En l’église de Holmens à Copenhague, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark ont assisté avec les membres du gouvernement et les parlementaires à un office religieux en soutien à l’Ukraine trois ans après le début de la guerre.
MoreEn l’église de Holmens à Copenhague, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark ont assisté avec les membres du gouvernement et les parlementaires à un office religieux en soutien à l’Ukraine trois ans après le début de la guerre.
More
25 février 2025 @ 09:04
Il est souvent nécessaire de bien connaitre l’histoire des pays et des peuples avant de prendre position.
25 février 2025 @ 13:08
La Russie est bien l’agresseur .Point final !
26 février 2025 @ 19:36
Depuis trois ans que l’on s’égosille sur cette évidence lapalissiane on est toujours coincé dans la plus bête des guerres de tranchées et des milliers de soldats et de civils sont mobilisés et morts pour rien.
Il faut changer de système si on veut sauver quelque chose d’un pays meurtri et sortir de l’aveuglement du disque rayé.
25 février 2025 @ 16:34
Sur une carte française du XIXe il n’a pas de nom Ukraine mais celui de « Terre des Cosaques ».
Mais les Cosaques existaient bien comme des paysans ou autres métiers qui prennent les armes pour défendre leur terre et leur choix d’élire leurs chefs et le remplacer si il se révèle incompétent ou fatigué. Ils ont lutté contre différents ennemis de passage comme les Hongrois installés au nord-est comme les Polonais ou musulmans comme les Ottomans.
La Russie orthodoxe en a séduit quelques uns et d’autres n’ont pas accepté Pierre le Grand comme Mazeppa. Et ensuite quand Catherine II a voulu imposer le servage la révolte a été générale. Elle a déporté au Kouban à l’est puis copié le modèle en l’adaptant. Ainsi les cosaques du Don étaient des paysans libres mais devant service militaire à la Russie.
Ceci dit, Tchékhov est né serf. Et ukrainien. Certes russophone.
Le XIXe a vu une recherche d’unité face à la Russie mais sans avoir trouvé le modèle acceptable pour ces soldats libres d’accord entre eux.
L’ukrainien Nicolas Gogol a du s’adapter à la censure russe. Mais cet ami de Pouchkine, place souvent un Zaporogue dans ses nouvelles. C’est sa façon de rappeler les Cosaques.
Car le lieu de réunion des cosaques était dans la région Zaporogue.
Lieu variable d’ailleurs.
25 février 2025 @ 16:35
Oh
Carte du XVIIe bien sûr.
25 février 2025 @ 16:52
C’est évident qu’à la chute de Nicolas II ils ne sont pas arrivés à s’unir. Et les Bolcheviks ont créé un état nommé Ukraine.
Mais il me semble qu’en février 2023 les soldats russes ont découvert que les volontaires et les soldats de métier ukrainiens avaient maintenant une démocratie à défendre.
Cela m’avait fait sourire de lire que l’aéroport en particulier avait été défendu d’abord par les volontaires territoriaux.
Soit par des civils qui prennent les armes. Des cosaques donc.
25 février 2025 @ 19:44
Que ce commentaire, pertinent, mesuré, équilibré me fait plaisir !
Merci ! 👍
26 février 2025 @ 19:39
Oui, c’est le seul qui accepte de se pencher sur la complexité de l’histoire et sur son importance pour la politique actuelle au lieu de se gargariser avec des banalités.
26 février 2025 @ 19:50
Cela ne fait aucun doute Jacqueline, s’il est en effet indispensable de bien connaître l’histoire des pays et des peuples, je ne pense pas qu’il s’agisse de « prendre position ». Soyons factuels. La Russie a envahi l’Ukraine dès 2014 avant de déclencher la guerre actuelle en 2022.
26 février 2025 @ 20:04
Vous iriez dire ça à des Alsaciens ?
27 février 2025 @ 13:21
Oui et Non .
Oui si l’on veut s’abstraire d’un certain roman national (et nationaliste) car pour le peu que j’en sais les sentiments étaient mitigés, non si on ne veut pas faire de peine à de braves gens qui ont fini par choisir leur camp .
1 mars 2025 @ 13:00
Jacqueline,
Votre commentaire est excellent mais y ayant un peu songé (et les commentaires pertinents de Bastide me le confirment),l’histoire de l’Ukraine est tellement complexe et s’est pendant si longtemps déroulée de façon si éloignée des conceptions politiques occidentales qu’elle peut fournir des arguments valables à des opinions très diverses.
Je persiste dans mon opinion première que la ”finlandisation”de l’Ukraine aurait été la meilleure solution et que c’est la ligne qu’aurait dû adopter l’u.e. et que j’aurais soutenue. Mais il semble qu’elle était hélas une utopie .
2 mars 2025 @ 11:36
L’attaque de la Russie sur l’Ukraine a été d’emblée aussi violente contre les objectifs civils que contre les objectifs militaires.
Vous n’aimez décidément pas la démocratie or les Ukrainiens comme les citoyens grecs d’Athènes au temps Périclès défendent leur patrie. Sans demander l’avis de l’UE ni d’autre.
2 mars 2025 @ 11:44
La Finlande n’a pas tellement aimé la « finlandisation » car elle a rétabli une armée forte et citoyenne en plus de fortifier sa longue frontière avec la Russie.
En plus elle fait partie d’une alliance d’armement et défense spécifique avec les pays baltes et aussi la Suède (sûr) et probablement la Norvège.
25 février 2025 @ 10:09
Bravo à eux ! dans le contexte politique actuel, c’est un grand réconfort que ce soutien affiché : un acte courageux et qui honore la Royauté Danoise ! La Reine Mary a un air très douloureux;
Je suis très inquiète pour l’Ukraine, les retournements géopolitiques récents sont alarmants…..
25 février 2025 @ 12:38
Comme vous Elisabeth-Louise…. il est important de soutenir l’Ukraine de quelque manière que ce soit!
Mary est fort parfaitement dans le rôle et très très élégante!
25 février 2025 @ 18:02
« Acte courageux » ??? il ne faut tout de même pas exagèrer !!
« Air douloureux »🥹😂🤣 franchement !!!! maria dolorosa à l’italienne 😉
25 février 2025 @ 10:23
Pour une fois je les félicite pour leur émotion et sincérité pendant cet office. Courageux actuellement de leur part de ne pas lâcher les Ukrainiens qui dans ma ville se sont réunis pour cet instant de recueillement : 3 ans de galère – Ma jeune aide a accouché sous les bombes à Marioupol ! Quoi qu’il arrive , ils ont gagné l’estime des Peuples a défaut de certains dirigeants qui ne sont d’ailleurs que transitoires !
25 février 2025 @ 19:12
Perlaine, est-ce indiscret de vous demander comment elle a pu arriver en France ?
26 février 2025 @ 19:12
Passiflore , elle est partie parce qu’avec sa petite fille en bas âge , il ne ^pouvait plus y avoir de vie possible , plus d’eau , plus d’électricité , plus de maison juste les murs et les caves pendant des semaines , – Elle a pu être renseignée par un groupe qui voulait partir et elle a pris divers moyens de locomotion et traversé divers pays . Je ne peux pas tout dire ici mais la Bretagne a joué un rôle important dans le style filière et c’est ainsi qu’elle est arrivée dans ma région où pour elle tout est bonheur – Elle ne repartira pas en Ukraine pour le bien-être de sa fille pourtant elle y a laissé sa famille qui a bien des contraintes en ce moment – Elle parle russe , ukrainien et déjà depuis 2 ans en France elle parle un français très compréhensible.Ses beaux-parents et beaux-frères belle-soeur + elle, son mari et leur fille ont vécu depuis deux ans dans un deux pièces !! Depuis 3 semaines elle a un deux pîèces – Sa petite fille qui a toujours dormi avec ses parents et pour cause ne voulait absolument pas dormir dans une chambre à elle . L’autre jeune femme (car parfois elles alternent leur présence chez moi) , je ne la questionne pas car veuve de guerre , elle aussi a été prise en charge par une filière bretonne – Elle adore la mer – Leur courage m’impressionne , leur force de vie aussi – La France ,enfin ce qu’elles vivent ici est le paradis . Trugarez Passiflore .
25 février 2025 @ 10:49
Pareil en Suède.
25 février 2025 @ 10:52
Il va falloir plus que des offices, surtout que l’Europe arrête avec son obsession budgétaire qui l’empêche d’investir massivement dans la défense, les technologiques…
Les pays ultra atlantistes dont le Danemark qui a fidèlement suivi les États-Unis dans ses guerres les plus folles ont une grosse part de responsabilité dans l’effacement de l’Europe.
Ironie de l’ Histoire, ce seront les pays les plus maltraités par l’ancien allié…
25 février 2025 @ 13:57
L’Europe ne peut être effacée puisqu’elle n’existe politiquement pas.
Si la tribale Union Européenne devenait les États Unis d’Europe le continent aurait assez de poids pour gérer son destin de manière autonome.
Peut-être que ça arrivera un jour lointain quand le succès actuel des théories nationalistes se sera estompé. Qui sait?
25 février 2025 @ 18:05
M E R C I Juba 🙏
Effectivement les aides budgétaires ce n’est plus possible ces MILLIARDS !!!!! envoyés à l’ukraine !!!!!!!
26 février 2025 @ 18:23
Bien d’accord avec vous Juba.
Et comme Scholz a perdu on a peut être une chance..
25 février 2025 @ 11:46
Se souvenir que l’on est jamais à l’abri d’un conflit, il ne serait jamais arrivé sans l’intervention d’un fou , autant de vies perdues pour rien , où sont passés les enfants enlevés à leurs familles ? c’est bien triste de constater qu’on ne peut vivre
en paix .
Mes pensées vont vers le peuple Ukrainien en souffrance depuis trois ans.
25 février 2025 @ 12:40
Quand je pense que Donald Trump a traité Volodomir Zelensky de dictateur non élu ..😡.
25 février 2025 @ 13:11
Et qu’il ne pense qu’à récupérer leurs métaux rares…
26 février 2025 @ 17:06
Et maintenant il vend des visas en OR à 5millions de dollars, même à des oligarques….c est sorti hier soir
25 février 2025 @ 13:32
Cette trahison des us est un véritable déshonneur .
Tout ça pour faire du fric et des deals.
Et le refus de condamner La Russie dans la résolution de m
L’Onu jette, selon mes,critères, encore plus l’opprobre sur les États Unis.Quelle déception !
Il est plus que jamais nécessaire que L’Europe cesse sa posture infantile et dépendante et se remilitarise fissa !maintenant que les nouvelles règles en vigueur sont la loi du plus fort ..
26 février 2025 @ 19:14
Dieu vous entende Trianon !
27 février 2025 @ 11:19
Trianon,
Vous pensiez que la loi du plus fort avait disparu ?
Reste à définir qui est le plus fort ,la force militaire n’était certes plus trop en vigueur, remplacée par la force économique, la force morale, mon Dieu…
Ce qui perd l’Occident c’est la croyance aveugle que le règne du Droit pourrait résoudre tous les problèmes.
Ce juridisme je ne le comprends pas ,le Droit n’est pas fait pour instaurer le bonheur universel ,il est là pour régler le partage des petites cuillères.
27 février 2025 @ 13:04
Je regardais il y a deux jours une émission très intéressante, parmi les intervenant il y avait le général Nicolas Richoux, qui apportait un éclairage militaire sur la situation ( les autres intervenants etant une ancien du KGb, un diplomate ,un spécialiste de geo politique etc..)
Et en général rappelait que depuis le début de l’humanité c était la loi du plus fort qui régnait , et que la parenthèse des 80 dernières années était une exception..
Effectivement,en prenant du recul c’est exactement cela .
27 février 2025 @ 13:05
Pardon pour les fautes ..:)
1 mars 2025 @ 18:05
Chère Trianon, c’est la loi du plus fort qui bafoue, transgresse les Traités. L’Ukraine avait cédé, vers 1997 je crois, son arsenal nucléaire à la Russie, sous la promesse que l’Ukraine indépendante n’aurait rien à craindre de son voisin. Les Américains qui croient aux mensonges de Trump partagent comme celui-ci un déficit de connaissances en géopolitique. Les Américains ne lisant pas de journaux et se fiant aux réseaux sociaux ou Fox news croient de bonne foi tout ce qu la clique mafieuse de Trump veut leur faire croire. Il y a de braves gens là-bas qui ont encore un peu de morale et seraient indignés s’ils savaient. Mes proches haussent les épaules quand je leur dis que l’ignorance et l’analphabétisme sont les fléaux de l’humanité. Il y a des gens aux USA qui même après être allés à l’école ne savent à pein lire et écrire.
Le numero de tv raccoleuse et insultante qui a eu lieu hier à la Maison Blanche a consterné pas mal d’Américains. Et je ne parle pas de nous les Européens.
Nous assistons à une sorte de Far West où celui qui a le plus gros calibre emporte la mise.
Mais où allons-nous. ? J’ai peur que bientôt les chefs cupides des deux blocs se partagent la dépouille du vaincu.
Je sais que j’ai été long, mais après ce que j’ai vu hier soir, j’en ai gros sur le coeur.
2 mars 2025 @ 09:03
Robin des Bois merci infiniment de vos deux interventions.
D’ailleurs je vous rejoins entièrement sur le danger de l’ignorance qui nous menace autant que les États-Unis (en Histoire en particulier) pour les générations montantes.
2 mars 2025 @ 10:17
Merci Bastide. Puisque vous me rejoignez sur le danger de l’ignorance, je vous recopie le post d’un Anglais sur un courrier de lecteurs que j’ai envoyé hier à mes proches :
« The man must be stopped, he is a threat to world peace. Could the USA sink any lower ? Voting in the idiot Bush vote twice was astounding, but to vote in this imbecile failure again just goes to show how badly the US educational system has failed (they come in at number 23 in the World for education standards) . A whole nation of obese morons ».
3 mars 2025 @ 13:17
Robin je me souviens d’avoir croisé à l’époque à Paris des porteurs d’un badge bien lisible « Américain contre la guerre ».
Quel soulagement et quel plaisir.
2 mars 2025 @ 09:22
Cette façon de vouloir humilier est abjecte .
Triste spectacle de celui qui est désormais notre adversaire et peut être demain notre ennemi !
C’est atterrant et effrayant !
2 mars 2025 @ 12:48
”notre ennemi ” ,c’est du délire.
Notre adversaire il l’est depuis longtemps.
L’irénisme des européens de l’u.e., troupeau d’herbivores dans un monde de carnivores , est consternant.
2 mars 2025 @ 12:46
La séquence de la maison blanche était honteuse mais elle est surtout extrêmement préoccupante car je redoute qu’elle pousse les européens de l’u.e. ,par réaction, à soutenir les ultra nationalistes ukrainiens dans leur jusqu’au boutisme et éloigne d’autant tout espoir de paix,espoir déjà assez mince compte tenu des délires de Zelinsky et de l’inflexibilité de Poutine .
Sans compter qu’en l’état actuel de leurs finances et de leurs forces armées, les européens de l’u.e. sont une planche pourrie pour l’Ukraine de Zelensky.
2 mars 2025 @ 14:03
Cher Robin
Je partage en tout point vos inquiétudes ,et notre Europe désarmée est à sa portée .
Je pense, histoire d’être objective quand même ,que le non respect des accords de Minsk sont à l’origine du conflit ..
Qu’en pensez vous ?
25 février 2025 @ 16:32
Il a pourtant sur ce site, des admiratrices ce Donald.
25 février 2025 @ 13:10
Quelle est la responsabilité de l’Ukraine dans ce drame? Il faut se souvenir de son histoire et surtout la respecter.
Il est trop facile selon les circonstances de ne pas respecter ses engagements pour se cacher derrière son opportunisme.
La souffrance dans la guerre est le lot de tous les belligérants. Les victimes se comptent par milliers partout.
25 février 2025 @ 13:19
Le sort de l’Ukraine est plus qu’inquiétant avec cet instable de Trump qui veut servir le pays sur un plateau d’argent à Poutine.
27 février 2025 @ 16:52
Hélas il n est pas instable..il y a bien un fil conducteur logique à ses décisions :la cupidité et l opportunisme
25 février 2025 @ 13:24
Si les offices religieux pouvaient amener un cessez le feu puis la paix, les églises, temples, synagogues , mosquées seraient pleines en permanence
25 février 2025 @ 13:44
En attendant il est parti en vacances et l’héritier est à nouveau régent
25 février 2025 @ 13:47
C’est horrible pour les Ukrainiens tout ces gens morts pour rien toutes ces villes dévastées, ces terres polluées. Il faudra des décennies pour réparer les dégâts humains et matériels. J’ai peur de l’avenir avec ces fous de dirigeants qui ne voient que leur intérêt et pour qui l’être humain n’a pas de valeur
26 février 2025 @ 18:00
C’est attaquer qui est immoral.
Pas se défendre.
25 février 2025 @ 13:59
Oui Bambou vous avez raison Trump est narcissique et seul l intérêt le guide.
Je suis bénévole dans une association pour L Ukraine et je peux vous dire que tous les ukrainiens en France souffent énormément pour leurs familles restées en Ukraine.
Souvent sans électricité et sans arrêt sous les bruit des sirènes et des bombes.
25 février 2025 @ 16:50
Mes pensées vont au peuple du Donbass qui vit sous les bombes ukrainiennes depuis 2014.
Mes pensées vont aux enfants du Donbass tués par les bombes et obus ukrainiens fournis par l’Occident . Les noms de ces enfants de bébés a 16 ans sont inscrits sur le monument de l’Allee des Anges a Donetsk toujours bombardé par les nazis ukrainiens.
Mes pensées vont a la mémoire de 48 Ukrainiens prorusses brûlés vifs dans la Maison des Syndicats a Odessa par des nazis ukrainiens.
Aucun enfant n’a pas été volé par la Russie. Ce mensonge éhonté est répandu par Zelensky. Par contre, le député hollandais Graaf a parlé de la vente d’enfants par l’Ukraine aux réseaux pédophiles.
Oui, Jacqueline, avant de reprendre des propos déversés par certains de nos médias et politiciens il faut bien connaître les tenants et aboutissants de ce conflit.
Rares sont les gens de bon sens en Occident dont la preuve les commentaires ci-dessus.
26 février 2025 @ 19:09
Lorsque le prétendu bon sens consiste à charger intégralement les Ukrainiens et le les Occidentaux de la responsabilité et des crimes de ce conflfit et de faire des Russes de pauvres victimes, cela signifie que les mots ne signifient plus rien. Ce post est absolument immonde.
27 février 2025 @ 18:01
Donc à vos yeux le seul fait de mentionner les populations d’origine russe vivant en Ukraine et vivant dans une situation de guerre depuis 2014, ce serait ”charger intégralement les Ukrainiens et les Occidentaux de la responsabilité des crimes de ce conflit”?
26 février 2025 @ 19:18
Vous savez je suis simpliste – Quand des envahisseurs déclarent la guerre a un pays ,pour les gens d’honneur il n’y a pas deux solutions – Résister ou se coucher – Vous choisissez laquelle ?
27 février 2025 @ 14:46
Le tribunal international de La Haye n’est pas du tout de votre avis.
25 février 2025 @ 17:15
Tout à fait d’accord avec vous Nicole C34
25 février 2025 @ 18:20
Ce « Zelensky » a annoncé, il y a qq jours … qu’il était fatigué 😣😖😫😤
(tu m’étonnes) ! et qu’il voulait quitter son poste,
Comment peut-on entendre ça ???
26 février 2025 @ 15:40
Faites en autant…..vous serez sûrement fatiguée aussi…
26 février 2025 @ 19:19
J’aère –
26 février 2025 @ 20:07
Entendre quoi ? Il est bien normal qu’il souhaite quitter son poste. Ce jour là, ça signifiera que l’Ukraine une est souveraine, que les ukrainiens sont revenus et vivent en paix et que des élections présidentielles pourront être organisées.
1 mars 2025 @ 18:19
Trump dépourvu de tout bagage de connaissances a fait croire que Zelinsky est un président non élu et qui refuse que des elections aient lieu . Alors qu’en cas de guerre il n’y a jamais d’élection. Il est encore plus bête que malhonnête, car vu son manque d’instruction geopolitique, il ignore tout des traités, du droit international et des faits réels. Un aussi limité que lui, un demi-intellectuel (la plaie de a société, car les ignorants font confiance à ceux qui savent) lui a dit que Zelensky refusait des élections. Un autre lui aura soufflé dans l’oreille qu’il n’était pas élu democratiquement.
On peut dire tout le mal qu’on veut des dirigeants européens actuels, mais ils ont un bagage de connaissances que la clique de Trump n’a pas, et une population plus éduquée qu’aux Etats-Unis.
25 février 2025 @ 19:43
J avoue que le Danemark est très décevant. Arrêter Watson puis prôner la guerre ( voire les déclarations de leur première ministre). Rien de cela ne va aider les Ukrainiens au contraire.
26 février 2025 @ 18:04
Le Danemark a aidé l’Ukraine depuis le début de l’agression russe. Et affiche ici sa décision de continuer.
26 février 2025 @ 19:15
Où avez-vous vu jouer que le Danemark pronait la guerre ?
A l’instar de plusieurs pays de l’UE, il réalise que, pris en tenaille entre la menace russe et le retournement de veste américain, le temps est venu de se réarmer, pour être à même de préparer sa défense. Ni plus, ni moins.
27 février 2025 @ 13:24
Merci Pierre-Yves.
27 février 2025 @ 01:40
L’Ukraine veut la paix, ses terres et surtout vivre comme l’Ouest,en démocratie !
27 février 2025 @ 19:20
Il semblerait que ce soit le grand-père paternel de Tchekov qui était né serf ,il se serait racheté en 1841 ,soit si je ne m’abuse 20 ans avant l’abolition du servage par Alexandre Il et 19 ans avant la naissance du dramaturge.
Il me semble aussi avoir lu que les cosaques zaporogues ont fermement défendu leur Foi orthodoxe contre les pressions uniatistes des conquérants polono-lituaniens et même que c’est pour cela qu’ils avaient demandé la protection du Tsar de Russie.
Ce point religieux ne fut peut-être qu’un aspect du problème.
Quoiqu’il en soit,l’union des Cosaques et de la Russie fut entérinée par le traité de Pereïaslav en 1654 et ironie de l’Histoire, c’est pour commémorer son tricentenaire que Kroutchev transféra la Crimée de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie à la République Socialiste Soviétique d’Ukraine.
A noter que jusqu’en 1945 la Crimée était une République autonome de la Fédération de Russie.
Au moment de la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, la Russie avait reconnu ses frontières, Crimée incluse , puis le contestera.
Il me semble avoir lu aussi que la Crimée avait tenté de rétablir son autonomie après la chute de l’URSS, tentative vite réprimée par Kiev .
Mais nous sommes tellement bien informés en France que tout le monde devait déjà le savoir.
Source principale, je le reconnais : Wikipedia.
28 février 2025 @ 15:35
C’est leur liberté qu’on défendue les Cosaques autant que leur foi.
La Crimée a été vidée de ses Tatars par les Russes entre autre par Staline et la population amenée par les Russes pour les remplacer.
Les Tatars se battent dans les rangs de l’armée ukrainienne et le ministre de la défense de l’Ukraine est un Tatar.
28 février 2025 @ 15:50
L »ataman qui a signé en 1654 est de cette famille qui a donné plusieurs atamans (la seule) et avait choisi la Russie. J’ai cité Mazeppa justement parce qu’ alors il s’opposait au choix russe représenté par cette famille Klemelnetinsky. (orthographe phonétique à peu près.)
28 février 2025 @ 16:01
Quatre atamans pour la famille K.
Oui les Cosaques et les Ukrainiens ont été divisés. Personne ne le nie.
A parté culturel : les gloires littéraires de la langue russe Gogol Tchekov et Boulgakov sont nés Ukrainiens. Et l’auteur russophone le plus traduit actuellement est Andreï Kourkov qui est né en Ukraine et y reste.
28 février 2025 @ 16:08
J’ai répondu à Pelikan et ne trouve plus mes réponses.. Bon on verra demain…