Le comte de Paris a reçu ce 18 mai 2009 la Légion d’Honneur à titre militaire des mains du Président Nicolas Sarkozy au cours d’une cérémonie d’une durée de 45 minutes à l’Elysée. Voici une photo prise lors de l’arrivée du comte de Paris à l’Elysée. Parmi les proches qui étaient présents : la comtesse de Paris, le duc de Vendôme, le duc d’Angoulême, les ducs de Chartres, la princesse Chantal et le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, les ducs d’Uzès, les comtes de Bourbon-Busset, les comtes de La Panouse, le prince Fayçal de Tunisie, les princes Constantin Mourousy, les marquis d’Amat. (Merci à la personne qui m’a tarnsmis cette photo et ces infos)
Danielle
18 mai 2009 @ 20:30
Je suis certaine que c’est Charles qui a transmis cette photo et j’ai justement pensé à cet évènement ce soir en travaillant à la maison, songeant qu’il devait y assister.
Ces messieurs étaient présents sans leur épouse respective ?
Caroline
18 mai 2009 @ 20:39
Boffffffffff pour cette legion d’honneur car c’est facile de la recevoir dans tous les milieux!!
pierre-jean
18 mai 2009 @ 20:40
Avant la centaine de commentaires qui seront postés ici, j’envois le mien! Bravo monseigneur pour cette distinction honorifique, je pense que ces messieurs étaient accompagnés de leurs épouses, convenances oblige.
cld83
18 mai 2009 @ 20:43
Dommage que l’on n’ait pas de vidéo, mais la photo est déjà un bon début… Espérons qu’un reportage sera bientôt disponible sur le net et que N&R sera un des premiers à le diffuser :)
Charles
18 mai 2009 @ 20:47
Bonjour Danielle,
Decidement on ne peut rien vous cacher. C’est bien moi qui ai pris cette photo du Comte de Paris au volant de sa voiture lors de son arrivee a l’Elysee. Je precise a Regine qu’il s’agit d’une exclusivite car j’etais le seul a avoir pris une photo.
Je confirme que les princes Jean et Eudes de France n’etaient pas accompagne de leur epouse respective.
Ils ont quitte le palais de l’Elysee a pied accompagnes du prince Charles-Louis et de la duchesse de Chartres.
stef34
18 mai 2009 @ 21:20
je ne connais pas les faits militaire du comte de paris, est ce pendant la guerre d’algerie ? ou la guerre de 45 ? mais là il me semble trop jeune.
il a perdu son frère a la guerre d’algerie si mes souvenirs sont bons ????
Mon interet pour la famille de france est récent , je l’avoue , c’est depuis que j’ai découvert ce blog .
ce qui nous fait rire entres amis , car j’ai un ami d’enfance , royaliste à fond , qui est content car pendant des années j’ai eu de formidables « prise de bec » avec lui et maintenant …….j’écoute !!!!!
minou
18 mai 2009 @ 21:24
Je suis comme vous Danielle , j’y ai pensé tout de suite …..
Au fait , je me pose la question à savoir si Charles était vraiment un personnage important , cela m’étonnerait beaucoup … puis que cela doit être lui qui a pris cette photo comme un simple badaud , juste un retraité …
miki Sebastien
18 mai 2009 @ 21:49
En quelle honneur le comte de Paris est il décoré de la légion d’honneur?Il fait assez parler de lui,celà est sûr mais sa vie personnelle est plutôt triste,alors pourquoi se mettre enavant?
Brigitte et Christian
18 mai 2009 @ 21:52
bonsoir à tous
nous espérons qu’il y aura eu des photos de prise de cet événement et que ceux qui les verrons nous en ferons part ?
Peut-être Vincent ou Philippe de PdV ?
amitiés du sud ouest dans la nuit
colienne
19 mai 2009 @ 07:09
se qui me surprend toujours c’est d’avoir ses insignes sans avoir bouger de son fauteuil
Royauté-News
19 mai 2009 @ 08:15
Cette nouvelle me fait grand plaisir, du fait que c’est à titre militaire que cette Légion d’Honneur a été décernée, ce qui lui donne le plus grand mérite et lui conserve une rareté que n’a plus depuis bien longtemps celle donnée à titre civil.
Marie du Béarn
19 mai 2009 @ 08:25
Charles,vous êtes aussi le paparazzi attitré de la famille d’Orléans…
denise alice
19 mai 2009 @ 08:32
Il y en tant d’autres qui ont fait aussi bien et mieux
que lui qui restent anonymes……
Les appelés ont ils donc moins de valeur et de
courage que les militaires de carrière?
Astrid
19 mai 2009 @ 09:28
Marie du Béarn, vous avez eu la même pensée que moi!
je crois que nous avons enfin découvert la véritable identité de Charles. Retraité, désormais paparazzi attitré de la famille d’Orléans, payé par la famille de france pour assurer la communication et le SAV.
francesca
19 mai 2009 @ 10:14
Merci à notre « paparazzi Orléans » pour cette photo.
Les commentaires de certains d’entre vous sur les Légions d’Honneur sont lassants.
Félicitations à ceux qui entrent dans cet ordre à titre militaire (et au titre de la guerre d’Algérie pour le Comte qui a perdu un frère dans ce même conflit).
Réjouissons-nous toutefois de vivre (officiellement) en paix et de voir décorer d’autres personnes qui se sont illustrées dans des domaines divers.
Charles
19 mai 2009 @ 10:19
Minou,
Merci d’avoir trace mon portrait :
Un vieux retraite usant.
Cela fait toujours plaisir!
Mais ce n’est peut-être pas le sujet du site Noblesse et Royautes!
Charles
19 mai 2009 @ 10:25
En ce 19 mai 2009, je souhaite un bon anniverssaire au prince Jean de France, Dauphin de la Maison de France qui porte dans d’espoirs pour l’avenir de notre dynastie royale.
Esperance
Vive le Dauphin Jean!
Vive la Dauphine Philomena!
Danielle
19 mai 2009 @ 10:28
Charles est le reporter de la famille d’Orléans et c’est tout à son honneur, il lui marque son attachement indéflectible, est indétrônable et mérite d’être félicité, le comte de Paris demandera t il qu’une récompense lui soit décernée ?
Je regrette vivement que les épouses ne soient pas présentes, je suis déçue pour elles, même si toute la famille s’est réunie le soir pour fêter cette distinction.
Charles
19 mai 2009 @ 10:28
Pour le message precedent il fallait lire
« qui porte tant d’espoirs »
Observateur
19 mai 2009 @ 10:53
Le président de la république a-t-il prononcé un petit laudatio à cette occasion ? Le texte est-il disponible sur le net ? Peut-être Charles a pu l’enregistrer … (avec un clind’oeil).
harald T
19 mai 2009 @ 11:32
Miki Sebastien:je partage votre point de vue.Je préfère garder le souvenir d’un comte de Clermont entourant son jeune frère qui connaissait de sérieuses difficultés mais ce temps là est révolu bien sûr.
meli
19 mai 2009 @ 11:36
Des nouvelles de la mére de notre Dauphin ?
Pas de voyages de noces pour nos jeunes mariés ?
Danielle
19 mai 2009 @ 12:00
Astrid nous a transmis le CV de Charles, nous n’attendons plus qu’une médaille à son effigie.
Marie Christine
19 mai 2009 @ 12:01
Charles: SVP la prochaine fois approchez vous un peu plus ayez pitié de ma vue « basse ».. :-( merci!!
Arrêtez d’agacer Charles il ne ménage pas sa peine pour nous faire plaisir.. non non Charles vous ne rêvez pas c’est bien moi Marie Christine celle qui vous taquine toujours au sujet des Orléans.. ;-)
Marie du Béarn
19 mai 2009 @ 12:11
Minou,je ne pense pas que Charles soit retraité.Il nous avait dit dans un commentaire sur le mariage de Senlis,qu’il ne désirait pas être photographié en raison de ses obligations professionnelles.Charles,je me trompe ?
Valentine
19 mai 2009 @ 12:15
complément d’informations
la photo représente le prince au volant d’ une voiture louée pour l’ occasion
les ducs de chartres n’ étaient pas présents mais représentés par foulques, duc d’ aumale
à part stéphane bern, la presse dont pdv n’ était guère représentée ou alors bien cachés
le président a prononcé un discours s’ adressant à monseigneur le comte de Paris…ou il a rendu hommage aux 40 rois qui ont fait la France
il a personnellement offert un bouquet de fleurs à la comtesse de Paris
quant aux gens qui dénigrent ici la légion d’ honneur……..l’ont ils donc reçue pour en savoir si long?
Charles
19 mai 2009 @ 12:23
Stef 34,
Le comte de Paris s’est porte volontaire pour l’Algerie a son retour de son voyage de noces. Incorpore a Bordeaux, il debarque a Alger le 1er septembre 1957. Il suit a Alger les cours de l’ecole d’Hussein-Dey, dans une unite de cavalerie.
En 1958, il suit un stage de perfectionnement a l’ecole d’officiers de reserve de Saumur.
Il retourne ensuite en Algerie avec le grade de sous-lieutenant au 4e chasseur afin d’y commander un peloton dans le Constantinois.
Il recoit la Croix de la Valeur Militaire le 8 mai 1959 en Algerie en presence de son epouse la princesse Marie-Therese. Il sert en Algerie durant l’annee 1959 et s’engage pour huit ans en octobre 1959.
Il est affecte au Secretariat du ministere de la defense Nationale a Paris, ou il se trouve en reserve et reste jusqu’en avril 1962.
A partir de cette date le prince sert dans la Legion Etrangere dans une garnison en Allemagne puis devient instructeur a Bonifacio en Corse et garde un excellent souvenir de cette époque.
Le Dauphin Henri est rendu a la vie civile en janvier 1968 au terme de son
contrat qu’il decide de ne plus renouvele.
Je me suis aide de l’excellent ouvrage de Philippe de Montjouvent « le comte de Paris et sa descendance » aux editions du Chaney pour vous resumer la carriere militaire du prince.
Actarus
19 mai 2009 @ 12:24
Charles est planton au palais de l’Elysée…
Charles
19 mai 2009 @ 12:34
Marie-Christine,
Je n’ai pas pu m’approche plus de la voiture de Monseigneur, car la police m’avait donne l’ordre de ne pas depasser une certaine limite de securite.
La police avait-elle peur que la republique soit renversee?
Danielle
19 mai 2009 @ 12:38
C’est vrai, nous n’avons pas eu de nouvelles du voyage de noces du dauphin, ni de photos, alors qu’il est de retour, vite des nouvelles.
Astrid
19 mai 2009 @ 12:40
Il faut lire mon précédent message (14)avec humour. Je ne partage la dévotion de Charles envers la Maison de France et ses commentaires m’agacent bien souvent. Néanmoins Charles, vous avez tout mon respect.
Astrid
19 mai 2009 @ 12:47
@ Harald T.
Vous évoquez le souvenir d’un comte de clermont entourant un jeune frère qui avait de sérieuses difficultés. S’agit-il du Prince François? Je me souviens avoir lu il y a de nombreuses années une interwiew du Comte de Clermont déclarant que son frère s’était engagé car ses parents refusaient qu’il épouse la jeune femme dont il était amoureux et qui était alors enceinte. Qu’en est-il?
Je sais que je soulève là une question délicate mais peut-on penser que le prince François ait eu une descendance?
Désolée Charles si mes propos vous choquent…
Renée
19 mai 2009 @ 13:01
Les princes de la maison d’Orléans n’ont jamais rechigné à remplir leurs obligations militaires, la preuve le prince François y a laissé la vie. De plus, il y a plein de marchands de soupe, comme disait mon père, qui la reçoivent…
Anne D
19 mai 2009 @ 13:27
Brigitte & Christian (9) il y aura sans doute une photo dans PDV, et surtout sur le site du Comte de Paris. Enfin je pense…
Danielle (18) les épouses sont à la maison pour finir les cartes de remerciements pour les cadeaux sans doute. Ou Philomena prépare les valises pour un voyage de noces, ainsi qu’un gâteau d’anniversaire pour son chéri !
Charles
19 mai 2009 @ 13:51
Etaient aussi present a l’Elysee lors de la remise de la Legion d’Honneur au Comte de Paris : Le ministre et Mme Pierre-Christian Taittinger, Dame Nancy Chopard-Sain, M. Jacques Perrot, Mme Jean-Bernard Raymond, M. Stephane Bern, les representants de la Fondation Saint-Louis, M. Thierry de Montaigut…
Danielle
19 mai 2009 @ 14:24
Vraiment, non seulement on s’instruit ici, y rencontre des gens intéressants mais… on rit bien aussi !!
une détente entre deux tâches…
Charles
19 mai 2009 @ 14:43
Valentine,
Votre source vous a bien mal renseigne!
J’ai une photo du prince Charles-Louis et de son epouse Ileana au Palais de l’Elysee, ce 18 mai a 18 h.
moine eric
19 mai 2009 @ 14:55
Félécitations à Mgr le Comte de Paris pour sa Légion d’Honneur,meme si à titre militaire et meme s’il est prince,je ne vois pas pourquoi il ne pourrai pas l’avoir
car s’il serai le ROI des Français il en serai le Grand Maitre de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur.
Audouin
19 mai 2009 @ 14:57
Charles, le « Monsieur-je-sais-tout » de la famille d’Orléans, peut-il nous préciser si son prétendant a été « nommé » chevalier ou « promu » officier dans l’ordre de la Légion d’honneur? Je rappelle que TOUS les officiers finissent par recevoir la Légion d’honneur. C’est tout bonnement leur médaille du travail. Comme la Médaille militaire est la médaille du travail des sous-officiers. Si Henri d’Orléans a reçu la croix de chevalier, cette décoration arrive bien tard pour un homme de 76 ans! Si c’est la rosette que la République lui a octroyée en 2009 après l’avoir auparavant nommé chevalier, elle lui a consenti une faveur…
Vous verrez qu’Henri appellera à voter Sarkozy !
minou
19 mai 2009 @ 15:03
Ah , mon bon Charles , vous ne saviez pas ce que vous nous faites bien plaisir !!!!!
Tout comme Danielle, on a l’impression de jouer au cache-cache ….cela ne vous rappelle pas votre jeunesse …Remarquez , cela fait du bien des fois ….
minou
19 mai 2009 @ 15:10
à Astrid ( msg 32)
Le prince François n’a pas eu de descendance car mort très jeune en Algérie ,donc était célibataire ….
Charles
19 mai 2009 @ 15:16
Voici une phrase emouvante du comte de Paris adresse au General de Gaulle au lendemain du deces au champ d’honneur du prince Francois : « A cette France que nous aimons d’un si grand amour, nous avons toujours offert le meilleur de nous-meme. Aujourd’hui c’est notre fils Francois. »
Charles
19 mai 2009 @ 15:28
Audouin,
Desole, je ne suis pas le « Monsieur-je-sais-tout »!
Anne D
19 mai 2009 @ 15:31
Mais enfin minou (41) on peut être célibataire et avoir des enfants… il avait 25 ans ! mais c’est vrai j’ai lu cette histoire racontée dans son livre par le Comte de Paris. Maintenant à savoir si ce dernier connaissait la jeune femme en question, comme il n’en parle plus.
Sur le site de l’INA, il y a une vidéo (39s) des obsèques de François d’Orléans.
Charles
19 mai 2009 @ 15:32
Renee,
Vous avez bien raison de souligner que les princes d’Orleans ont toujours servi leur pays la France. Le prince Francois est mort au combat.
Charles
19 mai 2009 @ 15:37
Actarus,
Toujours autant d’humour!
louise.k
19 mai 2009 @ 15:40
Minou, vous savez, on peut être très jeune et papa( voir Louis de Luxembourg) et le prince François avait 25 ans à sa mort!
Quant-à vous, Charles, qui que vous soyez et quel que soit votre age et vos activités et bien que je ne sois pas toujours de votre avis, continuez pour nous à exercer votre passion du reportage chez les Orléans! merci à vous.
Bonne fin de journée à tous.
Corentine
19 mai 2009 @ 15:40
Astrid
j’avais également entendu cela
le prince François s’était engagé car on refusait du lui laisser épouser une jeune fille dont il était amoureux
j’ai ensuite entendu parler d’un petit Emmanuel, qui aurait été le fils naturel du prince François
qu’en est il au juste ????
Corentine
19 mai 2009 @ 15:42
cela fait partie des mystères de la famille d’Orleans …tout comme l’enfant qu’aurait abandonné la comtesse Catherine de Limburg Stirum car né hors mariage ?
Astrid
19 mai 2009 @ 15:44
@ minou.
Je sais parfaitement que le Prince François est mort jeune et célibataire. Je me souviens simplement des propos très clairs et sans équivoque tenus par le Comte de Clermont dans cette interview. On peut mourir jeune, célibataire et avoir été amoureux d’une jeune fille. Et il me semble qu’à une époque beaucoup plus récente, dans une famille régnante unie, un prince est devenu papa très jeune et forme aujourd’hui une bien jolie famille.
Lorenz
19 mai 2009 @ 15:48
@Actarus (28)
Non, je ne crois pas que Charles soit plancton au palais de l’Elysée.
agnès
19 mai 2009 @ 15:57
donc il y aurait peut être 41 petits enfants ? on peut recommencer toute la généalogie alors…. et du coup combien d’arrières petits enfants ?
JAusten
19 mai 2009 @ 15:59
Charles, il n’y a pas à dire ; vous cultivez le mistère… ou devrais-je dire le miNIStère… Mais que voulez-vous dire par « la république soit renversée » ? le comte de Paris conduit-il mal ? :)
Audouin
19 mai 2009 @ 16:39
Le lieutenant François d’Orléans est mort pour la France en Algérie à l’âge de 25 ans.Il était célibataire mais en âge de procréer…Voyons, Minou, ne vous faites pas plus naïve que vous n’êtes
Brigitte et Christian
19 mai 2009 @ 17:47
bonsoir à tous
Monsieur Stéphane Bern travaille au figaro, mais nous n’avons pas vu dans les suppléments du samedi d’articles sur le mariage du prince Jean.
Généralement il y a des photos qui sont prises lors des remises de décorations, surtout la légion d’honneur.
Mais alors qui nous montrera cet événement important ? Si beaucoup se moquent de la Légion d’honneur, peu l’obtienne contrairement à ce que j’ai lu plus haut.
Il est faux de dire que tout les officiers finissent par l’obtenir. étant d’un famille de militaires, j’ai connu des officiers, même supérieurs qui ne l’on pas. Elle est remise à un colonel ayant commandé un régiment, mais c’est le seul cas « automatique »
Le comte de Paris rentre donc, contrairement à ce qui se dit , dans un cercle fermé et c’est un honneur dont nous pouvons le féliciter
amitiés du sud ouest sous le soleil
Helka
19 mai 2009 @ 18:04
Une petite précision concernant le post N° 27 de Charles
concernant le séjour du comte de Clermont à Saumur en 1958: comme tout aspirant il a suivi un stage à l’Ecole d’Application de l’Arme Blindée-Cavalerie (EAABC) à Saumur. En 1958 je ne sais pas qu’elle était la durée du stage. Mais après le fin de la Guerre d’Algérie, tout aspirant passait 6 mois à Saumur, puis 6 mois dans un régiment de Cavalerie en fonction de son classement.
babou
19 mai 2009 @ 18:54
décidement j’adore se site, j’apprend bq de choses, sur la FAMILLE DE FRANCE, je viens de reprendre mon travail
aprés une opération, et des que j’arrive a la maison , je me connecte avec vous tous, pour les dernieres nouvelles ROYALES . Merçi a vous tous pour vos commentaires, ils sont instructifs et souvent droles , pertinents. Bonne soirée a vous tous , et merçi a REGINE de m’envoyer toutes ses actualitées.
Brigitte et Christian
19 mai 2009 @ 19:50
bonsoir à tous
Brigitte en lisant son Figaro Madame a trouvé page 32 le carnet de Stéphane Bern qui traite du mariage du prince Jean de France.
Toutes nos excuses aux lecteurs de notre précédent message et à Stéphane Bern pour ne pas avoir lu avec attention nos revues.
Amitiés à tous du sud ouest ou il fait encore bon (21h)
Danielle
19 mai 2009 @ 19:53
Nous aurons au moins un sujet connu dans PDV la semaine prochaine.
Charles ne peut il pas nous transmettre quelques photos exclusives de cet évènement, mise à part l’arrivée du comte de Paris ?
Mary
19 mai 2009 @ 20:16
Charles,
J’ai bien aimé la fin de votre message 29 !Si je pouvais envoyer un emoticon,je choisirais un grand sourire !
Anastasie
19 mai 2009 @ 22:18
Minou, Regardez le message d’Astrid (# 32) qui parle d’une liaison éventuelle du prince François qui, bien que mort jeune, aurait très bien avoir eu une descendance et même en étant célibataire !!! Peut-être aurons-nous un jour des révélations ?
Cela ne m’étonnerait pas qu’il se soit engagé à la suite d’un refus de ses parents (ou celui de son père uniquement) de reconnaître son choix…
minou
19 mai 2009 @ 22:22
à Astrid,
Je n’avais pas bien lu votre message, concernant le prince François , je ne savais pas qu’il avait eu une liaison avec une jeune femme et était enceinte avant son départ en Algérie ….
En effet , qu’est-elle devenue ? ….Triste époque …
Audouin
20 mai 2009 @ 08:42
Charles va décevoir ses admiratrices. Lui qui adore se frotter aux altesses et au beau monde n’est pas en mesure de nous préciser si c’est la croix de chevalier ou la rosette d’ officier que Henri d’Orléans a reçue des mains de Sarko? Espérons qu’il aura eu le loisir de se renseigner…Au fait, Charles, quel était le grade auquel le Prétendant a terminé sa brillante carrière?
Charles
20 mai 2009 @ 09:42
Brigitte et Christian,
Samedi dernier, un reportage avec de nombreuses photos etait consacre au mariage du prince Jean de France.
Irez-vous a Arcangues pour le mariage religieux de Monseigneur?
Charles
20 mai 2009 @ 09:46
Mary,
La fin du message 29 etait un trait d’humour!
Ce n’est tout de meme pas banal que le Chef de la Maison de France et son Dauphin soient reunis a l’Elysee.
minou
20 mai 2009 @ 09:49
A tous,
Je ne suis pas naïve comme vous voudriez me faire croire mais je n’étais pas au courant pour le prince François ..
A l’époque , on n’en parlait pas beaucoup et cela se faisait sous cape comme on dit ….
Donc , à part François , il y en a d’autres comme celle de Catherine de Limbourg stirum ….
Il faudra désormais compter le nombre d’enfants illégitimes dans la généalogie des feu Comtes de Paris …
Heureusement ,la société s’évolue et j’espère que la famille de France ne rejetera plus ces « enfants » cachés …louis XIV avait bien eu des enfants hors mariage , il les a pourtant reconnus en fait …
Marianne
20 mai 2009 @ 10:48
Minou (65) je ne comprends pas l’allusion à Catherine de Limbourg Stirum, vous pouvez préciser? Merci à vous.
Brigitte et Christian
20 mai 2009 @ 11:11
bonjour à tous
bonjour Charles
La réponse est oui, la chambre est réservée.
Nous attendons les détails pour savoir comment nous nous organiserons. Vous nous avez dit que l’heure de la messe est à 18 h.
Pour l’article du Figaro Madame,nous l’avons découvert après l’envoi du message
amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
20 mai 2009 @ 11:24
La jeune femme qui attendait l’enfant du prince Francois a souhaite garder ce secret pour elle, et de ne pas en faire etat.
Cet enfant se porte bien, et a ete reconnu par celui qui est desoormais son pere. Il porte un joli nom de France a l’etat civil. Il connait son histoire.
Cet enfant ne peut pas apparaitre dans la genealogie des Capetiens puisqu’il est legalement l’enfant d’un autre.
D’autre part, je tiens a dire que cet enfant n’a pas ete rejete par la famille du prince Francois.
Charles
20 mai 2009 @ 11:38
Aux fideles de la Maison de France :
Le royals avec le Dauphin et la princesse Philomena en couverture sortira le 22 mai prochain.
Le titre est le suivant « Jean et Philomena de France, l’album photos de leur mariage feerique ».
A acheter et a conserver!
Audouin
20 mai 2009 @ 12:53
Oui, ma bonne Minou, Louis XIV a reconnu ses bâtards. Mais, il était roi de droit divin, incarnation de l’absolutisme royal, ce qui n’est pas le cas, grâce à Dieu, du « monseigneur » de Charles , lequel « monseigneur » frétille d’aller recevoir sa médaille des mains du président de la République, au grand dam des Manants du roi, les « pôvres »!
Charles
20 mai 2009 @ 12:59
Minou,
Non la comtesse Catherine de Limburg-Stirum n’a pas abandonne d’enfants.
Ses deux enfants vous les conaissez : Celeste et Orian Galrao.
Ralph
23 septembre 2011 @ 21:39
Comment pouvez vous en être si sûre ?
bernadette
20 mai 2009 @ 22:07
Je n’étais pas au courant en ce qui concerne le prince François, mais bien sûr ce n’est pas impossible… en tout cas on n’a jamais entendu parler de son éventuelle descendance.
Pour Catherine de Limburg Stirum, je tombe des nues…
pour moi elle a eu deux enfants, Céleste et Orian.. quand aurait elle eu le 3ème ? et je ne la vois pas abandonner un enfant, aussi bien en tant que femme de coeur que catholique…
harald T
20 mai 2009 @ 22:42
Astrid,pardonnez-moi mais je n’avais pas entendu cette rumeur concernant le prince François ,je n’ai retenu que sa mort au combat en voulant sauver un des hommes qui étaient sous ses ordres.
Mary
20 mai 2009 @ 22:55
Charles,
J’avais bien compris et apprécié, c’est pourquoi je vous avais écrit ce petit mot.A bientôt!
Philippe D
21 mai 2009 @ 03:45
j’adore votre site surtout les dernières nouvelles sur notre FAMILLE DE FRANCE:
Encore merçi à vous tous pour vos recherches si précises et pertinentes.
Caroline
21 mai 2009 @ 09:14
A AUDOUIN Et MINOU,bofffffffff,car la bonne majorite des francais est d’origine batarde!!meme ma belle-soeur a rigole qu’elle est la descendante du comte de Chambord,batard du roi Francois,ele n’est meme pas titree,cela lui fait une belle jambe!!
minou
21 mai 2009 @ 09:19
à Marianne(msg 67)
Concernant Catherine de Limbourg Stirum , voyez le msg 49 de Corentine ….Je n’en sais pas plus ….
Anne D
21 mai 2009 @ 09:29
Charles (72) Catherine de LS a pourtant révélé l’existence de cet enfant dans une émission de J.L. Delarue à la télé il y a quelques années.
Pour ce qui est de l’enfant du Prince François, il doit être marié avec enfants ?
Marianne
21 mai 2009 @ 09:32
Merci Minou (78), je devrais lire les messages avec plus d’attention.
minou
21 mai 2009 @ 10:00
à Harald T (74), comme vous , j’ai appris au sujet du pauvre François, mort pour rien , à cause de la bêtise de feu Comte de Paris …
Feu Monseigneur a été trop imbu de la bonne descendance, il voulait pour ses enfants des mariages à descendance de pur sang royal ou noble ….
Or on a constaté chez certains royaux une dégénérescence de maladies consanguines ….
Si le père n’avait pas eu l’idée d’envoyer son fils à la guerre, François serait en vie et marié à cette femme, l’enfant aurait au moins un vrai père …
Carole
24 février 2013 @ 21:38
vous estimez que l’homme qui :
a épousé sa mère
a reconnu l’enfant
et lui a apporté amour et sollicitude paternelle(dixit Charles)
ne peut pas être « reconnu » comme son père,
son VRAI père,
pourtant, LUI ,contrairement au prince François a ASSUME !
à 25 ans, le prince François aurait pu imposer son choix et son mariage à son père, avec un peu de…courage !
Charles
21 mai 2009 @ 11:28
Anne D,
L’enfant de prince Francois mene une vie paisible. Il est une personne privee avec une histoire particuliere.
Beaucoup d’autres personnes conaissent un tel destin, souvent sans le savoir.
La comtesse de Paris l’aurait, dit-on, recu regulierement a Eu et a Paris.
Actarus
21 mai 2009 @ 11:38
@ Charles : pourquoi écrivez-vous « l’enfant DE prince François » et non DU prince François ?
Danielle
21 mai 2009 @ 11:49
Actarus, Charles peut, comme tout le monde, avoir un problème de clavier, vous le taquinez à tort.
Pétronille
21 mai 2009 @ 11:56
Actarus, vous n’aviez donc pas remarqué? Charles écrit toujours « princesse Hélène » ou « prince François » et non » la princesse Hélène » ou « le prince François ». Je comptais, moi aussi, lui demander pourquoi car je croyais-pour l’avoir appris en 6ème-que c’était l’usage de la grammaire anglaise.
Mais Charles paraît si proche des princes d’Orléans qu’il a sûrement ses raisons d’en user ainsi.
Charles
21 mai 2009 @ 11:56
Actarus,
J’ai toujours appele les membres de la Maison de France, par leur prenom precede de prince ou princesse selon le cas. C’est pourquoi j’ai utilise cette formulation. Quelquefois je rectifie par ecrit pour respecter un bon francais.
Corentine
21 mai 2009 @ 12:29
Charles
même si le fils du prince François a été reconnu par le mari de sa mère (message 69), il peut apparaitre dans la généalogie capétienne car il est de sang capetien, petit-fils de Madame la comtesse de Paris (la loi du sang)
concernant la comtesse Catherine de Limburg Stirum, procurez vous la cassette de l’émission de Jean-Luc Delarue sur les enfants abandonnés (si cela est possible ?) et dites ce que vous en pensez ? …un enfant confié à une famille qu’elle dit aller voir de temps en temps, mais dont elle veut qu’il ignore qu’elle est sa mère
Xavière
21 mai 2009 @ 12:30
@ Audouin (message #39)
Médaille militaire = médaille du travail… pour sous-off (j’inclus les officiers mariniers) ! Napoléon 1er était souvent peint avec seulement la légion d’honneur la médaille militaire sur son uniforme ??
Corentine
21 mai 2009 @ 12:33
Charles,
vous avez l’air de bien connaitre l’enfant du prince François, confirmez vous mes informations sur le fait qu’il porte le prénom d’Emmanuel
Audouin
21 mai 2009 @ 12:46
Le problème avec Charles, c’est qu’il ne répond jamais aux questions qui le gênent…
Charles
21 mai 2009 @ 12:56
Corentine,
Je n’ai pas devoile un secret, puisque c’est le comte de Paris, lui-meme, qui a ecrit dans un livre que lorsque son frere Francois est decede, la femme qu’il aimait attendait de lui un enfant.
Cet enfant ne fait pas partie de la Maison de France et souhaite semble-t-il ainsi que sa mere conserver leur anonymat bien legitime.
minou
21 mai 2009 @ 13:03
En conclusion, la famille de France ne me donne l’impression de n’avoir fait une bonne image, il vaut mieux donc ,pour ne pas finir dans des drames aussi stupides , laisser les enfants faire le choix de l’avenir …..
Catherine de LS été mariée à Ortiz Galrao Exposito , a eu deux enfants et divorcée par la suite … Triste …
Marianne
21 mai 2009 @ 13:06
Quelle horreur cette histoire d’enfant abandonné… Horreur absolue.
Jean-Luc
21 mai 2009 @ 13:38
Soyez vivement remerciée, Régine, pour ces passionnantes informations. Votre site est véritablement irremplaçable !
Charles, vous êtes un bien précieux hérault de la Maison de France ! Vos précisions sont toujours extrêmement intéressantes. Je serais heureux de faire votre connaissance, peut-être à Arcangues ? N’hésitez pas à me joindre par courriel.
Marie Christine
21 mai 2009 @ 14:00
Ca, se sont des histoires de famille dont nous n’avons pas a nous méler je pense, bien assez tristes comme ça..
Chacun doit avoir des raisons profondes d’agir ainsi..
Autant clore le sujet, pour ma part cela me donne l’impression de regarder par le trou d’une serrure..
jean-marie
21 mai 2009 @ 14:11
Minou.81
Vous y allez un peu vite concernant les relations de feu le comte de Paris avec son fils le Prince François.
Enfin c’est toujours plus facile d’accabler les personnes disparues de tous les maux puisque ceux-ci ne sont plus la pour répondre aux calomnies.
Cela m’étonnerez beaucoup que le comte de Paris est obliger son fils à prendre un engagement dans l’armée.
Le Prince François était majeur à l’époque et il pouvait faire comme son frère Thibaut plus tard,c’est à dire se marié sans le consentement de ses parents.
Contrairement à vos affirmations,le Prince Thibaut n’est pas mort pour rien puisqu’il est mort au combat pour son pays la France et s’il avait survécu rien ne dit qu’il se soit marié avec cette jeune femme.
Il est mort au combat avec bravoure,ne retenons que celà.
minou
21 mai 2009 @ 14:31
à Charles,
On peut savoir le titre du livre du Comte de Paris , merçi d’avance
Curio
21 mai 2009 @ 14:41
L’album complet de la remise de Légion d’honneur au comte de Paris :
http://www.picturetrail.com/flicks/7133567/preview
Astrid
21 mai 2009 @ 14:48
Il me semble avoir soulevé là une sujet délicat!(*32). En effet Charles, vous semblez bien connaître le fils du Prince François. C’est une histoire triste, mais je suis heureuse d’apprendre que la mère et l’enfant ont eu une vie heureuse. Quand à d’éventuelles relations avec ses grands-parents biologiques, je suis plus sceptique.
La Famille de France cachent de bien nombreux secrets…
Pétronille
21 mai 2009 @ 15:38
Il faudrait relire un ancien n° de PDV (fin 1988?) dans lequel la princesse Hélène parlait du mariage de sa fille Catherine & de la naissance de Céleste. Il ne s’agissait pas, à ses yeux, d’événements heureux,mais plutôt de soucis …Elle disait clairement : »Je ne souhaite cela à personne »…Je crois qu’elle évoquait une « secte » à propos de son gendre…Je n’ai pas gardé la collection de PDV constituée par mes parents, si bien que tout cela est un peu flou dans mes souvenirs : j’en ai gardé l’impression que la vie privée de Catherine était sans doute compliquée.
Corentine
21 mai 2009 @ 17:09
oui Petronille, vous avez raison
il s’agit du n° de pdv 2392 du 19/7/1990, jel’ai sous les yeux, pdv paru 6 semaines avant le mariage de Thierry
je cite la princesse Helene :
« Catherine a choisi une voie differente pour laquelle elle n’avait pas été elevée. Cela fait partie des aleas de la vie mais je crois qu’il est difficile de souffrir davantage. Catherine est partie un jour d’août 1987 en nous disant que c’etait fini, qu’elle avait trouvé son bonheur dans la religion bouddhiste, et pendant longtemps nous n’avons meme pas su où elle se trouvait ».
« le plus dur a été au retour du mariage de Mathilde de Wurtemberg, d’apprendre qu’elle s’etait mariée à Monsieur Ortis Galrao d’origine portugaise et qu’elle vivait toujours en communauté. C’est moi qui suis allée la « repêcher » ». Et puis Celeste est arrivée…maintenant nous les voyons tous les 20 jours environ, nous discutons peu, nous acceptons la situation sans la comprendre ».
« Je ne connais toujours pas les tenants et les aboutissants de cette décision »
la princesse Helene évoque aussi à cette occasion (mariage du comte Thierry), certains problemes familiaux de la famille de France :
« j’ai téléphoné à papa, qui s’est montré ravi. Plus tard je lui ai annoncé qu’il figurait bien sur en première place, sur les faire-parts, avec la comtesse de Paris, qu’il était invité . Je crois qu’il ne viendra pas et cela simplifiera beaucoup de problèmes….
Charles
21 mai 2009 @ 18:03
Astrid,
La comtesse de Paris recevait l’enfant du prince Francois en toute serenite. Laissons cette personne de 48 ans vivre sa vie en paix sans echafauder toutes sortes de scenarios. Sa vie lui appartient.
Minou,
J’ai oublie le titre du livre en question. Je ne suis pas en France en ce moment donc je n’ai pas possibilite de faire des recherches.
En ce qui concerne Catherine de Limburg-Stirum, sa periode de vie en communaute est connue. Il n’y a rien d’autre de sordide dans sa vie.
Lorenz
21 mai 2009 @ 18:23
@Charles
Pas en France ? Seriez-vous en voyage de noces avec Jean et Philomena ? ;-)
Royauté-News
21 mai 2009 @ 20:53
Audoin (39) et Xavière (88)
La Médaille Militaire n’est en rien la « Médaille du Travail » pour les Sous-Officiers, même si elle est certainement attribuée avec plus de facilité depuis quelques années.
Audoin, appeler à voter pour l’actuel pdt, Henri l’a fait en 2007…
Charles
21 mai 2009 @ 21:19
Corentine,
Avez-vous vu l’emission de Delarue en question?
Qui a reconnu Catherine de Limburg-Stirum?
minou
22 mai 2009 @ 00:13
à Charles ,
ce n’est pas grave pour le titre du livre , je vais faire des recherches et si vous en souvenez , ce sera pour plus tard , merçi
à Jean Marie ,
Qu’en savez vous pour ce qui est arrivé au Prince François ? Le comte de Clermont et comte actuel Henri, a bien précisé qu’il y a eu un conflit entre son père et le prince François , ce n’est pas moi qui a inventé …..et je ne fais pas de calomnies comme vous le dites …regardez les mesg (21 et 32 )
Les autres ont heureusement fait leur choix sans le consentement de leur père … Un point final
De plus , vous vous trompez de prénom , ce n’est pas Thibault mais François …
Vous devriez corriger votre français car il y a plein de fautes dans votre texte …
Bonne soirée
Régine
22 mai 2009 @ 08:09
Bonjour,
J’interviens pour signaler que je ne mets plus en ligne les articles concernant la supposée participation de Catherine de Limburg-Stirum à uen émission de Jean-Luc Delarue. Nombreux sont ceux (moi en premier) qui n’ont pas vu cette émission et donc j’ignore de quoi vous parler. Et de plus est-ce que cette dame était présentée comme Catherine de Limburg-Stirum ? Ou bien en avez-vous déduit que c’était elle par ressemblance ?
bernadette
22 mai 2009 @ 10:02
Je n’ai pas vu non plus l’émission, mais je me demande si la personne qui participait à l’émission n’était pas une homonyme, ce sont des choses qui arrivent, et cela expliquerait bien des choses ! D’après ce que j’ai vu dans le Web, il y aurait bien une personne oorrespondant à cela ! Comme quoi, il faut être très prudent dans ses déductions : une personne portant le même nom, voilà tout, et personne n’y a pensé.
louise.k
22 mai 2009 @ 10:09
Régine pourquoi systématiquement ne pas mettre mes posts??? pour répondre a Bernadette oui c’était bien elle, car un homonyme est possible, mais un sosie ça fait un peu trop non??
Régine
22 mai 2009 @ 10:20
A Louise k.
Je ne mets plus les commentaires car les infos ne sont pas claires quant à la réelle participation de la fille de la pricnesse Hélène à cette émission. Question : est-ce que son prénom et nom étaient indiqués ?
louise.k
22 mai 2009 @ 10:52
Régine Jean Luc Delarue l’appelait clairement Catherine, elle habitait en Belgique, s’est présentée comme venant d’une « grande » famille, et était le sosie parfait de la princesse! maintenant si cela dérange certaines personnes de voir que même dans les familles les plus en vue certaines personnes agissent comme le commun des mortels ..c’est une autre histoire!
Excellente journée à vous.
Régine
22 mai 2009 @ 11:11
J’aimerais bien voir un extrait de cette fameuse émission ! Car cette personne s’appelle peut-être Catherine et vit en Belgique mais j’aimerais être certaine qu’il s’agit bien de Catherine, fille de la princesse Hélène car sinon nous sommes en train de raconter des choses qui ne la concernent pas. En revanche si c’est bien elle, le fait d’avoir été à cette émission rend la chose plus que de publique.
J’ai donc juste un souci majeur quant à pouvoir identifier la personne qui était sur le plateau.
louise.k
22 mai 2009 @ 11:18
Je ne l’ai pas enregistrée j’ai cherché sur le net mais ne l’ai pas retrouvée.Mais , en fin de compte,cette dame avait certainement ses raisons et ce n’est pas à nous de juger!
Marie du Béarn
22 mai 2009 @ 11:26
Régine,en parlant de domaine public,j’ai vu que Catherine de Limburg-Stirum était également inscrite sur le site de facebook.Il y a même sa photo sur la page d’accueil.Vous pouvez y jeter un coup d’oeil.Bien à vous.
Charles
22 mai 2009 @ 11:38
Regine,
Je partage votre prudence concernant Catherine de Limburg-Stirum. Trop de choses sont dites sans preuves.
Lorenz,
Je ne connais pas la destination du voyage de noces des ducs de Vendome, si c’est ca que vous voulez savoir.
Charles
22 mai 2009 @ 12:05
Regine,
Auriez-vous la gentillesse de me communiquer l’adresse de Jean-Luc?
Ce dernier s’est propose de communiquer avec moi.
Régine
22 mai 2009 @ 12:35
Bonjour Charles,
Je vous l’ai envoyée à votre adresse e-mail mais apparemment votre boite est pleine. merci donc de m’adresser un mail, je vous enverrai l’adresse en réponse.
Régine
bernadette
22 mai 2009 @ 13:13
Marie du Béarn,
Oui j’avais vu cette photo sur Face book, mais elle date de quand ? La personne a l’air bien jeune, en tout cas elle n’a pas 50 ans… de plus comme elle a les cheveux dans les yeux (par hasard ??)on ne voit guère ses traits…la ressemblance est vraiment très très lointaine et l’âge ne correspond pas. Franchement on ne peut pas parler de sosie !
Audouin
22 mai 2009 @ 14:31
Vous aussi, ma bonne Minou, vous devriez corriger vos fautes. On ne dit pas « Ce n’est pas moi qui a inventé » mais « Ce n’est pas moi qui AI inventé ». Cela dit, il n’y a pas que vous, hélas, qui êtes fâchée avec la grammaire et l’orthographe…Et je ne parle pas des fautes de frappe.Une personne sur trois ici ne sait pas écrire dans un français correct. Bien triste époque.
Marianne
22 mai 2009 @ 14:50
Audouin (119) vous êtes généreux, car c’est plutôt 2 personnes sur 3. Mais ce n’est pas le sujet du blog, s’il vit c’est grâce aux participants.
harald T
22 mai 2009 @ 15:19
pour Minou:mon message 21 ne faisait pas référence au prince François qui a toute mon admiration comme tous ceux qui sont morts lors de ce combat du 11 octobre 1961 notamment.
Marie -Christine:pas besoin de regarder par le trou de la serrure car,à l’évidence,la lecture de certains livres ouvrent la fenêtre sur certaines pièces.je ne comprends pas trop pourquoi mais chacun est libre.
Bon après midi à tous et merci à vous Régine ce sîte permet également de se souvenir .
minou
22 mai 2009 @ 15:21
à Audouin,
Merçi de corriger la faute , je commets parfois des bêtises, tape trop rapide sans vérification ….
Cela m’arrive mais je m’efforce de lire les messages avant d’envoyer , de façon que ceux-ci soient compréhensibles à tous …. .
Amicalement
jean-marie
22 mai 2009 @ 17:35
Minou.10
Avant de critiquer les internautes pour leur orthographe,commencez déjà par corriger vos fautes de français après nous pourrons en rediscuter.
Qui sème le vent récolte la tempête!
Bonsoir Minou.
jean-marie
22 mai 2009 @ 17:41
Rectificatif:Minou.106
Tigre
22 mai 2009 @ 18:54
Pas de dispute ! Bonsoir à tous ! Bonsoir Minou !
Buscail
22 mai 2009 @ 20:26
Je souhaite répondre à la contribution de Xavière au sujet de la Médaille Militaire.
Xavière a écrit : » Napoléon 1er était souvent peint avec seulement la légion d’Honneur la médaille militaire sur son uniforme « . Xavière doit pourtant savoir que la Médaille Militaire a été instituée le 22 janvier 1852 par Louis Napoléon Bonaparte. Napoléon 1er,mort en 1821 n’a donc pas pu porter cette décoration prestigieuse.
Danielle
22 mai 2009 @ 20:33
En ce qui concerne Catherine de Limburg Stirum, elle, ou une homonyme, était venue sur le site après le mariage de son cousin avec la fille d’Astrid et Christian de Habsbourg, afin d’y voir des photos.
Il suffit donc à Régine de retrouver son adresse email et de lui demander d’éventuelles précisions sur cette fameuse émission, si elle veut bien répondre !
Danielle
22 mai 2009 @ 20:39
Je viens de retrouver les commentaires échangés les 9 et 10 décembre 2008 et vous en fais un copié/collé :
catherine de limburg sitrum
9 décembre 2008 à 22:15
Hélène de France était au bras du Philippe de Limburg Stirum, le frère du marié
11 Danielle
10 décembre 2008 à 9:49
Quel bonheur de bavarder avec un membre de la famille de France !
Félicitations à Philippe de Limburg Stirum pour son parcours et sa tenue.
12 Danielle
10 décembre 2008 à 9:50
Catherine, bienvenue parmi nous.
13 catherine de limburg sitrum
10 décembre 2008 à 12:39
avec plaisir ! Je cherchais des photos du mariage et c’est comme cela que je vous ai découvert.
Donc, avec ces écrits Régine peut faire des recherches.
Curio
22 mai 2009 @ 22:04
Pas besoin d’épiloguer sur Catherine de Limburg-Stirum, à la fin des années 70, suite à sa longue idylle (que personne n’avait forcée!) avec le Grand Duc Héritier Henri de Luxembourg, elle devait devenir Grand duchesse, refusant la demande en mariage du Grand Duc héritier, au motif du « poids » des obligations de la vie officielle au grand duché, Catherine, qui se prétendait la foi catholique chevillée au corps, a terminé sa quète du mari idéal dans une secte en 1988, où elle a récolté 2 enfants…, séparée puis revenue vivre à Huldenberg dans sa famille, elle est restée depuis célibataire même si, on s’en doute, on lui a connu des liaisons, dont une, qui a fait pas mal parler dans l’aristocratie belge…, avec un homme d’affaires bruxellois un peu sulfureux à la fin des années 90. Bref, le destin lui offrait un Grand Duché et une destinée royale, elle a préféré l’anonymat et les échecs d’une exitence ratée. La Grande Duchesse Joséphine-Charlotre en fut très très déçue et feu la Comtesse de Paris en fut particulièrement navrée et profondément déçue, considérant l’attitude de sa petite-fille aînée comme du manque d’intelligence et l’histoire lui a donné raison.
Blessé, le Grand Duc héritier Henri a, quant à lui, épousé plusieurs années plus tard Maria Teresa Mestre, filleule du dictateur cubain Batista et on connait la suite…
En résumé et même s’il est difficile et parfois injuste de juger, l’issue de cette navrante histoire fait qu’on ne peut s’empêcher de penser que ce fut un sacré gâchis dont seule Catherine a la responsabilité.
Tout ceci est bien triste…et doit s’ajouter à la longue liste des épreuves que dut subir feu Madame la Comtesse de Paris dans un silence qui force le respect.
Après le déjeuner au mariage du Prince Jean, Catherine de LS fit des photos de différents membres de sa famille…, j’ignore si elle exerce toujours comme peintre? Physiquement elle fait bien son âge, comme sa mère la princesse Hélène, la coquetterie n’est pas son fort, coiffeur et maquilleur semblent inconnus de son carnet d’adresses. Et pour confirmé, ma mère m’a confié qu’Hélène fut toujours ainsi, déjà en 1957 au mariage du dauphin à Dreux c’était pareille…
Pour ce qui est du fils du prince François (+1960), Charles a tout à fait raison, feu Madame l’a toujours reçu et il porte un nom et non des moindres de l’aristocratie française.
La Légion d’honneur au comte de Paris, je ne la discute pas si c’est à titre militaire, car pour le reste je n’ai pas une admiration sans borne pour le personnage. Il serait cependant souhaitable que le comte de Paris ait profité de ce nouveau contexte de relations avec le Président de la République, pour parvenir à un accord entre les représentants de la Fondation Saint Louis et les héritiers des feus comte de Paris, car en l’absence d’accord amiable avec la Fondation, ces derniers (excepté le Prince Jean, il s’agit des 9 enfants + Robert, fils de Thibault) exigent du Conseil d’administation depuis plusieurs mois la mise en vente aux enchères publiques des collections de la Fondation Saint Louis…dont les trésors sont inestimables…et la mise en vente (si elle se produit) un véritable scandale national…mettant encore à mal tous les efforts du Prince Jean pour donner une image respectable de la Famille de France !
Curio
22 mai 2009 @ 22:11
Et pour confirmER… !
Mille excuses pour la ou les quelques coquilles d’orthographe !
Audouin
22 mai 2009 @ 23:16
Chère Minou, pas de ç à merci…
Je vous le promets: je n’ai pas l’intention de jouer les correcteurs. Comme dit justement Marianne (120), il y aurait trop de travail et on a mieux à faire.
Bien cordialement
Danielle
23 mai 2009 @ 08:21
Merci Curio.
FABRICE
23 mai 2009 @ 08:50
Je suis assez d’accord avec Curio. En effet, la légion d’honneur à titre militaire est particulièrement justifiée. Par contre, au plan politique, le comte de Paris et duc de France n’a pas l’aura de son père. Mais il me semble que la « politique » familial de feu le comte de Paris est un fiasco : divorce de son fils aîné, non accord de mariage avec plusieurs de ses fils et rejet dans l’ordre de succession…
D’autre part sur Wikipedia, nous pouvons lire que la princesse Marion d’Orléans se serait remarié avec Axel de Clermont (date ?). Quelqu’un aurait-il plus d’information ?
merci d’avance.
Arielle
23 mai 2009 @ 09:05
Les messages qui ajoutent une dimension romanesque à la saga quotidienne sont captivants (Curio, 124). Ce qui nous est dit sur Catherine de LS donne à penser qu’il peut être difficile de trouver son identité et sa propre voie lorsque l’on appartient à une famille sur laquelle pèse le millénaire capétien. On peut très bien imaginer que certains se trouvent paradoxalement « sans repères » (pour employer un cliché actuel), nonobstant leur éducation religieuse et leur cadre familial contraignant. La rébellion familiale et la guerre des générations ont cours dans tous les milieux sociaux. Evidemment, si elle est mal conduite, la recherche personnelle peut déboucher sur un énorme gâchis.
Régine
23 mai 2009 @ 09:10
A Danielle
Vérification faite, je en pense pas qu’il s’agissait de la vrai comtesse Catherine
Pétronille
23 mai 2009 @ 09:14
Merci, Curio : vous donnez des informations, vous n’êtes ni dans l’apologie niaise ni dans le dénigrement systématique. C’est, me semble-t-il l’esprit même de ce site!
jean-marie
23 mai 2009 @ 09:37
FABRICE.133
Cette information sur le remariage de la princesse Marion d’Orléans est fausse.
Anastasie
23 mai 2009 @ 10:31
Merci à Audoin d’avoir attiré l’attention sur le fait que merci s’écrit sans C cédille !!! Curieux, mais cette faute est très fréquente et pas seulement sur ce site…
Clémentine
23 mai 2009 @ 11:05
A Curio msg 129
Je me suis précipitée sur l’album du mariage du Prince Henri (à l’époque Comte de Clermont)et de la Duchesse M. Thérèse de Wurtemberg, qui contient deux photos de la Princesse Hélène, Comtesse de Limbourg-Stirum. En juillet 1957 elle était enceinte de la Comtesse Catherine. Elle portait une robe longue avec des plis religieuse (?), une longue étole retenue par deux broches, un colllier de perles et une capeline. La tenue me semblait et me semble toujours très élégante.
Quant à la tenue vestimentaire de la Comtesse Catherine le 2 mai dernier, elle était plutôt disparate, c’est le moins qu’on puisse en dire.
denise alice
23 mai 2009 @ 11:27
Feue Madame la Comtesse de Paris avait un coeur aimant et généreux. Je crois que c’est grâce à elle si feu Monseigneur repris le contact avec ses enfants « rejetés »
dans un mouvement d’humeur.
Son attitude envers l’enfant du prince François est très belle, et je l’ignorais.
J’ai toujours admiré la classe de Madame.
Un coeur de Maman fait toujours des miracles.
Corentine
23 mai 2009 @ 11:55
Regine,
j’ai vu « Catherine de LS » sur facebook
il est vrai qu’elle a les cheveux devant le visage, la coiffure est courte, la photo doit être ancienne…
mais que ce soit sur facebook ou sur votre site, je trouve absolument gonflé que quelqu’un puisse usurper l’identité d’une petite fille de Madame, je n’arrive même pas à l’imaginer
car il me semble qu’il n’existe pas d’autre Catherine dans la généalogie des Limburg Stirum
Lorenz
23 mai 2009 @ 15:07
@Charles (115)
Je vous taquinais, comme à mon habitude, sans plus. ;-)
@tous et à Régine plus particulièrement
Puisque l’on parle grammaire et orthographe, serait-il possible d’utiliser des expressions correctes telles que « le duc et la duchesse de Vendôme », « le prince et la princesse des Asturies » plutôt que « les ducs de Vendôme », « les princes des Asturies » ? De telles formulations ne sont pas françaises mais espagnoles (« los duques de Vendôme », « los principes de Asturias »).
Pareillement, serait-il possible de dire « le prince héritier Frederik et la princesse Mary » ? Car la princesse Mary n’est pas héritière, pas plus que la princesse Letizia, etc.
Ce site recherche une haute qualité qu’il parvient à obtenir dans la majorité des cas. Il est dommage qu’il commette ces erreurs de langage.
Merci d’avance de réfléchir à mes propositions.
Régine
23 mai 2009 @ 15:22
A Lorenz
Une remarque : la princesse Mary est appelée « Kronprinsessen » et non pas Prinsesse Mary. (voir site de la famille royale danoise)
Lorenz
23 mai 2009 @ 15:44
@Régine
Je le sais, mais ce n’est pas du français, seulement du danois.
Par ailleurs, « Kronprinsessen » signifie « princesse royale » et non pas « princesse héritière ». Le terme « prince héritier » n’est d’ailleurs pas une qualification officielle.
Vous pourriez dire la princesse royale Mary, car princesse héritière, elle ne l’est pas. Victoria de Suède, si, mais pas Mary, Maxima, Mathilde ou Letizia, qui sont des consortes.
Danielle
23 mai 2009 @ 15:58
Lorenz, nous ne sommes pas sur un site littéraire, nous sommes ici pour nous détendre et du moment que nous sommes polis, je ne vois l’intérêt de faire de la prose à rallonge.
Marie du Béarn
23 mai 2009 @ 16:03
Corentine,
Pour ma part,je trouve sur la photo de facebook,même si une partie du visage est cachée par les cheveux,que Catherine de L-S ressemble beaucoup à son frère Thierry.Qu’en pensez-vous? C’est peut-être la vraie comtesse de L-S qui est inscrite sur ce site.
Arielle
23 mai 2009 @ 16:19
Pour emboîter le pas à Lorenz (142) et à Régine (143), je trouverais normal, et surtout très utile, que ceux qui connaissent parfaitement l’usage des titres donnent le rectificatif en toute simplicité lorsque nous commettons des bévues. Nous fréquentons ce site pour apprendre au contact d’autrui. Le site est de très bonne tenue et la proposition de Lorenz ne peut que contribuer à l’améliorer.
Tigre
23 mai 2009 @ 16:25
à Lorenz : en Français, « Kronprincessen » pour Mary se traduit par Princesse tout court.
Quant aux autres expressions, je rappelle que le site sur lequel nous sommes n’est pas Français mais Belge. Par ailleurs, cette expression au pluriel est employée par des Français, à tort, dans le langage courant.
La qualité d’un site ne consiste pas à copier ce qui se fait sur les sites officiels, sinon on tomberait très vite dans un style irrespirable. Il me semble que cette demande vise à impliquer par la suite des appellations qui vous conviendront, à vous personnellement, pour celui dont vous voulez promouvoir la cause.
Pétronille
23 mai 2009 @ 16:32
A propos de la syntaxe et de l’orthographe : pas plus qu’Audouin je n’ai l’intention de jouer les correcteurs ou les correctrices. Ce serait une tâche interminable et sans intérêt.
Puis- je simplement rappeler que la langue française obéit à des règles très rigoureuses? A ce prix, elle est une merveille de clarté et de précision.
S’il est une tradition que nous devons respecter, c’est bien celle-là.
Charles
23 mai 2009 @ 18:16
Corentine,
J’avais bien pense que celui ou celle qui se faisait passer pour Catherine de LS sur ce site etait un farceur. D’ailleurs il y avait une faute d’orthographe dans le nom de famille, ce qui prouve bien qu’il s’agissait d’un plaisantin.
Charles
23 mai 2009 @ 18:40
N’etant pas en France actuellement, quelqu’un peut-il me dire si le reportage consacre au prince Jean et a la Dauphine, paru dans Royals est interessant?
Combien de pages sont consacres a cet evenement?
Merci, par avance.
Audouin
23 mai 2009 @ 19:30
A Lorenz (142)
….et Letizia est pourtant bien appelée Princesse des Asturies par toutes les Espagnes!
Actarus
24 mai 2009 @ 14:45
On s’est écarté du sujet. Moi, ce qui m’intéresse, c’est qu’on joue cartes sur table et que l’on nous dise le nom actuel de l’enfant naturel de Prince François.
Après tout, c’est notre droit à l’information et il s’agit d’un Capétien même s’il est illégitime.
Et ne venez pas m’opposer le respect de la vie privée et blablabla, ça ne prend pas. Ce n’est ni sordide ni malsain, et puisque certains ici connaissent ce nom, qu’ils aient la bonté de nous faire partager cette information. Et si cela vous gêne, il ne fallait pas commencer à en parler. Vous en avez trop dit et pas assez…
Charles
24 mai 2009 @ 23:31
Actarus,
Un jour vous saurez peut-etre le nom du fils de prince Francois, oui c’est bien un garçon.
Cet homme porte un nom qui est le nom de son pere legal. Peut-etre meme que tout son entourage ne connait pas sa prestigieuse ascendance. C’est pourquoi je pense que le secret perdurera encore bien des annees. Il existe encore dans un certain milieu un sens inne de la decence et un respect pour l’honneur d’une Dame.
On ne peut que louer le courage et la dignite de celle qui aima d’un grand amour le prince Francois.
Astrid
25 mai 2009 @ 09:46
@Acturus. Je partage entièrement votre avis (153). Je suis celle qui a lancé l’info sur le site (32). Néanmoins, je peux vous certifier que malgré mes recherches je ne connais pas encore l’identité de ce petit Fils de France… Quoique qu’en pense Charles.
Charles
25 mai 2009 @ 11:38
Astrid,
Non cet homme n’est pas un petit-Fils de France mais un aristocrate francais lambda.
Sa vie est privee et la moindre des choses est de le laisser vivre en paix comme il l’a decide. Et comme sa mere le souhaite.
Sa mere n’est pas Nicole Coste, elle est une Dame.
Peut-etre qu’un jour un descendant du prince Francois en fera etat publiquement, mais a ce jour la discretion est de mise.
Clémentine
25 mai 2009 @ 13:03
Charles (156) : je pense comme vous. Cet homme, qui frise la cinquantaine, n’a sûrement pas envie d’attirer l’attention publique sur lui. Je crois que les Britanniques diraient « let private matters be private ».
Astrid
25 mai 2009 @ 13:32
Charles,
Nicole Coste, compte tenu des ses origines ethniques, n’avait aucun espoir de se marier avec un aristocrate français qui aurait eu la délicatesse de reconnaître l’enfant du Prince Albert et de lui donner, selon votre expression, » un joli nom de France à l’état civil ». Il faut être réaliste et comparé ce qui est comparable. Mme Coste n’a eu d’autres choix et a agit au mieux des intérêt de son fils.
Charles
25 mai 2009 @ 16:09
Le prince de Monaco avait reconnu officielement l’enfant de Nicole Coste puisqu’il avait fait un acte de reconaissance chez un notaire parisien de la rue des Pyramides en demandant a la mere de l’enfant de garder le secret.
Cette « dame » a cru bon rendre publique l’affaire et a ainsi trahi le prince alors que les arrangements financiers etaient conclus.
Astrid
25 mai 2009 @ 21:37
Charles, si mes souvenirs sont bons, la situation n’était pas aussi simple. Pour être valide, cet acte de reconnaissance devait être également enregistré avant les deux ans du petit Alexandre. Ce que le Prince Albert rechignait à faire prétextant en autre la situation difficile qu’il vivait à l’époque à cause de la maladie de son père. Après le décès de Rainier, l’anniversaire de l’enfant approchant, Nicole Coste a décidé de rendre l’histoire publique, mettant ainsi ce gentleman d’Albert face à ses responsabilités.
Damien
25 mai 2009 @ 22:18
Les « origines ethniques » de Nicole Coste ? Il me semble que vous devriez regarder du côté de la cour de Vaduz, qui n’est pas arriérée car elle a accepté le métissage.
Astrid
26 mai 2009 @ 09:54
Damien, je n’ai aucun souci avec les origines ethniques de Nicole Coste. Sur mes six enfants, trois sont adoptés, dont un fils d’origine africaine.Alors!
Je regarde du coté de la cour de Vaduz et je constate: 1) Ni le Prince Maximilian et son fils Alfonso n’était suposé régner un jour.
2) Il me semble que son mariage avec Angela Brown s’est déroulé de manière plutôt discréte pour un prince, à New York et non à Vaduz, comme cela aurait du être.
Conclusion : je pense que même du coté de Vaduz la tolérance raciale à quelques limites. Pour ma part, je ne vois d’inconvénient à ce qu’un homme métisse devienne un jour souverain de Monaco.
Astrid
26 mai 2009 @ 09:56
Correction : n’étaient supposés / auraient dû
Astrid
26 mai 2009 @ 09:57
aurait dû. Toutes mes excuses. Moment de légère fatigue.
Cyrild83
29 mai 2009 @ 21:37
Eh bien, tout cela est fort intéressant et merci à tous ceux qui ont apporté des informations écrites ou des liens sur internet. Quant à l’orthographe, je suis aussi partisan de respecter notre belle langue et ses difficultés si attractives… La précision dans les titres me semble également une chose à laquelle il faut être fidèle, et je me permets de dire, en ce qui concerne le titre de « kronprinsesse » se traduirait par « princesse de la couronne » si ce titre avait une quelconque attestation dans notre lexique, ce qui n’est pas le cas. Le même cas se présente en anglais et en allemand, et l’équivalent en français est depuis des lustres « princesse héritière », qu’on le veuille ou non, car c’est le statut que lui donne la Cour de Danemark. Pour terminer, je trouve que les derniers commentaires partent un peu « en quenouille » ! Pourquoi digresser sur Albert II de Monaco quand il est question, au départ, de la remise de la Légion d’honneur au comte de Paris ? « On a beaucoup baissé », comme on dit en termes musicaux ! D’ailleurs, à ce sujet, la question a été posée sur l’existence d’un discours, écrit ou filmé, du président de la République lors de cette cérémonie. Le livre de photos est excellent, mais quelqu’un a-t-il des sources plus précises et complémentaires ? Merci et longue vie à N&R !
glafouti
1 juin 2009 @ 16:44
je me permet un avis qu’il y est un enfant naturel de prince François et que la famille désir garder cela secret on ne peu le blâmé cela est même très bien pour la personne en question inutile de cherché remué la fange la ou il n’y en a pas !Quant à Catherine de limburg-stirum il est très simple de crée une page FACEBOOK au nom de n’importe qui (il parait qu’il y aurait eu à un moment une page adolphe hitler (donc il faut se méfié de se genre de site)quant au commentaire de rumeur malsaine sur le pseudo abandon d’enfant se sera sans commentaire justement!
pierre-jean
4 juin 2009 @ 19:12
Le prince Jean sera inteviewer durant 1H00 sur la chaine catholique KTO à la fin du mois de juin dans l’émission V.I.P, cette émission n’évoque pas particulièement les convictions religieuses des invités, mais permet aux télespectateurs de mieux les connaitre, tout un tas de sujets sont en effet évoquer, la religion n’est qu’un thème parmis d’autres, je tenais à bien le préciser.
peter irving
10 juin 2009 @ 00:32
GROTESQUE
Charles
19 juin 2009 @ 12:49
Lors de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Legion d’honneur au comte de Paris, le président Sarkozy a déclare en autre dans son allocution :
« En 1957, vous rejoignez l’armée et, comme tous les jeunes garçons de votre génération, vous partez en Algerie : c’est le début de votre carrière militaire.
Vous vous illustrez a plusieurs reprises : en novembre 1958 dans la région de Constantine, en février 1959 dans celle de Morsott, et surtout, en mars de la même année, près de Chateaudun du Rhumel, ou votre intervention permet de surprendre et de mettre en déroute une bande rebelle importante. Vous serez cite a l’ordre de la division pour cet exploit. Tous ceux qui vous ont vu servir en Algerie ont en mémoire votre sang-froid, votre courage, votre engagement
Revenu en France, vous restez au coeur du conflit algérien en coordonnant les services de renseignement pour le compte du Secretariat général de la défense national……
Vous êtes reste très attache a la famille des legionnaires, aux hommes que vous y avez croises, et plus globalement a l’armée dans son ensemble et a ce qu’elle représente pour la Nation. La distinction que je vous remettrai dans quelques instants vous a été décernée a titre militaire : c’est une précision qui, a vos yeux, revêt une importance particuliere……
Depuis la mort de votre père, vous êtes le chef de la famille de France. Votre action s’illustre par une volonté de réconciliation et d’apaisement qui vous honore, et dont je suis sûr qu’elle portera des fruits…..
La France n’a pas davantage renie l’immense héritage intellectuel, culturel, politique, patrimonial, artistique, qu’ont légue a la Nation ces quarante rois qui, en mille ans firent la France, en particulier ceux de la dynastie capétienne, dont vous êtes héritier, et qui, de loin, ont domine l’histoire de la monarchie française.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si votre fils, le prince Jean, s’est marie il yeux a quelques jours a Senlis, la-même ou Hugues Capet fut choisi comme roi, en 987, avant d’être sacre a Noyon.
Et c’est pourquoi, je suis heureux, mais également fier, comme je l’ai dit au début de ce discours, de vous remettre ce soir, Monseigneur, les insignes de chevalier de la légion d’honneur. »
jean-marie
6 juillet 2009 @ 08:29
Valentine.26
Sur la photo représentant Mgr le comte de Paris entrant dans la cour de l’Elysée au volant d’une voiture pour la remise de sa décoration de la Légion d’Honneur,vous affirmez que c’est une voiture louée pour l’occasion.
Je pense que vous racontez n’importe quoi car moi je l’ai vu dans divers vidéos au volant de ce véhicule.
Comme votre affirmation sur l’absence des ducs de Chartres à cette cérémonie,les divers témoignages dans la presse prouvent qu’ils étaient bien présents ce jour là comme l’avait signalé Charles sur ce site.
Nelly
13 juillet 2009 @ 16:21
Vraiment, Charles, je ne vous comprend pas.
Nicole Coste fait un enfant avec le prince de Monaco, sans être mariée, c’est une moins que rien.
Une inconnue fait un enfant avec le prince François de France, sans être mariée, c’est » une dame « .
J’aimerais que vous m’expliquiez la différence ?
On ne peut guère être plus de parti pris que vous ne l’êtes !!!!
jean-marie
15 juillet 2009 @ 09:45
Charles.169
Il y a un article dans point de vue de ce jour concernant le mariage religieux de Mgr Henri de France,comte de Paris.
Trois cent invités sont attendus dons le frère du roi du Maroc,d’un prince du Brésil.
Les témoins du comte de Paris :La duchesse de Ségorbe,le duc d’Uzès et le comte de la Panouse.
Ceux de la comtesse de Paris:le marquis d’Arcangues,la duchesse de Magenta et le comte de Bourbon-Busset.
Charles
15 juillet 2009 @ 23:15
Jean-Marie,
Je partage la joie de Monseigneur et de la princesse a l’occasion de leur mariage religieux.
Ce mariage est tres touchant et permettra aux princes de finir leur vie avec plus de serenite.
jean-marie
16 juillet 2009 @ 10:02
Charles.175
Moi aussi je partage la joie de Mgr et de Madame la comtesse de Paris.
Les ducs de Chartres seront présents, de même que les ducs d’Anjou.
Coté étranger,le prince Moulay Rachid,frère du roi du Maroc,le prince Joazinho d’Orléans-Bragance ainsi qu’Alexandre et Léa de Belgique.
Pour adresser le faire-part des(épousailles),un timbre a été dessiné.
Brigitte et Christian.
La cérémonie religieuse aura lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Uhabia
Après la messe un vin d’honneur sera offert à l’auberge basque(La Villa d’Ibarritz) de Bidart.
Charles
16 juillet 2009 @ 11:18
La messe de mariage a ete fixee a 17 h 30 ce 26 septembre en l’eglise d’Arcangues.
septembre
27 août 2009 @ 10:33
Catherine de Limburg Stirum a beaucoup d’esprit, elle est grande et belle, et a la chance de pouvoir encore se permettre ce style bohème qui lui va comme un gant. Elle sort clairement du lot – ce qui n’est pas toujours bien vu dans son pays – elle est douée d’une grande curiosité des choses et des gens, et son talent artistique témoigne d’une vraie sensibilité.
malko
24 février 2013 @ 17:22
BOF…Nous étions à la même période (57/58) au Lido puis à Saumur. Bon camarade. A été cité à l’ordre de la division, ce qui est très honorable, si mes souvenirs sont exacts. Tout de mêmeun peu court pour recevoir une Légion d’Honneur tardive à titre militaire.