Le comte et la comtesse de Paris, accompagnés du prince Joseph, des princesses Antoinette, Louise-Marguerite et Jacinthe, ont récemment rendu visite à Sébastien Strohl de Pouzols, le propriétaire du château des Lèbres situé à Banne aux portes du Parc national des Cévennes.
Passionné par la terre de ses ancêtres cévenols, Sébastien Strohl de Pouzols s’est installé en 2015 au château des Lèbres, que sa famille possède depuis huit générations, afin de créer une exploitation viticole. Une occasion pour les princes de visiter le château, qui est un ancien relais de chasse du XVIe siècle, les caves et d’évoquer avec le propriétaire l’agriculture viticole biologique.
A la fin de la journée Sébastien Strohl de Pouzols, son épouse Nelly et leurs fils ont posé avec les princes pour une photo souvenir. (Merci à Charles – Photo : Comte de Paris)
More
Baboula
18 juillet 2023 @ 06:46
Il faudrait tailler les lauriers roses qui sont étiques, en souffrance et les nourrir.
ladycat's
18 juillet 2023 @ 09:17
vu la toxicité des lauriers roses , il est étonnant d’en voir autant dans la campagne française à portée des enfants
JAusten
18 juillet 2023 @ 09:24
C’est quasiment la plante emblème du Languedoc car peu d’eau et beaucoup de soleil suffisent à son épanouissement. Je n’ai jamais entendu parler d’un accident suite à l’ingestion d’une des fleurs par qui que ce soit.
Katellen
18 juillet 2023 @ 10:02
Moi non plus, et j’ai passé énormément de vacances estivales dans le Languedoc Roussillon avec des lauriers roses partout. Je les aime beaucoup, cela me rappelle des souvenirs d’enfance et d’adolescence.
Fleur
18 juillet 2023 @ 10:20
A l’époque de Napoléon, 12 soldats auraient embroché leur viande sur des tiges de laurier rose et 8 soldats auraient péri, en raison de la toxicité de cette plante.
Perso j’en avais planté trois dans mon jardin breton et craignant à chaque fois de les tailler, ayant l’habitude lorsque je saigne à un doigt de lécher ledit doigt, je les ai proposés à notre jardinier, qui en a voulu, bien que je lui ait bien sûr signalé la grande toxicité.
Une plante que j’aimais visuellement mais que je n’aime plus pour lesdites raisons. Dommage, car c’est une plante facile qui demande peu de travail.
Je la déconseille aux personnes ayant des enfants, ne sait-on jamais.
Pelikan
18 juillet 2023 @ 11:09
Il est indéniablement toxique ,mais surtout la sève donc les rameaux je pense.
Je ne suis pas pour l’éradication de tous les risques quand l’apprentissage peut les prévenir mais les enfants doivent être surveillés et malgré cela des accidents arrivent, je connais une histoire très triste mais avec des colchiques.
Parmi les plantes assez courantes dont il faut se méfier : le ricin ,le cytise (Laburnum),la morelle,le datura,la douce-amère, les aconit,l’oenanthe bien plus fréquente dans certaines régions que la grande cigüe,l’if .
Ce qui vient de la Nature n’est pas toujours bienfaisant.
Il faut aussi s’en méfier pour les chiens ,raison pour laquelle j’ai renoncé à tenter la plantation d’un laurier rose malgré le réchauffement climatique qui le rend possible dans certains endroits.
C’est une plante d’oued ,de fond de vallon humide ,je ne désespère pas d’en voir des sauvages un jour , en fleurs, dans le Var.
Pelikan
18 juillet 2023 @ 11:13
Mais justement, vu la quantité de lauriers roses plantés les accidents semblent assez rares , raison pour ne pas paniquer mais raison aussi pour mettre en garde.
Je crois qu’il court une histoire sur des voyageurs intoxiqués parce qu’ils avaient utilisé des rameaux de laurier rose pour faire des brochettes .
Il y avait un pépiniériste dans le Languedoc particulièrement spécialisé dans les lauriers roses .
GUY
18 juillet 2023 @ 11:25
Mes parents disaient que c’était du poison, dés qu’on les touche pour tailler il faut vite se laver les mains, donc je fais attention, ayant toute une allée du jardin avec des lauriers rouges , roses et des blancs, l’orange des bignones, plus le violet des largestremias , les roses grillées et le ciel bleu …
Baboula
19 juillet 2023 @ 08:13
Même chose pour le ficus si banal dans les appartements.
Roselilas
19 juillet 2023 @ 05:19
Baboula,
Pourquoi toujours critiquer ? Ayant passé ma jeunesse à +/- 10 km à vol d’oiseau de ce château, ces lauriers sont comme tous les lauriers de cette région y compris chez mes parents. Savez-vous qu’en Ardèche, il fait très, très chaud l’été et cette plante résiste à la sécheresse. Il ne faut pas comparer ces plantations avec de magnifiques jardins bien arrosés car région plus tempérée et eau à profusion.
Il y a même des périodes où il est interdit d’arroser et il me revient en mémoire que mes parents qui n’étaient pas pauvres, gardaient l’eau de rinçage des légumes pour arroser certaines plantes au potager comme la verveine pour les tisanes.
Le village de Banne et le Bois de Païolive sont très beaux.
Baboula
19 juillet 2023 @ 08:21
Je ne critique pas ,je décris ce que je vois .je connais très bien les lauriers roses pour en avoir planté une bonne vingtaine dans mon jardin du Var .Ils vivent sans arrosage mais avec un minimum de soin qui leur assure une belle allure .je n’aime pas que l’on néglige des plantes qui nous offrent leurs beautés.
Baboula
19 juillet 2023 @ 14:34
Et Roselilas,je dis ce que je veux dire ,sans agressivité mais surtout sans flagornerie. Le bonjour chez vous.
carmina burana
21 juillet 2023 @ 10:34
Baboula,je suis comme vous,je respecte les beautes que nous offre la nature,et je n aime pas qu on delaisse des plantes.
Perlaine
18 juillet 2023 @ 09:44
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l’adulte, deux à trois feuilles chez l’enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L’ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l’absence de traitement. Merci Lady’scat A Capbreton dans le SO de la France ma petie voisine de 4 ans , il y a une dizaine d’années s’est retrouvé aux urgences à l’hôpital de Bayonne.
Baboula
18 juillet 2023 @ 10:32
Un enfant aura plus l’idée de manger une fleur qu’une feuille. Tout est toxique chez le laurier rose ,sa sève est urticante, c’est le seul danger que j’ai connu pendant notre longue cohabitation avec enfants ,chats ,chiens .
Le besoin de se faire peur ,Charles Perrault ne connaissait pas le laurier rose,cela aurait été charmant.
berton
18 juillet 2023 @ 10:24
Vivant dans le Languedoc.J’en ai eu beaucoup dans mon jardin avec des enfants jeunes jamais de problèmes.
Falbala15
18 juillet 2023 @ 12:35
L’herault est plein de lauriers roses et j’ai jamais entendu parlé d’empoisonnement avec des lauriers !
milou
18 juillet 2023 @ 13:25
C’est très exact Ladycat’s et Perlaine!
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
18 juillet 2023 @ 14:27
J’ai grandi avec des lauriers roses, du muguet et de la ricine, très toxiques. Pourtant je n’ai jamais entendu parler d’empoisonnement dans mon entourage.
MartineR
18 juillet 2023 @ 20:13
Il faudrait abattre tous les ifs encore plus toxiques
Natouchka
18 juillet 2023 @ 23:53
J’ai grandi entourée de lauriers roses et je n’ai jamais eu de problèmes. En Corse il y en a partout, dans les jardins privés comme dans des espaces publics. Je n’ai jamais entendu personne s’inquiéter à ce sujet. Il est quand même rare que quelqu’un ait l’idée d’en manger, même pour des enfants. Je suppose que le goût sans doute détestable ferait recracher dès la première bouchée.
Bambou
19 juillet 2023 @ 19:05
Un reportage sur le comte de Paris ou sur les lauriers roses…?????? 😅
Fleur
22 juillet 2023 @ 08:47
J’ai déjà vu un garçonnet d’env. 2 ans, mettre les feuilles d’une plante verte de la véranda dans sa bouche.
Heureusement que ce n’était ni un laurier rose ni un pommier d’amour, très toxique aussi, ni une graine de cytise, dont une seule à ce que j’ai lu, peut tuer un enfant…
Les baies des inflorescences défleuries d’un chèvrefeuille sont toxiques aussi, mais seulement gravement, à la dose d’une dizaine ou vingtaine de baies, ce que, ayant mauvais goût sans doute, un enfant n’ingérera peut-être pas.
Bambou, si un enfant de moins n’est pas intoxiqué au vu de ces commentaires, alors le sujet aura été d’autant plus utile… Plus utile sans doute que les commentaires strictement au sujet du comte de Paris.
Bernadette
18 juillet 2023 @ 06:50
Sympathiques familles ! Les vacances sont aussi faite pour rencontrer des amis…
Antoinette a bien grandi…je suppose que Gaston fait un camp scouts…
MilleSabords
18 juillet 2023 @ 07:12
Belle famille EN France qui passe des vacances chez des amis.
👑 MIKA ✍🏻 👀
18 juillet 2023 @ 07:55
Ce ne sont pas des vacances, mais une journée de visite ….
Hélène 2
18 juillet 2023 @ 20:43
Sa soeur a 2 enfants je crois et l’ex. de Jean deux aussi, je pense qu’eux… vont s’en tenir là, et pourtant des moyens nettement supérieurs.
Ados les enfants coûtent chers sans parler des études…et les allocs ne sont pas si importantes que cela. Drôle que le Roy demande la charité à…la République.
Enfin mieux eux que moi dans cette « galère ». Qui a dit que Philoména attendrait des jumeaux ?
Zulma
19 juillet 2023 @ 07:55
Sa sœur a 4 fils. Mais elle n’est pas du tout une Orleans. Ce sont le frère et la belle-soeur de Jean qui en ont 2 : Thérèse et Pierre d’Orléans.
Bambou
19 juillet 2023 @ 13:04
Sa soeur 4 fils dont des jumeaux….
Benoite
19 juillet 2023 @ 08:27
Amis, faut voir… rencontre organisée chez un vigneron qui reçoit des visites payantes oui. Quand à payantes , ?? ici. Les agriculteurs, fermiers reçoivent sur RDV et cartes bancaires, les touristes à qui ils expliquent leurs quotidiens, et la vie avec les animaux. Nous avions fait de même avec une ferme qui vivait de l’élévage des canards dans le Gers, et qui faisaient les produits dérivés, et avaient cochons noirs et vaches d’Aquitaine, nous avions un groupe de vacanciers APF avec nous, et notre groupe a pu circuler avec les fauteuils dans les chemins, et visiter la boutique. Ils étaient ravis, ce n’était pas prévu dans le programme des sorties, mais j’avais rencontré la dame fermière au marché du soir, et elle m’avait donné un prospectus de sa ferme. Futée la dame, la visite était un succès total, et une réelle surprise pour tous nos vacanciers charmés.. et moi ravie. mais la visite était gratuite.. pour nous tous.
MartineR
18 juillet 2023 @ 07:16
Le petit village de Banne à la limite de l Ardèche et du Gard côtoie les bois de Paiolive si caractéristique du Vivarais.
Benoite
18 juillet 2023 @ 07:20
Banne comptait aussi il y a quelque temps, une maison dont l’habitante exposait des oeufs peints (je ne sais plus si cette dame les réalisait elle même) mais c’était connu et assez visité. De beaux objets, malheureusement l’exposition n’est plus d’actualité. Banne est proche des Vans, en Ardèche. La région est belle, avec Vallon pont d’Arc, et les grottes il y a de quoi passer de belles vacances. Au château ici visité, il y a un gite familial pour grande famille..
La viticulture rayonne en Ardèche, il y a de belles propriétés partout en Ardèche. Et des fêtes des vins partout. J’ai lu un slogan pas mal « suggéré » sur la vitrine d’un caviste à Tournon/Rhone, il disait « Femmes Vignes Rhône », il y a en effet bcp de propriétés tenues par des femmes volontaires, et estimées dans la profession.
MartineR
18 juillet 2023 @ 07:58
Les Vans très joli marché provençal. Le pays du ver à soie….
ladycat's
18 juillet 2023 @ 09:18
et les vins ardéchois sont très bons
Benoite
19 juillet 2023 @ 08:29
et les fromages, Picodons, et rigottes, etc, et les charcuteries évidemment aussi délicieuses, et odorantes.
milou
18 juillet 2023 @ 07:20
Les Strohl de Pouzols exploitent avec intelligence leur domaine hérité!
Gaston n’est pas présent?
Jacinthe me semble très Orléans?
Vitabel
18 juillet 2023 @ 08:25
Belle photo de vacances 🌞
Babelou
18 juillet 2023 @ 09:22
Gaston est certainement en camp scout qui à priori dure entre 2 et 3 semaines en juillet.
Baboula
18 juillet 2023 @ 10:34
C’est peut-être lui qui a fait la photo.
Lady
18 juillet 2023 @ 11:30
Tout à fait Milou !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiovNOVhpiAAxVtTKQEHYJtCrsQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fchateaudeslebres.com%2F&usg=AOvVaw1p3O1vlYFZkkL0Uzh5fxQo&opi=89978449
Agnese
18 juillet 2023 @ 07:25
Merci Charles pour cette jolie photo de famille où l’on voit Philomena assez en forme.
lila🌷la vraie
18 juillet 2023 @ 13:09
Philomena en forme peut être ….paraissant tout de même épuisée . De toute façon Philomena est le genre de femme même repue , fatiguée vous dira que tout va bien avec un sourire qui vous déstabilise !
Camille
18 juillet 2023 @ 14:53
La grossesse n’est pas une maladie.
Zut alors !
19 juillet 2023 @ 08:22
@Camille, parlez pour vous… Une grossesse peut très bien se passer ou être épuisante ou à risques. Certaines femmes passent leur grossesse alitées, avec des complications, etc.
La grossesse est un événement qui chamboule physiquement et psychologiquement.
La grossesse PEUT être comme une maladie…
Sans compter la fatigue quand il y a déjà 5 enfants à gérer…
lila🌷la vraie
19 juillet 2023 @ 11:48
Camille ………Qui vous a dit que la grossesse est une maladie ? .
Katellen
19 juillet 2023 @ 12:23
La grossesse n’est pas une maladie certes, mais selon son évolution et l’âge de la mère, elle peut s’avérer compliquée. Philomena doit certainement constater une différence entre sa première grossesse et celle-ci.
Fleur
21 juillet 2023 @ 13:29
J’ai été enceinte à 25 ans et enceinte à 40. J’ai pu remarquer la différence : fatigue, kg pris et douleurs lors de l’accouchement (sans péridurale non plus, pas possible dans mon cas). Pas la même chose du tout…
Sans compter que les 3-4 premières années avec mon 2e fils à plus de 40 ans ont été éprouvantes, d’autant que le garnement était turbulent…
Hélène 2
18 juillet 2023 @ 20:36
Oui tout à fait Lila la vraie. J’aimerai voir leur « nouvelle maison en location » par curiosité, oui je suis curieuse..sinon, on peut croire qu’ils sont toujours hébergés à Montréal (Aude) dans un gîte mis à disposition par des amis.
5 enfants enceinte du sixième est dans cette situation, je ne l’envie pas.
Teresa
18 juillet 2023 @ 07:33
Très belle famille, les enfants du comte de Paris sont très mignons.
PATRICIA
18 juillet 2023 @ 07:54
Les enfants de leurs hôtes sont aussi très mignons
Thoma
18 juillet 2023 @ 07:41
On voit désormais que la princesse Philomena est enceinte.
Isabelle
18 juillet 2023 @ 08:09
Quelles belles retrouvailles estivales … Il est vrai qu’il y a parfois des « obligations ».
On pressent ici une même communauté de valeurs.
Lina
18 juillet 2023 @ 08:18
Très heureuse de retrouver le comte de Paris et ses enfants.
Renaud
18 juillet 2023 @ 08:22
Très belle famille, Philomena est radieuse sur cette photo.
Zulma
18 juillet 2023 @ 10:34
Comme quoi tout est relatif. En voyant Philomena sur la photo je lui ai trouvé l’air bien las. Elle est courageuse. Je lui souhaite que son mari n’aille pas crapahuter aux 4 coins de la France et reste auprès d’elle pour la bichonner et assumer.
Et en voyant le tee shirt soigneusement roulé au-dessus du ventre, de façon à l’arrondir, je me suis aussi dit que la photo valait annonce. Jean a posté cette photo sur sa page Facebook où il n’a pas annoncé cette future naissance.
Les 3 petits garçons des maîtres des lieux sont bien mignons également.
Christine
18 juillet 2023 @ 08:26
Jean et Philomena ont vraiment de beaux enfants, les vacances sont des moments heureux de partage avec les enfants.
Valérie R.
18 juillet 2023 @ 08:29
Drôle de visite des Comtes de Paris, inactifs, venus s’enquérir des difficultés et du quotidien d’une famille laborieuse, et bien occupée avec ses trois garçons.
Personnellement, ce genre de visite inévitablement condescendante m’agacerait prodigieusement.
Quelle crédibilité le Comte de Paris croit-il avoir?
ABER
18 juillet 2023 @ 08:58
D’être notre roi, of course.
Bernadette
18 juillet 2023 @ 09:04
Vous croyez vraiment que c’est une famille « laborieuse » ? Avec un château ils doivent avoir du personnel ? Quant au comte de Paris qui vous dit s’il est inactif ?
Valérie R.
18 juillet 2023 @ 09:18
Oui, je le crois : voilà une famille qui se démène pour faire vivre son domaine viticole et multiplie les activités annexes pour que celui-ci soit rentable. Rien à voir avec la vie quotidienne des Comtes de Paris.
Sans compter que leurs garçons ont l’air mieux tenus que les petits Paris.
Sauternes
18 juillet 2023 @ 15:03
Je connais ce couple dont les beaux parents sont en Bourgogne.
Ils sont très sympathiques et font tout eux même. Le prince Jean et sa famille ont dû passer une bonne journée.
Leonor
18 juillet 2023 @ 09:21
S’il était » actif « , Bernadette, Charles ne manquerait pas de nous le faire savoir, en long, en large et en détail.
Mayg
18 juillet 2023 @ 13:24
Tout à fait Leonor.
aubert
19 juillet 2023 @ 10:19
et oui Léonor. S’il avait les activités de quelqu’un qui se dit prêt à servir la France et les Français, tous les Français, le qualificatif étriqué pourrait m’être reproché.
Charles malgré son dévouement et son admiration en est peut-être bien conscient et au fond mortifié de ne pouvoir nous informer que d’activités aussi banales que celles d’une famille banale de notre pays.
Baboula
18 juillet 2023 @ 10:38
Un vignoble, un château, un gîte ,c’est bien connu fonctionnent seulement avec le personnel.
Lady
18 juillet 2023 @ 11:33
Ce monsieur travaille.
C’est loin d’une sinécure que d’être un « petit » vigneron
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjIq_zShpiAAxXQXaQEHcfMDxoQFnoECCAQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.vigneron-independant.com%2Fchateau-des-l%25C3%25A8bres-0&usg=AOvVaw39EArnrPCg3RtObgXMr6Ka&opi=89978449
Avel
18 juillet 2023 @ 12:28
Cela permet de partir en vacances en étant invités …
Mayg
19 juillet 2023 @ 13:50
Gratuitement donc …
monica
22 juillet 2023 @ 18:28
Et notre roy invite qui ???
PataClems
18 juillet 2023 @ 08:51
Le Château des Lèvres produit des sympathiques vins d’Ardèche (IGP), plutôt originaux. Je recommande le rosé sur une salade composée. Le blanc sera impeccable sur un poisson de rivière. ☺️
PataClems
18 juillet 2023 @ 08:51
Ch. des LÈBRES.
Désolé pour la correction auto.
carmina burana
18 juillet 2023 @ 08:52
Tres belle region les Cevennes,un de mes fils y habite,et j avais une amie qui avait un hameau en Ardeche,sur 82 hectares de bois,magique.
La propriete a ete vendue,du lieu ds son jus c est devenu un gite de luxe,le hameau de la Mure,triste.
louise
18 juillet 2023 @ 08:55
belle famille ; combien de nounous pour s occuper de ce petit monde ;
Katellen
18 juillet 2023 @ 10:07
Pour côtoyer des familles similaires régulièrement, je peux dire que pas de nounous chez eux, ce sont les aînés qui s’occupent des petits.
Ariane
18 juillet 2023 @ 08:56
Très belle famille pour le comte de Paris qui est toujours reçu avec joie par les châtelains locaux. Une manière aussi pour le prince d’apprendre à connaître le quotidien de ses semblables
Baboula
18 juillet 2023 @ 10:39
A 56 ans il est temps en effet de passer aux travaux pratiques.
Mayg
19 juillet 2023 @ 13:53
58 ans …
Anne-Cécile
18 juillet 2023 @ 11:40
Ce commentaire est collector.
Laure2
18 juillet 2023 @ 14:29
En effet , le prince Jean ne possédant rien en propre n’est pas vraiment un des « semblables » de ce propriétaire exploitant courageux et travailleur… On va bientôt nous parler révérence ma parole…
Commentaire grotesque et amusant .
Visite familiale et amicale point, de plus les « châtelains locaux » ne sont pas tous orléanistes loin s’en faut en revanche ils sont bien élevés. En l’occurence les garçons du couple présentent effectivement mieux que les petits Orléans. Les sourires de tous en revanche sont au rdv , tant mieux pour les enfants !
Quand à Bernadette qui parle de personnel…quelle méconnaissance de la réalité de la vie de châtelain.
La comtesse porte son enfant bien bas déjà elle semble moins lasse que sur l’annonce de sa grossesse et avoir repris des couleurs, le comte semble lui aussi « profiter » de la grossesse…
Aviso
18 juillet 2023 @ 15:50
😂😂😂
Zulma
18 juillet 2023 @ 23:53
Anne-Cecile vous faites ma journée 🤣
aubert
19 juillet 2023 @ 10:22
Ariane, les châteaux locaux ?
Représentation du peuple français que le prince à plusieurs occasions s’est dit prêt à servir ?
aubert
19 juillet 2023 @ 10:23
pardon, « châtelains »
PRINCE DE LU
20 juillet 2023 @ 11:51
Vous plaisantez, je suppose !!! 😃😃😃
PRINCE DE LU
20 juillet 2023 @ 11:53
(Réponse à Ariane dont le commentaire vaut son pesant de cacahuètes !!!)
monica
22 juillet 2023 @ 18:31
Ariane d apprendre à notre roy comment les autres travaillent 😉😆
kalistéa
18 juillet 2023 @ 08:56
Une belle jeune famille Française simple et heureuse. Un grand nom , une grande tradition de famille nombreuse. souhai tons lui bonne route!
Alice
18 juillet 2023 @ 11:54
Bien d’accord Kalistea. J’aime la simplicité de cette famille associée aux valeurs et aux traditions de leur héritage familial et royal.
YOM
18 juillet 2023 @ 19:59
Et bien moi, ils le me font pas rêver mais pas du tout ,tout juste bons à faire et faire des enfants, le père de famille ferait mieux de chercher du boulot
Bambou
19 juillet 2023 @ 13:08
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Ronan
19 juillet 2023 @ 10:36
Moi j’apprécie ces princes justement parce qu’ils sont simples et naturels sans chichi.
Bambou
19 juillet 2023 @ 13:08
Ah bah çà oui, pour être sans chichis, ils le sont………😅
PRINCE DE LU
20 juillet 2023 @ 11:56
Ils n’ont ni l’envergure ni les moyens de faire des chichis, et puis passer ses vacances chez les autres c’est moins onéreux pour le budget des « Paris » !!! 😝
Baboula
23 juillet 2023 @ 14:35
Alice , le mot héritage est mal venu .
Kardaillac
18 juillet 2023 @ 09:04
Avec le cagnard qui règne en ce moment en Cévennes, j’aurais privilégié une ballade dans les Alpes autrichiennes, surtout avec la grossesse avancée de la mère de famille. Mais la photo est belle.
@Baboula, les lauriers roses souffrent de la sécheresse, pas plus.
Baboula
18 juillet 2023 @ 10:43
Ce soit des plantes locales, vivant très bien le long des autoroutes. Ceux-ci ont des branches beaucoup trop longues pour leur maigre feuillage .
Zulma
19 juillet 2023 @ 08:00
Peut-être Philomena prefererait-elle aussi la fraîcheur de l’Autriche mais doit-elle éviter les longues routes ?
particule
18 juillet 2023 @ 09:14
Soit la grossesse est bien avancée, soit des jumeaux sont à prévoir !
Belle famille dans tous les cas … et les enfants moins « mendiants » dans leur tenue, cette fois adaptée à l’invitation.
Monique53
18 juillet 2023 @ 09:14
Je pose enfin la question qui me « turlupine »: de quoi vivent- ils? Revenus fonciers, agricoles, placements financiers? Car si je ne me trompe pas aucun des deux ne travaille. Et élever bientôt 6 enfants n’est pas gratuit. Si Charles peut me répondre j’apprécierai
Babelou
18 juillet 2023 @ 09:30
On peut supposer que le comte de Paris gère son patrimoine car il me semble que sa grand mère dans son testament, lui avait laissé le maximum possible. Philomena possède peut-être aussi un patrimoine nous n’en savons rien.
Après ils vivent sûrement simplement sans nounous et doivent faire beaucoup de choses eux même comme cuisiner plutôt que d’acheter des plats tout près.
Il y a aussi les allocations familiales, mais les enfants coutent plus chers que les alloc.
Monique53
18 juillet 2023 @ 12:14
Merci pour vos explications; pourquoi pas?
Bertrand du Québec
18 juillet 2023 @ 12:52
C’est pourquoi j’admire la Roumanie qui a décidé de laisser une place importante à son ex-famille Royale !
Zulma
18 juillet 2023 @ 13:08
Et le coût des écoles hors-contrat pour 5 enfants !
Mayg
18 juillet 2023 @ 13:31
Un patrimoine si on ne le fait pas fructifier, il ne dure pas éternellement. Surtout quand on a une grande famille a nourrir et entretenir. Même en vivant chichement, ça coute…
YOM
18 juillet 2023 @ 20:00
Et bien moi, ils le me font pas rêver mais pas du tout ,tout juste bons à faire et faire des enfants, le père de famille ferait mieux de chercher du boulot
Julia-Claudia
18 juillet 2023 @ 11:16
Monique 53, Charles nous a déjà expliqué que le comte vit de ses rentes : il administre « de main de maître » (dixit Charles) la fortune de plusieurs millions d’euros dont il a hérité. Il a notamment reçu une part importante (la quotité disponible) de l’héritage de sa grand-mère, des parts de la forêt de Thériache. Après avoir clamé son attachement à ce patrimoine familial et sa volonté de le transmettre plus tard à ses enfants, Jean a vendu ses parts il y a quelques années, sans doute pour effectuer des placements jugés plus lucratifs. Bref, une fortune importante, mais qui ne génère peut-être pas des revenus faramineux, d’où l’impression que nous pouvons avoir – à tort ou à raison – d’une vie « à l’économie ». Et comme aucun des parents ne semble désireux d’exercer une activité professionnelle, on reste sur ce sentiment de profond décalage par rapport au mode de vie de la plupart des familles contemporaines.
Robespierre
18 juillet 2023 @ 17:20
Avec l’exemple qu’il donne, comment pourrait-il convaincre ses enfants qu’ils doivent travailler à l’école, pour acquerir une formation et vivre en exerçant un quelconque métier. Les filles seront sûrement aiguillée vers un mariage et une vie de mère au foyer comme Maman. Et s’il répète à longueur de journée que Gaston est le Dauphin de France, il ne reste plus à celui-ci qu’à étudier une liste de jeunes aristocrates dorées sur tranche. Il en reste. Mais pour cela le candidat doit présenter certaines garanties de séduction.
Perlaine
19 juillet 2023 @ 07:45
Une vie de mère de famille est pour moi un emploi à plein temps et lucratif . Je suis dans une petite ville charmante et dans celle-ci beaucoup de gardes d’enfants que je croise avec plaisir, souvent un deux voire trois petits dans des poussettes aménagées pour ces transports , flanquées d’un ou deux bouts de choux trottinant tant bien que mal.Je trouve cela désolant . Il me semble qu’une maman est plus que nécessaire, même si ces nounous font ce pourquoi elles sont payées plutôt bien.
MartineR
19 juillet 2023 @ 20:32
Une vie de mère de famille.n’est pas incompatible avec travail extérieur et cela permet au père de famille d’assumer et assurer sa place ….
L’épanouissement passe aussi par une vie sociale.
berton
20 juillet 2023 @ 12:06
Je suis bien de votre avis mais souvent 1 seul salaire de suffit pas, malheureusement !
MartineR
18 juillet 2023 @ 20:17
D’amour et d’eau fraîche…
Ça aide à vivre
GIHA
18 juillet 2023 @ 23:18
allocations familiales – prime carburant – prime énergie – allocations de rentrée – peut être RSA – beaucoup de relations…….
Mayg
19 juillet 2023 @ 14:03
CMU, prime de Noël…
Bambou
19 juillet 2023 @ 19:11
Pfffffffffff……..Mdr………😅😅😅👏👏
Francois
20 juillet 2023 @ 03:39
Monique , l’actuel comte de Paris a hérité du quart
de ce qui restait de la fortune des Orléans .
Le comte Et la comtesse de Paris etaient mariés sous la communeauté universelle.
Donc au décès de la comtesse de Paris Jean a récupéré le quart de tous les biens et du comte Et de la comtesse de Paris .
Il etait spécifié que cette part devait être en forêts .
Ce qui ne change rien à la valeur .
Apres trois enfants la quotité disponible est toujours du quart .
Il y a fort à parier que l’actuel comte de Paris dispose de fonds beacoup plus importants que l’on ne pense !!!
Pietro
18 juillet 2023 @ 09:38
J’aime beaucoup cette photo très naturelle des deux familles à l’issue de la journée.
Renée
18 juillet 2023 @ 09:40
Je vois deux familles heureuses de poser ensemble pour une photo. Les enfants ont du apprécier cette journée découverte.
Miléna K
18 juillet 2023 @ 09:55
Les enfants du châtelain sont bien mieux vêtus que ceux de Jean et Philoména d’Orléans.La petite dernière ,en particulier, aurait pu être mieux coiffée et habillée.
Quand on « prétend » ,il faut que cela se voie aussi sur l’apparence.
Aramis
18 juillet 2023 @ 10:37
A quoi peuvent ils prétendre ? A rien sinon à une vie commune que ponctué de temps à autre un mariage du gotha …
Miléna K
18 juillet 2023 @ 15:05
…mais au trône fantôme de France,voyons !😂
Bernadette
18 juillet 2023 @ 11:58
Oh ! L’apparence ! C’est souvent trompeur et plutôt « m as tu vu »….! Je préfère de loin la simplicité » ! Ces enfants sont habillés pour une promenade….ils ne vont pas porter robes à Smokes et costume cravate !
Gatienne
18 juillet 2023 @ 14:44
Pas de robes à « smokes » : au moins, on ne pourra pas dire qu’ils nous enfument avec leur goût du paraître ! 😊
Adélaïde de B.
19 juillet 2023 @ 13:01
À Bernadette et Gatienne,
Smocks…
Adélaïde 🪭
Gatienne
19 juillet 2023 @ 14:21
Adélaïde,
Je crois que vous n’avez vu ni les guillemets à « smokes » écrit comme cela par Bernadette, ni saisi l’ironie que contenait la réponse. 😉
Perlaine
21 juillet 2023 @ 18:20
Vous n’êtes pas sans ignorer, fine comme vous vous prévalez de l’être que votre soit-disant ironie était limite .@Gatienne
Miléna K
18 juillet 2023 @ 15:03
Ici ,il ne s’agit pas seulement de « simplicité ».On peut être en tenue décontracté ,sans paraître négligé.
Miléna K
18 juillet 2023 @ 15:06
décontractée.
Georgu
18 juillet 2023 @ 15:58
Entre robe à smocks et cravates, il y a une marge…et là pour la grande c’est très dépareillé..donné un haut ici et un bas ailleurs, ça fait habillé à la vas y comme jte pousse tout de même
Bambou
19 juillet 2023 @ 19:12
Oui les filles sont moyennement bien vêtues…
ABER
18 juillet 2023 @ 12:01
Je suis d’accord et le fer à repasser s’impose pour certaines matières….
Marc
18 juillet 2023 @ 15:24
Quelle remarque futile ! Il y a autre chose que les vêtements dans la vie, et notamment l’éducation et la transmission de valeurs.
Laue2
19 juillet 2023 @ 11:18
La correction vestimentaire, l’élégance en fait parti ne vous en déplaise.
Karine
18 juillet 2023 @ 10:02
Magnifique photo de la comtesse de Paris enceinte et de ses enfants.
COLETTE C.
18 juillet 2023 @ 10:10
Manque Gaston.
Cousin Pons
18 juillet 2023 @ 10:14
Sympathique mais bien hobereau pour un comte de Paris
Manon
18 juillet 2023 @ 10:29
Très belle famille pour le comte de Paris que je vois chaque fois avec plaisir.
Hugues de C.
18 juillet 2023 @ 10:32
Merci Charles pour cette superbe photo du comte de Paris et de ses quatre derniers enfants. Ravie de voir Philomena visiblement en bonne forme.
Thierry S
18 juillet 2023 @ 11:05
Le comte de Paris peut être fier de ses enfants, ils sont tous mignons.
STIERNON
18 juillet 2023 @ 11:37
Philomena doit accoucher fin décembre début janvier
Marie I
18 juillet 2023 @ 11:41
Dommage de ne pas voir ici le prince Gaston au côté de son frère et de ses trois soeurs.
Alice
18 juillet 2023 @ 11:56
Belles familles ! Bonnes vacances à la famille de France.
Dominique D
18 juillet 2023 @ 13:28
La princesse Philomena est vraiment charmante, on sent qu’elle est faite pour avoir une famille nombreuse.
Je lui souhaite d’être heureuse.
Camille
18 juillet 2023 @ 15:31
Oui Dominique, la princesse Philomena donne l’impression d’être très heureuse à la tête de cette famille nombreuse.
Ronan
19 juillet 2023 @ 10:38
On sent une mère de famille heureuse et épanouie.
Je souhaite une excellente santé à Madame
aubert
18 juillet 2023 @ 13:46
Encore un choix de destination qui, hélas, montre que le comte de Paris ne sait faire que dans l’étriqué. Même si le propriétaire est méritant, petit vin, petit domaine et particule empruntée
Ce défaut de « princerie » est-ce de la modestie vertu chrétienne ou de l’étroitesse d’esprit ?
Baboula
18 juillet 2023 @ 14:17
Le Saint Tropez des Bourbon Sicile plus excentré du petit quotidien les attend .
Laure2
18 juillet 2023 @ 14:32
C’est vrai qu’il y a des » Pouzols » qui tombent du ciel … génération spontanée.
Brigitte Anne
18 juillet 2023 @ 15:14
aubert , pourquoi particule empruntée ? Merci
Rose
18 juillet 2023 @ 16:55
« de Pouzols Saint-Phar » est le nom de la mère du châtelain. Rien ne vous empêche Aubert de porter le nom de votre mère, personne ici n’y trouverait à redire.
Je ne suis pas une admiratrice du comte de Paris, mais il ne me parait pas bien malin de le dénigrer de la sorte à chacun de ses pas. Votre vie n’a sans doute rien de vraiment exaltant pour que vous soyez toujours aussi désagréable.
aubert
19 juillet 2023 @ 10:04
Rose, Rose, comme ma vie serait exaltante si vous étiez auprès de moi. Votre envoûtant parfum me ferait oublier les désagréments de mon existence et surtout les activités du comte de Paris.
De plus je pourrais vous entretenir d’un sujet exaltant, la particule de ces Pouzols-là qui même avec l’onction d’un Saint-Phar n’est pas preuve de noblesse.
JAusten
19 juillet 2023 @ 10:56
Je ne pense pas que le châtelain est dit de la noblesse. Un descendant d’une petite noblesse ou d’une grande bourgeoisie du 17ème (notaires, avocats, etc) plus probablement. Vu les noms de sa grand-mère, sa mère et de son épouse il a du jugé plus chic pour les affaires de rajouter le de Pouzols.
Bambou
19 juillet 2023 @ 19:13
Pouzols ou Bouzoles……🤣🤣🤣
beji
18 juillet 2023 @ 15:13
Kardaillac,si j’avais à choisir sans hésitation plutôt les Alpes autrichiennes que les Cévennes.
La soeur de Philomena ,Magdalena était d’une grande élégance lors du mariage d’Amaury de Bourbon-Parme.
beji
18 juillet 2023 @ 15:31
Photos du mariage sur le site Royal Travel and events voir: Hier j’étais à Altshausen
et cliquer sur l’Instagram indiqué.
racyma
18 juillet 2023 @ 18:21
tout ce petit monde me fait penser a une vitrine de jacadi
Baia
19 juillet 2023 @ 10:48
Jacadi ? Non pas vraiment pour les enfants d’Orléans !
Zulma
19 juillet 2023 @ 15:01
Il doit y avoir plusieurs firmes du même nom alors.
Miléna K
19 juillet 2023 @ 17:03
Je dirais plutôt une friperie bas de gamme.
Miléna K
19 juillet 2023 @ 17:04
Du moins pour les petits « Orléans « .
Carine
21 juillet 2023 @ 12:33
Secours Catholique…peut-être alors du Jacadi bien use.
Danielle
18 juillet 2023 @ 18:52
Deux familles heureuses de se retrouver.
Après la naissance, le comte de Paris et les siens pourront aller retrouver Jean d’Haussonville et sa famille à Monaco puisqu’il est désormais ambassadeur de France là-bas.
Perlaine
19 juillet 2023 @ 07:50
Jean d’Haussonville n’est donc plus administrateur du château de Chambord ?
Régine
19 juillet 2023 @ 09:59
Non il est désormais ambassadeur de France à Monaco
Carina
19 juillet 2023 @ 12:36
Ah depuis quand ? A ce jour toujours Laurent Stefanini.
Régine
19 juillet 2023 @ 13:48
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047800937
Bambou
19 juillet 2023 @ 13:16
Pas mal le poste d’ambassadeur à Monaco…. ne sais pas s’ils se fréquentent bcp avec Jean et Philomena ???
Anne-Cécile
21 juillet 2023 @ 13:33
Non le poste d’ambassadeur à Monaco n’est pas prestigieux, c’est un poste honorable et la plupart du temps tranquille. Washington, Pekin, Londres, Berlin, Moscou, Delhi oui!
Un ambassadeur du même âge que lui et ayant intégré l’ENA après lui , actuellement à Djakarta, occupe une position plus stratégique.
Monaco c’est du pantouflage de luxe facile même si le garçon n’en abusera pas car il est dynamique et bosseur.
Jean d’Haussonville intégré au Quai d’Orsay en 1995 à la sortie de l’ENA, a quitté assez vite le Quai pour rejoindre des cabinets ministériels type Bercy, culture. A l’étranger il a été premier secrétaire (en général les énarques sont a minima conseiller politique car ils sont intégrés dans le corps des conseillers des affaires étrangères à la sortie de l’ENA (ou désormais administrateurs lorsque tu n’es pas de la filière Orient), mais lui était secrétaire des affaires étrangères – mais en 95 peut-être était-ce normal) auprès de notre représentation auprès de l’OTAN à Bruxelles, puis après un passage au ministère de la culture conseiller de coopération et d’action culturelle à Berlin.
Revenir à la diplomatie ne sera pas simple.
Mayg
19 juillet 2023 @ 14:10
Ah ? Je ne le savais pas .
MartineR
19 juillet 2023 @ 20:35
Lui qui visait Versailles……
Perlaine
21 juillet 2023 @ 18:21
Merci Régine pour l’information.
Zulma
19 juillet 2023 @ 15:03
Cela fait un certain temps. Et il n’a pas obtenu Versailles non plus. Il est retourné à son métier d’origine. La sœur de Philomena a tout de même une vie plus sereine !
Mayg
21 juillet 2023 @ 15:14
Normal, son mari travaille pour assumer les besoins de sa famille . On ne peut pas en dire autant de son beau frère…
Azilis
19 juillet 2023 @ 15:57
sa page wikipedia fait mention de la fin de sa mission à Chambord ainsi que du prénom et de la date de naissance de ses quatre fils.
L’affectation à Monaco n’y est pas encore inscrite, sachant que la date du JO est le 7 juillet 2023 et que l’affectation est le 1er août.
Quant à l’élégance des enfants du couple de France, il me semble que c’est secondaire. Le petit Josef est tout mignon et habillé dans le même style que les enfants de leurs hôtes. Les petites princesses sont soit en robe soit en jupe (D&G?). Juste la petite dernière a un petit bermuda lui permettant de jouer plus librement. Faut-il s’en offusquer?
Une Drouaise
18 juillet 2023 @ 19:46
Heureuse de revoir le comte de Paris et sa grande famille. La princesse Philomena semble en excellente forme, je lui souhaite la meilleure santé possible pendant sa grossesse.
Ambroisine
18 juillet 2023 @ 19:53
Quand nous regardons les autres enfants sur la photo on constate que nos « Petits Princes » sont bien mal tenus !
Silvia 2
18 juillet 2023 @ 21:27
Aubert, » l’etriqué » est ce faire abstraction des beaux territoires de France ? Est ce toujours aller sur la côte d’azur En Espagne a Sotogrande ..? Alors il est certain que les enfants sont mal habillés c’est toujours dommage , mais ils semblent heureux. C’est le principal.
Bernadette
18 juillet 2023 @ 22:07
Ce n ‘est pas très gentil pour les Cevennes
ça ! Une très belle région qui n’a rien d’etrique ! Quant à ce qui est « petit » j’aime bien ca signifie simplicité. L’étroitesse d’esprit…franchement non..pas lui…mais d’autres oui !
Olivier
19 juillet 2023 @ 08:01
Très belle famille pour le comte de Paris, ses enfants semblent heureux et Philomena est radieuse.
Arielle
19 juillet 2023 @ 09:42
Une jolie et sympathique famille, qui va s’agrandir. Prennent-ils modèle sur Kildine ?
monica
22 juillet 2023 @ 18:50
Arielle il faut qu ils se dépêchent alors ..😉
Aude
19 juillet 2023 @ 10:03
La nouvelle génération de la famille de France paraît bien sympathique. Le comte de Paris doit être heureux au milieu de ses cinq enfants.
Augustin
19 juillet 2023 @ 10:40
Avec cette grande famille, le prince Jean nous surprendra toujours mais manifestement depuis sa rencontre avec Philomena de Tornos, il est comblé par la vie. Donc très heureux pour lui.
Bernadette
19 juillet 2023 @ 12:51
On s’achemine doucement vers les 200 commentaires…comme toujours quand il s’agit du comte de Paris…il semble en inspirer beaucoup…Avec la « bienveillance » qui va avec !
Bambou
19 juillet 2023 @ 13:18
Pas mal le poste d’ambassadeur à Monaco…. ne sais pas s’ils se fréquentent bcp avec Jean et Philomena ???
Charles
19 juillet 2023 @ 14:47
Les deux couples sont très liés puisque le Comte de Paris et le comte Jean d’Haussonville étaient amis bien avant leur rencontre avec Philomena et Magdalena de Tornos.
Julia-Claudia
21 juillet 2023 @ 09:30
Amis de longue date, mais l’un monte, tandis que l’autre descend – je vous laisse deviner qui est qui…
racyma
21 juillet 2023 @ 12:38
jacadi etait une erreur voulue car si moi j avais ecrit comme d autres friperie bas de gamme j n aurais pas ete publie