Au Griffin’s à Genève, un cocktail était organisé à l’occasion de la présentation des encres de Chine réalisées par le comte de Paris. La soirée était organisée par Jean-Sébastien Robine (ici aux côtés du comte et de la comtesse de Paris) du magazine « People & Gotha ». Plus de 150 personnes assistaient à l’événement dont la comtesse de Paris, la princesse Marie Gabrielle de Savoie et son neveu le prince Michel de Yougoslavie. (Merci à Jean-Sébastien Robine – Photos : Thierry-Pierre Graindorge pour People & Gotha)
Pierre-Yves Guilain
4 décembre 2009 @ 05:49
Peut-on trouver sur la toile des reproductions des oeuvres du Prince ? (son site annonce une galerie, mais elle reste vide)
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 05:59
Ce genre de rendez-vous est très bien, cependant j’aimerais voir davantage nos prétendants sur d’autres terrains à l’image de la famille royale serbe ou roumaine, je ne vois pas Madame visiter un hôpital par exemple, je ne vois pas non plus Monseigneur se déplacer pour soutenir telle association…
JAusten
4 décembre 2009 @ 08:08
Pierre-Jean, je suis tout à fait de votre avis.
Je pense que l’on peut toujours rêver.
DANIELLE
4 décembre 2009 @ 09:04
La comtesse de Paris avait revêtu ses plus beaux atours portés pour le mariage des ducs de Vendôme.
Il aurait été intéressant de voir une de ces oeuvres.
monique
4 décembre 2009 @ 09:13
La duchesse de Vendôme a précisé dans PDV que son beau-père lui avait fait parvenir un superbe bouquet de roses à l’occasion de la naissance du petit Gaston mais ne pouvait recevoir sa visite à l’hôpital car très fatiguée !
Espèrons qu’au baptême de celui-ci le compte et la comtesse de Paris soient conviés.
monique
4 décembre 2009 @ 09:14
pardon : seront conviés.
roselyne
4 décembre 2009 @ 09:23
C’est bien vrai,Pierre jean,tout à fait d’accord.
Laurent D
4 décembre 2009 @ 09:24
Pierre-Jean,
je partage votre avis, on devrait davantage voir les Orléans s’investir dans des oeuvres caritatives.
Peut-être le font-ils mais que les médias n’en parlent pas ?
Lionel
4 décembre 2009 @ 09:46
Pierre-Jean :
les héritiers des trônes balkaniques ont réussi, si j’ose dire, à « surfer » sur la déréliction des pays sur lesquels ils avaient régné.
La présence officielle du comte et de la comtesse de Paris dans un hôpital ou ailleurs serait, au mieux, du folklore insignifiant, au pire, grotesque : personne n’a besoin d’eux.
Charles
4 décembre 2009 @ 10:49
Felicitations a Monseigneur pour cette exposition.
Le prince doit etre heureux de faire la connaissance bientot de son petit-fils le prince Gaston.
jean-maris
4 décembre 2009 @ 11:28
Pierre-Yves Guilain.1
Vous pouvez voir quelques toiles du comte de Paris sur le site les manants du roi lors d’une exposition à l’espace Cardin à Paris.
Alix
4 décembre 2009 @ 11:34
J’aimerais bien voir quelques unes de ses encres. Et suis heureuse pour lui que des membres même éloignés de sa famille ne moquent pas sa passion même s’ils ont conscience qu’il n’est pas le Comte de Toulouse-Lautrec-Monfa.
Est-ce que son « oeuvre » est pire, mieux ou différente de celle de Marie d’Orléans et de Danemark?
En tout cas certains sont assez intelligents et sensibles pour y voir une noble et intéressante activité.
besse sylvie
4 décembre 2009 @ 11:37
Celà me fait plaisir de revoir la princesse Marie-Gabrielle de savoie…. Est-elle toujours en « froid » avec son frère ? Merci pour vos renseignements.Bonne journée sous la grisaille bauloise !
Bernard-Frédéric
4 décembre 2009 @ 11:38
Il faudrait qu’ils aient une existence « légale » et protocolaire » vos » prétendants …
EMMANUELLE
4 décembre 2009 @ 12:09
Lionel, tout à fait d’accord avec vous !
Charles
4 décembre 2009 @ 12:19
Alix,
Mgr le comte de Paris est un reel artiste. Il est sensible, parle peu et est tres observateur. Il realise souvent ses tableaux de memoire.
Il est reconnu pour ses aquarelles et ses encres.
Il est donc un digne successeur de ses ancetres le prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orleans et le prince Francois, prince de Joinville.
Il me semble d’ailleurs qu’un dessin encadre representant un animal, present chez le duc de Vendome soit une oeuvre du fils aine du roi Louis-Philippe.
Caroline
4 décembre 2009 @ 12:24
Dommage qu’on ne voie pas au moins une image realisee par le comte de Paris dans cet article!
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 12:27
Lionel: « personne n’a besoin d’eux », c’est votre avis, moi j’en ai besoin, ça fait au moins une personne; de plus je vous trouve injuste au regard des œuvres de la Princesse héritières de Roumanie par exemple qui, dès la chute des Ceaucescu, s’est empressée, sans publicité, de porter secours aux enfants malades si mal traités durant la dictature.
Il y a de nombreuses causes, nobles en plus, à défendre, les bouquins et les soirées de gala c’est sympa, mais il y a tant d’autres choses à faire concrètement.
Anne D
4 décembre 2009 @ 15:06
Pour des actions caritatives, la comtesse de Paris ou la duchesse de Vendôme peuvent créer des associations, après tout certaines vedettes le font pour obtenir des fonds.
Pour rendre visite à des personnes malades ou handicapées, qui ne font pas partie de la famille, faut-il une autorisation spéciale, je n’en sais rien.
Maintenant la République Française ne verrait peut être pas d’un bon oeil que ce soit trop médiatisé.
martine
4 décembre 2009 @ 15:06
Il me semble sur pdv,lors de son mariage,Vincent Meylan racontant le chemin parcouru du Comte de Paris(actuel),il y avait…1 ou 2 dessins qu’il avait fait à l’encre de Chine??? et en peinture,aussi(un paysage ou des fleurs??),.
Les Orléans sont plus »partant »pour raconter « leur histoire »(rois de France),de leur fondation et de leur club »gens de France « et,vie privée(le duc de Vendôme,son enfance…sans père)de »Dior »etc, que s’occuper des oeuvres humanitaires,chacun… »sa passion ».
Le Comte(feu)de Paris s’occupait de …politique,en rêvant de régner comme ses ancêtres,son fils aîné préfère le dessin et la peinture,si,il peut récolter de l’argent,cela lui permettra de continuer pour la fondation,il ni a pas de mal à ça,car,il n’oblige personne…à acheter.
Pour les oeuvres humanitaires,j’ai des doutes,si ce n’est pas le patron qui …part avec la caisse,le gotha adore est…en 1è ligne des photos et,que les médias parlent d’eux,on ne vous dit pas grand chose,de tous ces inconnus travaillant réellement derrière « le gotha »,et,contrairement à ce qu’on croit….le »gotha »ni va pas….gratuitement,Caroline de Monaco n°1 en procès,garde »une grande partie d’argent »..pour elle et..;donne une petite partie…aux oeuvres(elle l’a dit elle-même),selon elle,…il y a des gens pour donner(sic)le peuple quoi
jean-marie
4 décembre 2009 @ 16:39
pierre-jean.18
La misère de la France n’est pas pas comparable avec la misère de la Roumanie ou de la Serbie.
Si les princes de ces pays font la charité pour leurs peuples c’est que les dirigeants républicains de ces pays ne peuvent pas faire autrement et qu’ils ferment les yeux sur les activités de ceux ci.
Pour le moment les princes de ces pays font le travail qui normalement devrait-être dévolu à un état digne de ce nom.
Les princes de ces pays participent-ils financièrement à ces actions de charité avec leurs deniers ou bien seulement avec l’argent des autres.
Je ne vois pas ce que pourrait apporter le comte de Paris dans une Oeuvre quelle qu’elle soit dans notre pays il y a assez d’associations caritatives dans notre pays.
Quand vous voyez qu’en Roumanie il y a toujours des routes qui ne sont pas goudronnés,les hôpitaux sinistres,des enfants abandonnés dans des orphelinats, des paysans n’ayant comme moyen de transport que des charrettes tiraient par des ânes,la corruption.
La Serbie c’est pareil ainsi que la Bulgarie
dimitri
4 décembre 2009 @ 16:59
Pierre-Jean exprime le sentiment commun à beaucoup d’entre nous.
Ces aimables et futiles occupations de salon auxquelles se livrent certains de ces princes dont nous savons qu’ils n’ont pas de métier à proprement parler, me donnent la désagréable impression que nous sommes revenus sous l’ancien régime où les princes occupaient leur temps à chasser, danser, faire de la musique ou de la peinture.
Nous espérons autre chose de ces princes qui ne nous gouvernent plus.
emporio
4 décembre 2009 @ 17:06
Les Orléans, je les aimes biens, mais faut reconnaitre qu’ils sont ‘spéciaux’.C’est les Orléans l’originalité..!!!,’ parce qu’ils le valent biens’.
minou
4 décembre 2009 @ 17:37
A lire certains commentaires d’entre vous , ces personnes concernées en photo ne me font pas rêver , il n’est pas besoin de faire du tralala pour se faire remarquer ,plus qu’à faire des expositions pour leur propre compte et non pour le social …..
Vu de leurs problèmes familiaux , etc …., je préfère de loin des personnes plus discrètes comme la princesse Léa de Belgique qui a fait beaucoup pour le social et bien sûr la princesse héritière de Roumanie qui n’a pas attendu d’oeuvrer avant de se retourner en Roumanie …
Colette C.
4 décembre 2009 @ 18:28
Oui, le comte de Paris est un véritable artiste.J’ai une reproduction d’une de ses aquarelles, signée par lui-même. C’est PDV qui, à l’époque (15 ans environ) avait organisé cette vente.
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 18:40
Mais non Jean-Marie, les royaux « de l’Ouest » parrainent eux-aussi de nombreuses œuvres caritatives…
Colette
4 décembre 2009 @ 18:52
.martine msg 20, je suis sidérée du comportement de la princesse Caroline, vous dites que la princesse Caroline
qu’elle garde une grande partie de l’argent et qu’elle verse une petite somme…aux oeuvres,quand la t-elle dit?……..C’est très décevant.
Régine
4 décembre 2009 @ 19:02
A Martine,
Je pense que vous êtes dans l’erreur. La princesse Caroline tout comme à ma connaissance le prince Albert et la princesse Stéphanie reversent les sommes gagnés lors des procès intentés à la presse à des oeuvres de charité !
marie-louise
4 décembre 2009 @ 19:05
mais non!la princesse Caroline et j ai lu son livre,ne garde rien pour elle et en plus elle se deplace et va sur le terrain!elle oeuvre aussi beaucoup dans l ombre!essayez de comprendre ce que vous lisez,SVP.
Laurent D
5 décembre 2009 @ 09:53
Tout comme Régine et Marie-Louise chez bien lu aussi que la fratrie reverse la totalité des sommes à des associations.
marie-louise
5 décembre 2009 @ 12:17
lieu vraiment de mauvais gout et bling-bling pour ce couple,soi-disant artiste!
Nelly
5 décembre 2009 @ 13:36
Au moins, un membre de la famille de France aurait pu assister aux obsèques du prince Alexandre de Belgique !
La princesse Louise, fille de Louis-philppe était à l’origine de la fondation de la famille de Belgique.
Je trouve cela très inconvenant de la part des Orléans.
C’est un manque d’éducation flagrant de la part de cette famille que certains encensent à longueurs de posts !!!!!
jean-marie
5 décembre 2009 @ 15:16
pierre-jean.26
Vous avez peut-être raison mais moi je ne vois pas en quoi le comte de Paris pourrait être utile dans une association caritative.
Ces Oeuvres caritatives ne manquent pas dans notre pays et le comte de Paris n’a sans doute pas d’argent pour cela.
Ses seuls revenus sont je pense la vente de ses toiles et une retraite sans doute puisqu’il a travaillé.
Tout le monde sait qu’il n’y a plus de fortune dans cette famille royale depuis un bon bout de temps.
Que des familles princières comme celle de Serbie et de Roumanie participent à des Oeuvres de Charité,vu la restitution de leurs biens confisquer par les dictatures communistes je le comprends très bien vu l’état de pauvreté de ces peuples.
Danielle
5 décembre 2009 @ 19:55
Anne D, une collègue participe un week end par mois à de l’assistanat auprès de patients à l’institut Curie et aucune autorisation n’est nécessaire, il suffit simplement d’être bénévole et appartenir à un groupe.
pierre-jean
6 décembre 2009 @ 07:55
Jean-Marie: le comte de Paris n’a pas besoin d’argent pour soutenir des œuvres, il a son nom autour duquel il pourrait collecter des fonds; il y a aussi dans d’autres pays de nombreuses associations, et en Angleterre par exemple, nombre d’entre elles demandent à un membre de la famille royale de les soutenir; à défaut d’un tel schéma en France, c’est le comte et la comtesse de Paris qui pourraient prendre quelques initiatives, non pas forcément en créant une énième association, mais en proposant son soutien, de quelque manière que ce soit, au œuvres qui lui tiennent cœur.
Être monarchiste en France aujourd’hui ne demande pas une adhésion aveugle, sans réflexion aucune sur aucun des sujets qui touchent notre Maison royale, comme une sorte d’adoration enfantine qui nous induirait dans l’erreur de toute façon; oui, il faut savoir être raisonnablement exigeant avec ceux que l’on aime.
Alix
6 décembre 2009 @ 13:32
La famille Orléans est tout de même encore assez discrète dans sa vie de tous les jours. Peut-être que les personnes à la retraite, les mères au foyer ou les princes en week-end, sont – ils bénévoles dans une association et mettent-ils les mains à la pâte?
Il est même plus facile pour des membres d’une ex maison royale de pour faire du « social » ou de l »humanitaire » que des princes placés en haut de l’ordre de succession d’une monarchie encore en « activité », qui doivent prendre des présidences d’honneur des grandes associations ou bureaux d’ONG installés dans leur pays et non pas le temps de réellement s’impliquer.
Il ne faut pas oublier que certains membres, à l’instar de beaucoup de jeunes citoyens français et européens, dans leur « jeunesse » ont pris une « gap year » ou incorporer dans leurs études ou premières expériences professionnelles pour partir avec des ONG.
Charlanges
7 décembre 2009 @ 11:31
Jean-Marie, le comte de Paris n’a pas pour vivre que la vente de ses toiles et sa retraite. N’oubliez pas qu’il a touché une part de l’héritage de ses parents qui s’est révélé plus substantiel qau’il n’avait été dit. Vincent Meylan me contredira peut-être mais le comte de Paris a dû percevoir personnellement environ 1 500 000 euros alors que tout n’est peut-être pas encore réglé. Ce n’est pas rien quand bien même est-ce sans commune mesure avec la fortune de grands industriels ou de membres du show-bizz ! Il ne faut pas oublier toutefois qu’une partie importante du patrimoine du feu comte de Paris a échappé à ses enfants (et sans aucun doute à une facheuse dispersion) par le biais de la fondation Saint-Louis, que l’héritage subsistant a été divisé en dix parts et qu’en outre, le duc de Vendôme a bénéficié de la quotité disponible de la part de sa grand-mère. Aussi est-il mieux loti qaue son père mais ce dernier n’est pas pour autant dans le besoin, loin s’en faut …
Clémentine
7 décembre 2009 @ 16:30
On peut faire la charité sans ameuter la presse. Selon la Bible « la main gauche ne doit pas savoir ce que fait la main droite ».
Charles
8 décembre 2009 @ 00:08
Clémentine,
Je partage votre avis.
La Maison de France a toujours pratique la charité dans la plus grande discrétion.
Ils soutiennent particulierement l’église catholique.
jean-marie
9 décembre 2009 @ 16:18
Clémentine et Charles.
Je partage tout à fait vos propos pour la charité,bien souvent ceux qui donnent n’en parlent pas et ne le montrent pas.
Comme celle des pauvres qui sont plus généreux que les riches.
david tomaszyk
19 décembre 2009 @ 12:00
il y a deux ans je me suis abonné a ce magazine « people & gotha », une lettre de confirmation m’a été envoyée mais a ce jours j’attends toujours mes exemplaire!!! est ce que quelqu’un peut me dire si il existe encore, personne ne repond jamais a leur numero de tel, merci
People & Gotha
8 janvier 2010 @ 01:48
A David Tomaszyk,
Nous n’avons pas d’abonnement à votre nom. De plus nos lignes de téléphone et nos e-mails fonctionnent parfaitement. Merci de nous contacter pour toutes éventuelles réclamations : contact@peopleandgotha.com
Vous pouvez trouver le dernier numéro en kiosques !!!