Ce 17 avril au matin, à l’occasion des funérailles du Prince Philip, le Comte de Paris a répondu à l’invitation du journaliste Pierre de Vilno dans la matinale d’Europe1.
MoreCe 17 avril au matin, à l’occasion des funérailles du Prince Philip, le Comte de Paris a répondu à l’invitation du journaliste Pierre de Vilno dans la matinale d’Europe1.
More
ABER
18 avril 2021 @ 06:26
Je me demande si le comte de Paris l’a jamais rencontré…. Fréquenté, c’est sûr que non.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 avril 2021 @ 09:48
🤫🤭
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:03
Les échanges menées dans le cadre de l’édition spéciale sur France 2 l’ont montré : beaucoup de gens ont rencontré le prince Philip, et je pense notamment au récit de cet habitant de Windsor qui expliquait le voir passer, quelques fois en compagnie de la reine, certes entouré mais en saluant poliment. C’est indubitablement ce contact que Monsieur Jean d’Orléans a eu avec le prince, et aucun autre.
Stéphane G.
19 avril 2021 @ 10:02
la dernière fois qu’un membre de cette famille l’a rencontré c’est lors de la visite d’état de la reine sous Mitterrand en 1992: le comte de Paris Henri VI était d’ailleurs allé avec sa fille Chantal à l’Elysée sans s’embarrasser de la comtesse, ce qui avait beaucoup choqué!!! Jean d’Orléans évidemment ne l’a jamais rencontré!
Charles
22 avril 2021 @ 09:52
Vous vous trompez et vous affirmez sans savoir
Mini
18 avril 2021 @ 07:23
Ayant entendu l’interview en direct, je puis dire que le Comte de Paris s’exprime très mal. Je pensais que sa formation, son milieu, et son âge devaient lui donner une aisance face aux media, mais que nenni!
Par ailleurs, une allusion est faite à des liens de parenté entre Windsor et Orléans…je suis perplexe et n’ai pas eu le temps de rechercher. Si quelqu’un, » spécialiste » peut confirmer ou infirmer..
Baboula
18 avril 2021 @ 09:41
Oui ,mais enfin un beau sourire dans ces pages si sombres en ces tristes instants .
Roxane
18 avril 2021 @ 10:34
En effet, il ne s’exprime pas très bien… Cela m’a frappée. Il n’est dès lors pas agréable à écouter. Quant au contenu de ce qu’il racontait, aucun intérêt. Il m’a donné l’impression de quelqu’un qui ne connaissait pas bien son sujet.
Je précise que je n’ai absolument rien contre lui. Ni pour, ni contre, d’ailleurs. Il ne m’est ni particulièrement sympathique, ni antipathique. Et je trouve sa famille nombreuse plutôt touchante, ses enfants ont l’air joyeux, son épouse naturelle.
Mais c’est simplement un constat que j’ai fait à l’écoute de l’interview : il s’exprime mal et il ne maîtrise pas le sujet.
Monica
19 avril 2021 @ 18:50
Roxane il ne connaît aucun sujet, il brouillait à la télé pour une simple question
Monica
20 avril 2021 @ 10:00
S embrouillait…
ARAMIS
18 avril 2021 @ 11:20
Eh oui .,.Hésitant et ne parvenant pourtant pas à trouver le mot juste pour exprimer au surplus des banalités, c’est Jean d’Orleans à son habitude ….
Il y avait un article dans Le monde il y a quelques jours sur le procès intenté contre la Fondation Saint Louis.
Avec cette nouvelle interview on a la confirmation qu’il vit dans un monde parallèle, un monde rêvé , celui où il aurait été invité deux ou trois fois par an amicalement au thé d’Elisabeth II , où il aurait été bras dessus bras dessous avec le prince Philip et ses fils…bref des liens étroits dont personne n’a jamais entendu parler … Au fait, qui représentait ses amis royaux anglais si proches à son mariage ? Ça c’est le test, le sérum de vérité ….
Mayg
19 avril 2021 @ 14:59
Lol
Robespierre
19 avril 2021 @ 18:31
Mais c’est, en d’autres termes, exactement ce que j’ai dit plus bas ! Un monde rêvé. Finalement, je l’aime bien le Roy, il veut voir la Vie en Rose. Et j’avais pensé aussi à son mariage. La Reine bien sûr y étrennait un nouveau chapeau vert dragée.
Arielle de T
18 avril 2021 @ 11:43
Le Duc d’Édimbourg avait surtout des liens avec son cousin germain le Prince Michel de Grèce, qui était le neveu du Comte de Paris et chez qui il vivait après le décès de ses parents.
cqfd: Le Prince Michel est aussi cousin germain des Kent.
Autrement la famille d’Orléans ne fait pas partie des familles qui ont des liens avec les Windsor, la religion y est pour beaucoup.
Il n’y a que les familles de Grèce, de Wurtemberg et Belgique qui font le pont entre elles.
Gérard
19 avril 2021 @ 12:49
Évidemment les liens étaient plus proches lorsque la famille royale vivait en exil en Angleterre. On se souvient que pour des raisons d’amitié et de famille la reine Victoria et son époux étaient très proches du duc et de la duchesse de Nemours. La duchesse était très amie de Victoria et sa mort précoce a été un drame pour tous.
Par la suite le premier comte de Paris, vivant en Angleterre, était très ami du prince de Galles futur Édouard VII.
Il y eut par ailleurs des projets matrimoniaux mais les chefs de la maison de France se sont toujours opposés à une conversion à l’anglicanisme.
LPJ
18 avril 2021 @ 15:13
Mimi
Pour répondre à votre question, il y a bien évidemment une parenté mais l’ancêtre commun doit être lointain (sans doute à chercher chez les Saxe-Cobourg-Gotha ou dans les ancêtres germaniques du Comte de Paris). Je n’ai pas trop le temps de rechercher.
Ce qui est certain c’est que le Comte n’est pas proche cousin du Duc d’Edimbourg ou la reine.
Ce qu’on peut dire toutefois c’est que le grand-père du Comte a eu une de ses soeurs qui épousa le prince Christophe de Grèce. Celui-ci était l’oncle paternel du Duc. De cette union est né le Prince Michel de Grèce qui se trouve donc être le cousin germain du Duc d’Edimbourg et du père de l’actuel Comte de Paris. Mais il n’y a pas de lien entre les deux (et pour l’anecdote la Princesse Napoléon (Olympia), arrière petite-fille d’une autre soeur Orléans, est donc dans une situation semblable).
Autre passerelle généalogique : une tante Orléans du défunt Comte de Paris (le grand-père) s’était mariée au prince Valdemar de Danemark dont le frère devint roi de Grèce (et fut l’arrière-grand-père du Duc d’Edimbourg). Mais là encore il ne s’agit que de cousins de cousins !
Janine
18 avril 2021 @ 16:46
Pour moi le comte de Paris s’exprime d’une façon normale et pas à la façon d’un homme politique et je trouve çà très bien ainsi.
kalistéa
19 avril 2021 @ 10:18
Je suis de votre avis Janine : Le prince Jean n’est pas un homme politique et n’a donc pas eu à faire une formation poussée avec des professeurs pour s’exprimer en public . Quant aux relations avec le duc d’Edimbourg elles furent comme on l’a dit favorisées par le mariage de Françoise de France soeur du comte de Paris son grand père avec l’oncle du duc d’Edimbourg .Les Orléans accueillirent chez eux , le duc de Kent (futur mari de Marina cousine germaine du duc)qui était un jeune homme à problèmes que ses parents les monarques d’Angleterre avaient décidé d’éloigner un peu .Plus tard c’est Alexandra de Kent que les Orléans accueillirent à Louvecienne pour un séjour linguistique en France . Elle était à cette époque inséparable des princesses de France. Nous savons l’affection paternelle que le duc Philip portait à sa nièce Alexandra fille de sa presque soeur Marina . Nous ne connaissons pas les voyages incognito que font les familles royales . Il ne faut pas croire qu’elles ne font aucun déplacement en dehors de ce que nous disent les journaux !
Mini
19 avril 2021 @ 13:04
Alexandra de Kent n’est pas la nièce, mais la cousine germaine de la Reine, donc par alliance idem avec le Duc d’Edimbourg.
kalistéa
20 avril 2021 @ 10:53
Oui , Mini mais elle est aussi la fille de Marina fille du prince Nicolas de Grèce ,cousine germaine du duc et sa compagne de jeux d’enfance . C’est pourquoi c’est stupide de supposer comme on l’a fait une liaison amoureuse entre eux … à cause d’une affection visible qui se voyait lorsqu’ils étaient ensemble en public , peut-être.
Dominique D
19 avril 2021 @ 12:17
Pour moi aussi le comte de Paris s’exprime d’une façon tout à fait normale, ce prince me paraît même sympathique
Lionel
18 avril 2021 @ 17:27
Les Orléans actuels sont issus du mariage de Ferdinand d’Orléans, fils de Louis-Philippe, avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin. Cette dernière était la petite-fille de Frédéric-François 1er, grand-duc de Mecklembourg-Schwerin (1756-1837), lui-même par ailleurs arrière-grand-père du prince Albert, époux de Victoria. En d’autres termes, la duchesse d’Orléans était la cousine germaine de la mère d’Albert.
Jean d’Orléans, « comte de Paris » à la scène descend également, par sa mère et par sa grand-mère « Madame », d’un frère et d’une sœur Saxe-Cobourg et Gotha de la duchesse de Kent (mère de Victoria) et du duc Ernest 1er (père du prince Albert).
Pour résumer, il faut remonter à la fin du 18e siècle/début 19e pour retrouver une parenté Orléans/Windsor. On peut penser que les Windsor s’en contrefichent (et je suis poli) mais que Jean d’Orléans se sent mieux exister en y croyant.
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 17:32
Il y en a par les Saxe Cobourg et les Wurtemberg au XIX° siècle
Mais les Windsor sont parents avec tout le monde de Marilyn Monroe à François Mitterrand.
kalistéa
19 avril 2021 @ 10:20
Et maintenant les Marple , cher Jean Pierre .
Bambou
19 avril 2021 @ 15:14
Ah Jean-Pierre ! Trop drôle…😀😀😀
Monica
18 avril 2021 @ 18:33
Il aurait été aux funérailles … encore faut il que la firme le connaisse, pour
l inviter à 😆
miloumilou
18 avril 2021 @ 07:34
Quelles sont les relations entre la famille d’Orléans et les autres cours royales ?
Même si les rations entre les deux familles sont ancestrales, sont-elles toujours actuelles ?
Aurait-il été invité, vraiment ?
Mini
18 avril 2021 @ 07:51
Oui, comme vous, j’ai pensé aux relations « amicales » de la Reine Victoria à l’endroit de la famille de Louis-Philippe après son abdication en février 1848, et réfugiée en Angleterre.
PATRICIA
18 avril 2021 @ 15:59
Ce qui était aussi le cas pour Napoléon III et sa famille et la reine Victoria a été très accueillante en général. de même, elle était grande amie de l’Imprératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi) . Je ne pense pas qu’elle ait été aussi amie avec al famille de Louis Philippe qu’elle ne l’a été avec l’Impératrice Eugénie et napoléon III.
LPJ
19 avril 2021 @ 10:29
La relation entre Victoria et Eugénie a été durable. D’une part l’impératrice a vécu en Angleterre plus qu’en Espagne et en France. Et d’autre part il y eut des relations personnelles. La petite-fille de Victoria et future reine d’Espagne fut la filleule de l’impératrice déchue. Enfin il y a eut certainement une part de « culpabilité » anglaise puisque le Prince impérial est mort sous l’uniforme anglais.
PATRICIA
21 avril 2021 @ 15:08
Oui, c’est vrai mais l’accueil fait à l’impératrice Eugénie était antérieur à cette mort tragique. De plus, il me semble même, justement que le maman de Victoria Eugénie aurait apprécié devenir l’épouse du prince impérial. Mais peut-être que je me trompe ?
LPJ
21 avril 2021 @ 18:31
Patricia
Il y eut a priori un début de romance.
Gérard
18 avril 2021 @ 09:02
On n’est pas invité à des obsèques. Ceux qui veulent s’y rendre s’y rendent après avoir prévenu. Mais ça c’est hors pandémie. Les Orléans étaient très proches bien sûr de la famille royale autrefois. Les grands-parents du comte de Paris actuel avaient été associés aux visites officielles de la reine Élisabeth II et du prince.
Malthus
18 avril 2021 @ 10:05
« Autrefois », « Associés » vous avez tout dit.
Karabakh
18 avril 2021 @ 11:58
Si le fait d’être « associé aux visites officielles » rend « proche » des visiteurs en question, alors il y a une flopée de péquins dont la proximité avec les grands de ce monde n’est plus à mettre en doute!
Tout est bon pour redorer son blason.
N’importe quoi. Vraiment!
PATRICIA
19 avril 2021 @ 10:13
Tout à fait d’accord
BEQUE
18 avril 2021 @ 13:06
Il semble que la Reine Elisabeth II ait fait cinq visites d’Etat en France : en avril 1957, en mai 1972, en juin 1992, en avril 2004, en juin 2014.
miloumilou
18 avril 2021 @ 15:30
Si dans les cours royales on invite!
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:07
Je confirme avoir été invité aux funérailles de l’archiduc Rodolphe à Bruxelles et à la messe de requiem à Vienne.
D’ailleurs on est placé pour ces funérailles.
Gatienne
18 avril 2021 @ 18:13
Ne me dites pas que lors d’obsèques aussi solennelles qu’auraient pu l’être celles du duc d’Edimbourg hors pandémie (avec toutes les maisons royales représentées) les services du protocole ne réagissent pas en amont afin de « canaliser » les bonnes volontés. ☺️
On ne peut peut-être pas appeler ça une « invitation » mais on imagine qu’on anticipe toute velléité de déplacement : qui ? et à quel titre ?
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:12
Exactement Gatienne, à ce niveau-là, on trie!!!!!
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:13
Mais qui aurait représenter la France ?
HRC
20 avril 2021 @ 10:07
Le présidence de la République ou quelqu’un délégué par lui.
LSC
19 avril 2021 @ 14:52
En 1936, l’ex Kaiser avait souhaité assister aux obsèques de George V , la cour britannique opposa une fin de non recevoir et il fut représenté par l’un de ses petit fils le prince Frédéric .
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 19:59
Oui Gérard, vous avez raison, on ne peut pas parler d’invitation à des obsèques, ce ne sont pas des moments festifs.
Toutefois votre deuxième phrase me rend perplexe : « ceux qui veulent s’y rendre s’y rendent après avoir prévenu » ça ne fait pas un peu » je m’incruste » non ?
Parce que hors pandémie, il me semble bien que dans pareil cas, la famille royale d’Angleterre aurait largement planifié le nombre de participants et que seuls ceux qui protocolairement auraient été conviés, auraient pu franchir les grilles de Windsor ou de Westminster, faute de quoi, même « ayant prévenu » ils auraient participé avec la foule…
Bien évidemment les Orléans furent très proches de la famille royale anglaise sous le règne de Louis-Philippe et la reine Victoria les accueillit lors de leur exil, il est certain qu’à cette époque il y eut des liens amicaux et un peu familiaux « par « alliance », Louise d’Orléans, reine des Belges étant la fille de Louis Philippe et Albert de Saxe Cobourg Gotha étant le neveu de son époux Léopold Ier de même que Victoria d’ailleurs.
Mais de là à entretenir des liens… je n’ai pas souvenir d’avoir vu des membres de la famille d’Orléans conviés aux cérémonies britanniques : couronnement d’Elizabeth, mariage de Charles, mariage de William, de même je n’ai pas souvenir non plus d’avoir vu un représentant de la famille royale britannique participer aux mariages de membres de la famille d’Orléans ou lors de voyages officiels de la reine en France, en tous cas on n’a aucune photo, peut-être en existe-t-il, il serait intéressant de les voir et je reconnaitrais alors mon erreur, bien volontiers.
Quant à la parenté entre Jean d’Orléans et le prince Philip « par alliance » elle doit elle aussi, remonter assez loin. Vous m’auriez dit Michel de Grèce en parenté avec Jean d’Orléans et Philip d’Edimbourg là d’accord.
Je n’ai pas l’opportunité de chercher mais je suis certaine que quelqu’un va le faire ici.
Mayg
19 avril 2021 @ 15:07
On ne peut pas se rendre aux funérailles d’un prince consort comme on veut Gérard. Sinon, tout le monde, vous et moi y compris aurait pu y aller. Jean d’Orléans malgré ses rêves de grandeur, serait resté derrière les grilles du palis, comme n’importe qu’elle personne non conviée.
Charles
18 avril 2021 @ 09:50
Le Comte de Paris entretient des relations amicales avec l’ensemble des familles royales régnantes ou non régnantes.
Même si les Orléans sont plus proches des royaux catholiques (Maisons de Belgique, Luxembourg, Liechtenstein, Monaco et Espagne), ils ont aussi des liens affectueux et suivis avec les protestants comme la reine Magrethe II qui reçoit volontiers Jean et Philoména. Lorsqu’un Prince à un problème, les coups de fil et les SMS de soutien sont là pour prouver que le lien est toujours d’actualité. Dès l’annonce de la mort de son père, c’est un Souverain régnant qui a appelé le premier le Duc de Vendôme pour lui assurer de son soutien et lui offrir ses condoléances. Preuve que la Maison de France a gardé sa place au sein du Gotha. Néanmoins lorsque le Comte de Paris rencontre un membre d’une famille royale régnante, c’est dans un cadre privé donc la presse n’est pas informée.
Le Prince Jean entretient également des liens avec toutes les familles non régnantes qui communiquent entre elles régulièrement. Le Prince est aussi proche de la nouvelle génération tels que le Prince Leka d’Albanie, le prince héritier d’Egypte, le Prince de Beira ou le Prince Nicolas de Roumanie qui sont ses amis.
LPJ
19 avril 2021 @ 10:38
Petite précision Charles : quant à Nicolas il n’est plus Prince de Roumanie. Il l’a été un temps sur décision de son grand-père le roi Michel. Puis celui-ci lui a retiré le titre.
Charles
19 avril 2021 @ 12:21
J’ai remarqué que les princes dans leur ensemble donnent toujours le titre de prince à Nicolas, ce qui énerve au plus haut point la gardienne de la couronne.
LPJ
20 avril 2021 @ 18:46
Sans doute Charles.
Mais légalement Nicolas ne l’a été qu’un temps. Et encore légalement n’est pas forcément le bon terme puisque le roi Michel avait pris cette décision de son propre chef et qu’elle n’a donc pas été régularisée par un Etat souverain.
Et on peut noter que Margarita s’est bien gardée de prendre le titre de reine ou même de princesse héritière au décès de son père. Elle est la gardienne du trône. Ce qui laisse supposer que le jour où la monarchie reviendrait en Roumanie, ce serait donc à l’Etat roumain de choisir son roi ou sa reine…..
Robespierre
20 avril 2021 @ 23:25
:)))
Zulma
22 avril 2021 @ 12:37
Charles, les royaux prennent toujours soin de ne pas prendre parti dans les querelles dynastiques des autres.
LSC
19 avril 2021 @ 15:01
A part lui, je ne vois pas qui pourrait succéder à Margarita: la succession de celle-ci risque d’être analogue à celles d’Elisabeth 1ère d’Angleterre et de Manuel II de Portugal:bien qu’il y ait absence de décision du souverain défunt, un seul successeur s’impose au regard de la situation généalogique.
ARAMIS
19 avril 2021 @ 13:10
Si c’est privé, (ça sent la bonne excuse mais bon…. d’autant qu’on a eu connaissance par Charles d’invitations privées commme celles aux chasses au Danemark) il ne devrait pas en faire état publiquement….
Et si ces relations privées étroites avec les Windsor existent, elles se sont forcément traduites par des présences aux cérémonies officielles.
Donc on attend avec impatience la liste précise des royaux britanniques aux différentes cérémonies Orleans et vice versa.
Car ces des Windsor qu’on parle , suite aux déclarations de Jean, pas des monarchies avec lesquelles les liens sont certains.
Monica
19 avril 2021 @ 18:58
Qui était le souverain régnant qui a appelé à la mort de son père ?
Charles
20 avril 2021 @ 10:04
Si tous les Souverains d’Europe se sont manifestés auprès du Prince Jean pour lui manifester leur sympathie à l’occasion du décès de son père, c’est le Prince de Monaco qui a appelé le premier Jean aussitôt la nouvelle connue.
Instal
19 avril 2021 @ 23:08
Le prince de Beira et Nicolas de Roumanie pourraient être ses fils…. il ne faut pas exagérer.
Mayg
20 avril 2021 @ 14:43
Tiens, mon commentaire n’est pas passé ? Il y a des vérités qui dérangent…
GM de B
18 avril 2021 @ 13:22
Les relations entre la famille de France et les familles royales européennes catholiques et orthodoxes sont étroites ainsi qu’avec celle du roi des Albanais. Par ailleurs, toutes les familles royales d’Europe descendent de Saint Louis par Catherine de France, fille de Charles VI. Elle épousa en premières noces Henri V d’Angleterre, elle apparaît d’ailleurs dans la pièce de Shakespeare Henri V . Veuve, elle épousa en secondes noces Owen Tudor vers 1430 donnant ainsi naissance à la dynastie des Tudor. En effet le couple eut plusieurs enfants dont Edmond Tudor, père d’Henri VII, roi d’Angleterre .
Lionel
19 avril 2021 @ 10:57
Tous les princes et princesses européens descendent des milliers de fois de Saint Louis, comme ils descendent des milliers de fois de tous les princes et seigneurs du 13e siècle. Pourquoi mettre particulièrement en avant Catherine de France ??
Ils descendent tous aussi de Louis 1er de Savoie (1413-1465), qui lui-même descendait de nombreuses fois de Saint Louis.
Même chose par Guillaume le taciturne.
On pourrait multiplier les exemples à l’infini.
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:09
Et si vous ajoutez Charlemagne, ce sont des centaines de milliers de fois.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:48
Ne descendent-ils pas d’Ève et d’Adam de surcroît ?
Nous également me dit-on.
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 12:02
personne n’est « invité » à des obsèques , on est prié d’assister ou on se croit tenu d’y être mais il n’existe pas de formule d’invitation.
Sarita
18 avril 2021 @ 07:42
A t il deja invité à des événements de la famille royale anglaise ? Je ne me souviens pas l’avoir vu au mariage de William et Kate, et pourtant il y en avait du monde.
Aristocrate
18 avril 2021 @ 08:08
Il me semble que le prince William avait demandé à sa grand-mère de limiter le nombre d’officiels et représentants étrangers afin d’avoir plus de place pour les amis du couple.
Il faudrait surtout regarder le mariage du prince Charles, puisqu’en tant que prince de Galles et héritier du trône, le protocole était plus strict à cet égard. Pour l’instant je n’ai pas trouvé trace du comte de Paris de l’époque.
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 10:41
Les Orléans avaient été invités au mariage d’Alexandra de Kent et voilà.
Mayg
19 avril 2021 @ 15:19
ça date…
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:10
Pas sympa pour Alexandra…
Mayg
20 avril 2021 @ 20:15
Lol.
Je parlais bien évidement des relations entre les Orléans et la famille royale britannique.
Sarita
18 avril 2021 @ 10:47
Je ne pensais pas a la soirée mais a l’eglise où il avait presque 2000 personnes.
Aristocrate
19 avril 2021 @ 11:42
Mon message valait aussi pour la cérémonie à l’église. Au départ la proportion d’officiels devait être plus importante et William et Kate ont préféré invité des proches, y compris des commerçants du village de Kate.
https://www.itv.com/news/2012-05-22/the-queen-told-prince-william-the-duke-of-cambridge-to-tear-up-the-guest-list-for-the-royal-wedding-with-kate-middleton
Ici on parle d’une liste de 800 personnes donc oui s’il y avait de la place pour 2.000 ça laisse de la marge.
HRC
18 avril 2021 @ 12:52
il y avait le président Mitterrand et son épouse, ça c’est sûr .
LPJ
18 avril 2021 @ 15:29
De mémoire pour le mariage de William, les non régnants étaient peu nombreux à avoir été invités. Pour la France, aucun représentant.
Le duc de Castro et son épouse avaient été invités mais l’hospitalisation de la Duchesse les avaient empêchés de se rendre à Londres.
Gatienne
18 avril 2021 @ 09:20
Les seuls membres de la famille royale britannique que Jean d’Orleans a pu côtoyer à la faveur de mariages ou de funérailles au sein du Gotha, ce sont le comte de Wessex ou le duc de Gloucester préposés à ces tâches, dans les dernières années.
Charles et Camilla représentaient la couronne britannique au mariage d’Albert et Charlène, mais aucun représentant des Orléans ne s’y trouvait.
Pour ce qui est du mariage Jean et Philomena, il n’a pas été fait mention de la présence d’un représentant de la royauté anglaise.
Régine
18 avril 2021 @ 09:28
Ce sont les Wessex qui étaient au mariage du prince Albert de Monaco
Gatienne
18 avril 2021 @ 09:54
Merci Régine d’avoir corrigé une info que je n’avais pas vérifiée !
Charles
18 avril 2021 @ 09:58
Au mariage du Prince Albert de Monaco, c’est le précédent Comte de Paris et son épouse qui représentaient la Maison de France.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:49
Non, ils ne représentaient qu’eux-mêmes et certainement pas la « Maison de France ».
Rappelons que le duc et la duchesse d’Anjou étaient également conviés au mariage du prince et de la princesse de Monaco.
lili
22 avril 2021 @ 09:38
ah? aucun souvenir, une photo?
Zulma
23 avril 2021 @ 08:19
https://www.purepeople.com/media/louis-de-bourbon-duc-d-anjou-et-sa_m653195
Si Régine le veut bien, et pour faire plaisir à Lili voici un exemple. En espérant que le lien fonctionne. Sinon une simple recherche sur Google et hop ! Voilà la jolie duchesse d’Anjou ! 😊 bonne journée !
Erica
18 avril 2021 @ 11:03
Henri Comte de Paris et la comtesse Micaela étaient invités
Désolée ,je ne sais pas joindre une photo .
Pour les relations familiales ,à part la 1ere Madame ,belle soeur de Louis XIV ,je ne vois pas . (Madame se meurt ,Madame est morte )
Y a t’ il eu d’ autre alliances depuis le XVII siecle ?
Erica
18 avril 2021 @ 12:18
D’ autres ,bien sûr .
Invités au mariage à Monaco .
Gérard
18 avril 2021 @ 11:58
Le Comte de Paris était au mariage d’Albert de Monaco.
Gérard
18 avril 2021 @ 12:02
Rappelons aussi que la princesse Alexandra de Kent pendant ses études habita plusieurs semaines chez le comte et la comtesse de Paris.
Gérard
18 avril 2021 @ 16:06
Ainsi que la Comtesse de Paris.
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:08
Oui, comme le rappelle Régine, ce sont bien les Wessex qui se trouvaient au mariage monégasque. Les mariages, c’est leur job.
Et aucun représentant britannique au mariage de Mlle Philomena de Tornos y Steinhart et M. Jean d’Orléans. La couronne britannique n’envoie jamais de représentant(s) aux noces de familles non régnantes. Lorsqu’un prince de la famille royale se déplace en pareilles circonstances, c’est toujours à un titre privé.
HRC
18 avril 2021 @ 12:49
Le père du Comte de Paris actuel était au mariage de Monaco
GM de B
18 avril 2021 @ 12:56
Henri, comte de Paris et Micaela, comtesse de Paris étaient présents aux obsèques du prince Rainier III ainsi qu’au mariage du prince Albert II de Monaco (voir images d’archives). Les princes de Monaco étaient à Dreux aux obséques d’Henri et d’Isabelle, comte et comtesse de Paris, en 1999 et 2003, et le prince Albert II à celles du comte de Paris en 2019. Les familles de France et de Monaco entretiennet les meilleures relations. En août 1969, la princesse Grace assistait au mariage du prince Jacques, duc d’Orléans avec Gersende de Sabran Ponteves à Ansouis. En juillet 2014, à la demande du prince Albert II, la chorale Les Compères, alors présidée par le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, s’est produite dans la cour d’honneur du palais princier, au profit d’une oeuvre caritative du Prince Souverain qui présidait la soirée avec la princesse Chantal de France.
Charles
19 avril 2021 @ 12:36
On peut ajouter que le Comte de Paris (1908-1999) a assisté au 1er rang dans la cour du palais princier au 1er mariage de la Princesse Caroline au côté de ses enfants le Duc et la Duchesse d’Orléans, ils étaient également présents à la réception et au grand bal.
Le même Comte de Paris était présent aux obsèques de la Princesse Grâce. Quant au Prince Albert, il était présent au 90eme anniversaire du Comte de Paris célébré à Amboise. Le Prince Rainier III annoncé à la cérémonie a dû décliner l’invitation au dernier moment pour raison de santé.
Quant au Prince Jean, il était présent également à Monaco pour la cérémonie d’investiture d’Albert en tant que Souverain. Je ne parle pas des très nombreuses rencontres entre les deux familles qui se sont produites dans l’intimité familiale. Jean et Philomena ont été reçu également à Monaco ces dernières années.
Mayg
18 avril 2021 @ 13:00
Henri d’Orléans et son épouse Mickaela étaient au mariage d’Albert de Monaco, mais pas son fils Jean.
Monica
19 avril 2021 @ 19:07
Mayg c est surtout Jean qui ne sont invités nul part …
Mayg
20 avril 2021 @ 14:45
Mais il y croit encore…
LPJ
18 avril 2021 @ 15:26
Approcher les membres de la famille royale anglaise pour les princes non régnants est devenu compliqué puisque la reine se fait représenter généralement par des cadets de sa famille dans les manifestations du gotha européen. Et encore ce n’est vrai que lorsqu’il s’agit de familles régnantes. En effet la présence d’un prince anglais lors de cérémonies organisées par les familles non régnantes (à part peut-être celles de la famille royale grecque) est extrêmement rare. Cela n’arrive même quasiment jamais. D’où la surprise des commentateurs en 2019 de voir la princesse Béatrice d’York, petite-fille de la reine d’Angleterre, présente au mariage du prince Napoléon aux Invalides.
La famille royale britannique vivant quasiment en autarcie dynastique dans son ile a d’elle-même fait le choix de ne pas fréquenter ses cousins européens.
Robespierre
19 avril 2021 @ 10:46
Il fallait que quelqu’un le dise et explique. Merci LPJ.
Pascal
19 avril 2021 @ 15:06
C’est vrai que les Orange-Nassau mis à part et les nécessités des visites d’Etat on a plutôt l’impression que la famille royale se tient depuis longtemps à l’écart des cours européennes .
A plus forte raison lorsque celles-ci ne sont plus régnantes .
Même avec la famille grecque je trouve les relations très discrètes quoique sans doute cordiales .
Les affinités de la famille royale britannique me semblaient plutôt du côté des familles princières allemandes et de nombreuses raisons ont fait qu’elles se sont relâchées sans doute ?
Ou est-ce encore la conséquence du « splendide isolement » ?
LSC
19 avril 2021 @ 15:27
Je pense qu’il y a également une raison politique: depuis la polémique qui eut lieu en 1917 lorsque le départ de la famille impériale russe pour l’Angleterre fut évoqué, la maison royale de Grande Bretagne veut éviter tout ce qui pourrait être vécu à tort ou à raison comme la permanence d’une internationale du Gotha .
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 20:03
Encore eut il fallu Gatienne, que Jean d’Orléans y fut lui même convié !
Gérard
19 avril 2021 @ 13:06
La question ne se posait pas du fait du la Covid. Je pense qu’aujourd’hui les
plus proches des Orléans sont la princesse Michel de Kent et Alexandra.
Gérard
19 avril 2021 @ 13:07
On ne lance pas des invitations à des obsèques comme on lance des cartons pour les mariages.
Monica
20 avril 2021 @ 10:10
Gerard les plus proches des anciens Orleans, pas de Jean….😁
Licorne
19 avril 2021 @ 09:03
Le père du prince et la princesse Micaela étaient bien présents à Monaco. Les liens entre les Orléans et la famille royale britannique sont anciens, ils étaient encore chaleureux du temps du premier comte de Paris et du roi Edouard VII. Les nombreux liens qui unissent la famille d’Orléans et différents membres de la famille royale grecque ont (certes à l’abri des photographes et des caméras) fourni des occasions à certains membres des deux familles de se rencontrer. Dans les années 50, la jeune princesse Alexandra de Kent avait séjourné au manoir du Coeur-Volant. A l’époque, la reine avait du faire savoir qu’il s’agissait d’un séjour privé dans le cadre d’un voyage de découverte en France, suite aux articles d’une certaine presse britannique évoquant de « secret implications » dans le but d’aider le second comte de Paris à restaurer la monarchie !
On se souvient qu’à l’époque du président Mitterand, lors d’un diner d’état, le prince avait été le seul homme présent que le protocole autorisait à baiser la main gantée de la reine ! on peut lire du plaisir et de l’émotion dans les regards de ces deux héritiers de monarchies millénaires parfaitement conscients de leur place dans l’Histoire. Beaucoup d’amitié et de chaleur aussi entre le comte de Paris et le prince Philip ! Après tout, la soeur du comte de Paris n’était autre que la tante de Philip, mais nous ne saurons jamais si Philip donnait au prince du « mon cousin » ou du « mon oncle »…
Madame, seconde comtesse de Paris prétendait ne faire la révérence qu’à la reine d’Angleterre, ceci dit, lorsqu’elle était de passage à Paris, la princesse Marie-Christine de Kent faisait quant à elle la révérence à Madame !
Je pense que hors contexte sanitaire, si le prince Jean avait manifesté le désir d’être présent aux obsèques de Philip, rien ne s’y serait opposé ! il se serait certainement trouvé loin et perdu au milieu de nombreux autres princes et princesses sans couronnes d’Europe, tandis qu’un ministre ou un ambassadeur aurait représenté la France dans les premiers rangs.
Je m’interroge plus volontiers sur ces français qui jurent main sur le coeur être de parfaits républicains, trouvent de bon ton de critiquer, moquer, railler les princes français (je n’ose dire « leurs princes »), parfois même de se réjouir de leurs difficultés financières, (les Windsor auraient les mêmes si la GB était une république depuis 150 ans avec le système français des partages et successions ), mais se passionnent comme des adolescentes pour ce gigantesque « soap opera » qu’est devenu le « roman Windsor » depuis les années 80, une tété-réalité pour snobs qui trouveraient trop vulgaire et indigne d’eux de suivre les tribulations de jeunes gens vulgaires filmés jour après jour dans des villas de nouveaux riches! sur ce point au moins, je suis en accord avec eux !
« Plutôt Meghan ou plutôt Kate » ?? ^^ « Harry et William se sont-ils parlés ou juste frôlés » ??
Et pourquoi la reine a fait le choix de cette broche plutôt que d’une autres ? Tant de questions fascinantes qui traversent les têtes de nos parfaits républicains français…
Gérard
19 avril 2021 @ 13:10
Oui Licorne voilà de sages réflexions.
aubert
19 avril 2021 @ 14:40
On peut, comme moi, estimer que la République est aujourd’hui, le système politique qui convient à la France puisque, ne vous en déplaise, des dizaines de millions de français ne le mettent pas en question.
On peut aussi considérer qu’à tant faire de vivre en démocratie, la république s’y prête aussi bien que la royauté.
Cela n’empêche pas d’avoir de l’intérêt pour l’histoire de notre pays bien avant 1789 et reconnaître l’apport de la royauté dans cette histoire.
Cela n’empêche pas d’ avoir de l’intérêt pour les descendants des rois qui ont été les artisans de l’unité et de la grandeur de la France.
Quant à la sordide réjouissance que certains éprouveraient devant les difficultés de ces descendants, reconnaissez que si ceux-ci évitaient les ridicules controverses en référence à des lois soi-disant fondamentales et si leurs admirateurs, souvent béats, évitaient d’en rajouter les commentaires moqueurs seraient moins nombreux.
Vous pouvez croire en effet et autant que vous le voulez que ce sont des républicains qui occupent le site en discutant le choix des broches de la souveraine britannique puisque ce sont eux qui, peut-être comme vous, élisent le Président de la République française.
CatherineA
21 avril 2021 @ 11:03
Réponse parfaite Cher Aubert 😘
Zulma
21 avril 2021 @ 14:34
Je crois comme vous Aubert que les moqueries visent en fait davantage certains thuriféraires quelque peu…. disons outranciers…. que les personnes concernées elles-mêmes… ça ne rend service à personne.
Pascal
21 avril 2021 @ 18:10
Et bien je dirais pour ma part qu’on peut ne pas remettre en cause le système politique actuel de la France tout en étant frustré d’avoir perdu certaines traditions , certaines splendeurs et la dimension familiale/dynastique du gouvernement qu’implique le système monarchique avec une certaine forme de familiarité au sens de connaissance .
Et cela d’autant plus que la rupture de cette tradition s’est faite dans des conditions lamentables dont les blessures ne sont pas encore parfaitement cicatrisées .
C’est d’une autre dimension que les considérations non moins respectables que peuvent avancer les authentiques monarchistes.
Il est bien connu que la France républicaine a toujours réservé à la reine Elisabeth un accueil très chaleureux et que nous nous sommes toujours passionnés pour les affaires de sa famille comme si elle était devenu notre famille royale de substitution.
Il y a sans doute beaucoup de Français qui sont viscéralement attachés à nos institutions républicaines pour elles mêmes mais pour d’autres le coeur a ses raisons que la raison ignore…
Si trépidante qu’ait été la vie intime de nos présidents et remarquable la personnalité de nos épouses , le compte (le conte?) n’y est pas .
Monica
19 avril 2021 @ 19:02
Gatienne 9h20 pour la fin de votre com, ni aucune autre tête du gotha
Charles
18 avril 2021 @ 10:02
Au mariage du Prince Napoléon, la Princesse Béatrice d’York a présenté son fiancé à la Princesse Philomena, Comtesse de Paris.
Zulma
20 avril 2021 @ 13:29
Ça alors ?! Elle ne le connaissait pas encore ?
Lunaforever
20 avril 2021 @ 15:51
Ça a dû lui changer la vie, au fiancé.
miloumilou
18 avril 2021 @ 15:29
Exact Sarita!
Francois
18 avril 2021 @ 07:47
Curieux !!!!
GM de B
18 avril 2021 @ 12:57
entretiennent
PierreO
18 avril 2021 @ 07:50
C est assez ridicule…
Robespierre
18 avril 2021 @ 08:04
Le Roy a bien fait de s’exprimer, mais quel homme discret tout de même ! Pas un mot sur toutes ces agapes à Dreux, et ailleurs avec le prince Charles. Et ces petites escapades à la Tour d’Argent pour boire quelques bonnes bouteilles. Parfois ils s’encanaillaient et allaient au Pied de Cochon. Avec le duc d’York il allait aux Folies Bergères et au petit matin ils trainaient aux Halles et le Roy saluait ces braves travailleurs du Ventre de Paris en mangeant la soupe à l’oignon. Avec la princesse Anne, il allait visiter les haras en Normandie de ses amis châtelains et l’aidait à donner du foin à quelque canasson.
Le Roy est un gros cachotier ! Il a exprimé un tas de lieux communs et de banalités pour ne pas raconter tout. Ses week-end à Windsor et ses petits déjeuner avec la Reine qui s’arrangeait pour que ses céréales préférées soient à côté d’une baguette bien croustillantes. Parfois elle lui beurrait ses tartines. Les invitations à Balmoral où il s’exerçait à la cornemuse avec Edward et sautillait en kilt aux soirées dansantes de la Reine avec le Personnel. Il a même dansé avec la cuisinière en chef ! Le soir il déclamait des vers de Lamartine qui barbaient un peu Anne et Andrew. Le prince Philip l’emmenait pêcher le saumon et ils picniquaient entre hommes en échangeant des plaisanteries un peu lestes.
Non, le Roy ne racontera pas tout cela, c’est un homme discret. Et s’il n’était pas invité dans l’église de Windsor, c’était dû à la Pandémie. Sinon il aurait figuré au premier rang des chefs d’Etat.
Baia
18 avril 2021 @ 10:21
Drôle, très drôle !
Bon dimanche Robespierre.
Ciboulette
18 avril 2021 @ 12:48
Ah ! Robespierre , ne manquent que les photos de cet heureux temps !
Mayg
18 avril 2021 @ 13:02
Excellent Robespierre 😂😂😂
HRC
18 avril 2021 @ 13:03
je viens d’écouter l’entretien. Banalités dites lentement, très lentement en plus. Il ne cite aucune rencontre mais garde un souvenir.
Ravie de vous avoir lu, Robespierre.
Philppe Gain d'Enquin
18 avril 2021 @ 13:50
Par quel organe de presse étiez vous diligenté pour en parler si savamment ? Votre relation est si précis que l’on croit à vos côtés, ne serait-ce que pour celà, je vous jalouse un peu… avant que de conclure,j : » Quel malheur…cela lui est monté à la tête, il ne touche plus terre… » A vous béni des dieux, PGE
Philppe Gain d'Enquin
18 avril 2021 @ 13:52
précise.
conclure, sans « j »
PATRICIA
18 avril 2021 @ 16:02
J’adore aussi votre discrétion, Robespierre, sur le message caché de votre post…
Monica
18 avril 2021 @ 18:36
Rob pour votre phrase, merci pour le fou rire
Monica
20 avril 2021 @ 10:11
Derniere phrase.
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 20:02
Merci Robespierre, vous dites de façon humoristique ce que j’ai dit abruptement plus haut.
Notre Roy devrait surveiller ses chevilles, je crains le pire il ne faudrait pas que cela monte !
Mary
18 avril 2021 @ 20:32
🤣… Robespierre !
Je me demande s’il croît vraiment à ce qu’il raconte ?
Depuis la mort de son père, qui bénéficiait encore de l’aura de ses parents, le comte de Paris actuel s’est liquéfié en tant que prétendant.
C’est triste pour lui, mais ce départ de Dreux , sa vie dans une maisonnette, comme le premier venu, tout cela a effacé le peu de prestige qui lui restait.
Dire que la comtesse de Paris l’avait favorisé dans son testament, pour qu’il puisse » prétendre » …
LPJ
19 avril 2021 @ 11:01
Le Comte de Paris prétend mais les Français ne l’attendent pas, ni d’ailleurs aucun autre potentiel monarque !
L’héritage politique des Orléans appartient au passé.
Une carte pouvait être jouée avec l’héritage historique. Même ça le Comte de Paris risque de perdre la partie car en attaquant frontalement la Fondation Saint Louis, c’est à mon avis comme se tirer une balle dans le pied.
Mary
19 avril 2021 @ 22:35
Je le crains, LPJ,
Je le crains pour sa petite famille surtout !
Baboula
20 avril 2021 @ 15:19
L’audience du procès est fixée au 11 mai .
Robespierre
21 avril 2021 @ 11:45
Baboula, Mary et LPJ, je trouve qu’il n’aurait jamais dû se lancer là-dedans.
LPJ
21 avril 2021 @ 18:28
Bien d’accord avec vous Robespierre.
S’il avait des motifs à se plaindre de la gestion de la Fondation, celle-ci étant reconnue d’utilité, il avait d’autres voies pour faire valoir son point de vue et faire diligenter une enquête par les autorités de tutelle. Etre Comte de Paris permet d’ouvrir quelques portes………..
Bambou
19 avril 2021 @ 15:17
Prétendant un jour, prétendant toujours…
Monica
19 avril 2021 @ 19:15
Mary tout est dit dans votre com
HRC
19 avril 2021 @ 22:06
Liquéfié.. vous avez le sens des mots.
Au premier degré, je dis plus platement qu’il s’est sabordé sans le savoir. En 2 ou 3 ans.
Philibert
19 avril 2021 @ 07:09
Robespierre, qu’y a-t-il de vrai dans tout ce que vous écrivez ?
Cosmo
19 avril 2021 @ 09:33
Tout ! Car Robespierre possède des antennes de grande envergure, sait entendre et voir.
Gauthier
19 avril 2021 @ 11:24
Et surtout inventer!
Robespierre
19 avril 2021 @ 11:59
Ah, parce que vous avez pu croire qu’on allait prendre comme argent comptant le comte de Paris ouvrant le bal avec la Cuisinière en chef à Balmoral, le bien nommé, à la soirée des domestiques ? Et la Reine d’Angleterre beurrant ses tartines. Alors quand vous étiez petit vous croyiez aux allégations du Chat Botté et aux exploits de Tartarin de Tarascon ?
Philibert
21 avril 2021 @ 08:18
Bien sûr que non !
Mais j’aurais aimé savoir si les enfants de la reine Elisabeth connaissaient personnellement l’actuel Comte de Paris et, si oui, jusqu’à quel point.
Robespierre
21 avril 2021 @ 17:09
Cher Philibert, mon post s’adressait à Gauthier qui aime toujours en découdre avec moi.
Gauthier
22 avril 2021 @ 10:48
Mon cher Robespierre, tout comme vous et pour vous citer, j’aime surtout couper la tête au ridicule, ni plus ni moins. Mais vous le saviez déjà.
Philibert
27 avril 2021 @ 12:24
Robespierre,
je n’ai pas encore votre réponse…
CatherineA
19 avril 2021 @ 15:15
Jean sautillant en kilt au son de la cornemuse 🤣😄
Morte de rire .
Philibert
23 avril 2021 @ 09:56
Bravo pour votre imagination !
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:50
Bravo Robespierre !
Laurent
19 avril 2021 @ 17:59
Excellent 😂😂😂😂😂😂😂
Lunaforever
20 avril 2021 @ 15:47
Ça a dû lui changer la vie ,au fiancé !
Miléna K
21 avril 2021 @ 23:33
Bien plus amusant que les interminables péripéties du hacker…!
Nemausus
18 avril 2021 @ 09:08
il s’y serait sans aucun doute rendu s’il y avait été invité et ça c’est plus qu’improbable…
Gérard
18 avril 2021 @ 12:00
Oui évidemment puisqu’il n’y avait que 30 personnes. Même pas les cousins de Grèce. Votre haine vous aveugle.
Robespierre
20 avril 2021 @ 23:34
Géraaaaard ! On ne parle pas ainsi.
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:14
Sincèrement, sans la pandémie, je pense que Jean d’Orléans s’y serait rendu, même sans y être convié. Cet homme aime occuper le premier plan, il nous le montre une fois de plus. Alors il aurait fait le déplacement si cela lui avait été permis.
Je lui souhaite un jour d’être stoppé dans son élan. Peut-être que cette fois, il comprendra ô combien il est insignifiant dans cet échiquier.
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:18
Exact Karabakh!
Petit à petit cette famille perd de son sérieux et de sa notoriété!
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:11
Il y a bien longtemps que cette famille a perdu toute valeur. Depuis une vague prétention du grand-père de Jean, et une petite réplique amère de la part du Président de la République alors en fonction.
(réplique que la modération de ce site semble ignorer)
Mayg
20 avril 2021 @ 20:17
Ah ? Quelle réplique ?
CatherineA
21 avril 2021 @ 11:08
Serait ce celle où il est question d’une danseuse de flamenco 💃 ?
Karabakh
21 avril 2021 @ 19:05
Oui Catherine, c’est cette réplique là. Pour vous, elle est passée mais moi, j’ai sûrement été trop brut de décoffrage en restituant la parole exacte du Président. 🤓
CatherineA
22 avril 2021 @ 10:04
Mayg , nous ne pouvons (apparemment) pas en dire plus 😕
Essayez une recherche avec : « le général et une danseuse de flamenco . » ?
CatherineA
22 avril 2021 @ 10:07
Pardon , remplacez le général par le comte de Paris et danseuse espagnole au lieu de flamenco .
Baboula
24 avril 2021 @ 13:35
Ce n’est pas une andalouse mais une gitane .
Gérard
18 avril 2021 @ 16:05
La Comtesse de Paris était également présente.
Gérard
18 avril 2021 @ 16:07
Au mariage monégasque,
Baboula
19 avril 2021 @ 08:58
Charlotte Grimaldi et Pierre de Polignac ?
HRC
19 avril 2021 @ 12:17
Joli.!
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:11
C’est bien trouvé, en effet.
Zulma
20 avril 2021 @ 13:37
Certes. Le duc et la duchesse d’Anjou, itou.
J’ai souvenir de la duchesse d’Anjou, d’une grande élégance dans sa tenue gris perle, devisant me semble-t-il avec la flamboyante duchesse de Castro.
Dominique
18 avril 2021 @ 09:11
Merci pour cet entretien intéressant du comte de Paris
Marine2
18 avril 2021 @ 09:27
Pourtant il assure qu il aurait été là en temps normal!
HRC
18 avril 2021 @ 13:06
il remonte au XIXe siècle, le temps « normal »..
Monica
19 avril 2021 @ 19:18
HRC 👍🤣
Robespierre
21 avril 2021 @ 18:35
Excellent !
LPJ
18 avril 2021 @ 15:15
Nul ne pouvant le contredire……….. chacun est libre d’y croire ou pas !
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 22:32
Assurer est aisé, participer ? un peu osé
Renaud
18 avril 2021 @ 09:52
J’apprécie avoir des nouvelles des membres de la famille de France.
aubert
20 avril 2021 @ 12:50
Souhaites-vous des deuils incessants dans la famille d’Angleterre ?
Philibert
27 avril 2021 @ 12:33
Les deuils dans la famille d’Angleterre viendront tout seuls.
Dans les 20 ans qui viennent, nous aurons très probablement à déplorer les décès de la reine d’Elisabeth II, de son fils Charles, de la duchesse de Cornouailles, de la princesse Anne, du prince Andrew et des Wessex, sans oublier les cousins Kent et Gloucester.
Il reste à espérer qu’il y aura un « équivalent Zitrone » pour commenter toutes les cérémonies funèbres correspondantes…
Aude
18 avril 2021 @ 10:17
Le comte de Paris a expliqué que les rapports entre les familles d’Angleterre et de France sont anciennes. C »est vrai que la défunte duchesse de Kent avait confié sa fille Alexandra au comte de Paris, grand père de Jean, pour son séjour en France.
LPJ
19 avril 2021 @ 10:54
N’oublions pas que le Comte et la Comtesse de Paris ont élevé en partie leur neveu orphelin, le Prince Michel de Grèce. Celui-ci étant le cousin germain de la Duchesse de Kent, la passerelle était somme toute logique pour trouver une famille d’accueil aristocratiquement convenable pour la jeune Alexandra.
Naucratis
18 avril 2021 @ 10:25
Ce qui est bien avec Jean d’Orléans, c’est qu’il ne vieillit pas car toutes les photos ici publiées le montrent résistant admirablement aux affres du temps. Je dirais même qu’il semble ici inoxydable…
Et le décor est également semblable…
Il y a des choses qui demeurent et c’est presque rassurant !
Baptiste
18 avril 2021 @ 10:25
Il y a toujours eu des relations entre les deux familles royales, le comte de Paris a bien fait de le signaler
Mayg
19 avril 2021 @ 15:28
Mais bien sur…
Monica
20 avril 2021 @ 10:14
Baptiste à une époque…. Peut être !!!
Zulma
20 avril 2021 @ 13:40
Les éternels Wessex étaient donc mandatés au mariage Jean d’Orléans / Philomena de T ? Ça ne me rappelle rien !
Mayg
20 avril 2021 @ 20:19
Ni Wessex, ni aucun membre de la famille royale britannique, n’a à ma connaissance assisté au mariage de Jean d’Orléans.
Monica
22 avril 2021 @ 11:14
Mayg ni aucun membre
d aucune royauté ..🤣
Nico
18 avril 2021 @ 10:30
Je crois que Monseigneur se berce d’illusions. Il n’y a qu’à voir le nombre plus que ténu de royaux étrangers aux obsèques de feu le comte de Paris pour mesurer le niveau des relations actuelles. Les Napoléon de leur coté avait fait le plein pour le mariage aux Invalides …
Miléna K
18 avril 2021 @ 10:30
Il ne manquait plus que lui…
Et comme toujours,Jean d Orléans se donne une importance médiatique qu il n’ a manifestement pas,ni auprès des monarchies européennes.
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 10:43
C’est son concurrent espagnol qui descend des Battenberg.
CatherineA
18 avril 2021 @ 10:43
Le journaliste, dans sa présentation de l’interviewé faisait dans la courtisanerie servile , après j’ai écouté patiemment ( ce fût un peu pénible.🥱 ) j’étais pourtant de bonne humeur et bien disposée à l’égard du prince .
Il cherche ses mots et son élocution est laborieuse , comment pourrait-il galvaniser
son peuple ?
Instal
18 avril 2021 @ 10:45
Concernant ce cher Jean, je signale qu’il a eu les honneurs du journal le Monde cette semaine… Encore un article à charge hélas.
Baboula
20 avril 2021 @ 15:23
Une pleine page ,avec photo !
Monica
22 avril 2021 @ 11:17
Instal mais là Charles et Gerard
N en parlent pas 🤔
Martine
18 avril 2021 @ 10:45
Il faut bien qu’il dise qu’il existe ……………que fait-il de ses journées occitanes?
Monica
20 avril 2021 @ 10:16
Martine il reçoit toutes les royautés 😆
Mayg
20 avril 2021 @ 20:22
Il les reçoit, dans ses rêves…
Marc H
18 avril 2021 @ 11:47
Heureux de voir le comte de Paris s’exprimer plus souvent sur les ondes françaises.
Mayg
18 avril 2021 @ 12:54
Il ne manquait plus que lui. Tout est bon pour faire parler de soi…
Mayg
18 avril 2021 @ 12:57
» Les relations familiales entre les deux familles existent depuis Louis-Philippe et qu’en temps normal il se serait rendu aux obsèques à Windsor de l’époux d’Elizabeth II. »
Ah bon ? Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ni lui ni son père à aucun événement au sein de la famille royale britannique. De même que pour les obsèques de son père ou même pour son mariage il n’y avait aucun prince anglais. Alors qu’il cesse de vouloir se donner plus d’importance qu’il en a.
Pascal M
18 avril 2021 @ 13:43
Jean de France « cousine » avec Elizabeth II et le regretté Duc d’Edimbourg!!
Avec la Reine, il partage du « sang » Wurtemberg notamment; avec Philipp du « sang » Bade et Mecklembourg-Shcwerin en particulier…
Mais moi aussi, je ne pense pas que les Orléans aient beaucoup de relations avec la Cour d’Angleterre.
COLETTE C..
18 avril 2021 @ 13:45
La pandémie a restreint le nombre de princes et de royautés, mais le prince Philip n’aurait peut-être pas souhaité autant de monde.
Pascal M
18 avril 2021 @ 13:51
Mecklembourg-Schwerin plutôt:)mon c était mal placé…
Anaïs
18 avril 2021 @ 14:38
Il s’avance un peu beaucoup en disant qu’il s’y serait rendu… Que la France y ait envoyé un représentant officiel d’importance,
un ancien président par exemple, oui mais lui je ne pense pas qu’on lui aurait trouvé une place, il doit penser représenter plus qu’il n’est…
Gérard
19 avril 2021 @ 13:17
Ne prenez pas les services du protocole de la cour de Saint James pour des péquenots.
STIERNON
18 avril 2021 @ 15:10
Philippe d’Edimbourg et Jean Comte de Paris sont famille par alliance.
Leur cousin commun est le prince Michel de Grèce.
Christophe de Grèce, oncle de Philippe a épousé Françoise d’Orléans, sœur d’Henri d’Orléans, grand-père de Jean actuel comte de Paris.
Aude
18 avril 2021 @ 16:47
Le comte de Paris est intéressant à écouter et je suis content de l’entendre plus souvent.
CatherineA
19 avril 2021 @ 15:11
Content E , enfin … si Aude est bien votre prénom 😜
Monica
20 avril 2021 @ 10:18
Catherine oui, parce que Aude au masculin …😆
Miléna K
21 avril 2021 @ 07:20
😁😁
Baboula
20 avril 2021 @ 15:25
Ce n’est pas la première fois qu’Aud fait cette erreur .
Naucratis
20 avril 2021 @ 17:12
J’ai essayé d’aller dans votre sens mais ai été deux fois censuré… c’était pourtant anodin mais bon…
Dans le même genre, dans un récent commentaire, Teresa a « oublié » qu’elle ne parlait pas français…
Passera ? passera pas ?
Loïc de B.
18 avril 2021 @ 18:15
C’est bien que le comte de Paris ait des rapports avec les autres familles royales d’Europe et d’ailleurs.
Cosmo
18 avril 2021 @ 18:42
A quel titre aurait-il été invité ? La cour d’Angleterre n’a déjà pas beaucoup de considération pour les monarchies en place alors, les monarchies défuntes sont pour elle inexistantes.
Charles
19 avril 2021 @ 09:56
C’est vrai que la famille royale britannique invite très peu les membres des anciennes familles régnantes lors des manifestations officielles mais en privé ils se fréquentent et notamment lors des chasses c’est pourquoi le Prince Jean, Comte de Paris connait tres bien plusieurs royaux anglais, mais dans ce milieu la discrétion est de mise.
Anne-Cécile
19 avril 2021 @ 12:00
Je savais que le Prince Jean chassait au Danemark, et en Roumanie, sans doute aussi en Espagne, en Allemagne, en Autriche voire au Portugal mais c’est la première fois que j’entends qu’il chasse chez les Windsor.
ARAMIS
19 avril 2021 @ 13:26
Dommage que Jean d’Orléans brise la discrétion en révélant ces rencontres secrètes, surtout avec un franc-maçon notoire, catégorie qu’il convient d’execrer dans les milieux cathos intégristes ou conservateurs …
On y croit , on y croit ….
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:14
La récupération n’est plus une stratégie valable en politique, puis il arrive un moment où il faut cesser d’inventer des histoires et raconter des salades ; tout ce vérifie et en l’occurrence, ce que vous dites n’a pas fait date.
La mythomanie se soigne.
Gauthier
19 avril 2021 @ 11:40
Une photo prise en juin 2012 lors du jubilé de Diamant de la reine Elizabeth II dément vos affirmations: entourée de tous les souverains de la terre, à quatre exceptions près, en ce compris certains souverains détrônés, la reine avait à sa droite, donc à la place d’honneur, le roi Michel de Roumanie, monté pour la première fois sur le trône roumain en 1927 et donc doyen des monarques présents (même si détrôné depuis 1947), et à sa gauche le roi des Bulgares,Siméon II, monté sur le trône de Bulgarie en 1943 (et détrôné en 1946). À la droite du roi Michel est assis le roi Constantin II des Hellènes, monté sur le trône de Grèce en 1964 (et détrôné en 1973).
http://www.noblesseetroyautes.com/jubile-de-diamant-reception-au-chateau-de-windsor/
Cela montre que le protocole britannique, à cette occasion, non seulement traitait à égalité monarques régnants et non-régnants,mais appliquait le principe selon lequel un roi ne cesse jamais de l’être, même apres abdication.
ARAMIS
20 avril 2021 @ 08:44
Il semble que les super copains Orleans aient été néanmoins absents !
Mayg
20 avril 2021 @ 14:54
En attendant les Orléans n’y sont pas…
Monica
22 avril 2021 @ 11:21
Gauthier vous n avez pas trouvé plus ancien et où sont les Orleans ?
Gauthier
22 avril 2021 @ 10:52
Aramis, Mayg, mon commentaire était juste une réaction à l’affirmation de Cosmo: les monarchies défuntes seraient inexistentes pour la cour de St-James.
Cosmo
23 avril 2021 @ 09:23
Vous oubliez Gauthier qu’il s’agissait de monarques détrônés qu’elle avait connus sur leurs trônes et non de prétendants à des monarchies disparues depuis plus de deux siècles pour certaines, voire moins pour d’autres, comme les Savoie.
Gauthier
24 avril 2021 @ 14:43
Certes Cosmo, avec cette précision que vous apportez maintenant, nous sommes d’accord.
Néanmoins, sur la photo de 2012, figurait bien un prétendant qui n’avait jamais régné: le prince Alexandre de Serbie. Peut-être parce qu’il est le filleul de la reine Elizabeth II?
Anitra
18 avril 2021 @ 22:45
Mais où ne se voit-il pas ? 🙄
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 08:49
Le laïus détonnant de Robespierre est à l’image de celui qui l’énonce .
Quand on a eu la jeunesse du comte de Paris , les allégations dudit Robespierre sont surement du 16e degré . Semer le doute pour le béotien c’est drôle, un peu moins pour celui qui en fait les frais .
Je ne crois pas un instant à ces élucubrations car le comte de Paris, parmi ses proches, ne répond en rien à ce qui est écrit . On le prenait , même , pour quelqu’un d’un peu trop strict.
Faites attention , car maintenant le conseiller de la reine Elisabeth est un ancien du MI6 et vous feriez bien de laisser vos clebards au chenil .
Gatienne
19 avril 2021 @ 09:10
…MI5 (sécurité intérieure) et non pas MI6 (affaires extérieures) ce qui change tout ! 😃
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:23
Je suis de votre avis Gatienne!
On a eu Fredric Gense et maintenant Robespierre qui s’amuse aussi aux écrits fantaisistes! Pourquoi pas!
On peut en rire, en sourire ou zapper!
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:25
Cette fois-ci cela m’a fait sourire…imaginez le comte de Paris aussi bon vivant…! ;)
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 12:21
Qui êtes-vous pour donner des leçons aux autres ?
Vous êtes certaine que vous êtes à mon niveau ?
Désormais et je pèse mes mots , vous êtes transparente .
Robespierre
20 avril 2021 @ 08:31
Non, n’étant ni rageuse, ni méchante, Miloumilou est d’un niveau supérieur.
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 12:10
ou réagir si l’on en a envie .
Vous êtes tous des cracks ici , au moins bac + 10 et encore !
Seulement ce n’est pas un site confidentiel et on peut tout lire sur le net (qui ne donne pas l’impression de la haute classe des participants NR )
Le résultat est nullissime pour le comte de Paris et c’est justement ce que vous cherchez .
Vous insultez Fréderic Gense quand vous le comparez à un certian Roby .
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 12:19
certain
Baboula
25 avril 2021 @ 10:19
Profond complexe d’infériorité
Robespierre
25 avril 2021 @ 11:53
Madame Crache-Venin, Frederic Gense se sent si peu insulté qu’il s’est réjoui du dernier message du hacker qui était une sorte de collaboration entre nous, dans la gaieté et l’estime. Si vous voulez susciter une jalousie d’auteurs, vous êtes mal tombée. Frederic et moi sommes d’excellents amis depuis des années, car n’ayant pas votre mentalité envieuse, nous estimons qu’aucun des deux ne fait de l’ombre à l’autre, au contraire, nous nous encourageons. Vous ne voulez pas comprendre qu’il y a de la place pour tout le monde sur Noblesse et Royauté.
Bambou
19 avril 2021 @ 15:19
Sans oublier Jean-Pierre et ses bons mots fort drôles…
miloumilou
20 avril 2021 @ 16:38
Oui JP est pour moi celui qui correspond le plus à mon humour, mes goûts!
Robespierre a ce x ème degré que j’apprécie souvent mais ses écrits sont parfois trop longs pour l’impatiente que je suis parfois!
F Gense est plutôt gentillet…
Gauthier
19 avril 2021 @ 15:43
Il y avait également Palatine, qui nous régalait chaque année d’un épisode des aventures de Porky Porky, mettant en scène tous les intervenants du site sans l’ombre d’une méchanceté envers les uns ou les autres, et sans rechercher les lauriers pour elle-même!
C’était une autre époque, maintenant nous sommes au champ de tir, aussi bien entre intervenants que vis-à-vis des membres de familles royales sujets de l’article…
Cosmo
19 avril 2021 @ 09:38
Formidable ! On parle du comte de Paris et vous attaquez Robespierre. Il est comme un grain de sable dans votre chaussure.
Dites-nous plutôt ce que vous pensez des paroles de Son Altesse Royale, après vous être déchaussée.
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 12:11
J’ai des sabots de bois bien pointus et je me ferais un plaisir de vous en faire tater dans le fondement .
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:16
Quelle délicatesse ! Avez-vous été élevée dans une cour de ferme ?
CatherineA
20 avril 2021 @ 17:42
Avez vous été élevée ? , Suffisait Cosmo.
Cosmo
21 avril 2021 @ 06:42
Ce sont les sabots qui m’ont fait penser à la ferme, chère Catherine. Pas le manque d’éducation tant il est évident.
CatherineA
21 avril 2021 @ 16:17
J’avais bien compris Cosmo 😉
kalistéa
24 avril 2021 @ 23:02
A moi ça fait penser à Pagnol : »ô! … toi que tu as les souliers pointus… donne zy , un coup de pied … ! »
Louise.k
20 avril 2021 @ 21:56
Oh , Ghislaine LPB, peu de choses me choquent, mais là, je vous trouve un brin vulgaire.
Robespierre
19 avril 2021 @ 11:05
La Bruyère disait que le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui. Pas pour moi. Mon plaisir le plus délicat est de faire pousser des cris d’orfraie à la Pasionaria bretonne, infatigable, toujours perchée sur ses ergots pour partir en guerre sainte contre Robespierre. C’était au 17e degré.
Au 18e degré, je parodierais Balladur en disant aux dix personne ci-dessus qui ont ri à l’humour à deux sous de Roby-net (ça c’était de l’humour!) : « je vous ordonne de vous arrêter ! ».
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 12:19
La moquerie est le langage du mépris et l’une des manières dont il se fait le mieux entendre .
Elle attaque l’homme dans son dernier retranchement (ou la femme) qui est l’opinion qu’il a de lui-même (ou d’elle-même)
Jean de la Bruyère .
Les Déménageurs Bretons
20 avril 2021 @ 10:20
Comment dit-on « envieuse » en breton ? (nous nous le savons mais avons peur d’être traités de prétentieux)
HRC
19 avril 2021 @ 22:20
je me perds dans vos degrés, mais si vous stoppez on y perdra, et moi, là, je parle en primaire direct assumé.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:53
Insensible à l’humour, elle a encore frappé… et manqué sa cible !
Victoire de Robespierre par KO !
Robespierre
20 avril 2021 @ 08:22
Elle est tellement pathétique Madame Crache-Venin qu’elle s’accroche désespérément aux posts du même acabit que les siens. Pauvre femme, elle souffre tellement, vous savez. Et ça c’est du premier degré.
Naucratis
20 avril 2021 @ 17:19
Sans doute souffre-t-elle en effet.
Je n’aime pas les comportements de meute et répugne à tirer sur les ambulances mais elle cherche toujours une joute à laquelle elle perd systématiquement… Échaudée, elle pourrait ignorer vos commentaires, mais non, il faut qu’elle aille se ridiculiser.
Bref… passons.
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:22
Vous et moi avons souvent eu des échanges musclés. Mais aucun de nous deux n’a jamais songé à mettre des sabots pour botter le cul de l’autre…et bien, Madame de Bretagne l’a fait, imaginant botter mon auguste train avec ses sabots pointus.
Bécassine nous manque car elle au moins avait bon cœur et de l’esprit.
Naucratis
20 avril 2021 @ 17:23
En effet, nous n’en sommes jamais arrivés là d’autant moins que je ne peux trouver antipathique quelqu’un qui a assez d’humour pour me faire rire de temps à autres…
Cosmo
21 avril 2021 @ 06:43
Et moi quelqu’un qui a la gentillesse de le dire.
Robespierre
21 avril 2021 @ 18:38
Vous avez bien raison tous les deux, et la gentillesse, cela devient une denrée rare en ce bas monde. Mais une denrée que j’ai toujours appréciée.
Ciboulette
24 avril 2021 @ 19:08
Surtout que le sabot risque de rester coincé …la pauvre dame devrait courir derrière vous , juchée sur une seule jambe !
aubert
20 avril 2021 @ 12:59
les artichauts finissent par peser sur son estomac
Guite
19 avril 2021 @ 09:47
Le comte de Paris est le chef de la maison de France et cela tous les princes européens le savent.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:54
En êtes-vous certain, Charles ?
Miléna K
21 avril 2021 @ 07:24
😁
Zulma
21 avril 2021 @ 18:55
Les princes européens se gardent bien de prendre parti dans les querelles dynastiques des autres pays, France comprise.
josaint vic
19 avril 2021 @ 11:28
Heureusement nous sommes là a commenter , bien sûr nous connaissons la famille Windsor Mounbatten ce sont des intimes …
Gérard
19 avril 2021 @ 13:27
Toutes ces querelles sont stériles. Après tout George VI qui avait épousé la fille d’un simple comte écossais émettait quelques réserves sur le prince de Grèce que sa fille voulait pour époux.
Tout est relatif en ce bas monde et ne nous prenons pas pour Saint-Simon.
Robespierre
20 avril 2021 @ 23:50
Je pense qu’il aurait voulu qu’elle épouse un Anglais bon teint, falot et ébloui par la Firme, pas trop teinté de ce vernis cosmopolite . Le roi George V était xénophobe et cela a pu se transmettre chez son fils, même si ce n’était pas apparent. Philip était trop solaire pour sa fille. Une intervenante, dont je ne me rappelle pas le nom a dit que le roi avait peut-être peur que, vu sa beauté, Philip ne soit pas fidèle. C’est aussi possible
HRC
19 avril 2021 @ 12:28
Robespierre, restez.
Robespierre
20 avril 2021 @ 11:14
Chère amie, j’ai parfois envie de partir, mais cela ferait trop plaisir à quelques « tricoteuses » , alors je reste et en rajoute. Mais une autre raison de rester, c’est d’élargir mon expérience de la vie, et je vous assure que des années sur ce site m’en ont plus appris que les livres. Comme le vice, la grossièreté a ses degrés, et on peut observer cela sous la loupe d’un entomologiste de N&R. Je me suis creusé les méninges pour comprendre pourquoi, alors que des gens polis qui n’aiment sûrement pas mes écrits ont la politesse de se taire, d’autres me sautent à la gorge. Qu’est-ce que je leur enlève ? Qu’ai-je fait de mal en plaisantant ? La dame bretonne, je peux comprendre, elle se sent spoliée de l’attention qu’elle aurait voulu attirer vers elle. Elle ne m’aime pas et c’est son droit. Mais pourquoi s’abaisser, se montrer grossière et méchante devant tout le monde. Cracher du venin gratuitement ? Elle n’a pas récolté ainsi l’admiration qu’elle espérait. Et pourtant elle écrit. Et elle peut être intéressante, car elle n’est pas du tout inculte. La Bretagne c’est un bon sujet. Je suis toujours désireux de m’instruire.
Si vous saviez toutes les vacheries que je garde pour moi, pour ne pas m’abaisser et rejoindre le niveau des tricoteuses. Je n’aime pas tout le monde ici, mais tout le monde a le droit à la politesse. Les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent.
Y a-t-il quelqu’un plus éloigné de moi (question opinions) que Charles ? Mais jamais nous ne sous sommes étripés et il a toute mon estime. Car j’admire chez les autres la fidélité et la loyauté, la politesse, il a tout ça, lui. Gérard a les mêmes opinions que Charles et un côté angélique que je n’ai certes pas, mais nous nous respectons aussi. Jamais nous ne nous sommes sauté à la gorge.
Dans un avenir proche, je pourrais peut-être établir le Cahier des Charges que ces vociférantes pourraient adresser à Madame Salens pour « assainir » son site. Je vais y penser. Ca me fera passer un bon moment, car j’ai besoin de rire.
Bien à vous,
votre ami Robespierre
Louise.k
20 avril 2021 @ 22:01
Ah Robespierre, si vous partiez je vous donnerai l’ordre de revenir vite fait! Et pourtant… c’était assez mal parti entre nous .
Baptiste
19 avril 2021 @ 12:42
Le journaliste Pierre de Vilno connait bien le sujet puisqu’il est lui même issu de la meilleure aristocratie polonaise.
CatherineA
21 avril 2021 @ 11:39
Robespierre, vous êtes toujours d’une exquise patience et je vous admire de
Répondre aux invectives armoricaines , j’ai eu l’impression récemment que GLPB était moins éruptive envers certains intervenants qui avaient ,par le passé fait les frais de son aigreur , il me plaisait de penser que la dame était devenue modérée.
Apparemment , ce n’était qu’une vue de l’esprit , dommage 😕 ! c’est quand même incroyable cet acharnement à votre encontre , ne rien comprendre à ce que vous écrivez et répondre systématiquement à côté de la plaque , certains , mieux avisés, comprendraient et passeraient à autre chose .
Quoiqu’il en soit , ne me faites plus peur en évoquant votre départ, même hypothétique , je le prendrai mal .
Catherine 😘
Menthe
22 avril 2021 @ 17:01
Même impression Catherine, pour votre début de commentaire,.. mais chassez le naturel, il revient au galop !
CatherineA
23 avril 2021 @ 12:23
Vi 😏
Baboula
23 avril 2021 @ 14:09
Ce n’est pas de sa faute ,elle a des remontées d’aigreur dues à sa mauvaise digestion ,c’est incoercible,comme le fou rire qu’elle provoque .
Baboula
24 avril 2021 @ 13:42
Menthe, vos efforts pour être aimable avec elle et renouer un dialogue paisible ne sont pas payés de retour . Nous y perdons tous car elle des choses intéressantes à dire , parfois .
Thierry Lyon
19 avril 2021 @ 13:34
Excellent commentaire que je partage
HRC
19 avril 2021 @ 22:15
Son topo était particulièrement vide, il faut vraiment qu’il vive dans un cluster de gens en rupture de socialisation pour continuer à répondre aux demandes de passage en médias. Et croire que ça sert sa cause.
Le Duc d’Orléans a été honnête à son égard, lui.
ARAMIS
20 avril 2021 @ 08:41
Je remarque qu’à l’occasion de ses quelques interview il ne trouve jamais l’occasion de faire part de ses grands projets, de ses importantes initiatives… on nous dira que tel n’était pas l’objet de l’interview….certes, mais quelqu’un qui aurait de si grandes idées ne manquerait pas l’occasion de les exprimer habilement fut ce en étant hors sujet.
Jean d’Orléans est ce qu’il est par sa naissance. Il est tout cela mais rien que cela.
ARAMIS
20 avril 2021 @ 05:47
On a pu remarquer hier soir dans l’émission de Stéphane Bern que le prince Jean Christophe Napoléon avait, au contraire de Jean d’Orleans, une élocution très aisée, une grande clarté d’expression, sans chercher vainement ses mots,….quant à ses yeux bleus, ils sont à faire chavirer les cœurs !
T’as d’beaux yeux tu sais Jean-Christophe …
LPJ
20 avril 2021 @ 18:58
Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission, je leur conseille puisqu’elle est disponible en replay.
Non seulement Stéphane Bern traite avec d’excellents historiens d’une période moins connue de la vie de Napoléon 1er (son exil à Sainte Hélène) mais cela donne aussi l’occasion d’entendre et de voir le prince Napoléon qui intervient à plusieurs reprises.
Robespierre
21 avril 2021 @ 17:25
Heureusement que cette émission est en replay. Je vais regarder un de ces soirs, merci de me le rappeler, cher LPJ. Les cahiers du Général Bertrand qu’on a eu dur de déchiffrer (il avait pris ses notes avec un système très difficile à casser) racontent ces années à Sainte-Hélène. Je les ai trouvés dans une brocante et offerts à un ami qui connait mieux que moi l’Empereur. J’avoue ne pas les avoir lus, mais seulement feuilletés.
Naucratis
20 avril 2021 @ 08:57
Je constate que, quoiqu’il fasse ou dise, Jean d’Orleans est critiqué, souvent très sévèrement.
Il serait temps qu’il change de mode de communication car ses actions et propos sont actuellement contre-productifs.
Le légitimiste que je suis l’en remercie toutefois !
LF
20 avril 2021 @ 10:17
Et bien moi j’apprécie le comte de Paris car c’est un homme intègre et sérieux tout le contraire du prétendant d’opérette franquiste Luis de Borbon qui parle très mal le français, normal puisqu’il est espagnol me direz-vous.
Naucratis
20 avril 2021 @ 17:30
Bien davantage que votre impartialité, ce que j’aime chez vous c’est votre modération.
Gérard
21 avril 2021 @ 01:04
Il est vrai que le prince Napoléon ne s’exprime jamais et n’aborde donc pas les problèmes du temps présent et le prince Louis-Alphonse ne s’exprime que pour les fêtes d’obligation. Je suppose donc que certains monarchistes rêvent de la situation nipponne où l’empereur se tait en permanence sauf une fois l’an.
ABER
21 avril 2021 @ 07:12
Gérard, j’aime beaucoup vos commentaires modérés et toujours respectueux de vos interlocuteurs. Mais parfois, votre fidélité au comte de Paris vous fait écrire des bêtises indignes de vous. Vous méritez mieux.
ARAMIS
21 avril 2021 @ 07:17
Aborder les problèmes du temps présent avec les concepts du passé, repliés sur un catholicisme hyper conservateur, est ce vraiment utile ?
HRC
23 avril 2021 @ 09:55
Clairement dit, impeccable.
ARAMIS
21 avril 2021 @ 07:18
Et mieux vaut ne pas parler que se donner le ridicule de parler dans le vide …
aubert
21 avril 2021 @ 12:28
Le prince d’Orléans ne doit choisir les bons sujets puisque sa
popularité, que dis-je la connaissance que les français ont de son existence, n’est pas plus grande que celle de ses compétiteurs
Zulma
21 avril 2021 @ 15:02
🙄 ce n’est tout de même pas comme si Jean d’Orléans avait, de son côté, l’élocution fluide et l’art de trouver avec aisance ses mots en français. On en a un nouvel échantillon ici. Je me suis souvent demandé en l’entendent s’il n’y avait pas là trace de son éducation par une mère allemande (au demeurant, une femme exceptionnelle ). Et une épouse autrichienne (au demeurant, également, charmante).
Nos rois étaient issus de divers horizons culturels et linguistiques. Les pretendants le sont également. Et ils vivent là où ils sont le mieux pour travailler, avec réalisme…… enfin, je crois…..!
Zulma
21 avril 2021 @ 18:52
Ceci etait une réponse à LF
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:23
Mon avis est que les princes gagnent souvent à se taire. Mais ils ne le savent pas.
Naucratis
20 avril 2021 @ 17:14
Comme vous avez raison !
aubert
20 avril 2021 @ 13:08
A part remplacer le 14 Juillet par la Fête-Dieu que voulez-vous qu’il nous dise ?
ARAMIS
21 avril 2021 @ 07:14
Excellent !
Robespierre
21 avril 2021 @ 17:27
Non, pas excellent, excellentissime ! Bravo !
ABER
20 avril 2021 @ 17:02
Je pense que le comte de Paris tente de faire évoluer sa communication. Je me demande s’il n’y a pas de rififi dans son entourage. Je consultais de temps en temps le blog la Couronne qui a fermé récemment, parallèlement à l’ouverture de la chaîne Youtube de Jean. Et Charles nous propose également moins d’articles sur ce site….Après, je suis d’accord avec vous, chacune de ses interventions entraîne de nombreuses critiques mais il les cherche un peu, non???
Naucratis
20 avril 2021 @ 17:28
Ah mais oui, je suis d’accord avec vous, il cherche les critiques qu’il reçoit.
Par ailleurs, je demeure persuadé que l’urticaire qu’il suscite chez de nombreux commentateurs est à la mesure du sirop mielleux qu’on essaie de nous vendre (je ne citerai aucun nom mais vous aurez compris de qui il s’agit). C’est littéralement contreproductif mais Jean d’Orléans ne s’en est pas encore rendu compte.
ABER
21 avril 2021 @ 07:10
Et bien Naucratis, je pense que le comte de Paris tente de reprendre la main sur sa communication, très maladroitement certes mais il semble que désormais, tout doive passer par lui, son site et sa chaîne…. Malheureusement pour lui, cela semble très amateur….Nous sommes à mille lieux des Windsor et de leur équipe de communication…..
ARAMIS
21 avril 2021 @ 07:13
Exact !
Miléna K
21 avril 2021 @ 07:29
Je pense que ses courtisans ne faciliteraient pas non plus une prise de conscience.
Gauthier
20 avril 2021 @ 22:33
Vous, légitimiste? Vous devriez l’écrire plus souvent afin de vous en convaincre….
Lord Mickael
20 avril 2021 @ 19:15
J’arrive un peu tard pour une question hors sujet. La comtesse douairiere occupe t’elle toujours la rue de miromesnil ? L’occupe t’elle à titre gracieux ? Comment se fait il que les enfant du feu comte ne l’aient pas encore reclamé ?
ABER
21 avril 2021 @ 06:58
Si c’est le domicile conjugal, il me paraît quand même logique que la comtesse de Paris puisse y rester jusqu’à sa mort, non??? D’autre part, l’appartement appartient peut-être à la fondation et non à Henri? Malheureusement, pour les raisons que l’on connaît tous, je pense que les enfants du comte de Paris précédent n’ont pas grand chose à attendre de l’héritage de leur père. Des miettes, sans doute.
LPJ
21 avril 2021 @ 18:19
De mémoire, l’immeuble de la rue de Miromesnil était l’un des deux immeubles parisiens faisant parti du legs à la Fondation Saint Louis. Celle-ci en a vendu un et a conservé l’immeuble de rapport de la rue Miromesnil. On peut supposer que des loyers sont perçus…..
Mary
23 avril 2021 @ 12:35
La fondation a le droit de vendre ? Je pensais que la donation du comte de Paris visait à conserver tout le patrimoine intact ???
LPJ
24 avril 2021 @ 11:51
Lors de la constitution d’une fondation, certains actifs sont donnés afin de pouvoir dégager des revenus qui vont permettre d’atteindre le but fixé par le donateur.
Autant, la Fondation Saint Louis ne pourrait pas vendre, sauf motif particulier, le patrimoine historique, autant elle doit gérer au mieux le patrimoine non historique. Et de toutes façons la Fondation étant reconnue d’utilité publique, ses décisions peuvent faire l’objet du contrôle des autorités de tutelle.
D’ailleurs l’immeuble de Neuilly fut vendu avant le décès du Comte de Paris qui a l’époque était le président exécutif de la Fondation.
Mayg
22 avril 2021 @ 14:36
Tiens j’ai encore une fois été censurée…
Naucratis
21 avril 2021 @ 07:08
Les Orléans et les Windsor sont les meilleurs amis du monde à lire certains.
Vivement qu’un épisode de « The Crown » soit consacré à cette exceptionnelle relation…
Robespierre
21 avril 2021 @ 17:28
Je veux bien écrire le scénario. Le registre « sirop » je peux m’y atteler.
Mayg
21 avril 2021 @ 19:06
😂😂😂
HRC
22 avril 2021 @ 10:55
Son grand-père, interrogé ( je crois par François-Henri de Virieu) sur une éventuelle restauration a répondu qu’il serait légitime parce ce que sacré à Reims.
Comme Charles X alors que Louis-Philippe s’en était bien gardé.
A l’époque, éclat de rire chez nous, alors que si nous regardions c’est parce que ça nous intéresser. « bon, il n’a pas compris, de Gaulle n’y pensera plus, s’il y a pensé » avons nous dit en choeur. Le sacre c’était dire que la loi de 1905 tombait aux oubliettes.
L’histoire anglaise n’est pas la nôtre.
HRC
22 avril 2021 @ 10:56
intéressait !!
HRC
22 avril 2021 @ 11:30
Sur l’élocution de Jean d’Orléans, autrefois, avant, il parlait à un rythme habituel quand il était interrogé.
Maintenant qu’il prétend, il semble hésiter à chaque mot. C’est qu’il doit parler d’unité dans un pays qui pratique la contraception, l’avortement en cas de recours, demande le droit à mourir sans souffrir inutilement, pratique beaucoup moins, a des minorités religieuses diverses. Quand on est soutenu par des catholiques qui ne sont eux même pas majoritaires chez les pratiquants, et qui souhaitent un roi qui s’exprime sur les sujets sensibles, avec les positions qu’il revendique lui-même, difficile de noter du corps à « l’unité » dont il voudrait parler.
Je ne dis pas ça pour le défendre ! Il dit qu’il pourrait être un conseil pour le président de la République, n’accepte pas de payer un loyer, il prend donc des risques chaque fois qu’il parle en public hors de son milieu, il est majeur.