Le comte de Paris a rendu hommage à son frère le prince François, duc d’Orléans, mort il y a 55 ans en Algérie. Cliquez ici pour prendre connaissance du texte lu en la Chapelle Notre Dame de la Compassion (Porte des Ternes) le 11 octobre dernier. (merci à Anne p.)
Charles
16 octobre 2015 @ 06:25
Émouvant récit de la fin tragique du prince Francois de France.
Les princes d’Orléans ont toujours servi la France avec courage et abnégation.
Damien B.
16 octobre 2015 @ 08:59
Merci Charles, je viens de lire ce récit émouvant et pudique du comte de Paris.
Je le préfère d’ailleurs dans ce registre de talentueux évocateur de souvenirs familiaux qu’en pourfendeur ultra des avancées sociétales.
Charles
16 octobre 2015 @ 09:39
Le Prince est un homme sensible, artiste qui a beaucoup souffert de la mort de son frère qui était aussi son meilleur ami.
Damien B.
16 octobre 2015 @ 16:31
En effet, cela se ressent dans son récit.
Gérard
16 octobre 2015 @ 11:42
Les avancées sociétales évoquées seront à juger dans quelques années peut-être mais l’idée de civilisation qui était la nôtre jusqu’à il y a peu était noble et généreuse même s’il y eut bien des injustices et bien des drames provoqués en général par ceux qui refusaient cette idée là.
Damien B.
17 octobre 2015 @ 08:40
Gérard, toutes les « avancées sociétales » ont été adoptées il y a une vingtaine d’années en Belgique et contrairement à ce que d’aucuns prévoyaient on n’a pas assisté à la déliquescence de la société que je sache.
Philippe
18 octobre 2015 @ 11:17
Encore … Gérard ! je rêve …
Vous faites donc partie des « on ne lâchera rien » … eh bien nous non plus, cher Gérard, on ne lâchera pas, mettons vous bien ça dans la tête …
Et admettez l’évidence … vous avez perdu !
Francine du Canada
19 octobre 2015 @ 13:20
Gagner ou perdre? Comme c’est idiot! Allez de l’avant (avec toute l’humilité dont vous êtes capable) cher Philippe! Lever le nez sur nos adversaires n’a jamais grandi personne. FdC
Philippe
20 octobre 2015 @ 07:07
Désolé, Francine, mais vous ne devez pas avoir vraiment ressenti l’atmosphère qui régnait en France il y a deux ans … Il s’agissait bien d’un combat, et ce sont les adversaires de la modernité
qui ont présenté les choses ainsi … Donc, un
combat, on le gagne ou on le perd … et ils
l’ont perdu.
Gérard
21 octobre 2015 @ 17:34
Philippe en ce domaine il m’importe peu d’avoir gagné ou perdu, ce qui me concerne et ce qui doit concerner tout le monde c’est de savoir si la vie et la famille ont gagné ou ont perdu et je crains que ça ne se mesure pas si facilement.
Gérard
21 octobre 2015 @ 17:54
La question n’est pas de savoir Philippe si nous avons gagné ou perdu, elle est de savoir si la vie, la famille, ont gagné ou perdu. Prenons le cas de l’avortement, qui est le plus dramatique, peut-on considérer comme un progrès qu’un enfant puisse être tué légalement dans le ventre de sa mère ? Un progrès pour lui ? La mort lui épargnant les aléas de la vie ? Un progrès pour la mère ? La loi actuelle a été faite pour empêcher les avortements clandestins avec les dangers qu’ils représentaient pour la mère, mais elle a toujours considéré l’avortement comme un mal qui dans certains cas pouvait paraître nécessaire. La notion de progrès est un peu étrangère à tout cela, il ne s’agit pas de chemin de fer ou de fusée interplanétaire. Quant aux évolutions sociétales elles doivent être jugées sur une longue période.
Leonor
16 octobre 2015 @ 13:39
Je ne sais pas ce que le Comte » pourfend » , mais tout dépend de ce qu’on appelle » avancées sociétales ».
Le terme fait partie du jargon à la mode , inventé pour désigner tout et n’importe quoi; ds la locution en question, ce n’importe quoi est ipso facto qualifié d’ « avancées » .
Il est des MODIFICATIONS sociétales , qu’on est cependant libre de qualifier soi-même .
Ergo, il en est qu ‘on est en droit de qualifier, personnellement , comme de sévères régressions.
Damien B.
17 octobre 2015 @ 08:43
Leonor, on dirait que vous vous sentez menacée par l’évolution de la société.
Ce n’est pas mon cas car je considère que tout ce qui peut permettre aux gens de se sentir mieux est un progrès.
Nous avons une lecture différente, ce n’est pas grave, mais la vôtre enferme, tandis que la mienne libère.
Leonor
17 octobre 2015 @ 21:25
Impossible d’être d’accord avec vous, Damien.
D’abord, vos suppositions à mon sujet sont pures hypothèses. Insidieuses de surcroît, comme il est de mise en la matière. Construire un raisonnement là-dessus ne tient pas la route.
Ensuite, votre raisonnement à vous est vraiment court : » tout ce qui peut permettre aux gens de se sentir mieux est un progrès « . OK. Imaginons. Un quidam se sent mieux en trucidant son voisin, un autre en violant sa nièce, un troisième en truandant sa grand-mère. Il est certain que les trois se sentent mieux après ça , puisqu’ils ont satisfait leurs impulsions basiques. Soulagés.
Progrès, avez-vous dit ? Ca ne résiste pas à la réflexion.
On ne voit pas non plus en quoi votre lecture libère, et la mienne enfermerait, pour reprendre vos termes, si tant est d’ailleurs que la vision que vous me prêtez soit bien la mienne, ce dont vous ne savez rien.
Etre libre, ce serait se laisser aller à toutes ses pulsions, à tous ses fantasmes ? Courte philosophie. De saison, c’est entendu. A la mode, c’est encore entendu. Mais létale pour une société et, partant, pour les êtres humains qui la composent.
On est en plein dedans.
Philippe
18 octobre 2015 @ 11:10
Alors là, Léonor, désolé, mais je ne peux qu’être en accord avec Damien !
D’abord je ne vous crois pas quand vous dîtes que vous ne savez pas quelles avancées sociétales ont été pourfendues par le comte de Paris … allons donc ! … comme si vous viviez isolée du monde
et que le vacarme de 2013 ne vous était pas parvenu aux oreilles ! … à d’autres !
Ensuite, vos suppositions sont tellement grand-guignolesques qu’elles ne peuvent venir venir en soutien d’aucun raisonnement, navré de vous
le dire … est ce que Damien vous a parlé de
justifier le crime, le viol ou l’escroquerie ???
Enfin, être libre, ce n’est pas, comme vous le dîtes si méchamment, « se laisser aller à toutes ses pulsions et à tous ses fantasmes » … non, c’est être
libre de dire aux autres, à ses proches autant qu’à la société toute entière, voilà ce que je suis, voilà
comment la providence m’a créé et, puisque je ne
nuis à personne par mon comportement, voilà
comment je demande que l’on m’autorise à vivre …
Si courte philosophie il y a, c’est vous, Léonor, en l’espèce, qui vous en rendez coupable.
Pierre-Yves
18 octobre 2015 @ 11:31
Leonor, si je puis me permettre, vos contre-exemples ne tiennent pas puisqu’ils sortent du cadre de la loi.
Je ne pense pas que Damien soit un anarchiste qui méprise la loi et prône la satisfaction de la moindre pulsion. Il pense, et je partage cette opinion, que la loi et le droit n’ont de sens que s’ils intègrent les évolutions sociétales dans la mesure où celles-ci contribuent à améliorer la vie des êtres humains. Ni plus, ni moins.
Damien B.
19 octobre 2015 @ 06:50
Merci Philippe et Pierre-Yves pour vos commentaires où tout est dit et bien dit en plus !
Bien à vous,
Damien
Francine du Canada
19 octobre 2015 @ 13:34
Voyez-vous Damien B., Leonor, Philippe et Pierre-Yves; moi je vous lis depuis le début et aucun d’entre vous n’a tort ou raison… chacun s’exprime (et très bien) et en bout de ligne, il s’agit de respecter les positions des autres. Vous êtes (tous) des internautes de qualité… de ceux qui relèvent le débat. FdC
Baia
16 octobre 2015 @ 14:16
Mais Charles, les princes d’Orleans ne sont pas les seuls à avoir servi la France avec courage et abnégation !
Gérard
17 octobre 2015 @ 08:37
Ce n’est pas une raison pour ne parler d’aucun de ceux qui ont servi la France avec courage et abnégation…
Baia
18 octobre 2015 @ 15:54
Certes Gérard ! Donc inutile de toujours valoriser certains …
Gérard
21 octobre 2015 @ 17:56
Oui mais ici c’est un site consacré aux royautés…
Charles
19 octobre 2015 @ 12:19
Je remarque que les princes d’Orléans ont toujours servi la France depuis la chute de la monarchie alors que les Bourbons de la branche de Luis n’ont jamais servi la France mais toujours leur pays l’Espagne.
Le faux duc d’Anjou actuel a même juré fidélité au roi d’Espagne lors de son service militaire…
il est donc inutile de les présenter comme d’éventuels prétendants pour le trône de France.
Baia
20 octobre 2015 @ 05:59
Et alors ? Que viennent faire ici les Bourbons ?
Isabeau
2 novembre 2015 @ 15:37
Le faux prétendant espagnol a fait son service militaire en Espagne et a prété serment au drapeau espagnol. Tout est dit
Ghislaine
16 octobre 2015 @ 07:54
Très émouvant .
corentine
16 octobre 2015 @ 08:07
C’est émouvant de lire le texte du comte de Paris.
C’est si triste de partir si jeune
bernadette
16 octobre 2015 @ 08:52
Si Charles peut me répondre,je l’en remercie par avance.qu’est devenu l’enfant qu’il avait eu?dans un article sur la vente des objets du comte et de la comtese de Paris,était indiqué qu’étaient concernés les neuf enfants survivants et deux petits-enfants,mis à part le prince Robert,je ne vois pas qui est l’autre petit-enfant;La comtesse de Paris a-t-elle connu l’enfant du prince François le rencontrait-elle?je ne pose pas la question concernant le comte de Paris car je devine peut-être la réponse
Charles
16 octobre 2015 @ 09:37
L’autre petit-enfant concerné par la succession des défunts Comte et Comtesse de Paris est le prince Jean, Duc de Vendôme.en raison des volontés testamentaires de sa grand-mère la défunte Comtesse de Paris.
Quant au présumé fils du prince François, cela ne concerne que ce garçon et sa mère.
Antoine
16 octobre 2015 @ 10:06
Personne ne doute que cet enfant n’ait pu compter que sur lui et sa mère.
Gérard
16 octobre 2015 @ 11:35
Cet enfant avait également pu compter sur son père légal qui fut le mari de sa mère. Le reste effectivement ne nous concerne pas.
Viridiana
16 octobre 2015 @ 11:40
ah bon? vous savez ce dont vous parlez? vous avez des informations?
à défaut , ce genre de commentaire est un propos qui en dit plus long sur vous que ce sur quoi il prétend réagir………ça ne vole pas haut
Gérard
16 octobre 2015 @ 11:37
Le comte et la comtesse de Paris souhaitaient selon la tradition de la Maison de France favoriser celui de leurs petits-enfants qui, un jour, serait le chef de cette maison et qui aurait donc des obligations particulières venues de cette situation.
Leonor
16 octobre 2015 @ 13:52
Charles, j’ai souvenir d’une interview très ancienne de l’actuel comte de Paris , publiée jadis dans un Point de vue . ( Je ne parviens pas à remettre la main sur ce vieux papier, mais je vous certifie l’existence et du numéro, et de l’interview).
Henri d’Orléans , parlant de son frère François – et de leur père Henri – y disait en termes nets, non codés, sans ambiguïté, que son frère François avait un enfant ; qu’il s’était porté au-devant de la mort, au combat ; car, toujours selon l’aîné, il était au désespoir de ne pouvoir (…. ….) (*) , étant donné le refus du comte de Paris leur père d’avaliser cette union.
(*) là, je ne me souviens plus des termes exacts, si Henri disait mariage, ou relation ou etc.
Je ne cherche à mettre aucune mauvaise » mention » ou similaire sur le défunt prince François. Et vous le savez, je pense, Charles, à bien vouloir me lire parfois, que je n’affirmerais rien dont je ne sois sûre.>> Je ne peux pas être sûre qu’enfant il y eut,mais je suis sûre que c’est ce que livra Henri , actuel comte de Paris, jadis, à une interview.
Rose
18 octobre 2015 @ 21:36
Bonsoir Leonor,
J’ai lu la même interview que vous il y a quelques années. Les propos m’avaient marquée.
Je comprends de ce qui est dit ici qu’il s’agit d’un garçon et qu’il a été élevé par le mari de sa maman. Un cas à la Delphine Boel en quelque sorte..
On peut comprendre que cette famille, et peut-être également l’enfant, ne souhaite pas briser un équilibre fragile.
Bien sûr, considérant le charisme visible du prince François, nous aimerions bien savoir ce qu’est devenu son enfant. Mais il ne nous appartient pas d’aller contre la volonté de cette famille..
Belle soirée
Rose
Leonor
20 octobre 2015 @ 23:12
Oui, tout à fait en accord avec vous, Rose. Henri ( l’actuel) n’aurait sans doute pas dû, lui d’abord, , évoquer cela. C’était à l’époque de sa plus profonde mésentente avec son père. Cordialement.
Mayg
16 octobre 2015 @ 14:14
« cela ne concerne que ce garçon et sa mère. » ?
Doit-on comprendre qu’il n’y a jamais eu de lien affectif, ni de contact entre ce garçon et sa famille paternelle ? Ce n’est pas parce qu’il est né hors mariage qu’il doit êtes ignoré. Prenez l’exemple de la fille de Ali-Reza Pahlavi, la petite Iryana Leila , née hors mariage et après le décès de son père, et qui est très bien entourée, aimée et choyée par sa famille paternelle.
Gérard
17 octobre 2015 @ 08:39
Nous ne savons rien de cette affaire dont les protagonistes ne veulent pas parler et on les comprend, dans ces conditions-là il vaut mieux se taire et même ceux qui savent se doivent de ne rien dire.
Charles
17 octobre 2015 @ 15:13
Oui
Sigismond
18 octobre 2015 @ 08:03
Cela fait penser à l’histoire de Leon Shafferman, cet Américain d’origine égyptienne qui se prétendait fils caché du dauphin prince des Asturies (le fils aîné d’Alphonse XIII) :
https://www.flickr.com/photos/ppnh/sets/72157628991569973
Pierre-Yves
18 octobre 2015 @ 11:37
Je ne sais pas si »on les comprend », mais ce que je crois, c’est que c’est leur droit de rester silencieux, et qu’un droit, ça se respecte.
Si enfant il y a, c’est à lui qu’appartient le droit de révéler, s’il le sait et s’il le souhaite, d’où il vient.
JULIA
16 octobre 2015 @ 13:16
Moi aussi Bernadette, j’ai votre curiosité mais c’est à l’évidence un sujet tabou ! quand une personne que l’on aime décède, il est me semble-t-il des « choses » que l’on peut admettre et reconnaître..même si à l’époque, c’était « choquant » !
Chercher à connaître voire à aider cet enfant et sa mère devrait être…ou aurait dû être une préoccupation pour le Comte de Paris (actuel) ? A moins que ce ne soit fait en toute confidentialité ?
bernadette
16 octobre 2015 @ 14:30
Bonjour Bernadette 08.52
Je pense qu’il faudrait rajouter un numéro pour nous distinguer !
Amicalement
Trianon
16 octobre 2015 @ 10:33
texte authentique et émouvant
Anna
16 octobre 2015 @ 10:50
Merci au comte de Paris pour ses belles paroles
Gérard
16 octobre 2015 @ 15:20
Un très beau texte.
Louise-Marie
16 octobre 2015 @ 16:02
Grand merci au comte de Paris pour ce discours émouvant.
Luise
16 octobre 2015 @ 16:38
Souvenir très émouvant
beji
16 octobre 2015 @ 18:05
Charles,votre discrétion vous honore mais me laisse à penser que le comte et la comtesse de Paris n’ont pas dû faire preuve de beaucoup d’intérêt et d’affection pour ce petit-fils contrairement à l’impératrice Farah et à sa famille qui entourent beaucoup la petite fille du défunt prince Reza;venant du comte de Paris cela ne m’étonnerait pas
au vu du délai qu’il a imposé pour autoriser le petit Louis-Philippe,fils de Thibault et de Marion,pour être inhumé à Dreux;quand à la comtesse de Paris,elle faisait ce
que son mari lui disait de faire et je me demande si finalement elle a été heureuse
avec un tel homme.
framboiz07
17 octobre 2015 @ 00:00
Cela me fait penser à St-Exupéry , qui se battit pour être engagé, qui le fut pour quelques vols & qui périt ,alors qu’il lui en restait si peu ..Le destin, dans sa cruauté …Je note , Charles ,que Vous confirmez l’existence de cet enfant .Du moins peut-on le penser .Je lis ,que le Général De Gaulle lui a remis la Légion d’Honneur à Dreux, le fit- il lui-même ?
Gérard
17 octobre 2015 @ 08:45
La Légion d’honneur fut posée sur le cercueil du prince à Alger avant la messe de requiem et donc avant les obsèques à Dreux.
framboiz07
17 octobre 2015 @ 20:01
Merci ,Gérard .
Comparer la famille d’Iran , autre continent , l’Asie+USA ,autre religion & autre esprit , Non ? Farah a du voir dans cette naissance ,un renouveau , c’est très persan , comme pensée.Elle est une femme ouverte , généreuse , son fils a du s’américaniser, s’ouvrir ,aussi. Comment laisser seule cette jeune femme, qui a retrouvé Ali-Reza , après son horrible geste ?La famille la connaissait peut-être , même si Elle n’était pas , sur les photos .Dans le cas inverse , Elle a peut-être soutenu moralement le Prince& la famille a certainement apprécié sa présence , surtout , après le drame de la mort de Leila, si proche de son frère . Ajoutons ,que la maman est surement une Iranienne exilée ou fille de … J’imagine déjà les critiques, si abandon …Farah a trop souffert , pour ajouter de la souffrance à la souffrance. Sans la connaître , je l’affirme.
Mais , dans l’Iran actuel , ce genre de naissance équivaut à la lapidation , j’ai connu une jeune Iranienne , qui a accouché sous X ,seule ou presque , affolée, craignant la venue inopinée& peu probable, d’un frère vivant, hors Iran ,( gardien de l’honneur familial), mais loin de France . Vite arrivée ,plus vite repartie de la clinique …Donc , ce soutien est aussi un geste de résistance , mais reste un geste de cœur , d’une grand-Mère , qui n’en manque pas .
Et puis , les temps ont changé: Pensez que Clotilde s’est mariée enceinte, en grandes pompes ,diadème , retransmission TV, (& Johnny derrière), ce qui était impossible, il y a 55 ans .Farah est plus proche de la génération Savoie, Marina , qui s’est mariée à Téhéran d’ailleurs avec le soutien des Pahlavi, que de celle du Comte , qui était plutôt de la Génération Duc de Guise .
68 est passé par là , les’ filles-mères’, bannies , vilipendées, sont devenues des mères célibataires , des solos , qui font des bébés toutes seules …Je ne juge personne , pas les Orléans , je constate .On peut déplorer , ce qu’on imagine , peut-être à tort, mais les temps changent .
Je regrette que cet enfant , très beau -j’imagine -ne soit pas sur notre site, nous ne connaissons pas sa vie non plus , ni l’attitude de la famille. Pour moi ,je connais très bien, une famille , qui a élevé une enfant abandonnée & c’est Elle ,qui est la plus proche & la plus présente auprès de sa ‘Mère’, plus que les 5 autres enfants, éloignés.
Stop , on entre un peu tôt dans les contes de Noël. Il est vrai que les catalogues commencent à envahir ma boite ! ( mais RUGBY+HAKA!)
Ontheroadagain
17 octobre 2015 @ 12:15
Je ne savais pas (ou plus) que le Prince François avait eu un enfant hors mariage…
val
19 octobre 2015 @ 08:13
je suis ravie que tout le monde parle de cet enfant parceque il y a quelques mois de cela j’avais pose la question a Charles concernant une relation que le prince avait eut don’t son affreux père n’avait pas voulu et évidement ma question était restée sans réponse mais qui était cette jeune personne ?
val
19 octobre 2015 @ 13:16
Pardon » dont son affreux » il y en a un autre affreux qui risqué de me tomber sur le dos pour cette faute et d’autres d’ailleurs .