je suis ravi que vous ayez franchi la course d’obstacles de la censure, j’ai voulu dire la même chose mais je me suis « rétamé » méchamment alors je salue l’exploit, un immense BRAVO à vous!
Le comte de Paris de plus en plus visible auprès des diplomates étrangers… c’est une très bonne nouvelle ! Le roi se charge de la représentation à l’international après tout.
Montjoie Saint-Denis et non Lysergsäurediethylamid, mais je vais mettre ça sur le compte d’une hypothétique dyslexie. Ou d’un mauvais sens de l’humour… ?
Bref, cela n’a rien d’absurde que le comte de Paris acquière un statut officiel par la diplomatie ! La prétendante au trône de Roumanie ne reçoit-elle pas le corps diplomatique, un privilège de chef d’Etat au cas où vous l’auriez oublié ? Les interlocuteurs internationaux seront toujours plus proche d’un représentant s’il ne change pas pendant trente ans que s’il varie au gré du hasard électoral. QED (non ce n’est pas le nom d’une drogue).
ABER
19 juin 2020 @
20:33
Vous y croyez vraiment? Et franchement, vu l’état de la vindicte populaire en ce moment, le Comte de Paris est bien plus tranquille avec sa petite famille à Dreux.
Entrevue et déjeuner très sympathique selon les termes du Comte de Paris. Une façon de renforcer les liens historiques entre les deux pays et célébrer l’amitié franco-russe.
Sauf que Jean d’Orléans n’a aucun rôle officiel en France. Je ne suis même pas sûre que le président russe connaisse son existence. Les relations Franco russe sont maintenues par la présidence de la République et ses représentants…
La diplomatie russe à Paris connaît bien la situation dynastique de notre pays, mais jusqu’ici surtout par la branche des Bourbon-Parme qui a ses entrées.
Parler à cette occasion du renforcement des « liens historiques » comme le fait Jean d’Orléans, est un peu se pousser du col. Mais bon…
Je me demande si le Comte de Paris se rend compte de la portée réelle de sa rencontre avec l’ambassadeur de Russie. Certes, le gouvernement français entretient des relations diplomatiques avec le gouvernement de Vladimir Poutine. Mais à titre privé, puisque c’est bien à ce titre que le Comte de Paris agit, il n’y a pas à fanfaronner à avoir de telles fréquentations.
Il n’a pas matière à m’en vouloir, je ne cire les bottes de personne, alors je ne risque pas de louper mon œuvre et fâcher quiconque.
Zorro
21 juin 2020 @
17:02
Pour votre information, les diplomates russes, à commencer par Monsieur Lavrov, sont les diplomates les plus formés et les plus expérimentés du monde.
Aucun rapport avec les petits pête-culs prétentieux du cul du Quay des Orfèvres qui donnent des leçons de morale à tout le monde et qui ne sont plus écoutés par personne.
Tout le monde le sait : la diplomatie française n’est plus que l’ombre d’elle-même. Des amateurs qui se font ridiculiser en particulier pas les Américains. Et pourtant, comme d’obséquieux petit marquis, les diplomates français sont les premiers à soutenir les intérêts de leurs maîtres (Wall Street et la CIA) et cela systématiquement contre les intérêts de la France.
Désolé de case vos illusions mais la roue à tourner et il serait temps de réagir.
Le qua »y » des Orfèvres offre peu de pêtes-culs à la diplomatie.
Et merci de ne pas mettre tous les diplomates à la même enseigne, il y a plusieurs courants de pensée au Quai. De toute façon tous sont plus calés en géopolitique que vous et ne traitent pas le monde de façon aussi simpliste que vous.
Charles, il ne vous est pas venu à l’idée que Poutine s’amusait beaucoup avec la droite extrême / droite identitaire européenne depuis quelques annnees?
Je ne sais pas si ce commentaire passera mais n’oubliez pas que l’expression « Полезный идиот » est de Lénine est correspond assez bien à la finalité de cette réception…. les russophones du site comprendront.
L’expression l’idiot utile a été faussement attribuée à Lénine mais en réalité elle est née certainement après lui lors des tentatives de Moscou de se rapprocher des Occidentaux par intermédiaire de certains intellectuels comme Jean-Paul Sartre qui n’était pas un idiot évidement. 
Si le prince peut être utile dans les relations internationales tant mieux mais il est très loin lui aussi d’être un idiot.
Il semblerait que Lénine l’ait utilisée en parlant d’un des dirigeants du Labour de l’époque. Dirigeant dont les deux fils ont fini à la Chambre des Lords.
Finalement, ces obsèques auront été un point de convergence de toutes les obédiences de la droite extrême et de l’extrême droite. Le comte y avait donc toute sa place. Je suis républicain et fier de l’être mais il me semble que ce n’est ni mieux ni pire que d’aller récupérer le squelette de Franco.
Sur ce, je vais relire « l’anneau du pêcheur », le meilleur Jean Raspail à mes yeux!
Peut être lui a t il dit : Monseigneur, à qui tout le peuple français aspire, ne soyez pas si négatif sur la révolution française et dites à vos amis de ne plus l’être ; regardez, vous admirez avec raison Poutine… eh bien avec Poutine, on continue à honorer Lénine et Staline tout en honorant obséquieusement le patriarche de Moscou ; on construit des églises (qui vous fait croire à un retour massif à la religion, mais ce n’est absolument pas le cas) et même on y met l’image de Staline ; Poutine envoie de gentils messages aux musulmans pour leurs fêtes religieuses. N’oubliez pas de faire de même. Faites comme nous ; assumez toute l’histoire actuelle et passée de votre pays. Au besoin si vous avez quelque adversaire dont vous voulez vous débarrasser à l’étranger, disons que … bon … entre nous ….on peut vous donner… un petit coup de main ou de parapluie.
Et là, jean d’Orléans, bon chrétien , a dit : ah non quand même, Excellence, Luis est un cousin, fut ce lointain et fut ce mâtiné de sang anglais si contraire au combat de notre Sainte Jeanne d’Arc ! Et je ne souhaite point mon retour au trône, que je sens si proche désormais, s’il me faut marcher sur le cadavre d’un Bourbon !
Ceci dit, n’oublions pas la part décisive, fondée sur un sacrifice sans égal, prise par la Russie dans la victoire sur Hitler.
Aramis, la Russie n’est pas la France. Le Président Poutine avait, il y a quelques années, organisé en grande pompe et avec tout le faste militaire possible l’enterrement de l’Amiral Koltchak, dont le cercueil était porté par les derniers gardes rouges et les derniers gardes blancs. Pensez-vous qu’une chose pareille soit concevable en France? Non bien sûr. Lors du bicentenaire de la mort de Louis XVI, j’avais organisé une commémoration à Riyadh, et l’ambassade de France m’avait proposé une salle pour cela. Une semaine avant, l’ambassadeur m’a fait savoir que le ministère s’y opposait. Pourtant les ambassadrices d’Autriche et de Russie y assistaient. De même, pour le bicentenaire du massacre de la garde suisse, le gouvernement de la Confédération avait fait exécuter une plaque de marbre avec bas-relief pour rappeler leur sacrifice. Le maire de Paris osa lui infliger un camouflet en interdisant la pose de cette plaque rue de Rivoli. La plaque est aujourd’hui dans un recoin des Invalides. Il n’y a pas de conciliation possible entre la mémoire républicaine et la mémoire royale. La guerre civile durera jusqu’à la fin de la France…ou de la république.
Parfait Aramis, si ce n’est que c’est bien l’Union soviétique qui a participé à la victoire contre le nazisme et non la seule Russie, même si je sais que cela fait enrager les vieux réacs qu’on peut croiser ici de temps à autre…
Remonter sur un trône n’est pas chose aisée mais point n’est besoin de marcher sur des cadavres en l’espèce.
Et les troupes anglaises et bourguignonnes étaient plus difficiles à vaincre qu’un quarteron de luisalphonsistes.
Ce prince qui sur son compte Facebook, en légende au dessus de cette photo, a écrit : « […] Ce sympathique moment a été l’occasion de renforcer nos liens historiques et célébrer l’amitié franco-russe! ». Peut-être a-t-il renforcé l’amitié franco-russe entre eux deux, mais qu’il emploie constamment un vocabulaire de chef d’État m’agace autant que ça m’amuse. Lui, qui souvent expose ses projets pour la France alors qu’il est un parfait inconnu du grand public. Et quand je vois les positions politiques qu’il affiche, je suis heureux que son influence ne dépasse pas celle de sa ville, si ce n’est celle de son domaine!
Ces positions politiques auxquelles vous faites allusion sont très généreusement soutenues par la Russie et cela partout en Europe ….
Et aussi, moins paradoxal que cela n’y paraît, par l’Amérique Trumpienne.
⚜ Ce mercredi 17 juin 2020, Monseigneur le Comte de Paris a été invité à déjeuner par Son Excellence Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en poste dans l’Hexagone. ⚜
Après avoir participé dans la matinée aux obsèques de l’écrivain Jean Raspail, organisées à l’église Saint- Roch, le Prince s’est rendu à la résidence officielle du diplomate. Au cours du repas, l’héritier des rois de France et l’ambassadeur ont évoqué les liens historiques entre la Russie et la France. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le prince Jean d’Orléans a partagé sur ses réseaux sociaux, une photo témoignant de cette rencontre :
« J’ai été chaleureusement invité à déjeuner aujourd’hui par SE Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France. Ce sympathique moment a été l’occasion de renforcer nos liens historiques et célébrer l’amitié franco-russe ! »
Dernièrement le prince a multiplié ses initiatives dans la sphère diplomatique. En septembre, le chef de la Maison royale de France, avait également été reçu par Son Excellence Oe ; Ambassadeur du Japon ; à la résidence officielle de l’ambassadeur du Japon afin d’assister et participer à la traditionnelle cérémonie du thé (Monseigneur le comte de Paris reçu par l’ambassadeur du Japon).
Le 2 mai 2019, le Prince avait également œuvré à la réconciliation entre la France et l’Italie en accueillant au château royal d’Amboise une rencontre diplomatique entre le président de la République française, M. Emmanuel Macron, et son homologue Italien M. Sergio Mattarella. (La famille royale de France au cœur de la réconciliation entre la France et l’Italie).
(quand vous transmettez des photos dites au moins pour quoi et quand.)
Je crois qu’il faut se garder de tout sectarisme en matière internationale en particulier. C’est ce que la République a toujours très bien compris depuis la fin du XIXe siècle où elle a à de multiples reprises utilisé les relations et les amitiés que les princes de la maison de France pouvaient avoir à l’étranger. Cela ne signifiait pas que les dirigeants français souhaitaient un rétablissement de la monarchie en France même si c’était le cas de certains mais ils avaient compris ainsi que leur gouvernement que toutes les bonnes volontés sont nécessaires quelle que soit leur origine et quelle que soit leur conviction ou leur préférence politique.
Il faut voir également combien les anciennes républiques populaires de l’Est de l’Europe ont utilisé et utilisent les membres de leurs familles royales.
Je crois que oui, Charles a trouvé un collègue pour le secrétariat du Comte de Paris. D’ailleurs, tous deux semblent avoir été formés à la même école, cours de louanges…
Pour rappel Quentin Jean n’a reçu personne à Amboise…c’était le président Macron qui recevait… et Jean d’Orléans était loin dans la représentation (6/7ème position je crois…) légère nuance !
Vous êtes le rapporteur, le porte parole de Son excellence ? parce que sinon, on croirait l’emploi du temps de la journée d’un ministre voire du Chef de l’Etat !
Le président de la République avait été convié à recevoir à Amboise le président de la République italienne avec tous les honneurs dus à son rang. Dans ces cas là bien entendu le maître de maison s’efface comme dans les mariages lorsqu’on prête sa maison.
Comme si le protocole avait été dicté par Jean d’Orleans !!
En république, c’est le protocole officiel de la République qui s’applique et Jean d’Orleans était place fort loin. Ce n’est pas lui qui s’est effacé. Il s’est mis là où on lui a dit de se mettre. Sans doute en tant que president d’honneur de la fondation saint Louis puisqu’il n’avait aucun autre titre officiel à faire valoir, le fait qu’il soit descendant du dernier roi n’ayant aucune place dans le protocole.
Cher Gérard, c’est cet abus permanent ds la présentation de Jean d’Orleans qui détourne de lui. (Outre ses idées réactionnaires qu’il dispute à Louis de Bourbon).
Jean d’orléans est le maître de maison du château d’Amboise ??? pouvez vous m’en dire plus ? merci
Et si cela avait le cas…il aurait été à côté du président…et non pas au bout de la rangée…
Il n’y a pas de protocole officiel de la République ou plus exactement il n’y a un protocole officiel de la République que pour les élus et les hauts fonctionnaires.
C’est-à-dire que toutes les autres personnalités ne sont pas dans le protocole, si Léonard de Vinci avait été là il aurait donc fallu l’intercaler quelque part.
Depuis la loi de 1905 le clergé lui-même n’a plus de place dans le protocole officiel et il faut donc s’adapter aux circonstances à chaque fois.
En ce qui concerne le chef de la maison royale et le chef de la maison impériale l’excellent Jacques Gandouin qui était un magnifique diplomate et le plus grand connaisseur du savoir-vivre avait essayé de les intégrer dans un protocole mais ce fut impossible car pour la majorité des élus républicains on aurait eu le sentiment que l’on était à deux doigts du rétablissement de la monarchie.
En réalité à Amboise on n’avait pas mal placé le prince et sa famille c’est-à-dire qu’ils étaient près de la porte d’entrée ce qui était le plus simple puisqu’ils pouvaient faire les honneurs de la maison immédiatement après au président de la République à son épouse et au président italien et à sa fille.
« La famille royale de France au cœur de la réconciliation entre la France et l’Italie » … Pura pazzia! Smettetela di toccarvi, il vostro circo confina con la patologia! 🤦♂️
« Renforcer les liens entre nos deux pays et célébrer l’amitié franco russe « !!! Rien que ça ! Monseigneur, il faut redescendre !
Son nom, ses ancêtres,…lui permettent quelques « entrées » mais de là à présenter cette entrevue comme étant factuellement importante pour la France ?!?!?
Vivement que le Comte de Paris rencontre l’ambassadeur du Brésil. Pays gouverné par un fou dont ses cousins sont partisants, et dont Jean de France s’est publiquement félicité.
Pour une photo ,avec son sceptre,à condition de se tenir droit . Pas plus . Cependant tous les espoirs sont permis quand on voit le clown délirant yankee .
Dans un régime de monarchie héréditaire oui bien sûr mais dans tous les régimes il vaut mieux naître dans une famille riche et puissante que dans une famille pauvre et ignorée.
Quant aux compétences elles sont très utiles en matière scientifique mais ne sont pas requises pour diriger un pays, ça se saurait.
Poutine veut faire Inscrire l’interdiction du mariage homosexuel dans la constitution russe. Nul doute que le prince Jean a approuvé ce projet dont il rêverait sans doute pour la France
Mieux vaut un mariage morganatique qu’un mariage entre personnes de même sexe comme disait ma grand tante.
Mais vous allez un peu vite en besogne. Ce n’est pas parce que la photo nous montre un beau couple que l’ambassadeur voulait aller plus loin.
Robert Schuman qui fut ministre des Affaires Etrangères de 1948 à 1953, était très contrarié de savoir qu’il y avait quelques gays dans le corps diplomatique, il en connaissait les noms . Un ambassadeur vint le voir un jour pour lui dire qu’il avait répéré trois gays parmi ses collègue et le ministre murmura « pourvu que ce soient les mêmes ». C’est rapporté par l’ancien ambassadeur Jacques Baeyens qui a écrit un livre savoureux « Au bout du Quai » . Il y avait l’anecdote du diplomate qui avait envoyé par la valise diplomatique un petit animal domestique tant aimé conservé dans l’alcool. Et le bocal se cassa au milieu des dépêches.
Il y a aussi au Japon le diplomate qui se trouva un logement dans une maison de geishas. Et l’ambassadeur qui ne put jamais s’installer avec ses lettres de créances au Brésil, parce que son nom (de Fontenay) etait celui d’un bordel brésilien appelé « Madame de Fontenay » . Il dut rebrousser chemin vers la France.
Depuis toujours les homosexuels sont ostracisés en Russie. L’interdiction du mariage dans la constitution russe serait une goutte de plus dans l’océan homophobe poutinien. Qui n’avance pas recule dit le dicton. A la manière de Trump et autres Bolsanero de ce monde.
Ce qui est surprenant dans cette homophobie russe actuelle c’est qu’elle est tout de même relativement nouvelle. Jusqu’au XVIIe siècle l’homosexualité était très courante en Russie et tolérée par l’Église orthodoxe. Avec Pierre le Grand qui a une expérience européenne de la société on commence à avoir une politique de répression mais l’homosexualité reste courante dans les classes dirigeantes. Les premiers Soviétiques seront indulgents envers cette pratique et il est un peu difficile de s’y retrouver dans le processus de répression actuel qui est particulièrement violent en Tchétchénie par exemple.
Indépendamment de l’aversion pour le mariage gay il y a peut-être l’idée que l’homosexualité prédispose à la rébellion.
Mais une grande majorité de Russes et le patriarcat de Moscou semble considérer l’homosexualité comme une aberration même si ce n’est plus depuis Poutine le signe d’une maladie mentale.
Jusqu’au XVIIe siècle l’homosexualité était très courante en Russie et tolérée par l’Église orthodoxe???????????????????
L’homosexualité est très courante partout et en tout temps. Et je ne parle même pas de l’homosexualité « sociale » ou culturelle » qui pousse des hommes « hétéros » à entretenir des relations avec des personnes de même sexe du fait de la culture d’un peuple ou de la religion d’un état lorsque l’homme et la femme ne sont pas placés au même niveau d’égalité et que l’espace public est accaparé par les hommes.
Gérard,
Vous soulignez très bien que l’homosexualité était tolérée en Russie lorsque celle-ci concernait les élites. C’est bien connu : ce qui est considéré comme pervers chez les pauvres est considéré comme excentrique chez les riches. Ce qui est encore plus vrai aujourd’hui si l’on songe à la pédophilie : Dutroux est considéré comme un pervers de la pire espèce, Epstein est un juste un délinquant sexuel qui était à la tête d’un « réseau international de prostitution et d’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures ».
En réalité sous l’Ancien Régime en France et en Russie (et en URSS), il n’était pas rare de voire l’élite proche du pouvoir être ouvertement homosexuelle (Charles de la Villette, Philippe d’Orléans, etc) et tout le monde s’en fichait. Encore que certains homosexuels de l’époque n’étaient pas à l’abris de quelques dérapages si l’on songe à l’affaire Etienne-Benjamin Deschauffours (qui n’a pas été condamné pour avoir pratiqué la sodomie mais pour viol et meurtre de jeunes garçons). Ainsi, contrairement à ce que l’on prétend généralement aujourd’hui, les homosexuels n’étaient pas persécutés car à l’époque, l’homosexualité entre deux adultes consentant, était considérée comme une simple activité de loisir. Personne n’aurait jamais imaginer que deux hommes puissent un jour se marier et fabriquer une famille en ayant recours à une mère porteuse moyennant rétribution.
L’homosexualité consentie ne doit pas être confondue avec l’idéologie homosexualiste qui est un projet néo-libéral prôné de toutes parts pour transformer en profondeur la société (ex: transformation de filiation, impacts sur la bioéthique, etc.). Il est donc normal d’informer la population sur les tenants et les aboutissants de cette idéologie et de soumettre cette question à référendum.
Vladimir Poutine souhaite introduire la mention de Dieu dans la Constitution et inscrire qu’un mariage n’est possible qu’entre un homme et une femme.
Poutine a ainsi décidé de placer ses concitoyens au-dessus des animaux que fabrique les mondialistes hors-sol dont le but est, aujourd’hui plus clair que jamais , l’abrutissement par la terreur des peuples afin de les fondre dans un conglomérat sans âme et sans conscience humaine au service d’une caste sataniste qui ne recule devant aucune monstruosité pour atteindre son but.
Cette contribution est pour le moins équivoque et l’usage du terme « animaux « en ce qu’il pourrait compte tenu du contexte (du message auquel il répond) designer les homosexuels mariés tombe sous le coup de la loi pénale française. Il appartient donc à Zorro de s’expliquer.
Vous comparez l’ouverture du mariage aux homosexuels à un rabaissement à l’état d’animal ?
Dire que les gens comme vous considèrent l’homosexualité comme contre nature… Ne serait-ce pas un peu contradictoire ?
Cela dit, à la lecture de votre message, je ne comprends pas qu’il ait franchi le filtre de la censure et crains que votre esprit soit quelque peu dérangé.
L’expression contre nature était très fréquente dans mon enfance. Il a fallu du temps pour comprendre que ce qui pouvait être considéré comme tel parce que risquant d’entraîner peut-être la fin de l’humanité pouvait être considéré comme naturel chez un grand nombre d’hommes et de femmes souvent attirés par le même sexe ou par les deux. Je ne crois pas que nos grands-parents aient fait preuve d’ostracisme mais simplement ils craignaient de ne pas avoir de petits-enfants et puis ils craignaient bien sûr les réflexions des parents et « amis ».
C’est une histoire de culture : la France eT la Russie sont des pays de culture Chrétienne.
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
L’Ancien Régime fut marqué par la prospérité, la liberté de pensée et le rayonnement exeptionnel, donc, de la France. la Cour de Versailles voyait tous les arts baroques tourné vers le Divin : par exemple, le temps de Versailles fut celui du MESSIA de Hendel, de l’AVE MARIA, de LA GRANDE MUSIQUE.
Caractérisée par un art de vivre, la cutlure Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles un code de bonnes manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la hautre couture et la Haute Joaillerie.
Pour restaurer l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale à venir mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels. Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État Catholique et Royal : Les Aristocraties naturelles, nouvelles et anciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui firent de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
Car nous ne pouvons pas, nous ne devons pas et nous ne voulons pas accepter l’américanisation de la société Française.
On se demande bien quel a été le motif de cette rencontre?
Néanmoins s’il a été reçu c’est bien parce qu il est le chef de la Maison de France reconnu comme tel. Sans quoi pas de rencontre avec un ambassadeur de cette importance. Voilà qui va en défriser plus d un sur ce site.
LE B.A.BA DU ROYALISME : la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent.
Car bien que nous ne soyons plus en Monarchie, le Roi Perdu a un rôle à jouer dans la vie politique de notre Pays. Un Roi est par définition un arbitre, un conciliateur, quand il n’est pas un guide. Le Roi, même en exil, peut incarner une autorité morale qui peut être écoutée. Il peut attirer l’attention du pouvoir et de ses concitoyens sur des questions précises. Il doit pour cela se tenir en permanence au courant de la vie politique de son pays. Il incarne au-delà de tout une tradition, une continuité, comme un possible recours…
La Royauté constitue une sorte de phénomène consubstantiel à l’humanité, qui se retrouve partout, et qui exprime une soif inextinguible de l’homme, ou plutôt qui l’incarne. Sentiment si fort que même en France, après deux siècles révolutionnaires, les mots « Roi » et « Royauté » résonnent toujours positivement. Les révolutionnaires ont voulu tout salir, mais ils n’ont pas réussi à salir le mot de « Roi » qui conserve mystérieusement cet écho Sacré. Il peut être moqué, il peut être méprisé, mais pourtant il est à part. Il berce nos contes, nos enfances, nos rêves. Nous sommes loin des « monarques », « empereurs » et autres vocables beaucoup plus froids et distants qui nous sont familiers. Demander au passant lambda de citer un Roi méchant, il aura du mal à comprendre la question. Pour beaucoup, la Royauté demeure la présence du Sacré dans le pouvoir, l’incarnation du principe Royal, la façon la plus élevée de servir la France.
Qu’il s’agisse de ses insignes -le trône, la couronne, le sceptre- ou, plus profondément, de ce qu’il représente pour son peuple, bien des traits fondamentaux définissent le Roi, et d’abord sa Sacralité. Tenant son pouvoir de Dieu dont il reçoit une force spécifique qui lui permet de régner, il est aussi un homme, en qui tous se reconnaissent. Il est donc au point de contact du ciel et de la terre, nombril de l’univers, axe cosmique, faisant monter les prières de son peuple vers le ciel et faisant descendre les grâces du ciel sur son peuple : même le pape ne peut faire celà ! Responsable de son peuple, au point de devoir parfois s’immoler pour lui, le Roi doit assurer son bonheur en le protégeant, en se montrant juste. C’est plus facile s’il se voit replacé sur le Trône de ses ancêtres…
bonjour à tous
C’est l’Ambassadeur de Russie qui a invité le prince Jean et dans cet invitation il y a la volonté de bien connaitre notre pays par des rencontres bilatérales .
Le prince Jean est une personnalité qui compte en France de par son rang et ses titres. Il semble donc normal qu’après le Japon et l’Italie, la Russie s’intéresse à notre Prince.
Il ne nous semble pas y avoir de malice dans cette rencontre !!
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Personnalité qui compte par son rang et ses titres …
Vous estimez donc qu’il n’est pas en mesure de compter par ses compétences….
Le roi est nu … ou plutôt vous le déshabillez…!
Le prince Jean est évidemment un homme très instruit et intelligent, je le dis pour ceux qui ne le connaissent pas, mais en l’espèce considérée il est surtout l’héritier de nos rois. Et pour la grande majorité des monarchistes français il est le seul héritier de nos rois.
Nous sommes ici en l’hôtel d’Estrées construit entre 1711 et 1713 par Robert de Cotte, premier architecte du roi, pour Madeleine-Diane de Bautru de Vaubrun, veuve du duc d’Estrées.
Après la mort de la duchesse, son neveu et héritier Louis Antoine de Gontaut-Biron le vendit à Charlotte-Aglaé d’Orléans, épouse de François III, duc de Modène, fille du Régent. Le duc de Modène, après la mort de son épouse survenue en 1761, le revendit à Anne-François d’Harcourt, marquis, puis duc de Beuvron (1727-1797).
En l’an VIII, ses héritiers vendirent l’hôtel au général Clarke, duc de Feltre (1765-1818), ministre de la Guerre entre 1807 et 1814. Après sa mort il fut la résidence du comte de Montesquiou, ancien président de l’Assemblée.
En 1823, il fut acheté par la duchesse de Tourzel, née Louise Élisabeth de Croy d’Havré (1749-1832), dont les héritiers le vendirent en 1863, pour 1 300 000 francs, au gouvernement impérial russe pour en faire la résidence de l’ambassadeur de Russie.
Le bureau et les appartements privés de l’ambassadeur sont au rez-de-chaussée, les salons de réception au premier étage. Au même étage, dans l’aile droite, se trouvaient les appartements réservés aux hôtes d’honneur; notamment les membres de la famille impériale de passage à Paris.
L’empereur Alexandre II y reçut pour un bal Napoléon III et Eugénie lors de l’exposition universelle de 1867.
Nicolas II et l’impératrice y séjournèrent pendant leur voyage officiel à Paris en octobre 1896 et y donnèrent une réception pour le président de la République Félix Faure et l’impératrice y présenta ses condoléances à la veuve de Sadi Carnot, assassiné deux ans auparavant. De 1924 à 1978, ce fut l’ambassade de l’URSS en France. Mais depuis 1978 le siège de l’ambassade de Russie en France est situé aux 40-50 boulevard Lannes, dans un bâtiment construit à cette fin.
L’hôtel d’Estrées en 1981-1982 a été restauré par une équipe de plus de deux cents personnes. Le décor d’origine du début du XVIIIe siècle ayant presque totalement disparu après plusieurs remaniements successifs, la restauration intérieure a été restituée selon le style Second Empire.
Le déjeuner a dû être servi dans le Salon bleu, qui fut le cabinet de travail du tsar Nicolas II au cours de sa visite en France en 1896. La pièce a conservé sur les murs le monogramme d’Alexandre III et les armes impériales qui sont pratiquement celles de l’actuelle fédération.
L’ambassadeur connaissait bien également le père du prince, Henri comte de Paris qui avait dit quelques mots lors de la restitution des reliques liées au meurtre de l’empereur Alexandre II de Russie le 9 novembre 2018 à Paris.
Dans les salons de l’hôtel InterContinental Scribe en présence de Monseigneur Nestor et de Louis Philippe Cadias représentant le ministre de la Culture, les reliques étaient surtout la chemise de lin blanc de lin blanc et le gilet que portait l’empereur le jour où il a été tué le 1er mars 1881 et la chemise est demeurée marquée de son sang. C’est en mémoire de cet attentat que fut construite l’église du Saint-Sauveur sur le sang versé de Saint-Pétersbourg.
Comme l’a expliqué alors le président de l’association l’Alliance franco-russe, le prince Alexandre Troubetskoï, la veuve d’Alexandre, la princesse Catherine Dolgoroukova qui avait décidé de quitter la Russie après l’assassinat, a laissé plusieurs objets personnels de l’empereur à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice et l’ambassade de Russie a remercié la France et le ministère de la Culture pour la restitution à la Fédération de Russie de ces reliques. La cathédrale Saint-Nicolas de Nice a été construite entre 1913 et 1917 par l’architecte Alexeï Chtchoussev. Pendant plusieurs années un conflit opposa en justice l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR) qui géra ce site comprenant la cathédrale impériale de 1923 à 2010, et la Fédération de Russie, la Cour d’appel d’Aix a fini par donner raison à la Fédération et la Cour de cassation a rejeté un pourvoi le 10 avril 2013.
Les reliques comprenaient également l’uniforme des Life Guards du Génie du tsar, en laine bleu avec des parements d’or et trois foulards marqués du chiffre de l’empereur, et un portrait peint de son vivant.
L’ambassadeur a précisé que ces reliques devaient rejoindre la cathédrale Saint-Nicolas de Nice d’où selon lui elles avaient été volées. Le président Poutine apparemment avait fait une affaire personnelle de cette restitution. Le 8 novembre 2018 en vertu d’une ordonnance signée par le président du Tribunal de grande instance de Nice un huissier accompagné d’un commissaire de police s’est présenté au siège de l’association voisin de l’église Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra pour prendre possession des reliques.
Alexandre II avait été le tsar réformateur qui s’attacha au sort des paysans, pardonna aux décembristes et aux résistants polonais, abolit le servage…
Catherine sa deuxième épouse mourut à Nice le 15 février 1922 à 72 ans et elle avait légué plusieurs biens de l’empereur à la cathédrale Saint-Nicolas qui avait été financée par les Romanoff en 1912. Après la Révolution russe la cathédrale a donc été prise en charge par une association créée à cette fin.
Le 18 novembre 2018 les reliques ont été remises à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice en présence de l’ambassadeur, du maire de Nice Christian Estrosi et de plusieurs autres personnalités et c’est dans cette crypte qu’elles avaient été déposées avant la Révolution russe.
racyma
19 juin 2020 @ 08:25
il me semble que les rongeurs ont des dents bien visibles
Stéphane G.
19 juin 2020 @ 12:22
je suis ravi que vous ayez franchi la course d’obstacles de la censure, j’ai voulu dire la même chose mais je me suis « rétamé » méchamment alors je salue l’exploit, un immense BRAVO à vous!
Karabakh
20 juin 2020 @ 14:03
La censure vous apprécie, dites-moi. 🙃
Philibert
19 juin 2020 @ 22:52
A quoi faites-vous allusion ?
Bernadette
20 juin 2020 @ 08:06
N’essayez pas de savoir…..une méchanceté de plus….il y en aura toujours quand il s’agit duprince Jean !
racyma
19 juin 2020 @ 08:35
ressemblance frappante avec la duchesse de montpensier
Bambou
20 juin 2020 @ 06:38
Ben oui, il a toujours beaucoup ressemblé à sa mère… rien de nouveau.
Lunaforever
20 juin 2020 @ 14:17
Ce n’est pas sa faute cela !
aude
19 juin 2020 @ 08:40
Merci pour cette information
Bastien
19 juin 2020 @ 08:48
On voit de plus en plus le comte de Paris
Naucratis
19 juin 2020 @ 17:49
Et on voit qu’il ne fait pas grand chose, vous avez raison !
milou-milou
20 juin 2020 @ 07:13
😆 Naucratis !
Il aime de plus en plus la lumière !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 juin 2020 @ 14:13
Une fois sorti de sa crypte,il éblouit🤩
Bernadette
20 juin 2020 @ 08:08
D’autres ne font rien du tout à part se moquer !
Mayg
20 juin 2020 @ 13:58
😂😂😂
PierreO
20 juin 2020 @ 16:43
Il y en a un autre qui fait encore moins et qu on ne voit plus du tout.
MSD
19 juin 2020 @ 08:49
Le comte de Paris de plus en plus visible auprès des diplomates étrangers… c’est une très bonne nouvelle ! Le roi se charge de la représentation à l’international après tout.
aubert
19 juin 2020 @ 11:48
Le prince a-t-il évoqué la restauration monarchique en Russie, pays où comme en France, les prétendants ne manquent pas.
Bambou
20 juin 2020 @ 06:39
La place est déjà prise en Russie, par Vladimir 1er…
aubert
19 juin 2020 @ 11:50
L’été arrive. Le corps diplomatique pourra être reçu à Dreux. En cette saison pas besoin ne chauffage.
MSD
19 juin 2020 @ 12:06
Ne riez pas, c’est sans doute l’avenir de nos relations diplomatiques que vous décrivez là !
HRC
19 juin 2020 @ 12:40
:)
Naucratis
19 juin 2020 @ 17:50
LSD, avez-vous fumé ?
MSD
20 juin 2020 @ 12:21
Montjoie Saint-Denis et non Lysergsäurediethylamid, mais je vais mettre ça sur le compte d’une hypothétique dyslexie. Ou d’un mauvais sens de l’humour… ?
Bref, cela n’a rien d’absurde que le comte de Paris acquière un statut officiel par la diplomatie ! La prétendante au trône de Roumanie ne reçoit-elle pas le corps diplomatique, un privilège de chef d’Etat au cas où vous l’auriez oublié ? Les interlocuteurs internationaux seront toujours plus proche d’un représentant s’il ne change pas pendant trente ans que s’il varie au gré du hasard électoral. QED (non ce n’est pas le nom d’une drogue).
ABER
19 juin 2020 @ 20:33
Vous y croyez vraiment? Et franchement, vu l’état de la vindicte populaire en ce moment, le Comte de Paris est bien plus tranquille avec sa petite famille à Dreux.
Jean Pierre
19 juin 2020 @ 13:01
Je trouve qu’aucun des deux n’a un corps diplomatique.
Baboula
20 juin 2020 @ 12:49
C’est vous qui est diplomate ! 😀
Carolus
23 juin 2020 @ 09:53
Bien vu ! 😋
milou-milou
20 juin 2020 @ 07:14
😆 aubert!
Milena K
19 juin 2020 @ 12:01
😂😂😂
aubepine
19 juin 2020 @ 09:00
A quelle occasion ?
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juin 2020 @ 09:32
Pour?……….
MSD
19 juin 2020 @ 12:07
Pour jouer son rôle de représentant des Français voyons.
Giséle
19 juin 2020 @ 12:33
Je ne me sens pas représentée par ce monsieur et ne le souhaite pas,
Marie
19 juin 2020 @ 13:27
C’est du 5ème degré là, j’espère !
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juin 2020 @ 15:06
Gné??😄😄
Marc
19 juin 2020 @ 10:23
Et bien Monseigneur, que faites vous des distances prescrites ? De même , Monsieur l’Ambassadeur….. Quelle est la raison de cette rencontre ?
Robespierre
20 juin 2020 @ 15:02
Jean avait envie d’une boite de caviar et le valet de Poutine voulait des oeufs frais. Bon, je sors …
Mayg
22 juin 2020 @ 12:32
Non restez Robespierre 😂😂😂
Charles
19 juin 2020 @ 10:33
Entrevue et déjeuner très sympathique selon les termes du Comte de Paris. Une façon de renforcer les liens historiques entre les deux pays et célébrer l’amitié franco-russe.
Mayg
19 juin 2020 @ 12:13
Sauf que Jean d’Orléans n’a aucun rôle officiel en France. Je ne suis même pas sûre que le président russe connaisse son existence. Les relations Franco russe sont maintenues par la présidence de la République et ses représentants…
Kardaillac
19 juin 2020 @ 14:21
La diplomatie russe à Paris connaît bien la situation dynastique de notre pays, mais jusqu’ici surtout par la branche des Bourbon-Parme qui a ses entrées.
Parler à cette occasion du renforcement des « liens historiques » comme le fait Jean d’Orléans, est un peu se pousser du col. Mais bon…
milou-milou
20 juin 2020 @ 07:17
Toujours à l’aise avec le passé, Jean!
aubert
21 juin 2020 @ 12:08
…même chez les Orléans il est arrivé que le col soit une fin. Tant qu’on l’a poussons-le.
ABER
19 juin 2020 @ 20:31
Je me demande si le Comte de Paris se rend compte de la portée réelle de sa rencontre avec l’ambassadeur de Russie. Certes, le gouvernement français entretient des relations diplomatiques avec le gouvernement de Vladimir Poutine. Mais à titre privé, puisque c’est bien à ce titre que le Comte de Paris agit, il n’y a pas à fanfaronner à avoir de telles fréquentations.
Mayg
20 juin 2020 @ 14:00
Mais quand on n’a pas de rôle officiel, tout est bon pour fanfaronner.
Karabakh
20 juin 2020 @ 19:17
C’est aussi ce que je pense, personnellement je n’aimerais pas être l’ami de l’ambassadeur de Russie.
Gérard
27 juin 2020 @ 14:29
J’espère que celui-ci ne vous en veux pas.
Karabakh
28 juin 2020 @ 20:06
Il n’a pas matière à m’en vouloir, je ne cire les bottes de personne, alors je ne risque pas de louper mon œuvre et fâcher quiconque.
Zorro
21 juin 2020 @ 17:02
Pour votre information, les diplomates russes, à commencer par Monsieur Lavrov, sont les diplomates les plus formés et les plus expérimentés du monde.
Aucun rapport avec les petits pête-culs prétentieux du cul du Quay des Orfèvres qui donnent des leçons de morale à tout le monde et qui ne sont plus écoutés par personne.
Tout le monde le sait : la diplomatie française n’est plus que l’ombre d’elle-même. Des amateurs qui se font ridiculiser en particulier pas les Américains. Et pourtant, comme d’obséquieux petit marquis, les diplomates français sont les premiers à soutenir les intérêts de leurs maîtres (Wall Street et la CIA) et cela systématiquement contre les intérêts de la France.
Désolé de case vos illusions mais la roue à tourner et il serait temps de réagir.
Anne-Cécile
22 juin 2020 @ 09:18
Le qua »y » des Orfèvres offre peu de pêtes-culs à la diplomatie.
Et merci de ne pas mettre tous les diplomates à la même enseigne, il y a plusieurs courants de pensée au Quai. De toute façon tous sont plus calés en géopolitique que vous et ne traitent pas le monde de façon aussi simpliste que vous.
Stéphane G.
22 juin 2020 @ 09:29
quai d’Orsay
Instal
19 juin 2020 @ 22:42
Charles, il ne vous est pas venu à l’idée que Poutine s’amusait beaucoup avec la droite extrême / droite identitaire européenne depuis quelques annnees?
Je ne sais pas si ce commentaire passera mais n’oubliez pas que l’expression « Полезный идиот » est de Lénine est correspond assez bien à la finalité de cette réception…. les russophones du site comprendront.
Leonor
20 juin 2020 @ 11:04
:-)
Bien vu, Instal.
J’ignorais que l’expression était de Lénine.
Gérard
20 juin 2020 @ 11:09
L’expression l’idiot utile a été faussement attribuée à Lénine mais en réalité elle est née certainement après lui lors des tentatives de Moscou de se rapprocher des Occidentaux par intermédiaire de certains intellectuels comme Jean-Paul Sartre qui n’était pas un idiot évidement. 
Si le prince peut être utile dans les relations internationales tant mieux mais il est très loin lui aussi d’être un idiot.
Instal
22 juin 2020 @ 13:26
Gérard, c’est un plaisir de discuter avec vous.
Il semblerait que Lénine l’ait utilisée en parlant d’un des dirigeants du Labour de l’époque. Dirigeant dont les deux fils ont fini à la Chambre des Lords.
Finalement, ces obsèques auront été un point de convergence de toutes les obédiences de la droite extrême et de l’extrême droite. Le comte y avait donc toute sa place. Je suis républicain et fier de l’être mais il me semble que ce n’est ni mieux ni pire que d’aller récupérer le squelette de Franco.
Sur ce, je vais relire « l’anneau du pêcheur », le meilleur Jean Raspail à mes yeux!
Lunaforever
20 juin 2020 @ 14:09
» les idiots utiles » ?
Naucratis
20 juin 2020 @ 16:20
Je partage votre avis et, même pour les non russophones, le second mot est parfaitement lisible et compréhensible… 😂
Robespierre
25 juin 2020 @ 20:10
Oui.
Charlotte (de Brie)
21 juin 2020 @ 19:44
Lequel est « l’utile » ?
Robespierre
22 juin 2020 @ 09:11
Ah enfin ! Vous avez obéi à mes ordres ! Vous êtes de retour.
Aramis
19 juin 2020 @ 11:03
Peut être lui a t il dit : Monseigneur, à qui tout le peuple français aspire, ne soyez pas si négatif sur la révolution française et dites à vos amis de ne plus l’être ; regardez, vous admirez avec raison Poutine… eh bien avec Poutine, on continue à honorer Lénine et Staline tout en honorant obséquieusement le patriarche de Moscou ; on construit des églises (qui vous fait croire à un retour massif à la religion, mais ce n’est absolument pas le cas) et même on y met l’image de Staline ; Poutine envoie de gentils messages aux musulmans pour leurs fêtes religieuses. N’oubliez pas de faire de même. Faites comme nous ; assumez toute l’histoire actuelle et passée de votre pays. Au besoin si vous avez quelque adversaire dont vous voulez vous débarrasser à l’étranger, disons que … bon … entre nous ….on peut vous donner… un petit coup de main ou de parapluie.
Et là, jean d’Orléans, bon chrétien , a dit : ah non quand même, Excellence, Luis est un cousin, fut ce lointain et fut ce mâtiné de sang anglais si contraire au combat de notre Sainte Jeanne d’Arc ! Et je ne souhaite point mon retour au trône, que je sens si proche désormais, s’il me faut marcher sur le cadavre d’un Bourbon !
Ceci dit, n’oublions pas la part décisive, fondée sur un sacrifice sans égal, prise par la Russie dans la victoire sur Hitler.
HRC
19 juin 2020 @ 12:56
waouh ! :)
Guy Coquille
19 juin 2020 @ 14:44
Aramis, la Russie n’est pas la France. Le Président Poutine avait, il y a quelques années, organisé en grande pompe et avec tout le faste militaire possible l’enterrement de l’Amiral Koltchak, dont le cercueil était porté par les derniers gardes rouges et les derniers gardes blancs. Pensez-vous qu’une chose pareille soit concevable en France? Non bien sûr. Lors du bicentenaire de la mort de Louis XVI, j’avais organisé une commémoration à Riyadh, et l’ambassade de France m’avait proposé une salle pour cela. Une semaine avant, l’ambassadeur m’a fait savoir que le ministère s’y opposait. Pourtant les ambassadrices d’Autriche et de Russie y assistaient. De même, pour le bicentenaire du massacre de la garde suisse, le gouvernement de la Confédération avait fait exécuter une plaque de marbre avec bas-relief pour rappeler leur sacrifice. Le maire de Paris osa lui infliger un camouflet en interdisant la pose de cette plaque rue de Rivoli. La plaque est aujourd’hui dans un recoin des Invalides. Il n’y a pas de conciliation possible entre la mémoire républicaine et la mémoire royale. La guerre civile durera jusqu’à la fin de la France…ou de la république.
Gérard
20 juin 2020 @ 11:10
Nous avons probablement la classe politique la plus bête et la plus sectaire d’Europe mais surtout celle qui a le plus peur de son ombre.
aubert
21 juin 2020 @ 12:10
Tous les jours la guerre civile que vous évoquez semble laisser la place dans nos rues à une autre bien plus dangereuse.
aubert
21 juin 2020 @ 12:10
qui pourrait bien enterrer à la fois la France et la République
Naucratis
20 juin 2020 @ 16:23
Parfait Aramis, si ce n’est que c’est bien l’Union soviétique qui a participé à la victoire contre le nazisme et non la seule Russie, même si je sais que cela fait enrager les vieux réacs qu’on peut croiser ici de temps à autre…
Aramis
22 juin 2020 @ 12:31
Oui bien sûr Naucratis.
Gérard
27 juin 2020 @ 14:37
Remonter sur un trône n’est pas chose aisée mais point n’est besoin de marcher sur des cadavres en l’espèce.
Et les troupes anglaises et bourguignonnes étaient plus difficiles à vaincre qu’un quarteron de luisalphonsistes.
Louis
19 juin 2020 @ 11:17
Le comte de Paris et l’ambassadeur de Russie en France, une occasion d’évoquer l’avenir de deux pays amis.
Baboula
19 juin 2020 @ 15:44
Il y a des faux- amis plus dangereux que des ennemis. .
Oudispahan
19 juin 2020 @ 11:25
Ce prince qui sur son compte Facebook, en légende au dessus de cette photo, a écrit : « […] Ce sympathique moment a été l’occasion de renforcer nos liens historiques et célébrer l’amitié franco-russe! ». Peut-être a-t-il renforcé l’amitié franco-russe entre eux deux, mais qu’il emploie constamment un vocabulaire de chef d’État m’agace autant que ça m’amuse. Lui, qui souvent expose ses projets pour la France alors qu’il est un parfait inconnu du grand public. Et quand je vois les positions politiques qu’il affiche, je suis heureux que son influence ne dépasse pas celle de sa ville, si ce n’est celle de son domaine!
Aramis
19 juin 2020 @ 11:32
Ne craignez rien , ce n’est qu’un jeu de rôle , fort drôle si on le regarde avec un peu de distance. Le prince qui voulait jouer au président …
Oudispahan
19 juin 2020 @ 11:55
Vous avez raison, je devrais uniquement m’en amuser!
Esquiline
19 juin 2020 @ 15:06
Ces positions politiques auxquelles vous faites allusion sont très généreusement soutenues par la Russie et cela partout en Europe ….
Et aussi, moins paradoxal que cela n’y paraît, par l’Amérique Trumpienne.
Menthe
19 juin 2020 @ 13:31
Donc il a écrit sur son compte FB les mêmes mots que ceux écrits dans le post de Charles, ici, tiens, tiens !
Naucratis
20 juin 2020 @ 16:24
Excellente remarque, Menthe !
Karabakh
20 juin 2020 @ 19:21
En effet.
milou-milou
20 juin 2020 @ 07:21
👏 Oudispahan! 😆
Quentin
19 juin 2020 @ 11:46
⚜ Ce mercredi 17 juin 2020, Monseigneur le Comte de Paris a été invité à déjeuner par Son Excellence Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en poste dans l’Hexagone. ⚜
Après avoir participé dans la matinée aux obsèques de l’écrivain Jean Raspail, organisées à l’église Saint- Roch, le Prince s’est rendu à la résidence officielle du diplomate. Au cours du repas, l’héritier des rois de France et l’ambassadeur ont évoqué les liens historiques entre la Russie et la France. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le prince Jean d’Orléans a partagé sur ses réseaux sociaux, une photo témoignant de cette rencontre :
« J’ai été chaleureusement invité à déjeuner aujourd’hui par SE Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France. Ce sympathique moment a été l’occasion de renforcer nos liens historiques et célébrer l’amitié franco-russe ! »
Dernièrement le prince a multiplié ses initiatives dans la sphère diplomatique. En septembre, le chef de la Maison royale de France, avait également été reçu par Son Excellence Oe ; Ambassadeur du Japon ; à la résidence officielle de l’ambassadeur du Japon afin d’assister et participer à la traditionnelle cérémonie du thé (Monseigneur le comte de Paris reçu par l’ambassadeur du Japon).
Le 2 mai 2019, le Prince avait également œuvré à la réconciliation entre la France et l’Italie en accueillant au château royal d’Amboise une rencontre diplomatique entre le président de la République française, M. Emmanuel Macron, et son homologue Italien M. Sergio Mattarella. (La famille royale de France au cœur de la réconciliation entre la France et l’Italie).
(quand vous transmettez des photos dites au moins pour quoi et quand.)
Mayg
19 juin 2020 @ 12:17
Merci pour ce fou rire Quentin…
Non mais vous êtes sérieux dans ce que écrivez ?
HRC
19 juin 2020 @ 12:32
« avec beaucoup d’enthousiasme » .. Mayg, c’est la signature de Charles, voyons, sur le blog du prince..!!
:)
Gérard
19 juin 2020 @ 13:40
Ah Mayg sous votre propos goguenard on sent poindre une grosse colère…
Gérard
19 juin 2020 @ 15:20
Je crois qu’il faut se garder de tout sectarisme en matière internationale en particulier. C’est ce que la République a toujours très bien compris depuis la fin du XIXe siècle où elle a à de multiples reprises utilisé les relations et les amitiés que les princes de la maison de France pouvaient avoir à l’étranger. Cela ne signifiait pas que les dirigeants français souhaitaient un rétablissement de la monarchie en France même si c’était le cas de certains mais ils avaient compris ainsi que leur gouvernement que toutes les bonnes volontés sont nécessaires quelle que soit leur origine et quelle que soit leur conviction ou leur préférence politique.
Il faut voir également combien les anciennes républiques populaires de l’Est de l’Europe ont utilisé et utilisent les membres de leurs familles royales.
Lunaforever
20 juin 2020 @ 14:15
Pour rassurer les tranches conservatrices de leur population et rassurer l’étranger. Pas bête .
PierreO
20 juin 2020 @ 16:46
Elle est jalouse et aigrie, ça ne s’arrange pas elle frôle l’ulcere
Mayg
22 juin 2020 @ 12:36
Jalouse de quoi ? 😅
Bernadette
19 juin 2020 @ 13:55
Sans doute Mayg….mais vous savez les gens « serieux’ ça existe encore…
heureusement !
ABER
19 juin 2020 @ 20:35
Je crois que oui, Charles a trouvé un collègue pour le secrétariat du Comte de Paris. D’ailleurs, tous deux semblent avoir été formés à la même école, cours de louanges…
Karabakh
20 juin 2020 @ 19:31
C’est Charles lui-même, il a signé.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:42
Pour rappel Quentin Jean n’a reçu personne à Amboise…c’était le président Macron qui recevait… et Jean d’Orléans était loin dans la représentation (6/7ème position je crois…) légère nuance !
Vous êtes le rapporteur, le porte parole de Son excellence ? parce que sinon, on croirait l’emploi du temps de la journée d’un ministre voire du Chef de l’Etat !
Gérard
20 juin 2020 @ 11:13
Le président de la République avait été convié à recevoir à Amboise le président de la République italienne avec tous les honneurs dus à son rang. Dans ces cas là bien entendu le maître de maison s’efface comme dans les mariages lorsqu’on prête sa maison.
Aramis
24 juin 2020 @ 08:52
Comme si le protocole avait été dicté par Jean d’Orleans !!
En république, c’est le protocole officiel de la République qui s’applique et Jean d’Orleans était place fort loin. Ce n’est pas lui qui s’est effacé. Il s’est mis là où on lui a dit de se mettre. Sans doute en tant que president d’honneur de la fondation saint Louis puisqu’il n’avait aucun autre titre officiel à faire valoir, le fait qu’il soit descendant du dernier roi n’ayant aucune place dans le protocole.
Cher Gérard, c’est cet abus permanent ds la présentation de Jean d’Orleans qui détourne de lui. (Outre ses idées réactionnaires qu’il dispute à Louis de Bourbon).
Clémentine/Lola 1
24 juin 2020 @ 14:01
Jean d’orléans est le maître de maison du château d’Amboise ??? pouvez vous m’en dire plus ? merci
Et si cela avait le cas…il aurait été à côté du président…et non pas au bout de la rangée…
Gérard
26 juin 2020 @ 10:26
Il n’y a pas de protocole officiel de la République ou plus exactement il n’y a un protocole officiel de la République que pour les élus et les hauts fonctionnaires.
C’est-à-dire que toutes les autres personnalités ne sont pas dans le protocole, si Léonard de Vinci avait été là il aurait donc fallu l’intercaler quelque part.
Depuis la loi de 1905 le clergé lui-même n’a plus de place dans le protocole officiel et il faut donc s’adapter aux circonstances à chaque fois.
En ce qui concerne le chef de la maison royale et le chef de la maison impériale l’excellent Jacques Gandouin qui était un magnifique diplomate et le plus grand connaisseur du savoir-vivre avait essayé de les intégrer dans un protocole mais ce fut impossible car pour la majorité des élus républicains on aurait eu le sentiment que l’on était à deux doigts du rétablissement de la monarchie.
En réalité à Amboise on n’avait pas mal placé le prince et sa famille c’est-à-dire qu’ils étaient près de la porte d’entrée ce qui était le plus simple puisqu’ils pouvaient faire les honneurs de la maison immédiatement après au président de la République à son épouse et au président italien et à sa fille.
Leonor
19 juin 2020 @ 20:18
C’est carrément du délire.
Karabakh
20 juin 2020 @ 19:29
« La famille royale de France au cœur de la réconciliation entre la France et l’Italie » … Pura pazzia! Smettetela di toccarvi, il vostro circo confina con la patologia! 🤦♂️
Robespierre
22 juin 2020 @ 09:12
Oui, mais » plus on de fous, plus on s’amuse », dit l’adage.
Robespierre
22 juin 2020 @ 09:13
pardon « plus on EST de fous, plus on s’amuse »
Karabakh
22 juin 2020 @ 17:51
Ceux-là sont bien fêlés.
Gilles
19 juin 2020 @ 11:46
« Renforcer les liens entre nos deux pays et célébrer l’amitié franco russe « !!! Rien que ça ! Monseigneur, il faut redescendre !
Son nom, ses ancêtres,…lui permettent quelques « entrées » mais de là à présenter cette entrevue comme étant factuellement importante pour la France ?!?!?
Vivement que le Comte de Paris rencontre l’ambassadeur du Brésil. Pays gouverné par un fou dont ses cousins sont partisants, et dont Jean de France s’est publiquement félicité.
Milena K
19 juin 2020 @ 12:04
Le « comte de Paris » soigne ses relations publiques et se prend visiblement.pour le chef d Etat qu il ne sera jamais.
louise louise
19 juin 2020 @ 12:13
Mais il pourrait l’être, et peut-être pas mal en plus !
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:43
« Il pourrait l’être » ???? et comment ????
Milena K
19 juin 2020 @ 15:08
C est VOTRE opinion et il ne vous est nullement interdit de rêver.
Baboula
19 juin 2020 @ 15:48
Pour une photo ,avec son sceptre,à condition de se tenir droit . Pas plus . Cependant tous les espoirs sont permis quand on voit le clown délirant yankee .
horace
19 juin 2020 @ 12:40
Vu sa naissance, le prince pourrait avoir un rôle de premier plan
ABER
20 juin 2020 @ 10:19
C’est donc la naissance qui confère les rôles de premiers plans, pas les compétences….
Gérard
27 juin 2020 @ 14:44
Dans un régime de monarchie héréditaire oui bien sûr mais dans tous les régimes il vaut mieux naître dans une famille riche et puissante que dans une famille pauvre et ignorée.
Quant aux compétences elles sont très utiles en matière scientifique mais ne sont pas requises pour diriger un pays, ça se saurait.
Robespierre
20 juin 2020 @ 15:11
Bien sur Charles, voici un Horace, qui se propose pour les Curiaces ?
Naucratis
20 juin 2020 @ 16:17
Chez lui sans doute, pas ailleurs…
Milena K
20 juin 2020 @ 19:20
Mais oui ,Charles,
ariane
19 juin 2020 @ 12:06
Heureuse de revoir le nouveau comte de Paris
giha
19 juin 2020 @ 13:07
Il est vrai que cela faisait longtemps que nous ne l’avions vu ??????? Il devait faire du télétravail. Je voudrai connaitre quel est son travail
Naucratis
20 juin 2020 @ 16:17
Nouveau ? Cela fait 1 an et demi qu’il l’est, selon ses prétentions !
Le copier coller a ses limites, Charles ! Il faudrait changer la matrice !
Aramis
19 juin 2020 @ 12:15
Poutine veut faire Inscrire l’interdiction du mariage homosexuel dans la constitution russe. Nul doute que le prince Jean a approuvé ce projet dont il rêverait sans doute pour la France
Jean Pierre
19 juin 2020 @ 13:00
Mieux vaut un mariage morganatique qu’un mariage entre personnes de même sexe comme disait ma grand tante.
Mais vous allez un peu vite en besogne. Ce n’est pas parce que la photo nous montre un beau couple que l’ambassadeur voulait aller plus loin.
Lunaforever
20 juin 2020 @ 14:22
Jean- Pierre …
😂😂😂😂😂
Robespierre
20 juin 2020 @ 15:24
Robert Schuman qui fut ministre des Affaires Etrangères de 1948 à 1953, était très contrarié de savoir qu’il y avait quelques gays dans le corps diplomatique, il en connaissait les noms . Un ambassadeur vint le voir un jour pour lui dire qu’il avait répéré trois gays parmi ses collègue et le ministre murmura « pourvu que ce soient les mêmes ». C’est rapporté par l’ancien ambassadeur Jacques Baeyens qui a écrit un livre savoureux « Au bout du Quai » . Il y avait l’anecdote du diplomate qui avait envoyé par la valise diplomatique un petit animal domestique tant aimé conservé dans l’alcool. Et le bocal se cassa au milieu des dépêches.
Il y a aussi au Japon le diplomate qui se trouva un logement dans une maison de geishas. Et l’ambassadeur qui ne put jamais s’installer avec ses lettres de créances au Brésil, parce que son nom (de Fontenay) etait celui d’un bordel brésilien appelé « Madame de Fontenay » . Il dut rebrousser chemin vers la France.
Robespierre
21 juin 2020 @ 07:16
…parmi ses collègueS..
Gérard
27 juin 2020 @ 14:46
Tous deux sont pères de famille et l’ambassadeur grand-père.
Juliette d
19 juin 2020 @ 13:20
Depuis toujours les homosexuels sont ostracisés en Russie. L’interdiction du mariage dans la constitution russe serait une goutte de plus dans l’océan homophobe poutinien. Qui n’avance pas recule dit le dicton. A la manière de Trump et autres Bolsanero de ce monde.
Gérard
20 juin 2020 @ 20:30
Ce qui est surprenant dans cette homophobie russe actuelle c’est qu’elle est tout de même relativement nouvelle. Jusqu’au XVIIe siècle l’homosexualité était très courante en Russie et tolérée par l’Église orthodoxe. Avec Pierre le Grand qui a une expérience européenne de la société on commence à avoir une politique de répression mais l’homosexualité reste courante dans les classes dirigeantes. Les premiers Soviétiques seront indulgents envers cette pratique et il est un peu difficile de s’y retrouver dans le processus de répression actuel qui est particulièrement violent en Tchétchénie par exemple.
Indépendamment de l’aversion pour le mariage gay il y a peut-être l’idée que l’homosexualité prédispose à la rébellion.
Mais une grande majorité de Russes et le patriarcat de Moscou semble considérer l’homosexualité comme une aberration même si ce n’est plus depuis Poutine le signe d’une maladie mentale.
Anne-Cécile
22 juin 2020 @ 09:29
Jusqu’au XVIIe siècle l’homosexualité était très courante en Russie et tolérée par l’Église orthodoxe???????????????????
L’homosexualité est très courante partout et en tout temps. Et je ne parle même pas de l’homosexualité « sociale » ou culturelle » qui pousse des hommes « hétéros » à entretenir des relations avec des personnes de même sexe du fait de la culture d’un peuple ou de la religion d’un état lorsque l’homme et la femme ne sont pas placés au même niveau d’égalité et que l’espace public est accaparé par les hommes.
Zorro
22 juin 2020 @ 10:04
Gérard,
Vous soulignez très bien que l’homosexualité était tolérée en Russie lorsque celle-ci concernait les élites. C’est bien connu : ce qui est considéré comme pervers chez les pauvres est considéré comme excentrique chez les riches. Ce qui est encore plus vrai aujourd’hui si l’on songe à la pédophilie : Dutroux est considéré comme un pervers de la pire espèce, Epstein est un juste un délinquant sexuel qui était à la tête d’un « réseau international de prostitution et d’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures ».
En réalité sous l’Ancien Régime en France et en Russie (et en URSS), il n’était pas rare de voire l’élite proche du pouvoir être ouvertement homosexuelle (Charles de la Villette, Philippe d’Orléans, etc) et tout le monde s’en fichait. Encore que certains homosexuels de l’époque n’étaient pas à l’abris de quelques dérapages si l’on songe à l’affaire Etienne-Benjamin Deschauffours (qui n’a pas été condamné pour avoir pratiqué la sodomie mais pour viol et meurtre de jeunes garçons). Ainsi, contrairement à ce que l’on prétend généralement aujourd’hui, les homosexuels n’étaient pas persécutés car à l’époque, l’homosexualité entre deux adultes consentant, était considérée comme une simple activité de loisir. Personne n’aurait jamais imaginer que deux hommes puissent un jour se marier et fabriquer une famille en ayant recours à une mère porteuse moyennant rétribution.
L’homosexualité consentie ne doit pas être confondue avec l’idéologie homosexualiste qui est un projet néo-libéral prôné de toutes parts pour transformer en profondeur la société (ex: transformation de filiation, impacts sur la bioéthique, etc.). Il est donc normal d’informer la population sur les tenants et les aboutissants de cette idéologie et de soumettre cette question à référendum.
Bernadette
19 juin 2020 @ 13:57
Chacun fait ce qu’il veut de sa vie privée…ça ne regarde personne et encore moins l’état !
Naucratis
20 juin 2020 @ 16:15
À condition de ne pas accorder à certains moins de droits qu’à d’autres…
Zorro
21 juin 2020 @ 17:16
Vladimir Poutine souhaite introduire la mention de Dieu dans la Constitution et inscrire qu’un mariage n’est possible qu’entre un homme et une femme.
Poutine a ainsi décidé de placer ses concitoyens au-dessus des animaux que fabrique les mondialistes hors-sol dont le but est, aujourd’hui plus clair que jamais , l’abrutissement par la terreur des peuples afin de les fondre dans un conglomérat sans âme et sans conscience humaine au service d’une caste sataniste qui ne recule devant aucune monstruosité pour atteindre son but.
Aramis
22 juin 2020 @ 09:07
Cette contribution est pour le moins équivoque et l’usage du terme « animaux « en ce qu’il pourrait compte tenu du contexte (du message auquel il répond) designer les homosexuels mariés tombe sous le coup de la loi pénale française. Il appartient donc à Zorro de s’expliquer.
HRC
22 juin 2020 @ 15:09
Ayez pitié du juge qui devrait l’interroger.
Naucratis
22 juin 2020 @ 09:35
Vous comparez l’ouverture du mariage aux homosexuels à un rabaissement à l’état d’animal ?
Dire que les gens comme vous considèrent l’homosexualité comme contre nature… Ne serait-ce pas un peu contradictoire ?
Cela dit, à la lecture de votre message, je ne comprends pas qu’il ait franchi le filtre de la censure et crains que votre esprit soit quelque peu dérangé.
Miléna K
24 juin 2020 @ 09:46
Surce site,sévit une f'(r)ange d ‘intervenant(e)s aux idées nauséabondes et c’est bien dommage…
Miléna K
24 juin 2020 @ 09:46
« Sur ce »
Gérard
27 juin 2020 @ 14:55
L’expression contre nature était très fréquente dans mon enfance. Il a fallu du temps pour comprendre que ce qui pouvait être considéré comme tel parce que risquant d’entraîner peut-être la fin de l’humanité pouvait être considéré comme naturel chez un grand nombre d’hommes et de femmes souvent attirés par le même sexe ou par les deux. Je ne crois pas que nos grands-parents aient fait preuve d’ostracisme mais simplement ils craignaient de ne pas avoir de petits-enfants et puis ils craignaient bien sûr les réflexions des parents et « amis ».
Tutilius
19 juin 2020 @ 13:28
Il veut monter sur le trône dans les fourgons de la Russie
Bambou
20 juin 2020 @ 06:41
La place est déjà prise en Russie, par Vladimir 1er…
Hervé J. VOLTO
20 juin 2020 @ 12:58
On dit que le Prince Jean d’Orléans aurait l’oreille du président Macron, qui ne répugnerait pas à le consulter de tant en tant.
De plus en plus, semblerait-il…
Hervé J. VOLTO
20 juin 2020 @ 14:57
C’est une histoire de culture : la France eT la Russie sont des pays de culture Chrétienne.
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
L’Ancien Régime fut marqué par la prospérité, la liberté de pensée et le rayonnement exeptionnel, donc, de la France. la Cour de Versailles voyait tous les arts baroques tourné vers le Divin : par exemple, le temps de Versailles fut celui du MESSIA de Hendel, de l’AVE MARIA, de LA GRANDE MUSIQUE.
Caractérisée par un art de vivre, la cutlure Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles un code de bonnes manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la hautre couture et la Haute Joaillerie.
Pour restaurer l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale à venir mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels. Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État Catholique et Royal : Les Aristocraties naturelles, nouvelles et anciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui firent de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
Car nous ne pouvons pas, nous ne devons pas et nous ne voulons pas accepter l’américanisation de la société Française.
LE ROI ET LA CUTLURE
https://francechretienne.forumactif.com/t949-proposition-du-conseil-de-regence-le-roi-et-la-culture#16360
PierreO
20 juin 2020 @ 16:48
On se demande bien quel a été le motif de cette rencontre?
Néanmoins s’il a été reçu c’est bien parce qu il est le chef de la Maison de France reconnu comme tel. Sans quoi pas de rencontre avec un ambassadeur de cette importance. Voilà qui va en défriser plus d un sur ce site.
HRC
22 juin 2020 @ 15:11
Ce qui attriste c’est que ce soit lui qui soit l’héritier, justement.
Gérard
27 juin 2020 @ 14:57
Tous les héritiers sont considérés par les autres comme de mauvaises héritiers, c’est le principe de ceux qui ne sont pas héritiers de penser ainsi.
Hervé J. VOLTO
20 juin 2020 @ 17:36
LE B.A.BA DU ROYALISME : la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent.
Car bien que nous ne soyons plus en Monarchie, le Roi Perdu a un rôle à jouer dans la vie politique de notre Pays. Un Roi est par définition un arbitre, un conciliateur, quand il n’est pas un guide. Le Roi, même en exil, peut incarner une autorité morale qui peut être écoutée. Il peut attirer l’attention du pouvoir et de ses concitoyens sur des questions précises. Il doit pour cela se tenir en permanence au courant de la vie politique de son pays. Il incarne au-delà de tout une tradition, une continuité, comme un possible recours…
Hervé J. VOLTO
20 juin 2020 @ 17:40
La Royauté constitue une sorte de phénomène consubstantiel à l’humanité, qui se retrouve partout, et qui exprime une soif inextinguible de l’homme, ou plutôt qui l’incarne. Sentiment si fort que même en France, après deux siècles révolutionnaires, les mots « Roi » et « Royauté » résonnent toujours positivement. Les révolutionnaires ont voulu tout salir, mais ils n’ont pas réussi à salir le mot de « Roi » qui conserve mystérieusement cet écho Sacré. Il peut être moqué, il peut être méprisé, mais pourtant il est à part. Il berce nos contes, nos enfances, nos rêves. Nous sommes loin des « monarques », « empereurs » et autres vocables beaucoup plus froids et distants qui nous sont familiers. Demander au passant lambda de citer un Roi méchant, il aura du mal à comprendre la question. Pour beaucoup, la Royauté demeure la présence du Sacré dans le pouvoir, l’incarnation du principe Royal, la façon la plus élevée de servir la France.
Qu’il s’agisse de ses insignes -le trône, la couronne, le sceptre- ou, plus profondément, de ce qu’il représente pour son peuple, bien des traits fondamentaux définissent le Roi, et d’abord sa Sacralité. Tenant son pouvoir de Dieu dont il reçoit une force spécifique qui lui permet de régner, il est aussi un homme, en qui tous se reconnaissent. Il est donc au point de contact du ciel et de la terre, nombril de l’univers, axe cosmique, faisant monter les prières de son peuple vers le ciel et faisant descendre les grâces du ciel sur son peuple : même le pape ne peut faire celà ! Responsable de son peuple, au point de devoir parfois s’immoler pour lui, le Roi doit assurer son bonheur en le protégeant, en se montrant juste. C’est plus facile s’il se voit replacé sur le Trône de ses ancêtres…
Robespierre
22 juin 2020 @ 09:15
Vous avez très bien recopié et je vous mettrai 10/10.
Brigitte et Christian
22 juin 2020 @ 09:43
bonjour à tous
C’est l’Ambassadeur de Russie qui a invité le prince Jean et dans cet invitation il y a la volonté de bien connaitre notre pays par des rencontres bilatérales .
Le prince Jean est une personnalité qui compte en France de par son rang et ses titres. Il semble donc normal qu’après le Japon et l’Italie, la Russie s’intéresse à notre Prince.
Il ne nous semble pas y avoir de malice dans cette rencontre !!
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Aramis
22 juin 2020 @ 12:35
Personnalité qui compte par son rang et ses titres …
Vous estimez donc qu’il n’est pas en mesure de compter par ses compétences….
Le roi est nu … ou plutôt vous le déshabillez…!
HRC
26 juin 2020 @ 13:08
Vous sauvez ma journée (sur NR).
Gérard
27 juin 2020 @ 15:01
Le prince Jean est évidemment un homme très instruit et intelligent, je le dis pour ceux qui ne le connaissent pas, mais en l’espèce considérée il est surtout l’héritier de nos rois. Et pour la grande majorité des monarchistes français il est le seul héritier de nos rois.
Baia
22 juin 2020 @ 15:05
Pardonnez-moi Brigitte et Christian, mais vous me faites vraiment sourire (pas rire …)
Naucratis
22 juin 2020 @ 16:04
Pures divagations ! On s’approche du délire !
Mais si cela vous fait du bien, continuez !
Gérard
27 juin 2020 @ 15:03
Vous ne réagiriez pas ainsi si par miracle l’ambassadeur de Russie ou de toute autre pays avait invité Louis-Alphonse à sa table privée.
Gérard
26 juin 2020 @ 10:59
Nous sommes ici en l’hôtel d’Estrées construit entre 1711 et 1713 par Robert de Cotte, premier architecte du roi, pour Madeleine-Diane de Bautru de Vaubrun, veuve du duc d’Estrées.
Après la mort de la duchesse, son neveu et héritier Louis Antoine de Gontaut-Biron le vendit à Charlotte-Aglaé d’Orléans, épouse de François III, duc de Modène, fille du Régent. Le duc de Modène, après la mort de son épouse survenue en 1761, le revendit à Anne-François d’Harcourt, marquis, puis duc de Beuvron (1727-1797).
En l’an VIII, ses héritiers vendirent l’hôtel au général Clarke, duc de Feltre (1765-1818), ministre de la Guerre entre 1807 et 1814. Après sa mort il fut la résidence du comte de Montesquiou, ancien président de l’Assemblée.
En 1823, il fut acheté par la duchesse de Tourzel, née Louise Élisabeth de Croy d’Havré (1749-1832), dont les héritiers le vendirent en 1863, pour 1 300 000 francs, au gouvernement impérial russe pour en faire la résidence de l’ambassadeur de Russie.
Le bureau et les appartements privés de l’ambassadeur sont au rez-de-chaussée, les salons de réception au premier étage. Au même étage, dans l’aile droite, se trouvaient les appartements réservés aux hôtes d’honneur; notamment les membres de la famille impériale de passage à Paris.
L’empereur Alexandre II y reçut pour un bal Napoléon III et Eugénie lors de l’exposition universelle de 1867.
Nicolas II et l’impératrice y séjournèrent pendant leur voyage officiel à Paris en octobre 1896 et y donnèrent une réception pour le président de la République Félix Faure et l’impératrice y présenta ses condoléances à la veuve de Sadi Carnot, assassiné deux ans auparavant. De 1924 à 1978, ce fut l’ambassade de l’URSS en France. Mais depuis 1978 le siège de l’ambassade de Russie en France est situé aux 40-50 boulevard Lannes, dans un bâtiment construit à cette fin.
L’hôtel d’Estrées en 1981-1982 a été restauré par une équipe de plus de deux cents personnes. Le décor d’origine du début du XVIIIe siècle ayant presque totalement disparu après plusieurs remaniements successifs, la restauration intérieure a été restituée selon le style Second Empire.
Le déjeuner a dû être servi dans le Salon bleu, qui fut le cabinet de travail du tsar Nicolas II au cours de sa visite en France en 1896. La pièce a conservé sur les murs le monogramme d’Alexandre III et les armes impériales qui sont pratiquement celles de l’actuelle fédération.
Gérard
26 juin 2020 @ 17:17
L’ambassadeur connaissait bien également le père du prince, Henri comte de Paris qui avait dit quelques mots lors de la restitution des reliques liées au meurtre de l’empereur Alexandre II de Russie le 9 novembre 2018 à Paris.
Dans les salons de l’hôtel InterContinental Scribe en présence de Monseigneur Nestor et de Louis Philippe Cadias représentant le ministre de la Culture, les reliques étaient surtout la chemise de lin blanc de lin blanc et le gilet que portait l’empereur le jour où il a été tué le 1er mars 1881 et la chemise est demeurée marquée de son sang. C’est en mémoire de cet attentat que fut construite l’église du Saint-Sauveur sur le sang versé de Saint-Pétersbourg.
Comme l’a expliqué alors le président de l’association l’Alliance franco-russe, le prince Alexandre Troubetskoï, la veuve d’Alexandre, la princesse Catherine Dolgoroukova qui avait décidé de quitter la Russie après l’assassinat, a laissé plusieurs objets personnels de l’empereur à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice et l’ambassade de Russie a remercié la France et le ministère de la Culture pour la restitution à la Fédération de Russie de ces reliques. La cathédrale Saint-Nicolas de Nice a été construite entre 1913 et 1917 par l’architecte Alexeï Chtchoussev. Pendant plusieurs années un conflit opposa en justice l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR) qui géra ce site comprenant la cathédrale impériale de 1923 à 2010, et la Fédération de Russie, la Cour d’appel d’Aix a fini par donner raison à la Fédération et la Cour de cassation a rejeté un pourvoi le 10 avril 2013.
Les reliques comprenaient également l’uniforme des Life Guards du Génie du tsar, en laine bleu avec des parements d’or et trois foulards marqués du chiffre de l’empereur, et un portrait peint de son vivant.
L’ambassadeur a précisé que ces reliques devaient rejoindre la cathédrale Saint-Nicolas de Nice d’où selon lui elles avaient été volées. Le président Poutine apparemment avait fait une affaire personnelle de cette restitution. Le 8 novembre 2018 en vertu d’une ordonnance signée par le président du Tribunal de grande instance de Nice un huissier accompagné d’un commissaire de police s’est présenté au siège de l’association voisin de l’église Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra pour prendre possession des reliques.
Alexandre II avait été le tsar réformateur qui s’attacha au sort des paysans, pardonna aux décembristes et aux résistants polonais, abolit le servage…
Catherine sa deuxième épouse mourut à Nice le 15 février 1922 à 72 ans et elle avait légué plusieurs biens de l’empereur à la cathédrale Saint-Nicolas qui avait été financée par les Romanoff en 1912. Après la Révolution russe la cathédrale a donc été prise en charge par une association créée à cette fin.
Le 18 novembre 2018 les reliques ont été remises à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice en présence de l’ambassadeur, du maire de Nice Christian Estrosi et de plusieurs autres personnalités et c’est dans cette crypte qu’elles avaient été déposées avant la Révolution russe.