Le comte de Paris a réuni les délégués de l’Institut de la Maison Royale de France. Au cours de cette réunion, le prince Henri a dressé le bilan de l’année 2012 et fixé le cap pour l’année 2013. L’Institut s’est doté d’une nouvelle délégation pour la région du Limousin. Le comte et la comtesse de Paris ont ensuite présidé un déjeuner. (Copyright photos et sources : IRMF – Merci à Michael)
Stella
19 décembre 2012 @ 09:00
A première vue et en regardant le deuxième cliché, j’ai pensé:
-C’est bien que le comte de Paris ait invité une religieuse à se tenir à sa droire!
Et ce n’est qu’après un instant que j’ai réalisé qu’il s’agissait de sa deuxième femme…
Palatine
19 décembre 2012 @ 19:49
Stella, MDR ! Mais vous avez cent fois raison. J’ai passé toute ma jeunesse dans les couvents et je trouve aussi que Madame Numéro Deux fait penser à une religieuse. Defroquée, évidemment.
Julien
19 décembre 2012 @ 23:17
Pffff…
Baia
19 décembre 2012 @ 09:28
Aïe ! Madame la « Comtesse » avec une bague à chaque doigt … grande classe !
Jean Pierre
19 décembre 2012 @ 14:36
Elle avait des bagues à chaque doigt,
Des tas de bracelets autour des poignets,
Et puis elle chantait avec une voix
Qui sitôt m’enjôla
Elle avait des yeux, des yeux d’opale
Qui m’fascinaient, qui m’fascinaient,
Y avait l’ovale d’son visage pâle
De femme fatale qui m’fut fatal
On s’est connus, on s’est reconnus
On s’est perdus de vue, on s’est r’perdus d’vue
On s’est retrouvés, on s’est réchauffés
Puis on s’est séparés
Avec le respect que je porte à la comtesse de Paris, ce n’est pas en mettant une bague à chaque doigt qu’elle arrivera à la cheville de Jeanne Moreau.
Kalistéa
19 décembre 2012 @ 20:05
L’avez-vous entendue chanter Jean-pierre ?
mary 71
20 décembre 2012 @ 09:03
ni qu’elle aura la classe de Madame la Comtesse de Paris !
Palatine
20 décembre 2012 @ 11:04
Désolée de ne pas être d’accord avec vous pour une fois, JPierre. La voix de Jeanne Moreau m’a toujours fait grincer des dents, qu’elle parle ou qu’elle chante.
je suis très sensible aux voix.
Jean Pierre
20 décembre 2012 @ 12:37
Ne soyez pas désolée Palatine, il y a des gens très bien qui ont été sensibles aux voix….je me souviens d’une bergère lorraine….
neoclassique
19 décembre 2012 @ 10:25
cette réunion dans cette salle improbable a, j’avoue, un caractère assez pathétique.
Peut on savoir ce qu’est « le cap de cet Institut pour 2013 » au-delà de la création d’une délégation pour le Limousin, fait majeur ô combien…?
Leonor
19 décembre 2012 @ 10:53
Attention, TOP DEPART pour les 150 commentaires : 1, 2, 3, PARTEZ !
D’ailleurs, je suis sûre qu’il y en a déjà au moins 50 de postés à l’heure où je pianote.
Qu’est-ce qe je pourrais bien parier, en ligne ?
philippe gain d'enquin
19 décembre 2012 @ 13:36
Tout bonnement que don Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu y Villaverde y Franco monte sur le trône de France…
jul
19 décembre 2012 @ 14:04
PGE, décidément, vous aimez beaucoup Louis Alphonse de Bourbon pour venir en parler ici, cela fait plaisir à voir :)
Vous devriez plutôt parier que Jean d’Orléans d’Orléans d’Orléans d’Orléans de Wurtemberg de Habsbourg de Habsbourg de Habsbourg monte sur le trône de France ;)
Cosmo
19 décembre 2012 @ 21:58
Quelle ascendance prestigieuse !
C’est ce que l’on peut appeler du sang bleu.
Merci Jul de nous la faire comprendre !
aramis
20 décembre 2012 @ 11:14
Il est en effet sans égal. Qui peut se prévaloir d’une aussi prestgieuse ascendance ? On peut L appeler Sans Égal, ce doux, bon et noble prince qui n’a au surplus jamais eu d’autre vocation et d’autre fidélité que celle de la France.
jul
20 décembre 2012 @ 12:54
En effet Cosmo, le Duc de Vendôme compte peut être de grands noms mais aucun Chef d’Etat parmi les arrière-grands-parents…à la différence du Duc d’Anjou, arrière-petit-fils du Roi Alphonse XIII et du Général Franco (vous me direz, ce n’est pas une référence mais bon cela compte), arrière-arrière-arrière-petit-fils de la Reine Victoria d’Angleterre et le plus important aîné des Bourbons :) des descendants par les mâles d’Henri IV, de Louis XIV et même descendant de Louis XV par Madame Infante ;)
Le plus proche ancêtre de Jean d’Orléans qui fut souverain, peut être l’Empereur Pierre II du Brésil et le Duc Charles III de Parme…
Cosmo
21 décembre 2012 @ 12:42
Jul,
Je vois que pour défendre votre prétendant vous avez le distinguo subtil.
Mais je ne suis pas sûr que le prince Louis soit heureux de la manière dont vous, comme bien d’autres, dépréciez son arrière-grand-père. Les Espagnols ont à son sujet un opinion plus nuancée que les Français.
Quant à descendre de Henri IV par les mâles Jean d’Orléans le prouve plus que Louis de Bourbon, comme de Louis XIV ou de Louis XV par les femmes.
Tout ceci n’a pas vraiment grande importance car ils sont aussi capétiens l’un que l’autre, même si Jean a plus de sang royal dans les veines, et qu’une éventuelle restauration dépendrait de la décision du peuple français. Mais, rassurons les républicains que nous sommes…ce n’est pas pour demain. Et c’est tant mieux !
Joyeuses Fêtes de Noël
Cosmo
jul
21 décembre 2012 @ 20:42
Cosmo vous portez maintenant la parole des Espagnols défendant Franco…
Vous me dites que j’ai le distingo subtil…
Je ne sais vraiment plus comment prendre vos propos.
Jean d’Orléans plus de sang royal dans ses veines mdr ! mais à quoi bon… de princes qui ne règnent plus depuis longtemps, super…
Je vous souhaite également de joyeuses fêtes de Noël.
Daniel D
21 décembre 2012 @ 13:10
jul,
vous parlez là de souverains étrangers,
mais parlez plutôt des derniers ascendants de jean d’Orléans et de Louis de Bourbon qui ont régné sur la France. le prince Jean descend du dernier roi Louis Philippe il y a 150 ans et Louis de Bourbon de Louis XIV il y a 3 siècles!
Si vous prenez en compte la descendance par les femmes alors le prince Jean descend du dernier roi de France,Charles X
et aussi de Louis XV! Il est difficile de trouver plus Bourbon que les Orléans!!
jul
21 décembre 2012 @ 20:33
Tout à fait Daniel, c’était pour faire écho au prestige qu’on tente de donner à Jean d’Orléans avec des Archiducs cadets :D lol.
Je ne crois pas que descendre de Louis Philippe d’Orléans (Roi des Français pendant 18 ans) donne beaucoup de prestige aux Orléans d’aujourd’hui. 18 ans…cela n’est pas grand’chose dans les mille ans de dynastie capétienne…
!
Descendre des Rois de France, d’Espagne de la Reine Victoria et des monarques allemands, des Habsbourg et quand même plus prestigieux que de descendre seulement des Rois de France et des Habsbourg ;)
Je ne savais que Charles X était aussi précieux pour les Orléanistes, qu’il soit devenu un argument de leur légitimité (Alors là c’est la meilleure de l’année lol)
Daniel D
22 décembre 2012 @ 16:39
Jul,
MDR de votre réponse.
Cosmo
22 décembre 2012 @ 17:57
Cosmo,
Allez dire au roi des Belges, au roi d’Espagne, au Grand-duc de Luxembourg, aux Bourbons-Sicile, aux Wurtemberg, aux Hohenzollern, aux Saxe-Cobourg etc…qu’il n’est pas prestigieux de descendre de Louis-Philippe ! Ils vous éclateront de rire au nez.
Quant à Franco, je ne fais que répéter une opinion répandue dans la presse et dans l’opinion. Sans juger les exactions du régime, beaucoup s’accordent à reconnaître ce que l’Espagne lui doit aujourd’hui. Le juge Garzon est loin de faire l’unanimité.
Je vous conseillerai quelques ouvrages de généalogie à lire afin de vous éviter de dire que « Descendre des Rois de France, d’Espagne de la Reine Victoria et des monarques allemands, des Habsbourg et quand même plus prestigieux que de descendre seulement des Rois de France et des Habsbourg ». Votre phrase est risible quant on connait les liens familiaux existant entre toutes ces familles.
Ni Jean d’Orléans, ni Louis de Bourbon ne régneront un jour mais je maintiens que l’ascendance de Jean d’Orléans est bien plus prestigieuse que celle de Louis de Bourbon qui n’a de royaux que ses arrières-grands-parents paternels, le roi Alphonse XIII et la reine Victoria-Eugénie. Le reste, Dampierre et Villaverde, c’est de la petite noblesse.
1/8ème de sang royal c’est mieux que rien du tout mais cela ne peut se comparer à 8/8ème.
Bien à Vous
Cosmo
Daniel D
23 décembre 2012 @ 14:44
Merci Cosmo pour votre commentaire.
Cosmo
23 décembre 2012 @ 19:17
Daniel D,
J’en ai oublié. Entre autres, les Napoléon!
Il est amusant de lire certains posts…mais je ne comprends pas ce qui a poussé Jul a écrire de telles énormités.
Joyeuses Fêtes de Noël
Cordialement
Cosmo
Actarus
23 décembre 2012 @ 17:11
Mon cher Cosmo,
Puisque pour vous Dampierre (tout de même vicomte d’antique noblesse médiévale et duc pontifical allié à une famille princière romaine) et Villaverde (certes) c’est de la « petite noblesse », je suis au regret de vous informer que, suivant cet argument,l’ascendance prestigieuse des Orléans s’arrêtera donc à la génération des enfants de l’actuel comte de Paris.
1. Philomène de Tornos y Steinhart : petite noblesse (à la Villaverde)
2. Marie-Liesse de Rohan-Chabot : petite noblesse (à la Dampierre)
et pour les collatéraux : Gersende de Sabran-Pontevès (petite noblesse à la Dampierre), Béatrice Pasquier de Franclieu alias Comtesse Mumm (petite noblesse à la Villaverde, voire moins), Marion Gordon-Orr (carrément roturière), Diana Alvares Pereira de Melo etc. (petite noblesse de carnaval), Iléana Mános : roturière il me semble ; ce n’est pas un titre de noblesse que d’être la petite-nièce de la princesse Aspasie de Grèce, épouse morganatique du roi Alexandre 1er. ;)
On constate par ailleurs que le fait de quitter les pratiques endogames qui ont considérablement alourdi le sang des Orléans au cours des derniers siècles a déjà produit de beaux résultats : les petits Vendômois et les petits Chartreux sont beaux et réussis. On ne peut que leur souhaiter de continuer à se « mésallier » pour régénérer les gènes de la famille. :)
Cosmo
24 décembre 2012 @ 15:07
Cher Actarus,
Je ne faisais en constatant les faits que répondre aux mails étonnants de Jul quant à la généalogie de l’un ou de l’autre.
Nous connaissons la valeur de certains titres ducaux, surtout quant ils sont pontificaux ou repris. Sabran, Dampierre, Villaverde comptent pour rien en face de Bourbon ou Orléans.
Que les princes d’Orléans aient fait des mariages exogames ne change rien à leur ascendance et s’ils sont heureux ainsi, nous le sommes avec eux. Comme nous sommes tous heureux du bonheur du prince Louis avec une jeune et jolie vénézuélienne. Leur progéniture à tous est belle. Tant mieux !
Joyeuses Fêtes de Noël
Cosmo
Cosmo
23 décembre 2012 @ 19:20
Ce commentaire s’adressait à Jul bien sûr…une erreur de frappe automatique a pu faire croire que désormais je m’adressais à moi-même…quoique cela pourrait en arranger certains ( je ne parle pas de Jul mais d’autres)
philippe gain d'enquin
24 décembre 2012 @ 14:29
Et de descendre du métro « République » n’est-ce pas prestigieux ? Peut-être oui, peut-être non mais l’on en descend tous si cela est nécessaire… Gloups, cher Cosmo ne veuillez pas, vous aurez saisi le clin d’oeil! A vous, en toute « Concorde », Philippe.
Cosmo
24 décembre 2012 @ 20:13
Cher Philippe,
Bien au contraire, je trouve bien de descendre là où il faut quand il le faut…Cela pourrait aussi être Bastille ou Convention…
Joyeux Noël
Cosmo
Kalistéa
26 décembre 2012 @ 22:22
Là mon cher Cosmo,il faut reconnaitre que votre démonstration est imparable!
On ne peut comparer.
J’espère que vous allez de fête en fête en cette douce fin d’année.B A V . K
Fan_de_chantilly
22 décembre 2012 @ 01:07
Diantre ! Ça n’en ferait pas un fils de cousin cousin tout ce pedigree ?
jul
19 décembre 2012 @ 14:05
n’aimez-vous pas assez le Français pour écrire le nom Français « Bourbon » ? :)
philippe gain d'enquin
19 décembre 2012 @ 20:11
Coquetterie d’ « Orléaniste » très cher ami…
Kalistéa
19 décembre 2012 @ 20:16
Mon cher Philippe G d’E excusez-moi de faire mme « je sais tout »,mais « marquis de Villaverde » était le titre de son grand père maternel dont le nom étaitCristobal Martinez-Bordiu. Autrement dit ni Villaverde ni Cadix ne doivent figurer dans le nom de Luisito ,ce sont des titres.
Son nom complet est donc: Luis Alfonso Borbon Martinez-Bordiu y Dampierre y Franco.
Denis
19 décembre 2012 @ 16:45
» y Franco » c’est le détail qui tue et qui ruinerait tooute prétention sérieuse, n’était, naturellement le traité d’Utrecht dont 2013 célèbrera utilement le tricentenaire , mettant fin ainsi à toute discussion oiseuse et hors de propos sur la légitimité des Orléans qui est et demeure la seule en France , cela depuis 1883…
james waldorf
19 décembre 2012 @ 21:06
Bon si cela ne gêne personne j’eclate de rire face a mon ordinateur quand je vois à quel point les « bourbon » espagnol n’ont aucune chance de montée sur le trône face à de pareils erreurs … sans parler de certains rapprochement peut orthodoxe !
jul
20 décembre 2012 @ 12:59
A votre place, je n’en serais pas si sûr…
;)
Vous n’avez qu’à voir votre réaction. Si vous ne craigniez pas que le Duc d’Anjou soit plus populaire, vous ne seriez pas en train d’en parler eh eh lol
Cyril83
19 décembre 2012 @ 21:06
Que l’on soit partisan ou non du duc d’Anjou, son identité de naissance en Espagne et en espagnol est bien Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú. Nos claviers nous permettent de placer des accents graphiques sur le « o » de Borbón, sur le « i » de Martínez et le « u » de Bordiú et il n’y a pas de « ph » en espagnol. Cette identité, traduite selon le bon vouloir des autorités diplomatiques françaises, s’écrira Louis-Alphonse de Bourbon. Ne mélangeons donc pas un prénom espagnol avec un nom français, Jul !
Quant à Franco, là encore, qu’on aime ou pas le duc d’Anjou, il n’est pas responsable des méfaits ni des bienfaits de ses ancêtres. Le « y Franco » ne fait d’ailleurs pas partie de son nom de famille qui se limite à celui du père et à celui de la mère.
jul
20 décembre 2012 @ 12:57
Exactement Cyril, entièrement d’accord avec votre commentaire ! :)
philippe gain d'enquin
21 décembre 2012 @ 13:31
Suis-je sur la bonne voie cher Jul ; je viens de boire un « Bourbon » en pensant à vous, est-ce grave docteur ?
Mayg
19 décembre 2012 @ 23:08
Même pour un sujet concernant Henri d’Orléans, il faut que vous parlez de Louis de Bourbon. Mais ma parole il est devenu votre obsession.Il ne doit pas se passer un jour une minute que dis-je une seconde sans que vous ne pensiez à lui…
Leonor
20 décembre 2012 @ 01:33
Philippe , je suis joueuse, mais pas sur des paris totalement impossibles.
Le trône de France n’existe plus.
Ni pour l’un ni pour l’autre.
Ca n’empêche pas de continuer à en discuter ! ;-)
philippe gain d'enquin
20 décembre 2012 @ 12:37
Encore heureux! La vie serait tellement moins drôle sans nos échanges souvent déconnectés de la réalité…
aubert
19 décembre 2012 @ 14:20
Allez inspirons nous de Frédéric Gense au ris- que de passer pour un suiveur ou de chercher sans succès un éditeur.
Une grande nouvelle nous arrive du Béarn. Ce matin en jogging le roi de France désigné, Louis XX, a franchi la frontière. Il a été accueilli par Némausus Chef du Conseil d’En Haut qui lui a remis le collier de Grand Maitre du Saint-Esprit que portait Charles X lors de son sacre à Reims.
C’est en petite foulée que nos deux compères ont pris la route de Paris en passant par Nîmes. Le Roi avait informé les deux journalistes présents de la presse nationale et étrangère que la reine repoindrait Paris avec les Enfants de France dans le jet privé de son père qui avait règlé sur sa cassette le plein de kérosène.
Le lendemain le Parlement s’est réuni à Versailles pour adopter la nouvelle constitution intitulée Droit néo-traditionnel (sic)de la couronne de France.
Ce texte a été rédigé par le Conseil d’En Haut composé de messieurs Némausus dit chéri, Jul, Audoin et de quelques seconds couteaux néanmoins très actifs.La secrétaire du Conseil est Madame Mayg préposée également à la machine à café.
Avant la séance le Roi a remis le Saint-Esprit à tous les membres du Conseil estimant que la troisième Personne de La Sainte Trinité les avait particulièrement inspirés.
La surprise est venue du Parlement comme au temps de l’Ancien Régime. Il a refusé d’enregistrer les nouvelles dispositions, en particulier celles de la succession, estimant que l’aînesse en 2013 devait s’appliquer en plénitude et que l’aînée des Enfants de France était l’héritière du trône.
Pour cette forfaiture on a vu le sénateur Mélenchon se référant sans cesse à celui qu’ il appelle le Duc-Egalité s’allier au sénateur Raffarin l’équilibriste les deux étant fâchés de voir leur mandat suspendu dans l’attente de leur hypothétique nomination viager par le Roi selon les nouvelles dispositions relatives à la Chambre des Pairs.
Pendant ce temps les messieurs d’Orléans accompagnés de leur grand Chambellan Charles et de leur Leader Maximo Cosmo avaient gagné le Wurtemberg où la ci-devant Fille de France se passant de l’avis de son mari voulait bien les recevoir.
Après un mois de tractations un compromis est intervenu négocié par les deux sénateurs et le Conseil d’En-Haut : Madame, Fille aînée de France devenait Dauphine et était promise à Monsieur Gaston d’Orléans. Dès cette annonce les Orléans se préparaient à rentrer dans les Mercédès de l’étranger.
Aux dernières nouvelles les Messieurs des Deux-Siciles et de Parme accompagnés d’obscurs Séville et autres d’Ansola, ayant enlevé les ducs de Bourgogne et de Berry s’opposent à cette solution.
HRC
19 décembre 2012 @ 19:13
tenté d’enlever seulement… car ils avaient été devancés par Aramis, comme d’habitude quand il y a des jumeaux princiers.
on les cherche quelquepart entre les fiefs de Dumas et de Perez-Reverte.
aramis
20 décembre 2012 @ 10:59
Merci de penser à moi HRC … Mais étant en pleins préparatifs d’enlèvement de Carl Philip de Suède, je n’accepterai de m’en détourner que pour le rapt de Louis lui-meme. Rapt sans demande de rançon ni aucune condition, pour le seul plaisir de faire plus ample connaissance, lui faire oublier les chimeres d’un royaume qui commence á lui poser tant de problèmes de gouvernance , bref le soustraire à la chose publique au profit de la chose privée. Qui tentera de le reprendre ?
Cosmo
20 décembre 2012 @ 14:39
Cher Jupiter,
Auriez-vous enfin trouvé votre Ganymède ?
Amicalement
Cosmo
HRC
20 décembre 2012 @ 15:24
pas moi, je n’ai de projet que pour le Grand-Duc de Luxembourg !
ne le dites pas à mes enfants (ni à Hubert), ils croient que je suis une femme convenable.
solidairement.
Palatine
21 décembre 2012 @ 17:14
Qui tentera de le reprendre ? Sa femme.
Palatine
19 décembre 2012 @ 19:58
bravo Aubert ! Tout ceci est très joliment tourné et drôle. Rien de tel que ce genre d’humour pour tourner en ridicule les querelles dynastiques des posts environnants.
james waldorf
19 décembre 2012 @ 21:11
C’est exquis vraiment !
Cosmo
19 décembre 2012 @ 21:13
Aubert,
Excellentissime !
Un oubli toutefois, la couleur des casaques…il me semblait lire un compte rendu du doublé royal par Léon Zitrone et chacun doit pouvoir identifier son favori de loin.
Avec les compliments du
Leader Maximo Cosmo
encore en exil au Wurtemberg car les Mercédès ne sont pas prêtes (un coup des chauffeurs à la solde des autres)
Kalistéa
19 décembre 2012 @ 23:07
Jamais mon cher aubert ,vous n’avez été aussi prolixe…vous nous aviez caché vos réels talents de romancier comique. Vous m’avez bien divertie ce soir et je vous engage à continuer.
Bonne nuit cher ami .K.
Mayg
19 décembre 2012 @ 23:10
Me voilà décernée le tire de préposée à la machine à café, et dire que je n’en bois pas…
erwan
19 décembre 2012 @ 23:50
J’adore. Très bonne introduction pour un feuilleton à venir cher Aubert Eugène Sue Ponson du Terrail.
Palatine
21 décembre 2012 @ 15:03
à propos de Ponson du Terrail, j’ai trouvé cette perle que je vous livre :
« la vie n’est qu’un tissu de coups de poignards qu’il faut boire jusqu’à la lie »
l’assistance que nous voyons sur cette photo pour moi est aussi loufoque que cette citation.
Stella
20 décembre 2012 @ 00:23
Eh bien: Il fallait le faire…
Et Aubert l’a fait!
Gérard
20 décembre 2012 @ 11:48
Aubert, vous devriez développer le sujet et en faire un livre. C’est bien trouvé.
Pierre-Yves
20 décembre 2012 @ 10:38
L’Histoire est en marche. En cette veille de fin du monde, il faut s’attendre à tout.
Aubert, vous parlez de ce sujet de la seule façon possible à mon avis: avec humour et un brin de dérision. Dès qu’on se prend au sérieux, c’est foutu.
Frédéric Gense
20 décembre 2012 @ 13:00
Bravo Aubert ! Continuez !
Marie du Béarn
19 décembre 2012 @ 16:04
Que la fin du monde soit passée et que le pech de Bugarach existe toujours avant le déluge de 150 commentaires ;)
Leonor
19 décembre 2012 @ 10:53
» Charles », il est où, sur la photo ?
LPJ
19 décembre 2012 @ 13:56
Il ne peut y être, le Duc de Vendôme et la Duchesse n’y étant pas !!
Et l’autre jour je suis allé visiter le site du Prince Jean. Le sort réservé à son frère ainé et donc Dauphin, dans l’arbre généalogique familial est très intéressant…
james waldorf
19 décembre 2012 @ 21:13
Effectivement cela est fascinant ! Je suis d’accord sur le fond, mais pas sur la forme, loin de la !
agnes
19 décembre 2012 @ 14:13
je me suis posé la même question,
Francky
19 décembre 2012 @ 10:58
Merci Michael pour ces photos sur les activités du Comte de Paris.
Pouvez-vous nous dire qui sont les personnes qui entourent le prince sur la première photo ?
Et quel est le « cap » pour l’année 2013 ?
Michael
19 décembre 2012 @ 15:15
Sur la première photos, à gauche de Monseigneur, nous reconnaissons Richard Finell, secrétaire de l’IMRF, et sur la deuxième Emmanuel Delhoume, webmester du site du Prince. Je n’ai aucune informations, à part celle du site. Je ne fais pas partie de L’IMRF, mais je trouvais intéressant de faire publier cet article sur N§R.
Michael
19 décembre 2012 @ 15:23
L’institut de la Maison Royale de France est présidé par
Monseigneur le Comte de Paris, duc de France,
Chef de la Maison Royale de France.
~
Le Vice Président :
– Thierry, Comte de Montaigu.
La Présidente des Œuvres Humanitaires :
– Madame la Comtesse de Paris, Duchesse de France.
Le Secrétaire Général :
– Richard Finell , Comte d’Auxois.
Le Trésorier :
– Maître Jean-Pierre Lussan .
Le Conseil :
– Raoul, Comte du Réau de la Guenonière.
– Dame Nancy Chopard.
– Monsieur Stéphane Bern
– Commandant Albert Thielen.
Les Délégués Régionaux :
– Nord Pas de Calais, maître Franz Quatreboeufs de Malimensu.
– Champagne Ardenne, monsieur Francis Davenne et monsieur Maurice Dugay.
– Limousin Maitre Philippe Pichon
– Lorraine, monsieur Patrick Goutière.
– Alsace, madame Danielle Fisher.
– Normandie, maître Jean-Pierre Lussan.
– Pays de La Loire, monsieur Xavier Perrodeau .
– Bourgogne, monsieur Richard Finell comte d’Auxois.
– Paca , monsieur Olivier Henri¨Pfister.
– Ile de la Réunion, monsieur Fabrice Vauquelin.
.
Les Délégués Internationaux :
– Canada, M Sautereau du Part
– Suisse, Dame Nancy Chopard.
– Pologne, comte Paul Kostka de Sztemberg.
site de l’IMRF
aubert
19 décembre 2012 @ 20:33
J’ignorais que Monseigneur était Président des VMF.
aubert
19 décembre 2012 @ 20:39
Ce texte n’est pas à sa place. Il devrait figurer sous le commentaire de Michaël relatif au propos de monsieur Richard Finell d’Auxois.
Cosmo
19 décembre 2012 @ 21:15
Ah, Michael ! Dame Nancy Chopard…un vrai poème !
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
22 décembre 2012 @ 13:38
Cher Cosmo,je connais Nancy Chopard-Sain, elle est très gentille.Contrairement à ce qu’on croit parfois ,elle sait être très simple et sincère.
Elle fut une très jolie femme et est restée une charmante dame âgée.
Cosmo
23 décembre 2012 @ 13:52
Dear K,
Je la connais également. Gentille, aimable et sincère…oui…simple par forcément.
Mais elle est avant tout amusante par son snobisme débridé et les années qu’elle tente vainement de dissimuler.
Amicalement
Cosmo
Mayg
19 décembre 2012 @ 23:17
Henri d’Orléans,duc de France et chef de la Maison Royale de France, rien que ça ! Et pourquoi pas, roi, empereur ou tsar tant qu’on y est ?
Julien
23 décembre 2012 @ 00:20
Mayg
Il mérite bien ces titres, et avec une parfaite légitimité. Excusez-nous si votre poulain ne peut prétendre qu’à… eh ben à rien du tout :)
Kalistéa
19 décembre 2012 @ 23:17
Que de beaux noms pittoresques fleurant bon la France et même la nouvelle france!
celui qui me plait le plus est: comte de la Guenon nière.Quatreboeufs n’est pas mal non plus surtout si on songe que la duchesse de France a commencé par être une madame Boeuf.
aubert
20 décembre 2012 @ 11:38
Ajouter Malimensu à Quatreboeufs prouve bien qu’il s’agit d’un homme d’esprit…
Un boeuf à chaque point cardinal, la France est toute à Madame, Duchesse de France, ancienne mère supérieure d’après Palatine.
On doit reconnaître que la vénézuélienne est plus sortable.
Les Réau de La Gaignonnière ont l’avantage d’être authentiquement nobles même si leur noblesse est loin de dater …d’Hugues Capet. Ils sont aussi comte romain de 1870, peut-être un zouave pontifical ou un… cheik ?
philippe gain d'enquin
19 décembre 2012 @ 12:10
Sait-on qui sont les divers participants aux cotés du Prince ?
Cosmo
19 décembre 2012 @ 13:44
Cher Philippe,
Avez-vous remarqué qui sont les trois premiers intervenants sur ce sujet ? Et l’amabilité de leurs remarques ?
Parfaite illustration du fait que lorsqu’il s’agit de jeter du fiel, certains sont loin d’être les derniers!
Cela est vraiment trop drôle…Pris le doigt dans la confiture…
Amicalement
Cosmo
Baia
19 décembre 2012 @ 14:57
Ahahah, vous me faites bien rire Cosmo ! Vous qui êtes toujours d’une amabilité sans reproches et qui ne jeter jamais de fiel sur quiconque …
Allez, tiens, puisque nous sommes proches de Noël je vous offre un gros pot de confiture …
Cosmo
19 décembre 2012 @ 21:18
Merci de votre bonne intention, Chère Baia ! J’espère que c’est de la confiture de vieux garçon…car là ce n’est pas le doigt que je mettrai mais la main.
Avouez tout de même que votre réaction au quart de tour ne pouvait me laisser sans réaction!
Bonnes Fêtes
Cosmo
Baia
20 décembre 2012 @ 10:16
Bonnes Fêtes à vous également cher Cosmo !
Kalistéa
20 décembre 2012 @ 13:51
Très cher Cosmo, il faut avouer qu’en ce moment vous êtes plutôt avare de confitures!
Bonne journée.BAV K.
Stella
19 décembre 2012 @ 15:31
En tout cas cher Cosmo, on pourrait penser, à voir s’expression du comte sur les clichés qu’il s’est pris le doigt dans une porte…
Cosmo
19 décembre 2012 @ 21:19
Chère Stella,
Je n’avais pas vraiment regardé les photos, mais vous n’avez pas tout-à-fait tort.
Joyeuses Fêtes
Cosmo
Stella
20 décembre 2012 @ 10:26
Merci, Cosmo et Joyeuses Fêtes à vous aussi!
Croyez bien que c’est vraiment ce que j’ai pensé en voyant ce cliché! Et que ce n’est pas un parti pris de ma part en ce qui concerne les Orléans (je me suis d’ailleurs toujours bien gardée d’intervenir dans la querelle »Orléans-Borbon » et ce pour des raisons personnelles).
Cependant, le comte de Paris et sa seconde épouse ne me sont pas sympathiques, il est vrai, et je l’exprime comme je le ressens.
Nemausus
19 décembre 2012 @ 20:17
Amusant que Cosmo se plaigne que des adversaires des Orléans rendent la politesse aux indélicatesses et malveillances de ses amis (et de lui aussi d’ailleurs) qui sont toujoirs les premiers à venir agresser systématiquement le duc d’Anjou et sa famille… c’est très drôle de reprocher aux autres ses propres actions !
Kalistéa
20 décembre 2012 @ 13:57
Cher Nemausus-dit- « chéri »,ne vous fachez pas,bientôt c’est Noêl .Je vous souhaite de recevoir plein de confitures pour vos petits -dej douillets au lit…Mais ne comptez pas trop sur la générosité de Cosmo pour vous en faire parvenir!
Bonne journée.K.
Cosmo
20 décembre 2012 @ 14:42
C.Q.F.D.
Mayg
19 décembre 2012 @ 23:20
Et avez vous remarqué qui parle le premier de Louis de Bourbon, alors qu’il n’a rien à voir avec le sujet ?
Hélène
19 décembre 2012 @ 12:14
Le comte de Paris est toujours actif a bientôt 80 ans.
aubert
19 décembre 2012 @ 13:39
En effet, ce qu’on nous décrit-là est bien une activité de retraité!
Denis
19 décembre 2012 @ 16:57
Oui, c’est un dérivatif utile , après ses aquarelles …
Jeanne
19 décembre 2012 @ 13:39
C’est très bien que le prétendant au trône continue de se préoccuper de la France.
Gilles
19 décembre 2012 @ 13:51
Seigneur Jesus….je m’abstiendrai !
HRC
19 décembre 2012 @ 20:49
j’attends les réactions aux informations données par Aubert.
on dit dans les casernes que d’Artagnan et d’Actarus ont refusé le compromis incluant la fin de la primogéniture par les mâles et ne répondent plus à l’appel….
Antoine
19 décembre 2012 @ 13:57
Le comte de Paris continue malgré son âge à assumer son rôle, voilà l’enseignement que je retire de ce sujet.
Merci au prince d’etre là et d’occuper la place qui est la sienne.
Julien
19 décembre 2012 @ 23:19
Oui c’est très noble de sa part, et puis, après tout, les rois sont rois jusqu’à la fin de leur vie, non?
Actarus
19 décembre 2012 @ 14:04
Mais c’est super ! :D
Tout le Gotha pourra donc se rendre aux festivités du quatre-vingtième anniversaire de Son Altesse Royale dans un cortège de limousines. ;-)
aubert
19 décembre 2012 @ 20:20
Vous avez bien raison Actarus car tout cela ne mérite que plaisanterie ou pitié.
…et certains commentaires relèvent tout simplement de la courtisanerie.
Mayg
19 décembre 2012 @ 23:22
A supposer déjà que le gotha se rappelle qu’il existe…
Tonton Soupic
22 décembre 2012 @ 10:27
Qui donc ?
Palatine
21 décembre 2012 @ 17:24
Qui guérira les écrouelles ? Aubert a prévu un reposoir sur la route des limousines.
Bob
19 décembre 2012 @ 14:08
La famille de France est toujours là en 2012 et je m’en félicite.
J’ai pour ma part beaucoup plus de considération pour le prince Jean et sa charmante famille.
Roch
19 décembre 2012 @ 16:30
Heureux de constater qu’aujourd’hui encore les princes d’Orléans ont le désir de servir leur pays. Ils sont respectables et j’ai honte de lire les commentaires des quelques partisans de Luis de Bourbon-Martinez Bordiu
Denis
19 décembre 2012 @ 19:29
Y Franco !!!!!
Mayg
19 décembre 2012 @ 23:24
Vous devriez plutôt avoir honte d’écrire de tel commentaire.
Baia
20 décembre 2012 @ 10:17
Et toc ! Bravo Mayg
Julien
23 décembre 2012 @ 00:22
Je partage entièrement vos sentiments !
Michael
19 décembre 2012 @ 16:43
Entretien avec M. Richard Finell d’Auxois, secrétaire général de l’Institut de la Maison Royale de France
L’HÉRITAGE DE LA FRANCE
L’Institut de la Maisons Royale de France rassemble des hommes de bonne volonté autour de Mgr le comte de Paris, duc de France. Son secrétaire général, M. Richard Finell d’Auxois, a bien voulu nous en présenter les activités.
L’ACTION FRANÇAISE – Quels sont les objectifs de l’Institut de la Maison Royale de France ?
M. RICHARD FINELL D’AUXOIS – L’Institut de la Maison Royale de France n’est pas un regroupement politique. C’est une association loi 1901 qui a pour objectif de rassembler toutes les personnes de bon sens et de bon sentiment, royalistes ou non. Le Prince l’a créé pour dialoguer sur les problèmes de notre pays, notamment historiques, politiques, patrimoniaux, sans oublier la francophonie, toutes choses laissées aujourd’hui à l’abandon. Nous assistons à un véritable déni de la France d’avant la Révolution française. C’est pourquoi l’Institut organise des conférences, moments d’échanges et de débat, pour chercher des réponses aux maux dont souffre notre belle terre de France.
Quelles sont les activités de l’Institut ? Après être resté quelque temps en repos, l’Institut a organisé cette année un voyage à Domrémy pour le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Récemment, les 6 et 7 octobre derniers, nous sommes allés à Sens, visiter la cathédrale puis le palais synodal avant de partir à Bazoches visiter le château de Vauban puis à Vézelay. Ces lieux sont évidemment emblématiques de l’histoire et de l’identité françaises. Saint-Louis s’est marié à Sens, où sont également enterrés les parents de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Le lien entre l’histoire et la famille de France et la Bourgogne est très fort. Est-il besoin d’insister sur l’importance historique pour la nation du personnage de Vauban ? Quant à Vézelay, ce lieu touche à la spiritualité même de la France.
Nous organisons également des déjeuners ou des dîners ainsi que des conférences mensuelles, à partir du mois de novembre cette saison, avant de commencer dès le printemps des visites extérieures. Nous irons visiter la basilique de Saint-Denis, la Comédie Française et tout le quartier Saint-Eustache, avec évidemment des conférenciers.
Les Conférences-débat porteront aussi sur la politique, la philosophie ou la musique, toujours en lien avec l’histoire nationale et les idées que nous véhiculons.
Nous organisons de plus le 11 décembre à Paris, au Grand Hôtel, rue Scribe, une grande soirée de gala, qui s’intitulera Opéra-surprise. Les fonds récoltés iront pour une part à la fondation Condé et, pour l’autre, à l’association Echanges, qui s’occupe de soigner des enfants handicapés, abandonnés ou battus par l’équithérapie. La saison 2012-2013 sera beaucoup plus copieuse que la précédente.
Le Prince publie depuis quelques mois déjà sur le site de l’IMRF un billet hebdomadaire. Manifeste-t-il ainsi sa volonté d’une plus grande visibilité ? Les billets du Prince sont abondamment et attentivement lus. Et souvent repris sur la Toile.
Emmanuel Delhoume fait un travail remarquable sur le site de l’IMRF, qui s’enrichit également de textes sur nos rois écrits par Jean-Pierre Lussan. Après avoir retracé leur histoire, des premiers capétiens à Louis-Philippe, il s’attaquera aux reines puis aux grands personnages du royaume. Il y a du travail en perspective !
Le Prince a également ouvert un compte tweeter qui est très suivi par des personnalités de tous horizons. Il est intéressant de voir celles qui s’empressent de le visiter ! Ce qui intéresse le Prince, c’est de rassembler. C’est son rôle.
La France traverse une grave crise non seulement sur les plans financier et économique, mais également sur le plan moral. Le rôle du Prince n’est pas d’intervenir dans le jeu politicien. En revanche, sur des questions comme le mariage homosexuel ou l’homoparentalité, qui touchent aux fondements de la société, compte-t-il s’exprimer ? Il est encore un peu tôt pour lui de s’exprimer, compte-tenu de son devoir de réserve attaché à son statut de chef de la Maison de France. Il s’exprimera en temps voulu s’il pense devoir le faire. On peut espérer qu’il exprime sa réflexion sur le sujet.
Ces projets touchent effectivement à l’héritage de la France. A travers eux, on cherche à créer une nouvelle société en en bouleversant les fondements.
Que désiriez-vous dire encore à nos lecteurs ? Grâce à votre journal, un point de vue différent s’exprime sur la politique actuellement menée et sur la manière d’appréhender la vie en société. Vous y abordez des problèmes fondamentaux, notamment sur la vraie crise que nous traversons, qui est la crise identitaire et spirituelle. Vous pointez du doigt les causes de nos maux. Il est bon que vous participiez ainsi aux débats essentiels qui concernent la France. Je suis pour !
Propos recueillis par Axel Tisserand – L’AF n° 2849
naucratis
19 décembre 2012 @ 19:11
L’Action Française ???
Et après ça, les orléanistes donneront des leçons de démocratie aux partisans de la branche aînée !
Nemausus
19 décembre 2012 @ 20:23
le pseudo comte d’Auxois n’a t-il pas mis à l’ordre du jour le sujet de la gemellité et du droit administratif sur l’état civil pour faire plaisir à Michael ? pourquoi ne pas avoir invité les vrais jumeaux Orléans pour débattre de qui est le 1er et le 2ème ? qu’on rigole un peu… ce gentil comte ténor ne fréquente plus ses amis pseudos princes de Bourbon-Pahlavi et Cie ? aucun des participants ne s’est sacrifié en se faisant piquer par un insecte pour avoir le bonheur de bénéficier du don divin d’Henri d’Orléans ? en fait c’est ça qui nous intéresse :D ;)
Kalistéa
20 décembre 2012 @ 22:52
Henri d’orléans,duc de France n’ayant pas encore été sacré roi de France (mais il y a de l’espoir pour certains et l’espoir fait vivre!) n’a pour le moment aucun « don divin » ni pour guérir les écrouelles ni pour autre chose…C’est dommage!
erwan
19 décembre 2012 @ 23:44
L’Action Française m’amuse.
La mort de Pujo, le fils, ne change rien à ce journal comme à son site.
Il y reste la poussière des années passées. Mauras ne serait pas heureux de contempler tant de paresse.
Je retrouve ici tous les mots illustrant la doctrine. Ils servent de passerelle à ces mouvements qui devraient être réservés aux plus jeunes. C’est formateur, à droite comme à gauche. Les maux méritent un autre traitement.
Mais ces groupuscules qui ont refusé de grandir sont animés par des vieux lascars tristes peu interessés par les urnes sinon la leur.
Le comte de Paris s’exprime ici et là, fort peu, y compris à l’A.F. comme chez Renouvin, Pringle etc. en ne changeant pas sa réflexion selon le support choisi.
Ce n’est pas le cas de ce Finell d’Auxois inconnu qui s’écoute parler, ignorant son fondement pour nous entretenir des notres. Une envie de principe quand la base du système est rongée depuis longtemps. Quel ennui!
Etienne
19 décembre 2012 @ 17:36
Merci pour ces dernières nouvelles du comte de Paris, Chef de la famille royale de france.
J’aime voir l’héritier de nos rois toujours plein de projet à 79 ans.
Julien
19 décembre 2012 @ 23:22
Avec une telle responsabilité et un tel amour de la France il est normal que le Comte de Paris agisse pour l’avenir, même à son âge.
erwan
20 décembre 2012 @ 00:17
Nous avons tous des projets, souvent simples.
Il manque à certains le temps. D’autres ont trop de temps tant il est vrai que 168h (durée d’une semaine) moins 35h en n’omettant pas les 56h de sommeil voulues par l’académie de médecine, celà laisse de la marge.
Le comte de Paris n’est pas soumis à ce décompte.
Depuis la fin de l’affrontement avec son père je me demande quel projet il a mis en branle.
Il est bien tard pour l’ébauche et les travaux préparatoires.
J’apprécie pourtant cet homme différent, humble, abordable qui exprime le plus souvent des convictions solides et sensibles, quand le projet se résume à un témoignage.
HRC
20 décembre 2012 @ 15:30
bon, personne ne veut prendre la suite d’Alexandre Dumas…
en accord avec vos 2 messages. Erwan.
Kalistéa
21 décembre 2012 @ 21:14
Mon cher Erwan, je suis d’accord avec vous sur le point qu’Henri de France,actuel comte de Paris ,est un homme simple ,très sensible,un artiste aussi aux convictions intimes très sincères.C’est un homme qui a profondément souffert de la personnalité dominatrice de son père et d’un mariage raté.
Il s’est reconstruit après avoir affronté courageusement les oppositions que ses choix personnels ont provoquées.
Ses prétentions sont simples et légitimes :Il est le chef de la maison de France et comme tel,il a comme disait son père « des droits historiques »à faire connaitre son opinion,à accueillir avec bonté tout Français qui s’adresse à lui pour un conseil, une aide ,un soutien moral.
Certains peuvent lui dénier ce droit,lui n’en aura jamais cure et je trouve qu’il a parfaitement raison de suivre le chemin que le Destin lui présente.
Et,comme l’a dit sa mère ,la comtesse de Paris à la fin de sa vie: »il ne se débrouille pas si mal! »
Bonne nuit cher ami modéré et tellement sympathique.K.
Brigitte et christian
19 décembre 2012 @ 19:28
bonjour à tous
merci à Michael d’avoir fait passer cet article sur le site.
merci aussi pour les informations qu’il nous donne sur Monseigneur.
Quant aux commentaires, nous constatons que certain n’ont toujours aucun respect.
amitié du sud ouest sous un ciel gris
Un petit Belge
19 décembre 2012 @ 21:26
Dommage cependant que le prince Henri et le prince Jean ne collaborent pas ensemble au sein d’une même association (et pas chacun ayant sa propre association, son propre entourage, ses propres oeuvres sociales, son propre site Internet)…
A noter que sur Facebook, il existe un sympathique groupe à la mémoire de feue la comtesse Isabelle de Paris avec beaucoup d’archives et la participation de sa petite-fille la comtesse Catherine de Limburg Stirum qui aide les internautes à identifier certaines photos.
Cyril83
21 décembre 2012 @ 20:03
Cher petit Belge, il est dommage que quelqu’un comme vous, connaisseur de la monarchie et de la généalogie, se hasarde à la titulature « comtesse Isabelle de Paris » ! Cette formulation conviendrait éventuellement à une « famille comtale de Paris » dont Isabelle serait le chef de famille, par exemple. On dira, plus correctement, et comme il sied à sa position de princesse connue de tous : la princesse Isabelle (d’Orléans-Bragance), comtesse de Paris.
Julien
23 décembre 2012 @ 00:24
Voilà une excellente idée car je ne connaissais pas ce groupe !
Merci :)
gil
20 décembre 2012 @ 00:48
Je ne suis pas un partis
gil
20 décembre 2012 @ 00:53
Je ne suis pas un partisan des Bourbon d’Espagne, mais suis bien triste de voir la Famille de France comme cela….
Caroline
20 décembre 2012 @ 08:15
J’aurais aimé voir le comte de Paris et sa femme actifs à la manière du couple princier de Serbie!!!
Arielle
20 décembre 2012 @ 12:15
Classe ou pas, je ne sais pas trop de quoi on parle, je trouve la comtesse de Paris très sympathique.
Actarus
23 décembre 2012 @ 17:17
Autour de la table il y avait donc une ex-dame Boeuf et un monsieur Quatreboeufs ! ^^
Et dans les assiettes ? ;-)
Kalistéa
30 décembre 2012 @ 17:51
Mais du mouton,mon cher Actarus! De Berbérie,naturellement!