A l’invitation de l’Evêque de Versailles et des autorités politiques de la ville de Poissy, le comte et la comtesse de Paris ont assisté aujourd’hui aux cérémonies officielles du huitième centenaire de la naissance du Roi Saint Louis à Poissy, lieu de naissance et de baptême de Saint-Louis. (Merci à Quentin – Source et copyright photo : Blog La Couronne)
Quentin
28 avril 2014 @ 08:49
http://www.la-couronne.org/blog/actualite-royale/les-photos-de-mgr-le-comte-de-paris-a-poissy-lors-du-800e-anniversaire-de-la-naissance-du-roi-st-louis.html
Kalistéa
28 avril 2014 @ 09:03
La comtesse de Paris a le nez plus Bourbonien que son mari!
A part ça, cette invitation dans le lieu de naissance de saint Louis me parait bien « officielle », puisque cette question a été soulevée ici.(…)
COLETTE C.
28 avril 2014 @ 09:56
Surprise de ne pas voir de reportage sur ce qui s’est déroulé à Dreux chez le duc de Vendôme.
neoclassique
28 avril 2014 @ 11:15
Quand on voit l’épouse d’Henri d’Orléans, mal fagotée, les cheveux dissimulés dans un bonnet qu’elle a sans doute tricoté elle-même, comme on regrette feue la comtesse de Paris….
Sic transit gloria mundi….
Pauvre maison d’Orléans….
marianne
29 avril 2014 @ 06:43
Pas gentil pour les tricoteuses , ça !
Je tricote moi-même de très jolis bonnets … c’ est rédhibitoire ?
flabemont8
29 avril 2014 @ 16:18
Marianne, vous devriez en offrir un à Néoclassique, je suis sûre qu’il serait tout à fait chou , et que les dames se retourneraient sur lui dans la rue !
Caroline
28 avril 2014 @ 11:28
La seconde épouse du comte de Paris doit essayer de s’habiller plus élégamment d ‘après sa fibre artistique!
Denis
28 avril 2014 @ 16:31
Mais ça c’est vrai , ça ! avec son air résigné elle me fait toujours penser à une femme battue !De nos jours , si une femme paraît peu à son avantage , malgré les artifices qu’on propose, c’est qu’elle le veut bien , ou , pire , qu’elle s’en moque…
Kalistéa
28 avril 2014 @ 19:30
Elle doit s’en moquer Denis! Et ,selon moi elle a raison.Elle n’a pas à son âge à faire le mannequin : Tout cela est d’un ridicule achevé!
Gérard
28 avril 2014 @ 19:40
Oui c’est secondaire.
Arielle de T
29 avril 2014 @ 01:55
La Reine Marie-Antoinette aimait se faire une belle tête et résultat… Elle fut séparée de son corps !
En ce qui concerne Madame, compte tenu du fait qu’elle aura 76 ans demain, je la trouve très bien pour son âge, d’autant qu’elle se coiffe joliment, se maquille bien et s’habille avec goût.
Si vous voulez qu’elle fasse un lifting pour que Monseigneur semble avoir épousé une petite jeune c’est inutile !
En revanche Monseigneur gagnerait 9 ans en prenant 3kg…
Les femmes n’ont pas vocation à exister pour le jugement par les autres de leur physique.
En ce qui concerne son nez il est en harmonie avec son visage, visage qui est toujours signé d’un chaleureux sourire, c’est le principal !
Joyeux Anniversaire Madame !
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 16:10
Hahahahaha! Arielle de T, vous m’avez eu sur le coup de Marie-Antoinette : Merci pour ce grand éclat de rires. FdC
Tonton Soupic
28 avril 2014 @ 20:45
neoclassique, je ne comprendrai jamais comment vous pouvez regretter les feux de la commune de paris, même si l’actuelle est mal fagotée ! enfin, bon, le sgoûts et les couleurs… comme on dit…
Louise-Marie
28 avril 2014 @ 13:43
Heureuse de voir le chef de la Maison de France présider ces cérémonies
racyma
28 avril 2014 @ 13:56
ils sont authentiques pas habilles pour la galerie avec cette bienveillance qu on devine dans leurs sourires et leurs gestes les précédents comte et comtesse de paris etaient peut etre plus hiératiques mais bien moins humains
Roch
28 avril 2014 @ 16:37
Merci pour ce reportage concernant des princes humains et sympathiques.
Brigitte et Christian
28 avril 2014 @ 16:59
bonjour à tous
Pour y avoir vu notre ami Philippe Delorme, nous pensons que Point de Vue ou Point de vue Histoire dont Philippe est rédacteur en chef publiera un article sur la cérémonie.
Philippe a publié des articles sur le site de Régine, mais n’y venant plus que rarement nous ne savons s’il reste participant.
amitiés du sud ouest sous les giboulées de mars
Actarus
28 avril 2014 @ 17:29
Henri d’Orléans est très aigri de voir Louis de Bourbon lui voler la vedette et le fait savoir au Figaro, fustigeant au passage Stéphane Bern sans jamais le citer nommément.
De plus, sa lamentable « mise au point » regorge de fautes de français. Je vous laisse apprécier.
Le style, c’est l’homme !
http://www.la-couronne.org/blog/actualite-royale/mise-au-point-de-monseigneur-le-comte-de-paris-au-directeur-de-la-redaction-du-figaro.html
Baia
28 avril 2014 @ 18:44
Heureusement que le ridicule ne tue pas …
Pauvre prince Henri ! Grotesque comme d’habitude !
Germain
28 avril 2014 @ 19:02
Henri n’a pas mis sa tenue de titi parisien aujourd’hui ???
AUDOUIN
28 avril 2014 @ 19:39
Comment? Bern aurait été viré du conseil d’administration de l’IMRF?
AUDOUIN
Kalistéa
28 avril 2014 @ 19:45
Je crois que c’est plutôt vous bel Actarus qui êtes aigri de voir une fois de plus citer la mise au point qu’a faite Patrick Germain et de penser que les lecteurs du figaro pourront juger de la fausseté d’une « prétention » fantaisiste ostentatoire basée sur la malhonnêteté.
Actarus
28 avril 2014 @ 20:43
Je ne fais pas l’insulte à Patrick Germain, homme de lettres, de supposer qu’il est l’auteur de cette navrante missive pleine de fautes si certains n’en voient qu’une c’est que leur niveau de français est lui-même très bas.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 08:46
Vous faites bien partie de la même bande de pseudo-intituteurs répressifs chatouilleux sur une forme qui ne laisse aucune chance à un texte d’être personnel Actarus.! Si vous étiez quelqu’un dans le paysage littéraire Français ,le prix Goncourt n’existerait plus!
Gérard
29 avril 2014 @ 12:44
Actarus est devenu sinistre en effet.
jul
29 avril 2014 @ 12:57
Le texte d’Henri d’Orléans a-t-il une vocation littéraire ?
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 16:19
Hahahahaha! Le prix Goncourt… je ne l’avais pas vu venir celle-là et je l’ai bien ri Hihihihihi! Actarus appréciera, c’est certain. Amitiés, FdC
Cosmo
29 avril 2014 @ 10:05
Actarus,
Je ne signe en effet que ce que j’écris.
Cosmo
Guyard
28 avril 2014 @ 20:53
la fausseté d’une « prétention » fantaisiste ostentatoire basée sur la malhonnêteté : parleriez vous d’Henri conte de Paris ?
Gérard
29 avril 2014 @ 20:11
Louis XIV et tous ses successeurs, les Parlements, le Comte de Chambord, l’immense majorité des monarchistes, la République, les Papes et les Cours étrangères ont donc promu et soutenu une prétention fantaisiste et ostentatoire fondée (basée non !) sur la fausseté ! Heureusement que nous avons Monsieur Guyard pour nous enseigner les voies de la rigueur, de la discrétion et de la vérité.
Kalistéa
5 mai 2014 @ 07:23
Guyard, le comte de Paris, Henri VII d’Orléans descend en droite ligne de notre dernier roi Louis-Philippe. Votre ignorance irait-elle jusqu’à ne pas savoir cela?Ce règne a été reconnu par tous les pays du monde comme légitime alors, que vous vous ne le reconnaissiez pas, quelle importance cela a-t-il pour l’Histoire ?
Mayg
28 avril 2014 @ 23:23
Les lecteurs du Figaro vont plutôt pouvoir juger de la jalousie d’Henri d’Orléans envers Louis de Bourbon.
Gérard
28 avril 2014 @ 19:55
Une seule faute il me semble un s qui manque. Mais nous en faisons tous sous le coup de l’émotion et de l’agacement et le Prince est assez spontané. Alors il met les pieds dans le plat quand son père aurait traité ça par un mépris condescendant et sa mère selon l’humeur par le silence ou quelques vérités bien senties et drôles.
La culture journalistique décline cependant de manière générale et c’est parfois pénible.
Actarus
28 avril 2014 @ 22:32
Le coup de l’émotion ? Agacement ?
M. d’Orléans s’oublie, et il oublie surtout qu’il n’est pas le seul capétien au monde !
Avant d’écrire un tel tissu de c********, il aurait dû retourner 7 fois sa plume dans son encrier !!!
jul
29 avril 2014 @ 13:06
Vous avez parfaitement raison Actarus !
Ce genre de provocation est tout à fait contre-productive pour sa cause.
Un Prince ne doit pas montrer sa jalousie. S’il était sûr de son bon droit, il n’aurait pas besoin de tenir ce genre de propos. Il serait calme et serein.
Au lieu de cela, on a soit envie de rire, soit envie de le plaindre…
Gérard
29 avril 2014 @ 20:12
Vous êtes calme et serein Jul ?
jul
30 avril 2014 @ 07:48
Gérard,
Au lieu de vous préoccuper de MA santé, parlez plutôt à VOTRE prétendant ou à ses proches, qui pourraient l’aider.
Pourquoi rejeter la faute de votre prétendant sur ceux qui la relèvent?
Actarus
28 avril 2014 @ 22:44
Quant aux fautes, j’en relève plus qu’une :
Bourbon d’Espagne : il manque le S, on écrit Bourbons d’Espagne.
Rashtadt : s’écrit Rastatt.
le truchement d’une Princesse de Borbon : quelle formule élégante pour parler de sa tante…
J’observe que « Luis Alfonso » a été corrigé, sous le coup de l’émotion, dans son agacement, monsieur de Paris avait écrit Luis « Ajfonso »…
Je vous passe le reste, l’ensemble est du plus haut pathétique.
Gérard
29 avril 2014 @ 12:48
Rien n’oblige à mettre un s à Bourbon et ce n’est qu’un usage.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 08:49
Faut-il répondre à des remarques aussi débiles que celles de Mayg et de Guyard ? Pour ma part je m’abstiendrai!
Mayg
29 avril 2014 @ 11:00
Pas aussi débiles que vos commentaires !
Gérard
29 avril 2014 @ 12:47
On en finirai plus. Je crois que je vais arrêter mais ça m’ennuie de laisser le terrain libre à ces censeurs obtus.
Actarus
29 avril 2014 @ 21:53
Ouf! C’est pas trop tôt.
Signé : Le Sinistre.
Tonton Soupic
28 avril 2014 @ 21:04
Monseigneur a bien raison d’excomunier Luis Afonso et Stéphane Bernin en présence de Mgr l’évêque de Poissy. Il est temp de mettre fin à l’impoissure bourbonnienne.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 08:53
Tonton Soupic, le Bernin que vous citez ,c’est bien celui qui fait des » 5 colonnes à la une » ?(colonnes torsadées bien entendu…)
Bonne journée. K
Tonton Soupic
30 avril 2014 @ 16:26
Evidemment, Kalipsea, torsationnées comm l’ADN de nos princes.
Gérard
29 avril 2014 @ 12:49
Hispanico bourbonienne !
jul
28 avril 2014 @ 22:33
Grand merci Actarus de ces propos lamentables …
ce vieil homme a l air terriblement en colère et aigri…
J’espère que M.Bern ne se laissera pas faire !
Gérard
29 avril 2014 @ 12:50
Ce n’est pas gentil pour Actarus mais il l’a cherché.
Mayg
28 avril 2014 @ 23:19
Pas étonnant qu’il cite le livre de Patrick Germain, il l’a lui même préfacé.
Après quand je dis que le livre est de partie pris…
Maintenant nous savons tous que c’est le livre de chevet, pour ne pas dire la bible d’Henri d’Orléans, quel scoop !
Donc si je comprends bien, chaque fois qu’un article de presse publié ne sera pas en sa faveur, monsieur protestera ? Il pensait avoir l’exclusivité de leurs écrits ? La liberté de la presse, il ne connait pas ?
Mise à part se ridiculiser encore plus au yeux de la presse, et passer pour un donneur de leçon à l’égo surdimensionné, je ne vois pas l’intérêt « mise au point »
Quand à son histoire de sang de France disparu avec les reines Marie Louise et Isabelle II,n’en parlons même pas, aussi pitoyable que le personnage en lui même !
Cosmo
29 avril 2014 @ 10:10
Mayg,
Lisez donc avant de prononcer des jugements intempestifs ! Vous y gagnerez en honnêteté intellectuelle.
Et relisez vous, cela vous éviterait de confondre partie et parti.
Cosmo
Mayg
29 avril 2014 @ 11:12
Cosmo,
Si votre livre tendait à reconnaitre les Bourbons comme légitimes successeurs des rois de France est ce que vous pensez qu’Henri d’Orléans l’aurait préfacé ? Non ! Donc rien qu’en sachant que ce dernier est l’auteur de l’avant-propos, on imagine déjà l’orientation du livre. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressant. Mais pour moi, il n’est pas neutre.
La logique ou plutôt l’honnêteté intellectuelle dont vous parlez, aurait voulu qu’il ne soit préfacé ni par un Bourbon ni par un Orléans afin éviter tout conflit d’intérêt, si on peut dire…
Cosmo
29 avril 2014 @ 12:48
Mayg,
Préfacé par l’un ou l’autre ne change rien au fond du livre et à la manière dont le sujet est traité.
La conclusion n’est pas neutre, en effet, mais l’exposé des faits l’est.
Il n’y aurait pas eu de préface, le livre n’aurait pas été différent de ce qu’il est.
Libre à vous de ne pas le lire ! Mais pourquoi en parler autant ?
Cosmo
Gérard
29 avril 2014 @ 12:52
Cosmo envoyez lui une édition sans préface pour ne pas heurter sa sensibilité !
jul
29 avril 2014 @ 12:59
Je suis d’accord avec vous Mayg ! Vous le dites très bien.
Cosmo
29 avril 2014 @ 16:18
Jul,
Avant de commenter quoi que ce soit ou d’émettre une opinion, il faut savoir de quoi on parle.
Vous refusez de lire ce livre. C’est très bien. Mais pourquoi en parler ?
Cosmo
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 16:32
Mayg, je lis son livre en ce moment et… « Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer… » : « Intéressant » il l’est et « neutre » il l’est, croyez-moi. FdC
Mayg
29 avril 2014 @ 17:32
Cosmo,
Si j’en parle c’est tout simplement parce que Henri d’Orléans l’a évoqué dans sa mise au point. Et puis d’ailleurs c’est plutôt une bonne chose pour vous qu’on parle du livre, même si on émet quelques réserves sur la neutralité de son auteur…
Par contre il va falloir m’expliquer comment un exposé des faits peut être neutre si la conclusion ne l’est pas ? N’est ce pas cet exposé des fait qui permet justement la conclusion ?
jul
30 avril 2014 @ 07:54
Cosmo,
Parce que j’ai le droit de parler de tout ce que je veux !
Cosmo
30 avril 2014 @ 08:58
Mayg,
L’étude de faits historique, leur exposé emmène à une réflexion et c’est de cette réflexion qu’est tirée la conclusion.
Je pense avoir bien analysé les situations en 1712, en 1873 et en 1883 et j’en ai tiré une conclusion. Mais certains lecteurs n’ont pas tiré la même conclusion car ce livre n’a pas été écrit pour convaincre mais pour expliquer que les choses étaient beaucoup plus complexes qu’on veut bien le dire pour justifier leur position.
Quand on écrit que l’on ne peut pas renoncer à la couronne de France, il est intéressant de se pencher sur le fait que la renonciation a bien eu lieu et qu’elle a produit des effets au long des siècles.
Cosmo
Cosmo
30 avril 2014 @ 08:59
Chère Francine,
Je vous remercie pour votre témoignage.
Amicalement
Cosmo
Mayg
30 avril 2014 @ 12:30
Cosmo,
Oui mais on ne peut tout de même pas nier non plus, que pour les mêmes faits historiques, suivant que l’étude soit faite par différentes personnes, l’exposé et la réflexion ne seront pas les mêmes et la conclusion non plus…
Cosmo
30 avril 2014 @ 17:14
Mayg,
Il y a des faits qui sont des faits. Certains sont mineurs, d’autres majeurs. On peut en effet minorer des faits majeurs et majorer des faits mineurs. On peut aussi citer des phrases tronquées ou sorties de leur contexte.
J’ai évité, du moins je l’espère, ce genre de manipulation.
Quand on dit par exemple que le comte de Paris en août 1873 est allé à Canossa en allant voir le comte de Chambord, parce que les Orléans « ont repris leur place dans la famille », c’est une interprétation fallacieuse. Tout prouve que cette entrevue avait de part et d’autre un caractère politique. La suite des évènements l’a prouvé. Elle était attendue car elle seule ouvrait la voie à la restauration – toute la presse française et internationale s’en est fait l’écho avant pendant et après – Pensez-vous que la presse et l’opinion publique se seraient intéressées à une simple réconciliation familiale et à l’octroi d’un pardon ?
Mais il est vrai que reprenant leur place dans la famille, à la suite du pardon accordé par le comte de Chambord, cette place leur permettait d’espérer la succession légitimiste et non orléaniste de la monarchie et à l’ensemble des monarchistes d’avoir la majorité nécessaire à l’assemblée nationale pour permettre au comte de Chambord d’être enfin roi, avant de passer le flambeau au comte de Paris.
Pour moi, après avoir lu la presse et l’opinion des parlementaires monarchistes et républicains de l’époque, et l’avoir exposé dans mon livre, mon opinion était faite. La transition monarchique ne pouvait se faire qu’à travers le comte de Chambord, puis de son successeur dynastique le comte de Paris. L’option du comte de Montizon, venant immédiatement après le comte de Chambord dans la primogéniture et après lui son fils le duc de Madrid, n’a jamais, au grand jamais évoqué, ni même imaginé, dans l’esprit de tout ce qui comptait dans la politique française en 1873. Et la position de la comtesse de Chambord en 1883, tièdement suivie par son beau-frère et son neveu, a fait l’effet d’une bombe mais dont l’explosion n’ a eu aucun effet, ou très mineur, sur l’opinion publique française monarchiste.
Ceci est un exemple parmi d’autres.
Cosmo
Nemausus
29 avril 2014 @ 17:39
Cela confirme ce que j’avais déjà écrit à savoir que les Orléans et leurs partisans, sont tellement furieux que le duc d’Anjou vienne en France qu’Henri d’Orléans est prêt à renouveler son mensonge d’illégitimité et sa haine envers la branche aînée des Bourbons…. Cela prouve encore que seuls les Orléans veulent interdire la France à un Français, surtout si c’est un concurrent à ses prétentions ! c’est tout dire de ce qu’on pourrait attendre d’une tyrannie orléanesque si Henri Egalité volait le trône comme son ancêtre officiel ! Le duc d’Anjou ne répond pas à ce genre de propos fielleux et digne d’un commérage de caniveau !
mais les orléanistes prétendaient que mes affirmations, sur la venue du duc d’Anjou en France qui faisait enrager les Orléans, étaient fausses ….Henri d’Orléans vient de contredire ses propres partisans à se fendant d’un message aussi stupide que méchant…à l’image de tous les billets que ce monsieur a déjà publié sur d’autres Français !
Chambellan
30 avril 2014 @ 15:16
Cher Actarus,
« …Il était une fois dans une galaxie lointaine.., un royaume qu’on appelait la France, ou deux Princes luttant pour leurs survis, s’affrontaient par message interposé.
Et, dont les forces en présences, combattant pour eux, s’échangeaient des petits mots fins, et délicats, dans un style très courtois ! La plume d’un côté, et le clavier de l’autre, un tissu de lamentable texte, regorgeant d’émotion aigri pour les uns, et pour d’autre de l’agacement, s’affrontaient jusqu’à la destruction de la royauté…
Mais, un jour un Prince abandonna la bataille, car, il déplorait la mauvaise qualité, et l’indiscipline de ses hommes, pour fuir à bord de son vaisseau prénommé, Haribba Borbon (avec ou sans « S », au choix!)…! »
J’espère que ce petit conte légitime, et sans prétention, vous plaira !
Et, qu’il sera rencontré, auprès de vous un calme légitime, bien mérité !
Je vous laisse seul juge, cher extraterrestre, dont la politesse ne s’oublie pas…
Zeugma
28 avril 2014 @ 18:26
Quel beau couple !
Tonton Soupic
28 avril 2014 @ 21:01
La maman et le papa du monsieur à l’écharpe sont très beaux. Quelle classe, quelle élégance, quenlle espérance !
Gilles
28 avril 2014 @ 21:37
Décidément cette femme n’a aucune classe…qualité obligatoire quand on est princesse!
Vivement que le Duc et la Duchesse de Vendôme prennent le devant.
Henri VI avait bien compris qu’il fallait sauter une génération et que ce couple serait une catastrophe.
Baia
29 avril 2014 @ 09:55
Le problème, Gilles, c’est que les Ducs de Vendôme ne sont pas franchement « classe » !
Cosmo
29 avril 2014 @ 12:50
Baia,
On peut se demander comment vous définissez la classe.
Cosmo
Gérard
29 avril 2014 @ 12:54
Baia soyez gentille envoyez nous une photo d’une dame qui a de la classe par exemple vous.
Roch
29 avril 2014 @ 14:19
Le duc de Vendôme et sa sympathique épouse Philoména ont de la classe mais aussi de la distinction.
Gilles
29 avril 2014 @ 18:01
Baia, pour avoir rencontré les Ducs de Vendôme, je peux vous dire qu’ ils ont tous les deux la classe qui fait les Princes. S’ils ne se préoccupent pas d’être des gravures de mode, ils savent tenir le rang qui est le leur.
Après…les goûts et les couleurs…
Berenice
28 avril 2014 @ 22:16
Les propos d’Henri d’Orleans vis à vis de Louis de Bourbon sont consternants et abjects. Il n’y a vraiment rien de princier chez cet homme qui se prétend « prince ».
Gérard
29 avril 2014 @ 12:55
Ah il n’est pas prince ?
Nemausus
29 avril 2014 @ 17:45
Les légitimistes ne s’abaissent pas à répandre des commérages sur l’ascendance proche d’Henri junior et pourtant j’en ai entendu…mais on laisse ce genre de propos pathétiques à Henri d’Orléans et sa clique de partisans.
Chambellan
28 avril 2014 @ 23:09
Bonjour, Bonsoir,
Il est toujours aussi navrant de rencontrer des messages ridicules, de la part de certain Français se disant encore « Royaliste ou Monarchiste » !
Comment osez-vous, discuter « chiffons ou légitimité » !
Nous n’avons qu’un seul et unique Prince Français, descendant direct de la Famille de France !
Le Prince Henri d’Orléans Comte de Paris et Duc de France !
Pour les détracteurs et les mauvaises langues, vous êtes hors sujet ! Légitimiste, Non rien que des commères !
VIVE LE ROI HENRI VII
Baia
29 avril 2014 @ 09:56
Waouh ! Monsieur le Chambellan calmez-vous !
Charles
28 avril 2014 @ 23:13
Je remercie et félicite le Chef de la Maison de France pour cette mise au point qui s’imposait.
Euthyme
29 avril 2014 @ 11:05
Il s’agit plutôt d’une réaction passablement idiote de la part d’un homme aigri. Elle n’est guère surprenante de la part d’Henri d’Orléans qui s’était lancé dans des procès stupides sur le blason de France et le titre ducal d’Anjou, procès qu’il a lamentablement perdu.
Gérard
29 avril 2014 @ 12:56
Oui on y a gagné que n’importe qui peut se faire appeler duc d’Anjou.
Nemausus
29 avril 2014 @ 17:47
vous ne savez manifestement pas lire les attendus d’un arrêt d’une cours de justice…c’est bien dommage pour vous car cela vous éviterait de dire n’importe quoi ! même si vous suivez en cela l’exemple de votre maître !
Naucratis
30 avril 2014 @ 08:07
Nemausus, Gérard, plutôt sympathique au début, s’enfonce dans la mauvais foi par dépit.
Gérard
30 avril 2014 @ 14:41
J’ai pris la décision de ne plus répondre ni à vous Nemausus ni à Naucratis car c’est peine perdue.
Une fois pour toutes je n’approuve pas vos propos et surtout une manière de s’exprimer offensante pour vos interlocuteurs.
Ces dernières semaines vous avez dépassé toutes les bornes de la décence à l’encontre de tout ceux qui ne sont pas de votre vie et même des dames. Nous avons passé l’âge des réprimandes et des leçons. Et je ne vous reconnais aucune qualité pour donner de telles leçons alors surtout que vous multipliez les contresens. Vous êtes incapables de discuter sereinement et l’un et l’autre.
Il y a beaucoup de choses merveilleuses et belles dans la vie, il y a beaucoup mieux à faire que de perdre son temps avec des misanthropes infatués, malappris et sans humour.
J’ai fait assez d’efforts.
Je tenais néanmoins à vous le faire savoir.
jul
30 avril 2014 @ 07:57
Gérard, vous devez vous tromper, car les médias n’ont pas rapporté que beaucoup de gens se font appeler Duc d’Anjou.
Gérard
30 avril 2014 @ 17:26
Il faut à cet égard rappeler un élément des conclusions devant la Cour d’appel de Paris de l’avocat général Jean-Dominique Alzuyeta, grand connaisseur de ces questions nobiliaires :
« Mais, en l’état, votre Cour, qui n’a pas compétence pour se prononcer sur le titre, est forcée de constater que pas une seule des parties n’a obtenu l’arrêté d’investiture du titre de Duc d’Anjou, et que, partant, le Tribunal a exactement estimé la demande irrecevable ».
Le titre ne peut pas être protégé parce que personne n’a vu reconnaître sa qualité à le porter (et au surplus il était rappelé que le prince Henri avait encore un père vivant qui n’était pas intervenu à l’instance). Ce titre de duc Anjou qui a donc été à l’origine de deux procès à une centaine d’années d’intervalle a néanmoins été porté aussi par des individus qui n’avaient aucun lien établi avec la maison capétienne en tout cas par un bien connu et aujourd’hui décédé qui revendiquait de nombreuses ascendances illustres. Et ce n’est évidemment pas demain qu’on aura un arrêté d’investiture.
jul
29 avril 2014 @ 13:02
Je m’étonne qu’ Henri d’Orléans persévère dans des réactions provocatrices (procès, titres, messages) qui n’ont aucun effet positif pour sa prétention et qui le rendent même de moins en moins sympathique.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 19:08
Ben…à moi il m’est sympathique! et pourtant comme j’ai dit je suis républicaine convaincue.C’est juste que j’aime l’honnêteté en histoire comme ailleurs.Ceci dit ,on peut être de bonne foi par ignorance ou haine inexplicable contre une famille, et la preuve en est faite chaque jour ici même.
Bonne soirée. K.
jul
30 avril 2014 @ 07:59
C’est une bonne chose que des lecteurs continuent de trouver Henri d’Orléans sympathique.
Au moins, il peut compter sur leur aide, leur soutien et leurs conseils :D
Naucratis
30 avril 2014 @ 08:06
Le pseudo comte de Paris a perdu sur toute la ligne.
Il ne sera jamais roi, il s’est brouillé avec sa famille et a vu la fortune familiale dilapidée par son père.
Quant à ses partisans, ils fondent comme neige au soleil.
On comprend mieux son aigreur…
Cosmo
30 avril 2014 @ 17:18
Louis de Bourbon a perdu sur toute la ligne. Il en sera jamais roi, il s’est brouillé avec sa famille et a vu la fortune familiale dilapidée par son grand-père.
Quant à ses partisans, ils se cherchent à l’ombre de quelques clochers et en participant à des processions improbables.
On comprend mieux son sourire crispé sur certaines de ses photos.
Naucratis
30 avril 2014 @ 08:08
Vous avez complètement raison, Euthyme.
Baia
29 avril 2014 @ 13:28
Le contraire aurait été surprenant Charles …
Mayg
29 avril 2014 @ 17:35
Vous pouvez le dire Baia.
Roch
29 avril 2014 @ 10:24
Belle cérémonie présidée par le chef légitime de la famille royale de France.
Chambellan
29 avril 2014 @ 11:28
« Calmez-vous ! » dites-vous Baia !
Non…! Quand, je lis des commentaires, aussi pitoyables, concernant la Famille Royale de France !
C’est digne, de « Closer ou Gala,etc… » !
Avec de telle propos : « Pauvre, grotesque, ridicule, pas de classe, malhonnêteté, prétention fantaisiste, jalousie, lamentable, vieil homme, etc… »
Ce genre propos doivent cesser, et tout commentaires, et prise de vue raccourcie, par méconnaissance du Prince Henri d’Orléans Comte de Paris et Duc de France !
Si, il y a malhonnêteté, vous ne pouvez que vous en prendre à vous !
Et, non au Prince qui a du mérite de supporter, tout ces détracteurs depuis temps d’année !
Vive Le Roi Henri VII
Roch
29 avril 2014 @ 14:21
Oui vous avez raison
Vive le roi Henri VII
Naucratis
30 avril 2014 @ 08:00
Oui et pourquoi pas la reine des Gitans ?
Baia
29 avril 2014 @ 15:43
Eh ben … Ça ne s’arrange pas ! Courage Chambellan …
Naucratis
30 avril 2014 @ 08:02
Vous remarquerez, Baia, que dès qu’un légitimiste évoque Louis XX, il se fait traiter de tous les noms par la meute orléaniste qui rappelle qu’on est en République.
Mais évoquer Henri VII ne suscite aucune réprobation. Deux poids deux mesures…
Chambellan
30 avril 2014 @ 11:12
Cher Naucratis,
Ne faites pas semblant, en inversant les rôles, volontairement !
Sur ce site en l’occurrence, les légitimistes de la mauvaise foi et d’une humeur lamentable font le carton !
Ça ne s’arrange pas ! Courage…
Nana
30 avril 2014 @ 14:41
Naucratis,
J’ai bien ri à votre réflexion ! Il me semble que c’est le général de Gaulle qui fit le premier cette remarque quand on lui suggéra que le comte de Paris (père de l’actuel) pourrait devenir roi.
Naucratis
30 avril 2014 @ 21:13
Oui, vous avez complètement raison, Nana.
Je me suis permis de paraphraser le général De Gaulle qui, est-ce apocryphe ?, s’exprimait au sujet du précédent « comte de Paris ».
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 16:40
« Tant d’années » Chambellan et non « temps d’année ». Amicalement et sans rancune, FdC
Brigitte et Christian
29 avril 2014 @ 17:13
bonjour Chambellan
nous sommes de votre avis et c’est pourquoi nous ne participons plus que rarement au site qui est très mal fréquenté par des gens qui ne connaissent pas la politesse et le respect.
Que certain, une petite minorité, supporte un prince espagnol, est leur droit légitime.
Mais les auteurs sérieux ont démontré et Patrick Germain en dernier, que le seul prétendant légitime au trône de France est Henri , comte de Paris, duc de France.
c’est pourquoi une majorité (malheureusement silencieuse ) soutient Henri VII
Les messages malhonnêtes des légitimistes n’y changeront rien et c’est pourquoi faute d’arguments solides, ils déversent leur désappointement sur le site.
amitiés du sud ouest sous la pluie
Naucratis
30 avril 2014 @ 08:03
Patrick Germain est peut-être sérieux mais il est surtout partisan. Il n’aura convaincu que les orléanistes.
Gérard
30 avril 2014 @ 09:08
Vous avez raison Brigitte et Christian, nous n’avons pas vocation à nous faire insulter par des gens sans nom que nous ne connaissons même pas et qui ne nous connaissent pas.
Je pense que nous n’avons plus qu’à nous taire et à ne plus lire ces messages insultants pour les Princes et pour nous et à traiter par le mépris toutes ces sottises ; chaque fois que nous avons essayé d’apporter des démonstrations nous avons eu face à nous des aveugles et des sourds imbus de leur certitude et de prétendues vérités révélées. Nous avons au surplus parfois l’impression d’être dans une classe d’élèves dissipés, dans un stade de football ou pire.
Les prétendus légitimistes ne sont pas tous comme cela mais la mauvaise ambiance gagne, elle est contagieuse.
Je le regrette pour ce site qui perd de sa crédibilité malgré les efforts de Régine.
Nous n’avons pourtant pas de mauvais sentiments pour le prince Louis dont nous considérons seulement qu’il n’a aucun droit à prétendre au trône de France. Mais la hargne de certains de ses supporters pourrait déconsidérer l’idée même de la monarchie puisqu’elle est à l’encontre de la volonté conciliatrice d’un souverain dont Saint-Louis nous a justement donné l’exemple.
D’ailleurs nous avons de plus en plus l’impression que ce n’est pas l’amour pour lui ou la recherche du bon droit mais la haine des Orléans qui motive ceux qui nous injurient.
Je crains donc qu’il ne faille secouer la poussière de nos sandales et passer notre chemin.
Cosmo
30 avril 2014 @ 17:37
Cher Gérard,
Vous avez parfaitement raison. Il est temps que nous cessions de nous commettre avec certaines personnes.
Le prince Louis est un jeune homme charmant. Son épouse l’est également. Aucun de nous n’a de hargne envers lui car dire qu’il ne saurait prétendre au trône de France n’est pas une insulte mais une constatation. Il se laisse hélas abuser par une cohorte de nostalgiques d’un temps où leurs ancêtres n’auraient pas été admis à même lacer les souliers du prince.
Ils se gargarisent de lois fondamentales et d’aînesse absolue sans même se rendre compte que l’Histoire est passée par là et que les faits sont au moins aussi têtus qu’eux.
Si ces personnes qui se disent monarchistes l’étaient vraiment, elles n’adopteraient pas une position qui affaiblit le mouvement monarchiste et rend toute idée de restauration impossible. Vous savez que je ne crois pas en cette dernière, mais s’il y a eu une chance minime, cette division lui est fatale. Cela a d’ailleurs été le sens de ce qui s’est passé en 1873. Sans union des monarchistes, pas de trônes. 141 ans après on en est encore là.
Mon opinion sur la haine qui anime ces personnes est faite depuis longtemps. Tout, y compris la République, sauf les Orléans ! Personnellement la République me convient parfaitement mais si j’étais monarchiste, je serais furieux.
Ils utilisent le prince Louis comme une marionnette pour satisfaire leur haine des principes de 1789. Il est dommage que le prince ne s’en rende pas compte.
Comme vous le dites si bien; il est temps de secouer la poussière de nos sandales et passer notre chemin.
Amicalement
Cosmo
HRC
3 mai 2014 @ 08:41
j’en suis ravie pour vous, Cosmo
amicalement
Euthyme
30 avril 2014 @ 13:56
Brigitte et Christian, aucun auteur sérieux n’a pu démontrer en quoi le prince Louis, en sa qualité d’ainé de la dynastie historique et de Prince de France, ne se serait pas le légitime successeur des rois de France. Il faudra bien vous y faire sans recours futile en une prétendue « majorité » face une « minorité » qui n’existent que dans votre esprit.
Quant à la fréquentation de ce site que vous jugez, sembe t-il, médiocre, il serait bon de vous montrer un peu plus modeste. Les analyses des légitimistes sont au moins aussi valables que celles des orléanistes.
Mayg
30 avril 2014 @ 20:58
Je vous rejoins sur ce commentaire Euthyme.
Brigitte et Christian
5 mai 2014 @ 16:07
bonjour à tous
un lecteur a traduit nos propos en « fréquentation médiocre » alors que nous avons écrit « des gens qui ne connaissent pas le respect et la politesse ».
Comment discuter avec des personnes de mauvaise foi qui déforment nos propos.
Nous avons lu le livre de Patrick Germain, ainsi que les ouvrages d’autres auteurs. Nous tenons pour valable la renonciation au trône de France du duc d’Anjou. Les légitimistes eux reviennent sur cette renonciation.
Seul les signataires d’un traité peuvent revenir sur la validité de ce traité. A ce jour aucun des signataire du traité en question ne l’a remis en cause, même pas Louis Alphonse. Nous n’avons jamais lu un écrit de ce prince le faisant.
la question est donc close. Le jour ou la France, l’Espagne ou la Grande Bretagne entr’autres dénonceront le traité, nous pourrons en reparler. merci de votre attention
amitiés du sud ouest sous le soleil
Florence
30 avril 2014 @ 17:46
Brigitte et Christian ,
Arrétez , vous faites pleurer le ciel !!!
Naucratis
30 avril 2014 @ 07:59
Chambellan, quelle substance avez-vous prise pour écrire : « Vive Henri VII » ?
Chambellan
30 avril 2014 @ 03:30
Bonjour, Bonsoir,
Merci à Francine du canada d’avoir rectifiée une faute de frappe. (Aucune rancune!)
En revanche, Baia ne faite pas semble de ne pas comprendre, mes intentions, concernant le manque de RESPECT FLAGRANT, envers le Prince Henri d’Orléans Comte de Paris et Duc de France, sur site !
Car, on ne peut qu’être profondément CHOQUE, en tant que Royaliste, à la bassesse, des propos et des différents textes, sur la personne d’un Prince Royale !
Et, ne vous cachez pas derrière des vos propos, en voulant les rendre « légitimes », et dont le genre laisse souvent à désirer, et, dont vous semblez apprécier énormément la petitesse par son manque total de noblesse !
Vive le Roi Henri VII
Baia
30 avril 2014 @ 09:20
Pffittt ! Chambellan, le roi Henri VII n’a jamais existé et n’existera jamais (sauf dans vos rêves) … vous êtes aussi ridicule que celui qui se dit héritier de la couronne de France !
Chambellan
30 avril 2014 @ 10:16
Ma pauvre Baia,
« Ridicule », dites vous !
Vous continuez encore, de faire semblant de ne pas me comprendre, et sans vouloir faire le moindre effort, afin d’argumenter, et de développer, vos propos dans un langage plus distingué, et courtois !
Je vous conseil de changer de régime…des carottes, cela rend aimable !
Baia
30 avril 2014 @ 13:18
Chambellan,
1) je ne suis en aucun « VOTRE pauvre Baia … »
2) vous croyez encore au Père Noël, c’est votre droit !
3) les carottes sont cuites pour votre prétendant roi Henri VII ‘…
Bon courage dans votre monde des bisounours.
Baia
30 avril 2014 @ 13:19
Oup´s : pour votre prétendu et non prétendant … Quoique …
Chambellan
30 avril 2014 @ 14:06
Baia,
Merci, pour votre réponse à mon petit message !
Je tiens à vous remercier, pour le vif sentiment, et intérêt, avec lequel, vous me répondez !
Et, tout particulièrement la qualité, et à la délicatesse, et au soin, que vous apportez dans votre petit mot !
Substance,…. quand, tu nous tiens !
aubert
30 avril 2014 @ 13:54
Les termes du communiqué du comte de Paris sont ceux d’un avocat voir d’un comptable qui entre et s’égare dans les attendus.
Un prince, chef de Maison royale, ne doit-il pas être au-dessus de cela ?
Henri d’Orléans pèche souvent par ce style improbable.
AUDOUIN
30 avril 2014 @ 14:01
Chambellan, votre orthographe est lamentable et vouloir faire passer vos fautes pour des erreurs de frappe est risible. Quant au respect, mon vieux, il se mérite…Hélas Henri d’Orléans a, depuis longtemps, perdu, d’abord l’estime de son père (qui a laissé par écrit tout le mépris qu’il avait pour son rejeton) et ensuite le respect de ses propres fils, Jean et Eudes d’Orléans. Henri vient une fois de plus de se déconsidérer. Comme disait De Gaulle, la vieillesse est un naufrage…
AUDOUIN
Chambellan
30 avril 2014 @ 15:28
Audoin,
A la belle plume ! Le respect se dégage dans chaque mot.
Vous êtes légitimiste, peut être ?
Comme disait Albert Einstein, « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
Francine du Canada
30 avril 2014 @ 19:28
;-)))
Cosmo
30 avril 2014 @ 17:47
Et il y a beaucoup de naufragés. N’est-ce pas, Audouin ?
Cosmo
Euthyme
30 avril 2014 @ 14:07
L’inélégance d’Henri d’Orléans salit la cause qu’il prétend incarner. Elle confirme la déchénace des Orléans.
Gérard
30 avril 2014 @ 15:46
Vous avez tort de vous déchénacer Euthyme.
Francine du Canada
30 avril 2014 @ 19:29
Hahahahahahahahahahaha! ;-)))
Tonton Soupic
30 avril 2014 @ 16:32
Mon Dieu ! Quelle pitaussière que ce fil. Moi en tous cas je soutiendrez toujours Mgr le comte de Poissy, même contre vents et marécages. La légitimation est ce qu’elle est, n’en déplisse aux partisans de Luis Alphonso de Borboun.
Gérard
30 avril 2014 @ 20:21
Ça fait toujours du bien de vous lire Tonton !
Florence
30 avril 2014 @ 17:51
Cher Tonton Soupic !
Vous êtes le meilleur !!!!
Vous m’ avez bien fait rire !!!!!!
Brigitte et Christian
5 mai 2014 @ 16:14
bonjour à tous
le sujet de cet article est intéressant car un maire d’une grande ville et l’évêque du lieu ont invité le comte et la comtesse de Paris à une cérémonie.
Nous relevons ce fait et nous nous en réjouissons.
Henri VII est un prétendant digne et respectueux de sa position.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Sigismond
6 mai 2014 @ 06:39
à Gérard (28 avril à 19h55) :
Le « mépris condescendant » d’un hypercadet, c’est un peu comme si les oiseaux se mettaient à avoir des nageoires ou les poissons des ailes :-)