Ce lundi 2 décembre 2019, le comte et la comtesse de Paris ont assisté dans la cour d’Honneur des Invalides à Paris à l’hommage national rendu aux 13 militaires français tués le 25 novembre 2019 au Mali. Le prince, Parrain du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap, a noté sur son site « Avec la Comtesse de Paris, nous avons tenu à être présents pour honorer la mémoire et rendre hommage au sacrifice des 13 militaires. Certains étaient des camarades de mon Régiment. Qu’ils reposent en paix. » (Copyright Photos David Nivière. Photos publiées sur Noblesse et Royautés avec son aimable autorisation).
PierreO
3 décembre 2019 @ 09:28
La princesse a beaucoup d’allure sur cette photo.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 décembre 2019 @ 19:05
Oui,je trouve aussi…C’est la magie de l’ensemble cape et chapeau.
Très beau visage sur cette photo. Et belle expression.
Anny
4 décembre 2019 @ 12:22
La princesse Philomena est élégante et sobre
Ruben
4 décembre 2019 @ 17:02
La princesse Philomena est très élégante
JAY
3 décembre 2019 @ 09:32
On constate avec déplaisir que le Comtesse de Paris porte de la fourrure !
Pour une femme encore jeune, c’est plutôt déplacé.
Gatienne
3 décembre 2019 @ 12:16
Cela semble, effectivement, être de la vraie fourrure: manteau-cape élégant mais d’un autre âge : peut-être un héritage ?
maman monique
3 décembre 2019 @ 16:43
commentaire bien déplacé
chacun est libre de porter de la fourrure il suffit juste de se respecter les uns et les autres
je porte l hiver de la fourrure
Gatienne
4 décembre 2019 @ 13:15
« Le respect des uns et des autres », effectivement: celui de monde animal qui fait partie de l’humanité est à inclure dans votre belle envolée !
Patricia
4 décembre 2019 @ 15:03
bravo ! et vous etes fière et contente ?
Charles-Antoine de Malbreze
3 décembre 2019 @ 18:08
Je sais bien que ma réponse est déplacée dans ce sujet triste et grave, mais je saisis la balle au bond… dans ma ville existe un abattoir qui remplit une grande partie de la France et des pays voisins en viande de lapin, les peaux étaient avant cette époque stupide revendues, tannées et utilisées pour l’industrie du vêtement, cols, doublures etc. Désormais ces peaux sont tout simplement brûlées…. doit-on voir là un progrès?
Esquiline
4 décembre 2019 @ 13:39
Le progrès c’est de brûler les vraies fourrures et d’en produire de synthétiques à partir du pétrole tout en déplorant l’usage excessif des matières plastiques!
On n’est pas à une contradiction près …
Roselilas
3 décembre 2019 @ 22:32
On dirait qu’elle a choisi cette cape dans l’armoire « hiver » de sa belle-mère, y compris pour la coiffe.
HRC
4 décembre 2019 @ 13:09
Alors là, non selon moi bien sûr.
Elle est élégante, et tant mieux.
Je ne critique que l’avant dernier phrase de son époux.
Rosa
4 décembre 2019 @ 17:04
Compte tenu des circonstances, le message sur la fourrure est déplacé. Le principal c’est que la princesse y était et cela j’en suis heureuse
Adélaïde de B.
3 décembre 2019 @ 12:28
Commentaire hors sujet, au vu de la gravité et de la souffrance de l’événement.
Au moment où l’on prône le non-gaspillage, devons nous jeter nos anciennes pelisses?
Stéphane G.
3 décembre 2019 @ 12:42
les vôtres oui je vois ça d’ici…et pas la peine de me répondre car vous êtes si prévisible je sais déjà ce que je vais lire
Muscate-Valeska de Lisabé
3 décembre 2019 @ 19:06
Comme l’Ami Stéphane a tout dit,je m’abstiens👏😃😉
Mayg
3 décembre 2019 @ 13:14
Lorsque d’autres personnes sur ce sont fait lynchées sur ce site, parce qu’elles portaient de la fourrure (je pense par exemple à la reine du Danemark), je ne vous ai pas entendu dire que les commentaires étaient déplacés.
Ps: je précise que je ne suis pas une adepte de la fourrure.
Bernadette
4 décembre 2019 @ 15:29
Ils sont déplacés par rapport au sujet de cet article ! Cette mesquine question de fourrure n’a rien à voir avec un hommage national !
Mayg
5 décembre 2019 @ 14:37
Donc si on vous suit bien Bernadette, certaines personnes peuvent se permettent de louer l’élégance de Philoména sans que ce ne soit déplacée vu les circonstances, mais d’autres ne peuvent pas faire de commentaires sur le fait qu’elle porte de la fourrure ?. Deux poids deux mesures. En fait si on ne lui verse pas des louanges, les commentaires sont tout de suite déplacés vu les circonstances… !
Gérard
6 décembre 2019 @ 18:07
Mayg ce qui nous surprendrait surtout c’est que vous fassiez une fois l’éloge du comte ou de la comtesse de Paris. Mais vous y gagneriez en crédibilité.
Mayg
7 décembre 2019 @ 13:52
Encore faut il Gérard qu’ils fassent quelque chose dont on pourrait faire l’éloge…
Mat
3 décembre 2019 @ 14:40
Tout à fait!! D’ailleurs la comtesse est très élégante dedans.. Je ne vois pas pourquoi elle devrait céder au chantage de personnes d’une étroitesse d’esprit sidérante..
Charlotte
4 décembre 2019 @ 21:48
Vous voulez dire quoi par « étroitesse d’esprit sidérante » ?
Arielle
3 décembre 2019 @ 15:24
Adélaïde de B. : votre réponse est pleine de bon sens. Argumenter sur la fourrure de la comtese de Paris est d’un mauvais goût parfait de la part des internautes.
Je suis d’accord avec vous pour le refus du gaspillage. Dès les frimas, je porte aussi mes fourrures bien confortables.
maman monique
3 décembre 2019 @ 16:39
une céremonie très emouvante
que Dieu bénisse ces héros et leurs familles
Marguerite
4 décembre 2019 @ 17:09
Philomena a bien fait de porter sa fourrure d’autant qu’il faisait glacial à Paris.
Augustin
3 décembre 2019 @ 12:35
C’est votre commentaire qui est déplacé, moi je me contente de saluer la présence de la princesse au coté de son mari
Lady Chatturlante
3 décembre 2019 @ 12:41
1. Je ne savais pas qu’il fallait avoir un certain âge pour porter de la fourrure.
2. Rien ne dit que c’est de la vraie fourrure, c’est peut-être synthétique.
3. Vous êtes un homme, mêlez-vous de ce qui vous regarde et laissez les femmes s’habiller comme elles veulent.
casimira
3 décembre 2019 @ 18:56
il ne s’agit pas de « nous habiller comme nous voulons », mais de ne pas porter les peaux d’animaux élevés et tués dans des conditions lamentables
aubert
5 décembre 2019 @ 06:47
Mais oui, en général il faut souffrir pour mourir, c’est le lot de toutes les espèces du règne animal.
et qui sait, peut-être aussi des végétaux ?
On plaint peu ici les poissons. Les nombreuses sirènes du site ne nous font guère pleurer sur le sort de cette espèce. Ecailles plutôt que fourrure en est-ce la raison ? peut-être. Celles qu’elles ont devant leurs yeux ?
bianca
10 décembre 2019 @ 10:45
Je pense que les anti-fourrure ne mangent pas de viande et ne réfléchissent pas aux conditions d’abattage des animaux. Personnellement il y a des viandes que je ne mange pas : Le cheval par exemple, le lapin…Le gibier.. encore moins les entrailles des animaux…Je ne m’en porte pas plus mal…
Muscate-Valeska de Lisabé
3 décembre 2019 @ 19:08
Ce serait trop facile de solliciter l’avis des hommes pour tout,mais seulement quand ça nous arrange🤨
Lady Chatturlante
4 décembre 2019 @ 12:51
Casimira et Muscate-Valérie, parce que la comtesse de Paris est une princesse, vous supposez qu’elle porte de la vraie fourrure (et si c’était le cas, après tout ce serait son droit). Je me réfère à mon point 2 : c’est peut-être de la fausse fourrure.
Quant à Jay, son commentaire laisse croire qu’il faudra que la comtesse soit vieille pour avoir le droit de porter de la fourrure, vraie ou fausse.
Mais pour qui vous prenez-vous tous ?
Après, libre à vous de dire que cela vous arrange, nous sommes en démocratie.
Auberi
3 décembre 2019 @ 23:49
Jay,
Elle fait ce qu’elle veut. Si la comtesse veut porter une fourrure qu’elle le fasse, il n’y a aucune interdiction en cours que je sache, et plier devant une opinion quasi sectaire choquée par sa ’pelisse’ n’est pas très glorieux. Ah oui, il y a Elizabeth II qui plie, elle ne portera plus de ’nouvelles’ fourrures, mais c’est sa com d’image qui le lui a conseillé car je suppose qu’elle s’en fiche complètement.
Moi ce qui me choque surtout c’est que vous zappez l’événement solennel et tragique qui se déroulait. Esprit étriqué, ça vous honore guère
Philippe Gain d'Enquin
4 décembre 2019 @ 12:55
Quel âge avez-vous vous même?
Mary
3 décembre 2019 @ 09:41
Ils sont à leur place, c’est bien. Cela ne diminue pas le chagrin des familles, mais c’est bien d’être là.
particule
3 décembre 2019 @ 09:43
Le comte et la comtesse de Paris font partie de la Nation ils sont donc à leur place en ce jour de recueillement national.
Très belle expression de la comtesse de Paris sur cette photo. N’oublions pas que le prince François, oncle de l’actuel comte, est mort pour la France pendant la guerre d’Algérie.
LPJ
4 décembre 2019 @ 09:52
Ne nous emballons pas Particule. La présence du Prince s’explique uniquement par le fait qu’il est parrain d’un des régiments dont des hommes sont décédés. A ce titre il était logique qu’il soit invité.
Charlotte
4 décembre 2019 @ 22:31
Je ne suis pas certaine qu’ils aient été invités, ils sont venus et ils ont eu raison comme n’importe quels citoyens de venir rendre hommage aux soldats de tous les régiments endeuillés.
Parrain ou pas, qu’importe ?
Robespierre
5 décembre 2019 @ 20:56
Evidemment, ce sont deux Français qui souffrent de voir des soldats français morts trop jeunes. Et qui s’associent à la douleur des parents, comme nous tous.
Ghislaine-Perrynn
3 décembre 2019 @ 09:49
Très belle comtesse de Paris , élégante et digne
Parmi ces cercueils d’Hommes de grande valeur il en est un qui m’est connu
il laisse deux petites filles adorables et une jeune femme
grande tristesse , teintée de colère mais aussi de gratitude infinie
framboiz 07
3 décembre 2019 @ 21:51
Pensées pour Lui, sa famille et Vous , Ghislaine -Perrynn !
L’un d’entre eux, ardennais avait de la famille, dans ma ville, des élèves …
Les femmes doivent les remercier plus encore, vu le sort que ces individus nous réservent , si …
Merci à notre armée et l’Europe devrait s’y associer …
Elégance de la princesse ! Ce type de vêtements , Béatrice le porte aussi …
framboiz 07
4 décembre 2019 @ 13:52
Pardon, BéatriX desPays-Bas !
Pedro
4 décembre 2019 @ 17:07
La comtesse de Paris a de l’allure quand il le faut, elle a de la classe sur cette photo
Charles
3 décembre 2019 @ 09:51
Cérémonie particulièrement émouvante, prions pour ces hommes et leurs familles.
audrey
3 décembre 2019 @ 10:05
Bravo au comte et à la comtesse de Paris pour leur présence.
Nicole. B
3 décembre 2019 @ 10:18
Le comte semble bien peiné. Plus qu’à l’enterrement de son père. Belle élégance de la comtesse de Paris.
Mat
3 décembre 2019 @ 14:41
On peut comprendre: son père avait l’âge de mourir, alors que ces hommes partent dans la fleur de l’âge, et certains laissent des veuves et orphelins..
MIKA 🌸🌹
4 décembre 2019 @ 13:29
Et bien c’est simpliste comme réponse…
même en ayant « l’âge » de mourir,
le chagrin du départ de nos parents est là et bien là !! Même si on est d’accord que c’est la logique de la vie..
Charlotte
4 décembre 2019 @ 22:04
« Son père avait l’âge de mourir » !
Non, désolée je ne comprends pas.
Ce qui ne veut pas dire que je ne trouve pas injuste la mort de jeunes hommes, mais je ne fais pas de hiérarchie dans le chagrin.
Gérard
6 décembre 2019 @ 18:02
C’est la vie qui crée ces hiérarchies. Nous ne sommes pas maîtres de notre chagrin. Le chagrin est évidemment plus fort lorsque le défunt était jeune mais pour autant il ne se mesure pas à l’âge du défunt mais aux liens qui étaient les nôtres avec lui il me semble.
Charlotte
8 décembre 2019 @ 23:16
Donc nous sommes d’accord pour la dernière partie de votre commentaire.
Charles
4 décembre 2019 @ 13:08
Il y avait de quoi être bouleversé en voyant de très jeunes enfants suivre le cercueil de leur père. Les Princes l’ont été d’autant que le Comte de Paris connaissait personnellement certaines familles.
HRC
3 décembre 2019 @ 10:18
« des camarades de mon régiment »
Désolée, mais la formule est maladroite. Les soldats étaient, entre eux, camarades de combat, d’un régiment dont lui- Comte de Paris a l’honneur d’être le parrain.
« mon régiment »….. j’entends déjà les commentaires, plus précisément j’en espère.
Trianon
3 décembre 2019 @ 12:24
« espérer » des commentaires de critiques dans des circonstances pareilles est déplacé.
J’ai tendance à penser que ce genre de drame devrait ouvrir une parenthèse de communion plutôt que diviser
Bernadette
3 décembre 2019 @ 12:38
Bien dit Trianon ! Les critiques systématiques en ces circonstances c’est vraiment très petit !
Vitabel
3 décembre 2019 @ 14:36
Vous avez parfaitement raison Trianon et Bernadette.
limaya
3 décembre 2019 @ 16:42
Bien dit Trianon et Bernadette et je vous trouve m^m une certaine indulgence ds vos coms. pour moi ces critiques en de telles circonstances frisent une grande pauvreté d’esprit , limite minable
HRC
3 décembre 2019 @ 20:54
oui, communion dans le respect des soldats tombés et de leurs camarades de combats ?
ça j’en suis, et cela ne date pas d’aujourd’hui
Leonor
3 décembre 2019 @ 16:31
En effet, HRC – et peu importent les interdits préalables de Trianon et Bernadette – , ce » MON régiment » , ce possessif est de trop.
Ce régiment est un régiment de l’armée de la nation française , comme les autres formations, et Jean d’Orléans n’est pas et ne représente pas la nation française .
Rappelons que » république » est un terme latin à l’origine, » res publica » qui signifie littéralement » la chose publique « , « le bien public » .
Rien de la république, donc aucun régiment, ne saurait donc être en rien le bien personnel de Jean d’Orléans ou de qui que ce soit d’autre.
C’est tout et c’est, simplement, factuel .
Rien ne lui interdit d’être là , d’autant qu’il a l’honneur insigne d’être le « parrain » de l’un des régiments en deuil – même si ce parrainage d’un vivant, prétendant d’une monarchie déchue, est une aberration.
Mais en son nom personnel, exclusivement .
Et peu importe que cette vérité juridique de base déplaise. à d’aucuns.
HRC
4 décembre 2019 @ 13:18
Ouf.
Léonor, j’aurais maintenu ma position mais quand même j’ai attendu ce matin la parution des commentaires……
HRC
4 décembre 2019 @ 13:42
Léonor, suite.
Votre rappel sur la nation française me réjouit.
C’est une notion qui me semble zappée par l’entourage du Comte de Paris, si j’en crois ce que je lis sur son blog. Comme s’il n’y avait que la Monarchie face à la République, (majuscule pour tout le monde par politesse…), alors que notre première monarchie constitutionnelle avait pour devise le Roi, la Nation, la Loi. Constitution bien inégalitaire d’ailleurs, d’où la brièveté de 1789 à août 1792.
Ils devraient aussi réfléchir sur l’inclinaison des drapeaux, au passage du président, incarnation temporaire de la nation, et devant les cercueils des hommes tombés, et c’est d’ailleurs à ce moment-là, au passage des cercueils, que j’ai l’impression qu’ils s’inclinent en mon nom du petit soixante-six millionième de la Nation que je suis.
Gérard
4 décembre 2019 @ 17:05
Le prince est un ancien de Saumur et il fut sous-lieutenant commandant un peloton de chars de combat AMX au septième régiment de chasseurs à Arras. Ce régiment créée en 1727 a été dissous en 1993.
Les régiments de chasseurs d’Afrique subsistant comme le quatrième sont donc les héritiers du septième. Le parrain du régiment peut donc parler de son régiment à mon sens à un double titre.
Charlotte
4 décembre 2019 @ 22:25
Leonor ! en accord parfait avec vous.
Aucun régiment n’appartient à quiconque hormis ceux qui y servent la République, alors parrainage puisque parrainage il y a, admettons, mais tentative de récupération, non !
Charlotte
4 décembre 2019 @ 22:21
Le possessif est évidemment de trop, il ne devrait pas y avoir de récupération de quelque manière que ce soit, le 4ème régiment de chasseurs s’appartient, il a un parrain, certes, Jean d’Orléans actuellement, héritier en quelque sorte de l’un de ses lointains ancêtres Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont, d’où le nom de « Clermont Prince » mais c’est un parrainage purement honorifique car à ma connaissance et détrompez moi s’il le faut, Jean d’Orléans n’a jamais servi dans cette unité alors, non, il ne s’agit pas de SON régiment .
Qu’il soit affecté, je le comprends aisément, tout comme nous, mais sans en faire une affaire personnelle.
HRC
6 décembre 2019 @ 15:23
oui Charlotte.
Val Richer
9 décembre 2019 @ 10:01
Mon général ou mon capitaine ou encore mon lieutenant … Le possessif est absolument inexistant dans l’armée de la République (de la chose publique) !
Quel manque de modestie dans l’armée ! Quel culot ! Et pourquoi pas mon patron ! Comment ces troufions peuvent-ils s’approprier des êtres humains … avec ou sans fourrure !
Ma petite contribution à ces belles âmes qui font semblant d’ignorer que beaucoup de Français emploient le possessif … pour simplement signifier de l’affectif… Pourquoi toujours réduire la langue française à du premier degré ? Elle est tellement plus subtile…
bianca
10 décembre 2019 @ 10:53
Vous avez raison Val Richer combien de fois ai-je entendu ce terme pour désigner son appartenance dans l’armée… (J’ai travaillé jeune avec des anciens militaires reconvertis dans le civil)
HRC
10 décembre 2019 @ 11:49
3 jours de réflexion pour ça ?
Pierre-Yves
3 décembre 2019 @ 10:28
La République a fait ce qu’il fallait en rendant à ses soldats cet hommage digne, sobre et émouvant.
aude
3 décembre 2019 @ 11:10
Présence du comte et de la comtesse de Paris à saluer.
COLETTE C.
3 décembre 2019 @ 11:28
Le comte profondément affecté
Augustin
3 décembre 2019 @ 12:37
Le comte et la comtesse de Paris sont à leur place et je suis heureux de les voir à cette cérémonie, ce sont des princes de coeur et c’est cela qui compte et uniquement cela.
framboiz 07
3 décembre 2019 @ 21:52
Pensées pour Lui, sa famille et Vous , Ghislaine -Perrynn !
L’un d’entre eux, ardennais avait de la famille, dans ma ville, des élèves …
Les femmes doivent les remercier plus encore, vu le sort que ces individus nous réservent , si …
Merci à notre armée et l’Europe devrait s’y associer …
Elégance de la princesse ! Ce type de vêtements , Béatrice le porte aussi …
Ghislaine-Perrynn
4 décembre 2019 @ 13:44
Merci Framboiz 07 -une belle chaîne de solidarité se forme près de Pau .
Il était aimé car toujours disponible et prêt à aider .
Je suis fille de militaire , cela ne me donne aucun droit de plus que tout français pour pleurer quand un militaire tombe au combat , je sais juste que sa vie a eu une grande valeur et que ses enfants seront fiers de lui jusqu’au bout de leur vie .
framboiz 07
3 décembre 2019 @ 21:53
Les a-t-on entr’ aperçus à la TV ?
thomas
5 décembre 2019 @ 12:26
oui j’ai vu les princes à la télé
Baia
6 décembre 2019 @ 10:34
Juste « entraperçus » à leur arrivée !
Brune
3 décembre 2019 @ 12:41
Vu le froid glacial à Paris, la princesse a bien fait de sortir sa pelisse.
milou
3 décembre 2019 @ 12:48
Philomena ressemble beaucoup à sa belle-mère…!
Ils sont de plus en plus visibles, à la manière de Margareta et Radu de Roumanie!!!!
Tout mon respect va à ces soldats et leurs familles!
brice
3 décembre 2019 @ 12:54
Cérémonie fort émouvante pour tous les français, le comte de Paris qui connaissait personnellement des militaires devait être bouleversé.
Dominique D
3 décembre 2019 @ 13:13
La princesse Philomena est élégante et son époux paraît très touché par la mort des 13 soldats français.
aubépine
3 décembre 2019 @ 14:07
La fourrure est passée de mode , cela vieillit quand on est encore jeune .
Même si la circonstance était au recueillement ,cela n’empêche pas de penser à la souffrance animale ….toutes les souffrances se valent !
Françoise2
3 décembre 2019 @ 14:20
Merci à eux d’avoir rendu hommage à ces hommes qui ont donné leurs vies pour que nous puissions vivre presque tranquilles mais leur présence est important et le Comte étant le parrain du régiment, il peut se permettre de parler de ses frères d’armes, quand aux réflexions sur la tenue de la Comtesse on s’en moque elle est couverte car il faisait particulièrement froid hier sur Paris et le port de la vraie ou fausse fourrure ne regarde qu’elle.
Brigitte et Christian
3 décembre 2019 @ 14:50
bonjour à tous
Nous savions que le comte et la comtesse de Paris seraient présents à cette cérémonie émouvante dans la cour d’Honneur des Invalides. Le Prince Jean est Parrain du régiment, nous le trouvons particulièrement ému. La princesse est particulièrement élégante dans sa tenue et émue aussi.
Prions pour les militaires qui nous ont quittés et pour soutenir les familles qui restent avec leur peine et leur souffrance.
Amitiés du sud ouest sous un ciel à neige
Chambordien
3 décembre 2019 @ 15:49
Jean d’Orléans est très proche du couple Macron. Les Orléans ont toujours été du côté des puissances d’argent.
PierreO
4 décembre 2019 @ 14:15
Commentaire mesquin…..Parce que vous vous croyez que depuis Pompidou certains présidents ne sont pas du côté de l’argent? Le prince est reconnu comme chef de la Maison de France ni plus ni moins et ce par tous les présidents successifs.
Que dire cependant du « Prince »espagnol dont chacun sait qu il pratique la fraude fiscale avec l’aide de son beau père, le banquier de Chavez et de sa dictature? Il est très loin de l’argent lui?
Ce qui est sûr c est qu une fois de plus il est bien loin de la France et de ses malheurs. Bien au chaud à Madrid ou ailleurs.
Chambordien
5 décembre 2019 @ 20:34
Les Orléans n’ont jamais été « reconnus » comme chefs de quoi que ce soit par les présidents car ceux-ci dirigent une république et ne sauraient de se prononcer sur une question de droit monarchique. On sera bien en peine de trouver une quelconque « reconnaissance » officielle de la part du gouvernement. Ce serait anticonstitutionnel.
Que les orléanistes se prévalent de cette prétendue « reconnaissance » républicaine en dit long. Ce n’est pas la République (antimonarchique par définition) qui désigne un chef de famille royale, mais la tradition nationale. Il est toutefois certain que ce n’est pas de ce côté que Jean d’Orléans peut prétendre être chef, puisqu’il arrive en 71e position dans l’ordre traditionnel de dévolution de la couronne de France.
Gérard
6 décembre 2019 @ 18:17
Je vois Chambordien que vous oubliez la loi d’exil par laquelle la IIIe République reconnaissait effectivement comme chef de la maison de France le comte de Paris et comme chef de la maison impériale le prince Napoléon. Et cette loi ne fut abrogée que sous la IVe République.
Chambordien
7 décembre 2019 @ 19:53
Non la loi d’exil s’appliquait à tous les chefs des familles ayant régné en France au XIXe siècle : Bonaparte, Bourbon et Orléans. Le comte de Paris fut exilé car descendant de Louis-Philippe d’Orléans.
Les Bourbons de la deuxième branche aînée dits « Bourbons d’Espagne » furent aussi exilés (même avant la loi d’exil car l’un d’entre eux fut acclamé par les élèves officiers de Saint-Cyr en 1881 avant la mort du comte de Chambord).
Donc la loi d’exil n’est pas la preuve que les Orléans sont les chefs de la Maison de France mais qu’ils chefs de la Maison d’Orléans qui a régné par usurpation de 1830 à 1848.
Daniel D
7 décembre 2019 @ 10:51
Chambordien, vous vous trompez, je vous donne à lire le discours officiel du Président Sarkozy, à la cérémonie de la remise de la légion d’honneur au Comte de Paris.
Discours de Nicolas Sarkozy pour la remise des insignes de la Légion d’Honneur au Comte de Paris
13 Octobre 2009
Monseigneur, Madame, Mesdames et Messieurs, et, si vous me le permettez, chers amis, c’est un plaisir, mais plus encore un honneur, de vous accueillir ce soir au Palais de l’Elysée, ainsi que votre famille, pour vous remettre, Monseigneur, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire. Vous êtes né, Monseigneur, en 1933 en Belgique. A cette époque, depuis 1886 et jusqu’en 1950, la loi française frappait d’exil le chef de la famille de France et son fils aîné. Toute votre enfance, vous la passerez loin de votre pays, en Belgique, au Brésil, au Maroc, en Espagne et au Portugal, au gré des lieux de résidence de votre père et des évènements tragiques qui secouèrent l’Europe et le monde jusqu’à ce que vous ayez l’âge de 12 ans.
En 1947, par un décret spécial du Président Vincent Auriol – la loi d’exil n’a pas encore été abrogée, vous êtes autorisé à séjourner en France pour y faire vos études. Vous les ferez à Bordeaux, puis à Paris en sciences politiques.
En 1957, vous rejoignez l’armée et, comme tous les jeunes garçons de votre génération, vous partez en Algérie: c’est le début de votre carrière militaire. Vous vous illustrez à plusieurs reprises: en novembre 1958 dans la région de Constantine ; en février 1959 dans celle de Morsott; et surtout, en mars de la même année, près de Châteaudun du Rhumel, où votre intervention permet de surprendre et de mettre en déroute une bande rebelle importante. Vous serez cité à l’ordre de la division pour cet exploit. Tous ceux qui vous ont vu servir en Algérie ont en mémoire votre sang-froid, votre courage, votre engagement.
Revenu en France, vous restez au cœur du conflit algérien en coordonnant les services de renseignement pour le compte du Secrétariat général de la défense nationale. Après les accords d’Evian, vous rejoignez le cinquième régiment de hussards en Allemagne; puis, de 1963 à 1968, vous serez officier-instructeur à la Légion étrangère. Vous effectuerez à cette occasion une dernière mission en Afrique du Nord.
Vous êtes resté très attaché à la famille des légionnaires, aux hommes que vous y avez croisés, et plus globalement à l’armée dans son ensemble et à ce qu’elle représente pour la Nation. La distinction que je vous remettrai dans quelques instants vous a été décernée à titre militaire: c’est une précision qui, à vos yeux, revêt une importance particulière.
Vous entamerez ensuite une carrière civile: au Crédit lyonnais pendant six ans; puis avec votre propre entreprise à compter de 1974, pour aider nos PME et nos PMI à l’exportation.
Très vite toutefois, vous consacrerez une bonne partie de votre temps à des activités d’intérêt général, fidèle en cela à l’histoire de votre famille, qui a toujours eu à cœur de servir la France et les Français.
En 1981, vous créez le Centre d’Etudes et de Recherches sur la France Contemporaine, une association qui deviendra, en 1999, l’Institut de la Maison royale de France. Son but est de réunir des personnes de toutes sensibilités, de toutes situations, de toutes confessions, dans une grande exigence de tolérance et de respect pour l’identité et l’expérience de chacun. Dans le cadre de cette activité, vous effectuez de nombreux déplacements et vous allez à la rencontre des Français, quelle que soit leur condition, quelle que soit leur origine.
Vous êtes l’auteur de plusieurs ouvrages, dont la principale ligne directrice est une réflexion inquiète et critique, et en même temps exigeante et généreuse, sur notre pays, notre civilisation, les menaces qui pèsent sur elle et les ressorts qu’il conviendrait de mobiliser pour inventer une autre manière de vivre, plus solidaire, plus harmonieuse, et plus conforme à ce que vous estimez être la nature spirituelle de l’homme.
Vous êtes également peintre et vous avez publié, il y a quelques années, un recueil de vos peintures consacré à la France, cette France que vous aimez profondément. Monseigneur, il n’est sans doute pas facile de naître avec « l’histoire en héritage », pour reprendre le titre de l’un de vos livres, que vous avez publié en 2004. Vous n’avez jamais caché les souffrances endurées du fait de votre enfance en exil, des rigueurs de votre éducation, de l’autorité de votre père. Votre famille a connu de grandes douleurs, ainsi que des divisions. Elle a connu plus encore, et vous-même particulièrement, la calomnie, le mensonge, les rumeurs. Loin de vous enfermer dans le ressentiment ou dans l’amertume, vous avez transformé ces épreuves en une vie de tolérance, de respect, de générosité, d’humanité. Parce que vous savez ce que c’est que d’être jugé, vous ne vivez pas dans le jugement des autres, mais dans la compassion et la compréhension.
Depuis la mort de votre père, vous êtes le chef de la famille de France. Votre action s’illustre par une volonté de réconciliation et d’apaisement qui vous honore, et dont je suis sûr qu’elle portera des fruits. En ces temps de crise économique, où tant de gens se tournent vers l’Etat, la République n’oublie pas ce que l’Etat doit à vos ancêtres. Ce sont eux qui, les premiers, en firent le socle de la Nation. Ce sont eux qui le dotèrent d’une organisation, d’administrateurs et de principes fondamentaux. La France a connu beaucoup de régimes politiques depuis 1789, mais jamais elle n’a renié cet Etat patiemment construit au long des siècles.
La France n’a pas davantage renié l’immense héritage intellectuel, culturel, politique, patrimonial, artistique, qu’ont légué à la Nation ces « quarante rois qui, en 1000 ans, firent la France » ; en particulier ceux de la dynastie capétienne, dont vous êtes héritier, et qui, de loin, ont dominé l’histoire de la monarchie française. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si votre fils, le Prince Jean, s’est marié il y a quelques jours à Senlis, là-même où Hugues Capet fut choisi comme roi, en 987, avant d’être sacré à Noyon.
Et c’est pourquoi, je suis heureux, mais également fier, comme je l’ai dit au début de ce discours, de vous remettre ce soir, Monseigneur, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Nicolas Sarkozy
Président de la République
Chambordien
7 décembre 2019 @ 19:56
Cela prouve que Nicolas Sarkozy est orléaniste, ce que j’ignorais je l’avoue. Cela ne prouve pas que généalogiquement, le « comte de Paris » soit le chef de la Maison de France dans laquelle il n’occupe en réalité que le 71e rang.
lili
17 décembre 2019 @ 17:00
Cela prouve que l’Etat, reconnait comme chef de la Maison de France le comte de Paris. hier, aujourd’hui et demain.
C’est dur pour vous mais c’est ainsi. Il est était de même pour de Gaulle, pour Pompidou, pour Mitterand, pour Chirac …. jusqu’a Macron.
Lili
17 décembre 2019 @ 17:03
Vous avez la lecture sélective…. Ci dessous , un petit rappel à l’histoire du président Sarkozy. Pour les présidents précédents, je vous invite a fouiller votre mémoire…. De de Gaulle à Macron….
Coline
3 décembre 2019 @ 15:55
Les critiqueurs , vous en avez pas marre !!! Il y a certainement autre chose à faire , surtout le jour où nous pleurons 13 militaires , soyons soudés dans ses moments difficiles,
Pierre-H
3 décembre 2019 @ 16:04
La nouvelle comtesse de Paris est chic.
Dom
3 décembre 2019 @ 17:41
Oui je suis d accord avec vous.surtout que la mode est aux fausses fourrures et pour les jeunes!
En plus la je pense qu il s agit de fourrure synthétique !
Lucie
3 décembre 2019 @ 17:54
Jean et Philomena, un couple princier que j’apprécie beaucoup
Muscate-Valeska de Lisabé
3 décembre 2019 @ 19:10
C’était hélas,le destin au Chiffre 13.😑
STIERNON
3 décembre 2019 @ 19:54
On n’a pas la même peine quand on perd ses parents surtout s’ils sont âgés parce que c’est le cycle de la vie.
La perte de ces militaires avec la vie devant eux, c’est différent.
Depuis qu’on a annoncé la perte de 13 militaires, je pleure au moins 1 h tous les jours. Je n’ai jamais autant pleuré. Quand on est fille et mère de militaire, ça touche au plus profond.
Il ne faut pas oublier que le Comte est officier de réserve de l’armée de terre donc susceptible d’être appelé pour des missions.
HRC
4 décembre 2019 @ 13:23
Réserve non-opérationnelle. N’imaginez pas trop, Stiernon.
MIKA 🌸🌹
3 décembre 2019 @ 20:26
Pensons à toutes ces familles endeuillées a la veille de Noël… Des morts prématurées même si ces hommes étaient militaires.
La présence du comte et de la comtesse de Paris est très appréciée certainement.
thibaud
3 décembre 2019 @ 20:48
C’est très bien que le comte et la comtesse de Paris se soient déplacés pour rendre hommage aux militaires morts dans cette catastrophe
Danielle
3 décembre 2019 @ 21:30
Ces hommes valaient bien de tels hommages.
Des pensées pour leurs familles.
beji
4 décembre 2019 @ 00:09
La présence du comte et de la comtesse de Paris est normale lors de cet hommage à
nos soldats et on se moque de savoir si la fourrure de la comtesse de Paris est vraie ou fausse.
Haut-Landaise
4 décembre 2019 @ 10:38
A la sortie , on pu voir une dame dans un fauteuil roulant poussé bien difficilement sur les pavés par un monsieur d’un certain âge… je n’ai pas vu un de ces vaillants soldats lui proposer de l’aider. Si tel est le cas… HL
Laurence
4 décembre 2019 @ 12:19
Présence normale du comte et de la charmante comtesse de Paris à cette très émouvante cérémonie
Merci aux Princes
Baia
5 décembre 2019 @ 13:38
Si c’est une présence normale pourquoi dire merci à Mr et Mme d’Orléans ?
particule
4 décembre 2019 @ 12:44
Pensez vous que le sujet est propice à s’emballer ?
Nivolet
4 décembre 2019 @ 13:24
Empathie, douceur, et tristesse émanent de cette princesse très élégante.
Josephine
4 décembre 2019 @ 17:00
Mes respects au comte de Paris et à la princesse pour leur présence à cette cérémonie en hommage aux 13 militaires morts au combat
ML
4 décembre 2019 @ 17:04
Certains commentaires , fort mal venus, me hérissent . Il y a des moments où il faut savoir se taire .
Rosa
4 décembre 2019 @ 17:06
La princesse a bien fait de porter sa fourrure par grand froid, d’autant qu’elle était très élégante
thomas
4 décembre 2019 @ 17:08
J’approuve la présence du comte et de la comtesse de Paris à cette cérémonie particulièrement émouvante.
Marine
4 décembre 2019 @ 17:50
Mantau-cape élégant et confortable pour Philomena, comtesse de Paris
Vik
4 décembre 2019 @ 20:21
Toutes les souffrances se valent… Je pense qu’aucun animal n’a jamais donné sa vie, volontairement pour son pays, pour nous, entrainant dans son sacrifice, ses proches et leur avenir. C’est à désespérer du bon sens de l’humanité.
Gérard
6 décembre 2019 @ 18:36
Vik c’est une sage réflexion. Les animaux ont bien sûr une sensibilité et notamment ils sont sensibles à la douleur, et pour les plus évolués d’entre eux à l’injustice et si certains se sacrifient pour leurs enfants ils ne sans doute pas assez évolués pour comprendre la notion de patrie ou de civilisation.
Dans ma jeunesse on ne s’apitoyait guère sur le sort des animaux à fourrure, on a peut-être ensuite compris qu’il valait mieux que ces animaux comme les autres, les animaux de boucherie par exemple, soient élevés dans la propreté et la décence ne serait-ce que pour la qualité du produit.
Nous sommes plus sensibles aujourd’hui à la souffrance animale en général et pas seulement à la souffrance de nos animaux familiers.
Mais enfin des hommes sont morts pour la patrie et pour la civilisation et pour protéger des populations en détresse en Afrique, et pour nous protéger en France et en Europe, on ne peut pas par décence à la fois s’incliner devant leur sacrifice et consacrer la moitié des commentaires à un col de fourrure ou de fausse fourrure.
Ces hommes qui sont morts au champ d’honneur avaient souvent une épouse et des enfants, de jeunes enfants, des vieux parents, des amis.
Il y a un temps pour tout, il y a un temps pour pleurer, il y a un temps pour se battre y compris pour la condition animale.
Gérard
5 décembre 2019 @ 11:37
Voilà encore une réflexion singulièrement déplacée dans les circonstances tragiques de jeunes soldats et officiers morts au champ d’honneur. Que le chef de la Maison de France connaisse comme tous ses prédécesseurs le chef de l’Etat français est évidemment nécessaire et le chef de l’Etat français actuel ne peut pas être appelé une puissance d’argent. Mais puisque vous êtes un partisan des Bourbons d’Espagne pour le trône de France vous constaterez qu’ils ont été depuis deux générations en tout cas très proches de puissances d’argent.
Gérard
5 décembre 2019 @ 16:45
C’était une réponse à Chambordien.
Oriane
5 décembre 2019 @ 12:31
J’apprécie la présence du comte de Paris et de son épouse Philomena à cette cérémonie. Voila des princes estimables qui ont du coeur
elisabeth
5 décembre 2019 @ 13:50
Il n’y a rien à dire – seulement prier …