A l’occasion du déconfinement et de la réouverture de la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux, le Comte de Paris a reçu François Bonneau, Président de la Région Centre – Val de Loire, Harold Huwart, Vice-Président de la Région, Stephane Bern, Chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine et Gérard Hamel, Maire de la ville de Dreux.
More
Régis
23 mai 2020 @ 07:55
Excellente chose que la chapelle de Dreux rouvre à la visite.
Sébastien
23 mai 2020 @ 12:04
Oui, ses occupants commençaient à mourir d’ennui…
Ghislaine-Perry
24 mai 2020 @ 09:03
hi hi
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mai 2020 @ 10:49
Excellent Seb😄😄
Karabakh
24 mai 2020 @ 19:44
Et ils se décomposaient de voir cette situation perdurer !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2020 @ 15:36
👏👏
aude
23 mai 2020 @ 08:00
La chapelle est un monument qui attire chaque année des touristes dans la ville de Dreux, heureuse de voir ce monument à nouveau ouvert
Bambou
23 mai 2020 @ 08:25
La région Centre Val de Loire, ma région, puisque j’habite Orléans, est une des régions les plus riches en bâtiments historiques et cháteaux. François Bonneau est un excellent président de région et un homme charmant au demeurant.
Augustin
23 mai 2020 @ 09:03
La présence continuelle du comte et de la comtesse de Paris à Dreux est un plus pour la chapelle, cela permet de faire connaître un monument intéressant
Bambou
23 mai 2020 @ 08:28
Le Comte aurait dû inviter son beau-frère, gestionnaire du château de Chambord, qui se trouve bien sûr en région Centre Val de Loire.
Leonor
23 mai 2020 @ 10:26
Chambord est un chef d’oeuvre. La chapelle de Dreux une verrue. Ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mai 2020 @ 10:50
Ouille!…Léo la lapidaire 😄
ciboulette
24 mai 2020 @ 14:04
Bravo , Léonor !
Gérard
24 mai 2020 @ 17:59
Les vitraux sont merveilleux et la statuaire est superbe.
PierreO
25 mai 2020 @ 15:21
Vous vous adressez à des gens qui n y connaissent évidemment rien car que l’on Apprécie ou pas l art de cet epoque, il est présent sous ses formes les plus abouties dans cette chapelle. Et je suis d’accord avec vous, statuaire, vitraux, stéréotomie sont exceptionnels .
MSD
25 mai 2020 @ 14:59
La chapelle est un magnifique héritage de la monarchie de Juillet, un chef-d’œuvre néogothique, une nécropole à la taille de la famille d’Orléans.
Baboula
23 mai 2020 @ 12:21
A plus de 100 km ,pas de dérogation !
Bambou
24 mai 2020 @ 10:24
Sauf pour le Prince de Venise… !!!!
ciboulette
24 mai 2020 @ 14:07
Viens , Tella , que je te fasse une caresse ! Ta maîtresse n’a pas vu ma remarque sur tes poils bouclés et souples , dont elle nous donne ici un aperçu . Mais je trouve qu’elle y est allée fort sur la décoloration , tu me ressembles , les boucles en moins .
Baboula
25 mai 2020 @ 15:57
Tella a des poils louvets raides et longs ,noirs bruns en surface et taupe près de la peau .Ils ont la fâcheuse tendance à voler partout au point que j’en trouve même en ouvrant un oeuf à la coque.
ciboulette
26 mai 2020 @ 18:34
Les miens aussi volent partout ( c’est Image qui parle ) , et comme je suis toute blanche , on les voit ! Mais tu n’étais pas obligée , pour me ressembler , de demander à ta maman une décoloration plus des bigoudis ! Chalut , papatte amicale !
milou
23 mai 2020 @ 08:28
On ne touche pas son masque, monsieur ….
Gilles
23 mai 2020 @ 08:29
Mis à part les ressentiments et ce que je reproche au Comte de Paris , je reconnais que sa présence et celle de sa famille à Dreux ; a très certainement apporté une visibilité et un peu de vie à ce monument que beaucoup ignoraient.
Sa présence lors des quelques manifestations organisées au domaine doit drainer un peu plus de monde.
Du coup, la fondation saint Louis et Jean d’Orléans doivent y trouver leur compte.
Encore une fois, je ne saurais faire l’impasse sur la tenue post seventies de Madame ! Un effort aurait encore une fois été nécessaire pour recevoir des élus de la République. Une pensée pour celle que tous appelaient « Madame » et à qui un article fut consacré sur le site cette semaine. Autre temps…
HRC
23 mai 2020 @ 10:31
Madame étant plus grande, la dame doit être une guide du musée.
Louise.k
26 mai 2020 @ 12:37
HRC, je suis allée sur la page Facebook de Frédéric de Natal, et je suis désolée de vous contredire, mais c’est bien la contesse de Paris que l’on voit sur cette photo, parée du collier rouge qu’elle arbore en toutes circonstances. J’essaie d’imaginer feue Isabelle , comtesse de Paris habillée ainsi…je n’y arrive pas.
Baboula
27 mai 2020 @ 07:59
Et Charles qui se fait discret , cela confirme nos soupçons.😒
HRC
27 mai 2020 @ 10:04
Ne soyez pas désolée ! je n’avais pas vu le fameux collier, et ne suis pas sur Facebook. Ce doit être l’angle de la prise de vue quand à sa taille.
Adélaïde de B.
23 mai 2020 @ 11:39
Gilles, il me semble que le personnage féminin qui accompagne la visite n’est pas la charmante Philomena, Comtesse de Paris.
Gilles
24 mai 2020 @ 09:10
Je ne veux pas être catégorique, mais ayant vu d’autres photos sur divers réseaux sociaux, il me semble bien avoir reconnu l’actuelle Comtesse de Paris.
Horace
26 mai 2020 @ 14:20
Oui Gilles. Le détail du collier de corail lève le doute…
Clin d’œil à Sherlock Holmes.
Valérie R.
24 mai 2020 @ 10:18
Si c’est bien elle mais regretter qu’elle ne soit pas nommée et ne pas apprécier son pantalon et sa tenue dans sa globalité n’est pas autorisé.
Stéphane G.
25 mai 2020 @ 12:16
vous aussi vous avez reconnu son collier de corail…LOL
Valérie R.
26 mai 2020 @ 12:06
En effet… 😃
Marc
23 mai 2020 @ 12:02
Bonjour Gilles
Sur quel site est consacré a Madame ? A quel propos ? Je m’interesse toujours a ce qui concerne Son Altesse Royale .
Merci de votre réponse et bon week-end
Gilles
24 mai 2020 @ 09:11
@Marc je faisait référence à l’article consacré à Isabelle Comtesse de Paris , sur ce site même, la semaine dernière .
framboiz07
23 mai 2020 @ 12:12
Gilles , êtes-vous sur que ce soit son épouse ?
Effectivement , la tenue est cool , je trouve que ce n’est pas son style …
Gilles
24 mai 2020 @ 09:19
@ framboiz07 j’en suis presque certain. Le journaliste Frédéric de Natal a publié des photos sur son Facebook le 22 mai.
Son compte est public. Libre à chacun de se faire une opinion mais et il y a une photo sur laquelle on reconnaît parfaitement la Comtesse de Paris.
Aramis
23 mai 2020 @ 14:28
Même avis en tout ….
aggie
23 mai 2020 @ 17:55
Ajustez vos lunettes, il ne semble pas que la dame qui apparaisse sur la photo soit la Comtesse de Paris
AnneD75
24 mai 2020 @ 08:26
Je ne suis pas très sûre que ce soit la Comtesse … ils l’auraient cité dans l’article.
A vérifier !
Baboula
23 mai 2020 @ 08:45
La dame ne mérite-t-elle pas d’être nommée ?
Zulma
24 mai 2020 @ 14:31
Je me suis fait la même réflexion 😀
Marine2
25 mai 2020 @ 09:49
Tout à fait de votre avis, Baboula, nommée …et épargnée de commentaires désobligeants sur sa mise.
Gatienne
23 mai 2020 @ 08:51
Une illustration du grand n’importe quoi qui règne en ce moment ici et ailleurs: l’un porte un masque, d’autres n’en portent pas, d’autres encore le portent…à la main !
Devra-t-on rėpéter sans relâche que le port du masque, lors des interactions sociales, est fortement recommandé en plus des gestes barrières et de la distanciation ?
Si ces gens-là ,dans ces circonstances-là, alors qu’ils sont filmés, ne donnent pas l’exemple, comment voulez-vous que le « bon peuple » s’y retrouve ?
Gatienne
23 mai 2020 @ 10:54
C’est mieux pour la deuxième image, mais si précédemment, les masques se trouvaient au bout des doigts ou dans la poche, alors qu’on nous rebat les oreilles qu’ils ne sont pas manipulables à l’envi, l’exemplarité n’est toujours pas au rendez-vous.
Clémentine/Lola 1
24 mai 2020 @ 11:30
Hier encore et pour la deuxième fois, au supermarché une personne expliquait à ses enfants que les masques c’étaient pour les malades…
La caissière me disait, voyant que plus de la moitié des personnes avaient « oublié » leur masque « c’est pas grave, il y a des lits en réanimation de disponible…mais on aimerait que ce ne soit pas pour nous…! » j’ai fait gentiment une remarque à une personne qui a haussé les épaules en partant..! décourageant !
Cà y est beaucoup pense que tout est terminé…et que les autres sont des hypocondriaques…! voire des parano…!
Il faut dire que le Gouvernement n’aide pas avec ses atermoiements…et ses messages contradictoires, du coup les français font ce qu’ils veulent…!
Je ne sais pas où on en sera cet automne, en hiver, dans un an…c’est pourquoi il faut se préserver et préserver les autres…!
On me répond « qu’est ce que vous attendez ? le déluge ? »
Leonor
24 mai 2020 @ 12:52
Je partage votre commentaire, Gatienne.
Le problème, c’est qu’on est en France.
Et le Français moyen fait ce qu’il veut, et surtout le contraire de ce qu’on lui dit de faire.
De plus, c’est un râleur patenté.
Quand il n’y a pas assez de masques, il râle à en renverser un gouvernement.
Quand il y en a assez pour qu’il puisse en mettre, il les jette dans le caniveau.
C’est un peuple ingouvernable ( cf. les 365 fromages de De Gaulle vs les 365 religions de Churchill) .
Tant qu’il n’y aura pas OBLIGATION de porter le masque, sous peine d’amende et avec contrôles des forces de l’ordre, ce sera le foutoir en la matière .
C’est triste, mais c’est comme ça . Il suffit de regarder autour de soi en ce moment.
Menthe
25 mai 2020 @ 16:49
Il a dit aussi, Charles de Gaulle, que les Français étaient des veaux ! Ce qui se vérifie tous les jours, actuellement.
Ghislaine-Perry
27 mai 2020 @ 16:04
ET allons-y encore un bon coup de patte griffée sur ces « ingouvernables » français , ach so c’est forcément mieux de l’autre côté du Rhin
paul
23 mai 2020 @ 09:07
J’approuve également l’installation du comte de Paris, de la princesse et de leurs enfants au Domaine Royal de Dreux, cela permet de donner une meilleure visibilité à la chapelle.
aubepine
23 mai 2020 @ 09:09
Vous avez de la chance Bambou d’habiter cette belle région, je ne suis pas de ce lieu ,mais mon rêve aurait été de m’y installer pour la retraite !
Bambou
24 mai 2020 @ 10:26
Je suis certaine Aubepine, que vous habitez une fort belle région également…
Giséle
23 mai 2020 @ 09:17
Je ne pense pas qu’il s’agisse de Madame sur la 1 ère photo. D’ailleurs, il est écrit le comte de Paris et non le comte et la comtesse.
DEB
23 mai 2020 @ 09:22
Bonne idée.
Jules
23 mai 2020 @ 09:41
Heureux de revoir le comte et la comtesse de Paris plus souvent.
Charles
23 mai 2020 @ 10:04
Que le Prince, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, s’investisse autant pour le patrimoine de sa famille est louable, un bel exemple pour ses enfants et pour tous ceux qui demeurent fidèle à la tradition royale.
Karabakh
24 mai 2020 @ 19:47
Le patrimoine de sa famille… qui n’en est plus propriétaire depuis deux générations, maintenant. Un peu dommage.
Lili
25 mai 2020 @ 15:23
Vous qui donnez des leçons, êtes vous propriétaire de tout ce que votre aieul a construit en 1820?
Karabakh
26 mai 2020 @ 16:32
Si on vous pose la question, vous direz que vous ne savez pas… et c’est fort bien ainsi, car vous n’avez pas à le savoir. Contre toute attente, votre notion de la génération est large. 1820…
Retournez donc fait vos volte et vos volutes. 🤣
Gérard
26 mai 2020 @ 18:07
Ils n’ont pas fait une SCI comme tout le monde mais une Fondation avec une présidence d’honneur par primogéniture et ad perpetuam.
Mary
27 mai 2020 @ 09:25
Et le droit d’occuper la maison Philidor ad perpetuam aurait été une sage précaution…
Karabakh
27 mai 2020 @ 20:19
Le problème de la présidence d’honneur, dans son sens juridique le plus pur, c’est qu’elle n’offre aucune prérogative, qu’elle qu’en soit la forme. Le propriétaire des lieux, c’est la Fondation Saint-Louis et le prince ne possède pas, toujours d’un point-de-vue purement juridique, d’usufruit. Une SCI aurait été plus adaptée pour que Jean puisse se comporter en cet endroit, comme il le fait, c’est-à-dire comme un plain propriétaire. Mais son grand-père souhaitait-il, très justement que sa descendance puisse se comporter comme telle? Je n’en suis pas sûr.
Karabakh
27 mai 2020 @ 20:20
* quelle que soit la forme d’entreprise ou de regroupement choisie.
Karabakh
28 mai 2020 @ 21:19
Mary,
Gérard,
Je crois effectivement que les statuts ont mal été rédigés. Il aurait fallu mieux cimenter le truc, afin de permettre l’occupation ad perpetuam.
MSD
23 mai 2020 @ 10:13
Le rayonnement de la Chapelle prépare celui de notre famille royale !
Gatienne
24 mai 2020 @ 09:32
Qu’ont-ils besoin de préparation ? Ne sont-ils pas déjà « rayonnants » naturellement ?
Laurence
23 mai 2020 @ 10:26
Le comte de Paris est très préoccupé par le devenir du domaine de Dreux, tant mieux
Charlotte (de Brie)
23 mai 2020 @ 10:31
Cette visite était intégrée dans un circuit faisant suite à l’appel de Stéphane Bern pour la réouverture de monuments.
Après Dreux, le président de la Région s’est également rendu à Anet et à Illiers Combray où la maison de « tante Léonie » vient d’être à nouveau ouverte à la visite.
Ces réouvertures sont de très bonnes nouvelles, à tous points de vue et pour tous.
ciboulette
24 mai 2020 @ 14:10
Charlotte ( de Brie ) , nous sommes en communication télépathique ! Je suis en train de relire » du côté de chez Swann » . . .
Charlotte (de Brie)
26 mai 2020 @ 08:26
Bonjour Ciboulette ! je vois que vous êtes « en recherche », si vous le permettez je vais vous téléporter en Seine et Marne entre Réveillon et Guermantes, Marcel Proust les a souvent évoqués dans ses ouvrages. Le nombre de téléportés n’étant pas limité, chacun peut se joindre à vous.
Et comme nous avons beaucoup évoqué ces temps derniers recettes gourmandes et gourmands célèbres, non, je ne parlerai pas de madeleines mais d’un déjeuner à Guermantes :
« J’ai envoyé à la Duchesse une savante composition de fruits, l’a t elle reçue , elle était reconnaissable à ce que j’avais fait placer au milieu une botte d’asperges, légume que j’admire comme vous le verrez dans mon livre si vous le lisez » (Marcel Proust à Armand de Guiche, 1909)
Il s’agit du livre » Le côté de Guermantes »
Déjeuner à Guermantes :
– Asperges vertes aux oeufs mollets
– Ortolans
– Poulet financière
– Salade
– Confiture de roses et macarons
Extrait du livre « Proust la cuisine retrouvée » d’Anne Borrel, auteure de nombreux livres sur Proust, ici en collaboration avec Alain Senderens pour les recettes.
Bonne dégustation !
ciboulette
26 mai 2020 @ 18:38
Merci , Charlotte , mais sans ortolans !
Zulma
24 mai 2020 @ 14:34
Beau circuit ! Anet a beaucoup de charme.
Clémentine/Lola 1
23 mai 2020 @ 10:33
Quand on voit l’attitude de l’homme qui se tient le visage comme avant… sans rire…on peut être désespéré, avec ses doigts appuyant le masque !!!
Là, je crois que je lui dirais…. je me retiens tellement en ce moment devant des énormités dans la rue chez les commerçants. Mon mari moins patient a enguirlandé hier une femme qui touchait (en douce) chez le primeurs les fruits, son masque, les fruits, son masque…!!!!
Elle lui a répondu : »occupez vous de vos affaires ! » mais ce sont mes affaires…les fruits que vous touchez !!! » d’accord on les lave ensuite mais quand m^me !!!
ciboulette
24 mai 2020 @ 14:13
Les gens sont de mauvaise foi , et de plus , très impolis . Je croyais que le confinement devait nous rendre meilleurs ?
Je vous avoue que le déconfinement est difficile pour moi . Avoir toujours un masque est très désagréable .
Bambou
23 mai 2020 @ 10:35
Je ne pense pas qu’il s’agisse de l’épouse de Jean, mais si c’est elle, vraiment mal habillée…
Alinéas
23 mai 2020 @ 10:35
Il ne suffit pas de mettre un masque ; pas judicieux de mettre la main dessus !
Diane L.
23 mai 2020 @ 10:56
La nouvelle comtesse de Paris n’a jamais brillé par ses tenues vestimentaires, ce n’est pas son truc.
Madame, feu la grand-mère de l’actuel comte, avait une autre allure, en toutes circonstances, à la ville comme à la campagne.
Ghislaine-Perry
23 mai 2020 @ 11:02
C’est un monument intéressant du point de vue historique , de plus il est situé dans un bel endroit .
Est on certain que c’est la comtesse de Paris qui figure sur cette photo , j’ai des doutes .
Tout ce qui peut améliorer la qualité d’une région m’intéresse vivement .
Jay
23 mai 2020 @ 11:09
Qu’apporte comme rayonnement et développement économique la Chapelle à la ville de Dreux ?
Elle est la propriété de la Fondation St Louis ?
Le président de la région Centre Val de Loire n’aide pas suffisamment le monde de la Culture dans sa région (il aide surtout les grandes institutions, pas peu la création) et encore moins celui des entreprises privés. dommage
Ghislaine-Perry
26 mai 2020 @ 12:39
J’aurais tendance a vous répondre que les monuments historiques qu’ils appartiennent à l’état pu à des particuliers donnent aux régions un plus .
Josselin , petit bijou de ville flanquée d’un magnifique château depuis des siècles au bord du Blavet , entretenu parfaitement par les Rois du Morbihan , les Rohan . C’est donc un bien privé et pourtant quel plus pour la région.
ABER
27 mai 2020 @ 07:21
Je suis d’accord avec vous. C’est une richesse de la France.
Menthe
27 mai 2020 @ 16:56
Il y avait un article plaisant sur l’organisation des Rohan pendant le confinement à Josselin dans l’avant-dernier numéro de l’Obs, teinté d’une touche d’humour, Antoinette de Rohan, privée de personnel de ménage, disant nettoyer une pièce du grand château par jour.
Marc
23 mai 2020 @ 12:03
Bonjour Gilles
Sur quel site est consacré a Madame ? A quel propos ? Je m’interesse toujours a ce qui concerne Son Altesse Royale .
Merci de votre réponse et bon week-end
Mary
23 mai 2020 @ 12:12
La personne en jeans à côté du comte de Paris n’est pas son épouse ! En tout cas je ne la reconnais pas !
Mayg
23 mai 2020 @ 12:24
Encore une description approximative de la vérité. C’est la fondation Saint Louis qui a accueilli le président de Région et Stéphane Bern. Jean d’Orléans y était présent mais c’est la fondation Saint Louis qui accueillait la délégation !
Odon
24 mai 2020 @ 09:24
Encore une illustration parfaite de votre envie de critiquer tout ce qui se rapproche de la Maison de France, a n’importe quel propos, a n importe quelle occasion. Car enfin toutes les occasions sont bonnes pour la critique et la malveillance avec vous. Votre clavier doit être épuisé!
Le comte de Paris est le président d’Honneur de la fondation crée par sa famille. Il est donc normal qu il accueille les hôtes de la fondation.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez toujours, au prix même de passer pour une persifleuse continuelle en racontant n’importe quoi et en pinaillant sans cesse, critiquer les princes. S’ils ne vous plaisent pas, ce qui est votre droit, passez votre chemin tout simplement.
Votre aigreur est vraiment désagréable et vous vous ridiculisez. Hier les bijoux de feue Madame, aujourd’hui l’accueil par le Prince des hôtes de sa fondation, prenez un peu de hauteur!
Et enfin critiquer la rédaction de certains articles quand vous n’êtes ici qu’un censeur assidu, est d une parfaite inélégance envers Régine qui nous regale quotidiennement avec l’ensemble de ses posts.
Mayg
25 mai 2020 @ 12:40
Vous pouvez répéter sans cesse ce mensonge éhonté, mais c’est la fondation Saint Louis qui recevait la délégation !
Pour accueillir la délégation, la fondation Saint-Louis était représentée par Frédéric de Laurens, son vice-président !
Gérard
26 mai 2020 @ 20:15
Oui Odon c’est lassant et un peu au ras des pâquerettes mais là je suis méchant pour les pâquerettes.
Gérard
24 mai 2020 @ 18:02
Cachez votre dépit Mayg.
ML
25 mai 2020 @ 15:40
Avez-vous fait part de votre indignation au journal L’ Echo Républicain ?
Naucratis
26 mai 2020 @ 11:42
Vous avez parfaitement raison Mayg, l’extrait du journal local l’atteste !
Gérard
26 mai 2020 @ 17:44
Je pense que tous les fidèles de la maison d’Orléans seront heureux de la touchante sollicitude de Mayg et de Naucratis vis-à-vis de la Fondation Saint-Louis et de la nécropole royale.
Je me souviens du temps de l’investiture des princes Jean et Eudes à Amboise qu’il y avait sur la tribune principale, la plus proche de l’autel, un certain nombre de sièges. L’un de ces sièges était destiné au prince Henri mais faute d’un consensus le prince ne vint pas au château et on proposa le siège au secrétaire général de Fondation. Mais il tint à occuper cependant la dernière place après le comte de Paris, la duchesse de Montpensier, Jean et Eudes et la princesse Marie.
Gérard
26 mai 2020 @ 18:02
Je précise que dans tous les documents de la Fondation Saint-Louis Mgr le Comte de Paris est cité toujours en premier s’il est présent avant les représentants de la Fondation dont effectivement l’ambassadeur Frédéric Baleine du Laurens.
Sans faire de mauvais esprit je signale que lorsque le président de la République est accueilli dans un hôtel de préfecture le préfet n’est pas cité en premier.
ABER
27 mai 2020 @ 07:20
Gérard, sur le sujet de la famille du Comte de Paris, je suis souvent en désaccord avec vous mais j’apprécie toujours votre courtoisie et votre modération. Sur cet article précis, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Comme écrit plus bas, la présence du Comte de Paris me paraît tout à fait appropriée. Il est chez lui puisqu’il réside sur le domaine, quelque soit son statut, propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. C’est la même chose pour chacun d’entre nous vis à vis de notre domicile. Quant à l’habillement de la Comtesse de Paris, cela ne me choque pas. Je trouve par contre dommage que dans l’article, l’identité de la comtesse ne soit pas précisée puisque tous les hommes présents sur les photos sont indiqués….
Alinéas
23 mai 2020 @ 13:25
J’aurais bien aimé y voir son beau-frère avec sa charmante épouse !
Zulma
23 mai 2020 @ 13:37
Honnêtement je pense que la dame en photo n’est pas Philomena !
Zulma
26 mai 2020 @ 00:50
Bon. Il semblerait que si. Peut-être ne s’attendait-elle pas à cette visite.
Laurent
23 mai 2020 @ 14:23
La Chapelle de Dreux est horrible
Monument de style Louis Philippe
Viollet le Duc a dû donner son avis
Il est difficile de faire aussi beau que Saint Denis
Ghislaine-Perry
24 mai 2020 @ 09:06
surtout que St Denis trône dans St denis et que St Denis n’est pas franchement devenu un endroit royal.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mai 2020 @ 10:54
St Denis est devenue une misère,et même,pour reprendre le terme de Léo,une verrue.Il n’y a que le coin de la cathédrale qui soit resté à peu près sain.
Charlotte (de Brie)
26 mai 2020 @ 08:44
Oui Muscate St Denis est hélas devenu comme une partie du département qui porte son nom synonyme de misère, délinquance, incivilité et autres joyeusetés.
La faute à ? une volonté politique qui ne date pas d’hier, un regroupement de populations à la marge, population que l’on ne voulait pas voir dans d’autres lieux, qui faisait tache, le résultat ne s’est pas fait attendre et nous en avons encore un exemple criant avec le bilan du Covid-19, le département remporte la triste palme du nombre de contaminés, de réanimés et de décédés…
Alors la comparaison entre la Chapelle Royale de Dreux et la Basilique de Saint Denis n’est pas en faveur de cette dernière, certes, mais n’a pas lieu d’être car qu’on le veuille ou non, la Basilique a été le lieu choisi par les Rois de France, un lieu profané en 1793 dont il ne subsiste que des cénotaphes, mais qui pour ma part a une grande valeur, car l’environnement me touche peu lorsque j’y vais, seul le poids historique, la honte de la profanation et finalement voir que le souvenir de ces rois qui ont fait la France, se trouve au milieu d’une population en détresse, leur place finalement, plus que dans un mausolée sauvegardé. Ce qui ne signifie pas que la Chapelle de Dreux ne me parle pas, que je ne respecte pas les défunts qui y reposent, mais simplement qu’ainsi protégés ils sont moins en prise avec le monde réel.
Non je ne mettrai pas en rivalité la Basilique et la Chapelle et surtout je ne stigmatiserai pas Saint Denis, mais je respecte les avis différents, j’espère que vous le comprenez jolie Muscate !
ABER
26 mai 2020 @ 13:41
Je suis en total accord avec votre commentaire.
Clémentine/Lola 1
26 mai 2020 @ 14:55
C’est très bien ce que vous dîtes Charlotte mais malgré tout, la dernière fois que je suis allée à Paris chez des cousines, nous n’avons pas pu entrer dans la basilique, nous étions harcelées de toute part et avons dû rebroussé chemin.
Je précise que nous avions une voiture « simple » et habillées de façon simple aussi (jean/blouse) comme on nous avez suggéré de nous présenter.
Pas d’hommes avec nous ce jour là…s’il nous faut des gardes du corps…où allons nous ? ce sont des policiers qui nous ont dit d’éviter de venir seules….
Gérard
26 mai 2020 @ 20:23
Charlotte c’est vrai mais n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’élèves de Dreux qui viennent régulièrement visiter la chapelle royale et qui sont souvent d’origine étrangère.
Charlotte (de Brie)
27 mai 2020 @ 13:10
Clémentine nous disons la même chose de manière différente, Saint Denis la ville est devenu un ghetto, comme vous le soulignez « où allons nous ? » et j’ajoute : ce sont des policiers qui déconseillent de venir seules…
Sans vouloir entrer dans des considérations politiques qui ne sont pas de mise sur ce site, une forme de permissivité relayée par certains élus en quête d’électeurs a plombé la ville elle-même et une partie du département alors que certaines villes de ce même département sont parfaitement fréquentables,mais quand on en parle c’est le 9-3 !
Je déplore donc le sort réservé à la Basilique qui mérite beaucoup mieux et qui par la force des choses voulues par les hommes se trouve ostracisée parce qu’infréquentable.
@Gérard je n’oublie pas que la Chapelle Royale fait l’objet de visites par des élèves de Dreux et c’est tant mieux. Vous dites d’origine étrangère, mais pour moi il n’y a pas d’élèves d’origine étrangère, il y a des élèves tout court.
Après qu’il y ait des personnes qui bien que sur notre sol en refusent et l’histoire et le mode de vie, c’est une autre affaire, mais je le répète étant moi même enseignante je ne fais aucune différence liée aux origines, je rappelle à l’ordre ceux qui ne respectent pas notre pays et ce ne sont pas obligatoirement des personnes d’origine étrangère.
thibaud
23 mai 2020 @ 14:51
Le comte de Paris est bien dans son rôle aujourd’hui
COLETTE C.
23 mai 2020 @ 15:30
Est-ce la comtesse de Paris, à gauche ?
STIERNON
23 mai 2020 @ 15:37
Ce n’est pas la comtesse de Paris
Laure2
24 mai 2020 @ 09:20
Si c’est elle. Il y a d’autres photos .No comment.
Gilles
25 mai 2020 @ 13:00
@Laure2. En effet, après vérification sur différents clichés, c’est bien la Comtesse de Paris. Après tout ce n’est pas bien grave. Mais ce qui m’a surtout interpellé, est le silence des grands et intimes afficionados qui n’ont pas nommé la présence de la princesse Philomena et ni confirmé ou infirmé que ce soit elle. Un peu comme si sa tenue était gênante au point d’édulcorer cet article. En espérant que ça passe inaperçu ? En tous les cas, cela n’arrange pas l’image que l’on peut avoir sur l’objectivité des comptes rendus relatifs à la Maison d’Orléans….🤔
Hadrien-Marie
26 mai 2020 @ 18:45
L’affaire du collier de corail…
L’énigme est résolue grâce à de fins limiers en mode semi-déconfinement.
Merci la vie, si nous n’avons que ce genre de souci, léger comme une aérienne bulle de savon…
Baboula
27 mai 2020 @ 08:42
😀
ciboulette
23 mai 2020 @ 15:40
Rien n’est plus laid pour un homme qu’un costume brun . . .quant à son épouse , elle est habillée » djeunn » sans l’être . . .
Horace
24 mai 2020 @ 10:59
Ciboulette, ce n’est pas l’épouse du comte de Paris sur la photo, mais je suis certain que la personne présente est ravie de connaître les commentaires que provoque sa tenue vestimentaire…
ciboulette
25 mai 2020 @ 15:13
Sans doute avez-vous raison , Horace , mais la tenue vestimentaire de cette dame est carrément négligée , trop décontractée , dirons -nous .A mon humble avis , bien sûr !
Jean Pierre
24 mai 2020 @ 12:52
Brun ? J’aurais dit marronnasse.
framboiz07
24 mai 2020 @ 13:19
Oui , ciboulette ! Bleu , c’est mieux!
J’avais cru que c’était le prince Eudes sur la 1ère photo !
Gérard
23 mai 2020 @ 16:44
Il y avait également Frédéric du Laurens, vice-président de la Fondation Saint-Louis.
Isaure
23 mai 2020 @ 18:11
Jean et Philomena forment un couple très sympathique, la princesse n’attend pas un 6ème enfant
Naucratis
23 mai 2020 @ 19:39
Dreux a une très mauvaise réputation dans cette région qui est la mienne.
Je précise que ce n’est pas totalement lié à la présence des Orleans.
Baboula
24 mai 2020 @ 08:54
Naucratis vous en dites trop ou pas assez .
Charlotte (de Brie)
24 mai 2020 @ 09:17
Je pense que Naucratis fait allusion à ce que l’on a appelé « le tonnerre de Dreux » dans les années 80 avec le couple Stirbois
HRC
25 mai 2020 @ 17:43
quelle diplomatie, Charlotte.
Gérard
24 mai 2020 @ 18:14
Vous voulez dire qu’il y a à Dreux en pourcentage une population immigrée deux fois supérieure en pourcentage à la moyenne nationale je suppose. Ces immigrés on le suppose ne sont pas tous des banquiers suisses les pauvres.
Naucratis
26 mai 2020 @ 11:45
Disons que quand on est enseignant dans l’académie, comme je le suis, on croise les doigts très fort pour ne pas y être affecté !
Ghislaine-Perry
24 mai 2020 @ 09:18
Il serait bon de préciser la ville de Dreux , exception étant faite du domaine de Dreux
PierreO
24 mai 2020 @ 09:27
Ça nous aurait étonné!
Un conseil: déménagez à Madrid, la tombe de Franco vous inspirera certainement d’avantage
Naucratis
26 mai 2020 @ 11:41
CharlesO, cela faisait longtemps !
J’espère que vous allez bien.
Stéphane G.
26 mai 2020 @ 12:20
ah c’est le même? à double visage donc: PierreO c’est la version hardcore!
Karabakh
27 mai 2020 @ 20:25
Bien sûr, c’est une même personne physique dont Charles est la face très polie, et PierreO le revers très vulgaire. Au milieu, un individu qui manque cruellement de bases sociales. Le Roy a toutefois remédié à cela.
N’oubliez quand même pas les nombreux avatars.
Tantôt policés, tantôt dévergondés… Le modèle ne change pas.
Stéphane G.
28 mai 2020 @ 10:00
il est très parlant que l’intéressé ne démente jamais…
Pour ses propos lénifiants, il a rameuté de nouveaux fantômes « Xavière » « François-Henri » ou quelque chose comme ça, toujours à la mode Cyrillus au petit pied, à quand des « Timeo », et « Kimberly » royalistes!!!
il y avait une Anna et une Hélène à un moment
ABER
26 mai 2020 @ 13:43
Je trouve dommage qu’à chaque article sur le Comte de Paris, les échanges tournent au pugilat. Particulièrement, vous PierreO, tombez dans l’agressivité et répété à l’envi les mêmes messages et les mêmes arguments sans grand intérêt. Enrichissez votre dialectique.
Mayg
26 mai 2020 @ 16:21
Toujours la même rengaine…
Dominique D
24 mai 2020 @ 09:30
Heureuse de revoir le comte de Paris à cette occasion, la fermeture des musées et des monuments est un problème dramatique pour les propriétaires.
Yvan
24 mai 2020 @ 17:42
Si je lis bien ce qui en a été rapporté, ce n’est pas Jean d’Orélans qui a reçu les VIP, mais le vice président de la Fondation Saint-Louis. Le prince s’est simplement imposé à eux lors de la visite.
« Pour accueillir la délégation, la fondation Saint-Louis a dépêché Frédéric de Laurens, son vice-président. Mais, le comte de Paris n’a pas manqué de venir à leur rencontre. »
Voici l’article paru dans l’Echo Républicain.
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/francois-bonneau-et-stephane-bern-en-escale-a-la-chapelle-royale-a-dreux_13790815/
Mayg
25 mai 2020 @ 12:43
C’est exactement ce que j’ai écrit plus haut. Il faut arrêter de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce n’est pas Jean d’Orléans qui recevait, même si il était présent mais la fondation Saint Louis, propriétaire des lieux.
ML
26 mai 2020 @ 09:53
Le prince étant président d’honneur de la Fondation , sa présence est normale et ne devrait pas soulever de plémiques .
ML
26 mai 2020 @ 09:54
de polémiques
Mayg
26 mai 2020 @ 16:25
La question n’est pas de savoir si sa présence est normale ou non. Mais faire croire que c’est lui qui reçoit alors que c’est en réalité la fondation Saint-Louis, c’est encore un mensonge !
Charlotte (de Brie)
26 mai 2020 @ 12:24
Alors si je comprends bien : la visite de monuments de la région en passe de réouvrir incluait la Chapelle Royale de Dreux, normal, la personne devant accueillir le Président de Région était le vice-président de la Fondation Saint Louis, bien.
Or le comte et la comtesse de Paris, résidents sur place, n’ayant pas été conviés à « accueillir » ont donc quitté leurs occupations respectives pour venir au devant des visiteurs… ce qui explique la tenue de la comtesse, ça doit être elle au vu du cardigan fuschia déjà arboré pour recevoir Point de Vue ( je n’aurais pas noté s’il n’y avait eu ce débat : c’est elle , c’est pas elle ) pour ce qui est du comte il a l’air de vivre en costume en permanence, celui ci étant celui de tous les jours.
Bon tout cela n’a pas une grande importance, et finalement voir Philomena en jean comme beaucoup ne me gêne absolument pas.
Zulma
30 mai 2020 @ 20:42
Je pense que vous voyez juste. Jean et Philomena ont été surpris dans leurs occupations par cette visite à laquelle ils ne s’attendaient pas. Personne ne peut reprocher à Philomena de « finir » ses vieux pantalons delavés et déformés (vue la coupe, années 2000) en faisant la classe et son pain. Ni de ne pas se maquiller pour aller nourrir ses poules. La pauvre ! Par contre, il est évident qu’elle ne « recevait » pas, donc que son mari n’était pas prévenu. Sinon il lui aurait fait passer le message. Elle sait tout de même s’apprêter un minimum. J’espere pour elle qu’elle ne lit pas ce qui s’écrit. Mais elle ne doit pas vraiment en avoir le temps…
ABER
6 juin 2020 @ 15:07
Si le Comte de Paris n’était pas averti de cette visite, eh bien c’est qu’il est cravaté tous les jours pour rester chez lui…..
Zulma
10 juin 2020 @ 16:25
Je pense qu’il l’est !
Zulma
10 juin 2020 @ 21:20
3 possibilités
-Philomena accueille des visiteurs annoncés dans cette tenue. Franchement je n’y crois pas
-son mari ne lui annonce pas les visites. Je n’y crois pas non plus.
-Jean portait une cravate ce jour-là pour une autre raison. Ou parce qu’il aime en porter.
racyma
25 mai 2020 @ 14:21
c est bien pholomena , et ils sont toujours vetus avec beaucoup de chic et de modernite
Valérie R.
26 mai 2020 @ 13:37
De chic ? Vous êtes sure ?
Menthe
27 mai 2020 @ 17:01
Et j’ajouterai,
De modernité ? vous êtes sûre ?
Mary
27 mai 2020 @ 09:18
Chic pour elle, et modernité pour lui…
Quel humour, Racyma !!!
Zulma
28 mai 2020 @ 13:25
Non, là franchement non. Même en enlevant ses lunettes. Ils ont des qualités mais pas celle-là.
Hervé J. VOLTO
25 mai 2020 @ 18:08
La sauvegarde du patrimoine !
La France est depuis le XII° siècle un des lieux où se sont développées de nombreuses universités créées et gouvernées par l’Église Catholique jusqu’à la Révoutiton dite Française. L’Université de Paris est l’une des plus anciennes universités d’Occident, avec un corps de savoir qui tire ses sources des humanités de la tradition gréco-latine.
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que la langue Française établissait ses Lettres de Noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
Caractérisée par un art de vivre, elle maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles les bonns manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la hautre couture et la Huate Joaillerie.
Pour restaurer l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale à venir -je suis militant Royaliste- mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels. Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État Catholique et Royal : les Aristocraties naturelles, nouvelles et anciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui firent de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
hugo
26 mai 2020 @ 00:22
Heureux de revoir le comte de Paris a Dreux ainsi que sa charmante épouse Philomena
Ellen
26 mai 2020 @ 07:15
Renseignements pris auprès de M Bonnot que je connais bien, il s’agit bien de la comtesse de Paris, habillée comme un sac. D’ailleurs sur d’autres photos, on voit son collier de corail.Je ne la vois pas en reine de France un jour, même ma concierge s’habille mieux qu’elle. Sa sœur est beaucoup plus chic
Karabakh
26 mai 2020 @ 16:35
J’ai l’impression que nous ne sommes que deux à n’avoir pas douté que ce sac soit Philomena. 🤣
Baboula
27 mai 2020 @ 08:45
Elle s’accorde parfaitement avec son époux ,par ailleurs toujours penché à droite comme la Tour de Pise .
Gilles
26 mai 2020 @ 12:29
Bien. A la vue de plusieurs commentaires, je suis soulagé de constater d’avoir moi aussi reconnu la Comtesse de Paris sans commettre un impair. C’est donc bien elle.
Bien plus que sa tenue discutable pour l’occasion, ce sont les raisons qui volontairement passée sous silence, qui m’agace au plus au point.
Comment ne peut-on pas se rendre compte qu’une communication autour du Comte de Paris et sa famille, aussi édulcorée, trompeuse, mièvre….ne peut que lui nuire un peu plus qu’il nuit à lui même ?!? C’est un peu comme Dreux. J’ai visité avec plaisir cette chapelle que j’ai trouvée magnifique. J’en garde un excellent souvenir. En revanche, est il nécessite de parler de domaine royal comme si Jean d’Orléans était chez lui ? Nous savons tous que son grand père, qui lui, avait les pleins pouvoirs ; a modifié les statuts de la fondation Saint Louis pour qu’après lui, le chef de la Maison de France ne soit plus que président d’honneur, sans aucun pouvoir que ce soit. Si l’actuel Comte de Paris vit à Dreux, c’est uniquement parceque la fondation le veut bien et qu’elle y trouve son compte. Du moins jusqu’à la disparition de la Duchesse de Montpensier… mais Jean d’Orléans n’y est pas plus chez lui qu’à Amboise. Tous ces biens ont été légués à la fondation qui en est la seule propriétaire, et dont le but est de gérer ces monuments historiques tout en les préservant d’une éventuelle dispersion.
J’ai été un des premiers peut-être à être très attristé par mon opinion sur les Orléans. C’est un peu comme renier des décennies de vénération !!! Mais je ne vois aucune utilité à continuer de les faire passer pour ce qu’ils ne sont plus.
Gilles
26 mai 2020 @ 12:34
Le problème avec les smartphones, est que ce qui est écrit est souvent truffé de fautes ! Croyez bien que je les ai vues et vous prie de m’en excuser.
Aramis
27 mai 2020 @ 09:38
En tout du même avis Gilles.
Mais Je pense que la fondation peut avoir intérêt à laisser Jean d’Orléans et sa famille sur place – sous réserve de tout abus de droit – car leur présence est de nature à rehausser un peu l’attrait du site en tout cas auprès des royalistes orléanistes (ce qui fait peu de monde, voire de moins en moins si l’on s’en tient à nos propres personnes) et des lecteurs de point de vue ( ce qui fait plus de monde).
Gilles
28 mai 2020 @ 12:41
Aramis, souhaitant rester un maximum objectif, je reconnais volontier que la présence du Comte de Paris et sa famille sur le domaine royal, est positive. Il fait, je pense, un excellent travail pour mettre en valeur ce monument qui reste la nécropole de sa famille. Et il doit en effet être très attractif pour un touriste d’aller visiter la chapelle et ses jardins, tout en ayant la chance d’y saluer une altesse royale !
Mayg
27 mai 2020 @ 12:57
Gilles 👍👍👍
ABER
27 mai 2020 @ 16:20
Gilles, je suis tout à fait d’accord avec vous, notamment en ce qui concerne la communication autour du Comte de Paris.
ABER
26 mai 2020 @ 16:17
Cette fois, je trouve que le Comte de Paris était parfaitement à sa place. Il habite le domaine, connaît parfaitement son histoire, est président d’honneur de la fondation qui reçoit, rien de plus normal que sa présence. Et je déplore ces chipotages. Quant à la tenue de la Comtesse de Paris, cela ne m’interpelle pas plus que cela non plus. Certes, elle n’est pas élégante mais elle est chez elle, dans sa cour, si j’ose dire. Je ne pense pas que cette visite ne revêt la moindre importance. La comtesse vaque à ses occupations, un point, c’est tout.
Baboula
27 mai 2020 @ 08:47
Elle s’accorde parfaitement avec son époux ,par ailleurs toujours penché à droite comme la Tour de Pise .
Naucratis
27 mai 2020 @ 09:49
Eh bien, Gilles, je suis totalement d’accord avec vous quant à Philomène d’Orleans et sa tenue.
Certes, celle-ci n’est pas très chic mais est-ce si grave ? Madame d’Orléans n’est pas ici à une réception mondaine et on l’imagine mal parée des derniers bijoux des Orléans (il doit bien en rester quelques-uns) et d’une robe de soirée pour recevoir le président de la région CVL (qui ne porte pas de cravate d’ailleurs). Teeshirt, jean et gilet ne composent pas non plus une tenue vulgaire ou choquante. Il s’agit d’une tenue simple, voilà tout.
En revanche, le silence des orléanistes du site est assourdissant. Où sont tous les pseudos qui inondent d’ordinaire tous les articles dédiés à cette famille en termes élogieux et sirupeux ? Où sont tous les « famille sympa », « de plus en plus sympathique », « que j’apprécie de plus en plus », « continuez à nous donner des informations », « merci de nous donner des nouvelles de cette sympathique famille » publiés à l’envi en copiant collant les commentaires des articles précédents ?
Ne pas mentionner le nom de Philomène et publier une photographie où elle apparaît est une maladresse grossière. Les orléanistes prennent les lecteurs pour des idiots. Faire comme si de rien n’était dans les commentaires est une récidive ! Comme s’il n’était pas facile de trouver des compléments d’information sur le net. Bienvenue au XXIe siècle !
Je suis assez curieux de savoir ce que pense Jean d’Orléans du fait que ses « partisans » aient occulté sa femme de la sorte…
Gilles
28 mai 2020 @ 12:36
Naucratis, à la base, mon souhait n’était pas de créer une polémique sur la tenue de la princesse Philomena. Après tout, chacun s’habille comme il le souhaite. Le but de mes premiers commentaires était simplement de faire un parallèle entre Isabelle Comtesse de Paris et l’actuelle. Jamais Isabelle d’Orléans Bragance ne serait sortie ainsi sachant qu’elle aurait été photographiée.
Puis il semblait curieux que la présence sur la photo de la princesse philomena soit totalement gommée de l’article. Je pense que c’est bien plus qu’une maladresse..!🤔 Il apparaît flagrant que c’est une volonté manifeste de faire l’impasse sur elle ; sans doute pour éviter tout commentaire désobligeant. Une simple intervention faisant passer cela pour un malencontreux oubli, aurait suffit à lever le doute sur une communication dénuée d’objectivité et manipulatrice.
Mary
28 mai 2020 @ 12:42
Cher Naucratis,
Je crois que les » partisans » de Jean d’Orléans, comte de Paris, sont de moins en moins nombreux.
Ceux qui résistent comme Charles, Gérard, Brigitte et Christian et j’en oublie peut-être, les défendent de leur mieux, mais le ton des autres est à la déception.
Mes commentaires, par exemple, sont souvent zappés, bien qu’ils ne soient ni agressifs, ni grossiers, mais je dois participer à l’érosion générale sans doute ?
Je m’arrête là, n’étant même pas sûre que Régine accepte ce message…
Bien à vous
Mayg
27 mai 2020 @ 12:57
Elle est chez elle ? Eh…non elle est chez la fondation Saint Louis qui est propriétaire des lieux.
ABER
28 mai 2020 @ 09:56
Mayg, un locataire ou un occupant à titre gratuit est chez lui à son domicile légal et c’est parfaitement le cas ici. La loi française ne transige pas avec la notion de domicile. Si vous lisez parfois mes commentaires, je suis le plus souvent en accord avec vous sur la communication qui entoure le Comte de Paris et sa famille. Mais son domicile légal est bien sur le domaine de Dreux, quel que soit son statut.
Laure2
28 mai 2020 @ 14:24
Mais si ils sont chez eux , lorsque vous êtes locataire vous êtes bien chez vous , en l’occurence ils ont un arrangement la fondation est propriétaire mais ils sont bel et bien chez eux .
Charlotte (de Brie)
27 mai 2020 @ 13:15
Parfaitement ABER, il me semble que cette visite faisait partie d’un tour des monuments en « déconfinement » sans protocole particulier et comme vous la tenue de Philomena ne m’interpelle nullement, au contraire !
septentrion
27 mai 2020 @ 21:42
Bonjour ABER,
Concernant le comte de Paris, je n’ai ici aucun avis, en revanche, je partage tout à fait votre point de vue au sujet de la tenue de Philomena. Sérieusement, cette visite était peu formelle, sans grand tralala, sans pour cela nier son importance pour la défense du Patrimoine. Stéphane était en baskets bleues pour le confort !..les autres personnes ne brillent pas par une élégance certaine, pas de cravate…costume ou pas bof bref, la comtesse était sans doute occupée à faire l’école à la maison et pour accompagner la pâte à modeler de la plus jeune la peinture du cadet, la page de copie avec l’encrier à l’ancienne, point besoin d’une tenue « fragile ». Même si je n’apprécie pas particulièrement sa tenue pas vraiment moderne, il est vraiment exagéré de la qualifier de « sac », comme lu plus haut.
Mary
28 mai 2020 @ 12:57
Elle est princesse ou elle ne l’est pas ?
Si elle l’est, sachant qu’elle sera photographiée dans le cadre de cette visite, elle ne peut pas sortir de chez elle comme une citoyenne lambda qui descend prendre son courrier avant de retourner à sa lessive. ( occupations absolument honorables, ce n’est pas le sujet), elle doit se montrer » comtesse de Paris » auprès de son conjoint, en costume, cravate ! Là, elle jure auprès de lui ! La preuve? La plupart d’entre nous ne l’ont pas reconnue, d’autres l’ont pris pour une guide des lieux…
Son goût de la simplicité n’est pas un défaut, mais il y’a un temps pour tout. Enfiler un pantalon qui ne soit pas un jean , un joli chemisier, et se donner un simple coup de peigne, ce n’est pas compliqué.
Si le comte de Paris s’était vêtu en cow-boy, elle aurait été parfaite. Là, non.
Mary
28 mai 2020 @ 13:01
Il y a…sans apostrophe intempestive :-)
Mary
28 mai 2020 @ 13:03
Il y a…sans apostrophe intempestive :-)
L’ont prise…
Gatienne
29 mai 2020 @ 12:07
Une guide des lieux aurait été beaucoup plus soignée dans sa mise au regard de cette visite officielle. C’est la raison pour laquelle j’ai tout de suite vu qu’il s’agissait de la comtesse de Paris au débotté, entre deux occupations domestiques multiples…
racyma
27 mai 2020 @ 08:01
valerie r , je suis obligee de m exprimer ainsi sinon on retire mes commentaires
Valérie R.
28 mai 2020 @ 11:07
Ah vous aussi vous êtes victime de la censure ? Bienvenue au club et veuillez m’excuser de ne pas avoir compris votre second degré 😊
Mary
28 mai 2020 @ 13:05
Bienvenue au club !
Ghislaine-Perry
30 mai 2020 @ 10:26
Je rejoins aussi le club.