Le samedi 7 décembre 2019, le Comte de Paris était invité par la Marine Nationale à assister à la cérémonie de remise de fanion de la promotion « Amiral de Joinville » sur le parvis du théâtre des Sablons à Neuilly sur Seine. Le Prince a prononcé un discours en présence des autorités militaires et du Maire de Neuilly-sur-Seine M. Jean-Christophe Fromantin.
Après le discours du Comte de Paris, les 30 jeunes marins, membres de la préparation militaire marine, ont reçu solennellement leur fanion aux armes du parrain de leur promotion le Prince François d’Orléans, Prince de Joinville. Le 3ème fils du roi Louis-Philippe, entré à seize ans dans la Marine, a toute sa vie eu le soucis de servir son pays, c’est ce que rappela ce samedi 7 décembre son descendant le Comte de Paris lors son discours. (Merci à Charles – Copyright photos : David Nivière pour la première, photo publiée avec son aimable autorisation et Marine Nationale pour la 2ème photo)
aude
9 décembre 2019 @ 09:05
Belle cérémonie pour le comte de Paris et pour les marins
ariane
9 décembre 2019 @ 09:32
Le prince Jean est très élégant sur cette photo
Baia
9 décembre 2019 @ 09:41
Ohlala … mon grand père avait le même genre de manteau que Jean d’Orléans !
milou
9 décembre 2019 @ 12:09
Vous m’ôtez les mots de la bouche , Baia!!!!!
:))) :)))
Caroline
9 décembre 2019 @ 12:14
Baia,
Aussi ma mère, mais plus long !!! 😊
Alberto
9 décembre 2019 @ 12:19
Apparament pas trop froid à Paris…. il faisait moins 5 ce dimanche à Vienne.
CatherineA
9 décembre 2019 @ 12:22
Le mien aussi !!
Dans les années 70 ! Après ,il s’est modernisé.
Remarquez ,ça vous a un côté vintage , ( pas sure que ce soit voulu )
Mayg
9 décembre 2019 @ 13:09
Lol.
Bernadette
9 décembre 2019 @ 17:36
Votre grand’père était en avance sur son temps ! 😂😂
Baboula
10 décembre 2019 @ 13:30
Pas du tout ,1971,j’ai la facture 😀
Baia
10 décembre 2019 @ 14:13
Mon grand-père vivait avec son temps et s’amusait de tous les changements qui arrivaient avec les années qui passaient.
Lui au moins il ne vivait pas qu’avec ses souvenirs et ceux de sa famille.
Sa famille et plus particulièrement les plus jeunes générations c’était sa vie et il en serait si fier aujourd’hui.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 décembre 2019 @ 19:25
Ou bien celui qui ne l’est pas,c’est Jean😉
MARIE DM
9 décembre 2019 @ 09:44
Merci Charles de nous donner des informations sur les activités du Comte de Paris.
Je constate qu’il augmente ses activités.
Bonne continuation, nous aimons vous voir.
Carolus
9 décembre 2019 @ 10:09
Le parvis du Théâtre des Sablons, endroit préféré de mon petit fils…
C’est relativement calme et préservé de la circulation, bien que certaines trottinettes se croient tout permis.
J’y étais quelques heures plus tard, sinon, j’aurais apprécié cet hommage.
Il me semble que la municipalité n’a pas communiqué sur le sujet dans sa newsletter hebdomadaire, sauf erreur de ma part.
Baia
9 décembre 2019 @ 12:59
Il faut avouer, Carolus, que cette petite cérémonie n’apporte rien à la ville de Neuilly. J’en suis voisine très proche et si le maire n’a pas jugé de communiquer cela ne me surprend pas du tout.
Carolus
10 décembre 2019 @ 19:39
En fait, Baia, je n’avais pas tout lu, c’était annoncé dans la partie agenda :
https://www.neuillysurseine.fr/agenda/remise-fanion-la-pmm-amiral-joinville
Baia
11 décembre 2019 @ 15:12
Effectivement Carolus, j’ai vu cela après coup.
Mais ironie du sort, pas d’annonce de la présence de « Monseigneur ».
Comme quoi sa présence passe inaperçue, tant il est méconnu.
Gérard
12 décembre 2019 @ 18:03
Le message ayant été une annonce plusieurs jours avant la cérémonie ne cite aucune personnalité ni civile et militaire, le maire lui-même n’est pas cité.
Carolus
12 décembre 2019 @ 19:14
Il est vrai Baia, mais chut 🤐😋
Baia
13 décembre 2019 @ 15:45
Gérard, il est écrit sur ledit bulletin « Le maire et le conseil municipal invitent les Neuilléens … »
Le « maire » est donc bien cité même si non nom n’est pas écrit.
Il n’y a qu’un Maire à Neuilly. Lui, il est connu …
Kardaillac
9 décembre 2019 @ 10:28
Je le préfère là que dans la nécropole de Dreux. En bleu, c’était mieux mais bon…
La maison d’Orléans fut toujours attirée par la marine, Louis-Phillipe Ier assurément, son fils le duc d’Orléans Ferdinand-Philippe qui commanda un magnifique album de portraits de navires à la maison Roux de Marseille, et le prince de Joinville bien sûr.
D’Orléans, c’est la marine et les chasseurs.
Leonor
9 décembre 2019 @ 10:43
Encore une idée de l’un de ces hauts gradés à avoir toujours encore des idées monarchistes . Ils sont beaucoup trop nombreux encore dans l’armée française , et leurs comportements ne font pas du bien à l’institution. La ségrégation sociale que ceux-là ( on a dit » ceux-là » ) instaurent de facto là où ils se pavanent est terriblement contre-productive, en particulier sur site d’OPEX ( *). Que ce soit en termes d’efficience ou en termes de moral, pour ne pas dire de morale.
La différence est flagrante avec par exemple l’armée US, y compris en termes de résultats. Ce qui est quand même l’objectif !
Restent les quelques-uns , rares, qui, dans cette caste , ont vraiment le sens de l’honneur et du service.
Des Leclerc de Hauteclocque , il n’y en a guère.
(*) OPEX = Opérations Extérieures
Charles II
9 décembre 2019 @ 13:30
Une méconnaissance de l’histoire de Neuilly et de la Marine vous amène à des jugements sans fondement.
Ghislaine-Perrynn
9 décembre 2019 @ 13:55
Pourquoi vous arrêtez vous à un Leclerc de Hautecloque
Le sens de l’honneur dans la marine est l’une des principales qualités que les Hommes soient nobles ou non .
Je vais vous en citer d’autres
Renaud Marie-Mederic Yvan Sarton du Jonchay
Vietnam , véritable Héros , mort à 24 ans
et ceux là vous croyez que je vais vous laisser écrire sur un site ouvert ce que vous mettez sans vous opposer une Résistance .
Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, Commandos Marine , vous croyez qu’ils ne méritent pas le respect ?
A chaque fois que vous intervenez sur ce site c’est pour dénoncer la « faiblesse » présumée de la France , ici ce sont les USA qui prédominent , récemment c’était l’Allemagne .
Venez dire en Bretagne que l’Amiral de Penfentanyo n’était pas à la hauteur lors de la dernière guerre , vous allez voir la réaction .
je pourrais continuer à vous citer des hommes hors du commun dans cette Marine Nationale , longue liste me concernant dans mes ascendants , puisque mon arrière grand-père en faisait déjà partie Lieutenant d’Infanterie Coloniale de Marine , blessé par un boulet anglais (présumés alliés) à la guerre de Crimée , amputé de plusieurs orteils .
Aramis
9 décembre 2019 @ 14:02
Oui je pense que les gradés représentatifs parfois d’un certain milieu très conservateur se font plaisir. Surprenant qu’ils prennent un Orleans d’ailleurs.
La troupe doit être totalement indifférente, n’ayant sans doute jamais entendu parler de ce comte avant et n’ayant pas de raison d’en entendre parler après, le prince n’ayant aucune activite politique qui compte dans la vie de la Nation ni même de vie mondaine. En plus, un prince qui n’est que comte après avoir été duc , c’est à n’y rien comprendre.
Reste l’instant T : un prince nous remet le fanion ; on ne sait d’où il sort vu qu’on a coupé la tête du roi en 93. Mais bon un prince ça donne du prestige , d’ailleurs y’en a un en Espagne qu’est même pas prince et qui parade de temps à autre ici en se disant prince ….c’est dire que c’est ronflant d’être prince … c’est bon pour l’image… bref, pour prince j’en attendais un vrai, c’est à dire un d’Angleterre quoi ..y’a que d’eux qu’on entend parler, qui sont riches à gogo et qui montent en carrosse.mais y’a eu Jeanne d’Arc et du coup on en est privé …la poisse quoi …
Pivolo
9 décembre 2019 @ 14:26
Que de rancoeur et d’aigreur dans un même post. L’armée est je pense le dernier endroit où l’ascenseur social fonctionne encore correctement en France et où le mérite est sans aucun doute l’une des vertus motrices . Ainsi on retrouve dans le corps des officiers aussi bien des noms anciens que vous qualifiez de monarchistes alors que la très grande majorité sont d’authentiques Républicains que des fils d’instituteurs, d’agriculteurs et de mères célibataires. Alors oui, tous répondent au même désir de servir la France et assument en général leur rôle de chef. Vous reprochez ici à la Marine de cultiver une nostalgie nauséabonde pour l’ancien régime. Je préfère y voir une institution qui ne réécrit pas l’histoire en fonction d’intérêts idéologues et partisans. Pour vous l’histoire de France doit sans aucun doute commencer avec la nuit du 4 août 1789. Et vous vous asseyez bien volontier sur les 13 siècles de monarchie qui l’ont précédé. Oui la marine a été créée par Richelieu et par Colbert. Oui un certain nombre d’aristocrates et de princes français y ont servi. Oui ce fut une catastrophe car la naissance passait avant le mérite dans cette arme où seule l’expérience compte.
Mais il se trouve aussi que parmi ces princes, il en fut qui furent malgré cela de bons chefs comme le prince de Joinville. Alors pourquoi pas lui donner un nom de PMM et d’inviter un de ses descendants à la cérémonie comme cela aurait été le cas pour un autre nom moins connu. Rassurez vous pourtant, malgré la claire vision de son histoire, la marine sert avec loyauté et adhésion, la république française.
Une dernière chose je vous prie: Honoré d’Estienne d’Orves, Jean de Lattre de Tassigny, Thierry d’Argenlieu, général de Benouville, Henri, Emmanuel et François d’Astier de la Vigerie, Gabriel brunet de Sairigné, Gabriel de Galbert, Joseph de Monsabert, Jacques de Guillebon, François de Menthon…. je pourrais en rejouer des colonnes meme en me limitant à la seconde guerre mondiale. Une petite liste pour vous prouver que l’on peut être aristocrate et être un serviteur authentique comme l’on peut être aristocrate est être un fieffé salop. Seul l’individu et la noblesse des cœurs comptent en fin de compte.
Laurent
9 décembre 2019 @ 15:01
Votre commentaire frise le ridicule
En quoi ces personnes nuisent elles à l’institution ?
Vous en êtes encore à la 3 eme république qui notait ses officiers en fonction de leurs opinions
Monarchiste pas d’avancement
Grotesque lamentable honteux
Les personnes dont vous parlez ont tout autant d’honneur et de sens du devoir que les autres
Parlons des résultats de l’armee US qui depuis 1945 n’a jamais gagné une guerre
A part foutre la pagaille dans le monde que font les militaires américains
Rien
Gérard
9 décembre 2019 @ 16:15
Quand ils se font tuer ils ne sont pas trop nombreux ? Il n’y a pas de classes sociales dans l’armée, pas de parchemins, il n’y a que des hommes et des femmes qui veulent servir le pays et le servent au péril de leur vie. Il y a tout au plus la rose et le réséda.
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L’alouette et l’hirondelle
La rose et le réséda
Ghislaine-Perrynn
10 décembre 2019 @ 12:43
Tout est dit Gérard que je relis ici avec plaisir – Bravo la Rose et le Réséda oui tout est dit
Bon Noël
ABER
9 décembre 2019 @ 17:07
Leonor, je trouve que vous exagérez. Mon mari, officier supérieur depuis plusieurs dizaines d’années ne s’est jamais plaint d’une quelconque ségrégation de ce type. Je précise qu’il est lui-même issu d’un milieu plus que simple voire défavorisé et a bénéficié de l’ascenseur social pour rentrer dans un grand corps d’État. Certes il y a quelques particules bien catholiques et bien pensantes dans les rangs de l’armée française mais sans prosélytisme. D’autre part, à mon sens, la grande différence avec l’armée américaine, c’est surtout le budget….Enfin, vous le savez, je ne suis pas fan du comte de Paris et je ne le trouve pas vraiment à sa place dans cette manifestation du fait de la séparation des pouvoirs. Je ne suis pas royaliste.
Marie de Bourgogne
9 décembre 2019 @ 18:09
« Des Leclerc de Hauteclocque , il n’y en a guère. »
Il y en a 2 qui sont morts dans les accidents d’hélicoptères du Mali :
– Le capitaine Romain Chomel de Jarnieu
– Le brigadier-chef Romain Salles de Saint Paul
2 sur 15 ce qui fait 15%. On est quand même largement au-dessus de la moyenne nationale.. Par rapport aux nombres de familles aristocratiques françaises qui subsistent, c’est beaucoup.
————–
« La ségrégation sociale que ceux-là ( on a dit ” ceux-là” ) instaurent de facto là où ils se pavanent est terriblement contre-productive, en particulier sur site d’OPEX ( *). »
Sans blague ? 😂 Faites nous part de votre expérience de « ségrégation sociale » vécue sur les différents théâtres d’opérations en OPEX.
Maintenant, il est vrai que beaucoup d’aristocrates sont officiers. Excusez les d’avoir étudié à l’école et d’avoir passé les différents concours pour en arriver aux grades qu’ils possèdent.
Ceci dit, les concours d’officiers sont ouverts à tous. Encore faut il s’en donner la peine 😉
Naucratis
10 décembre 2019 @ 12:33
Encore une qui ne sait pas la différence entre aristocrate et noble.
Quand l’inculture crasse rejoint la mythomanie…
ABER
10 décembre 2019 @ 13:11
Pouvez-vous vous abstenir d’être agressif ?
Charlotte
10 décembre 2019 @ 18:33
Allez une petite piqure de rappel !
L’aristocratie est un mode de gouvernance politique: étymologiquement du grec « aristos » excellence « kratos » pouvoir, elle inclut nobles ou roturiers. L’aristocratie peut avoir diverses formes : royauté, empire ou même république !
La noblesse est un groupe d’êtres humains qui par naissance ou concession souveraine jouissent de privilèges ou possèdent des titres les distinguant des autres citoyens.
En résumé, d’un côté un principe de gouvernance, de l’autre un groupe d’êtres humains.
Marie de Bourgogne
15 décembre 2019 @ 15:19
Inutile d’insister Naucratis,
Le fait est que vous ne m’intéressez pas.
Vos flatteries n’ont aucun effet sur moi 😉
ML
9 décembre 2019 @ 20:18
J’ai quelques doutes ,au vu des conséquences , de l’efficacité de l’armée US au Vietnam, en Afghanistan et en Irak.
Anne-Cécile
10 décembre 2019 @ 01:02
Il y a beaucoup de militaires qui pourraient être de « ceux-là » à première vue mais qui n’en sont pas. Ne désespérez pas.
Ceux-là sont quand même minoritaires même s’ils sèment un esprit contre-productif quant il n’est pas franchement immoral (n’ayez cette fois-ci pas peur des mots).
Et parmi leur idéologie, le « monarchisme » n’est qu’une des déclinaisons les plus douces.
Guy Coquille
10 décembre 2019 @ 08:39
Leonor, vous devriez savoir que Leclerc de Hauteclocque était, non seulement royaliste, mais abonné à l’Action Française. Après la condamnation par le pape, son épouse se désabonna, mais le futur Maréchal tint à remettre en vigueur son abonnement avec une lettre d’explications. Il est donc faux d’opposer les militaires monarchistes et les officiers comme Leclerc.
Lola 1
10 décembre 2019 @ 12:49
Il est sur ce site, des personnes qui parlent de l’armée de façon « militaire » à moins que…et ceux qui n’y connaissent pas grand chose sont en extase, par leur prétendu « savoir » alors qu’en fait c’est « un charabia » fait pour épater la galerie…
Heureusement de temps à autre des érudits en la matière peuvent leur tenir la dragée haute et en cela, je les remercie.
Dominique D
10 décembre 2019 @ 13:25
Léonor
Que d’inepties et de caricatures dans votre message navrant
Bambou
9 décembre 2019 @ 10:57
A t’on des nouvelles de la belle-mère du Comte de Paris, la Princesse de Joinville Michaela ?
Gérard
11 décembre 2019 @ 09:29
En cette saison et à son âge on n’aura sans doute pas trop souvent des nouvelles de la comtesse de Paris douairière et les dernières dans Point de vue il y a quelques livraisons nous la montrait chez elle sereine et se remettant de ses problèmes de santé, et fidèle au souvenir de son époux.
Pierre-Yves
9 décembre 2019 @ 11:40
Pour ceux qui doutent encore de l’utilité du comte de Paris, n’est-ce pas la preuve qu’il sert à quelque chose ? Remettre à Neuilly (qui n’est pas encore sur mer, mais le comte anticipe peut-être la montée des océans, ce côté visionnaire serait assez son style ) un fanion à de jeunes marins, voilà une belle et noble activité un samedi brumeux de début d’hiver …
PS: comme j’ai du mal à le dénommer comte de Paris ! Je préférais de très loin duc de Vendôme, c’était bien plus classe à mes yeux …
milou
9 décembre 2019 @ 12:13
Je vous adore , Pierre-Yves….mais je doute encore de l’utilité du duc de Vendôme alias Comte de Paris!!!!
Il m’en faudra beaucoup plus!!! ;)))
Gérard
11 décembre 2019 @ 18:37
Comment peut-on douter de l’utilité d’une personne ? Une personne n’est pas un objet.
Laurent F
9 décembre 2019 @ 14:22
C’est vrai que c’est très utile de recevoir un bout de tissu enfin si ça lui permet d’exister ou d’y croire !
Gérard
11 décembre 2019 @ 18:46
Dans l’absolu une armée pourrait se passer de drapeau, de fanion, d’uniforme, mais les soldats qui sont de bons citoyens au péril de leur vie sont attachés à ces symboles de la nation et de leurs devoirs envers elle, ce qu’ils reçoivent ce n’est pas un bout de tissu.
Notons au passage que l’offense au drapeau est toujours punissable selon l’article 433-5-1 du code pénal.
Brune
9 décembre 2019 @ 11:43
Le prince Jean assume bien son rôle, merci à lui
Bastien
9 décembre 2019 @ 11:58
J’apprécie la présence du comte de Paris à cette cérémonie de la marine nationale.
Mary
9 décembre 2019 @ 12:01
Flatteuse invitation !
Rosa
9 décembre 2019 @ 12:06
Bien logique que le comte de Paris assiste à une cérémonie pour la promotion Amiral de Joinville son ancêtre.
Vivien
9 décembre 2019 @ 12:10
Force est de constater que le prince Jean assume bien ce qu’il est, je suis ravi de le voir plus souvent.
Merci noblesse et royautés
Oriane
9 décembre 2019 @ 12:13
Le nouveau comte de Paris est bien à sa place au cotés des jeunes de la marine qui doivent être fiers de recevoir leur fanion des mains du chef de la famille de France
Augustin
9 décembre 2019 @ 12:16
Bravo et grand merci au comte de Paris
Jean Pierre
9 décembre 2019 @ 12:55
Cela n’a bien sûr rien à voir avec l’article de Régine, mais la phrase de Raimu dans Marius me vient toujours à l’esprit quand on évoque la marine :
« Il se peut que tu aimes la marine française….mais la marine française elle te dit m… »
aubert
9 décembre 2019 @ 13:05
La famille d’un parrain de promotion est en général invitée au baptême.
Ici « on » en fait une histoire parce qu’il s’agit de la famille d’Orléans. On va même jusqu’à critiquer le vêtement du prince que pour ma part – mais vieux plouc de province mon avis ne peut-être que ringard – je vois en grand nombre dans les rues et les transports en commun.
Quant à l’esprit de l’armée je ne pense pas que l’on soit à la veille d’un putsch. Au plus trouve-t-on un certain nombre d’officiers appartenant aux anciennes noblesse et au haute bourgeoisie qui professent des idées très conventionnelles. Mais, comme aux femmes, je ne connais pas grand’chose à l’armée même si j’ai effectué 28 mois de service militaire, vu tomber en Algérie quelques uns de mes camarades et fréquente aujourd’hui quelques officiers.
La comte de Paris a effectué son service militaire, sa famille est liée à l’histoire de notre pays, il s’habille comme un homme de son âge lors de sorties publiques alors gardons nos critiques pour ses prises de position politiques et sociétales.
josaint vic
9 décembre 2019 @ 13:11
Non Leonor….nous rendons hommage tous les ans dans notre petit port de Plogoff au capitaine de fregate Honore d’Estienne d’Orves arrêté ici et fusillé au Mont Valerien …nous rendons hommage a Anne de la Barre de Nanteuil a Vannes, torturée et assassinée a 21 ans ,,,son nom a ete donné a une promo Saint Cyr,,,,, etc etc…..
Alice
9 décembre 2019 @ 13:30
Un parrain courageux autant que prestigieux pour les jeunes de cette promotion. Bon choix ! Belle initiative aussi d’avoir invité le Comte de Paris, héritier et descendant des Rois de France, pour prononcer le discours de cette cérémonie.
Ghislaine-Perrynn
9 décembre 2019 @ 13:30
Allons bon vous préféreriez sans doute une réédition de la venue du duc d’Anjou ibérique chez les Marsouins de Lorient comme il y a quelques années .
La Marine Nationale étant dénommée depuis belle heurette la Royale , je ne suis pas autrement étonnée de voir le comte de Paris y être incorporé mais j’aurais aimé un par-dessus bleu-marine pour l’occasion .
M’enfin d’où sort-il cette pelisse que je me suis employée à donner à Emmaüs il y a des années après que ma douce moitié l’ait portée , hélas, à mon insatisfaction.
Baboula
9 décembre 2019 @ 13:59
Vienne ? Si c’est celui là ,Alberto, trinquons avec un bon chocolat chaud.
Baboula
9 décembre 2019 @ 14:15
Charles va nous trouver une explication imparable pour justifier que Neully soit devenue une base navale.
LF
9 décembre 2019 @ 15:57
Le comte de Paris est bien plus présent, voila enfin un prince digne de ce nom
Leonor
9 décembre 2019 @ 15:59
Les jeunes de la marine s’en fichent comme de l’an quarante, de ce prince issu de famille déchue, et la » famille de France » , on ne sait pas ce que c’est: ça n’existe pas .
Quant à lui dire merci ( cf. Augustin) , à l’actuel comte de Paris, on ne voit pas de quoi.
Marie de Bourgogne
15 décembre 2019 @ 15:23
Vous avez fait un sondage auprès de tous « les jeunes de la marine » ?
Si ce n’est pas le cas, merci de parler en votre nom propre et pas en leur nom 😉
Rocher
9 décembre 2019 @ 16:11
Ah bon , il y a encore des royalistes dans notre Armée ?? C’est sûrement une plaisanterie !
Qu’est ce que c’est que cette invraisemblance ?
J’ignorais totalement ! Ce n’est pourtant pas du tout d’actualité ! Allez , revenons à aujourd’hui et soyons sérieux.
Charlotte
10 décembre 2019 @ 13:54
Des royalistes au sens propre du terme, non, je ne dirais pas cela, toutefois, entre soi, les marins souvent parlent encore de « la Royale », de la même façon on ne dit pas « mon » amiral, mon « lieutenant » etc mais « lieutenant » « amiral », et le plus souvent « Monsieur » ou « Madame », petite originalité dans nos armées…qui daterait dit-on d’une décision de Napoléon après Trafalgar !
Louis
9 décembre 2019 @ 16:39
Le comte de Paris a bien fait de répondre favorablement à la demande des marins d’être présent, c’est tout à son honneur d’homme et de prince.
Marie de Bourgogne
9 décembre 2019 @ 18:22
Bon choix de parrain pour cette promotion ♥
« Autant pour obéir aux ordres du roi, son père, que pour suivre ses propres goûts, le prince se dispose à entrer dans la marine par des études spéciales, subit ses premiers examens à Brest et commence à l’âge de 13 ans l’apprentissage du métier de marin. Il s’embarque à Toulon, au mois de mai 1831, comme aspirant de 2e classe sur la frégate « l’Artémise », navigue sur les côtes de France et se rend en Corse, à Livourne, à Naples, à Alger. Là, il est soumis à toutes les épreuves imposées aux élèves de l’École navale. «
Charlotte
10 décembre 2019 @ 13:43
Vous avez tout à fait raison, Marie, le prince de Joinville a été un homme engagé dés son plus jeune âge, un homme de conviction et il est juste que cette promotion porte son nom.
Un homme ouvert, combattant auprès des Yankees avec ses neveux, à bord de « la Belle Poule » pour ramener les cendres de Napoléon 1er à Paris, mais aussi en lice avec Napoléon Bonaparte en 1852 pour reprendre le flambeau de la Monarchie de Juillet, enfin député de la République en 1871, un homme complet.
Monica
9 décembre 2019 @ 19:42
Bambou on en aura sûrement pas de la part de Charles …
ML
9 décembre 2019 @ 20:11
La grâce de Noël n’a pas encore effleuré certains intervenants .
HRC
9 décembre 2019 @ 20:50
D’abord, manteau sombre et chic, il a.
Ensuite zapper (au moins diminuer) l’évocation de Louis-Philippe à Neuilly, inutile, et développer la passion de son ancêtre pour la Marine, très insuffisante alors qu’il est là comme descendant direct du Prince de Joinville, et qu’il est l’invité de la Marine, pas de la Mairie.
Voilà ma correction de sa copie lue sur son blog……
HRC
9 décembre 2019 @ 20:59
Sur son blog il est dit invité par la Marine dans ses quartiers de Neuilly certes, mais invité de la Marine.
Brigitte et Christian
9 décembre 2019 @ 21:27
bonsoir à tous,
Merci à Charles pour cette information. Nous nous réjouissons de voir le prince Jean, demandé par les institutions, pour participer à des cérémonies patriotiques. C’est bien la preuve que son action est reconnue et que sa présence représente une part de l’histoire de France que notre Prince incarne.
amitiés du sud ouest sous un ciel gris aujourd’hui
Charlotte
10 décembre 2019 @ 13:37
Le prince Jean a été invité à cette remise de fanion en tant que descendant de François d’Orléans, prince de Joinville, qui est le parrain de cette promotion.
Alors bien évidemment il représente , de part sa naissance, une part de notre histoire, mais ne délirons pas, ce n’est pas son action qui est reconnue ici, mais son ascendance et c’est très bien. Le prince de Joinville était un homme d’action, passionné par la mer, par la politique aussi, ouvert !
HRC
11 décembre 2019 @ 23:16
hé, c’est très clair, Charlotte.
Chambordien
9 décembre 2019 @ 23:28
Jean d’Orléans représente la famille d’Orléans. C’est à ce titre qu’il intervient en tant que descendant de Louis-Philippe, le roi citoyen de la Révolution de 1830. C’est mieux quand il se contente de son rôle, plutôt que de se décréter de la « Maison de France ».
Lili
10 décembre 2019 @ 12:53
Bla-bla-bla bla-bla
Anna
10 décembre 2019 @ 13:06
Une question : qui serait donc le chef de la Maison de France si ce n est le comte de Paris ?
Mayg
11 décembre 2019 @ 14:23
Lainé des Bourbon. Les Orléans restant la branche cadette de la Maison.
Marie de Bourgogne
15 décembre 2019 @ 15:24
@ Mayg
Tout comme François 1er représentait une branche cadette 😉
Gérard
11 décembre 2019 @ 18:32
Chambordien est sûrement un bon républicain.
Chambordien
11 décembre 2019 @ 19:16
Qui serait le chef de la Maison de France ? L’aîné des Capétiens selon les règles nationales de dévolution de la couronne de France. Autrement dit le chef de la Maison de Bourbon (qui est la Maison de France depuis Henri IV). La branche d’Orléans est la dernière branche cadette, séparée de la Maison de France depuis trois siècles.
Gérard
12 décembre 2019 @ 18:06
Ces prétendues règles n’ont pas été respectées par Louis XIV non plus que par Henri V. Mais on peut toujours être plus royaliste que le roi.
Anna H
10 décembre 2019 @ 04:02
Leonor, votre exposé évoquant une certaine caste m’étonne beaucoup. Ce n’est pas le ressenti de mon fils, médecin colonel, militaire depuis un lycée militaire puis l’ESSA (Ecole du Service de Santé des Armées de Lyon Bron), pendant la fac de médecine. Ses nombreuses missions en OPEX ne sont pas perturbées par « la ségrégation sociale » dont vous parlez et que je n’ai pas éprouvée lors de certaines cérémonies, à l’ESSA, par exemple, bien au contraire. Cette ségrégation existe plutôt ailleurs que dans l’armée.
Karabakh
10 décembre 2019 @ 06:55
Je vais me prendre une volée de bois vert mais, lorsque l’on est réserviste, y compris en la forme citoyenne (non opérationnelle), on assiste aux cérémonies militaires dans une tenue militaire. Je n’ai jamais compris que l’on se réclame d’un statut réserviste tout en s’obstinant à paraître en civil. Une preuve de plus que… enfin, bref…
Charlotte
10 décembre 2019 @ 07:52
Invité à Neuilly, ville de naissance de Joinville, par la Marine Nationale à l’occasion de la remise du fanion de la promotion « Prince de Joinville », ne parait pas incongru, Jean d’Orléans est son descendant par Françoise d’Orléans, fille du prince de Joinville, mais il n’y a pas de quoi s’extasier non plus en se répandant en bravos et mercis… c’est au parrain de la promotion qu’il convient de s’intéresser.
Je pense très sincèrement que les jeunes marins ont d’avantage à apprendre de l’histoire de François d’Orléans que de celle de Jean.
Le prince de Joinville était un passionné, marin dans l’âme, volontiers rebelle, ayant combattu aux côtés des Yankees pendant la Guerre de Sécession, opposé à Guizot, challenger de Louis Napoléon Bonaparte en 1852, après la chute du Second Empire il sera élu député pouvant choisir entre la Haute Marne et la Manche, il choisit la Haute Marne (et non la Seine et Marne, comme on le dit trop souvent ) en référence à son nom « Joinville ».
Jules
10 décembre 2019 @ 09:08
Le comte de Paris est actif, tant mieux
Jean Pierre
10 décembre 2019 @ 13:10
Dans la marine à voile ou a vapeur votre information n’est pas sans intérêt.
Menthe
11 décembre 2019 @ 23:14
Ooooh 😉
HRC
10 décembre 2019 @ 09:14
Il faut s »adapter…. on ne vient pas à une remise de fanion avec la même tête qu’aux Invalides pour un hommage aux soldats tombés (même si on aurait dû venir avec le même manteau). Les officiers de la seconde photo sont tout sourire, eux, il y a un temps pour tout.
Charlotte
10 décembre 2019 @ 18:57
Eh oui ! « accroche un sourire à ta face… »
Moritz
10 décembre 2019 @ 12:13
Le comte de Paris est bien à sa place, quant à son manteau il est très bien pour cette saison.
Baia
10 décembre 2019 @ 14:25
Alors Moritz vous pouvez aller faire un petit tour aux Puces de St Ouen ! Vous y trouverez sans doute ce vieux manteau en vente pour une bouchée de pain. Mais attention il risque d’être un peu mité …
Bernadette
10 décembre 2019 @ 17:53
C’est aussi mon avis, mais il paraît qu’il y a des grand’pères qui avaient le même en leur temps ! Personnellement, le mien n’avait pas les moyens de se payer le même !😁😁
Baia
11 décembre 2019 @ 15:21
Pourquoi y voir une question d’argent, de moyens Bernadette ? C’est d’une mesquinerie sans nom.
PataClems
10 décembre 2019 @ 18:08
Tu parles Charles !
Quentin
10 décembre 2019 @ 15:38
Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, prétendant au trône de France était invité ce samedi 7 décembre à la cérémonie de remise de fanion de la promotion « Amiral de Joinville » suite à l’invitation de la « Royale », surnom que l’on donne à la Marine nationale .
Fils de Louis-Philippe Ier d’Orléans, prince du sang, François Ferdinand Philippe Louis Marie d’Orléans (1818-1900) fera ses classes respectivement à Toulon, avant de rejoindre brièvement la Corse, la Toscane, Naples et enfin Alger. Passionné par la Marine, il participera à la conquête des côtes barbaresques, future Algérie française. Voyageur infatigable, très populaire parmi les marins, le fils du roi des français s’illustre encore au Mexique et conduira le retour des cendres de l’empereur Napoléon Ier en 1840.
Marié à la princesse impériale du Brésil, Françoise de Bragance, il devient contre-amiral en 1843. Volontiers politique, il est un des rares princes à s’opposer à la politique du président François Guizot, président du Conseil jusqu’à la chute de la monarchie. Exilé, on pense alors à lui en 1852 afin qu’il prenne la présidence de la seconde république.Il faisait consensus face à Louis-Napoléon Bonaparte qui finit par s’emparer du pouvoir et proclamer le second empire.
Il participe à la guerre de sécession du côté du nord anti-esclavagiste et rejoint le duc de Chartres et le comte de Paris, Philippe (VII) d’Orléans, tous deux ses neveux engagés dans l’armée yankee. Il a d’ailleurs été croqué dans le n »53 des « Tuniques bleues », principal personnage de l’album intitulé « Sang bleu chez les Bleus « .
A la chute du second empire, il est élu député de Seine et Marne en 1871. La loi d’exil en 1886 le forcera à l’exil une nouvelle fois, entamant le dernier chapitre d’une vie qui aura été tumultueuse.
Le maire de Neuilly et le commandant de la Marine à Paris ont tenu à inviter le chef de la maison royale de France et honorer ainsi une dynastie qui a contribué à l’essor de sa marine durant la monarchie de juillet.
Le comte de Paris, le prince Jean d’Orléans, prétendant au trône de France, a remis le fanion à la première promotion de préparation militaire marine (PMM) , baptisée « Amiral de Joinville ». Une cérémonie à Neuilly-sur-Seine qui rend hommage aux valeurs et au courage du prince de Joinville, François d’Orléans.
Devant les 30 marins de cette première promotion « Amiral de Joinville », le comte de Paris a prononcé un discours en présence des autorités militaires de la « Royale » sur le parvis du théâtre des Sablons. L’amiral Thierry Rousseau a ensuite passé la promotion en revue.
Baia
11 décembre 2019 @ 15:25
Votre Jean d’Orléans a lu quelques lignes qui ne ressemblaient en rien à un « discours » !
Il faut parfois savoir dire la vérité.
Gérard
12 décembre 2019 @ 18:16
Je vois Baia que vous êtes toujours une fidèle observatrice des faits et gestes du comte de Paris et je vous en félicite. Vous avez donc pu constater que son discours peut se lire en à peu près deux ou trois minutes. Dans ce genre de cérémonies s’adressant à des lycéens et à leurs familles et où plusieurs personnes sont invitées à parler, il vaut mieux être bref.
Le discours se retrouve sur le site de la Couronne. On y voit également la photographie du pavillon de la promotion Prince de Joinville qui porte sous la couronne du prince les armes de la maison d’Orléans.
Baia
13 décembre 2019 @ 16:01
C’est vrai Gérard, la vie de votre ami me passionne 🤣!
Non, sans blaguer, cet homme, ce duc, ce comte, ce prince, me fait parfois pitié. Si, si c’est vrai.
Personnellement, à ce jour, la seule chose positive que je peux lui reconnaître c’est d’avoir fait cinq enfants.
Pour le reste, le creux ne m’intéresse pas. J’aime l’action et votre Jean n’est pas un homme d’action. Il ne se bouge pas pour se faire connaitre de ses compatriotes contrairement à ce qu’il peut prétendre. Il n’agit pas.
Il est bloqué dans les terres familiales de Dreux (qu’il a fait siennes) et sa chapelle familiale.Quelques petites représentations (parrainages, enterrements …) de temps en temps … mais jamais d’action réelle et reconnue.
Vous allez me démontrer le contraire. Soit. Je ne fais que juger compte tenu de ce que je vois ou ce que je lis.
Désolée Gérard, je n’accroche pas au « vague ». J’aime le concret.
Bon week-end à vous.
Gérard
14 décembre 2019 @ 20:49
Pourquoi vous répondrais-je ? Vous détestez ce prince que vous ne connaissez pas et que moi je connais bien depuis son adolescence et qui est l’un des hommes les meilleurs et les plus intelligents qui soient et j’ai beaucoup d’affection pour lui.
Le dialogue de sourds est épuisant surtout si l’on s’attache à tout monter en épingle. Donc je n’ai rien à vous démontrer et je pense vraiment que vous faites une fixation sur ce prince. C’est dommage car je crois que vous valez mieux que cela.
On peut espérer cependant que vous ne serez jamais juré d’assises…
Baia
18 décembre 2019 @ 15:36
Et bien moi je vous réponds encore Gérard. Non, je ne « déteste » pas votre ami d’adolescence. Je lis et j’entends ce qui le concerne. Aucune détestation, aucune vraiment, de la déception oui et grande. Il parle, il écrit, mais il n’agit pas. Je viens de lire sur le site de la Couronne son dernier entretien à Cigare Magazine et j’avoue qu’il m’a stupéfaite. Je n’en dirai pas plus, vous lirez très certainement entre mes lignes et je ne tiens absolument pas à ce que nous entamions un dialogue de sourds.
Bien à vous Gérard, je vous souhaite très sincèrement un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.
Anna H
10 décembre 2019 @ 17:18
Constatant que je n’ai pas été la seule à répondre à Leonor et pour confirmer les propos d’Aber, je précise que mon fils a bénéficié de l’ascenseur social en passant des concours pour entrer en lycée militaire puis à l’Ecole du Service de Santé des Armées (où il fut reçu 22ème sur 2000 candidats). J’étais seule avec mon fils et ma fille et dans une situation modeste.
Gérard
11 décembre 2019 @ 09:51
Observons que les noms d’apparence nobiliaires ne signifient pas nécessairement que les familles ont un principe de noblesse. Mais peu importe et elles ont ici la noblesse du sang versé comme celles qui portent des noms plus anodins. Il reste que l’armée attire toujours des jeunes de toutes origines y compris et fréquemment nobles par certains de leurs ancêtres et c’est la continuité du service armé qui demeure un creuset de toutes les origines sociales.
kalistéa
11 décembre 2019 @ 12:31
Le comte de Paris se rend à des invitations qui prouvent qu’il est apprécié et ce qu’il représente également.Il a de l’allure : il est très bien .
Ghislaine-Perrynn
11 décembre 2019 @ 13:15
IL me semble que certains se posaient la question de savoir pourquoi la Marine Nationale avait comme surnom la Royale .Certains avançaient que le ministère de la Marine était rue royale mais dans le milieu marin on avance que la période Louis XIV – Louis XVI correspond à sa période de gloire et nombres d’instituions comme le « grand corps » ( corps des officiers de marine) ou les arsenaux de lorient, rochefort ( et Brest je crois ) furent créés à cette époque. De plus la quasi totalité des noms de frégates ( Duquesne, Suffren,Montcalm, Primauget , Dugay_Trouin, Tourville, de grasse …) se réfèrent à des personnages de cette époque .
Monica
12 décembre 2019 @ 20:44
Baia vous m avez trop faire pour les
puces et les mites
Baia
13 décembre 2019 @ 16:03
😂😊
Zulma
12 décembre 2019 @ 23:52
Eh bien pour ma part, j’aime bien son manteau. Il vous a un petit côté « râpé chic » qui colle bien au style de Jean d’Orléans. Il semble par ailleurs prononcer 2-3 phrases avec élégance et tant mieux! Grand, mince, un début de calvitie qui blanchit un peu, il porte bien son âge.
Pour le reste, je ne comprends pas cette agitation : il n’y a pas de malentendu, Jean a été invité tout simplement parce il est l’aîné des Orleans descendants de Joinville, et non pas parce qu’il a des prétentions à un hypothétique trône de France. L’armée n’est pas givrée quand même ! Un peu de sérieux…
ML
13 décembre 2019 @ 19:36
Merci pour ces propos sensés et dépourvus d’agressivité .
Gérard
13 décembre 2019 @ 11:46
En effet la ville de Neuilly-sur-Seine n’est pas sur la mer mais il s’agit de la Préparation militaire marine qui est un stage théorique et pratique notamment pour les jeunes âgés de 16 à 20 ans afin de leur faire connaître ce qu’est la Marine nationale et ce dans plus de 80 centres de formation en métropole et outre-mer pour être près des jeunes dans toutes les régions, à la disposition de ces jeunes gens et jeunes filles au cours de l’année scolaire avec tout d’abord plusieurs séances de formation militaire et maritime qui ne sont pas nécessairement faites au bord de l’eau, puis une période bloquée de cinq jours consécutifs dans un port militaire avec embarquement à la mer et à l’issue de cette formation on peut se voir proposer une formation militaire initiale du réserviste pour les fusiliers marins, les marins-pompiers de la flotte, les guetteurs de la flotte (pour ceux qui ne craignent pas la solitude) ou les secrétaires militaires, ce qui permet d’intégrer la réserve de la Marine nationale.
Ces stages seront rémunérés s’ils ont duré plus de deux mois et ils ne peuvent excéder six mois.
Cette première promotion compte 30 membres, 23 garçons et 7 filles ; les cours théoriques sont suivis à l’école de la Saussaye et les cours pratiques sur la base de Satory à Versailles, et en février 2020 il y aura l’immersion de cinq jours sur la base navale de Brest.
Une PMM a défilé pour la première fois sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2010.
Gérard
13 décembre 2019 @ 16:10
Avant 1624 et surtout octobre 1626 il n’y avait pas vraiment de marine royale, il y avait en Méditerranée la marine de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui était bien sûr au service de l’Ordre mais aussi très souvent pouvait servir les intérêts français et était d’ailleurs stationnée à Fréjus puis à Marseille et à Toulon, elle constituait la flotte du Levant de l’Ordre et les officiers étaient souvent tantôt au service de l’Ordre tantôt au service du roi. On se souvient par exemple du bailli de Suffren, bailli et commandeur de l’Ordre, chevalier du Saint-Esprit et vice-amiral de la marine royale, qui fut tenu aux XVIIIe et XIXe siècles y compris par Napoléon comme le plus grand marin français de tous les temps. En 1793 la dépouille de Suffren fut sortie de son tombeau de l’église Sainte-Marie-du-Temple et jetée dans une fosse sur un tas d’ordures. L’église fut rasée en 1796. On ne sait pas si les restes encore visibles alors du bailli ont été retrouvés.
Il y avait dans l’Atlantique la flotte du Ponant qui était l’héritière de la marine du duché de Bretagne etc. L’amiral de France devait tenir compte des prérogatives de l’amiral de Bretagne, de celles de l’amiral de Guyenne, de celles de l’amiral de Provence, de celle du général des Galères.
Richelieu voulut unifier cette marine qui devint la marine royale et Colbert poursuivit son œuvre ; et sous Colbert la marine royale possédait la plus importante flotte d’Europe. C’est à nouveau le cas aujourd’hui devant la Royal Navy. La marine est restée connue sous ce nom de Royale même si elle fut deux fois évidemment marine impériale et trois fois nationale. Il est possible effectivement que le fait que le ministère et l’état-major aient été rue Royale ait contribué à maintenir l’appellation. Toutefois la rue Royale ne prit ce nom de rue Royale des Tuileries qu’en 1757, c’était auparavant le chemin des Remparts. Le nom lui fut donné pour permettre en 1758 l’accès à la place Louis XV aujourd’hui place de la Concorde. Or on appelait déjà Royale la marine sous Louis XIV.
On peut aussi imaginer que beaucoup d’officiers de marine français royalistes n’étaient pas mécontents d’appeler ainsi leur arme. Mais c’est aussi une manière de distinguer la Marine nationale appelée la Royale et la Marine marchande appelée le Commerce.
fauve
18 décembre 2019 @ 12:31
Le comte de Paris était à sa place parmi les marins de la Marine, bravo à lui d’avoir répondu à cette invitation en souvenir de son ancêtre le prince de Joinville, un honorable militaire
Servane
18 décembre 2019 @ 12:38
Moi aussi j’apprécie le manteau bien chaud du prince
Luc
19 décembre 2019 @ 13:13
Je salue la présence du comte de Paris à cette cérémonie, le prince Jean assume bien le rôle de prétendant depuis le décès de son père.