Le comte de Paris est allé échanger avec les agriculteurs qui manifestaient près de son domicile de l’Aude. Une façon pour lui de soutenir les paysans français qui se battent pour vivre et pour sauver l’agriculture qui est selon les mots mêmes du prince « la richesse de la nation ».
More
Carter
29 novembre 2024 @ 08:58
Le comte de Paris a parfaitement raison !
François
30 novembre 2024 @ 14:41
Toutes mes félicitations au comte de Paris et à son fils Gaston pour leur soutien
Elisabeth
30 novembre 2024 @ 20:33
Bravo au comte de Paris mais aussi à la princesse pour leur présence auprès de nos agriculteurs.
Quant à Gaston son soutien est à saluer. Bravo Monseigneur !
Aude
1 décembre 2024 @ 12:08
La presence du comte de Paris auprès des agriculteurs est assez à saluer
Anne
1 décembre 2024 @ 20:47
Oui. Il montre ainsi qu’il est un prince de son temps, sensible à la souffrance de ses compatriotes. C’est un homme averti concernant les risques pesant sur l’activité des agriculteurs et in fine la santé des consommateurs.
Zulma
29 novembre 2024 @ 09:08
Très bien, belle initiative.
Mais j’ai été un peu choquée par le post que Jean a mis sur sa page Facebook. Cet article en est directement issu. Mais sur la page de Jean il y avait une photo de plus sur laquelle on pouvait voir que son épouse était là aussi. Or dans son post, monsieur ne parlait que de son fils-et-heritier. Philomena ? Pas un mot !
Katellen 🐈
1 décembre 2024 @ 09:25
Je ne suis pas surprise. C’est une famille à la mode traditionnelle où le chef de famille et le fils aîné sont mis en avant. Madame est là pour gérer la maison et Monsieur parlera de ses filles quand elles seront en âge de se marier ou de rentrer au couvent. C’est d’autant plus méprisant de sa part que son Philomena est loin d’être une cruche.
Christian
1 décembre 2024 @ 14:48
Il n’allait pas faire sortir Madame et sa couvée la nuit et en plein froid !
Zulma
3 décembre 2024 @ 23:22
Christian, Philomena était bien présente, mais pas citée par son mari ! Il y a des priorités…
Anne
1 décembre 2024 @ 20:51
Vous lui faites un procès d’intention.
ABER
29 novembre 2024 @ 09:13
Ah tiens, le comte de Paris se lance en politique? Je suis contre l’accord Mercosur mais aussi contre l’agro industrie que certains syndicats agricoles veulent nous imposer. Limiter l’utilisation des traitements et autres pesticides, c’est prendre soin de la planète, des agriculteurs (cancers, parkinson et autres….) et enfin du consommateur. C’est une révolution et comme toute, forcément douloureuse. Dommage que dans leur combat, les agriculteurs mélangent les deux.
Brigitte Anne
30 novembre 2024 @ 12:59
Entièrement d’accord avec vous 😀
Bastide
30 novembre 2024 @ 17:59
Certains agriculteurs.
Nos écolos qui ne font pas que de l’écologie ne les concernent guère mais chaque été maintenant ils constatent les faits.
Pascal Hervé
2 décembre 2024 @ 07:09
Les Paysans et la France cela va au delà de la politique.
Ici c’est le combat des somewhere contre les anywhere ,des terriens ,des enracinés contre les mondialistes .
Pascal Hervé
4 décembre 2024 @ 07:09
Et puis tout cela a un coût, baisse des rendements etc.
On ne peut concilier une agriculture selon vos souhaits légitimes Aber et les exigences de productivité et de compétitivité.
La voie médiane, raisonnable, c’est usage raisonné des traitements et favoriser les circuits courts plus favorables à une agriculture à plus petite échelle.
Mais ça aussi c’est une révolution.
De toute façon vos souhaits comme les miens ne sont guère favorables à notre balance commerciale.
Il faut imposer à Bruxelles que nous puissions subventionner cette agriculture ”durable” , ces petits agriculteurs, ces vrais Paysans. Encore faudrait-il que nous en ayons les moyens ?
Donc cela passe nécessairement par le porte monnaie des consommateurs.
J’élève des poules et des poulets à titre familial, un poulet à 10 euros ça n’a pas de sens !
Lucia
29 novembre 2024 @ 09:14
Nous pouvons soutenir les agriculteurs en faisant nos achats ; la provenance des produits est désormais très bien affichée.Mais parfois occultée. La Chine est le premier pays producteur de tomates.
Il y a d’immenses probabilités que nos sauces tomates aux noms Italianisant viennent de Chine même si elles sont mises en boîte chez nous .
Gab-Pnth
30 novembre 2024 @ 17:21
Les marques sérieuses indiquent la provenance de leurs ingrédients. Pour ma part, je privilégie ces marques. La traçabilité est importante.
Pascal Hervé
4 décembre 2024 @ 07:15
Oui enfin c’est souvent ”provenant de la communauté européenne ” .
Tout passe par Bruxelles et c’est à Bruxelles que les agriculteurs, et les autres doivent protester . Mais Bruxelles est loin et très bien protégé.
Il faut revenir à l’origine exacte des matières premières et la mention exacte du pays de fabrication et supprimer la législation tendancieuse qui prévaut actuellement.
Quant aux Belges qui pourraient légitimement s’offusquer de la mention de ”Bruxelles ” ,je leurs dit : Je n’ai rien contre les Bruxellois, la présence sur votre sol des principales institutions européennes, commission en tête, vous a apporté certains avantages il me semble ,acceptez en les inconvénients.
Gab-Pnth
5 décembre 2024 @ 23:16
Cette terminologie vaut pour les produits d’entrée de gamme et cela signifie que les matières premières ont été collectées dans différents endroits de l’UE. Si elles sont collectées dans un seul pays, c’est alors la mention de ce pays qui prévaut.
Mon jumeau est ingénieur en agroalimentaire (entre autres) ; il m’a bien expliqué les nuances des mentions d’origines. Puis, dans la famille, nous produisons et transformons nos fruits. Alors même sans mon acolyte, c’est un truc que j’aurais appris tôt ou tard. 😉
milou
29 novembre 2024 @ 09:26
Pour une fois il a raison et je salue sa présence!
Bernadette
29 novembre 2024 @ 09:37
Eh bien ! Qu’est ce qu’on va encore lire comme commentaires désobligeants !
Ceci dit il a bien raison de soutenir les agriculteurs…ils ont besoin d’être encourages !
Hilaire
1 décembre 2024 @ 12:10
Oui félicitations au comte de Paris d’avoir été au coté de la France qui souffre.
Gab-Pnth
5 décembre 2024 @ 23:20
La France qui souffre…
Il faut vraiment venir ici pour lire de telles inepties.
Le monde agricole est en crise, c’est indéniable mais à partir du moment où les agriculteurs manifestent sur un rond-point, c’est qu’ils ont du personnel (des UTH) pour faire tourner la ferme. Les plus critiques sont sur leur exploitation, pas devant Intermarché.
Pierre
29 novembre 2024 @ 09:46
Échanger ? Que représente-t-il exactement ?
Mayg
30 novembre 2024 @ 13:04
Lui même…
François
30 novembre 2024 @ 14:43
Le Prince représente la France et ses traditions millénaires
Mayg
1 décembre 2024 @ 13:06
😂🤣😂
Naucratis
2 décembre 2024 @ 08:00
C’est une blague ? La monarchie de juillet à la rigueur. Mais elle n’a duré que 18 ans et aujourd’hui plus personne ne la connaît.
Hilaire
1 décembre 2024 @ 12:11
La France éternelle
Claude Patricia
29 novembre 2024 @ 09:48
Oui comme auraient dit Henri 4 et Sully c’est important de protéger les agriculteurs français. Ce sont eux qui nous font manger de bonnes choses comme des viandes savoureuses et pas aux hormones!!
agnes
29 novembre 2024 @ 10:01
Belle démarche.
framboiz08
29 novembre 2024 @ 10:09
Jean a perdu ses forêts du Nouvion ,que connait-il de la terre et de ses soucis?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
30 novembre 2024 @ 14:23
Un soutient à nos agriculteurs d’où qu’il viennent est toujours un bienfait.
François
30 novembre 2024 @ 14:46
Le prince est parfaitement dans son role, quant à ses forêts il ne les a pas perdu puisqu’il les a cédé à prix d’or à un milliardaire français qui voulait diversifier sa fortune.
Zulma
1 décembre 2024 @ 09:56
Il a donc de quoi vêtir correctement son épouse et les 5 derniers enfants ? Gaston et lui, en général ça va.
Robin des Bois
1 décembre 2024 @ 12:47
Avant de pontifier sur la gloire du Roy (qui « représente la France et ses traditions ») vous pourriez étudier l’accord des participes passés. L’orthographe est une belle tradition française.
Mayg
1 décembre 2024 @ 13:07
Quel rôle ? 🤔
Lunaforever
2 décembre 2024 @ 05:58
Il ne laissera rien à ses enfants ? Belle mentalité.
Pascal Hervé
2 décembre 2024 @ 07:11
L’un et l’autre ont sans doute bien fait.
Vous en savez davantage ?
Caroline
29 novembre 2024 @ 10:16
Important pour leur participation à cette manifestation pour le bien de notre France !
fabi
29 novembre 2024 @ 10:20
Bravo au comte de Paris et à son fils Gaston pour leur soutien aux agriculteurs.
Anne
30 novembre 2024 @ 14:48
Bravo au prince et au prince Gaston pour sa touchante réaction de vouloir soutenir les parents paysans de ses amis d’ecole.
Bambou
1 décembre 2024 @ 16:18
ET A PHILOMENA…..!!!!!!!
DEB
29 novembre 2024 @ 10:22
Le comte de Paris a bien raison de soutenir les agriculteurs.
Je passe plusieurs mois par an à la campagne et je suis outrée de voir à quel point les terres agricoles disparaissent.
Les conditions d’exploitation sont trop dures, la paperasserie trop envahissante et les agriculteurs préfèrent vendre à des promoteurs qui construisent à tout va.
Dernier lotissement dans le village dont je dépends, 118 maisons, 50 appartements et des commerces.
La grand route est saturée dès 10h du matin.
Baudelaire disait « l’homme aime tant l’homme que, quand il fuit la ville, c’est encore pour chercher la foule, c’est à dire refaire la ville à la campagne . »
Pascal Hervé
30 novembre 2024 @ 13:43
Je ne connaissais pas cette citation !
C’est exactement ce que je vis hélas dans mon village depuis 15 ans .
J’y ai toujours vécu mais être à la retraite me permet hélas de mesurer combien il a changé, les agriculteurs sont un rempart, fragile hélas, et ils ne sont plus qu’une poignée, 750 000 en France !
C’est bien beau de dire comme certains ici ”ils sont notre force” mais quand on sait à quel point nous ne sommes plus auto-suffisants sur le plan alimentaire on voit bien que la force n’est plus qu’un souvenir pour la France.
Faute en grande partie à l’idéologie du libre échange qui est souvent pour nous un accord perdant/perdant , faute aussi à la guerre des prix plus bas que bas .
Les Bourguignon (les agronomes) le disent depuis longtemps.
Alors c’est bien beau de verser une larme sur les agriculteurs mais chacun doit faire son examen de conscience .
DEB
1 décembre 2024 @ 11:18
Ici aussi cette urbanisation à outrance a démarré il y a une quinzaine d’années.
Tous les pays souffrent du libre échange.
Cela me désole.
manon
29 novembre 2024 @ 10:23
Présence symbolique du comte de Paris au cotés des français qui souffrent, je félicite le prince et son fils Gaston.
Zulma
3 décembre 2024 @ 23:24
Et son épouse qui a mis au monde et élevé ledit fils-et-heritier?
Carmina burana
29 novembre 2024 @ 10:26
Il y a un fort taux de suicides
Augustin
29 novembre 2024 @ 10:27
Les agriculteurs, pourtant méprisés par l’élite de Paris et de Bruxelles, sont une force pour notre économie.
Je suis sensible au soutien du comte de Paris et de son fils pour cette population courageuse.
Catherine
30 novembre 2024 @ 10:51
Une force et une excellence.
La France est un pays agricole par rapport à l’Allemagne et à l’Italie.
framboiz08
30 novembre 2024 @ 16:28
Et aussi un pays , qui a encore un peu d’industries , qui elles veulent exporter !Les agriculteurs , C 5°/°de la population,les agric …ne devraient pas l’oublier ,il n’y a pas qu’eux ,ça fait longtemps,qu’ils ne pensent qu’ à eux ! C intolérable ,une société ,C une chaine , pas un seul maillon !
Catherine
1 décembre 2024 @ 11:24
On ne voit pas en quoi le souhait des agriculteurs peut les gêner.
Catherine
1 décembre 2024 @ 11:28
Si les industries partent ailleurs, la faute n’est certainement pas aux agriculteurs, mais à la politique industrielle et économique du pays qui ne protège pas la manufacture ni les entreprises stratégiques des investissements étrangers grâce à la libre circulation des capitaux. On ne voit pas en quoi le souhait des agriculteurs peut gêner les exportations industrielles, si problème il y a il faut le chercher ailleurs.
Pascal Hervé
2 décembre 2024 @ 07:25
Je crois avoir entendu que le mercosur c’était accepter des produits agricoles sud-américains en échange de pouvoir exporter des voitures.
Ça m’a bien fait rire !😆😆😆
On ne fabriquera bientôt plus de voitures non plus en europe de l’Ouest ,à part peut-être les grosses (et belles) voitures allemandes, et encore ,j’en ai possédé une ,elle était fabriquée aux États-Unis.
Les questions douanières sont extrêmement délicates , la loi sur le commerce des blés a imposer une idée fixe dans la cervelle des professeurs d’économie qui forment nos soi-disant élites.
Mais il faut savoir s’abstraire des grands idéologies pour revenir aux idées simples inspirées par le bon sens :
C’est une injustice indigne que d’imposer aux uns des normes de production (sanitaires, sociales,environnementales,bien-être animal )que l’on oublie pour les autres !
C’est une imbécilité sans nom de sacrifier le monde paysan à qui la France doit ses paysages et ce qu’il y reste encore de bon sens et de sécurité.
Ce n’est pas digne d’une prétendue démocratie de gouverner pour les uns (les industries que vous citez et dont il reste à prouver qu’elles ont absolument besoin du mercosur ,elles ont peut-être besoin d’autres choses ,stabilité fiscale entre autre) en méprisant les intérêts des autres.
Perlaine de Bretagne
29 novembre 2024 @ 10:42
Merci à Charles
J’apprécie hautement la présence du comte de Paris et de son fils auprès des Agriculteurs que je connais assez bien pour les côtoyer dans ma région qui demeure agricole contre vents et marée et en ce moment le terme est exact. Travail difficile , ingrat , loin des 35 heures , avec des ordres, des contre-ordres, des impératifs pris par des technocrates de Bruxelles qui n’ont aucune idée de ce qu’ils pondent ! Depuis une dizaine d’années je me sers dans deux fermes non loin de chez moi , produits impeccables de grandes qualités . J’agis de même envers des marins-pêcheurs pour le poisson, je vais directement sur le port de pêche auprès des petits caboteurs et j’achète ce qu’ils ont pêché , je ne vais pas avec des à priori sur le poisson que je vais acheter c’est selon. On n’en parle peu mais , eux-aussi sont à la peine et cela n’a pas de nom d’ajouter des décisions iniques à leur métier déjà à risques . Imaginez un peu de calibrer avec un pied à coulisses les coquilles st Jacques par force 6/7 de houle .Ce sont des catégories nobles qui paient le prix journellement de la nourriture nationale et parfois internationale . En ce moment ils sont bloqués à quai car il faut protéger les cétacés pendant 1 mois .Donc , la républicaine que je suis remercie le descendant des rois de France et son fils pour leur action que j’aimerais voir chez ceux qui gouverne (mal) actuellement notre Pays car Paysan n’est-ce pas est bien issu de celui-ci non?
Catherine
30 novembre 2024 @ 10:54
Totalment d’accord.
La Commission européenne sait très bien ce qu’elle pond: ses mésures favorisent les très grandes entreprises et la libre circulation de produits de seconde zone.
DEB
1 décembre 2024 @ 11:18
Oui.
Sylvana 🍀
30 novembre 2024 @ 11:24
👍
Philippe H.
30 novembre 2024 @ 16:29
Merci pour ce commentaire, Perlaine, qui résume tout…
Perlaine de Bretagne
30 novembre 2024 @ 19:55
coquille due a mon inattention : Lire ceux qui nous gouvernent – Merci
Eric
29 novembre 2024 @ 10:57
Le comte de Paris remonte dans mon estime, quant au prince Gaston je le félicite chaleureusement.
Zulma
3 décembre 2024 @ 23:25
Eric-Charles et Philomena?
Bastide
29 novembre 2024 @ 10:58
Il aime les minorités, notre comte de Paris.
Cette frange de nos agriculteurs s’est mise sous la coupe du Crédit Agricole, qui lui se porte vraiment très bien ! Il est dans les grandes banques mondiales, lui !
La majorité des exploitants, issus de familles anciennement propriétaires, s’adaptent au changement du climat et du marché. Il gèrent leur emprunts ponctuels eux. Et ils ne sont pas dans ce syndicat agricole qui n’est qu’un lobby de sur-endettés (je cite.).
Leur passage devant la préfecture ici a fait 70000 e de dégâts et chuter leurs soutiens.
framboiz08
30 novembre 2024 @ 16:31
OUI, Bastide ,le CA et la FNSEA !NON aux dégâts ,si on agissait ainsi, chez eux, que diraient -ils?
Perlaine de Bretagne
1 décembre 2024 @ 17:27
Bastide et framboiz08 même combat !AH oui , des nantis quoi et qu’avez-vous à dire quand ils se suicident et idem pour les pêcheurs qui s’envoient par le fond avec leur bateau – C’est la faute à qui là ? Méfiez-vous quand « Jacques Bonhomme » s’énerve , en général c’est mauvais . Logique n’est-ce pas quand les blés sont blonds , magnifiquement murs et que le paysan ne moissonne pas , mais que se passe-t-il ah eh bien du côté des technocrates quand c’est pas l’heure c’est pas l’heure , alors si tout un chacun veut en faire à sa tête que nenni ! Il doit attendre le feu vert et si d’aventure les orages mettent la récolte à bas eh bien on donnera des subsides oh faiblards il ne faut pas s’attendre à des miracles . Vous n’auriez pas envie de réagir . Ah bonnes républicaines que vous êtes .
Stéphane G.
29 novembre 2024 @ 11:27
son frère Eudes va s’étrangler le voilà sur un rond point avec la « populace »
Monica
30 novembre 2024 @ 11:32
Stephane et s etrangler, aussi, de voit Gaston fréquenter les fils de la poupulace😉
Charles
30 novembre 2024 @ 14:51
Son frère Eudes soutient également les paysans et l’agriculture française en crise.
Zulma
1 décembre 2024 @ 01:09
Franchement, non. Ce n’est pas le style d’Eudes et Marie-Liesse qui eux ne traînent pas des chimères de grandeur.
Perlaine de Bretagne
1 décembre 2024 @ 17:28
Zulma cela m’étonnerait d’une Rohan de n’être pas du côté des agriculteurs !
Zulma
3 décembre 2024 @ 23:26
Perlaine, c’est bien ce que je dis mais vous et moi ne nous sommes pas comprises.
Gab-Pnth
29 novembre 2024 @ 12:03
Son « homme à tout faire » lui a conseillé d’aller au-devant des agriculteurs.
(Avec la voix de L. de Funès.)
« Hum, mon bon prince,
Les paysans grognent. Vous qui avez la main et le doigt calleux, voici venu le temps d’aller écouter leur doléances du tiers-état.
Vous avez rendez-vous demain avec Bob, éleveur de poules à Pétouillès-sur-la-Selle.
Hum, mon bon prince… »
(En se retirant à petits pas feutrés.)
En attendant, j’en ai eu des échos et les agriculteurs se sont bien gaussés de cette visite qui ne leur propose aucune solution.
Trianon
30 novembre 2024 @ 10:51
Il n’y a pas toujours de solution à proposer si l on n’est pas homme politique.
On peut silplelen5 apporter son soutien et sa sympathie pour une cause.
Finalement quand les gens manifestent ou signent une pétition c est pareil..on ne peut rien faire concrètement,…mais on soutient.
Trianon
30 novembre 2024 @ 10:51
* simplement…pardon.
Gab-Pnth
2 décembre 2024 @ 10:39
Jean flirte beaucoup avec la politique. Il ne peut le nier. Dans ce contexte, ses interlocuteurs attendent donc des propositions ; le terme est peut-être plus adapté que solutions mais c’est ce qui est attendu d’un homme politique.
Dans une jeunesse pas si lointaine, j’ai fais de la « politique locale » et j’étais souvent, lors des discussions à bâtons rompus, entre les populations rurales et les personnalités comme Jean. L’attente était prégnante.
Anne-Cécile
29 novembre 2024 @ 12:25
Son beau-frère le Prince Gundakar a t’il la même position vis-à-vis de ce traité de libre-échange?
Enfin pourrait-on connaître les solutions du Prince pour aller contre la tendance lourde de la suppression des exploitations familiales, cad des petites et moyennes exploitations, au profit d’exploitations géantes le plus souvent aux mains de multinationales? et donc de la logique d’appauvrissement des cultures au bénéfice des seules rentables (avec le risque de fermer totalement lorsqu’un pays ne l’est plus), avec une main-d’oeuvre qui se devra d’être très flexible et compétitive (donc pas gourmande en salaire)?
Carlos
29 novembre 2024 @ 12:26
Un grand bravo au comte de Paris pour sa présence quand on sait que les politiques se fichent complétement d’un peuple rural en souffrance
Mayg
30 novembre 2024 @ 13:07
C’est sûr que la simple présence du Roy va tout arranger d’un seul coup de baguette magique..
Jeanne
1 décembre 2024 @ 12:35
La présence du comte de Paris est avant tout symbolique, mais pour les agriculteurs cela leur apporte un peu de réconfort.
renée
29 novembre 2024 @ 12:33
Devant la détresse des agriculteurs français, je salue la présence du comte de Paris, un prince qui a manifestement du coeur.
Félicitations au Dauphin pour sa présence auprès des enfants des agriculteurs.
Bon sang ne saurait mentir !
Bambou
29 novembre 2024 @ 12:47
Pas habillé chaudement ce pauvre Gaston….quand même…il me fait pitié..
Katellen 🐈
1 décembre 2024 @ 09:29
N’ayez pas pitié de Gaston, son accoutrement est sûrement volontaire. J’ai des petits voisins issus du même milieu et les garçons sont élevés « comme des hommes » dixit la maman. Parmi les 4 de la couvée, le plus jeune est en short toute l’année même en plein hiver.
aubert
29 novembre 2024 @ 12:51
Peut-être pourrait-il aussi encourager les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens mais ce grand nostalgique n’aime que ce qui est archaïque comme les secteurs de l’agriculture qui manifestent.
Trianon
30 novembre 2024 @ 10:53
L agriculture est une nécessité absolue.
Bastide
30 novembre 2024 @ 18:24
raté.
Ce n’est pas du tout le secteur archaïque comme vous dites.
Pascal Hervé
30 novembre 2024 @ 18:31
On croirait du Macron millésimé 2017 .
Et quels sont donc selon vous les secteurs de l’agriculture qui ont de l’avenir ?
Et en quoi les agriculteurs qui manifestent sont-ils archaïques ? Vous pensez qu’ils en sont encore à la houe et à l’écobuage ?
Vous préférez sans doute les ex kolkozes ukrainiens ? L’élevage industriel de poulets par millions ?
Quant aux chercheurs, aux ingénieurs etc. il n’en restera bientôt plus beaucoup de valeur sur notre territoire, la crise de l’agriculture n’est que l’avant gardé de celles qui viendront.
Catherine
1 décembre 2024 @ 11:32
L’agriculture française est une excellence absolue, surtout celle des petites fermes artisanales qui réussissent de moins en moins à rester indépendantes. Il faut les protéger, pas les entraver.
Brigitte Anne
29 novembre 2024 @ 12:52
Les oreilles monseigneur, les oreilles ainsi point cachées par votre auguste bonnet elles vont geler .
Naucratis
29 novembre 2024 @ 13:09
Il y a des images terribles qui ruinent n’importe quel message.
À notre époque, dans notre société de communication, comment l’ignorer ?
C’est ahurissant.
Anna
30 novembre 2024 @ 18:04
Effectivement certaines images sont terribles : Luis Alfonso portant le cercueil du dictateur Franco par exemple.
Zulma
1 décembre 2024 @ 10:06
Anna-Charl(es)otte,
Que vient faire Louis-Alphonse de Bourbon dans l’article qui raconte que Jean va voir des agriculteurs ? La présence de sa fille au bal des débutantes au bras d’un archiduc d’Autriche attise quelques nervosités semble-t-il.
Pascal Hervé
1 décembre 2024 @ 12:49
Louis de Bourbon au moins ”assume” ,il assume ce qu’il est et qui était son grand-père, il ne se vautre pas dans le politiquement correct, je ne sais rien de ce qu’il pense et de qui il est vraiment, et vous non plus sans doute qui ne jugez que sur des apparences.
” Nous sommes comme des livres . La plupart des gens ne voient que notre couverture, la minorité ne lit que l’introduction, beaucoup de gens croient aux critiques . Peu connaîtront notre contenu . Émile Zola.
Si j’étais monarchiste d’active je pense que je serais légitimiste, quoiqu’on puisse m’objecter . ’’ Le cœur m’y incline autant que la raison ” .
Pascal Hervé
4 décembre 2024 @ 21:54
Ou ”napoléoniste” ! 😉
Mais je doute que le prince Jean-Christophe soit tenté…
Naucratis
2 décembre 2024 @ 08:01
Bonjour Charles,
Reconnaissez que ce joli bonnet n’est pas du meilleur effet…
Bastide
30 novembre 2024 @ 18:28
Ils ont voué l’INRA aux gémonies, bâti un mur autour.
Aristophane
29 novembre 2024 @ 13:11
Ma bergère fait de l’humour sur la richesse de la nation, nous engraissons la Nation (instances décisionnaires de la population du Pays en suite ses votes)
Aramis
29 novembre 2024 @ 13:18
Les agriculteurs ont apprécié la présence de leurs altesses royales.
Pendant ce temps, Luis de Borbon se la coule douce en Espagne …
Bambou
1 décembre 2024 @ 16:23
Luis de Bourbon a t’il été à la rencontre des sinistrés des inondations afin de les aider ???
Gilles de Bise
29 novembre 2024 @ 14:21
Le comté de Paris ne devrait, à mon avis, pas faire de politique.
Will34
1 décembre 2024 @ 11:54
Vous avez raison, Gilles de Bise, car s’il était roi dans une monarchie parlementaire, il n’en ferait pas.
Bambou
1 décembre 2024 @ 16:20
Je pense aussi….pas de politique pour lui….
MartineR
29 novembre 2024 @ 14:22
Confédération Paysanne surement!!!!………….
Bastide
30 novembre 2024 @ 18:25
oh non !
raté.
Pascal Hervé
30 novembre 2024 @ 18:40
Ça vous embête n’est-ce pas ?
Tout comme d’autres…
La FNSEA n’est qu’une taupe au service de ceux qui s’en sortent bien grâce aux subventions de Bruxelles.
Pascal Hervé
30 novembre 2024 @ 18:50
Faites excuse !
J’ai confondu avec la ”Coordination rurale ” , mais compte tenu de la couleur habituelle de vos commentaires, vous aussi sans doute …
Véronique le Floch m’est très sympathique.
Louisa
29 novembre 2024 @ 14:24
Le prince Gaston a bien fait d’accompagner son père, je ne suis pas surprise de sa décision quant on sait l’éducation que transmet la princesse Philomena à ses enfants.
Zulma
1 décembre 2024 @ 01:11
Oui, enfin il n’était pas seul : sa mère était là mais elle est apparemment quantité négligeable.
Louise.k
29 novembre 2024 @ 14:31
Il a l’air de faire très froid et Gaston est peu couvert. A mon avis ( personne n’est obligé de le partager) les enfants n’ont rien à faire dans un tel lieu. On en parle à la maison, ils peuvent donner leur avis car discuter en famille c’est bien, mais ils ont bien le temps de se mêler aux manifestations des adultes.
Trianon
30 novembre 2024 @ 10:54
Si des amis de son âge y étaient ( fils d agriculteurs ,avec leur père) je trouve au contraire que c était une bonne chose d y être.
Robin des Bois
30 novembre 2024 @ 14:00
Oui, mais un roy a besoin d’un dauphin pour montrer que la relève est assurée.
Bambou
1 décembre 2024 @ 16:21
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Charles
30 novembre 2024 @ 15:00
C’est le prince Gaston qui a souhaité être présent pour soutenir les agriculteurs, les parents de ses copains et surtout ses amis d’école qui ont été touché et heureux de sa présence.
Si les enfants des agriculteurs sont présents lors de ces manifestations c’est surtout pour rester après de leurs parents qui sont dans la souffrance et le désespoir le plus total. Une famille unie reste le dernier rempart avant les drames
Baia
1 décembre 2024 @ 14:01
Charles, en quelle classe est le prince Gaston ?
A 15 ans il devrait être en seconde il me semble.
Perlaine de Bretagne
30 novembre 2024 @ 20:06
Le problème Louise K est que les enfants des agriculteurs, EUX, sont bien obligés de se mêler des problèmes parentaux car être enfants d’agriculteurs c’est suivre son père sur le tracteur , c’est aider sa mère près des bêtes quand ce n’est pas les mener aux champs , c’est voir parfois le cheptel être abattu et là l’enfant , voit entend la détresse de ses parents .Le prince Gaston sait depuis plusieurs années les bases de la débrouillardise en cas extrême et je sais , moi aussi , ce qu’il en a été non pas parce que mes parents étaient agriculteurs mais la guerre efface souvent le surplus et même parfois le strict nécessaire et il est important de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot , si je puis m’exprimer ainsi . Votre dernière phrase me porterait à sourire si le sujet n’était pas sérieux , je pense que les enfants qui tombent dans des guerres qui ne devraient pas les concerner ne seront JAMAIS PLUS des enfants comme les autres .
Kardaillac
29 novembre 2024 @ 17:02
C’est très bien, ça leur fait prendre l’air frisquet du Lauragais sous la bise du nord. Et sympathiser avec les paysans du quartier sera utile.
Un pti’coup de vieux quand même, me semble-t-il.
Bambou
1 décembre 2024 @ 16:24
Quant on pense que le petit dernier va avoir 1 an…papa n’est pas jeune….
Danielle
29 novembre 2024 @ 17:15
On manifeste, on dégrade, la vie est belle… et qui paieront le nettoyage et les réparations ? les français.
Anne
1 décembre 2024 @ 21:03
Les agriculteurs dégradent moins que certains manifestants et certainement moins que les black black. Les agriculteurs nous nourrissent.
Cosmo
29 novembre 2024 @ 17:23
S’il s’agit de s’opposer à la signature du traité Mercosur, le comte de Paris s’est tiré une balle dans le pied et les agriculteurs avec lui.
Mais s’il s’agit de soutenir le monde agricole dans la crise qu’il traverse, c’est un geste de sympathie qui ne changera pas grand chose.
Robin des Bois
29 novembre 2024 @ 18:13
Mouais… Le Roy enfonce les portes ouvertes. Nous sommes nombreux en France à déplorer les sacrifices des agriculteurs, le manque à gagner, les salaires dérisoires qu’ils s’accordent, les dettes, les contrats léonins qui les lient à la grande distribution. Je pense que nous serions nombreux à accepter de payer plus pour le pain et le lait, pour que ces gens courageux qui nous nourrissent aient une vie moins précaire.
Charles nous signale que le fils du Roy a des amis enfants d’agriculteurs. Je répondrai comme Letizia, mère de Napoléon.
Mayg
30 novembre 2024 @ 13:12
Enfoncer les portes ouvertes c’est sa grande spécialité. Ex-eaquo avec le prêchi-prêcha.
Gab-Pnth
30 novembre 2024 @ 17:33
Des amis fils de RICHES agriculteurs. Des amis fils de ceux qui manifestent, car les agriculteurs les plus modestes n’ont pas/plus les moyens de monter à la capitale, ou même à la grande ville proche.
Moi aussi j’ai des amis agriculteurs mais des « potes » qui triment et se questionnent chaque jour sur les solutions à envisager. Rien à voir avec les guignols du syndicat concerné par la visite de Jean d’Orléans, ou même les clowns dont parle la Bretonne. Je parle d’hommes et de femmes qui se lèvent à 4h du matin et se couchent à minuit.
Et devant ces travailleurs, nul n’est prince. On est homme ou femme.
Bastide
1 décembre 2024 @ 13:35
Allez jusqu’au bout, nommez la Coordination Rurale et sa présidente Véronique Le Flo’ch que Pascal Hervé trouve si charmante.
Gab-Pnth
5 décembre 2024 @ 23:28
Je ne suis pas attachée à Mme Le Floc’h mais CR est le syndicat agricole qui se rapproche le plus de mes convictions en matière d’agriculture et de ruralité. Je ne suis pas dupe sur le nantissement de certains de ses membres mzis
Gab-Pnth
5 décembre 2024 @ 23:29
* mais comme mes grands-parents et parents avant moi, je m’attache aux idées, aux hommes qui les portent.
Sybille
1 décembre 2024 @ 14:57
« Riches agriculteurs » vous en connaissez beaucoup ? et là, ils sont prêts de Carcassonne (Aude, petit département), qu’est ce que vous racontez encore ..?
Gab-Pnth
5 décembre 2024 @ 23:30
Oui, j’en connais une pelletée ! Même dans l’Aude.
Et j’en connais des pauvres.
Pascal Hervé
2 décembre 2024 @ 07:05
Il en va peut-être de ceux qui ont de gros tracteurs comme de certains qui ont de grosses voitures : que doivent-ils à la banque ?
Beaucoup d’agriculteurs ne vivent ou survivent que grâce aux subventions qui dépendent avant tout du politique alors qu’ils voudraient faire sereinement et décemment le travail qu’ils aiment.
L’élargissement de l’u.e. et l’aménagement de la PAC ont été un très gros problème pour les paysans français, ça et qu’ils n’ont plus d’homme ou femme politique pour les défendre comme le faisait Chirac.
Ils ne pèsent plus rien à l’assemblée et bien moins qu’avant au Sénat.
Or ils participent (ou participaient) à la France que j’aime , celle que j’aurais envie de défendre .
Lucia
2 décembre 2024 @ 11:34
José Bové a totalement disparu depuis 2019 .
Gab-Pnth
5 décembre 2024 @ 23:33
Réduit au silence avec un gros chèque. La gauche marche comme cela : vous êtes leur leader le temps que vous ne faites pas trop de vagues, mais dès que vous prenez de l’assurance, hop, un chèque, merci, au revoir.
Lucia
6 décembre 2024 @ 17:22
Ça m’attriste ,je le croyais sincère. Il devait aussi être usé.
Zulma
1 décembre 2024 @ 01:13
Ça n’a rien d’étonnant qu’il ait des amis enfants d’agriculteurs. Il doit y en avoir plein son école vu l’endroit où elle est située.
framboiz08
1 décembre 2024 @ 09:10
Que disait Laetitia, SVP ? Pourvu que ça » doure »
Payer +cher le pain : Il diminue de taille et finira par être blanc ,il est déjà presque immangeable !
Roby, croyez -vous que l’argent irait aux paysans , non , toujours les intermédiaires !
Louise K,Certes ,ils sont peu et mal attifés,mais les mômes ne veulent rien sur le dos,sauf son ami !Le prince pourrait veiller à son fils , car,lui est bien vêtu !
Catherine
1 décembre 2024 @ 11:40
Bien sûr le pain congelé et cuit dans les grands surfaces, parfois venant de Roumanie etc. où la main d’œuvre est moins chère est immangeable. Pas du tout celui des artisans boulangers, surtout lorsqu’il est fait avec du blé de production locale, pas trop de levure et le temps nécessaire.
Perceval
29 novembre 2024 @ 19:11
Chouette…. Très chouette…..
mousseline
29 novembre 2024 @ 19:46
Je ne comprends pas pourquoi les enfants du prince sont toujours habillés de façon rudimentaire face au froid. Cela fait plusieurs photos où on les voit sans manteau ou autre, alors qu’ il ne fait pas chaud. Et le prince, avec bonnet et écharpe! Est-ce une façon de la noblesse où, comme en Angleterre, on couvre peu les enfants? pour les aguerrir , peut-être?
Katellen 🐈
1 décembre 2024 @ 09:38
Oui, c’est exactement cela. En tout cas c’est ce que disent les mères de mon quartier, qui font partie de la communauté catholique traditionaliste. Je disais plus haut que l’un de mes petits voisins est en short toute l’année (et nous habitons dans le nord-Cotentin, pas dans le sud de la France). Et mon fils est en classe avec un garçon d’une de ces familles, qui est pieds nus dans des sandales (ainsi que ses frères et sœurs) des début avril, peu importe le temps, jusqu’à début octobre.
Pascal Hervé
1 décembre 2024 @ 11:26
Il y a un moment où il faut se méfier des analogies voir des amalgames.
Se promener en short et sans chaussettes quand il fait froid est aujourd’hui bien vu dans certains milieux qui n’ont rien de traditionalistes et personnellement cela me consterne.
Après il faut savoir si on encense la transition climatique ou pas , apprendre à vivre avec quelques degrés en moins en fait partie et rend forcément moins frileux en toute circonstance.
Pour ma part ,la planète peut bien en crever, je ne renoncerai jamais à mes douches brûlantes.
Bambou
1 décembre 2024 @ 16:25
C’est vrai que ces enfants dans l’ultra catholicisme sont souvent habillés de façon rudimentaire et rude pour les garçons.
Zulma
1 décembre 2024 @ 10:02
Mousseline, s’il a vu son père avec son bonnet, il n’a peut-être pas envie de faire pareil 🙃.
Blague à part, un de mes enfants aime bien aussi se balader en bermuda au maximum, plus commode pour jouer et faire du vélo et il a toujours trop chaud parce qu’il se dépense beaucoup. Gaston est peut-être comme cela.
Catherine
29 novembre 2024 @ 21:10
Il a raison.
Agnese
29 novembre 2024 @ 21:54
Merci Charles de nous montrer la façon dont le prince Gaston est parfaitement élevé.
Bouclier
29 novembre 2024 @ 23:00
Monseigneur a raison de venir ainsi voir et discuter avec ceux qui ont des soucis, même si les agriculteurs ne sont pas les seuls à connaître des difficultés. Paradoxalement, je trouve que la république s’éloigne du peuple. Alors que l’on nous apprend, depuis 230 ans, que les rois vivaient dans leurs tours d’Ivoire.
Qui se trouve aujourd’hui dans sa tour d’Ivoire….?
Pascal Hervé
30 novembre 2024 @ 18:38
Les rois ne vivaient pas du tout dans leur tour d’ivoire !
Compte tenu des moyens de communication de l’époque pre-revolutionnaire j’ai toujours été surpris de la qualité des renseignements que les intendants, les gouverneurs etc. faisaient remonter à Versailles .
C’est d’eux que notre administration tirait la qualité qui lui valait l’ admiration des autres pays , qualité et admiration qui ne sont plus qu’un souvenir.
Robin des Bois
1 décembre 2024 @ 13:11
En effet, les rois ne vivaient pas dans leur tour d’ivoire. A Versailles toute personne correctement habillée et munie d’une épée (qu’on louait à l’entrée) avait e droit d’aller regarder le roi prendre son dejeuner. Vous imaginez Monsieur ou Madame Bouclier, allant avec une épée de carton assister au repas d’Emmanuel Macron ? avec les courtisans regardant poliment ?
Aramis
1 décembre 2024 @ 16:00
C’était tellement mieux avant … et encore mieux avant avant …!
Pascal Hervé
3 décembre 2024 @ 07:24
Oui je le dis sans problème, c’était mieux avant.
Et nous sommes nombreux à le dire parmi ceux qui ont connu autre chose ou à qui on l’a raconté.
Peut-être pas sur le plan matériel sans doute ,mais sur le plan intellectuel, moral, spirituel, bref l’état d’esprit des gens.
On croit que nous avons plus de liberté parce que des barrières ont sauté mais ce n’est qu’un leurre, dans leur tête les gens sont de plus en plus asservis .
1984 … encore et toujours 1984 .
chiche claudette
30 novembre 2024 @ 07:13
Le Comte de Paris qui vit dans l’aude comprend certainement le quotidien des agriculteurs qui n’ont pas une vie facile
Mayg
30 novembre 2024 @ 13:10
Donc il n’y a que les gens qui vivent dans l’ Aude qui comprennent le quotidien des agriculteurs ?
Rose
1 décembre 2024 @ 12:19
Auriez-vous un esprit particulièrement étriqué pour énoncer une telle connerie?
Mayg
3 décembre 2024 @ 13:59
Non, je résume simplement les propos de chiche claudette…
Pascal Hervé
4 décembre 2024 @ 07:25
Elle veut tout simplement dire que les habitants de l’Aude ont plus de proximité avec les agriculteurs que ceux de Seine-Saint-Denis .
J’ai fait un trop court séjour à la Bastide d’Anjou ,chez des gens charmants descendants d’une famille de notables.
On ressent encore qu’il y avait dans ce coin de France une très belle agriculture , vivante , industrieuse , stabilisatrice.
Sybille
1 décembre 2024 @ 14:59
En ce moment, on évoque beaucoup l’Aude…c’est pour cela.
Jean Pierre
30 novembre 2024 @ 11:20
Si Jean doit soutenir toutes les manifs du pays il n’aura plus une minute à lui.
On ne peut que comprendre la colère des agriculteurs et encore pas de tous, je n’ai guère entendu dire que des céréaliers participaient à ces opérations.
En revanche faire porter le chapeau au traité du Mercosur me semble hors sujet. J’ai du mal à comprendre comment on peut être contre un traité de libre échange qui concerne si peu l’agriculture. La non signature de ce traité ne changera rien à leur situation mais n’ouvrira pas sans droits de douane l’espace latino américain aux exportations françaises et européennes..
aubert
1 décembre 2024 @ 10:25
Commentaire beaucoup trop réaliste pour être compris par les nostalgiques du passé et les admirateurs de l’Ancien Régime.
Catherine
1 décembre 2024 @ 11:46
Ben si: on peut utiliser le prétexte d’autres pays qui font des prix moins chers en raison du coût de la vie et de production plus bas chez eux pour obliger les agriculteurs français à baisser leurs propres prix de façon “spontanée”. C’est l’un des problèmes signalés.
Bastide
1 décembre 2024 @ 12:36
ces manifestants sont des céréaliers ou des arboriculteurs justement
Menthe
1 décembre 2024 @ 13:45
Les céréaliers seraient très mal placés pour aller manifester !
Pascal Hervé
2 décembre 2024 @ 07:35
Je prends votre commentaire comme venant de quelqu’un d’informé.
J’ai entendu en effet des arguments analogues (sur les proportions entre les quantités qui seraient importées par rapport aux productionsfrançaises) .
Cette protestation est peut-être plus un signe de désespoir qu’autre chose .
Et les avantages énormes concédés à la grande agriculture ukrainienne (qui n’a rien à voir avec les paysans ukrainiens et qui est de moins en moins ukrainienne) leurs ont sans doute fait plus de mal .
Mahault
30 novembre 2024 @ 11:43
Pauvre gosse sans manteau dans le froid. Pas même un gros pull, une écharpe, un bonnet…
Bambou
1 décembre 2024 @ 16:26
Eh oui, à la dure le pauvre Gaston….famille nombreuse, famille heureuse ?
Bernadette
2 décembre 2024 @ 18:42
Souvent oui ! L’affection et la joie y sont pour beaucoup !
Perlaine de Bretagne
1 décembre 2024 @ 17:39
Ah là là Mahault J’ai vécu dans ma jeunesse plusieurs années dans le froid, l’humidité par la nécessité de l’endroit où je suis née et croyez-moi cela renforce le système immunitaire !
beji
30 novembre 2024 @ 14:16
Belle initiative du comte de Paris,il faut soutenir nos agriculteurs et acheter français.
Liane
30 novembre 2024 @ 15:03
Immense bravo au comte de Paris pour son soutien aupres des agriculteurs français dans la souffrance
Aramis
30 novembre 2024 @ 15:04
Est il certain que les échanges dans le cadre du Mercosur ne nous seraient pas favorables ? On peut se fermer, se fermer … et en pâtir car tant de nos grandes et belles et bonnes productions ont besoin de marchés extérieurs… un éditorial de Patrick Cohen est très éclairant sur un aveuglement collectif …
Ne risque t on pas de laisser place à d’autres ?
De même trop de normes ? C’est vrai laissons les agriculteurs mettre tous les produits chimiques qu’ils veulent sans limite, … !
Je ne nie pas les difficultés de certains mais encadrer leur activité et leur donner des débouchés par des accords commerciaux n’est pas forcément une mauvaise chose…
L’indulgence dont on fait preuve vis à vis des plus excités d’entre eux qui saccagent des magasins, des préfectures voire le domicile d’élus ou de l’OFB est déroutante …tradition française de la jacquerie … la présence de Paris et son fils est cocasse de ce point de vue ….
aubert
1 décembre 2024 @ 10:29
Encore un commentateur réaliste. Il en reste encore sur ce site, de moins en moins hélas.
Catherine
1 décembre 2024 @ 11:50
Ne serait il pas un problème de demande du marché interne? Pourquoi tellement d’entreprises de qualité ferment tandis que le marché français est inondé de pacotille? Peut-être le pouvoir d’achat des Français a trop baissé pour ses propres produits et ses propres marchandises? Ce n’est pas forcement un bien d’aller vendre ailleurs, car si “ailleurs” il y a une crise, vous fermez votre activité et vous importez cette crise chez vous directe.
framboiz08
1 décembre 2024 @ 14:17
Oui, Aramis, les Allemands ont signé et commencent à vendre autos, etc !
Perlaine de Bretagne
2 décembre 2024 @ 20:47
Emigrez framboiz08 !
Valois
30 novembre 2024 @ 15:28
Superbe bonnet !
Kardaillac
30 novembre 2024 @ 16:39
L’agriculture concurrentielle est une activité éminemment capitalistique.
On a fait croire aux fermiers que le Crédit Agricole y suppléerait en les inondant de prêts ; c’est un leurre. Beaucoup n’ont plus de trésorerie, des dettes par-dessus la tête, ils vivent d’expédients et sur une basse-cour.
Reste à leur dire la vérité. Le prince pourrait s’y mettre, non ?
Passiflore
1 décembre 2024 @ 10:25
Kardaillac, les agriculteurs sont endettés jusqu’au cou, ce qui explique peut-être le nombre de suicides. Le Crédit agricole est le plus grand propriétaire foncier de France.
Bastide
1 décembre 2024 @ 13:06
on précise qui sont les syndicats agricoles actuels par ordre d’apparition à l’image ?
La Fnsea : le plus fourni en adhérents et le plus ancien. Historiquement proche de Jacques Chirac et de son parti.
La Confédération Paysanne qui a eu des tentations politiques à gauche et qui regroupe simplement les agriculteurs en bio aujourd’hui, pas tous. Elle a renoncé à concurrencer la Fnsea.
La Coordination Rurale qui est celle qui manifeste actuellement ici. Des céréaliers mais beaucoup d’arboriculteurs, la région d’Agen est leur bastion. A mon dernier passage sur l’autoroute Toulouse-Bordeaux , hé bien ils l’avaient bloquée avec leurs énormes et très nombreux tracteurs. Il en faut beaucoup pour bloquer toutes sorties dans la région d’Agen..
Iris
30 novembre 2024 @ 18:07
Un beau soutien de la part du comte de Paris. La France est ingrate avec ses paysans qui nous nourrissent et qui ne comptent pas leurs heures. Il ne faudra pas crier au scandale quand nos assiettes seront remplies de viandes aux hormones et d’autres joyeusetés interdites dans l’Union Européenne mais importées à tout va sans contrôle etc La France se tire des balles dans le pied en permanence.
Paul
30 novembre 2024 @ 20:30
Félicitations au comte de Paris et à son fils Gaston d’être venu soutenir les agriculteurs.
La princesse Philomena était aussi presente et c’est donc un soutien massif de la famille de France
aubert
1 décembre 2024 @ 10:33
Dans le cas présent il est de coutume de mettre une majuscule à Famille.
N’oubliez pas toutefois que les avis de la famille d’Orléans sont inconnus de la quasi totalité des familles de France.
Carter
1 décembre 2024 @ 10:57
Je rappelle que nos beaux paysages de campagne on les doit aussi à nos agriculteurs ! Et ce n’est pas le Mercosour qui viendra entretenir nos belles campagnes françaises et belges.
Perlaine de Bretagne
2 décembre 2024 @ 20:49
Bien de votre avis Carter
Pascal Hervé
1 décembre 2024 @ 11:31
Certains commentaires prouvent s’il en était encore besoin que nombre de commentateurs n’ont pas l’esprit ”terrien” , des ”anywhere” pas des ”somewhere” comme moi ; cela ne tient pas ou rarement à l’éducation ,c’est viscéral.
Mais que cela se manifeste sur un site intitulé ”Noblesse et Royautés ” c’est un comble .
Aude
1 décembre 2024 @ 12:06
Soutien du comte de Paris que je salue
Le geste du prince Gaston est touchant, ce jeune homme a un grand coeur et cela me plait.
Rose
1 décembre 2024 @ 12:14
Voir le chef de la maison de France au coté de nos paysan est un symbole fort qui à un sens.
Bravo au prince Jean et à Madame
Naucratis
2 décembre 2024 @ 19:35
Chef de la Maison de France ? Allons, Rose-Charles, vous savez que personne ne le connaît ni ne le reconnaît comme tel.
Bastide
1 décembre 2024 @ 13:31
Le Crédit Agricole depuis les années 60 pousse les agriculteurs à s’endetter.
par l’achat de matériel surdimensionné par rapport aux besoin d’abord.
Ensuite en accordant des prêts pour l’installation complète sans tenir compte des risques de saturation du marché : pour l’élevage des porcs en Bretagne, rejet de lisier, algues vertes sur les plages, effondrement des prix de vente, faillites dramatiques.
Ensuite par des crédits à l’irrigation, genre par forage sur les nappes profondes pour irriguer la culture du Maïs sur des plateaux calcaires (nb : le maïs demande beaucoup d’eau) . Et pour des plants OGM en prime.
Pourquoi s’arrêter ?
Entendu à la radio un jeune de 17 ans dont l’installation était prévue pour ses 18 ans avec un prêt de 500 000euros. … pour une production soumise au marché comme tout le monde mais aussi aux aléas climatiques ? ? Ce jeune homme se posait des questions, et il avait raison.
Perlaine de Bretagne
2 décembre 2024 @ 20:51
Je suppose que vous supportez les pseudos paysans sans frontières qui bastonnent les agriculteurs dans les bassines ! Les paysans ne vous ont pas attendus pour faire face à ce problème en Bretagne – Bastide .