Les élèves d’une classe de 6e du collège d’Ohr-Torah de Toulouse ont accueilli récemment le comte et la comtesse de Paris et leurs cinq enfants pour des échanges fructueux autour de leur éducation respective.
A cette occasion, les collégiens ont expliqué aux princes les fondamentaux de l’éducation juive avec les 113 commandements juifs dont les aliments casher, la sanctification du Shabbat…
Les jeunes enfants juifs ont évoqué les principales fêtes dont l’actuelle Hanouccah qui dure huit jours.
Après la dégustation de beignets de Hanouccah offerts par les collégiens, les jeunes ont à leur tour interrogé les enfants du comte de Paris sur leur mode de vie, leur école et leur religion.
En remerciement, les jeunes princes d’Orléans ont offert des coussins aux armes de France aux collégiens.
A l’heure du départ, le comte de Paris a salué ce moment de partage qui offre la possibilité de trouver des liens possibles entre les chrétiens et les juifs.
Le prince Gaston ainsi que ses soeurs les princesses Antoinette, Louise-Marguerite et Jacinthe et le prince Joseph sont repartis avec de nombreux dessins des enfants qui leur souhaitaient une joyeuse fête de Hanouccah. (Photos X.de Fenoyl/La Dépêche- Merci à Charles)
Michelle
2 décembre 2021 @ 03:38
Quand j avais 16 ans le Conseil Canadien des Chretiens et des Juifs a offert de defrayer les couts d échanges d étudiants entre le Quebec et la Colombie Britannique, j ai postule et été acceptée, j ai pu perfectionner mon anglais et visiter cette magnifique province pendant plus de 3 semaines. Alors je suis contente que cette famille de prince ait pu connaitre un peu l autre peuple.
Alice
2 décembre 2021 @ 04:04
Très bonne initiative du Comte et de la Comtesse de Paris.
marine
2 décembre 2021 @ 12:31
Très belle famille qui fait bloc et qui est ouverte sur la vie et surtout sur les autres sans jugement, j’aime ces princes d’Orléans.
lucas
2 décembre 2021 @ 12:43
Le geste du comte de Paris est très apprécié, bravo à lui et à Philomena
Monica
3 décembre 2021 @ 19:01
Sur la 1e photo, je ne reconnais pas Philimena.
Aucun maintien, rougeaude et chignon avec une elastique vite fait.
aubert
2 décembre 2021 @ 12:44
Quand ils seront roi et reine de France, soit ils resteront tranquilloux à Versailles soit ils seront contraints de visiter tous les lieux et organismes cultuels de France et de…Navarre.
PRINCE DE LU
3 décembre 2021 @ 00:44
ah ! ah ! ah !
Bambou
2 décembre 2021 @ 05:50
Les enfants les plus grands auraient être masqués !
jul
2 décembre 2021 @ 05:55
Bravo à Jean d’Orléans pour cette visite très instructive pour ses enfants. Ils conserveront toujours le souvenir de l’enseignement de leur père qui vu son parcours doit être très à l’aise dans un grand nombre de matières. Par contre je ne sais pas pour les matières scientifiques.
Je crois que nous pouvons aussi compter sur lui pour revenir avec ses enfants sur les 113 commandements qu’ont évoqués les responsables religieux… (Je ne savais pas qu’il y en avait autant) et de les comparer avec les deux commandements de Jésus-Christ, de bien leur en montrer l’ordre et de leur parler de la liberté qui vient de cet enseignement.
Pascal
2 décembre 2021 @ 13:55
Pour faire une moyenne je dirais que les dix commandements c’est déjà plutôt bien.
Et j’ajouterais pour d’autres que le sujet de la ou des religions me semble infiniment plus intéressant et fondamental que le coronavirus ,variant omicron compris .
Enfin comme l’a précisé Samuel ,c’est l’école qui a été la cible d’ un attentat islamiste,d’autres y seraient allés qui n’auraient reçu que des louanges.
jul
3 décembre 2021 @ 16:04
Bien d’accord avec vous Pascal.
Pour les commandements, ce n’est pas une question de moyenne ou de mathématiques, mais de hiérarchie, de position hiérarchique de celui qui commande.
Beque
2 décembre 2021 @ 16:30
Jul, pour vous il y a deux Commandements de Dieu (pour les catholiques) ? Il y en a dix :
– Tu adorera Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout
– Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect
– Tu sanctifieras le jour du Seigneur
– Tu honoreras ton père et ta mère
– Tu ne tueras pas
– Tu ne feras pas d’impureté
– Tu ne voleras pas
– Tu ne mentiras pas
– Tu n’auras pas de désir impur volontaire
– Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.
jul
3 décembre 2021 @ 16:00
Beque, voilà ce que nous devons savoir :
Christ qui est l’autorité supérieure a répondu, la source à prendre en compte en premier par nous autres :
« un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matthieu 22, 34-40)
C’est ce qu’il faut entendre par les deux Commandements.
Beque
4 décembre 2021 @ 10:26
Vous avez raison, Jul
miloumilou
2 décembre 2021 @ 06:24
L’initiative d’ouverture est excellente… heureuse de revoir Philomena et ses enfants!
ABER
2 décembre 2021 @ 06:31
Ce reportage me laisse sans voix. Certes, l’école est privée mais je ne comprends pas du tout la venue du comte de Paris et de sa famille et surtout le reportage diffusé autour de cette visite.
Milena K
4 décembre 2021 @ 00:17
Moi non plus Manifestement,Jean d Orléans se prend pour le chef d État qu il ne sera jamais.
miloumilou
4 décembre 2021 @ 11:51
Oh oui… Milena K, je viens de lire un article sur sa volonté de reprendre possession du château de Chantilly!
🙄🙃
Karabakh
9 décembre 2021 @ 16:04
Personnellement, cela ne me pose aucun problème qu’il se rende dans une école juive, comme cela ne me gênerait pas qu’il rencontre des professeurs musulmans, bouddhistes, etc. Ce qui me heurte, c’est qu’il le fait en quasi-chef d’état. C’est un chouilla illogique et énormément irrespectueux, pour les français, quelle que soit leur confession.
yode
2 décembre 2021 @ 06:36
Ah enfin ! Ils s’intéressent à une autre religion … mais, c’est encore dans le cadre de la religion que nous avons un article … Se souviennent-ils que depuis l’année 1905 il y a eu séparation église et religion ???
Pascal
2 décembre 2021 @ 12:24
Ils ne sont pas l’État.
Entre les religieux fanatisés et les laïcards obsessionnels et compulsifs il n’y a plus de place pour un dialogue et une tolérance qui ne soient pas ”larvaires” pour reprendre un mot à la mode , j’aurais quant à moi choisi ” complaisants ”.
Charles
2 décembre 2021 @ 13:01
Le Comte et la Comtesse de Paris savent que l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants sera essentielle pour leur construction, pour leur équilibre et pour leur avenir, le reste n’a aucune importance…
Mayg
2 décembre 2021 @ 13:49
L’éducation donnée aux enfants est important, mais l’exemple donné par les parents tout aussi. En commençant déjà par avoir une activité professionnelle, en finançant son propre logement, en payant ses factures (le chauffage par exemple)…
Menthe
3 décembre 2021 @ 14:46
Alors là Mayg, on ne peut qu’être d’accord avec vous !
L’exemple, oui!
miloumilou
4 décembre 2021 @ 11:51
👏 Mayg!
Karabakh
9 décembre 2021 @ 16:06
Absolument. La première éducation est celle du courage. Travailler est une forme de courage.
Zulma
2 décembre 2021 @ 14:55
J’espère pour eux que ces enfants apprendront aussi d’une manière où d’une autre la valeur et la nécessité du travail ! Les idéaux C’est chouette mais les pieds sur terre, ce n’est pas du luxe.
Pascal
4 décembre 2021 @ 08:53
« la valeur et la nécéssité du travail » , voilà de belles paroles bien consolantes , mais pour la plupart d’entre nous la nécessité l’emporte largement sur la valeur .
Et n’oublions pas les femmes au foyer qui n’ont pas de revenu mais dont on ne peut pas dire qu’elles se la coulent douce.
Ne confondons pas travail rémunéré et activité .
Pour ma part j’aurais bien aimé mener la vie des petits propriétaires du XIX ème , quitte à avoir travaillé dans le début de ma vie d’adulte…
De plus Jean d’Orléans travaillait je crois dans la finance , en regard de ce qu’il laisse entrevoir de sa personnalité et de ce que la finance est devenue , je ne crois pas qu’il y ait été particulièrement à l’aise .
Je comprends qu’il ait saisi l’opportunité de s’en extraire et je trouve qu’il y a aussi un certain courage dans ce qu’il a fait.
Dans cette démarche lui et son épouse ont toute ma sympathie .
Et je les trouve très optimistes.
Karabakh
9 décembre 2021 @ 16:08
S’extraire d’un milieu professionnel dans lequel on n’est pas à l’aise, c’est normal et louable, mais encore faut-il avoir le courage d’aller au devant de milieux qui nous conviennent mieux, et ne pas faire le choix de l’oisiveté active.
Elisab
2 décembre 2021 @ 16:49
Comme tout parent normalement constitué
Menthe
3 décembre 2021 @ 14:47
Tout à fait Elisab !
Avel
2 décembre 2021 @ 13:13
Je sais très bien qu’il y a une séparation de l’église et de l’Etat, ce qui ne m’empêche pas d’enseigner dans un lycée catholique ….
Je ne vois donc pas ce qui gêne dans cette visite. Ma seule question : à quel titre ont ils été invités ?
Leonor
2 décembre 2021 @ 16:19
1905, séparation église et religion ? C’est nouveau, ça ! Dites-moi, vous n’auriez pas besoin d’une petite révision des grands classiques, par hasard ?
tristan
3 décembre 2021 @ 04:16
La loi de 1905 n’interdit en rien les croyances personnelles, il ne faut pas tout confondre Et la laïcité est supposée laisser la religion dans le domaine privé sans en privilégier aucune. L’initiative du comte et de la comtesse de Paris me semble prouver une intelligence et une ouverture d’esprit que bien des esprits chagrins ignorent. Personnellement, je trouve cette démarche très pédagogique.
jul
3 décembre 2021 @ 06:03
Yode, logiquement Jean d’Orléans n’est pas pour la république.
De plus, il n’est pas un représentant de l’Etat.
Enfin, visiter une école confessionnelle n’est pas une atteinte à la Laïcité.
jul
3 décembre 2021 @ 06:06
Remontons au Front populaire
Mesdames Lacorre et Brunschwicg, qui elles représentaient le gouvernement en tant que secrétaires d’Etat, et quoique très attachées à la Laïcité, visitaient les écoles privées et félicitaient même le travail des élèves et enseignants.
chiche claudette
2 décembre 2021 @ 07:05
Le Comte de Paris et sa femme sont des gens ouverts et s’ils visitent cette école juive c’est qu’ils jugent qu’elle apporte beaucoup
Yode
2 décembre 2021 @ 12:23
Ah oui ??? et, le mariage pour tous ??? nous sommes en république …
Gauthier
2 décembre 2021 @ 12:54
Que viennent faire le « mariage » dit pour tous et la république ici dedans?
Avel
2 décembre 2021 @ 13:14
Comme vous Gauthier je ne vois pas le rapport. Je précise que je suis républicaine et que le mariage pour tous ne me dérange aucunement.
yode
3 décembre 2021 @ 06:22
Puisqu’il est dit « qu’ils sont des gens ouverts » ; quels sont les avis de Jean d’Orléans sur le mariage pour tous et sur les religions ? Il faut se souvenir que son « cousin » le roi des Belges Baudouin n’a jamais voulu voter pour l’I.V.G. … par conviction religieuse …
Gauthier
3 décembre 2021 @ 12:26
Quel est le rapport entre les religions et le « mariage » pour tous? Ce « mariage » serait-il un étalon de religiosité? On ne m’en avait rien dit!
J’ignorais également que le roi des Belges « votait »….
ML
6 décembre 2021 @ 17:14
Je me pose , moi aussi, la question . Il y a des pays qui sont des républiques et qui ne veulent pas entendre parler du mariage pour tous !
aubert
2 décembre 2021 @ 12:56
Le mariage pour tous !!
Vous êtes drôle ! même avec une protestante le mariage n’a pu se faire.
C’est ce que l’on nous a dit en tous cas.
Azilis
2 décembre 2021 @ 19:11
ah bon… et pourquoi???
Gauthier
3 décembre 2021 @ 12:27
Certains protestants désignant toujours les catholiques comme étant les « papistes », l’intolérance n’est visiblement pas là où on croit qu’elle se niche, enfin d’après les chroniqueurs de la télévision!
jul
3 décembre 2021 @ 16:08
La duchesse T. d’Oldenbourg ou des membres de sa famille se sont-ils montrés intolérants vis-à-vis des catholiques ?
Le chroniqueur qui l’affirme est-il Stéphane Bern?
Beque
4 décembre 2021 @ 13:18
Jul, est-ce indiscret de vous demander si vous n’êtes pas protestant ? Le fait que ayez écrit « Christ » et non « le Christ » me le fait penser, ce qui n’est en rien une critique.
Est-ce que je me trompe si je vous dis avoir lu, en retard étant donné que je ne participe au site que depuis un an, un article de vous très complet sur la Restauration ? Je fais partie de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration (fondée par Jean-Paul Clément) et nous avons, précisément, trois communications cet après-midi même à la Fondation Thiers à Paris.
Gauthier
4 décembre 2021 @ 22:57
Jul, tout comme vous, je ne sais ce qu’il en est des Oldenbourg.
Mais j’ai déjà entendu, à de nombreuses reprises et dans différents milieux, les fidèles de la religion dite réformée attaquer les « papistes » sur bien des sujets.
Que vous soyez membre de cette même religion vous empêche peut-être de le voir, mais je crois me souvenir que vous-même, au détour d’un commentaire ici, ne vous en êtes pas privé. C’est pour le moins dommage.
jul
6 décembre 2021 @ 05:40
Bonjour Beque
Oui je lui suis et c’est moi.
Sur quels thèmes portaient vos communications ?
jul
6 décembre 2021 @ 05:52
Gauthier
êtes-vous pour l’interdiction des attaques contre les actes des religieux ? Avouez que ce n’est pas très libéral.
« au détour d’un commentaire », ah oui et lequel ?
Des catholiques, des musulmans, des juifs, des athées, des néo-polythéistes profitent aussi de ce droit et à juste titre.
Il est normal dans notre société d' »attaquer » certains citoyens, « sur bien des sujets ». C’est même très sain et pas du tout dommage.
C’est d’ailleurs un trait de la Nation française qu’il faut jamais perdre de vue : la passion pour le débat d’idées. Beaucoup de Français ont horreur de la mise-sous-le-tapis-de-la-poussière, du politiquement correct, de la censure et de l’auto-censure des « propos dit offensants », du wokisme car ils sentent bien que c’est un stratagème pour disculper certains…qui ne fait pas honneur à leur intelligence. Vous devriez donc même voir en cela une très haute estime.
Charles
3 décembre 2021 @ 12:39
Faux pour preuve le Duc d’Orléans, fils ainé de Louis-Philippe avait épousé une protestante et les fiançailles du Duc de Vendôme avec une protestante ne posait pas de problème puisqu’elles ont été célébrées avec l’accord du Chef de Maison et de toute la famille.
aubert
3 décembre 2021 @ 14:59
Si c’est « faux » peut-être vous est-il possible de dire ce qui est « vrai ».
Voila plusieurs années que je suis dans une ignorance qui me ronge.
Zulma
3 décembre 2021 @ 15:12
Je pense qu’il s’agit plutôt de la rupture de fiançailles entre Jean et sa première fiancée. A l’époque la raison avancée avait été la différence de religion.
Beque
6 décembre 2021 @ 12:04
Jul, la conférence qui m’a le plus intéressée était sur la fondation de l’Ecole des Chartes, qui s’est faite en plusieurs étapes.
ML
6 décembre 2021 @ 17:17
Zulma, on en sait rien .
Yode
3 décembre 2021 @ 14:05
Disons que Baudouin n’a pas voulu être roi le temps du vote sur l’IVG !
Beque
4 décembre 2021 @ 12:38
Yode, heureusement encore que Baudoin, roi très chrétien, n’a pas voulu signer le décret sur l’IVG. Je ne sais pas si vous fréquentez des musulmans, moi oui, et je peux vous dire que pour eux l’avortement est un crime et aucun pays musulman n’a autorisé l’avortement est n’est prêt à le faire. Par ailleurs, quand un médecin prête le serment d’Hippocrate, il dit solennellement : « Je ne provoquerai jamais délibérément la mort ».
Charles
2 décembre 2021 @ 13:26
Que vient faire ici le mariage pour tous !!!
jul
3 décembre 2021 @ 06:07
Le mariage pour tous :D !
Naucratis
3 décembre 2021 @ 13:20
Yode a raison, il est cocasse de lire que ce couple est ouvert d’esprit alors même qu’il s’est opposé au mariage pour tous.
Que les Orléans assument leur conservatisme et qu’on ne les fasse pas passer pour des personnes ouvertes.
Gauthier
4 décembre 2021 @ 23:00
Au même titre qu’il est cocasse de vous lire vous, qui tentez toujours de convaincre de votre légitimisme, faire du « mariage » dit pour tous l’étalon de l’ouverture d’esprit!
Et dire que vous sévissiez jusque récemment au sein de l’Education nationale… pour faire référence à un débat plus bas dans les commentaires, vous êtes un exemple parfait de ce pourquoi certains parents préfèrent l’enseignement privé pour éviter tout endoctrinement de leurs enfants!
Beque
6 décembre 2021 @ 12:06
Ce débat me fait penser à la célèbre phrase de Louise de Vilmorin après Mai 68 : « qui se marie encore de nos jours à part quelques curés ? »
Sigismond
6 décembre 2021 @ 15:31
L’union civile pour tous n’aurait pas posé de problèmes, le mariage civil est une aberration en soi, même avant qu’il fût pour tous.
Lili
5 décembre 2021 @ 12:06
On aimerait bien voir on ouverture des franco concernant le mariage pour tous…. la paille la poutre, une vieille
Histoire avec vous.
Sigismond
6 décembre 2021 @ 15:29
Il n’y a pas de Franco, le dictateur adepte de la branche cadette avait une fille unique et elle n’est plus de ce monde.
Vous parlez peut-être des Martinez-Bordiu, mais quel rapport avec les Orléans ???
Samuel
2 décembre 2021 @ 12:41
J’apprécie beaucoup cette visite du comte de Paris et ses enfants dans une école qui a été la cible des terroristes, merci….merci….merci
Zulma
2 décembre 2021 @ 07:23
Excellente initiative ! Bravo !
Même si l’histoire des coussins « aux armes de France » sont un brin ridicules………
J’ose la question : une nouvelle grossesse ? Pardon à Philomena si ce n’est qu’un effet d’optique…
Zulma
2 décembre 2021 @ 14:41
Est pas sont…
racyma
2 décembre 2021 @ 07:26
quelle belle sortie
Stéphane G.
2 décembre 2021 @ 13:18
…ils sont trognons avec leur costume du dimanche!
Aramis
2 décembre 2021 @ 07:45
Toujours autour de la religion, mais au moins ça ouvre l’esprit et le cœur des petits princes Orleans aux différences culturelles et cultuelles. Par les temps qui courent c’est pas si mal. Sur le site suivant, vidéo de la visite :
https://www.ohrtorah.fr/
À faire avec d’autres religions aussi !
Cosmo
2 décembre 2021 @ 08:00
Excellente initiative !
Anastasia A 🦋
2 décembre 2021 @ 08:00
Très belle initiative. Je ne sais pas qui en a eu l’idée au départ, mais c’est très bien. Et c’est dommage que cette initiative ne soit réservée qu’à la famille d’Orléans et particulièrement aux petits princes . Il faudrait qu’il y ait des d’échanges entre les écoles catholiques et juives . Ça s’appelle l’ouverture d’esprit et la meilleure connaissance de l’autre …
Brun
2 décembre 2021 @ 08:14
C’est 613 commandements et non 113 comme mentionné.
Environ un tiers lié au fonctionnement du temple sont en « sommeil «, mais les autres sont liés à la pureté familiale, d’autres aux règles alimentaires et aux règles liées à chaque fête, de pèlerinage, du Chabbat,
agnes
2 décembre 2021 @ 08:20
Riche idée ces échanges sur les religions.
Aldona
2 décembre 2021 @ 09:02
Une belle rencontre, sûrement fort instructive de part et d’autre
Noriko
2 décembre 2021 @ 09:30
Ne dirait-on pas que Madame attend un heureux événement ?
Elisab
2 décembre 2021 @ 16:58
A son âge ? Un peu risqué non ?
Nicole.B
2 décembre 2021 @ 09:35
On ne peut pas dire que Philoména soit au top de l’élégance pour cette rencontre, mais enfin ce n’est qu’un échange entre deux religions dans une salle de classe. avec une poignée d’élèves.
Leonor
2 décembre 2021 @ 09:37
Ont-ils fait tourner les toupies rituelles ?
Bernadette
2 décembre 2021 @ 09:38
Excellente initiative ! Une occasion d’ouvrir les enfants à toutes les religions….
Renaud
2 décembre 2021 @ 09:42
Belle ouverture d’esprit pour le comte de Paris et sa famille
Antoine BP
2 décembre 2021 @ 12:16
Pour une fois que l’on peut parler d’ouverture d’esprit dans cette famille…
Leonor
2 décembre 2021 @ 16:23
D’accord avec vous, Antoine BP.
D’abord, les enfants sont scolarisés at home par maman; ensuite au moins l’aîné, à ce qu’on sache, est inscrit dans une école hors contrat .
Ouverture d’esprit, on a bien lu » ouverture d’esprit » ?
Alprs là, va falloir m’expliquer.
Trianon
3 décembre 2021 @ 13:22
Leonor, ce n’est pas grave d’être en école hors contrat, et ne nuit pas à la sociabilité .
Ma fille a fait 7 ans de pension( â sa demande je précise,son frère aîné a préféré arrêter au bout d’un an et il est revenu dans un collège de la ville où nous habitons ), elle s’est très bien adaptée â la fac , et nan aucun problème dans sa vie professionnelle.
Évitons les généralités ..:)
Trianon
3 décembre 2021 @ 14:14
Et n’a aucun..
Leonor
3 décembre 2021 @ 15:05
Trianon, parlez-vous d’écoles privées, ou d’écoles hors-contrat ? Ce n’est pas la même chose.
Beque
3 décembre 2021 @ 15:14
L’autre jour, Julie Graziani, consultante sur BMF TV, parlait de l’école privée hors contrat de ses enfants. J’ai pensé qu’elle avait être virée de la chaîne : pas du tout, elle est toujours consultante.
Trianon
4 décembre 2021 @ 12:33
Leonor, ma fille a bien été en école privée hors contrat.
Cela dit, les livres étaient ( puisque c’est moi qui les achetait chaque année ) de type Bordas etc,, sauf en français ou elle travaillait sur les Lagarde et Michard ,
Inspection chaque année du rectorat ,et elle est sortie avec un super niveau, mais surtout une méthode de travail et rédactionnelle.
Et pour le coup une capacité à vivre en communauté , sans être égoïste et auto centrée .
Mais, je conçois tout à fait que je ne dois pas faire de généralité , certaines écoles hors contrat ne sont pas bonnes( mon fils aîné a détesté ),de même qu’il y a de bonnes écoles sous contrat voire publiques .
Trianon
5 décembre 2021 @ 18:05
Beque, les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants,c’est encore heureux qu’elle n’ait pas été virée de la chaîne suite à un choix éducatif .:)
D’autant qu’il y a des écoles hors contrat sans aspect religieux ( Montessori par exemple )
ML
6 décembre 2021 @ 17:04
Il me semble que les enfants ne sont plus scolarisés à la maison .
Benoite
3 décembre 2021 @ 07:49
j’en suis incertaine. Gaston a 10 ans je crois, les enfants sont un peu jeunes pour savoir et comprendre qu’il puisse exister d’autres religions à part celle à laquelle ils appartiennent. Je me pose la question : n’est ce pas fait, ce déplacement, pour sublimer l’enseignement privé qui semble leur être dévolu à ces enfants de M.Mme d’Orléans ? L’école publique et leurs enseignements sont populaires, et le brassage des petits écoliers y est aussi source d’éducation plus libre, et adaptée , mais sûrement moins prisée et inadaptée pour ces enfants là. le snobisme est toujours là. j’en vois la preuve c’est mon opinion.
A ce moment là, il leur faut aussi visiter une école coranique, et musulmane. et comparer.. encore là dessus.
Gérard
6 décembre 2021 @ 10:55
Je ne crois pas que ce soit par snobisme que l’on choisisse le cas échéant des écoles hors contrat mais dans le souci que les enfants aient la meilleure éducation possible.
Quand on a des enfants et qu’on peut payer une scolarité…
Aude
2 décembre 2021 @ 09:43
Sympa de voir le comte et la Comtesse de Paris et les cinq petits princes.
Monica
3 décembre 2021 @ 19:09
Là 3 petits princes, en l occurence …
ML
6 décembre 2021 @ 17:19
Non ,cinq ! Regardez mieux !
Monica
7 décembre 2021 @ 18:12
C est exact . Merci
Dominique
2 décembre 2021 @ 10:25
Très belle et sympathique princesse Philomena
Baptiste
2 décembre 2021 @ 11:07
Il est important de créer de telles rencontres avec des enfants, cela leur donnera une ouverture sur les autres.
Bravo au comte de Paris
Leonor
2 décembre 2021 @ 16:26
Cette visite-là, très bien, pas de lézard.
Cependant, c’estr une visite, càd un moment très ponctuel, et de surcroît, avec photographe, etc, etc.
Parce que, pour « l’ouverture sur les autres » de la progéniture , il suffit, tout simplement, d’inscrire les enfants à l’école de la République. De surcroît, c’est gratuit, ce qui pourrait considérablement dépanner Jean-sans-le-Sou.
Trianon
3 décembre 2021 @ 13:23
L’école ne l’a république et sa kyrielle de professeurs majoritairement de gauche ,son politiquement correct peuvent ne pas plaire à des parents .
Trianon
3 décembre 2021 @ 13:23
de la République , pardon..
aubert
3 décembre 2021 @ 15:03
Remarque guère charitable envers les millions d’enfants qui suivent les cours de l’école publique et leur millions de parents.
Trianon
4 décembre 2021 @ 21:52
Certes,Aubert, mais ce n’est pas forcément faux pour autant ..:)
Leonor
3 décembre 2021 @ 15:13
Trianon, l’école de la République a quantité de défauts, comme els autres écoles, mais de là à dire que les enseignants sont majoritairement de gauche, il y a un pas.
L’énorme majorité des enseignants fait, simplement, son boulot. Simplement et difficilement . Et la plupart du temps avec dévouement, ….. comme nombre de parents auront pu s’en rendre compte par défaut pendant les temps de confinement !
» J’ai compris. Je ne taperai plus jamais sur un enseignant, ni ne lui reprocherai ses vacances . Moi, je ne tiendrais pas le coup » . Parole de parent, entendue il y a peu.
Je vous accorde volontiers qu’il y existe bien quelques gauchistes à tendance prosélyte, et que les syndicats le sont.
Mais il appartient aux parents, si nécessaire, de veiller, de s’y opposer et de faire entendre leur voix.
Trianon
4 décembre 2021 @ 21:57
Je sais Leonor, mais l’idéologie de certains me déplaît ,leur prisme …je me souviens d’un prof ( bien gauche ) qui par idéologie sociale, refusait d’appliquer à mon fils les aménagements scolaires prescrits par le medecin, au prétexte que c’était injuste par rapport aux autres, de milieu moins favorisé ..j’ai du me battre pour qu’elle cesse de politiser le débat,et le courrier de la MdPh et sa notification l’ont contrainte à obéir.
Une autre , prof d’histoire , réécrivait à sa manière les faits etc..
Je ne dis pas qu’ils sont tous ainsi, mais entre la majorité d’entre eux et les programmes que je désapprouvais , je ne m’y retrouvais pas .
Gauthier
4 décembre 2021 @ 23:04
Malheureusement Leonor, s’il existe bien des enseignants qui font bel et bien leur beau travail d’enseignants, malheureusement la proportion d’enseignants qui confondent leur travail avec le prosélytisme gauchisant montre assez que ces derniers sont majoritaires au sein de l’Education nationale.
Et je vous laisse deviner ce que l’Académie fait des parents qui osent s’y opposer et faire entendre leur voix pour dénoncer cet état de fait!
Robespierre
6 décembre 2021 @ 09:55
Je suis d’accord avec Trianon et Gauthier.
ABER
11 décembre 2021 @ 17:49
Et bien Trianon, pour mon fils en situation de handicap, ce fut le contraire. Son collège privé n’a jamais respecté la loi de 2005 sur le handicap. Pour son passage au lycée, l’établissement nous a même fait comprendre que ce serait bien de partir ailleurs. Résultat, lycée Branly, Lyon 5ème, bac avec mention et école d’ingénieurs. Jamais été aussi bien considéré que dans le public après son brevet. Pour ce qui est du supérieur, l’enseignement public n’a pas de concurrence….En fait, tout est question des humains que l’on a en face.
Avel
4 décembre 2021 @ 14:46
Trianon, un enseignant, qu’il soit dans le public ou le privé sous contrat est avant tout un enseignant. Il a le droit d’avoir des opinions politiques mais il les garde pour lui. C’est mon cas.
Trianon
5 décembre 2021 @ 18:00
Oui, Avel, je partage votre avis .
Naucratis
4 décembre 2021 @ 21:22
Visiblement, Trianon, vous avez ceci de commun avec les Orléans, qu’il y a longtemps que vous n’avez pas dû mettre les pieds dans un lycée public.
N’importe quelle salle des profs démentira vos propos.
Trianon
5 décembre 2021 @ 17:58
,?
Mon dernier est actuellement en lycée public, à Ampère à Lyon..donc vous vous trompez ..
Au demeurant je suis plutôt satisfaite du sérieux des professeurs dans la rapidité à corriger, la proximité avec les étudiants ,leur dévouement .
Vous voyez, j’ai plus vu de systèmes scolaires que vous ,( public, privé sous contrat et privé hors contrat ) donc je pense avoir suffisemment d’éléments pour juger .
Et je maintiens que la majorité des enseignants sont de gauche ,pas tous,´mais en majorité .
Pascal
6 décembre 2021 @ 08:38
Il y a une grande diversité dans la qualité des établissements publics (et privés aussi sans doute) , nous l’avons constaté pour nos filles .
’’ L’ éducation nationale ” serait un grand et beau chantier de restauration, mais il y faudrait beaucoup de bonne volonté et de courage.
Les faits divers nous donnent l’image d’une véritable pétaudière en totale déréliction.
Trianon
6 décembre 2021 @ 10:03
Lycée publique ..pardon
Naucratis
8 décembre 2021 @ 12:07
Lycée public.
Pascal
6 décembre 2021 @ 08:33
J’approuve Trianon.
Pour l’avoir fréquenté exclusivement, c’était dans les années 70 et je n’en ai pas gardé un excellentsouvenir , je confirme que les enseignants sont majoritairement de gauche, comme les juges .
Certains le montrent à outrance ,d’autres gardent leurs convictions pour la sphère privée, d’autres enfin ne sont pas de gauche mais il faut les connaître un peu intimement pour s’en rendre compte.
Trianon
7 décembre 2021 @ 11:32
Oui, Pascal, vous avez vraiment bien décrit les différentes catégories de professeurs ,et force est de constater que c’est inégalement réparti .
Bonne journée
Naucratis
8 décembre 2021 @ 12:09
Pascal, comme trianon, vous plaquez des images anciennes sur le corps professoral.
Comme Trianon, vos représentations ne sont plus d’actualité.
Peut-être en conviendrez-vous ou peut-être camperez vous sur vos préjugés idéologiques comme Trianon.
Trianon
9 décembre 2021 @ 12:37
Naucratis, ou c’est bien public..et non publique .
Concernant votre avis, que dire..? Si ce n’est que le mien est fondé sur plusieurs expériences d’enseignement ( je me trouve plutôt open, les intégristes ne mettent même pas un pied dans le privé sous contrat,le public n’en parlons pas ..:) et que je me trouve plutôt objective en la matière , reconnaissant même aux professeurs du public des qualités et un dévouement que je ne soupçonnais pas .
Par contre, soutenir que la gauchisation de l’éducation nationale est une vision rétrograde me sidère …s’il y a bien une profession qui est quasi en totalité de gauche, c’est celle là ! Et c’est de notoriété publique , il suffit de voir les discours des professeurs , les sujets donnés en étude ( les migrants etc..)les affichettes sur les tableaux d’affichage dans les couloirs etc…pour se rendre compte que c’est une réalité .
Pas tous non, on en trouve toujours un qui sort courageusement du lot .( quand je parle de droite, je parle de LR…entendons nous bien sur ce qu’on met derrière les mots )
Bonne après midi
Nour
2 décembre 2021 @ 11:32
Après les églises et les synagogues à quand les mosquées ?
Bernadette
2 décembre 2021 @ 13:30
Et aussi les temples bouddhiques ?😆
ML
6 décembre 2021 @ 17:22
Et les temples hindous ! :-)
Charles
2 décembre 2021 @ 13:41
Lors de son arrivée à Dreux la Princesse Philomena a demandé de visiter la mosquée afin de connaître et comprendre ceux qui avaient une autre religion. La Princesse est curieuse de tout et je souhaite que ses enfants héritent de son tempérament vif et sa soif d’apprendre
ABER
3 décembre 2021 @ 14:06
Apprendre, c’est bien. Faire quelque chose de ses 10 doigts, c’est mieux.
Naucratis
4 décembre 2021 @ 21:23
Dommage qu’elle n’ait pas demandé à visiter une agence Pôle Emploi ! 😂
ML
6 décembre 2021 @ 17:25
Vous connaissez beaucoup de femmes qui travaillent avec 5 enfants ?
Naucratis
8 décembre 2021 @ 12:06
Quand le mari ne travaille pas, il faut bien que quelqu’un s’y colle !
Mais quand on préfère l’assistanat…
PRINCE DE LU
3 décembre 2021 @ 00:49
Bonne question !
jul
3 décembre 2021 @ 06:09
Oui bonne idée Nour
Leonor
3 décembre 2021 @ 15:19
Vous savez, Nour, le petit Prince Gaston a déjà joué au foot avec des petits musulmans ! Vous vous rendez compte, quel exploit et quelle avancée ! Et vous en demandez encore plus ? Vous allez les épuiser ! 🙄🤔
NB : Pour ceux qui n’auraient pas compris 😁, il faut bien que je souligne que c’est du second degré !
Tutilius
2 décembre 2021 @ 11:43
Il y a une coquille: c’est 613 commandements et non 113
Charles
2 décembre 2021 @ 12:02
Cette rencontre voulue par le Comte de Paris a été très appréciée par les écoliers de l’école Ohr-Torah et par les jeunes Princes d’Orléans. Dans le monde dans lequel nous vivons il est essentiel de connaître la culture et la religion d’autres communautés afin de mieux se comprendre et ainsi apprendre à se respecter. Si les Princes souhaitent transmettre à leurs enfants les valeurs chrétiennes, ils souhaitent avant tout leur donner une ouverture d’esprit et une curiosité qui les incitent à apprendre des autres cultures. Même si cela a surpris certains esprits étriqués, à Dreux le Prince Gaston a joué très tôt au foot avec des jeunes musulmans des cités sans que cela pose le moindre problème au Prince Jean et à la Princesse Philomena.
Le lendemain de cette visite à l’école de Toulouse, le Prince Gaston a écrit son prénom en hébreu à son école, ce qui a fait sourire son professeur. Une façon pour le jeune Prince de rendre hommage aux écoliers avec qui il a eu des échanges et qui lui ont donné la version hébraïque de son prénom.
Baia
2 décembre 2021 @ 13:50
« Certains esprits étriqués » écrivez-vous Charles …
Gaston joue avec des petits mulsulmans et cela ne pose pas de problème à ses parents. OK.
Mais visiblement lesdits parents n’ont pas voulu que leur fils soit scolarisé dans une des écoles de Dreux !
ABER
3 décembre 2021 @ 14:05
Oui Baia, c’est là que le bas blesse. Que le comte et la comtesse de Paris scolarisent leur fils dans une école catholique privée sous contrat, pourquoi pas? Mais l’envoyer en pension à l’autre bout de la France dans une école catholique intégriste….Au moins leur déménagement a été bénéfique pour Gaston.
ABER
3 décembre 2021 @ 19:14
Le bât
Zulma
2 décembre 2021 @ 14:52
Oui, enfin en jouant une partie de foot, on échange quand même moins qu’en allant à l’école ensemble, il ne faut pas exagérer quand même…
Leonor
2 décembre 2021 @ 16:32
Voyez-vous ça, » le Prince Gaston a joué très tôt au foot avec des jeunes musulmans des cités » ! Seigneur, quelle humilité pour lui, et quel honneur pour eux ! ERt quand il a tapé dans le ballon, » le prince Gaston », il a envoyé son titre de prince en l’air en même temps ?
Charles, vous rendez-vous compte du ridicule de ce que vous écrivez ?
Que Monsieur et Madame d’Orléans mettent leurs gamins à l’école du quartier, et on en reparlera , de » l’ouverture d’esprit » et de » connaître la culture et la religion d’autres communautés « .
Mayg
3 décembre 2021 @ 17:33
Très bien dit Leonor.
ML
6 décembre 2021 @ 17:30
C’est bizarre , pourquoi les parents, quelque soit leur religion, font-ils des pieds et des mains pour éviter certaines écoles de quartiers ?
Jérôme
2 décembre 2021 @ 18:08
On ne peut qu’approuver cette initiative du couple que je trouve en général « très catho »… Et c’est une bonne nouvelle d’apprendre que le jeune Gaston a des copains de toute confession.
Anastasia A 🦋
2 décembre 2021 @ 19:38
Merci Charles pour ces précisions.
L’ hébreu , j’aime particulièrement.
Jay
3 décembre 2021 @ 00:48
Tu
Mayg
3 décembre 2021 @ 17:31
Parce que c’est un exploit que de jouer au foot avec des jeunes musulmans des cités ? Mon neveu qui est un peu plus jeune que Gaston d’Orléans joue dans un club de football, est-ce que vous croyez que les enfants se souvient de savoir de quelle confession religieuse sont les autres participants ? Si il y a quelqu’un qui semble avoir esprit étriqué, c’est bien vous et vos précisions quelques peu douteuses…
Mayg
3 décembre 2021 @ 17:39
* se soucient
manon
2 décembre 2021 @ 12:06
Voilà des princes intelligents qui donnent une véritable culture à leurs enfant. Philomena n’est par Marie-Chantal et c’est tant mieux.
Antoine BP
2 décembre 2021 @ 12:19
Une culture, peut-être. Quant à l’ouverture d’esprit très relative de cette famille, quand on lit les interventions du Comte, je crois que finalement je préfère avoir Marie-Chantal comme parent.
ABER
3 décembre 2021 @ 13:59
Je suis bien d’accord avec vous.
Arielle de T
2 décembre 2021 @ 23:21
Je trouve intéressante cette visite.
Mais la différence c’est que Marie-Chantal de Grèce n’a pas besoin d’emmener ses enfants dans une école juive pour voir des juifs, puisqu’elle descend de juifs, que la belle-mère de sa soeur est juive (DVF), que la Princesse Tatiana est aussi juive par son père… Et que ses enfants fréquentent des juifs. Bref, les princes de Grèce et de Danemark sont des princes probablement plus ouverts sur le monde que les enfants du Comte de Paris. Mais ce n’est pas un reproche, chacun fait ce qu’il pense être le mieux.
Et oui naturellement c’est 613 et non 113… Mais il y en a certains qui sont l’évidence même et d’autres qu’il faudrait oublier.
Gauthier
3 décembre 2021 @ 12:30
Oui, les fils d’Israël n’ont qu’à faire comme les plus progressistes des catholiques, et « oublier » les commandements qui les dérangent…. c’est tellement plus commode!
Gérard
3 décembre 2021 @ 12:46
Ce n’est pas parce qu’on descend de Juifs qu’on connaît parfaitement la religion juive. La connaissance nécessite une recherche elle n’est pas immanente. Elle n’est pas non plus héréditaire.
Quant à Marie-Chantal elle était de religion catholique et bien que son époux ne lui ait rien demandé de semblable elle a décidé de se convertir à l’orthodoxie.
Arielle de T
4 décembre 2021 @ 10:51
Je reformule puisque vous comprenez ce que vous voulez…
Même s’il y a une petite synagogue à Dreux je doute qu’il y ait là-bas autant de juifs qu’à Londres ou New-York où les fêtes Juives y sont populaires. Il y a à New-York, pour la fête de Hanouccah, une parade comme pour celle de Noël… Parce que les Américains ne connaissent pas la laïcité.
Dans le programme scolaire en France, on étudie les religions en 5ème et ce qui est écrit dans les livres n’est pas toujours juste. Donc sauf à regarder Fr2 tous les Dimanches matin, je doute que les enfants du prince Jean aient des contacts avec des juifs comme les princes de Grèce en ont.
En outre, c’est très bien de visiter une école juive, mais la plupart des juifs ne passent pas par des écoles privées. Et lorsque c’est le cas c’est surtout parce qu’un nouvel antisémitisme est né ces dernières années, provocant une fuite vers le privé.
Pascal
6 décembre 2021 @ 20:59
Elle n’est pas Marie-Chantal , c’est peut-être tant mieux mais ça l’aiderait bien pour faire les courses.
Danielle
2 décembre 2021 @ 12:06
Une sortie éducative, c’est très bien de rencontrer des enfants d’autres religions.
Jean Pierre
2 décembre 2021 @ 12:17
Ils ont pu rencontrer des enfants qui fréquentent une école privée sous contrat. Un vrai dépaysement!
Gatienne
2 décembre 2021 @ 12:27
Ce qui n’est pas le cas des enfants qui fréquentent des établissements laïcs où toutes les cultures se rencontrent au quotidien: juste une observation dénuée de tout sous-entendu puisque c’est le principe qui régit L’Éducation Nationale.
Remarquez que dans les établissements catholiques sous contrat, c’est aussi le cas puisqu’ils sont largement ouverts à tous.
Jean Pierre
2 décembre 2021 @ 13:22
Il y a pas très loin de chez moi une école juive hors contrat qui accueille tout le monde et en particulier les jeunes exclus du système scolaire public ou privé sous contrat.
Charles
2 décembre 2021 @ 12:28
Si vous connaissiez la vraie vie des Princes d’Orléans, vous seriez très surpris. Leurs enfants reçoivent une éducation des plus soignées où l’ouverture aux autres est essentielle. On est très très loin des carricatures lues ici et là qui ne leur ressemblent en rien !
Leonor
2 décembre 2021 @ 16:33
On y croit tous.
HRC
2 décembre 2021 @ 12:29
Bien vu.
elisa
2 décembre 2021 @ 12:24
Bravo au comte et à la comtesse de Paris pour leur ouverture d’esprit et pour l’exemple qu’ils nous donnent
MOROGES
2 décembre 2021 @ 12:35
Bravo à la famille d’Orléans d’apprendre à leurs enfants le respect pour les autres cultures. C’est en cela que l’on reconnait des parents responsables.
karine
2 décembre 2021 @ 12:38
Les petits princes d’Orléans sont mignons et je suis très heureuse de les revoir ici
Erato deux
2 décembre 2021 @ 12:45
L’ échange multiculturel reste une très luable initiative . Je dis tres bien à cette initiative des princes.
Mais pour cela rien ne vaut l’ecole publique et laïque.
Nos trois enfants ont tous fréquenté des écoles publiques, ce qui ne les a pas empêchés de devenir des chrétiens sincères et d’apprendre à partager et respecter d’autres cultures et religions.
Pascal
2 décembre 2021 @ 13:59
Sans doute ,mais si le quinquennat de François Hollande a pu justement paraître terne et médiocre il ne faut pas oublier qu’il a été l’occasion d’une offensive sournoise et vigoureuse contre les religions juives et chrétiennes ,en particulier les écoles qui s’en réclament.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2021 @ 12:45
Je sors de ma grotte…Philo attend un sixième ?
Zoe
2 décembre 2021 @ 16:14
Peut-être, elle avait dit dans PDV qu’elle irait jusqu’à 8 mais pas plus…😉
ML
6 décembre 2021 @ 17:35
Elle va bientôt fêter ses 45 ans ;il faudrait qu’elle ait des triplés .
manon
2 décembre 2021 @ 12:46
Des princes ouverts tournés vers les autres et qui éduquent de cette façon les petits princes, ceci est très louable.
tesa
2 décembre 2021 @ 12:52
Une belle rencontre qui laissera des souvenirs du coté des petits juifs et du coté des petits princes d’Orléans, c’est super de la part d’un père catholique pratiquant de donner cette ouverture à ses enfants.
aubert
2 décembre 2021 @ 12:53
Ne nous a-t-on pas dit que le prince a rompu ses fiançailles avec une princesse d’Oldenbourg parce qu’elle était protestante ?
Stéphane G.
2 décembre 2021 @ 13:19
très, très bonne remarque!
Robespierre
6 décembre 2021 @ 09:58
Je pense que la religion était un prétexte. La raison de la rupture, « on » préférait ne pas la donner. Peut-être la fiancée a eu les « cold feet ».
will34
2 décembre 2021 @ 13:38
Oui, Aubert, vous avez raison, cela avait été dit, sous réserve et cela m’avait étonné car certains enfants du roi Louis-Philippe se sont mariés avec des protestants… Sans que cela ne pose de problème particulier….
Antoine BP
2 décembre 2021 @ 14:19
Je dirais plutôt que comme elle ne se tient jamais bien droit, il y a un effet d’optique.
Nicole.B
2 décembre 2021 @ 17:18
Oui, je m’en souviens , Aubert, mais je crois me souvenir que ce sont les grands parents qui s’y sont opposés. Charles saurait-il nous le confirmer. Il s’agissait de la princesse Tatiana d’Oldenbourg.
Jérôme
2 décembre 2021 @ 18:11
Quoiqu’il ait été dit à l’époque, il est peu probable que la rupture entre Jean d’Orléans et Tatiana d’Oldenburg ait été provoquée par la différence de religion …
Bambou
2 décembre 2021 @ 20:38
Ah çà par exemple, je ne le savais pas !!!
Charles
3 décembre 2021 @ 12:35
Il semble que les Princes se soient aperçu tout simplement qu’il n’était pas fait l’un pour l’autre, la religion n’était pas un problème.
Esquiline
4 décembre 2021 @ 14:52
Heureusement pour elle Tatiana s’en est rendu compte à temps!
Trianon
7 décembre 2021 @ 11:33
Heureusement pour les deux, Esquiline , car quand un couple est bancale ce sont les deux qui souffrent .
ML
7 décembre 2021 @ 14:25
Et lui aussi ,peut-être ! :-)
fabi
2 décembre 2021 @ 12:57
La comtesse de Paris, toujours souriante, semble sympathique. En tout cas ses enfants sont chanceux d’avoir une telle maman.
Fran
2 décembre 2021 @ 13:52
Félicitations au comte de Paris pour l’exemple qu’il donne à tous et félicitations pour l’éducation qu’il offre à ses enfants
Frédéric
2 décembre 2021 @ 13:59
C’est bien de voir cette famille princière sur les bancs d’écoliers écouter des jeunes juifs qui évoquent leur vie.
Alice
2 décembre 2021 @ 14:11
Je lis avec surprise des remarques sur des fiançailles non abouties du Prince avec une protestante. Je ne sais pas si c’est vrai mais il me paraît assez normal de désirer partager la même foi que son conjoint et de penser aux enfants pour leur éducation religieuse et leur construction personnelle qui peut être plus difficile si deux parents ont des convictions différentes sur quelque chose d’aussi important. Une foi partagée contribue à souder un couple et l’aide dans la durée. C’est plus important que d’aimer dormir la fenêtre ouverte ou fermée ou de préférer les vacances à la campagne qu’au bord de la mer. Ce n’est évidemment pas la recette exclusive du bonheur et de la longévité d’un couple mais c’est important quand on est pratiquant.
Leonor
3 décembre 2021 @ 15:34
» Partager la même foi ».
Votre avis est, évidemment, respectable, Alice et, sans doute souvent » applicable » ( pardonnez-moi, je ne trouve pas dans l’instant le mot adéquat). Mais je ne le partage pas. comme valant toujours.
En effet:
Une proche amie est pasteur luthérien, son époux théoriquement catholique , et non pratiquant , et d’origine juive.
nUne chère mienne cousine est catholique d’origine, son époux luthérien pratiquant, et tout va très bien. depuis plus de 25 ans. Je suis marraine de l’une de leurs filles, baptisée adans le protestantisme, alors que je l’ai été dans le catholicisme.
Sorry pour les apparenets fautes de frappe, il se passe quelque chose de bizarre sur mon clavier, j’ai dû frapper sur une mauvaise touche ss
Gatienne
4 décembre 2021 @ 10:58
Quant à moi je rajouterai simplement que le choix de « dormir la fenêtre ouverte ou fermée » peut être un véritable problème dans un mariage, voire un casus belli, si celui-ci ne se résout pas promptement !
Zulma
2 décembre 2021 @ 14:47
Cela, il le savait avant de lui demander sa main !..
Zulma
2 décembre 2021 @ 14:48
C’était une réponse à Aubert.
ML
6 décembre 2021 @ 17:38
Et elle aussi connaissait la religion du prince .
COLETTE C.
2 décembre 2021 @ 15:04
Belle action de visiter cette école !
paul
2 décembre 2021 @ 15:52
Très bonne initiative du comte de Paris, on doit connaitre une religion avant de juger. il a bien fait de participer à ces échanges entre enfants.
joseph
2 décembre 2021 @ 16:09
Belle photo du comte et de la comtesse de Paris souriants.
Leonor
2 décembre 2021 @ 16:37
Personne n’a répondu à ma question sur les toupies.
Même pas Charles. En pleines célébrations de Hanouka .
Alors, cette ouverture sur les autres cultures ?
גסטון שיחק בסביבונים?
Arielle de T
4 décembre 2021 @ 10:16
Il est peut-être trop âgé pour ça, mais bon, tant qu’il n’a pas 13 ans il peut encore y jouer.
ps: Gaston s’écrit aussi גאסטון.
Kardaillac
2 décembre 2021 @ 16:46
D’un intégrisme, l’autre. C’est assez amusant.
Framboise
2 décembre 2021 @ 17:39
Un petit 6ème en route??
Marie DM
2 décembre 2021 @ 20:07
Aubert, le comte de Paris a rompu ses fiançailles avec une princesse protestante, pas pour des raisons de religion mais tout au long des fiançailles leurs avis divergeaient, ce sont à peu près les propos tenus. Dans toute famille la pression du mariage fait ressortir des traits de caractère qui peuvent soulever des problèmes. Puis Il a rencontré la merveilleuse Philomena et c’est le bonheur, que demandez de plus.
Monica
3 décembre 2021 @ 19:23
MarieDM tout comme c etait le bonheur, ensuite, pour Tatiana 😉
Caroline
3 décembre 2021 @ 00:24
Quelle belle preuve de tolérance chez le comte de Paris et de sa femme !
C’ est donc une visite éducative et enrichissante pour leurs enfants à l’ école juive de Toulouse !
Jay
3 décembre 2021 @ 00:49
La comtesse semble encore une fois enceinte ça semble éminent on comprendra donc son manque d’élégance.
solenn et donatien
3 décembre 2021 @ 09:16
Très bonne initiative éducative et d’ouverture pour leurs enfants
Aramis
3 décembre 2021 @ 09:55
Qu’est ce que c’est que ce truc ? Les Orleans demandent la restitution de Chantilly ? En plus et, de manière distincte, des biens confiés à la Findation saint Louis ! Que de frais d’avocats ! Et qd on voit comment ils ont géré les quelques entreprises commerciales qu’ils ont essayé de monter (Jean, Charles Philippe, père de Jean, etc.), on se demande ce que deviendrait tout ce patrimoine entre leurs mains. Ceci étant, Chantilly, semble avoir été mal géré par l’Institut, sans doute aveuglé par les dons de l’Aga Khan et un contrôle insuffisant. Mais remettre en cause pour des motifs qui semblent peu convaincants un legs vieux de 130 ans ou qq chose comme ca … et en plus vouloir intervenir dans une information judiciaire en cours qui semble n’avoir rien à voir avec le respect des conditions particulières du legs !!
Si le produit des ventes des parts de la forêt du Nouvion s’en va dans la poche des robins …pauvre comtesse de Paris …. Elle doit être bien en peine même au Paradis !!!
ABER
3 décembre 2021 @ 19:22
Je viens de lire cette information sur un autre site. J’ai failli tomber de ma chaise…Et j’ai lu que son frère Eudes s’associe à ce projet de récupérer un château sur le domaine. Franchement, je suis choquée par le non respect du comte de Paris des dispositions prises par ses ancêtres. Dans des familles bien plus modestes comme la mienne, on a la décence de respecter les testaments de nos ascendants, même s’ils ne sont pas en notre faveur. Et ils se permettent de se hisser en parangon de vertu… Cela ne fait que me conforter dans mon impression sur cette famille. Bonjour l’exemplarité.
miloumilou
4 décembre 2021 @ 11:57
Oui je viens de lire… sont tombés sur la tête Jean et Eudes!
😆🙃
Milena K
6 décembre 2021 @ 09:20
Ridicules prétentions !
miloumilou
4 décembre 2021 @ 12:02
Très exact ABER votre commentaire… j’y adhère totalement!
Benoite
6 décembre 2021 @ 10:42
Didier Selles qui venait d’être nommé à la tête du château de Chantilly il y a 15 jours, a présenté sa démission. La Tribune de l’Art consacre un article détaillé à la situation de Chantilly. Cliquez ici. (merci à Baboula)
Je cherchais un commentaire à moi, sur Chantilly : pas trouvé.. mais ai trouvé celui de Baboula le 22/juillet dernier que Régine a relaté.
« Inquiétudes sur Chantilly » avec articles de journaux, effectivement, depuis que l’Aga Khan qui a quand même apporté beaucoup de millions d’euros à l’Institut, et qui arrête son mécénat.. oui le ciel se couvre sur Chantilly, qui n’a pas la même protection juridique et financière que Versailles ou Fontainebleau.
A suivre ! je peux donc comprendre que l’étude attentive des héritiers potentiels se soit réveillée à ces perspectives.. espérées très lucratives.
Baboula
8 décembre 2021 @ 13:37
A l’époque un intervenant avait suggéré qu’on pourrait y loger le comte de Paris et sa famille . Locataire sans loyer à payer ,c’est tentant ,mais gestionnaire du Domaine : un cauchemar .
ML
6 décembre 2021 @ 17:43
Lisez d’abord le testament du duc d’Aumale !
Benoite
6 décembre 2021 @ 07:24
Aramis, parle d’Isabelle comtesse de Paris, grand mère du comte de Paris, actuel.
Mary
3 décembre 2021 @ 10:35
A quand une visite dans une medersa ? Dans un monastère bouddhiste ou orthodoxe ou… la liste est longue !
Ou alors, une participation à l’émission « Familles XXL » ?
En ne travaillant pas, je trouve qu’il donne un mauvais exemple à ses enfants.
Philppe Gain d'Enquin
4 décembre 2021 @ 13:16
Ne vous oubliez surtout pas dans cette intéressante et « longue…liste » dont, hélas, nous ne saurons rien… A vous, PGd’E.
Mary
3 décembre 2021 @ 10:39
Version officielle. Charles avait sous- entendu une fois que la princesse avait des exigences, financières peut-être ?
Mary
3 décembre 2021 @ 10:50
Réponse mal placée : celle-ci était destinée à Aubert qui évoquait les premières fiançailles du prince avec Tatiana d’Oldenburg.
Ah là là, quel don Juan, ce comte de Paris !
Trianon
4 décembre 2021 @ 22:02
Ça peut être beaucoup de choses,que leurs enfants soient protestants ,etc..
Mary
3 décembre 2021 @ 10:43
Et les autres religions, ils les visitent quand ?
Naucratis
3 décembre 2021 @ 13:02
Tiens je me demandais si c’était la première fois que ces enfants Orléans allaient dans une école, étant donné qu’ils ne sont pas scolarisés, mais j’ai été censuré.
Pourquoi ? Où est l’injure ?
Sigismond
6 décembre 2021 @ 15:35
Ça arrive souvent que des commentaires ne soient pas publiés et que l’on n’en comprenne pas le motif. C’est une étrangeté de ce site, tout comme la rubrique France pour les Orléans alors que l’on n’y trouve pas les Bourbons !!!
Nana
8 décembre 2021 @ 18:58
Sigismond, je fais la même constatation que vous : 3 commentaires envoyés, aucun publiés !
ABER
11 décembre 2021 @ 17:25
Ni les Napoléons. J’en avais d’ailleurs fait la remarque, il y a quelques mois.
Mary
4 décembre 2021 @ 12:16
Bonjour Naucratis,
Vous vous faites rare, hélas. ..
Je ne sais pas pourquoi votre commentaire n’est pas passé mais depuis que la famille a déménagé dans l’Aude, tous les enfants sont scolarisés . J’avais lu cela sur PdeV me semble-t- il. Ce sont les enfants eux -mêmes qui l’ont souhaité. Ils ont du bon sens, ces petits !
J’espère que tout va bien pour vous.
Amitiés
Mary
Naucratis
8 décembre 2021 @ 12:02
Chère Mary,
Je vous remercie de vos messages toujours bienveillants.
Je le fais rare pour des raisons personnelles (mariage récent, même si on conteste ici qu’il soit permis) et professionnelles (période chargée, même si on lit ici tant de commentaires hostiles à ma profession).
Mais j’ai toujours plaisir à vous lire.
particule
4 décembre 2021 @ 12:51
La Comtesse de Paris .. de ma part – crime de lèse majesté – fait nunuche.
Elle possède pourtant un très jolie visage mais elle fait « vieille bigote » dans sa façon de se vêtir, on dirait toujours qu’elle recycle les nippes du Secours Catholique….Néanmoins je la trouve mille fois plus sympathique que son mari.
MlleGiuliana
5 décembre 2021 @ 16:21
*violences contre les Juifs (…)
Pascal
6 décembre 2021 @ 12:26
Une question : comment et par qui les affectations des enseignants dans les écoles privées sous contrat sont-elles décidées ?
Gatienne
7 décembre 2021 @ 21:47
Sous la houlette des recteurs d’académie, par des CCMA (commissions consultatives mixtes académiques ) composées en nombre égal de représentants élus des personnels enseignants et administratifs.
Naucratis
8 décembre 2021 @ 12:05
Autant de rancœurs envers l’éducation nationale attestent que certains n’ont pas réglé leurs déboires scolaires personnels.
N’étant pas psy, je ne peux rien pour eux.
ABER
11 décembre 2021 @ 17:21
Bien envoyé.