En raison de l’inflation, la dotation à la famille royale belge a connu une hausse de 3,3 millions € cette année, les montants ayant été indexés comme tous les salaires dans le pays. Cliquez ici pour un article avec les différents montants. (merci à Gibbs – Copyright photo : Palais royal)
Juliette d
5 août 2022 @ 03:27
Sont-ce les robes de la reine qui font ainsi monter la dotation de la famille royale? 3,3 millions d’euros, ce n’est pas rien.
particule
5 août 2022 @ 11:06
Non là je crois que l’on pourrait parler de « déflation » !
Guillaume
5 août 2022 @ 14:34
Surtout qu’elle est très souvent mal habillée…
Guillaume
5 août 2022 @ 16:58
Juliette d
Si c’est sa garde robe qui coûte aussi cher
C’est jeter l’argent par la fenêtre
Mieux vaut 1 beau tailleur que 10 robes mal coupées
Juliette d
6 août 2022 @ 13:39
J’imagine que presque tous sont d’accord avec vous Guillaume.
plume
5 août 2022 @ 06:26
On comprend pourquoi le gouvernement belge n’a pas voulu prendre en charge les frais de fonctionnement du yacht d’Albert et Paola. Il ne faut tout de même pas exagérer.
Guillaume
5 août 2022 @ 14:35
J’ai une pension de moins de 1500e et elle n’a augmenté que de 2 %
Guillaume
5 août 2022 @ 14:56
Il ne manquerait plus que ça.
Je sais qu’Albert n’était pas content de sa rente annuelle de 1 million par an
MaryT
6 août 2022 @ 11:39
Ah non ! s’il veut un yacht, il doit assumer ! Cela aurait été mal perçu par la population belge.
JAusten
5 août 2022 @ 07:51
La rançon du Quoiquilencoûte chez eux aussi. Si tous les salaires de Belgique ont été augmenté alors c’est équitable.
Jeanne
5 août 2022 @ 08:35
Oui. En Belgique l’indexation des salaires est automatique… pour le moment.
Mais les subventions elles ne sont pas indexées.
Cela rend la situation de nombreuses associations très précaires au niveau financier.
JAusten
5 août 2022 @ 09:49
Merci Jeanne pour votre commentaire. Est-ce nouveau que les subventions ne sont pas indexées ou il en est ainsi chaque fois ?
Jeanne
5 août 2022 @ 12:35
C’est ainsi. C’est une somme allouée pour un projet précis en général évaluable chaque année. On ne sait donc pas anticiper l’inflation.
Résultat la différence est à charge des associations
JAusten
6 août 2022 @ 09:10
merci Jeanne pour vos explications
dradomir
5 août 2022 @ 08:21
Compte tenu de l’inflation ? Décidemment il y a des indexations très avantageuses…
Des augmentations en milliers d’€ …
JAusten
5 août 2022 @ 10:14
les indexations ou la suppression de taxes n’est toujours avantageuse que pour une partie de la population, dont, je me permets de généraliser, nous rêvons tous de faire partie :)
Criliguria
5 août 2022 @ 08:56
La dotation n’est pas d’argent de poche.
En Belgique, la famille royale est interdite de travailler afin de préserver sa neutralité, conflit d’intérêt etc….
La dotation sert à rémunérer le personnel, l’entretien des palais, les divers frais de fonctionnement, les voyages, les réceptions etc etc…
Chaque année, un rapport détaillé des dépenses effectuées avec la dotation est remis au gouvernement.
Charles
5 août 2022 @ 11:48
Voici un commentaire sage qui remet les pendules à l’heure.
Claude MARON
5 août 2022 @ 12:48
En effet, cela me saoûle ces gens qui critiquent sans savoir ce qu’est la liste civile…
Pascal HERVE
5 août 2022 @ 15:27
Ou en faisant mine d’ignorer que la liste civile a été supprimée (je pense au Royaume-Uni ) .
Philippe H.
5 août 2022 @ 19:31
Tout à fait. …..
Ludovina
5 août 2022 @ 12:10
Mettez-nous en ligne le rapport détaillé, je suis dubitative sur l’entretien des palais, les frais de fonctionnement … avec la dotation royale.
Anna 1
5 août 2022 @ 13:43
allez donc voir sur la Cour des Comptes; organe officiel, d’ailleurs le Prince Laurent en a déjà fait les frais et s’est fait rappeler à l’ordre pour des frais privés déclarés « professionnels »
Xavier
5 août 2022 @ 14:09
Tout est en ligne sur les sites internets fédéraux belges, vous les trouverez plus facilement qu’en recherchant ici la réponse à votre commentaire dans quelques jours.
Guillaume
5 août 2022 @ 14:37
Ceiligura
Laurent gagne beaucoup trop pour le peu de présence et en public il baille, s’endort et téléphone… Claire est la pour le rappeler à l’ordre
Robespierre
6 août 2022 @ 10:17
Laurent n’a jamais rien fait de ses dix doigts, et cela a commencé pendant ses études secondaires. Le roi Philippe et son épouse travaillent bcp et aucun roi de Belgique n’a autant été à la rencontre du peuple. La Belgique indexe ses salaires, pourquoi la famille royale ne serait-elle pas indexée. Par rapport à la monarchie anglaise, Philippe et sa famille ont un train de vie presque modeste.
Albert et Paola ne faisaient la moitié de ce que font Philippe et Mathilde, qui réusssissent en plus à offrir l’image pas du tout fallacieuse d’une famille unie et heureuse.
Reponse à Guillaume 5 aout 14:37
Clarisse
7 août 2022 @ 11:29
Laurent entre autres a créé une magnifique Fondation qui vient en aide aux animaux, ceux des SDF et aux animaux des ukrainiens arrivant sur leur territoire.
Robespierre
8 août 2022 @ 14:16
Oui, mais faute de formation persévérante il n’a pu devenir vétérinaire. Il faut bcp travailler pour cela. Il a dit qu’il aurait aimé exercer ce métier. Une Fondation c’est plus facile.
C’est plus facile de pleurer sur la mal être animal que rester des heures à sa table à étudier.
Maria
7 août 2022 @ 00:47
Poca presenza perché gli verrà imposto così ,e non dalla sua famiglia,probabilmente ! T.G.:Peu de présence car elle lui sera imposée comme ça, et non par sa famille, probablement ! TG
MaryT
6 août 2022 @ 11:41
Oui ! c’est ce que j’avais compris aussi.
Domin
5 août 2022 @ 09:32
Le roi des belges a donc un salaire 50 fois supérieur à celui du président de la république française alors qu il n a qu un rôle de représentation et que quelque
Soient nos opinions politiques le rôle du président c est 24/24h
Jeanne
5 août 2022 @ 12:37
Ce n’est pas un salaire. Cela couvre également tous les frais de fonctionnement : entretien des bâtiments, frais de personnel….
Gibbs
5 août 2022 @ 14:31
Merci Jeanne.
Cent vingt personnes travaillent pour le palais.
On imagine la masse salariale.
Les deux situations sont difficilement comparables. Il faudrait plusieurs experts-comptables.
Maria
7 août 2022 @ 01:03
120 persone per tutti i palazzi o solo per il palazzo del centro della capitale?Il Quirinale ( non so se compreso Castel Porziano forse si) forse ha circa 700 dipendenti e quest’ anno prenderà come credo in questo ultimi anni 224 milioni di euro . Traduco con google :120 personnes pour l’ensemble des bâtiments ou juste pour le bâtiment au centre de la capitale ?Le Quirinale (je ne sais pas si Castel Porziano y compris peut-être oui) compte peut-être environ 700 employés et cette année il faudra comme je crois dans la dernière quelques années 224 millions d’euros.
Olivier Kell
7 août 2022 @ 08:56
Le President de la république française a un salaire qui correspond à son argent de poche car tout absolument tout est pris en charge par l’état donc il est royalement payé
Jean Pierre
5 août 2022 @ 09:48
Le roi est un quasi fonctionnaire, et la monarchie un ensemble de services comme les autres. Cette augmentation de la dotation semble donc logique.
Mimine
5 août 2022 @ 14:51
Je me garderais bien de commenter le détail des dépenses reliées à la monarchie de Belgique, cela concerne les Belges. Mais il me semble que la publication de ces dépenses est assez transparente et accessible.
Au Canada les dépenses de la lieutenant- gouverneur (représentant la reine ) sont trop souvent arbitraires et opaques (récemment des repas en avion à près de $150/personne).
Si j’étais belge je serais fier du roi et de la reine.
Guillaume
5 août 2022 @ 15:07
Jean Pierre
Le roi pourrait faire sauter un index d’une telle somme vu la situation difficile de beaucoup de Belges…
Vasco2
5 août 2022 @ 10:01
En France, le Président et autres nous coûtent beaucoup plus (logés, nourris, blanchis etc…) + résidences d’état à disposition de tous les ministres (avec le personnel qui va avec) + avions + voitures officielles et chauffeurs (même quand ces personnes ne sont plus en activité) Mr Balladur, Mme Cresson, Mr Jospin etc…
+ retraite dorée au conseil constitutionnel et on peut continuer…
KAYLEEN
5 août 2022 @ 10:08
Malheureusement en Belgique les salaires et les pensions n’augmentent pas de la même façon que les émoluments de la famille royale, c’est écoeurant.
.
Zorro
5 août 2022 @ 13:26
Du Gibbs tout craché : un titre racoleur dans le but de créer une polémique à moindre frais.
La dotation votée chaque année par parlement démocratiquement élu sert au fonctionnement de l’institution royale. La plupart des frais sont dévolus au paiement des salaires des collaborateurs du roi (chef de Cabinet, chauffeurs, etc.), du personnel d’entretien (jardiniers, nettoyage, etc.) ainsi que les frais liés à la sécurité (escorte motorisée, gardes du corps, etc.). Tous les salaires étant indexés en Belgique, il est normal que la dotation soit également indexée. Pour être clair, ce n’est pas 3 millions supplémentaires qui tombent sur le compte en banque du roi Philippe. Je rappelle également que la Cour des Comptes vérifie l’usage qui est fait de la dotation royale.
Anna 1
5 août 2022 @ 13:50
Ouf si les non Belges de ce site pouvaient enfin comprendre ce qu’est une dotation royale, car chaque année ce sont les mêmes récriminations
Xavier
5 août 2022 @ 14:12
Zorro, malheureusement Gibbs ne fait que reprendre les titres d’une certaine presse belge, qui ont présenté ces chiffres ces deux derniers jours de manière bien biaisée, et surtout sans aucune explication impartiale de la ventilation d’une dotation.
Comme vous le signalez, la Cour des Comptes vérifie tout dans le détail, et ce contrôle n’est pas des plus plaisants….
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 06:56
Xavier,
Je vous remercie et j’ajoute que l’article était aussi dans Le Soir.
Je précise aussi que pour tenter de sauvegarder le peu de santé qu’il me reste, je n’ai, comme à l’accoutumée, pas lu les commentaires du sieur Zorro dont je connais la teneur vindicative sachant qu’il se pense le plus intelligent d’entre tous.
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 07:27
Enfin, je vais ajouter qu’une comparaison a été faite avec la dotation de la famille royale espagnole ici même par un(e) internaute.
Pas de comparaison et pour cause, c’est l’Etat qui gère les bâtiments et probablement le personnel.
Le montant alloué est donc uniquement celui des dotations du roi Felipe, de la reine ainsi que du couple royal émérite.
La question que je pose depuis longtemps est pourquoi ne pas agir de la même manière en Belgique ?
Que les cent vingt employés soient assimilés à des fonctionnaires par exemple et donc rémunérés comme tels avec un employeur autre que le roi.
Que les travaux d’entretien et rénovation des bâtiments de l’Etat occupés par les membres de la famille royale le soient par la Régie des Batîments ?
Un autre sujet peut aussi faire débat, alors que pour les différentes dotations, tout est à la portée des citoyens via les sites des ministères concernés, c’est la gestion de la DONATION royale qui est certes encadrée d’une manière comptable et étatique mais allez lire les noms des différents administrateurs.
Je ne mettrai pas leur intégrité en doute mais ces personnes sont du sérail (volonté du roi Léopold II qui voulait « protéger »).
Comment croire à une objectivité réelle et dénuée d’intérêts ?
Je le redis aussi : les enfants d’Astrid n’apparaissent à aucun Te-Deum ou autres mais ils bénéficient bien tout comme ceux de Laurent des avantages liés à leurs titres et noms.
Amedeo et son épouse ont habité une dépendance sur le domaine de la villa construite pour la princesse Astrid et son époux.
Tout comme les travaux réalisés à la villa Clémentine pour Laurent et Claire.
Tout cela avec de l’argent public.
Chanter moi qu’un roi coûte moins cher qu’un président, il ne faut pas oublier qu’en royauté comme en république, il y a un gouvernement (plusieurs en Belgique fédérée et j’approuve le système qui n’est pas seulement vertical) dont les ministres très nombreux bénéficient tout autant en Belgique qu’en France d’avantages durant et suivant leurs mandats (voitures de fonction, secrétaires, gardes du corps,…)
Savez-vous que l’ex-premier Jean Castex a refusé les gardes du corps et la voiture de fonction ? Il doit être le premier.
Donc, si l’on veut jouer la transparence, il faut ventiler et ne pas confier toutes ses tâches et montants dans les mains d’un roi quel qu’il soit. Ce n’est pas son rôle.
Ainsi, les citoyens n’auront pas le sentiment désagréable d’être les dindons de la farce.
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 07:32
« Avec de l’argent public » mais la villa d’Astrid et la villa Clémentaire font partie de la donation royale… tout comme Ciergnon et bien d’autres !
Rien n’est donc vraiment limpide.
Sonia
7 août 2022 @ 11:32
Ouf !!! je n’en peux plus..il fait si chaud ! soyez concise !
Gibbs
5 août 2022 @ 14:35
Kayleen,
C’est faux. Tout est indexé delà même manière.
La famille est indexée sur l indice classique alors que les citoyens bêles le sont sur l indice santé.
Le pourcentage d un l’ilion fera toujours plus que celui de cent mille euro.
Gibbs
5 août 2022 @ 14:36
Tout le monde est indexé…
Gibbs
5 août 2022 @ 14:36
La famille ROYALE…
Gibbs
5 août 2022 @ 14:37
Belges !
Taper sur mon smartphone ne me réussi pas du tout.
Gibbs
5 août 2022 @ 14:38
reussiT
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 06:53
Kayleen,
C’est inexact est plus approprié.
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 06:53
d’un Million !!
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 08:12
Kayleen,
C’est faux. Tout est indexé de la même manière.
La famille est indexée sur l indice classique alors que les citoyens belges le sont sur l indice santé.
Le pourcentage d’un million fera toujours plus que celui de cent mille euro.
Zorro
5 août 2022 @ 13:37
Pour votre saine indignation, voici ci-dessous matière à réflexion :
Les milliards d’Euros et de Dollars, sans oublier les armes (avec l’argent de nos impôts ou de la planche à billet, ce qui reviendra au même) envoyés en Ukraine par nos généreux dirigeants euro-atlantistes non-élus démocratiquement (lequel d’entre nous a élu Ursula ou Charles Michel ?) ne seront certainement pas employés pour le bien du peuple ukrainien. Les armes (qui ne sont pas pulvérisées par l’armée russe) sont aussitôt revendues au marché noir et se retrouveront bientôt en Europe occidentale (il est clair pour tout le monde, y compris les Ukrainiens, que la Russie a gagné la guerre le 24 février. Le reste, ce n’est qu’une question de temps). Quant aux milliards d’Euros (qui n’ont d’ailleurs pas encore été intégralement versés), ils sont déjà certainement sur des comptes des oligarques ukrainiens aux Îles Caïmans ou autres paradis fiscaux l’UE ne s’étant pas inquiétée outre mesure de vérifier l’usage qui sera fait de cette manne financière dans le pays le plus corrompu d’Europe (l’Ukraine était placée juste au-dessus de l’Ouganda en février 2022). Cf. : Pandora Papers.
Maria
7 août 2022 @ 01:33
L’ Unione Europea è un disastro così com’è!T.G.:L’Union européenne ne va pas bien comme elle est !
Anna 1
5 août 2022 @ 13:55
Je rappelle la levée de boucliers sur ce même site sur la dotation de l’Espagne qui était soit disant « maigr » par rapport aux autres royaumes. Il faut bien comprendre qu’en Espagne, tout est pris en charge par le gouvernement (entretien des palais, etc etc) donc ce sont les émoluments du roi pour vêtements, vacances ….
Pierre21
5 août 2022 @ 17:03
En Espagne on connaît le budget de l’institution (ce qui pourrait équivaloir à la dotation si j’ai bien compris) et les salaires individuels de chaque membre de la famille. Il serait intéressant de connaître ceux de la FR belge.
Anna 1
5 août 2022 @ 13:57
Je rappelle la levée de boucliers sur ce même site sur la dotation de l’Espagne qui était soit disant « maigr » par rapport aux autres royaumes. Il faut bien comprendre qu’en Espagne, tout est pris en charge par le gouvernement (entretien des palais, etc etc) donc ce sont les émoluments du roi pour vêtements, vacances ….
Avec la permission de Régine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_la_pr%C3%A9sidence_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Anna 1
5 août 2022 @ 13:58
Ouf si les non Belges de ce site pouvaient enfin comprendre ce qu’est une dotation royale, car chaque année ce sont les mêmes récriminations
Guillaume
5 août 2022 @ 14:54
Plus d’1 million d’euros par an pour Albert
Et Paola qui se plaint sans arrêt.
Les pauvres.
Un an avec 2000e par mois leur apprendrait TOUS ce que c’est la vie
Anna1
5 août 2022 @ 19:47
Enfin une personne qui ose sans se faire censurer, le president ukrainien 2 milliards d’euros mis de côté sur 11 ans de pouvoir, honnêtement cela me saoule de voir les milliards partir alors que bon nombre de belges vivent sous le seuil de pauvreté et là il n’y a rien pour eux. Chez moi pension menage et 650 euros de provision de chauffage par mois cause coupure gaz russe et cela pourra varier d’un mois à l’autre, sans parler du prix dé l’électricité , de l’indexation des loyers + 9,5 %, etc on mange quoi alors ? Du rutubaga et des rondelles dé carottes, nous allons droit dans le mur
Guillaume
8 août 2022 @ 19:17
Anna1
Il y a une volonté de mettre certaines couches de la population sur un seuil de pauvreté ou personne ne va s’en sortir
Et on encense encore ces gens qui vivent à des années lumières de la réalité des difficultés de la vie de milliers de Belges
Maria
5 août 2022 @ 22:41
In Italia si dice i soldi che ogni anno vanno al Quirinale (cioè il luogo dove vive il presidente) dove c’è un re si dice i soldi che ogni anno vanno al re ,ma è sempre la stessa cosa, mi si corregga se sbaglio ,questi soldi non vanno nelle tasche del presidente come non vanno nelle tasche del re e della sua famiglia,poi forese i vari sovrani europei avranno una piccola parte di denaro da spendere come più preferiscono ( stipendio?)di sicuro i presidenti delle repubbliche hanno uno stipendio e anche una pensione da ex presidenti oltre che da ex parlamentari ex ministri eccetera, io credo ,sbaglio? I soldi che vanno ai palazzi Reali e presidenziali, servono per i salari dei dipendenti, per i restauri dello stesso palazzo,per le occasioni ufficiali, pranzi di stato ,ricevimenti etc. Traduco con google:En Italie, on dit l’argent qui va au Quirinal chaque année (c’est-à-dire l’endroit où habite le président) où il y a un roi, on dit l’argent qui va au roi chaque année, mais c’est toujours la même chose, corrigez-moi si je me trompe, cet argent ne va pas dans les poches du président comme il ne va pas dans les poches du roi et de sa famille, alors prévoyez que les différents souverains européens auront une petite part d’argent à dépenser à leur guise (salaire ?) bien sûr les présidents des républiques ont un salaire et aussi une pension des anciens présidents ainsi que des anciens parlementaires, anciens ministres, etc., je pense, je me trompe ?L’argent qui va aux palais royaux et présidentiels est utilisé pour les salaires des employés, pour la restauration du même bâtiment, pour des occasions officielles, des dîners d’État, des réceptions, etc.Je traduis avec google
Pascal Hervé 🍄
6 août 2022 @ 05:32
Je ne voulais pas commenter ,n’étant pas citoyen belge , mais après avoir consulté le lien ,ces augmentations me semblent surtout une opération comptable.
Les critiques seraient dès lors comparables à ceux qui confondent chiffre d’affaires et bénéfice.
Elsi
6 août 2022 @ 07:40
Je pense qu’il y a un aspect positif dans ces millions depenses pour couvrir les frais des monarchies, cela cree et entretient des emplois. A part cela, a mon avis il n’est pas tres productif d’entretenir des familles entieres dont les nombreux membres menent surtout une vie de privileges … dont pas le moindre est le fait de pouvoir s’accorder des vacances d’ete de 5 a 6 semaines ….
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 09:01
Elsi,
Avis partagé.
Lorsque je lis « 940 eur pour la petite (jolie) veste d’Elisabeth… »
Ghislaine
6 août 2022 @ 08:09
Je ne suis pas belge donc je ne commente pas le sujet mais il m’a intéressée . Gibbs vous avez quand même une situation privilégiée puisque belge de naissance je crois et française d’adoption ?
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 08:56
Ghislaine,
Ma situation priviligée est de payer des impôts dans les deux pays !
Sybilla
7 août 2022 @ 11:34
AHh: expliquez vous, je vous prie !
Gibbs🌂
8 août 2022 @ 07:57
Il « suffit » d’être propriétaire dans les deux pays ce qui est le cas pour mon époux comme pour moi…
Gibbs🌂
8 août 2022 @ 07:59
Voilà, voilà pour l’explication !!
Gibbs🌂
8 août 2022 @ 07:58
Ma grand-mère maternelle était Française.
Gibbs🌂
6 août 2022 @ 08:17
Succintement concernant la Dotation royale
« La Donation royale est une institution publique autonome, créée par l’État belge, à l’instar du Crown Estate, afin de gérer les biens légués par le roi Léopold II à la Belgique ; elle se compose d’une partie de l’immense fortune ayant appartenu au roi, qui ne voulait pas voir son héritage divisé entre ses filles, qui avaient toutes les trois épousé des princes étrangers. Le roi Léopold II a conditionné ce legs : certains biens doivent rester à la disposition de la famille royale. La donation royale est financièrement totalement indépendante, sans charges pour le contribuable ; elle répond de ses propres rentrées et dépenses, gère elle-même ses biens et son personnel. »
Guillaume
6 août 2022 @ 19:59
GIBBS
La donation royale pourrait assumer les charges de ces royaux pour alléger la facture du contribuable
Gibbs🌂
8 août 2022 @ 08:02
C’est un peu plus compliqué Guillaume mais cela pourrait probablement s’envisager.
Léopold II voulait que sa fortune colossale soit protégée et subsiste au-delà des générations futures, raison pour laquelle il a créé la donation royale.
Avec plaisir Maria mais il faudrait pouvoir entrer davantage dans les détails. Le site n’est pas le lieu pour ce genre de discussions.
Maria
7 août 2022 @ 01:13
Merci Gibbs
Elisa2
6 août 2022 @ 14:55
si ce doit être l’indignation (je parle en général) ce doit être pour toutes les dépenses du citoyen envers toute la classe politique, pas seulement pour la famille royale (dans les monarchies). Nous devrions nous demander ce qu’il advient de notre argent, comment il est utilisé. cela n’a aucun sens (pour moi) d’être scandalisé par les dépenses d’une famille royale qui n’a pas de moyens de subsistance en dehors de ce qu’elle reçoit (et en cas de passage de la monarchie à la république) elle se retrouverait sans sa patrie, sans » maison », et probablement sans le sou et peut-être verrait-il ses bijoux et ses yachts réquisitionnés.
Maria
7 août 2022 @ 22:10
Elisa2,secondo me è molto giusto quello che lei ha scritto! Traduco con google:Elisa2, à mon avis, ce que vous avez écrit est très juste !
Guillaume
8 août 2022 @ 19:20
Elisa2
Sans le sou.. Ça m’étonnerait beaucoup
Elisa2
9 août 2022 @ 14:00
ma réflexion est due au fait que de nombreux souverains « déposés » (en Europe entre la première et la fin de la Seconde Guerre mondiale) ont alors eu une vie « difficile » en exil, compte tenu également de leurs normes antérieures, beaucoup ont dû « mendier » de leur « riche » parenté. …. Je pourrais essayer de citer des noms mais ce ne serait pas « élégant » …. cependant généralement un bon mariage aide à résoudre ces problèmes. J’imagine cependant qu’être contraint de quitter la patrie, et ce que l’on considère comme son « chez-soi » (au-delà de sa valeur en argent), je continue à croire que c’est une douleur difficile à surmonter.