A l’occasion du sixième centenaire de la naissance de Louis XI, le comte de Paris a inauguré au château royal d’Amboise une exposition intitulée « L’ordre de Saint Michel et l’essor du pouvoir royal ».
MoreA l’occasion du sixième centenaire de la naissance de Louis XI, le comte de Paris a inauguré au château royal d’Amboise une exposition intitulée « L’ordre de Saint Michel et l’essor du pouvoir royal ».
More
Thoma
24 mai 2023 @ 07:36
Heureux de revoir le comte de Paris au château d’Amboise. Espérons que la fondation Saint Louis revienne dans un meilleur état d’esprit envers le prince.
Perlaine
24 mai 2023 @ 08:14
Ce serait bien le moins Thoma !
Augustin
24 mai 2023 @ 08:52
Il est évident que quelque chose s’est passé pour que la fondation Saint Louis déroule aujourd’hui le tapis rouge au comte de Paris.
Louis
24 mai 2023 @ 13:16
La fondation existe de part la volonté des princes d’Orléans et il est bien normal que le chef de famille soit au centre de cette structure.
Ce qui était déjà étonnant, c’est que les enfants du comte de Paris décédé en 1999 ont du faire un procès à la fondation pour récupérer des objets d’art qui appartenaient à leur père et qui étaient simplement déposé par le prince à Amboise. Normalement au décès du prince, le directeur de la fondation Saint Louis aurait du donner de lui même au notaire chargé de la succession la liste des objets d’art personnel du comte de Paris qui n’appartenaient pas à la fondation et qui devaient être inclus de fait dans la succession. Cet oubli qui correspondait à plusieurs millions d’euros à l’époque avait déjà éveillé mon attention de fils de notaire.
LPJ
25 mai 2023 @ 11:53
Louis, la vérité est un peu différente.
Les objets en question n’avaient pas été déposé par le Comte de Paris à la Fondation. Sa volonté était bien que celle-ci en soit propriétaire et non simplement dépositaire. Seulement, comme souvent avec le Comte de Paris, les formalités n’avaient pas été scrupuleusement réalisées. Et c’est d’ailleurs sur cela qu’il y a eu décision en faveur des plaignants : les tribunaux ont constatés l’illégalité juridique des actes réalisés et donc déclarés nuls certaines des donations.
Olive
26 mai 2023 @ 20:27
Habituellement donateur ne peut pas donner à donataire ce que lui appartient pas.
Déjà du temps de la préparation du Code Civil en amont le premier Consul Bonaparte la compétence de propriétaire était requise, sinon c’est capacité non pas donner mais voler.
Ariane
24 mai 2023 @ 07:47
Le comte Paris est élégant sur cette photo.
Charles
24 mai 2023 @ 08:08
Le Comte de Paris grand-père avait créé la fondation Saint Louis dans un but précis, les textes sont là pour nous le prouver et il est bien que la Fondation revienne à ses fondamentaux.
Il faut espérer que les dérives appartiennent au passé, le Comte de Paris souhaite que les objectifs de ladite fondation soient respectés.
Leonor
24 mai 2023 @ 08:23
Les dérives de qui ?
Charles
24 mai 2023 @ 10:22
la Fondation Saint-Louis
monica
25 mai 2023 @ 19:02
Mais oui, bien sûr Charles..
laude Patricia
25 mai 2023 @ 07:48
Bof à la fin…
Mayg
24 mai 2023 @ 12:44
Oui dans un but précis, et non pas pour servir de lieu d’hébergement gratuit pourun de ses petitsfils…
Anne-Cécile
24 mai 2023 @ 13:36
La raison sociale est claire en effet : la préservation et la valorisation des biens patrimoniaux confiés par le défunt comte de Paris à une fondation créée par ses soins, dont elle est désormais propriétaire. Il précisait d’ailleurs rétrograder sa descendance directe et masculine au rang de président d’honneur. Il n’y a aucune dérive seulement une divergence dans l’interprétation de la notion de patrimoine. L’actuel comte de Paris se voit comme « patrimoine vivant »et exige à ce titre d’être directement préservé et mis en valeur (autrement qu’à travers la présidence d’honneur et l’inauguration des chrysanthèmes à titre gratuit).
La justice a tranché en faveur de la Fondation, et tous finalement convenir qu’une médiation était plus naturelle pour régler Phillidor et d’ailleurs conseillée car le Comte de Paris reprochait encore d’autres « pécadilles » aux méchants sages de la Fondation.Conciliation ordonnée à la charge financière exclusive de la partie in fine la seule ou la plus fautive : les comtes de Paris ce dont la comtesse s’est lamentée dans Point de vue.
La Fondation a en effet longtemps proposé au couple un contrat de location avec loyer pour Philidor comme toujours pratiqué dans d’autres biens appartenant à la Fondation loués en priorité à des Orléans comme Miromesnil.
La Fondation a tout intérêt à avoir quelqu’un qui habite la maison le plus possible pour qu’elle ne s’abime pas. Cela lui coûtera en frais d’entretien beaucoup moins cher et en plus elle peut percevoir un pécule de l’exploitation du bien ce qui sa raison sociale : générer de l’argent par la valorisation pour conserver les biens confiés. Et …… comme à l’exception du Comte de Paris peu se batte pour y vivre à l’année, y compris celle qui en avait initialement l’usage ou d’autres de ses enfants et qui y ont des souvenirs d’enfance au même titre que leur frère………
Mais le Comte ne l’entendait pas de cette oreille. D’où la situation actuelle où les rames sont redéployées pour sauver le soldat Jean et tenter de faire basculer le ridicule de la situation sur la fondation, de la calomnier pour mieux faire apparaître le Comte comme bon prince vainqueur animé d’un total désintérêt mondain et/ou financier dans l’affaire.
Néanmoins je veux bien admettre que du côté de la Fondation, certains ont pu perdre patience et avoir des propos peu amènes face aux agissements du prince, avec une attitude de moins en moins ouverte au dialogue.
Enfin contrairement à ce que dit Charles une grande partie de ce qui est négocié par la Fondation est publique car son statut exige la transparence.
Charles
25 mai 2023 @ 10:21
Anne-Cécile
Inutile d’échafauder des scénarios qui ne correspondent pas à la réalité. Je peux simplement vous dire que plusieurs membres de la Fondation Saint Louis ont pris la défense du Prince contre la Fondation dont ils sont pourtant membres. Preuve que quelque chose ne tourne pas rond au sein de cette institution. Après moultes péripéties, on peut espérer que les choses vont rentrer enfin dans l’ordre.
Le Prince a des projets et je crois qu’il est le mieux placé pour entreprendre donc laissons les choses se faire comme elles doivent se faire le tout dans l’apaisement et la bonne entente.
Quant à la maison Philidor, elle n’est pas l’enjeu du nouveau procès intenté par le Prince, loin de là !
Stéphane G.
26 mai 2023 @ 12:12
un NOUVEAU procès! ça promet!
Mayg
27 mai 2023 @ 13:31
Le prince a des projets ? Lesquels, trouver un emploi ? 😅
Zulma
28 mai 2023 @ 15:35
Un oncle de Jean s’est élevé contre son occupation indue de la maison Philidor et aucun membre de la famille n’a d’ailleurs pris la défense de Jean. Faut-il en conclure que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille non plus ?
Gilles
25 mai 2023 @ 13:11
Anne-Cécile…CQFD ! Bravo et merci pour cette explication claire et objective 👍
Mayg
25 mai 2023 @ 15:20
Bien résumé Anne-Cécile 👍
Catoneo
24 mai 2023 @ 17:23
Les « textes » qui font foi sont les statuts de la fondation.
Ils sont accessibles sur Société.com en payant un peu.
Ceux-ci ayant été rédigés du vivant d’Henri l’Ancien, ils emportent toute autorité sur des textes collatéraux éventuels.
cf. https://www.societe.com/societe/fondation-saint-louis-775697618.html
Catoneo
24 mai 2023 @ 18:01
L’article 3 des statuts de la Fondation Saint-Louis modifiés le 11 décembre 1996 stipule que « La Fondation est placée sous la présidence d’honneur de Monseigneur Henri d’Orléans, Comte de Paris, Chef de la Maison de France, né le 05 juillet 1908 et après lui, sous la présidence d’honneur des Chefs successifs de la Maison de France, c’est-à-dire, de l’aîné des descendants mâles par ordre de primogéniture de Monseigneur Henri d’Orléans, Comte de Paris suivant les termes et conditions qui sont précisés dans le règlement intérieur de la Fondation. »
Cette modification fut approuvée au Journal officiel de la République n°0025 le 30/01/1997.
La présidence exécutive ne revient donc pas au comte de Paris, bien que son aïeul en ait usé jusqu’à la modification des statuts (il est mort le 19/06/1999).
Mais ça peut parfaitement changer.
A mon humble avis, le prince Jean a accepté un loyer adapté à ses moyens pour habiter la maison Philidor de Dreux et on a brisé les chiens.
Julise
24 mai 2023 @ 19:42
Des dérives ? Vous voulez sans doute parler des mésusages de Monsieur Jean d’Orléans, concernant principalement une habitation où il est clair qu’il ne pouvait séjourner qu’en présence de sa mère, Madame Marie-Thérèse de Wurtemberg.
Charles
25 mai 2023 @ 10:31
Les choses ne sont pas aussi simple. Pour preuve le Prince réside toujours au sein du domaine Royal de Dreux lors de ses séjours à Dreux, malgré une décision de justice non appliquée qui ne sera d’ailleurs jamais appliquée.
Il y a donc des faits que vous ignorez.
Comme je l’ai toujours dit le Prince est chez lui au Domaine Royal de Dreux et il en sera toujours ainsi.
PataClems
26 mai 2023 @ 13:42
Elle en ignore moins que vous sur le droit en général, et celui de propriété en particulier. Restez à votre place et faites amende honorable, ça vous grandira.
monica
26 mai 2023 @ 15:44
Charles, pour quelques jours de passage, peut-être mais pas avec toute sa famille à demeure
Julia-Claudia
27 mai 2023 @ 15:57
Cher Charles, vous qui semblez vivre dans l’intimité du prince – au point que certains espiègles intervenants de ce site vous considèrent comme son avatar –, éclairez-nous donc sur ces faits si importants ! Leur connaissance nous permettrait certainement d’éviter bien des contresens. Pour l’instant, ignorants que nous sommes, nous voyons un homme qui s’autoproclame vainqueur alors qu’il a perdu son procès, et nous trouvons ridicule qu’il ne choisisse pas de faire profil bas, au moment où ses relations avec la Fondation Saint-Louis semblent s’apaiser. Mais nous ne demandons bien sûr qu’à réviser notre jugement !
Chevalière
24 mai 2023 @ 08:11
Heureusement que le prétendant au trône n’a pas le pouvoir de s’inspirer de ce triste monarque…
Leonor
24 mai 2023 @ 08:32
Triste monarque ?
Pas un marrant, certes, Louis XI. Mais, justement, un roi remarquable . Contrairement à la légende sombre qui lui a été fabriquée, je ne sais pas trop pourquoi.
Sa fille, Anne de Beaujeu, avait hérité de son intelligence et de son sens politique.
Menthe
24 mai 2023 @ 10:18
Vrai Léonor !
J’avais très longtemps retenu de ce roi que son côté cruel inculqué par les cours d’histoire en section primaire. Jusqu’à ce que je lise des textes d’historiens relatant son règne.
kalistéa
25 mai 2023 @ 20:21
notamment les fameuses « cages de fer » qui horrifiaient les écoliers nourris d’Ernest Lavisse , n’existaient que dans l’imagination des révolutionnaires. On en montre une cependant dans je ne sais plus quel château m’objectera t on , mais on sait aujourd’hui que cette cage servait à humilier publiquement un ennemi qu’on enfermait ainsi pour être montré au peuple. IL parait que Ludovic le More duc de Milan vaincu , fut justement exposé dans cette cage qui fut ensuite remisée dans un coin du château où on la retrouva des siècles plus tard.
Nini Plume
26 mai 2023 @ 16:41
Si mes souvenirs sont bons, il y en a une à l’Abbaye royale de Fontevrault (qui a longtemps servi de prison). Était-ce une semblable ?
Ancienne prison, mais que cela ne vous rebute pas. La visite de ce patrimoine est extraordinaire.
Menthe
26 mai 2023 @ 16:54
Les fameuses » fillettes du roi ».
laude Patricia
25 mai 2023 @ 07:48
Eh oui…
DEB
25 mai 2023 @ 12:09
Nous, on sait.
Ce qui deviendra la Belgique était occupée par les ducs de Bourgogne et donc Louis XI était l’ennemi et on le désignait comme « l’universelle aragne» dans nos cours d’histoire .
Je n’ai jamais oublié cette expression.
aubert
24 mai 2023 @ 09:53
Votre commentaire mérite des explications argumentées.
Mais, soyez rassurée un prétendant concurrencé et anonyme pour tout un peuple, ne dispose pas des pouvoirs d’un monarque.
Alerion
24 mai 2023 @ 08:13
Cette exposition est une excellente initiative du château d’Amboise ! Je crois me souvenir qu’il y avait eu il y a quelques années une exposition similaire au château d’Angers sur l’ordre du Croissant fondé par René d’Anjou (qui était par ailleurs aussi chevalier de Saint-Michel et avait été autorisé à porter les insignes des deux ordres par Louis XI).
laude Patricia
25 mai 2023 @ 07:49
😉
PierreO
24 mai 2023 @ 08:25
Le prince n’avait il pas acheté lors de la dernière grande vente des souvenirs historiques de ses grands parents, un grand collier de cet ordre?
Louis
24 mai 2023 @ 08:41
Belle exposition en perspective, ce thème est rare. Je vais essayer de m’y rendre.
Dagobert 1er
24 mai 2023 @ 19:36
Si!
Stéphane G.
25 mai 2023 @ 09:33
faux il était sous enchérisseur!!!!
Guy Coquille
29 mai 2023 @ 15:55
Non, c’était le collier de l’Ordre du Saint Esprit
Dominique D
24 mai 2023 @ 09:26
Associer le chef de la maison de France à une telle exposition tombe sous le sens, l’état a du taper sur les doigts de la fondation Saint Louis pour que celle-ci reçoive aujourd’hui avec les honneurs son « squatter ». Si le prince Jean avait des cartouches, il a bien fait de les utiliser. Il n’y a rien de plus méprisable qu’un petit président ou un directeur de fondation qui utilise ses quelques pouvoirs pour exister ou écarter le plus légitime d’entre eux.
aubert
24 mai 2023 @ 09:55
l’état ? quel état ?
Laure2
24 mai 2023 @ 10:06
Quelle cartouches ? Il a été débouté !
Il est bon que la situation s’apaise mais amusant de voir le prisme de relecture des uns et des autres.
Son combat pour Chantilly était plus interessant car désintéressé .
Le thème de l’exposition est intéressant et le prince très bien sur la photo
(un photographe professionnel, un angle plus flatteur cela change tout).
Kardaillac
24 mai 2023 @ 10:49
@DominiqueD
L’Etat dispose d’un siège statutaire au conseil d’administration de la Fondation Saint-Louis depuis l’origine. Il ne tape pas sur ses propres doigts.
Fabi
24 mai 2023 @ 12:14
Bien d’accord avec vous
amélie
24 mai 2023 @ 16:42
je suis content pour lui car sa place est à Dreux, ses enfants vont être heureux d’y revenir.
monica
24 mai 2023 @ 17:00
Le squatteur va pouvoir réaménager à Dreux, alors .. ??
Miléna K
25 mai 2023 @ 09:47
🤣
aubert
24 mai 2023 @ 09:59
L’auguste aïeul du prince, le roi Louis-Philippe I° n’a retenu que la Légion d’honneur pour se faire des fidèles.
Mais la République l’a préemptée et le père du prince s’est réjoui de la recevoir d’elle.
Bastide
24 mai 2023 @ 10:09
Bref, il est reçu comme le président d’honneur. Ce qui était dans les statuts.
Il restera où il habite aujourd’hui. Les écoles où sont scolarisés ses enfants lui conviennent, d’ailleurs.
Je ne fais que le supposer bien sûr.
Alice
24 mai 2023 @ 10:39
Je me réjouis vivement de cette présence du Prince à Amboise. La Fondation Saint-Louis ne doit pas oublier à qui elle doit son existence et sa raison d’être. Bravo pour ce rapprochement.
Fabi
24 mai 2023 @ 12:13
Le château d’Amboise est un lieu magnifique qui surplombe la ville. Cette exposition sera un plus pour les visiteurs cet été.
Mathieu
24 mai 2023 @ 12:20
Le Comte de Paris est le seul prétendant au trône de France, le seul Français. Cette exposition en est une nouvelle preuve !
Brigitte R
24 mai 2023 @ 12:42
Le comte de Paris devait être ravi de retrouver le lieu où il a reçu le titre de Duc de Vendôme
Louis
24 mai 2023 @ 13:21
Je souhaite désormais une collaboration en bonne intelligence entre le prince Jean et le président de la fondation Saint Louis.
Il est vrai qu’un président passe contrairement aux princes d’Orléans qui seront toujours là, il en sera toujours ainsi d’une famille aux mille ans d’histoire.
Quentin
24 mai 2023 @ 13:40
🏰 Au château d’Amboise, entente cordiale entre le comte de Paris et la Fondation Saint-Louis ⚜
Opposés au tribunal, la Fondation Saint-Louis et Jean d’Orléans ont affiché leur proximité, mardi 23 mai, à l’occasion d’une visite du comte de Paris.
Derrière les lourdes portes du château royal, ils ont peut-être parlé des sujets qui fâchent. À commencer par cette procédure judiciaire qui les oppose autour de la propriété du château d’Amboise. Mais face au public, Frédéric du Laurens, président de la Fondation Saint-Louis, et Jean d’Orléans, président d’honneur de ladite Fondation, ont fait assaut d’amabilités mardi après-midi, affichant une certaine proximité au moment d’inaugurer l’exposition consacrée à l’ordre de Saint-Michel, accueillie dans le Logis royal jusqu’à la fin août.
Le comte de Paris « très heureux » à Amboise.
« Je suis très heureux de me retrouver à Amboise. Cela renoue un peu le fil de l’histoire de ma famille avec la Fondation et ce lieu auquel je reste très attaché », a seulement déclaré le comte de Paris, attendant la réception servie dans la salle des Lys, en fin de visite, pour prendre brièvement la parole.
C’était, mardi, la première fois que l’héritier de la Maison de France foulait le sol amboisien depuis la venue des présidents français et italien, en 2019, à l’occasion de « l’année Léonard de Vinci ». Président d’honneur de la Fondation Saint-Louis, qui gère les biens de la Maison de France depuis sa création en 1974, le comte de Paris a, depuis, assigné la Fondation au civil devant le tribunal de Paris.
Au terme de cette procédure, Jean d’Orléans entend reprendre la main sur l’organisation et obtenir la restitution des biens patrimoniaux confiés à la Fondation par son grand-père, Henri de France, dont le château d’Amboise. Tout ça en réclamant un million d’euros au titre de dommages et intérêts. Deux ans après le lancement des hostilités, une audience est prévue devant le tribunal de Paris le 20 juin.
« Une mésentente durable serait un mal profond »
Mais, de tout ça, il n’a pas été question (officiellement) mardi dans les antiques salles du château. Face à Saint-Michel terrassant le démon, statue prêtée par Henri Carvalho, propriétaire du château de Villandry, ou un verre de Vouvray à la main, un seul mot d’ordre a circulé : « apaisement ».
« Il y a un souci d’apaiser nos relations et nos différends, qui sont secondaires par rapport à la finalité de la situation, qui est la prospérité de la Fondation, a expliqué à la NR Frédéric du Laurens. Nous ne sommes pas dans une lutte d’ego. Nous sommes déterminés à trouver un terrain d’entente, car une mésentente durable serait un mal profond. »
Plus tôt, au moment de l’inauguration officielle de l’exposition, le président de la Fondation avait vu, dans la présence du comte de Paris « la meilleure manifestation de l’attention bienveillante » portée par le chef de la Maison de France au château.
La venue de Jean d’Orléans a aussi été l’occasion d’un dispositif particulier. Présents uniquement sur invitation, les convives qui ont assisté au vernissage ont dû attendre qu’une délégation « officielle » (composée du comte de Paris, de responsables de la Fondation ou encore du maire d’Amboise, Thierry Boutard) découvre, en avant-première, le contenu de chaque salle avant que la suite y ait accès.
Une ambiance « de cour royale », « très petit peuple » voire « assez déplaisante », selon certains participants. Le prix de l’apaisement ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/au-chateau-d-amboise-entente-cordiale-entre-le-comte-de-paris-et-la-fondation-saint-louis
Nous pouvons en déduire que les choses sont en train de s’arranger avec la fondation.
Il y a quelques semaines, le comte de Paris, son épouse, un oncle et un cousin étaient au château de Chantilly reçus par l’institut de France. Les choses ont dû évoluées dans le bon sens également.
Rappelons que le comte de Paris avait mis l’institut l’institut tribunal car l’institut voulait casser le testament du duc d’Aumale pour vendre des terres et prêter des œuvres. Le comte de Paris étant le légataire du duc d’Aumale, il avait fait en sorte que le testament soit respecté.
Julia-Claudia
25 mai 2023 @ 10:02
Le restitution du château d’Amboise ? Un million d’euros au titre des dommages et intérêts ? Le comte a-t-il vraiment l’intention de passer sa vie à intenter des procès perdus d’avance ? Enfin, ça lui donne un petit côté « Don Quichotte de la Mancha » finalement distrayant.
monica
26 mai 2023 @ 15:54
Charles a dit que la maison de Dreux était, pour Jean, d aucune importance. Envisagerait il, maintenant, de vivre à Amboise avec toute sa famille ??
Anne-Cécile
25 mai 2023 @ 13:46
L’actuel Comte de Paris n’est pas le légataire du duc d’Aumale.
Gilles
25 mai 2023 @ 17:18
Quentin, en lisant votre exposé, mon cerveau a vrillé. Ai-je bien compris ?
Ôtez moi d’un doute s’il vous plaît!
Jean d’Orléans demande le retour des biens confiés à la fondation, dont Amboise ; dans le domaine privé? A savoir le sien ?!
Jean d’Orléans, demande en plus, une indemnité d’un million d’euros?
J’ai beau vous lire et relire…j’ai du mal à réaliser 🙄
aubepine
24 mai 2023 @ 15:01
Louis xi a été un très grand roi ,autoritaire mais juste , faisant tout pour agrandir le royaume et le protéger ;il fut un grand stratège un bon administrateur ,inventeur de la poste entre autre et de l’etat …..
Kardaillac
25 mai 2023 @ 16:46
@Aubepine, la Poste fut inventée par l’Empire romain sous le nom de « cursus publicus » et profitait du maillage serré des voies romaines et de leurs relais d’étape.
Après une éclipse au moyen-âge, le roi Louis XI rétablit le système de relais et routes pour le courrier du roi.
Sinon ce fut un grand administrateur et sans doute le seul roi qui chevaucha tout son royaume jusqu’au dernier village pour le connaître et s’en faire connaître.
Hervé J. VOLTO
24 mai 2023 @ 15:48
Le chef de la milice céleste des anges, l’archange protecteur du peuple de Dieu (Daniel 10, 13 et 21 ; 12,1) tient une place centrale dans l’Histoire de France étant sous la monarchie, le saint patron principal de la France chrétienne et de la Chevalerie Française, Saint-Georges étant le patron de la Chevalerie anglaise.
Lors de la bataille de Tolbiac, Clovis se voyant perdu implora le « Dieu de Clotilde qu’on appelle Jésus-Christ”. Selon la tradition, par l’intercession de Saint Michel, le Roi des Francs remporta la victoire. Clovis marcha alors sur le Chemin du baptême et un soir de Noël 496 sur les fonts baptismaux de Reims se convertit entrainant à sa suite son armée et tout son peuple. Le pape Anastase reconnut Saint Michel comme « Prince du peuple Franc » lui demandant de « garder les francs et de les secourir dans les combats ». En souvenir de cet épisode vivant de chrétienté, lors des sacres, saint Michel était invoqué au moment de la bénédiction de la bannière royale.
A Amboise, Charles VII est en train de rédiger les statuts de l’ORDRE DE L’AIMABLE COMPAGNIE DE MONSIEUR SAINT-MCIHEL. Il fait promettre sur son lit de mort à son fils de consituer la Noble compagnie. Le premier acte Royal de Lois XI sera d’instituer l’Ordre de Saint Michel pour domestiquer une Noblesse parfois turbulante. L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde.
Hervé J. VOLTO
24 mai 2023 @ 15:50
Un humble tribune écrite par une spécialiste des Ordres de Chevalerie antiques ou encore existants
https://francechretienne.forumactif.com/t2679-les-ordres-de-chavelerie-francais-les-ordres-du-roi-l-ordre-de-saint-michel-et-l-ordre-du-saint-esprit
Merci au Prince Jean d’avoir réévoué cette Noble Institution…
Hervé J. VOLTO
24 mai 2023 @ 15:55
On lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1814 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’ORDRE NATIONAL DE LA LEGION D’HONNEUR fut institué par Napoléon I°. On sait aussi que la Légion d’Honneur fut maintenue par la Restauration comme ORDRE ROYAL DE LEGION D’HONNEUR, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et qu’il redevint Ordre National de la Légion d’Honneur sous la République.
Et encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.
Il est dit dans l’Instruction :
–Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux : 1° du Saint-Esprit; 2° de Saint-Michel; 3° de Saint-Louis; 4° du Mérite Militaire; 5° de la Légion d’Honneur; 6° de Saint-Lazare et du Mont Carmel réunis.
Merci donc au Prince Jean d’avoir réévoqué cette Noble Institution dans une cadre ausssi prestigieux que la Château d’Amboise, qui fut avant tout le lieux où elle fut pensée et projeté…
amélie
24 mai 2023 @ 16:41
Allure princière pour le comte de Paris
monica
26 mai 2023 @ 15:55
Amelie 😁😅
Renée
29 mai 2023 @ 10:50
Oui le prince Jean est élégant.
Hervé J. VOLTO
24 mai 2023 @ 18:28
On ne présente plus le Château d’Amboise
https://www.chateau-amboise.com/
Hervé J. VOLTO
24 mai 2023 @ 18:33
Pour nos amis transalpins, Léonard de Vinci est un génie “national” émigré –ha! la fugue des cerveaux !- et il est normal que, de passage à Amboise, ils ne peuvent pas manquer le Clos Lucé, ultime demeure de Léonard. Un année, de passage dans la Loire, nous avions mon épouse italienne et moi visité le Château d’Amboise, mangé une crêpe au pied du château et visité le Clos Lucé l’après-midi
https://vinci-closluce.com/fr
Silvia 2
24 mai 2023 @ 19:01
Heureuse qu’il puisse revenir et que tous ces procès s’arrêtent.
Domin
24 mai 2023 @ 19:37
Le comte de Paris est à sa place pour cette inauguration dans un devoir de mémoire , moins à squatter à Dreux … je pense qu’il n’y a aucun rapport . Il peut avoir un rôle mais son grand père ne voulait pas transmettre à des descendants…
Amaury
25 mai 2023 @ 08:41
Espérons que ce procès s’arrête au plus vite.
Vive le roi Jean IV !
Kardaillac
27 mai 2023 @ 11:21
Les cinq photos publiées sur le compte Facebook de Jean d’Orléans montrent qu’il était un des invités au vernissage de l’exposition, qu’il n’a sans doute pas « inaugurée », n’ayant pas été convié au pupitre, apparemment.
source : https://www.facebook.com/photo/?fbid=840287214122258&set=pcb.840287304122249
« Embrassons-nous, Folleville ! »
Hervé J. VOLTO
27 mai 2023 @ 18:50
Jusqu’au 28 août, l’ancienne résidence des rois de France de la Renaissance propose aux visiteurs du château une exposition sur l’ordre de Saint-Michel. Le comte de Paris a assisté à une présentation de l’exposition qui marque les 600 ans de la naissance de Louis XI.
Hervé J. VOLTO
27 mai 2023 @ 18:53
Charles VII fut un grand architecte des lieux en faisant agrandir considérablement le château. François Ier fut éduqué à Amboise. Louis XII poursuivit les travaux et à partir du milieu du 16e siècle, la cour se détache peu à peu du château, où les visites se font de plus en plus rares. Le château de Touraine qui surplombe la Loire est aussi connu pour être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci et offre l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/05/24/herve-volto-le-royal-secret-de-leonard/#comment-30253
Hervé J. VOLTO
27 mai 2023 @ 18:54
Jusqu’au 28 août, le château propose, en plus des nombreuses activités habituelles, une exposition exceptionnelle intitulée « L’ordre de Saint Michel et l’essor du pouvoir royal ». L’ordre de Saint-Michel a été fondé en 1469 par Louis XI à Amboise. Jusqu’à Louis XIII qui plaça la France sous la protection de Notre-Dame en 1638, le royaume de France avait pour patron saint Michel. L’ordre de Saint-Michel calquait son fonctionnement sur l’ordre de la Toison d’or.
Hervé J. VOLTO
27 mai 2023 @ 18:57
Cequi est le plus interessant, c’est que l’exposition permet de faire découvrir aux visiteurs cet ordre de chevalerie qui fut « l’un des puissants outils que Louis XI utilisa pour s’assurer la loyauté d’un cercle de fidèles, et étendre le pouvoir royal jusqu’alors fragile », explique le château. L’exposition traite « de l’intense et habile activité politique dont fit preuve ce souverain ».
La devise de l’ordre est Immensi tremor oceani, ce qui signifie « la crainte de l’immense océan », rappelant l’image de saint Michel qui regarde la mer depuis le Mont St-Michel. Après l’abolition de l’ordre lors de la révolution, le roi Louis XVIII rétablit l’ordre à la restauration de la monarchie en 1816. L’ordre perd alors son caractère chevaleresque pour devenir un ordre de récompense citoyenne pour des mérites scientifiques. C’est Louis-Philippe qui abolit les Ordres de Chavalerie en juillet 1830.
Le Prince Jean fait pardonner ici l’erreur de son ancêtre.
Hervé J. VOLTO
27 mai 2023 @ 18:59
La Monarchie de Juillet a abolit tous les Ordres de Chevalerie -les Ordres du Roi (Saint-Michel et Saint Esprit), l’Ordre de Saint-Louis et les Ordre Réunist de N.D. du Mont Carmel et de Saint Lazarre- pour ne concever que celui de la Légion d’Honneur.
Zulma
28 mai 2023 @ 15:40
C’est curieux, la propre page Facebook de Jean publie qu’il a assisté au vernissage de l’exposition, pas qu’il a inauguré l’exposition.
Renée
29 mai 2023 @ 11:02
Le prince Jean est humble et c’est tout à son honneur. Nous en avons la preuve une fois de plus
Zulma
30 mai 2023 @ 16:22
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂🙃 allez, bonne journée après ce fou-rire de première qualité !
Antoine
31 mai 2023 @ 07:34
Ce n’est pas tant qu’il soit humble, c’est plutôt que personne ne le connaît ni ne le reconnaît.
Zulma
31 mai 2023 @ 13:33
Je pense surtout qu’il a été invité au vernissage (comme dit sur sa page Facebook), ce qui est normal, mais qu’il y a eu extrapolation par ailleurs. Ce qui n’est pas vraiment pour servir Jean.