A la veille de la commémoration du 200ème anniversaire de la mort de Napoléon, le Comte de Paris a signé ce mercredi 28 avril une tribune dans le quotidien Le Figaro en faveur de la célébration de l’événement.
MoreA la veille de la commémoration du 200ème anniversaire de la mort de Napoléon, le Comte de Paris a signé ce mercredi 28 avril une tribune dans le quotidien Le Figaro en faveur de la célébration de l’événement.
More
Louise.k
29 avril 2021 @ 01:07
Oula….qui a commis ce portrait?
David
29 avril 2021 @ 08:15
J’aime ce portrait qui représente un homme souriant et serein.
Gatienne
29 avril 2021 @ 11:17
Il suffirait de presque rien pour avoir affaire à une caricature ! 🤭
Nemausus
29 avril 2021 @ 12:00
et pourtant c’est ressemblant…..lol
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2021 @ 16:35
Oui,c’est très ressemblant…c’est justement pourquoi c’est déplaisant.
miloumilou
30 avril 2021 @ 12:06
👍 Muscate!
Carolus
4 mai 2021 @ 01:58
C’est moins pire que l’original 😋
Miléna K
29 avril 2021 @ 12:30
C est exactement ça ! 😊
karine
29 avril 2021 @ 11:24
Le portrait du prince Jean est assez ressemblant
Naucratis
30 avril 2021 @ 13:10
Oui, hélas !
CatherineA
29 avril 2021 @ 11:53
Ça ressemble assez à ce que produisent les caricaturistes de la place du tertre.
miloumilou
29 avril 2021 @ 06:12
Il ne faudra s’étonner de rien avec ce monsieur!
Sur ce dessin son sourire carnassier est encore plus vif!
Rosa
29 avril 2021 @ 08:08
Le comte de Paris n’a pas fini de nous étonner et sur ce coup là il a raison.
Licorne
29 avril 2021 @ 09:20
Attaquer le physique des autres, confortablement camouflé derrière son écran, dans l’anonymat complet…c’est ça qui est un peu moche !
J’espère au moins que vous en tirez satisfaction ! en cette période compliquée, la moindre petite source de plaisir est toujours bonne à prendre, ce serait dommage de s’en priver…
Bernadette
29 avril 2021 @ 14:14
Bien dit Licorne ! On va encore avoir droit à 150 commentaires majoritairement négatifs ! Je ne vois pas l’intérêt de dénigrer systématiquement le physique d’une personne….mais certains(es) adorent cela ! Il vaut mieux les zapper quand on peut et passer à autre chose !
Gérard
29 avril 2021 @ 17:09
Très juste Licorne.
Renaud
2 mai 2021 @ 10:23
Oui Licorne, les attaques injustifiées sur le physique du prince Jean sont intolérables
Justine
29 avril 2021 @ 10:05
J’ai été très étonné par la pertinence de la tribune du comte de Paris dans le Figaro. Le prince Jean a raison, il faut se rassembler et reconnaître l’histoire telle qu’elle a été.
La France doit être fière de son passé.
Laurent
29 avril 2021 @ 13:14
A quand la réhabilitation de Louis XVI?
La France doit être fière de son passé !!!!!!!!!!
Tant que pour la majorité des historiens ,hommes politiques et autres la France est née en 1789 il n’y aucun espoir de reconnaissance de l’histoire telle qu’elle a été .
Pascal
29 avril 2021 @ 10:31
Je trouve ce dessin pas trop mal.
Je comprends votre expression de ”sourire carnassier” ,il se retrouve chez certains de ses oncles (mais ni chez son père ni chez son grand-père) mais je croisqu’il est plus un trait physique hérité malgré lui que l’expression de son véritable tempérament.
Certes il ne l’avantage pas .
Ce pauvre prince me semble plus à plaindre qu’à blâmer.
HRC
29 avril 2021 @ 12:04
Votre dernière phrase ..
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2021 @ 16:36
…Sonne très juste.
HRC
30 avril 2021 @ 11:31
😊
Gérard
4 mai 2021 @ 01:38
Ce délit de faciès est vraiment pénible.
LPJ
29 avril 2021 @ 11:31
Il faut saluer cette prise de position du Comte car Napoléon 1er a donné un cadre à la France moderne et quelque soit ce qu’on pense du personnage, on ne peut que l’en remercier (sans pour autant relever les zones d’ombres ou les décisions contestables).
J’ai lu l’interview du Causeur. Toujours un peu de récupération tout de même chez le Comte qui essaie toujours (il est incorrigible !) de se donner le « beau rôle » ainsi qu’à sa famille. Il devrait se souvenir que son aïeul le roi Louis-Philippe n’a pas fait rapatrier la dépouille mortelle de Napoléon par bonté d’âme ni volonté de concorde nationale mais par calcul politique. Il voulait ainsi se rallier les bonapartistes. Très vite devant l’ampleur de la mobilisation populaire au cours du transfert des cendres de l’empereur, il a compris son erreur. Huit ans après il perdait son trône et ouvrait le chemin au Second Empire.
Quant aux relations entre son grand-père et le Prince Napoléon, contrairement à ce qu’affirme le Comte, il y avait du « ressentiment » côté Orléans car l’attitude irréprochable et combattante du prince Napoléon de 1939 à 1940 contrastait avec celle du Comte de Paris un peu moins glorieuse et plus ambigue !
Et côté Bonaparte, on avait en travers de la gorge la loi d’exil de 1886 qui fut vôtée suite à l’imprudence commise par les Orléans en organisant une grande réception de fiançailles dont la jeune république saisit le prétexte.
Mayg
29 avril 2021 @ 14:06
C’est bien LPJ de remettre les choses dans leur contexte. Car avec Jean d’Orléans, il faut toujours s’attendre à de la récupération et une version des faits à sa sauce et en sa faveur.
Gérard
4 mai 2021 @ 01:42
Que chacun prêche pour sa paroisse c’est un peu naturel. C’est bien pour ça d’ailleurs que le prince Louis Napoléon a préféré transmettre son héritage à son petit-fils plutôt qu’à son fils.
Ronan
29 avril 2021 @ 11:50
Lisez donc le Figaro au lieu de critiquer bêtement. Quant à vos attaques sur le physique du prince c’est simplement minable.
Gabrielle
29 avril 2021 @ 12:50
On effet attaquer un physique est si facile et très petit.
Nous ne sommes pas responsables de notre physique.
Et vous êtes-vous un Adonis ?
Et même cela ne veut rien dire
Jean Pierre
29 avril 2021 @ 16:07
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »
Gérard
4 mai 2021 @ 01:40
Peut-on blâmer un physique ? On l’a souvent fait mais aujourd’hui c’est très incongru et ce n’est plus acceptable.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2021 @ 16:37
Ici on commente principalement des images. Quel que soit le personnage.
Les Déménageurs Bretons
29 avril 2021 @ 17:00
On ne vous voit que pour les rubriques du Prétendant. Etes-vous Charles ?
Ronan
30 avril 2021 @ 12:41
J’habite la Dordogne et je ne connais pas Charles, vous devez confondre avec une autre personne.
Naucratis
30 avril 2021 @ 13:11
Vous avez raison, Déménageurs bretons, même vocabulaire, mêmes remarques, mêmes préjugés…
Nor-Bin
29 avril 2021 @ 21:21
La tribune du comte de Paris est à saluer, enfin un homme qui s’exprime avec bon sens ce qui manque à la majorité des hommes politiques français.
aubert
30 avril 2021 @ 10:27
Si le comte de Paris était roi de France croyez-vous que le personnel politique ne serait pas le même qu’ actuellement ?
Avez-vous pensé que s’il était roi il n’aurait même plus la possibilité de s’exprimer ?
Gérard
4 mai 2021 @ 01:44
Il y a toujours eu des parlements même sous la monarchie. Et la monarchie française n’était pas une tyrannie.
Pascal
29 avril 2021 @ 06:14
Napoléon est le concepteur principal de la France post révolutionnaire et son influence est toujours très perceptible, qu’on l’aime ou pas, qu’on en aime certains côtés tout en en détestant d’autres , c’est une évidence .
Cette polémique est ridicule et montre bien à quel degré de faiblesse la société française ou peut être surtout ses prétendues élites sont rabaissées.
Attention, je ne suis pas contre les élites mais les vraies, celles qui disaient : ”là où il y a une volonté, il y a un chemin ” et qui étaient pour leur époque les dépositaires d’un esprit que Napoléon avait grandiosement illustré.
Que l’homme de la rue ait un rapport faussé au temps passe encore mais que ceux qui se prétendent des penseurs, des meneurs ,soient tout aussi incapables de recul, de distanciation et de discernement , et cautionnent ces petites manœuvres minables, c’est extrêmement grave et affligeant.
Voilà, c’était ma petite tribune personnelle.
Oriane
29 avril 2021 @ 08:21
C’est bien pourquoi le comte de Paris a eu raison de donner son avis. La France c’est pas seulement la République mais aussi les rois et les empereurs
Ghislaine LPB
29 avril 2021 @ 17:07
Oriane certes mais c’est aussi le Peuple, la France . Aujourd’hui , pardonnez-moi, pour les étrangères c’est une date qui ne dit pas grand-chose mais nous , françaises, sommes le 29 Avril et nostalgie quand tu nous tiens , je fais passer Napoléon après mes références qui sont : Celles qui sont tombées lors du dernier conflit et dont les sacrifices ont fait choir les barrières qui rejetaient les femmes en dehors du vote national. Le 29 AVRIL 1945 pour la première fois les femmes ont voté en France . Merci à Elles et à Charles de Gaulle .
Fabi
29 avril 2021 @ 21:24
Ce que vous dites est exact, le comte de Paris a bien fait de donner ses impressions. Comme lui je pense que m. Macron doit célébrer le bicentenaire comme le président Mitterrand a célébré le millénaire capétien au côté du comte de Paris.
Yode
29 avril 2021 @ 07:17
C’est l’un des arrière grands pères de son grand père paternel qui a ramené les cendres de Napoléon …
Baptiste
29 avril 2021 @ 07:17
Très bon point pour le comte de Paris, le prince a bien raison de s’exprimer, qu’il continue ainsi.
Renaud
29 avril 2021 @ 07:28
Le comte de Paris a raison, l’histoire de France est à analyser dans son ensemble. Il faut célébrer ce bicentenaire. Napoléon fait partie de l’histoire.
Gérard
29 avril 2021 @ 09:53
Oui le comte de Paris a raison. Nous devons à la France et le cas échéant à nos ancêtres de respecter toute notre histoire, de l’honorer et quelquefois hélas de la déplorer.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2021 @ 16:38
Napoléon,à lui seul,a fait plus pour la France que tous les ancêtres de Jean d’Orléans réunis.
Gérard
4 mai 2021 @ 01:47
Muscate vous poussez le bouchon un peu loin. Et Napoléon est un très grand homme mais la France était exsangue à tous points de vue en 1815.
Ghislaine LPB
29 avril 2021 @ 07:54
Je ne célébrerai rien du tout .Je ne célébrerai surement pas un homme qui a institué , il me semble, l’esclavagisme .
HRC
29 avril 2021 @ 11:47
rétabli.
LPJ
29 avril 2021 @ 11:52
A défaut de célébrer, vous pouvez tout au moins commémorer. Ce qui n’est pas la même chose.
On revient toujours sur l’épisode de l’esclavagisme. Déjà Napoléon ne l’a pas institué ; il l’a remis en vigueur sur certain territoire. Certes ce n’est pas bien mais il faut voir le contexte politique et économique de l’époque. Cela n’excuse pas tout mais fait comprendre les motifs d’une telle décision. Et dans l’esprit des contemporains, beaucoup étaient favorables à l’esclavagisme ; c’est bien des années après qu’il fut aboli aux Etats-Unis, et ce au prix d’une guerre civile.
Donc arrêtons de juger les faits avec nos mentalités modernes car ce serait trop vite oublier que ce qui nous parait juste en 2021 pourrait ne plus l’être dans 100, 200 ou 500 ans !!
Ghislaine LPB
29 avril 2021 @ 13:03
LPJ Oui mais alors soyez logiques , ne déboulonnez pas Surcouf qui agissait pour le compte du Roy , laissez ces Messieurs de St Malo tranquilles , ne ramenez pas Schoelcher à la surface .
Vous parlez de traitements infligés aux humains . il ne l’a pas institué il l’a remis en vigueur , j’apprécie la différence .
Un potentat , oui, qui s’est un peu servi au passage pour placer ses proches sur le trône de bien des pays .
J’ai voulu longtemps savoir s’il était réellement né en Bretagne mais maintenant , je le laisse à la Corse .
LPJ
30 avril 2021 @ 11:21
Je suis un pragmatique et ne fait jamais dans l’angélisme !
Mais rien ne m’insupporte plus que tous ceux et celles qui, jouant aux vierges effarouchées, veulent nous faire jeter aux orties ce qui a construit notre Histoire. Bien évidemment je suis contre l’esclavagisme. Mais cela comme tant d’autres choses ne doivent être jugés qu’en les replaçant dans le contexte de l’époque où elles se sont produites.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2021 @ 20:53
Vous êtes certaine Ghislaine pour le compte du roi ?
Il semblerait qu’il fut plutôt aux côtés de Bonaparte puis de Napoléon, enfin le même…
Vous me diriez au service de la France, là oui !
Mais si je ne déboulonne pas Surcouf, je ne déboulonne pas non plus Napoléon qui fit de Surcouf un chevalier de la Légion d’Honneur en 1804.
Karabakh
29 avril 2021 @ 11:59
Comme toujours, il vous semble fort mal. Bonaparte n’a pas institué l’esclavagisme ; la pratique existait depuis bien longtemps, institutionnelle et légale depuis des temps immémoriaux où les Buonaparte n’étaient rien. En revanche, le 30 Floréal An X (20 mai 1802), ce même Bonaparte – l était encore Premier consul – a rétabli cette pratique dans les colonies sucrières de la République française, laquelle avait été abolie par la Convention en 1794.
Nuance.
Karabakh
29 avril 2021 @ 12:00
Bonaparte – IL était encore Premier consul – a rétabli (etc)
Ghislaine LPB
29 avril 2021 @ 12:57
Nuance pour vous surement , je n’en doute pas une seconde mais triste réalité pour des milliers de personnes . NON, je ne changerai pas un mot de ce que j’ai mis . On ne peut pas fêter Schoelcher et dans le même temps Napoléon. Vouloir déboulonner ces Messieurs de Saint-Malo, Nantes, Lorient etc… Surcouf et s’incliner devant Napoléon , il faut un peu de bon sens , non !
Vive Lafayette .
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:09
Vous démontrez surtout vos limites dans l’appréhension du fait historique, ce qui en soit est normal vu votre âge et, sans doute, la brièveté de votre passage sur les bancs de l’école. Bref. Je maintiens que vous racontez n’importe quoi. Néanmoins, continuez, cela vous enfonce un peu plus à chaque mot et moi, cela me fait beaucoup rire.
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 20:54
Surcouf fut un « négrier » Ghislaine !
Corsaire, mais négrier, ne vous en déplaise.
De 1795 à 1800 il participa à la traite des Noirs et si je ne m’abuse fut un des fidèles de Napoléon.
Si vous souhaitez me dire et surtout me prouver que je me trompe, je reconnaitrai volontiers mon erreur.
Pour mémoire Saint Malo fut un port négrier, le grand-père de Surcouf d’ailleurs en fut armateur. Et pas que Saint Malo, Lorient par exemple.
Alors ce ne fut pas Napoléon qui en fit des ports négriers, il leur permit, certes de continuer à s’enrichir et je ne l’en féciite pas, mais je ne félécite pas non plus, non pas la Bretagne, mais les Bretons qui s’y enrichirent.
Alors stop les grandes leçons de morale !
HRC
4 mai 2021 @ 12:05
Tous nos ports de l’Atlantique et la Manche plus ou moins
Karabakh
4 mai 2021 @ 17:53
Merci, Charlotte.
Charlotte (de Brie)
5 mai 2021 @ 20:06
Oui HRC, bien évidemment et bien avant Bonaparte.
Mais ce que je voulais dire était que je ne comprends pas que l’on « déboulonne » Bonaparte, Napoléon, comme l’on veut, mais que l’on ne supporte pas que d’autres avant et pendant aient fait de même.
Il n’y a pas deux poids, deux mesures, ces agissements sont condamnable, hautement condamnables à nos yeux du XXIè siècle portés sur les agissements des siècles antérieurs, tout comme dans 100 ans et plus les yeux de nos descendants seront critiques sur nos agissements actuels.
Je ne sais pas comment il faut le dire, mais ouvrons donc les yeux sur ce qui se passe dans le monde actuel et nous ne pouvons pas dire » on ne savait pas » les réseaux de communication actuels nous mettent au fait, parfois de façon anarchique de ce qui se passe dans le monde et…nous vivons dans la repentance qui sera la lâcheté, les erreurs constatées de ceux qui nous suivent
Miléna K
29 avril 2021 @ 12:31
C est exactement cela,Ghislaine.
Ghislaine LPB
29 avril 2021 @ 12:57
merci Milena K
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2021 @ 16:40
À nouveau,on entend les complexes s’exprimer en écho,dès qu’on aborde le propos.
Leonor
29 avril 2021 @ 13:39
Comme déjà dit, je n’ai pas une passion délirante pour Bonaparte-Napoléon.
Mais quand même, il me semble bien – un vague souvenir – que les Grecs anciens pratiquaient déjà l’esclavage ? Avant eux, les Sumériens, les Egyptiens et puis peut-être bien quelques autres peuplades de par la planète . Non ?
Enfin, moi, ce que j’en dis …
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:11
Bien sûr. L’esclavage est une pratique antique et, même si l’on en parle pas, nos « bons rois » d’ici et d’ailleurs le pratiquaient. Alors, je veux bien que l’on critique la décision de Bonaparte (il n’était que cela à l’époque), car elle l’est à bien des égards, mais que l’on en fasse le point départ de la pratique, non. A un moment, la bêtise a des limites.
Paul
29 avril 2021 @ 08:12
Si le chef de l’état assiste à la cérémonie comme lui suggère le comte de Paris ce serait une bonne chose. On ne peut réécrire l’histoire 200 ans après les faits et Napoléon a été très important pour la France
Leonor
29 avril 2021 @ 13:43
Oui.
Le problème, c’est qu’il a été très important aussi pour d’autres pays européens. Mais pas dans le même sens .
Moi, je trouve quand même que Marie-Louise a été d’une bravitude extraordinaire, comme dirait Ségo. Se livrer ainsi , pieds et poings liés, et le reste offert, au hussard qui a bouffé sa patrie … De l’héroïsme pur.
ABER
30 avril 2021 @ 11:57
Je pense plutôt qu’on a offert Marie Louise à Napoléon…. Dès qu’elle en a eu l’occasion, elle a mis les voiles.
Leonor
30 avril 2021 @ 15:34
Oui, je sais bien, Aber; il fallait lire au second degré.
Ceci dit, et pour sourire un peu, disons qu’elle n’a pas gardé longtemps les voiles …
(NB : zut, j’ai eu du mal à l’écrire , celle-là, parce que un voile et une voile, ça n’esy pas la même chose, même si ça reste du tissu. Mais bon, phonétiquement, ça peut marcher !)
kalistéa
4 mai 2021 @ 11:49
Marie -louise a été une impératrice et reine des plus choyées s’il en fut .Napoléon était généreux avec elle et se montra toujours plein d’attentions et de tendresse envers elle en dehors de la reconnaissance de lui avoir donné un fils .Elle l’aimait et regrettait qu’il soit toujours parti à guerroyer. Elle était en larmes lorsqu’il s’éloignait et après la première abdication voulait rejoindre son mari plutôt que retourner chez son père .La malheureuse a toujours été le jouet de la politique.
Charlotte (de Brie)
5 mai 2021 @ 19:38
@ ¨Paul, Non mais qu’est ce que vous racontez ? le « comte de Paris » suggère au Président de la République de venir commémorer le bi-centenaire de la mort de Napoléon… Il est devenu son conseiller personnel ?
On croit rêver ! vous croyez qu’un Président de la République, quel qu’il soit attendrait les conseils de Jean d’Orléans pour participer ? de Jean-Christophe Napoléon, à la rigueur, oui !
Cette manifestation est prévue de longue date et ce n’est pas l’interview dans le Figaro ou ailleurs de Jean d’Orléans qui décidera de l’emploi du temps du Président de la République et une fois encore quel qu’il soit.
Là on est dans le grand n’importe quoi !
Annmaule
29 avril 2021 @ 08:22
🎶Parlez moi de moi y a qu’ ça qui m interesse🎶
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2021 @ 16:41
Je crains en effet qu’il s’exprime uniquement pour faire parler de lui,et non pas pour faire parler de L’Empereur.
Charles
30 avril 2021 @ 11:02
Comme tout citoyen français le Comte de Paris a le droit de s’exprimer et il le fera chaque fois qu’il le souhaitera. Sa parole a de l’importance c’est pourquoi le Figaro a demandé au Prince d’écrire une tribune sur le thème du bicentenaire de la mort de Napoléon. Il y en aura d’autres, soyez-en assuré.
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:12
Comme tout bon citoyen français, Jean d’Orléans peut s’exprimer mais alors qu’il le fasse comme un « bon citoyen français », et non en mettant en avant sa position dynastique (douteuse).
Mayg
30 avril 2021 @ 19:17
Bien dit Karabakh.
Mini
29 avril 2021 @ 08:23
Pas besoin de l’avis du Comte de Paris, Jean de France, plus que de l’avis d’un simple quidam, pour reconnaître que la France actuelle est le produit d’un héritage multiple auquel Napoléon, plutôt encore Bonaparte, Premier Consul, a édifié des « masses de granit »: les lycées, les préfets, le Code Civil…
Chez tout homme, il y a du positif et du négatif.
Il faudrait enfin faire cesser cette malencontreuse habitude de regarder l’Histoire à l’aune de l’actualité ! Influence venue des États Unis? Ou liée à des influences intellectuelles de bien-pensants ?
Charles
29 avril 2021 @ 12:02
Le Prince est tout a fait à sa place et il a raison de s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur en répondant aux interviews des journalistes ou en écrivant ce type de tribune.
Gérard
29 avril 2021 @ 17:12
Merci Charles de cette réaction après tous ces posts d’anti-orléanisme primaire.
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:15
Cela équilibre vos posts d’anti légitimisme primaire – vos posts à Charles et vous, puisqu’il n’y a essentiellement que vous deux derrière la collection de pseudos orléanistes.
Gérard
4 mai 2021 @ 01:53
Vous vous trompez encore et toujours Karabakh. La haine et le mépris vous aveuglent.
Hubert I
30 avril 2021 @ 11:08
L’avis du comte de Paris est important car sa famille a régné en France près de mille ans, il est donc plus que légitime pour écrire à ce sujet.
Naucratis
30 avril 2021 @ 13:13
La famille d’Orléans a régné sur la France entre 1830 et 1848, soit 18 ans. C’est loin des mille ans que vous phantasmez !
Cosmo
1 mai 2021 @ 11:59
A ce compte là, il faut diviser les mille ans par au moins cinq : Capétiens directs, Valois, Valois-Angouleme, Bourbon et enfin Orléans.
Au bout du compte il s’agit malgré tout d’une même famille.
Gérard
4 mai 2021 @ 01:55
Oui Cosmo certains ont une vision tout à fait partielle de notre histoire.
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:16
Sa dynastie (les Capétiens) a régné en France durant près de mille ans mais sa famille (les Orléans), elle n’a pas régné longtemps. Les Français préfèrent les pommes aux poires.
Leonor
29 avril 2021 @ 08:35
Il doit vraiment avoir besoin d’exister, pour se mêler de ça .
Charles
29 avril 2021 @ 11:43
Il faut croire que sa parole a de l’importance pour que le Figaro lui demande d’écrire une tribune et que les journalistes sollicitent régulièrement le Prince pour des entretiens.
Antoine BP
29 avril 2021 @ 12:50
Laissez-moi rire……. il n’a d’importance que celle qu’ils veulent bien lui donner. En attendant, le grand public ne le connaît pas, je n’ai absolument jamais entendu personne s’intéresser à ses tribunes ailleurs que sur ce site. Pour ma part, même si son avis sur ce sujet est intéressant, je suis ravi qu’il demeure un inconnu.
Mayg
30 avril 2021 @ 19:23
Voila, c’est excatement ça.
Miléna K
3 mai 2021 @ 01:18
Je partage votre avis ,Antoine BP.
Baia
29 avril 2021 @ 13:39
Je dirai plutôt « sollicitent épisodiquement » le prince pour des entretiens !
Car franchement, ce ne sont pas les rares 3/4 interviews par an qui le font exister ou tout au moins le font connaitre !
Leonor
29 avril 2021 @ 13:44
Les journalistes n’ont plus Trump pour s’occuper. Alors, ils prennent n’importe qui. Faut bien, pour remplir les colonnes.
Mayg
29 avril 2021 @ 14:46
» Sa parole a de l’importance » Lol. A part pour brasser de l’air…
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2021 @ 16:42
On parle du Figaro.
Alors,forcément.
Monica
29 avril 2021 @ 17:39
Les journalistes..quels journalistes?
Janine
30 avril 2021 @ 09:59
Ravie de voir publier plus souvent la parole du comte de Paris, qu’il continue ainsi à signer des tribunes.
Lunaforever
4 mai 2021 @ 09:03
La « parole »! Misère ! Ce n’est pas un nouvel évangile quand même!
Charlotte (de Brie)
4 mai 2021 @ 20:55
Au même titre que d’autres, Charles et c’est tant mieux.
C’est ce que l’on appelle la démocratie à savoir que chacun a le droit de s’exprimer, Jean d’Orléans comme les autres et il est heureux qu’il parle.
Là n’est pas le problème, il est, pour quoi dire ?
miloumilou
29 avril 2021 @ 13:35
Totalement en accord avec vous, Leonor!
Il est en manque de visibilité et toutes les occasions sont bonnes!
Les commentaires du Figaro allaient ce matin dans mon sens!😱
Licorne
29 avril 2021 @ 09:02
Si vous choisissez les princes en fonction de leurs physiques, c’est que vous n’avez rien compris à l’idée de monarchie…
Charles
29 avril 2021 @ 09:30
Je partage l’avis du Comte de Paris qui écrit sur Twitter « Commémorer Napoléon, c’est s’unir. Lui rendre honneur, c’est rendre honneur au peuple français, se rendre honneur à soi-même. »
Ces paroles sages s’adressent à tous ceux qui veulent déboulonner les statues des grands personnages de notre histoire et qui regardent l’histoire par le petit bout de la lorgnette avec les yeux du XXIeme siècle.
Le Prince ne rejette aucun pan de notre histoire, bien au contraire Monseigneur rappelle que la France ce sont les Rois, les empereurs mais aussi cinq Républiques.
Aujourd’hui le Comte de Paris souhaite l’union, le Prince est très lié avec le Prince Napoléon et son épouse Olympia, une arrière-petite-fille de la Princesse Anne de France, Duchesse d’Aoste. Si les deux dynasties se retrouveront lors de cette cérémonie commémorative, le Prince Napoléon se souviendra que c’est le Prince de Joinville, l’ancêtre de son épouse et du Prince Jean qui accompagna le corps de l’Empereur à Paris lors de grandioses cérémonies. Une raison de plus pour unir les chefs de famille des Maisons royales et impériales.
Leonor
29 avril 2021 @ 13:49
Il souhaite l’union ?
Alors, il ferait bien de s’unir d’abord avec la FondationTruc-Machin, Saint-Louis, je crois , qui l’a mis à la porte de son squat.
Et à propos du prince de Joinville, s’il allait saluer la princesse de Joinville ?
Une idée, comme ça …
aubert
30 avril 2021 @ 10:32
Mais vous avez là deux très bonnes idées.
Charles
29 avril 2021 @ 09:50
Vous vous trompez sur la personne du Prince, Jean est un homme simple, humain, sympathique et curieux de tout. Il s’implique, il réfléchit et donne son avis lorsqu’on lui le demande.
C’est un homme que j’apprécie car la futilité l’ennuie, il donne de l’importance à ce qui est important et uniquement à ce qui est important. J’ai aujourd’hui beaucoup d’affection pour lui et pour la Princesse qui le seconde efficacement.
Aujourd’hui il savoure sa vie familiale, son épouse et ses cinq enfants lui apportent tout ce qui lui a tant manqué durant son enfance.
Quentin
29 avril 2021 @ 09:54
Logo
Home Politique
Politique
Prince Jean d’Orléans: «L’épopée napoléonienne a contribué à forger notre conscience nationale»
Pour le Comte de Paris, il est important de commémorer le bicentenaire
Frederic de Natal -28 avril 2021
Tweetez
Partagez
Partagez
0PARTAGES
Prince Jean d’Orléans: «L’épopée napoléonienne a contribué à forger notre conscience nationale»
Jean d’Orléans © Kévin Guillot
Le prince Jean d’Orléans jette un regard étonnant sur Napoléon Ier et son œuvre. Loin des polémiques, l’héritier des rois de France se confie sur l’histoire et le destin commun de deux maisons réunies sous le sceau du roman national. À la veille du bicentenaire de la mort de l’empereur, le comte de Paris, descendant direct du roi Louis-Philippe, nous accorde une interview exclusive.
Frederic de Natal. La France va célébrer le 5 mai prochain le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Il est le troisième personnage préféré des français après Louis XIV et le Général de Gaulle. Admiré ou détesté, quel regard portez-vous sur l’ensemble de l’héritage laissé actuellement par celui qui fut empereur de la République Française ?
SAR Jean d’Orléans. Il faut accepter le fait que nous sommes les héritiers d’une histoire complexe, héritiers de la Gaule romaine, de nos 40 rois de France, mais aussi de la Révolution française ou des cinq républiques. L’épopée napoléonienne fait partie de notre histoire et a contribué à forger notre conscience nationale, quelles que soient ses zones d’ombres.Je pense qu’il faut avoir un regard d’historien sur son œuvre et sur sa politique, avant de commenter la façon dont on peut aujourd’hui l’assumer ou l’assimiler.
Vous descendez de Louis-Philippe Ier, dernier roi des Français. Durant tout le Premier empire, il s’exile à Londres puis à Palerme où il épouse Marie-Amélie de Bourbon-Sicile. Une maison royale privée de son trône à Naples par Napoléon. Loin d’être rancunier, une fois sur le trône de France, il mandate son fils, le prince de Joinville, pour ramener les cendres de l’empereur en 1840. Quelle signification revêt cette décision et pourquoi cela a-t-il été important pour votre ancêtre d’honorer la mémoire d’un homme qui fit et défit les monarchies européennes au nom de son ambition personnelle ?
La volonté politique du roi Louis-Philippe a toujours été motivée par l’unité nationale et la nécessité d’une synthèse entre deux modèles, pré-révolutionnaire et post-révolutionnaire. Je pense que ce retour des cendres procède du même état d’esprit. C’était un geste incroyable à l’époque. Il faut imaginer tout le périple du prince de Joinville qui part chercher les restes de Napoléon à Sainte-Hélène à bord de la « Belle Poule », débarque au Havre, remonte la Seine jusqu’à Courbevoie puis escorte ses restes en calèche jusqu’à l’Hôtel des Invalides. N’oublions pas que Louis-Philippe a fait entièrement restaurer Versailles, qu’il en a fait le château que l’on connaît aujourd’hui et qu’il l’a doté d’une galerie des batailles qui est dédiée à toutes les gloires de la France y compris celles de Napoléon. Il a créé le roman national qui continue de s’écrire depuis.
Peut-on dire que Napoléon a été la main qui a parachevé les nombreuses réformes entreprises par Louis XVI, brutalement stoppées par la Révolution française, ce génie qui a manqué à la monarchie des Bourbons ?
Chaque dynastie a sa part de génie, et les Bourbons n’en ont pas manqué! Napoléon a bien sûr bénéficié d’une certaine réflexion entamée au siècle précédent. Il a aussi intégré les leçons de la Révolution, et a effectivement repris un certain nombre de dispositions qui étaient déjà dans les papiers de la monarchie Bourbon.
Ce qui est remarquable chez cet empereur, c’est qu’il assume tout notre passé et s’inscrit résolument dans une histoire complexe et multiple, dont il se veut l’héritier. C’est d’ailleurs un trait de caractère commun aux grands hommes qui furent à la tête de notre pays, quel que soit le régime. Le meilleur exemple de cette logique de continuité étant son mariage avec la nièce du roi Louis XVI, Marie-Louise d’Autriche.
A qui appartient au final la figure marquante de Napoléon ? A la France ou à l’Europe qu’il a conquis menant ses troupes jusqu’à Moscou ?
Napoléon reste une figure universelle, que l’on aime le personnage ou non. Pour nous Français, on s’y rattache comme à un souvenir glorieux de ce qu’a été la France, à un sursaut incroyable, à une époque où nous en avons besoin. Malgré la dureté des guerres, il reste encore aujourd’hui un sujet d’admiration pour les peuples d’Europe qu’il a vaincus. Il suffit de voir tous les ouvrages et les films qui sortent régulièrement sur ce grand nom de notre histoire, et la fascination dont il fait l’objet dans le monde entier.
D’après moi, la France est plus un royaume qu’un empire et le modèle monarchique capétien me semble plus pertinent. Mais Napoléon reste un symbole de cette gloire dont nous espérons bientôt retrouver le chemin.
Napoléon Ier a laissé derrière lui un héritage patrimonial important. Vous êtes vous-même investi dans la préservation de notre riche patrimoine national. Pour vous, quel est le monument qui symbolise et caractérise le plus le Premier Empire. Pourquoi ce choix ?
Je retiens surtout l’Hôtel des Invalides fondé par Louis XIV et renouvelé par la geste napoléonienne, par ses batailles, comme le musée en fait état aujourd’hui. Je trouve que ce monument est une bonne synthèse politique, militaire, sociale, un monument qui fait honneur à notre passé, au caractère des Français, à l’art, à notre engagement envers les plus faibles, envers ceux qui ont servi la Nation.
Même s’ il est postérieur, je nommerais également le château de Compiègne, un joyau de notre architecture qui est aussi un témoignage de continuité historique par-delà les régimes.
Pensez-vous qu’il soit important que les plus hautes autorités de l’Etat assistent aux cérémonies de ce bicentenaire qui seront également accompagnées de l’inhumation des restes retrouvés en Russie du général Gudin ? Une absence de leur part serait-il une erreur au regard de tout l’héritage laissé aux Français par le Premier empire ?
Je pense que nos représentants politiques doivent être présents à cette commémoration et encore plus le président Emmanuel Macron. Autant en tant que dépositaire de ce destin français qu’en tant que chef des armées. Ce bicentenaire doit être soutenu, porté et assumé par le gouvernement.
Je serai pour ma part présent aux cérémonies du 5 mai à l’Hôtel des Invalides.
Certains politiques, faisant le jeu d’un certain communautarisme indigéniste, accusent aujourd’hui Napoléon Ier d’avoir été un esclavagiste. Un combat qui semble anachronique pour beaucoup. Chef de la Maison royale de France, selon vous, quels sont les dangers à analyser l’histoire sans aucune re-contextualisation ?
Ces dérives idéologiques me dépassent quelque peu. Il est anormal que l’on tente de faire disparaître des pans de notre histoire en les jugeant sur la base de nos mœurs présentes. Au cœur d’une grave crise sociale, alors que le pays est plus morcelé que jamais, on ne fait que casser au lieu de recoller. Des personnes profitent de ce chaos pour exister. Qu’elles se demandent comment à leur tour, les siècles futurs les jugeront.
Ce n’est en tout cas certainement pas ainsi que nous aurons ce destin commun que l’on ne cesse de nous vanter. Il n’y a tout simplement pas de débats à avoir et on doit accepter les bons comme les mauvais côtés de notre Histoire.
Votre grand-père Henri d’Orléans entretenait des rapports conflictuels avec le grand-père du prince Jean-Christophe Napoléon, chef de la maison impériale de France. Vous descendez tous deux d’Henri IV. Quels sont vos liens actuels avec votre cousin ?
Je n’ai pas connaissance d’un conflit particulier entre mon grand-père et celui de Jean-Christophe Napoléon. Nous gardons avec lui des liens étroits et amicaux, d’autant que sa mère, Bourbon-Sicile, est aussi ma tante.
N’oublions pas non plus que nos deux maisons ont été exilées en 1886 par la IIIème République. C’est un souvenir douloureux que nous partageons.
Nous partageons aussi cette idée que la France doit pouvoir compter sur ses princes. Des princes modernes qui assument leur destin, et qui s’inscrivent résolument dans cette histoire à plusieurs visages. Pourquoi ne pas imaginer que nous en ferons une synthèse qui permettra de dessiner une suite à cet héritage national qui nous est commun.
https://www.causeur.fr/prince-jean-orleans-napoleon-bicentenaire-197628
HRC
29 avril 2021 @ 12:00
Un grand-père a fait toute la guerre dans la Légion, l’autre non. Sans insister plus, dans les années d’après-guerre, cela comptait beaucoup. Si Jean ne veut pas le savoir, Jean-Christophe le sait, comme Emmanuel Macron, comme les militaires, comme les fidèles du souvenir des 2 empires.
il y a d’autres questions un peu perfides du journaliste que le Comte de Paris oublie dans ses réponses.
Gérard
29 avril 2021 @ 17:15
C’est bien la première fois que je lis quelque chose au sujet d’un antagonisme entre le prince Louis Napoléon et Henri comte de Paris.
HRC
30 avril 2021 @ 11:27
L’un à raté le coche de l’histoire, l’autre pas.
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:21
Je plussoie HRC. L’un a écrit son histoire, sous les drapeaux français puis dans le souvenir napoléonien. L’autre a attendu son heure et servi de ventilateur à ses « amis » politiques.
HRC
4 mai 2021 @ 00:38
vous avez raison mais trop de vent éteint une bougie .
kalistéa
4 mai 2021 @ 11:55
Vous avez de la patience Gérard… bhou hou hou h , trop long pour moi !
Ghislaine LPB
30 avril 2021 @ 17:38
Ah vous vous rendez compte , mon aïeul , mon arrière-grand-père Noël Lieutenant-d’infanterie-coloniale de la marine a perdu ses orteils à la guerre de Crimée , emportés par un boulet anglais , en principe , tiré par des Alliés , ils ont du mal calculer leur coup .Tout ceci sous Napoléon III à qui je voue une haine féroce d’avoir abîmer cet homme hors du commun, qui, revenu au pays à cloche-pieds, ( car débarqué à Toulon sans autre moyen de transport) ,arrivera dans sa chère Bretagne après moult péripéties
Pas satisfait du tout , il est allé à Quimper réclamer une pension. Sa demande aa été rejetée . Alors , il n’a pas faibli , moderne avant l’heure il a pratiqué le sit-in sur les marches de la Mairie , tous les jours pendant une semaine, avec une pancarte en breton et en français , indiquant le pourquoi de sa révolte . Au bout de 8 jours . Il reçut satisfaction et au Noël suivant , il distribuait à ses petits enfants les louis d’or acquis durement !
Sacré pépé , je t’adore toujours.
kalistéa
4 mai 2021 @ 11:56
Le sacré pépé avait choisi son métier , non ?
Karabakh
4 mai 2021 @ 17:55
Sans doute, tout du moins, s’il a réellement existé.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2021 @ 20:57
C’est le grand-père Noël !
Jean Pierre
29 avril 2021 @ 16:18
« N’oublions pas non plus que nos deux maisons ont été exilées en 1886 par la IIIème République ».
Ni les Orléans, ni les Napoléon n’ont été exilés. Ce sont les chefs de maison qui le furent. D’ailleurs le prince de Joinville qui joua l’ordonnateur des pompes funèbres pour Napoléon est mort à Paris.
D’autre part, Jean oublie que chaque fois qu’un Napoléon exerça le pouvoir en France, les Orléans ne purent y mettre un pied.
Philppe Gain d'Enquin
30 avril 2021 @ 12:14
Merci à vous de cette participation réconfortante.! L’ « Histoire », inscrite en première place dans le cursus des Sciences Humaines, mérite mieux que le discours » Place du Marché »!
Gérard
4 mai 2021 @ 02:03
Les chefs de famille mais aussi leurs héritiers directs étaient exilés. C’est Vincent Auriol qui autorisa le prince Henri à venir étudier à Bordeaux.
kalistéa
29 avril 2021 @ 09:56
C’est son ancêtre direct le roi Louis-Philippe qui a eu l’intelligence de demander à l’Angleterre de rendre le corps(et non pas « les cendres ») de Napoléon , afin que la France puisse lui rendre un hommage reconnaissant et réconcilier les partis. Le comte de Paris reprend ce souvenir et ainsi rend également un hommage reconnaissant à son ancêtre et au prince de Joinville qui accomplit la mission d’aller chercher le corps et de le ramener en France. C’est bien de sa part: Pourquoi critiquerait- on cela ?
Karabakh
29 avril 2021 @ 12:03
« La formule consacrée retour des cendres — le terme « cendres » étant pris non au sens propre mais au sens figuré de « restes mortels d’une personne » — désigne le rapatriement en France, en 1840, à l’initiative d’Adolphe Thiers et du roi Louis-Philippe, de la dépouille mortuaire de Napoléon Ier et son inhumation aux Invalides. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_des_cendres
kalistéa
2 mai 2021 @ 21:36
Exactement Karaback , (pardon : Karabakh , encore un truc à coucher dehors )mais comme je l’ai déjà dit sur une autre page , à cause de cette formule désuète de nos jours , beaucoup de lecteurs croient que Napoléon a été incinéré après sa mort et que le prince de Joinville n’a ramené que des cendres .
Karabakh
3 mai 2021 @ 22:42
Oui, c’est vrai que cela prête à confusion dans l’esprit de la plupart des gens. Je comprends mieux votre message.
Karaback c’est toujours mieux que Karabach.
Cela fait moins centrale nucléaire… et moins ruskov aussi.
kalistéa
4 mai 2021 @ 12:02
Et puis , on serait tenté de vous dire: »taisez – vous , Karabach! » (référence : L’apostrophe célèbre de Georges Marchais au journaliste Jean Pierre Elkabach qui lui posait des questions génantes. » Taisez-vous , Elkabach ! » !)
Karabakh
4 mai 2021 @ 17:57
C’est vrai, or pour me faire taire comme GM a fait taire JPE, il y a un peu de boulot. C’est même impossible en fait.
Naucratis
29 avril 2021 @ 10:01
Je ne suis pas un admirateur de Napoléon Bonaparte, loin s’en faut, mais il me semble évident qu’une commémoration du bicentenaire de sa mort est à la fois logique et nécessaire. Napoléon est un des Français les plus connus dans le monde et pas uniquement par les crimes qu’il a commis. Reconnaître les bienfaits qu’il a apportés à la France (notamment les lycées…) ne signifie pas occulter le reste.
Sinon, quel est l’auteur du dessin (caricature ?) ? Je trouve que Jean d’Orléans ressemble ici beaucoup à son frère Eudes et ce n’est pas vraiment un compliment. Se pourrait-il que le dessinateur soit légitimiste ? 😂
Gérard
29 avril 2021 @ 17:19
Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut plus dire : un tel est noir, un tel est café au lait, un tel est homosexuel, etc. je crois qu’on progressera surtout quand on se passera de réflexions dans le style « un tel n’est pas beau » comme on pouvait le dire en maternelle autrefois.
kalistéa
2 mai 2021 @ 21:41
En plus cher Gérard vous pouvez m’apparaitre comme un Dieu , parce que je vous aime , alors qu’une autre personne vous trouverait tout-à fait quelconque. Nous le voyons tous les jours ici-même .
Gérard
4 mai 2021 @ 02:05
Oui c’est vrai chère Kalistéa.
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 23:29
On n’a pas à dire « un tel est noir, café au lait » de la même manière qu’il soit blanc ou jaune, parce c’est une réalité et que l’humanité est ainsi faite.
Parler de l’homosexualité n’a rien à faire dans notre humanité, Gérard, vous qui êtes chrétien, je ne comprends pas.
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 23:43
Je suis révoltée par votre allusion aux homosexuels, vous savez ceux qui dans les camps portaient le triangle rose.
On n’a pas à « dire » juste à respecter.
Continuez à propager la bonne parole, mais surtout essayez de l’appliquer.
Je ne suis plus en maternelle depuis un certain temps, mais ce que vous dites là, n’est pas beau.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2021 @ 00:00
Je ne peux pas m’empêcher de continuer, vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? je reviens sur l’homosexualité, parce que ce n’est pas un signe visible sur le visage, c’est parce que ces femmes, ces hommes ont été dénoncés qu’ils se sont retrouvés dans les camps, alors « on n’a plus le droit de dire » non ! on n’a jamais eu le droit de dire, imaginez un instant ou au contraire, être hétérosexuel serait un crime ? vous accepteriez de l’avoir inscrit sur votre front ? vous accepteriez que l’on parle de vous comme un paria ? que l’on vous parque dans un camp ? hélas cela arrive encore dans certains pays, mais ici non ! enfin j’espère pas encore, mais à lire ceci, je m’inquiète.
Naucratis
4 mai 2021 @ 14:56
Je partage bien évidemment vos commentaires, Charlotte.
Gérard sait ce qu’il écrit et à qui.
Je crains que la période difficile que traverse son poulain fasse perdre à Gérard la courtoisie dont il usait naguère avec ses contradicteurs.
Monica
29 avril 2021 @ 17:42
Naucratis pour la fin de votre com,
c est tout à fait vrai.
Viviane
29 avril 2021 @ 10:03
Ce qu’a écrit le comte de Paris dans le Figaro est très bien, il est temps de répondre à ceux qui veulent effacer le passé de la France.
Soyons fiers de la France
Martine
29 avril 2021 @ 10:19
Quel sourire carnassier sur ce croquis
Article publié aussi sur Causeur!…….
Pascal
29 avril 2021 @ 10:37
J’ignore si vous vous considerez comme monarchiste ou pas mais permettez moi de vous faire remarquer que votre sentiment me semble en contradiction avec le principe de la monarchie héréditaire.
Cela dit je le trouve très compréhensible car il est en revanche très conforme à l’idée d’un lien personnel, affectif avec le monarque ;ce qui le distingue de l’intérêt que l’on peut porter à un président élu.
Ce me paraît en somme très bien résumer l’essentiel de ce qui fait la particularité d’un monarque et la difficulté de son rôle.
Mary
29 avril 2021 @ 11:00
Un regard étonnant ?
Un regard étonné plutôt, lui qui n’a rien d’un homme d’action.
Passera ce message ,ou pas ?
l
29 avril 2021 @ 11:22
Le regard du prince Jean sur Napoléon est très interessant, vous devriez lire l’article
Mary
29 avril 2021 @ 13:26
Passé !
Augustin
29 avril 2021 @ 13:32
J’ai apprécié l’article du prince Jean d’Orléans dans le journal le Figaro d’hier et nous en avons même parlé avec des collègues au bureau qui semblaient favorables au prince. Comme quoi le Cte de Paris est plus connu que je le pensais.
Naucratis
30 avril 2021 @ 13:16
Avec des collègues au bureau, écrivez-vous ? Quelle est donc cette entreprise qui se refuse au télétravail en période de pandémie ?
emy
1 mai 2021 @ 07:24
Le télétravail, ça va 5 minutes ! ! ! Il y a énormément de « travaux de bureau » qu’on ne peut pas réaliser chez soi, à moins de déménager des armoires entières de dossiers ! Sans compter que le facteur ne vient pas déposer les recommandés à votre domicile pour cause de télétravail.
Josephine
29 avril 2021 @ 11:09
C’est très bien de faire publier cette tribune à l’heure actuelle, il est temps que les français comprennent que l’histoire d’un pays est importante et que Napoléon a été un personnage de premier plan et je ne porte pas mon prénom par hasard.
LF
29 avril 2021 @ 11:11
Bravo au comte de Paris pour sa tribune dans le Figaro, plusieurs personnes de mon entourage l’ont lu et m’en ont parlé. La parole du prince a son importance.
aubert
29 avril 2021 @ 11:24
Et c ‘est d’autant plus important que le Figaro est le plus gros tirage de la presse française et que votre entourage je n’en doute pas est considérable. De plus pour une fois que Monseigneur ne célèbre pas un saint du paradis je ne vais pas faire la fine bouche.
Enfin, parodiant Trachier » avec Orléans, la France aurait un roi français né en France ». ce qui fait une sacrée différence.
Ciboulette
29 avril 2021 @ 12:22
Merci pour l’humour du » saint du paradis » qui m’a fait sourire , Aubert !
Marguerite
29 avril 2021 @ 11:28
Je suis de l’avis du comte de Paris, qu’il continue à publier des tribunes dans le Figaro qui reste un quotidien de référence.
Hugues de C.
29 avril 2021 @ 11:38
Félicitations au comte de Paris pour son papier réaliste, le président est de son avis puisqu’il sera présent à la cérémonie.
Ludovic
29 avril 2021 @ 11:46
Je partage le sentiment du comte de Paris sur ce bicentenaire. Il doit être célébré donc merci au prince pour sa prise de position courageuse.
Karabakh
29 avril 2021 @ 12:04
Sympathique tribune, sans doute écrite par une tierce main. Ceci étant, qui a demandé l’avis de l’Orléans?
Cosmo
29 avril 2021 @ 16:43
L’avis du comte de Paris ne compte peut-être pas beaucoup, comme celui du prince Louis de Bourbon, mais il semble normal qu’il s’exprime sur un sujet qui, quelque part le touche, la grandeur passée de la France, dont Napoléon Ier mais aussi Napoléon III furent les derniers représentants, jusqu’au général De Gaulle…grand personnage aussi controversé que les deux autres.
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:29
L’avis de Jean d’Orléans compte au même titre que celui de n’importe quel citoyen français mais justement, qu’il s’exprime comme tel ; il sera ainsi bien plus écouté qu’en s’exprimant comme l’héritier d’un trône dont 99,99% de la population française n’a rien à faire.
Cosmo
1 mai 2021 @ 07:25
Je crois que c’est tout simplement pour essayer d’exister. Il n’a pas compris que le silence est d’or et la brièveté de platine. Il aurait tout simplement pu dire qu’il trouvait normal que l’on célèbre un homme qui a marqué durablement l’histoire de France.
Personnellement, j’espère qu’il en sera de même pour Napoléon III et peut-être l’an prochain pour le centenaire de la mort de l’impératrice Eugénie. Si elle n’a pas marqué l’histoire de France, elle n’en a pas moins été un témoin majeur.
Karabakh
1 mai 2021 @ 15:43
Nous sommes d’accord : Jean d’Orléans en fait et en dit de trop, et c’est bien ça son problème!
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 22:57
Disons qu’il tente de parler mais n’essaye pas trop de faire.
Gérard
4 mai 2021 @ 02:13
Mon cher Cosmo pour une fois vous êtes en retard. Le centenaire de la mort d’Eugénie c’était l’année dernière.
C’était le premier souvenir de mon cher père.
Mayg
30 avril 2021 @ 19:33
Jean-Christophe Napoléon n’est il pas plus légitime à parler de ce sujet que Jean d’Orléans ?
Augustin
1 mai 2021 @ 12:17
Le prince Jean est légitime à parler puisque sa famille a construit notre pays. N’oublions pas que les rois ont fait la France
Mayg
2 mai 2021 @ 14:47
On parle ici du bicentenaire de la mort de Napoléon, qui n’a rien à voir avec les Orléans. Quand à la France, elle a été construite par les ancêtres de tous les Français, qui ont travaillé à construire le pays, qui ont combattu pour le défendre, qui y ont laissé leur vie…
Gérard
4 mai 2021 @ 01:08
C’est tout de même Louis-Philippe qui organisa le retour des cendres de Napoléon, un retour glorieux. Quant à dire que c’est l’affaire de tous les Français c’est évident, comme la Résistance, comme les victoires de Napoléon mais il ne faut pas nier qu’il y a aussi de grands hommes et qui ont su prendre le destin de la France en main.
Gérard
29 avril 2021 @ 17:23
Qui a demandé le vôtre d’avis ? Vous êtes perpétuellement négatif.
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:31
Nous sommes ici sur un blog, ouvert aux commentaires et sur lequel, je parle comme un humain lambda ; mon avis, je ne le donne pas en faisant mousser quelque titre, position ou je ne sais quoi dont toute le monde se moque. C’est toute la nuance.
Vous êtes non seulement perpétuellement péjoratif mais en plus, vous êtes totalement bête.
Ghislaine LPB
30 avril 2021 @ 17:24
Je vous souhaite d’avoir la culture de Gérard (de plus, qui la partage sans forfanterie) ah non vous ne vous faites pas mousser avec votre pseudo « aristocratisme «
Karabakh
1 mai 2021 @ 15:50
Combien de fois faudra-t-il que je vous répète les choses? Dans mes souvenirs, les ânes bretons étaient moins têtus. En tout cas, Gérard ne confond pas noblesse et aristocratie, c’est déjà ça. Sur le reste, chacun a son opinion. Notez simplement que je ne juge pas sans éléments certains. Contrairement à vous.
Gérard
4 mai 2021 @ 01:10
Et bien oubliez moi laissez-moi m’exprimer sans vous croire obligé de sortir quelques vacheries ridicules.
Gérard
4 mai 2021 @ 01:17
Ma chère amie j’ai l’habitude des attaques perfides et qui ne me font ni chaud ni froid mais merci de votre sollicitude qui me touche.
En tout cas je ne me prends pas pour le sel de la terre moi. J’essaye d’avoir le respect des autres. Je n’ai de mépris pour personne et je ne m’en porte pas plus mal. D’autres sous le couvert de l’anonymat…
Mais Ghislaine je suis très touché.
Karabakh
4 mai 2021 @ 17:59
Vous ne vous prenez pas pour le sel de la terre mais vous vous prenez pour le centre d’un monde auquel vous n’appartenez pas. Ce qui revient au même. Bref. Vous vous méprenez.
Louis
30 avril 2021 @ 09:54
Oui cette tribune du prince Jean est bien sympathique et je suis heureux de voir plus souvent le comte de Paris dans l’actualité.
Naucratis
30 avril 2021 @ 13:17
Surtout que ses enfants sont tellement mignons, en particulier Gaston qui est espiègle.
Mary
1 mai 2021 @ 18:44
😂!
Fran
29 avril 2021 @ 12:05
Sujet d’importance que le comte de Paris a eu raison de soulever dans cette tribune très appréciée.
HRC
29 avril 2021 @ 12:13
Jean d’Orléans découvre l’histoire sociale de la France ! Sa référence à Saint-Louis va plutôt mal avec cette découverte soudaine.
Il conseille au président de venir aux célébrations , et au prince Napoléon de l’inviter lui aussi.. il n’est pas sorti de ses chimères, et peut, en prime fâcher le seul noyau de fidèles qui lui reste.
un peu perdu dans ce monde, quoi.
Charles
29 avril 2021 @ 13:17
Le Comte de Paris a été convié aux cérémonies et il a répondu favorablement à l’invitation.
Gérard
29 avril 2021 @ 17:24
Vous avez tout faux HRC regardez ce qui est écrit par nos correspondants.
HRC
30 avril 2021 @ 11:24
Beaucoup de fidèles de Charles, pour être gentille..
Karabakh
30 avril 2021 @ 13:34
Uniquement des avatars de Charles et Gérard, pour être honnête.
HRC
30 avril 2021 @ 15:08
Et en nombre… 😀
Cosmo
1 mai 2021 @ 07:17
Je connais bien Gérard et je serais surpris qu’il ait un autre pseudo. Cela ne correspond pas à son caractère. J’en serais surpris également pour Charles. En a-t-il besoin pour battre tambour et faire résonner les musettes?
De ce que l’on peut lire, les multiples pseudos sont plus liés au venin et à la méchanceté qu’à la propagande royaliste.
Karabakh
1 mai 2021 @ 15:51
Cosmo, nous ne tomberons pas d’accord sur ce point, désolé. 😌
Mayg
2 mai 2021 @ 14:49
On ne peut pas nier Cosmo que dès qu’on parle des Orléans et plus particulièrement de Jean d’Orléans, des pseudos sorties de nulle part viennent louanger le comte de Paris et sa famille, avec des répliques qui se ressemblent étrangement.
Cosmo
2 mai 2021 @ 22:20
Mayg,
Je ne saurais vous dire. D’autres sont meilleurs analystes que moi sur le sujet. Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets.
En tous cas je ne vois pas l’interêt de chanter des louanges à plusieurs voix car elles ne changeront pas le sens de l’histoire et ne font que donner plus de travail à Régine.
Bonne semaine
Cosmo
Gérard
4 mai 2021 @ 01:22
En effet Cosmo vous le savez je n’ai pas de pseudo. J’ai un prénom que j’utilise. Ça m’oblige en quelque sorte à respecter les autres si j’avais besoin de cela mais je ne suis pas d’une nature dédaigneuse. Et ce n’est pas à mon âge que je vais commencer à changer. Enfin je l’espère. Ce serait dommage et je trouve un peu indigne.
Renée
29 avril 2021 @ 12:21
Le comte de Paris a raison, il est nécessaire de fêter cet événement car Napoléon est un des grands hommes de la France.
J’espère que le gouvernement invitera également le comte de Paris aux Invalides.
LPJ
29 avril 2021 @ 14:14
Petite nuance pour la messe du 05 mai la puissance invitante n’est pas le gouvernement. En fait la puissance est double : le Prince Napoléon et le Gouverneur des Invalides.
HRC
29 avril 2021 @ 19:28
Vous avez compris l’essentiel du message du Comte de Paris : un appel à être invité.
Charles
30 avril 2021 @ 09:41
Aucun appel à être invité puisque le Comte de Paris est convié à la cérémonie depuis un bon moment déjà.
HRC
30 avril 2021 @ 11:22
J’ai rectifié dès hier soir
LPJ
30 avril 2021 @ 17:10
Que l’ainé des descendants mâles du roi Louis-Philippe (le Prince Napoléon en descend également mais par une branche féminine) soit invité me parait logique puisque c’est ce souverain qui a organisé le retour des cendres. A noter que celui-ci aurait quand même eu lieu au cours du XIXème siècle puisqu’à n’en pas douter Napoléon III aurait eu la même volonté (mais pour des raisons différentes) dès son accession au trône (d’autant qu’il avait, tout comme Louis-Philippe, de bonnes relations avec la reine Victoria).
Dans la même logique de commémoration, pourquoi ne pas imaginer un représentant anglais.
HRC
4 mai 2021 @ 11:54
LPJ,
J’ai bien aimé vous lire jusqu’au bout.
HRC
29 avril 2021 @ 12:22
« D’après moi, la France est plus un royaume qu’un empire et le modèle monarchique capétien me semble plus pertinent. Mais Napoléon reste un symbole de cette gloire dont nous espérons bientôt retrouver le chemin. »
j’ai isolé cette citation, pour le « bientôt », savoureux.
ABER
29 avril 2021 @ 13:06
Faut-il rire ou pleurer? Je ne comprends pas qu’en 2021, on puisse écrire des inepties pareilles….Qui peut croire aujourd’hui que la royauté sera rétablie en France. Nous avons déjà bien du mal à nous accorder sur une réforme ou bien un changement de république..J’espère que les enfants du comte de Paris sauront dépasser cette chimère.
HRC
30 avril 2021 @ 09:20
Les enfants…. J’espère aussi
HRC
30 avril 2021 @ 22:47
C’est bon de comparer les 2 entretiens publiés.
Dans le second, on est dans ce qui existe, la commémoration de l’œuvre de Napoléon, avec le recul de 2 siècles.
Dans le premier, on est dans un « avenir radieux » où Jean d’Orléans regroupe les 2 héritages sous sa bannière, et ce sera « bientôt ».
….. On pourrait dire qu’il tente de s’incruster encore une fois, ou on pourrait émettre un diagnostic. Ce qui ne me tente pas du tout. Il me reste un gros malaise d’avoir relu aussi les commentaires des amis de Charles.
Quelques jours au jardin me feront du bien.
HRC
30 avril 2021 @ 22:50
Mal placé, mais alors vraiment mal !
C’est destiné à LPJ
n morin
29 avril 2021 @ 13:36
Le comte de Paris a de bons arguments et c’est bien que Le Figaro en fasse l’écho.
J’ai écrit au rédacteur en chef pour lui dire ma satisfaction et l’inciter à rappeler le prince Jean pour d’autres éditos.
Les français ont besoin d’une parole simple et efficace.
Mayg
30 avril 2021 @ 19:37
Mais bien sur…
Miléna K
3 mai 2021 @ 01:26
😂😂
Qu est ce qu il ne faut pas lire!
Aude
29 avril 2021 @ 13:59
Le comte de Paris reconnaît que Napoléon a compté pour l’histoire de France et c’est tout à son honneur de le faire remarquer dans sa tribune.
COLETTE C.
29 avril 2021 @ 14:22
Oui, YODE, le prince de Joinville .
Janine
29 avril 2021 @ 14:57
Bon papier du prince Jean de France, j’en ai assez de lire les délires de la gauche française qui crachent sur Napoléon et sur l’histoire de France.
Jacques-Henri
29 avril 2021 @ 21:18
Bon texte du prince Jean comte de Paris. C’est une bonne chose de voir le prétendant s’exprimer dans le Figaro, un journal sérieux de référence.
Napoléon est un grand homme de l’histoire de France et le fait que l’héritier des rois le dise est très bien.
HRC
29 avril 2021 @ 21:36
Je viens de lire (le salon beige) qu’il serait aux Invalides.
Donc celui dont on ne sait pas si il y sera, c’est le président.
Bon, c’est juste pour essayer de comprendre la mobilisation des amis de Charles sur ce sujet !
ARAMIS
30 avril 2021 @ 11:59
Mais si ça fait plusieurs jours déjà que la presidence a annoncé le dépôt de gerbe par le président lui même !
HRC
30 avril 2021 @ 15:06
Je sais enfin, j’ai tardé à chercher ! Ce matin 1h.
Au passage, la lecture du Salon Beige m’a éprouvée.. Encore plus que d’ avoir lu que Jean attendait l’hommage de Jean-Christophe !
LPJ
1 mai 2021 @ 10:30
En principe le Président Macron sera d’abord à l’Institut pour faire son discours. Puis il se rendra aux Invalides pour le dépôt d’une gerbe mais n’assistera pas à la messe qui suivra.
Pour l’Institut, il faut se rappeler que même si Napoléon ne le créa pas (il le fut en 1795), il se préoccupa de son organisation et en fut même membre bien avant d’être empereur.
Zulma
29 avril 2021 @ 21:57
C’est effectivement surprenant de le voir prendre à rebrousse-poils ses partisans (pas ceux qui écrivent sous plusieurs pseudos, les autres).
HRC
29 avril 2021 @ 22:51
La transcription de l’entretien n’était pas claire « je serai aux Invalides le 5,mai », qui parlait ? C’est bien le Comte de Paris, pas le journaliste.
Le 5 mai, c’est peu avant l’audience de la plainte contre la Fondation de France par le Comte de Paris qui est le 11 ou 12 mai.
La puissance invitant le 5 mai, c’est la famille Napoléon.
Si j’étais le président, je laisserai la place au général Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur, pour déposer une gerbe au nom de la présidence.
On verra bien.
Fran
30 avril 2021 @ 10:23
Le courrier royal confirme la présence du comte de Paris aux Invalides
Zulma
30 avril 2021 @ 13:42
Quel courrier royal ? Pardon, j’ai dû rater une étape !😳
Gatienne
30 avril 2021 @ 18:53
C’est que vous avez raté le passage de la diligence postale, Zulma !
Mais Fan est au courant: c’est lui le cocher ! 😆
Gérard
30 avril 2021 @ 20:14
Je ne vois pas le rapport entre la Fondation Saint-Louis et la messe pour Napoléon.
Il n’est demandé à aucune personne qui sera présente à la messe si elle a un procès en cours, qui entre parenthèses n’est pas au pénal.
HRC
30 avril 2021 @ 01:09
Je viens de voir qu’un dépôt de gerbe devant le tombeau est prévu par le président, mais que le discours, lui, est prévu à l’institut avant. C’est plus important.
Je ne comprends pas trop la mobilisation lancée par Charles…
Dominique D
30 avril 2021 @ 09:51
Jean d’Orléans a bien fait d’écrire sa tribune réaliste, cela va ouvrir les yeux à bien des politiques qui crachent sur l’histoire de France et sur nos grands hommes
Thierry S
30 avril 2021 @ 10:21
Ça fait plaisir de voir que le Figaro demande au chef de la maison royale de France d’écrire une tribune sur La célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon.
Comme quoi la parole du prince à de l’importance au nom de l’histoire.
xavier
30 avril 2021 @ 11:05
Bonne analyse du comte de Paris 200 ans après les faits.
Je partage l’avis éclairé du prince Jean, je l’incite à écrire d’autres tribunes pour les journaux français.
Lunaforever
4 mai 2021 @ 08:46
Question :est-il payé pour sa « tribune »?
Si oui, est- il payé à la ligne ?
LPJ
30 avril 2021 @ 11:14
Et aujourd’hui c’est le Prince Napoléon qui fait l’objet d’un article dans Le Figaro.
HRC
30 avril 2021 @ 14:58
Ouf 😀
HRC
30 avril 2021 @ 15:42
Ça permet de lire qu’il faut toujours penser que Jean d’Orléans rêve les yeux ouverts au lieu de s’inquiéter, comme je l’ai fait.
Le Comte de Paris sera un invité parmi d’autres. On verra où il est placé
Gérard
4 mai 2021 @ 01:25
Qu’est-ce que ça peut faire où il est placé ? S’il était mal placé ce serait une faute du protocole.
HRC
30 avril 2021 @ 22:51
C’est bon de comparer les 2 entretiens publiés.
Dans le second, on est dans ce qui existe, la commémoration de l’œuvre de Napoléon, avec le recul de 2 siècles.
Dans le premier, on est dans un « avenir radieux » où Jean d’Orléans regroupe les 2 héritages sous sa bannière, et ce sera « bientôt ».
….. On pourrait dire qu’il tente de s’incruster encore une fois, ou on pourrait émettre un diagnostic. Ce qui ne me tente pas du tout. Il me reste un gros malaise d’avoir relu aussi les commentaires des amis de Charles.
Quelques jours au jardin me feront du bien.
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 23:04
L’un a les pieds sur terre et l’autre la tête dans les nuages.
L’un existe et l’autre tente de subsister.
L’un honore son passé sans compter sur lui pour vivre, l’autre demande à son passé de l’aider à survivre.
HRC
4 mai 2021 @ 00:27
Terriblement juste, votre analyse !
Gérard
4 mai 2021 @ 01:33
C’est une caricature Charlotte. Une caricature méchante mais une caricature.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2021 @ 12:43
Non, Gérard, c’est un parallèle.
Vous avez parfaitement le droit de trouver qu’il est méchant, pour moi il est seulement réaliste.
Votre amitié, votre loyauté envers Jean d’Orléans sont parfaitement respectables et vous honorent, mais vous ne pouvez m’empêcher d’exprimer mon ressenti.
J’ajoute que l’amitié est un bien si précieux, qu’elle devrait parfois au lieu de « brosser dans le sens du poil » comme dit dernièrement par une contributrice, déciller certains yeux.
BEQUE
30 avril 2021 @ 12:17
LPJ, vous allez pouvoir assister à la Messe du 5 mai à Saint Louis des Invalides ? Bien que faisant partie d’une association napoléonienne, nous ne pourrons y participer, seulement le Président et, peut-être, le vice-Président, je ne sais pas ? Déjà, l’année dernière nous en avions été privés.
LPJ
30 avril 2021 @ 17:18
BEQUE
Je n’y serai malheureusement pas. Le protocole sanitaire est très strict et la jauge autorisée dans les églises est réduite (heureusement pas autant qu’en Angleterre !). Ce qui a conduit à la nécessité de mettre en place des invitations.
L’an passé, comme nous étions en début de la pandémie, le Prince avait été dans l’obligation, mais sanitairement c’était plus prudent, d’annuler les cérémonies.
Au moins cette année elles pourront avoir lieu même si elles n’auront pas l’éclat qu’on pouvait espérer en cette année de bicentenaire.
Fabi
30 avril 2021 @ 15:15
Jean d’Orléans est invité aux Invalides par le prince Napoléon, et grâce à sa femme Olympia d’Arco le lien est devenu plus proche avec le prince Jean et la princesse Philomena.
Au fond c’est une bonne chose que ce mariage ait rapproché les deux dynasties qui ont régnées sur la France.
Gérard
4 mai 2021 @ 01:28
Oui vous avez raison Fabi. Néanmoins les relations étaient plutôt bonnes avant même ce mariage. Les dernières anicroches remontaient à Napoléon III.
ABER
30 avril 2021 @ 19:12
Je ne comprends pas la polémique autour de ce post. Je pense que comme le comte de Paris, la majorité des français est favorable à la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon qui est un personnage majeur de notre histoire nationale. Que le comte de Paris ait une tribune dans le Figaro ne me surprend pas, c’est bien dans leur ligne éditoriale.
HRC
1 mai 2021 @ 11:32
Les controverses n’ont guère porté sur Napoléon, Aber.
Ariane
30 avril 2021 @ 19:30
Tribune du comte de Paris très appréciée, bravo au prince Jean.
Baptiste
1 mai 2021 @ 12:09
Que le comte de Paris ait une tribune dans le Figaro est une bonne chose car son texte était plein de bon sens et puis cela donne l’occasion au prince de s’exprimer ce qui est logique compte tenu de notre histoire.
Elisabeth
1 mai 2021 @ 12:54
Le comte de Paris a bien fait de prendre la parole à propos de Napoléon qui fut un très grand homme de notre histoire.
Le prince Jean se fait de plus en plus entendre et il a bien raison.
Eliot
2 mai 2021 @ 10:31
Le texte du comte de Paris est plutôt bien vu, le prince Jean a bien fait de répondre à l’invitation du journal le Figaro. C’est ainsi qu’il se fera connaître.
Merci Charles de nous communiquer les dernières interventions du prince Jean, comte de Paris.
Charlotte (de Brie)
2 mai 2021 @ 13:18
Le problème du rétablissement de l’esclavage par Napoléon a déjà été évoqué ici lors du déboulonnage de la statue de Joséphine en Martinique;
Il est bien évident que pour ma part je ne cautionne pas cette décision d’autant qu’alors qu’elle devait permettre à la France de sauvegarder un empire colonial nécessaire à l’économie, elle fut une erreur stratégique amenant à la révolte de Saint Domingue et Haïti notamment.
Mais une fois encore, les yeux du XXIè siècle et ceux du XIXè ne sont pas les mêmes, on peut on doit le déplorer.
Toutefois nos yeux du XXIè sont curieusement aveugles lorsqu’ils se posent sur des marques comme : Nike, Adidas, Lacoste, Gap, Zara, Calvin Klein… et que l’on ne peut ignorer que chaussures, vêtements sont fabriqués en Chine par essentiellement les Ouïghours qui placés en camps de « rééducation » triment toute la journée et « bénéficient » le soir de leçons d’athéisme, de glorification du régime chinois, d’apprentissage du mandarin etc une autre forme d’esclavagisme moderne celui-ci et que l’on ne peut ignorer.
Alors reprocher à Napoléon cette décision, oui, en faire une raison nécessaire et suffisante pour le bannir de notre histoire, non !
Si on suit cette ligne, peu d’hommes et de femmes qui y ont contribué mériteraient d’être honorés.
Jean d’Orléans a raison de considérer que Napoléon se doit d’être commémoré au même titre que d’autres, avec ses zones d’ombre et de lumière comme tous ceux qui l’ont précédé et oserais-je dire ceux qui l’ont suivi et la liste n’est pas close.
HRC
2 mai 2021 @ 18:55
Charlotte,
Sur cet aspect là, la commémoration, je n’ai rien à dire contre, ce sont ses chimères personnelles qu’il greffe dessus qui me laissent pantois. Et il y revient vite, Jean d’Orléans !
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 18:42
Alors là HRC, je suis pleinement en accord avec vous !
Sa prise de position concernant les commémorations du bi-centenaire de la mort de Napoléon, je l’approuve, mais ne suis pas dupe de comme vous dites, « ses chimères personnelles », j’ose espérer que ce ne soit pas une opinion opportuniste ou voulue comme telle.
Attendons ce que le mois de mai et surtout les mois suivants, car délibéré oblige, vont apporter quant à ses revendications face à la Fondation Saint Louis, démarche qui je le crains, ne soit pas à la hauteur de ses espérances.
HRC
4 mai 2021 @ 00:24
Merci, Charlotte.
Je crois que lire son topo entier, ça m’a fait de la peine, je ne vois pas comment dire ça autrement; Il a 5 enfants quand même.
(ça ne m’empêche pas de dormir, je suis en train de régler un problème de batterie de mon ordi, je l’ai fait, et ne sait même plus comment j’ai fait)
Gérard
4 mai 2021 @ 01:31
Il est normal que le chef de la maison de France s’exprime sur les grands sujets. Ce fut toujours le cas. Nous ne sommes pas dans un régime de dictature heureusement. L’honneur de notre pays c’est aussi que chacun puisse s’y exprimer.
HRC
4 mai 2021 @ 11:51
Personne n’est obligé d’être de votre avis non plus.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2021 @ 21:07
Bien évidemment Gérard c’est la grandeur de notre pays de donner la parole à chacun, mais nul n’oblige à partager cette parole.
Et Jean d’Orléans pour « chef de la Maison de France » qu’il soit pour certains, n’est qu’un citoyen comme les autres, que l’on peut donc critiquer ou approuver, ni plus ni moins.
Donc comme vous le soulignez l’honneur de notre pays étant de permettre la libre expression, je l’exerce, tout en ayant souligné, mais ceci vous a peut-être échappé que je donnais raison à Jean d’Orléans d’approuver la commémoration du bicentenaire de la mort de l’empereur.
Cosmo
2 mai 2021 @ 22:15
Charlotte,
Merci pour la finesse de votre analyse.
Amicalement
Cosmo
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 18:45
C’est gentil Cosmo d’autant plus venant de vous.
Bien amicalement, également.
Xavier D
2 mai 2021 @ 18:23
Jean de France a raison de considérer qu’il faut célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon, puisque l’empereur a modernisé et révolutionné notre pays. Connaître l’histoire d’un pays est essentiel
Naucratis
4 mai 2021 @ 15:02
En voilà une belle platitude ! En avez-vous d’autres à nous proposer afin que nous ne soyons ni plus ni moins intelligent à leur lecture ? Merci d’avance.