Le Comte de Paris, accompagné de son épouse la Princesse Philomena, a rendu hommage récemment à Toulouse aux victimes de l’école juive Ozar Hatorah.
A cette occasion, le Prince a écrit sur Twitter : « Nos prières et nos pensées vont aux victimes de cet attentat et à leurs familles, au Rav Yaacov Monsonego et à son épouse qui ont perdu leur fille Myriam, à Monsieur Samuel Sandler qui a perdu son fils et ses deux petits-fils et à toute la communauté juive de Toulouse. Elles vont aussi aux autres victimes du meurtrier et à leurs familles, ainsi qu’à celles des trop nombreux attentats qui ont frappé la France depuis 2012. » (Merci à Charles – Photo DR)
More
Pierre21
23 juin 2021 @ 07:46
Ce « prince » va-t-il se présenter à la présidentielle ? Quelle frénésie d’activités ces derniers jours !
Teddy447
24 juin 2021 @ 01:08
Vive jean IV!!!
Karabakh
24 juin 2021 @ 14:41
Ce serait amusant mais s’il obtient le même score que ses amis « citoyennistes », nous sommes tranquilles, et la République aussi. 😄
Naucratis
23 juin 2021 @ 08:08
Eh bien, une fois n’est pas coutume, on ne peut que saluer cet hommage.
On imagine le dépit de ses soutiens de l’AF dont le philosémitisme n’est pas la qualité première…
stigerss
23 juin 2021 @ 12:59
l’action française a fait le ménage et a renoncé a toute antisémitisme de Maurras !
Karabakh
24 juin 2021 @ 14:41
La marmotte…
Sarah
23 juin 2021 @ 08:11
Bravo et merci au comte de Paris
JAY
23 juin 2021 @ 08:15
En quel honneur ce simple citoyen communique t il de la sorte ?
C est assez absurde !
Samuel
23 juin 2021 @ 11:51
Ce geste venant du chef de la maison de France est très beau et cela me touche.
Bambou
23 juin 2021 @ 12:08
Le chef de la maison France n’est il pas Emmanuel Macron…..???
Ronan
27 juin 2021 @ 11:08
Beau geste du chef de la maison de France en effet
Mayg
23 juin 2021 @ 13:36
La cause est noble. Mais j’avoue que je n’aime pas les récupérations, surtout pour un sujet aussi sensible.
Pascal
23 juin 2021 @ 17:26
Lui ou ses fidèles communiquent comme ils veulent , comme nous en avons tous aujourd’hui plus ou moins la possibilité .
(beaucoup de « people » communiquent sur des sujets divers et variés qui ne sont eux aussi que de simples citoyens)
Ensuite on reprend ou non cette communication.
Comme ce site est aussi lu par beaucoup de Français et qu’une partie de ceux-ci sont attachés à la famille d’Orléans il me semble naturel que Régine relaie l’information sans doute transmise par Charles .
Ce n’est pas l’esquisse d’un pronunciamento comme disait un autre Charles !
Bernadette
23 juin 2021 @ 19:05
Qu’y a t il d’absurde à rendre hommage aux victimes du terrorisme ????
Ronan
23 juin 2021 @ 20:14
Le prince Jean est un homme de coeur et ce recueillement en est la preuve.
Christian
23 juin 2021 @ 22:55
Que faites-vous sur ce site si pour vous les princes ne sont que de simples citoyens et doivent s’abstenir de paraitre et de parler ?
Naucratis
24 juin 2021 @ 09:26
1) Jay fait ce quil/elle veut et vous n’avez pas à lui dire quoi faire.
2) Ces personnes sont princes pour les orléanistes, pas pour tous les Français, loin s’en faut.
miloumilou
24 juin 2021 @ 11:22
Exact Naucratis et sur ce site il y a princes et princes…et de vrais royaux!
Gérard
27 juin 2021 @ 18:37
Non les Orléans sont nécessairement princes selon la tradition nobiliaire.
JAY
24 juin 2021 @ 11:56
Non lui n’a aucun rôle particulier dans notre République,
un élu de la République ou un prince régnant OUI.
Gérard
27 juin 2021 @ 19:15
Il n’y a pas de prince régnant en France mais il y existe la liberté d’expression.
Naucratis
28 juin 2021 @ 11:01
Il est cocasse de vous lire mettre en avant la liberté d’expression quand vous êtes le plus ardent défenseur de la censure sur ce site…
Patrick JACQUES
24 juin 2021 @ 12:37
Excellente réponse.
Karabakh
24 juin 2021 @ 14:43
Tiens, nouveau pseudo dans la liste.
Vous aimez bien récupérer les pseudos d’anciens membres.
Mayg
24 juin 2021 @ 16:12
Exactement Jay.
Mayg
24 juin 2021 @ 16:10
Jay a raison, il n’est qu’un simple citoyen, sans aucun pouvoir ni aucune mission particulière.
Gérard
27 juin 2021 @ 18:39
Tous les simples citoyens français ont la possibilité de s’exprimer d’une manière ou d’une autre s’ils le souhaitent et c’est naturellement le cas pour le prince, a fortiori.
Elisabeth-Louise
23 juin 2021 @ 08:21
Ma gratitude pour ce geste de mémoire, au Comte de Paris; nous avions été au coeur de cette atroce tragédie, et très péniblement choqués;
C’est une grande délicatesse de la part du Comte d’avoir souhaité se rendre sur les lieux, honneur à lui, c’est un geste de « Juste » !
HRC
23 juin 2021 @ 12:09
Non, les déclarés Justes ont sauvé des vies au risque de la leur.
La pointure nettement au dessus.
Elisabeth-Louise
24 juin 2021 @ 11:42
Je vais répondre à toutes, en vous remerciant, tout d’abord d’avoir commenté mes propos;
Certainement, votre appréciation du terme « Juste » – avec majuscule- est fondée;
Cependant, je souhaite dire ceci = il y eut beaucoup de « Justes » durant la guerre, voyez-vous; des humbles, ignorés ensuite, et c’est très bien ainsi; des gens qui firent peu, à peine un geste normal pour eux, spontané, irréfléchi, geste qui sauva des vies;
Un « Juste » n’a pas toujours une médaille, ni une reconnaissance officielle; ni même une majuscule; ce ne lui est pas nécessaire;
Karabakh
24 juin 2021 @ 14:52
Nous sommes d’accord mais le rapprochement entre les opérations de sauvetage de familles juives et la commémoration d’un massacre, n’est pas juste elle-même. Lorsque l’on veut occuper la scène publique, c’est un minimum de porter ce type d’hommage, de bonne ou mauvaise foi, ce n’est pas le débat. Il n’y a rien d’héroïque, contrairement au fait de sauver des Hommes de la mort organisée.
Baboula
23 juin 2021 @ 13:20
Les familles des Justes apprécieront elles votre commentaire ?
Elisabeth-Louise
24 juin 2021 @ 11:55
Permettez moi d’y être indifférente, avec courtoisie; j’ai répondu plus haut;
Je n’argumenterai pas davantage;
J’ai trop entendu de récits familiaux sur cette tragédie de la seconde guerre mondiale, pour souhaiter en faire étalage;
Karabakh
24 juin 2021 @ 14:59
Je ne connais pas votre histoire par rapport aux rafles, comme au regard du massacre de l’école Ozar Hatorah mais votre indifférence me parait bien impolie. Nous sommes plusieurs à souligner que les sauvetages opérés par les Justes (récompensés ou non) et l’hommage perpétué par Jean d’Orléans, n’ont aucune commune mesure, car l’on ne peut comparer l’expression de sentiments humains en temps de guerre, avec celle de projets politiques en temps de paix.
Pour avoir compté des Justes dans ma famille, je peux vous dire que votre propos a un peu de mal à passer, même si j’imagine qu’il est plus maladroit que « méchant ».
Baboula
24 juin 2021 @ 16:57
Élisabeth -Louise , votre enthousiasme pour ce prince vous emporte un peu trop loin .
Elisabeth-Louise
26 juin 2021 @ 08:57
Nul « enthousiasme » ;
Je ne suis pas « Orléaniste »
Baboula
24 juin 2021 @ 17:00
Apparemment vous n’avez pas tout compris de ces récits .
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 16:09
Elisabeth-Louise vous voudrez bien m’excuser, mais le terme de « Juste » ne me parait pas pouvoir s’appliquer ici.
Pour louable et parfaitement honorable que soit la démarche de Jean d’Orléans on ne peut parler ici de « Juste »
Ce mot est tiré du Talmud : « pieux des nations »et s’applique aux non-juifs qui au risque de leur vie, de leur liberté et de leur sécurité, ont sauvé un ou plusieurs juifs de la mort ou de la déportation pendant la période nazie.
Cet honneur est décerné par l’Etat d’Israël selon une loi de 1953 et est accompagné de cette maxime biblique : » Quiconque sauve une vie sauve l’humanité toute entière »
On peut le recevoir à titre posthume après témoignages et enquêtes, les descendants peuvent le recevoir si la personne est décédée.
Un arbre était planté sur le chemin qui mène au Mémorial de Yad Vashem, je crois que plus maintenant, faute de place.
Le village du Chambon sur Lignon a reçu la médaille de façon collective pour le refuge accordé pendant la Seconde Guerre Mondiale à quelques 3 000 juifs me semble-t-il.
Alors ici on peut parler d’hommage parfaitement justifié, et respectable mais pas de « Juste »
Baboula
24 juin 2021 @ 10:31
Merci Charlotte,vous avez parfaitement développé mon idée .
Elisabeth-Louise
24 juin 2021 @ 11:52
Charlotte, je vous ai répondu plus haut; je n’argumenterai pas davantage;
Karabakh
24 juin 2021 @ 15:01
Merci Charlotte.
E.-L. n’argumentera pas plus, car elle ne le peut sans doute pas. Alors passons. La justesse, c’est aussi savoir passer en souriant devant ceux qui essaient de déformer, assimiler, confondre… les faits.
Robespierre
25 juin 2021 @ 08:52
Merci Charlotte.
Baptiste
23 juin 2021 @ 08:36
Message réconfortant du comte de Paris pour toutes les victimes du terrorisme, merci à lui.
Fleurnice
23 juin 2021 @ 08:46
Drames horribles.
Jamais ne pardonner, ni oublier.
Merci au Comte de Paris et à son épouse, la Princesse Philomena, .d’avoir eu cette délicate pensée.
HRC
23 juin 2021 @ 09:06
Le régiment de Montauban a perdu 3 soldats de la main du même terroriste. Les premiers tués.
A sa place, j’aurais fait un crochet par cette caserne en allant inaugurer l’exposition sur son ancêtre ! Ces hommes ont été tués et un blessé lourdement parce qu’ils servaient la France.
Remarque un peu amère de ma part, même s’il n’y a pas à discuter son passage à l’école de Toulouse.
Leonor
23 juin 2021 @ 12:12
Complet accord.
limaya
24 juin 2021 @ 16:49
Total accord avec vous HCR, le passage au musée après ,l’occasion était idéale je pense
ELISABETH-LOUISE
23 juin 2021 @ 12:39
Même regret de ma part = professeur à Montauban, de nombreux élèves enfants de militaires…..
STIERNON
23 juin 2021 @ 14:55
Je ne peux que m’associer avec vous. On oublie toujours les militaires.
Je penses aussi aux familles proches et à leurs frères d’armes.
Après le massacre, il y a une forte présence de de militaire autour et dans l’école et des synagogues à Toulouse. Ils faisaient leur boulot aussi, ils étaient là pour protéger mais ils n’ont pas toujours été ni très bien accueillis ni traités.
Ce ne sont pas des racontars.
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 16:15
Bon, je suis en parfait accord avec vous, mais pour ne pas paraître manquer d’objectivité, je lui laisse le bénéfice du doute.
Peut-être l’a-t-il fait sans que nous en soyons informés. C’est peut-être le choix de Charles.
Maintenant je rejoins également Gatienne concernant le rôle joué par Madame Latifa Ibn Ziaten, musulmane, mère du premier soldat tué par Mérah je crois, et qui inlassablement parcourt quartiers, foyers, écoles pour dénoncer les dangers de l’islamisme radical, sans haine avec chevillée au corps et au coeur, l’espoir que son fils ne soit pas mort pour rien.
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 16:16
« chevillé » sans e, pardon.
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 16:45
J’ai oublié, pardon, également les prisons, foyers oh combien de radicalisations.
Naucratis
24 juin 2021 @ 16:29
Parfait commentaire.
marianne
23 juin 2021 @ 09:08
Je m’ associe au Comte de Paris dans cet hommage .
Quentin
23 juin 2021 @ 09:10
Communiqué complet :
« De plus en plus de personnes sont victimes de violences verbales et physiques. Trop souvent elles ont touché les communautés vivant leur Foi en profondeur. Le traitement de plus en plus banal de ces actes est intolérable.
C’est avec une vive émotion, que nous avons rendu visite au Rav Yaacov Monsonego, directeur de l’école juive Ozar Hatora de Toulouse. Nous remercions Monsieur le Maire Jean-Luc Moudenc et Monsieur le Président Franck Touboul d’avoir permis cette rencontre.
Nos prières et nos pensées vont aux victimes de cet attentat et à leurs familles, au Rav Yaacov Monsonego et à son épouse qui ont perdu leur fille Myriam, à Monsieur Samuel Sandler qui a perdu son fils et ses deux petits fils et à toute la communauté juive de Toulouse.
Elles vont aussi aux autres victimes du meurtrier et à leurs familles, ainsi qu’à celles des trop nombreux attentats qui ont frappé la France depuis 2012. »
guite
23 juin 2021 @ 13:19
Merci au prince Jean
Menthe
23 juin 2021 @ 09:19
Bien !
On parle moins de l’antisémitisme, pourtant toujours bien présent, que d’une autre cause, qui est hypermédiatisée.
Pascal
23 juin 2021 @ 17:29
Oui et c’est un fait que l’antisémitisme contemporain a fait plus de morts que l’autre cause , si nous pensons à la même ,n’ a pu en aligner jusque là (et nous ne le déplorerons pas ) .
Babelou
23 juin 2021 @ 20:29
Bien d’ accord avec vous Menthe. Je salue la demarche du comte et de la comtesse de Paris. Ceux qui pensent qu’ils passent leur temps dans les églises vont être contents.
Baboula
24 juin 2021 @ 08:59
Il y a en ce moment en replay sur arte.tv la diffusion des Indésirables ,un film qui décrit l’errance de 900 passagers juifs devant accoster à Cuba . C’est un peu l’histoire dont j’ai parlé ici , d’une amie qui était restée avec sa famille et des centaines de passagers au large de Curaçao sans pouvoir y débarquer . Après de longs mois ils débarquèrent et y restérent suffisamment longtemps pour que la petite fille qu’elle était apprenne parfaitement le néerlandais .Je regrette maintenant de ne pas l’avoir plus interrogée ,mais ce n’était pas un bon souvenir pour elle .
Renaud
23 juin 2021 @ 09:23
Beau geste du comte et de la comtesse de Paris
Ghislaine de Rochequennec
23 juin 2021 @ 09:48
Il est toujours important de se remémorer ces actes atroces et surtout de ne pas oublier les victimes . Merci à lui.
Karabakh
23 juin 2021 @ 20:36
Nouveau pseudo, plus adapté au sujet du site?
Famille et lieu inexistants, of course…
Mayg
24 juin 2021 @ 16:16
Comme il y en a des tas d’autres qui apparaissent comme par magie, pour louanger les activités orléanistes…
Karabakh
26 juin 2021 @ 10:20
Pour louanger les activités orléanistes… ou pour me « démarrer ».
Gérard
27 juin 2021 @ 18:44
Toutes ces leçons venant de pseudonymes…
Karabakh
29 juin 2021 @ 12:39
Il vaut mieux utiliser un pseudonyme tout en étant ce que l’on est, qu’utiliser son vrai prénom/nom en se faisant passer pour ce que l’on est pas. A méditer, avec toutes vos identités en ces lieux.
COLETTE C.
23 juin 2021 @ 10:14
Humain.
Dominique D
23 juin 2021 @ 10:19
Les attentats constituent aujourd’hui un véritable fléau pour notre société. Merci au comte de Paris de s’en soucier.
Gatienne
23 juin 2021 @ 10:21
Cette visite, en ces lieux, était effectivement consacrée à la mémoire des quatre victimes juives dont trois petits enfants assassinés à bout portant.
Mais n’aurait-il pas été normal d’y associer nommément les autres victimes du tueurs?Trois militaires français ont aussi perdu la vie à Toulouse, dont deux de confession musulmane.
Le comte de Paris qui est soucieux de causes militaires n’aurait-il pas dû, dans ce tweet en trois parties, évoquer le nom de ces jeunes hommes, associés à jamais à la barbarie qui a marqué ce lieu, mais qui a aussi frappé deux communautés religieuses ?
Il me semble que cela aurait été une belle idée œcuménique, un geste fort, beaucoup plus que celui qui consiste à englober toutes les victimes du terrorisme dans un dernier tweet plutôt convenu et assez vague dans sa forme.
A titre personnel, j’aimerais saluer le travail remarquable qu’effectue Mme Latifa Ibn Ziaten, mère d’une des victimes, auprès de la jeunesse dans toute sa diversité sociale et culturelle.
Voilà ce qu’est une attitude porteuse et concrète: celle-ci repose non seulement sur le devoir de mémoire, mais sur des actions à vocation pédagogique afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus.
HRC
23 juin 2021 @ 12:04
Gatienne,
Vous êtes plus précise que moi plus haut, et je vous en remercie. Votre message dit ce que j’ai omis dans l’émotion.
ELISABETH-LOUISE
23 juin 2021 @ 12:43
Gatienne, je partage votre admiration pour Madame Ibn Ziaten
Ludovina
23 juin 2021 @ 13:07
Merci Gatienne.
Miléna K
23 juin 2021 @ 13:09
Je fais mien votre commentaire,Gatienne.
Et je trouve malvenue la publicité faite autour de la présence du « comte de Paris ».Il se comporte comme s il était chef de l État,chose qui n a ,fort heureusement, aucune chance de se produire.
miloumilou
24 juin 2021 @ 11:25
Exact Milena K!
C’est son côté frondeur et prétentieux qui m’exaspère …son père était plus intelligemment à sa place!
Mayg
24 juin 2021 @ 16:18
Vous resumez exactement ce que je pense et que j’ai dit plus haut Milena K.
Je n’aime pas du tout cette récupération, surtout pour quelque chose d’aussi grave.
Mayg
23 juin 2021 @ 13:29
Sans oublier le 4 ème militaire qui gravement blessé par ces attaques terroristes, a lutter pour sa survie, et depuis est tétraplégique.
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 16:20
Merci Gatienne, j’ai répondu collectivement à HRC, plus haut.
Et je suis bien d’accord avec vous, il n’y a pas de sélection à faire, tout en reconnaissant que la mort d’enfants innocents uniquement parce qu’ils étaient juifs est une horreur absolue.
Mais y a t il vraiment une hiérarchie dans l’aveuglement ?
miloumilou
24 juin 2021 @ 11:24
Bravo Gatienne pour votre commentaire !
Kalistéa
23 juin 2021 @ 10:22
Ils se dérangent pour le bien .(après tout ils ne sont pas juifs…)
HRC
23 juin 2021 @ 12:06
ce n’est vraiment pas malin d’écrire et surtout penser ainsi.
HRC
23 juin 2021 @ 21:55
et dire tout clair qu’on peut envisager que ces assassinats puissent ne concerner que les juifs.
C’est qualifiable, mais instructif.
framboiz07
23 juin 2021 @ 12:40
C’est une cause universelle ! S’il n’y a que les juifs qui sont antisémites …Réflexion étrange !
Pas de photo de Philoména , dommage !
Kalistéa
24 juin 2021 @ 13:38
A peine avais-je écrit cette phrase que je me suis dit: « on va y voir quelque chose d’étrange » et ça n’a pas loupé ! c’était du 2e degré , mais bon ! je me suis habituée à ce qu’on ne comprenne pas celui-ci .
Baboula
24 juin 2021 @ 18:59
On ne peut pas plaisanter sur tous les sujets ,vous devriez le savoir .
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 16:35
Oui, d’accord avec vous leur démarche est honorable et humaine, mais que vient faire ici » après tout ils ne sont pas juifs » ?
Il ne faudrait s’indigner que devant des morts de notre confession ?
Personnellement je m’indigne autant devant des victimes de terrorisme, juifs, musulmans, catholiques, protestants, orthodoxes, athées. Des femmes, des hommes, des enfants, quoi !
Baboula
24 juin 2021 @ 09:05
« Quand ils sont venus me chercher il n’y avait plus personne »
Citation du pasteur Martin Niemoller.
Naucratis
24 juin 2021 @ 09:28
Voilà un commentaire absurde.
Seuls les Juifs seraient-ils concernés par les attentats antisémites ?
Cette intervenante ne cesse de toucher le fond.
HRC
24 juin 2021 @ 10:43
Là, elle a fait très fort, hélas.
Servane
23 juin 2021 @ 10:44
Belle action du prince Jean, à renouveler.
Pierre-Yves
23 juin 2021 @ 16:27
A renouveler, non merci ! On ne va quand même pas souhaiter que d’autres attentats meurtriers soient perpétrés pour donner au Comte de Paris l’occasion d’une »belle action ».
Mayg
24 juin 2021 @ 16:21
Bien répondu Pierre Yves.
Certains sont tellement aveuglés par la volonté de sortir le comte de Paris de la quasi anonymat où il se trouve, qu’ils oublient l’essentiel : des innocents ont laissé leur vie dans ces attentats !
HRC
26 juin 2021 @ 22:27
Bien d’accord (je découvre)
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 16:36
Ben, il serait à souhaiter que non !
particule
23 juin 2021 @ 10:51
L’attention est louable mais la posture du recueillement du Comte de Paris laisse vraiment à désirer. Cela manque de maintien.
CatherineA
23 juin 2021 @ 10:52
Ce genre de photo me gêne beaucoup, il n’est point besoin de se mettre en scène pour rendre un hommage à ses innocentes victimes de la barbarie .
Janine
23 juin 2021 @ 11:50
Félicitations au comte et à la comtesse de Paris pour ce beau geste.
Charles
23 juin 2021 @ 11:54
Merci à Monseigneur et à Madame pour ce geste et pour leurs prières
Elisabeth
23 juin 2021 @ 11:57
Très émue par ce recueillement du prince Jean et de son épouse devant le monument souvenir d’une tragédie affreuse.
Kalistéa
24 juin 2021 @ 13:41
Moi aussi je suis émue chère Elisabeth devant le profond recueillement et les prières du comte de Paris et de son épouse : Eux au moins ils se dérangent , quand d’autres ne sont bons qu’à les critiquer même devant un si bel acte !
Brune
23 juin 2021 @ 12:24
Le comte de Paris remonte dans mon estime, qu’il continue ainsi il est sur la bonne voie.
miloumilou
23 juin 2021 @ 12:26
Philomena déjà un pas en arrière de son royal époux!!!!!!
Martine
23 juin 2021 @ 12:28
Pourquoi se mettre en scène et de communiquer c est de la récupération du drame
miloumilou
24 juin 2021 @ 11:26
Totalement de votre avis, Martine!
👑 MIKA 👒 😷
23 juin 2021 @ 12:33
Beau geste en souvenir du drame de cette école.
Les écoles confessionnelles, nombreuses, sont faciles à repérer et à viser pour des fous…
Renée
23 juin 2021 @ 12:39
Voilà un prince qui a du cœur.
Je m’associe à leurs prières.
beji
23 juin 2021 @ 13:34
Bel hommage de la part du comte de Paris.Notre société,par ailleurs décadente,
n’a pas besoin en plus de ces gens qui la gangrènent.
Alice
23 juin 2021 @ 14:36
Très beau geste du Prince. Le comte de Paris est, certes, un citoyen français mais c’est aussi le descendant des Rois de France et le chef de la dynastie française. Il incarne cet héritage multi séculaire dont les habitants de France profitent aujourd’hui. Cet hommage aux victimes d’un acte de haine est très digne.
Kalistéa
24 juin 2021 @ 13:45
Parfaitement chère Alice , c’est ce que je pense aussi et ceux qui le dénigrent bien souvent « touchent tellement le fond » tout le temps qu’ils ont du mal à regagner la surface .Il y a des bêtises qui sont si lourdes que leur poids les noie !
Sigismond
24 juin 2021 @ 18:21
Le chef de la dynastie française, c’est bien évidemment l’aîné des Capétiens et des Bourbons : le duc d’Anjou. C’est lui qui incarne l’héritage de Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, saint Louis, Henri IV, Louis XIV, Charles X et tous les rois des Francs, de France et de Navarre.
Votre falot et grisonnant Jeannot est un lointain, lointain cadet.
Gérard
27 juin 2021 @ 18:53
Beaucoup de suffisance dans votre propos sur les cadets. La question des cadets a été réglée depuis Louis XIV comme chacun le sait, à la suite des renonciations du duc d’Anjou.
Frédéric
23 juin 2021 @ 14:57
Bel hommage du comte de Paris, geste princier plein d’élégance.
Anna H
23 juin 2021 @ 16:23
C’est un hommage que j’apprécie.de la part du Comte de Paris.
aubépine
23 juin 2021 @ 17:39
Je félicite mgr le comte de Paris pour cette démarche hautement humaine ! j’en profite pour me joindre au couple royal et me recueillir devant ce massacre gratuit qui n’aurait jamais dû avoir lieu !
Léa 33
23 juin 2021 @ 19:28
Bonjour
Ne jamais oublier les petites victimes et ces autres victimes de la folie meurtrière d’un homme tuant au nom d’une religion, je ne peux parler de pardon vis-à-vis de ce dernier. Je rejoins le commentaire de Gatienne au sujet de Mme Latifa Ibn Ziaten, elle fait effectivement un travail remarquable au-delà de sa propre douleur.
Baboula
24 juin 2021 @ 10:37
Je me joins à vous .
Frédéric
23 juin 2021 @ 20:12
Félicitations au comte et à la comtesse de Paris pour pour ce recueillement en souvenir de cet attentat contre des enfants juifs.
IEMMA Joelle
24 juin 2021 @ 07:32
Oui, il est important de rendre hommage à ces enfants juifs et à leur père. En ce moment, la bête immonde de l’antisémitisme redresse la tête en France. Un général, sur Cnews, s’est clairement exprimé en faveur de cette idéologie délirante et nauséabonde. A-t-il été sanctionné ?
Gauthier
24 juin 2021 @ 11:41
Ah bon?Pourriez-vous nous en dire plus? Le fait que vous avez évoqué m’a échappé, et quand je vous lis je pense immédiatement à la propagande de France Inter et autres officines du même tonneau…
HRC
25 juin 2021 @ 19:55
Joelle, j’ai vu aussi. Une plainte a été déposée, la justice saisie.
HRC
25 juin 2021 @ 19:57
oubli.
le général n’est plus officier d’active. Cela regarde donc d’abord la justice pour instruction, pas l’armée.
MO
24 juin 2021 @ 09:54
Je salue le geste élégant du comte et de la comtesse de Paris.
Il ne faut pas oublier ces attentats
Suzie
24 juin 2021 @ 10:03
Bel hommage de Jean et Philoména, j’aime leur état d’esprit
Ellen
24 juin 2021 @ 11:41
Dans l’intimité et sans photographe, cela aurait été beaucoup mieux.
Marie I
24 juin 2021 @ 13:02
Bravo et surtout merci à Mgr le comte de Paris et à la princesse Philomena d’Orléans pour leur présence et pour leurs prières.
Iris
24 juin 2021 @ 13:24
Il est important de rendre hommage à ces victimes innocentes, le comte de Paris a fait un très beau geste.
Kalistéa
24 juin 2021 @ 13:46
A peine avais-je écrit cette phrase que je me suis dit: « on va y voir quelque chose d’étrange » et ça n’a pas loupé ! c’était du 2e degré , mais bon ! je me suis habituée à ce qu’on ne comprenne pas celui-ci .
Ghislaine de Rochequennec
24 juin 2021 @ 17:33
En Bretagne , nous avons une part de notre histoire que l’on passe facilement sous silence ! En 1240 le Duc de Bretagne a ordonné l’expulsion de tous les juifs de Bretagne : L’ordonnance de Ploërmel (56)Cette cité assez modeste actuellement était à l’époque d’une importance capitale car les ducs de Bretagne y possédaient un hôtel particulier et les Etats de Bretagne y siégèrent 15 fois .
Le plus bizarre dans cette affaire est que cette partie de Bretagne ne comptait pas de juifs parmi ses habitants.
Histoire du Morbihan
et article journal local
Ghislaine de Rochequennec
24 juin 2021 @ 17:35
Je rajouterais que vraisemblablement certains durent se cacher dans la Forêt de Laas(N.O. de la Bretagne ) car il y a bon nombre de bretons dont le patronyme est Salaün ce qui veut dire en breton Salomon.
luigi
25 juin 2021 @ 16:49
Forêt de Laas en Bretagne, ça sort d’où ?
Pascal
26 juin 2021 @ 10:38
Merci .
Salaün je connaissais , et ça m’intriguait , mais j’en ignorais l’origine .
Ghislaine de Rochequennec
24 juin 2021 @ 17:53
coupure – je continue
La communauté juive bretonne n’est pas la plus importante de France mais elle est incontestablement la plus ancienne . Elle est arrivée en Armorique avant l’invason des saxons au Ve siècle . Elle les devance d’un siècle . Vraisemblablement les premiers devaient être des soldats romains de confession juive qui décidèrent de ne pas retourner à Rome .
Elle s’est totalement fondue dans la société celtique .
Il arrive de voir associées l’Etoile de David et le Triskell sur des bijoux
Quant à moi l’un de mes petits « copains » d’enfance , roux comme moi avec les yeux bleus dont le nom était Cohen j’ai toujours cru qu’il était celte et je pense que lui aussi (rire) persuadée que j’étais que Cohen était de la même origine que dolmen (rire) aussi quand on me détrompa et me dit qu’il n’y avait pas plus sémite que ce patronyme, ça alors on me piquait mon petit pote . Mes parents m’expliquèrent calmement que ce n’était pas grave du tout . (Rire)
Kenavo
Thierry S
25 juin 2021 @ 07:37
Merci au comte et à la comtesse de Paris pour cet hommage c’est à cela que l’on reconnaît des princes humains
Kalistéa
25 juin 2021 @ 22:23
rétablir le droit d’ainesse en France semble être l’idéal de certains correspondants , et si on ne « touche pas le fond, avec ça … »
Sigismond
26 juin 2021 @ 10:47
En critiquant le droit d’aînesse, vous sciez la branche sur laquelle Jeannot s’est assis. Car de quel droit Jeannot revendique-t-il l’héritage Orléans, que pourrait tout aussi bien revendiquer son frère puîné, Eudes ? Précisément en vertu du droit d’aînesse ! Sans le droit d’aînesse, les oncles Michel et Jacques pourraient eux aussi prétendre.
Mais la vérité historique, généalogique, biologique est sans appel : l’aîné des Capétiens en légitimes mariages, c’est le duc d’Anjou et personne d’autre. Les Busset sont bien sûr exclus, descendant d’un fils bâtard de l’évêque de Liège. Et après le duc d’Anjou, viennent plusieurs dizaines d’autres princes de Bourbon. Les Orléans sont loin derrière, eh oui.
Sigismond
27 juin 2021 @ 16:28
Vous appelez « toucher le fond » le fait de rappeler le principe essentiel de la monarchie française, que faites-vous alors sur ce site consacré aux royautés ? Vous n’aimez pas le droit d’aînesse, pourtant la plupart des monarchies sont basées sur la primogéniture, qu’elle soit exclusivement masculine, préférentiellement masculine, ou absolue comme c’est devenu la mode depuis quarante ans. En France, nous en restons à la loi salique, et même votre Jeannot ne l’a pas remise en cause parmi les Orléans (mais il la bafoue en refusant de faire allégeance aux Bourbons) puisqu’il n’a pas cédé sa prétendance orléaniste à sa sœur aînée Marie et à Léopoldine de Liechtenstein, la fille aînée d’icelle.
Hubert
27 juin 2021 @ 11:07
Félicitations au comte de Paris pour son recueillement, j’apprécie la manière d’être du prince Jean.
Gérard
27 juin 2021 @ 18:57
Sigismond ne faites pas comme si vous découvriez les renonciations…
Sigismond
29 juin 2021 @ 09:51
Des renonciations que l’intéressé lui-même, Philippe V, tint pour nulles et non avenues ? Et que le futur chancelier d’Aguesseau et le duc de Bourbon tenaient eux aussi pour nulles ? Louis XIV avait cru bon de ployer le genou devant l’usurpatrice Anne Stuart, le Roi Soleil n’était plus que l’ombre de lui-même, voulant faire succéder ses bâtards adultérins, bafouant les droits des Courtenay… Louis XV y remit bon ordre, se déclarant dans l’heureuse impuissance de modifier les lois fondamentales. Et Henri V clama qu’il n’irait jamais contre la loi salique. On en eut la parfaite démonstration le jour de ses obsèques, qui furent présidées par son plus proche cousin salique, Jean III.
Kalistéa
28 juin 2021 @ 10:35
Allez vous faire cuire un oeuf , cher Sigismond !Jean comte de paris est le descendant direct du dernier roi qui règna sur notre pays . ça c’est une chose incontestable . Il ne revendique pas de régner dans un pays qui est profondément républicain . Il ne fait pas de politique . Il est seulement un personnage dans le paysage français dont bien des amis veulent avoir des nouvelles et la preuve c’est qu’il est invité à se faire connaitre et qu’il a une réalité sociale française que votre prince Espagnol n’a pas . si cela vous insupporte, j’en suis désolée pour vous .