Il y a quelques mois, un individu souffrant de troubles du comportement avait renversé et cassé une statue de Saint-Louis située dans la collégiale de Poissy. Le Comte de Paris avait alors fait part de son désarroi au Maire et au curé de la paroisse. Le prince s’était également engagé à participer à la restauration de la statue de son ancêtre.
Le 26 octobre dernier le Prince a été reçu à l’hôtel de ville de Poissy par le Maire M. Karl Olive en compagnie du Père Eric Courtois. A cette occasion, le Comte de Paris a annoncé sa volonté d’offrir à la Collégiale de Poissy une statue de Saint Louis. Ce même jour, Catherine Cairn, artiste de talent, a présenté au Prince, au Maire et au Père Courtois plusieurs esquisses de son projet de statue d’une hauteur de 1,50 m représentant le Roi à l’âge de 12 ans. La réalisation de cette statue commandée par le Comte de Paris sera financée en partie par l’Ordre de l’Etoile et de Notre Dame du Mont-Carmel. (Merci à Charles – Copyright photo Le Parisien)
Actarus
6 novembre 2015 @ 05:06
Espérons que cette nouvelle statue n’aura pas la poisse. ;-)
Et merci à S.A.R. Henri d’Orléans pour ce beau geste.
clementine1
6 novembre 2015 @ 06:20
une souscription en ligne est également ouverte par la BNF pour l’acquisition du Bréviaire St-Louis de Poissy.
Michael
6 novembre 2015 @ 07:57
http://ordredeletoileetdumontcarmel.fr/
Tonton Soupic
6 novembre 2015 @ 13:30
Du Mount Caramel ? J’ignourais que Monseigneur le Comte de Paris s’était réconciclié avce la Nietissimo, mre don Luis Alfonso Borbon y Martinez-Bordiou, ou alors c’est que je confonds avec le Mou de Vénuss… Je ne sais plu trop. Chaarles, s’il vous plaît, éclairationnez-nous.
Xantya
6 novembre 2015 @ 22:40
Et en français ça veut dire quoi ?
Anna
6 novembre 2015 @ 21:03
Merci Michael
Le comte de Paris est un homme au grand cœur
Aramis
6 novembre 2015 @ 07:58
Il semble que cet ordre a été recréé recemment par le comte de Paris qui a porté à sa tête en tant que « sérénissime grand maître » l’inénarrable Finell D’Auxois. Cette pitrerie – avec moult capes, blasons, décorations, parodie de rites chevaleresques dans des lieux d’église – est l’une des manifestations de la pensée pour le moins ésotérique et confuse de l’actuel comte de Paris. Ce qui n’enlève rien au rang dynastique qu’il tient de sa naissance (démontré dans l’ouvrage de Cosmo) mais fait se réjouir que ce rang soit seulement virtuel et que ce prince extravagant, et dont les apparitions télévisuelles sont pathétiques, n’ait aucun rôle officiel.
Il semble aussi que le duc d’Anjou se soit retiré de l’ordre de st lazare dont il était grand maître par la grâce de son oncle… Ceux qui connaissent tout de la Maison de France infirmeront ou confirmeront…
Nemausus
6 novembre 2015 @ 13:18
Précision : Aramis veut parler de don Carlos Felipe de Orleans duque (maritale nomine) de Cadaval et non du chef de la maison royale de France dite de Bourbon, le prince Louis de France dit de Bourbon, duc d’Anjou, qui heureusement n’a rien à voir de près ou de loin avec toute cette comédie d’opérette enguirlandée totalement ridicule !
Rappelons également que l’ancien ordre royal de l’Etoile fondé en 1351 tomba très rapidement en désuétude à la mort de son fondateur le roi Jean II soit en 1364. Il n’y avait qu’Henri d’Orléans pour vouloir ressusciter un ordre à l’existence éphémère qui n’existe plus depuis plus de 6 siècles !
Aramis
6 novembre 2015 @ 19:42
Disons que je parle du prince Charles Philippe d’Orléans…
Cosmo
8 novembre 2015 @ 13:37
Nemausus,
Vous voulez parler de don Luis Alfonso Gonzalo Víctor Manuel Marco de Borbón Martínez-Bordiú, ce qui est le véritable le nom, reçu à sa naissance, de celui que la courtoisie permet de qualifier de prince Louis de Bourbon en France et que la fantaisie néo-légitimiste qualifie de duc d’Anjou.
Cosmo
Nemausus
8 novembre 2015 @ 23:50
Je parle du prince français (et tout autant que vos Orléans) et chef de la maison de Bourbon Louis de Bourbon duc d’Anjou (sur sa carte d’identité française) qui peut être qualifié plus légitimement de prince de France comme chef de la maison royale que vos cadets Orléans…encore que le duc d’Anjou n’a pas le ridicule de s’intituler de France quand il a un nom aussi et bien plus prestigieux que d’Orléans ….. mais lui donner le nom de France était de la provocation pour ridiculiser les Orléans qui s’affublent de ce pseudonyme comme des acteurs…. certainement une habitude prise lors de leurs représentations théâtrales pour leurs grand-guignolesques réunions d’ordres pseudo chevaleresques !
Cosmo
12 novembre 2015 @ 23:46
Faux ! Le titre de duc d’Anjou ne figure en aucun cas sur la carte d’identité française du prince Louis. Ne peuvent figurer sur la carte d’identité que le nom reçu à la naissance, éventuellement précédé du titre s’il a été reconnu valide par le Ministère de la Justice.
Mayg
9 novembre 2015 @ 20:23
En matière de fantaisie Cosmo, les Orléans ne sont pas en reste. Pour preuve, le titre totalement inventé de duc de France…
Cosmo
12 novembre 2015 @ 23:48
En matière de fantaisie historique, vous et vos amis n’êtes pas en reste.
Anna
6 novembre 2015 @ 21:05
Le prince a bien fait de ressusciter cet ancien ordre royal.
Francky
6 novembre 2015 @ 07:59
Voilà une très bonne initiative.
Mais quelque chose m’échappe: pourquoi utilise-t-il les revenus de l’Ordre de l’Etoile et de Notre Dame du Mont-Carmel si c’est LUI qui offre cette statue…???
J’avoue n’avoir jamais pensé faire des cadeaux avec l’argent des autres…
Charles
6 novembre 2015 @ 12:41
Francky
Le prince est à l’initiative de ce projet de statue. Il règle une partie personnellement et l’autre partie est financé par l’Ordre de L’Etoile et du Mont-Carmel.
Caroline
6 novembre 2015 @ 08:14
C’est donc rapide pour le geste généreux du Comte de Paris!
JAY
6 novembre 2015 @ 08:57
Le comte de Paris, héritier de la famille d’Orléans, semble avoir retrouvé Fortune !
Mayg
9 novembre 2015 @ 20:25
Les ventes aux enchères du patrimoine familiale sont passées par là…
kalistéa
6 novembre 2015 @ 09:06
Normal: Il faut bien soigner sa publicité!
Saint Louis étant l’ancêtre commun , bien d’autres descendants devraient participer, surtout ceux qui « se produisent dans les églises » et qui ont épousé des femmes riches ce qui n’est pas le cas de la comtesse de Paris!
mary71
6 novembre 2015 @ 09:09
le comte de Paris n’a pas très bonne mine sur ce cliché. Cela vient-il de l’éclairage qui ne le mettrait pas en valeur ?
Louise-Marie
6 novembre 2015 @ 09:47
Merci Monseigneur pour cette bonne nouvelle
bernadette
6 novembre 2015 @ 09:49
Merci à Charles pour cette information. C’est une très bonne idée du Comte de Paris, mais c’est dommage on ne voit qu’une partie de la statue sur la photo.
Roch
6 novembre 2015 @ 10:13
Belle initiative du comte de Paris.
Enfin un prince digne d’intérêt.
marielouise
7 novembre 2015 @ 17:15
Un prince sans intérêt pour la France!
ml
beji
6 novembre 2015 @ 10:18
Le comte de Paris commande la statue mais participe-t-il financièrement à son achat?
Charles
6 novembre 2015 @ 12:38
Bien entendu le Prince participe personnellement à l’achat de cette statue
Baia
6 novembre 2015 @ 14:57
C’est vous qui rédigez le chéque de Mr le Comte Charles ?
Milena K
8 novembre 2015 @ 03:27
Il ne répondra pas,comme d’hab!Quel manque de savoir-vivre!
Baia
8 novembre 2015 @ 09:11
Vrai Milena K.
Kalistéa
8 novembre 2015 @ 10:40
Charles a bien raison de ne pas répondre à des questions idiotes!
ML
8 novembre 2015 @ 11:02
Manque de savoir-vivre ! C’est plutôt Baia qui en manque en posant cette question ,ne croyez vous pas ?
Baia
8 novembre 2015 @ 22:32
Merci ML ! J’apprécie.
Actarus
9 novembre 2015 @ 19:12
Quand Charles ne daigne pas me répondre, j’estime que j’ai eu le dernier mot. ;-)
Francine du Canada
6 novembre 2015 @ 10:19
Quelle belle initiative du Comte de Paris; c’est un cadeau « royal » pour la Collégiale de Poissy! FdC
Lolotte
6 novembre 2015 @ 14:18
Y a quand même mieux à faire dans notre société
Hermione
6 novembre 2015 @ 21:33
C’est ce que je me disais mais chez ces gens là ont a d’autres priorités.
Line
6 novembre 2015 @ 21:39
Je suis entièrement de votre avis Lolotte*
Francine du Canada
9 novembre 2015 @ 05:10
Ses priorités sont sans doute différentes des vôtres, mais il a le droit de faire ce qu’il veut de son argent, tout comme vous du vôtre. Personnellement j’ai été peinée de la destruction de cette statue, comme je le suis de tout acte de vandalisme, de destruction et de violence et lorsque des gens propose des solutions et prennent des initiatives, j’en suis bien heureuse. J’aime les Arts! FdC
Anna
6 novembre 2015 @ 21:00
Oui Francine le prince fait un très beau geste qui est tout à son honneur.
Zeugma
6 novembre 2015 @ 11:01
Le comte de Paris descend-il de saint Louis en ligne directe ?
Gérard
6 novembre 2015 @ 12:49
Des centaines de fois.
ML
6 novembre 2015 @ 15:59
Pour faire simple ,les Bourbon et les Orléans descendent du roi Henri IV qui lui-même descendait d’un fils de Saint-Louis.
will34
6 novembre 2015 @ 19:03
Sans parler des autres branches…
andré
6 novembre 2015 @ 16:11
oui
Lionel
6 novembre 2015 @ 21:23
Étonnante question !
Philippe gaind'enquin
6 novembre 2015 @ 11:13
Monseigneur, bravo !
clement
6 novembre 2015 @ 11:51
c’est une bonne nouvelle, mais l’originale était tellement belle !
clement
6 novembre 2015 @ 11:57
dommage qu’on ne puisse plus laisser les églises ouvertes durant la journée, chacun pouvait s’y recueillir s’il le souhaitait , mais c’est ainsi ,on pille, on fait des sacrilèges, il n’y a plus de respect ! il faut faire avec ….
COLETTE C.
6 novembre 2015 @ 12:03
Belle initiative !
Charles
6 novembre 2015 @ 12:17
Heureux de constater que le Prince est revenu à Poissy annoncer la bonne nouvelle au Maire et au curé de la paroisse.
Le Comte de Paris, ulcéré par ce qui s’était passé, voulait absolument réparer cet outrage.
Lady Chatturlante
6 novembre 2015 @ 13:13
C’est donc pour cela qu’il a mauvaise mine ? Il souffre encore de son ulcère ? Je souhaite prompt rétablissement au Prince et à Madame.
Tonton Soupic
6 novembre 2015 @ 13:24
La générrorosité de MOnseigneur est sans bournes. Merci à catherine Craine d’avoir elaborationnenner le porjet, ella elle l’a, ce peut tit supplément d’âme qui fera de la statutre de Monsaigneur Saint Louis l’égal de Monssingeur le comte de Paris, duc de Francce. Je ne doute pass que cette ouvre sera à la heuteur de la colonnade de Philibert Delorme et du Bénin réunis.
Xantya
6 novembre 2015 @ 22:38
Vous faites quoi sur ce site ?
Je n’ai pas de sympathie particulière pour le Comte de Paris, mais si ce genre d’information ne me concerne pas, je me tiens à l’écart
Vos grossièretés orthographiques et calembours au ras du sol ne font rire que vous , tout au moins je l’espère.
Si vous avez à énoncer des éléments fiables à nous produire, ce qui serait tout à votre honneur faites le sans attendre.
Nous sommes prêts à les entendre mais la flagornerie ne devrait pas être de mise ici enfin c’est juste mon avis.
Baia
7 novembre 2015 @ 16:24
Grossièretés orthographiques ? Calembours au ras du sol ? Flagornerie ?
Désolée Xantya, mais personnellement j’apprêcie les commentaires de Tonton Soupic qui sont toujours bourrés d’humour, mais visiblement cela vous échappe !
Pincez-vous un peu ! Souriez, la vie est belle …
aramis
7 novembre 2015 @ 19:48
pour une fois je suis d’accord avec Baia… d’ailleurs, il suffit de ne pas lire les contributions dont on n’aime pas les auteurs si ça donne des boutons de les lire…!
Leonor
8 novembre 2015 @ 13:01
Eh bien, pour une fois, moi aussi.
Tonton Soupic
7 novembre 2015 @ 23:20
Xantham a raison. Les commanditaires à la gomme devraient s’abstenir de commender sur ce site. Je la remercie de son soutifen chaleureureusement.
Charles
8 novembre 2015 @ 14:13
Je vous aime Tonton Soupic en tant que soutien inconditionnel du Duc de Vendôme!
Milena K
8 novembre 2015 @ 03:30
Xantya…je compatis sincèrement!La bizarerie orthographique de « tonton soupic » est répétitive,donc,perso,je trouve ses écrits plus drôles du tout et,pour tout dire,lassants.Cel
Actarus
8 novembre 2015 @ 14:23
Voici un commentaire qui ne manque pas de « sel » ^^ si l’on observe la façon abrupte et étrange par laquelle il se termine sur un mot semble-t-il inachevé, et qu’il est truffé d’une ponctuation hasardeuse sans espace après les virgules. Tonton Soupic aurait-il pris possession de votre clavier, Milena K ? ;-)
Leonor
8 novembre 2015 @ 16:56
Actarus, étourdi ! Vous avez omis de rappeler que « bizarrerie » » s’écrit avec 2 R. Même quand il s’agit d’une bizarrerie orthographique.
Francine du Canada
9 novembre 2015 @ 05:26
Tonton Soupic me fait souvent pisser de rire et… s’il s’absente trop longtemps, il me manque. FdC
aubert
9 novembre 2015 @ 17:21
Francine, il me semble que tonton a cité un soutif en chaleur non une petite culotte humide.
Tonton Soupic
9 novembre 2015 @ 19:17
Francine, ce n’est pas beau de dire cela, pour une grande dame à particule telle que vous, mais sans doute avez-vous souhaité être comprise du commun. Je vous prie, quant à moi, d’excuser les nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire que je vais sans doute commettre dans ce commentaire, mais mon correcteur est en panne. Merci d’avance de me pardonner.
Naucratis
8 novembre 2015 @ 10:56
J’apprécie également les messages de Tonton qui me font beaucoup rire.
Je remarque que son orthographe était bien moins défaillante dans ses premières interventions. Son style s’est forgé, qu’il continue de nous amuser !
Sarita
8 novembre 2015 @ 14:09
Team « Tonton Soupic » pour moi aussi!
Mary
28 juin 2018 @ 12:47
J’arrive après la bataille, mais j’aime rire avec notre cher Tonton Soupic !
Philippe gaind'enquin
9 novembre 2015 @ 15:59
Je suis aussi à vos côtés, cher « Tonton », tant il est assuré que vous ne pouviez écrire que la générosité de Mgr est « sans burnes », vous avez tenu compte de ses enfants, dont le Prince Jean… Laissez dire et laissez pis… de taille et d’estoc tranchez dans le vif de la c… vous êtes une bouffée d’insolence et d’humour bien agréable à lire. Cordialement, Philippe.
line
6 novembre 2015 @ 14:17
*De loin j’ai cru voir la comtesse de Paris mais non*Charmante cette jeune dame artiste*
Leonor
6 novembre 2015 @ 15:09
Qui est » Catherine Cairn, artiste de talent » ?
D’accord, » c’est pas bien » de casser les choses, dans une église ou ailleurs.
Mais d’après ce que je vois sur la Toile, la statue démolie était un machin de plâtre peinturluré ( on dit » polychrome » quand on veut faire pro) même pas digne d’être qualifié de sulpicien. Pas grand’chose de perdu .
Ca n’excuse rien, mais.
Si la nouvelle création est aussi moche que l’ancienne, ça promet.
Et pourquoi le roi à 12 ans ? Quelle drôle d’idée. Il était encore dans les jupes de Maman Blanche .
Ca m’embête un peu de refroidir votre enthousiasme, les copains, mais là, franchement, je trouve que tout ça est de peu d’intérêt.
ML
6 novembre 2015 @ 19:43
Vous vous y intéressez pourtant :-) :-)
framboiz07
7 novembre 2015 @ 01:02
S’il s’agit d’une statue à l’intérieur ,c’est une statue sulpicienne , du nom du quartier de St Sulpice, où elles étaient vendues . Elles sont en plâtre, polychromes , représentent surtout les saints Louis , Antoine, François d’Assise ,le curé d’Ars , Ste Thérèse de Lisieux, Jeanne d’Arc … tout une sensibilité populaire .Il y a aussi des vitraux & des images sulpiciens .Je me posais la question : En fabrique – t- on encore ? Puisque le prince a choisi une statue sculptée…Peut-être, a- t- il choisi St Louis jeune , car il y a une autre statue de St Louis, devant la collégiale , non? Et les artistes ont leur liberté de création…
Quoiqu’il en soit , c’est une initiative , qu’il faut saluer .C’est devenu une mode , on casse , après, les abribus , les cimetières ,les églises …C’est agréable de voir, qu’il y a au moins une personne , qui se sente concernée , les remarques ironiques ne sont pas de mise . Merci à Lui !
Leonor
7 novembre 2015 @ 11:47
Framboiz, vous savez bien – et je l’ai écrit – que je ne fais évidemment pas l’apologie de la casse, quelle qu’elle soit. Il n’y avait pas d’ironie non plus dans mon post, même s’il a pu être lu ainsi.
Je suis désolée que mon post vous ait blessée, mais il est vrai que je trouve cette initiative du comte de Paris bien dérisoire eu égard à son objet, et par ailleurs à son titre et aux ambitions qu’avait sa famille.
Cordialement, Framboiz.
framboiz07
7 novembre 2015 @ 17:34
Chère Léonor , il y a eu incompréhension , on est à 100% ok ! Je visais plutôt Lolotte & Hermione .
Je trouve néanmoins ce post intéressant , car il montre un comte généreux,un peu décalé: Les Orléans ,regardant surtout le passé ,( sa famille & pas n’importe quel membre !) -parfois l’avenir – & très peu le présent : St Louis , les églises ! mais pas les causes humanitaires, qui pourraient les ‘rajeunir’ & les faire apprécier .S’ils le font , ça ne se sait pas .Ou alors ici,& ça tombe à plat , donc, ça ne mérite pas de convoquer le ban & l’arrière-ban , mais Charles est Charles & nous donne des nouvelles , qui peuvent plaire à des internautes.
Toutefois , les Français ne sont pas cartésiens pour rien & l’on tombe souvent, dans la critique ironique , gratuite , pernicieuse (& si facile , derrière l’ordinateur ! ) Critique certainement proférée, par des gens , qui ne font RIEN , pour les AUTRES, certainement , sinon ils n’auraient ni le temps , ni l’envie de se laisser aller ainsi !
Critiquer est aisé , aimer , aider , c’est un ART délicat !
Ainsi , régulièrement , Margareta , qui fait ce qu’Elle peut, avec ce qu’Elle a , les Orléans , Camilla , Elisabeth de Belgique! , Astrid, hier (‘ pas canon’???… ) sont objet de remarques désobligeantes , qui finissent par m’agacer …Par contre , quand Harry (que j’aime beaucoup) montre le bout d’une épaulette ou d’un poil de sa barbe rousse, en faisant son métier de militaire, on voit un Himalaya de qualificatifs dithyrambiques & orgamisques .On salue quoi , là ? A part son physique & le fait qu’il soit né, dans une famille royale & d’un mythe …Nous sommes sur un blog , c’est le jeu , mais c’est très disproportionné & pas très juste , ni cartésien …
Je ne pensais pas , défendre ,un jour , le Comte , mais la dernière fois, que nous le vîmes ici , il était à côté de sa femme , pas en santé ,visiblement & là , il ne semble pas , lui- même, au mieux de sa forme , alors, un peu d’élégance ; non ?
Reste une question , déjà posée , fabrique-t-on encore ces statues en plâtre ? Pour celle-ci , il est dommage ,qu’on ne la voit pas …Quant aux artistes modernes , c’est un autre débat …
A Reims, sur le chemin des Sacres , entre la basilique & la cathédrale , il y a une statue-cadran solaire, ‘La Pierre d’heures’ avec le nom des rois (& au moins une erreur !), qui a été inaugurée , avec feu d’artifice, etc ! Elle est maintenant rouillée & dès le départ , elle a été peu appréciée , y compris par des gens ouverts : Je vais faire hurler , mais je me demande , si avec cet argent , il n’eût pas été mieux de réparer un vitrail de la cathédrale …
Puis-je ajouter que je connais un village ,qui m’est cher , où les orgues qui ont brûlé , n’ont pas été réparées .Là ,j’aurais aimé avoir un Comte de Paris …D’ailleurs , s’il veut lancer une association pour refaire le patrimoine , libre à Lui , car derrière tout ceci , reste une question fondamentale , pour l’être humain : Que devient notre patrimoine ? En tant qu’artiste & prince de France , il ne peut être, que concerné .
Bon week-end , Léonor , j’ai été longue , mais ne voulait pas de nuages entre nous , j’ai du refaire mon post & là, il fait noir , pas de promenade , pour profiter du patrimoine naturel…
framboiz07
7 novembre 2015 @ 17:37
Je constate que SBern a bien compris l’importance du Patrimoine & qu’il refait un lieu dans l’Ouest ,actuellement …
Hermione
7 novembre 2015 @ 19:24
Vous ne me connaissez pas et rien me vous autorise à dire que je ne fais rien. Je persiste et signe, dans un monde où les conflits et la pauvreté gagnent du terrain, il y a mieux à faire que d’offrir des statues.
ML
8 novembre 2015 @ 11:08
Je partage votre analyse ,framboiz 07 . Merci .
Leonor
8 novembre 2015 @ 13:17
Bonjour Gérard, ne soyez pas désolé , nous avons l’habitude de discuter en bonne entente, même et surtout avec parfois des avis différents. Donc, pas de lézard sur le principe d’une divergence d’opinion.
Evidemment, Gérard, que chacun peut avoir son opinion.
Par contre, mon avis, pour personnel qu’il soit, est aussi et surtout professionnel. Ce qui n’en fait encore pas une parole d’Evangile, bien entendu. Néanmoins, professionnel il est.
Bien que je vous demande d’ admettre que je ne m’étende pas davantage ici sur mon curriculum vitae.
On peut aussi, par ailleurs, admettre qu’il y a bien pire dans nombre de » réalisations » actuelles . Lesquelles vessies ne semblent des lanternes que momentanément.
Leonor
8 novembre 2015 @ 13:19
Le commentaire ci-dessus ( 8 nov. 13h17) s’adressait à Gérard, et est déjà répertorié plus bas. Erreur de positionnement de ma part. Svp l’effacer ou ne pas en tenir compte à cet emplacement ici.
Leonor
8 novembre 2015 @ 13:21
Oh, Framboiz ! N’ayez crainte pour nos relations. Petit mot d’attente : pas vraiment le temps dans l’instant de lire bien tout votre texte. J’y reviendrai dans la journée. Amicalement, à plus tard.
framboiz07
8 novembre 2015 @ 14:04
Je parlais en général …Ne frôlez pas la paranoïa ! Beaucoup de gens sont les rois des conseils , des critiques , surtout derrière l’ordinateur, en pantoufles ! Observez le monde !
C’est son domaine , laissez-le agir , sinon personne ne le fera & occupez-vous du reste …de l’orthographe d’abord , car sur votre premier post , il y a , à faire …
Hermione
9 novembre 2015 @ 15:10
@framboiz07
Au lieu de voir la paille dans les écrits du voisin, regardez la poutre qui -commentaires après commentaires- écrase les vôtres. Votre ponctuation est déplorable.
framboiz07
10 novembre 2015 @ 10:33
Aucune réponse sur le fond , ‘un peu court en somme’! Hermione !
Leonor
10 novembre 2015 @ 19:27
Bien lu votre post du 7 nov, 17h34, Framboiz. Pas de lézard, et amitiés à vous.
Laurent F
7 novembre 2015 @ 10:45
Il me semble qu’elle est l’épouse du journaliste Philippe Delorme
Hélène
6 novembre 2015 @ 15:32
Excellente initiative du Comte de Paris.
Voilà un prince qui agit sur le terrain concrétement et c’est très bien
Hermione
6 novembre 2015 @ 21:36
Si c’est ça les actions concrètes de terrain du comte de Paris, il faut remercier le ciel d’être en république.
Baia
7 novembre 2015 @ 16:25
Excellent !
Gérard
7 novembre 2015 @ 16:47
Il vous aura peut-être échappé que ce n’est pas lui qui lève les impôts à la différence de la République Hermione.
Hermione
7 novembre 2015 @ 19:21
Je ne lève pas d’impôts et pourtant je m’implique ( financièrement et en donnant de ma personne) dans différentes causes qui me tiennent à cœur.
Gérard
8 novembre 2015 @ 12:14
Votre cas n’est pas isolé Hermione mais je répondais à une remarque qui mettait en parallèle l’État et le prince.
Nemausus
8 novembre 2015 @ 09:24
Ce n’est certes pas Henri d’Orléans qui lève les impôts et heureusement d’ailleurs mais ce sont bien les Orléans qui ont levé beaucoup d’argent en vendant la majeure partie du patrimoine de leur famille !
Et franchement pour une action concrète sur le terrain, il y a mieux que la restauration d’une statuette même si je ne demande rien à Henri d’Orléans mais cette manie des orléaniste de présenter leur prince comme un sauveur et la providence incarnée sans quoi sans lui rien ne se ferait est du plus grand ridicule !
Kalistéa
8 novembre 2015 @ 10:43
Dommage que pour gérer leur fortune ou partager leur patrimoine les Orléans la plus prestigieuse famille de France , n’aient pas pris conseil de Némau-chéri!
Gérard
8 novembre 2015 @ 12:15
En matière de ridicule vos excès vous qualifient je le reconnais volontiers.
Mayg
9 novembre 2015 @ 20:32
Il ne manquerait plus que les Orléans lèvent des impôts pour financer leur vie de oisif !
marielouise
7 novembre 2015 @ 17:13
Comme vous le dites si bien Hermione!
ml
ANNA
6 novembre 2015 @ 16:23
Un tres grand merci au comte de Paris pour son geste généreux.
Charles
6 novembre 2015 @ 17:44
La talentueuse artiste Catherine Cairn a déjà réalisé un buste de Saint-Louis que l’on peut admirer dans la cathédrale Saint Louis de Versailles.
Lors de l’installation de la nouvelle statue de Saint-Louis, je ferai un petit compte rendu pour mes amis de Noblesse et Royautés.
Leonor
7 novembre 2015 @ 11:56
Charles !
La » talentueuse » etc… Non.
Je viens de trouver un peu d’info sur cette dame et ses productions.
C’est nul, et je reste polie.
J’assume mon affirmation, ès qualités & CV.
Il se trouve que cette dame Cairn est l’épouse de Philippe Delorme , » historien » , et reporter à Point de Vue.
Elle a donc un panel de clients tout trouvé.
Faut bien gagner sa croûte, mais ça s’arrête là.
Désolée, Charles, de vous casser la baraque, mais on ne peut pas laisser prendre des choses d’une pareille médiocrité pour des chefs d’oeuvre.
Gérard
7 novembre 2015 @ 16:49
Leonor je suis désolé de vous dire que c’est votre appréciation, vous avez naturellement le droit de la formuler mas ce n’est que votre appréciation personnelle et ce n’est pas une vérité d’Évangile ni même une vérité scientifique. Moi je trouve que cette dame a du talent.
Leonor
8 novembre 2015 @ 13:08
Bonjour Gérard, ne soyez pas désolé , nous avons l’habitude de discuter en bonne entente, même et surtout avec parfois des avis différents. Donc, pas de lézard sur le principe d’une divergence d’opinion.
Evidemment, Gérard, que chacun peut avoir son opinion.
Par contre, mon avis, pour personnel qu’il soit, est aussi et surtout professionnel. Ce qui n’en fait encore pas une parole d’Evangile, bien entendu. Néanmoins, professionnel il est.
Bien que je vous demande d’ admettre que je ne m’étende pas davantage ici sur mon curriculum vitae.
On peut aussi, par ailleurs, admettre qu’il y a bien pire dans nombre de » réalisations » actuelles . Lesquelles vessies ne semblent des lanternes que momentanément.
Charles
8 novembre 2015 @ 14:25
Pour ma part j’apprécie beaucoup le travail d’artiste de la très talentueuse Catherine Cairn. Sa statue de Louis XVII est très réussie.
A vos yeux, le seul fait d’être l’épouse de l’historien Philippe Delorme soutien des Orléans suffit pour considérer que son travail d’artiste ne vaut rien.
Heureusement que cette artiste est appréciée a sa juste valeur car vos commentaires partisans sont stupides
Leonor
8 novembre 2015 @ 16:52
Niet, Charles, vous avez mal lu.
J’ai dit que ma critique de cette chose était professionnelle.
Le fait que’ l’exécutante en soit Mme Delorme n’est qu’annexe, quoique parlante.
Leonor
8 novembre 2015 @ 17:01
J’ajoute : par ailleurs, je me fiche totalement de la bagarre Orléans-Trucmuche. Comme vous l’aurez peut-être constaté sur le site, puisque je n’interviens quasiment jamais , sauf par ironie, quand ce match mille fois joué recommence.
Il ne peut donc pas s’agir de ma part d’un » commentaire partisan » , façon tordue de tenter de discréditer mon évaluation de la chose.
Evaluation professionnelle, ter repetita.
framboiz07
12 novembre 2015 @ 06:21
SVP , Charles ,prévenez- nous avant , si certains veulent y aller …
Alain Golliot
6 novembre 2015 @ 18:10
Généreux, généreux…à voir. Même Charles n’y croit pas vraiment….et pourtant le chèque de la récente vente a bien dù être encaissé.
Danielle
6 novembre 2015 @ 19:17
Bonne initiative du comte de Paris.
Gérard
6 novembre 2015 @ 19:20
Le comte de Paris, l’abbé Courtois, curé de Poissy et le maire Karl Olive se penchent donc sur les projets de Catherine Cairn, sculpteur auquel le prince a demandé de réaliser une autre statue de Saint-Louis. Cette statue d’une hauteur d’environ 1,50 m, représentera Saint-Louis à l’âge de 12 ans. C’est le comte de Paris qui l’offre avec une participation de ses amis. Catherine Cairn est un sculpteur bien connu qui en outre est l’épouse de notre ami Philippe Delorme. On lui doit aussi un buste de Saint-Louis que lui avait commandé l’évêque de Versailles pour sa cathédrale. Par ailleurs la statue qui avait été renversée dans la même collégiale au printemps par un homme atteint de troubles du comportement, qui a été retrouvé, a été restaurée grâce au prince pour un coût d’environ 3 000 €.
Baia
7 novembre 2015 @ 16:31
Bon, 3000€ c’est pas le bout du monde tout de même pour M. le Comte de Paris.
Quant au succès de Mme Cairn, je reste sur la réserve et je rejoins le commentaire ci-avant de Leonor. Avoir des relations c’est une chose, mais avoir du talent, là, c’est d’un autre niveau !!!
Gérard
8 novembre 2015 @ 13:15
Si je voulais faire preuve de mauvais esprit je me demanderais quel talent on trouverait à l’artiste si elle n’était pas Madame Delorme et si la statue était offerte par un prince double national que je citerai pas par discrétion. Si celui-ci offre une troisième statue à Poissy je promets de la trouver parfaite.
Leonor
8 novembre 2015 @ 17:04
Aucun rapport, Gérard. Voyez ma réponse à Charles ci-dessus. Je n’ai aucune opinion sur la bagarre Orléans-Trucmuche, à part de trouver ça risible.
Parlez-moi des Hohenstaufen et des Habsbourg, ça m’intéressera plus.
Francine du Canada
9 novembre 2015 @ 13:25
Quand bien même Gérard, je parie que ce ne serait pas suffisant pour faire taire les mauvais esprits ;-) Amitiés, FdC
laure2
7 novembre 2015 @ 16:35
Donc en fait il y aura deux statues ? Cette histoire est étrange mais après tout pourquoi pas .
framboiz07
7 novembre 2015 @ 17:54
Gérard , cette statue a été restaurée ? dans l’état où elle était ?
Gérard
8 novembre 2015 @ 12:17
C’est ce qu’a dit le curé. Mais ce devait être un travail de miniaturiste.
framboiz07
10 novembre 2015 @ 00:22
Merci , Gérard , pour votre fidélité & votre réponse , je me demande si ce n’était pas plus rapide de retrouver la même ,mais , ça n’existe, sans doute, plus ce type de fabriques , ,je suis ‘désossée’ par ces destructions dans les églises & je trouve sympathique l’action du Prince .Merci à Lui .
moine eric
6 novembre 2015 @ 21:09
Oui, merci à Mgr le Comte de Paris et Duc de France pour ce geste ! ….
Gérard
7 novembre 2015 @ 17:04
J’imagine que si l’on représente Saint-Louis à 12 ans ce n’est pas pour faire des économies sur la taille de la statue mais parce que c’est enfant surtout qu’il vécut à Poissy où il naquit et fut baptisé, mais principalement c’est quand il a 12 ans que son père meurt et qu’il devient le roi et qu’il est sacré à Reims. C’est donc le moment où il va s’éloigner un peu plus de Poissy mais aussi de son enfance et peut-être d’une certaine insouciance même si le mot paraît mal choisi pour Saint-Louis. C’est en tout cas à ce moment-là qu’il devient roi par la mort de son père et encore plus par le sacre, c’est à ce moment-là qu’il devient le modèle du roi chrétien, le modèle du chef de l’État chrétien, qui va protéger la France et l’Église, mais qui va protéger aussi et spécialement les plus infortunés de son royaume. On peut imaginer que jamais personne n’a eu autant le sens de ses responsabilités que cet enfant de 12 ans que le destin rendait adulte et l’on peut peut-être rapprocher cette figure de celle du Christ au Temple échappant à Marie et à Joseph.
Leonor
8 novembre 2015 @ 13:35
Ah, information importante, merci Gérard. J’ignorais que Louis enfant avait vécu à Poissy.
Ceci expliquant cela.
Mais, je suis moins sensible que vous, Gérard, à l’image idéale qui a été élaborée de Louis IX. Non que je veuille démolir le personnage, estimable, évidemment.
Mais j’aimerais qu’on fasse mieux la part entre la réalité de sa personne et de son oeuvre (*), et l’image idéale qui en a été élaborée par la suite. Sans être ni idolâtre ni iconoclaste pour autant !
Je vais me repencher sur la question. Vous m’accompagnez ?
Me viennent en vrac à l’esprit sur la régence de Blanche de Castille, son amriage avec Marguerite de Provence, la construction de la Ste Chapelle,les croisades, son action-tango envers les prostituées, son attitude envers les Juifs, les écrits du sire de Joinville.
Si les statues en plâtre dont il est question ds cet article m’indiffèrent, le eprsonnage de Louis IX est, lui, hautement intéressant.
(*) On sait bien, cependant, que considérer les temps passés uniquement à travers le filtre de critères contemporains serait aussi une erreur.
Michèle
7 novembre 2015 @ 22:51
Restauration de la statue de Saint-Louis de la collégiale de Poissy par Marc- Antoine Moutarde. C’est une œuvre de l’artiste toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), offerte à la paroisse par l’association Aide à l’Église en Détresse en 1990.
http://marcantoinemouterde.photoshelter.com/gallery/Restauration-de-la-statue-de-St-Louis/G0000A.U5cxzr7_c/
Michèle
ML
8 novembre 2015 @ 11:12
Merci pour le lien
Charles
8 novembre 2015 @ 14:29
Merci Michèle
framboiz07
10 novembre 2015 @ 00:23
Merci , Michèle , Quelle est cette association ?
Naucratis
8 novembre 2015 @ 10:58
Cette « artiste » est l’épouse du journaliste orléaniste Delorme.
Cette commande est œuvre de copinage pour services rendus, à l’instar d’un certain livre préfacé par le prétendu comte de Paris.
Francine du Canada
9 novembre 2015 @ 13:43
Voilà un commentaire que je trouve bien injuste vis-à-vis de madame Cairn; selon vous, son « être au monde » se réduit à être l’épouse de monsieur Delorme et l’amie du comte de Paris? Vous êtes ridicule et malhonnête. FdC
Gérard
8 novembre 2015 @ 13:10
Merci Michèle c’est très intéressant et l’on comprend bien pourquoi la paroisse était très attachée à cette statue. Et on voit qu’au temps passé la restauration n’était pas trop onéreuse.
Tonton Soupic
8 novembre 2015 @ 14:25
On a beucou parlé d’aurtografe sur ce site récemmentinement. Je pris les lecteurs d’excusationner par et avec caritas, les commentationneyrs qui maîtrsient mal notre belle langue de Volière, de Moltaire et au chat, aprètout c’est l’insittuion qui comte. Soyons respectuationneux des truis et quantamoi, je me refuse à crituquer ceux qui ont du mal à accorder le passticipe passé avec avoir lorsque que le complément d’object direct est plaxé avant.
Charles
8 novembre 2015 @ 18:40
Restez comme vous êtes cher Tonton Soupic et continuez à défendre le Duc de Vendôme !!
framboiz07
12 novembre 2015 @ 06:25
Et la syntaxe , Charles , la syntaxe ! Belle preuve d’attachement à la francophonie !
padraig
12 novembre 2015 @ 17:02
Où est le problème de syntaxe de Charles framboiz07 ?
Carole
8 novembre 2015 @ 18:23
toujours dans les bondieuseries cette famille « de France » et jamais rien de concret pour leurs concitoyens (et non peuple !) au contraire des princes de Serbie par exemple.
Il se font surtout plaisir à eux même et sont toujours tournés vers le passé.
Naucratis
11 novembre 2015 @ 06:44
S’il s’agit de la même « artiste » qui a commis la statue en couverture du livre de Delorme consacré à Louis XVII, on peut légitimement craindre pour l’image de Saint Louis…
Leonor
11 novembre 2015 @ 14:36
C’est la même, Naucratis.
Naucratis
14 novembre 2015 @ 10:55
Merci Leonor, c’est bien ce qui est à redouter !