Au deuxième jour de sa visite au japon, le prince William, duc de Cambridge a été reçu au Palais impérial de Tokyo par l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon. (Copyright photos : getty images)
Gibbs, je sais fort bien faire la différence, mais je vous remercie de la leçon que vous savez aussi fort bien donner…. Je voulais simplement dire que sa naissance et sa position l’auront déjà assuré d’une éducation tournée vers la maîtrise de soi, de ses gestes, vers une attention portée à sa posture et son sourire pour les autres. Cela s’apprend aussi et c’est pour le moins le rôle des parents, voire des gouvernantes…. Que certains soient plus doués que d’autres est une évidence, mais ce n’est pas ce que je niais. Bon we !
Gibbs, je partage tout à fait votre avis. Et si nous pouvions approcher de près certains « grands », nous serions fort déçus quelquefois, j’en suis certaine. Ils ne sont que des humains, comme nous autres…
Shandila, effectivement nous serions probablement déçus plus d’une fois . Ce n’est pas tout le monde qui a un maintien naturellement distingué et notamment le prince William . Lors de sa récente visite aux USA, il a assisté avec son épouse à un match de basket et j’ai été désagréablement surprise par certaines photos montrant le futur couple royal, avachi et les joues gonflées de pop corn . Ils ont le droit de s’oublier mais ce jour là leur maintien était loin d’être aristocratique ou princier . Si nous nous étions laissées aller ainsi, les blanches cornettes des religieuses de mon enfance en auraient rougi de colère … Mais, finalement, ce qui compte c’est que le prince se tienne bien quand il représente la monarchie, et c’est le cas .
Le prince semble toujours trop réservé. Tout au contraire de sa mère qui dégageait une générosité naturelle, lui semble timide. Il est temps qu il acquière davantage de charisme. On dirait qu’il s’excuse de tout ….
Il a l’air toujours emprunté, comme sa femme d’ailleurs. Leurs mains croisées devant, leurs sourires coincés, ils ont un air compassé et bien propre sur eux qui manque vraiment de charme. Ils n’apportent rien quand ils apparaissent quelque part. Ni fraîcheur, ni chaleur, ni personnalité.
On l’a déjà dit des dizaines de fois mais Harry est bien plus attirant parce qu’il a ce truc en plus, décontracté, chaleureux et humain qui manque à son frère et sa belle-soeur. On a envie de lui parler et de partager quelque chose avec lui, alors qu’on ne s’attend qu’à des banalités bien polies de la part de William et Kate. Quel ennui.
Ambre, William est prince héritier, Harry ne l’est pas.
L’avenir n’est pas le même pour ces deux frères !
La différence est là je pense.
(Vous remarquerez, sur la première photo, que l’impératrice a également les mains croisées devant …)
Non, ça n’explique pas les différences de personnalité. Et nulle part il n’est dit qu’un roi doit être fade pour bien faire son travail.
Il est clair que l’un est plus attirant que l’autre et c’est dommage que ce ne soit pas celui qui va régner. Le charisme n’est pas une qualité qu’on acquiert, mais William en est vraiment dépourvu.
William est naturellement plus méfiant que son frère. Il est vraisemblable que sa personnalité ait été plus marquée que celle d’Harry par son enfance harcelée, sa mère aux tendances bipolaires, les disputes entre ses parents, etc.
Il n’accorde visiblement pas sa confiance facilement et ne se laisse pas aller. Ajouté à cela que comme futur souverain, il est entraîné à se surveiller en permanence pour éviter les faux pas. Mais ça ne signifie pas qu’il manque de sensibilité et d’empathie.
Marnie
27 février 2015 @
15:03
Je suis d’accord avec vous Baia ! et j’ajouterais que, si j’aime bien Harry, son naturel, son physique avantageux et son dévouement apparemment sincère pour les causes qu’il défend, c’est tout de même lui et non son frère qu’on a vu en déguisement nazi un jour (erreur de jeunesse soit) et entièrement nu dans une suite d’hôtel à Las Vegas…. alors William est peut-être plus ennuyeux mais il a, du moins en apparence jusqu’ici, plus de dignité que son frère.
Merci de rappeler tout cela Marnie. Non pas qu’il faille toujours ramener Harry à ses errements mais il devient pénible de devoir toujours justifier, quand on est de nature réservée, son « épaisseur » psychologique, comme si la spontanéité faisait la conversation et, plus largement, la vertu.
Gibbs
28 février 2015 @
09:57
Marnie,
Jacqueline,
Merci pour vos deux excellents commentaires.
Bien à vous,
Gibbs
27 février 2015 @
17:28
Baia,
Je suis tout à fait en accord avec votre commentaire.
Ambre, j’aimerais savoir si vous avez déjà vu le prince William en vrai lors d’une manifestation officielle ou si vous vous basez seulement sur les photos que nous voyons ici et dans la presse ?
Un prince fade: il n’a hérité ni le charme captivant de sa mère ni la verve excentrique mais très aristocratique de son père. Naturellement on lui a appris a bien se conduire en société, mais c’est le minimum qu’on puisse s’attendre.
Je vous trouve bien sévère avec le Prince William. Il est très beau, très élégant, il a beaucoup de classe et s’est toujours parfaitement comporté sans faire aucun scandale, ni amoureux ni financier. Je le trouve parfait. Ses parents étaient infidèles tous les deux, horriblement dépensiers. Il trace une route exemplaire. En ayant perdu sa mère si jeune, il a beaucoup de mérite. Son frère se tient beaucoup plus mal. Sans parler des autres membres de la famille royale !
Assez d’accord avec Joséphine ! je trouve les Cambridge très sympathiques et dignes en toutes circonstances. Ils semblent faciles « d’accès » et les foules qui les attendent à chaque visite ne me contrediront pas… Catherine est parfois habillée un peu vieillot mais il est difficile d’associer traditions et modernisme sans faux pas.
En parlant de faux pas, seules leurs dépenses somptuaires concernant vacances et aménagement de leur « sweet homeS » me gênent, même si tout est payé sur leur cassette personnelle… mauvais exemple de futilité.
Pour le reste je partage tout à fait l’avis de MoniqueDN.
il ne pourra jamais ressembler a son frere il est marque par les responsabilités qu il aura plus tard en public il doit avoir une certaine tenue kate et william ne ressembleront jamais a maxima et alexander c est dommage
Dommage que Catherine soit en état de grossesse avancée, j’aurai tant apprécié de la voir faire la révérence à l’impératrice. C’est désuet mais tellement charmant !
Ne peut-on apprécier le prince William pour ce qui l’est et non que pour ce que l’on voudrait qu’il soit ? On reparlera du « charisme » bien facile de Harry dans quelques années comme l’on parlait jadis de celui du prince Andrew. Les gens sont injustes et c’est bien dommage ! William n’a rien de « fade » bien au contraire. Il est comme tous ceux destinés à monter un jour sur le trône ou ceux qui y sont déjà montés et que l’on qualifie des mêmes adjectifs. Entre autres, les rois Felipe et Philippe. Le roi Felipe, le jour de son intronisation, irradiant de vérité et d’honnêteté a prononcé cette phrase à la fin de son discours au peuple espagnol : « Je suis fier de vous et j’espère qu’un jour vous serez fiers de moi. » Et je crois sincèrement que l’Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni (entre autres) seront fiers un jour de leurs rois « fades » et « timides ». Que l’on se souvienne de George VI, un roi complexé et complexe, timide, effacé, sans « charisme » apparent que l’Histoire avec un grand H garde en son souvenir avec le plus grand respect. Alors que le duc de Windsor, si charmeur en sa jeunesse, se retrouve honni de ses pages. Il appartient à l’Histoire seule de juger les souverains et chefs d’état et cela ne se peut se faire qu’avec bien du recul une fois le temps écoulé. Que l’on attende donc avant de coller des étiquettes définitives, voulues par une certaine presse, sur les souverains ou princes destinés un jour à régner !
Excellent commentaire ! En en lisant les premières lignes, je pensais d’emblée à Edouard VIII qui avait tant de « charisme », et son frère apparemment si « fade ». Je trouve beaucoup de sévérité dans les commentaires à l’égard de William. Il est ce qu’il est, il a sa personnalité et il n’a pas à « changer ». On n’a pas besoin d’un roi qui fasse le pitre, mais d’un roi sérieux, comme l’était son arrière-grand-père, et contrairement au frère de celui-ci.
Vraiment excellent votre commentaire MoniqueDN : Il cerne bien la question et remet « les pendules à l’heure » ! Futur roi ou roi, ont-il besoin de taper sur l’épaule des personnes rencontrées ou de rire sans raison à gorge déployée ? Il est de plus inutile de comparer les souverains hollandais aux britanniques : éducation différente, mentalité différente et surtout histoire du royaume bien différente.
Je me joins aux autres réponses en accord avec votre commentaire qui résume parfaitement toute la situation de William.
Je partage également les avis de Baia, Joséphine et Marnie.
La Presse étant omniprésente, son attitude réservée est totalement justifiée. C’est une protection. Il a largement assisté au déballage des déboires de ses parents.
Son éducation est sans doute parfaite mais son bagage universitaire est-il suffisant pour le préparer à ses futures responsabilités?
Tout à fait d’accord; bien sûr qu’il faut attendre avant de juger et de coller des étiquettes. De plus, certaines situations politiques sont plus difficiles que d’autres ; je pense à Philippe et Felipe qui sont intronisés dans un contexte de crise économique dans leur pays et la présence de révolutionnaires, alors que Willem-Alexander n’a pas fait face à cette menace. Par contre pour les reines consorts, Mathilde et Letizia ont assumé leurs tâches de princesses héritières dans leur langue alors que Maxima a dû le faire dans une langue qui n’était pas la sienne. Le prince William, en son temps, fera peut-être face à d’autres difficultés. Wait and see; nous verrons bien. Cordialement, FdC
J’aime beaucoup Harry et j’ai simplement rappelé ces histoires pour relativiser un peu l’engouement à son égard par rapport à William. Et pour répondre à votre question : non. On peut être jeune, heureux, vivant, s’amuser, sans déraper. Et avouez que ces dérapages sont encore plus inconséquents venant d’un petit-fils de reine, héritier n°2 ou 3.
Tout à fait d’accord avec vous, Beauchat, ainsi qu’avec le commentaire de Monique DN.
Le prince n’étant pas une personnalité du showbiz, il n’a pas à faire le clown pour amuser la galerie et se ridiculiser.
Il est dans son rôle et tout à fait charmant…malgré sa calvitie et sa timidité apparente. D’ailleurs, es gens réservés ont souvent une profondeur de jugement et de réflexion dont sont dépourvus les extravertis.
J’ajouterai encore qu’être reçu par l’empereur et l’impératrice du Japon demande un savoir-vivre et un respect très pointus eu égard à leurs rangs et aux coutumes japonaises même venant de William, petit-fils de la reine Elizabeth II et futur roi de Grande-Bretagne.
A mon tour de vous approuver Gibbs.
Il vaut mieux s’en informer préalablement à une visite, si l’on veut éviter de commettre un impair, car les rituels sociaux sont en effet extrêmement codifiés, au Japon.
Il est facile de le constater lors des salutations, des visites, des fêtes, mariages, remises de cadeaux et, ce que nous admirons plus particulièrement, les cérémonies du thé (chanoyu) et l’art floral (ikebana), d’une complexité fascinante.
Bon dimanche.
Bravo donc a tout ceux qui n « ont jamais dérapé » , je me souviens d un bain de minuit « a poil » dans la piscine du casino d Enghein..il y a bien longtemps -56 ans- j en garde un bon souvenir
Je vous communique le point de vue américain, qui ne vous surprendra pas, lors d’un de ces débats « lesquels préférez-vous? » Ils sont très hostiles aux souverains japonais, trop coincés et inapprochabes, s’isolant de manière anti-démocratique, mais tout le monde est en extase devant William, élégant, décontracté, ayant un bon contact, voire charismatique, toutes vertus que l’on associe ici plutôt au prince Harry et surtout, tenez-vous bien, « grand »! On est tous égaux, mais les plus grands sont un peu plus égaux que les autres. Comme quoi, chacun juge à son aune.
Gibbs
27 février 2015 @ 12:41
La classe de William est innée.
nathetvoila
27 février 2015 @ 13:04
Innée peut.etre, acquise certainement !
Gibbs
27 février 2015 @ 13:40
nathevoila,
Ce qui n’est pas inné peut-être acquis.
Ce qui est inné signifie « que l’on naît avec ».
Nathetvoila
28 février 2015 @ 07:50
Gibbs, je sais fort bien faire la différence, mais je vous remercie de la leçon que vous savez aussi fort bien donner…. Je voulais simplement dire que sa naissance et sa position l’auront déjà assuré d’une éducation tournée vers la maîtrise de soi, de ses gestes, vers une attention portée à sa posture et son sourire pour les autres. Cela s’apprend aussi et c’est pour le moins le rôle des parents, voire des gouvernantes…. Que certains soient plus doués que d’autres est une évidence, mais ce n’est pas ce que je niais. Bon we !
Gibbs
28 février 2015 @ 09:49
Nathetvoila,
Je vous remercie !
Ainsi, nous sommes en accord.
Bon WE à vous !
Gibbs
27 février 2015 @ 13:42
nathevoila,
Certains personnes du « grand monde » n’auront jamais aucune classe alors que bien des citoyens lambda la possède …
Gibbs
27 février 2015 @ 13:43
certainEs !
la possèdeNT !
Sorry
Shandila
27 février 2015 @ 17:47
Gibbs, je partage tout à fait votre avis. Et si nous pouvions approcher de près certains « grands », nous serions fort déçus quelquefois, j’en suis certaine. Ils ne sont que des humains, comme nous autres…
Gibbs
28 février 2015 @ 09:53
Shandila,
Je vous remercie et je suis bien de votre avis.
Passez un bon WE
Corsica
28 février 2015 @ 23:27
Shandila, effectivement nous serions probablement déçus plus d’une fois . Ce n’est pas tout le monde qui a un maintien naturellement distingué et notamment le prince William . Lors de sa récente visite aux USA, il a assisté avec son épouse à un match de basket et j’ai été désagréablement surprise par certaines photos montrant le futur couple royal, avachi et les joues gonflées de pop corn . Ils ont le droit de s’oublier mais ce jour là leur maintien était loin d’être aristocratique ou princier . Si nous nous étions laissées aller ainsi, les blanches cornettes des religieuses de mon enfance en auraient rougi de colère … Mais, finalement, ce qui compte c’est que le prince se tienne bien quand il représente la monarchie, et c’est le cas .
jo de st vic
27 février 2015 @ 12:57
Deja une calvitie ?
Laurent F
27 février 2015 @ 13:33
il y a longtemps, c’est bien le fils de Charles pour ça !!
Mayg
27 février 2015 @ 16:31
Sa calvitie ne date pas d’aujourd’hui.
JAY
27 février 2015 @ 13:42
Le prince semble toujours trop réservé. Tout au contraire de sa mère qui dégageait une générosité naturelle, lui semble timide. Il est temps qu il acquière davantage de charisme. On dirait qu’il s’excuse de tout ….
ambre
27 février 2015 @ 14:04
Il a l’air toujours emprunté, comme sa femme d’ailleurs. Leurs mains croisées devant, leurs sourires coincés, ils ont un air compassé et bien propre sur eux qui manque vraiment de charme. Ils n’apportent rien quand ils apparaissent quelque part. Ni fraîcheur, ni chaleur, ni personnalité.
On l’a déjà dit des dizaines de fois mais Harry est bien plus attirant parce qu’il a ce truc en plus, décontracté, chaleureux et humain qui manque à son frère et sa belle-soeur. On a envie de lui parler et de partager quelque chose avec lui, alors qu’on ne s’attend qu’à des banalités bien polies de la part de William et Kate. Quel ennui.
Baia
27 février 2015 @ 14:31
Ambre, William est prince héritier, Harry ne l’est pas.
L’avenir n’est pas le même pour ces deux frères !
La différence est là je pense.
(Vous remarquerez, sur la première photo, que l’impératrice a également les mains croisées devant …)
ambre
27 février 2015 @ 14:50
Non, ça n’explique pas les différences de personnalité. Et nulle part il n’est dit qu’un roi doit être fade pour bien faire son travail.
Il est clair que l’un est plus attirant que l’autre et c’est dommage que ce ne soit pas celui qui va régner. Le charisme n’est pas une qualité qu’on acquiert, mais William en est vraiment dépourvu.
Pierre-Yves
28 février 2015 @ 09:55
William est naturellement plus méfiant que son frère. Il est vraisemblable que sa personnalité ait été plus marquée que celle d’Harry par son enfance harcelée, sa mère aux tendances bipolaires, les disputes entre ses parents, etc.
Il n’accorde visiblement pas sa confiance facilement et ne se laisse pas aller. Ajouté à cela que comme futur souverain, il est entraîné à se surveiller en permanence pour éviter les faux pas. Mais ça ne signifie pas qu’il manque de sensibilité et d’empathie.
Marnie
27 février 2015 @ 15:03
Je suis d’accord avec vous Baia ! et j’ajouterais que, si j’aime bien Harry, son naturel, son physique avantageux et son dévouement apparemment sincère pour les causes qu’il défend, c’est tout de même lui et non son frère qu’on a vu en déguisement nazi un jour (erreur de jeunesse soit) et entièrement nu dans une suite d’hôtel à Las Vegas…. alors William est peut-être plus ennuyeux mais il a, du moins en apparence jusqu’ici, plus de dignité que son frère.
Jacqueline
27 février 2015 @ 16:56
Merci de rappeler tout cela Marnie. Non pas qu’il faille toujours ramener Harry à ses errements mais il devient pénible de devoir toujours justifier, quand on est de nature réservée, son « épaisseur » psychologique, comme si la spontanéité faisait la conversation et, plus largement, la vertu.
Gibbs
28 février 2015 @ 09:57
Marnie,
Jacqueline,
Merci pour vos deux excellents commentaires.
Bien à vous,
Gibbs
27 février 2015 @ 17:28
Baia,
Je suis tout à fait en accord avec votre commentaire.
Marnie
27 février 2015 @ 15:04
Ambre, j’aimerais savoir si vous avez déjà vu le prince William en vrai lors d’une manifestation officielle ou si vous vous basez seulement sur les photos que nous voyons ici et dans la presse ?
Emeraude
27 février 2015 @ 19:55
Je partage votre avis Ambre.
Danielle
27 février 2015 @ 13:52
Le couple impérial doit être ravi de recevoir le prince William.
Severina
27 février 2015 @ 13:59
Un prince fade: il n’a hérité ni le charme captivant de sa mère ni la verve excentrique mais très aristocratique de son père. Naturellement on lui a appris a bien se conduire en société, mais c’est le minimum qu’on puisse s’attendre.
Emeraude
27 février 2015 @ 19:58
Severina, vous avez bien décrit ce qui manque à ce jeune homme.
Valérie U
27 février 2015 @ 14:21
Il a l’air déjà bien vieux dans son attitude…
JOSEPHINE
27 février 2015 @ 14:35
Je vous trouve bien sévère avec le Prince William. Il est très beau, très élégant, il a beaucoup de classe et s’est toujours parfaitement comporté sans faire aucun scandale, ni amoureux ni financier. Je le trouve parfait. Ses parents étaient infidèles tous les deux, horriblement dépensiers. Il trace une route exemplaire. En ayant perdu sa mère si jeune, il a beaucoup de mérite. Son frère se tient beaucoup plus mal. Sans parler des autres membres de la famille royale !
Marnie
27 février 2015 @ 15:07
Je suis d’accord avec vous Joséphine !
Mayg
27 février 2015 @ 16:34
Paradoxalement, c’est peut être là le problème. A vouloir être trop parfait, il fini par devenir ennuyeux…
Gibbs
27 février 2015 @ 17:29
JOSEPHINE,
Accord.
septentrion
28 février 2015 @ 09:29
Bonjour Gibbs,
Je vous souhaite un prompt rétablissement.
Bien cordialement,
Gibbs
28 février 2015 @ 17:08
Bonjour Septentrion,
C’est très gentil.
Je vous remercie.
Bien cordialement,
isa c
27 février 2015 @ 20:55
Assez d’accord avec Joséphine ! je trouve les Cambridge très sympathiques et dignes en toutes circonstances. Ils semblent faciles « d’accès » et les foules qui les attendent à chaque visite ne me contrediront pas… Catherine est parfois habillée un peu vieillot mais il est difficile d’associer traditions et modernisme sans faux pas.
En parlant de faux pas, seules leurs dépenses somptuaires concernant vacances et aménagement de leur « sweet homeS » me gênent, même si tout est payé sur leur cassette personnelle… mauvais exemple de futilité.
Pour le reste je partage tout à fait l’avis de MoniqueDN.
france75fr
27 février 2015 @ 14:40
il ne pourra jamais ressembler a son frere il est marque par les responsabilités qu il aura plus tard en public il doit avoir une certaine tenue kate et william ne ressembleront jamais a maxima et alexander c est dommage
A.Lin
27 février 2015 @ 14:49
Dommage que Catherine soit en état de grossesse avancée, j’aurai tant apprécié de la voir faire la révérence à l’impératrice. C’est désuet mais tellement charmant !
MoniqueDN
27 février 2015 @ 15:39
Ne peut-on apprécier le prince William pour ce qui l’est et non que pour ce que l’on voudrait qu’il soit ? On reparlera du « charisme » bien facile de Harry dans quelques années comme l’on parlait jadis de celui du prince Andrew. Les gens sont injustes et c’est bien dommage ! William n’a rien de « fade » bien au contraire. Il est comme tous ceux destinés à monter un jour sur le trône ou ceux qui y sont déjà montés et que l’on qualifie des mêmes adjectifs. Entre autres, les rois Felipe et Philippe. Le roi Felipe, le jour de son intronisation, irradiant de vérité et d’honnêteté a prononcé cette phrase à la fin de son discours au peuple espagnol : « Je suis fier de vous et j’espère qu’un jour vous serez fiers de moi. » Et je crois sincèrement que l’Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni (entre autres) seront fiers un jour de leurs rois « fades » et « timides ». Que l’on se souvienne de George VI, un roi complexé et complexe, timide, effacé, sans « charisme » apparent que l’Histoire avec un grand H garde en son souvenir avec le plus grand respect. Alors que le duc de Windsor, si charmeur en sa jeunesse, se retrouve honni de ses pages. Il appartient à l’Histoire seule de juger les souverains et chefs d’état et cela ne se peut se faire qu’avec bien du recul une fois le temps écoulé. Que l’on attende donc avant de coller des étiquettes définitives, voulues par une certaine presse, sur les souverains ou princes destinés un jour à régner !
Gibbs
27 février 2015 @ 17:31
Monique DN,
Votre commentaire est excellent et tellement vrai.
Shandila
27 février 2015 @ 17:50
J’approuve tout à fait votre commentaire. Merci.
emy
27 février 2015 @ 17:53
Excellent commentaire ! En en lisant les premières lignes, je pensais d’emblée à Edouard VIII qui avait tant de « charisme », et son frère apparemment si « fade ». Je trouve beaucoup de sévérité dans les commentaires à l’égard de William. Il est ce qu’il est, il a sa personnalité et il n’a pas à « changer ». On n’a pas besoin d’un roi qui fasse le pitre, mais d’un roi sérieux, comme l’était son arrière-grand-père, et contrairement au frère de celui-ci.
Gibbs
28 février 2015 @ 10:00
emy,
Votre commentaire est excellent.
ML
27 février 2015 @ 18:32
Monique DN,je suis bien de votre avis .
MEYER
27 février 2015 @ 18:51
Quelle mise au point subtile et pleine de bon sens, vos constats méritent de figurer au chapitre d’une objectivité indéniable. PM
FrançoiseA
27 février 2015 @ 20:25
un grand bravo Monique pour ce commentaire!!!!
Marnie
27 février 2015 @ 21:34
Bravo MoniqueDN, parfaite argumentation !
Namaste
27 février 2015 @ 22:40
Merci pour votre commentaire très pertinent !
Lucie B.
28 février 2015 @ 08:25
Vraiment excellent votre commentaire MoniqueDN : Il cerne bien la question et remet « les pendules à l’heure » ! Futur roi ou roi, ont-il besoin de taper sur l’épaule des personnes rencontrées ou de rire sans raison à gorge déployée ? Il est de plus inutile de comparer les souverains hollandais aux britanniques : éducation différente, mentalité différente et surtout histoire du royaume bien différente.
Gibbs
28 février 2015 @ 10:02
Lucie B.,
Accord total avec votre commentaire.
septentrion
28 février 2015 @ 09:43
Bonjour MoniqueDN,
Je me joins aux autres réponses en accord avec votre commentaire qui résume parfaitement toute la situation de William.
Je partage également les avis de Baia, Joséphine et Marnie.
La Presse étant omniprésente, son attitude réservée est totalement justifiée. C’est une protection. Il a largement assisté au déballage des déboires de ses parents.
Son éducation est sans doute parfaite mais son bagage universitaire est-il suffisant pour le préparer à ses futures responsabilités?
Bon week-end
Francine du Canada
2 mars 2015 @ 02:32
Tout à fait d’accord; bien sûr qu’il faut attendre avant de juger et de coller des étiquettes. De plus, certaines situations politiques sont plus difficiles que d’autres ; je pense à Philippe et Felipe qui sont intronisés dans un contexte de crise économique dans leur pays et la présence de révolutionnaires, alors que Willem-Alexander n’a pas fait face à cette menace. Par contre pour les reines consorts, Mathilde et Letizia ont assumé leurs tâches de princesses héritières dans leur langue alors que Maxima a dû le faire dans une langue qui n’était pas la sienne. Le prince William, en son temps, fera peut-être face à d’autres difficultés. Wait and see; nous verrons bien. Cordialement, FdC
liseluc
27 février 2015 @ 15:52
William: un vrai Prince, charmant et gentil
jo de st vic
27 février 2015 @ 16:52
On ressort toujours les mêmes histoires concernant Harry..vous n avez jamais « derapé » dans votre jeunesse ?
isa c
27 février 2015 @ 20:59
Nous ne sommes pas « His Royal Highness Prince Henry Charles Albert David of Wales, Prince of Great Britain and Northern Ireland » !
Marnie
27 février 2015 @ 21:34
J’aime beaucoup Harry et j’ai simplement rappelé ces histoires pour relativiser un peu l’engouement à son égard par rapport à William. Et pour répondre à votre question : non. On peut être jeune, heureux, vivant, s’amuser, sans déraper. Et avouez que ces dérapages sont encore plus inconséquents venant d’un petit-fils de reine, héritier n°2 ou 3.
Gibbs
28 février 2015 @ 10:04
Marnie,
Excellente réponse partagée.
flabemont8
27 février 2015 @ 17:31
Dans l’exercice de ses fonctions et de la mission qui lui a été confiée, le prince fait preuve du sérieux et du respect qu’on attend de lui .
Robespierre
27 février 2015 @ 18:08
Je partage votre opinion.
MEYER
27 février 2015 @ 18:52
D’accord avec vous flabemont8.
Bonne fin de semaine.
flabemont8
27 février 2015 @ 21:50
Bonsoir, Meyer, je vous souhaite à vous aussi une heureuse fin de semaine .
Mélusine
28 février 2015 @ 00:14
Tout à fait d’accord avec vous, Beauchat, ainsi qu’avec le commentaire de Monique DN.
Le prince n’étant pas une personnalité du showbiz, il n’a pas à faire le clown pour amuser la galerie et se ridiculiser.
Il est dans son rôle et tout à fait charmant…malgré sa calvitie et sa timidité apparente. D’ailleurs, es gens réservés ont souvent une profondeur de jugement et de réflexion dont sont dépourvus les extravertis.
Gibbs
28 février 2015 @ 10:06
Mélusine,
Tellement vrai ce que vous écrivez.
Merci
flabemont8
28 février 2015 @ 19:33
Le beau chat salue sa fée préférée !
Yannick
27 février 2015 @ 20:09
Il fait son job, pas plus pas moins.
Gibbs
28 février 2015 @ 10:10
J’ajouterai encore qu’être reçu par l’empereur et l’impératrice du Japon demande un savoir-vivre et un respect très pointus eu égard à leurs rangs et aux coutumes japonaises même venant de William, petit-fils de la reine Elizabeth II et futur roi de Grande-Bretagne.
Je ne pense pas être dans l’erreur …
septentrion
28 février 2015 @ 11:03
Bonjour Gibbs,
en accord total,
Cdt,
Gibbs
28 février 2015 @ 17:09
Merci Septentrion,
Bien cdt,
Mélusine
28 février 2015 @ 19:49
A mon tour de vous approuver Gibbs.
Il vaut mieux s’en informer préalablement à une visite, si l’on veut éviter de commettre un impair, car les rituels sociaux sont en effet extrêmement codifiés, au Japon.
Il est facile de le constater lors des salutations, des visites, des fêtes, mariages, remises de cadeaux et, ce que nous admirons plus particulièrement, les cérémonies du thé (chanoyu) et l’art floral (ikebana), d’une complexité fascinante.
Bon dimanche.
Gibbs
1 mars 2015 @ 10:56
Merci Mélusine pour ces précisions importantes.
Bon dimanche
jo de st vic
28 février 2015 @ 13:27
Bravo donc a tout ceux qui n « ont jamais dérapé » , je me souviens d un bain de minuit « a poil » dans la piscine du casino d Enghein..il y a bien longtemps -56 ans- j en garde un bon souvenir
Camille Gilbert
28 février 2015 @ 13:54
Je vous communique le point de vue américain, qui ne vous surprendra pas, lors d’un de ces débats « lesquels préférez-vous? » Ils sont très hostiles aux souverains japonais, trop coincés et inapprochabes, s’isolant de manière anti-démocratique, mais tout le monde est en extase devant William, élégant, décontracté, ayant un bon contact, voire charismatique, toutes vertus que l’on associe ici plutôt au prince Harry et surtout, tenez-vous bien, « grand »! On est tous égaux, mais les plus grands sont un peu plus égaux que les autres. Comme quoi, chacun juge à son aune.
Gibbs
1 mars 2015 @ 10:58
Merci Camille Gilbert.