Le comte de Paris a été invité récemment à témoigner de la présence capétienne en Occitanie auprès des jeunes d’un lycée privé de la Sauque de La Brède.
MoreLe comte de Paris a été invité récemment à témoigner de la présence capétienne en Occitanie auprès des jeunes d’un lycée privé de la Sauque de La Brède.
More
MartineR
5 octobre 2022 @ 03:18
Enfin un débouché professionnel : guide touristique capétien…
Grégoire
5 octobre 2022 @ 08:35
Évoquer l’histoire de son pays c’est tout de même une belle chose donc je trouve l’initiative du comte de Paris parfaite.
Stéphane G.
5 octobre 2022 @ 09:09
MartineR je vous décerne le prix Noblesse et Royauté 2022 du plus beau fou rire!
Bambou
5 octobre 2022 @ 11:36
Il ne vous faut pas grand chose pour avoir un fou rire….!!!
Stéphane G.
6 octobre 2022 @ 12:14
quand je lis vos commentaires c’est vrai que c’est bâillement assuré
Antoine
10 octobre 2022 @ 10:13
Stéphane G est drôle.
Vous ne l’êtes pas.
MartineR
5 octobre 2022 @ 13:20
Merci, ca me touche énormément surtout sur une proposition d’orientation professionnelle pour un descendant capétien!!!
Côme
5 octobre 2022 @ 09:47
Moi j’approuve ces rencontres entre la jeunesse et le prince, cela ne peut être que positif pour tout le monde.
kalistéa
6 octobre 2022 @ 11:01
En effet Côme , c’est très sympathique . Le gens qui critiquent les initiatives sont le plus souvent des gens qui ne font jamais rien.
Aude
5 octobre 2022 @ 10:28
Une rencontre sous le sceau de l’histoire et de la culture. Donc un bon point pour le comte de Paris qui fait les choses plutôt bien.
Cosmo
5 octobre 2022 @ 12:54
Qu’il ne faut surtout pas oublier à la fin de la visite. 🤣
milou
5 octobre 2022 @ 17:08
MartineR excellent!😆
Fabi
5 octobre 2022 @ 20:17
J’apprécie le comte de Paris et cet échange a du être fructueux et tout le monde a appris quelque chose
Gérard
7 octobre 2022 @ 22:00
Ce n’est pas le souhait du prince évidemment qui fréquente tout le monde. Et en plus nous sommes à La Brède ce qui est tout de même une référence en soi. L’aumônerie est tenue par les Dominicains.
Bambou
5 octobre 2022 @ 04:40
Enfin des jeunes intéressés par l’histoire de France… Il y en a tant qui la renie et la dénie…!!!
Antoine BP
5 octobre 2022 @ 09:10
C’est exagéré !
Honoré
5 octobre 2022 @ 09:42
C’est bien vrai, je suis comme vous effaré par ce qui se passe aujourd’hui en France.
Arielle de T
5 octobre 2022 @ 09:42
Oui enfin… Ce sont visiblement les élèves d’un lycée privé plutôt haut de gamme avec des élèves au sang bleu très probablement. (ce n’est pas un reproche)
Monica
5 octobre 2022 @ 10:00
Lycee à la congrégation très catholique..
Marc C.
5 octobre 2022 @ 18:54
Qu’est-ce qu’une congrégation très catholique ?
Ce lycée est un lycée privé catholique sous contrat qui a un père dominicain comme aumônier.
http://www.lasauque.com/fr/accueil/mot-du-directeur/?utm_source=enseignement-prive.info
En revanche, c’est étonnant que nous n’ayons cette nouvelle que maintenant puisque les lycéens sont allés à Carcassonne au mois de mai dernier.
https://www.lasauque.com/fr/sejour-a-carcassonne/
Les élèves ont l’air tout à fait de leur temps. En revanche, je ne vois rien sur le comte de Paris.
À moins qu’ils y soient retournés récemment et que ce post mentionne une autre visite plus récente.
Gérard
7 octobre 2022 @ 22:01
Il y a un reportage dans les pages du lycée sur la visite du Comte de Paris.
Zulma
8 octobre 2022 @ 10:33
Gerard, je n’ai pas vu ce reportage ! Sur le site du lycée dans leurs actualites il y a des dizaines de photos du séjour de septembre à Carcassonne, pas une seule avec le comte de Paris. Où en avez-vous vu svp ?
alobo
5 octobre 2022 @ 10:21
Ah, Arielle, ce n’était pas le 93, peut être une mauvaise date pour les Orléans….
Lorelei
5 octobre 2022 @ 19:07
Moi je suis du 93, on disait Seine Saint Denis…il y avait 1 piscine olympique, 1 patinoire, 1 excellent conservatoire, des classes musicales, quantité de gens avec le bac mention très bien au lycée public…
PATRICIA
6 octobre 2022 @ 16:06
Les lycée publics font moins de pub mais sont effectivement très bien placés pour les mentions très bien, et envoient les élèves dans des prépa renommées. Notre prix Nobel de Physique 2022 est issu d’un lycée public, comme Thomas Pesquet…
Les élèves du lycée de La Brède, pour bien le connaître, sont comme les autres, ni meilleurs, ni pires, des adolescents comme les autres.
Bambou
5 octobre 2022 @ 11:36
Si ce n’est pas un reproche, alors pourquoi ce commentaire ???
aubert
5 octobre 2022 @ 12:13
Voilà c’est dit !
Le prince associe son action à une école privée.
Même si j’admets volontiers qu’être invité dans un établissement publique pour évoquer le rôle des capétiens relève de la gageure le chef d’une Maison anciennement souveraine ne devrait-il pas s’adresser à un auditoire plus large.
La Maison d’Orléans n’apparaît dans le pays que tenante « du sabre et du goupillon « . Les régiments de chasseurs alpins et les sites religieux.
Quoi qu’on pense, dise, écrive de leur grand-père celui-ci dans les années qui ont suivi son retour en France avait bien compris l’importance de s’intéresser à tous les thèmes et tous les citoyens.
On ne m’enlèvera pas de l’idée que ce manque d’ouverture est le résultat d’une influence maternelle rabougrie.
Pou Arielle de T: si les établissements privés ne comptaient que des élèves au sang bleu, leur budget serait difficile à boucler !
Mayg
5 octobre 2022 @ 12:15
Rien d’étonnant venant de Jean d’Orléans, ses présences sont très sélectives…
PRINCE DE LU
5 octobre 2022 @ 14:09
Oui, un Lycée catho très chic réservé à une élite Catholique ! Je note que lorsque le Comte de Paris sort de son pré-carré de l’Armée et de l’église, c’est pour donner des leçons d’histoire sur les capétiens (la royauté) dans un établissement confessionnel (l’église) !
Seule la France Catholique l’intéresse, pas de quoi s’étonner qu’il erre désormais dans un désert médiatique total !
Actarus
5 octobre 2022 @ 14:57
Certes. Le voici : https://www.lasauque.com/fr/accueil/mot-du-directeur/
Le succès n’eut pas été le même à l’école communale…
kalistéa
6 octobre 2022 @ 11:05
Bien sûr Actarus , il va où on l’invite ; c’est facile à comprendre , je ne vois pas là matière à critiques . invitez-le si vous êtes directeur ou directrice d’une école quelle qu’elle soit , et voyez !
Bambou
7 octobre 2022 @ 05:47
Ma petite-fille Apolline va dans une école privée catholique à Orléans, précisément ! Catholique mais pas intégriste !!!!!
Maryse
5 octobre 2022 @ 20:18
Ce lycée est un excellent lycée et les jeunes ont dû apprécier leur rencontre avec le prince Jean.
Bernadette
5 octobre 2022 @ 10:12
On ne leur enseigne plus surtout ou alors dans le désordre !
Charlotte (de Brie)
5 octobre 2022 @ 13:07
Je ne serais pas aussi catégorique Bernadette. Comme souvent, il est de bon ton de voir et de pointer du doigt ce qui ne va pas.
Il existe des établissements scolaires publics, où l’enseignement de l’histoire, entre autre est de qualité.
J’enseigne dans le public, je reconnais qu’il n’est pas toujours parfait ( d’ailleurs la perfection existe-t-elle ? ) mais il serait souhaitable que l’on cesse de lui taper dessus et par voie de conséquence sur ceux qui y enseignent. J’enseigne dans le public par choix, justement pour faire entendre ma voix.
Et je me permets d’ajouter que certains établissements privés font des choix éducatifs que personnellement je trouve douteux. Notamment dans le choix très sélectif, parfois, des auteurs proposés et aussi pour une façon de traiter l’histoire qui me paraît aussi contestable que de vouloir la faire commencer en 1789.
PATRICIA
7 octobre 2022 @ 19:42
Charlotte, je confirme votre commentaire et ajoute que l’enseignement public fait moins de publicité et ne fait pas dans l’image mais l’efficacité. Les enseignants sont très diplômés, beaucoup d’agrégés ou de titulaires de doctorats (et oui !) et moins de professeurs contractuels non formés que dans le privé !
Les établissements publics ont le mérite de ne pas sélectionner leurs élèves et d’afficher des résultats très remarquables en gardant leurs élèves jusqu’aux examens sans les mettre en « candidats libres » au dernier trimestre pour ne pas nuire aux statistiques comme le font les établissements privés sous contrat.
Ce commentaire vient compléter mon post plus haut.
Bien à vous, Charlotte
MartineR
5 octobre 2022 @ 13:26
Bambou
Pas du tout, j ai des petits enfants issus de l’émigration qui ont été scolarisés en REP+; ils s’y intéressent & leurs professeurs les sensibilisent aussi en les emmenant visiter des lieux de souvenir comme le CERCIL, des châteaux des musées.
Lors de l’entrée de Jean Zay & de M Genevoix au Panthéon: un travail très approfondi a été fait avec les collégiens en particulier
Les profs font un travail remarquable
Marc
5 octobre 2022 @ 15:49
Très vrai Bambou. Malheureusement, Arielle de T. a raison, seule une minorité de jeunes éduqués et à qui on a inculqué de la curiosité intellectuelle s’intéressent à notre passé et notre histoire.
Martine
6 octobre 2022 @ 20:10
Ce que vous dites est faux. C’est une caricature de ce qu’est la jeunesse. Il n’est simple pour les enseignants d’histoire-géographie de faire leur enseignement; mais ils doivent respecter leur programme, sans pouvoir développer certains sujets qui mériteraient plus d’attention. C’est dommage !
Si vous n’avez jamais vu une assemblée de jeunes écoutés de manière très attentionnée et respectueuse des résistants venus témoigner, moi, j’ai eu cette chance, il y a quelques années, niveau troisième. Maintenant, il y a plus beaucoup de résistants survivants, donc c’est autrement qu’il faut l’aborder. Les témoignages étaient importants pour permettre à nos jeunes de voir comment on peut s’engager dans la défense de son pays. C’était très prenant. Je prends cet exemple. Mais il y en a plein d’autres, sur d’autres périodes historiques !
Les élèves s’intéressent quand on sait les intéresser !
PATRICIA
7 octobre 2022 @ 19:44
Tout à fait Martine !
Martine
5 octobre 2022 @ 17:10
Posez-vous les bonnes questions. Quand on n’a plus que 2 heures par semaine pour enseigner un programme qu’on n’a pas choisi, ce ne sont pas les jeunes, ni les profs qu’il faut incriminer ! Imaginez qu’il faut enseigner en 1re la première Guerre mondiale en 4 h ! Par manque de temps, il est impossible de détailler et de traiter justement ce qui pourrait intéresser le plus les élèves ! Ce n’est là qu’un aspect du sujet parmi tant d’autres choses pour expliquer que ce n’est pas si simple !
Martine
6 octobre 2022 @ 20:12
Je précise qu’il n’y a pas de contradictions entre mes deux commentaires, celui du 5 octobre et celui du 6. Ils sont complémentaires.
Charlotte (de Brie)
6 octobre 2022 @ 21:28
Martine, une toute petite précision, en Seconde, Première et Terminale, sauf erreur de ma part, ce ne sont pas deux heures mais trois concernant l’histoire et la géographie, c’est peu je vous l’accorde bien volontiers.
Plus 18 heures annuelles pour l’enseignement moral et civique.
Pour les Premières, l’enseignement de spécialité : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques est de 4 heures, 6 heures pour les Terminales.
Maintenant prenant l’exemple des Premières, le programme couvre l’après 1789 jusqu’au lendemain de la Première Guerre Mondiale, c’est vaste, j’en suis d’accord, mais la manière d’enseigner ne consiste plus à simplement énoncer des évènements, mais à comment dire, dresser un cadre évènementiel, avec des faits marquants, à partir de documents, en les reliant grâce à l’interdisciplinarité, au français, par exemple, avec Victor Hugo pour la période du Second Empire, à George Sand, aux arts plastiques, que sais-je encore ? le but qui doit, devrait ? être recherché étant d’éveiller la curiosité, la recherche personnelle, le débat d’idées, ce que font mes collègues à travers des exposés réalisés par les élèves et donnant lieu à des échanges, parfois avec des souvenirs familiaux, etc
Non, je vous assure, tout n’est pas si négatif et dans leur grande majorité, nos jeunes sont très ouverts à la connaissance de leur passé, il suffit, peut-être d’essayer de leur faire toucher du doigt que l’histoire n’est pas un vieux truc poussiéreux et hélas l’actualité renvoie à des images que l’on ne pensait jamais revoir, celles que l’on voyait justement dans les livres d’histoire.
Martine
7 octobre 2022 @ 12:52
J’évoque juste un des horaires possibles à un moment donné pour certaines classes. Je connais parfaitement le sujet en tant que professionnelle, même si cela ne me concerne plus. Mais depuis mon arrêt, il y a pu y avoir des modifications d’horaire en lycée général. Les horaires pouvaient, alors que cela me concernait pour l’histoire-géographie, seulement, oscillé entre 2 et 4 heures par semaine.
Quant aux méthodes, je doute que vous ayez à m’apprendre quelque chose sur les programmes !
Charlotte (de Brie)
7 octobre 2022 @ 15:47
Je n’apprends rien à personne, Martine et surtout pas à vous.
Je me contente de livrer mon expérience personnelle, comme vous livrez la vôtre.
Aucune agression de ma part, appréciant généralement vos commentaires, je m’étonne de cette réaction quelque peu surprenante.
Bon week-end.
Charlotte (de Brie)
7 octobre 2022 @ 16:58
Et je vais ajouter, qu’il est un peu navrant, de constater que tout devient affrontement, même si sur le fond les avis se rejoignent, j’ai l’impression que tout devient affaire personnelle, comme si tout avis devient divergent alors qu’il n’est peut-être que complémentaire, explicatif et non péremptoire.
C’est décevant, alors je m’interroge : faut-il se contenter de disserter sur une coupe de cheveux, une couleur de vêtement, une silhouette, une attitude ? ou bien échanger ?
Si échange n’est plus synonyme de partage, mais de confrontation, alors il n’y a plus lieu, à mon sens de participer.
Charlotte (de Brie)
7 octobre 2022 @ 18:38
Et puis là je reprends, car votre réflexion » je doute que vous ayez quelque chose à m’apprendre quelque chose sur les programmes »
Sachez Martine, que vous n’avez rien à m’apprendre non plus sur les programmes, mais que je ne me serais jamais permis cette phrase.
J’ai cru comprendre que vous n’exerciez plus, votre expérience est importante, mais celle de ceux, dont je suis, qui sont sur le terrain ne peut être balayée d’un revers de clavier.
Si j’ai parlé de l’interdisciplinarité c’est qu’elle est très importante, ce sont des parcours qui permettent d’aborder, de compléter les programmes, de faire vivre les évènements historiques à travers des oeuvres littéraires, artistiques, scientifiques, même sportives.
J’ai évoqué Victor Hugo pour le Second Empire, on peut parler de Marie Curie pendant la Première Guerre Mondiale, ce que font mes collègues de sciences.
Je suis très étonnée et un peu attristée de votre réaction.
Charlotte (de Brie)
6 octobre 2022 @ 21:39
Et puis, j’ajoute, j’espère que vous voudrez bien pardonner mon « esprit d’escalier » que l’histoire est par définition même évolutive, ce faisant il est inévitable que l’on aura de moins en moins de temps à accorder aux Guerres Puniques et autres. Mais, que, comme hélas, l’histoire bégaie, on peut très bien montrer que les mêmes causes produisent les mêmes effets, siècle après siècle.
Et nous le vérifions encore aujourd’hui.
Emily
5 octobre 2022 @ 05:30
Belle initiative …
ABER
5 octobre 2022 @ 05:38
Entre-soi de bon temps. De quoi peut-il bien témoigner?
ABER
5 octobre 2022 @ 05:39
De bon ton…..
Stéphane G.
5 octobre 2022 @ 09:10
oui j’attends les commentaires des autres intervenants pour avoir l’obédience du gentil petit lycée, je sens que ça va être gratiné
Monica
5 octobre 2022 @ 10:09
Quel allure sur la 1e photo. Notre roy semble épuisé par tout son travail 😆
Baia
5 octobre 2022 @ 13:29
Il se tient effectivement bien mal, complètement affalé sur la table !
Miléna K
6 octobre 2022 @ 09:36
😃
Baboula
7 octobre 2022 @ 18:50
Assis ou debout il n’a aucune tenue , le ventre mou .
sophie G
5 octobre 2022 @ 12:04
Arrêtez ce type de procès d’intention, ce lycée a une excellente réputation.
Frédéric
6 octobre 2022 @ 09:14
Il s’agit d’un excellent lycée privé.
Martine
6 octobre 2022 @ 20:13
Pareil, mais forcément, mon premier commentaire a encore été censuré ! Si j’ai bien compris, il n’est plus possible de faire autre chose que du « cirage de pompes » !!!………….
Marc
5 octobre 2022 @ 15:50
Il ne tient qu’aux autres de s’y intéresser également.
Jean Pierre
5 octobre 2022 @ 06:11
Afin de captiver encore plus son auditoire, Jean devrait moduler le thème de ses conférence en fonction de la Région dans laquelle il se trouve.
Les capétiens en Occitanie, c’est sûrement très bien mais à La Brède, à défaut d’évoquer « l’Esprit des Lois » il aurait pu parler des capétiens en Aquitaine. Il est là, très proche des terres d’Henri IV à quelques kilomètres de Nérac et au nord de l’Albret.
Jean Pierre
5 octobre 2022 @ 07:22
Je n’avais pas capté que les lycéens étaient de passage à Carcassonne. Sorry.
J’étais aussi de passage à Carcassonne vendredi dernier et j’y ai perdu mon portefeuille et tout ce qu’il y avait dedans.
Baboula
5 octobre 2022 @ 09:06
Désolée pour vous ,c’est em … ant . Demandez au prince,on ne sait jamais.
Jean Pierre
5 octobre 2022 @ 10:52
J’ai pensé au gestionnaire du parking, à l’office de tourisme, à la mairie et la police municipale mais je ne voulais pas déranger Jean qui malgré ses talents de conteur n’y aurait pas pu grand chose.
Leonor
5 octobre 2022 @ 16:23
Aïe. Très, très embêtant, ça.
Ma philosophie en matière d’emmerdements consiste certes à dire » Il n’y a pas mort d’homme, c’est l’essentiel ». Mais ah que oui, que d’ennuis, de démarches, de soucis.
Framboiz07
5 octobre 2022 @ 12:24
JPierre , il aurait pu parler des 3 Frondes de Bordeaux , qui font de la ville ,la ville la + révoltée après Paris !Il est trop branché religion,encore une boite privée, catho, très!
Aviso
5 octobre 2022 @ 06:18
Encore une congregation catholique…ce n’est pas le trône de France que Jean d’Orleans doit viser, mais la papauté…
Augustin
5 octobre 2022 @ 10:08
C’est vous qui êtes intransigeant et de mauvaise foi puisque le lycée en question est un lycée privé des plus classiques, il n’a donc rien à voir avec une congrégation religieuse.
Aviso
5 octobre 2022 @ 18:14
Regardez leur site et vous verrez bien que ce lycée est géré par une congregation religieuse…
Gérard
8 octobre 2022 @ 10:33
Non. Voir plus bas. Mais le lycée a une aumônerie. Moi j’ai fait toutes les mes études dans le public et j’ai eu toujours eu un aumônier de la 11e au baccalauréat.
Marc C.
5 octobre 2022 @ 19:08
Lu sur le site officiel du lycée :
« La dimension spirituelle au lycée de la Sauque est véritablement marquée par l’accompagnement des frères dominicains de Bordeaux et la vie sacramentelle. Pour autant nous voulons développer une pastorale ouverte à tous et inviter chacun à vivre dans la vérité de l’amour (cf. Lettre aux Éphésiens 4,15). »
https://www.lasauque.com/fr/accueil/mot-du-directeur/
Bernadette
5 octobre 2022 @ 10:13
Mais la France est bien catholique ne vous en déplaise !
Louise.k
5 octobre 2022 @ 11:06
Depuis quand Bernadette? Il me semble que depuis le tout début du XX ème siècle, l’église a été séparée de l’état. Je dirais que la France est de tradition chrétienne. ( je crois que je vais me faire tomber dessus à bras raccourcis , mais ça m’est égal!).
Baboula
7 octobre 2022 @ 13:58
Pas du tout 👏🏼👏🏼👏🏼
Leonor
5 octobre 2022 @ 16:30
Oh, Bernadette, non.
Oui, je suis de ceux qui affirment aussi les racines chrétiennes – chrétiennes – de l’Europe.
Mais le catholicisme n’est pas tout, loin de là.
Je ne suis pas du tout d’accord pour que protestants et juifs soient exclus de l’histoire réelle de ce pays .
Aviso
5 octobre 2022 @ 18:12
Vous confondez culture et société. De culture chrétienne peut être (et pas seulement catholique, ce serait faire injure aux millions de protestants qui ont participé au rayonnement de notre pays et je ne parle des juifs et des musulmans…) mais une société laique dans laquelle chacun est libre de ses croyances. Je ne fais qu’observer que Jean d’Orleans a probablement passé plus de temps dans sa vie à visiter des institutions religieuses que la reine d’Angleterre en 96 ans pourtant cheffe de l’église anglicane.
Marc C.
6 octobre 2022 @ 19:03
Le souverain britannique n’est pas chef de l’Église anglicane mais de l’Église d’Angleterre (Church of England) et protecteur de l’Église presbytérienne d’Écosse.
L’Église anglicane (officiellement Communion anglicane, Anglican Communion) comprend l’Église d’Angleterre, mais également l’Église d’Irlande, l’Église épiscopalienne (anglicans des États-Unis d’Amérique), etc.
Baboula
7 octobre 2022 @ 18:59
Très bien Marc ,mais vous vous éloignez du propos d’Aviso .
Laurene
5 octobre 2022 @ 19:37
Oui ce genre de commentaire est si stupide! La France est catholique, les écoles catholiques sont souvent de bonnes écoles voire même plus, il n y a aucune honte a avoir et vous faites bien de le dire. Merci.
Leonor
6 octobre 2022 @ 12:48
La France n’est PAS catholique.
De tradition culturelle chrétienne – et juive, oui. Mais elle n’est PAS catholique, avec tout ce que ce terme tel que compris maintenant, comporte, paradoxalement, d’exclusion.
Voir ci-dessus l’excellent commentaire d’Avel ( permesso, Avel).
J’ajoute , à titre personnel et en tant qu’un exemplaire de la population de nationalité française :
Si je suis certes catholique de naissance, quoique un peu par hasard, mon nom patronymique est de tradition protestante, une très proche amie est pasteur protestant, je suis marraine d’une jeune femme protestante; à titre professionnel, j’ai collaboré avec les instances juives de ma ville. Et mon copain, le traiteur d’à côté, est musulman.
Remarquez, c’est toujours le même Dieu, ça d’accord. Enfin, s’il y a un Dieu.
Gérard
8 octobre 2022 @ 10:37
Si vous croyez Leonor que ça va faire plaisir à Dieu ce que vous écrivez dans votre conclusion…
Mayg
6 octobre 2022 @ 14:51
La république française est laïque… Par contre, en France pays de tradition chrétienne, il y a plusieurs religions qui se côtoient (catholique, Juif, protestant, musulman…)
Martine
6 octobre 2022 @ 20:20
Quel commentaire est si stupide ? Le premier, celui de Bernadette, ou les autres ? Pour moi, c’est le vôtre et celui de Bernadette qui sont dans le faux. Cela montre une méconnaissance totale de la réalité de notre pays au XXIème siècle, mais aussi de son Histoire ! Pays laïc depuis la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, ne pas oublier les autres religions concernées dès cette date. Je ne développe pas tout, ce serait trop long.
Excellent commentaire d’Aviso : je partage totalement ce que vous avez écrit.
Gérard
8 octobre 2022 @ 10:57
Il y a des nuances à faire puisque par exemple il n’y a pas de séparation de l’Église et de l’État dans les pays qui furent dans les provinces allemandes.
Martine
9 octobre 2022 @ 11:16
Alors là, je n’ai pas besoin de vous pour savoir cela, les départements plus que provinces, quand on se situe en France, désormais, sont sous le Concordat de 1801. Une de mes spécialités est l’histoire religieuse du XIXème siècle, et notamment liée à ce concordat ! Je vous rappelle juste, que la loi de 1905, s’appelle la loi de séparations des Églises et de l’État. Elle ne concerne pas uniquement l’Église catholique !
MartineR
6 octobre 2022 @ 12:37
Non c est une république laïque où chacun peut vivre sa religion, les chrétiens ( dont les catholiques) comme les autres
Baboula
7 octobre 2022 @ 13:59
Vous confondez chrétiens et catholiques .
Gilles
5 octobre 2022 @ 10:41
Encore…? Est-ce une surprise ?!😉🤔
Avel
5 octobre 2022 @ 14:33
Baboula : 🤣
Marc C.
5 octobre 2022 @ 19:05
J’espère que vous savez faire la différence entre une congrégation et un lycée.
Pourquoi « encore » ?
Je ne savais pas que les Juifs étaient catholiques ! On apprend tous les jours !
http://www.noblesseetroyautes.com/le-comte-de-paris-visite-en-famille-lecole-dohr-torah-de-toulouse/
Gérard
8 octobre 2022 @ 10:39
Oui certains de nos amis ont la mémoire courte.
milou
6 octobre 2022 @ 06:20
😆😆😆 j’adore Aviso!
Ric
5 octobre 2022 @ 06:38
Très belle initiative du Comte de Paris
Gatienne
5 octobre 2022 @ 09:08
Je pense que l’initiative vient des instances éducatives et que le comte de Paris qui a trouvé un créneau pour exister auprès d’une frange infime de la population, a accepté l’invitation avec bonheur n’ayant guère d’autre activité (du moins professionnelle.)
Laura
5 octobre 2022 @ 19:40
Qu importe qui a lance des invitations et qui a propose ses services.
Arrêtez donc avec ces histoires de profession. Il n’a peut être pas besoin de travailler. Tant mieux pour lui. Est ce que l’on vous demande votre CV ou votre profession à vous? A en juger par le temps que vous passez sur ce site l’activité professionnelle ne doit pas être bien prenante ou la retraite peu captivante .
Gatienne
6 octobre 2022 @ 09:22
Mon cas ne présente aucun intérêt, celui du comte de Paris est celui qui nous occupe sur ce post. Votre réaction, tout en agressivité, est très amusante, Je ne vous demanderai pas ce qui la justifie car le motif ne m’interesse pas plus que ne devraient vous passionner mes activités. 😀
Joelle Iemma
5 octobre 2022 @ 06:39
Bien évidemment un lycée privé ! Et le Public ? Pas assez chic, aristocratique pour rencontrer un très lointain descendant de Hugues CAPET (987) ? Je suis enseignante et je ne nie pas l’héritage culturel, religieux, politique des Rois de France.
Bien au contraire, j’essaie de le valoriser auprès des élèves alors que pour beaucoup l’histoire de France a commencé en 1958 et qu’elle n’est liée qu’à la République.
Beque
5 octobre 2022 @ 08:42
Encore faut-il qu’il soit invité par un lycée public ?
Clémentine
5 octobre 2022 @ 15:59
Becque soulève un point intéressant. Trop d’établissements scolaires ont des projets bien peu culturels et ambitieux pour leurs élèves. Les rappeurs et footballers sont souvent davantage bienvenus que les historiens, philosophes, hommes de lettres ou scientifiques .
Joelle Iemma
6 octobre 2022 @ 04:37
Je veux bien l’inviter ! Mais avec les Orléans, j’ai des doutes ! A vrai dire, je préfèrerai le Roi d’Espagne qui est aussi un Capétien puisqu’il est ,en ligne directe lui, descendant de Louis XIV (Louis XIV, Philippe V, son petit fils devenu roi d’Espagne… Félipe VI.) Les établissements public sont ouverts à tous. Nous ne sommes pas snobs.
Marc C.
6 octobre 2022 @ 19:12
Le comte de Paris est aussi un descendant direct de Louis XIV puisqu’il descend du Régent Philippe d’Orléans et de son épouse Françoise-Marie de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise-Marie_de_Bourbon
Gérard
8 octobre 2022 @ 10:59
On sait que le prince descend plus de Louis XIV que Louis Alphonse de Bourbon.
Antoine
11 octobre 2022 @ 12:27
L’essentiel, d’un point de vue dynastique, est de descendre par les hommes.
Louis de Bourbon est dans ce cas, pas Jean d’Orleans.
Charles
5 octobre 2022 @ 09:16
Pendant des années le Prince a reçu au domaine de Dreux des jeunes de quartiers en difficulté pour leur enseigner l’histoire et leur donner peut être un déclic.
Après la visite la Princesse recevait elle-même les jeunes en difficulté et leur offrait une boisson chaude dans de la belle vaisselle, souvent aux armes ou au chiffre et certains s’étonnaient même de boire un café dans une tasse en porcelaine car jusqu’ici ils avaient toujours bu un café au mieux dans un mug et au pire dans un gobelet en carton ou en plastic. C’est la Princesse Philomena qui m’a relaté ces faits, elle en était désolée. Voilà la triste réalité et voilà la volonté des princes c’est pourquoi il est inutile de vouloir faire croire des choses fausses concernant un couple princier simple et authentique.
Gatienne
5 octobre 2022 @ 09:38
N’offrait-elle pas aussi de la brioche dans les délicates assiettes de porcelaine du même service pour accompagner la pause café de ces jeunes ?
Je serais déçue si ce n’était pas le cas.
Charles
5 octobre 2022 @ 10:18
La Comtesse de Paris a toujours bien fait les choses donc les jeunes étaient rassasiés à leur départ et surtout ils avaient le sourire. Donc rien que pour cela le pari était gagné.
Laure-Marie Sabre
5 octobre 2022 @ 13:39
En effet : pour une fois, je partage ce point de vue sur les aspects bénéfiques de ces visites.
lucas
6 octobre 2022 @ 14:30
Ces rencontres doivent faire beaucoup de bien à une jeunesse en manque de repère.
aubert
5 octobre 2022 @ 12:17
La brioche, c’est Marie-Antoinette !
On n’a jamais su ce qu’offrait Philippe-Egalité.
Charlotte (de Brie)
7 octobre 2022 @ 21:32
Même pas ! on trouve cette citation dans « Les Confessions » de Rousseau (Jean-Jacques) en 1765, Marie Antoinette est née en 1755 et est arrivée en France en 1770.
Cette phrase est attribuée à Madame Victoire, fille de Louis XV,
qui devant le dénuement du peuple aurait dit : » qu’ils mangent au moins de la brioche » la brioche étant à l’époque, la croûte feuilletée des pâtés, qui n’était pas destinée à être mangée, mais servait à la cuisson desdits pâtés.
On fait bien dire tout et n’importe quoi à l’histoire, comme on fait dire tout et n’importe quoi à ceux qui font celle de nos jours. Les photos en plus.
Gérard
8 octobre 2022 @ 10:50
C’est Madame Victoire qui aurait peut-être dit cette phrase, elle était certainement la plus généreuse et peut-être la plus naïve des filles de Louis XV. La phrase n’est citée que par Madame de Boigne.
Marc
5 octobre 2022 @ 16:01
L’allusion à la brioche de la supposée citation de la reine Marie-Antoinette est très moyenne.
Gatienne
6 octobre 2022 @ 09:44
Si j’avais parlé de scones ou de cake, auriez-vous pensé à Elizabeth II ?
Zulma
7 octobre 2022 @ 15:55
Gatienne, peut-être plutôt des apfelstrudel ?
Arielle de T
5 octobre 2022 @ 09:48
Ils avaient quel âge pour boire du café ?
Un déclic pour en faire des Stéphane Bern ?
Charles
5 octobre 2022 @ 10:35
Café ou jus d’orange, c’était au choix !
Zulma
8 octobre 2022 @ 10:23
Ah ! Mais alors, le jus d’orange ? Dans des verres de cristal taillé, gravés au chiffre de Jean et Philomena ?
Monica
5 octobre 2022 @ 10:04
Charles mais franchement, apprendre à des jeunes défavorisés à se servir dans la belle vaisselle…
Vous êtes vraiment trop 😁
Framboiz07
5 octobre 2022 @ 12:25
Décalée , la comtesse !
Stéphane G.
5 octobre 2022 @ 12:30
je pense que son autre prénom c’est Marie Chantal, Chazot sort de ce corps
😷 MIKA 🏵️🍀
5 octobre 2022 @ 12:48
Monica oui, il faut élever le niveau et leur montrer les bonnes manières…
Et surtout le sens du beau et du précieux.
Je trouve l’action du Prince très bien même s’il doit être paye pour cela.
Monica
7 octobre 2022 @ 10:42
Mika c est cela… vous pensez que beaucoup de jeunes ou moins jeunes se servent encore de porcelaine ? 😆
Vous êtes hors sol
Azilis
5 octobre 2022 @ 18:25
Ce n’est pas parce qu’ils sont defavorisés qu’ils n’apprécient pas d’être bien reçus. Il est bien de montrer l’élégance et le raffinement. On ne parle pas ici de homard ni de caviar mais bien de boissons chaudes (café/chocolat/thé)…donc des produits tous publics.
Pourquoi utiliser des gobelets en plastique ou en papier alors que l’on a de la porcelaine? C’est du gachis! Mettre deux-trois cakes dans le four ou un bon gâteau aux pommes maison…
Bien recevoir n’est pas synonyme de dépenser des sommes folles qui pourraient gêner les hôtes mais les honorer en utilisant la porcelaine.
Miléna K
6 octobre 2022 @ 09:58
Il est surtout complètement en dehors des réalités comme son champion ultra catholique .
Charles
6 octobre 2022 @ 14:36
Ce qui est affligeant c’est que certains jeunes s’étonnaient que l’on puisse boire un café dans de la belle vaisselle. Ce détail nous montre bien qu’une partie de la population française vit dans un autre monde et c’est cela qui est inquiétant.
Le point positif, c’est que ces gamins ont gardé un souvenir extraordinaire de cette journée et que certains ont revu la Princesse par hasard et qu’ils conservaient une certaine nostalgie de cette invitation. Rien que pour cela l’action des princes est à encourager.
Zulma
7 octobre 2022 @ 15:58
Pourquoi mes appeler « ces gamins » ? Des enfants, des adolescents, des jeunes gens. Ils ne sont certes pas nobles, mais ce n’est pas une raison !
Monica
8 octobre 2022 @ 18:47
Une nostalgie de ne plus revoir notre roy 😆
Gérard
8 octobre 2022 @ 11:02
J’ai vu un reportage à la télévision sur la vaisselle qui est volée à l’Élysée lors de grandes manifestations. Il y a parfois paraît-il quelques vérifications ponctuelles pour ceux qui auraient oublié une cuillère à café dans une poche.
Mais ce n’est rien quand on pense au nombre de tableaux ou de bibelots qui ont mystérieusement disparu de l’Élysée.
Gilles
5 octobre 2022 @ 10:33
Charles…😂👍 excellent votre commentaire. Mais comme d’habitude, je ne résiste pas à y répondre.
« La princesse recevait elle même… » Ben oui ! Je ne vois pas qui d’autre l’aurait fait, vu qu’ils n’ont jamais eu de personnel! Cependant c’est tout à son honneur !
Et Seigneur, quelle découverte que de boire du café dans une tasse!😂
Ils devaient être plus que défavorisés pour ne pas avoir vécu cela ! Je pense qu’ils ont été surpris et sans doute flattés, d’utiliser de la belle porcelaine…ce qu’ils n’ont pas l’occasion de faire, sans doute.
Car voyez vous Charles, ( je vais vous faire une confidence ) , dans notre société actuelle, chez soi, beaucoup se servent d’un mug pour y boire une boisson chaude! C’est pratique, ça passe au lave vaisselle, et très facilement remplaçable lorsqu’on le casse! 😂
Louise.k
5 octobre 2022 @ 11:14
Charles, Isabelle, comtesse de Paris, racontais dans un de ces livres qu’un de ses plus grands bonheurs était de boire un bon café, au fin fond du Brésil, dans un contenant souvent très approximatif… peu importe le contenant, l’essentiel est le contenu. Être désolée que des jeunes ne s’extasient (?, orthographe incertaine) pas sur de la porcelaine c’est un peu exagéré à mon avis.
Belle journée Charles.
Louise.k
5 octobre 2022 @ 11:14
Racontait*
Louise.k
5 octobre 2022 @ 11:17
Un de SES* livres… décidément quand ça veut pas, ça veut pas!
Charles
6 octobre 2022 @ 14:41
Au contraire les jeunes étaient surpris que l’on puisse si bien les recevoir et ils étaient touchés par l’accueil de la Princesse.
Mayg
5 octobre 2022 @ 12:23
» La Princesse recevait elle-même les jeunes en difficulté et leur offrait une boisson chaude dans de la belle vaisselle, souvent aux armes ou au chiffre et certains s’étonnaient même de boire un café dans une tasse en porcelaine car jusqu’ici ils avaient toujours bu un café au mieux dans un mug et au pire dans un gobelet en carton ou en plastic… » Mais quelle condescendance… !
Stéphane G.
6 octobre 2022 @ 12:17
Philoména qui joue à la dame d’oeuvre alors qu’ils vivent d’alloc comme les gens qu’ils reçoivent ou même plus (car les parents des jeunes en difficulté eux travaillent)
Mayg
7 octobre 2022 @ 18:48
Stéphane G,
Chut 🤫…faut pas le dire. 😂🤣😂
Gérard
8 octobre 2022 @ 11:07
Il ne faut pas le dire parce que nous ne savons pas grand-chose des finances de ceux qui nous invitent.
Alice
5 octobre 2022 @ 12:32
Bien dit Charles
Antoine
5 octobre 2022 @ 14:56
Plastic ?
Bertrand !
Aviso
6 octobre 2022 @ 12:07
C’est surréaliste cette histoire de porcelaine 😂😂😂
Marie Louise
5 octobre 2022 @ 09:26
Chère Joelle Iemma,
Essayez de faire venir le Comte de Paris dans votre lycée ou collège ( public je suppose);
Vous allez voir la réaction de vos élèves,parents d’élèves et collègues enseignants!!!!
Il me semble que Loran Deutsch avait éssayé ce genre d’intervention dans un collège public des Yvelines sur l’histoire de France abordée de façon ludique et sympa comme il sait le faire:rappelez vous de la polémique soulevée !!!N’y pensez même pas!!!!
Augustin
5 octobre 2022 @ 09:44
C’est vrai Marie-Louise, le sectarisme du personnel de l’enseignement existe bien, je pense que le comte de Paris n’est pas sectaire.
Gatienne
5 octobre 2022 @ 09:58
Non pas sectaire…juste sélectif ! 😄
Charlotte (de Brie)
5 octobre 2022 @ 12:51
Là, Augustin, c’est vous qui semblez sectaire et même un peu méprisant, limite injurieux.
carmina burana
6 octobre 2022 @ 12:09
He ben,vous n y allez pas avec le dos de la cuillere…
Une bonne part de ma famille etait prof,pour moi agnostique,je n avais donc pas fait baptiser mes fils,leur laissant le choix.
Un jour probleme avec une psychologue scolaire pour l un d eux,mon toubib me dit ,mettez les au seminaire,on leur fichera la paix,seminaire avec d un cote les eleves.
J explique au directeur que je ne veux pas de proselystisme,qu on leur laisse le choix ds le respect de chacun.
Jusqu au jour ou l ainee est frappe plusieurs fois par un prof,le plus jeune sur l estrade avait recu une telle gifle,qu il avait valdingue sur le parquet,je les ai retires,qd je leur demandais etes vous prets a vous faire baptiser,ils me repondaient,on reflechit…
E je ne parle pas des cas beaucoup plus graves d atteintes sur de jeunes personnes.
Donc parler omme vous le faites de setarisme,eternelle histoire de la poutre e de la paille.
Ce seminaire a ferme apres 140 ans,batiments vendus a un promoteur.
Les terminales pour se venger des profs qui les battaient en un jete un ds une fontaine le soir en ville.
Joelle Iemma
6 octobre 2022 @ 04:46
Madame,
Je me moque de la réaction supposée de mes collègues. Ce qui m’intéresse, ce sont les élèves et le fait de leur apprendre que la France n’est pas née en 1958 !
Silvia 2
5 octobre 2022 @ 10:12
Dans un lycée public ! Mais vous rêvez ! Il ne serait jamais invité, non pas pour ses compétences, mais par idéologie…Sauf peut être Henri IV ou Louis le Grand et encore. Disons les choses.
Martine
5 octobre 2022 @ 17:30
J’espère qu’il ne sera jamais invité ! Pour y faire quoi ? Il a fait des études d’Histoire pour prétendre « parler d’Histoire » ? Ce n’est pas parce qu’il s’appelle Jean d’Orléans que cela lui confère, par la volonté divine…, les connaissances et la compétence pour traiter de l’histoire de France !! Quant à son idéologie, ça pose problème à tous les niveaux et pas seulement dans un lycée public. Il est partisan et ça pose problème dans un établissement scolaire quel qu’il soit. En plus, il est tellement nul, dès qu’il ouvre la bouche, que vraiment, j’aurai peur que les élèves réagissent et s’ennuient ferme !
carmina burana
6 octobre 2022 @ 12:19
Je rejoins Martine,pourquoi serait il invite,il n est pas prof,et sa qualite de descendant des rois de France ne l autorise pas a donner des cours quelqu ils soient.
Bambou
5 octobre 2022 @ 11:38
Et aucun de vos élèves n’est réfractaire à certains cours d’histoire…….??????
Anna
5 octobre 2022 @ 19:41
Qui a envie d’aller dans un lycée public de nos jours? Les cours sont mauvais , les enseignants dépassés car si peu soutenus et les programmes se moquent bien de l’histoire capétienne.
Lorelei
6 octobre 2022 @ 10:06
Merci ça fait plaisir ! Quelle caricature…Je fais de bons cours, je ne suis pas dépassée du tout du tout…et même, il y a de très bons élèves…
MartineR
6 octobre 2022 @ 12:41
Anna , vous vivez dans quel monde, dans quel pays, dans quelle région, dans quelle ville ou village??? Ou êtes vous sous globe?
Mayg
6 octobre 2022 @ 15:07
Quel mépris pour ceux qui fréquentent et ceux qui enseignent dans les écoles publiques…
Martine
6 octobre 2022 @ 20:29
Quelle vision caricaturale des lycées publics ! Il y a de très bons élèves qui ont un magnifique parcours. C’est comme les trains qui arrivent en retard, on ne retient que les problèmes sans tenir compte de tout ce qui se passe bien !
Et si vous preniez connaissance des programmes, vous verriez que l’histoire capétienne comme vous l’appelez, ce qui est entre parenthèse particulièrement ridicule, ne va être évoquée que dans certaines classes. Vous semblez totalement ignorante du « découpage chronologique de l’Histoire », de ce que l’on enseigne, à qui et à quel moment ? Au llieu de tout rejeter, renseignez-vous !
Baboula
7 octobre 2022 @ 19:19
Anna,Je pense que vous avez quitté l’enseignement depuis un moment,donc ce sont des on-dit.
David
5 octobre 2022 @ 06:47
Très belle initiative du comte de Paris, les jeunes ont soif d’apprendre.
Oriane
5 octobre 2022 @ 06:49
C’est sympa pour des lycéens de passer une journée en présence du comte de Paris.
Stéphane G.
5 octobre 2022 @ 12:30
ouais super sympa
Cosmo
5 octobre 2022 @ 07:05
Les Albigeois ne remercieront jamais assez les Capétiens pour les massacres dont ils ont été victimes. Il en est de même pour les Protestants qui ont eu le bonheur de subir les dragonnades.
J’imagine que le comte de Paris n’a pas manqué d’évoquer ces périodes de l’heureuse occupation capétienne.
Sa prochaine causerie se tiendra à Béziers, de grande mémoire pour la gloire de sa maison acclamée par les vivats de la foule.
Elisabeth-Louise
5 octobre 2022 @ 09:01
Voilà, Cosmo, tout à fait……Allez, un peu d’eau, une grande gorgée, oups on avale « l’Hérésie Cathare » cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_albigeois ( merci wkpdia, j’ai fait simple); Jean d’Orléans, si chrétien, mais mal informé doit ignorer qu’une messe de repentance a été dite à Montségur ( Haute Ariège) il y a peu, avec l’accord de Rome, bien sûr……
A Toulouse, on se souvient =
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=ameJCBgh&id=0DF0A2FFAF52A60A655EBA880EAF5FE7BC98365F&thid=OIP.ameJCBgh4IYGxl_d1BIjdQ
carmina burana
5 octobre 2022 @ 12:16
J e l avais cie aussi cette info,le clerge albigeois qui s excusait des massacres cathares.
Anne-Cécile
5 octobre 2022 @ 09:19
Cosmo, l’Histoire de France de Jean d’Orléans est l’Histoire de France version Puy du Fou.
Du génie, du génie, du génie! de la sainteté, de la sainteté, de la sainteté! de la gloire et du courage chevaleresques,de la gloire et du courage chevaleresques,de la gloire et du courage chevaleresques!
— et quelques petites erreurs que les victimes nous pardonnent très facilement et très rapidement tant ils sont reconnaissants que notre supériorité les élèvent.
Certainement que le Comte aura passer rapidement sur la mise au pas meurtrière du Sud, l’écrasement culturel et la razzia des Saigneurs du Nord sur les biens de leurs homologues languedociens et alliés.
En réalité des sauvages fonçant sur des territoires plus avancés et plus riches sous prétexte d’orthodoxie religieuse.
Déjà âpre aux gains les Capétiens.
Leonor
5 octobre 2022 @ 10:01
Vous m’avez précédée, Cosmos.
Merci de l’avoir écrit.
Robespierre
5 octobre 2022 @ 12:57
Oui, il m’a aussi précédé. Je ne peux rien ajouter pcq je pense comme lui.
Gérard
8 octobre 2022 @ 11:11
Nous ne savons pas ce qui a été dit par conséquent il vaut peut-être mieux ne pas se lancer là-dedans. Le procès d’intention…
Pelikan du Danube
10 octobre 2022 @ 18:52
Ah mais c’est que le procès d’intention est particulièrement bien vu de certain(e)s ici quand il s’agit de Jean d’Orléans.
Il y en a aussi qui se veulent sans doute des champion(ne)s de tolérance et qui dénient avec la plus grande virulence le droit de parler de fait historique à ceux qui ne sont pas estampillés par l’université, même s’ils ne font que relater certains faits généralement assez communément admis par la caste universitaire.
Actarus
5 octobre 2022 @ 14:59
À Vitry-le-François, ce serait tout aussi amusant.
Elisab
5 octobre 2022 @ 18:58
Ah merci ! En effet que de crimes pour la gloire de ces « capets » gloire bien relative pour qui sait lire
Bernadette
6 octobre 2022 @ 17:10
Consolez vous Elisab le dernier « capet » a eu la tête coupee ! Vous devriez être contente !
Gérard
8 octobre 2022 @ 11:14
Oui mais cet homme était un saint. Ceux qui ont anéanti la famille royale étaient des assassins.
carmina burana
5 octobre 2022 @ 07:16
La presence capetienne en Occitanie a ete un pretexte pour annexer les terres du comte de Toulouse et agrandir la France,pour en finir avec le caharisme par tant de massacres.
J avais lu le livre du physicien Carl Sagan,l avenir du futur,ou il expliquait que si le caharisme avait pu se developper,il y aurait eu avant l heure une Europe,ce qui aurait evite bien des conflits.
Pour ma modeste personne,il n y a pas de quoi pavoiser de cette presence.
Pour ceux qui pensent que c est de l histoire ancienne,lors de la revolte des vignerons ds le sud,en 1900 et quelques,le cri des revoltes etait les cathares avec nous.Il y avait eu pas mal de morts.
Geoffroy
5 octobre 2022 @ 09:15
La présence capétienne en Occitanie n’a pas agrandit le royaume, le comté de Toulouse faisait déjà partie du royaume depuis les carolingiens…vois confondez, comme trop de gens, royaume et domaine royal…d’ailleurs c’est la même chose pour la Bretagne.
carmina burana
5 octobre 2022 @ 12:18
Faux,il est bien dit que le comte de Toulouse a bien ete annexe par la couronne royale.
Vous tapez le comte de Toulouse a ete annexe a la couronne,noir sur blanc vous pourrez le lire.
Marc C.
6 octobre 2022 @ 19:27
Pardonnez-moi mais c’est vous qui vous trompez, le comté de Toulouse a été rattaché au domaine royal. Geoffroy a raison. Le comté de Toulouse faisait partie du royaume de France car le comte de Toulouse était le vassal du roi de France. Si le roi de France n’était pas le suzerain du comte de Toulouse, qui était son suzerain ?
Marc C.
5 octobre 2022 @ 19:21
Merci de rappeler qu’il ne faut pas confondre le royaume et le domaine royal.
Trop souvent, les grands vassaux du roi de France avaient tendance à oublier qu’ils n’étaient que des vassaux, aussi puissants fussent-ils.
Bambou
5 octobre 2022 @ 11:39
Jean n’était pas encore né, rassurez moi, à cette époque ????
Elisab
5 octobre 2022 @ 19:01
Exact et bien dit
Joelle Iemma
6 octobre 2022 @ 04:48
Révolte des vignerons en 1907 mâtée par Clemenceau.
carmina burana
7 octobre 2022 @ 10:34
Joelle Lemma,merci car j avais oublie la date.
Yode
5 octobre 2022 @ 07:25
Rien qu’à la tenue vestimentaire des lycéens et lycéennes, nous pouvons constater que c’est du privé … mais, Jean d’Orléans, il faut aussi aller dans les autres écoles et lycées ; pas de sectarisme …
Unknown
5 octobre 2022 @ 08:29
Le sectarisme n’est peut être pas là où vous le situez….Croyez vous qu’il aurait été invité, et croyez vous , dans l’hypothèse, que son auditoire se serait senti concerné?
Morrigan
5 octobre 2022 @ 16:36
J’aime beaucoup ce que vous écrivez – Une école laïque mais il aurait été accusé de fomenter un coup d’état.
carmina burana
7 octobre 2022 @ 10:36
Non,il n a rien a faire ds une ecole quelque elle soit,car il n est pas professeur.
Gérard
8 octobre 2022 @ 11:15
Alors on n’invite plus personne dans un lycée ?
ABER
8 octobre 2022 @ 07:53
Je l’en crois parfaitement incapable, trop mou, idées brouillonnes, très mauvais communicant. Le comte de Paris ne s’appuie que sur son hérédité, c’est bien peu.
Charles
5 octobre 2022 @ 08:31
Inutile de médire, pendant des années le Prince a reçu à Dreux des jeunes issus de lycées publics et même des jeunes issus des quartiers défavorisés.. Donc modifiez votre argumentaire car vous avez tout faux.
Marc C.
5 octobre 2022 @ 19:34
Ce que vous dites est vrai Charles. Le comte de Paris n’est pas sectaire mais je ne suis pas certain qu’on puisse en dire autant de tout le monde.
Rappelez-vous cette polémique vraiment stupide sur l’Ave verum corpus de Mozart.
https://www.lefigaro.fr/ecole-quand-l-ave-verum-corpus-de-mozart-fait-polemique-20220622
Pour en revenir au comte de Paris, je soulignerais un point qui me paraît très important. Charles recevait chez lui, donc tous les élèves étaient-ils obligés de participer à cette activité ou ne recevait-il que les volontaires (et/ou ceux envoyés par les parents)? Je pencherais pour la deuxième hypothèse.
Il serait intéressant de savoir si, outre le fait de recevoir, le comte de Paris était lui-même reçu dans ces lycées publics pour parler à tous les élèves et non aux seuls volontaires. Permettez-moi d’avoir un doute, mais je peux me tromper.
Charles
5 octobre 2022 @ 09:18
Le Prince n’est pas sectaire puisqu’il a organisé pendant des années des visites avec des jeunes de quartiers difficiles.
Yode
5 octobre 2022 @ 09:47
Ah, ça y est, voilà le mystérieux Charles qui défend SA famille d’Orléans ; saurons-nous un jour qui se cache derrière ce « Charles » ? Je l’espère vivement !
ABER
5 octobre 2022 @ 10:11
Nous avons effectivement vu il y a quelques années des reportages sur des jeunes défavorisés visitant Dreux. Il me semble également avoir lu que le comte de Paris faisait visiter la cathédrale de St Denis.
Charles
5 octobre 2022 @ 10:13
Je me permets de rétablir certaines vérités concernant la famille du Prince loin des élucubrations de certains lecteurs de Noblesse et Royautés.
Martine
6 octobre 2022 @ 20:39
…qui le cantonnent…
Martine
7 octobre 2022 @ 14:25
Mais surtout vos reportages sous forme d’hagiographies sur le prince et sa famille, on en a assez ! C’est le récapitulatif de toutes ses visites, où il se fait inviter, ou retraites dans des monastères. C’est toujours le même sujet ou presque. Ne vous étonnez pas qu’il y ait des réactions quand on a la sempiternelle visite d’abbaye ou encore une messe !
Ce qui est rationnel pour n’importe quel individu, ne semble pas l’être pour vous. C’est contre-productif, totalement. Il y a une dizaine d’années, je n’avais pas cette position et j’adorais dans PDV lire les articles le concernant. Mais trop c’est trop, il semble de plus en plus en marge depuis des années et je pense aussi, des actions pensées par des personnes qui le conseillent mal et qui le cantonnent dans ce domaine, en le flattant, a abouti à ce rejet de tout ce qui le concerne ! Ne vous plaignez pas, mon changement d’avis est votre œuvre !!!
ABER
8 octobre 2022 @ 07:51
Martine, j’adhère complètement à vos 2 commentaires. Tous ces reportages sans grand fond sont totalement contre-productifs pour les Orléans. Je n’ai rien contre le comte de Paris et sa famille mais je m’oppose à 100% à ses idées et ces louanges dithyrambiques permanentes m’insupportent.
Gérard
8 octobre 2022 @ 11:19
Cher Charles il y a bien de l’ingratitude…
Morrigan
5 octobre 2022 @ 16:40
et vous Yode qui êtes-vous , la suspicion , lamentable .
Philippe
6 octobre 2022 @ 03:01
Non, non … Charles ne défend pas SA famille d’Orléans … C’est votre seule malveillance qui vous fait voir les choses de la sorte. Et en lui parlant ainsi, vous ne manquez pas seulement de respect à Charles, mais aussi à beaucoup de lecteurs silencieux … dont votre serviteur …
Il ne s’agit pas de la famille d’Orléans, mais de la Maison de France … C’est bien de la Maison de France dont nous parle Charles !
Personne, dans notre pays, il y a un siècle, ou cinquante ans, n’aurait même imaginé mettre ça en doute ! … Et on se demande bien quelle mouche a pu piquer les snobs du faubourg Saint-Germain en succombant soudain à cette nouvelle lubie légitimiste, sortie de nulle part, et apparue dans les années 70 et 80 ? … Mais en discourir ici pendant des heures ne sert strictement à rien, nous le savons tous.
Après, on peut discuter sur la manière dont l’idée royale est défendue par les membres de la Famille de France.
Ça, c’est autre chose.
Et, j’ai d’ailleurs moi-même arrêté de me présenter comme monarchiste, tant l’obsession religieuse de nos princes, et l’incapacité du premier d’entre eux à garder pour lui ses idées ne me semblaient plus pouvoir correspondre aux exigences d’une monarchie constitutionnelle.
Mais il reste l’affection pour une famille qui n’a jamais manqué à ses devoirs envers notre pays, au prix parfois de grands sacrifices, et d’un grand courage. Et continument restée française.
Jean d’Orléans est l’ainé des princes français de la Maison de Bourbon. Point. Tous ses ainés, issus de princes écartés de la succession depuis 300 ans !, règnent désormais à Madrid et à Luxembourg, ou vivent à Monaco ou La Haye … C’est un fait, non ?
Je ne souhaite aucun destin national à Jean d’Orléans, mais je lui pardonne ses erreurs, et continue à éprouver, pour lui-même et ce qu’il représente, l’affection dont je parlais, ainsi que pour son épouse Madame la comtesse de Paris, et pour leurs enfants.
Est-ce trop vous demander de ne pas ignorer ni mépriser cet attachement, partagé par beaucoup ?
Antoine
6 octobre 2022 @ 12:13
Philippe,
Ce n’est pas parce que vous êtes attaché à la branche des Orléans, ce que qui est tout à fait respectable, que vous devez écrire n’importe quoi.
Il n’y a plus de maison de France depuis 1830. Et, que vous le vouliez ou non, les monarchistes se divisent sur la branche qu’ils souhaitent voir monter sur l’hypothétique trône de France : légitimistes pour les Bourbons, orléanistes pour les Orléans.
Le tout ne rassemble pas beaucoup de monde il est vrai.
Mais ne nous assenez pas vos croyances et convictions comme s’ils étaient des faits établis et reconnus par tous.
Philippe
8 octobre 2022 @ 00:19
Je n’aime et n’accepte ni votre ton, ni vos injonctions.
Et je pense, par surcroit, que vous ne savez pas lire.
Antoine
8 octobre 2022 @ 09:09
Ouh la la !
On se calme, Philippe !
Il n’y a rien dans mon message qui ne soit totalement objectif.
Vos passions vous égarent.
Zulma
8 octobre 2022 @ 10:13
Philippe,
OK parlons de « faits », restons factuels.
Page Facebook de Jean d’Orléans : 23 000 abonnés
Page Facebook de Louis-Alphonse de Bourbon : 120 000 abonnés.
Bonne journée
Philippe
9 octobre 2022 @ 13:51
Je répète. Antoine, vous ne savez pas lire. Et je maintiens que votre ton est à la limite de l’impolitesse …
Par ailleurs, mes passions, que vous ne connaissez absolument pas, n’ont rien a à voir avec tout ça. Cessez de me parler de cette manière. Hier, j’écrivais n’importe quoi, aujourd’hui je suis égaré par mes passions … C’est tout, oui ? Mais où donc avez-vous été élevé ? Calmez-vous donc vous-même !
A Zulma, même remarque, vous ne savez pas lire ! … j’écris que discourir de tout ça ne sert à rien ! … donc ne cherchez pas à me ramener dans le débat …
Je dis juste que les espagnolades sont un phénomène apparu dans les années 70 et 80. C’est un fait. Avant, pour tout le monde, il n’y avait qu’un seul prétendant. C’est tout ce que je dis.
Et, comme je suis né bien avant les années 70, j’ajoute que je garde de la tendresse pour Jean d’Orléans … et cela malgré ses fautes nombreuses ( comme prendre parti dans le débat sur le mariage pour tous, par exemple …)
De toutes façons, les deux princes, autant l’un que l’autre, seraient incapables d’assumer un rôle dont ils ne comprennent ni les obligations, ni les limites.
Et sont tous les deux des prétendants bien peu sérieux.
Donc, vive la république !
Antoine
11 octobre 2022 @ 06:40
Philippe, ne soyez pas ridicule en prêtant à autrui vos propres turpitudes.
Vous critiquez le ton qu’on emploie à votre égard mais vous renvoyez un : « vous ne savez pas lire ! » à ceux qui ne sont pas d’accord avec vous…
Vous utilisez un ton péremptoire pour masquer la faiblesse de votre argumentation. C’est un peu dommage.
J’espère que vous vous êtes calmé et que vous comprendrez ce qu’on vous écrit.
Zulma
11 octobre 2022 @ 14:07
Philippe,
Je ne cherchais absolument pas à débattre avec vous, et le ton que vous vous permettez d’employer à mon égard ne m’en donne d’ailleurs aucune envie. Je ramenais juste un peu d’objectivité par 2 chiffres, après ce que vous présentiez comme une évidence indiscutable. J’espère que cela ne donnera pas lieu à une escalade ahurissante, ce n’est vraiment pas la peine… bonne journée à vous!
Philippe
11 octobre 2022 @ 15:33
Et je redis que ni l’un lui l’autre ne savez lire ! Restons-en là.
Zulma, juste cette précision : je me contrefiche de Facebook et des réseaux sociaux, que je n’ai jamais fréquentés. Jamais, d’aucune manière. Aucun.
Alors, en admettant même que le nombre d’abonnés Facebook soit un chiffre objectif … et dans l’hypothèse, très improbable, d’un retour aux affaires de Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, croyez bien que ce prince espagnol, qui n’a de capétien que le nom (et qui ne descend, par deux fois !, que de reines espagnoles adultères) me trouverait face à lui, armes à la main, sur les barricades !
Facebook ou pas.
Antoine
11 octobre 2022 @ 18:45
C’est bien ce que j’écrivais. Philippe affirme, proclame de manière péremptoire. Il n’a aucune preuve mais il se moque de la vérité. Seule son opinion importe.
Quant à la barricade avec arme… quel ridicule ! On l’imagine bien taper du pied et serrer le poing de colère et croyant ainsi faire peur aux méchants ! Enfantillages.
Philippe
13 octobre 2022 @ 14:56
Vous dites n’importe quoi.
En fait, vous agressez et aboyez pour le plaisir.
Ça suffit.
Salut. :)
Zulma
13 octobre 2022 @ 16:15
Pardon Philippe mais je ris toute seule de votre ‘restons-en là » suivi d’une grosse colère enfantine qui poursuit le débat en mode « tout le monde doit se taire sauf moi. J’ai raison raison RAISON » 😅
Leonor
5 octobre 2022 @ 16:33
Je suis sûre que le café-porcelaine a fait merveille pour éradiquer les rodéos des cités.
Morrigan
5 octobre 2022 @ 16:39
Vrai ! Vous auriez pu ajouter Charles que la Comtesse de Paris allait porter elle-même a des personnes démunies des paniers remplis de légumes et de diverses denrées . J’ai une sainte horreur de l’injustice quelle qu’elle soit . C’est minable et cela ne rehausse pas ceux qui en font leur fonds de commerce.
Charles
6 octobre 2022 @ 14:47
C’est exact, la Princesse fait beaucoup pour les autres et particulièrement pour les plus démunis. Très humble, elle n’en parle pas mais les choses sont faites, cela fait partie de son éducation.
cerodo
5 octobre 2022 @ 07:29
toujours ravie de voir le Comte de Paris.
Louis
5 octobre 2022 @ 08:33
Moi aussi le prince Jean est un homme qui doit être intéressant à écouter.
Martine
6 octobre 2022 @ 20:44
Oh non ! Toutes les interviews entendues m’ont paru particulièrement ratées. Je doute que l’exercice soit dans ses compétences, et encore moins raconter. On ne s’improvise pas dans ce domaine, et surtout sans aucune étude d’Histoire ! C’est comme si vous demandiez à quelqu’un de s’improviser médecin ou à quelqu’un de faire un compte-rendu sur l’astronomie ! L’art de parler d’une part, cela s’apprend et pour le contenu, il faut le maîtriser pour l’évoquer ou l’enseigner !
Ruben
7 octobre 2022 @ 12:46
En tout cas le prince Jean parle beaucoup mieux que Louis de Bourbon qui a un accent à couper au couteau et qui multiplie les fautes de grammaire.
Martine
7 octobre 2022 @ 14:29
Vous pouvez tant que vous voulez attaquer l’un et l’autre, je ne suis ni pour l’un, ni pour l’autre, et encore moins pour la famille Buonaparte ! Vous avez tout à fait raison de souligner cet accent et ce qui semble être un manque de maîtrise de la langue française. Cela fait « tâche » quand on prétend vouloir être roi de ce pays !!!
Zulma
7 octobre 2022 @ 16:22
Ahlala oui, on se demande comment il se faisait comprendre pendant sa scolarité au lycée de Madrid 🙃😉🤣 A-t-il été dispensé des oraux du bac ?
C’est amusant qu’on ressorte comme ça du chapeau Louis-Alphonse à presque chaque poste sur Jean d’Orléans. Il doit inquiéter certains ? (Ou au moins certain + les faux profils ?)
Antoine
9 octobre 2022 @ 09:57
Exact Ruben, votre poulain a l’élocution hésitante et confuse mais grammaticalement c’est impeccable !
Miss Libellule
5 octobre 2022 @ 07:35
Ah le lycée La Sauque! Pas représentatif des lycées français!
J’ai plusieurs cousins qui y ont été. Un entre-soi très présent là-bas!
Teresa
5 octobre 2022 @ 08:36
C’est pourtant un lycée remarquable avec un enseignement de très bon niveau.
DEB
5 octobre 2022 @ 09:45
J’ai vu. 100% de réussite au bac, même si on dit que le bac français n’est plus ce qu’il était, c’est remarquable.
ABER
5 octobre 2022 @ 10:13
Beaucoup de lycées affichent un 100% de réussite au bac à Lyon, par ex. C’est très facile, il suffit de sélectionner à partir de la 1ère et inciter les « moyens » à aller voir ailleurs. Un bac dans un petit lycée de province n’a pas la même valeur qu’un bac à Henri VI. On le découvre dans le supérieur, un fossé souvent infranchissable les séparent.
ABER
5 octobre 2022 @ 10:13
Henri IV, bien sûr.
DEB
5 octobre 2022 @ 10:53
Ok
Morrigan
5 octobre 2022 @ 16:43
Ah je suis ravie de savoir que les meilleurs rehaussent leur lycée , bravo mon petit Tom 13 ans classe de 3e dans un lycée de la banlieue populaire ouest de la RP
moyenne de notre Einstein 19,75 /20 –
MartineR
5 octobre 2022 @ 13:33
100% au bac mais après quelle sélection, ce taux ne représente plus rien
Martine
6 octobre 2022 @ 20:47
En effet, c’est une pratique ancienne que beaucoup connaissent ! Les lycées publiques ne peuvent pas exclure ou refuser de présenter au bac, certains élèves. Les lycées privés, eux, par différents moyens, ne présentent que ceux dont ils sont sûrs. Alors leurs taux de réussite sont remarquables mais totalement bidonnés. Cela s’appelle la sélection !
Martine
7 octobre 2022 @ 13:03
Sorry – lycées publics
Sarita
5 octobre 2022 @ 18:53
C’est facile d’avoit 100 %, vous inscrivez les plus problématiques en candidats libres.
Miléna K
6 octobre 2022 @ 10:02
100% de réussite au bac,cela n a rien d excetionnel
Gatienne
6 octobre 2022 @ 10:15
On connaît aussi les moyens d’obtenir un tel résultat (voir remarque de Sarita) : une pratique toute a fait courante dans les établissements privés où « l’exigence » est le maître mot.
Joelle Iemma
6 octobre 2022 @ 04:50
Cela va sans dire !
Axelle
5 octobre 2022 @ 08:04
Très bonne initiative et les jeunes ont l’air d’avoir apprécié la rencontre. A noter que c’est un lycée privé, pas certain qu’il aurait pu faire la même chose dans un lycée de ZEP.
Jean Pierre
5 octobre 2022 @ 08:45
La Sauque est un bon établissement privé mais qui n’arrive quand même pas à la hauteur de ses voisins bordelais Grand Lebrun ou Tivoli.
Martine
6 octobre 2022 @ 20:48
Pour bien connaître les deux établissements que vous évoquez, je suis totalement d’accord avec vous. C’est autre chose !
Manon
5 octobre 2022 @ 08:15
C’est très bien de rappeler à la jeunesse de France l’histoire de notre pays. Bravo au prince Jean.
Bambou
5 octobre 2022 @ 11:41
Oui bravo à lui ! Tant de gens nient ou aborrhe l’histoire de notre belle France !!!
Catoneo
5 octobre 2022 @ 08:21
La présence capétienne en « Occitanie » commença par du sang et des larmes en abondance.
Le Midi n’avait pas besoin d’eux, ne les avait pas appelés. Ils ont forcé la porte en assumant une croisade en terre chrétienne, et n’ont rien apporté mais beaucoup pris.
Même s’il a fixé sa résidence dans le Midi, Jean d’Orléans restera un « parisien ».
Leonor
5 octobre 2022 @ 10:23
Oui.
Et avant les Capétiens, il y eut (…) les Carolingiens, et avant les Carolingiens, il y eut les Mérovingiens.
Ceci dit pour en venir , en reculant dans le temps, à Clovis à Vouillé.
Miss B. (10 ans) :
– Grand’Mère, à l’école (CM1), on nous apprend que Clovis est le premier roi de France. Et que c’est de là que vient la France , et que c’est bien.
Mais, Clovis, en fait, il a piqué tous les domaines des autres autour du sien. Moi, je trouve que c’est pas bien.
Et après, près de là où on passe quand on va [ en vacances, = Vouillé ], il a encore fait une grande bataille avec tous ceux qui vivaient plus au sud, et il leur a tout pris, jusqu’aux montagnes des Pyrénées.
Mais … mais c’est un voleur ! Quelqu’un qui veut tout. En tuant des gens. Comme Poutine .
Alors, pourquoi on nous apprend des choses comme ça à l’école ?
– Bien vu, ma chérie, répondit la grand-mère. Bien vu, bien pensé, bien dit.
Et, tu verras, à l’école, on t’en racontera encore bien d’autres, des choses pas vraies, ou à moitié fausses, parce que, ce qui s’est réellement passé, et ce -qu’en dit l’histoire qu’on vous met dans la tête à l’école, ce n’est pas pareil.
Ce sont les gouvernements qui décident des programmes d’histoire; c’est comme la publicité pour faire vendre des trucs pas forcément bons.
Mais, Schàtzele (*), la maîtresse ne peut pas faire autrement . Alors, à l’école, s’il te plaît, tu ne ramènes pas ta fraise, et on en parle à la maison. Compte sur moi.
Fin de citation.
(*) = Petit Trésor
Bambou
5 octobre 2022 @ 11:42
Qu’est ce que c’est que ce charabia ??????
Leonor
7 octobre 2022 @ 07:40
Vous avez égaré vos lunettes, ou vous êtes subitement devenue dyslexique ?
Isabelle62
5 octobre 2022 @ 15:01
Toujours aussi percutante Leonor.
Merci pour cet intermède si réaliste.
Framboiz07
6 octobre 2022 @ 04:56
Les profs ont aussi l’esprit critique , Léonor !
Elisabeth-Louise
6 octobre 2022 @ 09:08
OUI ! merci Framboiz 07, esprit critique ( face à la doxa du moment) et je rajoute que prenant le temps et la peine de travailler sur documents sérieux et incontestés, ils sont capables de nuancer ! en classe de seconde, première et terminale, les élèves ne sont pas idiots et comprennent vite et bien qu’il existe une vérité ( certes complexe !) historique !
Leonor
7 octobre 2022 @ 07:39
Certains professeurs, Framboiz07, oui. Les programmes officiels de l’Education Nationale, non . Ils serinent le récit national façonné à dessein dans l’esprit cocorico. Or, les enseignants y sont tenus, à ces programmes.
Que les élèves ne soient pas ( tous) idiots, certes, Elisabeth-Louise, et pas besoin d’attendre la seconde-première-terminale . La preuve : je citais une petite demoiselle en CM2. Je n’inventais pas : je citais.
Elisabeth-Louise
7 octobre 2022 @ 14:20
Leonor, j’avais bien compris, rassurez vous…Simplement, (et Charlotte de Brie a parfaitement expliqué plus haut notre démarche intellectuelle) je suis fatiguée ( même plus révoltée !! ) de ce bashing constant à l’endroit de l’enseignement; croyez-moi, nous nous en donnons du mal, et, je le dis simplement = « ça » marche ! oui, nous avons du succès, oui, les élèves se rendent compte de la difficulté d’une vraie pensée intellectuelle, oui, il y a de bons élèves ( et pas toujours ceux auxquels on pense…), etc !
MAIS ne changez rien à vos posts, toujours personnels et originaux !! belle journée àvous !
Baboula
7 octobre 2022 @ 19:38
J’ai mis du temps à comprendre que les politiciens du XIX eme siècle avaient réécrit l’Histoire de France , avec Clovis et Jeanne d’Arc en héros revisités . Apparemment beaucoup ne l’ont pas encore compris .
Alice
5 octobre 2022 @ 08:22
Belle initiative! Il est rassurant de voir ces jeunes s’intéresser à l’histoire de leur pays.
Zulma
5 octobre 2022 @ 13:08
Je pense qu’ils sont tous issus de familles où l’histoire fait partie des centres d’intérêt….
Ronan
5 octobre 2022 @ 08:27
Super initiative du prince Jean, comte de Paris. Les jeunes ont dû apprécier leur journée avec un prince.
Agnese
5 octobre 2022 @ 08:40
Quand je vois les tenues et le style de ces lycéens, j’ai l’impression de revenir 55 ans en arrière dans mon institution religieuse.
Marc C.
5 octobre 2022 @ 19:13
Et ces photos, vous ramènent-elles 55 ans en arrière ?
https://www.lasauque.com/fr/sejour-a-carcassonne/
Gautier I
5 octobre 2022 @ 09:19
Le comte de Paris fait toujours de belles choses pour les jeunes et je le félicite.
Vieillebranche
5 octobre 2022 @ 09:36
Les tenues vestimentaires? On a demandé une chemise aux garçons- sans cravate sans veston – et les filles sont colorées et en robes libres – pas d’ uniforme à la différence de certains lycées parisiens – bref belle intervention sur l’ histoire et ne prejugez pas sur le contenu!
Jacques-Henri
5 octobre 2022 @ 09:40
Bravo au comte de Paris de vouloir s’investir pour la jeunesse de France, c’est une belle chose autrement mieux que Louis de Bourbon, le prétendant espagnol, qui vient de créer un jeu de cartes à la gloire de la tauromachie en Espagne.
On marche sur la tête !!!
Cosmo
5 octobre 2022 @ 12:24
Un jeu de carte à la gloire de la tauromachie ? Étonnant comme aurait dit Mr Cyclopéde.
Zulma
5 octobre 2022 @ 13:16
Bonjour Jacques-Henri, je vous invite à visiter la page Facebook de Louis-Alphonse de Bourbon (120 000 abonnés). Il a fait exactement la même chose que Jean il y a quelques semaines auprès de jeunes de Compiègne. Il était convié dans cette ville à l’occasion de l’anniversaire de la victoire de Patay.
Du coup si vous allez voir cette page vous pourrrez lire également qu’il y a peu il a répondu présent à l’invitation qui lui a été faite pour l’anniversaire de la fondation des Invalides par son aïeul Louis XIV.
Je vous souhaite une bonne journée.
joseph
6 octobre 2022 @ 14:58
Il vient 2 jours par an pour copier le comte de Paris, tout cela n’est pas crédible. Mais le jeu de cartes en faveur de la tauromachie, c’est le pompon !
Zulma
7 octobre 2022 @ 15:11
😅 il copie en acceptant des invitations… allez, bonne journée
marine
5 octobre 2022 @ 14:40
C’est honteux de promouvoir ainsi la tauromachie !
Cet homme est vraiment ignoble.
Zulma
7 octobre 2022 @ 17:34
Ah ouich ! Mais la tauromachie va devenir un art délicat et élégant dès qu’on se rappelera qu’Isabelle d’Orléans avait 2 livres de chevet sur sa table de nuit de jeune fille : l’un, Don Quichotte (pardon, mais…. en espagnol !). L’autre, usé d’avoir été tant feuilleté, et abondamment illustré : Le Manuel du parfait taureador. Je n’invente rien, c’est Paris Match qui l’avait interviewée. Il me semblait bien que certains Orléans n’étaient pas foncièrement hostiles à la tauromachie, voire de grands fans. Et je suis allée vérifier. Je me demande même si Isabelle, LA Comtesse de Paris, n’en a pas également parlé l’une ou l’autre fois.
kalistéa
9 octobre 2022 @ 09:23
certainement pas « du parfait tauréador »! Le mot n’existant sous la forme « toréador » que dans le livet de la » Carmen » de Bizet ! Le vrai mot est « torero » ou « matador » .
Zulma
9 octobre 2022 @ 14:22
Kalistea, j’ai fait une faute de frappe : au au lieu de o. Paris Match citait bien ainsi le livre de chevet d’Isabelle d’Orléans : le guide du parfait toréador.
Bonne journée.
Ps : je vois que vous aussi connaissez bien cet opéra de Bizet. Magnifique, n’est-ce pas ? Ma version préférée est celle de la Callas !
Lord Mickael
5 octobre 2022 @ 21:53
Oui, j’ai également été très déçu … mais bon, peut-on reprocher à un prince d’assurer l’avenir de sa descendance en faisant fructifier le patrimoine de sa famille alors que tant d’autres princes ont dilapidé le leur …
Renée
7 octobre 2022 @ 12:48
Louis de Bourbon n’est pas crédible, quant à son jeu de cartes créé pour mettre en valeur la tauromachie, c’est ignoble.
Zulma
7 octobre 2022 @ 17:36
Ah oui carrément ! Et même, il est un bon ami d’Enrique Ponce, taureador connu pour … ne pas mettre les taureaux à mort dans l’arène. Ignoble, donc !…
Aramis
7 octobre 2022 @ 20:35
Voilà au contraire de quoi devenir légitimiste !
Joseph
5 octobre 2022 @ 10:15
J’approuve cette rencontre entre des lycéens et le comte de Paris. Tout le monde peut apprendre quelque chose de l’autre et rien que pour cela c’est une excellente chose.
Samuel
5 octobre 2022 @ 10:23
Une belle rencontre pour des jeunes qui ont certainement envie d’apprendre.
Domin
5 octobre 2022 @ 21:08
Je n’apprécie as le comte de Paris mais il est connu et apprécié par la population d’origine étrangère et/ou
Défavorisée à Dreux..j’ai vu un reportage récent…Jean d’Orleans est très « vieille France »il
Est le résultat de son éducation et de son milieu pas responsable de. Cela
olivier
6 octobre 2022 @ 15:01
Oui la communauté marocaine de Dreux appréciait beaucoup le prince Jean et son épouse est toujours très populaire à Dreux.
Ruben
5 octobre 2022 @ 10:30
Si Luis de Borbon défend la tauromachie, c’est scandaleux et surtout qu’il reste en Espagne !
Olé !
Antoine
6 octobre 2022 @ 12:25
Les amateurs des traditions du sud de la France apprécieront votre commentaire…
Royaliste
5 octobre 2022 @ 10:47
Je n’arrive pas à croire que Louis de Bourbon ait pu créer un tel jeu de cartes et pourtant c’est bien vrai. J’ai vu une photo du prétendant d’opérette tout sourire avec le fameux jeu de cartes entre les mains. Après l’avoir soutenu, je fuis ce personnage peu intelligent si heureux de profiter de l’argent d’une famille pas recommandable.
Antoine
6 octobre 2022 @ 12:24
Pas très crédible comme anecdote…
Cosmo
7 octobre 2022 @ 22:09
Ce n’est pas une anecdote mais un fait relaté par un site qui s’intéresse à la vie de Louis de Bourbon. Pour moi le problème n’est pas la tauromachie, même si je n’en suis pas un adepte, mais le fait qu’un prince crée un jeu de cartes.
Antoine
8 octobre 2022 @ 09:13
Cosmo, vous ne m’avez pas compris mais peut-être que mon message n’était pas clair.
Ce que je ne trouve pas très crédible c’est cette anecdote du pseudo légitimiste qui se convertit à l’orléanisme après avoir vu la lumière…
Je ne doute évidemment pas de la véracité du jeu de carte de Louis de Bourbon.
Zulma
8 octobre 2022 @ 10:04
Je crois que l’anecdote peu crédité était l’histoire du personnage qui après avoir été un fervent défenseur légitimiste, a complètement retourné sa veste à cause d’un jeu de cartes
Antoine
9 octobre 2022 @ 09:59
Vous m’avez bien compris, Zulma.
Zulma
11 octobre 2022 @ 14:15
Cosmo, pourquoi un prince ne devrait-il pas créer un jeu de cartes ? Les petites sœurs Arrivabene produisent des pantoufles, Charles-Louis d’Orléans des polos, Jean d’Orléans a tenté les mugs et la vaisselle à une époque, Carl-Phulippe de Suède des couverts… Louis XVI des serrures. Alors, un jeu ?!
Zulma
7 octobre 2022 @ 17:37
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
paul
5 octobre 2022 @ 11:03
Voila une bien belle journée pour des jeunes qui ont tout à apprendre et le comte de Paris est bien aimable d’être présent pour la jeunesse du pays.
Une rencontre qui est sympathique d’autant que l’ambiance semble détendue, le sourire est en tout cas présent sur tous les visages.
Zulma
8 octobre 2022 @ 10:01
Franchement, je ne pense pas que les jeunes de ce lycée aient « tout à apprendre « . Tant en famille que dans leur établissement on doit leur enseigner une bonne culture générale ! Après que ce soit une belle journée de sortie scolaire, certainement !
CAMOMMILLE
5 octobre 2022 @ 11:13
Cher charles ,
Avec conviction et vigueur vous défendez le comte de Paris et c’ est tout à votre honneur. Quand , je lis tous les commentaires, je me dis , qu’ il manque une photo
1) des jeunes de l’ auditoire présentant une diversité physique et vestimentaire mais une écoute et une attention réelle .
2) un comte de paris convaincant et ravi de ce genre d’ intervention .
3) une table recouverte d’ une jolie nappe blanche , avec des tasses de porcelaine , des macarons , des loukoums, des gâteaux de mil ou chacun se régale avec délicatesse et éclats de rire .
Aprés cet aparté, apprendre l’ histoire à qui que ce soit , devant les photographes ou pas, est une initiative louable.
particule
5 octobre 2022 @ 11:49
Le Lycée privé de la Sauque est effectivement une institution catholique sous contrat mais elle n’est pas uniquement fréquentée par des catholiques « intégristes » loin de là.
Depuis des années – autrefois appelée coqs rouges – cette institution a formé des milliers de jeunes de toute condition. Son principe éducatif est basé sur le développement personnel et la valeur travail – A quelques encablures du Château de la Brède .. et donc de Montesquieu … je peux vous dire que l’esprit des Lumières y est enseigné avec des professeurs eux mêmes éclairés !
Quant à la visite du Comte de Paris et à l’intitulé de cette rencontre, mes connaissances historiques ne sont pas capables de commenter.
Alix du A
5 octobre 2022 @ 12:13
Jean Pierre,,c est une bonne chose que La Sauque soit moins électif que d autres écoles de Bordeaux car cela permet à des élèves moins bons en notes d avoir un parcours d études et d épanouissement pour aller on l espère en tant que parents ou profs vers le meilleur de soi même en tant qu adulte.Meme chose chez les filles ,je sors de Notre Dame de Bordeaux ,où l on donnait sa chance à tous, et j ai connu La Sauque non mixte,mais c était il y a un bout de temps…amicalement,,alix. Et puis pas de sang bleu à la Sauque,évitons les fantasmé,seul plus sûrement le sang des vignes…..
Esclarmonde
5 octobre 2022 @ 12:52
Jean, comte de Paris ! Je cite tes ancêtres au Tribunal de l’Histoire pour les crimes qu’ils ont commis dans notre belle Occitanie dont une partie chérît encore la mémoire d’Alienor d’Aquitaine, la dame des Cours d’Amour.
Antoine
6 octobre 2022 @ 12:31
Les Bernis auraient-ils été si criminels que vous le dites ?
Mayg
7 octobre 2022 @ 18:54
😅
Esclarmonde
7 octobre 2022 @ 22:04
Les Bernis ayant des Capétiens pour ancêtres doivent partager leur sort.
Wiki
6 octobre 2022 @ 16:51
Esclarmonde, auriez-vous oublié de prendre vos goutes aujourd’hui ?
Esclarmonde
7 octobre 2022 @ 22:05
Le rappel des crimes commis vous dérangerait-il ?
Wiki
9 octobre 2022 @ 07:52
Non pas du tout Esclarmonde. Mais vouloir systématiquement juger le passé à l’aune de nos réactions épidermiques du moment est sans doute très en vogue, influencés que nous sommes par les réseaux sociaux (asociaux serait plus adapté), mais il me semble plus positif de tirer les enseignements de ce passé pour rendre l’avenir meilleur, ce qui est malheureusement loin d’être le cas.
Quant à votre belle Occitanie, peut-être pourriez vous développer pour les ignares dont je suis, ce que vous entendez par « Occitanie ». Cette notion relativement récente me laisse dubitative.
Louis
5 octobre 2022 @ 13:01
Merci à Charles pour tous ses sujets sur la famille de France, pour ses commentaires qui remettent souvent les points sur les i, pour sa constance et pour sa fidélité envers le comte de Paris et sa famille.
Elisabeth
5 octobre 2022 @ 13:19
Félicitations au comte de Paris de répondre positivement à des demandes d’écoles pour évoquer l’histoire de la France et de sa famille qui sont liées depuis toujours.
Silvia 2
5 octobre 2022 @ 14:18
N’oubliez pas que chaque monarchie a ses boulets… mais Henri IV l’a bien résumé. Et puis chez nous elle est finie. Le 12 octobre en Espagne c’est fête nationale. Fête de l’Hispanite’. Mais c’est tout de même la conquête de l Amérique, l’extermination d’un peuple et la prise de ses richesses. Alors chez certains cela passe mieux.
Martine
6 octobre 2022 @ 20:53
J’enfonce le clou, C’est vrai ce que vous écrivez : mais plusieurs peuples exterminés !
Laurent F
5 octobre 2022 @ 16:05
Pour une fois ce n’est pas la messe mais un lycée privé quand même !
MOROGES
5 octobre 2022 @ 16:29
Moi aussi j’approuve voir le comte de Paris évoquer l’histoire de sa famille à des enfants ou à des jeunes.
marie
5 octobre 2022 @ 19:19
Un lycée privé catholique évidemment :-)
Bernadette
6 octobre 2022 @ 17:03
Et alors ? Existe t il des lycées protestants…orthodoxes ?
Charlotte (de Brie)
8 octobre 2022 @ 08:01
Oui, il y en a peu mais il y en a : Lycée Bernard Palissy (protestant) à Boissy Saint Léger en Seine et Marne, l’Institut orthodoxe de Paris Saint Denys (orthodoxe) à Paris 13è,L’Ecole Tebrotzassère ( église apostolique arménienne) au Raincy en Seine Saint Denis
Charles
8 octobre 2022 @ 10:50
Lors de sa dernière visite, il s’agissait d’une école juive donc votre argumentaire usé est à revoir.
Lord Mickael
5 octobre 2022 @ 21:30
Je suis surpris de lire certains commentaires qui voudraient que le comte de Paris se rende dans des cités HLM des « quartiers nord de Paris », où la police n’entre même plus, pour faire du prosélytisme royaliste. En dehors du fait de risquer de laisser une veuve et 5 orphelins, quel intérêt ?
Il va parler de ses sujets, là où on a envie de l’entendre ! Vous imaginez un rappeur (c’est comme ça qu’on écrit ?) faire un concert improvisé rue de la Pompe à Paris ?
En effet, il se rend dans une école a priori catholique, avec des élèves ayant probablement une culture intellectuelle suffisante pour le comprendre et s’intéresser à ce qu’il va dire. Mais il va là où se trouve son public.
Leonor
7 octobre 2022 @ 07:45
J’adore l’idée du rappeur faisant un concert rue de la Pompe à Paris ! 😄
Lorelei
6 octobre 2022 @ 10:08
Merci ça fait plaisir ! Quelle caricature…Je fais de bons cours, je ne suis pas dépassée du tout du tout…et même, il y a de très bons élèves…
Cosmo
7 octobre 2022 @ 22:12
Il est bien que le prince rappelle l’histoire de la dynastie à laquelle il appartient. L’Occitanie est simplement un lieu mal choisi. Les bords de la Loire où la région parisienne eussent mieux convenu.
Gérard
8 octobre 2022 @ 11:29
Cher Cosmo vous savez que l’idée monarchique a été et demeure très importante dans le Midi.
Ariane
9 octobre 2022 @ 11:53
Voir Louis de Bourbon promouvoir la tauromachie est vraiment déplorable d’autant qu’il défend aussi le régime autoritaire de son arrière grand père le dictateur Franco.
Cet homme n’a pas sa place en France , il est heureux qu’il reste chez lui en Espagne
Zulma
10 octobre 2022 @ 18:09
Quel rapport avec Carcassonne ? 🙃
Et quel rapport entre Franco et la tauromachie ? Juan Carlos n’est pas franquiste et aime la tauromachie. Isabelle d’Orléans aussi et… bref. Quel rapport avec la visite de ces lycéens à Carcassonne? On en perd son latin !…. ou alors il faut faire diversion ?
Antoine
11 octobre 2022 @ 12:37
Je crois que votre dernière interrogation est la bonne… 🤣