En Jordanie, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont visité un camp où vivent 80.000 réfugiés syriens. Le camp est soutenu financièrement mais aussi au niveau logistique par l’Etat norvégien et des associations non gouvernementales norvégiennes. (Copyright photos : scanpix)
marielouise
24 octobre 2014 @ 05:24
Proche des réalités,ce couple que j’aime beaucoup!
Ils dégagent un beau charisme!
Severina
24 octobre 2014 @ 07:40
Bravo: l’on parle toujours trop peu de cette immense tragédie et l’on fait trop peu pour aider ces pauvres personnes écrasés entre Assad et Isis.
Pierre-Yves
24 octobre 2014 @ 08:37
Je me demande en effet comment fait la Jordanie pour supporter le poids des réfugiés des pays voisins, la Syrie et l’Irak notamment.
Ca me semble parfois être une sorte de miracle que ce royaume ne coule pas.
Anne-Cécile
25 octobre 2014 @ 16:48
Pierre-Yves, vous touchez un point très sensible.
Dans nos pays, où la moindre apparition d’un réfugié fait sauter le contribuable, souvenons-nous de ces pays pauvres et peuplés, qui lorsqu’ils ne sont pas victimes eux-mêmes de bouleversements politiques, « subissent » ceux des autres et accueillent des centaines de milliers de réfugiés.
Tels la Jordanie, le Liban………..
Nous bénéficions d’une certaine protection. Mais tôt ou tard, nous devrons prendre à notre compte, l’augmentation de la population, la transformation écologique, la disparition de certains territoires….. Déjà l’Australie se prépare à recevoir des populations dont les îles indépendantes ou non doivent disparaitre.
Les guerres de l’autre côté de la Mare nostrum, les catastrophes économiques, les épidémies, la surpopulation……..arriveront un jour devant notre perron.
Qui n’a jamais visité un camp hcr ne peut se rendre compte du cataclysme que subissent des familles qui pourraient être les nôtres.
Du jour au lendemain, perdre son pays, sa maison, quelquefois sa famille, son salaire, son métier et en quelques heures, jours ou semaines vivre sous une tente qui prend l’eau……