En 1777, le mariage de Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin, avec le futur Prince Honoré IV de Monaco a apporté aux Grimaldi le comté de Ferrette, qui avait été octroyé par le roi Louis XIV au cardinal Mazarin en 1659.
Le couple princier a été reçu à la mairie de de Feldbach où fut dévoilée la plaque signalétique d’appartenance de cette commune aux « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Ils ont ensuite visité l’église Saint-Jacques où reposent les premiers comtes de Ferrette.
Le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco ont continué leur visite à Dannemarie pour inaugurer le « passage des comtes de Ferrette ».
La journée s’est terminée à Thann en présence de l’archiduc et de l’archiduchesse Rudolf de Habsbourg-Lorraine, descendants de Jeanne de Ferrette et d’Albert II de Habsbourg.
Les princes ont applaudi au parc Albert Ier la représentation des Petits Chanteurs de Thann. (Copyright photos : Palais princier /Manu Vitali / Direction de la communication)
Agnese
19 mars 2024 @ 07:48
Charlène est sortie, c’est rare.
DOM 06
19 mars 2024 @ 08:24
Le manteau est trop long à mon avis
milou
19 mars 2024 @ 09:21
À mon avis aussi mais Charlene accompagne Albert pour une sortie hors Monaco, c’est à souligner avec joie!
MaryT
19 mars 2024 @ 09:33
juste un tout petit peu trop long.
Baia
19 mars 2024 @ 11:15
Oui c’est aussi mon avis, mais c’est aussi la longueur que porte très régulièrement Sophie, Duchesse d’Edimbourg, et pour cette dernière il n’y a pas de critiques !
Esquiline
19 mars 2024 @ 11:27
Et trop étroit.
Soho
20 mars 2024 @ 12:32
Et sinon Charlotte? Any news?
Henri X
3 avril 2024 @ 04:20
?
Perceval
20 mars 2024 @ 15:05
Je trouve également mais elle les porte toujours comme ça : longs et trop ajustés
Baboula.
19 mars 2024 @ 08:37
Le prince est tout content de retrouver ses terres perdues . Un vrai explorateur . Bravo aux historiens généalogistes qui l’aident à faire son puzzle.
Menthe
19 mars 2024 @ 10:54
Non, non Baboula, cette terre là n ‘à jamais été perdue, des acres qui lui appartiennent toujours.
Baboula.
20 mars 2024 @ 13:01
Le titre n’existe plus sinon moi je suis la duchesse du Beausset et vous ,petite Menthe ,princesse en Alsace .
Menthe
21 mars 2024 @ 20:31
J’aurais dû écrire que tout n’est pas perdu, Albert possédant encore quelques terres dans le secteur de Ferrette ainsi que dans le secteur de Salm.
Henri X
3 avril 2024 @ 04:22
En quels endroits ?
Henri X
3 avril 2024 @ 04:22
Oui, son arrière-grand-père Louis II de Monaco était comte de Ferrette et comte de Belfort (entre autres), titres français éteints depuis son décès, en 1949.
Henri X
3 avril 2024 @ 04:21
Où donc, précisément ? Merci par avance !
Actarus
19 mars 2024 @ 11:15
Terres perdues… c’est symbolique puisqu’il me semble que le dernier titulaire de droit de ces « terres perdues » était Louis II de Monaco qui ne pouvait légalement en transmettre la survivance, et pour cause, à sa fille naturelle Charlotte.
PataClems
21 mars 2024 @ 11:17
C’est bien cela, Actarus.
Hector
21 mars 2024 @ 17:45
Fille naturelle …adoptée !
Philippe
19 mars 2024 @ 21:34
Quelles terres perdues ?
Tout ça n’existe que dans sa tête ! …
Comme nous tous, a dix générations, Albert de Polignac possède 1024 ancêtres … de quoi ratisser large, donc ! … et prendre ses rêves pour la réalité.
Mais la vérité est que que les Polignac, tout comme les Grimaldi du reste, n’ont jamais existé qu’en deuxième division.
Et jamais rien fait d’autre que de vivre comme des parasites.
PataClems
21 mars 2024 @ 12:27
« Dans sa tête » : oui et non.
Le titre de comte de Ferrette, comme tous ceux ayant appartenus à Louise d’Aumont via sa propre mère, Louise de Durfort, ont bien existé et ils avaient le privilège d’être transmissibles par lignée féminine MAIS à deux conditions : la filiation légitime d’une part, un acte du roi de France d’autre part. Or, si la première condition, bien que discutable, est remplie, la seconde ne l’est pas ; le bon roi Charles était manifestement trop occupé pour rendre le précieux sésame. Honoré V puis Florestan Ier n’en ont toutefois eu cure et ni une ni deux, ils ont absorbé les titres de Maman. « Easy ! »
Depuis, la famille princière monégasque se titre allègrement duc(hesse) de Mazarin, de Mayenne et de La Meilleraye, comte(sse) de Ferrette, de Belfort, de Thann, de Rosemont, baron(ne) d’Altkirch, prince(sse) de Château-Porcien, marquis(e) de Guiscard, seigneur (dame) d’Issenheim, comte(sse) de Longjumeau, marquis(e) de Chilly et baron(ne) de Massy. Entre autres plumeaux…
Mieux vaut en rire.
Henri X
3 avril 2024 @ 04:23
Albert de Chalencon, plutôt ; non ?
Mini
19 mars 2024 @ 09:00
Encore un déplacement pour occuper l’espace médiatique. Ils ne sont certainement pas venus à pied, ni à vélo. Bravo pour l’empreinte carbone ! Quand ON prétend défendre l’avenir de la planète, très logique. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
Hector
19 mars 2024 @ 09:33
Alors restez cloîtrée chez vous et n’en sortez plus Mini.
Patrick JACQUES
20 mars 2024 @ 13:44
Bien dit.
MaryT
19 mars 2024 @ 09:35
défendre la planète ne veut pas dire plus de déplacements du tout, mais choisir le meilleur moyen de transport, le train aurait été bien.
Bernadette
19 mars 2024 @ 09:45
Et comment voulez vous qu’ils se déplacent ? En ballon dirigeable ?
Trianon
19 mars 2024 @ 10:27
Que proposez vous ? Que tout se fasse par teams ?
Emilie
19 mars 2024 @ 10:28
Ils n’ont pas non plus traversé la planète de long en large.
Manteau trop long effectivement.
ludo
19 mars 2024 @ 10:29
Allez dire cela au chinois et américain et indien l ‘Europe ne représente que 7% de la pollution mondiale.
Patrick JACQUES
20 mars 2024 @ 13:45
Quant à Monaco…
Pascale
19 mars 2024 @ 10:31
D’accord avec Bamboula et Mini. Ces explorations généalogiques permettent de se faire voir partout comme si les problèmes à Monaco n’existaient pas. J’aime le manteau long de Charlène, c’est beaucoup plus chic que les manteaux riquiquis à la mode maintenant. Dommage, par contre, que les petites filles alsaciennes portent un chapeau et pas le traditionnel grand noeud avec leur costume local. Dernière nouvelle du jour: Charlène a décidé d’apprendre l’alsacien après avoir dégusté quelques verres de Gewuerztraminer.
Menthe
20 mars 2024 @ 17:45
Les garçons non plus ne portent pas le costume alsacien, là il s’agit de l’uniforme de la chorale les « Petits chanteurs de Thann »
PataClems
21 mars 2024 @ 13:14
Les identités alsaciennes des comtés de Ferrette et de Belfort sont discutées car discutables au regard de leurs histoires, comme de leurs cultures. Bien que cela se perde, les populations y parlent encore un dialecte comtois qui, quoique émaillé de sonorités alémaniques, demeure majoritairement issu de la langue d’oïl. Les cultures sont également très comtoises, bien qu’il existe également (évidemment aussi) des proximités.
Voici un costume belfortain : https://urlz.fr/pYfq – src.: archives de Belfort)
En comparaison, voici les costumes du Sundgau : https://urlz.fr/pYfu (Wittelsheim et Dannemarie), https://urlz.fr/pYgr (Oltingue, Illfurth et alentours) – src.: (Costumes alsaciens sur Ektablog)
Enfin, vous pouvez voir d’autres costumes alsaciens sur le site : http://costumes-alsaciens.eklablog.com/
Les Belfortains le disent tout de même…
Hopla! 😀
Henri X
3 avril 2024 @ 04:18
La région de Belfort, francophone, est effectivement proche de la Franche comté culturellement et dependait du diocèse de Besançon sous l’Ancien régime (bien qu’alors partie intégrante de la province d’Alsace). Le Sundgau, en revanche, n’a rien de comtois : il est alsacien à 100 %
Gab-Pnth
19 mars 2024 @ 11:23
Monaco – Ferrette, ça se fait bien à cheval, foi de cavalière… et de (vraie) descendante de Jeanne de Ferrette et d’Albert II… de Habsbourg.
Philippe H.
19 mars 2024 @ 12:10
Ce qui veut dire, selon vous, qu’ils ne doivent plus effectuer de déplacement hors de la Principauté !!!!!!!!!
Clementine
19 mars 2024 @ 12:57
J’ai l’impression que vous découvretout d’un coup que ces royaux se déplacent pour occupez l’espace médiatique.
NiCharlene,ni Albert,ni tous les autres:Roi,reines,princesses,princes….etc ne se déplacent à vélo et à pieds.
Ils font exactement ce que font tous les gens qui se déplacent souvent.
Domin
19 mars 2024 @ 16:40
En tgv peut être !
Leonor
19 mars 2024 @ 23:36
C’est certain qu’ils devraient rester complètement cloîtrés dans leur palais de Monaco, ne plus en bouger du tout; qu’ils ne devraient plus se chauffer du tout, ni faire cuire leurs aliments autrement qu’au chaud soleil , ne plus porter aucun vêtement sur le dos autre que fait avec la laine brute des moutons de Roc-Agel, filée et tissée à la main.
C’est sûr, c’est sûr !
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
20 mars 2024 @ 17:25
Leonor, vous devriez chercher sur dico le sens de modération, juste milieu.
C’est sûr, c’est sûr !
Baia
21 mars 2024 @ 15:12
C’est sûr, c’est sûr Nivolet !
Vous n’avez pas vraiment saisi l’humour, entre autres, dans le commentaire de Leonor.
Nivolet🇦🇲✝️🇮🇱💔🇮🇱✝️
22 mars 2024 @ 18:54
Je l’avoue
Patrick JACQUES
20 mars 2024 @ 13:46
Merci pour votre commentaire, les occasions de rire sont si rares en ce moment.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
20 mars 2024 @ 17:18
Entièrement de votre avis Mini. Il se veut porte-drapeau de l’écologie planétaire, mais n’hésite pas à pendre son jet pour divertir ses enfants une journée, assister à des comités Théodule à l’autre bout du monde ou courir après de ridicules vieilles lunes. Monseigneur fait fi de ces contingences, que le vulgum pecus que nous sommes se débrouille en plantant des arbrisseaux, oubliant que son bilan carbone va finir par équivaloir à un quart de l’Amazonie.
Hector
21 mars 2024 @ 17:48
Oh là là là là mais restez donc chez vous ..le confinement était fait pour vous…
Menthe
21 mars 2024 @ 20:28
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Nivoket, et d’autant plus qu’Albert est père de très jeunes enfants. Quelle sera leur vie dans 50 ans ? ou même avant !
Menthe
21 mars 2024 @ 20:32
Nivolet, pardon
Kalistéa
19 mars 2024 @ 09:04
Je trouve ce long manteau blanc particulièrement moche: et alors? qu’est ce que ça peut faire à la princesse? et à vous, est ce que cela vous intéresse de le savoir? J’en doute.
MaryT
19 mars 2024 @ 09:39
Le cynisme n’est pas nécessaire, chacun son avis. Moi je le trouve très beau mais un peu trop long.
Bambou
19 mars 2024 @ 10:19
Oui manteau moche, trop long. Pas de sac ou pochette….bras ballants….
Viroulette
19 mars 2024 @ 12:22
soit les épaules hypertrophiées de nageuse sont un défi pour les stylistes, soit elle est très mal conseillée en look. De fait, ce gros manteau lui donne du « volume » et trop de visibilté
Guillaume
19 mars 2024 @ 12:47
Il est surtout trop étroit…
Anna 1
19 mars 2024 @ 13:28
dites cela alors pour l’Espagne, le RU….
DOM 06
19 mars 2024 @ 15:41
Kalistea
Vous devriez lire correctement les commentaires.
Je ne dis pas que le manteau est moche.
Je dis qu ‘il est trop long et c’est dommage car cela change le look
Clementine
19 mars 2024 @ 09:10
Charlene:Élégance et sobriété.
Ce manteau à double boutonnage est très joli.
Paddington
19 mars 2024 @ 09:15
oui Kalistéa , entièrement d’accord avec vous ! trop long, moche et pas seyant .
Eratodeux
19 mars 2024 @ 09:40
Je suis heureuse de voir la princesse de plus en plus présente. En lisant certains commentaires on voit bien que
aujourd’ hui on est devant un dilemme: comment conjuguer présence, parfois à distance, pour assurer une continuité et une force tantôt sociale, où historique, où humanitaire, qui sont , à mon sens essentielles, et le souci de préserver l’environnement, qui l’ est tout autant.
Je n’ ai pas la réponse, si non de souhaiter que en plus des comportements, la recherche, avec des vrais moyens, nous apporte des solutions technologiques viables et efficientes.
Nini Plume
19 mars 2024 @ 09:46
Effectivement, Kalistea. Néanmoins, ce petit témoignage de lucidité est amusant.
Elisabeth-Louise
19 mars 2024 @ 10:02
Je note la présence de Charlène….. convertie aux pérégrinations d’Albert ?
Philippe
19 mars 2024 @ 10:37
Quel scandale, cette histoire de plaques !
Franchement, les autorités françaises sont en dessous de tout.
Laisser un prince souverain étranger se comporter comme chez lui sur le territoire de la république est un truc qui, décidément, échappe à ma compréhension.
Quant aux français, les élus ruraux concernés en tête, ce sont des imbéciles.
Ils ne savent même pas à qui ils font des courbettes !
Or, les Polignac n’ont jamais été, et ne sont toujours que des profiteurs … des aristos sangsues … des parasites …
Et c’est d’ailleurs bien la seule chose qui les rendent vraiment monégasques.
Baboula.
20 mars 2024 @ 12:57
Oui mais le prince finance toujours une installation municipale, ce qui est une aubaine pour ces petites villes aux pauvres finances .
Hector
21 mars 2024 @ 17:51
Et n’hésite lors de catastrophes comme dans les Alpes-Maritimes ou autres à se montrer très généreux….et ensuite y retourner pour voir ce qui a été fait….
Albert est un vrai généreux. Et pas seulement avec ses proches
Viroulette
20 mars 2024 @ 13:42
eh oui, la France est dans un tel état de décadence qu’il faut chercher la gloire à l’étranger, y compris au panthéon
PataClems
21 mars 2024 @ 13:19
Les élus de ces communes ne sont pas dupes, ils ont conscience d’être face à un prince d’opérette et que tout ceci est sans valeur politique, historique et culturelle. Néanmoins, Albert II leur donne des sous ; c’est cela qui les intéresse. Une fois que Jacques sera prince, tout ceci disparaîtra : associations, plaques, flonflons…
Caroline
19 mars 2024 @ 11:08
Bravo pour la participation de Charlène à ce voyage historique en Alsace, également la terre de mes ancêtres lointains jusqu’à maintenant chez mes proches !
Henri X
3 avril 2024 @ 04:14
?
gisèle T
19 mars 2024 @ 11:28
Mini, ils ne sont pas les seuls à prendre l’avion dans le gotha
GIHA
19 mars 2024 @ 11:38
Charlène va t-elle gouter à la choucroute ??????
700 ans de mariage c’est long quand même
Henri X
3 avril 2024 @ 04:13
Même remarque ; )
Gab-Pnth
19 mars 2024 @ 11:50
SAS le prince Rodolphe de Habsbourg-Lorraine, petit-fils du dernier empereur d’Autriche, Bienheureux Charles, le fils de l’archiduc Charles-Louis et le père du prince Carl Christian, était présent.
Le prince est un véritable descendant de Jeanne de Ferrette et d’Albert II de Habsbourg. Nous sommes encore assez nombreux dans ce cas. Plus largement, il reste une tripotée de descendants du premier comte de Ferrette, Louis de Charpeigne (ou Scarpone), également comte de Montbéliard, de Bar et de Mousson.
Ce qui, me semble-t-il, n’est pas du tout le cas de Monsieur de Polignac dit Grimaldi.
Jean Pierre
20 mars 2024 @ 10:11
Si par les Bade.
PataClems
21 mars 2024 @ 13:22
En effet, par contre, il n’est pas faux de dire que c’est tricoté, ou tiré par les cheveux. Beaucoup de femmes entre les uns et les autres, tandis qu’il existe toujours une descendance plus directe et finalement, plus légitime.
(Il faut savoir vendre son bazar.)
Gab-Pnth
22 mars 2024 @ 00:13
Ah oui, cela m’avait échappé. Il faut dire que la généalogie des Grimaldi de Polignac de Goyon de Matignon est complexe. Ils en perdent eux-mêmes la boule, alors imaginez nous…
Pascale
23 mars 2024 @ 13:31
🤩🤩🤩🤩🤩
Henri X
3 avril 2024 @ 04:13
Polignac voire même Chalecon ?
beji
19 mars 2024 @ 12:44
Dommage ce manteau trop long.
Sonia
19 mars 2024 @ 13:15
C’est rare mais je trouve que le manteau ne va pas à Charlene : trop long certes mais elle est un peu boudinnee, cela grossit. Pas de sac, pas de pochette.
Lili3
19 mars 2024 @ 13:19
Ils ne savent plus quoi inventer pour aller installer leurs petits panonceaux
gene
19 mars 2024 @ 13:45
Ma robe de chambre !
Baia
21 mars 2024 @ 15:15
C’est pas beau de mentir !
Christ
19 mars 2024 @ 14:21
Petite touche par petite touche,depuis son retour, Charlene s’impose…. bravo a son nouveau cabinet de communication !
Un sans faute jusqu’a maintenant
Bambou
20 mars 2024 @ 12:37
J’espère qu’on ne lui a pas parlé en alsacien car elle ne maîtrise déjà pas trop le français….😉
PataClems
21 mars 2024 @ 13:23
Dans ce coin, ça parle plutôt le comtois que l’alsacien.
Henri
3 avril 2024 @ 04:11
Pas du tout, le comtois n’est nullement parlé dans le Sundgau, mais le dialecte alsacien…
JAY
19 mars 2024 @ 14:41
Le PRINCE continue de parcourir le monde pour faire connaitre sa famille et son histoire, c est très malin alors qu’on pourrait penser que les Grimaldi sont tout nouveaux !
SA la princesse Charlene accompagne son mari, ce qui va faire plaisir à de nombreux lecteurs de N & R. Dommage qu’elle est choisi un manteau trop long et qui lui donne une silhouette de rugbyman.
Brigitte et Christian
19 mars 2024 @ 14:48
bonjour à tous
Voici un article bien intéressant, il nous plonge dans l’histoire des Monaco Grimaldi mais aussi dans la maison de Habsbourg Autriche.
Albert II dit Le Sage 1298-1358, Comte de Ferrette en 1324 par mariage, Landgrave d’Alsace en 1326, duc d’Autriche, de Styrie et de Carinthie en 1330, seigneur de Carniole en 1335 épouse en 1324 (il y a donc 700 ans) Jeanne Héritière de Ferrette fille de Ulrich, comte de Ferrette et de Jeanne de Bourgogne (des Bourgogne-Montbéliard).
Merci à l’auteur de cette article qui nous a permis de nous replonger dans nos vieux livres et de remettre en mémoire les origines des Habsbourg et de leurs alliances
Amitiés du sud ouest sous le soleil
PS : on se moque du manteau de la princesse Charlène et de l’empreinte carbone du voyage
Antoine 1
19 mars 2024 @ 15:01
Le blanc n’amincit pas, et la princesse a quand même pris quelques grammes… Mais bon, l’essentiel est qu’elle se trouve mieux dans sa peau.
Passiflore
19 mars 2024 @ 15:19
Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin et de Mayenne, marquise de Guiscard, comtesse de Ferrette, baronne d’Altkirch, princesse de Château-Porcien, duchesse de Rethel, comtesse de Belfort, duchesse de La Meilleraye, épousa, le 15 juillet 1777, à l’église Saint Sulpice, à Paris Honoré IV, prince de Monaco, dont elle eut deux fils, Honoré (1778) et Louis (1785). Ils divorcèrent le 22 juin 1793.
La mère de Louise était Jeanne de Durfort-Duras, marié à Louis Marie, duc d’Aumont, le dernier propriétaire du superbe Hôtel d’Aumont à Paris (actuel Tribunal administratif). Elle fut dame pour accompagner Madame Adélaïde, de 1756 à 1760.
PataClems
21 mars 2024 @ 13:27
Le second fils se prénommait Tancrède Florestan Roger Louis mais il a toujours été connu sous le prénom puis le nom de règne de Florestan (Ier). Il est l’aïeul du prince Albert II car son frère Honoré V, n’a pas eu de descendance légitime.
Vieillebranche
19 mars 2024 @ 15:47
Très amusante cette recherche des droits féodaux…
Germain
19 mars 2024 @ 16:13
Ben dis donc, ils vont le chercher loin leur événement. Fallait vraiment qu’ils aient envie de venir en Alsace !
PataClems
21 mars 2024 @ 13:41
Le lien le plus proche des princes de Monaco avec le comté de Ferrette est Louise d’Aumont, comtesse de Ferrette par héritage de sa mère, Louise de Durfort qui l’était elle-même par succession maternelle. Il s’agit de la descendance d’Hortense Mancini, duchesse de Rethel puis de Mazarin, nièce du célèbre cardinal et ministre de Louis XIII. Cela ne renvoie pas si loin dans l’histoire.
Géographiquement, il y a 8h20 de route en prenant le chemin le plus court, par l’Italie et la Suisse – 30 minutes de plus en passant exclusivement par la France ; mais Bébert utilise un hélicoptère ou un avion, donc il « torche » ça en moins de deux heures.
Chacun en pense évidemment ce qu’il veut.
Danielle
19 mars 2024 @ 18:45
Charlène serre des mains et la population est ravie, quel plaisir de la voir ainsi.
La prestation des Petits Chanteurs devait être agréable à voir.
J’aime les vêtements blancs en hiver car ils mettent de la lumière dans la grisaille.
Kaiserin
19 mars 2024 @ 18:59
Elle apprend l’allemand ? A défaut du français 😇
Leonor
20 mars 2024 @ 20:21
Dites, Kaiserin … Kaiserin ?
Avec un tel pseudo ( trad° : impératrice) , vous savez certainement qu’en Alsace, on aprle ‘lalsacien, qui n’est pas de ‘lallemand.
C’est une langue germanique comme le néerlandais, le luxembourgeois, le yiddish, le suisse-allemand et, un peu plus lointainement, les langues scandinaves. mais ce n’est pas de l’allemand.
Kaiserin
21 mars 2024 @ 14:06
Oui oui, je sais 🤣
Mais l’alsacien est plus proche de l’allemand que du catalan ! Et il n’y a pas UN dialecte alsacien mais plusieurs. A Saverne c’est de l’allemand presque pur, dans le Sundgau, c’est quasiment du suisse allemand.
Quant au yiddish, une fois qu’on a compris les associations/déformations, c’est tout bon pour qui parle allemand.
Sachez quand même que le hoch deutsch est la langue officielle en Allemagne et en Autriche, mais que le Dialekt est parlé tous les jours
Clementine
21 mars 2024 @ 12:27
Commentaire idiot.
Lionel
19 mars 2024 @ 19:03
Le prince de Monaco descend 502 fois d’Albert II d’Autriche (et non Albert II de Habsbourg) et de son épouse Jeanne de Ferrette. Nul besoin de convoquer un archiduc pour représenter la descendance.
l'Alsacienne
19 mars 2024 @ 19:45
Le prince Albert et la princesse Charlène se sont rendus dans le Sundgau,(sud de l’Alsace) à Ferrette exactement. Le prince est comte de Ferrette.
Baboula.
20 mars 2024 @ 12:50
Le saviez-vous avant aujourd’hui ?
Henri
3 avril 2024 @ 04:09
Son arrière-grand-père Louis II de Monaco était comte de Ferrette, titre éteint depuis son décès, en 1949.
Ambroisine
19 mars 2024 @ 20:42
Et pourquoi pas cela nous intéresserait pas ???
KAYLEEN
19 mars 2024 @ 20:49
Ils m’énervent tous ces gens avec leur nombreux déplacements en jet privé, ils se disent écolos mais en fait n’en ont rien à faire de la planète, la seule chose qui compte pour eux c’est se faire plaisir, c’est pareil pour Juan Carlos, qu’il reste à Dubaï ou bien en Espagne mais tous ces déplacements inutiles basta.
Leonor
20 mars 2024 @ 20:23
OK, on va se claquemurer. Se re-confiner ad vitam aeternam. Barricader entrées et sorties. Clouer les portes et les fenêtres.
Dites ….
Clementine
21 mars 2024 @ 12:27
👍👍👍
Lobre
19 mars 2024 @ 21:50
Kalistea ok . Pour le reste il se conduit de manière totalement contradictoire avec ses soi disant engagements climatiques.
Mini
20 mars 2024 @ 13:59
C’est exactement ce qui a été souligné. Les contradictions , apanage du Prince qui s’autorise à prêcher la bien pensance, mais ne respecte pas ce qu’il prône.
Pauline
20 mars 2024 @ 01:13
Oui, ce manteau lourd et trop long ne l’avantage pas. La combinaison noir – blanc, non pour cette tenue.
Brigitte Anne
20 mars 2024 @ 10:00
» Dis moi comment tu t habilles, je te dirai comment tu vas » … Je n aime pas du tout les vêtements de la princesse de Monaco portés pour cette sortie.
Bambou
21 mars 2024 @ 12:17
Elle ne porte que des couleurs grises ou noires. Une exception avec ce blanc manteau…!
Baia
21 mars 2024 @ 15:19
Et donc vous allez nous dire que Charlène ne va pas bien du tout, simplement parce que vous n’aimez pas les vêtements qu’elle porte pour cette sortie.
Vous êtes d’un primaire grave à soigner !
chicarde
21 mars 2024 @ 00:40
… et ses belles bottes !
PataClems
21 mars 2024 @ 13:44
Il n’est pas faux de dire que le prince Albert II est contradictoire mais la remarque demeure globale, appréciative envers l’ensemble des déplacements du monarque. Faire Monaco – Ferrette (et alentours) n’aura pas entamé beaucoup la coucouche d’ozone. Raison gardons.
Nivolet🇦🇲✝️🇮🇱💔🇮🇱✝️
22 mars 2024 @ 18:55
Je l’avoue