Mercredi 21 janvier, le Comte et la Comtesse de Paris ont assisté à la messe traditionnelle en l’honneur de Louis XVI en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris, paroisse des rois de France. Sur le parvis de l’église, les princes ont été accueilli par Monseigneur Eric de Moulins Beaufort et par le curé de la paroisse.
Durant l’office, le Comte de Paris a lu avec émotion une prière pour le roi Louis XVI, pour la reine Marie-Antoinette et pour le petit Louis XVII, mort seul et abandonné dans un cachot du Temple. Malgré le froid, une foule nombreuse s’était déplacée pour prier et pour se souvenir du roi martyr et de sa famille. A l’issue de la cérémonie religieuse, les princes ont échangé avec les personnes présentes avant de quitter la paroisse des rois de France pour présider le déjeuner de l’Oeillet Blanc. (Photos blog la Couronne – Merci à Charles)
Zeugma
24 janvier 2015 @ 05:41
1°) En visitant l’oratoire du Louvre – église royale (catholique) (en face du Louvre) où Louis XIII avait sa chapelle surélevée et que Bonaparte confia « provisoirement » aux protestants en 1811 en remplacement de l’église Saint Louis du Louvre démolie pour le percement de la rue de Rivoli- je m’étais interrogé sur cette notion de « paroisse des rois de France », toujours utilisée pour désigner l’église Saint Germain l’Auxerrois quand le comte de Paris assiste à la messe en mémoire de Louis XVI.
D’où vient cette expression « paroisse des rois de France » ?
Est-ce un simple usage en référence à la localisation de la paroisse, l’église des Oratoriens n’étant pas une église paroissiale à son origine ? Y-a-t-il un texte ? Un des savants qui surfe sur « Noblesse & royautés » répondra peut-être à ma question.
2°) Sur mon vieux Bottin, je trouve trace de la famille de Moulins d’Amieu de Beaufort qui a toutes les apparences de la noblesse, mais l’est-elle ? (Je sais, c’est une question dérisoire.)
clementine1
24 janvier 2015 @ 08:25
Votre derrnière question n’est pas dérisoire du tout et la première tout-à-fait pertinente. Espérons que des internautes sauront apporter des réponses qui m’intéressent également.
Roch
24 janvier 2015 @ 11:23
Le Louvre dépendait de la paroisse Saint Germain l’Auxerrois, qui devenait de fait la paroisse des rois de France.
Louise-Marie
24 janvier 2015 @ 12:03
St Germain l’Auxerrois était la paroisse des rois de France lorsqu’ils vivaient au Louvre. Le banc reservé à la famille royale existe toujours.
Hélène
24 janvier 2015 @ 15:36
Quoi de plus normal que le comte de Paris retrouve l’ancienne paroisse des rois de France pour se souvenir de Louis XVI
FILOSIN
24 avril 2016 @ 19:17
Louis XVI dont son traître d’ancêtre – « le seul qui eût pu se récuser »- a voté la mort…
Ils ont honte de rien et je trouve ça indécent même..
Kalistéa
24 janvier 2015 @ 19:05
Zeugma, pour les Beauford vous trouverez des renseignements dans la collection « johan et Pirlouit » album « La guerre des 7 fontaines ».
ANTIOCHE
24 janvier 2015 @ 22:09
oui l église de st Germain l auxerois est bien celle des ROIS DE FRANCE:
notre ROI LOUIS XVI y a été baptisé .
ANTIOCHE
24 janvier 2015 @ 22:46
suis navré de l nformation donné LOUIS XVI a ete baptisé en la chapelle de Versailles..
erreur donné par un site hélas je n aies pas vérifié
Martin
25 janvier 2015 @ 00:45
L’oratoire du Louvre est ma paroisse et ce n’est pas une paroisse catholique mais un Temple Protestant culte réformé.
Zeugma
26 janvier 2015 @ 09:43
Comme je l’avais précisé dans mon message, l’oratoire du Louvre est – en effet – un temple protestant depuis Bonaparte. Avant c’était une église catholique.
On y donne souvent d’excellents concerts, l’orgue (qui fut installé dans les années cinquante) est impressionnant.
padraig
26 janvier 2015 @ 14:15
L’Oratoire du Louvre est souvent considéré comme le temple favori et donc fréquenté par la « HSP » (Haute Société Protestante) à Paris.
Valérie H
24 janvier 2015 @ 06:40
Roi martyr? ?
mary 71
24 janvier 2015 @ 10:45
vous en doutez ?
C’est insultant pour sa mémoire
Roch
24 janvier 2015 @ 11:18
Louis XVI a bien été un roi martyr
aubert
24 janvier 2015 @ 12:03
Martyr de quelle cause, la royauté ou la foi catholique ? une précision de votre part serait la bienvenue.
geneviève
24 janvier 2015 @ 06:54
Pour répondre à la question que se Pose Zeugma, j’ai trouvé ceci :
Après la victoire de Bouvines (1214) Philippe Auguste rendit grâce à Dieu dans l’église et à son saint protecteur.De ce fait date vraiment la vocation de Paroisse royale de Saint jean l’Auxerrois qui fut aussi une collégiale jusqu’en 1744.
Charles
24 janvier 2015 @ 09:36
222 ans après la mort de Louis XVI, il y avait foule pour se souvenir du roi assasiné et pour prier.
Le Comte de Paris a lu une prière qu’iil avait lui-même écrite pour la circonstance.
Nemausus
24 janvier 2015 @ 10:41
La « foule » en question est d’un peu plus de 200 personnes…selon le site de la Couronne, blog orléaniste !
Cosmo
25 janvier 2015 @ 10:57
Combien pour assister à la messe présidée par Louis de Bourbon et sur laquelle nous n’avons aucun reportage ?
Naucratis
25 janvier 2015 @ 12:31
Ah Cosmo, tout le monde sait pour qui vous roulez, inutile de vous en prendre systématiquement au duc d’Anjou alors qu’ici il n’en est pas question.
Vous me faites penser à ces élèves qui, pris en train de bavarder, croient se défendre en disant que leurs camarades discutent également…
Cosmo
26 janvier 2015 @ 07:39
Naucratis,
Je pose une question pour relativiser l’intervention de Nemausus, sans m’en prendre à Louis de Bourbon. Mais peut-être que vous qui « roulez » pour Louis de Bourbon pourrez me répondre .
Cosmo
Nemausus
26 janvier 2015 @ 11:18
Naucratis,
Cosmo a besoin d’attaquer systématiquement alors que je ne fais qu’une mise au point des affabulations de Charles qui a tendance à exagérer outre mesure les présents à un évènement dès qu’il s’agit de ses divins Orléans !
padraig
27 janvier 2015 @ 18:44
Les Franciliens le savent et les provinciaux qui ont eu l’occasion de la visiter ont pu le constater, la chapelle expiatoire est comme son nom l’indique un petit édifice religieux. Elle est peu souvent ouverte en général même pour les curieux qui désireraient la visiter…
L’église paroissiale du quartier est l’église Saint Augustin qui elle est de taille suffisante pour y célébrer régulièrement les offices. Ce n’est pas le cas de la petite chapelle. Du point de vue des dimensions, Saint Augustin est comparable à Saint Germain l’Auxerrois, ce sont des églises paroissiales, pour ceux qui désirent la visiter cette dernière est contiguë à la Mairie du 1er arrondissement de Paris.
Haut-Landaise
24 janvier 2015 @ 11:09
Finalement 222 ans ce n’est pas très éloigné. Si je calcule bien, le grand-père de mon grand-père (pour faire clair) aurait pu vivre cet événement. ça donne à réfléchir… La vie n’est peut être pas « un long fleuve tranquille », mais l’eau s’écoule vite. Bonne journée à tous. HL
Mayg
24 janvier 2015 @ 11:43
Foule ? Ça ne se voit pas vraiment sur les photos…
Baia
24 janvier 2015 @ 11:59
Le Comte a écrit une prière lui-même !!! Trop fort !
Francine du Canada
25 janvier 2015 @ 07:03
Oui Baia, les gens peuvent prier en utilisant leurs mots et oui… ils peuvent écrire des prières. Essayez donc d’être un peu respectueuse, pour une fois dans votre vie, ça ne vous fera aucun mal. FdC
Cosmo
25 janvier 2015 @ 10:56
Chère Francine,
Dès que Baia voit le mot Orléans, elle voit rouge. Elle commence par étouffer, puis elle crache son venin, pour éviter l’asphyxie. Une fois calmée, elle ne peut s’empêcher de nous faire participer, pour le cas où nous aurions oublié qu’elle déteste les Orléans et tout ce qui les approche.
Amicalement
Cosmo
Naucratis
25 janvier 2015 @ 12:14
En l’occurrence c’est vous, Cosmo, qui exsudez votre haine à l’encontre de Baia dans un message d’une grossièreté tout à fait déplacée.
Que vous ne soyez pas d’accord avec elle est un fait et peut se comprendre, mais que vous vous en preniez à elle de la sorte est difficilement admissible.
Vous avez vraiment du mal à admettre que l’on ose avoir une autre opinion que la vôtre.
Baia
25 janvier 2015 @ 15:02
Cosmo, et vous ? Dès qu’un intervenant ose critiquer vos Orléans vous dégainez vos cartouches chargées de poudre Bourbon !!!
Vous êtes d’une mauvaise foi sans précédent.
Baia
26 janvier 2015 @ 06:59
Merci Naucratis pour votre commentaire. Cosmo se sent le plus fort dans la muflerie et la grossièreté, je lui laisse ses plaisirs sadiques !
Francine du Canada
27 janvier 2015 @ 05:34
Cher Cosmo, les commentaires de Baia ne m’intéressent vraiment pas; je le lui ai dit « très clairement » mais elle persiste, alors que faire? L’ignorer. Elle ne peut qu’intervenir à la suite de quelqu’un d’autre car elle n’a aucune connaissance et aucune aptitude particulière. Ses p’tits commentaires de « maîtresse d’école » ou de « p’tit boss de bécosse » m’ennuient comme la pluie mais ne m’enlèvent strictement rien. Pfft, du vent! Merci pour tout ce que vous m’apprenez, jour après jour; vous ajoutez beaucoup à ma qualité de vie de « retraitée ». Amitiés, FdC
Baia
27 janvier 2015 @ 09:45
Effectivement FRancine du Canada vous m’avez dit clairement « cessez de m’emmerder » … Et après vous viendrez faire des leçons sur le respect !!!
Vous vous dites femme « de droit » mais vous n’êtes rien de plus qu’une autre. Ah si, vous êtes une de celle qui est la plus insultante et injuriante sur ce site et là, soyez en fière, la palme d’or vous revient.
Et puis, si le grand Cosmo et ses formidables commentaires ajoutent beaucoup à votre qualité de vie de retraitée, vous m’en voyez très sincèrement heureuse.
Baia
25 janvier 2015 @ 14:58
Côté respect Francine du Canada vous irez donner des leçons à d’autres qu’à moi. Hahahaha …
Mayg
26 janvier 2015 @ 14:03
Francine du Canada qui parle de respect envers les autres, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Surtout quand on sait que certaines de ses commentaires sont à la limite de l’insulte et de la vulgarité !
Trianon
25 janvier 2015 @ 18:04
Qu’y a t il de sî surprenant ?
Marc
24 janvier 2015 @ 21:04
Je confirme qu’il y avait foule puisque je suis resté debout durant la cérémonie.
Le protocole a même fait assoir des participants derrière le chœur, chose exceptionnelle, en raison du nombre de participants debouts.
Nemausus
26 janvier 2015 @ 11:19
Ce qui prouve juste que l’église en question est minuscule vu le nombre de participants avoués par le blog orléaniste la couronne !
Esther
24 janvier 2015 @ 21:14
Merci Charles pour vos interventions
sur la famille de France.
Guyard
24 janvier 2015 @ 09:40
Si mes souvenirs sont bons, on dit de l’église Saint Germain l’Auxerrois qu’elle est la paroisse des rois de France car le palais du Louvre où résidaient les rois est dans sa « circonscription ».
Guyard
24 janvier 2015 @ 09:45
Pour les Moulins d’Amieu de Beaufort, Louis de Moulins (sosa 1024 de l’évêque de Cresima et évêque auxiliaire de Paris) fut maintenu dans sa noblesse par ordonnance de M. de Bouville, intendant d’Orléans, le 29 novembre 1702. Le grand-père paternel de l’évêque fut autorisé en 1954 par le Conseil d’État à reprendre le nom « d’Amieu de Beaufort » nom de jeune fille de sa grand-mère.
aubert
24 janvier 2015 @ 11:58
la famille de l’évêque auxiliaire de Paris ne semble pas être celle ayant bénéficié de l’ordonnance de Bouville que vous citez. Par contre elle a bien fait l’objet de l’autorisation de 1954.
Cette famille est inscrite au BM avec le titre de comte.
Pouvez-vous être plus précis en ce qui concerne la maintenue de noblesse de 1702. En un mot, l’évêque auxiliaire est-il le descendant de nobles ou de faux-nobles ?
Gérard
25 janvier 2015 @ 17:38
La famille d’Amieu de Beaufort qui fut d’abord Damieu portait d’azur au chevron d’or chargé de trois étoiles de gueules accompagné de trois cœurs d’or celui en pointe sommé d’un carreau du même, au chef de gueules à trois trèfles d’argent (Pierre Amieux, sic, marchand bourgeois de la ville de Toulouse, Armorial général, en 1696). http://saint-pons-de-thomieres.pagesperso-orange.fr/amieu-de-beaufort.html.
Elle est à Beaufort en Minervois au diocèse de Saint-Pons au début du XVIIIe siècle et déjà Claude est en 1708 prieur de la Bourse des marchands de Toulouse, puis son frère Pierre en 1715. En 1711 et 1712 Pierre et Claude sont élus successivement capitouls de Toulouse (charge anoblissante, noblesse de cloche). On ne connaît pas de postérité à Pierre. Jean, fils aîné de Claude, né en 1689, est président des trésoriers de France au Bureau des finances de Montauban le 28 octobre 1716, charge anoblissante également. Il achète avec son père les seigneuries de Blagnac près Toulouse comme on le sait, Monbrun dans le Volvestre, au diocèse de Rieux (aujourd’hui Montbrun-Bocage) et la très vieille seigneurie de Beaufort dans le Minervois (le château domine toujours le village). Claude est alors baron de Blagnac à la suite de Jean d’Aldeguier. Le château est maintenant intégré dans une abbaye. La baronnie fut vendue au XVIIIe siècle.
Les descendants de Claude formeront trois branches, les Amieu de Blagnac, éteinte avec Claude, fils de Jean, de Monbrun et de Beaufort.
François fils cadet de Claude, seigneur de Beaufort est père de François, mousquetaire, capitaine de dragons, seigneur puis maire de Beaufort, lui-même père d’autre François, maire à son tour, mort en 1847, dont le fils François Achille, baron de Beaufort, commissaire de police, mort à 83 ans à Bordeaux en avril 1901, semble être le dernier mâle connu de ces trois branches. Sa fille Caroline d’Amieu de Beaufort (1849-1899) avait épousé en 1874 Georges de Moulins (1850-1905).
C’est leur descendance qui fut autorisée à relever le nom par décret du 18 septembre 1954 pour devenir de Moulins d’Amieu de Beaufort. Un rameau, éteint depuis, avait été autorisé le 6 août 1817 à substituer le nom de Saint-Maurice à celui de Beaufort.
Cette famille de Moulins se serait d’abord appelée Moulins et semble sans principe nobiliaire malgré de belles illustrations et de belles alliances. Elle trouverait selon l’Annuaire High-Life, son origine en Orléanais au XIVe siècle puis en Poitou et voudrait donc se rattacher aux du Moulins de Rochefort par cette origine et ces armes. Ceux-là anoblis par charge en janvier 1464 furent admis aux honneurs de la Cour. Le BM les sépare nettement comme tous les nobiliaires.
Les porteurs du nom utilisent des armes qui sont celles des Moulins et font songer à celles parlantes de la capitale du duché de Bourbon, soit d’argent à trois croix anillées de sable (des fers de moulin). Il ne semble pas que l’évêque titulaire de Cresima utilise des armoiries. Sa devise est tirée de Jean 10, 9 : Il entrera et il sortira. (Jésus dit alors : … Je suis la porte.
Qui entrera par moi sera sauvé ; il entrera et il sortira et trouvera sa pâture.)
Zeugma
26 janvier 2015 @ 21:28
Je résume votre exposé : si j’ai bien compris
Caroline d’Amieu de Beaufort (1849-1899), qui est noble (noblesse de cloche), épouse un roturier, Georges de Moulins (1850-1905) qui essaya de créer la confusion avec une famille homonyme et noble.
La famille « de Moulins d’Amieu de Beaufort » serait donc roturière.
aubert
30 janvier 2015 @ 15:21
Vous avez justement résumé le texte de Gérard. .
Anna
24 janvier 2015 @ 10:27
Beau rassemblement à la mémoire d’un roi victime de la révolution et de la folie humaine.
Merci au comte de Paris pour sa présence.
FILOSIN
24 janvier 2015 @ 18:56
on s’en serait passé vu ses antécédents..
Nemausus
24 janvier 2015 @ 10:44
Dommage qu’on ne nous montre pas la superbe photo d’Henri d’Orléans coiffant sa toque en fourrure digne des grands froids de Sibérie (mais moi je résiste pas : http://www.la-couronne.org/album/21-janvier-2015/10931237-425987254225237-4516876746563657496-n.html )…. il a certainement voulu s’assortir à la doudoune de son épouse…..
Kardaillac
24 janvier 2015 @ 11:30
Il fallait porter la noire !
Mayg
24 janvier 2015 @ 11:59
C’était sans compter sur la présence du grand défenseur de la cause orléaniste,Philippe Delorme pour admirer la toque en fourrure de son idole…
Louise-Marie
24 janvier 2015 @ 12:01
Le prince a eu raison de porter cette confortable coiffure compte tenu du froid polaire en ce moment à Paris.
Merci, cette photo est très sympathique
Baia
25 janvier 2015 @ 09:33
Froid polaire à Paris ? Il ne faut pas exagérer tout de même …
Mayg
25 janvier 2015 @ 14:34
Bientôt on nous dira aussi qu’il y avait un froid sibérien. Tout est bon pour justifier les tenues loufoques d’Henri d’Orléans.
Gérard
27 janvier 2015 @ 21:42
Justifier une tenue ? Le comte de Paris vous doit des comptes ?
Naucratis
25 janvier 2015 @ 12:15
Froid polaire à Paris ?
Allons, un peu de sérieux !
Baia
24 janvier 2015 @ 12:10
On notera que Mme la Comtesse est très économe : elle traine le même manteau depuis des lustres !!!
Merci Nemausus pour la photo MDR …
Cosmo
25 janvier 2015 @ 10:50
Baia,
Vous pouvez mourir de rire car cela vaut mieux que de mourir étouffée par la haine. Heureusement pour vous, cette haine exsude de tous vos commentaires, vous évitant ainsi l’asphyxie.
Chacun pourra toutefois constater la mesquinerie à laquelle tout cela vous conduit.
Cosmo
Naucratis
25 janvier 2015 @ 12:17
L’acharnement de Cosmo à l’encontre de Baia est tout à fait déplacé.
Baia
26 janvier 2015 @ 07:04
Re-merci Naucratis.
Cosmo
26 janvier 2015 @ 07:44
Comme le sont les commentaires ridicules de Baia !
kalistéa
26 janvier 2015 @ 10:03
On sait très bien que Naucratis répète à l’infini mais au moins deux fois ses remarques acerbes tout-à-fait comme les perroquets
Baia
26 janvier 2015 @ 15:23
Merci Cosmo ! Là c’est vous, oui vous le Grand Cosmo, qui vous couvrez de ridicule …
Cosmo
26 janvier 2015 @ 22:01
Merci petite Baia, dont les commentaires ne peuvent qu’enchanter la basse-cour !
Gérard
27 janvier 2015 @ 21:43
Sainte Baia ! Modèle de vertu et de tempérance…
Baia
28 janvier 2015 @ 08:20
Gérard, merci !
Baia
25 janvier 2015 @ 15:09
La haine, Monsieur Cosmo je sais tout et j’ai réponse à tout, est un sentiment.
Désolée, mais je n’éprouve aucun sentiment, quelqu’il soit, pour le Comte de Paris.
D’aucuns pourront constater la mesquinerie à laquelle vos commentaires vous conduit.
Cosmo
26 janvier 2015 @ 07:43
En matière de mesquinerie, votre commentaire sur le fait de porter le même manteau est un must.
Et heureusement que vous n’avez aucun sentiment à l’encontre du comte de Paris, car si vous en aviez, on peut se demander quel niveau atteindraient vos commentaires.
Cosmo
Baia
26 janvier 2015 @ 15:34
Grand Cosmo, avec des si …
Calmez-vous un peu et dites-vous que personne, je dis bien personne, ne peut écrire des commentaires plus intelligents que les vôtres ! Vous êtes content ? Une chose est certaine, sur ce site Il n’y a pas un homme plus goujat et/ou rustre que vous …
Cosmo
26 janvier 2015 @ 22:05
Je suis peut-être goujat et rustre…mais vous êtes bête et méchante et cela se sent tout au long de vos commentaires dont aucun n’a jamais porté un signe d’intelligence.
Baia
27 janvier 2015 @ 09:56
Et v’lan, Baia prends çà, c’est gratuit.
Mesdames (et vous aussi Messieurs) vous apprécierez bien évidemment l’élégance et la galenterie d’un homme qui, derrière son écran d’ordinateur, traite une femme de « bête, méchante et sans intelligence aucune » …
Dont acte. Merci Cosmo.
Cosmo
27 janvier 2015 @ 13:34
Cette amabilité répond à votre goujat et rustre, lancé depuis l’anonymat de votre ordinateur.
Stella
24 janvier 2015 @ 14:35
Oh my God!….
Hélène
24 janvier 2015 @ 15:35
Le prince a bien fait de porter sa toque de fourrure en cette saison, merci pour cette photo
Danielle
24 janvier 2015 @ 19:29
Merci pour le lien, au 1er plan on peut voir Philippe Delorme.
Une jolie église où je retournerai.
Esther
24 janvier 2015 @ 21:19
Merci pour cette amusante photo d’un prince sympathique.
À 82 ans il est bien normal que le comte de Paris se couvre.
Naucratis
25 janvier 2015 @ 16:08
Henri d’Orléans, pseudo-comte de Paris, est assez ridicule avec cet accoutrement !
Mais pas tant que le président Hollande lors de sa visite du Kazakhstan ! ;)
Gérard
27 janvier 2015 @ 21:48
Leçons d’élégance du pseudo Naucratis…
mary 71
24 janvier 2015 @ 10:56
J’ai assisté à cette messe comme chaque année et j’ai trouvé que le nombre de participants que certaines années. Je me rappelle avoir assisté debout plusieurs années de suite sur les côtés de l’église. Or cette année, bien qu’arrivée à 10h45, j’ai trouvé une place sans problème même si je n’étais pas très bien placée.
J’ai ensuite salué le prince et pu échangé quelques mots avec la princesse que j’ai trouvé très abordable.
Où était le prince Jean cette année ? La petite princesse Louise-Marguerite sera opérée le 26 et l’inquiétude de ses parents doit être immense. L’opération est importante mais les chirurgiens la maîtrisent bien. Reste bien sûr le jeune âge de l’enfant et l’anesthésie : 2 facteurs importants.
Baia
24 janvier 2015 @ 12:02
Heureusement que les chirurgiens maîtrisent bien …
Marie du Béarn
24 janvier 2015 @ 12:04
Une intervention cardiaque ?
Gérard
25 janvier 2015 @ 09:20
Oui légère mais c’est toujours difficile pour les parents.
Marie du Béarn
25 janvier 2015 @ 17:33
Merci pour votre réponse.
J’ai connu cette inquiétude parentale plusieurs fois.
Même si la technique est au point, dans toute intervention chirurgicale le risque zéro n’existe pas.
Bon courage à la famille du duc de Vendôme !
Louise-Marie
24 janvier 2015 @ 12:05
Je prierai pour la princesse Louise-Marguerite et je pense au duc et à la duchesse de Vendôme.
Marc
24 janvier 2015 @ 20:59
Je vais prier pour la princesse Louise-Marguerite.
Roch
24 janvier 2015 @ 11:17
C’est émouvant de constater que les parisiens se déplacent toujours, 222 ans après l’événement, pour prier pour le roi martyr autour du comte de Paris.
aubert
24 janvier 2015 @ 12:01
Même s’il faut faire la part des mauvaises intentions de Némausus, il est évident qu’une assemblée – un peu clairsemée – d’après l’un des commentaires, ne représente pas les parisiens.
Aramis
24 janvier 2015 @ 23:53
DES parisiens, quelques parisiens, pas LES parisiens !
Naucratis
25 janvier 2015 @ 12:17
Aramis, vous avez précédé mon commentaire.
Mayg
25 janvier 2015 @ 14:41
Les parisiens ? Tant qu’à faire dites nous aussi que le tout Paris était présent à cette messe.
Louise-Marie
24 janvier 2015 @ 11:58
Heureuse de la présence du comte et de la comtesse de Paris à cette messe du souvenir.
aubert
24 janvier 2015 @ 12:06
compte-tenu des circonstances de la mort du roi Louis XVI un peu de discrétion de la part des Orléans serait plus convenable.
Gérard
25 janvier 2015 @ 09:22
Aubert voyons doit-on aussi empêcher des catholiques d’aller dans des temples protestants à cause de la St-Barthélémy ou au contraire les y encourager ?
aubert
25 janvier 2015 @ 10:32
Je ne vois aucun rapport entre la St Barthélémy, l’exécution de Louis XVI et les Orléans.
Ce grave défaut vient certainement du fait que je ne partage pas votre béatitude devant le royalisme et les Orléans.
Par contre, malgré vos permanents prêchi-prêcha je me considère aussi bon catholique que vous. Voila qui vous permettra un sermon sur l’orgueil.
Gérard
25 janvier 2015 @ 11:49
Si vous ne voyez pas le rapport Aubert c’est que vous êtes aveuglé par une colère dont je suis désolé d’avoir été le motif mais je continue à trouver votre position insoutenable. Les Orléans s’excusent depuis Louis-Philippe de ce vote. Les royalistes qui commandent ces messes sont partisans de la Maison de France.
Cessez vos ostracismes, c’est indécent. Les Juifs ne sont pas déicides. Les Allemands ne sont pas coupables des crimes nazis. Les Musulmans ne sont pas forcément terroristes.
Et je ne donne pas des leçons de catholicisme (je ne vois pas le rapport avec ma phrase !) mais je trouvais simplement votre remarque incongrue.
Bon dimanche, vous êtes peut-être un bon catholique mais un bon catholique ronchon !
aubert
25 janvier 2015 @ 12:37
…encore quelques lignes et votre colère allait dépasser la mienne.
N’est-ce pas ostraciser que créer une nouvelle catégorie de catholiques, les ronchons ?!
Gérard
26 janvier 2015 @ 16:48
Nous sommes sur un site au demeurant fort utile et sympathique où l’on s’ostracise beaucoup. Mais le pape François rappelle que les Chrétiens doivent, malgré les épreuves, manifester la joie de l’Évangile.
Naucratis
25 janvier 2015 @ 12:23
Il n’y a pas de rapport entre un massacre de milliers de personnes et une exécution, fût-elle injuste, mais à l’issue d’un procès durant lequel l’accusé a pu se défendre.
La cause était peut-être entendue, la Convention n’avait certes pas le droit de juger le roi mais Louis XVI avait des avocats.
Par ailleurs, le verdict de mort n’a pas été si évident même si la majorité était largement atteinte.
Je ne suis pas sûr que les victimes de la Saint-Barthelemy aient eu droit à autant d’égards.
Gérard
27 janvier 2015 @ 21:51
Il y a toujours des degrés dans l’abjection…
FILOSIN
25 janvier 2015 @ 15:44
Enfin quelqu’un qui ose parler du vrai sujet..Merci Aubert
jo de st vic
24 janvier 2015 @ 12:13
Aucun rapport -quoique- le Duc de Rohan céde son chateau historique et familial de Pontivy a cette ville contre 1 euro symbolique. Le duc et sa famille réside dans leur chateau de Josselin Morbihan
flabemont8
24 janvier 2015 @ 13:49
Comme le fait remarquer Haut-Landaise un peu plus haut , 222 ans , ce n’est pas si loin…Je faisais la même remarque pour le bicentenaire de la retraite de Russie, dans un autre article .
Bernadette
24 janvier 2015 @ 15:00
C’est très bien de commémorer la mort de Louis XVI, mais pour ma part je pense qu’il est au Ciel depuis longtemps ! Quant au petit Louis XVII, il devrait être le « patron » de tous les enfants martyrs de par le monde !
aubert
25 janvier 2015 @ 10:35
…mais Bernadette beaucoup sont au ciel. Le contraire prouverait que le Christ est mort pour rien.
Gérard
25 janvier 2015 @ 12:00
Tout le monde pense que Louis XVI est au Ciel et Pie VI le qualifia de martyr mais pour des raisons politiques personne n’a voulu introduire sa cause de béatification et il est difficile d’en son temps de distinguer si la haine contre lui était d’abord politique ou d’abord religieuse puisqu’il était le roi sacré.
Alors Chère Amie vous avez raison mais ces offices servent aussi à prier pour les bourreaux et pour toutes les victimes de la bêtise et de la folie humaine.
Hélène
24 janvier 2015 @ 15:33
Bien sympathique de voir le comte et la comtesse de Paris en communion avec les royalistes en souvenir de Louis XVI
aubert
25 janvier 2015 @ 10:38
…font-ils dire des messes pour le repos de l’âme de Philippe-Egalité, lui qui en a tant besoin ?
Gérard , le frère prêcheur, me répondra: voyons Aubert la communion des saints y suffit.
Gérard
25 janvier 2015 @ 12:15
Le comte de Paris auteur d’une prière pour Philippe a répondu depuis longtemps à cet égard. Et il faut relire les deux tomes des Mémoires de Louis-Philippe qu’il a surtout écrits par amour meurtri pour ce père qu’il avait vainement essayé de dissuader de se laisser entraîner à ce crime.
Et comme l’écrivait feu Henri comte de Paris dans sa belle préface Chartres n’essaie pas de justifier cet acte qui lui brise le cœur.
Permettez Aubert que je vous dise vous êtes un sot en trois lettres mon frère…
aubert
26 janvier 2015 @ 13:32
sot est le plus convenable de tous les qualificatifs de trois lettres. Je reconnais dans cette délicatesse, mon cousin, (frère c’est pour les souverains) votre grande noblesse.
Naucratis
29 janvier 2015 @ 07:37
Excellente réponse !
Roch
24 janvier 2015 @ 16:01
Agréable d’avoir des nouvelles de la famille de France
COLETTE C.
24 janvier 2015 @ 17:48
Pour la petite princesse, Est-ce une opération « à cœur ouvert » ? Vous avez l’air au courant, MARY 71
mary 71
24 janvier 2015 @ 18:26
je corrige ma première phrase écrite trop vite : « j’ai assisté à cette messe comme chaque année et j’ai trouvé que le nombre de participants était moins important que certaines années ».
En vous demandant de m’excuser . . . .
Gérard
24 janvier 2015 @ 18:43
La basilique du Sacré-Cœur était pleine aussi à Marseille malgré à la même heure une autre messe pour Louis XVI de la Fraternité Saint-Pie X en l’église de la Mission de France. Messe au Sacré-Cœur célébrée par Mgr Jean-Pierre Ellul à la demande de l’Union royaliste provençale et des mouvements d’Action française comme du Souvenir bourbonien. Très belle homélie de l’Abbé Xavier Manzano, directeur de l’Institut des sciences et théologie des religions.
Helka
24 janvier 2015 @ 19:12
A la lueur des événements récents, il n’est pas inutile de citer Ernest Renan: « Le jour où la France coupa la tête à son Roi, elle commit un suicide ». Ne sommes -nous toujours pas comptables de ce crime ?
Jean Pierre
25 janvier 2015 @ 07:24
Je ne suis absolument pas d’occord, nul ne peut être tenu responsable des actes de ses ancêtres.
Cosmo
25 janvier 2015 @ 10:44
En effet, nul ne peut être tenu responsable des actes de ses ancêtres, mais la mort du roi fut un acte symbolique, qui engageait toute la nation à travers ses représentants. Le procès fut inique, comme celui de Marie-Antoinette, et entache la naissance de la République française. Ce fut le meurtre du père.
Gérard
25 janvier 2015 @ 12:17
Oui nous ne sommes pas coupables mais nous assumons l’actif et le passif de tout notre héritage…
Naucratis
25 janvier 2015 @ 12:28
Malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, le procès de Louis XVI ne fut pas inique. Celui de Marie-Antoinette le fut en revanche : accusations délirantes, défense interrompue et in fine bâillonnée, procès perdu d’avance par l’accusée.
Cosmo
26 janvier 2015 @ 07:55
Naucratis,
Le procès de Louis XVI fut politique, le roi fut reconnu coupable pour la nécessité du moment, et non pour ce que l’on pouvait lui reprocher.
La mort du roi était nécessaire pour établir le nouveau régime. Et ce fut l’institution que l’on condamna à mort.
Louis XVI paya de sa vie l’existence de ses ancêtres.
C’est en cela qu’il fut inique.
Cosmo
Gérard
26 janvier 2015 @ 17:51
Les chefs d’inculpation de Louis XVI étaient en effet de la plus haute fantaisie pour bon nombre d’entre eux et difficiles à rattacher à des crimes ou à des délits existants au moment où les faits se seraient déroulés et à la personne du roi à ce moment-là. C’est ce que l’un de ses avocats, Romain de Sèze, s’efforça de démontrer et je me permets de retenir quelques mots de sa plaidoirie :
« On a dit encore que, s’il n’existait pas de loi qu’on pût appliquer à Louis, c’était à la volonté du peuple à en tenir lieu.
Citoyens, voici ma réponse :
Je lis dans Rousseau [Contrat social, article 4] ces paroles :
« Là où je ne vois ni la loi qu’il faut suivre, ni le juge qui doit prononcer, je ne peux pas m’en rapporter à la volonté générale : la volonté générale ne peut, comme générale, prononcer ni sur un homme ni sur un fait. »
Un tel texte n’a pas besoin d’être commenté. »
En écho souvenons-nous de cette phrase du testament de Louis XVI le 25 décembre 1792 : « […] de plus impliqué dans un Procès dont il est impossible de prévoir l’issue à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune Loy existante, n’ayant que Dieu pour témoin de mes pensées, et auquel je puisse m’adresser, je déclare ici en sa présence, mes dernières volontés et mes sentiments. »
Souvenons-nous aussi de ces mots de Robespierre au procès le 3 décembre 1792 :
« Proposer de faire le procès à Louis XVI, de quelque manière que ce puisse être, c’est rétrograder vers le despotisme royal et constitutionnel ; c’est une idée contre-révolutionnaire, car c’est mettre la révolution elle-même en litige.
En effet, si Louis peut être encore l’objet d’un procès, il peut être absous ; il peut être innocent : que dis-je ? Il est présumé l’être jusqu’à ce qu’il soit jugé : mais si Louis est absous, si Louis peut être présumé innocent, que devient la révolution ?
Si Louis est innocent, tous les défenseurs de la liberté deviennent des calomniateurs ; les rebelles étaient les amis de la vérité et les défenseurs de l’innocence opprimée ; tous les manifestes des Cours étrangères ne sont que des réclamations légitimes contre une faction dominatrice. La détention même que Louis a subie jusqu’à ce moment est une vexation injuste ; les fédérés, le peuple de Paris, tous les patriotes de l’empire français sont coupables : et ce grand procès pendant au tribunal de la nature, entre le crime et la vertu, entre la liberté et la tyrannie, est enfin décidé en faveur du crime et de la tyrannie. »
… « Mais un roi détrôné, au sein d’une révolution qui n’est rien moins que cimentée par des lois justes ; un roi dont le nom seul attire le fléau de la guerre sur la nation agitée ; ni la prison, ni l’exil ne peut rendre son existence indifférente au bonheur public; et cette cruelle exception aux lois ordinaires que la justice avoue ne peut être imputée qu’à la nature de ses crimes.
Je prononce à regret cette fatale vérité… mais Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive. »
Francine du Canada
27 janvier 2015 @ 16:20
Merci Gérard; cette dernière phrase « Louis doit mourir car il faut que la patrie vive… » est horrible, c’est se substituer à Dieu. FdC
Naucratis
29 janvier 2015 @ 07:39
« Louis doit mourir parce qu’il faut que la patrie vive » est à mon sens le seul argument valable du point de vue republicain émis lors de ce procès.
Les révolutionnaires républicains n’avaient pas tant de choix que ça que de couvrir du sang du roi les crimes qu’ils avaient commis.
aubert
25 janvier 2015 @ 12:41
allez donc raconter ça aux 64 995 000 français qui n’assistaient pas à ces messes.
C’est aussi excessif que de voir toute la France dans 4 millions de français.
aubert
25 janvier 2015 @ 12:54
Je me demande bien pourquoi les Napoléon ne font pas expiation de l’assassinat du duc d’Enghien.
aubert
25 janvier 2015 @ 12:56
..mais la République française n’a pas besoin de père. Elle n’est pas fille, elle est mère de tous les français.
ML
27 janvier 2015 @ 20:07
La mère de tous les français ? Même quand son armée a tiré sur certains d’entre eux !
aubert
25 janvier 2015 @ 12:53
Si nul ne peut être tenu pour responsable des actes de ses ancêtres et que cela permet d’absoudre les messieurs d’Orléans, qui ne doivent pas à chacune de leurs confessions évoquer ce drame familial, vous admettrez qu’à plus forte raison il en soit de même pour les français.
Dans ce cas arrêtons cette expiation annuelle avec laquelle les royalistes voudrait culpabiliser le peuple français et consacrons les prières, publiques et solennelles, à d’autres causes.
Cosmo
26 janvier 2015 @ 08:02
Aubert,
Je suis surpris de vous voir tout mélanger. Que vous le vouliez ou non l’exécution du roi Louis XVI fut un acte symbolique qui aujourd’hui encore fait partie de la vie française. Le vote de Philippe-Egalité n’est aujourd’hui qu’une pomme de discorde entre deux partis.
Et nul ne veut culpabiliser le peuple français en assistant à une messe.
La mort du roi fut aussi le début de la Terreur, période de la Révolution dont il n’y a pas à se vanter car elle fut à l’origine du crime d’appartenance à un groupe, comme ce fut le cas plus tard pour la Révolution bolchévique. La Terreur fut la mère des régimes criminels dont le XXe siècle fut hélas rempli.
Cosmo
aubert
26 janvier 2015 @ 14:18
La vivacité de mon esprit me fait traiter plusieurs choses à la fois et j’en suis moi-même stupéfait.
Pour ne pas tout mélanger je vous promets de filtrer désormais afin de ne pas égarer les esprits moins déliés.
Gérard
26 janvier 2015 @ 18:58
Je suis un peu surpris Aubert de certaines de vos saillies qui peuvent être à bon droit mal comprises et en bon chrétien je vous le dis très fraternellement, même si Cosmo aura lui légitimement vu que vous ne détestez pas vous exprimer par antiphrases.
Mais encore une fois on voit mal pourquoi les Orléans aujourd’hui confesseraient des fautes qu’ils n’ont pas commises comme celle de Philippe Égalité ou de notre père Adam.
Les messes pour Louis XVI sont destinées essentiellement à prier pour ceux qui en ont le plus besoin, les bourreaux et ils furent nombreux et le sont toujours, les Français qui aspirent à la sollicitude divine par l’intercession du Roi dont le sang doit cimenter le bonheur des Français, tous les citoyens du monde afin que malgré les difficultés et les lassitudes quotidiennes ils trouvent la force de résister à toutes les oppressions, à toutes les injustices, à toutes les tyrannies, et de résister aussi à la tentation de tourner en dérision tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et c’est aussi pour beaucoup l’occasion de prier pour la famille royale afin qu’elle demeure à la disposition de ce peuple.
Cosmo
26 janvier 2015 @ 22:08
Aubert,
Je vous remercie de penser à ceux qui, à la différence de vous, n’ont pas le don d’ubiquité intellectuelle, et dont je fais, bien entendu partie.
Cosmo
FILOSIN
25 janvier 2015 @ 15:51
D’accord mais on peut faire profil bas surtout quand un suivant a « omis » de dire que le Roi Charles X -renversé- abdique EN FAVEUR DE SON PETIT-FILS le Duc de Bordeaux (lequel n’a jamais renoncé doit-on le redire?).
Deux infamies ça fait déjà pas mal pour cette famille, non?
Cosmo
26 janvier 2015 @ 08:02
Voilà ce que l’on appelle un catéchisme bien appris !
Gérard
26 janvier 2015 @ 19:00
On sait bien que Louis-Philippe a beaucoup hésité avant d’accepter la couronne qui selon toute vraisemblance n’aurait pas échu au jeune héritier.
Naucratis
29 janvier 2015 @ 07:36
Voilà ce qu’on appelle un catéchisme bien appris !
Gérard
2 février 2015 @ 21:00
Ah ce n’est pas la science historique qui vous étouffe Naucratis.
Danielle
24 janvier 2015 @ 19:35
Des pensées pour Louise Marguerite et ses parents qui doivent être très angoissés.
Charles
25 janvier 2015 @ 12:03
Prions pour la princesse Louise-Marguerite
jo de st vic
24 janvier 2015 @ 20:48
resident bien sur
Marc
24 janvier 2015 @ 20:58
Merci pour ce sujet consacré à la messe pour Louis XVI à laquelle j’ai assisté ce mercredi.
Il y avait beaucoup de monde et le recueillement très grand.
J’ai été surpris par l’extrême émotion du Prince lorsqu’il a lu sa prière. Le comte de Paris semble émotif.
Esther
24 janvier 2015 @ 21:11
C’est une très bonne chose de voir le comte de Paris prendre part à cette messe et lire une prière en hommage à Louis XVI, à Marie-Antoinette et au Dauphin.
Caroline
25 janvier 2015 @ 00:22
Charles,merci pour votre article!
Gérard
25 janvier 2015 @ 09:24
Comme l’on dit nos amis Saint-Germain-l’Auxerrois était bien la paroisse du Louvre et des Tuileries, (non du Palais Royal qui dépend de Saint-Roch) et donc des rois de France ou des Français y compris au XIXe siècle. Les registres paroissiaux font donc voisiner rois et boutiquiers. Ainsi pour l’ondoiement le 29 septembre 1820 ou le baptême le 1er mai 1821 (à Notre-Dame mais avec le registre de St-Germain) du duc de Bordeaux. St-Germain est donc qualifié de paroisse royale.
Zeugma
25 janvier 2015 @ 12:51
1°) Sur la la notion de « paroisse des rois de France »
Les rois résidèrent à Versailles entre le mercredi 6 mai 1682 et le lundi 5 octobre 1789.
(Il faut soustraire la plus grande partie de la période de la régence de Philippe d’Orléans qui commença le dimanche 1er septembre et finit le jour de la majorité de Louis XV, le lundi 15 février 1723, mais la cour quitta Paris et revint à Versailles le lundi 15 juin 1722, quelques mois avant le sacre, à Reims, le dimanche 25 octobre 1722.)
Pour en revenir au reportage, il me semble que la notion de « paroisse des rois de France » n’existait pas pendant toute la période versaillaise et pourtant le domaine était sans doute bien situé sur le territoire d’une paroisse.
Gérard nous signale l’émergence du concept de « paroisse royale » – pour qualifier saint Germain l’Auxerrois – à l’occasion de l’ondoiement du duc de Bordeaux en 1820.
L’idée d’une « paroisse des rois » serait donc récente.
2°) Nous restons sur notre faim sur la noblesse – ou la roture – de la famille de Moulins d’Amieu de Beaufort. Selon un de nos internautes, Il y aurait eu confirmation par une ordonnance de l’intendant d’Orléans le 29 novembre 1702. C’est léger ! Cette ordonnance a-t-elle été enregistrée au parlement de Paris ? Ce n’est pas clair.
Cette famille n’est pas membre de l’ANF.
Quant à un titre de « comte » sur le Bottin ……..
Kardaillac
25 janvier 2015 @ 13:16
Aux grincheux il faut répéter que nul n’est coupable du crime de son ancêtre.
Aux juristes du dimanche on peut dire aussi que l’on n’hérite pas de ses victimes et que l’invocation des Quarante Rois par la Maison d’Orléans est une captation d’héritage, le leur ne peut remonter plus loin que la Monarchie de Juillet, ce qui est déjà très bien.
A part ça, je trouve que Delorme a forci à moins que ce soit sa vareuse de koulak qui le désavantage.
Mayg
26 janvier 2015 @ 14:15
Quelle hypocrisie !
A vous écouter, lorsqu’il s’agit des Orléans, « nul n’est coupable du crime de son ancêtre »
Par contre, vous ne vous gênez pas pour reprocher à Louis de Bourbon à la moindre occasion, sa parenté avec le général Franco !
Kardaillac
26 janvier 2015 @ 16:48
Si vous vous adressez à moi nommément, vous êtes complètement à côté de la plaque. Désolé.
Nemausus
26 janvier 2015 @ 17:34
Et oui Mayg, les orléanistes appliquent leur chère devise, « faite ce que je dis mais pas ce que je fais » ! il sont incorrigibles et surtout irrécupérables (d’ailleurs nous n’en voudrions pas ;-) )
Gérard
26 janvier 2015 @ 19:03
Personne ne peut reprocher à Louis de Bourbon sa parenté évidemment. Mais le rapprochement entre un roi de France et un général Franco peut paraître original…De même que le fait que Louis de Bourbon descende du général Franco ne devrait pas être pour lui un atout aux yeux de certains.
Cosmo
26 janvier 2015 @ 22:14
Mayg,
Descendre du général Franco serait-il un crime à vos yeux pour la comparer au fait de descendre de Philippe-Egalité ?
Cela dit il est vrai qu’un mort d’un côté et des millions de l’autre, il y a de quoi faire réfléchir.
Mais au fond, le général Franco n’a-t-il pas apporté la stabilité en Espagne et ouvert la voie à la démocratie, alors que Philippe-Egalité n’ a jamais rien apporté à la France, si ce n’est d’avoir permis d’asseoir la République ?
Je vous laisse juge.
Cosmo
Gérard
27 janvier 2015 @ 23:23
Captation d’héritage non et cette idée Henri V ne l’eut jamais. Les Orléans premiers princes du sang sont les héritiers de Louis XIII et de tous les rois ses prédécesseurs mais aussi du Régent et de Louis- Philippe Ier et ils sont les héritiers de tous les rois de France quand les Biurbons à Madrid sont ceux des rois d’Espagne. Nous avons une famille royale française.
ARAMIS
25 janvier 2015 @ 23:48
Sur le site de l’institut de la maison de Bourbon, on peut voir Louis assister à la messe à la chapelle expiatoire. Il faut le dire puisque les légitimistes ne le font pas. Mais où sont-ils ?
Louis n’est pas accompagné par la reine Marguerite, mais à ses côtés ou, selon le moment, devant lui, marche un jeune homme élégant à la barbe soignée et de belle allure.
Louis porte une de ces survestes de style relativement détendu qu’il affectionne.
200 personnes aussi là bas : en tout 400 personnes ; 800 si on veut être large.
De quoi ramener les espérances, à quelque descendant des rois de France qu’elles se donnent, à la réalité.
Combien place de la Concorde avec Sixte de Bourbon Parme. Pas de photo ?
Naucratis
26 janvier 2015 @ 06:41
Aramis, j’ai eu le plaisir de visiter à plusieurs reprises la Chapelle expiatoire de Paris et peux vous confirmer ce que vous pouvez voir sur les images diffusées par l’IMB à savoir que l’édifice est très petit. On ne saurait y accueillir des foules.
Cela dit, je partage votre analyse et la cérémonie légitimiste est restée modeste, tout comme l’orleaniste.
Nemausus
26 janvier 2015 @ 12:32
Oui Naucratis, les légitimistes ne tombent pas dans l’exagération sur la « foule » présente comme savent si bien le faire certains orléanistes, Charles le premier !
Cosmo
26 janvier 2015 @ 22:15
Votre modestie et votre sens de la mesure vous honorent.
Francine du Canada
27 janvier 2015 @ 16:27
;-)))
Naucratis
29 janvier 2015 @ 07:35
Vous avez raison, Nemausus !
Zeugma
27 janvier 2015 @ 20:09
On lit toutes sortes de commentaires sur « Noblesse et Royautés » mais je ne m’attendais pas à y trouver un éloge de Franco !
« Mais au fond, le général Franco n’a-t-il pas apporté la stabilité en Espagne et ouvert la voie à la démocratie » (sic) nous explique « Cosmo » dans un texte daté du 26 janvier.
On garde en général ce genre d’opinion en son for intérieur mais internet libère la parole, c’est bien connu …..
Cosmo a peut-être d’autres idoles du même acabit : Kim Jong-un, Salazar, Staline, Stroessner, Pinochet, Trujillo ?
Nous verrons.
Cosmo
28 janvier 2015 @ 08:17
Zeugma,
Votre commentaire m’étonne car je n’ai fait que constater les choses. C’est bien Franco qui a préparé sa succession en désignant Juan-Carlos comme son successeur. Il n’avait sans doute pas prévu la suite. Mais les faits sont les faits.
Et je suis surpris que vous n’ayez pas saisi l’ironie de mon propos.
Cosmo
Zeugma
28 janvier 2015 @ 11:00
Nous sommes dans une époque où l’on ironise sur tout.
Cosmo
28 janvier 2015 @ 13:29
L’ironie est parfois la seule réponse à la bêtise.