Très affecté par le décès de son oncle le duc de Wurtemberg, le comte de Paris a rendu public un communiqué. Rappelons que le duc de Wurtemberg était le parrain du prince Jean et qu’il a toujours été présent pour lui et sa famille et particulièrement pour sa mère Madame la duchesse de Montpensier.
Le Prince écrit dans son communiqué : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la disparition, en Allemagne, de mon oncle SAR le Duc de Wurtemberg. Madame la Comtesse de Paris et mes enfants se joignent à moi pour transmettre nos condoléances à ma tante, SAR la Princesse Diane, à mes cousins et à leurs enfants, mais aussi nos pensées affectueuses en ces moments difficiles. Je rends hommage au Prince, pour ses nombreux engagements envers sa famille et son pays, au cours de sa longue vie.
J’assure, avec ma famille, SAR le Prince Wilhelm, qui succède désormais à son grand-père à la tête de la Maison de Wurtemberg, de mon soutien.
Jean, Comte de Paris » (Merci à Charles – Photo Félix Kästle/dpa)
More
Bambou
9 juin 2022 @ 05:51
Pas vraiment simple, le message….
ABER
9 juin 2022 @ 09:41
A son image, donc.
joseph
9 juin 2022 @ 10:23
Le communiqué est clair donc rien à redire.
nath. Thébaut
9 juin 2022 @ 10:31
Le communiqué du prince Jean dit l’essentiel et on sait tous qu’il était proche de son oncle Wurtemberg qui était aussi son parrain.
Philibert
11 juin 2022 @ 06:13
Le communiqué est effectivement très formel.
Mais le prince Jean pouvait-il faire autrement publiquement ?
ABER
9 juin 2022 @ 05:54
Complexes les relations familiales. Je n’ai jamais imaginé la moindre proximité affective entre le comte de Paris et son oncle et tante. Les a-t’il vraiment fréquenté? Ils me paraissent si différents de lui et ses idées. Certes, on a bien entendu dire qu’il avait aidé sa sœur dans ses difficultés financières. Mais avec sa fortune, c’est un moindre mal. La duchesse de Montpensier a quand même bien dû hériter de ses parents?
Silvia 2
9 juin 2022 @ 12:40
ABER, Je pense que vous vous trompez… Le Duc a du aider sa soeur et ses neveux. Il l a fait pour ses autres sœurs, bien mariées, mais sans moyens. N oubliez pas que la princesse Marie s est mariée en Allemagne chez son oncle le Duc. Tout avait été organisé par Diane. La duchesse, douairière, maintenant, n a jamais rien revendiqué devant les tribunaux pour la succession de ses parents. Alors le duc avait de l argent, mais je pense que le prince Jean lui doit reconnaissance et c est bien qu il le dise.
Antoine
9 juin 2022 @ 18:23
Je ne pense pas que la duchesse de Montpensier ait hérité de ses parents. En Allemagne dans certains lands subsiste ce qu’on appelait en France la légitime : lorsqu’une fille se marie, elle perçoit une dot plus ou moins substantielle en échange de quoi elle renonce à la succession de ses parents. La pratique est courante dans l’aristocratie et la paysannerie pour éviter le morcellement des successions et des domaines.
milou
9 juin 2022 @ 06:45
Diane est très chic sur cette photo…elle avait épousé un homme bon!
PRINCE DE LU
9 juin 2022 @ 12:06
Un homme bon, compréhensif et généreux ; un homme qui a su comprendre son épouse et ses désirs d’indépendance puis sa passion pour l’art, un homme qui aimait sa femme , donc !!!
Nour
9 juin 2022 @ 06:47
« Mes enfants «
Pourquoi pas nos enfants ?
Stéphane G.
9 juin 2022 @ 09:33
parce que c’est mal formulé donc mal écrit! bravo Jean!
milou
9 juin 2022 @ 11:21
Oui Nour… oui… c’est Jean!
Esquiline
10 juin 2022 @ 13:05
Car il aurait dû alors dire mon épouse et nos enfants et formuler différemment la suite de son texte.
Louis
9 juin 2022 @ 07:15
Bel hommage du comte de Paris pour son parrain le duc de Wurtemberg
Augustin
9 juin 2022 @ 07:30
Merci au comte de Paris de rappeler que le duc de Wurtemberg était un homme de bien.
Naucratis
9 juin 2022 @ 13:19
Je retente après censure.
Un homme de bien = un homme riche.
Un homme bien = un homme bon.
Je crains que notre ami ait confondu les deux.
Kardaillac
9 juin 2022 @ 08:00
Dans une famille normale, au décès de son parrain, qui a tant fait pour sa mère et soi-même, on va à l’enterrement !
Et on évite un communiqué grandiloquent dans lequel on « apprend » la triste et lointaine nouvelle…
Décidément, Jean d’Orléans ne saura jamais être simple et direct.
Baboula
9 juin 2022 @ 09:21
Les obsèques seront en juillet .Il aurait été très mal vu que le comte attende.
particule
9 juin 2022 @ 09:25
Les avis sont unanimes pour feu le duc de Wurtemberg et …. divergents sur son neveu ! permettez moi de souscrire pleinement au vôtre.
Charles
9 juin 2022 @ 09:29
Si le Comte de Paris a fait un communiqué c’est parce que c’est un homme public. Il est évident que le Prince a offert ses condoléances à la Princesse Diane sitôt la nouvelle connue ainsi qu’à chacun de ses cousins et au nouveau Chef de Maison comme il est d’usage.
Laurent F
9 juin 2022 @ 11:56
Quel homme public ? A part à la messe et quelques régiments on ne le voit pas bcp
Gérard
9 juin 2022 @ 13:28
Un chef de maison ayant régné est toujours un homme public.
Monica
12 juin 2022 @ 18:52
Gerard parce que Jean a régné ??😉😆
Mayg
9 juin 2022 @ 13:26
Un homme public ? Lol….
Redescendez un peu sur terre Charles.
Benoite
12 juin 2022 @ 10:15
un homme public ici ? d’abord on commence à vivre respectablement, on est en règle avec son habitation, et les frais de confort.
On n’ameute pas la presse parce que la famille et les enfants ont froid.
On est correct, on n’attend rien de personne. Rien ne nous est dû à la naissance, il faut faire sa vie, son mariage, sa carrière , une naissance à Fleurs de Lys n’est pas « je vis aux frais des autres ».
Pour tout un chacun, personne normale, on travaille, on cotise.. voilà, c’est l’égalité de naissance pour tout un chacun (e) XXIe siècle oblige
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 13:34
Pourquoi ne pas envoyer ses condoléances en privé à sa tante ?
C’est ce qui se fait dans les familles normales!
Mary 71
9 juin 2022 @ 14:24
Le terme « offrir ses condoléances » est un peu aberrant ! Vous les offrez comment ? Sur un plateau avec des faveurs roses ? Pour ma part, Charles je préfère dire « présenter ses condoléances ». Je ne le fais jamais parce que ce terme de condoléances est très impersonnel et ne devrait à mon avis ne s’utiliser que pour des circonstances officielles. Même si on n’ a pas connu la personne, il y a beaucoup de mots et de phrases qui peuvent montrer que l’on participe à un deuil, surtout en famille.
Excusez ma franchise, Charles, mais il fallait que je le dise. Et ce n’est pas contre vous en particulier.
P.S. en espérant que Régine ne bloquera pas !
Antoine
10 juin 2022 @ 10:07
Vous avez tout à fait raison, Mary 71. Sans être de sang royal, on m’a appris très tôt que lorsqu’on présentait ses condoléances par écrit ou par oral, le seul terme à bannir était justement le terme de « condoléances ». On trouve des mots plus personnels qui montrent la part sincère que l’on prend au deuil d’autrui au lieu de se couler dans la cohorte des indifférents.
Mary 71
12 juin 2022 @ 09:28
Je suis ravie de votre commentaire : j’ai moins l’impression d’être seule. Peu le savent, hélas ! Merci à vous
Kardaillac
9 juin 2022 @ 16:16
Charles, c’est le duc Carl qui a sorti Jean-Carl d’Orléans, ses frères et soeurs et sa mère Marie-Thérèse de la mouise dans laquelle feu Henri d’Orléans les avait plongés sur un coup de foudre !
Le moindre bourgeois de sous-préfecture n’emploierait pas ce ton distant, avec son parrain qui plus est, sans évoquer le sauvetage de la fratrie ! Quand à écraser Philoména sous son titre précédé de « Madame » et citer « mes » enfants… c’est vraiment très décalé !
Y a-t-il des cours du soir pour les usages de cour ?
Désolé, vieux !
Elisab
9 juin 2022 @ 18:00
Jean d’Orléans n’est pas vraiment un homme publique, si ce n’est pour quelques royalistes … et encore .
Cependant son message, maladroit quant à la formulation « mes » enfants, est de circonstance
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 17:27
Je ne sais pas s’il est un homme public ou non, mais lui et ses proches, ici même Charles et quelques autres, estiment qu’il est un « homme public », dont acte ; d’où le post que vous trouverez un peu plus bas où je réponds à Charles sur la situation personnelle du Comte de Paris, prétendant à la Couronne de France et donc éminent homme public…
Miléna K
9 juin 2022 @ 23:54
Cire-pompes forever.
Cecicela
10 juin 2022 @ 14:26
Puisque que vous parlez des usages, pouvez vous expliquer pourquoi Jean donne du « prince » Wilhelm à son jeune cousin? Les membres de cette branche des Wurtemberg sont duc (prénom) ou duchesse (prénom). Une telle erreur est surprenante de la part d’une personne qui, de par sa filiation, est, en principe, bien placée pour le savoir.
Charles
10 juin 2022 @ 15:20
Les Membres de la Maison de Wurtemberg sont à la fois duc et prince. Donc le Comte de Paris a la possibilité de qualifier son petit cousin de Prince, il l’a fait et il en avait le droit.
Sigismond
12 juin 2022 @ 10:01
Le droit, le droit, c’est bien joli mais si Jean d’Orléans respectait le droit, il ne s’arrogerait pas le titre de comte de Paris sans que le duc d’Anjou ne le lui ait attribué.
Val Richer
13 juin 2022 @ 09:42
Sigismond,
Vous vous égarez comme d’habitude ! C’est Luis Alfonso de Borbon y Martinez Bordiu qui usurpe un titre de courtoisie déjà attribué au prince Charles-Philippe d’Orléans. La descendance de Philippe V n’est plus successible au trône de France depuis 1713. Il faut vous mettre à jour. Vous n’ignorez quand même pas que la régence a été confiée en 1715 au duc d’Orléans et non au roi d’Espagne ?!
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 17:22
Ah bon ? C’est un homme public ? J’ai posé la question il y a quelques jours de la raison pour laquelle nous ignorions tout de sa situation pécuniaire et de son lieu de résidence et on m’a répondu que le Comte de Paris était une personne privée. Je suis bien convaincu, comme vous Charles, qu’on devient une personne publique quand on se revendique héritier de la couronne de France, et donc une personne publique de cette envergure ne devrait pas se cacher comme il le fait; dans sa position, la transparence s’impose, c’est une évidence !!!
Gérald
10 juin 2022 @ 19:26
@Charles
Pardonnez-moi, mais chaque fois que je lis cette expression « homme public », je ricane en pensant à son pendant féminin « femme publique ».
Je doute que quelqu’un ose dire de Madame Philomène qu’elle est une « femme publique ».
lucas
9 juin 2022 @ 09:31
Quand on est chef de la maison de France, on n’appartient pas à une famille normale, c’est pourquoi ce communiqué est le bienvenu.
Sigismond
9 juin 2022 @ 10:19
Le problème, c’est qu’il N’EST PAS chef de la Maison de FRance.
Elodie
9 juin 2022 @ 12:49
Hop on en reprend une rasade^^
Gérard
9 juin 2022 @ 13:34
Ce communiqué n’est pas bien compliqué à lire sauf si l’on a de la mauvaise volonté.
Lili
9 juin 2022 @ 17:16
Ça c est vous qui le dites, mais votre référence au faux Prince espagnol d’une branche declassee prouve que vous êtes totalement à côté de la plaque
Sigismond
10 juin 2022 @ 10:45
Vrai prince, Français, et de la branche la plus illustre puisque aînée des Capétiens et des Bourbons.
C’est vous qui êtes à côté de la plaque, Lili, vous venez de le prouver.
Silvia 2
9 juin 2022 @ 19:05
Ah bon? L autre est espagnol, et peu français , ni a jamais vécu en France. Il n est ni prince en Espagne ni prince en France. Ses enfants sont espagnols et vénézuéliens . Grand-père de sa femme le banquier de chavez , et lui son arrière-grand-père…Franco. Belle famille.
Sigismond
10 juin 2022 @ 15:02
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou est français, tout comme l’étaient son père et son oncle, et tout comme le sont son épouse et leurs quatre enfants.
Geoffroy
9 juin 2022 @ 21:14
Ça dépend pour qui…et l’autre n’a aucun lien proche avec les Wurtemberg. Ni avec qui que ce soit d’ailleurs.
Bernadette
10 juin 2022 @ 10:58
Qui est ce alors ?
Sigismond
10 juin 2022 @ 17:24
Bernadette,
C’est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, qui est le chef de la Maison de France, depuis 1989.
michel B-P
10 juin 2022 @ 15:21
Le comte de Paris est bien le prétendant au trône de France.
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 17:31
Le vrai problème (entre nous) est qu’il n’existe pas de « Maison de France », ni historiquement (il n’y a plus de roi en France), ni juridiquement (nous sommes en République), donc tout ces concepts pompeux sont ridicules…
Teddy
12 juin 2022 @ 08:20
Traité d utrecht 1713
Naucratis
9 juin 2022 @ 12:35
Le problème, Lucas, est qu’il n’est pas le chef de la maison de France…
Gérard
9 juin 2022 @ 13:29
Quand on vous lit on en apprend tous les jours !
Lili
9 juin 2022 @ 17:17
Mot pour mot: voilà donc qui est prouvé: Sigismond et vous êtes la même personne.
Le petit franco a encore moins de soutiens ( deja petitement comptes) que ce que je pensais.
Sigismond
10 juin 2022 @ 10:47
Eh non, vous avez tout faux.
Et vous êtes dans votre monde imaginaire avec vos Franco qui n’existent que dans votre monde.
Val Richer
13 juin 2022 @ 09:50
Travail ingrat Naucratis (ou Sigismond), condamné à radoter sans cesse.
Ce travail d’officine est-il bien rémunéré au moins ?
Naucratis
14 juin 2022 @ 11:22
Rappeler la vérité n’est pas un trop lourd fardeau.
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 13:33
Il est chef de rien du tout! La France n’est plus une monarchie que cela vous plaise ou non!
Trianon
10 juin 2022 @ 12:31
Un peu simplet comme réflexion…on peut tout à fait être le chef d’une Maison, même si on ne règne plus ou pas , et qu’on vit en République .
Il y a de nombreuses maisons ( Savoie etc..)
tesa
9 juin 2022 @ 10:33
Et justement les familles de Wurtemberg et de France ne sont pas des familles normales donc le communiqué du comte de Paris a sa place.
Bernadette
9 juin 2022 @ 10:42
Mais l enterrement n’a lieu qu’à la fin du mois…3 semaines au mieux ! Bien sûr qu’il ira à l’enterrement au jour fixé ! Mais vous critiquez avant de savoir….
Lili
9 juin 2022 @ 12:01
Calmez vous, il ira peut être à l’enterrement!
S’il avait attendu 1 mois pour parler que n’aurait il pas ramassé comme critiques!!!
Mayg
9 juin 2022 @ 13:27
Il ira peut être ?
lili
10 juin 2022 @ 13:07
Qui sait? Personnellement j’en doute un peu, nous verrons…
Mayg
10 juin 2022 @ 14:47
C’est son oncle à double titre et en plus son parrain tout de même.
Charles
10 juin 2022 @ 15:11
Bien entendu que le Prince sera présent à ces funérailles.
Hubert I
9 juin 2022 @ 08:37
Un communiqué plein de respect pour un prince qui a toujours été à la hauteur de sa mission.
PRINCE DE LU
9 juin 2022 @ 12:11
Un communiqué très vaguement officiel sans une once de sentiment et de simplicité !
Le comte de Paris essaie de faire un communiqué à la manière d’un roi, ridicule et pas chaleureux pour un fou, à l’égard d’un homme qui a tellement aider sa propre mère dans les moments difficiles de sa vie ! Le comte de Paris est décidément toujours décevant !!!…
PRINCE DE LU
9 juin 2022 @ 12:13
erratum: pas chaleureux pour un sou (et non comme un fou). Sorry !)
Lisa.L
9 juin 2022 @ 13:18
Communiqué officiel en effet. Les échanges chaleureux sont réservés à l intimité.
huber
10 juin 2022 @ 15:22
Le message du prince Jean est bien écrit en effet.
karine
9 juin 2022 @ 09:19
Félicitations au comte de Paris pour son message
Baia
9 juin 2022 @ 13:18
Pourquoi des félicitations ?
Jean Pierre
9 juin 2022 @ 09:22
On dirait ce communiqué écrit par le cabinet d’Albert de Monaco.
Marinella
9 juin 2022 @ 10:04
Exactement Jean- Pierre .
Il ne manque qu’ un peu plus de majuscules .
PRINCE DE LU
9 juin 2022 @ 12:07
Un homme bon, compréhensif et généreux ; un homme qui a su comprendre son épouse et ses désirs d’indépendance puis sa passion pour l’art, un homme qui aimait sa femme , donc !!!
milou
9 juin 2022 @ 17:56
😆 JP!
Elena1
9 juin 2022 @ 09:34
Rien pour le sauver…
Grandiloquent, pas une once de sentiment réel…
Communiqué froid et vide.
Au fait, pourquoi MES enfants ? Merci pour leur mère..
Est-il un dragon du Komodo
Bernadette
9 juin 2022 @ 10:47
Vous avez l’esprit bien pointilleux ! On a compris que vous ne l’aimez pas….et que vient faire un dragon ici ????
Charlotte (de Brie)
9 juin 2022 @ 21:19
Parce que le dragon du Komodo est un animal à sang froid qui passe sa vie à se la couler douce… j’attends les flèches. Mais, m’dame, c’est pas moi qui l’ai dit, je ne fais que …
Elena1
11 juin 2022 @ 07:54
Se reproduit tout seul….
Il est vrai, que chez ces gens là, les femmes sont tolérées à condition d’assurer une descendance mâle…
Et non je n’apprécie pas ce genre de personnage donneur de leçon qui se plaint de ne point avoir d’argent, en se tournant les pouces et tentant de vivre aux crochets de généreux donateurs
Et j’oubliais, grand catholique conservateur, avec une rancune tenace envers son père qui lui était humain.
milou
9 juin 2022 @ 11:29
Totalement de votre avis, Elena1… totalement!
Mary 71
9 juin 2022 @ 14:32
votre analyse est parfaite et je suis tout à fait d’accord avec vous, d’autant plus que le terme de « condoléances » utilisé en famille me parait totalement inapproprié.
beji
9 juin 2022 @ 09:47
Le duc de Wurtemberg a été très présent pour sa soeur la duchesse de Montpensier
et ses enfants.A cause des problèmes de famille du côté paternel,la princesse Marie avait choisi de se marier chez sa famille maternelle à Friedrishafen !
beji
9 juin 2022 @ 09:53
Le comte de Paris est doublement le neveu du duc de Wurtemberg par sa mère soeur
du duc de Wurtemberg et par son père,frère de la duchesse.
Clarisse
9 juin 2022 @ 20:28
« Son père frère de la duchesse » …????
Donc son père avait épouse sa sœur ????
Lili.M
10 juin 2022 @ 17:04
Je pense que c’est clair : Carl est le frère de Marie Thérèse et Henri le frère de Diane !
beji
9 juin 2022 @ 10:01
Il est évident que c’est le communiqué officiel qu’écrit Jean en tant que comte de Paris
au chef de la Maison de Wurtemberg,le reste relève du privé.
En Allemagne, c’est le fils aîné qui hérite de tout à charge pour lui de subvenir aux besoins financiers de ses frères et soeurs s’il y en a.
Jean Pierre
9 juin 2022 @ 11:22
Non en Allemagne, le fils ainé n’hérite pas de tout, d’ailleurs dans le cas d’espèce le fils ainé du duc est décédé avant lui, donc il faut bien une dévolution d’héritage à moins que le duc ait fait un testament.
Je pense que vous faites référence à la non dispersion et non division du foncier agricole et/ou forets qu’on appelle improprement majorat. L’application de ce dispositif entraîne bien sûr compensation.
Les biens mobiliers et financiers ne sont pas concernés par cela.
Teddy
9 juin 2022 @ 18:08
Friedrichafen et hashsausen sont des châteaux de famille
Il aura la jouissance d un des deux châteaux
Jackie
9 juin 2022 @ 11:24
Bravo beji. Vous, au moins, vous connaissez les usages.
Je ne comprends pas ces critiques pour tout et n’importe quoi dès qu’il s’agit de Jean d’Orléans. Vous ne l’aimez pas, eh bien, passez votre chemin.
Pierre-Yves
9 juin 2022 @ 12:43
Non. On a le droit de critiquer, mais il est toujours préférable de le faire à bon escient. Et là, critiquer ce communiqué rédigé en langue officielle et qui ne se substitue sans doute pas à des expressions privées plus personnelles et affectueuses, ce n’est en effet pas très malin.
Jackie
10 juin 2022 @ 10:46
Bien sûr Pierre-Yves mais il y a critique et critique. Pour Jean d’Orléans, c’est systématique et là franchement, ce sont des critiques gratuites.
Dire par exemple, qu’il n’est pas le chef de la Maison de France, c’est ridicule.
océane
9 juin 2022 @ 13:11
beji
Je suis d’accord avec vous, je suis certain que le comte de Paris fera bien les choses.
milou
9 juin 2022 @ 17:57
Non, on a aussi le droit de dire quand on aime pas… ce qui fait de ce site autre chose que réseau de Bisounours, heureusement!
Jackie
10 juin 2022 @ 10:54
Les critiques constructives cela existe, non ? Mais là, tout ce qu’il fait est mal. Que vous ne soyez pas d’accord avec ses idées, je ne vous le reproche pas mais ici par exemple, son communiqué est correct, c’est un communiqué officiel et pourtant chacun y va de son couplet. Dire ce qu’il devrait faire et dire au sein de sa famille, cela nous regarde-t-il ?
paul
9 juin 2022 @ 10:24
Communiqué bien écrit qui rend hommage au duc de Wurtemberg.
Oriane
9 juin 2022 @ 10:58
Belle image d’un couple unie à la fin de leur vie.
Aramis
9 juin 2022 @ 11:08
Texte compliqué…
CAMOMILLE
9 juin 2022 @ 11:11
D’ une banalité polie , empathie diplomatique . Dommage , dans l’ intimité il sera sans doute plus proche de sa famille mais là celà ne nous regarde pas .
PRINCE DE LU
9 juin 2022 @ 12:14
erratum: pas chaleureux pour un sou (et non comme un fou). Sorry !)
Charlotte (de Brie)
9 juin 2022 @ 12:19
Bien évidemment, il s’agit ici d’un communiqué officiel, j’imagine que Jean d’Orléans aura eu d’autres mots dans l’intimité familiale.
Je suis comme d’autres, étonnée par le « mes » enfants, je parle toujours de « nos » enfants, mais je ne suis pas princesse.
Son style est ce qu’il est, un peu grandiloquent, comme à l’accoutumée, je me souviens de son message lors du décès du Grand-Duc Jean de Luxembourg et j’ose dire avoir été choquée par cette phrase : » je le recommande à vos prières » phrase qui m’avait semblé déplacée, le prince Jean semblant parler en lieu et place du propre fils du grand-duc, qui fut plus sobre dans sa déclaration, mais certainement encore plus touché par la disparition de son père que Jean.
Martine
9 juin 2022 @ 12:24
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!
Benoite
12 juin 2022 @ 10:23
Cet homme porte très bien cette formule. Beaucoup de gens aussi. J’en ai une dans ma famille pas facile à vivre, et je ne décroche pas le téléphone. au pire je le laisse posé sur le meuble… Elle parle toute seule et elle raccroche.
Nicole.B
9 juin 2022 @ 12:57
En tous les cas, une belle photo du Duc et de la Duchesse.; quelle émotion !
MOROGES
9 juin 2022 @ 13:13
C’est très bien de la part du comte de Paris d’avoir écrit un communiqué en guise d’hommage.
Mayg
9 juin 2022 @ 13:37
Beaucoup de « je » dans ce message (j’apprends, je rend hommage, j’assure…), et pas de « nous ». « mes,enfants » Avec Jean d’Orléans c’est du moi je à toutes les sauces…
Quand à la fin de son message, où il assure de son soutien au nouveau duc, que veux t-il dire par la ? C’est toute la famille de Wurtemberg qui pleure un mari, un père, un frère, un grand-père…et pas seulement celui qui va le succéder.
Fran
9 juin 2022 @ 15:02
Hommage mérité pour le duc de Wurtemberg.
Toutes mes condoléances à la famille de Wurtemberg et à la duchesse de Montpensier
Domin
9 juin 2022 @ 20:01
Arrêtons de tout critiquer!quoiqu il ait ou n’ait pas écrit ça aurait été critiqué.
Bernadette
10 juin 2022 @ 11:05
On est bien d’accord ! Quoi qu’il fasse il a toujours tort ! Bientôt on lui reprochera d’avoir mal placé une virgule ! 😆
On ne sait si on doit en rire ou en pleurer …je pencherais plutot pour pleurer !😥
Dominique D
10 juin 2022 @ 15:15
La critique systématique contre le comte de Paris est lassante, d’autant que le prince Jean n’a rien à se reprocher.
Sigismond
10 juin 2022 @ 15:29
S’il n’avait pas repeint son lambel en bleu, on ne le critiquerait pas !
Cosmo
11 juin 2022 @ 12:53
C’était peut-être qu’il n’avait qu’un pot de peinture et pas de chance pour vous, il était bleu. 🤣
Val Richer
13 juin 2022 @ 09:59
Tiens ! Une pensée originale, novatrice et profonde de l’entreprise et atelier de peinture Sigismond, très rarement lue sur ce site.
Gare aux coquilles !
Caroline
9 juin 2022 @ 22:28
Le comte de Paris a bien exprimé ses sentiments en rendant son hommage personnel à son oncle décédé, le duc de Wurtemberg.
Anastasie
10 juin 2022 @ 13:21
Personnellement dans le communiqué, j’aurais mentionné la Duchesse de Montpensier qui – sauf erreur – était la soeur du défunt… Je me trompe peut-être.
Bernard Hivert
10 juin 2022 @ 14:11
Pourquoi les funérailles du défunt Duc de Wurtemberg sont elles annoncées avec un délai si important ?
Le Plombier
10 juin 2022 @ 18:09
Pour une logique il était déjà présent dans le cercueil lors des obsèques à croire du fils ainé …
En conséquence conviendrait savoir si l’Eglise serait en accord pour entretenir continuité de supercherie.
olivier
10 juin 2022 @ 15:24
J’apprécie le comte et la comtesse de Paris et j’avoue que le communiqué est adapté à la circonstance. Donc les critiques sont ridicules
Bastide.
10 juin 2022 @ 20:13
La date des obsèques est lointaine, mais ce doit pour être sûr d’avoir un cardinal pour officier et toutes les maisons importantes représentées, des Hohenzollern aux Wittelsbach.
Ça ne surprend ni ne choque.
Cosmo
11 juin 2022 @ 07:34
Il est étonnant que le comte de Paris qualifie sa tante de « princesse Diane » alors qu’elle est duchesse douairière de Wurtemberg.
Teddy
12 juin 2022 @ 08:26
Il y a la duchesse héritière douairière marie
Et la duchesse douairière de wurtemberg
Teddy
12 juin 2022 @ 08:28
En saxe il y a trois margravine de m’émissent dont deux douairière