A 19 h 30, le mercredi 25 mars 2020, qui est le jour de l’Annonciation à Marie pour les catholiques, les cloches des églises de France ont sonné pendant 10 minutes en signe de fraternité, de solidarité et pour exprimer le soutien de l’Église à la nation tout entière touchée par la pandémie de coronavirus.
Pour répondre à la demande des Évêques de France, le Comte de Paris a déposé une bougie à la fenêtre de son bureau qui se trouve dans une tour médiévale de l’ancien château de Dreux et la Comtesse de Paris et les enfants ont déposé des bougies aux fenêtres de leur résidence en signe d’Espérance et de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. (Merci à Charles – photo : P. Baudin-Valdovinos)
More
racyma
27 mars 2020 @ 09:00
comme tout le monde , enfin certainement parmi ceux qui fréquentent ce site
Philippe
27 mars 2020 @ 13:17
Non. Non, non.
Fréquentant ce site, je refuse absolument d’être ainsi assimilé aux superstitieux qui croient à l »existence d’un dieu quelconque, et d’être embrigadé dans je ne sais quelle prière ridicule … avec bougies en prime …
Entendons-nous bien, j’ai autant de compassion que vous pour les malades et leurs familles, et autant de reconnaissance pour tous ceux qui donnent leur temps, leur énergie, leur vie parfois !, pour aider la grande famille humaine à traverser ces temps difficiles …
A tous, chaque jour, chaque heure, je rends l’hommage qui leur est dû.
Mais, complice des bondieuseries ridicules auxquelles est abonné M.Jean d’Orléans, et tant d’autres hélas, certainement pas !
Dieu n’existe pas. C’est une certitude. Que partagent 80% des prix Nobel et des
membres de l’Académie des Sciences américaine.
Et, s’il existait, serait une espèce de pervers narcissique absolument infréquentable. A la tête duquel je cracherais mon mépris.
Voilà.
Merci donc, à tous, d’éviter à l’avenir ce genre de profession de foi collective, parfaitement inacceptable.
Ghislaine-Perrynn
28 mars 2020 @ 09:26
Mais que faites vous là ? Vous êtes masochiste ?
Non, je regrette , ne vous appuyez pas sur les scientifiques pour prouver la non-existence de Dieu car c’est faux j’en connais dans mon entourage et ce sont deux scientifiques atomistes qui sont profondément croyants dont l’un commence sa journée par une messe à 6 heures du matin . Le professeur Rémi Chauvin en se penchant sur les fourmis avaient acquis la certitude que leur organisation était pensée et cela avait quelque peu bouleversé ses certitudes.
Alors vos diktats avec tout mon respect vous vous les carrez où je pense .
thibaud
28 mars 2020 @ 12:09
Heureuse de constater que les princes et leurs enfants ont déposé chacun une bougie pour les soignants, bravo à eux
Naucratis
30 mars 2020 @ 12:06
« Heureuse » écrit Thibaud. Flagrant délit de fausse identité.
Une nouvelle fois !
kalistéa
28 mars 2020 @ 17:29
Bravo Ghislaine-Perryn ! Les affirmations de Philippe -un -non savant , non scientifique , non docteur en médecine , non historien agréé, médiéviste ou autre , et non diplômé d’athéisme condescendant , nous laissent froids et même apitoyés .
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:37
Kalistea , je voudrais bien rester froide mais je ne suis pas encore un vieux crouton et parfois ça déborde .
Faites attention à vous .
Philippe
30 mars 2020 @ 05:53
Vous ne savez strictement rien de moi, kalistea, ni ce que j’ai fait comme études, ni si je suis médecin, ou historien, ou médiéviste … Vous seriez peut-être étonnée ?
Ce qui est certain, c’est que vous non plus n’êtes pas grand chose … à part une furie, perpétuellement agressive et prétentieuse, connue comme telle par tous, et qui, si l’on s’en tient à vos dites croyances, devra bien un jour avoir à en rendre compte à son créateur … A votre place, je changerais donc de ton ! …
HRC
31 mars 2020 @ 13:44
Philippe, laissez tomber avec indifférence, on est nombreux à le faire, et on supprime ainsi quelques cris au martyre.
Sur ce sujet-là, on ne convainc pas.
Charlotte (de Brie)
28 mars 2020 @ 21:59
Philippe a parfaitement le droit d’être sur le site, nous avons parfaitement le droit de lui répondre que nous soyons en accord ou non.
« Ses diktats », je n’y adhère pas, mais je ne lui en impose pas non plus et de toute évidence je m’abstiens de toute grossièreté que le site n’est pas censé générer.
Maintenant je ne vois pas ce que Rémi Chauvin vient faire dans l’histoire ! il est connu pour son empathie avec le monde animal ce qui me le rend sympathique, mais surtout pour son goût pour le para normal, l’ufologie, la voyance etc, pas vraiment en accord avec le dogme chrétien. Une grande proximité avec Louis Pauwels et Jacques Bergier : « le matin des Magiciens »
Là où je vous rejoins est que ni les scientifiques, ni les non scientifiques ne pourront jamais prouver ou infirmer l’existence de Dieu, il appartient à chacun de nous de croire ou de ne pas croire sans intimer à quiconque notre propre conviction mais en accordant à l’autre le droit d’exister.
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:36
j’assume ma présumée grossièreté venant d’une petite vieille cela devrait vous amener à plus d’indulgence , mot que vous littéraire , linguiste distinguée vous ne connaissez pas .
kalistéa
1 avril 2020 @ 17:56
Mon cher Philippe nous savons de vous ce que vous avez bien voulu nous dire et, par exemple que vous êtes vendeur de musique et connaisseur ce qui n’ est déjà pas mal et prestigieux .Vous êtes vous même très agressif et pas gentil du tout d’après ne serait ce que votre méchanceté envers moi… on balaie devant sa porte avant d’accuser les autres ; c’est valable aussi pour l’ineffable mais très arrogante HRC qui se croit un puits de sciences et qui pourtant est souvent prise en défaut.
Auberi
28 mars 2020 @ 09:41
Oui Philippe, et surtout quand on voit les carnages collectifs dans le monde de la diffusion du Covid19 lors des messes ou réunions toutes religions et dieux confondus… Compte tenu de son extraordinaire diffusibilité, tout le monde le contractera tôt ou tard, certitude des infectiologues. En l’attendant, les croyants peuvent toujours prier, mais seuls et confinés
kalistéa
28 mars 2020 @ 17:35
On n’est jamais seul quand on est avec Dieu. la prière ne doit pas être « faites cesser cette épidémie » mais « Dieu tout puissants que votre volonté soit faite ».La mort nous attend tous de toute façon que ce soit maintenant ou plus tard…La prière n’est pas une formule magique qui fait se réaliser un vœu. Elle est un accompagnement et un espoir, un ferment de vie et d’énergie .
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:38
exact Kalistea
bianca
30 mars 2020 @ 16:13
Ma soeur, jeune enfant a été très éprouvée dans sa santé… Il n’y avait pas beaucoup de chance qu’elle soit sauvée… Mes parents éprouvés, devaient avoir une totale disponibilité : Ma Marraine et son époux m’ont emmenée en vacances avec Eux. Du pays basque à Lourdes pour prier lors de la procession du 15 août… Et je suis persuadée qu’il y a eu une intervention divine… J’avoue que je suis de religion catholique mais pas une pratiquante assidue…Cela n’empêche pas la prière…
Robespierre
28 mars 2020 @ 10:11
Calmez-vous Philippe. La religion ce n’est peut-être pas pour vous, mais elle apporte un réconfort à pas mal de gens. Le besoin de prier un être supérieur est inhérent à une grande partie de la nature humaine. La raison n’est pas tout, il y a « quelque chose d’autre » vers quoi bon nombres d’humains mettent leur espoir.
On ne discute pas des convictions des autres, on les respecte et on les laisse aimer qui ils veulent et penser ce qu’ils veulent. Nous somme dans un pays libre. Je me moque souvent du Roy mais il a autant le droit que moi de vivre sa foi.
Coco
28 mars 2020 @ 10:21
mon Dieu ! vous êtes athé tanpis pour vous mais SVP laissez les catholiques tranquilles, croire en un Dieu qui existe. Ce site n’est pas le lieu pour faire la guerre aux religions et donner l’ordre d’éviter de parler de notre religion est lamentable, inadmissible ; pardon mais j’ai envie de vomir en vous lisant
Philippe
28 mars 2020 @ 12:13
Mais, je laisse les catholiques tranquilles … je leur demande juste de ne pas présupposer que tout le monde pense comme eux.
Je ne demande à personne de ne pas parler de dieu, je veux juste qu’on ne prétende pas qu’on y croit tous … Ça n’est pas la même chose !
A l’évidence, vous ne savez pas lire.
Et je vous laisse vomir en paix.
Même réponse à Robespierre … je ne discute les convictions de personne (du reste, si je devais le faire, j’interviendrais ici tous les jours, … il n’ y est question que de messes !) … je veux juste qu’on ne m’y associe pas contre mon gré.
C’est tout de même bien mon droit, non ?
Quant à Ghislaine-Perrynn, je vous répondrais bien quelque chose d’assez leste, en rapport avec votre grossièreté, mais je m’en abstiendrai. Je n’aime pas les gens grossiers.
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:40
Moi non plus mais je vais enfoncer le clou
Seuls les cons osent tout , c’est même à ça qu’on les reconnaît – Audiard.
Robespierre
30 mars 2020 @ 02:35
Mais non Philippe, Dame Perryn n’est pas grossière. Elle a, la pauvre, une obsession, c’est tout. En me tançant de « mon manque d’humilité » sur une autre rubrique, au lieu de m’envoyer tout bonnement dans une oubliette elle a préféré parler de « cul-de-basse fosse ». Et avec vous elle revient sur cette idée fixe, mais géolocalisée, qui n’est pas sans… fondement pour son problème psy.
Moi non plus je n’aime pas la grossièreté, mais j’ai de la compassion pour les gens obsédés.
Robespierre catholique mais large d’idées
Ghislaine-Perrynn
30 mars 2020 @ 12:09
Robespierre vous êtes fin psychologue , étant une petite-vieille je deviens scatologique mais aussi cathologique .
Philippe
30 mars 2020 @ 18:37
Quelle lettrée, Ghislaine-Perrynn ! … C’est impressionnant.
Et l’ami Audiard peut vous remercier.
Ceux qui doutaient encore de la pertinence de son aphorisme en seront, à vous lire, définitivement convaincus.
Pour finir, je vous conseille de vous lâcher davantage encore, et de dire toutes les âneries qui vous passeront par la tête à mon sujet … je n’y répondrai plus.
Amusez-vous, vous avez maintenant carte blanche pour démontrer à tous la très grande intelligence qui vous caractérise …
Une seule question se pose désormais :
jusqu’où va-t-on descendre ?
Aramis
28 mars 2020 @ 13:25
La diatribe de Philippe n’avait que pour objet de répondre à un message qui semblait embrigader tout lecteur de N et R dans le religion catholique.
Or les lecteurs de N et R sont très divers et pas forcément cathos ni royalistes.
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:42
Mais dans ce cas Aramis personne ne demande à quiconque de venir lire un message d’un prétendant à la couronne de France .
Je n’aime pas le Japon , je ne vais jamais sur un site l’évoquant ici . C’est aussi simple que cela car venir « vomir » sur la religion catholique (comme par hasard) appelle forcément des répliques , ce que ce « Monsieur » sait très bien .
milou
31 mars 2020 @ 11:45
👏👏👏 Philippe… ma foi je partage votre avis…
Respectons les croyants mais qu’ils nous respectent tout autant !
Élevée dans des collèges catholiques je suis devenue athée après beaucoup d’évidentes remises en question…
La religion doit relever de l’intime… à mon avis!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2020 @ 18:55
Il n’y a pas à s’offusquer.
Philippe ne veut pas être mis dans le petit cortège des croyants,il s’en affranchit et demande qu’on respecte sa liberté de penser et son individualité,et il en a le droit ,comme vous,comme moi.Sa conviction est aussi respectable que la vôtre et pareillement digne de considération.
À mes yeux,elle ne vaut pas moins.
Vous êtes libre,lui aussi.
Heureuse époque qui permet aux athées de pouvoir s’exprimer sans risquer le bûcher offert par la religion et sa -si sainte- inquisition.
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:44
Le petit cortège des croyants ? Mais nous sommes des millions . Mais bien sur qu’il a le droit mais cela dépend de la façon dont il présente la chose .
Parce que vous croyez que nous sommes encore libre de parler de notre foi en France actuellement , mais revenez dans ce pays vous constaterez le changement .
Philippe
30 mars 2020 @ 05:59
Merci Muscate et Aramis ! … il y a quand même des gens qui savent lire.
Et vous avez, l’une comme l’autre, toujours été
des lecteurs attentifs et bienveillants.
Je profite de ce court passage sur le site pour vous saluer, et retourne à mon silence.
milou
31 mars 2020 @ 11:46
Merci Muscate!!!
Aramis
31 mars 2020 @ 13:02
Ghyslaine Perrin qui nous sort qu’elle n’est pas libre de parler de sa foi en France actuellement : la grosse rigolade !!!
Les librairies, les revues, les sites officiels de l’Eglise (paroisses, pretre, diocèses ) et les autres (tradi. , sedevacantistes, …) sont légion sur internet , you tube, Twitter, Facebook…
mais les cathos observants parce qu’ils sont en perte d’influence sur la société se disent privés de liberté ! Ça n’infuse plus…et on se croit persécuté….
Ils sont bien libres de croire, d’exprimer et de célébrer ce qu’ils veulent (j’excepte, pour ´l’assistance aux célébrations, la période très spéciale/ virus que nous vivons, bien sur).
Mais ceux qui le veulent sont libres aussi de critiquer cette expression. La critique n’est pas l’interdiction, nul n’a censuré ni supprimé votre post. Mais si vous vous exprimez , acceptez la critique.
Ce qui signe la fin du christianisme en Occident : même en période d’épidémie, peu de personnes éloignées de la religion y retournent. aucune dans mon grand entourage .
C’est cela qui dans une certaine mesure est tragique du point de vue de la pratique de la foi chrétienne. Elle n’infuse plus, c’est sûr.
Mais à force d’être contre toute évolution de la société…faut pas s’étonner du résultat !
Thierry
28 mars 2020 @ 12:06
Que d’inepties, que de mépris pour les catholiques
Tout cela n’est pas à votre honneur
hugo
28 mars 2020 @ 12:53
Philippe
La lecture de ce paragraphe fait ressortir votre mal être et votre rancoeur envers l’église et la religion.
La prochaine fois, abstenez vous d’écrire tant de bêtises, vous gagnerez en sérénité
Philippe
30 mars 2020 @ 05:35
La prochaine fois, hugo, et comme toujours, je ferai ce que je veux ! Pour moi, vous n’êtes rien, ni personne, et n’avez à me donner ni ordre ni conseil.
Quelle prétention !
Ghislaine-Perrynn
30 mars 2020 @ 12:11
alors là digne dingue donc !
Laurent
30 mars 2020 @ 13:45
Chaque être humain est une personne et n’est pas rien
Vous avez le droit d’exprimer toutes vos opinions
Tous les croyants devraient avoir aussi le droit de le faire
Être catholique en France est assez mal vu et cela vous ne pouvez le nier
Être juif ou musulman est nettement mieux considéré
Être athé est certainement le mieux vu en France
Chacun est libre mais étrangement certains le sont plus que d’autres
Et pour terminer je déteste les cathos intégristes
Et tous les intégristes
Juifs musulmans et athés aussi
HRC
31 mars 2020 @ 13:51
haussez les épaules, Philippe,.
on a tous croisé des gens des donneurs de conseil, ce n’est pas grave.
milou
31 mars 2020 @ 11:49
Philippe n’a dit aucune bêtise, hugo … il a tout simplement donner son avis!
ciboulette
28 mars 2020 @ 16:42
Philippe , chacun est libre de croire ou de ne pas croire , et heureusement , le temps n’est plus où vous auriez été d’office jeté sur un bûcher pour vos opinions .
Mais , de grâce , laissez ceux qui ont la foi ( dont je suis ) l’exprimer tout aussi librement .
Je vous pense assez honnête et juste pour en convenir .
Philippe
30 mars 2020 @ 05:37
Je n’empêche pas racyma d’exprimer sa foi ! Je lui demande juste de ne pas présupposer que tout lecteur de N&R est forcément croyant et d’accord avec elle …
Charlotte (de Brie)
28 mars 2020 @ 20:47
Philippe, je ne partage pas votre déni de Dieu, je suis catholique souvent un peu en marge car n’obéissant pas aux règles établies, finalement un peu comme le fut le Christ. Attention j’attends déjà les réactions, je ne me prends pas pour une élue, non simplement, quand quelque chose me choque y compris dans le comportement de gens d’église, bien conforme à ce qu’ils attendent de ladite église, je réagis.
Bref, je ne partage pas votre condamnation sans appel des croyants, mais je me félicite que vous ayez pu l’exprimer, et c’est toute la différence entre modération et « service d’ordre » comme je l’ai lu récemment…Régine se place bien au dessus de tout ceci
Vous pensez que Dieu n’existe pas, d’autres pensent qu’il existe, c’est toute l’ambiguité de la question, ni les uns ni les autres ne peuvent en apporter la preuve. C’est pourquoi on parle de Foi pour les croyants, cette confiance totale en Père, Fils et Saint Esprit.
Et pour ceux qui n’ont pas la Foi, c’est une immense interrogation : si Dieu existe pourquoi laisse t il faire autant de « saloperies » ? donc il n’existe pas;
Primordial : respecter l’autre.
On peut être croyant en n’importe quelle religion et être un parfait salaud, on peut être incroyant et être à l’écoute de l’autre.
On peut être croyant en n’importe quelle religion et se comporter en héros dans des circonstances exceptionnelles ou dans la vie de tous les jours, on peut être incroyant et se comporter de façon immonde.
Voilà pourquoi je respecte votre position mais en retour vous demande de respecter la mienne;
Bon dimanche Philippe !
Milena K
29 mars 2020 @ 17:12
En accord total!
Et les bondieuseries de Jean d Orléans ne servent que lui et sa poignée de courtisans.
Milena K
30 mars 2020 @ 00:47
Vous avez entièrement raison,Philippe !
Milena K
30 mars 2020 @ 00:50
De plus,les croyants ,de quelque bord qu ils soient ,n ont pas le monopole du coeur comme dirait l’autre .
Gérard
31 mars 2020 @ 16:22
Mais enfin tout le monde sait que personne n’a le monopole du cœur. Philippe est un homme sensible et intelligent mais il ne peut pas s’empêcher d’être provocateur et de feindre tenir tous ceux qui ne sont pas de son avis pour des imbéciles ou des criminels. Dans un pays libre et démocratique toutes les opinions doivent être respectées même si elles ne sont pas les nôtres et Philippe le sait bien. Mais entre ce qu’il sait et ce qu’il fait il y a une certaine distance.
Beaucoup d’entre nous pensent qu’il ne faut pas remplacer la croyance en Dieu par la pensée unique qui n’a jamais rapporté beaucoup de fruits à l’humanité.
Or actuellement on voit naître cette pensée unique à travers la notion de laïcité parfaitement détournée de son objectif.
Messieurs les censeurs bonsoir aurait-on envie de dire à nouveau.
Zulma
27 mars 2020 @ 09:13
Comme beaucoup d’autres, en fait…
Orian
28 mars 2020 @ 12:29
Le comte de Paris a voulu soutenir le personnel soignant, venant de sa part ce geste est à saluer
Zulma
30 mars 2020 @ 13:30
Bonjour Orian. Vous estimez que le reste est à saluer.
Je persiste pour ma part : la plupart des familles autour de moi ont fait de même et sortent aussi chaque soir remercier les soignants. Rien d’original par les temps qui courent. Voilà voilà….belle journée.
kalistéa
2 avril 2020 @ 10:29
Philippe traite les autres de « furies » et c’est lui qui est toujours furieux et furibond ! LOL !
pauvre Philippou ! lorsqu’on est furibond on n’est pas heureux de vivre , ça c’est sûr ! Et que dire du conseil qu’on lui donne , de « hausser les épaules »? Haussez les épaules Philippou , , plustôt que vous hausser du col ! ça vaudra mieux .(mais souvenez vous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .)
CatherineA
27 mars 2020 @ 09:19
Moi aussi ,j’ai déposé une bougie , ( Parfumée, j’avais que ça )!
Mais. je ne suis pas sortie faire une photo , c’est toute la différence.
Charles
27 mars 2020 @ 12:27
C’est un habitant de Dreux qui a pris la photo de sa fenêtre
CatherineA
27 mars 2020 @ 13:00
Merci Charles , c’est ce que j’ai pensé.
Karabakh
27 mars 2020 @ 14:03
Comme le hasard accomplit bien son oeuvre !
Baia
27 mars 2020 @ 14:28
Et c’est cet habitant de Dreux qui vous a transmis sa photo pour que vous la transfériez à Régine ?
Non, désolée …
Louise.k
27 mars 2020 @ 14:31
Et par miracle, il fait jour…
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2020 @ 19:32
J’aime beaucoup la photo et l’initiative,cher Charles…Ça fait vraiment français,j’imagine Philo allumer ses bougies avec les petits,et ça me plait.
Je ne connaissais pas cette façade du château qui est bien beau.
Monica
27 mars 2020 @ 19:47
Charles ce n est pas vous ???
Charlotte (de Brie)
28 mars 2020 @ 01:21
Bonsoir Charles,
Patrick Bauduin Valdovinos est peut être un voisin de Dreux ayant pris une photo de sa fenêtre, mais il est aussi et oserais je dire surtout un proche du Comte de Paris,ce que je ne lui reprocherai pas,étant partisante de la liberté de pensée de chacun :
Je cite : » L’union européenne va très probablement s’effondrer lamentablement…c’est une merveilleuse perspective pour la France, qui pourrait ainsi retrouver son indépendance et sa souveraineté. L’Europe fait preuve en ces jours terribles de son inutilité et de son pouvoir de nuisance » Patrick Bauduin-Valdovinos » 26 mars 2020
Photo 25 mars 2020 19h37
Aloirs soyons clair, je n’ai absolument à redire concernant la photo prise par Patrick Bauduin Valdovinos, mais ne nous racontez pas qu’i s’agit d’un voisin qui incidemment aurait pris une photo de la famille Venfôme, Paris, peut importe ! soyons clairs, je suis persuadée qu’ils le souhaitent !
Charlotte (de Brie)
28 mars 2020 @ 01:36
Bon pardonnez moi les fautes, je suis crevée… entre les cours à assurer, les devoirs des enfants à gérer, la maison à tenir … un peu, les patients à rassurer et diriger, vous savez quoi ? je vais essayer de dormir, et puis si égoïstement je pouvais vous demander un petit coucou, ça serait… comment dire ? Bien
Bon week-end à tous
CatherineA
28 mars 2020 @ 07:42
Je vous souhaite toute la force et le courage du monde Charlotte 💪💪💪
Je vous embrasse 😘😘😘
Louise.k
28 mars 2020 @ 09:27
Coucou Charlotte !!!!! Je pensais à vous ce matin, je remarquais qu’on ne vous entendais plus sur le site. Je suis heureuse de vous retrouver!! Menagez-vous, et tout en prenant soin de ce qui vous sont chers, prenez soin de vous. Je vous embrasse très affectueusement.
Louise.k
28 mars 2020 @ 09:28
Oups…. ceux !
HRC
28 mars 2020 @ 12:58
Chère Charlotte : bon courage.
ciboulette
28 mars 2020 @ 16:46
Un gros coucou de ma part , Charlotte ! Et plein de bisous !
Mayg
28 mars 2020 @ 16:08
Je n’ai jamais cru à cette histoire pris par un simple habitant de Dreux qui passait par hasard par là. Vous confirmez Charlotte de Brie ce que je pensais.
Charlotte (de Brie)
30 mars 2020 @ 08:36
Merci à tous ! et prenez soin de vous !
Monica
30 mars 2020 @ 18:11
Charlotte et comme d habitude, vous remettez les pendules à
l heure et n aurez pas de réponse de Charles …
Nicolas
28 mars 2020 @ 12:07
Merci à l’habitant de Dreux pour cette photo
Gérard
31 mars 2020 @ 16:26
Oui notez qu’on se fiche pas mal de qui a pris cette photo, c’est très bien qu’elle ait été prise. Mais on ne va pas faire un procès à celui qui l’a prise.
On n’est pas en Union soviétique ou en Chine populaire tout de même. Il faut pas un certificat de civisme et de bonne pensée pour prendre une photo, c’est ridicule.
Antoine
27 mars 2020 @ 14:27
Au moment où toutes les églises de la ville se sont mises à sonner, j’ai également mis trois verres colorés avec des bougies de chauffe-plat (je n’avais que ça aussi). Et bien je les recommande : elles brûlent très longtemps sans salir le verre, pas comme les lumignons que l’on achète le 8 décembre qui « mâchurent » tout.
Louise.k
28 mars 2020 @ 09:30
Antoine, vous êtes du midi? Il y a longtemps qu’on avait plus employé devant (!) moi le verbe » mâchurer » …
Antoine
28 mars 2020 @ 14:37
Simplement du midi moins le quart, Louise K, puisque pour les nordistes le midi commence juste après Lyon. J’aime bien les expressions locales.
ciboulette
28 mars 2020 @ 16:48
On dit mâchurer aussi chez moi , et je suis du Nord-Est !
yode
28 mars 2020 @ 12:20
En Auvergne, dans le Puy de Dôme, du côté Livradois-Forez, du côté d’Ambert, on parle comme ça !!! Nobody is perfect !!!
karine
28 mars 2020 @ 22:42
Moi aussi j’ai mis des bougies aux fenêtres comme le comte de Paris pour soutenir les malades et les soignants
Trianon
27 mars 2020 @ 17:49
Catherine,
d’autres applaudissent, c’est la même chose: l’occasion de témoigner de l’empathie t donner une touche un peu humaine aux moments que nous traversons tous
Lili
27 mars 2020 @ 20:59
Quand on ne sait pas… on se tait!
Naucratis
28 mars 2020 @ 13:11
Et comme vous ne savez pas grand chose…
Léa 33
27 mars 2020 @ 09:28
Bonjour
Les cloches de ma commune ont sonné, que l’on soit croyant ou non c’était un petit moment de pensées pour les soignants et les malades. C’est peu et beaucoup à la fois et émouvant en sachant que c’était sur tout le territoire. J’ai mis une bougie comme signe de solidarité.
Bien des encouragements aux soignants et honte à ceux ou celles qui leur mettent des mots pour leur demander de partir de leur logement au nom de la sécurité du voisinage. Un jour ces personnes indélicates et le mot est faible seront peut-être bien contentes d’avoir des soignants pour s’occuper d’elles.
C’est ma colère du jour sur ce dernier paragraphe.
ciboulette
28 mars 2020 @ 16:51
Oui , Léa 33 , c’est même tellement honteux qu’on aimerait que ça soit faux . Hélas ! Comment des gens peuvent-ils se comporter ainsi ? Comme vous le dites si justement , ce sont eux qui , demain , auront peut-être besoin de soins !
gisèle T
27 mars 2020 @ 09:56
Belle initiative
Louise.k
27 mars 2020 @ 10:24
Et comme par hasard, un photographe passait par là…
Actarus
27 mars 2020 @ 12:49
Non, il se trouve qu’il habite juste en face ! ;-)
Louise.k
27 mars 2020 @ 14:32
Miracle!
Milena K
29 mars 2020 @ 17:14
😀😀😁😁
Mayg
27 mars 2020 @ 16:43
😂😂😂
ML
27 mars 2020 @ 15:34
Oui et alors?
Charlotte (de Brie)
28 mars 2020 @ 01:24
Louise.k; j’ai fait part de mon doute avec explicatif un peu avant.
A bientôt, j’espère!
ABER
29 mars 2020 @ 21:23
Merci de l’info. Décidément, je ne comprendrai jamais les positions et les amitiés du comte de Paris.
Jean Pierre
27 mars 2020 @ 10:29
Certains applaudissent, d’autres allument des bougies, qu’importe le fond reste le même.
Trianon
27 mars 2020 @ 17:48
exactement
Robespierre
30 mars 2020 @ 15:08
quand j’ai vu qu’applaudir me faisait mal aux mainx, j’ai pris un saladier en inox et une cuiller de bois , j’ai piqué cette idée chez les Italiens. Mais chanter, non, je ne vais pas jusque là.
Trianon
31 mars 2020 @ 13:04
:):):)
Aramis
27 mars 2020 @ 10:38
Un geste évident de la part du fils aîné de l’Eglise.
Il était naturel que « l’évêque du dehors » suive les prescriptions des évêques du dedans.
Pour l’instant hélas, nul n’a vu reculer miraculeusement le mal insidieux du virus alors qu’il y a tant de récits d’autrefois qui parlent de miracles en tous genres. Mais ils sont justement invérifiables….
clementine1
27 mars 2020 @ 21:35
comme le disait si bien Pascal « dans le miracle il y a suffisamment de clarté pour ceux qui veulent bien croire et suffisamment d’obscurité pour ceux qui ne le veulent pas ».
Aramis
28 mars 2020 @ 08:24
Certes mais il faut au moins un fait que celui qui y croit qualifie de miraculeux.
Je ne vois pas que quiconque se soit prévalu d’un miracle.
J’ai vu sur un site tradi un contributeur dire que le Portugal était préservé du virus grâce à Fatima. Faut vraiment vouloir y croire pour y croire vu la situation réelle au Portugal. D’autres tradi lui ont d’ailleurs répondu que c’était faux.
Bref l’extraordinaire Pascal à merveilleusement raison comme toujours, et le dit en tout cas toujours en ces termes redoutables et incisifs, mais on attend toujours le suffisamment de clarté …
Gérard
28 mars 2020 @ 13:43
Il y a certainement beaucoup de petits miracles qui font que des personnes que l’on croyait perdues sont ramenées à la vie.
Ce qui est un miracle malgré tout n’est-ce pas par-dessus tout l’existence de notre monde qui est né d’un amas de matière et qui aboutit jusqu’à nous et à cette munificence de la nature qu’il ne faut pas altérer.
Robespierre
30 mars 2020 @ 15:17
Je n’aime pas bcp parler de mes convictions, car je trouve que cela est très personnel, mais comme je me moque souvent des ecclésiastiques et du Pape, j’aime à préciser que je suis catholique pratiquant. On peut se moquer de sa famille. J’ai grandi dans un milieu d’ecclésiastiques et les blagues les plus drôles de mon adolescence tournaient autour de la religion. Saint Pierre était très demandé. J’ai remarqué que je m’amuse plus avec les gens qui ont eu une éducation catholique comme moi. Je retrouve souvent chez eux mon côté facétieux . Quant aux petits miracles dont vous parlez, et auxquels je crois c’est ce qui m’a toujours empêché de ne pas devenir agnostique. J’en ai vu souvent mais je ne vais pas m’étaler là-dessus. L’antimonarchisme est quelque chose de profondément ancré en moi, et je crois qu’au CM2 j’étais déjà irrévérencieux. Le confinement nous amène aux confidences. Nous vivons une sorte de Decameron et nous nous épanchons. Mais je vous promets que je ménagerai vos chastes oreilles, Gérard.
Gérard
1 avril 2020 @ 13:22
L’irrévérence peut se comprendre à mon sens à l’égard de ceux qui nous gouvernent mais quand vous étiez au CM 2 Cher Robespierre ce n’était pas la monarchie qui nous gouvernait. N’est-il pas vrai ?
ABER
3 avril 2020 @ 04:31
Vous vous faites du mal à visiter ce genre de sites.
MSD
27 mars 2020 @ 10:41
Merci à SAR de nous accompagner dans cette dure épreuve ! Comme le disait S. Bern (https://www.lesoir.be/289570/article/2020-03-25/coronavirus-et-monarchies-le-carnet-de-stephane-bern) le coronavirus met en évidence l’action positive de nos familles royales européennes.
aude
27 mars 2020 @ 10:46
Très beau geste du comte de Paris
horace
27 mars 2020 @ 10:55
Merci aux soignants et bravo au comte de Paris de leur rendre hommage.
Orian
28 mars 2020 @ 13:28
Oui c’est un beau geste et cela on ne pourra jamais l’enlever au prince Jean
hugo
27 mars 2020 @ 11:12
Merci à tous les soignants de France et de Navarre pour leur travail et leur dévouement au service des malades.
Merci à la famille du comte de Paris de leur rendre hommage.
Bérengère
27 mars 2020 @ 11:28
Superbe geste du comte et de la comtesse de Paris, il faut soutenir les médecins, les infirmiers et les soignants et le faire savoir.
Pierre-Yves
27 mars 2020 @ 11:34
Prier, chanter, applaudir, crier son angoisse ou sa colère, aider si on le peut, faire des vidéos cocasses, tous les moyens sont bons pour garder la tête hors de l’eau.
Dans ma cour d’immeuble, on improvise chaque soir à 20h une petite séance de catharsis collective avec les voisins présents, on échange, on papote, on s’assure que tout le monde va bien.
clementine1
27 mars 2020 @ 21:40
du côté de chez moi les applaudissements commencent à mollir …
Zulma
30 mars 2020 @ 13:34
Chez moi ça se diversifie : trompe de brume, couvercles de casserole, trompe de chasse….
Augustin
27 mars 2020 @ 11:40
Merci Monseigneur
Merci Madame
septentrion
27 mars 2020 @ 11:47
Les cloches ont commencé à résonner avec quelques minutes d’avance près de chez moi
J’ai posé ma bougie dehors dans l’attente du rituel de 20 heures où nous sortons applaudir tous les soignants.
Albane
27 mars 2020 @ 11:56
C’était une jolie initiative, le son des cloches et les bougies, tout comme les applaudissements chaque soir.
Actarus
27 mars 2020 @ 12:04
Je suis heureux d’apprendre que Charles va bien. Avec tout ce qui se lit sur Internet, j’étais inquiet, d’autant que nous savons que le virus n’épargne personne, pas même les altesses royales.
https://www.facebook.com/SARcomtedePaname/posts/2952310064792358
p.s. je reprends mon nom : je ne fais pas recette en tant qu’Albator. ;-)
aubert
27 mars 2020 @ 12:52
vous avez raison vous ferez moins thon
Actarus
27 mars 2020 @ 12:58
C’est le jour du poisson et je me demandais quoi cuisiner avec mes pâtes ou mon riz ! ^^ Merci Bébert. ;-)
Antoine
27 mars 2020 @ 14:22
Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! (même s’il me semble que c’est plutôt « albacore »).
Naucratis
27 mars 2020 @ 15:00
Le Dauphin n’est pas un poisson !
Gérard
28 mars 2020 @ 13:38
Mais le thon oui. N’y voyez aucune offense à nos amis qui se lancent des vannes.
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:49
carrément marre à thon
Katellen
27 mars 2020 @ 13:03
Entre Actarus et Albator, le choix est difficile… J’avoue un petit faible pour Albator que je trouvais très séduisant dans mon enfance (sûrement à cause de la cicatrice, cette dernière me semblant également très charismatique sur Robert Hossein dans Angélique lors de mon adolescence).
Philippe Gain d'Enquin
28 mars 2020 @ 21:02
Vous pouviez aussi opter pour Ulysse 31,tant il me plait d’imaginer « Acta » similaire au petit robot d’Ulysse, vif et brillant de petits signaux lumineux, bref là, je crois « avoir haussé le « thon » pour qu’il nous « roule des mécaniques »… A lui, à vous, PGE
elie
27 mars 2020 @ 12:04
Très beau geste du comte de Paris, merci au prince Jean et à la princesse Philomena
Bambou
27 mars 2020 @ 12:05
Et….????!!!!
Trianon
27 mars 2020 @ 12:18
il n’y a pas de et, ça part du même sentiment que les bougies sur les fenêtres au moment des attentats, c’est une marque d’empathie et de compassion.
Fallait-il vous l’expliquer?
thibaud
27 mars 2020 @ 12:42
C’est un beau geste en faveur de notre personnel médical
Bravo au comte de Paris
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2020 @ 19:33
Bien sûr que c’est joli.
Rosa
27 mars 2020 @ 13:27
Et le geste du comte de Paris est à saluer
Rosa
28 mars 2020 @ 22:50
C’est bien de savoir que le comte de Paris le fait aussi car nous sommes minoritaires à le faire en France
Il suffit de voir chaque soir les fenêtres allumées où personne ne vient applaudir
Alix-Emérente
27 mars 2020 @ 12:26
Moi aussi, j’ai mis, près de mon portail, un petit plateau avec la statue de la Vierge Marie et quelques petites bougies et lumignons, durant tout le temps où les cloches de notre église ont sonné !
Brune
28 mars 2020 @ 19:57
Beau geste du comte de Paris, il faut soutenir les soignants, il faut applaudir et allumer des bougies
Eric
27 mars 2020 @ 12:28
Très beau geste du comte de Paris
paul
27 mars 2020 @ 12:31
J’approuve ce très beau geste du comte de Paris et de ses enfants envers les soignants
Aramis
27 mars 2020 @ 12:32
Un geste évident de la part du fils aîné de l’Eglise.
Il était naturel que « l’évêque du dehors » suive les prescriptions des évêques du dedans.
Pour l’instant hélas, nul n’a vu reculer miraculeusement le mal insidieux du virus.
Hugues de L
27 mars 2020 @ 12:39
Merci au comte de Paris d’avoir répondu à l’appel pour soutenir les médecins, les soignants et les infirmiers.
Danielle
27 mars 2020 @ 12:50
J’ai aimé ce concert de cloches, cela m’a rappelé celui de la guerre du Golfe… malheureusement je n’avais pas de bougie.
Tous en union avec les soignants et pour la guérison de ce sale virus.
marine
27 mars 2020 @ 12:55
Le comte de Paris a bien fait de disposer les bougies pour soutenir et réconforter le personnel médical sur le pont jours et nuits avec ce sacré virus
Charles
27 mars 2020 @ 13:08
Joli symbole empli d’Espérance en cette période de pandémie.
Merci au Prince
Ghighi
27 mars 2020 @ 13:22
Quelle demeure lugubre .
Gilles
27 mars 2020 @ 13:28
Il aurait été également appréciable, que le Comte de Paris, comme des milliers de ses compatriotes, manifeste son soutien aux soignants..etc…quotidiennement et non pas uniquement lors d’une fête catholique.
Une amie de Dreux, n’a jamais vu la famille royale sur les remparts à 20 heures.
Mais ils prient….confinés !
Gérard
28 mars 2020 @ 13:35
C’était la fête de l’Annonciation et à cette occasion il a paru normal aux Chrétiens de prier particulièrement la Vierge pour les malades et pour les soignants.
On manque un peu de mémoire en ce qui concerne l’attitude de nos ancêtres lors des grandes épidémies de peste, de choléra ou de la grippe dite espagnole. On improvise plus ou moins, on n’a pas l’habitude. Excusez-nous.
Mary
27 mars 2020 @ 13:31
Le prince soutient les soignants comme les autres Français, et c’est normal . C’est bien qu’un habitant ait pris cette photo.
Xavière
27 mars 2020 @ 13:40
Initiative du comte et de la comtesse de Paris à saluer. Prions pour les malades et pour les soignants
Bertrand du Canada
27 mars 2020 @ 13:43
Si quelqu’un pouvait me dire pourquoi dit-on ¨ancien château de Dreux ¨? Et est-ce que la famille Royale de France y habite ?
Gérard
28 mars 2020 @ 13:30
Les bâtiments ont été construits sur les ruines d’un château plus ancien en grande partie détruit au XVIe siècle.
Charles
28 mars 2020 @ 22:46
On dit ancien château car il ne reste plus du château que le mur d’enceinte, le chemin de ronde et d’anciennes tours. Le Prince a installé son bureau dans l’une d’elles.
COLETTE C.
27 mars 2020 @ 14:33
Ils ont un grand cœur.
LF
27 mars 2020 @ 14:44
Geste du comte de Paris qui fait chaud au coeur
plume
27 mars 2020 @ 14:45
Personnellement j’allume une bougie tous les soirs à 20h car le peu de voisins qui m’entoure est âgé et par conséquent enfermé dans sa maison aux volets fermés. Je ne me vois pas ainsi applaudir seule dans la nuit. Mais après-demain dimanche il ne fera plus nuit suite au changement d’horaire.
Karabakh
27 mars 2020 @ 15:24
Comme je n’applaudis pas chaque soir, je n’ai pas mis de bougie à ma fenêtre, ni écouté le son des cloches de la (pourtant jolie) cathédrale qui m’est proche. Je respecte les choix de tous, à commencer ceux de Jean, mais je n’approuve pas cette empathie collective. D’une parce que la plupart des gens qui applaudissent en profitent pour faire les clowns et se faire remarquer, et aussi qu’ils sont très souvent ceux que l’on retrouve le jour dans la rue, en mode « rien à faire ». De deux, parce que ce n’est pas ce dont les soignants ont besoin ; ils ont besoin de soutien mais sur les causes qui impactent leur sécurité (face au virus mais pas seulement), besoin que leurs compatriotes élisent enfin des dirigeants intelligents et responsables, et non des clowns comme ceux que l’on voit à certaines fenêtres le soir…
Mon respect et mon admiration sont acquis aux soignants, d’autant que je suis amené à travailler avec eux et même, à partager des intérêts familiaux avec des médecins, des infirmiers, etc. Respect, admiration mais aussi compréhension et soutien au quotidien, devant les difficultés que ces gens rencontrent toute l’année, crise sanitaire ou pas. Le soutien, le remerciement, c’est 365 jours par an qu’on leur doit, pas seulement durant les crises.
A vrai dire, en ce moment, je suis plus préoccupé par la santé des soignants de mon entourage, que touché par les sollicitudes soudaines de quidams qui, le reste de l’année, seront souvent insupportables lors de leurs consultations aux urgences.
Auberi
28 mars 2020 @ 10:04
À 1000% d’accord avec vous Karabakh. Voici la plateforme #renforts-Covid pour tous ceux qui peuvent aider les soignants selon leur compétence et par région, très précieuse initiative, il n’y aura jamais assez de bénévoles :
https://www.renfort-covid.fr/
Antoine
28 mars 2020 @ 11:13
Karabakh, vous parlez d’or. J’ai beaucoup aimé le mode « rien à faire »… Malheureusement, j’en vois aussi beaucoup trop de mes fenêtres. Ainsi qu’une recrudescence de joggeurs en tenues improbables, souvent en surpoids, rubiconds, ahanants et au bord de l’infarctus. S’il survient, cela leur évitera au moins le virus…
Gérard
28 mars 2020 @ 13:27
Et bien je n’ai pas ressenti ces aspects là de ma fenêtre, j’ai vu que des gens de tous les âges et de toutes conditions applaudissaient sincèrement le travail du personnel médical parce qu’ils ne savent pas que faire d’autre pour leur témoigner de leur gratitude et de leur soutien.
Baia
29 mars 2020 @ 18:16
Dans ma rue, chaque soir, je vois la même chose que vous Gérard et je me joins avec joie et sincérité à ces applaudissements.
Karabakh
29 mars 2020 @ 19:30
Ah oui, les joggeurs de la nouvelle heure… 🙄
Pour faire écho au message d’Auberi, je me suis impliqué dès le départ pour des raisons diverses. Cela me semblait normal et je vous avoue que je n’ai vraiment pas réfléchi plus que ça aux conséquences pour moi. C’est une implication à la hauteur de mes compétences et surtout de mes capacités, mais c’est normal.
Le weekend est calme par chez moi.
Mais je sais que demain, ça va être Sarajevo…
Du coup, quand je vois cette bande d’allumés, bah je gueule. C’est simple.
Hugues
28 mars 2020 @ 12:04
Et bien moi je salue également le geste fort du comte et de la comtesse de Paris, j’apprécie beaucoup ces princes
Karabakh
29 mars 2020 @ 19:32
Jean et sa famille n’entrent pas dans les personnes que je fustige. Je respecte leur geste, c’est vrai, fort et plutôt sympathique.
JAY
27 mars 2020 @ 15:28
Ils font comme tout le monde !
beji
27 mars 2020 @ 16:29
J’ai fait de même en mettant un lumignon sur le rebord de la fenêtre.
Orian
27 mars 2020 @ 16:46
Très beau geste de soutien de la part du comte de Paris et de sa famille à Dreux
Laurent
27 mars 2020 @ 17:46
Il n’a rien fait d’exceptionnel
Nous faisons cela tous les soirs
Gérard
28 mars 2020 @ 13:23
On ne demande à personne de faire des gestes exceptionnels, on demande une certaine empathie car nous sommes tous embarqués dans la même aventure et ballotés par les flots.
Et si nous croyons que le monde n’est pas absurde et qu’il y a un Dieu alors nous le prions.
Moine Eric
27 mars 2020 @ 17:55
Merci, au Comte et à la Comtesse de Paris pour leur soutiens au personnel soignant qui fait tout ce qu’il peux pour aider les malades du Coronavirus ! ….
Vive le Roi et Vive la Monarchie .
Juliana
28 mars 2020 @ 13:26
Il n’y a peut être rien d’exceptionnel, mais c’est un beau geste et cela vous ne pouvez pas le nier
Naucratis
28 mars 2020 @ 14:48
Commentaire ridicule.
Milena K
29 mars 2020 @ 17:17
Exactement.C est même navrant.
Karabakh
29 mars 2020 @ 19:32
N’en faites quand même pas de trop.
Kardaillac
27 mars 2020 @ 20:36
Pas de cloche chez moi.
Par contre le curé avait sonné le tocsin pendant cinq minutes à midi le premier jour du confinement national.
Charlotte (de Brie)
28 mars 2020 @ 00:31
Bon alors, j’ approuve parfaitement le geste des Vendôme, 7 bougies, le compte y est, plus une pour le Comte à la fenêtre de son bureau !
Non, non je vous jure que c’est vrai aucune ironie, j »ai moi même en ce jour de l’Annonciation, posé une bougie sur la fenêtre du salon, les enfants l’ont allumée, l’ont surveillée car il y avait du vent, bref,nous avons participé, sans Papa qui est avec nous par la pensée, mais un peu au front si j’ose dire !
Parce que je vais vous dire un truc, tout à fait entre nous, faire sonner les cloches, allumer des bougies, applaudir à heure fixe, ça fait chaud au coeur des soignants, de tous ceux qui contribuent à ce que le pays continue à tourner pour que nous puissions vivre quoi ! mais ne pas confondre confinement et vacances, ça serait pas chouette aussi ?
» Papa tu rentres quand ? »
» Tu as entendu , c’est pas moi qui l’ai dit »
Mon coeur tu rentreras quand tu penseras qu’il est permis de le faire.
Louise.k
28 mars 2020 @ 09:38
Charlotte ( de Brie )💖💖💖💖
Gérard
28 mars 2020 @ 13:19
Oui merci Charlotte de Brie pour ces vérités essentielles que nous retrouvons.
Baboula
28 mars 2020 @ 12:16
Charlotte ,les assistantes de médecins de campagne doivent aussi être admirées et soutenues . 👏🏻 😘
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 19:53
Les assistantes de médecin de campagne ne demandent rien , elles font leur travail et quand elles sont leurs femmes , elles aident leurs « guerriers » sans se plaindre .
Charlotte (de Brie)
30 mars 2020 @ 22:11
Mais vous avez entièrement raison, GP, et je dirais même mieux : quelle joie lorsque leurs « guerriers » rentrent victorieux après la bataille, d ‘être leur repos…!
Portez vous bien, le temps est à l’indulgence.
Karabakh
29 mars 2020 @ 19:36
De mon côté, c’est « Maman tu rentres quand ».
« Maman », c’est ma petite sœur dans les mots de sa fille.
Pour moi, elle est « ma grenouille » depuis qu’elle est petite.
Je l’ai eu en visioconférence hier soir. Elle a une sale tête cette grenouille…
En communion avec vous, Charlotte. 💖
Charlotte (de Brie)
30 mars 2020 @ 22:16
De tout coeur avec vous, Karabakh, votre petite soeur doit savoir quel amour vous portez à cette « petite grenouille »
Karabakh
31 mars 2020 @ 22:20
Le coronavirus aura des impacts sur ma « petite grenouille ».
Merci et courage à vous aussi. :)
Charlotte (de Brie)
30 mars 2020 @ 08:45
Merci à vous ! et si je puis me permettre, ce virus occupe toutes les pensées, mobilise le corps médical dans son ensemble, mais hélas, d’autres maladies sont toujours présentes en parallèle, il ne faut pas l’oublier et les généralistes sont là aussi en première ligne, y compris pour rappeler l’importance des vaccinations chez les nourrissons, pour assurer le suivi des pathologies chroniques que parfois leur délèguent leurs confrères hospitaliers ou spécialistes qui ne peuvent recevoir ou sont pris par l’urgence des malades du coronavirus.
Je ne dis pas cela pour émouvoir ou attirer de la compassion, mais je crois que quand tout cela sera terminé il faudra s’en souvenir car actuellement on dit qu’ils vont travailler la peur au ventre, mais c’est toute l’année qu’ils l’ont, quand on voit l’agressivité de certains patients en « temps normal »; Alors si cet épisode douloureux pouvait remettre un peu les pendules à l’heure…
tristan
28 mars 2020 @ 02:35
Tous ces gestes symboliques sont importants pour exprimer une solidarité qui en temps normal peut faire un peu défaut. On peut trouver ça naïf, ringard, inutile ou maladroit, mais je constate que, au moins parmi les lecteurs du site, c’est plutôt apprécié et que, au fond, c’est justement parce que ces symboles sont réconfortants dans leur simplicité.
Aramis
28 mars 2020 @ 07:59
Rarement vu d’image aussi poignante que celle du Saint Pere, seul, sur la place Saint Pierre.
Baia
29 mars 2020 @ 18:19
Effectivement Aramis, c’était très fort, très émouvant.
Karabakh
29 mars 2020 @ 19:37
Le geste est fort mais il aurait été mieux qu’il reste à l’intérieur.
Milena K
28 mars 2020 @ 11:09
Pas de quoi s extasierr non plus.Mais comme d habitude, dès qu il s agit du « comte » de Paris,Charles et ses différents pseudo sur en font des tonnes.
Mayg
28 mars 2020 @ 16:12
Mais oui Milena K, comme il s’agit de Jean d’Orléans, c’est forcément extraordinaire…
Karabakh
29 mars 2020 @ 19:38
J’avoue.
Après, je pense que Jean est sincère.
Coco
29 mars 2020 @ 23:05
Comme Mr Philippe, vous m’écoeurez avec votre méchanceté, votre dictature et comme pour Mr Philippe j’ai envie de vomir !
Naucratis
31 mars 2020 @ 08:44
Coco, vos indignations sont tellement exagérées !
Épargnez nous vos troubles digestifs, surtout quand ils sont feints.
Aramis
31 mars 2020 @ 13:06
Ne vous privez pas , ça ne gênera que vous !
Miléna K
2 avril 2020 @ 10:26
Vomissez tant que vous voulez…le festival de Cannes a,me semble-t-il,été supprimé cette année et la cérémonie des César a déjà eu lieu…
Brigitte et Christian
28 mars 2020 @ 12:11
bonjour à tous, belle initiative de notre famille royale en faveur des soignants qui se dévouent pour nous, pendant cette épidémie mais aussi tout le long de l’année en faveur des patients. On ne découvre pas leur courage qu’aujourd’hui, mais aujourd’hui leur dire merci est un geste de reconnaissance.
Merci au photographe de Dreux qui a pris ce cliché et à Charles de le publier. Merci à Régine de continuer à nous donner des nouvelles des Royaux pour nous aider a passer ce temps de confinement.
Nous avons vu le pape hier soir sur KTO et c’était émouvant et poignant de le voir seul devant cette place vide,
Le pic de l’épidémie arrivera cette prochaine semaine du 30 au 4 en France (troisième semaine de confinement), alors pas de risques, restez chez vous et ne sortez qu’en cas de nécessité absolue. Nous pensons bien à vous tous
amitiés du sud ouest sous le soleil
EvaEléonore
28 mars 2020 @ 12:13
Louis Pasteur,l’un de nos plus grands savants, s’est prononcé en la matière: « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène »…A méditer…
Ghislaine-Perrynn
30 mars 2020 @ 12:24
oui EvaEléonore , ils sont nombreux depuis des siècles à témoigner de leur foi
– Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu. »
Darwin
Edison
Millikan prix Nobel de physique
Je peux affirmer catégoriquement que l’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J’estime qu’il n’existe aucune contradiction entre la foi et la science.”
Einstein
Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.”
J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu. ”
Plank – Théorie des quanta prix Nobel 1918
“ Rien ne nous empêche donc et notre instinct scientifique exige… d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la religion. Pour le croyant, Dieu se trouve au début; pour le physicien, Dieu se rencontre au terme de toute pensée. »
Schroedinger (Mécanique ondulatoire ) Prinx Nobel 1961
Le plus beau chef d’œuvre est celui fait par Dieu, selon les principes de la mécanique quantique…
Werner von Braun
“ Par-dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde adoration. ”
Liste non exhaustive
HRC
31 mars 2020 @ 14:08
Werner von Braun est plutôt mal choisi comme référence : près de sa base de lancement des V1 puis V2 il y avait un camp de concentration fournissant la main d’oeuvre de base, et il ne peut pas ne pas l’avoir vu et su.
Il a surtout eu de la veine, Werner, que les USA aient eu besoin de ses compétences ! exfiltré vite fait !
Alors sa pensée sur Dieu, mauvais choix.
HRC
31 mars 2020 @ 14:15
à Pennemünde et Nordhausen, les 2.
Ghislaine-Perrynn
2 avril 2020 @ 12:23
Bonjour HRC .
Si nous avions évoqué la dernière guerre , il est bien évident que je n’aurais pas cité W. v. braun , je connais exactement son parcours et qu’il ait été pendu à la libération après un procès genre Nuremberg ne m’aurait surement pas dérangé .
Mais voilà , les américains , les vainqueurs ont eu à coeur de s’accaparer les cerveaux , de même que les russes (avec moins de succès semble -t – il) et ce scientifique a mis ses connaissances à leur service et ce faisant au service de l’humanité (un petit pas pour l’Homme , un grand pas pour l’humanité )
De cette citation, quand je l’ai lue, j’ai eu un réflexe d’étonnement . Il avait fallu que l’homme se pose des questions et si vous la lisez bien , vous y entreverrez une certaine humilité .
Alors , je me suis placée dans une période de ma vie (il y a eu un avant et un après ) ou pendant 14 jours j’ai été hors du monde en tant que juré d’Assises à Versailles (78) et nous avions eu un briefing avant où nous pouvions poser toutes les questions qui nous taraudaient . La peine de mort était abolie dans ce pays grâce à M. Badinter mais nous allions avoir à juger des personnes et à les envoyer sous les verrous plus ou moins . Plus facile à dire qu’à faire .
Nous avions émis nos positions sur cette peine de mort bien tentante parfois pour des crimes épouvantables sur des enfants . Certains , surtout les hommes la réclamaient . Je m’étais faite conspuer par deux ou trois représentant masculin en expliquant que j’étais contre car ce n’était pas la même personne que l’on envoyait à la mort et dans ce cas ce n’était pas loin que ce soit nous les assassins . Il y a eu des rédemptions spectaculaires dans les prisons .
Alors , là, pour ce qui nous intéresse ce scientifiques a participé à une oeuvre qui permet à l’humanité de dépasser ses frontières terrestres .
Je suis dans l’incapacité de mettre dans la balance de sa vie mon grain de sel .J’espère qu’une instance supérieure à laquelle il croit saura le faire à notre place .
Mais malgré vos réserves , que je comprends , totalement , son point de vue de scientifique a le droit d’être sur ce sujet .
Le vôtre courageux aussi .
Pascal
31 mars 2020 @ 20:09
Darwin aurait écrit cela???
Notez que je suis parfaitement d’accord avec cette proposition mais que Darwin ait dit cela m’étonne !
Cela confirmerait ce que je pense parfois , à savoir qu’on lui en a fait dire bien plus qu’il ne le souhaitait .
Régis
28 mars 2020 @ 13:23
Merci au prince Jean, à la princesse Philomena et à leurs charmants enfants pour leur geste qui à un sens en cette période d’épidémie
Prions
beji
28 mars 2020 @ 17:06
Philippe,
Je ne vous reconnaîs pas le droit d’insulter les croyants,ici les catholiques dont je fais partie;personnellement, si 80% des Nobel me disaient d’aller ma pendre,je ne les
écouterais pas tout prix Nobel qu’ils fussent.Vous avez certes le droit d’afficher votre
athéisme mais vous n’avez pas celui de blasphémer et donc d’insulter Dieu même si vous ne croyez pas en Lui;je prierai donc pour vous.Et j’ajoute,si vous êtes français, que
vous ne respectez pas la laïcité qui doit respecter la croyance d’autrui,ce que vous ne faites pas.
beji
28 mars 2020 @ 17:30
Aramis,oui poignant de voir le Saint Père seul sur la place Saint Pierre où d’habitude il y a tant de monde qui l’entoure,puis à l’intérieur de la basilique avec peu de prêtres et évêques
pour l’adoration du Très Saint Sacrement.
Gérard
29 mars 2020 @ 21:20
Beji j’aime bien Philippe mais c’est une sorte d’anarchiste qui voudrait imposer ses théories à tout le monde ce qui dans l’anarchie ne se peut pas. L’anarchie il ne peut rien imposer par définition. Elle doit donc supporter aussi les croyants.
Les croyants ne sont pas comme l’une de nos amies l’écrit en somme un petit groupe mais ils sont dans le monde infiniment plus nombreux que les non-croyants. Dieu ne se révèle pas forcément aux savants mais nous connaissons tous des prix Nobel qui sont en l’espèce des chrétiens fervents. Et puis Dieu n’est pas candidat à une élection démocratique que je sache.
Dans la souffrance et l’inquiétude qu’ils éprouvent pour eux, pour leur famille, pour leurs amis, pour le monde, pour les soignants, spécialement, les chercheurs, et ceux qui risquent leur vie au service des autres, il est naturel que beaucoup se tournent vers Dieu et prient aussi pour les incroyants.
Ludovic
28 mars 2020 @ 19:18
Geste symbolique important, ravi de voir que le comte de Paris soutienne le personnel soignant de cette façon.
karine
28 mars 2020 @ 22:41
Beau message du comte de Paris et des 5 petits princes et princesses de France.
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2020 @ 10:16
Les soignants ont surtout besoin de masques (en urgence) de matériels récents et de discipline de l’ensemble des français pour éviter ce que l’on voit actuellement , des transferts dans des conditions difficiles pour tout le monde vers tous les hôpitaux français .
Beji
30 mars 2020 @ 15:03
Gérard,vous m’éclairez sur la personnalité de Philippe,;effectivement non la majorité des scientifiques ne sont pas athées comme il le prétend;voici deux citations.
, »Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Rabelais.
et celle-ci qui m’émeut beaucoup :
« C’est extraordinaire d’imaginer que l’homme a marché sur la lune,c’est encore plus extraordinaire d’imaginer que Dieu a marché sur la terre.
James Irwin,astronaute.
milou
31 mars 2020 @ 12:47
L’âme et la spiritualité n’ont rien à voir avec les religions Beji…. et l’astronaute aurait mieux fait de marcher sur la tête… 😆
Gérard
1 avril 2020 @ 13:27
Milou là je ne saisis plus très bien si l’âme et la spiritualité n’ont pas de rapport avec la religion je vois pas ce qui peut en avoir.
goelette
3 avril 2020 @ 10:30
Milou dit souvent n’importe quoi ,G erard … elle n’est pas la seule , malheureusement !
Gérard
1 avril 2020 @ 13:30
Je ne connaissais pas Beji cette phrase d’Irwin qui est magnifique, oui nous croyons que Dieu s’est fait homme.
Charlotte (de Brie)
1 avril 2020 @ 22:10
La phrase exacte est » le plus important n’est pas qu’un homme ait marché sur la lune mais que Dieu ait marché sur la terre dans le corps de Jésus Christ »
Mais si vous me permettez Gérard et Beji, cette phrase est une profession de foi mais pas parole de scientifique .
Quant à Rabelais, sceptique, il cherchait toujours.
« La sagesse ne peut entrer dans l’esprit méchant et science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
La condition humaine doit être modeste ,consciente de sa finitude un peu comme « le roseau pensant » de Pascal
Ce qui n’exclut pas l’existence de Dieu mais ne le prouve pas non plus.
D’où « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas » ce qui n’exclut pas durant le temps qui nous est imparti sur terre, d’agir au mieux.
milou
31 mars 2020 @ 11:59
Le château est charmant mais appartient-il à Jean?
beji
1 avril 2020 @ 13:30
Milou,mon message ne vous est pas adressé mais si cracher votre venin vous a soulagé
j’aurai fait oeuvre utile
beji
2 avril 2020 @ 14:37
Charlotte (de Brie) le message envoyé à Gérard n’avait d’autre motif que de souligner que l’on peut être scientifique,médecin (tout en sachant que la médecine est une science inexacte et appelle donc à la modestie) et avoir la foi ou être agnostique,c’est à dire en recherche et non athée contrairement à ce que quelqu’un a écrit plus haut.