Pour leur premier déplacement à l’étranger, le roi et la reine d’Espagne ont été reçus en audience au Vatican par le pape François. La reine Letizia portait un tailleur blanc conformément au protocole réservé aux reines catholiques. (Copyright photos : Hola – Merci à Severina et Anne P.)
marielouise
30 juin 2014 @ 20:27
Parfaite,tout simplement parfaite!
Fidèle à elle-même,digne,discrète et n’a pas changé sa façon d’être élégante en devenant reine!
Même athée ou agnostique ,ce pape doit être une belle rencontre,tout de même!
Roch
30 juin 2014 @ 20:28
Cette reine d’Espagne est bien décevante. Ne pas porter la mantille lors d’une visite chez le souverain pontife est un acte politique fait pour choquer les catholiques et montrer sa vision profane de cet événement.
Dans ces conditions, la monarchie en Espagne perd tout son sens.
marielouise
1 juillet 2014 @ 06:17
Moeurs d’un autre temps,la mantille,Roch,bien qu’enfant je l’ai portée…..mais Letizia est une reine du 21è siècle, affirmée et non hypocrite!
Nous luttons contre ses soi-disant préceptes religieux qui demandent que la femme soit cachée,voilée ….et bien il y a encore beaucoup à faire avec des personnes telle que vous!
val
1 juillet 2014 @ 12:14
@marielouise,
Moi aussi je l’ai porté pour aller à la messe elle était blanche et après lorsque j’ai vécu à Barcelone les femme à gauche et les hommes à droite un autre temps j’ai l’impression d’être très vieille , et oui heureusement les temps ont changé et tant mieux , vive les jolis décolletés délicats, les tailleurs comme sa majesté pour aller voir le Pape je suis heureuse de tous ces changements. Et grand mère également malgré ces 95 ans !!!
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:14
Chère Val,j’ai quarante ans de moins que vous mais comme nous sommes proches par les idées quand même et par le vécu ancestral car j’ai connu aussi,du temps où enfant je fréquentais les bancs des Eglises…….les femmes à gauche etc……..!
Maguelone
1 juillet 2014 @ 14:10
Comme vous avez raison Marie Louise ! Des préceptes religieux d’un autre temps ! Ce n’est pas gagné :(
Gérard
1 juillet 2014 @ 15:45
Le port de la mantille n’a jamais été un précepte religieux chrétien.
C’était autrefois effectivement l’usage et l’on peut dire surtout pour les visites d’État. Le port de cette mantille était évidemment plus fréquent même dans les visites privées et a fortiori dans les visites officielles comme celle-ci. Mais vous savez que le pape François n’est pas du tout formaliste. En général ce sont surtout les personnes qui sont reçues qui tiennent à être sur leur 31 plutôt que le Saint-Siège qui l’exigerait. Le corps diplomatique évidemment tient compte des anciens usages.
Dans la dernière visite du roi Juan Carlos et de la reine Sophie au pape François la reine ne portait pas non plus de mantille, et le roi était en costume de ville comme son fils maintenant bien qu’il se soit agi d’une visite officielle de courtoisie. Pour la visite donc des nouveaux souverains et sans doute sensible à ce que la tradition du premier voyage à l’étranger soit pour le pape, le Saint-Siège a déployé tous les égards qu’il sait réserver à ses hôtes les plus illustres et qui sont aussi destinés à l’Espagne en l’espèce.
Il n’y a pas de règle véritablement quant à la manière de s’habiller dans les églises. Le principe est que l’on doit avoir une tenue décente pour comparaître dans un lieu où le Saint-Sacrement par exemple est exposé ou peut l’être. Cette décence est appréciée différemment selon les pays. En Palestine par exemple on ne pourra pas, même si l’on est un homme, se présenter dans une église en short et … a fortiori dans une mosquée.
Mais ces usages sont aussi rappelés dans tous les lieux de pèlerinage.
Aujourd’hui à l’exception des mariages il est rare de voir des dames chapeautées à la messe. Pourtant nos grands-mères allaient à l’église coiffées et ne seraient jamais entrées dans une église en cheveux. Tout évolue, c’est une question de politesse et de respect.
aubert
2 juillet 2014 @ 12:32
Cher Gérard, vous avez bien raison, il n’y a pas qu’à l’église que nos mères étaient chapeautées.
Elles gardaient même ce couvre-chef pour déjeuner,
comme l’on fait encore récemment en Normandie les souveraines de Grande-Bretagne et de Danemark…
..mais cela semble très éloigné des préoccupations du Saint-Père et je ne pense pas qu’il ait tort.
Ce n’est pas lui qui ostensiblement change en argenté le doré de son anneau et de sa croix pectorale, qui ne fait pas broder ses armes sur le pan de sa ceinture qui va restaurer l’usage de la sedia gestatoria et des plumes d’autruche qui l’encadraient.
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:11
Cher Gérard,la politesse et le respect se passent aisément des chapeaux et mantilles qui ont durant des années soumis la femme à se cacher du regard des hommes….quelle invention idiote des religieux ,oui,de ceux qui derrières des soi disant lois religieuses rabaissent les femmes…..la religion catholique n’a que qques années d’avance et de soulèvement des femmes par rapport aux autre religions………!Incroyable de lire de tels commentaires encore auj hui!!!!!
Baia
1 juillet 2014 @ 07:40
N’importe quoi ! La mantille n’est PLUS obligatoire. Renseignez-vous avant d’écrire des bêtises …
Pierre-Yves
1 juillet 2014 @ 08:23
»Un acte politique fait pour choquer les catholiques », quel délire ! Croire cela, c’est presque de la paranoïa.
Soyez raisonnable, Roch, si le protocole en vigueur avait recommandé à la reine de porter une mantille, elle l’aurait fait. La façon dont la reine s’est présentée au Vatican correspond au protocole simplifié souhaité par François lui-même. C’est aussi bête que ça.
marielouise
1 juillet 2014 @ 12:16
Exact Pierre-Yves!
Comment peut-on encore être si extrémiste …..pour certains!La mantille et quoi encore….!!!!
aubert
2 juillet 2014 @ 12:37
..il y a bien d’autres choses dans la vie de la reine d’Espagne pour choquer des catholiques qui ont oublié plusieurs passages du Nouveau Testament.
…mais en attendant, comme par le Christ dans les passages en question, c’est la pécheresse qui est reçue par le Saint-Père et non les parangons de vertu de N&R.
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:16
« Pécheresse »,aubert???????En quoi est-elle « pécheressse »……….quelle dérive de votre part!!!?????
aubert
3 juillet 2014 @ 15:52
elle a fait de si gros péchés que vous collez 3 s à pécheresse.
Quant à vous » Allez et ne péchez plus »
romano
1 juillet 2014 @ 08:37
encore une ineptie » servie » avec la seule volonté de déprécier la Reine Letizia : lisez le protocole, seules les cérémonies religieuses requièrent le port de la mantille (d’ailleurs la Zarzuela a cité en référence la tenue de la Reine Sofia d’il y a à peine quelques semaines) hier il s’agissait tout simplement d’une audience aux souverains.. certains devraient apprendre de la leçon de sobriété donnée par le Saint Père
Anne-Cécile
1 juillet 2014 @ 08:55
La monarchie n’est plus d’essence religieuse Roch et le port de la mantille pas obligatoire.
Au Vatican ou ailleurs.
Je ne suis personnellement pas choquée ni ne prend cela comme une insulte ou un acte de profanation.
Jean Pierre
1 juillet 2014 @ 09:21
Et l’Espagne et le Saint-Siège s’en remettront à mon humble avis.
fanie
1 juillet 2014 @ 11:04
Le port de la mantille n’est plus obligatoire dans le protocole du Vatican, et vu la personnalité du pape François je ne crois pas que celui-ci ai été choqué
Sofia ES
1 juillet 2014 @ 11:12
Roch,
La mantille n’est pas obligatoire, d’ailleur il y à plusieurs photos de la reine Sofia sans mantille lors d’une visite au Pape. La souveraine Letizia à donc respecter le protocole du Vatican rien de choquant ici. Elle est très très bien dans cette tenus.
Bien à vous
*gustave de montréal
1 juillet 2014 @ 11:42
je suis si choqué que je vais virer protestant.
Francine du Canada
1 juillet 2014 @ 13:19
Hahahahaha! MDR Gustave! FdC
Maguelone
1 juillet 2014 @ 14:13
Vous avez raison Gustave, venez me rejoindre ! :)
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:18
J’en suis encore plus choquée qu’ayant reçu une éducation horriblement religieusement catholique….une autre religion n’eusse pas été mieux…..de penser qu’il existe encore des esprits aussi restreints!
Marie de Bourgogne
7 juillet 2014 @ 11:48
@ marielouise
Consolez vous. faire partie d’une autre religion (si vous voyez ce que je veux dire ^^^) vous aurait valu une condamnation à mort. Les catholiques ne vous condamnent pas à cela.
Vous avez beaucoup de chance.
Esquiline
1 juillet 2014 @ 12:08
Il en faut peu pour heurter les catholiques, ces petites âmes ultrasensibles!
Tout est dans la forme?
ambre
1 juillet 2014 @ 19:07
Vous avez vu çà ?
Pauvre Pape François.
La route sera longue !
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:19
Bien vrai Esquiline!On est pas sorti de l’auberge!
liseluc
1 juillet 2014 @ 13:27
Daccord avec vous…
Livia
2 juillet 2014 @ 23:29
@ Roch ne parlez pas pour tous les catholiques merci.Le temps est à la simplification et rien n’aurait pu se faire sans l’accord du Pape.
Les mantilles simples c’est supportable mais les mantilles à peigne sont un cauchemar esthétique à mon goût.Letizia s’y est soumise en certaines occasions mais à part dans la culture andalouse cela est devenu totalement anachronique.
Même la mère du prince Louis, qui était fort belle ,semblait ridicule avec le jour du mariage de ce dernier…
Kalistéa
4 juillet 2014 @ 20:55
Tu parles d’une reine CATHOLIQUE!
Du cinéma, tout ça, et en plus, tout le monde le sait!
marielouise
6 juillet 2014 @ 14:04
Elle ne fait pas plus de cinema que certains…..piliers d’Eglise!!!
Anne-Cécile
30 juin 2014 @ 21:22
Sobriété parfaite. Sans mantille théatrale aussi, car le protocole du Vatican ne l’exige plus.
Quoique la dentelle est ravissante mais le prétexte de rendre les femmes « modestes » comme si elles ne l’étaient pas comme les hommes à la naissance devant Dieu, est ridicule. Le Créateur les ayant couvertes de cheveux comme…les hommes.
Enfin peut-être que dans ce bastion d’hommes pour les hommes, la vue d’une femelle et ses « artifices » effraye peut-être encore quelques prêtres mysogines. Après tout si le canon qui interdit les femmes aux prêtres existe toujours mais pas celui interdisant les prêtres aux femmes……
Le Pape François ne s’en plaint visiblement pas.
marielouise
1 juillet 2014 @ 06:22
Bravo Anne-Cécile!Excellent commentaire!
Je suis outrée que l’on puisse encore rabaisser la femme à un tel cérémonial!
Marie de Bourgogne
7 juillet 2014 @ 11:50
@ marielouise
Allez sur internet et voyez le cérémonial à lequel certaines femmes sont malheureusement condamnées par une autre religion.
Philibert
30 juin 2014 @ 21:47
Et pas de mantille pour la reine Letizia ?
Que je suis donc surpris. Est-ce bien normal ?
Shandila
30 juin 2014 @ 21:54
Letizia est parfaite d’élégance. J’envie le couple royal pour ces moments passés avec le pape François car ce dernier me semble être une personnalité à la fois intéressante et attachante.
Sylvia Brives
30 juin 2014 @ 22:02
Et cette nouvelle reine peu croyante n’a jamais appris que l’on arbore une mantille quand l’on rencontre un Pape ?
Kitty
1 juillet 2014 @ 07:11
Ah Sylvia, vous rejoignez ma pensée ! Peu croyante en effet, voire athée d’après ce qu’on sait …
marielouise
1 juillet 2014 @ 12:20
Et alors ,elle fait son job tout simplement et athée ou pas n’a aucunement enfreint le protocole que ce pape essaie et heureusement de simplifier!!!!
Encore trop d’inepties au nom de la religion!
Quel désastre!
Maguelone
1 juillet 2014 @ 14:17
Kitty, si la presse ne s’en était pas fait l’écho et pour certains journaux des gorges chaudes, vous n’auriez jamais su que Letizia d’Espagne est agnostique !! Où alors, soyez factuelle, donnez-nous des exemples où la reine a enfreint le protocole !
Gérard
1 juillet 2014 @ 15:50
La future princesse des Asturies a peut-être été agnostique bien que baptisée mais elle a reçu depuis une éducation chrétienne, prodiguée je crois par le cardinal de Madrid, préalablement à son mariage et rien ne permet de supposer qu’elle soit hypocrite sauf à l’imaginer de chacun d’entre nous quelles que soient nos croyances on nos incroyances.
romano
1 juillet 2014 @ 08:46
et vous êtes-vous si croyant pour ignorer que les règles ont été modifiées depuis longtemps et que seules les cérémonies religieuses imposent le port de la mantille
Gérard
1 juillet 2014 @ 15:51
En Italie ou en Espagne les femmes assistent plus souvent qu’en France à la messe avec un foulard ou une mantille mais ce n’est pas une règle absolue.
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:25
Gérard ….peut-être encore pour de charmantes petites vieilles reculées dans leur province………mais plus chez la nouvelle génération et encore heureux….
profondément
athée j’adore les Eglises pour l’aspect culturelle qu’elles transmettent et je souris,en Italie que je connais bien ,de voir de magnifiques femmes en talons,maquillées comme elles seules ont le secret,habillées outrageusement fashion et qui fréquentent encore la messe dominicale……….pourquoi pas….?
Gérard
3 juillet 2014 @ 19:24
Ah c’est vrai que les belles milanaises ou romaines…
Actarus
30 juin 2014 @ 22:06
Le pape François ?
Mais comment ça, le pape François ? Ne conviendrait-il pas de dire le pape « Francesco », dès lors que le Vatican est enclavé en Italie, ou « Franciscus », en latin ? ;-)
Pourquoi écrire François et pas Philippe VI ??? ;-))
naucratis
1 juillet 2014 @ 11:08
Je ne suis pas loin de partager votre combat, cher Actarus, mais je crains qu’il soit perdu d’avance.
Bon courage ! ;)
Gérard
1 juillet 2014 @ 15:59
Par ce que précisément chacun doit appeler le pape dans sa propre langue, bien sûr officiellement il est Franciscus, mais il est François, Francesco, Francis, Franz, Ferenc, Francisco … pour chacun d’entre nous.
On peut dire que le roi d’Espagne a lui aussi plusieurs prénoms et que l’on peut le nommer différemment en castillan, en catalan, en basque, en galicien (Felipe VI en castillan, en aragonais et en asturien, Felip VI en catalan, Filipe VI en basque et en galicien), comme le roi des Belges en français, en flamant ou en allemand.
Actarus
1 juillet 2014 @ 19:41
No comprendo lo que dice usted, estimado Gerardo…
Gérard
2 juillet 2014 @ 14:41
« Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?
Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,
la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? »
Actes 2. 9-12
Livia
2 juillet 2014 @ 23:32
Como se hace Actarus ? A donde esta el zorro de NyR ? :-)))
Actarus
3 juillet 2014 @ 11:34
Cé youste qué yé né comprend pas lé francesse. ;-)
Livia
3 juillet 2014 @ 17:48
Bueno hay que quedarse en espanol : Felipe VI ! :-)
Tonton Soupic
30 juin 2014 @ 22:07
Elle aurait pouls se couvrir les chevaux !
Michèle
1 juillet 2014 @ 10:58
Saint-Paul ne dit-il pas que c’est une gloire pour la femme qu’une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile, ch.11(15).
marianne
2 juillet 2014 @ 07:22
Michèle, Paul au contraire dit « que la femme se voile , ou qu’ elle se rase les cheveux » .
Marie de Bourgogne
2 juillet 2014 @ 11:49
@ marianne
Uniquement lorsqu’elle prie ou prophétise. Il aurait été honnête de votre part de mettre la citation en entier.
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:28
Paul,st Paul,mon bon Paul…..quand même comment peut-on,au 21 è siècle se référer encore à de tels écrits?????
Marie de Bourgogne
3 juillet 2014 @ 19:08
@ marielouie
Est ce à moi que vous vous adressez ? ^^
Michèle
3 juillet 2014 @ 21:22
marielouise ne cherchez pas, c´est un souvenir lointain de pension, le jour où j´ai oublié ma mantille et que j´ai été réprimandée par une religieuse.
Zéro de conduite et quatre heures de colle. pour avoir répondu que mes longs cheveux la remplaçait.
Marie de Bourgogne
7 juillet 2014 @ 11:51
@ michèle
Consolez vous. Vous n’avez été que réprimandée ^^^^….
Beaucoup vous envieraient votre chance. Moi la 1ère…
val
1 juillet 2014 @ 12:17
@tonton Sopic,
Dites moi cher oncle vous avez commençé avec quel breuvage ou bien terminé vu l’heure de votre post ?
Tonton Soupic
1 juillet 2014 @ 19:48
Zal, je m’appelle Tonton Soupic et non pas Toto Sapic. Soyez aimableu, de ne pas faire de faute d’ottograf, c’est agassant à lire, mais je vous perdonne car Tata et moi revenons de voir Messire le pPape et sommes bien naise de son nacceuil.
Maguelone
3 juillet 2014 @ 20:33
Ah ! tonton Soupic, vous me faites bien rire !
Maguelone
3 juillet 2014 @ 20:30
:) :)
Kalistéa
4 juillet 2014 @ 21:00
Cessez de parler comme Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu,c her Actarus!
Marquise
30 juin 2014 @ 22:12
Je m’étonne moi-même de ce commentaire mais depuis l’accession au trône de Felipe, Letizia semble avoir pris d’un coup la mesure de son rôle de reine. Je la trouve plus épanouie, moins crispée, plus naturelle, comme si le poids de l’entourage familial Bourbon s’était envolé de ses épaules.
marielouise
1 juillet 2014 @ 06:23
J’en étais certaine mais votre commentaire est très juste,Marquise!
Elle est juste parfaite!
Nath
1 juillet 2014 @ 01:58
C’était incontestablement LA première visite à effectuer, la reine était radieuse. Les reines catholiques portent habituellement une mantille blanche, (une noire pour les reines non catholiques, sauf pour la reine d’Angleterre qui est elle aussi chef d’Eglise) Je suis surprise de voir la reine Letizia sans mantille. Le Saint Père a peut-être modernisé cela. C’est bien, je trouve.
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:02
La reine d’Angleterre porta aussi la mantille (avec un diadème) pour la visite d’État à Jean XXIII.
Lady Chatturlante
1 juillet 2014 @ 04:19
Quelle belle robe de mariée ! Même si c’est un tailleur.
Oui, je parle de la reine, je précise maintenant, sinon quelqu’un va écrire que je me moque du pape.
Cependant, quelle belle petite calotte !
marielouise
1 juillet 2014 @ 06:27
Ce pape m’a l’air plus humain et plus humble que la plupart des gens d’Eglise qui peuplent le Vatican!Maintenant vous me direz…..
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:07
Des tas de gens, vous savez Chère Lady Chatturlante, disent des tas d’horreurs sur le pape (celui-ci ou les précédents) mais ils ne tolèrent pas la moindre petite plaisanterie, la plus innocente, la plus répétée par les enfants de chœur…
bibi07
1 juillet 2014 @ 05:48
Très sympathique couple royal.
Sylvie-Laure
1 juillet 2014 @ 06:00
Les souverrains ont respecté la sainte visite au Pape, et Felipe plus que son épouse, en parait très satisfait. En leur temps, le roi Juan Carlos et la reine Sofia ont toujours fait preuve, pour la Sainte Eglise Catholique (et les autres aussi d’ailleurs) de beaucoup de respect.
La terre Espagnole et ses pélerinages a accueilli bien des souverrains pontifes, dont Jean Paul II.
Décidemment, le protocole a été revu et corrigé, puisque la reine Letizia est en tailleur version « court ». Les temps changent, mais je trouve cela bien plus adapté à une visite assez courte au Vatican.
Coco67
1 juillet 2014 @ 06:19
Il est bien écrit « La reine Letizia portait un tailleur blanc conformément au protocole réservé aux reines catholiques » donc je ne comprends pas les commentaires concernant la mantille !
vero
1 juillet 2014 @ 06:49
La mantille n étant plus obligatoire pour les séances privées avec le pape, je trouve la tenue de letizia sobre et parfaite!
neoclassique
1 juillet 2014 @ 07:29
pas de mantille, Madame Letizia manifeste déjà sa singularité….
Mais quand on sait le peu de foi qui est le sien, elle qui ne s’est même pas mariée la première fois religieusement, au moins elle est cohérente avec elle même.
pas de mantille, pas de foi…
On se le demande bien en effet ce qu’elle peut avoir d’une reine de la très catholique Espagne….
Comme je regrette la reine Sophie qui, pendant près de 40 ans, a été une souveraine exemplaire
Cosmo
1 juillet 2014 @ 12:27
néoclassique,
Si vous réduisez la foi au port de la mantille, l’Eglise est perdue.
Cosmo
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:08
Je crains que Néoclassique n’ait des ancêtres pharisiens.
marielouise
1 juillet 2014 @ 12:35
Oui pour Sophie mais pour son très catholique mari….????
Letizia athée ou pas ,et cela relève de l’intime ,est parfaitement respectueuse des traditions religieuses catholiques et vous n’êtes pas la pour juger si un mariage est caduque si il est conforme ou pas aux règles,discutables,de la religion catholique!
letizia est plus que parfaite dans son rôle de reine d’Espagne….qu’elle soit athée,agnostique ou autre elle est plus que respectueuse et mène une vie de couple et de famille exemplaire……..ce qui,pour beaucoup de catholiques,n’est pas si certain!
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:09
Excellent Marie-Louise.
Milena K
2 juillet 2014 @ 05:51
Bien dit!
bianca
1 juillet 2014 @ 13:29
Je pense comme vous neoclassique, que compte-tenu de sa vie avant d’épouser le Prince Felipe, elle a eu raison de se vêtir sobrement sans mantille.
Le plus important c’est son implication auprès de son époux pour le futur de l’Espagne, c’est là qu’ils sont attendus et la tâche est bien lourde actuellement pour eux.
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:36
Mais qu’est-ce que sa vie avant Felipe avait d’aussi incroyablement honteuse?????N’importe quoi!
Elle fut mariée….mais heureusement pour vous que civilement donc la voilà blanche devant votre Dieu………de quoi vous plaignez-vous,chère bianca?????
letizia est une femme de son époque,mariée,divorcée,remariée et a certainement une morale bien plus haute que n’importe quels religieux,croyants et pratiquants de ma connaissance!
calclo
1 juillet 2014 @ 14:14
La très catholique Espagne, certes ……
Et la France, fille ainée de l’église, n’est-ce pas ?
Tout fout le camp vous dis-je.
Et tout cela pour une mantille !
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:10
La question à l’heure actuelle ne se pose pas, il n’y a pas de Madame Hollande.
Maguelone
1 juillet 2014 @ 14:32
Kitty, si la presse ne s’en était pas fait l’écho et pour certains journaux des gorges chaudes, vous n’auriez jamais su que Letizia d’Espagne est agnostique !! Où alors, soyez factuelle, donnez-nous des exemples où la reine a enfreint le protocole !
Maguelone
1 juillet 2014 @ 14:37
néoclassique, je suppose que vous soutenez le combat de cette musulmane française qui est allée jusqu’à la CEDH pour pouvoir porter son niquab en toute liberté en France, puisque selon vos critères, c’est un signe prégnant de foi…..
Marie de Bourgogne
2 juillet 2014 @ 11:54
J’aime vous lire Maguelone mais là, comparer le niquab (qui couvre tout le visage à l’exception des yeux – rappelons que le plan Vigipirate, activé en France, impose à toute personne d’être identifiable immédiatement ) à une mantille portée pendant quelques heures, me semble assez peu réaliste.
Amicalement
marielouie
2 juillet 2014 @ 14:39
Pas si éloignée que cela ….la niquab et la mantille,je trouve,même combat!
Marie de Bourgogne
3 juillet 2014 @ 19:07
@ marielouise
Et bien aller mener votre « combat » en Afghanistan (par exemple) ^^^^
Severina
1 juillet 2014 @ 08:09
Un couple digne et élégant; les journaux italiens et Hola on bien expliqué que le voile n’etait pas nécessaire pour une visite d’état. Je ne connais pas les sentiments religeux de la reine Letizia, si elle a ou pas l’aide de la foi, mais je crois que ça fait part de sa vie intime de la quelle l’on a pas le droit de s’intéresser. Je partage le commentaire de Marquise, Letizia semble avoir bien pris la mesure de son rôle, un pas en arrière du roi, sourire détendu, allure élégante. Le roi et reine d’Espagne on une tâche lourde et difficile, je leur souhaite la réussite.
Kamila
1 juillet 2014 @ 21:34
Maguelone, qu’avez-vous donc à évoquer les musulmans (d’une manière ou d’une autre)? laissez les donc en dehors de votre querelle! ils ne sont pas responsables de la mantille de Letizia et de son prétendu agnoticisme.
Chez certains, c’est une obsession, ma parole…
Maguelone
3 juillet 2014 @ 20:59
Ne soyez pas si épidermique et relisez les posts de néoclassique et ma réponse. Je faisais un parallèle mais visiblement c’est incompréhensible pour vous ….
Aliénor
1 juillet 2014 @ 08:19
La mantille est obligatoire pour les visites à caractère religieux.
Ici il s’agit d’une rencontre officielle entre chefs d’état, donc pas de mantille obligatoire.
Kamila
5 juillet 2014 @ 11:17
@ Maguelone: ouvrez donc un dictionnaire, vous connaîtrez le sens du mot « épidermique ».
Quant à la conversation que vous mentionnez, je l’ai suivie: votre réponse est d’autant plus insensée.
Vous n’avez pas supporté qu’ une querelle religieuse se fasse sans mention des musulmans (surmédiatisés à l’heure actuelle). Un point c’est tout.
DENAU Jocelyne
1 juillet 2014 @ 09:02
Si la mantille n’est plus obligatoire pourquoi l’aurait-elle mise elle est très bien comme çà, sobre et élégante. C’est vrai qu’elle a l’air détendue depuis qu’elle est reine alors qu’on aurait pu craindre l’inverse, allez savoir pourquoi
Jean Pierre
1 juillet 2014 @ 09:20
Il y a trois « Monsignore » que l’on aperçoit devant la fenêtre. Ils veillent au grain.
Danielle
1 juillet 2014 @ 09:21
J’ose espérer que vous ne pensez pas que Letizia se soit rendue au Vatican sans se renseigner sur les us et coutumes, si le port de la mantille était vraiment obligatoire, elle en aurait porté une.
Pour moi, cette affaire de coiffure est une futilité et ce couple semble parfait ici.
Zeugma
1 juillet 2014 @ 09:32
Quel beau couple !
Lorenz
1 juillet 2014 @ 10:03
Est-il toujours utilisé le titre de «Majesté Catholique » pour les rois d’Espagne?
Philippe et Mathilde ne sont pas encore allés en visite chez le Pape?
Personnellement, je trouve qu’en portant une mantille une femme n’est pas « plus modeste », je trouve simplement qu’elle a plus d’allure!
Quand je pense à une reine d’Espagne, je pense à une femme vêtue comme la Reine Sofia à la récente béatification des papes Jean et Jean-Paul… majestueuse!
Mais si les Espagnols et leur reine croient que pour être «moderne», il est nécessaire de s’habiller « comme les autres ».. ils sont libres!
marielouise
1 juillet 2014 @ 12:38
Loreneeeenz vous me faites peur…..une femme a plus d’allure avec une mantille et avec la burqa encore plus alors???????
Monstrueux votre commentaire!
Lorenz
1 juillet 2014 @ 15:34
Je voulais dire qu’en certaines occasions (église, Vatican) le port d’une mantille donne une certaine allure aux dames (en dehors de ces occasions, bien sûr, la mantille serait ridicule!). Je ne suis pas le seul à subir ce charme: la mantille continue à inspirer nombreux créateurs de mode, Dolce & Gabbana par exemple!
ambre
1 juillet 2014 @ 19:16
Dolce & Gabbana… La marque bling-bling par excellence. En matière de classe on fait mieux.
Une mantille, c’est un napperon sur la tête, et ça ne va à personne. Pape ou pas, cérémonie religieuse ou pas.
Livia
2 juillet 2014 @ 23:43
et avec un peigne encore moins sauf pour le flamenco :-)
Marie de Bourgogne
2 juillet 2014 @ 11:58
@ marielouise
Comparer une jolie mantille (qui laisse apparaitre les cheveux) à un burqua est d’une parfaite mauvaise foi.
Je vous invite à visionner quelques photos (vous avez internet) et vous verrez la différence ^^^^
marielouise
3 juillet 2014 @ 20:07
Marie….le principe fondamental est le même…..cacher la femme………mantille,chapeau,burqa,voile,etc!
Tout du pareil au même!!!
Marie de Bourgogne
6 juillet 2014 @ 11:47
marielouise, un chapeau ou une mantille ne « cachent » pas une femme.
Un peu d’honnêteté de votre part serait la bienvenue.
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:13
La mantille à l’espagnole avec le peigne a évidemment une certaine allure a évidemment une certaine allure mais le port de la mantille en plein été sur les cheveux n’est pas spécialement élégant et pas très agréable pour les dames lorsqu’il fait chaud.
patricio
1 juillet 2014 @ 10:13
Le Vatican n exigeant plus la mantille , la reine est parfaite.
Amities
Patricio
gloriag
1 juillet 2014 @ 10:23
La mantille!!!Lâchez lui les baskets, elle fait son job trés correctement,même si je ne la trouve pas trés sympathique.Le Pape Francesco, je pense n’est pas Pie XII et pas de mantille ne doit pas le gêner vraiment.Soyez cools et non pas crispés sur des vieilleries, on vit en 2014 et les temps changent.
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:14
Les baskets en revanche ce ne pas trop son style, elle a plutôt des talons assez hauts…
Hey
1 juillet 2014 @ 10:25
Les mantilles ne sont portées que lors des visites d’État, pas lors des visites de courtoisie.
Hey
1 juillet 2014 @ 10:26
Un exemple : http://www.hola.com/imagenes//realeza/casa_espanola/2014042871007/reyes-papa-francisco/0-268-544/reyes-6-a.jpg
Sofia ES
1 juillet 2014 @ 11:32
Hey,
Vous m’avez devancé, merci de la photos des souverains J-C et Sofia en visite chez le Pape, nous voyons bien la reine Sofia sans mantilles.
Bien à vous
A.Lin
1 juillet 2014 @ 11:53
Merci Hey pour cette photo qui remet les pendules à l’heure, mais il y en aura toujours qui seront plus royalistes que le roi ou plus catholique que le pape ou plus au courant du protocole que le chef du protocole, le monde est ainsi fait !
A.Lin
1 juillet 2014 @ 11:55
Et je rajoute qu’il y a des pseudo mesureurs de Foi qui décortiquent celles des autres mais surtout pas la leur !
bianca
1 juillet 2014 @ 13:56
…Et les athées qui en discutent, en quoi cela les concernent-ils puisqu’ils sont censés ne croire à rien…???
ambre
1 juillet 2014 @ 19:18
Et bien, quand on émet une opinion publiquement, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle ne soit pas discutée. Athée ou pas !
Robert d'Artois
1 juillet 2014 @ 10:35
Que de commentaires sur la profondeur ou pas de la Foi de Letizia !!! quand savons-nous ? après tout peut-être les différentes obligations auquelles elle a toujours répondu présente l’ont-elles ammenée à se tourner vers la religion ? elle a toujours assisté aux différentes cérémonies religieuses que sa position mais aussi sa vie de mère de famille exigent, de façon irréprochable en plus. Et je connais dans mon entourage bien des personnes qui se disent catholiques et médisent à droite à gauche ou regardent leur iPhone pendant le sermon…
Je suis sûre qu’il y a du Charles de Foucauld ou du « Saint Paul sur le chemin de Damas » en elle :-) : « il faut laisser sa chance au produit » !
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:15
Bien sûr cher comte.
ambre
1 juillet 2014 @ 19:19
Et même si elle n’était pas devenue croyante, qu’est-ce que ça peut bien faire ? Le Pape est aussi chef temporel de son état. Elle est là pour son job, pas pour sa conscience.
Kalistéa
4 juillet 2014 @ 21:06
Vous avez parfaitement raison Ambre.
francesca
1 juillet 2014 @ 11:02
Le protocole n’exige plus de mantille pour les femmes dans le cadre d’un entretien. Il s’agit ici d’une visite et non d’une célébration.
naucratis
1 juillet 2014 @ 11:05
La reine d’Espagne est très élégante.
Quant à la question de la mantille, elle est ridicule. Je ne crois pas que le pape François ait le moindre attachement à cela et il a bien raison !
Cosmo
1 juillet 2014 @ 12:29
Naucratis,
J’espère ne pas vous contrarier en vous disant mon accord sur votre propos.
Cosmo
Lisa L.
1 juillet 2014 @ 14:09
:))))
Livia
2 juillet 2014 @ 23:51
Oh là ! Naucratis un sujet sur lequel nous pourrions être d’accord ? :-)))
Après un soleil radieux quelques gouttes de pluie dans mon coin d’Anjou…c’était trop beau :-)))
Naucratis
3 juillet 2014 @ 09:10
Cosmo, non seulement cela ne me contrarie pas mais j’ai failli écrire le même commentaire à votre précédent message.
Toutefois, si vous cessiez de mépriser et d’insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, je m’en réjouirais.
Kalistéa
4 juillet 2014 @ 21:09
Je n’ai jamais lu Cosmo en train d’insulter quelqu’un, par contre lui l’est souvent par des propres -à-rien, incapables de mener une recherche sérieuse.
Francine du Canada
5 juillet 2014 @ 12:52
Tout à fait Kalistea, Cosmo est poli, aimable et cordial. Bien sûr, il aime argumenter… il est intelligent et il présente ses arguments dans le but de convaincre mais il n’est pas celui qui va agresser et insulter les autres intervenants. Personnellement je l’apprécie beaucoup et je le lis toujours avec plaisir. Amitiés, FdC
Gérard
5 juillet 2014 @ 15:24
Oui Mesdames et Chères Amies,
Cosmo a consacré deux années de sa vie à une remarquable étude dont l’édition récente nous donne la quintessence et une partie de l’appareil documentaire.
Il n’est évidemment pas facile de lui répondre sérieusement d’autant que sa brillante intelligence et son bon sens ne sont pas aisés à prendre en défaut.
Alors un petit nombre de contradicteurs acharnés, comme vous le soulignez, tentent de lui reprocher son humour ou sa vivacité quand ses arguments ont porté et qu’il est injustement, méchamment et vigoureusement attaqué Ce qui montrent qu’ils sont conscient du déplaisir que certains mots peuvent causer et qu’ils n’en sont pas irresponsables comme on a pu être tentés parfois de le croire.
Mais Cosmo en effet ici se contente de répondre aux attaques injustes qu’il subit régulièrement des mêmes et l’absence de réponse, que ceux-ci auraient tôt fait de prendre pour des acquiescements quand il ne s’agirait que de lassitude, ne favorise pas, et bien au contraire, l’harmonie, car, sous couvert d’un anonymat dont ils abusent, elle provoque de nouvelles piques ab irrato pénibles, outrancières et déplacées.
On lira cette semaine sous la une Qui est légitime ? le numéro spécial d’été de Royaliste pour un entretien de Pascal Beaucher avec Patrick sous le titre La définitive légitimité des Orléans.
Comme il n’est pas facile de répondre sérieusement et avec des arguments nouveaux on aura encore et seulement des rodomontades et des attaques personnelles pour réponse à des arguments juridiques.
Gérard
5 juillet 2014 @ 15:26
Ce qui montre…
Naucratis
7 juillet 2014 @ 20:50
À FdC et Gérard, vos commentaires sont tellement partiaux qu’il est parfaitement inutile d’essayer de vous démontrer que vous vous trompez le cas présent.
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:19
Il s’habille très sobrement, sans camauro, sans mozette, sans souliers rouges…
Livia
2 juillet 2014 @ 23:54
@ Cher Gérard : tandis qu’un ancien de nos hommes politiques porte des chaussettes qu’il achète chez le fournisseur du Vatican :-)))
Marie40
1 juillet 2014 @ 11:15
Felipe veut rénover la monarchie espagnole, en faire une véritable monarchie constitutionnelle. La constitution espagnole est non confessionnelle, ce qui explique l’absence de symboles religieux durant les cérémonies d’abdication de Juan Carlos et de proclamation de Felipe ; absence de symboles qui était impensable en 1975 lors de la proclamation de Juan Carlos. Felipe a ses convictions religieuses, mais il n’est pas un monarque par la grâce de Dieu.
Tout ceci peut expliquer l’absence de mantille pour Letizia, qui ne s’explique pas forcément par son agnosticisme supposé.
Maguelone
3 juillet 2014 @ 21:08
ouf Marie ! Cela fait du bien de lire des posts comme le vôtre !!
Caroline
1 juillet 2014 @ 11:15
Sans mantille,Letizia d’Espagne a été parfaite avec son tailleur décent!
Je suis curieuse de savoir la valeur du ‘petit’ cadeau du nouveau roi d’Espagne au pape François!
Sandrine
1 juillet 2014 @ 13:33
Je suis effarée de voir tous ces commentaires concernant une simple mantille !
Comment peut on être plus royalistes que le roi …comme beaucoup de « bons » catholiques (je précise que je suis catholique) qui prônent des vertus qu’ils ne sont pas capable d’appliquer eux même !!!
Si le Pape en personne estime que le port de ce « voile de la chapelle » n’est plus obligatoire dans ce type d’audience qui peut se permettre de dire le contraire ?
Ensuite je crois que l’essentiel se situe plutôt dans le fait que le premier déplacement royal soit pour le Saint Père !
bianca
1 juillet 2014 @ 18:55
Exactement Sandrine, commentaires bien futiles !
liseluc
1 juillet 2014 @ 13:33
Letizia n’est pas une reine, elle fait le journaliste de la monarchie…..
Michèle
1 juillet 2014 @ 14:02
CADEAUX
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le roi Felipe VI a offert au pape un fac-similé du livre « Oraculo manual y arte de prudencia », une oeuvre datant de 1647 du jésuite espagnol Balthasar Gracian, dont il n’existe que deux exemplaires originaux dont l’un conservé en Argentine.
CADEAUX
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le roi Felipe VI a offert au pape un fac-similé du livre « Oraculo manual y arte de prudencia », une oeuvre datant de 1647 du jésuite espagnol Balthasar Gracian, dont il n’existe que deux exemplaires originaux dont l’un conservé en Argentine.
Le pape François lui a offert une petite dalle en bas relief reprenant le projet original de la Place Saint Pierre et une copie de son exhortation apostolique « Evangelii gaudium ».
http://www.rts.ch/info/monde/5971394-le-pape-recoit-le-nouveau-couple-royal-espagnol.html
Michèle
Danielle
1 juillet 2014 @ 14:13
Encore une affaire d’état pour une mantille !!
Les athées auraient ils moins de valeur que les croyants ? mais où va-t-on ? ?
Pour ma part, je n’ai pas confiance aux grenouilles de bénitiers pour lesquelles la religion n’est souvent là que pour sauver la face.
Stéfany
1 juillet 2014 @ 15:12
COMMENT ???????????????????????????????????????????????????????
Personne n’a expliqué à la reine d’Espagne que plus le voile est grand, plus la foi est grande.
Pas de mantille = pas de foi !
Certains doivent regretter le temps où l’inquisition avait des « méthodes » pour remettre les brebis égarées sur le chemin de la foi.
Jean Pierre
1 juillet 2014 @ 15:36
Je revois les grands sombreros
Et les mantilles,
J’entends les airs de fandangos
Et séguedilles,
Que chantent les señoritas
Si brunes,
Quand luit, sur la plaza,
La lune
Je revois, dans un boléro,
Sous les charmilles,
Des « Carmen » et des « Figaro »
Dont les yeux brillent,
Je sens revivre dans mon cœur
En dépit des montagnes,
Un souvenir charmeur,
Ardent comme une fleur d’Espagne.
Olé !
bianca
1 juillet 2014 @ 19:02
Ah Jean-Pierre, cette chanson de la génération de mes parents interprétée par Rina Ketty, jouée par ma famille de musiciens, que de souvenirs gais, chaleureux reviennent avec elle…Epoque révolue où l’on appréciait les belles voix et les beaux textes des chanteurs de variétés !
Merci beaucoup !
Livia
2 juillet 2014 @ 23:56
@ Jean Pierre : une petite chanson pour ramener tout le monde vers la joie :-)))
Gérard
1 juillet 2014 @ 16:20
Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée…
Maguelone
3 juillet 2014 @ 21:10
:) :)
Sigismond
1 juillet 2014 @ 16:04
Sa Sainteté a dû apprécier que le peuple souverain espagnol lui réserve la première visite de son nouveau roi et de sa nouvelle reine à un chef d’État étranger.
Robert d’Artois a ô combien raison au sujet de la foi de doña Letizia, dont nul ne saurait préjuger.
dradomir
1 juillet 2014 @ 19:54
Sont-ils venus prendre leur feuille de route ?
……………………………………..
Pierre-Yves
1 juillet 2014 @ 21:09
Il y a quand même parmi les internautes un (tout) petit noyau de plus royalistes que le roi et plus catholiques que le pape. J’hésite entre risible et consternant.
Richard
2 juillet 2014 @ 00:37
Je suis personnellement pour le port de la mantille surtout avec cette belle tradition espagnol qui consiste a la porter avec un peigne. Je pense que la reine a du demander une dispense Papale pour ne pas porter la mantille, comme la fait la princesse Charlene pour pouvoir porter une tenu blanc alors quelle n’est pas reine
emy
3 juillet 2014 @ 13:59
Forcément puisqu’en tant qu’homme, ça ne vous concerne pas. C’est fou le nombre d’hommes qui veulent régenter la façon dont les femmes s’habillent. Laissez-les VIVRE, une fois pour toutes !
Livia
2 juillet 2014 @ 23:58
@ oui Richard c’est bien un point de vue d’homme ça : avez vous essayez de porter ce truc sur la tête ? :-))))))