Par cette phrase, le Comte de Paris, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, évoque à demi-mots les différends qui l’oppose à la Fondation Saint Louis depuis des années.
Le Prince compte sur cette mise au vert pour avoir toute latitude pour remettre la Fondation Saint Louis dans l’état d’esprit qu’avait voulu le Comte de Paris, le grand-père du Prince, lors de sa création.
Car le véritable problème vient de la Fondation Saint Louis qui a manifestement oublié les motifs réels de sa création par le grand-père du Prince Jean. Le Comte de Paris a décidé de se battre, le Prince sera à l’avenir très souvent à Dreux et il continuera à veiller sur le Domaine comme il l’a toujours fait. En attendant des jours meilleurs, la Comtesse de Paris et les petits Princes se sont installés dans le sud de la France afin de vivre une vie plus sereine. (Merci à Charles – Copyright photo : N.Meliachkevitch)
Ludovina
10 septembre 2020 @ 07:10
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/pourquoi-le-comte-de-paris-emmene-ses-enfants-loin-de-la-chapelle-royale-et-de-dreux_13833961/
ciboulette
10 septembre 2020 @ 17:20
Merci , Ludovina .Je n’en crois pas mes yeux ! Déjà , les termes employés par le prince ( mettre sa famille à l’abri ) m’avaient interpellée , mais alors là . . .Qui les surveille ainsi , leur fait des remarques , maltraite leurs animaux ? C’est à peine croyable , prendre une famille en otage !
Je comprends que Stéphane Bern leur apporte son soutien , et j’espère que la famille pourra bientôt retrouver Dreux .
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:20
Vous y croyez vous ? On n’a qu’une version de l’histoire.
Hugues de L
11 septembre 2020 @ 12:47
La Fondation Saint Louis se comporte d’une manière lamentable en effet
Commines
11 septembre 2020 @ 19:39
Pas très glorieux. …
Bretonnig
10 septembre 2020 @ 07:11
Assainir quelle situation ? Peut-être pourrions nous avoir de plus amples explications !
Clémence
10 septembre 2020 @ 07:16
De quelle situation s’agit-il?
teresa
10 septembre 2020 @ 12:11
On supose qu’ à cause du covid – 19.
Anna
10 septembre 2020 @ 07:18
Quelle drôle d idée pour du provisoire de s’installer à l’autre bout de la France!
teresa
10 septembre 2020 @ 12:13
Mais si loin du Dreux, où ses enfants ont grandi…
Domin
11 octobre 2020 @ 04:03
Gaston était depuis quelques années pensionnaire dans le midi
Malgré son jeune âge ; maintenant sa sœur l’est également…ce n’est pas une éducation très familiale…
Menthe
10 septembre 2020 @ 12:33
C’est peut-être qu’il y dispose d’un logement, Anna.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:32
Je ne suis pas sûre qu’on ait tant de regrets à quitter Dreux quand on s’installe dans le sud de la France…
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:34
😆 Muscate!
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:16
On ne sait pas tout c’est évident, mais il m’avait semblé il y a quelques années que cette maison était mise à disposition par Henri le vieux via la Fondation.. pour…que la duchesse de Montpensier vivant à Paris mais dans un appartement pas très grand, puisse recevoir durant les vacances et les week end ses enfants handicapés.
Ensuite la Fondation aurait demandé à la duchesse qui « prêtait » les lieux à Jean et sa famille de ne plus l’occuper et de fait que Jean aille se trouver un logement ailleurs ou paye un loyer…
Jean a t-il « respecté » cela ??? je ne le crois pas, puisqu’il se plaignait que l’on ne lui livre plus son fuel (gracieusement…?).
Alors bien sûr pour faire partir les gens il y a d’autres procédés que de s’en prendre aux enfants et aux animaux…
Comme dit Stéphane Bern « je défends Jean, bien qu’il y ait aussi…des règles à respecter… »
Leur départ vers le Sud…quel Sud…? chez les Castro ou autres membres de la famille ne sera pas une sinécure (7 personnes tout de même à loger !)
Mais bon…la suite au prochain épisode ! et surtout voir les documents juridiques…s’il veut porter plainte…le peut-il sans éléments officiels…? bien sûr que non !
Martine
10 septembre 2020 @ 07:19
Il s épanche très longuement dans le journal & S Bern aussi
Lionel
10 septembre 2020 @ 07:20
Et si quelqu’un le reconnaît en chemin, on le ramène à Paris, aux Tuileries ?
teddy
10 septembre 2020 @ 11:28
la fuite à varennes du roi louis xvi et sa famille
Robespierre
10 septembre 2020 @ 17:53
Oh merci, je n’avais pas compris !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:33
Joliiii😄👌
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:34
😊👏 Lionel!
Pivoine13
12 septembre 2020 @ 07:12
Merci Ludovina pour cet éclairage et dans ce cas il a totalement raison
Quentin
10 septembre 2020 @ 07:23
Pourquoi le Comte de Paris emmène ses enfants loin de la chapelle royale et de Dreux?
La Fondation Saint-Louis ne peut pas brutalement expulser le Comte de Paris du Domaine de Dreux, où sont ancrées les racines de la royauté française. Mais, à force de coups de canif imposés au quotidien, le conflit à fleurets mouchetés devient insupportable. L’héritier de la couronne de France est aussi un père de famille. » Je veux préserver mes enfants pour pouvoir remettre l’état d’esprit voulu par mon grand-père dans l’institution. »
Le comte de Paris embarque quelques valises dans sa voiture. Il prend la route avec la princesse Philomena et leurs enfants. Direction le Sud. Gaston et ses frères et sœurs laissent derrière eux les poules, les dernières tomates qui mûrissent dans le potager, les grands arbres du parc de la chapelle royale qui abritent leurs jeux d’enfants. La famille d’Orléans met Dreux entre parenthèses. Le comte de Paris a le cœur lourd mais l’âme décidée.
(« Ce n’est ni un exil ni une fuite. Je mets simplement ma famille à l’abri le temps d’assainir la situation. »
LE COMTE DE PARIS )
Une situation délétère depuis le retour du prince Jean et de sa famille sur le domaine des Orléans que n’apprécie guère la fondation Saint-Louis.
Fondée par le grand-père de l’actuel comte de Paris « pour préserver le patrimoine de la famille d’Orléans », elle gère le domaine de Dreux mais aussi celui d’Amboise (Indre-et-Loire). Elle est propriétaire de la chapelle et de la maison Philidor mais la duchesse de Montpensier et ses enfants, dont le prince Jean, ont un droit d’usage sur la maison.
Les rapports entre le prince Jean et une partie des représentants de la Fondation ont toujours été tendus. À la mort de son père en janvier 2019, le prince Jean, devenu comte de Paris, devient aussi président d’honneur de la Fondation. À l’époque, il espère que les relations vont s’apaiser.
Mais la situation ne cesse de se détériorer et la crise du coronavirus n’a fait qu’aggraver les choses.
(« Ils ont profité de cette période pour établir un règlement de quatre pages sous prétexte de sécurité sanitaire. Ce document auquel je ne reconnais aucune valeur juridique n’est en fait qu’une série de mesures nous visant. »
LE COMTE DE PARIS)
Le comte de Paris en donne un exemple : « Une des mesures nous oblige à ne plus rentrer dans le domaine par la porte principale mais à le faire par le chemin de ronde où ils veulent installer un portail électrique : une dépense inutile, absurde et dangereuse puisque le chemin de ronde qui domine des habitations n’est pas fait pour supporter des voitures. »
Le comte de Paris ne se sent plus libre, « épié par une partie du personnel, espionné par des caméras de vidéosurveillance « . Et, plus encore, meurtri par le sort réservé à son épouse et ses enfants.
(« Ils subissent des remarques désobligeantes et des vexations presque quotidiennes. Un jour, c’est une remarque sur le chien, le lendemain, c’est une de leurs poules qui a été écrasée, après c’est le potager qui est rendu inaccessible… »
LE COMTE DE PARIS)
Il estime que les » quatre personnes qui ont la main sur le conseil d’administration de la Fondation n’aiment pas ce que nous sommes. Ils n’aiment pas le naturel et la liberté des enfants, ils n’aiment pas que nous soyons une famille. Plus on déploie de l’énergie pour arranger les choses, plus cela se dégrade. C’est le phénomène du trou noir qui absorbe votre énergie pour mieux vous détruire « .
Le comte de Paris préférerait que la Fondation emploie cette énergie à « redynamiser la chapelle royale. Il y a eu jusqu’à 50.000 visiteurs par an à la chapelle, actuellement, ils ne sont plus que 15.000. »
Mettre sa famille à l’abri « à l’image du roi Louis XI »
Cette mise au vert de sa famille « n’est que temporaire. Je les mets à l’abri pour avoir toute latitude pour remettre la Fondation dans l’état d’esprit qu’avait voulu mon grand-père quand il l’a fondée. Quant à moi, je ne quitte pas Dreux, j’y serai très régulièrement de même que des membres de la famille ».
Le comte de Paris s’inspire « du roi Louis XI qui a mis sa famille à l’abri dans un château pour être là où son devoir l’appelait « . Jean de France estime que son devoir est d’être à Dreux pour veiller sur le domaine où reposent les défunts de la famille d’Orléans et rester proche des Drouais.
Valérie Beaudoin
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/pourquoi-le-comte-de-paris-emmene-ses-enfants-loin-de-la-chapelle-royale-et-de-dreux_13833961/
ABER
10 septembre 2020 @ 12:12
Quel est l’intérêt de recopier un article de presse? Avec le lien, tout un chacun peut se renseigner.
Pascal🍄
10 septembre 2020 @ 12:15
Merci Quentin pour ces précisions.
Je ne sais pas ce qu’en dirait la justice (qui nous a déjà dépossédés de la cathédrale de Nice) mais en équité la fondation Saint Louis est au service de la famille d’Orléans, à charge pour elle d’en user en bon père de famille ; si il n’y a pas de graves problèmes financiers pour elle alors c’est encore une histoire d’administrateurs ou de simples employés qui veulent se faire mousser .
Gatienne
11 septembre 2020 @ 16:00
Inexact. La cathédrale de Nice est pour tous les Niçois, Sainte Réparate, située dans la vieille ville.
De1923 à 2010, c’est une association cultuelle privée qui a géré la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Nice et donc la cathédrale dont vous parlez.
Il n’y a donc jamais eu de « possession » nationale comme vous le dites, juste un bail emphytéotique de 99 ans récupéré par la dite association mais qui arrivait à son terme.
Ajoutons que le bâtiment se trouve sur des terrains qui appartenaient à la famille impériale et donc maintenant à l’état russe.
De 1931 à 2011, elle dépendait de l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe. Elle est depuis rattachée au diocèse orthodoxe russe du patriarcat de Moscou.
Pascal
12 septembre 2020 @ 08:50
C’est tout le problème de ce » qui appartenait à la famille impériale et donc maintenant à l’état russe » même si certains Romanov ont approuvé la « restitution » à la fédération de Russie .
Et je ne parlais pas en tant que « national » .
Gatienne
13 septembre 2020 @ 19:21
Vous avez dit « nous » pourtant ? « On nous a déjà dépossédés de la cathédrale de Nice… » 😜
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:09
Quand on veut être véritablement chez soi, soit on loue un logement soit on en achète un. La fondation n’ a pas été créer pour héberger les princes d’Orléans mais pour préserver l’héritage historique de cette famille. En tant que père de famille, il y a longtemps qu’il aurait déjà du trouver un endroit pour vivre. Le problème du paiement du chauffage il y a quelques années, était déjà un premier avertissement. Mais Jean d’Orléans a préférer pratiquer la politique de l’autruche…
.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:40
Effectivement,si c’est aussi inconfortable moralement,ils ont raison de partir.On n’est pas maso.
J’espère de tout coeur que quelqu’un de dévoué s’occupe et soigne les animaux du poulailler. Et qu’ils ont emmené leur chien avec eux.
Par contre,le référence à Louis XI me fait gentiment sourire.
Le soleil du Sud leur fera du bien.Surtout l’Hiver.
En Provence?
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:21
La chienne Leonora va t-elle être du voyage ? hum…trouver des personnes les hébergeant (7 personnes et un très gros
chien ?) j’ai quelques craintes..à moins qu’on leur prête un gîte et qu’ils soient indépendants…et dans leur voiture : 5 enfants + 2 adultes et un gros chien encore une fois hum…!
Quant aux poules,l’une aurait déjà été tuée, il me semble…autres animaux ?
Meiko
10 septembre 2020 @ 18:01
Merci Quentin pour cet éclaircissement. En Belgique, nous ne connaissons pas toute l’ histoire royale française. 😉
Commines
11 septembre 2020 @ 17:45
Si.
Baboula
10 septembre 2020 @ 07:24
Qu’en termes dramatiques ces choses là sont dîtes.
Le non-dit ajoute de l’angoisse .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:43
« Fenêtre sur Dreux »…le mystère s’épaissit. Le suspense est à son comble …Frisssssons 😱🤪😵.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:35
Excellent Muscate…👏
Quentin
10 septembre 2020 @ 07:24
Les réactions au départ des enfants du Comte de Paris de Dreux.
La Fondation Saint-Louis met en avant le caractère « privé des relations entre elle et le Comte de Paris » dans l’affaire du départ de la famille d’Orléans du domaine. En revanche, Stéphane Bern compte plaider la cause de la « maison France » au sein de la fondation et le maire de Dreux sait que leur présence est bénéfique pour la ville.
Marc Métay, secrétaire général de la fondation Saint-Louis :
« Ce qui se passe entre la fondation Saint-Louis et le comte de Paris est une affaire strictement privée sur laquelle je n’ai pas à revenir. Il y a des négociations pour que les règles internes de la fondation et la légalité soient respectées en lien d’ailleurs avec l’État. Mais je n’ai pas à en révéler la teneur publiquement dans l’intérêt de chacune des parties.
En revanche, je peux évoquer ce qui est fait pour le développement du site de la chapelle royale de Dreux. Nous sommes en lien étroit avec les autorités locales et nous allons mettre ne place des projets pour renforcer l’attractivité du site. Tout le monde a conscience de la valeur de ce monument et de ce patrimoine ».
Stéphane Bern, journaliste et chroniqueur :
Il connaît bien les princes de ce monde et on le voit fréquemment à la chapelle royale à Dreux pour les moments heureux comme les événements malheureux. Stéphane Bern a toujours exprimé une réelle affection pour le prince Jean, Comte de Paris. Par ailleurs, il est membre du conseil d’administration de la fondation Saint-Louis et affirme « plaider la cause » de la famille d’Orléans.
« Il est tout de même paradoxal de s’en prendre à la famille d’Orléans quand on appartient à une fondation dont le but est justement d’en défendre l’héritage. La fondation se retranche derrière la loi. Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les princes de la famille de France ».
Il se montre par ailleurs convaincu de la chance pour Dreux et le site d’avoir la famille du Comte de Paris qui vit sur place. « C’est une occasion de parler de la ville de Dreux, de la faire rayonner et de réhabiliter une image encore écornée ».
Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux
« Nous nous sommes vus avec Marc Métay. La Ville est partante pour établir une collaboration avec la fondation pour développer le site. Nous allons mettre des moyens pour cela. Mais, de ce fait, j’ai demandé à entrer dans le conseil d’administration au même titre que le maire d’Amboise qui y est de droit ».
Le maire de Dreux est lui aussi convaincu du bénéfice pour le site « de bénéficier de la présence de la famille du Comte de Paris. Ils ont toute légitimité à y être. »
Il évoque un statut pour eux » de patrimoine vivant » à l’image de la famille impériale au Japon.
Valérie Beaudoin
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/les-reactions-au-depart-des-enfants-du-comte-de-paris-de-dreux_13833988/#refresh
Pierre21
10 septembre 2020 @ 11:17
À l’image de la famille impériale du Japon ? N’importe quoi…
teddy
10 septembre 2020 @ 11:30
le kunaicho gère la famille imperiale du japon
Olivier d'Abington
10 septembre 2020 @ 14:17
Sauf que la famille impériale règne officiellement sur le Japon!!
Et qu’une grande partie du pays respecte la famille impériale, qui ne s’acoquine jamais avec l’extrême-droite!!
La comparaison est parfaitement déplacée…
Gatienne
11 septembre 2020 @ 11:51
Oui et totalement fantaisiste comme vous le soulignez, Olivier !
Mayg
11 septembre 2020 @ 13:26
Bien dit Olivier d’Abrington.
Gérard
13 septembre 2020 @ 13:21
Aujourd’hui la famille impériale du Japon ne s’acoquine avec personne mais tout de même elle a incarné l’extrême/droite du Japon pendant des décennies.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 16:29
Ah au moins il y a quelqu’un d’éclairé et de bon sens sur ce post .
C’est curieux comme il est de bon ton actuellement de trouver à des comportements extrêmistes passéistes des vertus cardinales à l’extrême Est comme ici mais à l’Ouest aussi où des personnes qui ont été après la guerre frappées d’indignité nationale sont maintenant des résistants patentés.
Alors merci Gérard
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 11:37
Oui, quelle drôle d’ambition que de vouloir être considéré comme du patrimoine vivant.
Catherine
10 septembre 2020 @ 16:40
Le maire de Dreux apparaît comme quelqu’un de subtil et nuancé 😉 en évoquant pour la famille de Jean d’Orleans un statut de patrimoine vivant !
Vraiment n’importe quoi .
Milena K
11 septembre 2020 @ 12:34
Comme l’a si justement écrit une intervenante,il suffisait de poster le lien de l article.
Jeanne
10 septembre 2020 @ 07:39
Assainir quelle situation???
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:24
Jeanne,
Revenir MAIS en payant un loyer…! on assainit donc…!
Fanfan
10 septembre 2020 @ 07:48
D’assainir la situation ?? Cela veut dire quoi. Qu’il parle jusqu’au bout ou qu’il se taise…
jocelyne D
10 septembre 2020 @ 07:53
Qu’est-ce qui leur arrive?
Auberi
10 septembre 2020 @ 07:54
‘Le temps d’assainir la situation’ et bien la planète entière remercie chaleureusement le nouveau super héros, le Comte de Paris, qui faudrait évidemment introduire dans le prochain Marvel ou Avengers 🌝🌚. Covid-19, tremble 😰
Auberi
10 septembre 2020 @ 18:38
oui moi aussi je n’avais pas lu l’article en question, bref, je ne me fais aucun souci, la fuite a dû bien être réfléchie et organisée, le comte a fait le choix qui arrange ses intérêts. Bof.
Ghighi
10 septembre 2020 @ 07:59
Assainir la maison? Assainir les finances ?
Yode
10 septembre 2020 @ 08:00
Attention, Jean, dans le sud de la France le coronavirus est malheureusement présent aussi … Cette raison n’est pas suffisante à mes yeux !
Yode
10 septembre 2020 @ 11:31
Oups … quand j’ai écrit ma remarque, je n’avais pas lu l’article de presse ; maintenant, que je l’ai lu, je me dis qu’il verra, qu’ils verront comment le commun des mortels doit partir à cause d’ennuis de ses voisins et autres personnes qui peuvent nous entourer : Jean d’Orléans devient enfin un français parmi les autres ; mais, il doit bien avoir des amis qui l’hébergera, lui, et, sa famille ! Peut-être iront-ils rejoindre la région où sont scolarisés leurs deux enfants aînés ???
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 11:56
c’est ce que j’ai voulu écrire mais censure sur deux posts…bon, c’est vrai j’ai aussi parlé de la chaudière sur un mode humoristique, crime de lèse Orléans
Européen
10 septembre 2020 @ 11:35
Oui, mais ils peuvent être hébergés par les riches Castro, le temps de s’organiser.
Mary
11 septembre 2020 @ 10:05
» les riches Castro » ? Seule Madame est riche. C’est pourquoi elle est devenue Castro .
Esquiline
11 septembre 2020 @ 12:49
Ce qui arrange bien Monsieur Castro.
Benoite
12 septembre 2020 @ 09:52
Est ce qu’il est Fidel ?
Yode
10 septembre 2020 @ 11:35
Et, quelles sont les personnes qui gèrent la Fondation Saint Louis ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:46
Bonne question… »Les français veulent savoir! »…les noms de ces empêcheurs de tourner en rond.
Pascal🍄
10 septembre 2020 @ 08:01
Je n’aime pas cette nouvelle.
Mais peut-être est-ce parce que je suis très casanier.
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 08:03
Quelle situation; est-ce à cause du covid 19 ou bien est-ce un problème financier
Albane
10 septembre 2020 @ 08:04
Bonjour,
Quelle que soit la raison du départ, je ne pense pas qu’ils seront malheureux en Provence ! C’est une très belle destination, ils y ont passé des vacances et il me semble qu’ils ont des connaissances voire amis là-bas. Les petits vont prendre plus de couleurs. Si Gaston est encore en pension en Languedoc, il ne sera pas loin.
Gilles de Bise
10 septembre 2020 @ 08:07
Merci de cette information! J’ai cherché en vain à comprendre les raisons de la mésentente entre le Comte de Paris et la Fondation Saint-Louis. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Commines
11 septembre 2020 @ 08:55
Les impayés ,tout simplement.
Une fondation reconnue d utilité publique ne peut être hors la loi
HRC
11 septembre 2020 @ 11:35
Vous supposez ou vous savez ?
Question simple pour savoir moi aussi, sans plus, Commines
Commines
11 septembre 2020 @ 19:42
Le père de Jean payait un loyer
Lui
Robespierre
12 septembre 2020 @ 10:26
Ah, bon !? Intéressant…
Gérard
13 septembre 2020 @ 13:33
N’avait-il pas repris l’appartement de sa mère qui était propriétaire ? »
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:16
Exact ! Elle a des obligations dont elle doit répondre civilement et pénalement !
Mary
11 septembre 2020 @ 10:10
Qui sait si ceux qui ont la main- mise sur la fondation ne voudraient pas ladite maison Philidor pour en faire leur logement de fonction ?
On ne peut que constater le résultat pernicieux des décisions du comte de Paris,grand-père de l’actuel. C’était si simple de dire que chaque prétendant et sa famille en aient la jouissance.
Pascal🍄
11 septembre 2020 @ 12:42
Tout à fait d’accord avec vous .
Laure2
10 septembre 2020 @ 08:08
Et bien ils peuvent dire merci au grand père qui en déshéritant ses enfants au profit de la fondation leur a légué un sacré sac de noeuds . Apres mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres, ils se sont sans doute rapproché des écoles de leur choix et les enfants y trouveront leur compte .
teddy
10 septembre 2020 @ 11:34
il n y auraitpas eu de fondation les enfants du feu henri vi comte de paris auraient vendu le chateau d amboise, le domaine de dreux bourbon l archambaud… pour récupérer de l argent
Gérard
10 septembre 2020 @ 16:25
Vous croyez vraiment que Bourbon l’Archambault pourrait se vendre une fortune dans l’état où il est ? Les administrateurs de la Fondation doivent être dévoués non seulement aux bâtiments mais encore à la famille du fondateur surtout quand c’est la première de France, sans cela ils manquent à leurs devoirs et sacrifient l’intérêt des monuments eux-mêmes.
Tous mes vœux accompagnent Monseigneur, Madame et Leurs enfants.
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:07
La fondation doit se conformer à ses statuts. Point final.
Si ce que vous dites y est, elle doit le faire.
Si ça n’y est pas, elle n’a pas à le faire.
Dévouement aux fondateurs … ça donne comme une obligation de servilité personnelle aux descendants du fondateur qui précisément a confié ces biens pour les préserver en les faisant échapper à ses descendants !
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:07
Ça sonne comme …
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:14
Il s’agit d’une fondation d’utilité publique .. qui comme telle peut recevoir des fonds déductibles des impôts… elle doit utiliser les biens confiés conformément aux statuts.
si rien ne prévoit l’installation de jean d’Orléans, il abuse de biens qui ne lui appartiennent pas et ne lui ont jamais appartenu. Je dis bien « si » car je ne sais pas mais tout est là …en tout cas jean d’Orleans n’a pas pris soin de sécuriser juridiquement son installation puisqu’elle est contestée et ce depuis longtemps . Ce qui est d’une légèreté sans nom !
Jean réveille toi ‘! Au regard du droit et de la loi tu es un citoyen ordinaire !
Gatienne
12 septembre 2020 @ 09:39
Voilà, je crois que vous avez cerné ainsi le problème !
Mary
11 septembre 2020 @ 10:10
Qu’en savez-vous ?
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:20
Sans cette fondation, il y aurait eu encore plus de nœuds dans le sac. Les Orléans sont avides de pognon, ils se seraient déchirés puis aurait tout vendu. Pour ma part, je préfère que le patrimoine des Orléans soit entre les mains d’une fondation revêche que morcelé, éparpillé entre plusieurs riches propriétaires ne pensant qu’à leur profit personnel, voire détruit pierre par pierre.
La Fondation Saint-Louis est pertinente mais elle est comme beaucoup de propriétaires, elle défend ses droits. Il faudrait toutefois connaître les termes exacts du contrat, en tout cas ne pas se fonder sur les propos d’un seul contributeur, bien connu, pour savoir qui a raison ou tort, un des deux ou les deux pour leur part respective. Je crains néanmoins que ce soit compliqué et que nous ne puissions jamais vraiment connaître les tenants et aboutissants de cette affaire.
Commines
11 septembre 2020 @ 19:02
C est sûr.
Robespierre
10 septembre 2020 @ 08:08
En clair, cela veut dire quoi ? La Fondation St Louis lui a dit de partir ?
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:11
En même temps il n’était pas chez lui…
ML
11 septembre 2020 @ 12:14
Tout dépend des termes de l’accord conclu entre le comte de Paris et la Fondation et comme nous ne les connaitrons jamais ! Toutefois, je pense que la Fondation n’a pas tous les atouts dans son jeu sinon elle aurait persévéré dans la procédure entamée il y a quelques années .
Françoise
10 septembre 2020 @ 08:13
C est invraisemblable d être obligé dé fuir pour être tranquille pour en arriver là ce devait vraiment être grave honte aux chiens enragés qui dirigent cette fondation. Il y a une.loi pour tout le monde
Gatienne
10 septembre 2020 @ 15:01
Eh bien, justement, la loi n’impose pas à la fondation Saint-Louis d’héberger gratuitement la famille du comte de Paris en ces lieux.
Si des différends de voisinage sont intervenus sans qu’aucune des parties ne trouve un modus vivendi, la décision du prince anticipe une probable éviction du domaine.
En partant de lui-même il évite une humiliation qui soulignerait un peu plus la précarité de cet hébergement consenti puis remis en cause par la fondation.
De toute façon, les avocats respectifs doivent plancher sur une solution amiable, d’où cet abandon temporaire des lieux.
Kardaillac
10 septembre 2020 @ 08:13
Le prince Jean se dit victime de vexations récurrentes de la part du personnel de la Fondation Saint-Louis qui gère la propriété et qui semble hostile à son épouse, Philoména et ses cinq enfants. Le torchon brûle entre le couple et la fondation propriétaire depuis le début de leur installation sans titre dans la maison Philidor qui avait été prêtée par Henri l’Ancien à la duchesse de Montpensier comme villégiature de week-end pour aérer ses cinq enfants.
Le « squat » s’achève. Le prince, qui ne rate aucune occasion d’exprimer ses recommandations dans la gestion de notre pays, va devoir se loger par lui-même sur ses propres revenus !
Il a choisi de se rapprocher du pensionnat où étudie son fils Gaston.
Quel scoop !
teddy
10 septembre 2020 @ 11:35
ils ont acheté une proprièté
Menthe
10 septembre 2020 @ 13:06
Teddy, comme il n’y a pas de point après « propriété », est-ce une affirmation ou une question ?
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 11:58
et ou vous avez bien raison, c’étaient des squatteurs, les autres enfants lésés vont pouvoir y revenir
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:24
Voilà, c’est exactement cela : quel est le titre qui lie Jean d’Orléans à la Fondation, pour l’occupation de la maison Philidor? Quels sont les termes écrits?
A en croire le chantre orléanique, « tout est clair » et le prince est chez lui. Sauf que ça ne semble pas vraiment le cas ; lorsque l’on est chez soi, nul ne nous ennuie à propose de nos modes d’occupation…
Je pense que l’accord est oral.
Nous savons tous que les baux oraux sont des sables mouvants.
Robespierre
11 septembre 2020 @ 12:16
Oui, mais un Roy est partout chez lui, et ces manants de la fondation l’oublient.
Louise k
12 septembre 2020 @ 08:53
Oh Robespierre, vous êtes parfois très drôle !
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:22
Heureusement que les têtes ne tombent plus depuis longtemps, ces « manants » auraient pu avoir de drôles d’idées.
ML
11 septembre 2020 @ 12:20
Accord oral ,si c’est le cas ,le comte de Paris aurait été bien léger !
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:23
C’est vrai mais, vu les arguments qu’il expose, ainsi que la bavette qu’il taille en public, je ne serais pas étonné qu’il se soit contenté d’un accord oral. Je ne crois pas Jean aussi malin que ce qu’on nous le présente. Vraiment.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 08:14
L’allusion à l’exil est un peu forte de café ; Jean Carl n’est pas Juan Carlos, alors chacun à sa place. Bref. Septembre, l’hiver revient, les besoins en chauffage aussi…
Je préfère le chocolat, et toi? 🙃
Yode
10 septembre 2020 @ 11:34
Ils pourraient demander à la reine Sophie d’Espagne de leur prêter l’appartement déserté par Juan Carlos !!! (hihi ; rires) !!!
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:25
Ce n’est pas bête! Olé! 🐃
Carolus
10 septembre 2020 @ 12:19
« Merci pour le chocolat » Chabrol 😋
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:18
Chabrol! 😙
septentrion
10 septembre 2020 @ 08:17
Si c’est du côté sud-est, à proximité de Toulon les enfants pourront aller à l’école. En effet, il existe des écoles et collèges hors contrat catholiques très traditionalistes.
En visite
10 septembre 2020 @ 11:25
De telles écoles ne sont-elles pas trop laxistes pour les enfants du prince ? Ne faut-il pas des super traditionalistes et encore plus ? !!!
Aramis
10 septembre 2020 @ 12:14
il leur faut manifestement du saint Pie X , alors que cette fraternité, tout en étant rattachée d’une certaine manière au pape qui a reconnu la validité de certains sacrements qu’elle administre, ne cesse de le conspuer en une forme d’insoumission de principe auprès de laquelle celle de Mélanchon fait pâle figure.
septentrion
11 septembre 2020 @ 10:06
En visite,
Je crois que l’on ne peut pas faire plus en matière de traditionalisme, messe le matin selon la forme extraordinaire du rite romain…
Le port d’une jupe comme celle de l’uniforme de Leonor est interdit (beaucoup trop courte) certains cours de sciences sont habilement modifiés…
En revanche, les cours de français, d’Histoire et de mathématiques sont très bien faits.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur le fonctionnement…
HRC
11 septembre 2020 @ 11:39
Pour l’histoire on peut douter !
HRC
11 septembre 2020 @ 21:46
Cours de sciences habilement modifiés…. Ça laisse songeur.
Menthe
12 septembre 2020 @ 15:55
Oui HRC, peut-être bébés apportés par la cigogne !
Baia
10 septembre 2020 @ 13:09
Dans cette famille, les enfants ne vont pas à l’école, sauf l’aîné qui est pensionnaire.
Pour les 4 autres, la classe se fait à la maison !
Donc qu’ils soient à Dreux ou ailleurs, ça ne changera pas vraiment.
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 08:18
Hébergé par de riches amis le temps de négocier avec la fondation St Louis, je suppose. Il me semblait bien que quelque chose d’anormal couvait, car cette année on nous avait épargné le traditionnel reportage des vacances dans le Midi.
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:13
Effectivement je me disais bien aussi qu’on n’entendait pas beaucoup parler d’eau durant l’été. On comprend mieux maintenant pourquoi…
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 14:43
pareil pour moi!
LPJ
10 septembre 2020 @ 08:18
Nombreux vont sans nul doute être les commentaires sur cette information. Chacun va s’enflammer ! Mais rares seront ceux qui objectivement vont s’exprimer puisque nous ne connaissons pas le fond de l’affaire.
Puisqu’il y a litige et donc interprétation des différentes parties quant aux dispositions prises par le grand-père du Comte de Paris actuel, la solution est simple.
En effet quant deux parties ne peuvent s’accorder, il suffit dans un premier temps de recourir à une procédure de médiation (dans chaque département existe des médiateurs de justice). Si cela n’aboutit pas, on engage une procédure auprès du Tribunal qui dira le droit et remettra les choses au clair.
HRC
10 septembre 2020 @ 11:42
je crois aussi, LPJ, médiation avant procédure.
mais j’ai lu que le nombre de visiteurs de la Chapelle Royale avait diminué. La présence de la famille du Comte de Paris est-elle une gêne ou un atout, une occupation sans droit ou une occupation de droit ?
Bon courage aux juges si c’est eux qui doivent trancher.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:27
Effectivement. Une telle démarche aurait dû être menée depuis bien longtemps, dès le décès de Henri « l’Ancien » ; mais il semblerait qu’en droit, comme en communication, le prince soit conseillé par la même personne, incompétente comme nous le savons.
Cecicela
11 septembre 2020 @ 14:16
Vous parlez de cette personne experte en cirage de pompes?!
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:24
Peut-être bien.
Claudia
10 septembre 2020 @ 08:22
Bizarre, s’il parle du Covid, il est partout, aussi bien à Dreux que dans le sud. Ils n’en font pas un peu trop là ?
ABER
10 septembre 2020 @ 08:22
Pour ma part, je ne sais rien des tenants et des aboutissants du conflit avec la fondation Saint Louis, propriétaire du domaine. Il est donc bien difficile de prendre position. Une chose est sûre, un occupant quelque soit son statut, propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit se doit de régler les charges inhérentes à son logement. Dans tous les cas, c’est bien triste pour les enfants. En conclusion, je ne comprends pas tous les rififis permanents autour de la famille d’Orléans, conflits père/enfants, succession du grand père, dilapidation du patrimoine……Quelle image déplorable. Mais bon, cela arrive dans toutes les familles, malheureusement.
Commines
11 septembre 2020 @ 17:34
Exact. Il fait payer son loyer.
HRC
10 septembre 2020 @ 08:23
Pourquoi publier cet épisode, qui relève des statuts de la fondation de France ?
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:33
Justement, que disent ces statuts et surtout, où peut-on les consulter? Ils semblerait qu’ils ne sont pas disponibles au grand public (ce n’est pas une obligation) néanmoins, dès qu’il en est fait mention, personne n’en apporte la substance. A un moment, on est en droit de douter que les statuts soient aussi clairs que cela sur la question de l’occupation de cette maison, par l’actuel chef de la maison d’Orléans.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:49
Moi ça m’intéresse un peu et on dirait que je ne suis pas la seule.
Merci au site de nous en informer.
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:33
Cherchons aussi au cas où…! ma meilleure amie vit à Amboise.. proche du Clos Lucé, elle était amie avec ce cher Gonzague. peut-être sait-elle quelque chose…?
HRC
10 septembre 2020 @ 20:56
Fondation Saint Louis…. Lapsus révélateur ?
DEB
10 septembre 2020 @ 08:25
La fondation St louis lui cherche noise ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:50
Voilà.
mimi
10 septembre 2020 @ 08:26
prevoyance
Zulma
10 septembre 2020 @ 08:26
C’est donc que la situation n’est pas saine. Bon. Pour les mettre « à l’abri » ça doit être grave. Insecurite? Insalubrité ?
Zulma
10 septembre 2020 @ 14:30
Je crois que le bas de l’article n’etait pas visible quend j’ai ecrit mon commentaire. Bien. On nous dit que le probleme est du côté de la fondation saint Louis.
Dit sans méchanceté : j’ai cru à une blague en lisant qu’on s’inspirait rien moins que de St Louis… pour des problemes de potager inaccessible, poule écrasée et portail electrique!
Alix
10 septembre 2020 @ 08:31
Hein ?????…. J’ai dû louper un épisode !
C Royal
10 septembre 2020 @ 08:47
Assainir la situation ? Quel est le problème ?
En visite
10 septembre 2020 @ 08:58
J’imagine que ce sera beaucoup commenté. Je parie sur plus de 300 à 400 commentaires d’ici quelques jours … La situation, je ne l’ai jamais vraiment comprise et elle ne me paraît pas si claire. Je suppose qu’ils se sont installés chez des amis, il faut dire qu’avec cinq enfants dont certains bien jeunes, ce n’est pas simple. J’espère que d’écrire ces mots, je ne serai pas censurée. J’ai tiqué sur un mot. Différent et différend, deux mots et deux sens différents. Etre en désaccord, c’est avoir un différend avec quelqu’un. Dans l’article, l’erreur faite empêche de bien comprendre.
Charlotte (de Brie)
10 septembre 2020 @ 09:05
Et en termes juridiques, ça veut dire quoi ?
JAY
10 septembre 2020 @ 09:07
On voit que l’entente est exécrable avec les gestionnaire et la famille d’Orléans.
Mais on n’en connait pas clairement les raisons ?
Veuillent ils bénéficier d’avantages ou privilèges particuliers ?
On rappellera que dans le cadre d’une association les biens ne sont plus à la famille !
Catherine
10 septembre 2020 @ 16:45
Le maire de Dreux apparaît comme quelqu’un de subtil et nuancé 😉 en évoquant pour la famille de Jean d’Orleans un statut de patrimoine vivant !
Vraiment n’importe quoi .
Severina
10 septembre 2020 @ 09:09
Pour décider de déraciner 5 enfants il faut croire que la situation soit devenue vraiment invivable. Et la duchesse de Montpensier et la princesse Blanche?
Mais comment l’on est arrivé à ça?
CAROLINE VM
10 septembre 2020 @ 09:18
Charles , Le prince se fait expulser???
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:51
La question est judicieusement posée.
Baboula
11 septembre 2020 @ 05:12
Quand je pense qu’il est quasiment impossible de déloger des squatters !
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:34
Baboula,
La question est aussi : s’agit-il d’une résidence principale ou secondaire (destinée à être habitée uniquement aux vacances et week-ends ?)
Commines
11 septembre 2020 @ 19:05
La preuve que oui!
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:18
Non,il est parti volontairement,aucune intervention extérieure .
Roselilas
11 septembre 2020 @ 22:07
Vous avez raison pour les squatters car dernièrement des retraités belges ont vu leur résidence secondaire squattée et alors il faut un jugement qui prend pour l’obtenir de nombreux mois et la commune doit ensuite temporairement les reloger.
Je pense qu’on ne peut déloger une famille et de surcroît avec 5 enfants durant la période hivernale qui arrive.
La situation doit être invivable pour qu’il décide de déménager.
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:23
J’ai eu une maison squattée,ils avaient défoncé les volets sécurisés à la hache .ils sont partis d’eux-mêmes,mais après avoir mis le feu ,accidentellement , je considère cet incendie comme une bénédiction .alors les squatters je connais un peu .
Gatienne
10 septembre 2020 @ 09:20
Allons ! ne nous lamentons pas : le vaste sud, c’est mieux que Varennes question climat , surtout pour y poser temporairement ou plus durablement ses valises !
Et puis, les mœurs ont bien changé depuis le 18 ème siècle. Certes, les temps sont troublés, mais cette famille n’est plus un symbole que pour une part infime de la population française:
alors, qu’ils soient en bisbille avec une fondation, qu’ils résident à Dreux ou ailleurs ne bouleversera que leurs affidés, le reste des français n’ayant même pas connaissance de ces événements.
Louise.k
10 septembre 2020 @ 09:27
Oula, les loyers sont chers dans le sud, mais on use beaucoup moins de combustible pour se chauffer.
Quoi qu’il en soit, bienvenus dans le sud!
Commines
11 septembre 2020 @ 19:06
Moins cher.
Louise.k
13 septembre 2020 @ 10:52
Commines, à Paris ils sont certainement plus chers, mais à Dreux…j’ai un gros doute.
Ghislaine-Perry
10 septembre 2020 @ 09:29
Effectivement , je viens de prendre connaissance de l’article de L’Echo Républicain et je vois que la vie de château n’est pas toujours celle que l’on pense.
Je crois que c’est une sage décision que le comte de Paris a prise.
Je souhaite évidemment que la situation s’éclaircisse au plus vite pour tout le monde .
Baia
10 septembre 2020 @ 13:14
Gwillianne est redevenue Ghislaine ?
Je vous trouve très versatile Madame.
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:53
Baia,
Merci de ce commentaire, j’étais un peu dans le doute, il y a quelques jours.
Gwillianne
11 septembre 2020 @ 12:16
Baïa , je ne suis pas responsable de ces changements , je suis Gwillianne mais je n’ai pas toujours le nez sur mon nombril comme vous alors ce pseudo auquel je tiens , après tout il est apparu au XIVe siècle et a autant de valeur que tous les autres disparaît et réapparaît . Il y a un bug sur le site .
De toute façon transparente pour vous puisque vous avez demandé à cor et à cris mon départ qu’est-ce que cela peut vous faire que j’intervienne ou non allez jouer avec une peluche mais pas avec un hérisson .
heureusement qu’il y a Jeanne d’Arc à orléans pour sauver la ville de la médiocrité
Baia
13 septembre 2020 @ 14:58
C’est faux Madame, je n’ai jamais demandé à cor et à cris votre départ. J’ai trouvé votre attitude envers Régine plus qu’odieuse et j’ai applaudi à la réponse que cette dernière a faite à votre fameux commentaire.
Ce n’est pas parce que vous avez un âge plus que certain que vous avez tous les droits.
Quand on écrit qu’on part, on assume et on disparaît définitivement. Point trait.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 16:45
Ah au moins il y a quelqu’un d’éclairé et de bon sens sur ce post .
C’est curieux comme il est de bon ton actuellement de trouver à des comportements extrêmistes passéistes des vertus cardinales à l’extrême Est comme ici mais à l’Ouest aussi où des personnes qui ont été après la guerre frappées d’indignité nationale sont maintenant des résistants patentés.
Alors merci Gérard
ciboulette
11 septembre 2020 @ 12:44
C’est sa soeur jumelle .
Adélaïde de B.
11 septembre 2020 @ 13:06
Les départs ne sont jamais définitifs! Voir Ghislaine-Perry/Gwillianne😀…
emy
11 septembre 2020 @ 14:55
Plusieurs internautes changent régulièrement de pseudo. Personne ne leur en tient rigueur.
Sarita
12 septembre 2020 @ 10:56
Oui, sauf qu’en générale ils n’annoncent pas leur départ une semaine avant 🙄
Kardaillac
10 septembre 2020 @ 09:30
Logiquement le prince Jean aurait dû venir sur ses terres à lui, au Nouvion en Thiérache, pour éviter un long trajet de plus de trois heures les jours de travail.
A partir du Midi cela deviendra impossible…
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:35
Il en est toujours propriétaire?
Il me semble avoir ouïe dire qu’il avait vendu…
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:35
Oui moi aussi, je pensais qu’il avait vendu…justement parce qu’il lui fallait des liquidités pour nourrir famille…!
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:24
Voilà.
Charrier
10 septembre 2020 @ 09:37
Moi aussi j aimerais bien me mettre au vert dans le sud de la France
Tout le monde n a pas la chance de pouvoir bénéficier d’un exil momentané au soleil qui plus est
De plus en plus d injustice
S sur cette terre quand on a du travail et la santé il faut s estimer heureux
Charrier
10 septembre 2020 @ 09:45
A chaque fois que j envoies un commentaire il est de plus en plus fréquent que celui ci soit tout simplement rayé de la liste
C est étrange je croyais que chez nous en France la liberté d opinion était une réalité
Peut-être pas sur le site noblesse et royauté
Pourtant j ai déjà remarqué des commentaires beaucoup plus virulents que les miens
J espère que ce n est qu’ une erreur d etourderie de votre site?????😥
Mary
11 septembre 2020 @ 10:14
Un peu de patience, les commentaires ne sont pas publiés aussitôt écrits !
septentrion
11 septembre 2020 @ 10:15
Charrier,
« Erreur d’étourderie de votre site » avec 5 points d’interrogation quand un seul suffit, me paraît un commentaire vraiment malvenu, et Régine vous l’a validé alors quand vous parlez de censure… Sur un blog, la modération est indispensable. Régine a raison, la qualité de son site en dépend, sans compter sa responsabilité.
Vérifiez quand même que vous avez vraiment envoyé le commentaire parce que parfois l’étourderie vient de soi-même ou du support informatique qui dysfonctionne.
Cecicela
11 septembre 2020 @ 15:32
Septentrion,
Votre remarque sur la modération indispensable pour assurer la qualité du blog m’interpelle.
Sauriez vous m’expliquer pourquoi des commentaires haineux, méprisants, dénigrants (et autres qualificatifs sympas) sont publiés sans problème apparent, que des internautes s’écharpent, se traitent de toutes sortes de noms peu amènes mais que la moindre allusion à des fautes d’orthographe et de syntaxe, à des coquilles rédactionnelles (oubli de mot voire de phrase, erreur de date etc…) soit censurée ou abondamment éreintée? Parce que « on ne parle pas de ces choses là »; c’est impoli, parait-il.
Je m’attends, d’ailleurs, à ce que ce message n’apparaisse jamais ici.
Un site, quel qu’il soit, qui néglige la forme au seul profit du fond, qui n’accepte pas la critique, qui ne reconnait pas ses erreurs, est-il vraiment de bonne qualité?
Gatienne
12 septembre 2020 @ 08:55
Pour la qualité , permettez à chacun d’émettre un avis contraire au votre.
Pour ce qui est de la validation ou non de certains commentaires sur la forme, il me semble que la publication de votre commentaire critique y répond.
Il y a beaucoup de tolérance concernant nos échanges, effectivement, parce qu’il s’agit, alors, de personnes qui peuvent se réponde et se débrouiller entre elles.
La modération s’applique lorsqu’il s’agit du sujet de l’article, d’une personne évoquée en des termes que la modératrice juge inopportuns et qui ne peut répliquer.
Maintenant, personne n’oblige qui que ce soit à adhérer et surtout à participer à un site qui ne satisfait pas ses lecteurs…
Cecicela
13 septembre 2020 @ 11:37
Gatienne,
Vous ignorez le nombre de messages de ma main qui ne sont pas « passés », y compris ceux qui en demandaient, en termes parfaitement corrects, la raison.
Certains de ces mails n’étaient même pas critiques. J’ai, par trois fois, parlé d’une altesse, à propos d’une info nullement secrète (puisque présente sur d’autres blogs et sur des réseaux sociaux) mais que le site n’avais jamais donnée. Trois fois mon commentaire a été zappé. Idem pour les explications que j’ai réclamées sur le « pourquoi? ».
Je fréquente le site depuis longtemps; plus de dix ans, et la plupart du temps, cette fréquentation est, en m’inspirant de votre formule, tout à fait satisfaisante mais, par moment, il y a les points noirs évoqués ci-dessus et dans mon message précédent.
J’ai pris, maintenant, l’habitude de faire des captures d’écran des mails que j’envoie sur le site afin que, si besoin est, on n’aille pas me taxer d’écrire des choses « inopportunes »; en vous citant directement cette fois.
Baboula
13 septembre 2020 @ 12:19
Il m’est arrivé d’écrire des commentaires que j’ai été contente de ne pas voir paraître mais ça m’avait soulagée .
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 09:49
Je n’avais pas lu le texte en entier
Menthe
10 septembre 2020 @ 09:53
La saga des Orléans, un autre sujet pour chasser l’ennui.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:51
Vivivi.
HRC
10 septembre 2020 @ 09:54
Les enfants ne peuvent entendre de commentaires désagréables dans la cour de leur école, puisqu’ils sont scolarisés à la maison !
Se présenter en victime ne renforce pas l’image du Comte de Paris pour moi. Pour certains peut être, sauf que les statuts de la Fondation, ou son conseil d’administration, ont été modifiés par le précédent Comte de Paris.
On peut supposer que le conflit porte sur les frais d’occupation du domaine. rien de très glorieux à exposer à la presse et au public.
HRC
10 septembre 2020 @ 11:26
ah, je viens de lire qu’il s’agissait du personnel employé par la fondation.
Européen
10 septembre 2020 @ 11:39
Je pense que dans le cas présent, il faut écouter l’autre son de cloche. Celui de la Fondation.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:56
On le devine. Il est probablement plus proche du testament initial.
Et de la légalité d’un droit d’usage ou usufruit, s’il y a une différence.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:36
Henri fils n’étais pas « seulement » président d’honneur? Dans ce cas, il n’avait aucun pouvoir à modifier les statuts ; du reste, la modification doit être entérinée par l’assemblée générale, ça ne se fait pas sur un saute d’humeur.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:50
Président d’honneur pour le fils
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:25
Henri fils était donc président d’honneur.
Je vous avoue, je finis par m’y perdre dans leur salade.
Arielle
10 septembre 2020 @ 09:55
Ah, la famille ! Souvent un nid à problèmes !
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:37
Justement, pour une fois, le problème n’est pas la famille.
Jean Pierre
10 septembre 2020 @ 09:57
Pour quelqu’un qui comme moi n’est pas au courant des arcanes en cause, je trouve cet article bien sybillin.
Et pour tout dire je n’y ai rien compris.
Charles
10 septembre 2020 @ 10:04
Le motif de cet « éloignement » est bien le mauvais comportement, pour ne pas employer de terme plus fort, de la Fondation Saint Louis envers le Comte de Paris et rien d’autre. Le Prince a souhaité mettre à l’abris ce qu’il a de plus cher c’est à dire son épouse et ses enfants et de les installer pour le moment dans un lieu calme dans le sud de la France.
Aujourd’hui le Prince se défend face aux attaques et surtout aux mesquineries et aux vexations désormais quotidiennes qu’inflige la Fondation Saint Louis et son personnel au Comte de Paris mais aussi à la Princesse et même aux enfants princiers, ce qui est encore plus inacceptable. Tout est bon pour faire un esclandre : les cris des petits Princes qui gêneraient le personnel, la chienne Léonora, les poules, l’accès au potager et même le passage de la voiture du Prince. On marche donc sur la tête au Domaine Royal de Dreux ! Même le COVID a été utilisé comme argument pour écrire à toute vitesse un réglement intérieur, réglement bien entendu défavorable au Prince et à sa famille.
Mais derrière ces petites choses, qui pourraient paraitre ridicules au premier abord, se cache en réalité quelque chose de fondamental, c’est à dire le fonctionnement même de la Fondation Saint Louis. La réalité c’est que la Fondation essaie par tous les moyens d’éloigner le Prince de Dreux d’où leur comportement minable et surtout la Fondation voudrait empêcher le Prince d’avoir le moindre pouvoir sur la Fondation familiale alors que les écrits du grand-père du Prince disent le contraire.
Aujourd’hui le Chef de la Maison de France souhaite que les volontés de son grand-père soient respectées et c’est cela que la Fondation Saint Louis ne veut pas.
Même si la famille du Prince est au vert, le Comte de Paris sera très présent à Dreux dans les prochains mois et il veillera personnellement sur le domaine Royal.
La Fondation qui devait être au départ un outil pour soutenir le Chef de la Maison de France est devenu un adversaire. Devant cette situation ubuesque, le Comte de Paris bataille afin que l’intérêt de la Maison de France prenne le pas sur les intérêts particuliers de petits chefs qui voudraient devenir Roi à la place du Roi.
Depuis l’officialisation de la nouvelle du départ du Princes, les réactions de soutien pour le Comte de Paris sont nombreuses, même un administrateur de la Fondation Saint Louis condamne le comportement ignoble de la Fondation face aux princes de la Maison de France. La population de Dreux est encore sous le choc et le maire de la ville s’est ému de la situation.
Nour
10 septembre 2020 @ 12:00
4 fois la formule » maison de France » en 10 lignes!!
Ou l art des répétitions pour enfoncer le clou!!!
cerodo
10 septembre 2020 @ 13:43
Charles, j’ai surtout retenu de votre commentaire l’expression » … de petits chefs qui voudraient devenir Roi à la place du Roi » et pense que vous avez mis dans le mille. Ces « petits chefs » ont-ils pensé que sans la Famille de France, feu Henri VI Comte de Paris en l’occurence, il n’y aurait pas de Fondation Saint-Louis ?
LPJ
10 septembre 2020 @ 14:35
Charles
Je ne prendrai pas position sur un dossier pour lequel je ne connais pas les tenants et les aboutissants ! Mais j’ai toutefois une remarque.
De mémoire, la Fondation est reconnue d’utilité publique. Elle ne peut donc être comme vous l’écrivez « un outil pour soutenir le Chef de la Maison de France » !
C’est peut-être là où le bât blesse.
Et pour rappel une présidence d’honneur ne donne aucun pouvoir, autre que moral, à son détenteur.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:59
Logique, LPJ.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:45
Hier le chauffage, aujourd’hui les vexations. Bon.
Dites-nous toutefois si le prince connaît bien la teneur juridique du titre de président d’honneur. Depuis belle lurette, la jurisprudence a dessiné les contours de ce titre, tant pour les sociétés commerciales et civiles que pour les associations mais, connaît-il tout cela?
J’ai comme l’impression qu’il serait bon que le prince s’entoure d’un vrai juriste.
Gérard
10 septembre 2020 @ 16:31
Merci Charles. Je fais totalement confiance au comte de Paris dans cette épreuve.
Gatienne
11 septembre 2020 @ 11:56
Pour l’épreuve et en épargner à sa famille les conséquences , oui: le prince est un bon père, sans nul doute.
Pour les suites du litige, les avocats seront les mieux placés pour s’appuyer sur les textes et les ententes préalables (actées ou non) pour décider de l’issue de cette affaire.
Gatienne
11 septembre 2020 @ 12:02
Je parle intentionnellement des avocats parce que pour voir une issue rapide à ce litige, il vaut mieux arriver à une entente à l’amiable: aller au procès, c’est l’assurance d’une situation délétère qui se poursuivra des années.
Baboula
13 septembre 2020 @ 13:31
Je suis allée vérifier,le prince a fait des études de philosophie (ça peut servir) d’économie,de gestion ( ça n’a pas servi ) et de droit commun …
Il doit bien lui rester quelques Dalloz à relire s’il a tout oublié . Va-t-il nous réécrire les Plaideurs ?
Sarita
10 septembre 2020 @ 16:32
Charles, si ces gens là avaient une maison qu’ils avaient payé de leur poche et dont ils auraient ete propriétaires, ils n’auraient pas eu de problèmes. Quand on décide d’être logé de la sorte, on doit s’attendre à ne pas toujours être le bienvenu.
Vous pouvez bien vous étouffer et nous faire croire que la population, les autorités, la France entière est vent debout, que Jean est notre Juan Carlos etc… Les faits sont là: il est temps que cette famille arrête de vivre en parasite et règle une bonne fois pour toute sa situation.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:38
Exact Sarita, très vrai votre commentaire, il rejoint mes infos!!!!!
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:57
Sarita 👍
nck
12 septembre 2020 @ 15:39
De toue façon la loi et du côté de la fondation. On peut déplorer la décision du grand-père de ne pas avoir fait confiance à ses descendants pour gérer l’héritage mais ça ne change rien à la situation actuelle : Jean d’Orléans n’a ni la propriété ni l’usufruit de ce bien, le droit d’usage de sa mère n’est pas transmissible et celle-ci n’occupant pas le bien la fondation est libre d’en disposer.
Sarita
13 septembre 2020 @ 22:59
Visiblement Jean et ses partisans ici estiment que son nom vaut tous les actes notariés 🙄
Vitabel
10 septembre 2020 @ 16:46
Merci à vous Charles pour ces explications.
Gilles de Bise
10 septembre 2020 @ 19:39
Merci Charles, les choses sont enfin un peu plus clairs pour nous, profanes. Si cette situation devient inextricable, il y aurait lieu de recourir à des médiateurs, voire des tribunaux. Nous sommes dans un Etat de droit et la justice pourrait se prononcer; les fondations sont régies par des dispositions légales adéquates et les tribunaux sont là pour régler les conflits s’ils en sont saisis.
luigi
10 septembre 2020 @ 10:12
« Mettre sa famille à l’abri ??? »🙄 ils sont en grave danger ?
Menthe
10 septembre 2020 @ 13:24
Effectivement, ce terme « à l’abri » est très fort, trop fort ! Leurs vies ne sont quand même pas menacées ?!
Je suppose qu’il veut juste les éloigner d’un climat conflictuel ou alors éviter d’utiliser le mot « expulsion »?
luigi
11 septembre 2020 @ 21:34
Difficile de répondre à ça quand on n’a pas les 2 sons de cloche – pour l’instant, on ne sait pas pourquoi ils en sont là. (?)
Daniel D
10 septembre 2020 @ 21:43
Je suis choqué! Comment est ce possible?
Il y a peut-être un moyen pour que le Comte de Paris, devienne le président gestionnaire de la fondation Saint Louis, qui n’est que la fondation des biens historiques de la familiale des Orléans!…Pourquoi pas organiser de signer une pétition si ça peut aider!!
HRC
11 septembre 2020 @ 22:00
Gestionnaire parce que propriétaire au nom de l’état, non ?
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 10:13
Quel manque de sens des responsabilités que de fonder une famille nombreuse en offrant à ses enfants un toit garanti par un simple droit d’usage accordé à leur grand-mère.
Alors que Monseigneur aurait les moyens d’être propriétaire ou au moins d’avoir un bail régulier à son nom propre. A force de planer au-dessus du vulgum pecus, on finit par tomber de haut.
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:20
Totalement de votre avis Valérie R.
Jean n’est pas en odeur de sainteté envers la fondation et semble avoir abusé de son titre…comme son grand -père…il m’est très antipathique, oui!
Gérard
10 septembre 2020 @ 16:32
Si vous prenez la fondation pour le bon Dieu alors là…
Yode
10 septembre 2020 @ 11:41
Cet été, je suis allé à Ambert, il y a plein de grandes maisons et des maisons bourgeoises à vendre, et, le Puy-en-Velay n’est à qu’une heure de route ! Alors, Jean et Philomena à vous !!!
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:20
Puis le Puy-de-Dôme est magnifique. 😍
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:22
Hum. La Haute-Loire, of course et bien que ça reste l’Auvergne historique.
Je crois que je vais aller m’y ressourcer un peu, parce que je commence à mélanger les pinceaux là. 😄
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:00
La Haute-Loire comprend une partie auvergnate et une partie languedocienne au sud, le Velay.
Benoite
13 septembre 2020 @ 20:39
Sur les brochures touristiques, (ça fait du bien, de dévier du sujet ici) , la Haute Loire (43) est présentée comme « le Sud de l’Auvergne ». C’est un département que j’aime bien.
Quand je quitte l’Ardèche, par la route, et que je vais vers St Bonnet le Froid, cité des Champignons, je me sens bien dans ces paysages de forêts, de lacs, et de jolies villes. C’est avec le Cantal, un bien beau département , vert, calme, et très touristique.
Là, aussi ça me fait du bien, d’écrire ces vérités simples, ce soir.
Petite Benoite amie du tourisme Vert et Frais. :)
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:26
Merci pour cette précision, Gérard. 🙂
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:38
Benoite,
J’y ai fait mes premières armes dans la formation. C’était vraiment tout nouveau ; je corrigeais alors des copies et animait des sessions de regroupement en zootechnie générale pour des élèves/étudiants de Bac Technologique et de Brevets de Technicien Supérieur. Ce sont ces derniers qui m’ont mené en Haute-Loire (dans sa partie située en Auvergne historique apparemment) ; les premiers m’avaient emmenés dans le Puy-de-Dôme que je connaissais déjà depuis plus longtemps. J’ai immédiatement adoré la Haute-Loire, d’autant qu’elle n’est pas si éloignée des Monts du Lyonnais, une autre région naturelle, incluse dans une autre partie du Massif central et que j’apprécie beaucoup.
Ma dernière visite date de 2015 mais j’y suis repassé depuis, sur la route d’autres contrées. 🙂
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:43
Mais avec quel argent Yode ?
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:23
Exactement Valerie R.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:48
Il paraît que « les statuts prévoient un droit d’usage pour le chef de la famille d’Orléans » ; en vérité, j’aurais tendance à penser comme vous, qu’il y a abus d’un droit accordé à la princesse Marie-Thérèse – qui, seul détentrice d’un titre d’occupation, a placé son fils, sa bru et ses petits-enfants dans la baraque, en pensant que tout irait bien…
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:41
Karababk,
Je partage votre commentaire.
Pour autant cela n’excuse pas les remarques et les vexations faites aux enfants (si elles sont avérées) de la part des personnels de la Fondation Saint Louis.
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:39
En effet, ces actes vexatoires ne sont pas excusables, d’autant qu’ils n’apportent aucune solution sérieuse, dans quelque conflit que ce soit. (et je ne le sais que trop bien)
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:40
Et abus, il y a…Karabakh!
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:39
Oui, je le sais bien.
MSD
10 septembre 2020 @ 10:26
Quelle honte pour la fondation Saint-Louis ! S’acharner ainsi sur son président d’honneur, pire encore, sur le prétendant au trône de France ! Nulle doute que le comte de Paris saura agir rapidement et chirurgicalement. Espérons que notre famille royale retrouvera bientôt son domaine légitime, où les enfants, notamment, devaient trouver tant de plaisir à vivre au contact de la nature.
Baia
10 septembre 2020 @ 13:23
« chirurgicalement » ???
En vrai ça veut dire quoi ? 🤔
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:26
Peut-être qu’il projette de démembrer un administrateur de la Fondation. Je ne sais pas. Pour l’instant, il ne m’a toujours pas demandé de lui concéder mes scalpels et bistouris ; mais promis, moi je ne fais pas de concession à titre gratuit, c’est trop le bazar, la preuve. 😄
Baia
12 septembre 2020 @ 15:18
😂😂😂
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:50
Le propriétaire légitime du domaine, c’est la Fondation Saint-Louis.
J’espère qu’une décision juridique sera rendue dans cette affaire afin que chacun se mettre bien cela en tête, que Jean d’Orléans ne possède rien à Dreux ; enfin si : des poules.
MSD
11 septembre 2020 @ 15:40
En fait, cela dépend du point de vue :
« Légitime » :
1. Qui est fondé en droit ; qui présente les conditions, les qualités requises par la loi.
2. Par extension. Qui est conforme au bon droit, à la raison, à l’équité.
Neuvième édition du dictionnaire de l’Académie.
Le droit positif veut peut-être que la fondation Saint-Louis soit le propriétaire du domaine royal, mais le bon droit, lui, place la fondation dans l’obligation de respecter la famille royale dont elle est, à l’origine, une simple émanation.
Et Antigone de vouloir enterrer son frère etc. etc.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:02
En effet MSD.
Sarita
13 septembre 2020 @ 23:01
Respecter la famille royale… Ça vaudrait bien une définition aussi. Est ce que ça comporte le fait de les héberger à l’œil ?
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:43
C’est vrai, nonobstant, il y a occupation sans droit ni titre, donc je pense que c’est la première acception qui l’emporte dans cette affaire. Après, c’est sûr qu’il y a un devoir de respect envers les Orléans mais est-ce que cela passe par l’hébergement de la famille? Je ne crois pas.
Par contre, ce devoir me semble enfreint par les actes vexatoires. C’est un fait à exposer s’il est avéré mais je crains que ça ne pèse pas si lourd dans la balance, où l’on retiendra quand même que l’occupation sans droit ni titre dure depuis plusieurs années.
Robespierre
10 septembre 2020 @ 18:06
Reponse à Luigi
Et on ne dit pas où se trouve » l’abri ». Mais comme dirait le bon peuple, quand y a du flou, y a un loup.
Les Castro ?
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:28
Ah ben, s’il devient chirurgien, il pourra en effet penser à s’acheter une maison.
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:44
Ce n’est pas si rémunérateur que cela (parait-il).
Après, c’est suffisant pour se payer une maison, oui. 😄
audrey
10 septembre 2020 @ 10:27
Cette histoire ne fait pas honneur à la Fondation Saint Louis, soutien au comte et à la comtesse de Paris.
Mary
10 septembre 2020 @ 10:27
Ce sera une triste expérience pour le prince Gaston.
Qu’il fasse de bonnes études, les meilleures possibles, qu’il se construise une belle situation et qu’il essaie de trouver une héritière, comme Claire Lademacher…belle, intelligente et discrète.
Bonne chance.
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:21
Non mais il y a pire comme situation, Mary….et vous êtes déjà à mettre pression sur ce pauvre Gaston qui j’espère vivra la vie qui lui plaît!!!!!!
Mary
11 septembre 2020 @ 10:18
Pour vivre, Milou, il faut une situation.
Pour avoir une vie qui nous plaise, il faut que la situation soit la meilleure possible. Et même ainsi, nous sommes tous soumis aux fameux » aléas de la vie ».
Vivre, c’est se battre, même si c’est une platitude de le dire.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:41
Justement Mary, Jean n’a aucune situation présentement et il vit aux crochets de la fondation depuis trop longtemps sous couvert qu’il est héritier de France….non mais!!!!!
Baia
10 septembre 2020 @ 13:28
Youhouh Mary, vous êtes sûre que ça va ?
Gaston a tout juste 10 ans et vous pensez déjà pour lui à une princesse héritière … c’est fou … Et si plus tard, (il a bien le temps d’y penser) il a envie d’épouser une femme lambda, sans titre et d’un milieu différent de celui dans lequel il aura vécu ?
Catherine
11 septembre 2020 @ 13:29
Où un homme !😜
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:44
Vous voulez achever Jean ? Catherine ?
Catherine
11 septembre 2020 @ 13:38
Où :un homme lambda !😜
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:33
Ben oui …. ou un prince aussi … tout est possible !
Baia
12 septembre 2020 @ 15:20
😁😃
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:42
On se rejoint sur ce commentaire ,Baia, ;))) et ça me fait plaisir!
Mary
11 septembre 2020 @ 17:46
Il vivra donc comme un citoyen lambda et ne pourra même pas prétendre à …prétendre!
:-)
Sarita
10 septembre 2020 @ 16:33
Et puis qu’il s’achète une maison et qu’il ne vive pas sur le prestige de ses ancêtres.
Benoite
13 septembre 2020 @ 20:48
Finalement, Sarita, je crois que Jean aime les défunts ses aïeux qui sont allongés à la Chapelle de Dreux. Ils ne l’ennuient pas, et ne lui cherchent point querelles.
Et il met ses pas, dans leurs vies, s’inspire de leurs façons de vivre, celle du roi Louis Philippe, le roi qui savait faire des bonnes affaires financières, et qui aimait l’argent, et les héritages… du Prince de Condé, et d’autres princes très riches.
On doit se démarquer, ce genre d’éducation n’a plus cour de nos jours. On ne peut plus être « parasite » chargé de famille, et vouloir ce que les ancêtres ont eu en avantages et en « magouilles », ni les grandes unions matrimoniales avec des coffres forts cousus d’or et d ‘argent. Fini, on vit comme tout le monde, bon gré mal gré. On a un métier, un salaire, peut être à deux c’est mieux , c’est le mode de vie pour chaque citoyen du XXIe siècle. Prince ou pas, c’est ainsi.
Mary
14 septembre 2020 @ 16:51
Sagement vu !
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:47
Très sage, d’autant que, tout inspiré puisse-t-il être, il n’est pas bien talentueux dans l’art de faire de la finance.
loffy
10 septembre 2020 @ 10:28
Décidément, il me semble que la Fondation Saint-Louis a posé des problèmes aux Orléans dès sa Fondation. Le Prince Jean a raison de mettre sa famille à l’abri de tout acte ou parole de malveillance. Leur présence sur place devait attirer les visiteurs aimant le patrimoine, ce ne sera plus le cas.
Zulma
10 septembre 2020 @ 14:40
C’est ce que j’aurais cru également, mais voyez le long message de « Charles » : à une époque il y a eu jusqu’à 50000 visiteurs Actuellement ils ne sont plus que 15000.
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:43
Zulma,
C’est ,la mise en avant de ces chiffres est à double tranchant.
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 12:09
On ne nous dit pas de quand date cette baisse de fréquentation, si elle date du printemps, elle se sera que la conséquence du Covid-19 qui a fortement contribué à la baisse de fréquentation de tout monument qu’il soit public ou privé.
ML
11 septembre 2020 @ 12:34
Je pense que le covid a entrainé une chute des visites .
Baboula
11 septembre 2020 @ 14:07
Pandémie ,confinement ,ça freine les visites et pas qu’à Dreux.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:44
Ce sont aussi les Orléans qui ont posé problèmes à la Fondation, loffy!!!
Mafloer
10 septembre 2020 @ 10:28
Il lui est peu-être reproché de vivre, lui et sa famille, sur le « dos » de la Fondation…
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:23
…c’est cela Mafloer!!!!
Et de votre avis Cosmo…de bien grands mots pour une mésentente de voisinage!!!!
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:24
+ 1000
Cosmo
10 septembre 2020 @ 10:44
Exil, fuite, mise à l’abri ! De biens grands mots pour qualifier un déménagement pour convenance personnelle.
Mais au fait, sur quoi porte le litige ?
Carolus
10 septembre 2020 @ 12:58
Bonne question…
Stéphane Bern va nous expliquer.
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:24
Certainement parce que le prince et sa famille vivent gratuitement dans un logement qui ne leur appartient pas…
Benoite
10 septembre 2020 @ 20:02
C’est dit ici, le prince Jean suite au décès de son père le 21/janvier 2019, a pris le titre de Comte de Paris, et l’auréole de Président d’Honneur de la Fondation St Louis.
Président d’honneur : ça veut dire quoi au juste, il est là juste pour les Honneurs qui lui sont dûs ? il fait honneur à la Fondation St Louis ? on lui doit à lui et à sa famille des bons honneurs , (je pense à Louis XIV) « je veux, je commande , j’ordonne ». Non, je ne pense pas, que les honneurs qu’il attend encore et toujours, pour vivre à Dreux, doivent perdurer. La preuve, : épouse et bambins s’éloignent « PROVISOIREMENT », de Dreux, et du chef de famille. Si feu le comte de Paris grand père, avait fait ces dispositions, elles ne me semblent plus adaptés au cas présent.: Occupation de cette demeure, et frais payés peut être par la Fondation.
Le prince a hérité de sa grand-mère de quoi vivre convenablement, au détriment des autres enfants de la Comtesse, ils ont 5 enfants, ce n’est pas une raison pour user outre mesure, de cette maison Philhildor, (pas fil d’or), mais on sait, que Prince Jean, aime les cours de justice. Des procès il en a connu, contre sa famille, (celle de son père) il re repart en Guerre. Jean-s’en-va-en-guerre pour son Honneur. Suite à venir.
Pierre-Yves
10 septembre 2020 @ 10:57
Sans doute que quelqu’un de mieux informé que moi saura dire sur quoi précisément porte le différend, l’info donnée à ce sujet par Charles restant assez sibylline. Que veut, ou fait, la Fondation qui soit contraire à l’esprit souhaité par celui qui l’a créée ?
Kamila
10 septembre 2020 @ 19:18
Pour résumer, la famille du comte de Paris serait victime de harcèlement de la part de membres de la Fondation.
Teresa2424
11 septembre 2020 @ 00:33
Es muy difícil :porque no se sabe el problema de fondo ;en mi país el derecho de USO es más importante que un alquiler; todo se arregla con una mediación
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:47
Quel est votre pays Teresa car je crois que ce n’est pas l’Espagne !
LF
10 septembre 2020 @ 10:57
La fondation a des agissements ignobles, il faudrait virer tous ceux qui sont à sa tête et remettre le prince Jean à sa tête. Lui seul est digne d’être à cette place
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:54
Dès la création de la fondation, il était convenu qu’au décès d’Henri (ancien), ses successeurs à la tête de la maison d’Orléans ne seraient « que » présidents d’honneur. Inverser la vapeur me semble difficile. Du reste, ce n’est pas parce qu’il deviendrait le président en titre et fonction, que Jean pourrait disposer du domaine qui resterait la propriété de l’association. Il suffira d’une nouvelle levée de boucliers pour qu’il saute, et dans une association c’est un procédé rapide, clair et net.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:48
Exact Karabakh!!!
Benoite
12 septembre 2020 @ 10:08
Je vais coudre un très solide parachute… Il a fait l’Armée, il doit savoir sauter…. Et pour la famille, une immense mongolfière. Annonay est le pays des ballons à air. G.G le sait. moi aussi. Et on met tout ce petit monde au 7e ciel, et en bas, on poste les justiciers (le Droit et la Loi) tous masqués, mais pas armés. Je ne fais pas partie des « marioles » des émissions TV, mais ça met ici une ambiance qui prête à sourire. enfin on s’amuse avec les dernières nouvelles de cette famille.
Debora12345
10 septembre 2020 @ 10:59
Quelqu’un pourrait apporter plus de précisions quant à la nature des différends entre la fondation et le comte?
Merci d’avance.
Régine
10 septembre 2020 @ 11:01
Petite précision : lors de la mise en ligne de l’article, il y a eu un souci de mise en page et le texte n’était pas lisible dans son intégralité. Je le précise pour ceux qui ont lu de grand matin l’article.
En visite
10 septembre 2020 @ 11:09
Régine, moi, j’en ai pris connaissance en milieu de matinée. Je ne comprends toujours pas ce que fait cette fondation. Et le mot mal orthographié est bien toujours là. Quels sont précisément les différends entre la fondation et le prince ? Qu’a fait cette fondation pour qu’il y ait cet « exil » en raison du danger qui menaçait la famille du prince ? Tous ces mots sont très forts. Mais si on ne sait pas exactement ce qui s’est passé, on ne peut pas comprendre !
ciboulette
10 septembre 2020 @ 17:35
Si les employés de la Fondation s’en prennent à la princesse , aux enfants et à leurs animaux , c’est inacceptable .
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 12:18
Je suis tout à fait d’accord avec vous ciboulette si l’explication fournie par le prince Jean est exacte.
Toutefois cela semblerait aller en parfaite contradiction avec l’article publié il y a quelques semaines par Point de Vue qui nous montrait au contraire une image idyllique de la vie de la famille à Dreux.
Maintenant restent à connaître les modalités de cette occupation, les Orléans avaient ils la pleine jouissance de la totalité du domaine ou d’une partie seulement ? avaient-ils tendance à outrepasser leurs droits ? à déborder de leur territoire ?
Tant que l’on entend qu’un son on ne peut se faire raisonnablement une opinion.
Je déplore cet épisode notamment pour les enfants qui avaient leurs habitudes, leur cadre de vie, mais je pense que leur père aurait du être plus prévoyant si comme tout semble l’indiquer cette occupation était hautement précaire, reposant sur le droit d’usage de la duchesse de Montpensier accordé par son beau-père qui, je me permets de le rappeler est l’initiateur de cette Fondation et de son fonctionnement.
Pascal🍄
11 septembre 2020 @ 05:51
Certains mieux versés que moi dans cette connaissance pourront vous répondre mais à défaut, cette fondation a un site internet et on en parle dans le bloc de la couronne.
En gros il existait une entité juridique qui gérait le domaine de Dreux possédé en indivision par les Orléans (et qui est avant tout leur necropole) , ”Henri VI” la transforma en fondation /association pour recueillir les bâtiments qui restaient de son héritage et les archives de la maison d’Orléans.
Parmi eux le château d’Amboise reste le gros morceau (et est peut être à l’origine de la querelle ???) , Bourbon l’Archambault est une ruine , le domaine royal de Dreux est ce que nous savons et il y a aussi un immeuble de rapport rue de Miromesnil ou à été logé Henti VII et où sa veuve réside encore.
Les archives ont été ”transférées ” aux archives nationales, N&R s’en était fait l’écho,( ce qui n’est pas une mauvaise chose mais évite aussi de devoir les entretenir et je me demande si cela aussi est conforme aux ” bonnes règles).
Jean d’Orléans habite sur le domaine car son grand-père avait prévu une sorte d’usufruit pour la duchesse de Montpensier et ses enfants , voilà sans doute pourquoi le prince n’est pas expulsable?
Vu l’air du temps , soit la fondation ou certains de ses membres aimeraient éjecter la famille car elle a des ”projets” pour le domaine royal ,ce que lache le maire de Dreux , ou c’est la question des charges et notamment celle du chauffage qui pose problème. Ce ne sont évidemment que mes hypothèses.
HRC
11 septembre 2020 @ 22:11
Pas expulsable actuellement. Mais une sorte d’usufruit, selon votre expression car je n’y connais rien, n’est pas transmissible.
Un droit de passage dans une propriété vendue n’est pas transmissible par exemple si le vendeur est seul nommé sur l’acte de vente.
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:30
Allez sur le site de la fondation …
Albane
10 septembre 2020 @ 13:12
Bonjour Régine,
Merci pour votre précision.
Ca arrive à tout le monde.
Claude
10 septembre 2020 @ 11:03
Il n’est pas certain que son grand-père soit un exemple à citer en matière de gestion.
À l’inverse de son père, qui a longtemps su se contenter d’un petit appartement dans le 15e arrondissement, sans rien vendre.
Yode
10 septembre 2020 @ 11:43
Et, qu’est ce qu’un « petit appartement » ? quelle superficie ?
Benoite
10 septembre 2020 @ 20:09
Le comte de Paris, décédé en janvier 2019, avait un appartement dans la rue de Miromesnil (18e) ou 8e à Paris. Là où vit, son épouse Michaela, c’est un immeuble de famille, peut être.. De toute façon, Madame la comtesse de Paris, qui y vit, a un appartement, qui ne conviendrait pas à une famille de 5 enfants.
Je pense souvent à cette dame, qui était opérée lors du décès de son mari, et qui n’a pû l’accompagner à ses obsèques religieuses. Son fils l’a représenté, c’est une dame qui a sû rester discrète, depuis. J’espère que sa santé est meilleure. Comme celle de la duchesse Montpensier. Toutes les deux citées à dessein, dans mon commentaire.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:48
Vous avez raison Benoite de penser à ces deux dames très dignes !
A Micaela on lui a même enlevé, très vite, le titre de comtesse de Paris…
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:29
Pas du tout !
Elle est comtesse douairière de Paris …
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:50
Pas du tout Micaela est toujours aussi…Comtesse de Paris mais douairière, à présent !
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:11
C’est bien ce que je disais….
ariane
10 septembre 2020 @ 11:08
En agissant ainsi la fondation Saint Louis est indigne
Baboula
10 septembre 2020 @ 11:09
Et qu’en est-il de la duchesse de Montpensier ?
Benoite
11 septembre 2020 @ 20:03
Madame la duchesse de Montpensier, avait l’usage de la disposition de la maison Philidor, sur le domaine de Dreux, pour elle et ses enfants. Qui se retrouvaient tous, avec Blanche et François pour des moments de retrouvailles familiales, et par la suite aussi les petits enfants de Marie-Thérèse. Cela faisait du monde, mais provisoirement, les vacances.
Au début de son mariage , Philoména et Jean étaient logés aussi rue de Miromesnil, avec peut être leur 1er né, Gaston. Monseigneur Henri, et Mme la comtesse de Paris de l’époque, n’ont pas eu l’honneur de participer au baptème de Gaston..
Ensuite, Jean et Philoména emménagèrent à Dreux, et les naissances ont augmenté la famille. L’installation du couple, et des bébés, semblait devenir PERMANENTE.
La situation de la Fondation St Louis, n’est pas de loger la famille de façon permanente, et de subvenir aux besoins … Après avec cette histoire de chaudière à sec, et le cri d’alarme via la Presse, de Jean de Vendôme à l’époque, on a commencé à voir les choses d’un autre côté de la lorgnette. Ici à NR, et peut être aussi dans la fratrie d’Henri, comte de Paris. Et surtout aussi aux services financiers de la Fondation St Louis. Jean-va-t-en guère va livrer les batailles de son honneur de descendant des rois de France, et de père de famille, qui a conduit épouse et enfants en sécurité.
Le personnel de la Fondation a peut être dit des mots déplaisants, mais il n’a pas sorti les armes, ni attaqué Madame Philoména, et les enfants. On dramatise, sûrement, il faut savoir raison garder dans cette situation, après pour le poulailler, si vrai, c’est dommage, on espère que cela ne pas va conduire les Orléans comme à Clochemerle, où c’était devenu un village « délétère » ou pourri comme on veut.
Wait and see.
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:28
Merci Benoîte,mais où vit la duchesse de Montpensier ?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:58
Moi ce qui me surprend c’est que tout le monde vit ou a vécu rue de Miromesnil ???
A l’origine la Comtesse de Paris (Isabelle) vivait dans cette rue du 8ème arr. de Paris, puis Henri le jeune (fils d’Isabelle) y a vécu et maintenant dans ce même appart. vit Micaela. Appartement pas très grand 2 pièces je crois…bien qu’il y ait comme chez MT et H. de Luxembourg des deux pièces de 110 m² à Biarritz…
La duchesse de Montpensier y vivrait (?) et Jean, Philo et Gaston y aurait vécu ???
Tous dans le même immeuble ?
Charlotte (de Brie)
13 septembre 2020 @ 10:40
Clémentine l’immeuble de la rue de Miromesnil appartient aussi à la Fondation Saint Louis et le fruit de ses locations participe aux ressources de la Fondation comme le château d’Amboise et le Domaine Royal de Dreux.
Je crois que la duchesse de Montpensier vit dans le VIIème arrondissement de Paris et que son frère le duc de Wurtemberg aurait participé à l’acquisition ? au bail ?
Bon dimanche
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:09
Madame la duchesse de Montpensier n’habite pas dans cette rue.
Zulma
13 septembre 2020 @ 21:53
La Duchesse de Montpensier n’y habite pas.
Miléna K
10 septembre 2020 @ 11:12
Il ne reste plus au « comte de Paris » qu’à se trouver un toit et payer un loyer ou acheter un logement comme tout citoyen lambda .
Et puis,on n’a qu’un seul son de cloche,celui de Jean d’Orléans ,par la voix de son thuriféraire number one,Charles.
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:27
Exact Miléna K, très exact!!!!
Et Catherine vous avez peut-être tapé dans le mille…quel exil douloureux de finir chez Camilla!
:)))
Carolus
10 septembre 2020 @ 13:00
😜
Catherine
11 septembre 2020 @ 10:54
Si vraiment, ils doivent être hébergés par solidarité, je ne les envie pas !
Même pas chez Camilla !
Par le passé, ( pour une histoire de travaux non terminés à temps ) nous avons été contraints de vivre chez mes beaux-parents pendant 6 semaines !!!
La maison était pourtant vaste et nous n’avions que 2 enfants ,mais je garde un souvenir très pénible de cette période, je m’ efforçais de rendre notre présence la plus légère possible , seulement les enfants ça bouge , ça fait du bruit ( Surtout les miens , qui n’avaient pas d’éducation princière 😜) et ma belle-mère me demandait , avec récurrence : les travaux , ça avance ?? .
C’est tellement inconfortable d’être hébergé , que j’espère bien ne jamais devoir revivre ça ! Dussé je m’installer dans une cabane de plage 🏖
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:01
Douloureux pour qui ? ils semblent bien s’entendre, surtout lorsque Philoména part sur le bâteau Castro (dont elle aurait les capacités de navigatrice, d’ailleurs !)
J’imagine tout de même pas qu’ils soient chez eux les 5 enfants, la mère et de temps en temps le père, le gros chien etc…mais plutôt dans une villa voire un gîte peut-être appartenant à de la famille ou amis.
Catherine
10 septembre 2020 @ 11:17
Où vont-ils s’installer ?
À Saint Tropez ? dans le (château) de Camilla 🧐
teddy
10 septembre 2020 @ 11:42
elle vas les acceuillir
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:02
IL était question qu’ils vendent la jolie maison..
JAY
10 septembre 2020 @ 11:22
On sent bien qu’il y a une affaire de gros sous dans cette histoire et que le Comte de Paris « squatte » une maison qui n’est pas à lui !
Malheureusement il n est pas propriétaire en titre et avant de se faire expulser, il préfère partir !
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:46
Mais c’est cela JAY, exactement!
Jean squatte cette maison depuis trop longtemps et son comportement le discrédit totalement!
aggie
10 septembre 2020 @ 15:37
Il y a quelques années nous avions déjà entendu parler du différend qui opposait la Fondation et le Prince Jean ; je me souviens qu’il était question du fioul nécessaire au chauffage de la maison que la fondation ne trouvait pas normal de financer.
CatherineA
11 septembre 2020 @ 07:51
@jay , je pense comme vous ,
Quand on est légalement chez soi , on ne se laisse pas intimider par des vexations où des pseudos nouveaux règlements ,
On fait face et on n’a pas besoin de déménager pour mettre sa famille à « l’abri » !!
La vérité, c’est que sans bail de location ,on n’est pas en mesure de se plaindre et de se victimiser.
J’aimerai bien connaître la version de la fondation Saint Louis mais je crois qu’elle ne communiquera pas sur le sujet .
Robespierre
11 septembre 2020 @ 12:28
Oui, il faudrait le son de cloche de la partie adverse.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:11
Et bien Robespierre vous allez être sanctionné, si vous traitez la fondation Saint-Louis de cloche.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:13
Non je dis ça parce que la fondation Saint-Louis n’a jamais eu tant de défenseurs dans nos colonnes que depuis qu’elle embête le prince.
Benoite
13 septembre 2020 @ 21:00
Il se fera, la Fondation donnera ses raisonnements, et ses motifs, mais aux avocats, en procédure. La Fondation St Louis n’a pas à s’épancher comme la partie adverse, en remerciements, et se confondre en gratitude au vu des soutiens « populaires », aux attaques, et harcelements prétendument décrits.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 16:59
Oui Gérard et cela en est même écoeurant . Les amis des chats chiens toros etc… poussent des cris d’orfraies pour peu que l’on abîme leurs bêtes mais une poule qu’est-ce qu’une poule n »est-ce pas sinon un volatile qui peut terminer so n existence du côté de Pau dans un pot .Eh bien dans ce cas Madame la comtesse de Paris soignait les pattes des poules avec de l’huile camphrée et les enfants considéraient ces animaux comme des amis .
Alors je veux bien que la fondation s’interroge sur le bien fondé des statuts etc… mais ce que je ne peux accepter c’est cette attitude peu digne de sa part d’harceler une famille pour la faire partir .
Les enfants font du bruit ah je connais les lieux , ils gênent qui ? leurs ancêtres reposant depuis des décennies ou des siècles à cet endroit ?
Non mais soyons sérieux , ce n’est brillant de s’en prendre à des enfants pour toucher leurs parents .
Le moins que l’on puisse dire est que certains intervenants ici s’en donnent à coeur joie un peu moins à coeur vaillant .
Noblesse et Royauté avez vous dit ?
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:08
Exact Catherine A!
La Fondation St Louis est on ne peut plus digne que ce prince!
Frantz35
10 septembre 2020 @ 11:33
Il est interessant de lire les commentaires chacun y va de son explication ! Pour quelques pseudos, l esprit republiçain est très marqué !
Certains présentent le prince comme une personne pingre qui vit au crochet de la fondation et des autres. D autres présentent cette fondation comme un organisme qui cherche à s accaparer tous les biens des Orléans ! N est ce pas le grand père de l actuel prince qui avait dit qu il ne laisserait rien à ses enfants ? Cette histoire semble très complexe ! A voir comment cela va évoluer !
Yode
10 septembre 2020 @ 11:45
Et, la vente a-t-elle eu lieu pour son oncle Michel ; bien sis à Eu (Ma Chère Ville d’Eu, comme aurait Isabelle, comtesse de Paris !) ?
ABER
10 septembre 2020 @ 12:23
Oui je suis d’accord, nous ne savons rien du tout du fond de l’affaire. Et nous n’avons qu’un son de cloche.
Aramis
10 septembre 2020 @ 12:46
En fait je pense qu’il faut distinguer les choses :
– je pense que la présence du comte de Paris à Dreux est de nature à valoriser un peu tant le site de La Chapelle royale que Jean d’´orleans et sa famille ;
– que cette présence ne peut toutefois être acceptable que si elle est conforme au droit , ce dont nul ne peut être bon juge en l’absence de connaissance des éléments précis figurant dans les statuts de la fondation et actes pris depuis dans le Respect des statuts ;
– que Jean d’Orleans, tout roi que le croient tant de partisans qui le renforcent dans d’invraisemblables chimères, n’est pas au dessus des lois et des statuts de la fondation et qu’il est juridiquement un citoyen ordinaire qui ne peut occuper un Lieu sans titre juridique ;
– que Feu feu le comte de Paris a bien fait de préserver l’unité des biens Orleans Dans la Fondation, qui auraient été dissipés par un trop grand nombre de descendants ;
– que si la génération précédente n’avait pas fait d’études suffisantes pour avoir un métier, Jean d’Orleans n’était pas de cette génération là et aurait dû prendre ses dispositions pour gagner sa vie, fut ce avec un métier qui l’occupait à temps plein et aurait fait obstacle à une carrière politique qui de toute façon est actuellement insignifiante et le sera à jamais (Quoi que tentent de lui faire croire des affidés aveuglés, que je considère personnellement bien plus contraires Et dangereux à ses intérêts que ceux qui comme moi tentent de ramener à la réalité sa personne et ses ambitions.
Un gâchis … que renforce l’incroyable choix d’un école fraternité saint Pie X pour Gaston.
Quand on voit comment cette fraternité, dont l’insoumission tous azimuts est l’ADN, traite le pape et les évêques, dans les sermons, conférences et écrits de ses prêtres.
Aramis
10 septembre 2020 @ 12:51
Et quand on pense en plus, qu’il prétend donner des leçons aux actuels dirigeants pour gouverner la France…
Madame Michu
11 septembre 2020 @ 21:04
Jean d’ Orléans, dont je suis loin d’être une fan, a quand même le droit de mettre son fils dans l’ école qui lui convient.Pour le côté religieux chacun ses idées ….
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:28
Ben qui a dit qu’il n’avait pas le droit ?
Il en a évidemment le droit comme j’ai le droit de souligner que c’est un choix qui me paraît fort étrange ….!
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:18
Aramis vous étiez déjà aux frontières de l’Église du temps de de Louis XIII alors maintenant…
Aramis
13 septembre 2020 @ 23:19
Excellent Gérard !
ABER
14 septembre 2020 @ 07:57
Oui, c’est ce qui m’agace le plus chez lui, son côté donneur de leçons politiques et morales. Il est complètement éloigné du monde dans lequel vivent les français : travail, scolarité des enfants, religion, morale…
Il s’est choisi une vie simple et familiale ce qui est tout à son honneur, mais par pitié qu’il nous épargne ses vues moralistes et politiques.
HRC
11 septembre 2020 @ 12:07
L’incroyable choix…
Ils l’ont fait, et inconscients du fossé franchi.
Silvia 2
10 septembre 2020 @ 12:50
Quel gâchis tout cela. Merci grand père ! Il est dommage qu’ils quittent leur domicile et que chaque partie n ai pu trouver accord. Mais une fondation gère les biens et sans doute rémunère ses membres. Alors belle installation à eux et leur famille
Clémentine/Lola 1
10 septembre 2020 @ 14:54
Oui Frantz, attendons car en fait…nous ne savons rien !
ET puis..au fait…le Sud ne se résume pas à la Provence…!
Gatienne
10 septembre 2020 @ 15:10
Pour l’esprit républicain que vous évoquez, il me semble que cela est normal dans la mesure où personne n’est au-dessus des lois dans ce pays où le comte de Paris n’a aucun statut officiel, encore moins celui de « patrimoine vivant » (??? ) comme l’évoque le maire de Dreux dans une possibilité saugrenue de classement , tel un monument historique !
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:19
Bon je crois que tout le monde a compris ce que voulait dire le maire de Dreux.
Zulma
13 septembre 2020 @ 21:50
Gerard🤣🤣 à vrai dire quand j’ai entendu parler de patrimoine familial vivant dans la necropole de Dreux, l’image qui m’est venue à l’esprit est celle d’un gisant se mettant à marcher !
Mary
14 septembre 2020 @ 16:59
La statue du Commandeur ?
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:59
Comment appelez-vous, autrement que « vivre aux crochets », d’occuper une maison gratuitement, donc en ne payant aucune charge (la jurisprudence dit pourtant que c’est le minimum), sachant qu’en plus le titre d’occupation est concédé à votre mère?
Le droit n’est pas non plus pour vous, Charles.
HRC
11 septembre 2020 @ 12:04
Probablement oui..
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:21
Mais nous ne savons rien de cette affaire ou en tout cas pas grand-chose alors il faut simplement souhaiter que la concorde revienne car ce serait parfaitement ridicule que la famille du président d’honneur soit en conflit avec la fondation qu’elle a créée.
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:50
Sur ça, nous sommes d’accord, ce serait ridicule.
Dans ce cas, un mauvais accord (un bail qui n’avantage finalement personne) vaudra mieux qu’un bon procès (qui mettre une famille à la rue) ; il faut savoir être sage lorsque l’on est père de famille, je ne le sais que trop et moi, je suis seul. 😉
En visite
10 septembre 2020 @ 11:36
A relire les commentaires qui éclairent un peu. Le fond des problèmes et des différends est encore à éclaircir. Si d’un côté on identifie le prince et sa famille, de l’autre côté, la fondation, c’est vague. Qui précisément se cache derrière cette fondation ? L’affrontement est aussi une question de personnes, d’idéologie peut-être. Je ne dois pas être la seule à vouloir en savoir davantage.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:23
Vous trouverez la liste des présidents effectifs y compris de l’actuel sur Internet et j’ai l’impression que c’est avec l’actuel qu’il y a des difficultés. L’actuel est un grand banquier en retraite.
ABER
14 septembre 2020 @ 07:49
Gérard, on peut également penser qu’Henri, le père de Jean restait davantage à sa place et respectait les volontés de son propre père malgré tous leurs différends? Si j’ai bien compris, la comtesse Micaela vit à Paris dans un appartement appartenant à la fondation et on n’en entend pas parler.
COLETTE C.
10 septembre 2020 @ 11:42
Quelle histoire, j’espère que tout va redevenir normal.
Katellen
10 septembre 2020 @ 11:59
« Le comte de Paris vient d’installer son épouse et ses 5 enfants « … mais quelle manière paternaliste et limite sexiste de parler de ce déménagement ! On a vraiment l’impression que Madame n’a pas son mot à dire, n’a pas les compétences intellectuelles pour prendre des initiatives et vit selon les décisions exclusives de son mari.
En visite
11 septembre 2020 @ 13:01
Excellente remarque. C’est tout à fait cela. Un terme anodin nous apprend davantage sur ce que pense le prince Jean. On a l’impression d’une mentalité d’un autre temps. Et comme l’ont remarqué plusieurs contributeurs, c’est ce personnage qui ose donner des leçons pour gouverner la France et juger ce qui est fait. On imagine très bien quel serait le programme s’il était au pouvoir ! On repart dans le temps au Moyen âge ! Il vit dans une chimère (je reprends ce mot que j’ai beaucoup aimé) et il croit que tout le monde doit se plier à sa volonté. Ainsi logement de droit et les manants ne doivent pas remettre en cause sa toute puissance.
Remarque supplémentaire : c’est aberrant et dangereux de s’en remettre à cette école citée plus haut pour l’éducation du prince Gaston. Les dégâts faits seront irrémédiables. J’ose un mot qui doit être si dangereux dans ce milieu : l’esprit critique ! Le père en manque considérablement, le fils aura sa vie gâchée par du bourrage de crâne !
Jordania
12 septembre 2020 @ 09:03
En visite
Je vous conseille vivement le livre « Benie soit Sixtine » qui nous fait entrer dans la vie de ces familles qui suivent Pie X…édifiant.
En visite
14 septembre 2020 @ 16:05
Merci pour l’info, Jordana. Je ne connaissais pas cet ouvrage. Il en paraît tant que je ne peux pas tout connaître. Effectivement, le sujet est totalement en accord avec ces commentaires.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:34
👏 En visite…. pour tout votre commentaire et encore plus pour votre remarque au sujet du choix de l’établissement scolaire de Gaston et en plus si jeune… j’espère qu’il s’en sortira!
En visite
14 septembre 2020 @ 15:50
Je l’espère aussi. Le prince Gaston me paraît un garçon intelligent et intéressant. Dommage qu’il soit pris dans une telle histoire avec ses frère et soeurs. Il mériterait mieux, un climat plus équilibrant.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 17:05
J’en ai plus qu’assez de voir itérativement le Moyen-Age désigné comme un siècle arrièré . Dans ce Moyen-Age la femme avait une valeur qu’elle cherche actuellement désespérément – L’amour courtois vous connaissez . Nous avons évolué dans notre société actuelle sur cette définition. La femme avait une place prépondérante tout comme le statut de matriarcat des femmes celtes .
En visite
15 septembre 2020 @ 23:59
On se calme. Moi aussi, j’en ai plus qu’assez des crises de nerf par écrit. Je crois que vous en avez fait plusieurs juste sur cet article et que cela agace tout le monde que vous prenez à partie. Alors ne vous en prenez pas à moi. Je ne suis pas la première à utiliser cette expression dans le sens d’une attitude d’un temps très ancien, en l’occurrence pour le comte de Paris actuel, avec un caractère arriéré ! J’en sais plus que vous pourriez l’imaginer. Je suis historienne et une de mes spécialités est le Moyen âge justement. Alors évitez vraiment de faire un cours sur la condition de la femme durant ce millénaire, je crois que je pourrai vous en apprendre beaucoup plus que vous n’avez jamais su ! C’est compris : alors laissez moi tranquille sur ce site et évitez une nouvelle mise au point !
Quant au mot utilisé avec « le Moyen âge » (précision, c’est la seule orthographe admise et pas la vôtre !!!), inconnu dans la langue française ! Ne vous attribuez plus de connaissances que vous n’avez jamais eu !
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:10
👏👏👏 En visite!
Enfin….
emy
11 septembre 2020 @ 15:05
Vous avez raison ! Jean est présenté comme le chef de famille, comme si Madame n’était pas son égale.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:08
Moi aussi emy mais Madame semble être ravie de son sort alors…attendons le sixième enfant…elle n’en voulait « pas plus de 8 ! » elle parait très différente de sa soeur mais bon…
casimira
11 septembre 2020 @ 19:25
Je me suis fait la même réflexion, Katellen. Mais il faut dire que cette famille se croit toujours au XIXème siècle …
Jordania
12 septembre 2020 @ 09:00
Kattelen
Je vous invite a lire le livre « Benie soit Sixtine » qui nous fait vraiment entrer dans la vie des catholiques extremistes qui suivent Pie X. ….où les femmes suivent les décisions du chef de famille sans discuter.
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:11
C’est terrible Jordania et dire que ce Jean se veut prétendant d’un trône et se dit avoir des solutions pour la RF!!!!
Quand on adhère à l’extrémisme religieux comme lui on devient très dangereux et surtout pour ses proches!
ABER
14 septembre 2020 @ 07:46
Merci Jordania pour ce conseil de lecture. J’ai lu quelques extraits mais je vais me procurer l’ouvrage. Je ne pensais pas que cela pouvait exister en France. Heureusement qu’il y a en France la séparation de l’église et de l’état….
Benoite
12 septembre 2020 @ 10:26
un peu .. Il lui a donné 24heures pour plier bagages. C’est ma version. J’assume, c’est bien agréable, quand on peut raisonnablement, « affirmer s’assume »r. On s’engage, on fait front, on a réfléchi en amont, et arrêté une décision, ou plusieurs.
Madame Philoména est une sainte, pourvu qu’ils ne soient pas aux Saintes Marie de la Mer. J’aime assez simplement, l’épouse de Jean-va-t-en guerre, elle plait beaucoup dans les fidèles de NR. Mais il ne faut pas la parer de trop de qualités, elle doit bien avoir de quoi se rebiffer, de temps en temps. à juste titre, je pense.
Après, il y a le château de Chambord, grand domaine public, magnifique lieu, où on sait qui s’en occupe, et gère bien.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 17:09
Habituellement , j’apprécie assez vos écrits mais là . La comtesse n’est pas une petite nature que l’on manie à son gré . Elle a fait de solides études et a ajouté quelque chose d’original , elle a son diplôme de capitaine sur bateaux de pêche .
Mais elle fait partie de ses femmes qui sont discrètes , d’un solide appui pour leur mari sans pour autant être femme soumise , peu s’en faut .
En visite
16 septembre 2020 @ 00:05
aH ! Au fait, apprenez aussi à utiliser correctement la ponctuation. Il y a des règles pour les espaces avant ou après la virgule, le point ! Je suis au fait de ce genre de choses. Très désagréable de vous lire tant sur le fond que sur la forme ! Quand on passe à remettre les autres au pas, à juger, à faire des commentaires fielleux et provocateurs, il faut s’attendre à avoir un retour de bâton !
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:12
👏👏👏 En visite et merci!
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:14
Tiens Philomena comme moi a fait de solides études… mais n’a jamais ou peu travaillé, tout comme moi!
N’est-ce pas G
😆😆😆
Bambou
10 septembre 2020 @ 12:02
Ils partent où ? A St tropez dans la maison de Camilla de Bourbon ???
Le mieux est de ne dependre de personne… Qu’ils achètent ou louent une maison et point barre !
Baboula
11 septembre 2020 @ 14:17
Ouvrons une cagnotte leetchi pour venir en aide ,ça aide toujours .
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 12:54
connaissez-vous le site du comte de Paris Je souhaiterai le soutenir dans cette période difficile à par s’il va sur ce site
👑 MIKA 🧚♀️
10 septembre 2020 @ 12:54
Les limites ont du largement être dépassées pour que le Prince Jean décide de déménager pour « préserver « sa famille…
Tout ceci pose question.
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:04
« la Fondation Saint Louis qui a manifestement oublié les motifs réels de sa création par le grand-père du Prince Jean » La fondation a été crée pour préserver les biens historiques de la famille de toute dilapidation et dispersion. Et certainement pas pour héberger gratuitement Jean d’Orléans et sa famille !
Sheiley
10 septembre 2020 @ 15:16
Il a les moyens soit d’acheter , maison ou appartement décents, pour sa famille nombreuse ou de louer. Je pense que son desarroi est plus moral que financier et la Fondation n’est peut-être pas aussi transparente financièrement qu’elle devrait et qu’elle traite cavalièrement son « squatter « connaissons nous les conditions juridiques
d’hebergement pour la famille royale.
Bernadette
10 septembre 2020 @ 16:31
En effet cela semble grave….si cette Fondation peut s’en prendre aussi à des enfants ! Très glorieux ça !
Cette fondation ne me semble pas très nette.à priori .mais je ignorant tout du pourquoi et du comment, j’attends plus de précisions sur la question.
St Louis avait le souci de la justice….la fondation ne semble pas trop s’en préoccuper !
Bon courage au Comte de Paris
Gatienne
11 septembre 2020 @ 11:49
« Cela semble »: gardons-nous des faux semblants dans la mesure où nous n’avons que le son de cloche d’une des parties (et de parti pris) comme nous le savons !
Accepter d’être hébergé sans payer de charges, au frais d’une institution qui n’a pris aucun engagement écrit, uniquement de gré à gré, comporte des inconvénients, notamment celui de ne plus être en odeur de sainteté dès lors où la situation familiale évolue.
Quand on décide de mettre au monde une famille nombreuse, on essaye de lui assurer la pérennité d’un domicile avec à la clef un bail ou la garantie d’un achat personnel.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:35
👏Gatienne!
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:11
Ah oui alors Gatienne ! Mon Dieu que je me sentirai mal de n’avoir pas de toit « officiel » loué ou acheté ! ne pas savoir avec 5 enfants, de quoi sera fait demain !
Je me demande quel est l’avis de Philomena et peut-elle être « libre » d’en parler ?
Joelle
10 septembre 2020 @ 16:32
Ce prince n’a pas dû comprendre que le comportement digne de Charles X n’est plus acceptable. Je plains son épouse et ses enfants (moderniser leur garde-robe serait nécessaire). Tel Macron, il se prend pour un souverain ! Oui, mais la France…
Tout ceci semble lamentable et fort opaque.
Ode
11 septembre 2020 @ 15:50
Joëlle
Justement la France meurt de ne plus connaître ses racines.
Merci à ceux qui donnent leur vie pour des valeurs eternelles,. Ce sont les gardiens de la tradition, les remparts contre une mondialisation qui nous mène droit dans le mur.
Le prince Jean est bien plus utile que ces monarchies idiotes, certes en activité, mais qui sont interdits de paroles et de pouvoir et sont les jouets de mondialistes.
Lui au moins est libre car ne dépend financièrement de personne.
Ses prises de position heurtent la bien pensance et c’est tant mieux
Gatienne
12 septembre 2020 @ 10:05
« Il ne dépend financièrement de personne »: en êtes-vous si sûre ?
Avoir un emploi rémunéré vous oblige à des devoirs envers votre employeur, certes, mais ne pas avoir de revenus professionnels et dépendre du bon vouloir d’une institution pour votre hébergement et celui de votre famille fragilise grandement votre existence et crée une forme de dépendance bien plus pernicieuse ! (On le voit bien là, où la petite famille se sent obligée de décamper face à une situation qui leur échappe.)
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:13
Jean est « libre » ah bon, libre de quoi ? dépendant d’une Fondation et sans titre de propriété ni de bail pour un loyer, vous appelez cela être libre ?
nck
12 septembre 2020 @ 15:52
Il est tellement libre et indépendant qu’il n’est ni propriétaire ni même locataire de la maison qu’il habite et il est tellement indépendant financièrement qu’il ne pourrait pas vivre sans son héritage et les générosités qu’on accorde à sa famille …
Benoite
13 septembre 2020 @ 21:12
Allez voir la définition du mot « Libre », c’est d’abord, à mon sens, le pendant du mot « autonomie » en matière de vie, d’éducation, et autonomie financière. L’a t-il eu un jour cette autonomie financière, venant de lui-même ? Bac + 10 , ça peut se vendre, encore fallait-il qu’il y pense dans ses années de jeune homme, et se faire une carrière « payante » lui même, comme son frère Eudes. Il attendait de la vie, qu’elle vienne à lui, avec pépéttes… grand mère, les procès contre la famille. Je ne m’étonne pas que l’actuel Comte de Paris, ait tant de difficultés sociables envers la société, et certains de ses contemporains. La famille on sait c’était déjà fait.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 17:13
Décidément Benoîte , puis-je m’autoriser à vous rappeler que ce jeune homme avait en charge morale à un âge où l’on se construit , sa mère , ses frère et soeur lourdement handicapés . Charge qui n’aurait pas du lui incomber ……
josaint vic
10 septembre 2020 @ 17:11
Incroyable que le prince jean n ait pas une maison, villa, appartement ou château pour vivre avec sa famille.
Baia
11 septembre 2020 @ 14:31
Quand on ne travaille pas, le bulletin de paye est forcément transparent … donc les moyens financiers pour acheter un bien immobilier sont réduits à zéro !
monica
10 septembre 2020 @ 18:34
Catherine 👏🤣
mimi
10 septembre 2020 @ 18:39
tres bizzarre cette situation, grave je trouve pour déraciner les enfants, et l epouse philomena le comte de de paris henri mari d isabelle ne faisait pas de bonnes affaires,
heureusement il n est pas devenu roi de france,comme le gl de gaulle avait fait miroiter
il lui a fait comprendre que son fils aîné, encore henri, l artiste,plut$ôt que le politique
a du se marier avec une duchesse allemande, pas du tout artiste, raisonnable en tout,famille tres catholique f, résultat un divorce, mais aussi pas de chance, deux enfants handicapés, dont l heritier, marie therese de wurtemberg riche famille allemande, cette duchesse avait aussi plein de qualités, genre serieuses, divorce, cet henri là n’était pas un vrai politicien,magré ses efforts de gaulle s’en est bien aperçu d ailleurs et a loupé son avenir de roi, la france pas prete pour avoir un roi, surtout celui là
casimira
10 septembre 2020 @ 18:40
A l’abri ? Une menace atomique est-elle redoutée ? :-)
Marie-Françoise
10 septembre 2020 @ 19:02
Merci Charles pour vos explications fondées et claires à comprendre !
quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage !
les jaloux sont toujours des gens mesquins c’est bien connu !
Pascal🍄
10 septembre 2020 @ 19:48
Il y aurait donc quatre administrateurs très hostiles à Jean d’Orléans?
Une chose est sûre en s’en prenant au mode de vie que la famille avait adopté (chienne, volailles , potager ) et qui me semble par ailleurs assez modeste ce ”personnel” me jette ipso facto et quoiqu’il en soit par ailleurs dans le camp du comte de Paris.
Par ailleurs je m’interroge sur la personne de ce monsieur Marc Métay qui semble en première ligne et me demande si comme on dit chez moi c’est du lard ou du cochon…
Enfin il semble que cette ”fondation” emploie pas mal de monde ?
Derrière les vexations infligées à la famille sous des pretextes mesquins je serais assez porté à croire qu’il y a une affaire de gros sous ou des problèmes d’ego.
ABER
14 septembre 2020 @ 07:25
Les vexations subies par la famille si elles sont avérées sont absolument inadmissibles. Nous n’avons ici qu’un son de cloche. 4 administrateurs hostiles à la fondation Saint Louis, çà fait quand même beaucoup non? Je pense que le comte de Paris ne veut pas rester à la place qui est la sienne dans la fondation mais veut la présidence effective et reprendre le pouvoir sur les donations faites par son grand père. A Chambord, lors de la venue d’Emmanuel Macron et du président italien, j’avais trouvé sa présence avec sa famille en rang d’oignon maladroite. Son épouse et lui, c’ aurait été bien plus pro et classe.
Danielle
10 septembre 2020 @ 20:14
Bon déménagement en attendant des jours meilleurs.
Le duc et la duchesse de Castro pourront peut être héberger le comte de Paris et sa famille dans le sud.
particule
10 septembre 2020 @ 20:20
Je résume la situation c’est Cloche Merle au royaume de France. Le prince Jean …. qui devient Jean sans terre ….s’inspire de son ancêtre Louis XI pour mettre sa famille à l’abri dans des cages(?) dorées cette fois . Dans le Sud la Comtesse pourra jouer du sécateur les fleurs y abondent … quant aux poules depuis les » escadrons volants » sous François 1°, elles suivent leurs Majestés !
Benoite
12 septembre 2020 @ 10:32
Je vous réponds, Particule, bien écrit le comm. Et à Pascal, allez j’avoue : c’est du lard ou du cochon, ici dit je vais dire , un peu c’est Jean Bon DE PARIS, avec couenne ou sans couenne.
JE SORS, il faut en rire de cette histoire sans fin.
Francois
10 septembre 2020 @ 20:22
Comment l’aîné des Orléans peut il ne pas rester dans une demeure
modeste d’une fondation qui a pour but de préserver les biens précieux
de sa propre Famille .?,,
Le Monde à l’envers !!
Quoi de plus logique ??
Aramis
11 septembre 2020 @ 14:07
Fallait pas les mettre dans une fondation, personne morale totalement distincte des personnes physiques qui en étaient autrefois propriétaires ! Ces biens appartiennent à la Fondation et plus du tout à la famille d’Orleans. C’est un fait juridique constant.
Apres, reste à voir les accords passés avec la famille comme ils pourraient l’être avec n’importe quelle autre personne. Manifestement, soit il n’y a pas d’accord, soit il n’est pas clair, soit il est clair et l’une des parties le tire dans son sens. Seul un juge peut alors décider, sauf conciliation amiable entre parties.
Mais ceci ne remet pas en cause le fait que c’est désormais seule la fondation, au surplus déclarée d’utilité publique, ce qui Présente pour elle certains avantages en contrepartie de certains devoirs, qui doit user des biens dans le strict respect de ses statuts tels que voulus par feu feu le comte de Paris qui eut bien raison de préserver ainsi ce patrimoine, à l’abri des querelles d’héritage et du manque de moyens de ses enfants pour en assurer la sauvegarde.
Par ailleurs s’il y a moins de visiteurs à Dreux je pense que c’est tout simplement d’une part qu’il y a de moins en moins de royalistes, d’autre part, que le comte de Paris actuel ne vit que Du prestige de son grand père , qui se dissipe fortement avec les années , enfin, qu’aucun grand événement ne met Dreux en avant dans les informations… un enterrement tous les 20 ans, plus de mariage, même plus de baptême …jean d’Orléans ayant fait baptiser ses enfants ds l’église paroissiale (je ne critique pas ; il fait ce qu’il veut ; j’en tire des conséquences).
Enfin voilà que le prince s’assimile à Louis XI. Après s’être assimilé à Josué le 21 janvier. Il faudrait peut être qu’il se souvienne qu’il n’est qu’un citoyen ordinaire et non un roi qui peut loger où il le veut comme le répètent à satiété et en dépit de tout bon sens ses fidèles sur le site La couronne.
En outre, Même un roi n’est pas au dessus des lois : le meunier de Potsdam le savait bien qui continua à faire tourner son moulin, fut ce aux dépens d’un roi bien réel et très puissant comme le grand Frédéric de Prusse.
Enfin la présence de Jean et sa famille à Dreux a du sens ; il reste à l’adapter à ce qui est juridiquement possible et patrimonialement utile. Sinon ….le « roi » n’a même plus de forêt pour
Enfin encore, je note que c’est une fois de plus Jean qui se plaint et le fait dans un journal. C’est lui qui donne à cette affaire un (relatif) aspect médiatique comme pour forcer la main en faisant pleurer dans les chaumières ….s’il était sûr de son droit , le ferait il ?
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:40
👏Aramis!
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:40
Ou plus: comment peut il rester dans une maison gratuitement ? La réponse semble acquise : il ne peut pas.
Charlotte (de Brie)
10 septembre 2020 @ 22:11
« Le comte de Paris embarque quelques valises dans sa voiture…ils laissent derrière eux les poules et les quelques tomates qui finissent de murir »
On hésite entre Zola et Dickens.
Heu ! y’avait pas une petite place pour les poules ? et ramasser les tomates ça peut toujours servir pour pique-niquer sur la route du Sud.
Non plus sérieusement, je ne connais pas les statuts de la Fondation Saint Louis, je crois avoir lu que après le décès de Henri l’Ancien, Président de ladite Fondation, ses successeurs ne seraient plus que Présidents d’Honneur, c’est à dire… rien .
Bon, c’était son souhait.
La maison Philidor avait été accordée à titre d’usage à la duchesse de Montpensier pour les week-end et vacances pour elle et ses enfants et ce sa vie durant, je ne souhaite pas la mort de cette femme, mais son fils devait bien savoir que l’occupation de Dreux était limitée dans le temps.
Il me semble que la duchesse réside dans Paris, que la princesse Blanche est dans un institut, que le prince Eudes et sa famille résident ailleurs, que la princesse Marie vit en Autriche ou au Liechtenstein, bref, seul Jean et sa famille avaient élu domicile à Dreux.
En tant que ?
Alors occupants sans titre selon la loi, ils pouvaient rester, à l’entité propriétaire de faire valoir ses droits devant la justice, occupants avec bail, ils pouvaient aussi rester selon les termes prévus par le bail, dans un cas comme dans l’autre les princes devaient s’acquitter soit d’un loyer dans le cadre d’un bail, soit être occupants à titre gratuit mais dans les deux cas de figure assumer les charges leur incombant à savoir : chauffage, eau, électricité, taxe d’habitation et charges locatives ce qu’apparemment contestait le prince Jean concernant notamment le fuel si j’ai bien suivi.
Par ailleurs, le domaine de Dreux n’appartenant pas à Jean d’Orléans mais à une Fondation voulue par son grand-père cette dernière avait parfaitement le droit d’émettre des règles même si celles ci peuvent lui paraître blessantes à juste titre ou non.
Jean d’Orléans qui a fondé une famille à un âge mûr aurait du, à mon sens, prendre conscience depuis longtemps qu’il lui incombait de fournir à ladite famille un toit personnel sans pour autant négliger l’héritage mémoriel qu’est la Chapelle Royale.
Il semblerait que Jean d’Orléans, pourtant bardé de diplômes et ayant eu une activité professionnelle ait tout abandonné pour courir après un rêve… rêve qu’il aurait pu transformer en s’investissant davantage que dans une forme de ronron de partisans en cercle fermé.
Il a récemment vendu ses parts de la forêt du Nouvion en Thiérache, que reste-t-il de la fortune amassée par les Orléans ?
J’espère pour lui, son épouse et ses enfants que cette vente leur permettra d’avoir une maison bien à eux, et qu’ils inculqueront à leurs enfants le sens du travail pour subvenir à leurs besoins sans pour autant oublier d’où ils viennent.
Aramis
11 septembre 2020 @ 11:32
Il me semble que vous parlez d’or !
Robespierre
11 septembre 2020 @ 12:38
Oui. Et la vente des forêts léguées par la grand-mère à Jean, apporte de l’eau au moulin de ceux qui disent que la Fondation a été instituée pour empêcher les Orléans de tout vendre. Je ne pense pas qu’elle aurait été contente de la vente des parts de Nouvion en Thiérache.
Charlotte, c’est vrai qu’ils peuvent acheter une maison avec l’argent de la forêt mais c’était censé être une source de revenus et comme disent les Anglais, you cannot eat your cake and have it.
Pascal
12 septembre 2020 @ 09:15
Je me demande si l’on ne fantasme pas beaucoup au sujet des revenus des groupements forestiers , même si Jean d’Orléans avait une grosse partie de celui-ci ; ce me semble des placements intéressants à très long terme pour préserver et transmettre un capital important dont on n’a pas besoin mais pour en vivre confortablement il doit en falloir vraiment beaucoup même si actuellement les chinois achètent beaucoup de bois .
De plus les épisodes de sécheresse laissent planer des risques inédits sur ce type de placement.
Je suppose que la vente a eu lieu maintenant pour des raisons d’imposition sur les plus values ou quelque chose comme ça à moins que ce ne soit en prévision de ce départ .
Du point de vue qui en principe ne nous regarde pas tout dépend de ce qu’il fera de ce capital …
Pour ce qui est de »tout vendre » , il n’auraient guère eu le choix , d’une part à cause des frais de successions , mais il ne faut pas oublier que leurs parents ne les avaient guère habitués à l’idée de devoir gagner leur vie et qu’ils n’auraient pas non plus eu les moyens d’entretenir un château comme Amboise .
De plus de ce que nous savons il ne restait plus grand chose en comparaison de la fortune héritée par Henri VI et sa sœur .
Les enfants d’Henri et Isabelle ont pu grapillé des miettes et donné le change ou on fait de riches mariages , tant mieux pour eux .
ABER
14 septembre 2020 @ 07:19
Bien sûr Pascal, le comte de Paris a sûrement moins de revenus que beaucoup d’entre nous l’imaginent. Mais il a pu faire de longues études financées par la famille, bénéficier d’un réseau familial européen voire international, a hérité de sa grand mère et à 50 ans passé, il n’a aucun patrimoine personnel, d’autant plus qu’il paraît avoir un train de vie très modeste. Beaucoup d’entre nous sont propriétaires à cet âge, ont parfois constitué un petit parc locatif et préparent financièrement leur retraite à venir. J’avoue que je ne comprends pas.
Pascal
11 septembre 2020 @ 11:38
Je crains malheureusement que votre commentaire ne soit que le reflet de la triste et ennuyeuse réalité
Henri l’ancien était sans doute fort cultivé et d’une belle prestance , le blog de la couronne a publié une très belle photo de lui à cheval , mais il eut bien des aspects critiquables .
il a oublié que c’est grâce à la fortune héritée de ses parents qu’il a pu mener la grande vie ,recevoir au coeur volant et emmener madame Frier en voyage ; et il n’a vraiment rien facilité à ses enfants , pas même à celui-ci qu’il avait voulu distinguer .
Triste !
HRC
11 septembre 2020 @ 12:03
Bien dit
ABER
11 septembre 2020 @ 12:16
En accord total avec votre commentaire, Charlotte.
Mayg
11 septembre 2020 @ 13:53
Charlotte (de Brie),
Vous avez tout dit.
Baboula
11 septembre 2020 @ 14:31
C’est un problème que l’on retrouve dans tous les HLM à la mort de parents hébergeant un enfant sans titre,sans revenus dans un appartement sur lequel il n’a aucun droit . La duchesse de Montpensier est vivante mais n’occupe plus les lieux . Alors faut il faire l’aumône au prince ? La Fondation est maîtresse chez elle ,n’en déplaise au prince .
Baia
11 septembre 2020 @ 14:36
Sagesse et réalisme ressortent de votre commentaire Charlotte.
Bon week-end à vous.
nck
11 septembre 2020 @ 16:20
Oui, toute cette histoire ressemble surtout au caprice d’un homme qui croyait vivre à l’oeil dans une maison sur laquelle il n’a aucun droit. On peut regretter la décision du grand-père mais ce legs à la fondation a été fait dans les règles.
En visite
11 septembre 2020 @ 16:35
J’ai apprécié votre commentaire. Je partage totalement vos propos.
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:42
C’est votre texte Charlotte qui mériterait de se trouver dans l’article sous la photo, pas le discours incompréhensible et orienté de Charles.
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:18
👏 Charlotte ( de Brie)!
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:19
Commentaire tout à fait Charlotte avec le premier paragraphe qui m’a bien fait rire…
aubert
14 septembre 2020 @ 10:40
Les mauvaises langues diront que dans sa voiture, le grand-père, à l’origine de tous ces maux, embarquait les diamants de la famille.
beji
10 septembre 2020 @ 23:05
C’est triste pour les enfants.A quoi sert cette fondation ?
Anne-Cécile
11 septembre 2020 @ 05:52
II serait intéressant d’avoir connaissance des statuts de la Fondation et des missions que lui a confié le défunt Henri l’ancien comte de Paris.
Le public connaît mieux certaines raisons sociales que d’autres: maintenir le patrimoine royalo-orléans, empêcher ventes et cessions, mettre en valeur….
Est-ce qu’il est prévu que certains biens soient mis à disposition exclusive du chef de maison? On connaît déjà le droit d’usage jusqu’à sa mort consenti à la duchesse de Montpensier de la maison Philidor, pour ses week-ends en famille et vacances. La Fondation avait déjà fait un esclandre lorsque la maison avait été réquisitionnée pour servir de résidence principale par le Comte. Est-ce tjrs le même sujet?
Ah Isabelle d’Orleans Bragance aurait plutôt que des bois du donnercune maison du patrimoine familial à son petit-fils.
HRC
11 septembre 2020 @ 12:02
Probablement la même question de factures.
Kardaillac
12 septembre 2020 @ 11:33
Faut-il encore être en capacité d’entretenir une maison (taxes locales, entretien, réparations). Des bois se gèrent sur la coupe. Et de toute façon sans revenus suffisants ni rentes il n’y a pas de solutions sauf de travailler !
Apparemment c’est tabou.
Laurent
11 septembre 2020 @ 07:28
Une non info par excellence
Qui se soucie de ça ?????
Aramis
11 septembre 2020 @ 11:33
Ben … le site est justement fait pour se soucier de ça, même si 60 millions de Français moins 3000 s’en moquent complète ment !
septentrion
11 septembre 2020 @ 10:18
Les pauvres poules, que vont-elles devenir, déjà une écrasée…
Heureusement, le prince compte revenir régulièrement dans la maison Philidor.
glafouti
11 septembre 2020 @ 11:38
visiblement le grand père n’a pas pris les bonne iniciatives et finalement ce sont les générations suivantes qui paie tous cela par dépit pour ses enfants l’on vit cela dans malheureusement beaucoup de familles .
Mafloer
11 septembre 2020 @ 12:09
Quentin
Lorsque l’on « copie, collé » un article de journal, il est bon de mettre le nom de l’auteur (vous l’avez fait !) la source du journal (son nom) celui-ci : « l’Echo Républicain » ainsi que la date de la publication : le 09/09/2020.
Rendons ce qui est à César, à César…
béji
11 septembre 2020 @ 13:31
Même mort,le vieux comte de Paris enquiqine sa famille,il ne leur a vraiment laissé que la haine;odieux cet homme.
casimira
11 septembre 2020 @ 19:30
Mon seul souhait dans cette affaire : que Leonora ait pu suivre la famille.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:20
Cà…c’est bien moins sûr à moins qu’ils aient intégré un gîte…
ABER
14 septembre 2020 @ 07:10
Oui, vous avez raison. Laisser mes chats derrière moi est inimaginable.
Agnes
3 octobre 2020 @ 11:18
Je me pause une question le Comte de Paris a t il une sécurité sociale? Son grand père n en n avait pas il devait régler les soins médicaux et l hospitalisation.
En ce qui concerne le logement je pense qu il peut faire une demande auprès des HLM,car avec cinq enfants à charge il sera prioritaire
HRC
12 septembre 2020 @ 01:17
Ceux qui veulent soutenir le Comte de Paris peuvent aller sur le blog qui le soutient, la couronne.org.
On a connu plus réaliste…
HRC
12 septembre 2020 @ 01:20
Je précise, on ne sait jamais, que c’est presque effrayant de lire les commentaires, pour moi.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:42
Va-t-il demander à Régine d’effacer ce post????
HRC
13 septembre 2020 @ 12:12
Miloumilou,
Ces commentaires sont effrayants par leur irréalisme, ils ne sont dangereux que pour le prince qu’ils confortent dans ses illusions.
ABER
14 septembre 2020 @ 07:09
HRC, suite à votre commentaire, je suis allée sur le site de la couronne que je visite de temps à autre. Je suis sidérée de ce qu’on peut y lire et j’ai l’impression de vivre sur une autre planète.
HRC
15 septembre 2020 @ 12:01
C’est ça. Une autre planète.
Mary
12 septembre 2020 @ 11:16
On suppose tous, parce qu’on est dans l’inconnu.
Le comte de Paris communique de façon tronquée, c’est son droit.
Mais de l’extérieur,on constate quoi ? Sa grand-mère lui fait confiance et lui lègue le maximum autorisé. Qu’en fait-il? Il s’arrête de travailler et a ( peut-être? ) vendu son capital. Il épouse une femme dont je n’ai jamais réussi à comprendre en quoi consistait ses études ou sa profession, si elle en a eu une ( je suis bébête sûrement). Tout ce que j’ai compris, c’est qu’elle sait prier en plusieurs langues, c’est très bien.
Leur mode de vie est archaïque , c’est leur droit, mais le résultat, c’est qu’ils n’ont rien à eux sous le soleil, et doivent apprécier les allocations familiales.
Ni très princier, ni très responsable, ni très réaliste si l’on prétend prétendre.
Qu’il bosse, qu’il apprenne à ses enfants qu’il faut travailler pour vivre si on n’a plus de fortune ,ce qui, semble-t-il, est le cas. S’il décidait de se remettre dans la vie active, il aurait des difficultés à trouver du travail, à 55 ans.
Après , son litige avec la Fondation St-Louis aurait peut-être dû rester privé ?
Quand je pense qu’au début, j’étais si enthousiaste à son propos ! » il ne touche pas les pieds par terre « , comme on dit. Avec des représentants comme lui, le concept monarchique a du plomb dans l’aile. Lui qui est chasseur, il doit mesurer ce que ça veut dire.
C’est désolant.
Philippe-Albert
12 septembre 2020 @ 21:34
On reste stupéfait du manque de maturité de Jean d’Orléans, comte de Paris, qui n’est tout de même plus un jeune homme. En effet, trouver à s’épancher sur ses « malheurs » avec la Fondation Saint-Louis sur les pages d’un hebdomadaire régional est proprement affligeant et bien peu responsable. Alors qu’il s’agit somme toute d’un conflit privé devant se régler en privé et ne pas venir se la jouer du genre « Mon bon peuple, regardez comment on traite votre bon roi! ». Il me semble que la fondation s’est montrée autrement plus digne en restant bien légitimement sur la réserve médiatique sur ce différend alors qu’elle avait certainement des arguments en réponse à avancer.
Sans entrer dans les détails que je ne maîtrise pas, j’ai souvenir lointain que les dispositions concernant le Domaine de Dreux, tel qu’elles avaient été évoquées mille fois ici et ailleurs suite aux dispositions (un rien discutables sinon lamentables) de feu le comte Henri grand-père étaient que le Domaine de Dreux et en particulier la maison Philidor serait autorisé en jouissance pleine par la duchesse de Montpensier, mère de l’actuel comte de Paris, et d’y RECEVOIR librement ses enfants et petits-enfants. [ On sait que dans son courroux feu le vieux comte Henri conservait une affection véritable pour sa belle-fille délaissée par son fils et de surcroît avec deux enfants handicapés. ] Il me semble que jamais cette disposition n’ait été le moindrement contestée en tout cas sur nos lignes diverses et variées.
Cet épisode infiniment attristant laisse pantois vis-à-vis d’un personnage tentant de se présenter, l’air de rien, comme « une alternative » « si le peuple le réclame » (ce n’est pas dit comme ça, mais depuis le grand-père le discours a toujours été dans ce sens) alors qu’il n’est même pas fichu de régler avec hauteur, maîtrise et prestance ce différend de longue date qu’il a laissé indéfiniment pourrir.
Vous dire qu’après, en désespérance nationale combien viendront à sa fenêtre solliciter à grands cris « Vive Jean III, notre bon roi ! » … eh bé c’est pas gagné.
Enfin, je reconnais bien volontiers à Jean d’Orléans, comte de Paris, et avec tristesse de vagues circonstances atténuantes : dans sa situation un peu lourde en héritage historique il aura été bien absent de père pour le guider et le soutenir et que son propre grand-père lui aura mis la pression de façon… pas particulièrement affective.
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:17
👏 Philippe-Albert!
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:52
Philippe-Albert, je suis bien d’accord avec vous. Sauf sur un point. Bien d’autres personnes ont vécu sans leur père dans leur foyer étant enfant, et ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas appris à se débrouiller, à avoir une activité professionnelle, et à ne pas attendre sur les autres.
Benoite
14 septembre 2020 @ 13:44
Le père de Jean a quitté le domicile familial, oui, Difficile pour lui de s’expliquer à l’époque, sur son couple. Il aimait ses enfants, tous ses enfants. Henri l’Ancien a sanctionné les « amoureux », de bien vilaine manière, mais ça ne nous regarde pas. Détitré du titre de Comte de Clermont, devenu comte de Mortain, et son épouse, Duchesse de Joinville… le père de Jean a essayé de vivre discrètement une vie plus calme et plus conforme à ses goûts et ceux de sa princesse. Les enfants pouvaient s’ils le désiraient, plus grands, essayer de reprendre contact avec ce père (absent) du foyer, mais toujours disponible pour eux. Il les ont attendu patiemment Henri et Michaela… « Lettre à mes fils » relate ce fait, dédain et ressentiment avaient pris place au domicile maternel. Peut être contre le gré de leur mère, mais les enfants avaient rejetté tout simplement leur père. Et tout ce temps a été déplorable. L’éducation que les enfants reçoivent depuis presque 10 ans 15 ans, est beaucoup plus positive, plus souple, et les enfants eux mêmes gèrent mieux ces situations que du temps de l’enfance de Jean, Marie et Eudes. ce n’en n’est que mieux, une vraie mesure de sagesse et leçon de vie Positive. Psychologie , Jean a appris cette étude sérieuse ? ah bon. ? Curieux, Mayg parle bien, dans sa dernière phrase, ici, » ne rien attendre des autres. » Oui, tout juste bien formulé.
HRC
13 septembre 2020 @ 18:13
C’est pas gagné, effectivement !
ABER
14 septembre 2020 @ 07:05
Philippe Albert, je partage votre analyse comme beaucoup de lecteurs, je pense. Je trouve que mettre ces bisbilles sur la place publique (même si c’est uniquement sur des sites spécialisés avec un public restreint et ouvert éventuellement à l’idée monarchique ou un quotidien régional) proprement lamentable. Mais cela n’est que la continuité de ce qu’Henri l’Ancien a généré volontairement. Celui-ci a dilapidé le patrimoine royal remis par son père après que ses espoirs de rétablir la royauté en France aient échoué. Le comte de Paris a tenté de vendre des pièces historiques sous le manteau, a vendu tout ce qu’il a pu. Parallèlement, il a souhaité s’en prendre à ses enfants en les déshéritant légalement de tout ce qu’il était possible.
D’ailleurs, pourquoi Henri l’Ancien n’a t’il pas cherché à protéger davantage son petit fils et à lui donner plus de moyens sachant qu’il serait l’héritier dynastique?
L’idée de cette fondation était excellente pour le patrimoine historique français voire même pour la famille d’Orléans elle-même mais celle-ci est intervenue bien trop tard quand il ne restait finalement plus grand chose. Aujourd’hui, la comtesse de Paris ne dispose même pas d’une parure de bijoux convenable (par rapport à beaucoup de familles aristocratiques étrangères non régnantes) pour certaines représentations. Certes, le bijou de la fondation reste Amboise. Pour gérer celui-ci, il est bien évident que l’aide et le soutien de l’état français est essentiel. Aucun particulier ne pourrait aujourd’hui gérer un tel bâtiment.
Quant au comte de Paris actuel, je dois avouer que je ne comprends pas du tout sa position. Son installation avec sa famille à Dreux ne me choque pas mais il aurait dû depuis bien longtemps la légaliser avec la fondation St Louis, soit bénéficier d’un logement à titre gratuit, soit régler un loyer. D’autre part, payer les charges à son logement sont un minimum, comme chacun d’entre nous.
Si j’ai bien compris, lorsqu’il résidait à Paris, il bénéficiait également d’un logement rue de Miromesnil dans un immeuble familial.
Le comte de Paris court depuis trop longtemps et sans aucun moyen après une chimère. La royauté ne sera jamais rétablie en France et vu la situation sociale actuelle, je pense que ce ne serait pas une place enviable.
Comme beaucoup d’entre nous, le comte de Paris connaît le déclassement mais n’a apparemment les armes pour se relever. Il faut souvent faire un long travail sur soi, se remettre en question, se contenter de ce que l’on a et relever les manches.
Milena
13 septembre 2020 @ 11:07
Le problème de Jean d Orléans, c’est,à mon avis ,qu il est persuadé d avoir un destin royal,à moyen ou long terme,illusion entretenue par ses courtisans ,et qu ‘à ce titre ,il est au dessus des contingences matérielles de la « populace »mentionnée par son frère,comme exercer une activité professionnelle ou payer un loyer. Il vit de son ascendance royale et d ‘ un titre qui n a aucune valeur juridique :en clair,il brasse beaucoup de vent.
Baboula
13 septembre 2020 @ 15:28
Il a une formation universitaire,il a travaillé,une dizaine d’années ,était-ce indigne de son statut de prétendant ? Il aurait pu faire une carrière militaire,il y a de très beaux appartements à l’Ecole Militaire .
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:53
Ses courtisans ne lui rendent pas service en le maintenant dans ses illusions. Il n’a pas encore compris que populace et sans bleu sont sur un pied d’égalité en France, et qu’ils doivent travailler pour gagner leur vie
…
Aramis
13 septembre 2020 @ 23:14
Yes !
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:36
Je crois que c’est tout simplement ça Milena …. et c’est confondant d’absurdité !
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:41
En fait , Il serait logique que ce soit le comte de Dreux qui habite Dreux. Le comte de Dreux n’est autre que le cousin de Jean d’Orléans. 😉
Benoite
14 septembre 2020 @ 13:46
ma bonne grand mère formulait cet état d’esprit simplement : « il se fout le doigt dans l’oeil »
miloumilou
23 septembre 2020 @ 06:50
Sur le PDV du jour la Fondation nous le dit entre les lignes : Jean ne paye aucun loyer et veux imposer sa loi et se pense en terrain conquis!
Sa grand-mère, son père, payaient un loyer pour leurs appartements appartenant à la Fondation!
HRC
25 septembre 2020 @ 23:07
Miloumilou,
On peut lire sur le blog de Jean d’Orléans, que le domaine royal de Dreux est « la résidence officielle du Comte de Paris ». PVD le signale, ça pose un problème juridique aux administrateurs de la fondation même si le maire de Dreux ne s’en offusque pas : l’état ou une fondation qui en relève ne peut payer les frais (hors travaux de salubrité requis pour tous les bailleurs) de chauffage et divers pour une résidence « officielle » de quelqu’un qui s’appuie sur son titre royal
c’est fait en Serbie, Monténégro, Roumanie, mais ce fut un choix voté ou décidé par le gouvernement, ça change tout !
enfin, bref, j’ai mis un post plus clair pour vous le sujet ‘déclaration de comte de Paris ».
Argo
10 février 2021 @ 09:45
Henri, l’ancien, a mis sa famille dans l’embarras en créant cette fondation! Même par delà la mort, il exerce un droit de nuisance !
PIDANCET
22 août 2021 @ 19:34
Il y aurait un moyen de resoudre ce probleme: dialoguer avec la Fondation St Louis pour trouver un compromis; ou faire resider sur place la Duchesse de Montpensier: elle est agee, et ne doit pas prendre beaucoup de place!