Vendredi dernier, le comte et la comtesse de Paris ont présidé à l’Hôtel Intercontinental à Paris la 4ème Soirée de Gala de l’Alliance franco-russe. Cette soirée, placée sous le Haut Patronage du Président Valéry Giscard d’Estaing et de Son Excellence Monsieur Alexeï Mechkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, a été célébrée à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du Tsar Alexandre II (1818 – 2018).
Le comte de Paris a dans son intervention rappelé l’amitié qui lie les deux pays depuis des siècles. (Merci à Quentin – Source : blog La Couronne)
Quentin
13 novembre 2018 @ 07:59
Son épouse était également présente. Photos et video : couronne.org/actualite-royale/le-comte-et-la-comtesse-de-paris-au-diner-de-lassociation-damitie-franco-russe/
racyma
13 novembre 2018 @ 08:36
j aime le fait que le comte de paris assume ses fantaisies vestimentaires, ce que personnellement je n aime pas , mais cela me le rend sympathique , son cote loin du qu en dira t on , tres loin du style ennuyeux de son fils et de son ex epouse
Zeugma
13 novembre 2018 @ 10:14
Il serait intéressant que nos créateurs puisent davantage leur inspiration dans le passé et remettent à la mode collerettes, fraises, pourpoints, culottes et bas de soie. Dimanche dernier, le roi du Maroc et le prince héritier portaient des capes magnifiques sur leur costume. Il faudrait également en relancer l’usage. Les tenues masculines d’aujourd’hui sont généralement bien tristes. Mais est-il si paradoxal au fond que la fantaisie vestimentaire viennent du Chef de la Maison de France ?
Cosmo
13 novembre 2018 @ 19:24
Pas vraiment quand on se souvient comment étaient habillés ses ancêtres, dont Monsieur ! A quand les talons rouges ?
Cela dit, s’il cela lui fait plaisir, il aurait tort de s’en priver. Cela change de la veste en tweed et du pantalon en velours ou du smoking. Mais vêtu ainsi on a pu le prendre pour un membre de l’orchestre, sans balalaïka.
Corsica
14 novembre 2018 @ 19:39
Cosmo, merci pour le fou rire provoquée par votre dernière phrase ! Cordialement. Corsica
Anne-Cécile
16 novembre 2018 @ 05:39
Cosmo, merci pour le fou rire. C’est exactement l’impression que j’ai eu, le Comte sur le point de jouer Les Yeux Noirs…. air ma foi à la portée de l’assistance, qui ne doit pas avoir une grande connaissance de la culture russe passer ses poncifs.
Elizabeth v. Witanovski
14 novembre 2018 @ 14:31
C’est l’hommage de Alexandre II naissance…1818 costume de la court, n’est pas?
Gérard
13 novembre 2018 @ 11:33
Le prince Jean et son épouse ne sont pas du tout ennuyeux.
Baboula
13 novembre 2018 @ 12:39
Ils en ont l’air sans la chanson.
Jean Pierre
13 novembre 2018 @ 13:15
Ouh là là, Racyma parlait du style pas des personnes !
Vous dégainez vite dans ce far west qu’est N&R.
Philippe Gain d'Enquin
13 novembre 2018 @ 09:45
Notre altesse Apolitique n’en était pas ?
Stéphane G.
13 novembre 2018 @ 10:59
je reconnais la canne en argent à bout ferré que monseigneur aime faire claquer sur le pavé de le rue de Lévis en total look crème, chapeau et manteau…d’une rare prétention
Augustin
13 novembre 2018 @ 14:18
Il n’y a rien de prétentieux à porter une canne lorsque l’on est âgé, je préfère de loin voir un homme se promener dans la rue avec une canne plutôt que de le voir assister à des réunions extrémistes avec Salut nazi de rigueur.
Pascal
14 novembre 2018 @ 09:54
Vous savez mon cher j’ai à peu près le même Makila( renseignez vous avant de critiquer) et nous ne sommes pas les seuls , un peu plus rares sans doute sont ceux qui les utilisent réellement , pour moi c’est surtout pour arpenter la campagne.
Grâce à votre commentaire je comprends que ce qui me plaît vraiment chez monseigneur le comte de Paris c’est cet anticonformisme qui irrite les gens comme vous.
Vous me rendez peu à peu orléaniste.
Stéphane G.
14 novembre 2018 @ 13:22
je n’ai rien contre les porteurs de canne, sauf à en faire des moulinets en l’utilisant, un peu comme un aboyeur ou à un suisse dans quelque vieille église, dans le genre rodomontade! les mots comptent « bout ferré »,, « claque ».
Et l’anticonformisme n’est qu’une façade, ou alors très léger.
On voit que vous ne l’avez jamais fréquenté…
Stéphane G.
15 novembre 2018 @ 13:27
je vous ai répondu mais commentaire censuré…
Quant au Makila basque, je n’ai pas mis les pieds au sud de la Loire depuis 1989 donc effectivement ces mœurs autochtones m’échappent…
Licorne
13 novembre 2018 @ 11:11
Allocution du prince: « on m’a enseigné que je descendais d’Anne de Kiev qui avait épousé Hugues Capet » ???!!??
Et hop, « Henri VII » a fait disparaître Henri I..^^
Pascal
13 novembre 2018 @ 11:32
En un moment ou l’on ose je ne sais pourquoi regarder la Russie comme un ennemi presqu’aussi dangereux qu’au moment de la période soviétique je trouve très utile et bienvenue l’intervention du comte de Paris .
De tous les peuples européens et même mondiaux les Russes (ceux du noyau dur si j’ose dire ) sont avec les pays latins ceux qui nous comprennent le mieux .
Ils on longtemps été les plus francophiles.
Il semblerait bon que la France oublie les intérêts et préoccupations de ses soi-disant alliés pour penser davantage aux siens propres.
Baboula
13 novembre 2018 @ 15:52
Alliance Franco-Russe ? On ne peut ignorer c’était au départ un accord militaire et que la mobilisation générale de la Russie contre l’Empire Austro-Hongrois puis contre l’Allemagne entraîna la mobilisation des troupes françaises et britanniques . Et que la paix séparée de Brest-Litovsk y mît fin . On commémore ce que l’on veut mais l’histoire est là.
Pascal
14 novembre 2018 @ 20:10
Le Tsar a payé très cher sa volonté d’honorer les traités qui le liaient à la France et au Royaume Uni .
Lorsque j’évoquais la francophilie russe je pensais évidemment aux élites culturelles et aristocratiques.
Mais il y a aussi je pense chez le « russe moyen » quelque chose qui le rapproche du « français moyen » , une relation à la terre , à la famille et ses traditions et à la littérature.
Pourquoi croyez vous que les émigrés russes se sont si vite et bien assimilés en France?
Cosmo
13 novembre 2018 @ 19:19
Les Russes nous comprennent d’autant mieux qu’ils ont réussi à plumer la bourgeoisie française avec leurs fameux emprunts. Ils sont vraiment francophiles ( jusqu’à la prochaine…) mais dommage qu’ils n’aient pas été aussi germanophiles, baltophiles, polonophiles ou magyarophiles. Cela aurait évité bien des désagréments à quelques millions d’individus.
Pascal
14 novembre 2018 @ 20:13
Germanophiles ou germano-dépendants vous savez bien qu’ils l’ont été pendant longtemps .
L’histoire avec les pays Baltes est sans doute très compliquées .
Les Magyars sans doute n’en avaient ils cure et là aussi la chose est sans doute compliquée.
Quant aux Polonais il ne faut pas oublier leurs tentatives de soumettre la Russie avant que celle-ci ne leur rende la monnaie de leur pièce.
Cosmo
15 novembre 2018 @ 13:50
J’ai peine à croire, Pascal, que vous connaissiez des Polonais, des Hongrois, des Ukrainiens ou des Baltes. L’histoire de leurs pays doit vous indifférer. Je connais bien ces pays pour différentes raisons, entre autres pour avoir étudié leur histoire, y avoir été et y avoir vécu, je peux vous dire que les Russes, tsaristes ou soviétiques, sont craints et détestés.
N’oublions pas non plus les gentils traitements dont ont bénéficié les populations juives, à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe.
La fascination de la culture et de l’âme slaves, voire du faste du régime impérial, est très forte mais la réalité du pays n’a rien à voir avec Pouchkine, Tolstoï ou Tchaïkovski.
Cosmo
Baboula
15 novembre 2018 @ 18:03
Avec de gros intérêts ,la monnaie.
Anne-Cécile
16 novembre 2018 @ 05:50
Et les peuples que vous citez, à l’exception des Hongrois, ont tous tenté de contrôler le territoire russe en l’envahissant….Il est vrai que c’est plus rigolo quand c’est nous les envahisseurs, que les autres..
Bref c’est l’histoire chez eux comme chez nous……
Cosmo
16 novembre 2018 @ 14:53
Anne-Cécile,
Citez-moi les évènements et les dates de ces tentatives, qui apparemment ont toutes échoué.
L’occupation russe de ces pays, elle, a réussi et s’est soldée par des répressions sanglantes, des envois en Sibérie, des confiscation de bien, des brimades au quotidien et une tentative d’éradication de la religion catholique romaine.
Depuis Catherine II la politique expansionniste, voire impérialiste, de la Russie a été faite dans des conditions abominables et a eu des effets jusque dans les années 1990 et n’est pas finie en Ukraine.
Cosmo
Brigitte et Christian
13 novembre 2018 @ 11:49
bonjour à tous.
Nous sommes heureux de voir et de lire toutes les activités de Monseigneur, qui assume bien sa tache de prétendant en représentant avec bonheur la famille de France avec à ses cotés Madame.
Merci à Quentin de ce reportage et nous en attendons encore beaucoup d’autres
amitiés de Dracénie sous le soleil
Danielle
13 novembre 2018 @ 12:32
Cette soirée s’est déroulée dans un très beau cadre que celle de la salle des colonnes.
Philippe Gain d'Enquin
13 novembre 2018 @ 13:06
Entre autres activités, ce lui fut un entremet…
Lutèce
13 novembre 2018 @ 15:17
Je le trouve très antipathique, je préfère et de loin son fils.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2018 @ 16:09
Moi c’est l’inverse, pourtant ils se ressemblent beaucoup.
Miléna K
15 novembre 2018 @ 00:41
Le père a quand même un peu de charme(un soupçon),lui.
Pour le reste,ce sont les mêmes « prétentions: »aucun intérêt.
GOZLAN
13 novembre 2018 @ 18:01
Je préfère également le prince Jean qui est beaucoup plus simple que son père.
Caroline
13 novembre 2018 @ 22:34
Charles voue-t-il une admiration sans borne au père ou au fils? Sans doute aux deux !
Je préfère tellement son ex-femme pour ses qualités de coeur et son fils heureux et équilibré avec sa belle famille!
Charles
15 novembre 2018 @ 21:31
Caroline
Si il y a bien une personne pour qui je voue une admiration sans borne dans cette famille c’est la Duchesse de Montpensier.
Philippe Gain d'Enquin
14 novembre 2018 @ 12:38
Antipathique ou pas, Il n’est pas tire « au flan »…
Jps
15 novembre 2018 @ 19:41
Par deux fois vous avez essayé mais sans écho, je serais donc le seul a vous dire les Lol et Mdr internet.
Philippe Gain d'Enquin
16 novembre 2018 @ 12:45
Merci à vous, la solitude du boute-en-train est parfois pesante, quand l’humour est léger… Cordialement vôtre, Philippe.
Kardaillac
13 novembre 2018 @ 18:31
Monseigneur est Valois ce soir.
milou
13 novembre 2018 @ 19:15
Il m’est très antipathique…depuis toujours tout comme son père …!
Rien d’exemplaire dans sa vie intime ou publique !
ml
kalistéa
13 novembre 2018 @ 21:50
Le comte de Paris semble rajeuni sur ces photos: On voit qu’il passe une bonne soirée .Le maintenant vieux monsieur est fort sympathique au contraire ,lorsqu’on l’approche . Il n’est pas du tout prétentieux . Il parle d’une voix posée avec exactement les mêmes intonations que son père en vous regardant bien dans les yeux .IL a un maintien modeste mais il est ce qu’il est :Il incarne le principe royaliste en France . Il ne va pas se cacher pour cela , tout de même!
josaintvic
14 novembre 2018 @ 18:06
D’accord avec vous Kalistea le comte de Paris est un monsieur très sympathique et forme avec son épouse Micaela un couple uni, que l’on peut rencontrer simplement au pays basque. Un couple toujours souriant, décontracté évidemment très différent de Jean de Vendôme qui fait tellement tristounet….
Charles
15 novembre 2018 @ 21:42
Vous vous trompez, le Prince Jean n’est pas triste et encore moins tristounet. C’est un homme sensible, simple et sympathique.
Si j’ai autant d’affection pour lui c’est parce que c’est quelqu’un de bien dans tous les sens du terme. Sa grand-mère la défunte Comtesse de Paris le decrivait ainsi et elle avait raison. Par contre la Princesse était beaucoup plus critique sur son fils Henri
Charlotte AL
15 novembre 2018 @ 13:44
Le comte de Paris pour lequel je n’ai pas d’affection particulière, ni d’aversion d’ailleurs semble avoir trouvé en son âge mûr, l’épanouissement qui lui a manqué dans son jeune âge, pour des raisons qu’il ne m’appartient ni de connaître ni à plus forte raison de juger.
Comme d’autres, il s’est affranchi d’un certain carcan, et ce dit, sans encore une fois juger des raisons.
Je me réjouis toujours de voir des gens heureux.
Karabakh regarde un pestacle de Guignol
19 novembre 2018 @ 19:23
Je note l’expression de la dame sur la seconde photo, qui rit peut-être de l’anecdote Anne de Kiev/Hugues Capet… ou du ridicule du « comte de Paris ».
Cette famille a vraiment un souci.