jean d’Orleans serait-il responsable de celui de son ancêtre, Philippe-Égalité.
Vous avez la mémoire historique très sélective.
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:25
…et inversement….. si l’un n’est pas responsable l’autre non plus….
Cosmo
19 janvier 2024 @ 16:20
En effet !
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:51
Merci pour votre fair-play Cosmo, c’est tellement vous !
Anne-Cécile
19 janvier 2024 @ 10:15
Je pense comme vous Cosmo et c’est un principe fondamental de droit : ni Luis-Alfonso pour son ancêtre Franco, et Jean pour Philippe-Egalité ne sont responsables de fautes commises par ces ancêtres.
Comme je ne suis pas favorable aux « responsabilités » collectives.
En revanche cela doit les inciter à ne pas s’isoler dans la radicalité et les inciter à avoir un esprit de concorde bien au-delà du minuscule monde de leurs partisans et de leurs marottes rabougries.
Trianon
17 janvier 2024 @ 22:57
Vous ne connaissez visiblement rien à la religion catholique pour décider qu’il n’est pas légitime d’assister à une messe .
Geoffroy
18 janvier 2024 @ 00:18
Pfff. Les fautes mortelles des ancêtres du « duc d’Anjou » sont plus récentes que celles des ancêtres du comte de Paris. Franco ne risquait pas d’être guillotiné lui…
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:53
complètement ridicule Lilith
Lili3
19 janvier 2024 @ 17:24
bonjour Perlith
Côme
17 janvier 2024 @ 12:51
Je vais assister samedi à la messe en hommage à Louis XVI.
Naucratis
17 janvier 2024 @ 17:17
Chacun sa croix.
Cosmo
19 janvier 2024 @ 16:22
Et Dieu sait si vous vous y connaissez !
Perlaine
20 janvier 2024 @ 16:24
lollll
PRINCE DE LU
17 janvier 2024 @ 13:36
S’il s’agit d’une invitation, c’est raté, ce jour là à 11 heures j’ai piscine ! Mince alors !!!
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2024 @ 14:24
Pour ceux seraient interessés : JANVIER 2024 : LISTE DES MESSE POUR LOUIS XVI !
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/01/12/agenda-tres-tres-partiel-des-messes-celebrees-a-loccasion-de-la-commemoration-de-la-mort-du-roi-louis-xvi-en-2024/
Bambou
17 janvier 2024 @ 15:48
Et des messes pour Marie-Antoinette, cela existe ,???
Passiflore
17 janvier 2024 @ 16:24
Bambou, il me semble qu’il y a une Messe pour Marie-Antoinette, le 16 octobre mais, probablement, seulement à la basilique Saint-Denis. Il y a aussi une Messe pour le petit Louis XVII : initialement, à l’église Sainte Elisabeth de Hongrie, et une Messe annuelle pour la béatification de Madame Elisabeth, à Saint Roch. A vérifier.
Lili3
17 janvier 2024 @ 17:46
Oui le 16 octobre à la basilique Saint-Denis
Fleur
17 janvier 2024 @ 20:36
C’est vrai que la pauvre Marie-Antoinette a subi le même horrible sort et on ne l’évoque jamais dans ce cas.
milou
17 janvier 2024 @ 20:49
Excellent Bambou, excellent!
Kardaillac
18 janvier 2024 @ 10:35
Oui, tous les 16 octobre depuis 1815.
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2024 @ 14:39
Pour les Orléanistes : PARIS : le 21 jnvier 2024 à 11 h, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, une messe en mémoire du Roi Louis XVI, des défunts de la Famille royale et des victimes de la Révolution française sera célébrée par l’abbé Olivier Scache, en présence du prince Jean d’Orléans, chef d’une branche cadette de la Maison de Bourbon.
Pour les Légitmistes : Paris (75) Dimanche 21 janvier 2024, à 10h30,
Messe de Requiem pour la France et la Famille Royale en la Chapelle Expiatoire
Square Louis XVI – 62, rue d’Anjou – Paris VIIIème
Alice
18 janvier 2024 @ 00:12
Cela fait longtemps, depuis 1883, et la mort du Comte de Chambord, qu’on ne parle plus en France d’Orléanistes (Bourbon Orléans descendants de Louis XIII, de Louis XIV aussi d’ailleurs) et de légitimistes (descendants de Charles X), La Maison de France est depuis 1883 représentée par les descendants directs du dernier Roi régnant,
Ceux qui contestent cette ligne de succession, reconnue par Charles X lui-même, ont leur champion dans la branche espagnole des Bourbon: non pas Juan Carlos et ses descendants mais un Borbón-Martinez Bordiu arrière-petit-fils du Général Franco. Si les Borbón-Martinez Bordiu veulent prétendre à quelque chose, pourquoi ne revendiquent-t-ils pas la couronne d’Espagne ? C’est plus près d’eux
Quoiqu’il en soit, c’est très bien ces messes pour Louis XVI et pour les milliers de victimes de la terreur et de la barbarie révolutionnaires. Prions donc sans s’occuper de ces vaines querelles, pour le repos de l’âme des malheureuses victimes de la folie sanglante de cette guerre civile.
Lili3
18 janvier 2024 @ 17:07
Alice, vous avez tout faux. Les légitimistes en 2024 existent toujours et soutiennent toujours les Bourbons, au premier rang desquels le duc d’Anjou
Will34
18 janvier 2024 @ 19:54
Alice,
Il ne faut pas oublier de prier aussi pour les bourreaux !
Antoine
18 janvier 2024 @ 22:21
Alice, vous écrivez des sottises.
Toute personne qui suit un peu ce site sait que les partisans des Bourbons, branche aînée, sont les légitimistes et les partisans des Orléans, branche cadette, sont les orléanistes.
Isa
17 janvier 2024 @ 15:39
C’est émouvant de constater que plus de 230 après le crime, l’église Saint Germain l’Auxerrois est toujours aussi pleine pour rendre hommage au roi martyr.
Fleur
17 janvier 2024 @ 20:38
Et comme dit plus haut, il ne faut pas oublier la reine martyr. Et même le jeune dauphin décédé jeune également par manque de soins je crois.
Caroline
18 janvier 2024 @ 00:13
Isa,
C’est normal pour les royalistes, tenant à perpétuer la mémoire du roi Louis XVI de France !
maria
18 janvier 2024 @ 16:31
C’est incroyable en effet que certains français se souviennent de Louis XVI 331 ans après son exécution sur la place de la Concorde au coeur de Paris.
Cosmo
19 janvier 2024 @ 16:25
Non, ce n’est pas du tout incroyable. Que l’on soit royaliste ou pas, légitimiste ou orléaniste, pour tous la mort de Louis XVI fut un régicide. Avez-vous oublié la mort d’Henri III ou celle d’Henri IV. Le crime de régicide marque à jamais l’inconscient collectif d’un peuple.
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:28
Oui, et les faux profils vont devoir rester debout ! Courage !
Mayg
17 janvier 2024 @ 16:11
Il a du temps libre a revendre et n’a que ça à faire…
Olivier R
17 janvier 2024 @ 16:44
J’aimerais beaucoup assister à cette messe en presence du comte de Paris.
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:29
Eh bien, allez-y !
Zulma
20 janvier 2024 @ 16:35
Ou peut-être y allez-vous déjà sous un autre nom ? Allez, je vous taquine ! Bonne messe !
E. de S.
17 janvier 2024 @ 17:16
Belle cérémonie en perspective en hommage à un roi humain qui a toujours voulu le bien de son peuple.
Naucratis
17 janvier 2024 @ 17:16
J’ai transmis au site l’information concernant la messe présidée par Louis de Bourbon, duc d’Anjou dimanche 21 à la Chapelle expiatoire.
Je suppose que d’autres l’ont fait également.
Sera-t-elle publiée ?
Aramis
18 janvier 2024 @ 16:46
Louis de Bourbon préside le saint sacrifice eucharistique de Notre Seigneur Jesus-Christ ? C’est nouveau … il est devenu prêtre ?
Il y assiste sans doute et s’y associe par son humble et dévote prière tout au plus …
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:32
Peut-être. Peut-être pas. Il a eu plusieurs activités en France ces derniers temps mais elles ne sont pas relayées ici, le site est plutôt orleaniste. Mais Regine nous régale avec plein de bons articles, on ne va pas se plaindre ! Mais du coup certains répètent qu’ils ne vient jamais en France, ce qui est inexact. Voir sa page Facebook, suivie par 120000 abonnés.
Antoine
18 janvier 2024 @ 22:19
Bon eh non, l’information n’a pas été publiée…
Dommage.
Carter
17 janvier 2024 @ 17:45
Excellente idée. Il ne faut jamais oublier le tort fait à Louis XVI. Et il faudrait également se souvenir de Marie Antoinette ?
beji
17 janvier 2024 @ 17:57
Il est possible de célébrer les messe pour les défunts le dimanche dans l’Eglise catholique.
Zulma
18 janvier 2024 @ 21:33
Il y en aura une le 21 à la chapelle expiatoire
Danielle
17 janvier 2024 @ 18:16
Assister à cette messe permettra au prince de rendre visite à sa famille.
Charles
18 janvier 2024 @ 16:33
Le Prince est très souvent présent dans la capitale.
Je vous souhaite une belle année 2024.
Bien à vous
Charles
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:55
Pauvre Philomena.
Amaury
17 janvier 2024 @ 22:08
Présence à saluer du comte de Paris ce samedi à St Germain l’Auxerrois, l’ancienne paroisse des rois de France, un très beau symbole.
Guyard
18 janvier 2024 @ 08:28
Pourquoi mettre en avant son ascendance avec Philippe-Egalité et non celle avec Charles X dont le Roi Martyr est le frère ?
Aramis
18 janvier 2024 @ 16:47
Par les femmes, donc ça compte pas …🤣
Lili3
18 janvier 2024 @ 17:05
De Charles X ? Seulement par les femmes ! Vous oubliez la loi salique
particule
18 janvier 2024 @ 11:12
Moi, je suis républicaine cela ne m’empêche guère d’avoir un moment de recueillement tous les 21 janvier en souvenir de Louis XVI et j’y associe toutes les victimes de la Révolution Française. Les morts injustes n’ont pas d’étiquette et dans l’Eternité elles se fondent et se confondent. Cela est vrai pour toutes les périodes tragiques de notre Histoire et celle du Monde , depuis des millénaires jusqu’à nos jours. La mémoire est le seul rempart contre la barbarie.
Aramis
18 janvier 2024 @ 16:48
On peut y associer alors aussi toutes les victimes de l’Ancien Régime….
framboiz 07
19 janvier 2024 @ 00:26
Bien dit, Particule !
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:56
Félicitations particule !
Ruben
18 janvier 2024 @ 11:36
Félicitations au comte de Paris pour sa présence à Saint Germain l’Auxerrois. Les royalistes sont touchés et heureux de pouvoir le saluer à cette occasion.
Lili3
18 janvier 2024 @ 18:09
Non, on ne le félicite pas
Bernadette
20 janvier 2024 @ 17:58
Nous si…
Pascal Hervé
18 janvier 2024 @ 12:49
Et bien c’est qu’il n’y a plus de monarchistes parmi le clergé catholique romain .
Louis XVI est pourtant mort en partie pour avoir voulu le défendre.
Catoneo
19 janvier 2024 @ 09:50
Rome a toujours nié que le roi Louis XVI ait été exécuté pour sa foi (ce qui est vrai). Elle refuse de l’inscrire au martyrologue de l’Eglise catholique mais commémore chaque année sa grande piété et se tient à distance de la dispute politique.
Bastide
19 janvier 2024 @ 17:33
Et pourtant… Rome a accepté un concordat à Bonaparte alors qu’elle avait demandé au Roi de refuser la constitution civile du clergé.
Sofia M
18 janvier 2024 @ 16:07
Le comte de Paris est un homme de bien, il est en plus le premier prétendant au trône de France à descendre de Charles X, le frère de Louis XVI donc sa place est à Saint Germain l’Auxerrois ce jour là.
Lili3
18 janvier 2024 @ 17:03
Par les hommes il ne descend que de Philippe Égalité
Lunaforever
19 janvier 2024 @ 04:12
Il n’était pas très malin Charles X, borné et réac, il a perdu son job !
Robespierre
19 janvier 2024 @ 11:23
Le comte de Paris descendant de Charles X ? Vous avez sans doute des lumières généalogiques que je n’ai pas. Charles X a eu deux fils dont un seul a eu un héritier mâle (posthume) qui n’a eu aucune descendance. La seule descendance de Charles X vient de sa petite-fille, fille du duc de Berry, qui a épousé un Bourbon- Parme et à cet égard on peut dire qu’entre autres, le grand-duc de Luxembourg descend de Charles X. Le Roy, enfin celui qui coule des jours heureux du côté de Carcassonne et vient d’avoir un 6e enfant descend en ligne droite de Philippe-Egalité qui a voté la mort de Louis XVI. Mais ce n’est pas de sa faute, il n’y est pour rien, et assister à une messe pour le repos du roi qui a été guillotiné est louable.
Des hommes de bien, il y en a énormément, sur Noblesse et Royautés, dans ma rue, dans mon immeuble, et point n’est besoin de se prosterner devant le Roy qui habita la Maison Philidor à Dreux avant d’aller dans le Sud-Ouest. Le Roy est partout chez lui, je vous le concède.
Cosmo
19 janvier 2024 @ 17:05
Le comte de Paris descend bien de Charles X par les femmes. Il est l’arrière-arrière-petit-fils de la princesse Alice de Bourbon-Parme, fille de Louise d’Artois, elle-même petite-fille de Charles X.
Il est plus proche en parenté du dernier roi de France que Louis de Bourbon, Louis XV étant le plus proche pour ce dernier.
Mais il est vrai que pour l’un comme pour l’autre, c’est, horreur, par les femmes !
Robespierre
20 janvier 2024 @ 15:46
Je pensais descendance masculine . Selon les » bons » préceptes de la loi salique. Oui. Descendre par les femmes…peanuts!
Cosmo
21 janvier 2024 @ 11:58
Et moins encore…
Aramis
19 janvier 2024 @ 17:48
Par sa mère Jean descend de Charles X … il en descend trop bien d’ailleurs, adoptant come lui des idées réactionnaires …
kersti fra sverige
19 janvier 2024 @ 18:53
La grand-mère de Jean d’Orléans, l’archiduchesse Rose était une arrière – petite – fille de Louise d’Artois, petite-fille de Charles x , et épouse du duc de Parme.
Jean-vitus poli
20 janvier 2024 @ 06:46
Bonjour, le comte de Paris est effectivement un descendant de Charles X par sa mère la duchesse de Montpensier .
Celle-ci est la fille de l’archiduchesse Rosa de habsbourg toscane qui elle même était fille de Pierre ferdinand de H-B fils de Ferdinand IV de toscane et d’Alice de bourbon parme , Alice était la soeur de Robert 1 er de parme et donc la fille de Louise d’artois petite-fille de Charles X .
Paul -E
18 janvier 2024 @ 16:34
Merci M. Charles pour cet article qui me donne envie de venir à Saint Germain l’Auxerrois pour la première fois.
Jay
18 janvier 2024 @ 17:26
´ c’est vraiment surprenant qu’il assiste à cette messe, alors même qu’il est issu du régicide.
Certains me diront qu’il n’est pas responsable, Ce qui est vrai, comme il n’est pas responsable du tout de l’héritage historique qu’il a reçu, non plus !
Cet héritier n’a vraiment pas une place facile dans la société française et européenne, après son grand-père et son père haut en couleur, après un manque de fortune, après un mariage tres peu prestigieux contrairement à ses aînés, et avec il faut bien l’admettre un charisme très limité.
Lili3
19 janvier 2024 @ 17:27
Un charisme très limité, ça c’est sûr 🤣
Roch
18 janvier 2024 @ 19:12
Le comte de Paris est à sa place, il est là où les royalistes l’attendent.
Il s’est eloigné des ordres rescucités par son père et c’est une bonne chose car ces faux ordres étaient emplis de personnes malsaines.
Naucratis
20 janvier 2024 @ 08:15
« Ressuscités ».
Pour un catholique intégriste, cela fait mauvais effet de ne pas savoir l’écrire.
solenn et donatien
18 janvier 2024 @ 20:04
Merci à Cosmo pour son commentaire que nous partageons entièrement
D’ailleurs ce sont les partisans de Louis-Alphonse de Bourbon y Martinez-Bordiu, alias Louis XX, qui ostracisme le plus jean d’Orléans en déversant leur haine sur lui et sa famille . les deux princes, bien au contraire se respectent et s’entendent
Tant qu’il en sera ainsi la république a de beaux jours devant elle, car la virulence affichée des gens ne fera jamais avancer l’idée monarchique, elle en donne une triste image
Aramis
19 janvier 2024 @ 17:47
La République a de toute façon tous les beaux jours devant elle quelle que soit l’attitude des princes de courtoisie …
Teresa
19 janvier 2024 @ 16:08
Bravo au comte de Paris pour sa participation à la messe de Saint Germain l’Auxerrois.
Marie DM
19 janvier 2024 @ 18:21
Naucratis et ceux et celles qui mentionnent que le Comte et la Comtesse de Paris sont radins ou fauchés, vous n’avez pas accès à leur comptes alors arrêtez cela devient indécent. Si les enfants ne sont pas habillés par Dior, ils sont habillés comme des enfants et pas comme des gravures de mode et je trouve cela beaucoup mieux.
Patrick JACQUES
23 janvier 2024 @ 17:25
Se moquer d’une fortune supposée évanouie est particulièrement discourtois, d’autant que le Comte de Paris actuel n’y est pour rien.