Le monastère, fondé par Saint Dominique il y a plus de 800 ans, constitue le berceau de l’ordre des dominicains.
Le monastère de Prouilhe vient d’être retenu par la Fondation du Patrimoine comme un monument emblématique du département de l’Aude. Lors de sa prise de parole, le prince a souligné l’importance historique et architecturale du monument.
Discours de Soeur Marie-Josephina, Prieure du Monastère, qui se félicite que la Fondation du Patrimoine ait retenue le monastère de Prouilhe pour le loto du patrimoine de Stéphane Bern. On reconnaît également le prince assis au côté du maire de Fanjeaux et de la déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine.
Lors de la prise de parole du comte de Paris, la princesse Philomena et ses trois filles les princesses Antoinette, Louise-Marguerite et Jacinthe.
La princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite et le prince Joseph visitent la forge du monastère qui est toujours en activité.
(Merci à Charles – Photos DR)
David
23 septembre 2022 @ 07:22
Les enfants du comte et de la comtesse de Paris sont très mignons.
Louis
23 septembre 2022 @ 10:25
Effectivement très belle famille
kalistéa
23 septembre 2022 @ 17:40
Très bien élevés .
Fabi
24 septembre 2022 @ 09:40
Une famille avec des enfants cultivés et bien élevés, ce qui est de plus en plus rare.
Ronan
25 septembre 2022 @ 10:46
Des enfants très mignons qui reçoivent une excellente éducation.
Lunaforever
23 septembre 2022 @ 07:25
La fillette du milieu semble bien partie pour être la plus jolie des trois.
Zulma
25 septembre 2022 @ 16:09
L’aînée est à in âge un peu ingrat, la 3e est encore un bout de chou (souvent mal atiffée et pas coiffée). Laissez-leur le temps de grandir, elles vont devenir de jolies jeunes filles
Aude
23 septembre 2022 @ 07:26
Le patrimoine français est très riche et il est bon que les Français s’y intéressent. Le comte de Paris a raison de soutenir toutes les initiatives qui sont prises en faveur de sa sauvegarde.
Bravo au prince Jean
Roselilas
23 septembre 2022 @ 07:28
Si l’actuel Comte de Paris s’estime être le prétendant au trône de France, il devrait être vu ailleurs que dans des églises car il donne l’impression de ne s’intéresser qu’aux catholiques et cela ne reflète pas l’actuelle population française.
chrystostme
23 septembre 2022 @ 08:35
Si si Madame, cela reflète bien la population française. Avec 44 millions de catholiques en France. N’oubliez pas que dans une démocratie, c’est la voix de la majorité qui l’emporte…
PierreO
23 septembre 2022 @ 09:45
Bravo!
Aramis
23 septembre 2022 @ 16:17
Combien de ces 44 % donnent au denier du culte ?
Combien vont à la messe tous les dimanches (obligation de l’Eglise catholique faite aux fidèles) ?
Combien d’enfants catéchisés, comme s’y engagent les mariés à l’église ?
Les chiffres sont abyssaux …
Beque
24 septembre 2022 @ 08:37
Combien se confessent au moins une fois par an (ce qu’on appelait « faire ses Pâques), obligation de l’Eglise catholique ? Ma question n’est en rien une critique envers le comte de Paris.
Bernadette
24 septembre 2022 @ 10:35
Non l’obligation n’existe plus ! Chacun fait selon sa conscience ..
Martine
23 septembre 2022 @ 10:33
Reprenez vos chiffres : entre la théorie et la pratique. France, pays chrétien, mais pour une majorité non pratiquante ! Et n’oubliez pas les autres religions chrétiennes ! Heureusement qu’il n’y a pas 44 millions d’extrémistes religieux comme ce monsieur !
Actarus
23 septembre 2022 @ 12:23
Il n’y a certainement pas 44 millions de gens qui vont à la messe dominicale… sans quoi il n’y aurait pas de crise des vocations, ni fermetures d’églises, ni regroupements paroissiaux (je connais un prêtre qui doit s’occuper d’une trentaine de clochers !), ni les fameuses ADAP…
Bastide.
23 septembre 2022 @ 13:50
Bien sûr, beaucoup de catholiques ne se reconnaissent pas dans les chapelles issues du refus du concile. Même ceux engagés dans les paroisses.
Pelikan du Danube
24 septembre 2022 @ 08:45
Il y aurait beaucoup à dire sur la réception du concile dans l’Eglise de France et beaucoup de catholiques ne s’y sont pas reconnus non plus . Et ne me parlez pas du latin ,c’est anecdotique , c’est bien plus grave et bien plus profond .
Jean-Paul II a sans doute essayé d’y remédier suivi par Benoît XVI mais le mal était déjà fait ,il y a eu cependant je crois quelques bons chemins pris dans certaines paroisses pour lutter contre la désacralisation (pour faire court) du culte et du dogme .
Mais chacun va souvent au plus près de chez lui .
Leonor
24 septembre 2022 @ 11:52
Encore heureux !
Athanor75
23 septembre 2022 @ 23:12
Tout à fait d’accord avec vous Martine!
Il habite à quelques kilomètres de chez nous, une location avec vue sur l’autoroute et ne fréquente que la communauté de catholiques extrémistes de la communauté pie X ou par ailleurs est scolarisé son fils.
Une communauté mise au ban de l’église par le Vatican lui même!
ABER
24 septembre 2022 @ 10:38
Édifiant et triste à la fois. Comment peut-on vivre de façon aussi sectaire? La société française a énormément évolué, pas toujours en bien, certes. Il faut faire le tri mais auto-centrer sa vie sur ces valeurs relève pour moi du sectarisme. Ce qui m’exaspère le plus n’est pas la façon dont vit la famille d’Orléans. Je ne les connais pas et ne les fréquenterai jamais. Mais c’est l’apologie et la propagande qui sont faits de ce mode de vie et de ces idées.
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 09:43
On a raconté et on raconte beaucoup de choses sur le Vatican.
L’Esprit souffle où il veut .
Pelikan du Danube
24 septembre 2022 @ 05:36
Martine
Il paraît que vous appelez un chat un chat ,moi aussi je l’espère, et donc que nous pourrons sinon nous entendre au moins parler convenablement.
Traiter Jean d’Orléans d’extrémiste religieux a quelque chose de révoltant eu égard à ce qu’ a pu être dans le passé et ce qu’est encore aujourd’hui ce que j’appelle ,moi, l’extrémisme religieux .
(l’inquisition, CalvinSavonarole et aujourd’hui les islamistes mais il y a de multiples exemples )
Sinon donnez des exemples de ce que vous appelez ”son extrémisme religieux ” .
Et il n’y a qu’une religion chrétienne (même s’il y eut de nombreux schismes et de nombreuses hérésies) mais plusieurs Églises chrétiennes et c’est à mon avis une excellente chose car tout le monde n’a pas le même tempérament.
Charles
24 septembre 2022 @ 14:15
Traiter le Comte de Paris d’extrémiste n’a absolument aucun sens puisque le Prince est un homme bienveillant et humain. Alors que ceux qui dénoncent les catholiques sont les extrémistes d’aujourd’hui.
D’autre part le Prince n’est pas catholique traditionaliste comme il est écrit ici et là, et il ne l’a jamais été, j’ai moi même participé à plusieurs cérémonies dont son mariage et les baptêmes de certains de ses enfants et le rite observé était le rite catholique du Pape et certainement pas traditionaliste puisque le Prince n’a jamais fréquenté les églises traditionalistes.
Quant à ses enfants, ils fréquentent d’excellentes écoles avec un enseignement remarquable. Et on ne peut tout même pas reprocher à un père de famille de choisir une bonne école pour ses enfants.
Martine
25 septembre 2022 @ 16:54
Ne me faites pas un cours d’histoire religieuse, c’est l’une de mes spécialités en tant qu’historienne ! Toutes les religions ont ou ont eu leurs extrémismes. Et je n’en ferai pas moi non-plus ! Se voiler la face (si j’ose dire) est grave, quant aux pratiques et aux idées véhiculées par certaines d’entre elles ! Ou vous êtes naïf, ou ignorant, ou membre, c’est-à-dire partisan, sans doute un peu des trois ! Mais l’objectivité est quelque chose que vous ignorez totalement !
J’ai, en tant que catholique, un profond respect, pour ceux qui respectent, et qui ne sont pas des nostalgiques des temps anciens, voilà pourquoi cet homme me révolte, car totalement déconnecté de la société et de la France, en tant que prétendant, sa prétention est abjecte. Il suffit qu’il parle, avec son si beau sourire, qui me fait éclater de rire dans la seconde, pour montrer ce qu’il est. Un nostalgique du passé, qui ne comprend rien au présent, et n’a aucun avenir, heureusement à la tête du pays !
Vous ne pouvez pas imaginer combien j’éclate de rire quand sa garde rapprochée s’époumone à répondre et à le défendre (quelqu’un d’indéfendable), ici, il manquerait plus que les stupides légitimistes s’y mettent (ils sont sans doute déjà là) et les bonapartistes que je ne supporte pas aussi. On est mal barré en France si on apprécie les monarchies. On a les royalistes les plus stupides de la terre !
Quant aux écoles fréquentées par ses enfants, quand ils sont scolarisés, ce qui n’était pas le cas de tous à un moment donné, elles sont des écoles privées hors contrat, c’est-à-dire hors contrôle !
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 09:04
Allez donc faire un tour en Afghanistan, vous y verrez ce qu’est ou a pu être l’extrémisme religieux .
Quant à Jean d’Orléans, que je ne connais pas ,que je respecte en tant que descendant de nos rois mais que je ne sers pas ,j’attends toujours des éléments factuels prouvant son extrémisme et pas un procès en sorcellerie.
Martine
26 septembre 2022 @ 11:17
Intolérante, ignare, stupide, votre remarque. Vous montrez votre incompétence totale sur le sujet et votre esprit étroit. Il n’est pas nécessaire d’aller dans de tels pays pour voir l’extrémisme ! Mais si vous voulez vous voiler la face, grand bien vous fasse ! On apprend tous les jours, vous, vous êtes bloquée totalement !!!!!!!!!
Anne-Cécile
26 septembre 2022 @ 18:35
Charles, la plupart des suivants lefebvristes et consorts continuent de recevoir les sacrements (baptême, mariage etc…) dans les paroisses régulières de l’Eglise catholique afin de s’assurer que les sacrements reçus soient reconnus.
Ce que vous avancez n’est pas une preuve.
Pelikan
27 septembre 2022 @ 05:11
Encore ceci :
Dans mon esprit l’extrémisme va souvent par paire et si ,pure hypothèse, Jean d’Orléans est à une des extrémités du spectre vous me semblez bien partie pour être installée à l’autre .
Vous dénoncez les nostalgiques du conformisme du XIX ème siècle mais c’est pour en instaurer un autre .
Quant à moi je n’aime ni l’un ni l’autre et j’essaie de me placer dans une continuité qui remonte bien au delà du concile de Trente .
Bernadette
24 septembre 2022 @ 10:38
Extrémiste ??Vous y allez fort quand même ! Il est chrétien c’est tout…tous les chrétiens ne sont pas extremistes !
Martine
25 septembre 2022 @ 16:58
Heureusement Bernadette ! Mais il est honteux d’être vilipendé régulièrement en tant que chrétien et tout particulièrement en tant que catholique. Ce que j’ai subi en tant que catholique est inimaginable ! Il y a depuis certaines années, un amalgame entre les catholiques et la petite poignée d’extrémistes : on assimile les premiers aux seconds et c’est très violent, ce « bashing anti-chrétien ». C’est pour cela, qu’il faut aussi ne pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Si je suis chrétienne et catholique, moi, je ne me reconnais pas et ne me reconnaîtrais jamais dans ce qu’est ce personnage !
PRINCE DE LU
23 septembre 2022 @ 12:43
Votre message est sidérant ! D’abord, 44 millions de catholiques en France, je rigole ! Combien de pratiquants ? Et les adeptes des autres religions, on en fait quoi, on leur dit d’aller voir ailleurs parce que la France est un pays catholique ??? De plus, ne vous déplaise, mais la séparation de l’église et de l’état fait que la France est un pays laïc et non Catholique, et dans ce cas comme vous le dites si bien, c’est la loi qui l’emporte…
Bernadette
25 septembre 2022 @ 10:45
La laïcité n’est pas une religion ! Disons que la France est un pays laïc à forte majorité chrétienne…la religion musulmane vient en 2eme.
Gérard
25 septembre 2022 @ 12:47
Il n’y a pas heureusement de compétition entre les confessions religieuses et l’État.
Mais ces confessions religieuses exercent en matière scolaire, en matière de bienfaisance, en matière en matière de restauration des bâtiments de culte, etc, des rôles qui sont aujourd’hui indispensables. La liberté de culte est fondamentale dans une démocratie.
Pelikan du Danube
23 septembre 2022 @ 12:50
Qu’est-ce que vous appelez ”catholiques ” ?
J’ai trouvé il y a peu ,je ne sais plus à propos de quoi ,un sondage pour le journal La Croix (en 2019 je crois) qui aurait indiqué que parmi les chrétiens pratiquant réguliers à peine 51% confessaient la résurrection du Christ !
Alors des catholiques comme ça moi je les appelle des hérétiques ou des paumés .
Beque
24 septembre 2022 @ 11:25
Pélikan, en effet, beaucoup ne croient pas en la Résurrection et, parmi ceux qui vont à la Messe tous les jours, beaucoup de ne confessent jamais, alors sont-ils catholiques ?
Leonor
25 septembre 2022 @ 11:15
Pelikan du Danube, vous êtes le nouveau Torquemada. C’est un peu dépassé. Enfin, quand je dis un peu …
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 09:11
Nouveau Torquemada , si ça vous chante …
Vous êtes spécialiste des déclarations péremptoires et grande prêtresse de la pensée unique ,rien de nouveau sous le soleil .
Vous pensez donc que l’on peut se dire membre de l’Eglise du Christ et ne pas croire en la résurrection du Christ ? (je ne parle pas de la résurrection des corps qui est une question plus complexe et dont je sais qu’elle me ,qu’elle nous dépasse).
Et bien moi pas , c’est donc une autre Eglise à laquelle vous appartenez que celle qui subsiste depuis deux mille ans , une Eglise à laquelle il serait bien de trouver un autre nom (Eglise relativiste ? Scientiste ? ) et qui au regard de la première est parfaitement hérétique.
Finalement monseigneur Lefebvre avait peut être raison quand il parlait de l’Eglise de Satan ?
Leonor
26 septembre 2022 @ 11:22
Vaus mieux lire ça que d’être aveugle.
Martine
25 septembre 2022 @ 17:01
Avec vous, on est en dessous du niveau de base. Si vous osez vous poser une telle question, apprenez les choses. Et il suffit de vous lire pour comprendre combien les valeurs chrétiennes vous les ignorez totalement ! Je n’ai pas de leçons à recevoir de qui a de telles idées !
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 08:59
Vous qui êtes peut-être férue d’histoire chrétienne mais sans doute pas de théologie : ”le Christ s’est fait Homme pour que l’Homme redevienne Dieu ” Saint Athanase et Saint Irénée de Lyon.
” Catholique” signifie pour moi universel non dans un sens géographique mais temporel , ”ce qui a été cru toujours, par tous et partout ” (Saint Cassier je crois mais avec d’autres) .
Pour l’histoire du Christianisme je commence tout juste l’œuvre de Jaroslav Pelikan ,d’où en partie seulement le clin d’œil de mon pseudo ,et je m’y refèrerai de préférence avec ou sans votre permission .
Je n’ai pas d’opinion particulière sur Jean d’Orléans et son entourage ne connaissant ni les uns ni les autres mais je serais curieux de savoir ce que vous reprochez aux bonapartistes car je les trouve intéressants.
Je maintiens que ceux qui vont à la messe régulièrement et ne croient pas à la résurrection du Christ n’y ont pas leur place et quand je vous lis , je suis extrêmement heureux de m’être extirpé de l’Eglise Catholique Romaine .
Martine
26 septembre 2022 @ 11:20
Censeur, plus papiste que le Pape ! Vos propos font peur par leur intolérance. Vous n’avez pas votre place dans un église, par votre esprit étroit, vous n’avez rien compris aux messages des Évangiles et de cette religion chrétienne et catholique !!!! Honte à vous !
Leonor
26 septembre 2022 @ 11:31
Bon, alors, Pelikan du Danube, on va vous laisser à votre admiration devant Jaroslav Pelikan, parce que, vu sa bibliographie , et vu ses changements de chapelles, il y a de quoi s’occuper pour le suivre dans ses itinérances théologiques diverses et variées.
Bon courage.
Vouivre 90
23 septembre 2022 @ 14:52
D’où sortez vous ce chiffre? Un peu comme la multiplication des pains, non?
Marie Claude
23 septembre 2022 @ 16:10
44 millions de catholiques, combien vont un service religieux dans une année je suis malheureusement baptisée , seulement mais je ne vais jamais à l’église, c’est à dire ni aux mariages, ni aux enterrements, j’attends dehors
Gérard
25 septembre 2022 @ 12:49
C’est votre droit mais c’est du sectarisme et c’est un peu triste pour la famille qui est en deuil.
Bambou
25 septembre 2022 @ 12:55
Marie-Claude, vu vos propos demandez à être « débaptisée » ou excommuniée….
Leonor
26 septembre 2022 @ 11:53
On ne peut pas être débaptisé. Ca n’existe pas.
En Allemagne, on peut officiellement quitter l’Eglise dont on fait partie , et ainsi, demander à l’Etat régional (Land), à ne plus s’acquitter de l’impôt dit « Kirchensteuer », de l’ordre de 8 à 9% de son impôt sur le revenu, ( = impôt pour l’Eglise). Il ne s’agit pas que de l’Eglise catolique, mais d’une quantité de structures religieuses dûment répertoriées.
La démarche est facile. Mais le résultat n’en est pas sans conséquenecs.
Car, en Allemagne Suisse, Autriche en tout cas, les Eglises jouent officiellement un rôle social important : structures hospitalières, sanitaires, sociales, d’assistance, etc.
Les sommes collectées par voie publique et prélèvement direct sur salaires , puis reversées aux diverses Eglises, servent donc à financer tous ces services.
Mais la » débaptisation », en droit canon, cela n’existe pas. Baptisé on est, baptisé on reste, quoi qu’on en fasse.
J’avoue ignorer ce qu’il en est dans les Eglises protestantes.
E-Foudet
23 septembre 2022 @ 22:03
Exactement la France est un pays catholique et on ne peut pas le nier.
Leonor
24 septembre 2022 @ 11:54
Ah bon ? Au bout de ma rue, l’église est protestante. Trois rues plus loin, il y a une mosquée. Et, à trois ou quatre stations de tram, il y a la synagogue principale.
Roselilas
25 septembre 2022 @ 08:55
Chère Leonor, 👏👏
vous avez raison cela est le reflet de la France. Mais lors d’une promenade automnale vous pourriez découvrir également la Maison de la Laïcité, un temple maçonnique, etc. Cela est le vrai reflet de la population française. Pour moi cela est une grande richesse.
Enfin, je pense que le calcul de 44% s’obtient par le total des registres de baptêmes d’enfant souvent baptisés peu après leur naissance.
Mais combien poursuivent-ils un enseignement religieux ?
Beaucoup vont à l’église pour un mariage (cadre merveilleux) et ensuite pour leur enterrement.
Il faudrait comme dans certains pays (Allemagne) déclarer sa religion sur sa déclaration d’impôt et verser un impôt pour l’entretien des bâtiments religieux de sa religion (8 à 9 % sur le revenu). Seuls ceux ayant cotisé pourraient alors bénéficier du lieu pour son enterrement.
Dans ce cas, la comptabilisation des inscrits au « Kirchensteuer) permettrait de connaître le % des croyants catholiques, protestants, juifs, etc… et le solde restant serait attribué aux sans religion.
(Lire sur Internet « collecte religieuse gouvernementale « )
Bernadette
25 septembre 2022 @ 10:50
Leonor il y a de la place pour toutes les religions. Mais c’est vrai que la 1ere est la religion chrétienne (comprenant catholiques protestants et orthodoxes et d’autres encore)
La 2eme étant la religion musulmane.
Bambou
25 septembre 2022 @ 12:55
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre……!
Martine
25 septembre 2022 @ 17:05
Et oui, il y a d’autres religions parmi les chrétiens, et les protestants sont pluriels aussi. C’est la réalité de la France de 2022, et depuis longtemps de comporter d’autres fois, d’autres religions et certains qui n’en ont pas ! La base est chrétienne, mais nous sommes pluriel et on doit l’accepter ! Et surtout, nous sommes un pays laïque, où la religion est du domaine du privé ! La religion catholique n’est pas religion d’état, comme cela peut être le cas ailleurs, quand ça existe encore !
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:03
Vous mélangez un peu tout, Martine.
Pour ne parler que de l’Europe :
— D’autres pays ont une religion d’Etat – qui n’est pas forcément le catholicisme – sans que pour autant cette religion s’impose à tous les nationaux dudit pays.
— Et, non seulement » ça existe encore », mais à ma connaissance ( détails à vérifier), la France est l’un des rares pays européens à afficher une laïcité aussi stricte. La plupart des Français n’ont d’ailleurs pas conscience que ce régime est une exception en Europe, non une généralité.
— Sans compter que, comme x fois déjà dit et écrit ici, l’Alsace et la Moselle sont concordataires. Et, mordieu, que personne n’y touche !
Pelikan du Danube”
26 septembre 2022 @ 17:36
” il y a d’autres religions parmi les Chrétiens ”…
Il vaut sans doute mieux employer des mots pompeux mais à peu près à bon escient que d’écrire des bêtises . Si vous confondez ”religion” et ”Eglise” vos cours d’histoire des religions doivent valoir leur pesant de cacahuètes.
Fabienne
23 septembre 2022 @ 22:26
La France est un pays laïc, il n’ y a pas de considération de majorité à avoir. Imaginons une religion dont nous n’aurions qu’un représentant sur le sol français, il aurait les mêmes droit de respect de ses croyances et de non-discrimination que les autres citoyens.
Leonor
24 septembre 2022 @ 12:02
La France se prétend un pays laïc. Et c’est, certes, l’esprit de la loi de 1905.
Mais cet esprit est trop souvent détourné, ce qui fait de la France un pays laïcard, c’est à dire un pays où beaucoup militent pour le rejet des religions, en tout cas … de la religion catholique; et pour le rejet de tout sens de la transcendance et du sacré.
Sauf en Alsace et Moselle, concordataires.
Martine
25 septembre 2022 @ 17:08
Les laïcards font beaucoup de mal. L’affaire de la statue de Saint-Michel que des laïcards exigent le retrait devant une église, est un scandale absolu. Surtout quand la justice prend cette décision et devienne partisane !
MartineR
24 septembre 2022 @ 07:18
Ne parler pas de catholiques mais éventuellement de baptisés dans la religion catholique, la plus part du temps dans l enfance sans consentement.
Pour moi et pour beaucoup ce fut le cas,cela ne fait pas des croyants ….🙄
A réfléchir.
Beque
24 septembre 2022 @ 09:09
Martine R, je réfléchis. je suis entourée (dans ma paroisse) de « recommençants » c’est-à-dire de personnes qui ont été baptisées dans leur enfance, au mieux ont fait leur Communion et ont tout lâché ensuite. Et, des années (voire des décennies) plus tard, à la suite de lectures ou de rencontres, ils reviennent à l’Eglise. Je les admire car ils ont fait des démarches personnelles non évidentes pour eux et ils sont très fervents.
giha
24 septembre 2022 @ 16:24
comme vous Martine, je suis baptisée car c’était la coutume et non par croyance. Je ne suis ni croyante ni pratiquante
Par contre je respecte les « vrais catholiques » et je vais à l’église aux mariages et enterrements. Chacun ses convictions…….
Ce que je déteste ce sont les personnes qui pratiquent le « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais »
Martine
25 septembre 2022 @ 17:21
Pour votre dernière phrase, il semble y avoir plusieurs façons de l’interpréter. Est-ce pour les catholiques, ou pour les autres ? Il y a à dire autant pour les uns que pour les autres ! Je suis atterrée de lire ce rejet qu’il peut y avoir de ceux qui ne sont pas pratiquants pour x raisons chaque semaine. Certains catholiques sont dans le rejet et peuvent reprocher d’être rejetés pour leur caractère, disons, peu tolérants ! Pour ceux qui se revendiquent non chrétiens, non croyants, leurs reproches viennent parfois de cette intolérance, de cette incapacité à trouver leurs places, et pas seulement pour juste des questions de croyances, plus pour les apparences que pour le fond et font dangereusement une assimilation ! Toutes ces divisions sont contre-productives, tout le monde se reproche mille choses. Lisez ce qui a été écrit. Non être catholique, ce n’est pas au nombre de confessions et de génuflexions par an, certaines de ces personnes qui respectent cela, sont parfois les pires harpies dès qu’elles sortent de l’église. Pas peur, la semaine prochaine, elles vont à confesse, donc elles peuvent tout faire. C’est tout un état d’esprit qu’elles n’ont pas, mais juger, détruire, mettre dans des cases irrémédiablement, elles savent faire ! Un peu ce que vous écrivez ! J’incrimine beaucoup certains catholiques qui pratiquent cela. tout autant que les pires des laïcards qui font une crise nerveuse dès qu’ils voient une église ou une statue, tout en « prêchant pour la défense du patrimoine ». Les deux font du mal et divisent, alors qu’il faut se rassembler, …mais je ne me contrarie pas, se rassembler sur des valeurs actuelles, pas celles nostalgiques d’une église du XIXème voire bien avant !
bernadette
23 septembre 2022 @ 08:41
Les églises et les monastères font partie du patrimoine..c’est normal de les visiter.
La France est en majorité catholique ..mais les autres cultes protestants ..orthodoxes
ainsi que les synagogues sont aussi ouverts au public. Rien ne dit qu’ils n’y sont pas allés.
Martine
23 septembre 2022 @ 09:20
Parfaitement d’accord avec vous. Que des églises et des monastères, et encore pas n’importe lesquels ! On est dans l’ultra-minorité de la population française. Et ne pas oublier que beaucoup de français sont non croyants ! A quand le comte de Paris dans les autres bâtiments religieux, pour aller voir de vrais gens ? Liste non exhaustive de toutes les possibilités qui s’offrent à lui !
Moules-frites
23 septembre 2022 @ 21:18
Le monastère est dans l’Aude et vient d’être retenu par la Fondation du patrimoine pour le loto du patrimoine.
Le Prince et la Famille royale vivent dans l’Aude, si bien que cette visite est plutôt bien vue, elle met en valeur ce patrimoine qui participe au concours.
Pourquoi le reprocher au Comte de Paris ?
karine
23 septembre 2022 @ 09:40
Logique puisque le patrimoine d’un pays tel que la France regorge d’églises, de chapelles, d’abbatiales, d’abbayes et de cathédrales.
Charles
23 septembre 2022 @ 10:20
Le Prince s’intéresse à tous les Français, il s’est d’ailleurs déplacé à plusieurs reprises à Toulouse pour soutenir la communauté juive suite aux attentats. D’autre part Monseigneur a tenu à ce que ses enfants rencontrent et communiquent avec des enfants issus d’autres cultures. Les petits princes ont entamé un dialogue franc et constructif avec des petits juifs qui fréquentent une école juive.
Quant au patrimoine français, il est imprégné de la culture catholique puisque notre pays est catholique. Doit-on s’excuser de soutenir un patrimoine trop catholique à votre gout et doit-on laisser ce patrimoine à l’abandon sous prétexte qu’il est trop connoté catholique.
Soyons sérieux, il est impossible de refaire notre histoire et il me semble louable de participer à la sauvegarde du patrimoine français comme le fait le Comte de Paris depuis toujours.
carmina burana
23 septembre 2022 @ 14:01
Oui,le patrimoine catholique de la France est le temoignage de la religion ancree ds notre pays depuis deux millenaires.
Et c est une agnostique qui le dit,je suis tres sensible a l art religieux,chaque fois que je vais a Paris ,je brule un cierge a Notre Dame pour les morts de ma famille.
Je viens de decouvrir un journaliste qui s appelle Charles d Anjou,il vient d ecrire un livre ,Marioupol,les routes de l enfer.
Est il un descendant de nos rois de France?
Beque
24 septembre 2022 @ 11:33
Carmina burana, savez-vous que Pierre Rosenberg à qui a été confiée la direction du futur Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud (qui devrait ouvrir en 2026) a légué une grande partie de ses collections dont la plupart sont des oeuvres religieuses chrétiennes alors que lui est, comme vous le savez, pas du tout chrétien. Et les grandes oeuvres musicales sont pour la plupart des textes liturgiques. On appelle cela « les racines chrétiennes de l’Europe », qu’on le veuille ou non.
Leonor
25 septembre 2022 @ 11:37
Les racines chrétiennes de l’Europe, je suis tout à fait d’accord, Beque. Et sous l’angle historique, et sous l’angle religieux. Dont issues, comme vous le soulignez, une grande quantité – sinon meme la majorité – des oeuvres d’art dont la musique, et d’architecture.
Par contre, à lire quantité de messages antécédents d’autres internautes, je me refuse, d’abord, à en exclure les racines pré-chrétiennes et les racines juives , comme la partie protestante du christianisme. Il est vrai que ma région est profondément oecuménique , dans son histoire comme dans son actualité, davantage que la majeure partie du territoire français, ce pour des raisons géopolitiques .
Surtout, pour répondre à d’autres internautes ici, je me refuse à ne considérer comme aspirant à une vie spirituelle que les catholiques de type pré-conciliaires voire proches des traditionnalistes, ou ceux qui se savent et se sentent chrétiens, sans pour autant être pratiquants .
L’aspiration à la spiritualité et/ou à Dieu ( Dieu ? ) , c’est une chose.
Les dogmes , les rites, les religions elles-mêmes, ensembles créés par les hommes, c’en est une autre . Et quand je dis les hommes, j’entends le terme à la fois dans le sens » humains » et dans le sens » mâles ».
Le catholicisme d’avant le Concile était, pour l’essentiel, une religion du pouvoir et de la conformité sociale . D’où la nostalgie de beaucoup . Pas de moi en tout cas !
NB : Je chante le grégorien dans le texte et à lecture .
Dominique D
24 septembre 2022 @ 09:42
Merci Charles de rétablir la vérité et de clouer le bec à tous ceux qui ne savent rien et qui écrivent des bêtises.
Fred
23 septembre 2022 @ 10:39
La France étant catholique, le patrimoine religieux est donc conséquent. Tout s’explique, il suffit pour cela d’apprendre l’histoire.
PRINCE DE LU
23 septembre 2022 @ 12:47
La France n’est pas catholique, elle est un pays où la religion catholique a été religion d’état pendant très longtemps et donc elle est effectivement de culture Chrétienne mais j’insiste, aujourd’hui juridiquement la France est un état laïc où toutes les religions coexistent !!!
MartineR
24 septembre 2022 @ 11:52
La France n est pas catholique, ni juive, ni musulmane, c est une république laïque
Avez vous votre religion, si vous en avez, sur vos papiers d’identité ????
Pour ma part j’ai été ondoyée, baptisée dans ma petite enfance. obligée de suivre catéchisme, communion, confirmation etc…..Mais je ne suis pas croyante & ne me reconnais pas en l Eglise catholique ni aucune autre.
aubert
23 septembre 2022 @ 11:41
» Prétendant au trône de France » voilà bien le titre le plus illusoire, le plus inutile dont pourrait se parer le prince Jean d’Orléans, si son intelligence ne lui conseillait pas de laisser ces billevesées à ses thuriféraires.
Le prince plongé dans un statut proche de l’anonymat comprend je l’espère que son rôle est plus celui d’un célébrant du patrimoine moral de l’ancienne monarchie que celui de célébrant des illusions perdues. Sur beaucoup de plans il peut être occupé car pendant huit siècles la royauté a laissé sur notre pays une empreinte que tout esprit objectif ne peut nier.
Il est vrai, si l’on s’en tient à ce que nous rapporte Noblesse et Royautés, que le prince semble avoir pour la chose religieuse un certain attrait, à moins, tout simplement, que cet attrait soit celui de ses sympathisants du site.
Si les rois ses ancêtres ont été « Très Chrétien », ils ont su consacrer leurs actions aux aspects autres que religieux de la vie de leur royaume et Jean d’Orléans serait bien inspiré de nous laisser croire que sa « restauration » serait plus proche de Louis XVIII que de Charles X.
Un rappel qui remonte probablement à 2018 et la consécration de la cathédrale orthodoxe de Paris dont les fidèles du site auront le souvenir, le comte de Paris à ce moment-là n’avait-il pas flirté avec la représentation russe.
PRINCE DE LU
23 septembre 2022 @ 12:51
Bien d’accord avec vous Aubert ! De plus Jean, comte de Paris qui prétend travailler pour le bien de tous les Français est rarement vu ailleurs que dans les casernes militaires et les églises ! Si c’est là l’essentiel de son engagement, c’est peu et c’est triste ! 😠
Roselilas
25 septembre 2022 @ 09:04
👏👏
Pierre-Yves
23 septembre 2022 @ 13:27
Je vais être plus abrupt que vous, chez aubert: le Comte de Paris, en dépit du zèle obstiné que déploie Charles pour promouvoir sa personne et son action, en dépit aussi des réflexes pavloviens d’émerveillement d’une poignée de supporters s’exprimant comme des perooquets, n’a ni influence, ni intérêt. Il ne sucite pas d’hostilité, juste une profonde indifférence.
Mayg
24 septembre 2022 @ 12:48
Lol 😂🤣😂
ABER
26 septembre 2022 @ 12:11
C’est assez vrai. Hormis ce site et un article tous les 18 mois dans Point de Vue pour combler les trous, le comte de Paris n’a aucune visibilité médiatique. Pour ma part, je n’ai aucune hostilité à son égard, malgré mes commentaires parfois durs. Comme la majorité des français, je suis profondément républicaine et le comte de Paris n’a pour moi aucune des qualités essentielles à un dirigeant d’une grande puissance comme la France. Qu’il travaille ou pas m’indiffère, ce n’est pas moi qui paye ses factures. Par contre, le parer de toutes les vertus comme cela est fait sur ce site par ses aficionados, c’est non.
Will34
23 septembre 2022 @ 15:01
Aubert,
Je reprends vos termes : « un prince plongé dans un statut proche de l’anonymat « .
Personnellement, je le regrette mais c’est un constat bien réel.
Je l’ai d’autant plus réalisé pour les obsèques de la Reine Élisabeth.
Le prince Jean a déclaré qu’il ne serait pas présent à ces obsèques mais vu le rassemblement unique de personnalités au niveau mondial, il n’a certainement pas été convié.
Zulma
24 septembre 2022 @ 08:15
Oups, il a vraiment dit ça ? !
Baboula
25 septembre 2022 @ 08:37
Dès le lendemain du décès de la reine Élisabeth ,le prince a dit qu’il n’irait pas aux funérailles , se doutant peut-être qu’il ne serait pas convié .
ABER
25 septembre 2022 @ 11:47
Oui, il s’est même exprimé dans l’Écho Républicain en mentionnant que la reine Élisabeth ayant rang de chef d’état, il laissait sa place à Emmanuel Macron. J’ai failli tomber de ma chaise.
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:07
Quoi ? Eh bé ! » Il laissait sa place » …
On peut ne pas avoir le sens du ridicule. Mais, à ce point … !
Gilles
24 septembre 2022 @ 12:44
Will34…Jean d’Orléans a été entendu, sur une chaîne info, pendant 3 minutes, lors des obsèques d’Elisabeth II. Un désastre, comme d’habitude. L’art de parler pour ne rien dire et aussi à l’aise que moi, pour empiler des parpaings! Stéphane Bern était gêné d’ailleurs, il n’a fait aucuncommentaire , et Anne Sophie Lapix( je crois ) lui a coupé le sifflet après 3 minutes en lui disant « merci Jean d’Orléans « ! J’ai pensé à au Comte de Paris, le grand père, et à la façon dont les journalistes, entre autres, s’adressaient à lui…
Alors de là à imaginer Jean d’Orléans invité par les Windsor 🤔😂😂😂
aubert
25 septembre 2022 @ 07:56
Vu ce moment que vous évoquez et même constatation.
Déjà il y a quelques années lors d’une émission consacrée au patrimoine le prince s’était montré bien moins à l’aise que le marquis (depuis duc)de Brissac. La comparaison était inévitable et défavorable au prince.
Moules-frites
23 septembre 2022 @ 21:21
Sa Restauration serait plutôt celle de Louis-Philippe, Madame !
Adaptée au XXIème siècle !
aubert
24 septembre 2022 @ 11:48
Pour être franc, je ne suis pas princesse. Ni Fille de France ni Princesse de France, donc je ne peux être Madame.
Appelez-moi, monsieur, tout simplement.
Leonor
25 septembre 2022 @ 11:40
😄 !
Jay
23 septembre 2022 @ 12:46
En effet il passe son temps à grenouiller dans les églises au lieu d’entré auprès des gens de France ….
Louis
23 septembre 2022 @ 13:07
Le patrimoine religieux est souvent négligé en France donc si cette abbaye pourra être restaurée ce sera une victoire.
Zulma
23 septembre 2022 @ 14:31
En l’occurrence à Prouilhe, cela concerne une toute petite frange des catholiques français puisque les Mères dominicaines de Fanjeaux, au demeurant excellentes enseignantes, font partie de la Fraternité Saint Pie X (Mgr Lefevre).
Zulma
23 septembre 2022 @ 14:36
Pardon, j’ai un doute en voyant le voile de la Supérieure. Peut-être n’est-ce pas la même communauté que celle où sont scolarisees les petites d’Orleans ? Si c’est le cas, toutes mes excuses
Kardaillac
24 septembre 2022 @ 08:28
Non, Zulma, il y a deux communautés de soeurs dominicaines à Fanjeaux. Les enseignantes portent le grand voile et sont plus jeunes. Les nonnes de Prouilhe sont en fichu de ménage.
Bernadette
25 septembre 2022 @ 10:55
Ah bon. ? Elles font le ménage ?
Marc C.
24 septembre 2022 @ 15:12
En effet, il ne faut pas confondre l’école Saint-Dominique du Cammazou à Fanjeaux tenue par les dominicaines rattachées à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) et le monastère des dominicaines de Prouilhe, également à Fanjeaux, que le comte de Paris a visité en famille comme il est dit dans ce reportage. Il y a donc deux types de dominicaines très différentes à Fanjeaux. Le monastère de Prouilhe n’a rien à voir avec la FSSPX.
Monastère des dominicaines de Prouilhe (dominicaines « normales », i.e. en communion avec Rome, acceptent Vatican II) :
https://prouilhe.com/
Dominicaines enseignantes de Fanjeaux (FSSPX, coupées de Rome, refusent Vatican II) :
https://www.scholae-fanjeaux.org/qui-sommes-nous/
Zulma
25 septembre 2022 @ 07:35
Marc
Ma confusion venait du fait que les enfants de Jean et Philomena sont scolarisés dans des établissements de la Fraternité Saint Pie X.
Merci pour vos précisions j’aurai appris quelque chose
Je vous souhaite une bonne journée !
kalistéa
23 septembre 2022 @ 17:43
Roselilas , le comte de Paris ne fait pas de politique , il n’a pas à récolter des voix .Il est ce qu’il est par sa naissance et il vit sa vie d’une façon qui est honorable .
Beque
24 septembre 2022 @ 08:56
Kalistea, ce qui m’étonne c’est que le comte de Paris est toujours critiqué mais rarement sa femme, or on peut penser que les décisions se prennent à deux dans ce couple, surtout en ce qui concerne les enfants, non ?
Mayg
24 septembre 2022 @ 12:53
C’est honorable de ne pas travailler ? Ni même de chercher à le faire ? C’est honorable de ne pas chercher à mettre un toit sur la tête de sa famille, préférant chercher par tous les moyens à squatter un logement gérer par une fondation d’utilité publique, et ce sans rien payer, même pas le fioul… ?
ABER
25 septembre 2022 @ 11:49
Perso, si j’avais les moyens de ne pas travailler, je ne travaillerais pas….
Mais, je ne vis aux crochets de personne, ni mes enfants.
Mayg
26 septembre 2022 @ 14:56
Je ne suis pas certaine qu’il a tant les moyens que ça de ne pas travailler. Sa famille donne plutôt l’impression de vivre chichement…
milou
23 septembre 2022 @ 07:39
Ces enfants sont ouverts à l’histoire et l’art…bien mais j’espère que cela ne se restreint pas à l’art religieux!
Les trois filles de Philomena sont absolument adorables!
Fabienne
23 septembre 2022 @ 07:48
Voilà des photos bien sympathiques des enfants du comte de Paris. Philomena est une bonne maman et il est certain que les enfants garderont de bons souvenirs de toutes ces sorties dans des lieux historiques.
Jean Pierre
23 septembre 2022 @ 07:54
Nous sommes là en pleine terre cathare, celle aussi de Saint Dominique et du non moins sinistre Simon de Montfort. Le cœur de ce que l’on dit être l’Occitanie.
A côté, se trouve Fanjeaux où se tenait (se tient peut-être encore) chaque année un colloque sur ce sud languedocien médiéval traversé d’hérésies et de croisades. Des « cahiers » étaient publiés à l’issue des journées d’études, cahiers d’une haute valeur historique qui firent la joie de mes années étudiantes.
Charles
23 septembre 2022 @ 08:07
Très soucieux de la défense du patrimoine français et devant l’ampleur des travaux à prévoir au monastère de Prouilhe, berceau des dominicains, le Comte de Paris a défendu le dossier auprès de la Fondation du Patrimoine et il a aidé les religieuses à remplir les formalités administratives.
Grâce au loto du patrimoine, le monastère de Prouilhe pourra réaliser des travaux et le Prince a donné lors de son intervention de bonnes nouvelles des futures restaurations. Un sujet de satisfaction pour les amoureux du patrimoine, les religieuses et la population locale attachée à son monastère.
Laure-Marie Sabre
23 septembre 2022 @ 08:35
Très soucieux de la défense du patrimoine religieux. Le prince Jean semble circonscrire son intérêt aux questions religieuses. C’est lassant.
Robespierre
23 septembre 2022 @ 10:03
Oui, mais n’oubliez pas que la France est la fille aînée de l’Eglise. Et le Roy représente la France. :)
Charles
23 septembre 2022 @ 10:24
En France, le patrimoine et le catholicisme ont toujours fait corps puisque la culture française était catholique. Il est donc lassant de lire des inepties dans le seul but de dénoncer un prince qui serait à vos yeux trop catholique !
Aramis
23 septembre 2022 @ 16:23
Ravi de savoir que la culture française était catholique avec Voltaire, Diderot, Jules Valles, Stendhal, Anatole France…. Ils n’en demandaient pas tant !
Bastide.
24 septembre 2022 @ 08:57
Clément Marot
Marc C.
24 septembre 2022 @ 15:29
Les attaques de Voltaire et Diderot contre l’Église catholique prouvent bien que la France est de culture catholique. Encore que le fanatisme ne se résume pas au catholicisme et qu’ils ne considéraient pas tous les catholiques comme des fanatiques. Il ne faut pas non plus confondre le catholicisme avec le cléricalisme.
Si la France avait été de culture shinto ou hindoue, ils auraient certainement été très virulents contre le shintoïsme et l’hindouisme, mais ce n’est pas le cas.
Leonor
24 septembre 2022 @ 12:09
Dites, Charles, vous vous souvenez vaguement de la Saint-Barthélémy ? Ca vous dit quelque chose ? Et l’Edit de Nantes ? » La culture française était catholique » (sic) ?
Roselilas
25 septembre 2022 @ 09:09
👏👏
Martine
25 septembre 2022 @ 17:30
Si on suit votre raisonnement, vous devriez plutôt évoquer l’édit de Fontainebleau, ça conviendrait mieux !
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:10
Martine, vous avez une curieuse façon de lire les Edits . Ainsi que les commentaires des uns etd es autres,d ‘ailleurs !
Martine
26 septembre 2022 @ 13:37
@ Leonor, réponse pas claire du tout. Désolée, je confirme l’évocation de l’Edit de Fontainebleau. Je connais ça par coeur. Mais vous ignorez peut-être ce que c’est ! Si vous évoquez la Saint-Barthélémy, il est illogique d’évoquer l’édit de Nantes, qui a permis, sous certaines conditions aux protestants français de pratiquer leur religion dans certains lieux (je résume, je l’ai énormément étudié en détail, mon évocation est donc très succincte !). Cela représente une maigre forme de tolérance religieuse, tandis que l’édit de Fontainebleau, en est l’inverse. Mais si vous saviez ce que c’est, vous n’écririez pas ce que vous avez écrit ! Cherchez ! Délibérément, je ne donne pas l’autre nom ! Peut-être si votre premier commentaire avait été plus explicite, j’aurai pu comprendre, si jamais j’ai fait une erreur d’interprétation !
Laure-Marie Sabre
24 septembre 2022 @ 14:38
Il peut être aussi catholique qu’il le souhaite, la France est un pays libre. Mais pour un homme qui a des ambitions politiques, je le trouve particulièrement étriqué : il ne semble s’intéresser qu’aux questions religieuses, je le répète et les reportages publiés sur ce site le confirment. Avec une préférence pour ceux qui en ont une vision assez radicale. Journées du patrimoine ? Hop, un saut dans un monastère. Eh bien non, le patrimoine culturel de la France, ce n’est pas que le patrimoine chrétien. Il y a aussi une architecture civile, remarquable, une création artistique contemporaine, d’intérêt variable, un patrimoine immatériel, une grande cuisine, des poètes, des intellectuels républicains…
Martine
25 septembre 2022 @ 17:32
Bravo à vous et à d’autres dont j’ai lu les mêmes excellents commentaires de la même trempe !
Bernadette
23 septembre 2022 @ 10:30
Le patrimoine religieux est important…du moins ce que nous a laissé la révolution française. Mais bien sûr les musées en font également partie. Et il enmene aussi ses enfants les visiter..
Gatienne
23 septembre 2022 @ 19:45
Non, c’est attendu.
Il est hors champ politique, inconnu de la majorité des français, il n’a que cette fenêtre-là pour émerger auprès d’une frange infime de la population.
Charles
24 septembre 2022 @ 11:57
Le Comte de Paris répond toujours présent pour les autres, lorsque le Prince a été sollicité par cette communauté religieuse , il a fait ce qu’il pouvait pour trouver des solutions et des financements. Et il me semble que le résultat est très positif, la population locale est heureuse de constater que le coup de pouce du Prince a été salutaire. Donc réjouissons nous aujourd’hui de cette victoire.
Mayg
25 septembre 2022 @ 13:06
Mais comme il ne doit pas être sollicité très souvent par les autres…😂
Martine
25 septembre 2022 @ 17:33
Il faut bien se contenter des miettes quand on n’a pas la trempe d’avoir le gâteau !
yode
23 septembre 2022 @ 20:26
oui, je partage vos propos …
Zulma
24 septembre 2022 @ 08:16
…ce n’est pas cela son « travail » dont on nous avait parlé ici ?!
Morrigan
23 septembre 2022 @ 08:25
Un point positif depuis leur départ pour le sud de la France nous avons des nouvelles de cette région , un peu oubliée parfois et très intéressanbte sur le plan historique. Merci Charles
Koko
23 septembre 2022 @ 08:32
Je suis bien d’accord le patrimoine français est à défendre car malheureusement il se perd de plus en plus, j’en ai encore une preuve dans l’Essonne ou le château du Marais vient d’être vendu à un tchèque qui va en faire un hôtel de luxe, hélas.
Bouclier
23 septembre 2022 @ 09:22
A ce sujet, il y a sur LinkedIn une initiative intéressante, « châteaux vivants ».
Kardaillac
23 septembre 2022 @ 08:38
Je vois que les dominicaines de Prouilhe ont repris l’habit traditionnel abandonné après la réforme de Vatican 2, mais sans aller jusqu’au grand voile des dominicaines du Cammazou chez qui sont scolarisées les filles du comte. Un petit fichu disgracieux leur suffit.
Qui a dit que les deux communautés dominicaines de Fanjeaux ne s’entendaient pas ?
https://www.scholae-fanjeaux.org/enseignement/
Bernadette
23 septembre 2022 @ 10:34
Ce document date de 2018
Avel
23 septembre 2022 @ 12:02
Peut être mais le choix limité des spécialités proposées en 1ere et terminale m’interpelle…. mais comme c’est du hors contrat!
Pelikan du Danube
24 septembre 2022 @ 05:53
Éclairez notre lanterne ?
Pour moi le ”hors contrat” c’est le seul moyen de choisir la qualité des enseignants (ce n’est pas la condition suffisante mais elle est nécessaire sauf peut-être si l’on est bien en cours au rectorat ou à l’académie puisque cela doit en dépendre) ,la qualité des enseignants ne va pas de soi ,aujourd’hui le roi est nu et l’on voit où on a conduit notre système d’enseignement pour servir des idéologies délétères. Ce qui ne veut pas dire que tous les enseignants soient nuls ,mais même les meilleurs ,les plus doués et motivés sont je pense aujourd’hui bridés par l’ambiance qui règne à l’Éducation Nationale, ministère parasité par les syndicats et les pédagos , misérabilisme trotskiste etc.
Pelikan du Danube
24 septembre 2022 @ 06:17
Mais j’ai un peu tiqué en lisant le mot ”docilité ” ,j’aurais préféré ”obéissance ” ,il me semble que ce n’est pas la même chose .
Cela doit venir de la règle de ces Dominicaines mais ces enfants ne sont pas des novices .
Avel
24 septembre 2022 @ 09:46
Visiblement rien de ce que je pourrai écrire ne vous convaincra Pelikan du Danube.
Je ne vais pas perdre mon temps.
Avel, professeur de l’éducation nationale confessionnelle sous contrat et fière de l’être depuis 30 ans même si elle sait que le système est loin d’être parfait.
Pelikan du Danube”
26 septembre 2022 @ 17:45
Il se peut que j’y sois allé un peu fort sur la question du ”hors contrat” , mais il faut bien tout de même défendre Jean d’Orléans quant on instruit son dossier à charge .
Pour tout vous dire je suis un médiocre élève de l’école publique de la réforme Haby dans ce qu’elle avait de plus ordinaire et sans les contorsions que certains, enseignants notamment, peuvent faire pour que leurs enfants y échappent ,j’en ai beaucoup souffert , j’ose le dire car j’ai pu bien après avoir idée de ce qu’était l’enseignement privé (ou dans certains lycées publics haut de gamme) au même moment et comme on dit ” y a pas photo ” .
Pelikan du Danube”
26 septembre 2022 @ 17:49
Cela dit je crois que l’on a parlé de l’école des roches pour le prince Gaston ?
Et bien j’ai souvent lu que des personnalités de premier plan et aux parcours divers étaient passés par cette école.
Valérie R.
23 septembre 2022 @ 11:26
« Les tâches ménagères féminines » ?
La formation de « la femme chrétienne de demain » ?
Une tenue « selon leur nature féminine » qui » doit inviter au respect » ???
« une intelligence à enraciner dans le Vrai et à prémunir contre l’erreur » ?
Je ne comprendrai décidément jamais ces catholiques (pourtant j’en suis) qui renoncent à tout esprit critique et toute distance par rapport à leur propre foi…
Avel
23 septembre 2022 @ 12:07
Oui Valérie R …. tâches ménagères féminines… mon Dieu… et tout le reste…
Louise.k
23 septembre 2022 @ 12:37
Avel, excusez moi, j’ai écrit la même chose que vous sans m’en rendre compte, mais c’est la première chose qui m’a sauté aux yeux.
Avel
24 septembre 2022 @ 09:40
Ne vous excusez pas Louise.k, c’est plutôt sain que nous soyons nombreuses à tiquer!
Charlotte (de Brie)
23 septembre 2022 @ 14:11
Il est certain que l’on est loin de Rousseau (Sandrine)…
Marc C.
24 septembre 2022 @ 15:21
Sans parler de Jean-Jacques ! L’Emile ne doit certainement pas être l’ouvrage préféré des dominicaines enseignantes de Fanjeaux.
Baboula
24 septembre 2022 @ 15:31
« Et sans vaine érudition « Moins elles en savent ,mieux ça vaut !
L’esprit léger c’est tellement mieux .
Gérard
25 septembre 2022 @ 12:59
Et oui n’est-ce pas Jean-Jacques qui avait abandonné ses enfants ?
Charlotte (de Brie)
26 septembre 2022 @ 11:33
Gérard, s’il vous plait lisez la parenthèse…. !
Louise.k
23 septembre 2022 @ 12:33
« Les tâches ménagères feminines » …mon Dieu!
Menthe
23 septembre 2022 @ 13:10
« Tâches ménagères FÉMININES » J’aurai également souligné ce terme si vous ne l’aviez fait, ValerieR.
Ainsi que la PREMIÈRE place à l’instruction religieuse !
Comment préparer des fillettes et jeunes filles à leur avenir dans le 21ème siècle avec de tels principes ?
Preuve d’une certaine forme d’obscurantisme de la part des parents qui sont restés à une époque, heureusement, révolue.
Non, je ne hurle pas, mes majuscules pour souligner ces deux mots. Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas souligner un mot ou l’écrire en gras.
Bernadette
24 septembre 2022 @ 10:46
On peut remplacer par tâches ménagères masculines si vous voulez…pour celles qui se sentent outragees ! Perso ça ne me gêne pas de m’occuper de tâches ménagères.. je n’y vois aucune atteinte à ma dignité ! 😉
Louise.k
26 septembre 2022 @ 09:40
Bernadette, cela ne me gêne pas non plus de m’occuper de ma maison, mais je n’ai pas eu besoin d’aller apprendre à balayer à l’école… il y a tellement d’autres choses plus intéressantes à y découvrir!
Baboula
25 septembre 2022 @ 08:46
Dans ma jeunesse ,au lycée Claude Monet,il y avait des cours facultatifs d’enseignement ménager ,de cuisine , extrêmement peu fréquentés ils n’ont pas duré longtemps .
Bastide
23 septembre 2022 @ 14:33
Je viens de voir aussi.
Augustin
23 septembre 2022 @ 17:57
L’enseignement de cette école est remarquable donc le comte de Paris a bien fait d’y inscrire ses trois filles.
Gatienne
23 septembre 2022 @ 19:40
Ah oui, ça c’est grand quand même !
« Les tâches ménagères féminines »:
Je vais en parler à mes gendres, de solides gaillards, lorsqu’ils sortiront la table à repasser, plieront le linge…etc…etc…, Ça va les ravir ! 😄
Leonor
24 septembre 2022 @ 12:18
» Tâches ménagères féminines » ?
Une honte d’oser encore écrire cela .
Le comte de Paris et ces religieuses prétendument enseignantes devraient relire l’Evangile dans lequel il est question de Marthe et Marie ( Luc 10. 38-42)
Voici :
38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison.
39 Elle avait une soeur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.
40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m’aider.»
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses,
42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»
Elisab
24 septembre 2022 @ 17:34
On se dirait deux siècles en arrière, quelle tristesse
Martine
25 septembre 2022 @ 19:42
C’est cela, un ou deux siècle(s) en arrière. La place de la femme, on a compris où elle se trouvait pour ces gens-là. Qui a posé la question de savoir ce que voulait dire « Hors contrat » ? Moi, j’ai compris cette question en rapport avec l’école forcément ! Et bien, on en a une illustration : dans une école hors contrat, on ne respecte pas les programmes de l’Education Nationale, on fait ce que l’on veut, même si c’est en désaccord avec les principes du pays ! A juste titre on pointe du doigt certaines écoles confessionnelles musulmanes, mais d’autres religions peuvent avoir aussi des écoles confessionnelles dont les principes posent problèmes et le contenu.
Je me suis toujours battue pour l’éducation des filles, et c’est terrible de le dire, quand on sait que des personnes font bien de se battre pour celles qui sont dans des pays en voie de développement, où malheureusement, les filles n’ont pas encore accès à l’école. Mais en France, il y a encore la mentalité, qu’une fille n’a pas besoin de s’instruire et de faire des études car elle se mariera, et restera à la maison à « faire les tâches ménagères féminines » !!! ça existe encore et dans tous les milieux. Je me suis fâchée avec des personnes de ma famille quand j’étais étudiante, parce que je faisais des études, j’ai dû cacher ce que je faisais pour ne pas avoir les quolibets du scandale que représentait ce fait pour eux ! La première de la famille à le faire et je vous jure que ce ne fut pas simple ! Il est désolant de savoir que les filles sont meilleures que les garçons jusqu’en terminales, notamment dans les matières scientifiques et qu’elles sont bizarrement sous-représentées dans toutes les écoles de ce domaine après le bac ! Désolée d’être un peu militante. Je précise pour les détracteurs que je suis anti woke et que les néoféministes, je les considère comme des personnes très dangereuses. Un juste milieu pour une place des femmes qui ne soient pas exclusivement derrière les fourneaux et à avoir dix enfants !!!
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 09:20
Au risque de vous surprendre ou de vous irriter je ne trouve rien à critiquer dans ce dernier commentaire, je l’approuve même très largement.
ABER
26 septembre 2022 @ 12:01
En accord total avec votre commentaire. Depuis mes études supérieures, je trouve que la place des femmes dans la société a rétrogradée pour différentes raisons notamment ce nivellement vers le bas des médias et de cette société d’ultra-consommation qui nous entourent.
MartineR
24 septembre 2022 @ 11:57
Le chapitre:*** QU’ATTENDONS-NOUS DES ÉLÈVES ?*** est édifiant à défaut d’être pédagogique
Kaiserin
25 septembre 2022 @ 20:33
Lire « les tâches ménagères féminines »dand l’introduction m’a tuée !!!
Dominique D
23 septembre 2022 @ 08:44
Le patrimoine français est très important car notre histoire est riche
Félicitations au comte de Paris pour son aide et pour son aide à faire connaître des endroits inconnus des Français.
maria pia
23 septembre 2022 @ 08:54
le ragazze sono adorabili. ma la piu bella delle tre e quella vestita di rosa . tra l altro e il ritratto di sua madre.
Maturelle
23 septembre 2022 @ 09:08
De magnifiques enfants avec une excellente éducation
Beque
23 septembre 2022 @ 09:20
En 1792, c’est l’expulsion, la dispersion, la démolition et la vente comme Bien National de l’ensemble du monastère. Il faut attendre un siècle pour que Prouilhe soit rebâti sous l’impulsion du Frère Lacordaire, réformateur de l’Ordre de Saint Dominique en France, avec les fonds de la généreuse Camille Jurien de la Gravière (1811-1878), née Panon Desbassayns, célèbre famille de La Réunion où elle est née.
Camille Jurien finance également des hospices, l’installation de la maison mère des Sœurs Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire à Paris, la construction de l’église du séminaire français de Rome et bien d’autres œuvres pieuses.
Lorsque le pape Pie IX est déchu de ses pouvoirs temporels, le 21 décembre 1848, par la révolution italienne, puis forcé de s’exiler à Gaète, elle traverse le Piémont pour le rejoindre et lui apporter son soutien et une somme de 300.000 francs. Elle accompagnera et soignera le bataillon international des Zouaves sur tous les champs de bataille des Etats pontificaux envahis, jusqu’au siège et à la capitulation de Rome le 20 septembre 1870. Elle se retire, ensuite, sur les terres du monastère de Prouilhe où elle vit dans la pauvreté en compagnie de deux affranchies, Marie-Antoinette, sa « fille adoptive » et Magdeleine, sa « fille de confiance ». Elle s’éteint à Paris en 1878 et sa dépouille mortelle est transférée dans la crypte du monastère de Prouilhe.
(d’après Florence Rivière, fondatrice de l’association « Memorial Camille Jurien »)
particule
23 septembre 2022 @ 09:24
« Saint Jean de France » passons .. c’est fort bien de défendre le patrimoine religieux là je suis entièrement d’accord, de le faire partager à ses enfants mieux encore … mais il ne faudrait pas que le Comte de Paris prenne trop souvent le costume d’un archevêque , les nobles causes ne manquent pas dans notre république laïque.
Les enfants sont absolument adorables, ils ont tous hérité de leur Maman, si fine et distinguée.
joseph
23 septembre 2022 @ 09:37
Les enfants de France sont adorables et ils ont bien de la chance d’avoir des parents qui leur donnent une bonne éducation.
Morgane
23 septembre 2022 @ 09:48
Des enfants ouverts très jeune à l’art et à l’histoire, voila une excellente éducation qui sera une chance pour les petits princes.
Martine
23 septembre 2022 @ 10:35
Excellente éducation ? Dans des établissements hors contrats extrémistes et à la maison, sans aucune chance de voir de vrais français ! On peut avoir des doutes !
Charles
23 septembre 2022 @ 11:34
Les petits Princes reçoivent une excellente éducation grâce à la Princesse Philomena qui est très à cheval sur la politesse et la bienveillance donc évitez de vous faire trop de mouron, car cela pourrait être nocif pour votre santé !
Les enfants du Prince fréquentent des enfants de leur âge du village où ils résident de tous milieux et de toutes origines que ce soit à l’école, au foot, au rugby, au cours de dessin ou au cours de danse ou lors des camps scouts. Donc les vrais français, ils connaissent en tout cas les cordons sanitaires que vous imaginez n’existent naturellement pas !
yode
23 septembre 2022 @ 20:27
Mais, mélanger ces enfants à ceux du commun des Mortels ne leur ferait que le plus grand bien …
Moules-frites
23 septembre 2022 @ 21:33
Merci Charles de remettre l’église au milieu du village (si j’ose dire, vu le torrent de critiques à l’encontre des visites du patrimoine religieux 😂😂).
Zulma
24 septembre 2022 @ 07:59
Jean et Philomena sont les meilleurs juges de ce qui est bon pour leurs enfants.
Mais par contre je ris toute seule (et ça c’est bon pour la santé) en lisant que leurs enfants bénéficient de brassage et d’ouverture chez les scouts saint Georges et au cours de dessin que frequente la petite d’Orléans et qui nous avait été vanté ici même !
Baia
24 septembre 2022 @ 08:14
Encore une fois mon commentaire a été censuré ! 😖
Kardaillac
25 septembre 2022 @ 09:23
Les écoles de la Frat ont une excellente réputation mais le défi pour les bacheliers est d’entrer ensuite dans un monde nouveau, le pays réel.
Zulma
28 septembre 2022 @ 21:20
Certaines ont une bonne réputation pour les élèves littéraires, oui.
Morrigan
23 septembre 2022 @ 12:47
Martine pouvez-vous m’expliquer ce que vous entendez par vrais français , je vous prie ?
Athanor75
23 septembre 2022 @ 23:16
Tout à fait d’accord avec vous Martine!
Surtout qu’ici mis à part par une minorité de catholiques extrémistes de la fraternité PieX que même le Vatican ne reconnaît pas, ils ne sont pas appréciés…. Quand à leurs fréquentations…
Gilles
24 septembre 2022 @ 12:53
Athanor75..entre votre commentaire ci dessus et le précédent, vous allez vous faire des amis!😉
Allons donc, puisqu’on vous dit que le comte de Paris est un homme exceptionnellement bon, ouvert et à l’écoute de tous les français ; et que ses enfants sont formidables, épanouis, et totalement intégrés à la jeunesse de France….
IsaureV
24 septembre 2022 @ 17:59
Athanor75, un simple petit tour sur Wikipedia vous apprendra que le Vatican reconnaît la FFSPX et la validité de ses sacrements.
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:31
Ho ho, pas si vite. La FFSPX ne reconnaît toujours pas Vatican II, et, ce faisant, ne rentre toujours pas de plein droit dans l’Eglise catholique.
Ceci dit, à mon sens, le pape François a d’autres chats à fouetter que des schismatiques avérés nostalgiques d’une Eglise de conformisme social et de pouvoir. Et il a bien raison.
Isaurev
24 septembre 2022 @ 07:54
Martine, voulez-vous insinuer que les enfants fréquentant les écoles hors-contrats sont des faux Français ?
Vous m’inquiétez car je vis au quotidien avec 7 d’entre eux et, je vous l’assure, l’illusion est parfaite…
Martine
25 septembre 2022 @ 19:46
Ils sont des français hors temps, avec une ultra minorité qui ne représente pas la société française ! Connaître les autres, ce n’est pas en fréquentant ce genre d’école hyper sélect d’une minorité extrémiste qui met ses enfants là, ni en ne visitant que des monuments religieux, qu’ils verront les habitants de la France. Donc mon raccourci, je le confirme, on peut appeler ces derniers de « vrais français » !
IsaureV
26 septembre 2022 @ 10:52
Le seul extrémisme que je perçois, là, tout de suite, se situe dans votre commentaire. Ni vous, ni moi ne connaissons le quotidien de cette famille. Comment pouvez-vous certifiez que ces enfants ne fréquentent aucun « vrai Français » en dehors de leur école ? Quant à dire que les écoles hors-contrat sont « select » c’est vraiment les méconnaître. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de familles qui se voient accorder la gratuité ou des facilités de paiement. La sélection se fait uniquement par le certificat de baptême. Dans le collège de mon garcon, une classe accueille des enfants porteurs de la trisomie 21. De « vrais Français » que l’inclusion prônée par l’Education Nationale oublie pourtant. Mes enfants font et ont fait leur scolarité dans le hors-contrat. Je ne citerai que ma fille aînée qui va sortir diplômée de l’EDHEC cette année. Elle a pu intégrer cette école via le concours de Normale Sup et grâce à ses excellentes notes obtenues en grec et latin (Merci au hors-contrat ! ). Plus un Master 2 en lettres classiques
obtenu à la Sorbonne en parallèle. Donc, non, les filles sortant de ces écoles sont loin d’être incultes !
Je ne cherche pas à polémiquer mais j’avoue que ce n’est pas facile de lire sans intervenir autant d’inexactitudes sur un sujet que je vis au quotidien ! J’espère vous avoir apporter quelques éclaircissements et vois souhaite une belle journée !
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:36
Isaure, votre hagiographie (!) de la FFSPX et des écoles hors-contrat se retourne contre ce que vous tentez de défendre :
que Jean d’Orléans ne serait pas un traditionnaliste, et qu’il s’occuperait des Français … normaux !
Cela en dit long sur la manière dont ces fréquentations obscurcissent le jugement : vous rendez-vous seulement compte de votre erreur de logique ?
IsaureV
27 septembre 2022 @ 17:05
Léonor, je suis très étonnée de votre réponse. Dans mon message, je ne vois aucune hagiographie (mais connaissez-vous seulement le sens de ce mot ? ) de la FSSPX ou des écoles hors-contrat.
Je ne fréquente ni les paroisses, ni les écoles de la FSSPX ! Je n’ai même pas citée celle-ci d’ailleurs ! Curieux pour une hagiographie…
Je n’ai voulu parlé que de mon expérience du hors-contrat vécue à travers le parcours scolaire de mes enfants. On parle de jeunes filles incultes sortant de ces écoles, je cite ma fille aînée diplômée d’un double Master 2, dont une école de commerce. Elle a, certes, fréquenté un secondaire dirigé par des religieuses d’une communauté traditionaliste autre que la FSSPX, mais une de ses amies sortant d’une pension FSSPX est en médecine après un passage par l’année 0 à Orsay.
Je n’ai pas cité non plus une seule fois Jean d’Orléans dans mon texte. Je ne connais ni ses occupations, ni sa paroisse, ni les écoles que fréquentent ses enfants. Je répondais à Martine qui insinuait que les enfants du hors-contrat n’étaient pas de « vrais Français « . Remarquez, vous parlez, vous, de « Français normaux » (!). Vous pouvez comprendre mon intervention j’imagine. J’ajouterai qu’il est étrange d’avoir ce jugement à travers 2 ou 3 photos mensuelles ! En parlant de jugement, j’arrive à votre dernier paragraphe… waouh ! Et dire que vous ne me connaissez même pas ! Je n’ai émis aucun jugement mais des faits, mon jugement ne risque donc pas d’être obscurci ! Vous arriverez vous-même à la conclusion que vous êtes en plein hors-sujet, ce n’est pas bien grave. Ce qui est étonnant c’est le mépris avec lequel vous vous exprimez envers quelqu’un qui parle de son expérience personnelle, quelqu’un qui, je le répète, vous ne connaissez pas ! De mon côté, j’espère que vous êtes soulagée d’apprendre que ces jeunes filles, si elles savent faire la vaisselle, ont également une tête bien faite ! Je vous souhaite une excellente journée !
sophie G
23 septembre 2022 @ 09:50
Bravo au comte de Paris de donner une excellente éducation à ses enfants, cela fait plaisir à voir.
cerodo
23 septembre 2022 @ 17:41
IDEM
Miléna K
23 septembre 2022 @ 10:19
Et il « prétend » être un roi de France potentiel…
Je me demande si les enfants ont droit à autre chose que des visites d’ édifices religieux,en matière d' »ouverture » culturelle.
Morrigan
23 septembre 2022 @ 12:49
Ils ont aussi d’autres occupations , cet été le jeune Gaston a pêché une carpe d’une taille impressionnantes en Bavière . Ce n’est pas donné à toutes les éducations enfantines de savoir pêcher de savoir élever des animaux de savoir ce qu’est la culture d’un potager . Je peux témoigner de la méconnaissance totale de certains petits parisiens qui nous sont arrivés sur nos plages avec les risques inhérents à l’ignorance du terrain.
Renée
23 septembre 2022 @ 10:27
Les petites princesses et leur maman sont toutes mignonnes.
Louis
23 septembre 2022 @ 10:42
Compte tenu de l’histoire de la France, le patrimoine religieux est forcément conséquent. Les français avaient envie de construire les plus beaux monuments en l’honneur de Dieu et de la Vierge.
Martine
25 septembre 2022 @ 19:50
Le problème est qu’un minimum de connaissances historiques dont beaucoup semblent ne pas avoir, il n’y a pas en France, comme dans d’autres pays européens, uniquement des monuments religieux. Tout ce que l’on voit sur ce site, c’est uniquement que des visites de monuments religieux. Je ne dois pas être la seule à me lasser, de la visite de tel couvent, de telle abbaye, ah, pour changer, de telle basilique !!! Il suffit de faire une recherche sur ce site en tapant « comte de Paris » ou l’autre nom qu’il portait avant le décès de son père, et vous aurez la liste de tous les articles qui lui sont consacrés et les titres sont parlants !!!
Danielle
23 septembre 2022 @ 10:53
Cette visite était sans doute intéressante mais j’espère que le comte de Paris a fait découvrir d’autres sites non religieux à sa famille.
Merci Charles.
Charles
23 septembre 2022 @ 11:19
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi. Sur le plan du patrimoine, le Comte de Paris montre tout à ses enfants que ce soit un petit musée de campagne, une cathédrale, un moulin, un château, un lavoir ou une église orthodoxe.
particule
23 septembre 2022 @ 11:34
Avez vous oublié par « hasard » la grande Mosquée de Paris et une visite à la Synagogue… je vous taquine.
Leonor
25 septembre 2022 @ 11:46
Il pourrait aussif aire visiter à ses enfants des sites industriels, des ateliers de production, ce genre de chose. Ca leur permettrait de se faire une idée de ce que c’est que travailler.
Stéphane G.
23 septembre 2022 @ 12:11
…ou une chapelle, ou une crypte, ou un évêché ou une salle paroissiale, ou une basilique
Mayg
23 septembre 2022 @ 14:05
Lol 😂
Beque
23 septembre 2022 @ 16:43
Stéphane G., comment visite-t-on un évêché ? Et quel jour (Journées du Patrimoine) ?
Gérard
23 septembre 2022 @ 19:07
C’est autour de ces monuments que la France s’est bâtie.
Indépendamment de la foi et de la charité en particulier ces monuments continuent de jouer un grand rôle dans la culture de notre pays.
Valérie R.
23 septembre 2022 @ 21:58
Cher Stéphane, une fois de plus, merci pour ce fou rire !
Augustin
23 septembre 2022 @ 17:59
C’est une très bonne chose. Ainsi les enfants de France pourront s’adapter partout et leur culture fera la différence.
Martine
25 septembre 2022 @ 19:51
Quelle mauvaise foi ! Quel conditionnement ! Il est inquiétant de le défendre tout le temps même dans les cas les plus pitoyables et ça arrive souvent, dès qu’il ouvre la bouche !!!
Teresa
23 septembre 2022 @ 11:58
Voilà de belles photos des trois petites princesses de France et leur maman. Merci Charles.
Renaud
23 septembre 2022 @ 12:10
Toute initiative en faveur du patrimoine est à saluer. On a en France de beaux monuments et cette abbaye sera sauvée grâce à l’initiative heureuse de Stéphane Bern. Donc bravo à lui et au prince Jean de mettre en lumière ce monument.
beji
23 septembre 2022 @ 12:43
Avec tous les actes de christianophobie que subissent les églises,c’est bien que pour une fois le contraire se produise une fois en choisissant ce monastère pour le loto du patrimoine.
Les enfants du comte de Paris reçoivent une excellente éducation et je suis heureuse de voir la comtesse de Paris.
Bernadette
24 septembre 2022 @ 10:51
Oui Beji comme vous dites ! Curieusement personne ne parle de la christianophobie qui se répand de plus en plus ! A croire que le sujet est gênant…
Charles
24 septembre 2022 @ 11:51
Le Comte de Paris s’est battu pour trouver des financements pour restaurer ce lieu unique, pour mettre en avant l’histoire huit fois centenaire. Le fait d’avoir été choisi pour le loto du patrimoine est une victoire pour la mère supérieure qui a voulu célébrer cette bonne nouvelle avec le Comte et la Comtesse de Paris et leurs cinq enfants.
LSC
25 septembre 2022 @ 13:19
Merci encore Charles pour cet article.
Zulma
27 septembre 2022 @ 08:57
Oui. Mais ce n’est tout de même pas ce genre de choses qu’on a appelé ici « son travail », tout de même ?
Servane
23 septembre 2022 @ 13:02
Nous avons en France un patrimoine extraordinaire, l’abbaye de Prouilhe en fait partie. Donc heureuse nouvelle si elle peut être sauvée grâce au loto du patrimoine.
Dominique D
23 septembre 2022 @ 13:14
Une visite en famille des lieux culturels est toujours profitable surtout pour des enfants curieux qui ont envie d’en savoir toujours plus.
Marie-Françoise
23 septembre 2022 @ 13:48
Il est heureux de voir qu’il existent des familles qui transmettent des valeurs morales et spirituelles !les petits princes sont bien élevés avec une ouverture d’esprit que peu de personnes semblent avoir parfois sur ce site ! Je remercie mes parents pour m’avoir donné les mêmes valeurs religieuses et culturelles qui me permettent de m’insérer dans tous les milieux sociaux et d’y être reçue sans ambiguïté !
Mayg
23 septembre 2022 @ 14:03
La culture ne se limite pas aux édifices religieux…
Morrigan
24 septembre 2022 @ 08:13
Non Mayg c’est évident mais hélas ils en sont les plus nombreux a avoir besoin d’aide , désolée d’évoquer la Bretagne (pestiférée ) mais bon nombre de nos jolies chapelles sont en perdition.
amélie
23 septembre 2022 @ 14:37
Voila des enfants qui seront ouverts sur la vie et qui auront une grande culture grâce à des parents responsables et intelligents.
marine
23 septembre 2022 @ 15:51
Les trois filles de la princesse Philomena sont ravissantes, quant au comte de Paris il a bien raison de soutenir le patrimoine français car il y a encore beaucoup à faire.
Zulma
28 septembre 2022 @ 21:24
Ravissantes. Carrément. Bon.
vc
23 septembre 2022 @ 16:27
C’est toujours avec plaisir que je les revois tous.
Domin
23 septembre 2022 @ 17:08
C’est vrai qu’on le voit toujours dans un rapport à un édifice religieux
On pourrait le voir visiter la cité de l’espace de ses enfants à Toulouse par exemple ça changerait un peu ,la
Comtesse de Paris, avait l’air bien fatiguée
Isabelle62
25 septembre 2022 @ 12:06
Tout à fait d’accord avec votre analyse. Les articles le concernant ainsi que sa famille ont pratiquement tous une connotation religieuse. Si ce n’est pas le reflet de la réalité il faudrait alors revoir la stratégie de communication du comte de Paris.
Plus généralement il me semble être lhomme des occasions manquées.
Une carrière professionnelle pas extraordinaire, même pas proprietaire de son logement pour héberger sa famille, les vacances chez des amis, une proximité avec un certain catholicisme …etc…
Bref un nom un titre ne suffisent pas revendiquer une place particulière dans la société à laquelle il semble prétendre.
Ronan
23 septembre 2022 @ 18:03
Jean et Philomena ont désormais une très belle famille et ces enfants paraissent très éveillés grâce à des parents intelligents qui leur inculquent des valeurs qu’ils conserveront toute leur vie.
Marie DM
23 septembre 2022 @ 18:48
Charles, merci de nous donner des nouvelles du Comte de Paris et de sa famille et de recadrer la situation car il est vraiment lassant d’entendre tant de critiques ridicules.
marie
23 septembre 2022 @ 19:37
Un monastère … évidemment !
Mivonne
23 septembre 2022 @ 21:33
Voilà 3 bien jolies petites princesses!
Sofia
23 septembre 2022 @ 22:04
La comtesse de Paris doit bien élevé ses enfants qui paraissent heureux de vivre et épanouis.
Aviso
24 septembre 2022 @ 08:38
Oui ravis de passer leur temp libre dans des églises et des monastères… De toute façon, lorsqu’on lit fraternité saint pie x, monastères et camps scouts on voit tout de suite à qui on a à faire…
IsaureV
25 septembre 2022 @ 13:31
Ayant déjà visité et séjourné dans des monastères et mes enfants fréquentant annuellement les camps scouts, je serais ravie que vous m’indiquiez à quelle catégorie de personnes j’appartiens à vos yeux. Quant à la FSSPX, tant qu’elle est reconnue par le Vatican ainsi que la validité de ses sacrements, même si je ne la fréquente pas, je ne vois pas où est le problème. Faudrait-il que je sois plus royaliste que le roi ?
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:41
Voir plus haut.
La FSSPX n’est pas » reconnue » par le Vatican, comme vous dites.
Elle ne pourra l’être pleinement que quand elle aura reconnu Vatican II, sans arrière-pensée, et sans tenter de re-grignoter ensuite sur la chose ensuite ; et à mon avis, c’est pas demain la veille.
Vous vous tirez une balle dans le pied.
Antoine
25 septembre 2022 @ 18:41
« La comtesse de Paris doit bien élevé ses enfants »…
J’espère que la comtesse apprend la grammaire à ses enfants…
Antoine
26 septembre 2022 @ 10:21
Je ne corrige jamais les fautes des intervenantes.
Emily
24 septembre 2022 @ 08:31
On ne sépare pas le profane du religieux … C’est ce que disait en substance le composition français Olivier MESSIAEN, à propos de sa musique.
Emily
24 septembre 2022 @ 08:31
le compositeur …
Gautier
24 septembre 2022 @ 09:02
L’éducation soignée que reçoive ces enfants princiers feront la différence dans les années à venir.
Félicitations au prince Jean de transmettre à ses enfants ce qui est important, ce qui est essentiel.
Antoine
25 septembre 2022 @ 17:00
« L’éducation soignée que reçoive ces enfants princiers feront la différence dans les années à venir.»
Aïe aïe aïe ! Ça pique, ça pique !
Stéphane G.
27 septembre 2022 @ 10:11
hi, hi, hi comme vous dîtes
Elisabeth
24 septembre 2022 @ 09:11
Merci Charles de rétablir la vérité sur cette famille qui fait mon admiration. La princesse Philomena est une femme pleine de qualité qui élève bien ses cinq enfants donc bravo.
Antoine
24 septembre 2022 @ 09:31
Les derniers chiffres donnent un pourcentage de 2 à 3 % de pratiquants réguliers chez les catholiques. Au début du siècle, il se rapprochait encore des 9 % (ce qui n’était déjà pas beaucoup). Ces vingt dernières années sont catastrophiques.
Responsable du denier dans ma paroisse je peux vous dire, Aramis, que moins du quart des pratiquants réguliers versent leur obole. Comme vous l’écrivez, les chiffres sont abyssaux. Mais pour l’Eglise de France « tout va très bien Madame la marquise » ! Surtout, ne pas se poser de questions.
Kardaillac
25 septembre 2022 @ 09:14
Dans ma rue de 80 numéros, deux familles vont à l’église le dimanche (sauf Covid).
Mais pour l’enterrement d’un voisin, il y en a une dizaine. Il n’y a aucune hostilité laïcarde, seulement les gens ne croient plus en Dieu. A voir l’état du monde on peut leur pardonner.
ABER
26 septembre 2022 @ 11:13
Et bien, je ne suis pas du tout pratiquante, ni croyante. Cependant, je donne tous les ans pour le denier du culte car je suis pour la diversité des croyances. Et, il est clair que l’église catholique, ses membres et son immobilier sont en perdition
Bernadette
27 septembre 2022 @ 10:28
Ça c’est ce que disent les médias de plus en plus anticlericaux. Pour part je vous ma paroisse toujours pleine le dimanche. En milieu rural par contre c’est autre chose..un peu comme le milieu médical…
Hervé J. VOLTO
24 septembre 2022 @ 10:08
Le Prince a raison de soutenir toutes les initiatives qui sont prises en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou religieux.
Aude
24 septembre 2022 @ 11:46
Une famille avec de beaux enfants qui paraissent souriants et équilibrés ce qui est l’essentiel dans la vie.
YOM
24 septembre 2022 @ 12:10
Il ferait mieux de travailler pour élever ses enfants et arrêter de dépendre de le charité des autres ,toujours fourré dans les églises..
Geoffroy
24 septembre 2022 @ 13:31
Je m’étonne de l’ignorance de beaucoup dans cette discussion. Les uns ne semblent pas savoir que la pratique catholique ne représente plus guère que 5 % de la population française et qu’il y a probablement presque autant de musulmans pratiquants en France que de catholiques pratiquants. Les autres semblent confondre pays et État. La République est laïque mais la France ne l’est pas. Enfin, d’autres semblent ignorer que l’extrémisme ne se limite pas à poser des bombes…et que la fraternité Pie X est par essence extrémiste puisque en refus du concile.
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 09:36
Geoffroy
Je n’ai aucun lien avec la fraternité Saint Pie X mais je dis que c’est galvauder le terme d’extrémisme que de la lui appliquer. Elle peut être regardée comme shismatique au regard du concile Vatican II ,qui a produit un schisme bien plus profond encore ,mais employer le terme d’extrémisme me paraît du relativisme et ce relativisme me semble avoir parfois des intentions qui ne sont pas ouvertement exposées mais n’en sont pas moins dangereuses .
Martine
26 septembre 2022 @ 11:28
Pour votre information, on parle de schisme, et donc schismatique !
Vous devriez chercher certaines significations des mots pompeux que vous utilisez pour faire un écran de fumée de vos propres lacunes sur ces sujets ! Je ne suis pas dupe !!! Je vous le dis.
En ce qui me concerne, je n’ai aucune intention derrière mes remarques.
Pelikan du Danube alias Pascal Hervé 🍄
26 septembre 2022 @ 15:33
J’avais vu la faute mais comme quelques mots plus loin l’orthographe était bonne je n’ai pas cru utile de corriger .
Si vous pensez que j’emploie le mot ”schisme ” à tort , il représente une séparation, une divergence ,une rupture au sein de la communion de l’Eglise et je pense que nous sommes dans le vif du sujet .
J’ai fréquenté un certains nombres d’universitaires de disciplines fort différentes et d’un rang parfois assez élevé qui m’ont raconté certaines choses ,alors vos titres ne me font guère d’impression .
Il faut croire surtout que j’ai mis le doigt sur un point sensible .
Martine
27 septembre 2022 @ 11:23
Contente que vous sachiez ouvrir un dictionnaire. Vous pataugez dans vos connaissances de pacotilles. Je n’ai pas besoin d’un pseudo théologien qui a obtenu ses connaissances en connaissant juste quelques personnes ! ça ne se passe pas comme cela les études ! Ce n’est pas en « fréquentant des universitaires » qu’on acquiert un certain niveau ! Visiblement, en plus, vous avez loupé des épisodes……………En vous dévoilant, c’est pire qu’un point sensible pour vous !!!!!!!!!!!!
Pelikan du Danube
27 septembre 2022 @ 14:37
Je me demande sincèrement chez qui est le point le plus possible car de votre part on attend toujours réfutation ou contre-exemple .
Je ne prétends nullement être théologien ou historien ,je répète en effet ce que j’ai reçu comme enseignement et je n’en fais pas mystère.
Vous en revanche soit vous me méprisez suffisamment du haut de votre charité évangélique pour ne pas daigner me répondre ou bien vous avez engrangé beaucoup de données que vous n’avez pas encore bien digérées, je pencherais pour la seconde hypothèse.
Et à 60 ans passés je n’ai plus l’âge de rendre des devoirs.
Je n’aurais jamais cru trouver ici quelqu’un à ce point détestable.
Beque
26 septembre 2022 @ 11:40
Pelikan, je ne sais pas vers quelle religion vous vous êtes tourné mais je dois dire que, des années après Vatican II, je me suis fait « engueuler » par des orthodoxes par rapports à certains changements apportés par le Concile (moi qui suis catho), en particulier à propos de la Communion dans la main.
Quand je pense, par ailleurs, qu' »on » ricane si, par « malheur », un prêtre catholique porte une soutane alors qu’on ne dit rien si c’est un prêtre orthodoxe. Je pense, par exemple, au concert donné par les quatre séminaristes orthodoxes d’Epinay-sur-Seine portant soutane
qui avaient sorti un album avec le chanteur Vincent Niclo et se produisaient à la télévision sans aucun complexe.
Pelikan du Danube alias Pascal Hervé 🍄
26 septembre 2022 @ 15:38
Chère Bèque,
Vous ne m’aviez donc pas reconnu ?
La communion dans la main ou avec la cuillère ne me paraît pas bien grave en regard de ce que je crois comprendre dans certains commentaires. Chez les Orthodoxes aussi il y a de la diversité mais elle ne concerne pas les choses vraiment importantes .
Je vous souhaite le meilleur .
Beque
27 septembre 2022 @ 13:00
Pascal, en effet j’ai fini par vous reconnaître. Ce qui m’inquiète, c’est la violence verbale de certains intervenants : le sont-ils aussi avec les « vraies gens » ? Un(e) non-violent(e) (ce qui est mon cas) est incapable d' »hurler » sur un site.
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:45
Vatican II n’a pas produit de schisme. Vatican II a ouvert les portes.
Pelikan
26 septembre 2022 @ 19:32
C’est bien pour cela que j’ai écrit ”la réception de Vatican II par l’Eglise de France ” car il n’en a sans doute pas été de même partout (Italie , Espagne) et peut-être pas non plus en Alsace concordataire.
De toute façon tout cela est désormais largement connu , une minorité engagée de catholiques ” progressistes” a fait une OPA sur l’Église de France et évidemment il y en a qui ont regimbé .
Le propos initial de Vatican II était je crois de dépoussiérer la forme de la liturgie,justement par un retour à la source ,l’Eglise des premiers siècles, et certainement pas de s’adapter aux ”évolutions de la société ” ni de mettre au point une théologie à géométrie variable .
Antoine
26 septembre 2022 @ 10:33
Chez les musulmans, la pratique est beaucoup plus élevée que chez les catholiques. Quinze mosquées dans ma ville (même si elles ne sont pas toutes très visibles) et il doit s’en ouvrir d’autres car elles sont pleines à craquer. Dans ma paroisse conciliaire, 1200 places mais 300 personnes à l’unique messe du dimanche en hiver, 150 en été… En revanche, de plus en plus de monde à la chapelle de la Fraternité Saint-Pierre (reconnue par Rome). Je n’adhère pas non plus à la Fraternité Saint-Pie X mais je respecte ses ouailles. Les qualifier d’extrémistes est très exagéré. Ce sont des frères dissidents. Dire que l’Eglise se mêle d’oeucuménisme alors qu’elle ne songe qu’à ostraciser en son sein ceux qui ne pensent pas suivant ses dikdats !
Martine
26 septembre 2022 @ 11:47
Un exemple, parmi d’autres, ce que vous évoquez. Il y aurait sans doute des nuances pour d’autres lieux. Mais il y a du vrai. J’ai déjà évoqué certaines des causes, et j’en vois une parmi d’autres dans votre dernière phrase, que j’aurai pu écrire. En effet, il y a des exemples parmi les commentaires ici, de ce que peuvent faire certains catholiques, très intolérants et rejetant ceux qui osent ne pas respecter 100 % des principes, que vous appelez diktats, à juste titre. On peut parfois ne pas aller à la messe, sans être voués aux gémonies et rejetés définitivement. Je vois, en cela, une cause de la baisse de la pratique religieuse, c’est cette façon insupportable d’être malmenés par les autres catholiques, si prompts à rejeter en contradiction totale avec les textes des Évangiles. Ce que j’écris ici, c’est une réalité !
Mais votre dernière phrase peut aussi concerner les partisans de cette Fraternité Saint-Pie X. Ils se sont exclus, qu’ils assument ! Je rejette et rejetterai toujours ceux qui se comportent ainsi, voulant rester dans une pratique ancienne de la religion. Les tendances actuelles du Vatican, sont de plus en plus en opposition de cette nostalgie, dans un contexte compliqué en les partisans d’une certaine tradition, et de la modernité. Les années à venir sont cruciales entre ces différentes voies possibles. Je doute qu’il y ait une réconciliation. La société a changé, et l’Eglise souffre beaucoup aujourd’hui de ne pas avoir évolué au bon moment. Une des causes de cette désaffection vient aussi de là ! On peut améliorer, accompagner les changements, sans exclure comme je l’évoquais plus haut. Il y a un grand écart entre ceux partisans de cela, et ceux, extrémistes, je confirme le terme, qui veulent une religion pratiquée comme au XIXème siècle ! Ce qu’ils prônent est en décalage complet avec la vie d’aujourd’hui, c’est rejeté par la société, et ils ne veulent pas voir les changements. Leurs principes étaient acceptés par la majorité à ce moment-là, mais ce n’est plus le même monde, aujourd’hui, ce n’est plus acceptable ! C’est en cela qu’il y a extrémisme.
« Il faut que tout change, pour que rien ne change ». La phrase n’est pas de moi, mais tiré d’un ouvrage célèbre et repris dans l’adaptation, l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, que certains auront peut-être reconnu.
L’idée est claire, il faut accompagner le changement pour garder les fondamentaux ! Je résume ! Ce n’est pas en s’accrochant au passé qu’on garde l’essentiel !
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 15:54
Et la résurrection du Christ ne fait sans doute pas partie de ces fondamentaux car je n’ai parlé que de cela ,pensé qu’à cela et à propos de ce chiffre de 44% qui avait été jeté sur le tapis , pour me demander ce que ceux qu’on considère comme ”Catholiques” pouvaient bien être eu égard à ce sondage qui m’a sidéré . Sondage qui je crois remonte plutôt à 2009 et peut-être pour le Pèlerin et non La Croix ,mais les choses n’ont pas du s’arranger depuis .
Et j’ai aussi contesté le terme d’extrémiste appliqué à Jean d’Orléans que je trouve ,et je confirme, très exagéré.
Ah elle est belle votre conception de la tolérance.
Quant aux Évangiles ma propre conception me fait dire que personne parmi les humains n’a le monopole de leur message , c’est plutôt une affaire entre chacun et l’Esprit Saint .
Je ne vous fais pas de leçon de Christianisme, je me demande simplement ce que sont des gens qui se disent chrétiens, vont régulièrement à la messe et ne croient pas à la résurrection du Christ .
Mais sans doute le Credo de Nicee-Constantinople ne fait-il pas partie non plus des fondamentaux de votre Eglise ?
La dessus comme a dit quelqu’un ” Mesdames les censeurs bonsoir !”.
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 15:58
Et dans le ”Guépard ” mon personnage préféré et don Ciccio, l’organiste de Donnafugata .
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 16:00
’’ Ce n’est pas en s’accrochant au passé que l’on garde l’essentiel ”…
Mais qu’est-ce que l’essentiel sinon ce qui est ,a été et sera ?
Pelikan du Danube
27 septembre 2022 @ 05:49
Et il me semble que vous interprétez le commentaire d’Antoine à la sauce qui vous arrange alors qu’il me paraît plutôt dire le contraire (cf aussi son commentaire de 14h12) .
Ce qui en dit long sur vos possibles qualités d’historienne .
Martine
27 septembre 2022 @ 11:26
Vous êtes au bord de l’apoplexie ! Consultez plusieurs spécialistes en ce qui vous concerne !!!!!!!!!!!!!!!
Frédéric
24 septembre 2022 @ 14:16
Merci Charles de nous donner régulièrement des nouvelles de la famille de France
Olivier R
25 septembre 2022 @ 10:45
Le comte de Paris fait tout son possible pour mettre en valeur le patrimoine et pour organiser sa sauvegarde donc rien que pour cela je l’apprécie d’autant qu’il a une jolie femme et des enfants très mignons.
Gérard
25 septembre 2022 @ 13:07
Oui ça nous change de ceux attaquent à longueur de colonnes la France et la religion (et surtout le Christianisme).
Martine
25 septembre 2022 @ 20:00
Moi, je m’imagine ce monsieur et sa petite famille participer à une émission phare de TF1, Familles nombreuses, familles XXL. Pour participer, minimum 4 enfants. Plusieurs familles en ont huit, neuf, voire onze ! Donc là – OK, c’est bon, avec cinq enfants ! Toutes origines, toutes catégories sociales. Mais immanquablement dans ce programme, il y a LA famille caricaturale, cas social, qui fait le buzz et qui est particulièrement antipathique. Je ne regarde pas, mais je sais que Madame ne fait rien,..ni Monsieur ! Bien sûr ça scandalise. Il y a d’autres familles particulièrement estimables, elles ! Ils vivent de quoi ? De l’air du temps ? Bizarrement, j’ai déjà entendu cela quelque part ? Il y a les alloc ! Et les pdp ? Qu’est-ce que c’est ? Les placements de produits ! Ils vivent bien ! Ils sont reçus dans des émissions de télé, sont plus connus, mille fois que notre « petite famille d’Orléans » ! C’est la solution ! S’il veut se faire connaître ! Je rigole, ne prenez pas au pied de la lettre ce que je viens d’écrire, une boutade, mais avec plusieurs sens et messages !
Antoine
26 septembre 2022 @ 14:12
Vous avez raison, Martine, les années à venir vont être cruciales. Comme dans l’Eglise Anglicane, nous marchons tout droit vers une haute Eglise et une basse Eglise. La première campera sur la tradition (d’autant que les séminaires à tendance traditionnelle sont pleins), la seconde innovera vaille que vaille pour rester dans l’air du temps. Et aucune des deux ne voudra lâcher du lest. Benoît XVI avait compris qu’il fallait ménager la sensibilité des uns et des autres. Le pape actuel impose à marche forcée, divise et déstabilise l’Eglise. Ne sait-il pas qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père ?
Kardaillac
26 septembre 2022 @ 22:02
Antoine, c’est déjà fait.
Une fraction catholique (hors-diocèse) s’intéresse à l’eschatologie quand les paroisses ont versé dans la charité à tout crin et entrent en concurrence avec les ONG dont c’est le métier.
Le marqueur est l’indigence des homélies dominicales dont suinte l’ennui.
elisa B
26 septembre 2022 @ 15:38
Félicitations au comte de Paris pour son aide pour la sauvegarde du patrimoine. Au moins cet homme est actif et fait la promotion d’un domaine qui interesse peu les politiques.
Merc Charles pour tous vos reportages sur la famille de France.