La Cour royale de Norvège a annoncé que le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège avaient décidé de réaliser un voyage d’une durée de mois avec leurs enfants dont Marius. Le but de ce voyage dont l’itinéraire n’a pas été dévoilé, est de permettre au couple princier de découvrir en famille de nouvelles cultures. Le prince héritier et les siens seront de retour en Norvège fin janvier 2011. (Merci à Janine – Copyright photo d’archives : Scanpix)
Caroline
5 novembre 2010 @ 13:13
C’est quand meme beaucoup,ces deux mois de vacances en plein hiver avec les enormes frais de voyage!! Surement en Asie et en Afrique!Je n’approuve guere la decision ‘bizarre’du couple princier de Norvege et que se passera t-il pour l’ecole pour les deux premiers enfants
Gouline
5 novembre 2010 @ 13:18
Pourquoi pas…
Marie17
5 novembre 2010 @ 13:20
Je trouve cela très bien
Ils méritent un peu de repos avec leurs enfants en se consacrant entièrement à eux
Bon voyage à eux et qu’ils fassent découvrir plein de belles choses à leurs enfants
Adriana
5 novembre 2010 @ 13:23
beaucoup de chance pour ce couple héritier et ses enfants !! Et leur scolarité dans ce charmant programme comment se deroule t-elle ? Bonne journée sous le soleil !!!!
gigi
5 novembre 2010 @ 13:23
J´aime bien le « découvrir de nouvelles cultures ».
Ils prennent 2 mois de vacances en famille, point barre.
Au soleil surement, trés loin des longues nuits scandinaves.
Hermès-Grandchamps
5 novembre 2010 @ 13:27
C’est original…..mais pourquoi pas?
Ils ont ainsi l’occasion de peaufiner leur capacité de communication et leurs connaissances des us et coutumes de diverses populations.
Par contre, ce ne sera sans doute pas évident pour les enfants qui quitteront leurs amis et leur école.
La façon dont Marius est intégré dans la famille royale est exemplaire.
Belle ouverture des mentalités.
Charles
5 novembre 2010 @ 13:35
Le peuple Norvégien appréciera certainement!
Françoise 2
5 novembre 2010 @ 13:41
Quelle chance pour cette famille recomposée de partir tous ensemble, je pense qu’avec les moyens actuels, les 2 ainés vont poursuivre leur scolarité par internet et peut être faire participer leurs classes respectives à leurs découvertes d’autres peuples et pays.
Finalement quand on a les moyens, la vie est quand même différente…
Arielle
5 novembre 2010 @ 13:44
Excellent pour l’éducation des enfants. Je suppose qu’ils seront accompagnés d’un(e) précepteur/préceptrice, pour que leur scolarité n’en souffre pas. Un long voyage autour du monde est très bénéfique intellectuellement et humainement. La scolarité à domicile existe et se pratique dans des familles ordinaires, on peut donc imaginer ici que le prince et la princesse ont veillé à tout, et en tout premier lieu à la scolarité des 3 enfants.
Carole
5 novembre 2010 @ 13:45
bonne idée !! quelle ouverture d’esprit , bravo ! quand on a les moyens de la faire , pourquoi s’en priver . Je suis sure que c’est Mette Marit qui a eu cette idée. Deux mois ce n’est pas très long .Quand on voit des familles , commes les Larochefoucauld qui partent 1 année … avec toute leur petite marmaille .
Pour l’école , tout va être prévu. Les leçons à apprendre seront peut être données par les professeurs avant leur départ . Mette Marit et leur papa se chargeront surement de les aider. Toutes les techniques permettent aujourd’hui de rester en contact avec son entourage même lorsque l’on est au bout du monde.
quelle belle experience humaine .
marie-rose
5 novembre 2010 @ 13:53
les personnes qui partent pendant 1an, sur leur bateau
avec les enfants,font exactement pareil:les devoirs peuvent ce faire par téléconférences,et ordinateur,ou tout simplement,cahiers,
jeleur souhaite de joyeuse fêtes ou qu,ils soient!
je suis d,accord avec HERMES6/
RESPECT a la famille royale d,avoir accepté le petit marius!
Agnès de S M
5 novembre 2010 @ 14:01
Moi aussi, j’ai besoin de vacances et je voudrais découvrir d’autres pays, mais bon, je reste chez moi et travaille consciencieusement ….
Marie Christine
5 novembre 2010 @ 14:01
Nouveaux horizons, nouvelles cultures, nouvel état d’esprit..cela ne nuit pas!
Programme très enrichissant pour tout le monde.
Programme scolaire? ici les jeunes lycéens viennent de passer pratiquement 1 mois sans cours à cause des grèves+les congés de Toussaint et cela ne soucie personne…
Colette C.
5 novembre 2010 @ 14:04
Les enfants auront certainement un précepteur!
jul
5 novembre 2010 @ 14:13
Tout à fait Charles,
Le peuple Norvégien appréciera d’avoir un couple héritier dévoué à leur égard mais qui a aussi le droit de s’intéresser de près aux autres cultures.
marie louise
5 novembre 2010 @ 14:31
Ils ont bien raison,la vie est courte et rien de tel que les voyages pour se former,découvrir de nouvelles cultures,de façons de vivre et penser surtout!Ils sortent de leur cocon royal et se sera un enrichissement pour tous!La scolarité n est pas un problème,cela se rattrappe…pourquoi de tels avis néfastes face a une belle expérience de vie pour eux!Un peu d ouverture d esprit voyons…et si ils le peuvent pourquoi en être bassement jaloux?
JeanneC
5 novembre 2010 @ 14:32
Un petit air de Demoiselle d’Avignon en famille…
Pr l’école, il existe assez de systèmes de scolarité à distance. Je connais plusieurs familles qui ont fait ce type de voyage : bien + instructif que de rester assis ds une classe!
Chant
5 novembre 2010 @ 14:38
Ca a l’air soudain, on en n’avait pas entendu parler. Mais c’est source d’enrichissement, pour eux et leurs enfants. Quant au programme scolaire ce n’est pas un problème, surtout pour une si courte période. Mais cette décision est surprenante, on n’imagine difficilement ça chez les princes d’Espagne. Sans doute les princes norvégiens ont-ils moins d’obligations.
stef34
5 novembre 2010 @ 14:44
ils peuvent se le permettre , ils ont un job sympa !
lilou
5 novembre 2010 @ 14:45
Personellement j’aime beaucoup l’idée. Ils vont faire le tour de beaucoup de pays. Rien de mieux pour les enfants que d’apprendre sur le terrain. Surtout au vu de la simplicité du couple je ne doute pas que c’est réelement des rencontres qu’ils veulent faire. Je me souvien d’une interview de Mette Marit qui disait regretter les rencontres inatendut. Elle racontait qu’un jour dans un train ou un avion la personne assis à coté d’elle lisait le même livre qu’elle. Ils avaient donc commencés à parler et avait fait ça durant tout le voyage. Elle disait regretter devoir prendre les avions en solo et ne plus avoir ce genre de contact.
Laurent F
5 novembre 2010 @ 14:50
Que Monsieur et madame toutlemonde emmènent leurs enfants pour un voyage de plusieurs mois autour du monde, personne n’y voit rien à redire, on trouve même que c’est une fabuleuse expérience mais il s’agit du couple héritier de Norvège et les critiques pleuvent de toute part !! C’est bientôt la remise du prix Nobel, et l’école pour les enfants, le roi et la reine sont âgés, le roi est malade, etc etc. C’est un peu du n’importe quoi, le couple princier a la possibilité de partir avec ses enfants tant qu’ils n’ont pas trop de responsabilités, eh bien qu’ils en profitent, qui n’a pas rêvé de le faire !
Marguerite
5 novembre 2010 @ 14:53
Et pourquoi pas ???
Le couple héritier a bien mérité une pause « famille ». L’initiative est excellente et des professeurs accompagneront sans doute Marius et sa soeur. De plus, ne dit on pas que rien ne vaut le concret : les enfants vont vivre une expérience inoubliable …. et les paretns aussi…
Pour ce qui est du coût du voyage, personne n’a dit que ce serait aux frais des contribuables et de toute façon d’autres princes voyagent plusieurs fois par an, ce qui revient au même.
La jolie Mette Marit va nous manquer mais je leur souhaite le meilleur voyage possible et plein de bonheur.
KRISTIN
5 novembre 2010 @ 15:14
BONJOUR REGINE
COURAGE ET SI VOUS AVEZ BESOIN OK!
c’est bizarre ce voyage en fin d’année au moment des fêtes? tant mieux pour eux.
Marie
5 novembre 2010 @ 15:19
` découvrir de nouvelles cultures` une phrase assez étrange d’un couple qui a déjà découvert tant de cultures pendant leurs voyages d’état. J’ai l’impression qu’ils profitent un peu de leur status exceptionnel ( est-ce qu’ils n’habitaient pas une année à Londres il y quelques années.)Bravo pour tous les autres couples héritiers qui semblent mieux organiser leur vie quotidienne sans devoir partir à l’étranger pour 2 mois…. J’aimerais avoir les soucis du couple princier norvégien…….
Kaiserin
5 novembre 2010 @ 15:36
A leurs frais ???’
Honorade
5 novembre 2010 @ 15:41
Excellente idée ! Je rêêêêêve de faire la même chose vec mon fils, pour lui ouvrir l’esprit, lui faire découvrir d’autres cultures ! C’est si important de connaître le monde dans lequel nous vivons autrement qu’à travers les médias, de rencontrer véritablement les gens, de découvrir d’autres architectures, d’autres traditions et saveurs. Et il n’y a que l’embarras du choix. L’article ne mentionne pas leurs destinations…
Tofu
5 novembre 2010 @ 15:45
Très bonne idée, s`éloigner de toutes ces engagements et partir avec les enfants. Belle façon de se ressourcer
La scolarité, peut-être y aura t-il un précepteur avec eux
noelie bourbon
5 novembre 2010 @ 15:57
c est un jeune couple qui decide de prendre des vacances,c est tout ,il ne faut pas oublier qu ils ont deja assumer le role de chef d etat en plusieurs occasions,et toutes ses mondanites,en plein hiver nordique,leur ont fait surement comprendre qu un jour ,ils devront etre a la barre pour le restant de leurs jours,,,,.Alors pourquoi ne pas prendre des vacances,un temps,et rester entre eux,en famille,voyager en famille et seulement loin de la Cour,au soleil ,car dans un temps peut etre pas si lointain,ils devront etre pour le reste de leur vie,a la tete d un etat et ne pas flancher, ,
jam
5 novembre 2010 @ 16:07
les enfants seront suivis par des précepteurs. je trouve l’idée excellente
rominet09
5 novembre 2010 @ 16:12
Cette décision ne sera sans doute pas populaire !
Samira
5 novembre 2010 @ 16:33
Le chien fait partie intégrante de la famille!
Trop chou :p
nat25
5 novembre 2010 @ 17:03
c’est tres bien pour eux c’est leur choix arreter de critiquer et pour les cours je pense qu’ils ont les moyens de se payer des cours particuliers pour les enfants
Julien
5 novembre 2010 @ 17:40
Il est certain qu’en cette période de crise, cette démarche est un peu « limite », sans meme parler de leur empreinte carbone …
Mayg
5 novembre 2010 @ 17:43
Un long voyage de 2 mois, n’est ce pas un peu long ?
D’autant plus qu’on ne dispose pas d’éléments qui permettent de justifier une telle absence et un tel voyage surtout en temps de crise. Enfin, bref, je suppose qu’ils ont une bonne raison pour le faire.
En tout cas, je leur souhaite un bon voyage
mimi
5 novembre 2010 @ 18:00
Partir en novembre pour deux mois, très loin, cela résout tous les « tracas » de noël. Ils ont vraiment
de la chance.
Alix
5 novembre 2010 @ 18:45
Je suppose qu’il ne s’agit pas de longues vacances à l’étranger. Parce que cela ne passerait pas et signifierait leur arrêt de mort.
De toute façon cela ne sera pas payé par les contribuables norvégiens si ce sont des vacances privées.
Il est vrai que les souverains ont un rôle des plus limités en Norvège et la liste civile réduite à l’essentiel. Je n’ose imaginer les petites prérogatives laissées au couple héritier.
Au début de leur mariage, ils avaient séjourné de longs mois aux USA et la Princesse y avait même suivi des cours et passé ses examens universitaires.
louise.k
5 novembre 2010 @ 19:19
Le peuple va surement apprécier cette bonne idée, et un beau voyage remplacera largement 2 mois d’école! Décidément ce couple a de bonnes idées, et si on y réfléchit, c’est quoi 2 mois dans une vie scolaire? Je leur souhaite un bon voyage et plein de belles rencontres!
MIKA
5 novembre 2010 @ 19:39
Ils ont certainement envie de prendre « le large ».. loin de la presion, des médias et des obligations de toutes sortes.. Non, 2 mois çà va vite passer… ce n’est pas long
Ne nous inquiétons pas pour eux, ils doivent avoir tout le personnel adequat et les moyens, ils les ont !!
ragazza66
5 novembre 2010 @ 20:06
Si le couple héritier a les moyens financiers et logistiques d’organiser un tel voyage, pourquoi s’en priver ?
Leur quotidien appartient au peuple norvégien, qu’ils servent avec beaucoup de simplicité et de charisme. S’offrir ces deux mois en privé tous ensemble, en famille (dont avec le petit Marius) est, je trouve remarquable car la vie ne s’apprend pas que dans les livres. Il faut voir ailleurs le quotidien et les us d’autres cultures, histoire de ne pas vivre en regardant son nombril. C’est une chance pour les enfants de pouvoir s’éduquer par le biais d’un long voyage, avec leurs parents, en toute intimité.
Pour ce qui est du programme scolaire, si des répétiteurs ne sont pas prévus, ce n’est pas bien grave, car tout se rattrape.
Et c’est certainement l’une des rares occasions qui se présentera à eux de se retrouver tous ensemble sur une longue durée, car il est fort probable que dans les prochaines années, les charges officielles se feront plus lourdes pour le couple héritier, et les enfants trop grands pour se permettre de rater deux mois de scolarité.
Bravo à cette famille décidément moderne, qui trouve exceptionnellement la possibilité de faire passer le plaisir d’être ensemble avant les ors de la Couronne !
Anita
5 novembre 2010 @ 20:57
Je les adore mais là, honnêtement, je ne les suis pas …
Je trouve ça déplacé .
martine
5 novembre 2010 @ 21:51
Partir,changer d’air,ils ont raison,l’occasion ne risque peut-être pas de se représenter et 2 mois n’est pas une éternité,ça va vite passer.
Pour l’école,on est en 2010,dont pas mal de progrès,internet ou cahier,les enfants seront plus riches en découvertes que leurs copains.
Certains partent 1,2 ou 3ans sur un bateau en famille,ils y sont très bien arrivés et que même leurs gosses voulaient repartir aussitôt à peine 1 mois plus tard,il y a eu des reportages,super ces tours du monde en famille.
Lea
5 novembre 2010 @ 22:00
C’est quelque chose que je projette un jour. Rien de tel de faire découvrir à ses enfants le monde.
Je ne trouve pas cela choquant au contraire, mais j’espère juste que ce ne sera pas avec l’argent du contribuable qu’ils voyageront.
ambre
5 novembre 2010 @ 22:16
On ne découvre pas de cultures en voyage d’état. Vous croyez vraiment que Hu Jin Tao découvre la culture française en ce moment ?! Les chefs d’état sont en visite culturelle permanente, tout ce qu’ils voient est atténué au maximum ! Leur rôle n’est pas de se divertir ou de se cultiver en voyage, c’est une pincée de folklore qu’on leur montre, rien de plus !
Initiative très intelligente de la part du couple norvégien. J’espère qu’ils vont montrer aux enfants que la Norvège est un tout petit pays privilégié, l’exception, non pas la règle. Et qu’ils sont encore plus privilégiés d’être princes. Les enfants vont découvrir des choses qui vont les marquer pour toujours.
Et je serais très étonnée si ce budget de voyage n’avait pas été préalablement approuvé. Quant aux Norvégiens, ne vous faites pas de soucis pour eux, le pays, grâce en bonne partie à son pétrôle, est particulièrement prospère, alors les esprits chagrins n’ont vraiment pas de justification pour leurs récriminitaions !
ambre
5 novembre 2010 @ 22:16
Les chefs d’état ne sont PAS en visite culturelle permanente, désolée pour la coquille au-dessus.
marie-françois
5 novembre 2010 @ 22:40
C’est tres mal venu.
Beaucoup de vos correspondants,ma chere Regine,encombrent votre site pour tenir des propos qui ne sont pas ni convenables et meme tres sensés.
arwen
5 novembre 2010 @ 22:40
De nos jour il existe de multiple façon de continuer sa scolarité tout en voyageant même quand on est pas d’une famille royale.
En France il y a notament le CNED. Maud Fontenoy a passer toute sa scolarité sur les mers du globe à bord du bateau de ses parents et cela n’a en aucun cas nuie à sa scolarité. Alors pourquoi automatiquement parler de vacances pour toute cette famille.
Juliette
5 novembre 2010 @ 22:40
Petite précision que Frédéric le Norvégien confirmera certainement:
l’hiver en Scandinavie est glacial. L’été étant très agréable, la population reste souvent sur place en été, en revanche l’hiver est l’occasion de « longues vacances ». D’où par exemple, le nombre très important de Scandinaves (et de décès)en Asie pendant le tsunami de Noel 2004.
Ainsi, comme de nombreux Norvégiens, le couple héritier s’éloigne de la Norvège pendant qu’il le peut encore (avant l’accession au trône) et en profite pour donner une magistrale leçon aux 3 enfants.
glafouti
5 novembre 2010 @ 23:49
Peut être que tout simplement le couple vie un moment difficile et qu’ils désire simplement se retrouvés loin des projecteurs ?????
Yannick
6 novembre 2010 @ 00:22
LOL !
C’est juste qu’ils n’ont pas envie de se « cailler les miches » en Norvège pendant l’hiver. Dommage, il y aura moins de monde pour illuminer les sapins des centre villes en décembre.
Frédéric le Norvégien
6 novembre 2010 @ 03:59
Je suis d’accord avec la critique des médias norvégiens: Pourquoi ont-ils mis leur fille dans une école publique normale si elles vont se comporter comme elle va à une école privée, où ils pourraient avoir les ressources pour donner un programme spécial pour un enfant globe-trotter . Dans l’école normale publique, il est de plus en plus problème que les parents retirent leurs enfants de l’école en dehors des vacances de bénéficier des offres de vacances moins chères. L’action du couple héritier n’a pas donné le bon exemple!
Danielle
6 novembre 2010 @ 11:59
Quel bonheur pour les enfants qui ont une grande chance d’avoir des parents aussi ouverts, félicitations au couple héritier.
Adriana
6 novembre 2010 @ 12:01
je partage votre avis louise K bonne journée !!!
Colette C.
6 novembre 2010 @ 13:19
Nous aurons surement des photos de leur voyage!
christine7
6 novembre 2010 @ 13:38
A Glafouti 48,
Je n’ai pas le sentiment que ce couple vive des difficultés en ce moment ……. Et de toutes façons, pour le genre d’expérience qu’ils vont tenter en famille, il faut être soudés ! Car ils vont probablement vivre ensemble 24 h sur 24. Je trouve l’expérience inédite pour un couple princier et assez intéressante. Je connais personnellement deux familles qui ont fait le tour du monde en bateau et le tour d’Europe en camping-car. Enfants et parents sont revenus enrichis par les rencontres et les découvertes. Haakon et Mette-Merit peuvent, eux aussi, avoir envie de sortir du carcan royal et de ses contraintes et faire connaître à leurs enfants d’autres milieux. Moi, j’approuve cette idée.
Gouline
6 novembre 2010 @ 14:23
Justement, j’aimerais connaître l’avis de la presse norvégienne (Frédéric le Norvégien peut sans doute nous renseigner ?)concernant la décision prise par le couple princier outre le fait que la petite Ingrid a effectué sa rentrée scolaire il y a à peine deux mois à l’école…(ainsi que son demi-frère, d’ailleurs)et que cela provoque des réactions, apparemment.
Michèle
6 novembre 2010 @ 15:52
Pur bonheur pour les parents et leurs enfants. Profiter d´eux à temps complet pendant une courte période ce qu´ ils ne pourront certainement plus jamais faire.
La température en Scandinavie varie suivant les pays et régions.
A Oslo il fait froid certes. Il peut faire -15 degrès en plein hiver mais aussi ne faire que -5 degrès.
C´est un période qui á son charme, la luminosité par beau temps est exceptionnelle. Grace au courant du Gulf Stream le climat est relativement doux.
pierre-yves
6 novembre 2010 @ 17:07
Ca va consister en quoi exactement cette découverte des cultures?
Vont-ils aller vivre avec les nomades du désert, avec les cavaliers mongols, avec les indiens d’Amazonie ? Ou vont-ils, après les excursions de la journée, rentrer se reposer et dîner confortablement dans le cadre feutré de leur ambassade ?
Danielle
6 novembre 2010 @ 19:54
Dès que l’on sort des sentiers battus les critiques fusent, donc il faut vivre avec la routine et en ronds de cuir, quelle horreur.
Elizabetta
6 novembre 2010 @ 19:59
Why didn’t they planned this trip during the holidays? In several european countries it is forbidden to skip school during the year! Who is paying for this holiday?Are the costs for the security paid by the Norwegian taxpayer? Security is extreme expensive when the family is travelling. The popularity of royal families is increasing caused by scandals and spending too much taxmoney. Actions like this does’t make them more popular.
Michèle
7 novembre 2010 @ 03:06
Problèmes avec la commission scolaire.
Les représentants des autorités scolaires norvégiennes ont indiqué que les conditions pour les deux enfants d’âge scolaire dans la famille royale, ont les mêmes règles que tout le monde. La cour royale, a fait une une déclaration publique ,et a assuré que les parents auraient « un programme d’enseignement bien préparé pour les enfants afin qu’ils puissent tenir pendant les semaines de voyage le rythme des leçons à la maison. »
Le lieu du voyage est secret. Nous voulons voyager et être ensemble comme une famille á déclaré le prince héritier á la chaine de télévision NRK
Ils feront un parcours pédagogique des pays et cultures étrangères. Ils ont choisi cette période pour ne pas être dérangé par les journalistes.
Le prince héritier á souligné qu´il s´ágit d´un voyage privé qu´ils couvrent avec des fonds personnels.
Nous voulons que ce soit un voyage privé seuls avec nos enfants, où l´on peut vivre des choses sans être dérangé dit la princesse Mette-Marit
NRK
Danielle
7 novembre 2010 @ 11:36
Les enfants n’auront aucun problème pour suivre leur scolarité, cette expérience a déjà été vécue dans des famille lampdas, et ceux qui sont malheureusement hospitalisés le vivent parfois très longtemps.
Situation à vivre pendant que les enfants sont jeunes car après ce sera impossible.
sho770
7 novembre 2010 @ 13:55
Il ne s´agit pas de deux mois de visites d´etat, surtout pas avec les enfants!
Il s´agit pour des parents de faire découvrir d´autres cultures à leurs enfants, tous ensemble, en famille, tant qu´ils en ont la possibilité. En décembre, ce sont de toute facon les congés d´hiver, alors ils quittent l´école un peu plus tot… à un moment où les enfants ont déjà tous la tete aux vacances, ha ha.
Leurs enfants auront un jour des charges que d´autres n´ont pas, et les éduquer au plus tot aux différences et à la richesse culturelle d´un ailleurs me semble vraiment basique. Eux en ont la possibilité – et le devoir – alors tant mieux s´ils y pensent sérieusement et qu´ils s´organisent en fonction, c´est trés responsable.
Le prince a pas mal d´engagements officiels pendant l´année, et ceci me parait une excellente idée.