C’est aujourd’hui que le comte Georges Karolyi, nommé ambassadeur de Hongrie en France, présente ses lettres de créance au président François Hollande. Pour rappel, le comte et son épouse la comtesse Angelica ont réalisé un travail de restauration remarquable de l’ancien château familial Fehervacsurgo près de Budapest, se démenant sans relâche pour trouver les source de financement pour ce chantier colossal. Cliquez ici pour revoir le reportage consacré à cette renaissance d’un château hongrois.
COLETTE C.
29 janvier 2015 @ 12:40
Une belle réalisation !
Caroline
29 janvier 2015 @ 16:59
Après avoir lu le reportage sur le chateau familial du comte Karolyi et sur ses études à Sciences Po en France,on reconnait qu’il a l’étoffe d’un ambassadeur!
Mes compliments à sa femme pour son aide efficace pour la rénovation de son chateau!
Marine2
30 janvier 2015 @ 17:49
Son épouse St. Également diplômée de Dciences Po ( même promotion)
Marine2
30 janvier 2015 @ 17:50
Son épouse est également diplômée de Sciences Po ( même promotion)
JAusten
29 janvier 2015 @ 18:04
Formidable pour lui et sa famille !
J’aimerais bien savoir ce qu’est devenue leur propriété en Hongrie
Cosmo
30 janvier 2015 @ 11:45
Dear Jane,
La propriété abrite une fondation culturelle importante, avec notamment, la conservation de la bibliothèque de François Fejtö. Donc tout continue comme avant. La mission diplomatique du comte Karolyi sera une parenthèse par rapport à l’oeuvre majeure accomplie à Fehervarcsurgö.
Le comte Joseph Karolyi, grand-père de l’actuel comte, aida de façon considérable l’empereur-roi Charles au début de son exil.
Amicalement
Cosmo
Corsica
29 janvier 2015 @ 18:23
J’ai relu l’article consacré à la restauration de ce château . Ce couple remarquable a dépensé de l’argent mais surtout une énergie incroyable pour redonner du lustre à ce bien qui ne leur appartient plus que par un bail emphytéotique de 99 ans . Cette nomination à un poste prestigieux est une juste récompense qui fait revenir le comte et son épouse dans le pays où ils ont été élevés .
Cosmo
30 janvier 2015 @ 11:56
Chère Corsica,
Les Karolyi sont des amis et je peux vous confirmer qu’il leur a fallu des trésors d’imagination et de patience pour arriver à ce résultat. Selon la loi hongroise, ils ne peuvent récupérer la propriété et le bail emphytéotique était la seule solution. Il faut dire que jusqu’en 1945 l’ensemble de propriétés Karolyi atteignait la superficie incroyable de 500 000ha. Aujourd’hui le château n’a plus que 50 hectares autour.
La nomination a ce poste prestigieux est en effet une juste récompense mais c’est aussi à haut risque car les relations de la Hongrie sont difficile historiquement avec la France et tendues avec le reste de l’Europe. Le Traité de Trianon n’a toujours pas été digéré et l’actuel premier ministre fait tout pour ne pas apaiser les rapports de son pays avec l’UE.
Les Hongrois peuvent compter sur les qualités personnelles du nouvelle ambassadeur et de son épouse, mais aussi sur leur triple culture et leur connaissance du monde .
La comtesse Angelica Karolyi a d’ailleurs été faite Chevalier de la Légion d’Honneur, il y a quatre ans, en récompense de tout ce qu’elle a fait en matière relations culturelles entre la France et la Hongrie.
Amicalement
Cosmo
Corsica
31 janvier 2015 @ 19:55
Cher Cosmo,
Merci infiniment pour vos précieuses précisions .
Amicalement
Corsica
Francine du Canada
2 février 2015 @ 13:51
Merci Cosmo, sachant que vous connaissez très bien l’Autriche et la Hongrie (entre autres), il est intéressant d’avoir votre opinion. Amitiés, FdC
Pierre-Yves
29 janvier 2015 @ 18:29
Le comte est le représentant en France d’un gouvernement assez antipathique, mais c’est comme ça. On peut choisir ses amis, mais pour ses partenaires de travail, ce n’est pas toujours possible.
Quoi qu’il en soit, le travail de restauration qu’il a mené chez lui (de ce que je me rappelle d’un reportage, déjà assez ancien, sur le site) est en effet étonnant.
Gérard
1 février 2015 @ 14:06
Il représente la Hongrie plus qu’un gouvernement.
flabemont8
29 janvier 2015 @ 18:48
Bienvenue au comte et à la comtesse !
Leur ténacité et les travaux qu’ils ont accomplis dans ce château me laissent admirative , car l’édifice était en bien mauvais état .
Il faut encourager les châtelains , en France aussi , qui font tout pour sauvegarder leur patrimoine !
racyma
29 janvier 2015 @ 19:10
j avais vu le reportage a la tele et j avais admire le courage de ce couple .cela fait plaisir de savoir cequ il deviennent
Cyril-83
29 janvier 2015 @ 19:45
Georg, Georges… György Karolyi.
Gérard
2 février 2015 @ 04:41
Ou comme on dit en Hongrie Karolyi György.
beji
30 janvier 2015 @ 11:23
j’ai vu il y a quelques années à la télévision un intéressant reportage sur la restauration de leur château par le couple;la comtesse achetait en France le tissu
pour la décoration.
Albane
30 janvier 2015 @ 19:39
J’ai lu le reportage, belles photos et magnifique château !
Et il est encore mieux qu’il serve aujourd’hui pour la culture européenne !
Vu les excellentes études de monsieur l’ambassadeur et de sa femme, je comprend maintenant on nouveau poste !
Albane
30 janvier 2015 @ 19:40
il faut lire bien sûr « son nouveau poste ».
aggie
1 février 2015 @ 09:52
j’ai cliqué sur le lien pour revoir le reportage sur la renaissance du domaine et, dans les commentaires, j’ai découvert plusieurs messages d’Angelica Károlyi incitant à venir le découvrir ; à ma grande surprise aucun des lecteurs de N&R n’a réagi ; j’ai compris en voyant que ces messages avaient été postés près d’un an et demi après la parution du reportage les rendant ainsi invisibles
Régine
1 février 2015 @ 10:10
il y a eu ensuite un nouveau reportage sur le château en 2013 où la comtesse explique les nouveautés : http://www.noblesseetroyautes.com/2013/07/la-renaissance-du-chateau-de-fehervarcsurgo-entretien-avec-la-comtesse-karolyi/
Bertrand
15 septembre 2015 @ 11:07
Bonjour,
Désolé, mais les dernières déclarations « langue de bois » de ce « monsieur » sur les réfugiés me laissent sans voix
J’ai honte d’être Europeen et SURTOUT chrétien quand j’entends toutes ces déclarations venant de ce pays !!!
Anne-Cécile
15 septembre 2015 @ 11:58
Ah bon je ne savais pas qu’il avait une carrière politique, diplomatique, économique et culturelle pour devenir ambassadeur.
Gérard
15 septembre 2015 @ 18:50
Si l’ambassadeur de Hongrie a des positions différentes de celles du gouvernement de son pays, il vaut mieux qu’il démissionne avant de les exprimer. Sinon on ne pourra pas s’étonner de ce qu’il donne la position nationale. Au demeurant il le fait ici avec une certaine… diplomatie et il insiste sur le nécessaire contrôle des personnes qui se présentent à la frontière et sur le fait qu’on doive entrer dans la zone de Schengen par des postes-frontière. Il se trouve que tous les pays qui sont en première ligne connaissent ces difficultés et que la manière de résoudre les problèmes est toujours douloureuse. Ce qui a été le plus choquant bien que compréhensible ce sont les matraquages qu’on a pu voir à la télévision mais la France n’est pas un pays de première ligne, la Belgique non plus et il est facile de donner des leçons quand on n’est pas le premier concerné et quand on compte bien sur les autres pour jouer les gardes-frontières.
En revanche la plupart des migrants ne font que vouloir passer en Hongrie et n’ont pas l’intention de s’y établir préférant se rendre dans des pays où la croissance économique est plus importante, ou la couverture sociale, ou dont la langue leur paraît moins complexe j’imagine, ou dans des pays où ils ont déjà de la famille et l’on ne peut pas songer à le leur reprocher et ce quelle que soit l’origine de leur migration, qu’ils soient des réfugiés politiques ou religieux persécutés, martyrisés, ou des migrants économiques. L’ambassadeur rappelle également que l’Espagne a pris une position semblable à celle de la Hongrie aux frontières de ses enclaves marocaines.
Mais je ne suis pas au courant de tout ce qui a pu être dit en Hongrie à propos de l’ensemble du phénomène des réfugiés et j’imagine qu’il a dû être proféré des énormités.